samedi 18 juin 2011

L'OCCIDENT N°35 - OCTOBRE 1904

L'OCCIDENT
N°35 (Octobre 1904)
[Date de publication : Octobre 1904 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [165] : Numéro, Date, Titre, Contenu ("Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"), Sommaire, Adresse - Page [166] : Memento [Les expositions de peinture. Le Salon d'Automne au Grand Palais des Champs-Elysées ; On annonce pour le 15 novembre prochain une exposition d’œuvres de Maurice Denis : tableaux, études d'après les maîtres, et paysages directs rapportés d'Italie, à la galerie Druet, 114, rue du Faubourg-Saint-Honoré], Viennent de paraître : A la Bibliothèque de L'Occident : LES REFLETS ET LES SOUVENIRS, poèmes de Francis de Miomandre... ; A la Librairie Académique Perrin : TRAITÉ DE L'OCCIDENT, par Adrien Mithouard... ; A la maison Enoch : SAGESSE Suite de douze mélodies pour différentes voix écrites par Pierre Hermant sur des poèmes de Verlaine ; Pour paraître prochainement : LES NEUF MUSES, ODE, par Paul Claudel... ; Sommaire des deux derniers numéros de l'Occident - Pagination : 52 pages]
Sommaire
François de Poncher : Le Visage émerveillé [En note : "Le Visage Émerveillé, par la Comtesse de Noailles, Calman Lévy" - daté "Octobre 1904"] (p. [167]-170)
Édouard Ducoté : Silence aux morts ! (p. 171-174)

Josué Reynolds : Discours de Josué Reynolds sur la Peinture (Extraits du Troisième Discours) [Traduit de l'anglais par Émile Bernard] (p. 175-181)

Louis Dumont-Wilden : Les marchands en France (Suite et fin) [En note : "Voir l'Occident, n° de septembre 1904"] (p. 182-200)

Pierre Lenz : L'Esthétique de Beuron [Traduit de l'allemand par Paul Sérusier - avec deux reproductions de fresques de Monte-Cassino (p. [204] et [209]) - A suivre] (p. [204]-212), précédé d'une Introduction par Maurice Denis (p. 201-203)
Adrien Mithouard : Propos [Sous ce titre charmeur : la Rose et l’Épée, la revue Durendal publia naguère les premiers, les derniers poèmes de Charles de Sprimont qui est mort, comme il avait vingt ans...] (p. [213]-214)
***, Job : Notes [Hugo et Shakespeare. : Documents hippiques pour servir à l'étude de leurs hérédités. - Rapprochements. - Parallèle. - A l'inauguration du mouvement (sic) élevé à la mémoire de César Franck, le Conservatoire, qui décidément n'ignore plus les gloires consacrées par la mort, était représenté par son directeur, M. Dubois... ; "L'art, éternel attardé, " et la morale de demain. - L'Anglo-Indien, Rudyard Kipling, déjà démonétisé dans les pays de langue anglaise, est en passe, chez nous, de "devenir un Dieu"... ; Bulletin financier. - Dans l'affaire Doyen-Crocker dont, par ailleurs, nous nous désintéressons, un fait retient : c'est "la revendication", assez commune dans le monde médico-chirurgical, du droit pour l'opérateur de taxer l'opéré selon ses facultés... - signé Job] (p. 215-216)

jeudi 16 juin 2011

L'OCCIDENT N°27 - FÉVRIER 1904

L'OCCIDENT
N°27 (Février 1904)
[Date de publication : Février 1904 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [57] : Numéro, Date, Titre, Contenu ("Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"), Sommaire, Adresse - Page [58] : Memento [L'exposition permanente. L'exposition de la Société des Artistes Indépendants ouvrira sa vingtième exposition, aux Serres du Cours-la-Reine, le dimanche 21 février (vernissage le samedi 20)... ; A la galerie E. Druet, 114 faubourg Saint-Honoré, exposition des œuvres de Henri Duhem, du 25 janvier au 20 février ; Exposition d'impressionnistes français à la Libre Esthétique à Bruxelles au mois de mars prochain... ; Aux Indépendants. Le Comité vient de renouveler son bureau... ; Conférences. M. Louis Marin ouvre une série de conférences sur : La civilisation occidentale et les survivances dans les provinces françaises, au collège libre des Sciences Sociales... ; Concerts. Tous les mardis jusqu'au mois de mai, à 9 heures du soir, à la Schola Cantorum : l’œuvre de piano de J.-S. Bach par Mlle Blanche Selva ; Mercredi 3 février, à 9 heures du soir, salle Erard, récital J.-S. Bach par Mme Wanda Landowska ; Livres reçus : (liste) ; Bibliothèque de L'Occident. Viennent de paraître : SUR UNE ROUTE DE CYPRÈS, poèmes d'André Lebey... ; VIE DE NICOLAS POUSSIN D'ANDELI, FRANÇAIS, PEINTRE, par Giovanni Pietro Bellori... ; Pour paraître prochainement : LA TERRE OCCIDENTALE : L'Autunois, par Eugène Rouart... ; LES REFLETS ET LES SOUVENIRS, poèmes de Francis de Miomandre.] - Pagination : 48 pages]
Sommaire
François de Poncher : Mentalités [Daté "Paris, 1 janvier 1904"] (p. [59]-63)
Henry Bidou : La Terre Occidentale : la Forêt des Ardennes (p. [64]-71)

Adrien Mithouard : Des Hommes : Un violoniste [Sur Léon Reynier] (p. 72-78)

Georges Rémond : Un peintre suisse : Arnold Bœcklin [Citation de Frédéric Nietzsche en épigraphe : "Je veux dire qu'il saisit à pleines mains ce que seuls les Allemands prennent au sérieux "l'Idée", soit quelque chose d'obscur, d'incertain, de mystérieux ; que chez les Allemands la clarté est une objection, et la logique une réfutation" - daté "Venise, 23 octobre 1903"] (p. 79-88)

Raoul Narsy, F[rancis]. V[ielé]-G[riffin]., G. D[ucrocq] : Propos ["Le prix de la philosophie d'Anatole France est qu'elle est critique jusqu'à la négation, sans aboutir à un acte de foi." Je retrouve dans mes notes ce jugement vraiment lapidaire de M. Ernest La Jeunesse..." ; "Encore qu'on n'y veuille demeurer indifférent, ce n'est pas tant par la qualité de l'intrigue, ni par la vigueur de la conduite dramatique qu'un théâtre comme celui de M. Paul Hervieu, et principalement une pièce comme le Dédale, doivent requérir l'attention..." - signé Raoul Narsy ; "Si le fait du génie est l'invention, et si le propre du poète est de créer, Jules Laforgue fut un poète génial..." - signé F. V.-G. ; "Avec les allures dégagées en apparence, mais un peu timides encore d'un jeune dandy qui, n'étant pas très sûr de lui-même, se contente d'imiter les gestes de ses aînés, M. Montfort nous présente une petite revue littéraire dont il est l'unique rédacteur et qu'il intitule "les marges"... - signé G. D.] (p. [89]-97)
Solrac, M[aurice]. D[enis]. : Chronique de Peinture [Exposition Renouard au Musée du Luxembourg ; Première Exposition d'art décoratif au Petit Palais - signé Solrac ; "Armand Seguin est mort à Châteauneuf-du-Faou, le 30 décembre..." - signé M. D.] (p. [98]-100)
***, Z. M., Job : Notes [Pour ennuyer Stuart Merrill. - A peu près seul, Stuart Merrill a loué le sens critique de M. Mendès... ; Félix culpa. - On mène quelque bruit autour de l'exclusion "de l’École et de tous les concours" d'un élève des Beaux-Arts (une bûche aurait été lancée à la tête d'un gardien)... ; La Harpe de Babylone. - Courtoisie. - M. Raynaldo (sic) Hahn - qui eut moins à souffrir de l'hospitalité parisienne que ses harmonieux ancêtres, à les en croire, ne pâtirent de celle d'Assuérus - rêve de nous en récompenser... ; Des ans l'irréparable outrage. - Cette préoccupation de "rajeunir Racine" qui amena naguère Mme Bernhardt à gésir, Phèdre prostrée parmi des fleurs flétries au souffle de M. Massenet, inquiète... ; Solution plausible. - Ne peut-on rétablir l'harmonie entre tant d'aspirations discordantes en demandant quelque nouveau texte à la verve incorrecte, mais primesautière de M. Rostand, fournisseur de la maison, et apte entre tous à "indiquer faiblement l'Orient" ?... ; Conseils aux historiographes. - (A) Si le mot "symbolisme" doit prendre un sens historique, il est nécessaire d'en préciser le, ou les acceptions. Il faut quelque marque distinctive pour discerner un "symboliste" parmi les douze ou treize cent mille jeunes gens, habitant la France ou la Belgique, qui eurent vingt ans vers 1885. (B) Pour fournir des documents utiles à l'histoire dudit "symbolisme", il faut en avoir été. (C) Il sera toujours temps de parler du "symbolisme" ; Clef d'une énigme. - Supposer que la raison de la faveur inexpliquée dont jouit en ce moment M. Renouard (...) tient peut-être aux sujets des dessins qui représentent des anecdotes officielles ou à certains portraits, serait mal connaître la vaste impartialité, l'éclectisme sans limite de M. Bénédite... ; M. Ernest Raynaud, sonnetiste, est à ses heures ethnologue... ; Concours des compositeurs de musique pour le prix de la Ville de Paris. - Trente et un manuscrits ! mais qu'importe le nombre des concurrents si, parmi ceux-ci, figurent les noms célèbres de Gabriel Pierné, Saint-Saëns, Reyer... ; Après le journaliste l'archéologue. - Le Journal Officiel nous apprend que M. Kaempfen, depuis trop longtemps directeur des musées nationaux, vient enfin de prendre sa retraite et de céder la place à M. Homolle... - signé Z. M. ; Bulletin financier. - Prix Goncourt. - On ne sait au juste ce qui s'est passé à la première réunion de l'Académie Goncourt... ; Lucre. - Il n'est plus question chez "les Jeunes" que de concours lucratifs... ; Injustice distributive. - J'entends dire : "Pourquoi tout cet argent est-il réservé aux seuls mauvais écrivains ?... ; Derniers cours. - Copie simple : 0 fr. 02 la ligne à forfait. Feuilleton (sous-commissionnée : 0 fr. 05, sans blanc (lourd). Satyres (médaillons), hausse.] (p. 101-104)

lundi 13 juin 2011

L'OCCIDENT N°2 - JANVIER 1902

L'OCCIDENT
N°2 (Janvier 1902)
[Date de publication : Janvier 1902 - Couverture (imprimée en bleu) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [49] : Sommaire - Page [50] : Memento [Pour la protection des paysages. La Société pour la Protection des paysages de France, dans sa séance du 11 décembre, a ainsi formé son bureau : MM. Beauquier, député, président ; Robert de Souza, secrétaire ; Wehrlé, trésorier... ; Les Latins !  "Après l'admirable poussée vers le Nord et les soirées qui nous révélèrent Ibsen et Bjornson, l'âme française s'est ressaisie," déclarent-ils... ; Aux Indépendants. Le Comité vient de renouveler son bureau... ; L'exposition permanente. A voir, 6, rue Laffitte, l'esquisse de Manet pour l'Exécution de Maximilien... ; Récemment, chez MM. Silberberg et Cie, 29, rue Taitbout, exposition d’œuvres de MM. Anquetin, Dethomas, Durenne, Flandrin, Ch. Guilloux, Giran-Max, Guérin, Francis Jourdain, Roussel-Masure, Valtat, etc. ; Au catalogue de M. Delaporte, 34, rue de Miromesnil, des œuvres de Berghem, Boucher, Peter Breughel, ... ; La séance du Comité de l'Exposition de la Gravure sur bois fut mouvementée... ; A signaler : Le 5 décembre dernier, M. de Baudot, inspecteur général des monuments diocésains a repris dans la salle de la Bibliothèque du Musée du Trocadéro son cours sur l'architecture française du Moyen-Age et de la Renaissance. ; Le 16 décembre dernier, à la salle des Arts de Saint-Germain-en-Laye, M. Gabriel Mourey fit une conférence sur  "l'Art et les Mœurs" et défendit la beauté contre la vulgarité moderne. ; Petites nouvelles pour les bibliophiles : Chez H. Floury, très prochainement : Édouard Manet et son œuvre, par Théodore Duret... ; Édouard Pelletan, dans les éditions de haut soin dont il est coutumier, publie un volume d'Anatole France, l'Affaire Crainquebille, illustré par Steinlen... ; Avec le concours de Tony et Jacques Beltrand pour la gravure sur bois, M. Paul Gallimard poursuit l'impression d'un volume : Le Peintre de la Vie : Constantin Guys... ; M. Clot vient de terminer vingt lithographies en couleurs d'après les originaux de Rodin pour le Jardin des Supplices.], Sommaire du numéro de décembre - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Adrien Mithouard : Du lieu géographique des œuvres d'art (p. [51]-56)
Francis Vielé-Griffin : Sainte-Julie, poème [Daté "La Roche à Guet, oct. 1901"] (p. 57-68)

P[aul]. V[aléry]. : Cendres, aphorismes (p. 69-71)

Jean Baffier : Pour l'art français [sous la signature : "ouvrier sculpteur"] (p. [72]-82)

Henry Bidou : Les pas sous la pluie [citation d'Hamlet en épigraphe : "Il ne fallait pas me croire."] (p. [83]-87)
Raoul Narsy : Charles Maurras [A l'occasion de la parution d'Anthinea, 1 vol. chez F. Juven, éditeur] (p. 88-93)

André Mellerio : L'Académisme et l'Art moderne (p. [94]-100)
Alphonse Germain : Un coloriste du clair-obscur : Louis Eymonnet (p. 101-104)
L[ouis]. R[ouart]. : L'Exposition Fantin (p. 104)
Willy : Revue de Nouvelle Année (Fragment), en vers (p. 105-107)
*** : Notes [Le Prix Nobel. - Un homme généreux ayant fait cet audacieux rêve que son argent posthume devint le prix de l'idéalisme, la récompense fut attribuée à un poète délicatement réaliste... ; Les fresques de Chasseriau... ; Une soirée dans le silence et le vent de la mort. - Du Sang, de la Volupté et de la Mort. - Ne pas craindre de prononcer le nom de la Mort... ; Point d'orgue. - M. Alexandre Guilmant vient de donner sa démission d'organiste de la Trinité... ; L'Exposition X. Roussel. - M. X. Roussel expose chez Durand-Ruel quelques dessins de paysages légèrement rehaussés de pastel... ; Les lettres d'Elvire sont à l'encan... ; Le cas de M. Ibels. - M. Ibels s'était fait de la solidarité une idée tout occidentale. Il en a été dupe... ; La Direction de la Monnaie ne donnera pas cette saison-ci le Roi Artus d'Ernest Chausson et l’Etranger de V. d'Indy, comme elle l'avait laissé espérer... ; A l'Opéra la première de Siegfried a été retardée à plusieurs reprises... ; En somme, nous savons désormais à quoi nous en tenir sur le roman. Voici qu'après Liane de Pougy, il tente Madame Yvette Guilbert... ; C'est en Max Elskamp, le poète anversois, que Tolstoï s'apparente à Ruskin... ; Pour M. Gabriel Mourey. - M. Gabriel Mourey crie au scandale parce qu'on veut terminer les Puvis du Panthéon... ; Bulletin financier ; Objets retrouvés : Renseignements pris, le Narcisse de Poussin qui a disparu du Louvre aurait tout simplement été relégué dans les greniers pour faire place au Rembrandt de Compiègne.] (p. 108-112)

dimanche 12 juin 2011

L'OCCIDENT N°1 - DÉCEMBRE 1901

[Titre : L'OCCIDENT - Dates de publication : Décembre 1901 (n°1) à juillet 1914 (n°140) - Périodicité : mensuelle (ne paraît pas en 1911) - Lieu de publication : Paris - Format : 170 x 250 mm - Couverture : imprimée en bleu, puis gris couverture grise - Pagination :  48 à 64 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = Un franc ; Abonnement (France) = 12 fr. ; (Étranger) = 14 fr. - Directeur : Adrien Mithouard - Secrétaire de la Rédaction : Albert Chapon - Collaborateurs (liste non exhaustive) : François-Paul Alibert, G.-Jean Aubry, Jean Baffier, Maurice Barrès, Giovanni Pietro Bellori, Émile Bernard, Jean-Marc Bernard, Henry Bidou, Joseph de Bonne, Jean de Bosschère, Henri Brémond, Edmond de Bruyn, Ricciotto Canudo, René de Castéra, René Chalupt, Ernest Champeaux, Paul Claudel, Henri Clouard, Albert Cloüart, Dominique Combette, Dante Alighieri, Maurice Denis, Henry Dérieux, Georges Dralin, Édouard Ducoté, G. Ducrocq, Louis Dumont-Wilden, Fagus, François Fosca, Alphonse Germain, Henri Ghéon, André Gide, Fernand Gregh, Maurice Griveau, P. Hepp, Paul Heurteroy, Henri Hoppenot, Vincent d'Indy, Edmond Jaloux, Francis Jammes, Pierre Jaudon, Job, Des Joncherets, Tristan Klingsor, Marcel Labey, Jules Laforgue, Guy Lavaud, Louis Le Cardonnel, André Lebey, Paul Leclercq, Legrand-Chabrier, Pierre Lenz, F. L., Eugène Marsan, Henri Martineau, P.-L. Maud, Henri Mazel, André Mellerio, O. W. de L. Milosz, Francis de Miomandre, Adrien Mithouard, Albert Mockel, Charles Morice, Victor Mottez, Z. M., Raoul Narsy, Maurice de Noisay, Paul Nothomb, Maurice des Ombiaux, Fernand Passelecq, André Pératé, Charles-Louis Philippe, Georges Polti, François de Poncher, Armand Praviel, Jean de Quirielle, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, Georges Rémond, Josué Reynolds [trad. Émile Bernard], W. Ritter, Jacques Rivière, Lucien Rolmer, Eugène Rouart, Louis Rouart, Colin Saint-Gal, Michel Salomon, Sandricourt, Jean Schlumberger, Solrac, André Sonal, Jean Soury, Henri Strentz, André Suarès, Robert de Souza, Louis Thomas, Paul-Jean Toulet, Pierre Valbranche, Paul Valéry, Robert Vallery-Radot, Maurice Vallis, Jean-Louis Vaudoyer,Émile Verhaeren, Henri de Veyras, Francis Vielé-Griffin, Tancrède de Visan, Willy, Walt Whitman - Ornements : Maurice Denis - Gérant : Albert Chapon - Adresse : 17, Rue Eblé, Paris Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Durand, Rue Fulbert, Chartres - Source : Revues Littéraires]
L'OCCIDENT
N°1 (Décembre 1901)
[Date de publication : Décembre 1901 - Couverture (imprimée en bleu) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [1] : Sommaire - Page [2] : muette - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Adrien Mithouard : De l'Occident (p. [3]-7)
Vincent d'Indy : L'Artiste moderne (p. 8-16)

Tristan Klingsor : Lieds, poèmes (p. 17-18)

Charles Morice : Le Dernier Temple, conte (p. 19-28)

Raoul Narsy : Jules Renard (p. 29-31)
Henri Mazel : La Mort de Pythagore, théâtre ["Fragment du second acte d'Archytas de Métaponte"] (p. 32-36)

Louis Rouart : Maurice Denis et la renaissance de l'art chrétien (p. 37-42)
Maurice Denis : Le Peintre de Beaune (p. 43)
*** : Notes [On nous annonce que M. Brieux va profiter des loisirs que lui crée l'interdiction des "Avariés" pour porter au théâtre diverses questions intéressant l'hygiène publique... ; M. de Groux qui pleure après les héros des tragiques légendes est comme un enfant inconsolable... , La France est-elle en décadence ? se demande M. Hanotaux... ; Murailles. - Elles fleurissent... ; Sur l'initiative de M. le sénateur Delpech, une souscription, paraît-il, vient de s'ouvrir pour la reconstruction du Parthénon... ; Jouets non primés au concours... ; Le 18 novembre à l'Esthétique de Saint-Germain-en-Laye où sont exposés des œuvres de Chéret, Toulouse-Lautrec, Grasset, Mucha, Steinlen, Maurice Denis, Moreau-Nélaton, Ogé, etc..., M. André Mellerio, en une conférence d'ouverture, parla spirituelle sur "l'Art et le Commerce". ; Objets perdus : On demande à tous les Echos des nouvelles du Narcisse de Poussin qui était exposé au Salon Carré du Louvre. ; Ont paru...] (p. 44-48)
Document
"De l'Occident"
Pour s'orienter, la revue que voici se dénomme "l'Occident". Ce qu'il semble désirable d'entendre par là se définit mal, mais s'entend bien. Car définit-on la pente d'un pays, dont les fleuves pourtant s'écoulent ?

Depuis cent ans, en effet, et d'abord depuis Mme de Staël, les lettres et l'art jaillissent d'une infinité de sources, l'anglaise, l'allemande, l'orientale... Jamais encore nous n'avions consacré tant de persistance à nous enrichir. Les eaux de ces successives fontaines se sont donc tour à tour mélangées. Toutes les formes, à force qu'elles se variaient, finirent par se ressembler et l'individualisme où nous nous sommes accordé les dernières libertés nous confond désormais encore dans la monotonie d'un seul tour d'esprit. Une littérature à travers champs, bien que toute hardiesse y soit devenue inutile, semble ne s'occuper toujours que de s'affranchir. Pourtant M. Gustave Kahn ne se lasse pas de nous informer qu'il a affranchi le vers libre en 1879 ! Un art qui s'est un instant pu croire et dire nouveau, tandis qu'il accordait quatre ou cinq pays dans une formule, négatrice de toute forme, en était venu seulement à se déraciner de partout sans avoir la finesse de s'en excuser par de l'hellénisme...

On demande ici sur ces entrefaites la permission de croire et l'on s'y donnera à l'occasion la joie d'affirmer que cette mentalité riche et complexe ne peut pas rester éternellement stagnante, mais qu'elle suivra bientôt la pente d'un sol méconnu.

Il y va donc du sens de notre pensée.
*
Dès l'aube de notre monde, les peuples marchèrent vers l'Occident, et la pensée humaine s'éveillant et s'envolant à cent ans ou à mille ans derrière eux prenait à son tour le même chemin qu'ils avaient suivi. D'Orient en Grèce, d'Athènes à Rome, cela est venu chez nous. Puis quand elle eut atteint ici la fin de ce monde, la pensée universelle qui continuait de se lever et d'accourir s'accumula devant la barrière dressée. Ainsi veut la direction de l'intelligence générale, que toute richesse afflue ici pour s'y refondre, s'y transformer et s'y mouler à notre forme, et que nous tenions le lieu moderne où s'insurgent supérieurement la colère et la verve de l'esprit. Quel est l'autre pays, en effet, qui, ayant connu l'éblouissante gloire d'un XIIIe siècle, a trouvé en lui en outre l'étrange et contraire vertu d'un XVIIe ? Oui, il est caractéristique que deux traditions si fortes aient pu se succéder ici et le flot de pensée qui jaillit toujours de cette Europe dont tout l'esprit vient retentir et s'accuser chez nous présage encore en ce lieu quelque nouvelle épopée de l'intelligence. De la même façon que tant de provinces se sont unifiées dans l'esprit français, tant de pays qui se tournent vers la pensée française circonscrivent une âme occidentale et l'Occident logique, rude et sensible, est la plus intellectuelle patrie.
L'Occident a inventé vraiment la plus haute façon de construire : cela s'entend aussi bien du tiers-point que du Discours de la Méthode. S'il est au fond si âprement naturaliste, c'est que cette logique édifiante, qui est sa plus sourde passion, réclame un point d'appui vénéré, tangible et sûr qui ne l'expose à rien perdre de son effort, auquel il attache un prix singulier, et c'est pourquoi la table rase et la plaine nationale sont à la base de son art et de ses littératures. L'économie de sa pensée est probe et jalouse au point qu'elle ne s'ajuste que dans une dernière douleur. L'aisance et le sourire grecs ne sont sous notre ciel qu'un savoureux contre-sens. Aussi quand la Renaissance fut insinuée à l'Occident, qu'ensorcelait alors la souplesse italienne, ne la connut-il que dans un grand trouble et ce fut avec fièvre qu'il reçut le bel antique. Mais pouvait-il élever sur son sol une maison étrangère ? Il se reprit donc et mortifia si bien ce qu'il s'était d'abord assimilé que nos temps classiques recommencèrent l'abstraite construction avec un inflexible et rationnel vouloir. C'est le besoin toujours ressenti par un peuple obstiné d'aller plus haut et de pousser plus loin qui conseille perpétuellement de nouer des chaînes de travaux solidaires afin d'utiliser sa résistance et sa force collective et qui le pousse enfin vers les disciplines et les traditions.

L'Occident est ainsi un pays de continuité. C'est en quoi il ressemble formellement à une immense personne, si vraiment la personne consiste à se continuer. De là son goût et sa politesse, la probité de sa manière, l'honnêteté de ses élégances. C'est à ce don de suite qu'il doit une grâce spéciale, faite de tant d'expérience et de tant de conscience qu'il peut résumer dans un seul geste. La sûreté avec laquelle il délie l'écriture de ses délicatesses vient d'un esprit qui excelle à ne pas s'épuiser et d'une âme toujours prête à fournir. Ainsi existe l'Occident.

Et d'en être informé permet à ceux qui sont ici et à d'autres qui n'y sont pas encore de se donner du champ, de l'air et de l'espace, avec une atmosphère commune à respirer.
*
Il est bien des façons courantes de ne pas être occidental,

- par exemple pasticher directement les petits lyriques grecs, ce qui est inutile depuis que l'antiquité harmonieuse a trouvé sa formule française,

- ou bien déshonorer la littérature par les écarts d'une physiologie mal policée, composer des poèmes, des romans, des romances, des tableaux remplis d'une sentimentalité sans motifs et sans justesse, ce qui est faire des ouvrages non raisonnables, c'est-à-dire insuffisamment raisonnés, toute manière étant regrettable de mépriser son esprit,

- ou bien craindre à l'excès de localiser ses œuvres, dépenser jusqu'à du génie à recoudre des morceaux splendides, comme fit Gustave Moreau, car de la noblesse dans une œuvre d'art ne tient tout de même pas lieu d'homogénéité,

- ou bien construire des monuments dont tout le style soit emprunté au caprice des fumées, insuffisamment terrestres, et plus communément encore, labeur d'hérétique en ce pays celte, bâtir à la douzaine des maisons si terriblement barrées de lignes horizontales,

- ou bien aussi, à cause d'une hypertrophie de cette conscience qui est l'organe le plus délicat de notre personne intime, regimber sans mesure contre tout formalisme, comme s'il ne fallait pas que toute doctrine prît enfin quelque forme humaine, et qu'il s'agisse de la beauté ou qu'il s'agisse de la justice, avoir si mauvais caractère qu'il ne reste de possible que le nihilisme slave.

Mais qu'on soit occidental avec ardeur ou en finesse, il ne s'avère toujours qu'une façon de l'être, qui est avant tout de faire chacun son œuvre en toute logique, d'en préciser le plus le dessin général et de se diriger avec tout son talent et toute son âme vers les plus hautes et vers les plus subtiles simplifications, étant entendu que la simplicité ne consiste pas seulement à écrire des pages naïves, mais suprêmement à composer des œuvres d'une raison de plus en plus serrée, - et bâtissant des poèmes de vent, de pierre ou de lumière qui sans défaillance soient purs d'une ligne intérieure, pratiquer dans la plus haute tension de son esprit cette juste et radicale parole d'André Gide : "soumettre le plus possible à soi le plus possible de la nature."
Adrien MITHOUARD.

vendredi 10 juin 2011

TABLE DES MATIÈRES DES DIX-SEPT NUMÉROS PARUS ET FORMANT LA COLLECTION COMPLÉTE DE "DEMAIN"







DEMAIN N°17 (2e ANNÉE) - AOÛT 1925

DEMAIN
N°17 (Août 1925)
[Date de publication : Août 1925 - Couverture : Numéro, Année, Date, Prix, Titre, Périoidicité et Direction, Illustration : Bois de Carlègle (en violet), Sommaire (en noir), mention ("Tous ces Textes, imprimés sur Papier pur Alfa, sont inédits et complets"), Éditeur - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Encart ("Ceci / est le dernier numéro de / DEMAIN / "La Collection de "Demain" / vaudra de l'or !" / a écrit Marcel Prévost, / de l'Académie Française, / en tête de ce 17e et dernier numéro. / Avez-vous la Collection de "Demain" ? / Si non - hâtez-vous ! / Il n'en reste que quel-/ques-unes - complètes. / Vous manque-t-il quelques numéros ? / Si oui, hâtez-vous encore ! / Il ne reste que quelques / cents de numéros dépareillés. / Ecrivez / à MM. J. Ferenczi et Fils, 9, rue Antoine-Chantin, Paris (14e). / Envoyez / le montant de votre commande : / vous recevrez, par retour de courrier, les volumes demandés. / Comptes chèques postaux N°405-53, Paris.."), Gérant - Page [1] : muette - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (idem couverture, Année en chiffre romain) - Page [4] : muette - Pages [185-191] : Table des matières des dix-sept numéros parus et formant la collection complète de "Demain" - Page [192] : Encart ("LES ÉDITIONS G. CRÈS & Cie, 21, rue Hautefeuille, Paris (VIe) / Collection des Arts Orientaux / Georges Groslier / directeur des arts cambodgiens / LA SCULPTURE KMERE ANCIENNE / Illustrée de 175 reproductions hors-texte en simili-gravure / Un beau volume broché de 272 pages in-8 jésus, tiré sur couché mat et illustré de 175 reproductions / Prix...60 francs / Collection de L'Esprit Nouveau / Le Corbusier / L'ART DÉCORATIF D'AUJOURD'HUI / Un beau volume in-8 raisin (18x25) de 218 pages, sur papier couché, avec 192 illustrations. / Pris...30 francs / Le Corbusier / VERS UNE ARCHITECTURE / Un beau volume in-8 raisin (18x25) de 260 pages, sur papier couché, illustré de 236 gravures et schémas. / Pris...30 francs "") - Pagination : 192 pages]
Sommaire
Marcel Prévost : Aux Abonnés et aux Lecteurs de "Demain" [avec 3 bois : bandeau, lettrine et cul-de-lampe] (p. [5]-7)
Jeanne Landre : Montmartre en 1900, souvenirs [5 bois de Jodelet (p. [9], 16, 31, 36, 41) - A Henri Duvernois] (p. [9]-41)

Emmanuel Bove : Un autre ami, nouvelle [3 bois de Georges Bruyer (p. [43], 57, 62) - Daté "Le 1er février 1925"] (p. [43]-62)
Lydie Henry-Lacaze : Un baiser dans la nuit, nouvelle [2 bois de Henri Gazan (p. [63], 77)] (p. [63]-77)
Maximilienne Heller : El Fedda Dahiba, nouvelle [3 bois de Jacques Boullaire (p. [79], [95], 111)] (p. [79]-111)
Raymond Escholier : Quand on conspire, roman (Troisième et dernière partie) [3 bois de Pierre Lissac (p. [113], 115, 144)] (p. [113]-184)
Document
"Aux Abonnés et aux Lecteurs de Demain"
C'est une précieuse collection que celle des numéros de Demain, parus depuis dix-sept mois. L'idée qui nous valut leur publication était neuve et séduisante : chaque fascicule conçu comme un objet achevé, complet, se suffisant à lui-même, et se rattachant aux fascicules précédents et aux suivants, non seulement par l'uniformité d'une belle réalisation matérielle - papier, typographie, illustrations, - mais surtout par le choix des collaborateurs, par la continuité de l'inspiration artiste qui émanait de son brillant directeur, Raymond Escholier.

Une formule si ingénieusement rajeunie du type "revue" ne pouvait manquer d'exciter la curiosité et de plaire aux délicats. C'est bien ce qui advint : il fallut peu de mois pour grouper autour de Demain un nombre d'abonnés et de lecteurs que beaucoup de publications plus anciennes lui eussent envié. Et ce nombre eût continué d'aller croissant : la difficulté n'était pas là. La difficulté résidait dans l'antinomie qui oppose, aujourd'hui, à toute entreprise d'art désintéressé, les variations brusques et fortes du coût de réalisation. Contre ces secousses sismiques, rien à faire ! Du jour au lendemain, par une modification du barème des prix du papier, de la typographie, de l'assemblage, du brochage et des tarifs postaux, ce qui se pouvait - tout juste ! - ne se peut plus...

Lloyd George disait drôlement qu'entreprendre aujourd'hui une chose quelconque dépendant des prix de la matière et de la main-d’œuvre, c'est jouer au billard sur un transatlantique, pendant une tempête.
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Il ne tiendra qu'à vous, abonnés et lecteurs de Demain - tout en alignant précieusement sur un rayon de vos bibliothèques la collection désormais achevée de Demain (qui vaudra de l'or) - de continuer cette charmante habitude : rencontrer périodiquement vos auteurs favoris. Même, vous les rencontrerez tous les quinze jours au lieu de tous les mois. La Revue de France est bi-mensuelle. Beaucoup de ses collaborateurs furent ceux de Demain et vous y lirez bien des pages qui devaient paraître cette année même dans Demain.

La Revue de France a résolu d'une autre façon - vous verrez - le problème que "chaque fascicule se suffise à lui-même", tout en admettant la publication d’œuvres plus longues. Elle est curieuse de nouveauté, ouverte à tous les talents, vivante et moderne. La littérature et les arts occupent une large place, mais l'histoire des idées et des faits n'en est pas exclue. Elle a cette ambition qu'un lecteur fidèle, qui la lira à fond, soit renseigné sur tout... Bref, je ne me donnerai pas le ridicule, l'ayant fondée, de vous la vanter. Mais on ne saurait contester sérieusement aujourd'hui qu'elle se classe dans le premier groupe des grands périodiques de quinzaine.
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La Revue de France sera fière, sans changer sa propre formule (laquelle est moins étroitement dépendante des variations économiques), de perpétuer Demain pour ses lecteurs et des abonnés. Elle se plaît à offrir à ceux-ci, comme prime gracieuse, pour l'année d'accueil, la différence entre le prix des deux Revues. Elle écoutera bien volontiers toutes les suggestions de son nouveau public, convaincue que rien n'est plus redoutable pour un périodique, que de s'immobiliser dans ses habitudes. Et certainement, grossie d'un tel affluent, son cours apparaîtra plus large et plus fort.

Bienvenue aux lecteurs et aux abonnés de Demain !
MARCEL PREVOST,
de l'Académie Française.

mercredi 8 juin 2011

DEMAIN N°16 (2e ANNÉE) - JUILLET 1925

DEMAIN
N°16 (Juillet 1925)
[Date de publication : Juillet 1925 - Couverture : Numéro, Année, Date, Prix, Titre, Périoidicité et Direction, Illustration : Bois de Carlègle (en orange), Sommaire (en noir), mention ("Tous ces Textes, imprimés sur Papier pur Alfa, sont inédits et complets"), Éditeur - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Encart ("LE LIVRE MODERNE ILLUSTRÉ / Jolie collection imprimée sur alfa, illustrée de bois originaux, présentée sous couverture ornée d'un bois tiré en couleur. Prix : 2.50."), Abonnement, Gérant - Page [1] : Encart ("Éditions de la Nouvelle Revue Française nrf 3, rue de Grenelle, Paris-VIe, Tél. : FLEURUS 12-27 / Salomon Poliakov / LE MESSIE SANS PEUPLE / roman / Version française de J. Kessel / 1 volume in-16 double couronne...7.50 / COLLECTION D'ANAS / N°3 / HISTOIRES DE VACANCES / recueillis par Léon Treich / Un volume in-24, sous coquette couverture...5/") - Page [2] : Encart ("F. RIEDER & Cie, ÉDITEURS, PARIS / Maîtres de l'Art Moderne / RENOIR, par François Fosca / CÉZANNE, par Tristan L. Klingsor / GAUGUIN, par Robert Rey / PISSARRO, par A. Tabarant / MANET, par Jacques-Émile Blanche / COROT, par Marc Lafargue / VAN GOGH, par Paul Colin / CLAUDE MONET, par C. Mauclair / BERTHE MORISOT, par A. Fourreau / Chaque volume avec 64 pages de texte et 40 illustrations en héliogravure : / Broché : 12 fr. / Relié : 15 fr. / D'autres volumes sont actuellement sous presse"). - Page [3] : Faux-titre (idem couverture, Année en chiffre romain) - Page [4] : muette - Page [191] : Table des matières - Page [192] : Encart ("LES ÉDITIONS G. CRÈS & Cie, 21, rue Hautefeuille, Paris (VIe) / Collection de l'Esprit Nouveau / Nouvelle Édition, revue et augmentée, du livre à sensation / Jean de LE CORBUSIER / VERS UNE ARCHITECTURE / Un beau volume in-8 raisin (18x25) de 260 pages, sur papier couché illustré de 236 gravures et schémas / Prix...30 / Collection "Essais et Critique" / Albert Thibaudet / LE LISEUR DE ROMANS / Un volume in-16...7.50"") - Pagination : 192 pages]
Sommaire
Jean Richepin : Toutes mes vies : Copains et copines, souvenirs [3 bois de Pierre Lissac (p. [5], [15], [30]) - Paul Alexis ; Bibliophilie ; L'éditeur Lacroix ; Juvénal ; Filles de brasserie] (p. [5]-37)
Raymond Escholier : Quand on conspire, roman (Deuxième partie) [9 bois de Pierre Lissac (p. [39], 40, 47, 53, [54], [71], 77, [78], 91) - A suivre] (p. [39]-96)
Henri Béraud : Un personnage de roman, nouvelle [5 bois de Bécan (p. [97], 104, 107, 110, [118]) - A Henri Duvernois] (p. [97]-119)

Philippe Soupault : En joue !, roman (suite et fin) [5 dessins de Jean Hugo, gravés par G. Gaspérini (p. [121], [129], 160, [161], 171)] (p. [121]-171)
Jacob Lévy : Fiançailles, nouvelle [2 bois de Fély Chabrier (p. [173], 185)] (p. [173]-185)
CHRONIQUES
Princesse Lucien Murat : Les grelots de Mélisande (p. [187]-190)

lundi 6 juin 2011

DEMAIN N°15 (2e ANNÉE) - JUIN 1925

DEMAIN
N°15 (Juin 1925)
[Date de publication : Juin 1925 - Couverture : Numéro, Année, Date, Prix, Titre et Direction, Illustration : Bois de Carlègle (en gris), Sommaire (en noir), mention ("Tous ces Textes, imprimés sur Papier pur Alfa, sont inédits et complets"), Éditeur - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Encart ("LE LIVRE MODERNE ILLUSTRÉ / Jolie collection imprimée sur alfa, illustrée de bois originaux, présentée sous couverture ornée d'un bois tiré en couleur. Prix : 2.50."), Abonnement, Gérant - Page [1] : Encart ("LES ÉDITIONS G. CRÈS & Cie, 21, rue Hautefeuille, Paris (VIe) / Jean de Rotonchamp / PAUL GAUGUIN / 1848-1903 / Avec huit reproductions de tableaux de l'Artiste / Un volume in-8 carré sur alfa...30 / Maurice Renard et Albert-Jean / LE SINGE / ROMAN / Un volume in-16...7.50"") - Page [2] : Encart ("Éditions de la Nouvelle Revue Française nrf 3, rue de Grenelle, Paris-VIe, Tél. : FLEURUS 12-27 / Les trois romans du mois /Luc Durtain  / CONQUÊTES DU MONDE / MA KIMBELL / 1 volume...7.50 / Lucien Fabre / LE TARRAMAGNOU / 1 volume...7.50 / Jacques de Lacretelle / LA BONIFAS / 1 volume... 9. / COLLECTION D'ANAS recueillis par Léon Treich / N°2 / L'ESPRIT DE TRISTAN BERNARD / 1 volume...5/") - Page [3] : Faux-titre (idem couverture, Année en chiffre romain) - Page [4] : muette - Page [191] : Table des matières - Page [192] : Encart ("F. RIEDER & Cie, ÉDITEURS, PARIS / André Baillon / UN HOMME SI SIMPLE / Un volume in-16...6.75 / Louis Lecoq / CINQ DANS TON ŒIL / Un volume in-16...7.50 / Grand Prix Littéraire de l'Algérie 1925"). - Pagination : 192 pages]
Sommaire
Raymond Escholier : Quand on conspire, roman [6 bois de Pierre Lissac (p. [5], [17], [26], 38, [39], [57]) - A suivre] (p. [5]-73)
Pierre Bouchardon : L'Homme à la lèvre boursouflée [19 bois de Daragnès (p. [75], [82], 89, [97], 104, [105], 111, [112], 119) - citation en épigraphe : "Sous un sourcil épais, il avait l’œil caché, / Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre..." (Le Paysan du Danube.)] (p. [75]-119)

Philippe Soupault : En joue !, roman [4 dessins de Jean Hugo, gravés par G. Gaspérini (p. [121], [133], [149], [160]) - A suivre] (p. [121]-170)
Jacques Christophe : Les deux prisonniers, nouvelle [2 bois de Constant Le Breton (p. [171], 186)] (p. [171]-186)
CHRONIQUES
Princesse Lucien Murat : La pâtisserie des Invalides (p. [187]-190)

LA PRESQU'ÎLE N°6 (2e SÉRIE) - DÉCEMBRE 1916

LA PRESQU'ÎLE
Deuxième Série, n°6, décembre 1916
[Date de publication : Décembre 1916 - Couverture : Titre, Date, Périodicité (Cette revue paraît le 15 de chaque mois) – 2e, 3e et 4e de couverture : muettes. Fronton : Série, Numéro, Date, Titre, Abonnement, Adresse, Mentions (M. Claude André dirige la rédaction / Ce qui est de l'Administration (Abonnements, mandats, changements / d'adresse) doit être adressé à M. M. Mansi, 32, rue de Vaugirard, Paris), Sommaire - Pagination : 16 pages]
Sommaire
René Chomette [René Clair] : Adieu à Verhaeren, poème (p. [1]-2)
René Schwob : Aéroplane, poème (p. 3)
Jean Sylveire : Coins de France : Coutances en Normandie (p. 3-5)
Jacques Madian : L'Abonné de l'Opéra se souvient, poème (p. 5-6)
Jean-François Wittmann : Danse écossaise, poème (p. 6-7)
Ch.-Joseph Reverdy : Les Fées, poème (p. 7-8)
F. Amunategui : Dix-huit ans (p. 8-9)
Philippe Reynier : Paroles banales, poème (p. 9)
Jean Le Roy : Tableaux mouvants des nuits de garde (p. 10)
Mad. Von der Heyden : Intimité (p. 11)

Paul Rehan : Soleil couchant, poème (p. 12)

Jean Griner : Sonnet (p. 12-13)

René Chomette [René Clair] : Plus haut, poème (p. 13-14)
Max-François Poncet : Quelques livres [La Nouvelle Revue Française] (p. 14-16)

dimanche 5 juin 2011

DEMAIN N°14 (2e ANNÉE) - MAI 1925

DEMAIN
N°14 (Mai 1925)
[Date de publication : Mai 1925 - Couverture : Numéro, Année, Date, Prix, Titre et Direction, Illustration : Bois de Carlègle (en vert), Sommaire (en noir), mention ("Tous ces Textes, imprimés sur Papier pur Alfa, sont inédits et complets"), Éditeur - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Encart ("LE LIVRE MODERNE ILLUSTRÉ / Jolie collection imprimée sur alfa, illustrée de bois originaux, présentée sous couverture ornée d'un bois tiré en couleur. Prix : 2.50."), Abonnement, Gérant - Page [1] : Encart ("3, rue de Grenelle, Paris-VIe, LA LIBRAIRIE GALLIMARD, Tél. : FLEURUS 12-27 / commence, le 1er Mai 1925 / la publication d'une / COLLECTION D'ANAS / propos, anecdotes, variétés, recueillis par / Léon Treich / N°1 / HISTOIRES ENFANTINES / A paraître, 1 volume le 1er de chaque mois : / Le 1er Juin : N°2. L'ESPRIT DE TRISTAN BERNARD. / Le 1er Juillet : N°3. HISTOIRES DE VACANCES. / Le 1er Août : N°4. L'ESPRIT DE SACHA GUITRY. / Le 1er Septembre : N°5. HISTOIRES ANGLAISES. / Le 1er Octobre : N°6. L'ESPRIT DE GEORGES CLEMENCEAU. / Le 1er Novembre : N°7. HISTOIRES DE CHASSE. / Le 1er Décembre : N°8. L'ESPRIT D’AURÉLIEN SCHOLL / Chaque volume, présenté avec soin...5 francs/") - Page [2] : Encart ("LES ÉDITIONS G. CRÈS & Cie, 21, rue Hautefeuille, Paris (VIe) / Vient de paraître : / Jack London / MICHAËL / CHIEN DE CIRQUE / roman traduit par P. Gruyer et L. Postif / Un volume in-16...7.50 / Vient de paraître : / Dr Lucien-Graux / MOÏRA / ROMAN D'AMOUR A CONSTANTINOPLE / Un volume in-16...7.50 / 55 exemplaires sur hollande... 30."") - Page [3] : Faux-titre (idem couverture, Année en chiffre romain) - Page [4] : muette - Page [191] : Table des matières - Page [192] : Encart ("F. RIEDER & Cie, ÉDITEURS, 7, Place Saint-Sulpice, PARIS-VIe / LA GRAND'RUE / par / Jeanne Galzy / Un volume...7.50 / Vient de paraître : / MES INCONNUS CHEZ EUX / MON AMIE FATOU CITADINE / par Lucie Cousturier / "Témoignages" / Un volume in-16...7.50"). - Pagination : 192 pages]
Sommaire
Maurice Maeterlinck : En Égypte, étude [5 bois de Pierre Gusman (p. [5], [12], [31], [40], 49)] (p. [5]-49)
Lucie Delarue-Mardrus : Le Beau Baiser, roman [19 bois de Berthe Marx (p. [51], 55, [56], 61, [62], [69], [72], [82], 90, [91], 100, [101], [113], [120], [129], [130], [135], 139, [140])] (p. [51]-145)

René Jouglet : Le Professeur imaginatif, nouvelle [3 dessins d'André Lhote, gravés par G. Gaspérini (p. [147], [162], 169)] (p. [147]-169)
CHRONIQUES (bois de Roubille)
Dauphin Meunier : Chamfort et nous, étude [bois en tête et cul-de-lampe en bas de chronique] (p. [171]-182)
Colette : Logique [bois en tête et cul-de-lampe en bas de chronique] (p. [183]-186)
Princesse Lucien Murat : Le pinceau de Dorian Gray [bois en tête] (p. [187]-190)