samedi 11 janvier 2014

LA MUSE FRANÇAISE N°1 - 10 MARS 1922

[Titre : LA MUSE FRANÇAISE - Sous-titre : Revue du mouvement poétique, puis Revue de la Poésie (à partir du n° 1 de la 3e série [10 janvier 1924]), puis Cahiers trimestriels de la Poésie (à partir du n° 1 de la 11e année [15 janvier 1932]), puis, de nouveau, Revue de la Poésie (à partir du n° 1 de la 15e année [15 janvier 1936]) - Dates de publication : 10 mars 1922 (1re série, n° 1) à janvier-mars 1940 (19e année, n° 1) - Périodicité : Parait dix fois par an, puis trimestrielle à partir de la 11e année (n° 1 du 15 janvier 1932), puis, de nouveau, paraissant dix fois par an, à partir de la 15e année (n° 1 du 15 janvier 1936), puis "provisoirement trimestrielle" à partir de la 19e année (n° 1 de janvier-mars 1940) - Lieu de publication : Paris - Format : 200 x 140 mm - Couverture : imprimée en bleu sur papier jaune, puis en marron sur papier crème à partir de la 15e année (n° 1, 15 janvier 1936) - Pagination :  variable, de 48 pages à 136 pages - Prix et abonnements : Le numéro = 1 fr. 50, puis 2 fr. à partir du n° 1 de la 5e série (10 janvier 1926), puis 3 fr. à partir du n° 1 de la 9e année (10 janvier 1930) [n° spécial consacré à Philippe Chabaneix (7e année, n° 10, 10 décembre 1928) à  3 fr. 50], puis 6 fr. à partir de la 11e année (15 janvier 1932), puis 2 fr. à partir de la 15e année (15 janvier 1936), et 3 fr. à partir de la 17e année (15 janvier 1938) ; Abonnement pour un an (France / Étranger) = 12 fr. / 15 fr., puis 16 fr. / 25 fr. (à partir de la 5e série), puis 24 fr. / 40 fr. (à partir de la 9e année), puis 20 fr. / 30 fr. (à partir de la 11e année), puis 18 fr. / 25 fr. (à partir de la 15e année), puis 27 fr. / 35 fr. (à partir de la 17e année), puis 32 fr. / 40 fr. (à partir de la 18e année) - Fondateurs : Maurice Allem, Marius André, Maurice Brillant, Jean des Cognets, Tristan Derème, Charles Derennes, André Dumas, A.-P. Garnier, Pierre Jalabert, André Lamandé, Maurice Levaillant, Albert Marchon, Vincent Muselli, Noël Nouêt, Ernest Raynaud, André Thérive - Directeur : A.-P. Garnier - Secrétaire de la Rédaction : Maurice Allem - Comité de Rédaction : Philippe Chabaneix, Henri Clouard, Tristan Derème, Maurice Rat - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Pierre Albert-Birot, François-Paul Alibert, Yves Alix, Roger Allard, Maurice Allem, Henri Allorge, Jean Amade, Paul d'Amarix, Marius André, Franz Ansel, Claude Armel, Alexandre Arnoux, Agrippa d'Aubigné, Pierre Auradon, Aurel, J.-Antoine de Baïf, Fernand Baldensperger, Victor Barat, Henri Barbusse, Pierre de Barneville, Mme Bartet, Gérard Batbedat, Abbé Batteux, Henri Bayvet, Nicolas Beauduin, Édouard Beaufils, Camille Bellaigue, Joachim du Bellay, Remi Belleau, Benserade, Armand Bernier, Josette-Alice Bernier, Gaëtan Bernoville, André Berry, Albert de Bersaucourt, Aloysius Bertrand, Pierre Billotey, André Blanchard, Léon Bocquet, Raoul Boggio, Marthe Boidin, Sylvain Bonmariage, Abel Bonnard, Jean Bonnerot, Adolphe Boschot, Maurice Boucher, Jean Bouchet, Charles Boulley-Duparc, Henri Bourbounnoux, Paul Bourget, Maurice-Pierre Boyé, Maurice Brillant, J.-J. Brousson, Hippolyte Buffenoir, Maximilien Buffenoir, Frédéric Burr-Reynaud, Maurice Caillard, R. Caillaux, Pierre Camo, Edmond Campagnac, Francis Carco, Jean Cassou, André Castagnou, Jane Catulle-Mendès, Blaise Cendrars, Philippe Chabaneix, Maurice-J. Champel, Maurice Chapelan, Claude Chardon, Charle-Auvrey, Gilbert Charles, Gustave Charlier, Charlotte Charpentier, Guy Chastel, François-René de Chateaubriand, Louis de Chauvigny, Henri Puvis de Chavannes, Maurice Chevrier, Jean Chuzeville, Maurice Clavière, Henri Clouard, Jean des Cognets, Gustave Cohen, Guillaume Colletet, Ninette Collins, Marguerite Combes, Antoine Corneille, Pierre Corneille, Lucien Corpechot, Raymond Cortat, Émile Cottinet, Antonine Coullet-Tessier, Marcel Coulon, Paul Courant, Henri Courmont, Victor Cousin, Guy-Charles Cros, M.-A. Daguet, Fernand Dauphin, Philippe Davesnes, Henry Deberly, Ch. Deffés, André Delacour, Louise Delaneste, Mathilde Delaporte, Lucie Delarue-Mardrus, Jacques Delmond, Armand Delvigne, Fernand Demeure, Tristan Derème, Charles Derennes, Henry Dérieux, Claude Dervenn, Marceline Desbordes-Valmore, Émile Deschamps, Mme Deshoulières, Philippe Desportes, Pierre Désorges, Jean Desthieux, Roger Dévigne, Frédéric Dinel, Rosaire Dion, Fernand Divoire, Auguste Dorchain, Charles Dornier, Abel Doysié, Paul Dresse, Dreux du Radier, Alfred Droin, Marie-Louise Dromart, Henri Drouin, Henri Duclos, Édouard Dujardin, Philippe Dumaine, André Dumas, J.-B. Dumas, Renée Dunan, Eugène Dupont, Auguste Dupouy, André Duquette, Dussane, Jacques Dyssord, Germaine Emmanuel-Delbousquet, Francis Eon, Albert Erlande, Charles d'Esternod, Edmond Estève, J.-E. Fabre, Fagus, Abel Farges, Gabriel Faure, Charles-Théophile Féret, René Fernandat, André Ferran, Yvonne Ferrand-Weyher, Jean Finet, Albert Flad, Fernand Fleuret, R.-A. Fleury, Florian-Parmentier, Albert Flory, André Fontainas, Auguste Fontan, Charles Forot, André Foulon de Vaulx, Claude Fourcade, Georges Fourest, Henri Franchet, Martin François, Pierre Frayssinet, Roger Frêne, Georges Gabory, Gérard Gailly, C. Gandilhon Gens d'Armes, Yves Gandon, Paul Garcin, A.-P. Garnier, Georges-Louis Garnier, Lucienne Gaulard-Eon, Jules de Gaultier, Jacques Gausseron, Geoffroy, Henri Ghéon, René Ghil, André Gide, Prosper Gien, Antoine Godeau, Ferdinand Gohin, Ogier de Gombaud, Maurice Grammont, Georges Grappe, Fernand Gregh, Léon du Griffe, Luc Grimard, Charles Grolleau, René Groos, Léon-Gabriel Gros, Pierre Guéguen, Maurice de Guérin, Julien Guillemard, Alexandre Guinle, Jean-Marie Guislain, Paul Guth, Germain Habert, Isaac Habert, Georges Hain, Anna Hardoüin, Paul Harel, Georges Heitz, Émile Henriot, Yvonne Henriot, Marguerite Henry-Rosier, Pierre Herbel, Alexandre Hérenger, Hergé, André-Ferdinand Hérold, Hélène Heurtebise, Robert Houdelot, Gérard d'Houville, Pierre d'Hugues, Denis d'Inès, Henri Jacoubet, Pierre Jalabert, Francis Jammes, Paul Jamot, Amadis Jamyn, Claude Johannet, N. Jorga, Joseph Joubert, Marguerite Jules-Martin, Marya Kasterska, Marie-Aimée de Kermorvan, Hector Klat, Jean Labbé, A. Laborde-Milaa, Frédéric Lachèvre, Adolphe Lacuzon, Marc Lafargue, Jean de La Fontaine, Léon Lafoscade, Emmanuel Lagarde, Agnès de La Gorce, Noël de la Houssaye, René Lalou, André Lamandé, Alphonse de Lamartine, Bernard de La Monnoye, R. de La Rougefosse d'Arc, Jean de Lassus, Raymond de La Tailhède, Paul Laumonier, Luce Laurand, Guy Lavaud, Carlos de Lazerme, André Lebey, Jean Lebrau, Louis Le Cardonnel, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Yves-Gérard Le Dantec, Louis Lefebvre, Louis-Raymond Lefèvre, Raymonde Lefèvre, Charles Le Goffic, Jean Le Houx, Gilbert Lély, Père Le Moyne, Léonard, Gaston Le Révérend, Claude de l'Estoile, Maurice Levaillant, Tristan L'Hermite, Pierre Lièvre, Armand Lods, Henri Longnon, Fernand Lot, Charles Loyson, Xavier de Magallon, Olivier de Magny, Joseph de Maistre, Pierre de Marbeuf, Marcello-Fabri, Jean-Abel Marchand, Albert Marchon, Maurice Mardelle, Georges Marlow, Marmontel, Clément Marot, Anne des Marquets, Charles Martine, Henri Martineau, André Mary, Édouard Marye, Abbé Massieu, Pierre Mathieu, Jean-Daniel Maublanc, André Maurois, Charles Maurras, Pierre Mayeur, François Maynard, Fernand Mazade, Henri Mazel, Joseph Mélon, François Ménez, Louis Mercier, Élisa Mercœur, Madeleine Merens-Melmer, Edelestand du Méril, Alphonse Métérié, Robert Milliat, Jean Montagnac, Jacques de Montbrial, Mathieu de Montreuil, Marguerite Moreno, Jean Morienval, Louis Morpeau, Alfred Mortier, Henry Muchart, Amélie Murat, Vincent Muselli, Alfred de Musset, Jacques Nanteuil, Jacques Nervat, Pol Neveux, Pierre de Ninon, Anna de Noailles, Jacques Noir, Pierre de Nolhac, Noël Nouêt, M.-A. Nuel, Maurice Olivier, Abbé d'Olivet, Léo d'Orfer, Charles d'Orléans, Antoine Orliac, Marcel Ormoy, Marie-Louise Pailleron, Roger de Pampelonne, Évariste Parny, Jean Passerat, Étienne Pavillon, Louis Payen, André Payer, Fernand Perdriel, François Périlhou, Cécile Périn, Gaston Picard, Georges Pillement, Edmond Pilon, Louis Pize, Frédéric Plessis, Maurice du Plessys, Alfred Poizat, Joseph-S. Pons, Maurice Pottecher, Henri Pourrat, J. Pourtal de Ladevèze, Pierre Pouvillon, François Pradelle, Armand Praviel, Jean Psichari, Jean-Joseph Rabearivelo, Racan, Racine, Henri Rambaud, Maurice Rat, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, René Rémieu, Jean-Michel Renaitour, Suzanne Renaud, Jean Renouard, Gabrielle Réval, Maxime Revon, Maurice Rey, Hector Reynaud, Jacques Reynaud, Charles de Richter, Violette Rierder, Arthur Rimbaud, Émile Ripert, Jean Rivero, Alfred Robert, Claude-Marie Robert, Guy Robert du Costal, Paul-Napoléon Roinard, Henri Romain, André Romane, Marie de Romieu, Pierre de Ronsard, Pierre Rossillion, Alban Roubaud, Madeleine de Rouyn, Jean Royère, Noël Ruet, Han Ryner, Saint-Amant, Charles de Saint-Cyr, Rémond de Saint-Marc, Sainte-Beuve, Scévole de Sainte-Marthe, André Salmon, A.-R. Salmon-Malebranche, Jeanne Sandelion, Sarasin, Jean-François Sarrasin, Maurice Scève, Jean de Schélandre, A. Schneeberger, Georges de Scudéry, Alphonse Séché, Ernest Seillière, Paul Souchon, Jean Soulairol, Philippe Soupault, Robert de Souza, Ed. Spalikowski, André Spire, André Stirling, Henri Strentz, Fortunat Strowski, Jules Supervielle, Hector Talvart, Edmond Teulet, Daniel Thaly, André Thérive, Ph. Thoby-Marcelin, Philippe Thual, Julien Tiersot, Jean Tournemille, Joseph Trabucco, Germain Trézel, Gonzague Truc, Paul Valéry, Robert Vallery-Radot, Fernand Vandérem, Jean-Louis Vaudoyer, Jean Vauqeulin de la Fresnaye, Jacques Vaunois, Louis Vaunois, Charles Vellay, Léon Vérane, Pierre Vidal, Francis Vielé-Griffin, Pierre Vierge, Marie-Louise Vignon, Alfred de Vigny, José Vincent, Jean Viollis, Charles Vion Dalibray, Tancrède de Visan, Vincent Voiture, Voltaire - Adresse (Administration et direction) : Librairie Garnier frères, 6, rue des Saints-Pères, Paris-VIIe - Adresse (Rédaction) : 1, rue de Lille, Paris-VIIe - Éditeur : Librairie Garnier frères, 6, rue des Saints-Pères, Paris-VIIe - Gérant : A.-P. Garnier - Imprimeur : Imprimerie E. Desfossés, 13, quai Voltaire (Paris) ; puis, à partir de la onzième année (n° 1, 15 janvier 1932), Imprimerie Paul Dupont (Cl.)]

1re série - N° 1 (10 mars 1922)
[Date de publication : 10 mars 1922 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Prix, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés au Directeur de la Revue." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("Dans son prochain numéro / LA MUSE FRANÇAISE / publiera : / LE POÈTE ET LA FOULE / par Ernest Raynaud / LES POÈTES ÉTRANGERS DE LANGUE FRANÇAISE / par Maurice Allem / LA CHRONIQUE DES POÈMES / y sera faite / par Tristan Derème.") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Collection poétique ; Poèmes et poésies de A.-P. Garnier ; Anthologies poétiques ; En préparation]) - 4e de couverture : Monogramme d'A.-P. Garnier - 4 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (Abonnez-vous à / LA MUSE FRANÇAISE / où vous trouverez / 1° UN TABLEAU VIVANT DU MOUVEMENT POÉTIQUE, car elle publiera : / des poèmes de nos meilleurs poètes ; / des études sur la poésie par nos meilleurs critiques ; / des chroniques, des enquêtes, des interviews, des échos. / 2° UN RÉPERTOIRE COMPLET DE LA PRODUCTION POÉTIQUE, car elle analysera ou tout au moins signalera, tous les ouvrages nouveaux soit de poésie, soit sur la poésie, édités en volumes ou publiés dans d'autres revues ; / elle rendra compte des pièces de théâtre en vers ; / elle donnera une bibliographie minutieuse des publications relatives à la poésie. / AVANTAGES DE L'ABONNEMENT / 1° Le prix du numéro, vendu séparément, étant de 1 fr. 50, l'abonnement procure les dix numéros pour le prix de huit. / 2° Pour tous les abonnements reçus avant le 1er Juillet 1922, la Librairie GARNIER Frères offrira un volume de sa COLLECTION DES CLASSIQUES, à choisir parmi ceux indiqués ci-dessous [liste]") ; Pages [b-c] (Nouveaux dictionnaires en 2 langues ; Secrétaires commerciaux en 2 langues ; Nouveaux vocabulaires en deux langues ; Manuels de conversation ; Petits manuels de conversation ; Manuels de conversation avec la prononciation figurée) ; Page [d] (Collaborateurs de la Muse Française / Les poètes et les écrivains dont les noms suivent ont bien voulu promettre déjà leur collaboration à LA MUSE FRANÇAISE qui est heureuse, de leur en exprimer ici sa reconnaissance. [liste]) ; Page [e] (Page publicitaire pour "Les Éditions G. Crès & Cie" : Collection "Les Grands Livres / Vient de paraître : / Rabelais / œuvres complètes / En préparation [liste]") ; Page [f] (Page publicitaire pour "Enrouleurs Baron") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") ; Page [h] (Page publicitaire pour "Dorbon-aîné, libraire & éditeur") - Pagination : 48 pages + 8 pages crème]
Sommaire
Les Fondateurs de La Muse Française : La Muse Française, éditorial (p. [1]-3)
André Thérive : État du Lyrisme contemporain, essai (p. [4]-11)
POÈMES
Pierre de Nolhac : Années d'Italie, poème (p. [12]-14)

Ernest Raynaud : Sonnet, poème (p. 15)
André Mary : Vers d'amour, poème (p. 16)

Tristan Derème : Petit poème, poème (p. 17-18)
Pierre Jalabert : Stances, poème (p. 19-21)

Charles Derennes : Le Classicisme de Madame de Noailles, essai (p. [22]-29)
André Lamandé : Les Livres de Poésie ["L'an dernier, un critique chercha noise aux poètes de la lumière et voulut leur opposer ceux qui vivent, eût dit Renan, dans les pesantes régions hyperboréennes. Alors beaucoup d'encre fut vainement répandue. Puis, le jargon des polémiques apaisé, le chant des poètes, en réponse indirecte et hautaine, retentit sous les cieux provençaux et gascons. Vive Dieu ! Lamartine, saluant le jeune Mistral, avait raison : il y a une vertu dans le soleil. / Et cette vertu résume les qualités de notre race, qui aime les pensées lumineuses, les lignes pures, et quoi qu'on en dise, les mots essentiels. L'afféterie, la redondance et les nuées ne sont pas notre fait. Ce sont là des excès de l'Italie ou des défauts du Nord qui trop souvent, au cours des siècles, ont tenté d'alourdir notre parler, au naturel limpide, nerveux et succulent aux lèvres. "O étranger, disait un habitant de Laconie à un Athénien, tu dis ce qu'il faut autrement qu'il ne faut." / Pareil reproche ne s'adresse pas à nos vrais poètes. En face de Dada et du Nègre triomphants ceux-ci gardent la mesure et le goût. Mediocribus esse poetis... disait Horace dans son Art Poétique. Paroles d'éternel bon sens, qu'on devrait graver au fronton de nos librairies, et que Montaigne, en son langage vif, traduisait ainsi : "On peut faire le sot partout ailleurs, mais non en poésie". - (p. [30]-31) ; Fernand Mazade : De Sable et d'Or (Garnier frères) ; Charles Derennes : Perséphones (Garnier frères) - (p. 31) ; Charles Maurras : Inscriptions (Librairie de France) - (p. 32) ; Albert Erlande : Le Poème royal (Librairie de France) - (p. 32-33) ; Maurice Levaillant : Des Vers d'Amour (Garnier frères) - (p. 33) ; André Delacour : La Victoire de l'homme (Éditions de Belles-Lettres) ; Jean Bouscatel : La Tristesse des Fêtes - (p. 34) ; André Fontainas : L'Allée des glaïeuls (Librairie de France) - (p. 34-35) - "D'autres livres de poèmes, parus ces jours-ci, solliciteraient encore notre attention : ceux de MM. Léon Vérane, Philippe Chabaneix, Edmond Blanc et la puissante Symphonie héroïque de M. Henry Jacques. Mais le temps nous presse d'une sandale impatiente, la place manque... Ce sera pour le prochain numéro. / Qu'on sache toutefois que la poésie, harmonieuse et forte, honneur de la maison de France, fleurit de toutes parts et qu'il ne saurait être nullement question de décadence. Je sais que des critiques éminents partagent cette opinion. Récemment, M. Fortunat Strowski a publié un livre sur la Renaissance littéraire en France, recueil de critiques parues dans la Renaissance, qui nous a rempli d'une joyeuse espérance. D'autre part, M. Frédéric Lefèvre, dans une revue d'avant-garde, la Vache enragée, terminant son deuxième volume sur la Jeune Poésie Française, étudie les poètes modernes, avec sagacité et ferveur. Voilà des signes excellents. / En un mot, les poètes de haut et pur talent ne manquent pas. Ce sont les critiques, créateurs de valeurs, qui font trop souvent défaut." - (p. 35)], comptes rendus (p. [30]-35)

Abel Farges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie ["Ces notes ont eu un double objet : signaler et, à l'occasion, citer, des poèmes ou des fragments des poèmes parus dans des publications périodiques ; analyser, ou tout au moins mentionner, les études d"histoire littéraire et de critique se rapportant à la poésie ou à des poètes, et parues dans ces mêmes publications. / Nous avons hésité entre deux méthodes. Nous aurions pu réunir dans une seule note tout ce qui, dans une même publication intéresse LA MUSE FRANÇAISE. Il nous a paru préférable de grouper d'une part toutes les notes sur les poèmes, d'autre part toutes celles sur les études historiques ou critiques. Si ce classement nous expose à disperser dans des notes diverses le contenu d'un même numéro de revue, il a l'avantage de réunir dans une note unique les divers poèmes qu'un même poète aurait publiés dans le courant d'un mois, et les diverses études publiées durant le même mois sur un même sujet. / Nous avons pris pour point de départ de notre Revue des revues le 1er janvier 1922. Nous avons donc dû dépouiller, exceptionnellement, les revues de deux mois. D'où une abondance de matières telle que nous devrons nous borner à donner, cette fois, à ces notes la sèche apparence d'une nomenclature." - (p. 36) ; Poèmes. - [Bibliographie des poèmes parus dans les revues : Revue critique des Idées et des Livres, Les Lettres, Revue hebdomadaire, Athéna, Revue universelle, Revue bleue, Le Correspondant, Les Marges, Revue de France, Les Écrits nouveaux, Nouvelle revue française, Revue des Deux Mondes, Revue de la Semaine] - (p. 36-37) ; Histoire littéraire et critique. - Le lyrisme français. - Sous ce titre La Revue Bleue (7 janvier), publie quelques intéressantes pages de M. Albert Ehrenswârd, présentement ministre de Suède à Paris... - (p. 37-38) ; Autres études. - [Bibliographie des études parues dans les revues : Le Correspondant, Revue des Deux Mondes, Revue Mondiale, Revue de la Semaine, L'Opinion, Mercure de France, Revue bleue, Revue de Paris, Revue critique des Idées et des Livres, Revue de France, Revue hebdomadaire, Revue de Littérature comparée, Nouvelle revue française, Les Lettres, La Renaissance] - (p. 38-40) ; Sur Louis Mercier. - Le numéro de décembre de la Revue fédéraliste était un Hommage à Louis Mercier... - (p. 40-41) ; Sur Jean Pellerin. - Le numéro de février du Divan d'Henri Martineau est tout entier voué au Souvenir de Jean Pellerin... ; Remerciements. - Un certain nombre de nos confrères de la presse quotidienne : Bonsoir, Comœdia, l’Ère nouvelle, l'Internationale, l'Intransigeant, Le Journal, La Patrie, La Presse, Le Radical, Le Temps, La Victoire, d'autres encore peut-être dont les notes ont pu échapper à notre attention, ont bien voulu annoncer la fondation de LA MUSE FRANÇAISE. Nous les prions tous de trouver ici l'expression de nos remerciements. - (p. 41)] (p. 36-41)

M[aurice]. A[llem]., T[ristan]. D[erème]., F[rancis]. C[arco]., M. F. : Échos et Notes [Le VIIIe Livre des "Stances" de Jean Moréas. - Oui... mais Charles Muller et Paul Reboux pastichaient mieux. On prétend que certains se sont laissé prendre à cette supercherie... - signé M. A. (p. [42]) ; Équitation et Poésie. - Pourquoi, mon cher Émile Henriot, ne garderais-je pas le souvenir de cette charmante soirée, où, dans votre bibliothèque, tandis que nous buvions un vin espagnol, vous voulûtes me persuader que Musset avait chanté une belle aux lèvres de cheval ?... - signé T. D. (p. [42]-43) ; Le Poète du Vestiaire. - Notre ami Tristan Derème, après avoir étranglé des chimères, se repose sous la verdure dorée et bourre sa pipe en contemplant les escargots, animaux rares qui, à la façon des télescopes et des penseurs, savent rentrer en eux-mêmes. Tristan Derème est, par certains côtés, le poète du vestiaire... - signé F. C.  (p. 43-44) ; Les Amis de Catulle Mendès. - C'est la récompense des poètes de vivre encore alors qu'ils ne sont plus, et voici que les amis de Catulle Mendès ont décidé de donner leurs efforts à honorer sa mémoire et de la façon la plus heureuse qui se puisse imaginer... - (p. 44-45) ; Récitations poétiques. - Les séances de récitations poétiques sont nombreuses et elles attirent, pour la plupart, une nombreuse assistance. La Société des Poètes français, en donne une chaque mois, le troisième samedi, dans la salle de réunion du Café de Versailles, place de Rennes... - (p. 45-46) ; Le Monument Samain. - On sait qu'un comité s'est formé qui se propose d'élever à Lille un monument à la mémoire du poète Albert Samain, qui était un Lillois... - signé M. F. (p. 46)], notes (p. [42]-46)

*** : Bibliographie [Poésie - (p. [47]-48) ; Histoire littéraire et critique - (p. 48)], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. [47]-48)
Document
"La Muse Française"
Voici une nouvelle revue. Elle est petite par son format - du moins pour commencer ; - mais son objet n'est point petit. Cet objet est limité mais il est vaste : la poésie et son expression française.

Il y a en France une tradition poétique, vieille de plusieurs siècles, riche de nombreux chefs-d’œuvre ; cette tradition vivace plonge ses racines au plus profond du génie de notre race et elle s'est développée en branches et en rameaux qui bercent leur feuillage et portent le parfum de leurs fleurs jusqu'au plus haut du ciel.

Que tous les grands poètes qui depuis Villon se sont succédés aient été les exacts continuateurs les uns des autres, nous savons comme tout le monde qu'il n'en est rien ; que, de ces poètes, certains en aient méconnu certains autres, c'est ce que nous n'ignorons  pas davantage.

Mais, quelques différences qu'on ait pu constater entre leurs tendances ou leur technique, nous saluons dans la glorieuse lignée de ces maîtres, les mainteneurs du vers français dans ses deux éléments essentiels, à savoir la cadence du rythme et le son de la rime.

Les différences que l'on constate au cours de l'histoire de notre poésie entre des poètes qui nous sont aujourd'hui également chers, on les pourra constater entre les collaborateurs de LA MUSE FRANÇAISE, mais on constatera aussi entre eux cette unité foncière qui, par le double respect de la rime et du rythme, fait d'eux tous des adeptes du vers régulier.

Il est des poètes qui composent des vers libérés. A leur aise. Personne ici ne leur en conteste le droit. Chacun en effet est libre du choix de son instrument, et l'instrument choisi, d'y moduler son chant à sa guise.

Les poètes de LA MUSE FRANÇAISE font une revue parce que, liés d'amitié et ayant en commun l'amour de la poésie, une revue où la poésie sera honorée, étudiée et défendue, leur a paru une œuvre agréable et utile, digne de leur activité et capable d'intéresser de nombreux lecteurs.

Cette revue, ils ne la font d'ailleurs pas seuls et l'on a vu déjà par les noms et par le nombre des poètes et des écrivains qui ont bien voulu promettre à LA MUSE FRANÇAISE leur concours que cette revue ne sera point l'expression d'un petit groupe, mais bien comme il convient à une publication qui a l'ambition d'être vraiment représentative, l'expression de tous les poètes qui soumettent leur inspiration à la saine et traditionnelle discipline du vers français.

LA MUSE FRANÇAISE s'occupera des ouvrages de poésie et des ouvrages sur la poésie qui paraîtront soit en librairie, soit dans d'autres revues ; l'ensemble d'études, de chroniques, de notes et d'indications bibliographiques qu'elle réunira, offrira au lecteur un tableau vivant du mouvement poétique et un répertoire complet de la production poétique.

Il va sans dire que l'on s'efforcera de répandre LA MUSE FRANÇAISE hors de France. Il importe en effet que ceux des étrangers qui ont appris notre langue et l'histoire de notre littérature, qui, par conséquent, connaissent dans leur texte français les œuvres de toute la lignée de nos poètes, sachent que la forme dont ces poètes ont usé est toujours employée et que leur tradition est toujours vivante.
Les fondateurs de LA MUSE FRANÇAISE :
Maurice ALLEM, Marius ANDRÉ, Maurice BRILLANT, Jean DES COGNETS, Tristan DEREME, Charles DERENNES, André DUMAS, A.-P. GARNIER, Pierre JALABERT, André LAMANDE, Maurice LEVAILLANT, Albert MARCHON, Vincent MUSELLI, Noël NOUET, Ernest RAYNAUD, André THERIVE.

dimanche 5 janvier 2014

VERS ET PROSE (TOME XXXVI) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1914

Tome XXXVI (Janvier-Février-Mars 1914)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1914 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Paul Husson), Abonnement et modalités d'abonnement (pour un, deux et trois ans), Collection des neuf premières années - 3e de couverture : Société Générale pour favoriser le développement du Commerce et de l'Industrie en France (Assemblée Générale) - 4e de couverture : Ballades Françaises par Paul Fort [liste des titres] ; Achat de la Collection - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [124] : Gérant, Imprimeur - Cahier de 8 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / [Dernières publications à succès / A paraître / Petits Bréviaires]" ; encart publicitaire pour "Lacerba, revue futuriste") ; Page [b] (Page publicitaire pour "Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]") ; Page [c] (Page publicitaire pour "Albert Messein, Libraire-Éditeur [Vient de paraître : Adolphe Retté, Quand l'Esprit souffle / Les Manuscrits des Maîtres : Paul Verlaine, Sagesse / Société des "Trente" / Pages choisies de Jean Dolent / Annie de Pène : Confidences de Femmes / Paule Bassac : Autour de Paul Arène / extrait du catalogue]) ; [Pages [d-e] (Double page publicitaire pour "Les Éditions de la Renaissance du Livre") ; Page [f] (Page publicitaire pour : "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur") ; Page [g] (Comptoir National d'Escompte de Paris [Assemblée générale du 30 mars]) ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 124 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
Francis Vielé-Griffin : Le Poète d'après Tagore, poème (p. [5]-6)
Charles Van Lerberghe : Quelques lettres (au sujet des Flaireurs), lettres [5 lettres datées de "décembre 1888" à "janvier 1889" et adressées à "Mon cher A... M...", "Mon cher ami", "Mon cher Poète", probablement Albert Mockel] (p. [7]-16)
Maurice Maeterlinck : Lettre (au sujet des Flaireurs), lettre [datée "Gand, janvier 1892" et adressée à "Mon cher P... F...", Paul Fort, alors directeur du Théâtre d'Art] (p. 16-17)
Paul Fort : Les Nocturnes [A Tristan Bernard] : Livre I [en épigraphe, citation de La Tristesse de l'Homme de Paul Fort : "Que la descente soit douce et rapide ! Je veux apprendre à rire aux Euménides."] (p. [18]-21) : I. Renoncement (p. [18]) ; II. La Flaque (p. [18]-19) ; III. Par les dunes ; IV. La Veillée des Ruines (p. 19) ; V. Le Cauchemar [A Luc Durtain] ; VI . L'Appel à la Mort (p. 20) ; VII. Fin marine (p. 20-21) / Livre II [en épigraphe, citation de L'Aventure éternelle de Paul Fort : "Je disais à ma vie : Mon rêve, je vous veux terminer ainsi. Vous ressemblez à un récit qui se continue et s'achève, / las ! qui s'achève en un murmure sur les chenets de la veillée ! où va se penchant la figure du conteur près de sommeiller."] (p. 21-24) : I. A la faveur du rêve (p. 21) ; II. Le Parc (p. 21-22) ; Fin de Jour ; IV. Le Mausolée (p. 22) ; V. Pensées nocturnes ; VI. Illusions (p. 23) ; VII. L'Espoir en Dieu [A Leoplodo Lugones] (p. 23-24) / Livre III [A H.-D. Davray - en épigraphe, citation de Henri III de Paul Fort : "C'est alors que Henri tire, de sa stupeur, un cri comme il en vient la nuit du fond des plaines, ce cri des solitudes qui s'enfle et passe et traine, décourageant la vie au cœur du voyageur."] (p. 24-26) ; L'Heure fatale (p. 24) ; II. La Voix inconnue (p. 24-25) ; III. Le Fantôme de Mousse ; IV. Le Rouge-gorge [A Alexandre Yastchenko] (p. 25) ; V. Lever d'aurore (p. 25-26) ; VI. Le plaisir de mon mal ; VII. Les boules de gui (p. 26) / Livre IV [en épigraphe, citation de Mortcerf de Paul Fort : "Si la rose double de ma peine s'est effeuillée au tard de nuit, je le dois à la lune pleine qui s'est couchée sous ce pays, me laissant le bleu de la nuit à regarder sur les fontaines."] (p. 27-29) : I. Nuits de Printemps [A Louis de Gonzague-Frick] (p. 27) ; II. Nuits d'été [A Eugène Montfort] (p. 27-28) ; III. Nuits d'automne [Au comte Alexis Tolstoï] ; IV. Nuits d'hiver [A Francis Carco] (p. 28) ; V. Rêve du Crépuscule ; VI. Rêve de minuit ; VII. Rêve de l'aurore (p. 29) / Livre V [A Constantin Balmont - en épigraphe, citation de La Tristesse de l'Homme par Paul Fort : "Lorsqu'au fond des bois j'entends se plaindre l'étang rouge du soir qui s'achève, / tout percé de ses roseaux se dressant sur l'eau, comme un cœur percé de glaives, / je me dis : ah ! qui pourrait, loin de ses guérets, trahi par tous ceux qu'il aime, / qui pourrait, avec sang-froid, entrer dans ces bois sans une tristesse extrême ?"] (p. 30-33) : I. Les Haches de Silex (p. 30) ; II. Le Feu de l'âme (p. 30-31) ; III. Les Vœux du Soir ; IV. Lieux tristes [A André Billy] (p. 31) ; V. La Mort des Voiles [A Henri Tastevin] ; VI. La dernières espérance (p. 32) ; VII. Les glaçons de Loire (p. 32-33), poèmes en prose [datés "Paris, novembre 1913. - Sully-sur-Loire, janvier 1914. - Moscou, mars, et Paris, avril 1914."]  (p. [18]-33)
André Salmon : Le Zouave, poème [daté "Mars 1914"] (p. [34]-37)
Tancrède de Visan : Vivre la Nature, récit poétique [en note : "Extrait de : En regardant passer les vaches, sous presse."] (p. [38]-40)
Comte de Lautréamont : Les Chants de Maldoror : Chant premier, poème en prose [précédé de la "Préface" de Léon Genonceaux à l'édition de 1890 (p. [41]-44) - le "Chant premier" se trouve aux pages [45]-58] (p. [41]-58)
Fernand Divoire : Iago (fragment), poème [en note : "D'un livre en préparation : Âmes."] (p. [59]-63)
Victor-Émile Michelet : Villiers de L'Isle-Adam ou l'Initié (fin), essai (p. [64]-84)
Carlos Larronde : Le Tragique dans l'Homme par Saint-Pol-Roux, essai [en note : "Saint-Pol-Roux, le Tragique dans l'Homme, t. I, monodrames (Figuière et Cie)"] (p. [85]-95)
Michel Abadie : L'Insaisissable Nymphe, poème [Pour Tristan Derème] (p. [96]-97)
Maurice-Verne : Lucile dans la Forêt, récit [en note : "Chapitre dix-neuvième d'un roman à paraître sous ce titre."] (p. [98]-108)
Frédéric Raisin : Poèmes : Mors consolatrix [daté "Mai 1908"] (p. [109]) ; Post Mortem I [daté "4 décembre 1909"] (p. [109]-110) ; II. [daté "5 décembre 1908"] (p. 110) ; III. [daté "19 avril 1912"] (p. 111) ; Le Silence des Morts [daté "22 décembre 1909"] (p. 111-112) ; Dies Irae [daté "19 mars 1910"] (p. 112), sonnets (p. [109]-112)
Paul AEschimann : Nuit lyrique, poème en vers libres (p. [113]-115)
René Druart : L'Oiseau bleu, conte [daté "28 novembre 1913"] (p. [116]-118)
Paul Husson, A[lexandre]. M[ercereau]. : Notes [C'est la Vie, par Jean Gaument et Camille Cé. - signé Paul Husson (p. [119]) ; N.-B. - Dans notre prochain Tome paraîtra la Critique des Livres de MM. Louis Mandin et Tancrède de Visan, pour les six premiers mois de l'année 1914. ; Alfred de Vigny. - Œuvres complètes suivies de la Correspondance (Ed. Mignot, éditeur) ; Théâtre Idéaliste. - Le Théâtre Idéaliste, vaillamment fondé et dirigé par Carlos Larronde et Xavier Lambert, a donné trois spectacles de l'intérêt le plus puissant... - signé A. M. (p. 120) ;  Un Banquet littéraire en l'honneur d'Albert Mockel, de la Culture française et de l'Idéal wallon. - [reproduction d'un article de l'Exprès de Liège] -  (p. 120-123) ; Le Monument à Emmanuel Signoret. - Le montant des sommes versées à ce jour, en vue de l'érection d'un monument à la gloire du grand poète Emmanuel Signoret, est de 1.112 fr. La souscription reste ouverte ; envoyer les adhésions chez M. Louis Ginies, 17, boulevard Raspail, à Paris. ; Les Conférences de Paul Fort à Reims, dans le Grand-Duché de Luxembourg, en Suisse, en Russie et en Allemagne. - M. Paul Fort vient de terminer la tournée de conférences qu'il avait entreprise à travers l'Europe... / Dès à présent, veuillent nos lecteurs excuser le retard de ce tome XXXVI de Vers et Prose, les épreuves envoyées à M. Paul Fort s'étant égarées à Varsovie. Plus jamais les épreuves d'un numéro ne seront adressées à notre directeur "en tournée" : il ne se produira donc plus de retard. - signé P. H.  (p. 123) ; Un Mardi de "Vers et Prose" en l'honneur de Saint-Georges de Bouhélier. - Après Henry de Groux, Saint-Pol-Roux, J.-H. Rosny aîné, Gustave Kahn et René Ghil, que les amis et collaborateurs de Vers et Prose fêtèrent précédemment à la Closerie des Lilas, ce fut le tour, mardi dernier, de Saint-Georges de Bouhélier... - (p. 123)] (p. [119]-123)
*** : A nos Abonnés (p. [124])
Document
"A nos Abonnés"
Nous avons l'honneur d'informer nos Abonnés pour un An, pour deux Ans ou pour trois Ans (qui ont souscrit en avril 1913, en avril 1912, ou en avril 1911, c'est-à-dire, qui ont reçu quatre, huit ou douze tomes) que leur abonnement expire avec l'envoi du présent recueil, tome XXXVI.

Le présent recueil achève la neuvième année de Vers et Prose. Si tous ceux qui, du premier jour, ont soutenu avec tant de foi notre œuvre nécessaire, voulaient bien considérer que nous n'avons jamais failli à nos promesses, leur assentiment serait pour nous le plus précieux encouragement.

Ne s'écartant de son programme primitif que pour l'élargir, Vers et Prose a pu, dans ses trente-six premiers tomes, réunir la plupart des maîtres, admirés ou estimés des fervents de l'art le plus hautain, et quelques-uns des jeunes poètes parmi les plus originaux. Ainsi pourra-t-on relever ces noms dans nos sommaires : Adam, Barrès, Bataille, Boylesve, Claudel, Demolder, Fontainas, France, Gide, Golberg, de Gourmont, Jammes, Jarry, Kahn, Laforgue, Lautréamont, Le Cardonnel, de la Tailhède, van Lerberghe, Louÿs, Maeterlinck, Merrill, Mistral, Mockel, Moréas, Morice, Mikhaël, P.-M. Olin, Quillard, Rebell, de Régnier, Jules Renard, Rimbaud, Samain, Salmon, Saint-Pol-Roux, A. Saint-Paul, de Souza, Suarès, Tailhade, Valéry, Verlaine, Verhaeren, Vielé-Griffin, E. de Castro, Dowson, Dehmel, L. Diaz, George, von Hofmannsthal, Omar Khayyam, Morris, Keats, Swinburne, Stevenson, Yeats, Apollinaire, Guy-Charles Cros, Jules Romains, Henry Spiess, Duhamel, Cottinet, Arcos, Vildrac, N. Deniker, Ghéon, Klingsor, Deubel, Ochsé, Leclercq, Sclumberger, de Visan, Mandin, Vanderpyl, Mercereau, Fort, etc.
Nous espérons que nos abonnés nous aideront à poursuivre notre belle campagne littéraire dont le but tout entier se révèle en notre devise : "Devise et Illustration de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie".

Désirant n'occasionner aucun dérangement à nos abonnés, nous ferons toucher par la poste le montant de leur nouvelle souscription, sauf dans les pays où les recouvrements postaux ne sont pas acceptés : dans ce cas, nous prions nos souscripteurs de nous adresser directement le montant de leur réabonnement.

On nous permettra de bien insister sur les grands avantages que nous sommes heureux de pouvoir offrir aux personnes qui, avant le 18 mai 1914, souscriront pour un abonnement de deux ou de trois ans. Notre prime ne comporte pas qu'une réduction de prix sensible, mais encore elle donne droit à recevoir, selon et pendant la durée de l'abonnement, 8 ou 12 œuvres d'auteurs modernes choisis parmi les meilleurs. VOIR LES FEUILLES JOINTES A CE NUMÉRO.
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 4 janvier 2014

VERS ET PROSE (TOME XXXV) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1913

Tome XXXV (Octobre-Novembre-Décembre 1913)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Paul Husson), Abonnement et modalités d'abonnement - 3e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris - 4e de couverture : Ballades Françaises par Paul Fort [liste des titres] ; Achat de la Collection - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [5] : Titre et sommaire du dossier : "Les Poètes Fantaisistes / Introduction par Francis Carco / Poèmes et proses de [liste des auteurs] - Page [6] : muette - Cahier de 8 pages vertes en fin de numéro, numérotées pour les deux premières : Page [1]-2 (Critiques et Notes) ; Bas de Page 2 (Banque Française pour le Commerce et l'Industrie / Assemblée générale ordinaire) ; Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / [Dernières publications à succès / Petits Bréviaires illustrés à 0,60 / A paraître incessamment]") ; Pages [b-c] (Double page publicitaire pour "Les Éditions de la Renaissance du Livre") ; Page [d] (Page publicitaire pour : "Albert Messein, Libraire-Éditeur [Vient de paraître : Les Manuscrits des Maîtres / Paul Verlaine / Sagesse - Collection de Pages Choisies - Annie de Pène / Confidences de Femmes / Société des Trente - extrait du catalogue]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Mercure de France" [revue]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Atelier Saint-Ferdinand / Décoration d'étoffes pour le costume et l'ameublement" ; "Les Soirées de Paris / revue mensuelle illustrée / Directeurs : Guillaume Apollinaire & Jean Cérusse" ; "Les Écrits Français / Grande revue littéraire sous la direction de : / MM. L. de Monti de Rézé, Marc Brésil, Louis de Gonzague Frick" ; Les Humbles / Revue littéraire de la Région du Nord / Rédacteurs : Maurice Bataille & R.-Ch. Renard") - Pagination : 132 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
LES POÈTES FANTAISISTES
(p. [5]-70)
Francis Carco : Introduction : Les Poètes Fantaisistes, essai [auteurs cités : Paul Fort, André Salmon, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Fagus, Henri Hertz, Alexandre Mercereau, Paul-Jean Toulet, Tristan Klingsor, Tristan Derème, Jean Pellerin, Jean-Marc Bernard, Léon Vérane, René Bizet, Marcel Ormoy] (p. [7]-12)
André Salmon : Poèmes : Chanson Marine [daté "1899"] (p. [13]-14) ; Chanson [daté "1906"] (p. 14) ; Bouquets (p. 15) ; Massacre des Innocents [en épigraphe, citation d'Edgar Poë : "Réfléchir infatigablement de longues heures, l'attention rivée à quelque citation puérile sur la marge ou dans le texte d'un livre, - rester absorbé dans la plus grande partie d'une journée d'été, dans une ombre bizarre..." - daté "1912"] (p. 15-16), poèmes (p. [13]-16)
Guillaume Apollinaire : Poèmes : Dans le jardin d'Anna (p. [17]-18) ; Ispahan (p. 18-20) ; Rolandseck (p. 20) ; La Grenouillère (p. 20-21) ; Montparnasse (p. 21) ; Hyde Park (p. 21-22), poèmes en vers libres (p. [17]-22)
Fagus : Poèmes : La Danse macabre [fragments] (p. [23]) ; Chanson (p. 24) ; Épisode (p. 24-29) ; La Danseuse (p. 29-30), poèmes (p. [23]-30)
Paul-Jean Toulet : Poèmes : La Carte du Tendre (p. [31]-41), poèmes [numérotés de I à XVIII] (p. [31]-41)
Tristan Leclère (Klingsor) : Poèmes : Humoresques (p. [42]-45), poèmes en vers libres [numérotés de I à V] (p. [42]-45)
Tristan Derème : Poèmes : I. L'aubépine a l'odeur des amandes sucrées (p. [46]-47) ; II. Vous Carco, Pellerin, Vérane et vous Jean-Marc... (p. 47) ; III. La lune se répand sur les blanches prairies... (p. 48) ; IV. La patronne d'un tir forain... (p. 48-49), poèmes (p. [46]-49)
Jean Pellerin : Poèmes : En marge d'une vieille mythologie (p. [50]-51), poèmes [numérotés de I à IV] (p. [50]-51)
Jean-Marc Bernard : Poèmes : Chanson de Mai (p. [52]) ; Ah ! laissez-moi... (p. 53), poèmes (p. [52]-53)
Claudien : Une vie (p. [54]) ; Mer première (p. 55) ; Rêve étrange (p. 55-56) ; Cabaret (p. 56-57), poèmes en prose (p. [54]-57)
Léon Vérane : Poèmes : Cauchemar [A Francis Carco] (p. [58]) ; Fête (p. 59) ; Le Départ pour le Sabbat (p. 59-60) ; Le Sagittaire (p. 60) ; Le Camp (p. 60-61), poèmes (p. [58]-61)
Fernand Divoire : Ronde des Signes [A L.-R. Mounet], poème (p. [62]-63)
Vincent Muselli : Poèmes : I. Exotisme (p. [64]) ; II. Les Épiceries (p. 65), sonnets (p. [64]-65)
Léon Deubel : Interludes humoristiques : I. La Voyageuse (p. [66]-67) ; II. La Cigale (p. 67) ; III. La Mort du dernier Faune (p. 68), sonnets (p. [66]-68)
Marcel Ormoy : Poèmes : I. Un azur tremble encore aux caprices du jeu... (p. [69]) ; II. Toutes les brumes de l'hiver... [Pour Tristan Derème] (p. [69]-70), poèmes [sous le nom du poète, la mention : "Les Poètes Fantaisistes" / FIN] (p. [69]-70)
Stéphane Mallarmé : Des vers oubliés : Caressé par la réussite..., poème [précédé des lignes suivantes : "Dans le numéro 18 (t. VII) de la Revue Indépendante en date d'avril 1888, on lisait ceci : / Crémaillère / "Le 3 mars, la Revue Indépendante réunissait, en une fête d'inauguration, ses rédacteurs. La pointe-sèche qui se marie aux vers sur le Japon de l'appel et que nous reproduisons ici en regrettant qu'elle ait été alourdie par le clichage et rapetissée pour entrer dans le texte, est de M. Louis Anquetin ; le texte est de M. Mallarmé." / Notons que la pointe-sèche de M. Louis Anquetin se composait de fleurs et de feuilles, d'oiseaux et de soleils ; et rapportons les vers de Stéphane Mallarmé. Oubliés, ces vers ne figurent pas dans la récente édition des Poésies de Mallarmé publiée par les soins de la Nouvelle Revue Française. C'est M. Gaston Picard qui les découvrit dans le numéro de la Revue Indépendante..." (p. [71]) - le poème est à la page suivante] (p. [71]-72)
Émile Verhaeren : Lettre-Préface, essai [en note : "Préface à l'Anthologie des poètes allemands, par Henri Guilbeaux (Eug. Figuière, éditeur)."] (p. [73]-75)
O.-W. de Milosz : Méphiboseth, drame (p. [76]-93)
Victor-Émile Michelet : Villiers de L'Isle-Adam ou l'Initié (suite), essai [en note : "Voir le Tome XXXIV de Vers et Prose." - A suivre] (p. [94]-102)
Ernest Gaubert : Poèmes : Le Secret d'Hélène [en épigraphe : "Hélène de Sparte parle au Docteur Faust"] (p. [103]-104) ; Maria de Padilla [en épigraphe : "Dona Maria de Padilla, favorite de don Pedro le justicier, se baignait, nue, devant les courtisans assemblés."] (p. 104-106), poèmes (p. [103]-106)
René Ghil : Considérations générales au sujet d'un livre récent, essai [en note : "Carlos Larronde, le Livre d'Heures (E. Figuière, édit., Paris.)"] (p. [107]-112)
Alfred Machard : Ballade des anciens et pauvres chevaux de bois, poème en prose [A Paul Fort] (p. [113]-114)
Michel Abadie : L'Aréopage, poème [Pour Mlle Françoise Fleury] (p. [115]-117)
Fritz-R. Vanderpyl : Peinture en prose : Hiver hollandais (p. [118]-119) ; Fête flamande (p. 119-120), poèmes en prose (p. [118]-120)
John Keats : Poèmes : Ode à Psyché [daté "1819, mars ou avril"] (p. [121]-123) ; Ode à un Rossignol [daté "1819 (premiers jours de mai)."] (p. 123-127), poèmes [en note : "Voir le Tome XXXIV de Vers et Prose." - Traduction de Émile Le Brun] (p. [121]-127)
Jean Dorsennus : Maurice de Faramond, essai (p. [128]-132)
Émile Cottinet, Louis Mandin : Critiques et Notes [Dionysos et les Nymphes, par Fernand Mazade (Figuière, éditeur). - signé Émile Cottinet (p. [1]) ; Littérature. - Amoretti, par Edmund Spenser, traduction de F. Henry (E. Guilmoto) - (p. [1]-2) ;  L'Amour en Égypte, par El Ouazzane (Daragon) - (p. 2) ; Conférences. - Invité par l'Alliance Française, Paul Fort a fait, les 11, 12 et 13 décembre, dans le Grand-Duché de Luxembourg (à Esch-sur-Alzette, Luxembourg et Diekirch) une conférence sur les Temps héroïques du symbolisme et les premières Œuvres de Maeterlinck au théâtre. Cette conférence, suivie de récitations de Ballades Françaises par l'auteur, a obtenu un immense succès. / Le 17, dans sa ville natale, Reims, l'auteur du Roman de Louis XI, invité par le Cénacle Champenois fut acclamé après la même conférence et les mêmes récitations. ; Dans le prochain numéro nous donnerons un compte rendu des spectacles et des conférences du Théâtre du Vieux-Colombier, des conférences du Salon d'Automne, du Théâtre Antoine (Samedis poétiques), du Théâtre Idéaliste et des Noctambules. - signé Louis Mandin (p. 2) ; Nota : Un bilan de l'Année littéraire par T. de Visan et L. Mandin paraîtra dans le numéro de juillet. - (p. 2)] (p. [1]-2)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

jeudi 2 janvier 2014

JOCKEY CLUB DE L'APOCALYPSE (Premier Bulletin) - JANVIER 2014

[Titre : JOCKEY CLUB DE L'APOCALYPSE - Dates de publication : janvier 2014 (n°1) à [en cours] - Périodicité : Parution aléatoire - Lieux de publication : Chez le Directeur - Format : 185 x 120 mm - Couverture : imprimée en noir et rouge sur papier vergé blanc illustré - Pagination :  4 pages - Prix et abonnements : *** - Directeur : [Yves Letort] - Collaborateurs : Armelle Domenach, Bertrand Redonnet, Vincent Reignier - Adresse : [non indiquée]]
 Premier bulletin (Janvier 2014)
[Date de publication : Janvier 2014 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier vergé blanc (Illustration en noir et blanc encadrant un rectangle blanc comportant : Titre, Numéro [en rouge], Périodicité) - 2e de couverture : Achevé d'imprimer [en décembre 2013] et Tirage [7 exemplaires sur vergé, premier tirage], Copyright - 3e de couverture : Devise avec illustration ["On ne s'abonne pas / on s'abandonne"] - 4e de couverture : Sommaire, Date - Pagination : 4 pages (le numéro n'est pas paginé)]
Sommaire
Vincent Reignier : Boucler la boucle quatre à quatre, nouvelle (p. [1]-[2])
Armelle Domenach : Tempo giusto, récit poétique [illustration représentant un "cheval en caoutchouc" extrait d'un catalogue Manufrance, sous le texte, en guise de cul de lampe] (p. [3])
Bertrand Redonnet : Il, récit (p. [4])

lundi 30 décembre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°XII - 4e trimestre 1961

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XII (4e trimestre 1961)
[Date de publication : 4e trimestre 1961 (achevé d'imprimer : 10 Octobre 1961) - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : Page publicitaire ("Caisse Nationale des Lettres / Aide à l'édition / ZURBARAN / et les peintres espagnols / de la vie monastique / de / Paul GUINARD / 200 reproductions - 32 hors-texte en hélio 4 couleurs / publié par / LES ÉDITIONS DU TEMPS / 58, rue du Montparnasse, 58 / Paris, 14ème") - 3e de couverture : Page publicitaire ("Gabriel Audisio / HANNIBAL / 1 vol. 14 x 19, 224 pages, 36 illustrations, relié pleine toile, sous jacquette de couleur signée par Rémy Peignot... 12 NF, 50. / Parmi les vues les plus originales de ce livre il convient de mentionner tout particulièrement celles qui amènent l'au- (sic) à placer Hannibal dans le contexte africain, à faire de lui le premier en date des chefs de guerre et homme d'état qui ont eu l'ambition de réaliser l'unité politique de l'Afrique du Nord. On voit par là à quel point ce livre se rattache à une actualité brûlante. / Éditions Berger-Levrault / 5, rue Auguste-Comte, Paris, 6°") - 4e de couverture : Annonce ("UN VÉHICULE D’IDÉES : / la nouvelle revue trimestrielle d'art et de littérature / LE TEMPS DES HOMMES / Directeur : Marcel MARGEAUD / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / De nombreux écrivains, dont le sentiment s'accorde sur les hautes questions qui font le partage entre les hommes, ont ouvert, dans le "TEMPS DES HOMMES", le débat de l'humanisme pathétique. / Aux antipodes des orthodoxies et refusant tous les dogmatismes, leur seul "engagement" est celui de la conscience individuelle, symbiose de la pensée rationnelle et de la morale du cœur, principe et moteur d'un nouveau temps des hommes. / Les aspects et les problèmes de l'Homme contemporain, enfin cernés par des hommes libres. / ROUGERIE / Rappel. - Précédemment paru dans la collection "Le Temps des Hommes" : "Feux Vivants" (Algérie, Méditerranée, 1957), par Gabriel Audisio. Un volume, aux Éditions Rougerie."), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Administration, Rédaction et Dépôt à Paris, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Page [54] : muette - Pages [55-56] : Sommaires des numéros précédents - Bas de Page [56] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Cahier de 4 pages en fin de numéro : Catalogue des éditions Rougerie - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 56 pages + Catalogue des éditions Rougerie de 4 pages]
Sommaire
Gabriel Audisio : Trois amours de Jupiter : I. Antiope (p. [3]-[4]) ; II. Œgine (p. [5]) ; III. Ganymède (p. [6]-[7]), poèmes en prose [en bas de dernière page : "N. B. - Ces textes ont été écrits pour accompagner des gravures de Marianne Clouzot."] (p. [3]-[7])
Malcolm de Chazal : Penser par étapes, aphorismes [recueillis en sept chapitres] (p. [8]-[21])
Yanette Delétang-Tardif : Dictée du séjour des ombres (Fragments), récit poétique (p. [22]-[38])
Jean Seura : Le Pont Neuf, nouvelle (p. [39]-[48])
*** : Remèdes anciens : De la poudre de crapauds remède contre la peste (p. [49]-[51]) ; De l'orviétan (p. [52]-[53]), recettes (p. [49]-[53])
Référence à consulter

dimanche 29 décembre 2013

VERS ET PROSE (TOMES XXXIII & XXXIV) - AVRIL-MAI-JUIN / JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1913

Tomes XXXIII & XXXIV (Avril-Mai-Juin / Juillet-Août-Septembre 1913)
[Date de publication : Avril-Mai-Juin 1913 pour le Tome XXXIII, Juillet-Août-Septembre 1913 pour le Tome XXXIV - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Mention ["Sous cette couverture sont réunis les Tomes XXXIII et XXXIV."], Contributeurs du Tome XXXIII, Tome, Année, Date, Contributeurs du Tome XXXIV, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaires du Tome XXXIII et du Tome XXXIV, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Mention ("Pour les Abonnements de deux et de trois ans avec grande diminution de prix, et pour l'Achat de la Collection, voir au dos de la Couverture.") - 3e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris - 4e de couverture : Choix de Ballades Françaises par Paul Fort / Eugène Figuière et Cie, éditeurs ; Modalités d'abonnements pour deux et trois ans ; Achat de la Collection - Page [1] : Page de Titre du Tome XXXIII - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre du Tome XXXIII (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [101] : Page de Titre du Tome XXXIV - Page [102] : muette - Page [103] : Faux-titre du Tome XXXIV (reprend les mentions de la couverture) - Page [104] : muette - Bas de Page [208] : Gérant, Imprimeur - Cahier de 8 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / [Dernières publications à succès / A paraître incessamment]") ; Page [b] (Page publicitaire pour le "Mercure de France" [revue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Albert Messein, Libraire-Éditeur [Vient de paraître - Collection de Pages Choisies - Annie de Pène - Honoré de Balzac]) ; Pages [d-e] (Double page publicitaire pour "Les Éditions de la Renaissance du Livre") ; Page [f] (Page publicitaire pour : "Albert Messein, Libraire-Éditeur [extrait du catalogue - Société des Trente - Charles Morice]") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour "Le Thyrse / Directeur : Léopold Rosy" ; "La Vie des Lettres / publiée sous la direction de Nicolas Beauduin" ; "Flamberge / Pour la défense et l'illustration de la Culture française en Belgique / Directeurs : Arthur Cantillon, Lucien Marchal") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Le Cénacle Champenois / Revue mensuelle de Littérature et d'Art" ; "Ateliers Modernes / dirigés par Francis Jourdain") - Pagination : 208 pages (100 pages pour le Tome XXXIII + 108 pages pour le Tome XXXIV) + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
Tome XXXIII
Paul Fort : Chansons pour me consoler d'être heureux : Richard Cœur de Lion [A Gabriele d'Annunzio] (p. [5]-8) ; Aux Andelys : Prière aux grands ondins normands pour en obtenir un accueil favorable (p. 8-9) ; Le Paysage (p. 9) ; La Pluie (p. 9-10) ; L'Orgue ; La Voix des Bœufs (p. 10) ; Au bord de la Seine (p. 10-11) ; La Reine (p. 11) ; L'Exemple impossible (p. 11-12) ; Le Banc du Touring-Club au Château-Gaillard [A André Salmon] (p. 12) ; Le Suisse de Pont-de-l'Arche [A Émile Faguet] (p. 12-13) ; Prose à la plus belle lumière [A Jeanne Severini] (p. 13) ; La Sieste au Petit-Andely [en épigraphe, citation de A la manière de... de Paul Reboux et Charles Muller : "... Quelle harmonie rare et complète que celle qui mêle, en ce lieu, Dieu, la Nature et son Poète !"] (p. 14) ; La Marseillaise pour les moutons (p. 14-15) ; Le Village aux souvenirs ; L'Ophélie du Bras-Mort [A Fuss-Amoré] (p. 15) ; L'Homme poursuivi par les fêtes (p. 16) ; Ai-je le temps de m'occuper de poésie ? (p. 16-17) ; Le Vexin normand (p. 17) ; Visions dans le val de Port-Mort (p. 17-18) ; Vague lande [en épigraphe : "La Baguelande ou Vague Lande, terre inculte sans bornes fixes. C'était un huitième de fief de haubert mouvant du Château-Gaillard, dont Guillaume de la Fouillée rendit aveu au roi le 27 avril 1453, tenu de rente envers lui de deux chiens par année."] (p. 18-19) ; Le Bonheur quand même ? ; L'Adieu en barque (p. 19) ; Vivent les ciels de Normandie ! (p. 19-20) ; Hélène Tourangelle (p. 20-22) ; Complaintes et Dits [A Mademoiselle Mireille Havet] : Cloche d'aube [A Madame Léoncine Havet - en note : "Ce poème, et deux autres parmi les suivants, ont été récemment publiés dans ce recueil, mais quoi ! j'ai voulu donner ici le livre entier (Chansons pour me consoler d'être heureux) aux lecteurs de Vers et Prose."] ; Le Dit de l'Âme et de l'Ondine (p. 22) ; Chanson de Fol ; La Semaine en vers authentiques, poème en vers (p. 23) ; L'Adieu au Village (p. 23-24) ; Complainte du Chemineau fou par amour [A Jean Richepin] (p. 24-25) ; Le Dit du Baron chasseur (p. 25) ; Complainte du Moulin de Saint-Pierre, poème en vers [A Paul Husson] (p. 26) ; Complainte du Berger de Coteau (p. 26-27) ; Odelette au Fossoyeur (p. 27) ; Le Dit des lieux-dits [A André Arnyvelde] ; La Ballade du Semeur [A Charles Daniélou] (p. 28) ; Sous les pissenlits, poème en vers (p. 29) ; Le Dit du braconnier ou les trois idiots [A Albert Gleizes] (p. 29-30) ; Le Chasseur perdu en forêt ; Vieux dit ; Nocturne gaulois (p. 30) ; Le Dit de Bohème (p. 31) ; Le Dit du Poulain bleu [A Guy-Charles Cros] (p. 31-32) ; Cloches du soir (p. 32) ; Les Litanies des bons souvenirs, poème en vers libres [A Henri de Régnier] (p. 32-34) ; Voyages : Conduisant l'aéro en vitesse [A Brin de jonc des Moulinais] (p. 34) ; Alpes [A René Morax] (p. 34-35) ; Le Salut et l'Adieu au Danemark printanier (p. 35) ; Vers Elseneur [A mon ami Sophus Claussen, poète danois] (p. 35-39), poèmes en prose [A Monsieur Paul Gillot] (p. [5]-39)
André Suarès : Du Classique, essai (p. [40]-47)
Francis Vielé-Griffin : Préface au "Théâtre Idéaliste", essai [en note : "Les débuts du Théâtre Idéaliste que dirigent avec foi MM. Carlos Larronde et Xavier Lambert se firent le 12 avril dernier avec le Mystère du chevalier qui donna sa femme au diable, précédé de la récitation de cette belle page que Francis Vielé-Griffin écrivit en manière de préface et d'une causerie sur les théâtres d'avant-garde par Paul Fort. Une seconde représentation eut lieu récemment où fut représentée avec le plus vif succès Sainte Marguerite de Cortone, poème dramatique de Francis Vielé-Griffin."] (p. [48]-50)
J.-H. Rosny aîné : La Flûte de Pan, conte (p. [51]-58)
Charles-Algernon Swinburne : Atalante en Calydon (fin), tragédie en vers [en note : "Voir Tomes XXIX-XXX, XXXI et XXXII de Vers et Prose." - Traduction de Mme H. du Pasquier] (p. [59]-74)
Louis Dumur et Virgile Josz : Don Juan en Flandre, drame [un acte] (p. [75]-86)
Édouard Ducoté : Cendres : L'Ancêtre (p. [87]-89) ; Rêve d'été (p. 90), poèmes en vers libres [en note : "D'un volume à paraître prochainement sous ce titre."] (p. [87]-90)
Georges Delaw : Les coudes sur la table (suite) : Un épisode du siège de Charlemont / notes d'un territorial [A Ed. Degret, mon compagnon d'armes] (p. [91]-94) ; Boîte à Joujoux (p. 94-96) ; Avez-vous des moyens d'existence ? (p. 96-98) ; Automne (p. 98-100), récits [en note : "Voir le Tome XXXI de Vers et Prose." - illustrés de trois vignettes dessinées par l'auteur - A suivre] (p. [91]-100)
Tome XXXIV
Henri de Régnier : Au Luxembourg, essai [à propos du Monument Leconte de Lisle - daté "1907"] (p. [105]-111)
Ludmila J. Rais : Les quatre princesses et le cœur fermé, conte [daté "Nov.-déc. 1912"] (p. [112]-129)
Jacques Copeau : Un essai de rénovation dramatique : Le théâtre du Vieux-Colombier, essai (p. [130]-141)
Paul Fort : Léon Deubel, essai (p. [142])
Georges Pioch : Sur la mort de Léon Deubel et contre une certaine "camaraderie", essai (p. [143]-145)
É[mile]. L[e]. B[run]. : Quelques poèmes de John Keats, essai (p. [146]-147)
John Keats : Poèmes : Hymne à Pan [Endymion, 1817-1818. Chant I, vers 232-306] (p. [148]-150) ; Ode à une urne grecque [daté "1819 (février ou mars)"] (p. 151-153), poèmes [A suivre - Traduction de Émile Le Brun] (p. [148]-153)
Victor-Émile Michelet : Villiers de l'Isle-Adam ou l'Initié, essai [A suivre] (p. [154]-164)
Georges Delaw : Les coudes sur la table (Fin) : Rosa la Rose (p. [165]-167) ; Ville "natale" [en épigraphe, citation d'Arthur Rimbaud : "Peut-être un soir m'attend / Où je boirai tranquille / En quelque bonne ville, / Et mourrai plus content... / Si jamais j'ai quelque or, / Choisirai-je le Nord / Ou le pays des vignes ?... / Ah ! rêver est indigne !..."] (p. 167-169) ; On ferme ! (p. 169-171) ; Le dernier fétiche (p. 171-173) ; Retraites militaires (p. 173-176) ; Feuilles d'automne (p. 177-178) ; La cuisine et la poésie (p. 179-181) ; Solstice d'hiver (p. 181-182) ; Le voyage sous la lampe (p. 183-185) ; Un remède de bonne femme (p. 185-186) ; Propos au coin du feu (p. 186-188), récits [en note : "Voir les Tomes XXXI et XXXIII de Vers et Prose." - illustrés de 9 vignettes dessinées par l'auteur] (p. [165]-188)
F.-T. Marinetti : Train de soldats malades / Mots en liberté, poème futuriste (p. [189]-193)
Tancrède de Visan : Sur l’œuvre de Barzun : La terrestre tragédie, essai [daté "Juin 1912"] (p. [194]-196)
Cécile Périn : Je regarde tes yeux..., poème (p. [197]-198)
Frédéric Mistral, Maurice Maeterlinck, Romain Rolland : A propos du "Choix de Ballades Françaises", essais [précédés de ces quelques lignes de présentation : "Nous reproduisons ici les articles que Frédéric Mistral, Maurice Maeterlinck et Romain Rolland consacrèrent dans Gil Blas, le Figaro, Paris-Journal, au Choix de Ballades de Paul Fort." - "La Cigale du Nord", par Frédéric Mistral (p. [199]-200) ; "Paul Fort", par Maurice Maeterlinck (p. 200-202) ; "A l'Occasion du 'Choix de Ballades Françaises'", par Romain Rolland (p. 202-203)] (p. [199]-203)
Paul Husson : Rouen, poème en prose (p. [204])
A[lexandre]. M[ercereau]., Louis Mandin : Notes [L'Entr'aide Littéraire. - A la suite de la mort, survenue dans les tristes circonstances que l'on sait, du poète Léon Deubel, M. André Salmon a pris l'initiative de réunir quelques-uns de ses confrères afin de leur exposer le projet, qu'il avait formé, de fonder une société d'aide confraternelle pour les écrivains sans ressources... ; Un Mariage. - Le 28 août dernier a été célébré le mariage de Mlle Jeanne Fort avec M. Gino Severini. Mlle Jeanne Fort est la fille du poète-directeur de ce recueil et de Mme Paul Fort ; M. Gino Severini, le peintre futuriste bien connu. Les témoins étaient pour Mlle Fort, MM. Stuart Merrill et Alfred Vallette, directeur du Mercure de France, et pour M. Severini, MM. F.-T. Marinetti et Guillaume Apollinaire... ; Les Poètes des Mardis de Mallarmé. - Les jeudis 11, 18 et 25 septembre, en matinée, au Théâtre Antoine, M. Édouard Dujardin s'est proposé d'offrir l'hospitalité aux poètes des Mardis de Mallarmé. On y récita des vers de : Stéphane Mallarmé, Laforgue, Moréas, Samain et de MM. Claudel, Dujardin, Fontainas, Fort, de Gourmont, Ghil, Herold, Jammes, Kahn, Le Cardonnel, S.-C. Leconte, Louys, V. Margueritte, Mauclair, Merrill, Mockel, Morice, Mourey, de Régnier, Raynaud, Roinard, Royère, Saint-Pol-Roux, de Souza, Tailhade, Valéry, Verhaeren, Vielé-Griffin. / Chaque audition fut précédée d'une causerie. La première, sur Stéphane Mallarmé, par M. Édouard Dujardin ; la seconde, sur les Débuts du théâtre symboliste, par M. Paul Fort ; et la troisième, sur Jules Laforgue, par M. Émile Verhaeren. / Il y eut encore deux intermèdes qui obtinrent le plus vif succès : Les Chansons du rivage, poèmes de M. E. Dujardin, musique de M. Xavier Perreau, et un Conte d'Edgard Poë, mélodrame en un acte de M. Léon Moreau, mis en scène et mimé supérieurement par Mlle Jane Hugard. / La troisième matinée fut spécialement consacrée à des fragments d’œuvres dramatiques de MM. Paul Claudel, Francis Jammes, Édouard Dujardin, Paul Fort, Saint-Pol-Roux. - (p. [205]) ; Les Poètes fantaisistes. - Le prochain tome de Vers et Prose s'honorera d'être, en majeure partie, consacré aux Poètes fantaisistes. Une Étude de notre ami Francis Carco précèdera des œuvres de Jean-Marc Bernard, Claudien, Tristan Derême, Léon Deubel, Fernand Divoire, Fagus, Tristan Klingsor, Vincent Muselli, Marcel Ormoy, Jean Pellerin, André Salmon, P.-J. Toulet, Léon Vérane. - (p. [205]-206) ; Une Étude de M. Tristan Derême. - Dans le prochain numéro de Vers et Prose également sera publiée une Étude de M. Tristan Derême sur le poète Guillaume Apollinaire, à l'occasion de son dernier livre : Alcools. ; Un Hommage à P.-N. Roinard. - L'Heure qui sonne, revue d'avant-garde, a inauguré sa troisième année d'existence par la publication d'un numéro exceptionnel en hommage à Paul-Napoléon Roinard, l'admirable poète de la Mort du Rêve... . ; Le Cénacle Champenois. - Sous ce titre plusieurs jeunes écrivains, pleins d'enthousiasme et de foi, viennent de fonder à Reims une nouvelle revue littéraire, dont le but est non seulement de faire connaître et apprécier les nouveaux poètes, prosateurs ou artistes de la Champagne, mais encore d'accueillir tous les écrivains de talent. / Les plus flatteurs encouragements leur sont de suite venus de MM. Maurice Barrès, Émile Faguet, Henri de Régnier, Romain Rolland, Paul Fort... ; Un Peintre de l'Ile-de-France. - Nous apprîmes avec tristesse, le 2 septembre dernier, la mort d'un peintre de talent, notre ami Henri Havet... ; "Vers et Prose". - Vers et Prose publiera prochainement une Étude sur l'Œuvre de Maurice de Faramond, par M. Dorsennus. / La très belle page d'André Suarès, que nous publions dans le Tome XXXIII de notre recueil est une "bonne feuille" tirée de son livre tout récent : SUR LA VIE, Essais, tome III (Emile-Paul Frères, éditeurs). / Henri de Régnier, qui fit paraître ces jours derniers, au Mercure de France, un admirable livre : PORTRAITS ET SOUVENIRS, en a détaché, sur notre demande, pour les lecteurs de Vers et Prose, la page publiée en tête du Tome XXXIV. - (p. 206) ; "Le Cahier des Poètes". - Le numéro de juillet 1913 du Cahier des Poètes, la belle revue anthologique et critique de la poésie nouvelle, que dirigent à Nice, MM. Charles Calais, Louis Cappatti, Louis Géry, Jean Savoye et Victor Rocca, était consacré à Paul Fort... - (p. 206-207) ; La Collection des Cinq. - La nouvelle "Édition Nouvelle" (J.-A. Coulanges et Cie) publie : fin juillet : Francis Carco, Au Vent crispé du matin ; 10 août : Tristan Derème, La Flûte fleurie ; septembre : Claudien, Le mauvais Chemin ; octobre : P.-J. Toulet, Contrerimes ; novembre : Jean Pellerin : Familières... ; Conférence. - Cette même conférence sur les Débuts du Théâtre symboliste et les premières Œuvres de Maurice Maeterlinck, faite d'abord à Copenhague, ensuite au Théâtre Antoine, lors du vingtième anniversaire du Théâtre de l'Œuvre, M. Paul Fort l'ira prononcer en octobre et novembre à Christiana, Upsal ety Stockholm, ensuite dans le Grand-Duché du Luxembourg. ; Conseil Central pour la Défense des Littérateurs libres. - Considérant qu'il est absolument nécessaire, dans un but de régénération littéraire, de réagir contre les réclames pavées et l'envahissement de plus en plus considérable d'une littérature qui n'a pour objet que le lucre, une soixantaine d'écrivains aînés et jeunes se sont groupés, sur l'initiative de P.-N. Roinard, en une espèce de conseil, ayant pour but de signaler au public les livres de haute tenue littéraire... - signé A[lexandre]. M[ercereau]. (p; 207) ; M. Émile Faguet. - Dans le Temps du 30 août M. Émile Faguet a consacré une longue, judicieuse et très élogieuse étude au poète des Ballades Françaises. - (p. 207) ; Poésie. - René Ghil : I. Œuvre. - II. Dire des sangs. - III. Les Images du monde (Figuière) ; Guillaume Apollinaire : Alcools (Mercure de France) ; Robert Veyssié : Les Tressaillements, livre troisième (Édition de la Renaissance Contemporaine) - (p. 207) ; Léon Vérane : Dans le Jardin des Lys et des Verveines rouges (Les Facettes) - (p. 207-208) ; Lucien Christophe : Les Jeux et la Flamme (Édition de Flamberge) ; Marcel Loumaye : Les Roses du Silence (Collection de Flamberge) ; Marcel Ormoy : Votifs ; André Biguet : Le Feu et la Cendre (Crès) ; Jules Leroux : La Muse noire (Figuière) ; Louis Cappetti : Sur la Colline (Nouvelle Édition Nouvelle) ; A signaler encore : Les Roses du Valois, poèmes, par Georges Ducrocq, à la Belle Édition, qui ne fait pas mentir son nom ; Quatre figures de cirque, par Gaston Picard (chez l'auteur), toute petite plaquette où s'évoquent des silhouettes très expressives ; Amoureuses, par Jean Azaïs (chez Basset) ; les Clameurs, par Albert Tustes (Figuière), poèmes très honorables pour un début, et dont les épigraphes montrent que l'auteur aime les belles relations. ; Romans. - Eugène Montfort : Les Noces folles (Grasset) ; Lucien Rolmer : Les Amours Ennemies (édition de Pan) ; G. Zaïdan : La Sœur du Calife (Fontemoing) ; Luc Durtain : Manuscrit trouvé dans une île (Crès) ; Littérature. Études diverses. - Eugène Montfort : Les Marges (Office du Livre) ; Louis Estève : Une nouvelle Psychologie de l'Impérialisme (Alcan) ; Albert de Bersaucourt : Études et Recherches (Mercure de France) ; Édouard Vendéen : Principes du Beau (Blond) ; Étranger. - L. Diez-Canedo et F. Fortun : La Poésia francesa moderna (Renacimiento, Madrid) ; Dans le prochain numéro nous parlerons des livres récents de Mme la Comtesse de Noailles et de MM. Henri de Régnier, André Suarès, J.-H. Rosny, Marcel Sembat, Francis Carco, etc. - (p. 208) - signé Louis Mandin (p. 207-208)] (p. [205]-208)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 28 décembre 2013

LE QUADRIGE N°12 - OCTOBRE 1913

N°12 (Octobre 1913)
[Date de publication : Octobre 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier blanc (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Jean-Gabriel Lemoine : La Litanie des Roses, poème en vers libres [en épigraphe, citation de Le Jardin des Roses de Saadi : "On a effeuillé la rose et les épines sont restées sur sa tige."] (p. [3]-4)
Henriette Sauret : Appel (p. 5) ; Joie (p. 5-7), poèmes [précédés de ces quelques lignes de présentation : "Nous sommes heureux d'offrir, à nos lecteurs, deux poèmes tirés du très prochain livre de vers de Mme Henriette Sauret : "Je respire", à paraître chez l'éditeur Figuière."] (p. 5-7)
Sylvain Royé : Le mois qui passe : Octobre, poème en prose (p. 8-9)
André Biguet : Stances, poème (p. 9)
Abel Léger : Bathylle, sonnet [Extrait de "D'après l'Antique" à paraître prochainement.] (p. 9-10)
Pierre Rimori : Munychios, sonnet (p. 10)
Lucien Claude-Lafontaine : Le Manège, récit [Pour Madeleine - daté "27-28 Novembre"] (p. 11-13)
Georges Bannerot : Le Voyage nocturne, poème (p. 13-14)
Sylvain Royé : Jeux : I. L'acidité des verts citrons... (p. 14-15) ; II. Dans la nuit de la chambre tiède... (p. 15) ; III. Dans le salon trop apprêté... (p. 15-16), poèmes (p. 14-16)
*** : Notes de la Direction ["Nous terminons avec le présent numéro la première année du Quadrige. Nous espérons que nos abonnés voudront bien aider nos efforts et nous accorder leur confiance pour la seconde année que nous comptons entreprendre."] (p. 16)
*** : Notes diverses [La Biche, cercle littéraire, a fait sa réouverture le jeudi 9 octobre 1913, avec une causerie-programme de M. Georges Martin. Tous les artistes, gens de lettres sont invités à ses réunions, 37, rue des Martyrs, le jeudi soir. ; Les Marches de Provence, dont les belles tentatives ne sont plus à compter, réunissent les adhésions de tous les artistes pour protester contre le comblement du canal de la Douane et du Lacydon, à Marseille. Tous nos vœux de réussite vont au noble effort de M. Aurélien Coulanges. ; M. Raoul Toscan, la Charité-sur-Loire (Nièvre), enverra gracieusement à tous ceux qui le lui demanderont : Le Livret d'or des Poèmes du Clocher.] (p. 16)

mercredi 25 décembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXXII) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1913

Tome XXXII (Janvier-Février-Mars 1913)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Secrétaire régional (Francis Carco), Abonnement et modalités d'abonnement, Mention ("Voir sur feuilles libres jointes au numéro les grands avantages auxquels ces abonnements donnent droit jusqu'au 8 Mai 1913."), Collection des huit premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [123] : Comptoir National d'Escompte de Paris (Assemblée Générale du 3 avril) - Bas de Page [124] : Gérant, Imprimeur - Cahier de 8 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Encarts publicitaires  : "Vient de paraître : / Choix de Ballades Françaises / par Paul Fort" ; L'Art par la Photographie / Atelier de Pose de M. P. Choumoff) ; Page [b] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / [extrait du catalogue]") ; Page [c] (Page publicitaire pour "Albert Messein, Libraire-Éditeur [Vient de paraître - Collection de Pages Choisies - Société des "Trente"]) ; Pages [d-e] (Double page publicitaire pour "Les Éditions de la Renaissance du Livre") ; Page [f] (Page publicitaire pour : "Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]") ; Page [g] (Page publicitaire pour "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur") ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 124 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
Maurice de Faramond : Diane de Poitiers, tragi-comédie en trois actes [A la Beauté nue - Page de titre, dédicace et copyright (p. [5]) - Liste des personnages (p. [6]) - Préface, datée "Mars 1913" (p. [7]-8)] (p. [5]-54)
Remy de Gourmont : Le Vieux Roi, tragédie nouvelle (version définitive) [Page de titre et copyright (p. [55]) - Information sur la représentation : "Le Vieux Roi a été représenté au Grand Théâtre de Lyon, le 28 mars 1913, avec la musique de A. Mariotte, les rôles tenus, selon l'ordre ci-contre, par M. Aquistapace, Mme Lina Pacary, M. Dubos, Mme Mati, Mlle M. Miral, M. Revaldi." (p. [56]) - datée "Mai 1897"] (p. [55]-67)
Georges Périn : Deux poèmes : Grisaille claire (p. [68]-69) ; Le Rayon (p. 69-70), poèmes (p. [68]-70)
Fernand Divoire : La Chasse de Don Juan, poème [en note : "Fragment." -  en épigraphe, citation de Barbey d'Aurevilly : "Don Juan a toujours été un peu comme ce fameux moine d'Arnaud de Brescia qui, racontent les chroniques, ne vivait que du sang des âmes."] (p. [71]-74)
Henry Spiess : A Paul Fort (p. [75]-77) ; Le Geste (p. 77-78), poèmes [Le titre du premier poème est en plus grands caractères que le titre du second] (p. [75]-78)
Saint-Georges de Bouhélier : Le Roi sans couronne, drame [en note : "Voir les Actes I, II, III dans le Tome XXIX-XXX de Vers et Prose et l'Acte IV dans le Tome XXXI."] (p. [79]-86)
Constantin Balmont : Poèmes : I. Les Charmes de la Fée [Le Monde enfantin] (p. [87]) ; II. Comme un Espagnol [Les Édifices en flammes] (p. [87]-88) ; III. Aux Jours obscurs... (Légende) [Les Édifices en flammes] (p. 88-89) ; IV. Soyons comme le Soleil [Soyons comme le Soleil] (p. 89), poèmes [Traduit du russe par A. de Holstein et René Ghil] (p. [87]-89)
Fernand Benoit : Danses Macabres : I. La Mort monte en échasses... (p. [90]-92) ; II. Marche funèbre (p. 93-94), poèmes (p. [90]-94)
Paul AEschimann : Poèmes : I. La Vieille Chanson (p. [95]-96) ; II. La Coupe divine (p. 96-97), poèmes en vers libres (p. [95]-97)
Charles-Algernon Swinburne : Atalante en Calydon (suite), tragédie en vers [en note : "Voir Tomes XXIX-XXX et XXXI de Vers et Prose." - Traduction de Mme H. du Pasquier - A suivre] (p. [98]-116)
Hugues Rebell : Maître Coupeau, récit (p. [117]-120)
Paul Fort : L'Adieu au Village ; Le Pot au lait d'argent fin, poèmes en prose (p. [121])
M. T., O[livier].-H[ourcade]. : Notes [Conférences Paul Fort en Suisse - Au mois de février, Paul Fort continua par la Suisse la série de conférences si heureusement commencée en Belgique... - signé M. T. ; Vers et Prose. - Nous donnerons dans notre prochain numéro (Tome XXXIII) la suite des Coudes sur la Table de Georges Delaw et la fin d'Atalante en Calydon d'Algernon-Charles Swinburne, traduction de Mme du Pasquier. ; Le Théâtre idéaliste. - Carlos Larronde et Xavier Lambert ont conçu le rêve le plus fou. Ils se sont proposés de créer un théâtre où l'on ne jouerait que des œuvres belles, où le public ne paierait pas, où les acteurs prêteraient leur concours gracieux, où les décors seraient fournis fraternellement par les peintres... un théâtre enfin "pour les idées contre l'argent". / Le rêve est aujourd'hui réalisé. / Mme Œdenkoven donne la salle qui est une merveille, Dethomas, Tobeen, Brévannes, les décors, M. Haïm-Cohen les costumes. Parmi les comédiens qui se dévouent à l’œuvre : Mlles Yvonne Ducos, de la Comédie-Française, Alice Tissot, Frenkel, MM. Pierre Ravaud, Millet, Aldebert, R. Gaillard. / Les débuts glorieux se firent le 12 avril avec le savoureux Mystère du chevalier qui donna sa femme au dyable, précédé par une causerie du grand poète F. Vielé-Griffin. En mai et juin seront représentées des pièces inédites de F. Vielé-Griffin, G. Hauptmann, M. Maeterlinck, G. Apollinaire. Longue vie à ce nouveau "Théâtre d'Art". - signé O. H.] (p. [122])
*** : Comptoir National d'Escompte de Paris (p. [123])
*** : A nos Abonnés (p. [124])
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

lundi 23 décembre 2013

LE QUADRIGE N°10 et 11 - AOÛT-SEPTEMBRE 1913

N°10 et 11 (Août-Septembre 1913)
[Date de publication : Août-Septembre 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Lucien Claude-Lafontaine : Ernest Chausson, essai (p. [1]-4)
Pierre Rimori : Les Hespérides, sonnet (p. 4-5)
Jacques Ferrier : La Fontaine, sonnet [daté "1909"] (p. 5)
Sylvain Royé, Jean Lemoine : Le Pour et le Contre : I. Pour la Petite Ville [signé Sylvain Royé] (p. 6-7) ; II. Contre la Petite Ville [signé Jean Lemoine] (p. 7-9), essais (p. 6-9)
Gustave Fivé : Sur le Bord de la Route, poème en vers libres (p. 9-10)
Yvonne Lemaistre : Par l'humaine Route, réflexions (p. 10-11)
André Biguet : Dialogue, poème (p. 12)
René Simple : Airs slaves, poème (p. 12-13)
Sylvain Royé : Les Livres de Poèmes, comptes rendus [Les Clameurs, par Albert Tustes, Eug. Figuière, éd. - (p. 13) ; La Lampe Charbonne, par Gustave Fivé, édition du "Masque" - (p. 13-14) ; La Muse Noire, par Jules Leroux, Eug. Figuière, éd. ; Gerbes de Lis, par François Oudot, Eug. Figuière, éd. - (p. 14)] (p. 13-14)
Jean Lemoine, Sylvain Royé : [Les Livres de Proses], comptes rendus [Les Blasés, de Marcel Rogniat - (p. 15) - probablement signé Jean Lemoine ; les deux tiers inférieurs du dernier feuillet ont été découpés et manquent dans notre exemplaire ; Notes généalogiques sur la famille de Robespierre, d’Émile Lesueur - (p. 15-16) ; Une ferme de l'Artois à la veille de la Révolution, d’Émile Lesueur - (p. 16) - signé Sylvain Royé] (p. 15-16)
Gaston Picard : Mer, poème (?) [le texte a été découpé et manque dans notre exemplaire] (p. 16)