jeudi 15 septembre 2011

C'EST LE DEUX-CENTIÈME BILLET : ÉCRITS POUR L'ART N°1 (2e ANNÉE) - 15 NOVEMBRE 1888

[Titre : ÉCRITS POUR L'ART - Dates de publication : 7 janvier 1887 (n°1) à juillet (?) 1887 (1ère année) puis un numéro en juin 1888 et reprise de parution du 15 novembre 1888 à décembre 1892 - Interruption : de 1889 à 1891 - Reparaît : de 1905 à 1906 (voir nouvelle série) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur couverture grise  - Pagination :  variable (de 16 à 32 pages) ; pagination suivie - Prix et abonnements : *** - Directeur : Gaston Dubedat - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Marcel Batilliat, Georges Bonnamour, Gaston et Jules Couturat [pseud. de Georges Bonnamour et Gaston Moreilhon], Achille Delaroche, Pierre Devoluy, René Ghil, Georges Khnopff, Albert Lantoine, Stéphane Mallarmé, Stuart Merrill, Albert Mockel, Gaston Moreilhon, Jean Philibert, Henri de Régnier, Albert Saint-Paul, Eugène Thebault, Mario Varvara, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Villiers de l'Isle-Adam - Adresse : 47bis, Avenue de Clichy Imprimé sur les presses de l'Imprimerie E. Goussard (Melle)]
ÉCRITS POUR L'ART
N°1 (Deuxième année -15 novembre 1888)
[Date de publication : 15 novembre 1888 - Couverture : Année (2me Année), Numéro, Directeur, Date, Titre, Périodicité, Ville, Année (1888), Adresse - 2e, 3e et 4e de couverture : muettes - 2 pages de garde, non numérotées : muettes - Page [30] : muette - Pagination : 32 pages (30 pages numérotées de [1] à [30] précédées des deux pages de garde)]
Sommaire
La Direction : [Manifeste] [Pas de titre à cette présentation de la revue, rédigée selon toute évidence par Ghil, datée "Paris, ce 15 Novembre 1888"] (p. [1]-4)

Achille Delaroche : Aénor (ouverture), poème [De AÉNOR, Poème en préparation] (p. [5]-7)

René Ghil : Premières pages du Traité du Verbe [En épigraphe, citation de R[ené]. G[hil]. : "Et il importe seulement de diminuer hasards et hostilités." - En pied de texte : "De l'édition définitive (à part quelques détails revus) du TRAITÉ DU VERBE, en préface aux onze livres de NATURE. Sous presse : E. Deman, éditeur"] (p. [8]-11)

Stuart Merrill : Lohengrin (p. [12]), Villanelle (p. [13]), poèmes (p. [12]-[13])

Albert Mockel : Les Heures, poème [A René Ghil - Des HEURES, en préparation] (p. [14]-17)

Albert Saint-Paul : Mousmé, poème [Pour Achille Delaroche - Des Pétales de Nacre, en préparation] (p. [18]-19)

Mario Varvara : Notes à Paris [datées "19 septembre 87 / Cour du Louvre", "2 novembre"] (p. [20]-22)

Mario Varvara : Glose à "L'air nuptial" ["Paraît, sur l'AIR NUPTIAL de René Ghil - émerveillante orchestration d'émotions si douces ! - une Glose de musique par V. Emm. C. Lombardi..."] (p. [23]-25)

*** : Œuvres du groupe philosophique-instrumentiste [Bibliographie des œuvres parues ou en préparation de : Achille Delaroche, René Ghil, Georges Knopff, V. Emm. C. Lombardi, Stuart Merrill, Albert Mockel, Albert Saint-Paul, Mario Varvara, Émile Verhaeren, Portrait de M. René Ghil] (p. [26]-29)
Document
"[Manifeste]"
Paris, ce 15 Novembre 1888.

Qui vient tenant cette promesse en un seul numéro-manifeste naguère faite, de réapparitions désormais continue : la Revue, ÉCRITS POUR L'ART.

Contre le présent platement romantique et parnassien satisfait d'antiques victoires et se resassant (sic) traditionnel en sa routine, et contre le néant qui trop mystifia de son symbolisme vieux comme le geste et le langage eux-mêmes, des prétendus poètes novateurs anémiés en ce triste décadentisme dont il n'est pas à parler, et contre le sophisme sous prétexte de philosophie dont se targuent quelques-uns pris même à la Magie : nous irons.

Nous admirons de notre pleine admiration, le passé poétique : mais ce passé, de sensation et de sentiment, de sentimentalisme peut-être, nous disons qu'il ne faut le perpétuer, instruits par notre regard profondément arrêté sur le grand et douloureux tourment moderne de savoir.
Plus n'intéressent l'heur ou le sanglot, fussent-ils géniaux, de tel et tel : quand ce mot est paraphrasé : amour ! nous voulons que le frémissement soit propagé, des entrailles universelles. Plus n'intéressent les douces ou sanglantes épopées partielles : nous voulons, des faits synthétisés de l'histoire défunte, donner les lois aidantes à l'avenir meilleur. Quant aux dogmes de tous âges, ils sont morts, et nous voulons le dogme scientifique.
Nous avons appris la Science, et, poètes, nous la voulons poétiquement et plus vite synthétiser.

En ces ans présents et ceux surtout qui vont venir, de positivisme : telle qu'elle fut, égoïste et de hasard en des poèmes sans suite au gré de la sensation, la poésie n'a plus raison d'être.
Toute d'intellect en des œuvres de logique unité dont le plan dès l'entrée en l'art est pensé et assuré en l'esprit : notre poésie donne à la Poésie le droit perpétuel d'exister.

Donc, exposons notre programme.

Ce programme, qui en la suite des livraisons sera aux vues de toute personnelle aptitude développé et commenté : est uniquement et intégralement le TRAITÉ DU VERBE de RENÉ GHIL.
Aux poètes qui en lui estimèrent présents la seule nécessité d'art et les vouloirs latents agités en eux-mêmes, et se rallièrent à l'auteur, se dénommant : GROUPE PHILOSOPHIQUE-INSTRUMENTISTE : dogmatiques et militants sont voués les ÉCRITS POUR L'ART.

Par quel programme :

car elles se perdent en l'égoïsme originel ou s'exilent en d'inutiles rêveries, par négation soit de l'Idée, soit des atteintes déterminantes, nous disons vaines et dangereuses toutes spéculations philosophiques prioristes et de raison pure, matérialistes ou idéalistes. Et nous admettons, exprimée en partant des Théories transformistes, une Philosophie évolutive, rigoureusement et le plus nouvellement scientifique : idéaliste, mais d'un idéalisme de toute éternité immanent, inconsciemment, à la Matière et qui s'en dégage conscient par évolution, de plus en plus, pour le Mieux.

De cette philosophie nous nous servons, pour les raisons à déterminer poétiquement, de la Vie.

C'est la notre Méthode.

Et nous admettons, mode nouveau rationnellement synthétique de tous modes d'Art, l'Instrumentation poétique.

Quand tout art s'anéantissait en l'art musical, suprême s'il pouvait, en suggérant, définir, elle est le sens enfin trouvé du langage qui scientifiquement est musique, et musique suggérante et définissante ! le démontrent les expériences de Helmotz prouvant que, aux timbres des instruments et aux timbres de la voix, ou voyelles, sont les mêmes les Harmoniques : et par elle la poésie devient, sonnant comme instrument immatériel en les motifs mesurés et nués en l’œuvre une, audition instrumentale.

C'est là notre Manière d'art.

Toutes les œuvres du GROUPE PHILOSPHIQUE-INSTRUMENTISTE ont prouvé, par leur diversité évidente en l'universalité évidente, que tel programme n'est pas pour l'avilissement et la mort des personnalités, mais pour une vie hardie et nouvelle : qui luxurie rationnelle depuis un an sur les peurs, les pauvretés et les agonies environnantes.

Consciemment et hautement uni pour ce qu'il croit la vérité : ainsi qu'à l'heure présente il s'énumère,
ACHILLE DELAROCHE, RENÉ GHIL, GEORGES KHNOPFF, STUART MERRILL, ALBERT MOCKEL, ALBERT SAINT-PAUL, ÉMILE VERHAEREN :
et, si son art de prosateur ne le lie pas théoriquement, le liant son attention à nos volontés sœur de la nôtre à sa valeur synthétique et suggestive - MARIO VARVARA :
et, personnel à rendre par la Musique pure la sensation glosée de tels poèmes instrumentés - VINCENZO LOMBARDI :
le GROUPE PHILOSOPHIQUE-INSTRUMENTISTE donnera sans hésitations et sans compromissions l’œuvre d'avenir.
LA DIRECTION
Donc, les ÉCRITS POUR L'ART seront à Paris un porte-parole. Mais en Belgique, LA WALLONIE, cette Revue hospitalière et dévouée, à qui exprimons notre gratitude, en sera un autre : et les deux Périodiques parallèlement mèneront la même lutte.
Quant à M. RENÉ GHIL, s'il accepte les dédicaces publiées et s'il revendique le titre de Maître de l'Instrumentation et de cette Philosophie évolutive qu'il a apportées : il dit que l'on n'est pas le maître de quelqu'un, et que la maîtrise d'idées est la seule.
LA DIR.

dimanche 4 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°8 - MARS-AVRIL 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°8 (Mars-Avril 1927)
[Date de publication : Mars-avril 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : En souscription pour paraître fin avril 1927 / Numéro Spécial / du / Manuscrit Autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré d'environ 200 pages de texte et de reproduction reproduisant en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des Fleurs du Mal de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville, adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant. / Importantes études sur Baudelaire et son œuvre par : / Paul Valéry, de l'Académie Française. Baudelaire dessinateur. / Léon Cladel. Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques Crépet. Causerie du Scoliaste. / Armand Godoy. Hommage à Baudelaire. / F. de Miomandre. Magie de Baudelaire. / Jean Royère. La Fontaine et Baudelaire. / Un volume in-4° carré d'environ 200 pages (même format que la Revue Le Manuscrit Autographe), imprimé par Frazier-Soye. / Détail du tirage : / 1.000 exemplaires sur papier vélin Lafuma. - Prix : 75 francs. / 100 exemplaires sur Madagascar (n° de 1 à 100). Prix : 200 francs. - 3e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [109] & [110] : muettes - Pagination : 112 pages (110 pages numérotées de 1 à [110], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Rentrée dans l'art. Journal (suite), inédit [du 24 juin au 25 octobre 1890 - à suivre] (p. 1-21)

Henri Bataille : Maman Colibri, scène I, avec dessins originaux de l'auteur (p. 22-23)

Armand Godoy : Cinq Nocturnes de Chopin :  Op. 32 ; Op. 27, numéro 2 ; Op. 37, numéro 2 ; Op. 9, numéro 3 ; Op. 62, numéro 1, poèmes (p. 24-28)
Francis Jammes : Graphologies (suite) [Jean Moréas ; Jean Lorrain ; Blaise Pascal ; Charles Maurras ; John-Antoine Nau ; François Mauriac ; Paul Fort - daté "Hasparren, 1926", avec un post-scriptum sous l'analyse graphologique de Pascal daté "Hasparren, 1927"] (p. 29-37)
Camille Mauclair : Cimes, poème (p. 38-39)
Jean Royère : Inscriptions sur quatre exemplaires de mon "Baudelaire mystique de l'amour" : I. Sur l'exemplaire d'Armand Godoy ; II. Sur l'exemplaire de Francis Jammes ; Sur l'exemplaire de Paul Valéry ; Sur l'exemplaire de Marie [daté "3 janvier 1927"], poèmes (p. 40-43)
Albert Thibaudet : Lettre à Paul Valéry [daté "Genève, 11 mars 1927"] (p. 44-49)
André Suarès : Variables (p. 50-51)

Albert Samain : Lettre à Paul Fort [daté "28 mars 1898"] (p. 52)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. La vie financière ; II. Toros ou "Le Scandale des Décorations" ; III. Exposition Georges Bergès à Bayonne ; IV. Utilisation des mouvements sismiques ; V. La mare est chaussée ; VI. L'esprit des lois ; VII. Un émule d'Orphée ; VIII. La Chandeleur; IX. Association de pensées au carnaval (p. 53-58)

Valery Larbaud : Bouts de papiers : Des prénoms féminins [précédé des lignes : "Mon Cher Directeur et Ami, / Puisque vous insistez... Mais je n'ai pas eu de nouvelle révélation touchant les grands périodiques d'information littéraire. Mes rêveries se sont éloignées, sans que ma volonté y fût pour rien, de ce sujet. Vraiment, j'ai eu trop à faire, ces derniers temps, pour rêver, ou rêvasser, at all. Mais la lettre entr'ouverte (largement entr'ouverte), que vous attendez de moi, peut être faite d'autres choses que de rêveries : par exemple, de petites histoires, anecdotes, remarques sur ceci ou sur cela. Que diriez-vous si, chaque fois que vous demandez ma collaboration, je vous envoyais quelques pages de ce mélange, sous le titre, chaque fois répété de "Feuilles volantes" ? Du reste : "Bouts de papiers" ne me déplairait pas non plus. Choisissez. Moi, je commence, et je vous parle / Des prénoms féminins / ..."] (p. 59-66)
Jules Guiberteau : Divagations d'un fiévreux, poème [A Jean Royère - daté "18 janvier 1927"] (p. 67)

Emmanuel Lochac : Le cueilleur de simples, aphorismes (p. 68-73)
Francis de Miomandre : Jean Royère (notes prises en marge de son œuvre) (p. 74-78)

André Mora : Il est des continents perdus !... [A Henry Charpentier - daté "31 janvier 1927"] ; Orage, poèmes (p. 79-80)

Georges Normandy : Montmartre et le Boulevard [avec reproduction fac-similé d'une lettre de Willette à Jean Lorrain datée "30 mai 1890"] (p. 81-88)
Jean Royère : Mallarmé / Les deux ferveurs [en note : "Ce début de chapitre est extrait d'un livre à paraître très prochainement chez Simon Kra, précédé d'une Lettre à Jean Royère sur Mallarmé, de Paul Valéry."] (p. 89-98)
Saint-Pol-Roux : Lettre sur "Triste et Tendre" [recueil d'Armand Godoy] (p. 99-102)
Paul Souday : Dialogues critiques : La guerre des comités (p. 103-108)

samedi 3 septembre 2011

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXIII (JANVIER 1913)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXIII (Cinquième série - janvier 1913)
[Date de publication : Janvier 1913 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Havermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" gris représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles et n'engagent qu'eux-mêmes."), Directeur, Adresse; Secrétaire de la Rédaction (André Blandin), Abonnement et vente des n°s : G. Crès & Cie, Éditeurs, 3 et 3bis, Place de la Sorbonne, Paris - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48  pages]
Sommaire
Roger Allard : Poèmes : Clarisse (p. 53) ; Laura (p. 54) ; Valentine (p. 55-56) ; Clara (p. 56) ; Adelaïde (p. 57) [En note : "D'un volume à paraître, sous ce titre : Appartement des jeunes filles"] (p. 53-57)

M. Dewailly : L’Égyptienne, poème (p. 58)

Guy-Charles Cros : Poèmes : I. Nous entrâmes dans un des jardins léthargiques... (p. 59-60) ; II. Je regarde tes seins, ô ma future esclave... (p. 60-61) ; III. J'ai mal, ce soir, de ton absence... (p. 61)

J. Libère : Retour, poème (p. 62-64)

Albert-Jean : Combler la mer, poème [Extrait de L'Ombre des Fumées, sous presse] (p. 65-66)

Fritz R. Vanderpyl : Finale, poème [pour Rose Elsie] (p. 67-68)

J. Le Roy : La dernière gare, poème [daté "1912"] (p. 69)
CHRONIQUES
P[ierre]. J[ean]. Jouve : Les Poèmes [The Poetry Review, Londres. - Fascicule consacré à la Poésie française contemporaine] (p. 70-75)

René Arcos : Les Proses [Michel Yell. - CAUËT (Édition de la Nouvelle Revue Française). ; Henri Bachelin. - JULIETTE LA JOLIE (Édition de la Nouvelle Revue Française).] (p. 76-81)

René Arcos : A propos de PRÉSENCES de P.-J. Jouve [en note : Georges Crès, éditeur] (p. 81-85)
Paul Castiaux : La Musique [De l'Opéra de Paris à la Monnaie de Bruxelles. - Les grands concerts] (p. 86-90)

Paul Castiaux : Le Théâtre [L'Odéon nous conviait à l'audition d'une pièce historique de M. Paul Vérola : Madame de Châtillon... ; La reprise de Tartuffe à ce même théâtre, avec essai de mise en scène, fut excellente... ; Le Théâtre de l'Astrée donnait à la salle Femina une représentation de Kounâla... ; Les Flambeaux ! Et à qui consacrer sa chronique ? A Le Bargy ou à Henry Bataille ?... ; Je n'ai pas vu l'Habit Vert, mais les journaux me renseignent chaque jour sur les recettes des soirées précédentes...] (p. 90-92)

Georges Chennevière, P[aul]. C[astiaux]. : Revue des Revues [Pour des raisons de méthode, que les lecteurs ne manqueront pas d'apprécier, je commence par le Parvis. Le mot, vous ne l'ignorez pas est un doublet de paradis, et la chose est une revue qui vient de sortir d'une léthargie de huit mois. Je savais depuis longtemps que Varlet, Duhamel, Castiaux et Jouve se ressemblaient comme des quadrijumeaux, mais l'idée ne m'était pas encore venue qu'on pût les comparer à Boldini... ; Mais assez de philologie, j'entends bourdonner les Guêpes, qui me demandent ce que je pense du jardin français et si je lui trouve une force éducatrice... ; Chassons nos tendres souvenirs en lisant Belgica ; M. Raymond Germaine s'y indigne (numéro du 15 octobre) contre le libertinage prosodique des poètes d'aujourd'hui... ; Jeunes mères, lisez le Thyrse : vous y trouverez d'utiles renseignements sur les soins à donner aux enfants en bas âge... ; La revue les Horizons du 15 novembre s'orne en première page d'un dessin qui détruit d'un coup toutes les idées que j'avais concernant l'anatomie du cheval... ; lisons l'étude que M. Daniel de Venancourt consacre à Gérard de Nerval dans le Penseur (octobre). La Flora est toujours l'organe de l'école de la Grâce, et les Facettes sont pleines de vers. Il est sans doute un peu tard pour parler des Cahiers d'aujourd'hui, dont le premier numéro a paru en octobre... ; Le Mercure de France (16 novembre et 1er décembre) contient une longue et intéressante étude de M. Jules de Gaultier sur "le Génie de Flaubert"... ; Je suis obligé de m'arrêter. Je m'aperçois que je n'ai parlé ni de la Nouvelle Revue Française, ni de la Phalange, ni de l'Effort, ni de moi. Ce sera pour la prochaine fois. - signé Georges Chennevière (p. 92-96) ; Une étude : Jean-Jacques Rousseau assassiné. - Le Dr Julien Raspail, dans un long article paru à la Chronique médicale (n° du 15 août 1912) et qu'il intitule : Comment est mort Jean-Jacques Rousseau, nous donne le récit minutieux de recherches fort intéressantes... - signé P. C. (p. 96-97)] (p. 92-97)

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. 98-100)

Les Bandeaux d'Or : Note [Nous prévenons que nous supprimons les services gratuits consentis jusqu'ici à quelques personnes ainsi qu'aux Revues qui, spontanément, ne répondirent pas par l'échange. Nous consentirons cependant le service aux critiques qui nous préviendraient d'un intérêt spécial pris à la lecture de la Revue] (p. 100)
*** : Errata du dernier fascicule (XXII) [Page 19. - Lignes 9 et 10. - Lisez : S'ils allaient prendre l'éveil, nous apercevoir, trop visibles... ; Page 21. - Ligne 4. - Lisez : ... le souple vêtement des flots caressait la jeune femme ; quand on la voulut... ; Page 22. - Lignes 1 et 2. - Lisez : ..., et au seul point de vue documentaire. Sapho, non plus que Phryné... ; Page 42. - Ligne 15. - Lisez : ... les Lucioles de F. Schmitt. Une tendre Berceuse de Mlle Germain Tailleferre, pour piano et violon, dont c'était la première audition, me fit le plus réel plaisir.] (p. 100)

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°7 - JANVIER-FÉVRIER 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°7 (Janvier-Février 1927)
[Date de publication : Janvier-février 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [109] & [110] : muettes - Pagination : 112 pages (110 pages numérotées de 1 à [110], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Entretiens avec J. M. de Heredia (p. 1-3) ; Mon Journal / Impressions de jeunesse (du 14 avril 1890 au 1er octobre 1892), inédit [14 et 15 avril 1890 - 1re partie, à suivre] (p. 4-18)

Arthur Rimbaud : Âge d'or [daté "mai-juin 1872"] (p. 19-20) ; Chanson de la plus haute tour [daté "mai 1872"] (p. 21) ; Bannières de mai [daté "mai 1872"] (p. 22), poèmes avec variantes (p. 19-22)

Jean-Jacques Rousseau : Lettre de Madame de Warens écrite par J.-J. Rousseau [à Monsieur le Commandant, le 17 juin 1742] (p. 23-26)
Saint-Pol-Roux : Dans la Forêt des Ardennes alors que j'écrivais la Dame à la faulx : I. Au seuil des Ardennes [daté "Val de Poix, 1895"] (p. 27-28) ; II. Supplique à la Forêt [daté "Saint-Hubert en Ardennes, 1896"] (p. 29-32), poèmes en prose [à Jean Royère] (p. 27-32)
Paul Valéry, de l'Académie Française : La Brodeuse, poème en prose (p. 33)
Paul Verlaine : Final d'un livre intitulé Cellulairement, neuf poèmes avec variantes (p. 34-37)
Albert Thibaudet : Lettre à André Gide [daté "6 novembre 1926"] (p. 38-47)
GLOSE SUR LES MANUSCRITS
Charles Vellay : Jean-Jacques Rousseau secrétaire de Madame de Warens (p. 48-50)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. Le Bœuf-à-la-mode ; II. L'exorcisme pneumatique ; III. L'embarquement pour Cythère ; IV. Grands-Ressorts ; V. Sur la restriction alimentaire ; VI. La bonne fortune d'Aristide Briand ; VII. Claude Monet ; VIII. Jean Richepin ; IX. L'homme aux boutons d'or ; X. Un beau zeste ; XI. Éclipse ; XII. "Quand Dieu parle" (p. 51-58)

Armand Godoy : Le Carnaval de Schumann, poèmes [A Camille Mauclair] (p. 59-74)
Robert de la Vaissière : Glaces, poème en prose (p. 75)

Guy-Charles Cros : Chanson d'un matin de mai, poème (p. 76-77)
Valery Larbaud : Lettre sur les périodiques littéraires [à "Mon cher directeur et ami"] (p. 78-81)

Francis de Miomandre : En marge des livres de Francis Jammes (p. 82-90)

Ernest Raynaud : Valery Larbaud (p. 91-101)

Paul Souday : Dialogues critiques : Autour de l'Académie (p. 102-108)
Documents
"Dans la Forêt des Ardennes (extrait)"

vendredi 2 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°6 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°6 (Novembre-Décembre 1926)
[Date de publication : Novembre-décembre 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [48] : muette - Pagination : 76 pages (74 pages numérotées de 1 à 74, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Paul Claudel : Idéogrammes occidentaux [datés "1926"] (p. 1-15)

Charles Guérin : Prologue du "Semeur de Cendres" (p. 16-17)

Francis Jammes / Albert Samain : Silence. Puis une..., poème de Francis Jammes recopié par Albert Samain [à Albert Samain] (p. 17-18)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Victor Hugo ; Montesquieu ; Valery Larbaud ; Voltaire - daté "Hasparren, 1926"] (p. 19-24)
Jean Lorrain : Dédicace à sa mère, sur M. de Phocas (p. 25)
Jean Moréas : Philoctète, tragédie d'après Sophocle, première page du manuscrit (p. 26) ; Moi que la noble Athène a nourri..., poème (p. 27) ; Que faudra-t-il à ce cœur qui s'obstine..., poème (p. 28) ; L'Amour dérobé, poème (p. 29) ; A Ernest Raynaud, poème ["L’Éther n'est pas toujours du zéphir rafraîchi..."] (p. 30)
Jean Royère : Ode, poème [A Marie] (p. 31-32) ; Aix, poème (p. 33-34)
Paul Souday : Pensées sur la Critique (p. 35-40)

André Suarès : Architecture (p. 41-45)

Raymond de la Tailhède : A Paul Souday ["L'oreille de Midas pointe à plus d'une tête..."], poème (p. 46)

Jules Tellier : Fidélité (Chanson Laponne), poème [daté "1889"] (p. 47)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO*
Armand Godoy : Le Carnaval de Schumann / Reconnaissance, poème (p. 49)

Francis de Miomandre : Réflexions sur Suarès (p. 50-56)
Jean Royère : Mallarmé / L'ironie [en note : "Ce chapitre, - ou plutôt les fragments qui en sont reproduits ici - est extrait d'un livre à paraître très prochainement chez Simon Kra, précédé d'une Lettre ouverte à Jean Royère sur Mallarmé, de Paul Valéry"] (p. 57-70)

Albert Saint-Paul : Réflexions sur Moréas (p. 71-74)
* Le titre de la section est ici abusif puisque des quatre contributions imprimées qui la composent, seules deux peuvent, à la rigueur, s'y rattacher : celles de Miomandre et de Saint-Paul. Le titre disparaîtra au numéro suivant.
Documents
"Bulletin d'Abonnement pour l'année 1927"
"Idéogrammes occidentaux (extrait)"

jeudi 1 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°5 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°5 (Septembre-Octobre 1926)
[Date de publication : Septembre-octobre 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [54] : muette - Pagination : 56 pages (54 pages numérotées de 1 à [54], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Jules Barbey d'Aurevilly : Une page du manuscrit de "A un dîner d'Athées" (p. 1) ; Dessin original illustrant un passage de cette même nouvelle (p. 2)

Léon Bloy : Malpropre, mais chaste [sur Émile Zola - daté "26 janvier 81"] (p. 3-5)

Paul Claudel : La jeune fille Violaine, première version inédite [6 pages du manuscrit de l'auteur  numérotées 93 à 98] (p. 6-11)
Alphonse Daudet : La Cabro de Moussu Seguin, texte provençal (p. 12-20)
André Gide : Préface pour une nouvelle édition des Nourritures terrestres, inédit (p. 21-26)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Paul Verlaine ; Alfred de Vigny ; Jean Royère ; André Suarès ; Paul Valéry] (p. 27-32)
Henri de Régnier, de l'Académie Française : En relisant Angelo, poème inédits ["Les Présages" (p. 33) ; "Le Choix" (p. 34) ; "Ce que dit le guetteur de nuit" (p. 35-36) ; "L'amour..." (p. 37-38) - datés "17-22 août 1926"] (p. 33-38)
Jean Royère : Anecdote, poème inédit [A Armand Godoy - daté "1926"] (p. 39-40)

Stendhal : Projet de traité pour l'ouvrage intitulé : de l'Amour (p. 41-42)

Jean de Tinan : Ô bienvenue d'amour..., poème (p. 43-44)

Paul Valéry, de l'Académie Française : Ratures ornementées (p. 45-46)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO
Jeanne de Flandreysy : Un manuscrit provençal d'Alphonse Daudet (p. 47-48)

Jean Royère : Préface pour la première version de La Jeune fille Violaine de Paul Claudel (p. 49-53)
Document iconographique
"Ratures ornementées (Paul Valéry)"

mercredi 31 août 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°4 - JUILLET-AOÛT 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°4 (Juillet-Août 1926)
[Date de publication : Juillet-août 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [57] : Imprimeur - Page [58] : muette - Pagination : 60 pages (58 pages numérotées de 1 à [58], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Honoré de Balzac : Portrait-charge inédit, d'après une aquarelle attribuée à Dantan (p. 1) ; Lettre à un éditeur pour la publication de ses ouvrages (p. 2-5)

Léon Bloy : La Femme pauvre, les trois premières pages de son premier manuscrit, inédit (p. 6-8)

Charles Cros : Sonnet, inédit [écrit sur un éventail - daté "1er juillet 1870"] (p. 9)
Joseph Delteil : Les Boulevards bleus, inédit (p. 10-16)
Léon Dierx : Le passage, poème inédit (p. 17)
José-Maria de Heredia : Le récif de corail, poème (p. 18)

Victor Hugo : Ses armes, dessinées par lui-même (p. 19)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Honoré de Balzac ; Barbey d'Aurevilly ; Charles Baudelaire ; Elémir Bourges ; Arthur Rimbaud] (p. 20-26)
Marcel Proust : Liste de ses ouvrages à paraître en 1919 (p. 27)
Jean Racine : Lettre à sa sœur, inédite (p. 28-30)

Jean-Jacques Rousseau : Une page inédite du Contrat social (p. 31)

Jean Royère : La publication d'Igitur (p. 32-36)

André Suarès : Prélude au Rossignol de Jade, poème inédit (p. 37-41) ; Apollon & Bacchus ou Don Quichotte & Sancho, inédit (p. 42-46)

Paul Valéry : Lettre relative à sa biographie (p. 47) ; Sa biographie par lui-même (p. 48)

Paul Verlaine : Lettre autographe avec dessin, inédite [Datée "Paris le 9 9bre 86"] (p. 49)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO
Louis Guimbaud : Victor Hugo héraldiste (p. 50-54)

Charles Vellay : Les vieux maîtres : I. Jean Racine ; II. J.-J. Rousseau (p. 55-56)
Document iconographique
"Sonnet inédit de Charles Cros, écrit sur un éventail"

mardi 30 août 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°3 - MAI-JUIN 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°3 (Mai-Juin 1926)
[Date de publication : Mai-juin 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [54] : muette - Pagination : 56 pages (54 pages numérotées de 1 à [54], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Honoré de Balzac : Une consultation du Docteur Gendrin avec annotation de H. de Balzac (p. 1)

Charles Baudelaire : Deux traités avec Poulet-Malassis pour les éditions de 1857 et de 1861 des Fleurs du Mal (p. 2-4)

Benjamin Constant : Lettre à M. Lacretelle donnant la bibliographie de ses œuvres [daté "ce 18 août"] (p. 5)
Docteur Edmond Bonniot : Trois poèmes de jeunesse inédits de Mallarmé (p. 6-7)
Stéphane Mallarmé : L'Ange gardien, poème en prose inédit [daté  du "20 7bre 1874"] (p. 8-10) ; Cantate pour la première communion, poème inédit [daté "juillet 1858"] (p. 11-13) ;  L'Enfant prodigue, poème inédit (p. 14)
Prosper Mérimée : Dessins et Croquis (p. 15)

Voltaire : Lettre [datée "16 mars 1759"] (p. 16)
Guillaume Apollinaire : Nuit pisane, poème inédit (p. 17) ; Triptyque de l'homme, poème inédit [I. Les Poltrons ; II. La maison de cristal ; III. L'orgueilleux] (p. 18-20)
Paul Fort : Guillaume le Conquérant, fin du 4e acte, inédit (p. 21-24)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Un brelan de Jacobins plus une dame de cœur : George Sand, Gambetta, Jaurès, Clémenceau] (p. 25-30)

Valery Larbaud : XII Villes ou paysages [Shrewsbury ; Chester ; Pignola ; Wells ; Tintern Abbey ; Saint-Bonnet-le-Désert ; Ilfracombe ; Edimbourg ; Biar ; Yarningale ; Muchamiel ; Rjéka] (p. 31-34)

Pierre Loti : Lettre d'invitation à un dîner costumé [à mon cher maître et ami] (p. 35-36) ; Instructions pour être admis au dîner (p. 37) ; Écriteau de table (p. 38)

Henri de Régnier : Le Relieur, poème inédit [à M. Canape] (p. 39)

Jean Royère : Eurythmies retrouvées suivies d'un poème (Naissance du jour), poèmes inédits [à Paul Valéry - Eurythmies datées "1902" et Naissance du jour de 1924] (p. 40-43)

André Suarès : Don Quichotte et Sancho [A suivre] (p. 44-48)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO
Jacques Crépet : Une consultation du Dr Gendrin annotée par Balzac (p. 49-50)

Jean Royère : A propos de deux manuscrits de Baudelaire (p. 51-52)

Jean Royère : Notes sur le manuscrit de G. Apollinaire (p. 53)
Document iconographique
"Dessins et Croquis de Prosper Mérimée"

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°2 - MARS-AVRIL 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°2 (Mars-Avril 1926)
[Date de publication : Mars-avril 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 60 pages (58 pages numérotées de 1 à 58, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Montesquieu : De la principale cause de la décadence de l'Espagne, fragment inédit (p. 1-4)

Charles Baudelaire : Lettre à Madame Sabatier [datée "Dimanche 2 mai 1858"] (p. 5)

Paul Claudel : Abeilles, poème (p. 6)

Victor Hugo : Poésie [spécimen de l'écriture nocturne] (p. 7) ; Lettre à Charles Baudelaire [datée "Hauteville house, 18 Xbre 1859"] (p. 8)
Francis Jammes : Grotesques, poème en prose inédit [daté "1925"] (p. 9-11)

Francis Jammes : Graphologies (suite) [Leconte de Lisle et Jose-Maria de Heredia ; Henri Brémond ; La Comtesse Mathieu de Noailles ; Eugène Carrière ; Marcel Schwob ; Charles Lacoste ; Hubert Crackanthorpe ; Alfred Vallette ; Paul Claudel ; Raymond Bonheur ; Alexis Léger (St J. Perse) ; Pierre Loti ; Charles Guérin ; Albert Samain ; le Maréchal Lyautey ; le Maréchal Foch - daté "Hasparren, 1926"] (p. 12-19)
Pierre Louÿs : Ευχαρίστως, poème inédit [daté "Noël 94"] (p. 20)
Charles Maurras : Colloque des Morts, fragment inédit, poème (p. 21-25)
Paul Morand : Notes de voyage, inédit [Fièvre au Cambodge ; Océan Indien ; Sokotra ; Aden ; Djibouti] (p. 26-30)

Comtesse de Noailles : Vivre n'est pas un bien, poème inédit (p. 31) ; Une heure d'été, poème [extrait de Les Forces éternelles] (p. 32) ; Vérone, poème [extrait de Les Vivants et les Morts] (p. 33)

John-Antoine Nau : InsaneChemins, poèmes (p. 34-35)

Jean Royère : La poésie pure (p. 36-39)

André Suarès : Sur le Manuscrit / Écritures (p. 40-49)

Villiers de l'Isle-Adam : Lettre inédite (p. 50-51)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO
Jacques Crépet : Note sur le billet de Baudelaire à Mme Sabatier (p. 52-53)

Louis Guimbaud : Victor Hugo et l'écriture nocturne (p. 54-56)

Jean Royère : Deux poèmes de J. A. Nau (p. 57)
Charles Vellay : Un manuscrit autographe de Montesquieu (p. 58)

lundi 29 août 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°1 - JANVIER-FÉVRIER 1926

[Titre : LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE - Dates de publication : Janvier-février 1926 (n°1) à octobre-novembre-décembre 1933 (n°44) - Périodicité : bimestrielle puis trimestrielle à partir du n°37 (janvier-février-mars 1932) - Lieu de publication : Paris - Format : 225 x 285 mm - Couverture : Imprimée en noir sur papier crème (sauf n°1, sur papier gris foncé) - Pagination :  variable (entre 52 et 332 pages) ; pagination recommencée à chaque numéro - Prix et abonnements : Numéro = 15 francs ; Abonnements (France) = 85 francs ; Abonnements (Étranger) = 90 francs ; Édition de Luxe tirée à 25 exemplaires : France = 200 francs ; Étranger = 225 francs / A partir de la deuxième année (janvier-février  1927) : Numéro = 20 francs ; Abonnements (France) = 110 francs ; Abonnements (Étranger) = 140 francs ; Édition de Luxe tirée à 25 exemplaires sur Madagascar : France = 300 francs ; Étranger = 350 francs / A partir de la septième année (janvier-février-mars 1932) : Numéro (France) = 30 francs ; Numéro (Étranger) = 35 francs ; Abonnements (France) = 110 francs ; Abonnements (Étranger) = 140 francs ; Édition de Luxe tirée à 15 exemplaires sur pur fil Lafuma : France = 300 francs ; Étranger = 350 francs - Directeur : Jean Royère - Directeur de publication des manuscrits autographes d'auteurs belges francophones (à partir du n°41) : Charles-André Grouas - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Abensour, James Truslow Adams, Henri Aimé, Gabriele d'Annunzio, Guillaume Apollinaire, Madame Aupick, Auriant, Claude Aveline, Azorin, Irving Babbit, Jean-Sébastien Bach, Geo P. Baker, Honoré de Balzac, Théodore de Banville, Jules Barbey d'Aurevilly, Louis Barthou, Alice de Bary, Henri Bataille, Charles Baudelaire, Monseigneur Baudrillard, Nicolas Beauduin, Beethoven, Camille Bellaigue, Alfred de Bengoechea, Hernan de Bengoechea, Victor Bérard, Berlioz, Tristan Bernard, Louis Bertrand, Edmond Blanguernon, Léon Bloy, Gabriel Boissy, Marie Bonaparte, Docteur Bonniot, Henry Bordeaux, Adolphe Boschot, Bossuet, Paul Bouju, Antoine Bourdelle, Elemir Bourges, Docteur Boutarel, Baronne de Brimont, William Crary Brownell, Robert Brussel, John Burroughs, Nicholas Murray Butler, Gimenez Caballero, Charles-Adolphe Cantacuzène, Maurice Canu, A. Capdevila, Jean Carrère, Henry Céard, Alba de Cespedes, René Chalupt, Jean Chantavoine, Henry Charpentier, Chatot, André Chevrillon, Frank Choisy, Chopin, Jean-Jacques Chretiennot, Léon Cladel, Paul Claudel, Georges Clémenceau, Samuel Langhorne Clemens, Natalie Clifford Barney, Benjamin Constant, Francisco Contreras, François Coppée, Royal Cortissoz, Georges Courteline, Jacques Crépet, Charles Cros, Guy-Charles Cros, Wilbur L. Cross, Henri de Curzon, Pierre Custot, Walter Johannes Damrosch, Alphonse Daudet, Marie Dauguet, André David, Carlos Deambrosis-Martins, Lucie Delarue-Mardrus, Joseph Delteil, Tristan Derême, Charles Derennes, Descartes, Lucien Descaves, André Devaux, Pierre Devoluy, Léon Dierx, Fernand Divoire, A. Doderet, Maurice Donnay, Jean Dorsenne, René Doumic, Jean-Paul Dubray, René Dumesnil, Alexandre Embiricos, John Erskine, Édouard Estaunié, Fagus, Adolphe de Falgairolle, Claude Farrère, Gabriel Faure, Noël Félici, Enéas Ferraz, Hubert Fillay, John Huston Finley, Jeanne de Flandreysy, Gustave Flaubert, André Fontainas, Louis Forest, Paul Fort, Anatole France, Jean Francis-Bœuf, Benjamin Franklin, James Earle Fraser, Robert Frost, Yves Gandon, Henri Garat, Hamlin Garland, Joachim Gasquet, Paul Gaultier, Judith Gautier, José Germain, René Ghil, André Gide, Jean Gilbert, William Gillette, Albert Giraud, Jean Giraudoux, Armand Godoy, Goethe, Edmund Gosse, Georges Goyau, Robert Grant, Princesse de Grèce, Charles-André Grouas, Paul Gsell, Charles Guérin, Jules Guiberteau, René Guilleré, Louis Guimbaud, Louis Guiraudon, Jean-Marie Guislain, Henry Hadley, Edmond Haraucourt, Haydn, Charles Downer Hazen, Émile Henriot, Jose-Maria de Heredia, Abel Hermant, Henri Hertz, André Honnorat, Gérard d'Houville, Victor Hugo, Archer Milton Huntington, Anna Archer Milton Huntington, Charles Imbert, Paul Jamati, Francis Jammes, Max Jimenez, Johannès, Robert Underwood Johnson, Édouard Joly, Frantz Jourdain, Marcel Jousse, Gustave Kahn, Halpérine Kaminsky, Tristan Klingsor, Général de La Fayette, Mme de La Fayette, Jean de La Fontaine, Léon Lafoscade, Pierre Lagarde, Roger Lannes, Valery Larbaud, Maurice Le Blond, Louis Le Cardonnel, Yves Gérard Le Dantec, Grégoire Le Roy, Philéas Lebesgue, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Leconte de Lisle, Camille Lemonnier, Sadia Lévy, Lévy-Bruhl, J. Liaux, Victor Litschfousse, Emmanuel Lochac, Charles-Martin Loeffler, Jean Lorrain, Pierre Loti, Pierre Louÿs, Maréchal Lyautey, Edward Alexander Mac Dowell, Xavier de Magallon, Jules Majour, Stéphane Mallarmé, Edwin Markham, Maurice Martin du Gard, Camille Mauclair, Guy de Maupassant, Charles Maurras, Fernand Mazade, Mendelssohn, Prosper Mérimée, Victor-Émile Michelet, O. V. de L. Milosz, Francis de Miomandre, Frédéric Mistral, Gabriela Mistral, Montesquieu, Robert de Montesquiou, André Mora, Paul Morand, Paul Elmer More, Jean Moréas, Alfred Mortier, Jules Mouquet, Mozart, Alfred de Musset, John-Antoine Nau, Roger de Néreys, Pol Neveux, André de Nicolai, Comtesse de Noailles, Pierre de Nolhac, Georges Normandy, E. Nuellas, Le Parnasse Contemporain (Théodore de Banville, François Coppée, Anatole France), Docteur Parturier, Bliss Perry, William Lyon Phelps, Edmond Picard, Léon Pierre-Quint, Louis Pize, Raymond Poincaré, John Russell Pope, Poulet-Malassis, Jacques Prado, Marcel Prévost, J.-G. Prod'homme, Henri Prost, Marcel Proust, Rachilde, Jean Racine, Gaston Rageot, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, Alfonso Reyes, Marius Richard, Charles de Richter, Arthur Rimbaud, Léon Riotor, Georges Risler, Edwin Arlington Robinson, Félicien Rops, J.-H. Rosny aîné, Rossini, Elihu Rott, Jean-Jacques Rousseau, Jean Royère, Albert Saint-Paul, Saint-Pol-Roux, Sainte-Beuve, Albert Samain, Schubert, Jean Segrestaa, Marquise de Sévigné, Paul Shorey, Paul Souday, Edmund Clarence Stedman, Stendhal, André Suarès, Sully, Raymond de la Tailhède, Booth Tarkington, Jules Tellier, Albert Thibaudet, Augustus Thomas, Louis Thomas, Charles Tillac, Jean de Tinan, Théodore Tissier, Jean Tortel, Franz Toussaint, Alberto Ureta, Jean-Paul Vaillant, Robert de la Vaissière, Paul Valéry, Léon Vallas, Gustave Vanzype, Théo Varlet, Charles Vellay, Paul Verlaine, R. Verrier, Francis Vielé-Griffin, Alfred de Vigny, Charles Vildrac, Villevieille, Emile de Villié, Villiers de l'Isle-Adam, Voltaire, Georges Washington, Brand Whitlock, Ch. M. Widor, Woodrow Wilson, Owen Wister, Marguerite Yourcenar, Émile Zola  - Illustrateurs : Antoine Bourdelle, Sotero Cosme, André Derain, Tristan Klingsor, Mariette Lydis, Henri Matisse, Rodolphe Strebelle - Dépôt général pour la Belgique : Librairie M. Simonson (115, rue du Commerce, Bruxelles) - Gérant : Auguste Blaizot puis Auguste Blaizot & Fils - Éditeur : Auguste Blaizot (21, boulevard Haussmann puis 164, faubourg Saint-Honoré) - Adresse de la rédaction : 33, rue Franklin, Paris (XVIe) - Imprimé sur les presses de l'imprimerie Frazier-Soye, graveur-imprimeur à Paris]
LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°1 (Janvier-Février 1926)
[Date de publication : Janvier-février 1926 - Couverture : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)"), Périodicité ("Paraîtra régulièrement tous les deux mois") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page de faux-titre (non numérotée) : Voir couverture - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 52 pages (50 pages numérotées de 1 à 50, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre de l'épigraphe)]
Sommaire
Jean Royère : Notre but (p. 1-2)

Honoré de Balzac : Une page du manuscrit d'Eugénie Grandet (p. 3) ; Une page d'épreuves d'imprimerie d'Eugénie Grandet avec corrections autographes de l'auteur (p. 4)

Jules Barbey d'Aurevilly : Lettre autographe ["A qui relie mon livre et lie mon cœur"] (p. 5)

Charles Baudelaire : L'avertisseur, poème (p. 6)
Elémir Bourges : La Nef [pages 52 et 53 du manuscrit de l'auteur] (p. 7-8)

Arthur Rimbaud : Lettre autographe [datée "Aden, le 2 octobre 1884"] (p. 9)
Stéphane Mallarmé : A Hélène [une page du manuscrit de sa traduction des poèmes d'Edgar Poë] (p. 10) ; Du même Auteur [une page autographe donnant la bibliographie de ses œuvres] (p. 11)
Prosper Mérimée : Dessin original [daté "12 8bre 1865"] (p. 12)
Paul Verlaine : Après les chants d'église et les airs militaires..., poème [brouillon du poème recueilli dans les Épigrammes] (p. 13)

Alfred de Vigny : Lettre autographe relative à Eloa (p. 14-15)

Victor Hugo : Une page du manuscrit de Notre Dame de Paris [il s'agit de la p. 114] (p. 16) ; Dessin original [à madame Louise Colet - daté "Guernesey - 5 août 1856"] (p. 17)

Paul Claudel : Quelques manuscrits détruits [daté "Paris 13 novembre 1925"] (p. 18-20) ; Deux dessins originaux et leurs légendes (p. 21-22)

Jean Giraudoux : Première disparition de Jérôme Bardini (p. 23-30)

Francis Jammes : Graphologies [Mon Père ; Ma Mère ; Stéphane Mallarmé ; Henri Duparc ; André Gide ; Henri de Régnier ; Pierre Louys ; Maurice Maeterlinck ; Georges Rodenbach ; Francis Vielé-Griffin ; Marcel Proust ; Emmanuel Signoret - daté "Hasparren, 1925"] (p. 31-35)

Jean Royère : Le Manuscrit Autographe (p. 36-41)

André Suarès : Naissance du Manuscrit (p. 42-47)

Paul Valéry : Le Manuscrit (p. 48-49) ; Une page de vers avec croquis (p. 50)
Document
"Notre but"
L'on ne sait qui a commencé de proposer à la méditation plutôt qu'à la lecture courante l'écriture d'auteurs dignes de mémoire, mais cette sorte d'éditions trouve des amateurs de plus en plus nombreux. Un jour tous les écrivains qui comptent et dont les manuscrits subsistent recevront cette consécration ! L'idée, par contre, d'un périodique qui soit aux éditions en fac simile ce que la revue est au livre présente encore l'attrait de la nouveauté. On trouvera à l'examen du nôtre d'abord le plaisir que donneraient un album d'images et une galerie de portraits. Ici, l'on vénère les saints du verbe ! Mais notre bréviaire est aussi, au sens emphatique de ce terme, un grimoire où des mains notoires écriront tout exprès des textes considérables pour notre dilection et notre édification. L'actualité, mais non seule, la variété compatible avec l'existence esthétique, enfin et surtout l'importance présideront au choix des manuscrits qui seront rassemblés périodiquement dans cette publication choyée. Nous ne nous adressons pas seulement aux bibliophiles mais à tous ceux qui sentent la beauté d'un manuscrit autographe, et son aspect frémissant. Un manuscrit c'est une âme ! Nous espérons une vaste communion de fidèles pour ce culte naissant ou renaissant et que le prestige de mots tracés avec tact sur du papier contribuera au rayonnement du génie français dans le monde.