mercredi 26 octobre 2011

LA HUNE N°6 (HIVER-PRINTEMPS 1934)

LA HUNE
N°6 (hiver-printemps 1934)
[Date de publication : Hiver-Printemps 1934 - Format : 162 x 250 mm - Couverture : Imprimée en noir sur papier crème (Numéro, Date, Titre, Dessin représentant la hune et signé H. F., Sous-titre, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Conditions d'Abonnement (Spécimen contre 3 francs en timbres-poste), "Adresser toute la correspondance, ainsi que les mandats, à Yves Demailly, rédacteur en chef de "LA HUNE", 30, place Philippe-Lebon, Lille ; Compte chèques postaux : Yves Demailly 395-78 Lille. (Ce compte étant personnel, ne pas mentionner le nom de "LA HUNE" sur les mandats, virements, etc...) - 3e de couverture : Notre service d'échange (L'action intellectuelle, hebdomadaire - 1, rue de la Bretonnerie, Poitiers (Vienne) ; L'année poétique, recueil mensuel - 60, avenue de la Bourdonnais, Paris (7e) ; Centre-Sud, revue mensuelle - 11, rue de la Gare, Tulle ; L'émulation littéraire, mensuel - 11, rue de Bellenave, Sens (Yonne) ; Les fées du logis, mensuel - 42, rue du Bois, Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise) ; La Flamme, revue littéraire mensuelle - 52, grande rue des Charpennes, Lyon ; France-Afrique, bi-mensuel - 12, rue d'Aguesseau, Paris (8e) ; Heures Quercynoises, revue mensuelle - 12, rue Pelletan, Villejuif (Seine) ; L'homme nouveau, revue mensuelle - 18, rue de Condé, Paris ; Iris, revue mensuelle - 29, rue Saint-Remacle, Verviers (Belgique) ; Jeunes 1934, mensuel - 8, rue Danton, Paris (6e) ; Libre, bimestriel, rédigé par Louis Roussel - Faculté des Lettres de Montpellier (Hérault) ; La Maison de Socrate, revue mensuelle - 5a, rue des Mineurs, Strasbourg (Bas-Rhin) ; Ma revue, mensuel publié par le Colonel Godchot - 71, boulevard de Versailles, Saint-Cloud ; Les Marges, revue littéraire mensuelle - 164, boulevard Montparnasse, Paris (14e) ; Marsyas, revue mensuelle - S.A. Peyre, Mûrevigne, Aigues-Vives (Gard) ; Masses, mensuel - 23, rue Mouffetard, Paris (5e) ; Le Mât de Cocagne, revue de politique et de littérature mensuelle - 68, boulevard Gambetta, Cahors (Lot) ; Mediterranea, recueil d'art mensuel - 15a, rue des Boërs, Nice ; Le Mercure Universel, revue mensuelle - 153, boulevard de la Liberté, Lille ; Metz-Étudiant, littéraire, scientifique et estudiantin - 18, rue Pasteur, Metz ; "1934", hebdomadaire - 8, rue Garancière, Paris (6e) ; Montjoie, revue mensuelle rédigée par René Fauchois - Tourville-la-Rivière (Seine-Inférieure) ; Mouvement, revue mensuelle - 25, rue de Richelieu, Paris ; Mouvements, bulletin mensuel d'informations sur les tendances nouvelles - 7ter, rue Antoine-Bourdelle, Paris ; (A suivre)) ; "La Hune" accepte volontiers l'échange avec les autres publications - 4e de couverture : Dessin d'une rose des vents au centre, Imprimeur en bas à gauche, Prix en bas à droite - Page 1 : en tête (numéro à gauche, date de parution à droite, Titre et sous-titre au centre - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Robert Kanters : L'éclat du verre (p. [1]-4)

Jean Follain : Rue des Envierges, poème (p. [5])

Jean Soulié : Poème ("Au bord du canal un chien aboie..."), poème (p. [6])

Jean Cayrol : Trompe la faim (p. [7]-14)

Jean Béchade-Labarthe : Les enfants du miracle, poème [A Madame Daudrix, née Hélène Laffaige] (p. [15]-17)

André Mora : Autodrome, poème (p. [18]-19)

Jean Rousselot : Actualité de la Poésie [à propos de Rimbaud, des surréalistes, de Jean Follain, Robert Valançay, Fernand Marc, Edmond Humeau, Raymond Datheil, André Slivaire - daté "Octobre 1933"] (p. [20]-25)

Paul Leblond : L'Iconoclaste, poème en prose ["dans la manière du Cornet à dés"] (p. [25])

Gaëtan Picon : André Malraux et la "Condition Humaine" (p. [26]-31)

Yves Demailly : LES LIVRES (p. [32]-37) [La Révolution nécessaire, par Robert Aron et Arnaud Dandieu (Grasset) - p. 32-34 ; L’Église, comédie en cinq actes, par Louis-Ferdinand Céline (Denoël et Steele) - p. 34 ; Le Jardinier d'Argenteuil, roman, par René Jouglet (Grasset) - p. 34-36 ; Ariston, poèmes d'André Guilliot, avec des bois gravés de Louis Cattiaux (Sagesse) - p. 36 ; Boules de naphtaline, poèmes, par Pierre Moussarie, avec une préface de Valéry Larbaud (La Bouteille à la mer) - p. 36 ; Le Mystère de l'enfance, par Georges Linze (Editions Desoer, 21, rue Sainte-Véronique, Liège) - p. 37 ; Anthologie des Narrateurs Italiens Contemporains, par Lionello Fiumi et Eugène Bestaux - p. 37] - LES REVUES (p. 37-39) [La Revue des Vivants a publié en décembre une étude de P. O. Lapie sur la jeunesse actuelle : "Les 1913"... ; Nouvelle Revue Française  l'idée du "Tableau de la Poésie en France" était heureuse, mais elle n'a pas donné le résultat qu'on espérait... ; Témoignages de notre temps (numéros 4 et 5) : ces deux cahiers ont pour titre "Traite des blanches et prostitution" et "Un siècle de scandales"... ; Germinal, hebdomadaire de grand format, publie des textes d'une haute qualité littéraire... ; L'Année poétique : numéro de décembre consacré au poète Jean Follain ; Le Pays comtois (paraissant à Besançon) : numéro spécial de Noël sur le folklore franc-comtois ; Vu publie depuis quelques mois d'importants numéros spéciaux : le dernier (3 mars) avait pour titre : COLONISATION. ; Toute l'Edition (3 mars) : La bibliothèque des 500 volumes (ce que "l'honnête homme" ne peut ignorer), par René Groos]
*** : Livres reçus [liste] (p. 39-40)

dimanche 23 octobre 2011

NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE N°2 (AUTOMNE 2011)

[Titre : NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE - Dates de publication : automne 2000 (n°1)-[en cours] - Éditeur (à partir du n°2) : CARGO (Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont) - Périodicité : annuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 150 x 210 mm (à partir du n°2) - Couverture (à partir du n°2) : imprimée en noir, avec illustration sur papier ivoire - Pagination :  variable ; pagination non suivie - Prix et adhésions (à partir du n°2) : Le Numéro = 25 euros ; Membre bienfaiteur : à partir de 50 € ; Membre actif : 25 € (30 € pour les membres à l'étranger) ; Étudiant : 10 € (15 € pour les étudiants à l'étranger) ; Institution : 70 € - Directeurs de la publication (à partir du n°2) : Thierry Gillyboeuf, Vincent Gogibu, Mikaël Lugan - Comité de Rédaction (à partir du n°2) : Christian Buat, Thierry Gillyboeuf, Vincent Gogibu, Mikaël Lugan - Collaborateurs : Richard Aldington, Guillaume Apollinaire, Léon Bloy, Christian Buat, Louis Denise, Thierry Gillyboeuf, Vincent Gogibu, Jean de Gourmont, Remy de Gourmont, J. Hachelle, Erik Le Brun, Mikaël Lugan, Jean-Paul Morel, John Middleton Murry, Giovanni Papini, Gérard Poulouin, Henri de Régnier, Mario Richter, Ardengo Soffici, Francis Vielé-Griffin - Illustrateurs : Georges d'Espagnat, Jean-Paul Gillyboeuf, Suzanne de Gourmont, F. Maillaud, Joseph Quesnel, André Rouveyre, Vallotton - Adresses (à partir du n°2) : CARGO (Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont), 11, rue neuve des Boulets, 75011 Paris ; e-mail : cargo.gourmontien@yahoo.fr ; site : www.remydegourmont.org - Imprimé par TREFLE Communication, Paris (à partir du n°2)]
NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE
N°2 (automne 2011)
[Date de publication : automne 2011 - Couverture : Titre, Illustration (dessin attribué à F. Maillaud), Numéro, Date - 2e de couverture : Référence de l'illustration de 1ère de Couverture - 3e de couverture : Référence de l'illustration pour la 4e de Couverture  - 4e de couverture : Illustration (ex-libris de Remy de Gourmont par Henry de Groux), Prix - Pages [1-2] : muettes - Page [3] : Faux-titre (Titre, Numéro, Illustration [photographie de Remy de Gourmont devant sa bibliothèque], Année, Éditeur, Lieu de publication) - Page [4] : Titre, Mention ("Publication annuelle du CARGO"), Adresses, Directeurs de la publication, Comité de rédaction - Page [5] : Épigraphe ("Aux Actes qui ne paraîtront jamais.") - Pages [6-7] : Sommaire - Page [8] : muette - Page [42 ; 84 ; 114 ; 157 ; 170] : reproduction d'une vignette du Mercure de France - Page [188] : "Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont" (présentation de l'association) - Page [189] : Conseil d'Administration - Page [190] : Bulletin d'adhésion au CARGO - Page [191] : Achevé d'imprimer - Page [192] : muette - Tirage : 50 exemplaires - Pagination : 192 pages]
Sommaire
*** [Vincent Gogibu] : Préambule (p. 9-10)

Thierry Gillyboeuf : In memoriam Karl D. Uitti [en tête d'article : photographie de Karl D. Uitti (coll. part.)] (p. 11-19)

Remy de Gourmont : La plus belle bibliothèque du monde [article publié initialement dans La Dépêche, 40e année, n°14.923, Mardi 18 mai 1909] (p. 20-24)

Christian Buat : R'my [A Jean & à Rémy de Gourmont, ses petits-neveux - en épigraphe, citation de Natalie Barney : "Attention ! : beaucoup de signatures sur ces copies portent Remy avec un accent : il n'en faut nulle part."] (p. 25-33)

Vincent Gogibu : Cécile Sauvage, muse de Jean de Gourmont [A propos du livre de Béatrice Marchal, Les Chants du silence, éditions Delatour France, 2008 et d'après Jean de Gourmont, Muses d'aujourd'hui, Paris, Mercure de France, 1910 - en tête d'article : photographie de Cécile Sauvage] (p. 34-41)

Christian Buat : Lieux, artistes et écrivains de Normandie dans la correspondance de Remy de Gourmont [A mon fils Nicolas - "Version écrite de la causerie de Christian Buat, donnée pour le Cercle de généalogie et d'histoire locale de Coutances et du Cotentin, le jeudi 15 mai 2007, salle Barbey-d'Aurevilly, les Unelles, Coutances. Pour la lecture des lettres, Christian Buat était assisté de Jean Duval"] (p. 43-83)

Jean-Paul Morel : Bataille autour du "Latin de cuisine", Gourmont-Schwob-Huysmans : une surenchère d'érudition [avec reproduction in extenso de l'article de Marcel Schwob et de la préface de Huysmans, annotés par Jean-Paul Morel - photographie de Schwob (p. 87) et dessin représentant Huysmans (p. 99)] (p. 85-113)
CORRESPONDANCE GOURMONTINE
Jean de Gourmont : Lettres à/de Jean de Gourmont, présentées et annotées par Vincent Gogibu [Portrait photographique de Jean de Gourmont (p. 117) - 30 Lettres de 1903 à 1915 à Paul Léautaud, René Quinton, André Gide, Maurice Barrès, Charles Guérin, Henri Ghéon, Jean Royère, Anna de Noailles, André Rouveyre, Charles Hennebois, Édouard Dujardin, Gaston Picard, Natalie Barney, et de Joachim Merlant, Francis Jammes, Paul Reboux, Paul Voivenel, Édouard Dujardin à Jean de Gourmont - A suivre] (p. 115-146)

Richard Aldington : Quelques lettres inédites de Richard Aldington, présentées et annotées par Thierry Gillyboeuf [6 lettres (1913-1927) à Harold Monro, Amy Lowell, Ezra Pound, Glenn Hugues] (p. 147-156)
REMY DE GOURMONT A L’ÉTRANGER
John Middleton Murry : Un nouveau critique français [à propos des Promenades littéraires] ; Un philosophe moderne [à propos des Épilogues : Réflexions sur la vie, 1905-1912], articles traduits par Thierry Gillyboeuf [photographie de John Middleton Murry (p. 162)] (p. 158-169)
ENQUÊTES & CURIOSITÉS
Thierry Gillyboeuf : Le premier éditeur de Rémy de Gourmont, [à propos de Degorce-Cadot] (p. 171-176)
ÉCHOS
R. de Bury : La Mort de Jules RENARD [nécrologie de Renard par Gourmont publiée dans Le Matin du 22 mai 1910 puis reprise par R. de Bury (Gourmont lui-même), dans la rubrique des "Journaux" du Mercure de France, n°311, 1er juin 1910], présentée par Mikaël Lugan (p. 177-182)
PARUTIONS
*** : Bibliographie sélective [Sélection des principaux ouvrages parus entre 2000 et 2011] (p. 183-187)
SUPPLÉMENT DE LA NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE
[Réservé aux adhérents du CARGO]

Fascicule n°1 - Automne 2011
[Date de publication : automne 2011 - Couverture (imprimée en noir sur papier glacé blanc) : Titre, "Bibliographie des Contributions de Remy de Gourmont aux Journaux & Revues (1882-1915)", Vignette, Auteur (Mikaël Lugan), Sous-titre (I / Remy de Gourmont & Le Mercure de France (1890-1895)), Vignette, Numéro, Mention ("Réservé aux abonnés") - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette  - 4e de couverture : Vignette - Pages [41] : Mention ("Au prochain numéro / Remy de Gourmont & Le Mercure de France / 1896-1900") - Page [42] : Achevé d'imprimer - Pagination : 44 pages (couverture comptabilisée dans la pagination)]
I
Remy de Gourmont & Le Mercure de France
(1890-1895)
Document
"Préambule"
La Nouvelle imprimerie gourmontienne, tel un Phoenix, renait de ses cendres encore chaudes. Avec le CARGO (Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont), les Amateurs du "philosophe dansant" entendent redonner vie et cohésion aux études et recherches gourmontiennes déjà grandement servies par le site www.remydegourmont.org. Le CARGO publiera annuellement un bulletin de la Nouvelle imprimerie gourmontienne consacré à l’étude et à l’approfondissement de l’œuvre et la vie de Remy de Gourmont, mais aussi de ceux qui l’ont côtoyé.

La dernière décennie fut riche en éditions et rééditions, en colloques et en travaux divers. À la fin du présent volume est établie une bibliographie sélective de ces parutions. L’année 2008 célébra en toute modestie le cent cinquantenaire de la naissance de l’auteur du Chemin de velours. L’occasion était trop belle pour Grasset et Robert Laffont de (ré)éditer avec l’aide de Charles Dantzig son Cher Vieux Daim ! et La Culture des Idées à la teneur non exhaustive, hélas. Mais ce fut l’occasion pour les gourmontiens de se réunir à Caen en colloque les 14 et 15 novembre autour d’une thématique furieusement engageante : "Modernité de Remy de Gourmont". Les actes publiés témoignent de la haute teneur des interventions et de la réelle dimension de modernité, d’actualité de Gourmont. Car l’œuvre de Gourmont s’inscrit dans une modernité de pensée, de réflexion, tout à fait salutaire. La preuve en est le "rythme" des rééditions et des éditions, dont la parution régulière, depuis 2008, de Scripsi, bulletin des amateurs du site, est révélatrice. Les Classiques Garnier ont d’ailleurs constitué une équipe de chercheurs, au nombre desquels figurent quelques membres du CARGO, pour établir les œuvres complètes du "philosophe dansant". Vaste projet, d’une ambition légitime, dont nous reparlerons.

Il convient ici de donner un vif coup de chapeau à la revue Le Frisson esthétique, dirigée par Esther Flon, qui octroie, dans chacun de ses sommaires, une rubrique « Imprimerie gourmontine » au contenu varié et alléchant.

La présente livraison de la Nouvelle imprimerie gourmontienne consacre plusieurs études à Remy de Gourmont œuvre et homme. L’accent est mis aussi sur son frère Jean dont la personnalité connexe est indissociable de son aîné et dont l’étude permet de mieux cerner ce que fut la vie des frères Gourmont au 71, rue des Saints-Pères. Un hommage est rendu (tardivement) à Karl D. Uitti, disparu un an après le colloque de Cerisy.

Une vaste étude sur Le Latin mystique, mêlant Marcel Schwob et Joris-Karl Huysmans, préfigure la teneur que nous souhaitons apporter à la Nouvelle imprimerie gourmontienne : intertextualité, histoire littéraire, confortant le rôle de Gourmont plus que jamais au "confluent des arts".

mercredi 12 octobre 2011

L’ŒIL BLEU N°13 (OCTOBRE 2011)

L'ŒIL BLEU
N°13 (Octobre 2011)
[Date de publication : octobre 2011 - Couverture : Titre, sous-titre, auteurs traités, n°, date - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Liste d'auteurs ayant appartenu à la période intéressant la revue imprimée en bleu, avec les noms des auteurs composant ce numéro en noir ; prix - Page [1] : Titre, numéro, date, sommaire - Page [2] : "La revue L'Œil bleu est publiée par l'association à but non lucratif L'Œil bleu régie par la loi du 1er juillet 1901" ; Directeur de la publication ; ISSN ; Siège social ; E-mail : associationoeilbleu@yahoo.fr ; copyright - Page [104] : Achevé d'imprimer ; Numéro d'impression ; Dépôt légal - Pagination : 104 pages]
Sommaire
Dominique Bodin : Force ennemie de John-Antoine Nau : Les Dessous du premier prix Goncourt [illustrations : "Portrait de Nau", par Camille Boiry (p. 3) ; "Communiqué des Agences Métropolitaine et Paris-Nouvelles réunies annonçant l'attribution du prix Goncourt" (p. 4) ; "Portrait photographique de Nau vers 1900" (p. 11) ; "Couverture du second tirage de la première édition de Force ennemie" (p. 12)] (p. 3-[16])

Paul Schneebeli : Paul Verlaine aux soirées de La Plume [Pour Henri Bordillon qui en eut l'idée, en toute amitié - illustrations : "Portrait dessiné de Léon Deschamps" (p. 20) ; "Portrait de Léon Dequillebec" (p. 22) ; "Albert Brière, par Argus" (p. 23) ; "Verlaine, par P. Berrichon" (p. 25) ; "Moréas et Verlaine, par Cazals" (p. 26) ; "Invitation au huitième banquet de La Plume" (p. 28) ; "Portrait d'Henri Saulgrain" (p. 29) ; "Verlaine par lui-même à l'Hôpital Broussais en compagnie du docteur Chauffard" (p. 31) ; "Verlaine par Cazals" (p. 32) ; "Portrait d'Adolphe Retté" (p. 33) ; "Portrait de Gabriel de Lautrec" (p. 43) ; "Photographe de Jane Breuil et Rex, vers 1905" (p. 47)] ; suivi d'Annexes [œuvres de Verlaine récitées aux soirées de "La Plume" : 1. récitées par l'auteur lui-même - 2. récitées par d'autres interprètes ; œuvres s'inspirant de Verlaine présentées aux soirées de "La Plume"] (p. 17-[52])

Paul Schneebeli : Une "filleule" de Paul Verlaine au Soleil d'Or [illustrations : "Elise Joly (affiche de concert, s.d.)" (p. 59) ; "Pourquoi veux-tu briser mon Cœur, par Ywonna, vers 1913" (p. 60) ; "Verse Margot !, par Maquis et Doria" (p. 61) ; "Le Chant de la pluie (1894)" (p. 63)] (p. 53-[67])

Lucien Jonas : Les Poètes (1909) [reproduction en noir et blanc du tableau - coll. Jacques Jonas] (p. 68)

Manoel Gahisto : Lucien Jonas, un peintre parmi Les Loups (histoire d'un tableau de Lucien Jonas) ["Paru dans Le Thyrse du 16 janvier 1927 (p. 34-36), cet article qui retrace la genèse du tableau Les Poètes (1909) de Lucien Jonas, fut repris par la suite dans les Cahiers des amis de Han Ryner (n°43, nouvelle série, 1956)" - illustration : "Lucien Jonas, par Jean Bedorez" - notes de N[icolas]. L[eroux]. (p. 69-74)

Nicolas Leroux : "Les Poètes" de Lucien Jonas (1909) [illustrations : "Les Poètes (détail)" (p. 77) ; "illustration de Lucien Jonas pour la couverture des Loups" (p. [78])] (p. 75-[78])

A.-Yves Le Moyne : Poèmes, avec une présentation de Mikaël Lugan (p. 79-81) : Les fœtus [A Madame Valentine de Saint-Point, en Hommage] (p. 82) ; Prisme dément [A Léon Bruneteaux, simplement...] (p. 83-84) ; Art poétique [A toi, Foule...] (p. 85) ; L'Homme au sable [A Monsieur Francis Jammes après une lecture - au pied du poème qui est aussi le dernier du recueil : "Dédicace / A Monsieur Ubu"] (p. 86) ; L'éphéméride de Dieu le Père [citation de La Dame à la Faulx de Saint-Pol-Roux en épigraphe : "Magnus : / Les Hommes sont les gestes visibles de Dieu" - A Léon Bruneteaux] (p. 87-88) ; Au pays inconnu (p. 89-90) ; La machine à décerveler [A quelques-uns] (p. 91-92) ; Les faces de l'ombre silencieuses (p. 93-94) ; Lieds funèbres I [A M. Pierre Desclaux, sympathiquement] (p. 95)
Henri Bordillon : Zone(s) d'ombre [citation d'Aragon (Le Mouvement perpétuel) en épigraphe : "Mon sade Orphée Apollinaire" - à propos d'Alcools d'Apollinaire et des prétentions de Cendrars sur "Zone"] (p. 96-98)
*** : Bibliographie des Revues : Art et Critique (1889-1892) (p. 99-103)

Supplément : carte représentant Les Poètes (1909) de Lucien Jonas (coll. Jacques Jonas) [illustration des articles de Manoel Gahisto et Nicolas Leroux]

lundi 10 octobre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°11 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°11 (Septembre-Octobre 1927)
[Date de publication : Septembre-octobre 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 120 pages (118 pages numérotées de 1 à [118], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Psyché, roman inédit [suite] (p. 1-53)

Fernand Divoire : Souvenir : Souvenir, seul enfer ; Tant que je serai moi ; Tout reste vivant ; Terrible cortège ; Un air entendu ; Jusqu'à la mort ; Et si la seule éternité était celle du souvenir ? ; Je créerai mon éternité ; Alors le jour venu je bondirai vers mon éternité, poèmes [daté "La Brée d'Oleron, 17 juin 1927" - "Extrait d'un volume, Itinéraire", prêt à paraître"] (p. 54-60)

J. W. Goethe : An Madame Marie Szymanowska [daté "Marienbad, 18 Aug. 1823"], poème en allemand (p. 61) et sa traduction par l'auteur (p. 62) ; Lettre, extrait [daté "30 Aug. 1829"] (p. 63)
Alfred de Musset : En lisant le journal ; L'oubli des injures, poèmes (p. 64-72)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Victor-Émile Michelet : Sur des autographes de Goethe (p. 73-74)
Maurice Allem : Note sur deux autographes d'Alfred de Musset : En lisant le journal, L'oubli des injures (p. 74-80)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. Le Repenti ; II. Histoire inédite qui advint à J. P. Toulet du temps de notre jeunesse dans la commune de Salies-de-Béarn (Sonnet en style roman) ; III. En marge de la vie religieuse ; IV. "Le mort parle" (Titre de l'une des scènes du Bossu, par Paul Féval) ; V. Aux grottes d'Isturitz (p. 81-86)

André Fontainas : Verlaine, souvenirs [En note : "Fragment d'un livre intitulé : Mes Souvenirs du Symbolisme, qui paraîtra prochainement aux Éditions Excelsior"] (p. 86-91)
Armand Godoy : Thème avec variations de sor, poème [A Andrès Segovia - daté "Chamonix-Dinard, été de 1927"] (p. 92-94)

Francis de Miomandre : En marge de Gérard d'Houville (p. 94-99)
John Antoine Nau : Le Fusillé, nouvelle [En note : "Cette nouvelle de John Antoine Nau, encore inédite, fait partie d'un recueil posthume, formé par Jean Royère, l'exécuteur testamentaire du grand écrivain, et qui paraîtra sous le titre l'Archipel Caraïbe aux éditions Excelsior."] (p. 99-105)
Jacques Prado : Géographie (sesquisonnet), poème [A Pierre Mac Orlan] (p. 105)

Jean Royère : La doctrine de Baudelaire (p. 106-109)
Théo Varlet : Mallarmé [sur le Mallarmé de Jean Royère] (p. 109-114)
Paul Souday : Dialogues critiques : Retour de vacances (p. 115-118)

dimanche 9 octobre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°10 - JUILLET-AOÛT 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°10 (Juillet-Août 1927)
[Date de publication : Juillet-août 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [101] & [102] : muettes - Pagination : 104 pages (102 pages numérotées de 1 à [102], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Psyché, roman inédit [suite] (p. 1-41)

Abel Hermant : Le nouvel Anacharsis [daté "6 octobre 1926"] (p. 42-46)

Francis Jammes : Graphologies (suite) [Théodore de Banville ; Ferdinand Brunetière ; Jean Richepin ; Robert de Montesquiou - daté "Hasparren, 1927"] (p. 47-51)
Camille Mauclair : Lieds. L'aveu du soir, poèmes (p. 52-55)
John Antoine Nau : Au seuil de l'espoir, poèmes ["Et maintenant qu'elle est si loin dans le Passé..." - daté "Carteret, Mars 1896 - Malaga Janvier 1897"] (p. 56-60)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. La Maîtrise ; II. Le paiement des dettes de guerre (Drame en cinq actes) ; III. Formule poétique ; IV. La salutation des mouettes ; V. Danse [en épigraphe, citation de Lacordaire : "Il comprend trop ses contemporains pour ne pas s'estimer heureux de manger loin d'eux les oignons de ses jardins et les cerises amères de ses bois"] (p. 61-65)

Armand Godoy : Larghetto de Bach [A Valéry Larbaud], Variations de Schumann [A Miguel de Unamuno], IVe ballade de Chopin. Opuscule 52, numéro 4, poèmes (p. 65-68)
Francis de Miomandre : André Gide (p. 69-74)

Georges Normandy : La Chronique [avec une page autographe de Jean Lorrain (p. 77)] (p. 74-79)
Ernest Raynaud : Marcel Proust (p. 79-89)
Jean Royère : Note sur le poème de Baudelaire intitulé "Les sept vieillards" (p. 89-91)

Albert Thibaudet : Lettre à Léon-Paul Fargue [datée "Barcelone, 15 mai 1927"] (p. 92-94)
Paul Souday : Dialogues critiques : Les salons littéraires (p. 94-100)

dimanche 2 octobre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°9 - MAI-JUIN 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°9 (Mai-Juin 1927)
[Date de publication : Mai-juin 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [4] : muette - Page [149] & [150] : muettes - Pagination : 152 pages (150 pages numérotées de 1 à [150], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
Jean Royère : Nos numéros spéciaux. Le numéro de Baudelaire (p. 1-3)
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Psyché, roman inédit [première partie] (p. 5-93)

Tristan Bernard : Un Mari pacifique. Résolutions (p. 94-95)

Georges Courteline : La philosophie de Georges Courteline (p. 96-101)
André Gide : Rilke [en haut à droite, mention de l'éditeur : "Insel verlag"] (p. 102)
Francis Jammes : Graphologies (suite) [Pierre Termier ; Jean Pavie ; Rachilde ; Louis Le Cardonnel ; Gustave Kahn ; Remy de Gourmont - daté "Hasparren, 1927"] (p. 103-110)
Jean Moréas : Sur quelques Poètes, lettre [réponse à l'enquête : "Le siècle qui finit a-t-il été un grand siècle poétique ?"] (p. 111-116)
Jean Segrestaa : Le bain troublé, poème [extrait de Le poème de Daphnis] (p. 117)
Raymond de la Tailhède : A Monsieur Paul Bouju, Préfet de la Seine, auparavant Préfet de la Loire-Inférieure, sonnet (p. 118)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chronique : Victor Hugo (p. 119-123)

René Chalupt : La Peau de l'Ours : Monticelli ; Berthe Morisot ; X.-K. Roussel ; Charles Guérin ; Signac ; Chirico ; Marie Laurencin ; Roger de la Fresnaye ; Renoir ; Maurice Denis ; Pablo Picasso ; Claude Monet ; Bonnard ; Manet ; Degas ; Henri Rousseau ; Angel Zarraga ; Foujita ; Gauguin ; Van Dongen ; Jose-Maria Sert, poèmes (p. 123-130)
Fernand Divoire : Fleur [citation de C. R. en épigraphe : "En forme de fleur"] : Tige ; Sève ; Coupe ; Parfum,  poème [Extrait de Secrets, poèmes avec parenthèses, à paraître] (p. 130-133)

Armand Godoy : Nocturne de Chopin. Op. 15, numéro 1, poème (p. 133-134)
André Mora : Images nautiques, poème [Pour Armand Godoy - daté "1er Mai 1927"] (p. 134-135)

Paul Souday : Dialogues critiques : Sur un mot de Thibaudet (p. 135-140)

Raymond de la Tailhède : Esquisse de Jean Moréas (p. 140-148)
Document
"Nos numéros spéciaux : Le numéro de Baudelaire"
En créant "Le Manuscrit Autographe" nous avons voulu manifester selon nos moyens la continuité de la littérature française ; nous la figurons par le seul fait de publier des manuscrits de grands écrivains d'autrefois à côté de textes d'auteurs vivants, comme s'ils étaient contemporains. Notre revue éclaire le présent par le passé et continue l'un par l'autre, montrant que le génie français a des méandres, mais ne disparaît jamais sous terre. En plaçant Cézanne au Louvre, on donne une signification plus grande à Lebrun et à Philippe de Champaigne !

Il vous a paru que nous porterions ce synchrétisme à son comble et le rendrions plus éclatant par des numéros spéciaux, vastes, aérés, architectoniques, parés autant que possible de textes inédits, et alternativement consacrés à des génies d'hier et à des auteurs d'aujourd'hui. Nous avons commencé - cela s'imposait - par Baudelaire !

Notre premier numéro spécial, monument à Charles Baudelaire, vient de paraître.

C'est un volume de 156 pages, dont cent douze manuscrites ou iconographiques et cinquante environ d'études imprimées.

Baudelaire y est synthétisé, tout d'abord, par des manuscrits de ses poèmes en vers, de ses poèmes en prose, de ses lettres, billets et dessins. Nous avons trouvé le moyen de mettre là, de l'inédit ! C'est devenu bien difficile avec Baudelaire ! Y a-t-il un autre écrivain qui ait été l'objet de tant de recherches patientes, méthodiques, scrupuleuses ! L'église de Baudelaire, c'était jadis une chapelle, hier une basilique ; ce sera, demain, l'humanité !

Eh bien ! dans ce numéro spécial, les dévots du Grand Poète trouveront des reliques nouvelles : soit des textes entièrement inédits : lettres, billets ; soit des pièces capitales présentant d'importantes retouches et variantes, et livrées dans la nudité du manuscrit ; enfin des dessins encore inconnus, notamment un extraordinaire portrait de Daumier, chef-d’œuvre de Baudelaire dessinateur.

Nous leur avons mis également sous les yeux plusieurs pages d'épreuves de la première édition des Fleurs du Mal, surchargées d'indications manuscrites, de recommandations et de corrections. Oh les beaux, les émouvants documents !

En outre et pour créer l'atmosphère, nous avons joint à ces textes des autographes de parents et d'amis. Les lettres de Mme Aupick y sont nombreuses.

Baudelaire adorait sa mère, mais leur différence de caractère, de sentiments et d'idées, fut la source d'un malentendu, hélas ! continuel, irréductible, principale cause des souffrances secrètes de ce cœur débordant. Le père de Baudelaire, son beau-père, le général Aupick, Madame Sabatier et Jeanne Duval, même la belle-sœur de Charles, dont il fut également épris, figurent à ses côtés. Enfin des lettres autographes et des documents de Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Banville, Sainte-Beuve, lettres adressées à Baudelaire, documents le concernant, complètent ce panorama, ainsi que de belles pages de Léon Cladel, que nous avons imprimées dans les études liminaires parce qu'elles apportent un nouveau témoignage extraordinaire de désintéressement de Baudelaire, de sa bonté et de sa passion de la littérature.

Les autres études de Paul Valéry, Jacques Crépet, Armand Godoy, Francis de Miomandre, etc. - il ne serait pas convenable d'insister nous-même sur leur mérite - témoignent toutes d'une même ferveur pour Baudelaire.
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Armand Godoy (grand poète et partisan passionné du Grand Poète) nous a communiqué la plupart des documents dont se compose ce numéro. C'est donc lui qui a rendu possible ce monument pieux devant lequel bien des fidèles s'inclineront, nous en avons la certitude.

Que de livres, que d'études sur Baudelaire, dit-on parfois avec une stupeur dont l'accent nous déplaît. Que d'études ! Il n'en suscitera jamais assez, par la raison que Baudelaire est un génie quintessentiel, français et humain par excellence, que sa connaissance du coeur, sa clairvoyance dans le domaine moral, tient du miracle, que, frémissant de sensibilité, il est pourtant le poète qui a rétabli l'intelligence dans la poésie, qui lui a rendu sa place prépondérante, et c'est à ce titre surtout que Mallarmé et Paul Valéry sont ses disciples, qu'il est l'esprit le plus équilibré, le plus sagace, le plus exact et le plus puissant des temps modernes et qu'enfin sa poésie est un art suprême, strict, intégral et absolu. Baudelaire est le maître des maîtres et c'est être quelqu'un que de le comprendre entièrement et de le vénérer comme il le mérite.
Jean ROYÈRE.

lundi 19 septembre 2011

LE GROGNARD N°19 - SEPTEMBRE 2011

LE GROGNARD
N°19 (septembre 2011)
[Date de publication : Septembre 2011 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Épigraphe de Louis Prat ("Tout finit et rien ne conclut"), Date, Périodicité, Titre du Numéro ("Autour du sentiment océanique" / Études, fragments, poèmes", Illustration ("Terre d'écrits", dessin de Tanguy Dohollau), "Numéro coordonné par C. Arnoult et Goulven Le Brech" - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Titre, Numéro, Date, Animateurs, Adresse du site internet (http://perso.orange.fr/legrognard), ISSN (1964-986X), Auteurs & Illustrateurs du numéro, Diffuseur (Éditions du Petit Pavé), Imprimeur, adresse e-mail, ISSN, ISBN, Prix, Mention ("Le Grognard est une association Loi 1901 - JO du 15 mars 2008, annonce 905") - Page 74-78 : Présentation des auteurs - Page 79 : Illustrations - Page 85 : Sommaire - Page 86 : muette - Pagination : 86 pages (couverture comptabilisée dans la numérotation)]
Sommaire
C. Arnoult & Goulven Le Brech : Freud, Romain Rolland et nous... (p. 3-10)
Henri Michaux : Ma vie s'arrêta, poème en prose [extrait de Lointain intérieur - illustration : "La mer", estampe de Félix Vallotton] (p. 11)

Pierrick Hamelin : John Cowper Powys, entre la pierre et les étoiles... (p. 12-17)

John Cowper Powys : Apologie des sens [extrait - traduit de l'anglais par Diane de Margerie, Jean-Jacques Pauvert, 1975 - illustration : Photographie de John Cowper Powys, auteur inconnu] (p. 18-19)

C. Arnoult : Tessons matérialistes [illustration en pied : Bois gravé de Louis Moreau, en provenance du Florilège de paraboles et de songes de Han Ryner, L'Amitié par le Livre, s.d. [1942]] (p. 20-22)

Édith de la Héronnière : Trois Impromptus : Une aube en Castille ; Le vase des Cyclades ; Instantané [illustration en pied : "Le blé flétri", gravure de William Blake en provenance du catalogue de l'exposition William Blake, le génie visionnaire du romantisme allemand, avril-juin 2009, Petit-Palais, Éditions Paris Musées] (p. 23-29)
Henri Droguet : Chaos quatre à quatre : Ariette [daté "21 octobre 2007"] (p. 30), Petits papiers (soliloque) [daté "6 janvier 2007"] (p. 31-32), Tumulte [daté "18 janvier 2010"] (p. 32-33), Chaos quatre à quatre [à Bruno Fern - daté "19 octobre 2008"] (p. 33-34), Sismographies [daté "30 juillet 2008"] (p. 34-35), Hargne [daté "14 août 2008"] (p. 35-36), Pour tout dire [daté "6 janvier 2010"] (p. 36-37), poèmes [illustration en pied : Bois gravé de Louis Moreau, en provenance du Florilège de paraboles et de songes de Han Ryner, L'Amitié par le Livre, s.d. [1942]] (p. 30-37)

Damien Dubessec : Prenez le poumon, retournez-le comme un gant... [illustration : dessin d'arbres par Tanguy Dohollau] (p. 38)

Patrick Corneau : Le perpétuel contre l'éternel. Sentiment et pensée océanique dans l’œuvre de Jean Grenier [En épigraphe, citation de Marc Le Gros : "Quelle est cette ombre blanche qui toujours demeure chez Grenier ?" - illustration : photographie de Jean Grenier (Naples), auteur inconnu] (p. 39-47)
Jean Grenier : Le goût de l'Absolu [extrait de Mémoires intimes de X, 1971] (p. 48-50)
Geneviève Bianquis : Élévation, poème [En note : "Poème inédit retranscrit par Lucette Vernier, nièce de Geneviève Bianquis, qui nous a gentiment autorisé à le reproduire (NDLR)" - daté "Saint-Enogat, août 1908" - illustration : Bois gravé de Louis Moreau, en provenance du Florilège de paraboles et de songes de Han Ryner, L'Amitié par le Livre, s.d. [1942]] (p. 51)

Jean Levi : Le sentiment océanique chez Tchouang-tseu (p. 52-70)
Tchouang-tseu : La musique de l'empereur Jaune [extrait de Œuvres complètes, Chapitre XIV, Le Mouvement céleste ou le chef d'orchestre invisible - illustration : "Poissons dans l'eau", encre et peinture de Tchou-Ta (1626-vers 1705), en provenance de Peter C. Swann, La peinture chinoise, 1966] (p. 71-73)
DU CÔTÉ DES LIVRES
C. Arnoult, Goulven Le Brech : Du côté des livres [Michel Hulin, La mystique sauvage, PUF Quadrige, 2008 - signé C. Arnoult ; Olivier Schefer, Novalis, éditions du Félin, collection "Les marches du temps", 2011 - signé Goulven Le Brech ; Kenneth White, Les archives du littoral, Mercure de France et La carte de Guido, un pèlerinage européen, Albin Michel, 2011 - signé Goulven Le Brech] (p. 80-84)

samedi 17 septembre 2011

L'ILE SONNANTE N°24 - AOÛT 1912

L'ILE SONNANTE
N°24 (Août 1912)
[Date de publication : Août 1912 - Couverture : Série (3e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité, Sommaire, Prix du numéro, Adresses - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi de 6 h. à 7 h. (sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Comité de Rédaction, "Adresser toutes les communications à M. Michel Puy / 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)", "Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles", "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits.", "L'Ile Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre", Abonnement - 3e de couverture : Titre, Adresse, "Publie chaque année environ 300 pages in-8", Extrait des sommaires des deux premières séries, "Galerie Marseille et Vildrac", "Le Courrier de la Presse" - 4e de couverture : Service des Revues (suit la liste des revues reçues) - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Émile Cottinet : Trois Maisons : La maison de l'Artiste [A Edouard Franchetti (sur un portrait de femme en noir), par Drouais] (p. [129]), La maison au village [Pour Mlle J. N. - daté "Saint-Félix-de-Sorgues (Aveyron)"], (p. [129]-130), La maison sur la Montagne [Pour Mme S. M. - daté "Fabrègues (Aveyron)"] (p. 130), poèmes (p. [129]-130)
Gaston Guilleré : Trois Mimes (p. [131]-135)

Tristan Derême : Petits Poèmes [A Charles-Henry Hirsch] (p. [136]-137)

Charles Callet : Renaissance Celtique (p. [138]-140)

Marcel Millet : La Rue, poème (p. [141]-142)

Daniel Thaly : Cantique des Cantiques, poème (p. [143]-144)
Claudien : Proses [A Francis Carco] : Mardi-Gras (p. [145]), Myrina (p. [146]), Cabaret (p. [147])
Marius Martin : Le Jeu dans les Fleurs : Le Valet de Trèfle au parc [daté "Août 1910"] (p. [148]), Le Jardinier du Roi de Carreau [daté "24 août"] (p. [148]-149), L'Alchimiste du Roi de Pique (p. 149-150), Le Soir dans les glycines [daté "22 octobre"] (p. 150-151), Le Cachot [daté "22 novembre 1910"] (p. 151-152), poèmes (p. [148]-152)
CHRONIQUES
Tristan Derême  : Chronique des Poèmes [Georges Duhamel, Selon Ma Loi (Figuière) - p. [153]-155 ; Louis Mandin, Ariel Esclave (Mercure) - p. 156-157 ; René Le Gentil, Les Pierrotiques (Daragon) - p. 157-158 ; Joël Dumas, Quatorze poèmes pour exalter mon désir (Pan) - p. 158-159 ; Léon-Paul Fargue, Poèmes (nouvelle revue française) - p. 159-160 ; Pierre Weill, En attendant la nuit (Figuière) ; Joseph Dalby, Le Vitrail brisé (Sansot) ; Léon-Marie Thylienne, Les lauriers sont coupés... (Les Éditions Nouvelles, Bruxelles) - p. 160] (p. [153]-160)
Marcel Martinet : Littérature [Dostoievsky (sur André Gide. Dostoievsky d'après sa correspondance. (Figuière)) - p. [161]-162 ; Les Cahiers du Centre Régionalisme (sur Paul Cornu. Grèves de flotteurs sur l'Yonne aux 18e et 19e siècles. - A. Desforges. La vie dans un coin du Morvan. - Eugène Perreau. Dirigeables et aéroplanes.) - p. 162-163 ; Memento (Pierre Normand. L'Annonciation (Sansot) ; Roger Dépagniat. Les Sports dans l'antiquité. (Figuière) - p. 163)] (p. [161]-163)
R[oger]. F[rène]. : Les Revues [L'utilité de la critique a été mise en doute par La Renaissance contemporaine et il semble qu'il n'y a qu'une façon de répondre à son enquête : tant vaut l'écrivain, tant pèse son jugement... ; En tout cas, il faudrait faire ressortir la générosité de la critique indépendante. En ce moment, Jean Royère dépense à La Phalange un talent incontestable dans ce sens... ; "La bataille de Tripoli" que M. Marinetti a donnée à Vers et Prose exalte la guerre actuelle... ; Charles Derennes a publié dans plusieurs revues (Le Divan, Le double bouquet, etc.) de riches et harmonieux fragments d'un long poème : Perséphone... ; La Plume entreprend l'assainissement des moeurs et des idées avec l'aide de René le Gentil ; La Vie française se montre irréprochable : André Salmon est peut-être le seul "méchant garçon" de l'académique bande ; Les Feuillets font preuve d'un goût excellent dans le traditionnalisme ; Horizon publie de bons vers... ; La Flora continue un roman pittoresque de Louis Lormel... ; Les Facettes brillent du nom de beaux poètes et publient "La fête des fous" de Michel Puy... ; Le Divan donne des notes déjà autobiographiques et parfaitement bohèmes de Francis Carco, qui nous intéresse dans Le Feu à un de nos contemporains pittoresques désormais ravi à M. Apollinaire : Claudien ; Livres et Arts publie un précieux poème d'Haguenauer sur la fête persane d'un couturier connu... ; On ne peut guère rien lire de plus pauvrement vaniteux que le roman de M. François Mauriac dans Le Mercure. ; Dans Pan, on trouvera des aphorismes de R. Scheffer... ; Les revues mentionnent enfin l'attribution de la Bourse nationale à M. Emile Ripert, dont l'art régulier, oiseux et scolaire, offrait un excellent terrain d'entente pour le jury.] (p. [164]-165)
M[ichel]. P[uy]., Paul Vimereu : Notes [L'affaire George-Merize, signé M. P. - p. 165-168 ; De l'utilité des ennemis, signé Paul Vimereu - p. 168]  (p. 165-168)

vendredi 16 septembre 2011

HÉLIOS N°5 - FÉVRIER 1909

[Titre : HÉLIOS - Dates de publication : juillet-août 1908 (n°1) à février 1909 (n°5) - Sous-Titre : Revue de Littérature - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Agen - Format : 140 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier gris  - Pagination :  24 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le Numéro = 1 franc ; Un an = 6 francs ; Six mois = 3 fr. 50 - Directeur, Rédacteur en Chef : Pierre Saint-Lanne - Administrateur : Émile Martin - Collaborateurs (liste non exhaustive) : René Arcos, Alexandre Arnoux, Paul-Hippolyte Bernier, Abel Bonnard, Raoul Brumme, Tristan Derême, Léon Deubel, Jean Dorsal, Georges Duhamel, Roger Frêne, Ernest Gaubert, Green [pseud. de Pierre Saint-Lanne], Francis Jammes, Edgard Malfère, Louis Mandin, Jane Mercier-Valenton, Georges Périn, Michel Puy, Paul Souchon, Charles Vildrac - Adresses : Direction (3, rue Godefroy-Cavaignac, Agen) ; Administration (101, boulevard Carnot, Agen) Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Moderne (Association Ouvrière), Agen]
HÉLIOS
N°5 (Deuxième année -février 1909)
[Date de publication : février 1909 - Couverture : Année (Deuxième Année), Date, Numéro, Série (Nouvelle série), Prix au Numéro, Titre, Sous-Titre, Vignette, Citation de quatre vers de Henri de Régnier en épigraphe ("Sur la cire fidèle obéissante et douce / J'inscrirai ma pensée, heureux si des mots vains / Que trace le roseau et qu'efface le pouce / Naît le vers éternel parce qu'il est divin."), Adresse de la Direction, Imprimerie - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre et Périodicité (Revue Mensuelle de Littérature), Année, Série, Directeur, Rédacteur en Chef, Administrateur, Prix de l'abonnement, Sommaire, mention ("Hélios ne publie que de l'inédit, ne renvoie jamais les manuscrits, déclare les auteurs seuls responsables de leurs écrits.") - 3e de couverture : Maisons Recommandées (Prunes d'Agen, Pruneaux fourrés, Gaufrettes Gasconnes, Bêtises Agennaises de la Maison J. CABAN & Fils... ; Maison TARROUX ; Le "PROGRÈS" ; André GANEIN ; V. FULCHIC, Pharmacie de la Gare ; A LA SAMARITAINE, J. Sarraute ; HIMOUNET), Mention ("Hélios se fait un devoir d'encourager les Jeunes poètes ou littérateurs. / Il est répondu à toute lettre affranchie contenant un timbre pour la réponse.")  - 4e de couverture : Encarts pour revues (Les Bandeaux d'Or, Les Guêpes, Poésia, La Société Nouvelle, La Rénovation Esthétique, Akadémos, Poésie, Comica, Vers et Prose, Le Courrier de la Presse, Les Petites Feuilles, La Phalange) - Pagination : 24 pages]
Sommaire
René Arcos : Causerie : Lettre à un aspirant (p. [93]-95)

Georges Duhamel : Introduction à l'Héroïsme / Prémices, poème (p. 96-98)

Ernest Gaubert : Pour une jeune malade, poème (p. 98-99)

Alexandre Arnoux : Petite chanson, poème (p. 99-100)

Charles Vildrac : Le Vaincu, poème en prose (p. 100-101)

Georges Périn : Hésitation, poème (p. 101-103)

Edgard Malfère : Insulte à l'amour, poème (p. 103-104)

Paul-Hippolyte Bernier : Journal de Paul-Hippolyte Bernier, poète-cocher [15 janvier (sur René Dumaine), 28 janvier (sur Verhaeren et Whitman), 30 janvier (sur Paul Reboux)] (p. 105-108)

Jean Dorsal : Poème (p. 109)
Michel Puy : Le beau massif, poème (p. 109-110)
Jane Mercier-Valenton : Un livre, poème (p. 111)

Green : Pages détachées d'un block-notes [de XIV à XXIII] (p. 111-116)

*** : Notes de la Rédaction ["Paraîtra le 1er mai exactement, aux éditions de Vers et Prose, le Premier Livre de Prières, de Jules Romains..." ; Erratum ; "Dans notre prochain numéro nous publierons une revue des revues, mais nous sommes impatients de recommander à nos lecteurs les bouts rimés de M. Jean Aicard, parus récemment dans la Revue des Deux Mondes."] (p. 116)

jeudi 15 septembre 2011

C'EST LE DEUX-CENTIÈME BILLET : ÉCRITS POUR L'ART N°1 (2e ANNÉE) - 15 NOVEMBRE 1888

[Titre : ÉCRITS POUR L'ART - Dates de publication : 7 janvier 1887 (n°1) à juillet (?) 1887 (1ère année) puis un numéro en juin 1888 et reprise de parution du 15 novembre 1888 à décembre 1892 - Interruption : de 1889 à 1891 - Reparaît : de 1905 à 1906 (voir nouvelle série) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur couverture grise  - Pagination :  variable (de 16 à 32 pages) ; pagination suivie - Prix et abonnements : *** - Directeur : Gaston Dubedat - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Marcel Batilliat, Georges Bonnamour, Gaston et Jules Couturat [pseud. de Georges Bonnamour et Gaston Moreilhon], Achille Delaroche, Pierre Devoluy, René Ghil, Georges Khnopff, Albert Lantoine, Stéphane Mallarmé, Stuart Merrill, Albert Mockel, Gaston Moreilhon, Jean Philibert, Henri de Régnier, Albert Saint-Paul, Eugène Thebault, Mario Varvara, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Villiers de l'Isle-Adam - Adresse : 47bis, Avenue de Clichy Imprimé sur les presses de l'Imprimerie E. Goussard (Melle)]
ÉCRITS POUR L'ART
N°1 (Deuxième année -15 novembre 1888)
[Date de publication : 15 novembre 1888 - Couverture : Année (2me Année), Numéro, Directeur, Date, Titre, Périodicité, Ville, Année (1888), Adresse - 2e, 3e et 4e de couverture : muettes - 2 pages de garde, non numérotées : muettes - Page [30] : muette - Pagination : 32 pages (30 pages numérotées de [1] à [30] précédées des deux pages de garde)]
Sommaire
La Direction : [Manifeste] [Pas de titre à cette présentation de la revue, rédigée selon toute évidence par Ghil, datée "Paris, ce 15 Novembre 1888"] (p. [1]-4)

Achille Delaroche : Aénor (ouverture), poème [De AÉNOR, Poème en préparation] (p. [5]-7)

René Ghil : Premières pages du Traité du Verbe [En épigraphe, citation de R[ené]. G[hil]. : "Et il importe seulement de diminuer hasards et hostilités." - En pied de texte : "De l'édition définitive (à part quelques détails revus) du TRAITÉ DU VERBE, en préface aux onze livres de NATURE. Sous presse : E. Deman, éditeur"] (p. [8]-11)

Stuart Merrill : Lohengrin (p. [12]), Villanelle (p. [13]), poèmes (p. [12]-[13])

Albert Mockel : Les Heures, poème [A René Ghil - Des HEURES, en préparation] (p. [14]-17)

Albert Saint-Paul : Mousmé, poème [Pour Achille Delaroche - Des Pétales de Nacre, en préparation] (p. [18]-19)

Mario Varvara : Notes à Paris [datées "19 septembre 87 / Cour du Louvre", "2 novembre"] (p. [20]-22)

Mario Varvara : Glose à "L'air nuptial" ["Paraît, sur l'AIR NUPTIAL de René Ghil - émerveillante orchestration d'émotions si douces ! - une Glose de musique par V. Emm. C. Lombardi..."] (p. [23]-25)

*** : Œuvres du groupe philosophique-instrumentiste [Bibliographie des œuvres parues ou en préparation de : Achille Delaroche, René Ghil, Georges Knopff, V. Emm. C. Lombardi, Stuart Merrill, Albert Mockel, Albert Saint-Paul, Mario Varvara, Émile Verhaeren, Portrait de M. René Ghil] (p. [26]-29)
Document
"[Manifeste]"
Paris, ce 15 Novembre 1888.

Qui vient tenant cette promesse en un seul numéro-manifeste naguère faite, de réapparitions désormais continue : la Revue, ÉCRITS POUR L'ART.

Contre le présent platement romantique et parnassien satisfait d'antiques victoires et se resassant (sic) traditionnel en sa routine, et contre le néant qui trop mystifia de son symbolisme vieux comme le geste et le langage eux-mêmes, des prétendus poètes novateurs anémiés en ce triste décadentisme dont il n'est pas à parler, et contre le sophisme sous prétexte de philosophie dont se targuent quelques-uns pris même à la Magie : nous irons.

Nous admirons de notre pleine admiration, le passé poétique : mais ce passé, de sensation et de sentiment, de sentimentalisme peut-être, nous disons qu'il ne faut le perpétuer, instruits par notre regard profondément arrêté sur le grand et douloureux tourment moderne de savoir.
Plus n'intéressent l'heur ou le sanglot, fussent-ils géniaux, de tel et tel : quand ce mot est paraphrasé : amour ! nous voulons que le frémissement soit propagé, des entrailles universelles. Plus n'intéressent les douces ou sanglantes épopées partielles : nous voulons, des faits synthétisés de l'histoire défunte, donner les lois aidantes à l'avenir meilleur. Quant aux dogmes de tous âges, ils sont morts, et nous voulons le dogme scientifique.
Nous avons appris la Science, et, poètes, nous la voulons poétiquement et plus vite synthétiser.

En ces ans présents et ceux surtout qui vont venir, de positivisme : telle qu'elle fut, égoïste et de hasard en des poèmes sans suite au gré de la sensation, la poésie n'a plus raison d'être.
Toute d'intellect en des œuvres de logique unité dont le plan dès l'entrée en l'art est pensé et assuré en l'esprit : notre poésie donne à la Poésie le droit perpétuel d'exister.

Donc, exposons notre programme.

Ce programme, qui en la suite des livraisons sera aux vues de toute personnelle aptitude développé et commenté : est uniquement et intégralement le TRAITÉ DU VERBE de RENÉ GHIL.
Aux poètes qui en lui estimèrent présents la seule nécessité d'art et les vouloirs latents agités en eux-mêmes, et se rallièrent à l'auteur, se dénommant : GROUPE PHILOSOPHIQUE-INSTRUMENTISTE : dogmatiques et militants sont voués les ÉCRITS POUR L'ART.

Par quel programme :

car elles se perdent en l'égoïsme originel ou s'exilent en d'inutiles rêveries, par négation soit de l'Idée, soit des atteintes déterminantes, nous disons vaines et dangereuses toutes spéculations philosophiques prioristes et de raison pure, matérialistes ou idéalistes. Et nous admettons, exprimée en partant des Théories transformistes, une Philosophie évolutive, rigoureusement et le plus nouvellement scientifique : idéaliste, mais d'un idéalisme de toute éternité immanent, inconsciemment, à la Matière et qui s'en dégage conscient par évolution, de plus en plus, pour le Mieux.

De cette philosophie nous nous servons, pour les raisons à déterminer poétiquement, de la Vie.

C'est la notre Méthode.

Et nous admettons, mode nouveau rationnellement synthétique de tous modes d'Art, l'Instrumentation poétique.

Quand tout art s'anéantissait en l'art musical, suprême s'il pouvait, en suggérant, définir, elle est le sens enfin trouvé du langage qui scientifiquement est musique, et musique suggérante et définissante ! le démontrent les expériences de Helmotz prouvant que, aux timbres des instruments et aux timbres de la voix, ou voyelles, sont les mêmes les Harmoniques : et par elle la poésie devient, sonnant comme instrument immatériel en les motifs mesurés et nués en l’œuvre une, audition instrumentale.

C'est là notre Manière d'art.

Toutes les œuvres du GROUPE PHILOSPHIQUE-INSTRUMENTISTE ont prouvé, par leur diversité évidente en l'universalité évidente, que tel programme n'est pas pour l'avilissement et la mort des personnalités, mais pour une vie hardie et nouvelle : qui luxurie rationnelle depuis un an sur les peurs, les pauvretés et les agonies environnantes.

Consciemment et hautement uni pour ce qu'il croit la vérité : ainsi qu'à l'heure présente il s'énumère,
ACHILLE DELAROCHE, RENÉ GHIL, GEORGES KHNOPFF, STUART MERRILL, ALBERT MOCKEL, ALBERT SAINT-PAUL, ÉMILE VERHAEREN :
et, si son art de prosateur ne le lie pas théoriquement, le liant son attention à nos volontés sœur de la nôtre à sa valeur synthétique et suggestive - MARIO VARVARA :
et, personnel à rendre par la Musique pure la sensation glosée de tels poèmes instrumentés - VINCENZO LOMBARDI :
le GROUPE PHILOSOPHIQUE-INSTRUMENTISTE donnera sans hésitations et sans compromissions l’œuvre d'avenir.
LA DIRECTION
Donc, les ÉCRITS POUR L'ART seront à Paris un porte-parole. Mais en Belgique, LA WALLONIE, cette Revue hospitalière et dévouée, à qui exprimons notre gratitude, en sera un autre : et les deux Périodiques parallèlement mèneront la même lutte.
Quant à M. RENÉ GHIL, s'il accepte les dédicaces publiées et s'il revendique le titre de Maître de l'Instrumentation et de cette Philosophie évolutive qu'il a apportées : il dit que l'on n'est pas le maître de quelqu'un, et que la maîtrise d'idées est la seule.
LA DIR.