lundi 13 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XIV (DECEMBRE 1911)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XIV (Quatrième série - décembre 1911)
[Date de publication : Décembre 1911 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Émile Verhaeren : Le Roulier, poème (p. 53-54)

Paul Castiaux : D'un rêve au bord de l'eau, poème [daté "Duingt, août 1911"] (p. 55-58)

Pierre Jean Jouve : Hymne à un enfant, poème [A Jean Castiau - daté "Août 1911"] (p. 59-65)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Allonymat (p. 66-68) ; Coupures (p.68-69) [Pour extrait : Théo Varlet]

Pierre Jean Jouve : Les Poèmes [Francis Jammes. - Les Géorgiques chrétiennes, chants I, II, III, IV (2 vol. au Mercure de France)] (p. 69-74)

Georges Duhamel : Les Proses [Jules Romains. - Mort de quelqu'un (E. Figuière, édit., Paris)] (p. 74-80)

Paul Castiaux : A propos d'Isabelle, récit, d'André Gide (p. 80-85)

Paul Castiaux : La Musique [Concert Hasselmans ; Concerts Lamoureux ; Concerts Colonne ; Concerts Parent ; Opéra-Comique] (p. 86-92)

Paul Castiaux : Le Théâtre [Les Frères Karamazov au Théâtre des Arts ; David Copperfield à l'Odéon ; Le Pain, d'Henri Ghéon, au Théâtre des Arts] (p. 93-95)

Alexandre Gaspard-Michel : Revue des Revues [Le Mercure de France (16 octobre), qui publie trop rarement de bons poèmes, nous en offre aujourd'hui d'excellents sous la signature de M. Georges Gaudion... ; dans le numéro du 1er novembre où M. Henri mazel étudie excellement le Cromwell de Thomas Carlyle... ; cette Liance par qui collabore aux Marges d'octobre ce jeune Tallemant des Réaux... ; La Nouvelle Revue française qui nous offre ce mois-ci, outre un hymne de Mme la comtesse de Noailles... ; Il y a de très bonnes choses dans les Facettes (1er novembre), de bien meilleures choses que le titre... ; La place me manque pour vous parler longuement de l'Effort que dirige M. Jean Richard Bloch... ; Voici enfin le Printemps des Lettres dont je n'aime pas trop l'aspect, l'Amitié de France dont il me plairait de dire beaucoup de bien, le Divan..., le Parthénon..., le Beffroi...] (p. 95-98)

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. 99-[100])

dimanche 12 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XIII (NOVEMBRE 1911)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XIII (Quatrième série - novembre 1911)
[Date de publication : Novembre 1911 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Japon impérial : 20 fr ; sur Hollande Van Gelder : 15 fr. / sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Page de titre [p. 1] : Titre - Verso de la page de titre [p. 2] : muet - Faux-titre [p. 3] : Titre, Sous-titre ("Revue de Littérature"), Série, Année (MCMXI-MCMXII), Directeur, Adresse - Verso du Faux-titre [p. 4] : muet - Pagination : 52 pages]
Sommaire
Paul Fort : Montlhéry-la-Bataille / Ce que l'on y cultive, ballade française (p. 5-6)

Paul Castiaux : Le Retour, poème (p. 7-11)

M. Dewailly : Septembre, poème (p. 12)

Théo Varlet : Soleillade, poème (p. 13-15)

Georges Duhamel : [Poèmes :] La Dette (p. 16-17) ; Le Bon Avenir (p. 17)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Hors la Gloire [Pour extrait : Théo Varlet] (p. 18-20)

Pierre Jean Jouve et Paul Castiaux : Les Poèmes [note : Il sera rendu compte ultérieurement de quelques ouvrages parus depuis janvier 1911 : Paul Fort, l'Aventure éternelle ; G. Chennevière, le Printemps ; F. Jammes, les Géorgiques chrétiennes ; A.-F. Hérold, la Route fleurie ; S.-G. Leconte, la Tentation de l'homme ; H. de Régnier, le Miroir des heures ; E. Verhaeren, les Plaines ; F. Vielé-Griffin, Sapho] : "Il convient que j'expose d'abord les principes..." (p. 20-21) ; René Arcos. - Ce qui naît (E. Figuière et Cie) (p. 22-25) ; Théo Varlet. - Poèmes choisis [1906-1910], chez l'auteur, à Cassis (Bouches-du-Rhônes) (p. 25-28) [exposé liminaire et recensions signés P[ierre]. J[ean]. Jouve] ; Pierre Jean Jouve. - Les Ordres qui changent (E. Figuière et Cie) [recension signée Paul Castiaux] (p. 28-32)

Georges Duhamel : Les Proses [Paul Claudel. - L'Otage (éd. de la Nouvelle Revue française)] (p. 33-38)

A[lexandre]. G[aspard].[-]M[ichel]. : Revue des Revues [M. André Fontainas publie dans le Mercure de France (16 septembre) une étude que je ne saurais dire critique quelle que soit, au reste, mon admiration pour les poésies de Théophile Gautier... ; M. Alexandre Mercereau nous apprend par l'entregent de la Revue Indépendante (octobre) que spleenétique provient du grec... ; Tout serait à signaler dans la Nouvelle Revue française d'octobre... ; Vers et Prose est toujours considérable, mais singulièrement aujourd'hui... ; Dans la Phalange du 20 septembre se poursuit l'enquête sur le latin... ; J'ai gardé pour la fin ces vers de Rimbaud que publie le Mercure de France (16 septembre). Ils sont inédits...] (p. 39-42)

Albert Gleizes : Les Beaux-Arts [note : Les opinions émises dans la chronique des Beaux-Arts n'engagent pas les collaborateurs littéraires de la Revue] : A propos du Salon d'Automne [Charles Guérin, Pierre Girieud, Bonnard, Matisse, Van Dongen, Rouault, Puy, Flandrin, Vallotton, Francis Jourdain, Lombard, Diriks, Marinot, Ottmann, Chabaud, Manguin, Valtat, Marquet, Vlaminck, Grantzow, Dufy, B. Mahn, Picasso, Braque, Derain, Delaunay, Jean Metzinger, Le Fauconnier, Fernand Léger, De la Fresnaye, Dunoyer de Segonzac, Luc-Albert Moreau, Marie Laurencin, Marchand, Othon Friesz, André Lhote, Pissarro, Henry de Groux] (p. 43-51)

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. [52]) - en bas de cette chronique, la mention : Les chroniques musicale et théâtrale commenceront dans le fascicule de décembre.
Document
LES POÈMES
Il convient que j'expose d'abord les principes qui dirigeront cette critique, afin que chacun soit assuré d'y retrouver, d'une heure à l'autre, le même esprit.

L'époque ne manque pas de littératures ; il y en a de toutes sortes. Si on regarde d'un peu haut, on voit qu'il y a des courants ; mais les délimiter est difficile. Certains ne sont que le prolongement jusqu'à nous de tourbillons anciens ; d'autres viennent de naître on n'aperçoit pas leur fin. C'est ainsi qu'il nous arrive, à travers une ligne d'œuvres, un écho bien affaibli du Parnasse français. Une autre "tradition" s'attache à perpétuer, dans sa riche préciosité, la manière "symboliste" de 1889. On fait même mieux ; on renoue le fil à Victor Hugo, ou à Racine ; il y a un néo-romantisme, et, en face, un néo-classicisme. Je crois qu'au milieu de tout cela, il y a la poésie d'aujourd'hui. C'est à celle-là que je donnerai la plus grande place. Cette poésie, à peine née, est assez riche en œuvres pour que je ne craigne pas de la présenter. Elle n'est ni parnassienne, ni symboliste, ni romantique, ni classique : elle est autre chose. L'évolution est dans le sens de la nouveauté.

Le symbolisme a considérablement accru les moyens techniques ; par son désir de pénétrer les apparences, il a préparé directement l'art actuel. Celui-ci ne veut être qu'un reflet immédiat du monde. Il n'a plus besoin de conventions verbales ; les perceptions à vif suffisent à sa construction. Il commence à Rimbaud ; mais il s'appuie directement sur les œuvres magnifiques de Verhaeren, de Claudel et de Jammes. Ces trois grands poètes ont montré que la plus haute fin de l'art, c'est aujourd'hui communiquer, dans ses images nues, et selon des ordonnances qu'offre la réalité, un peu de l'univers splendide. La génération suivante a compris l'enseignement de leurs œuvres ; elle a repris le principe pour s'en faire une "tradition". Et les œuvres riches qu'elle produit permettent de croire à l'avenir et de juger, dans le présent, de beautés très diverses.

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE VII (3e TRIMESTRE 1908)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule VII (Deuxième série -1908)
[Date de publication : [Novembre-Décembre ?] 1908 - Directeur-Gérant : Paul Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Répessé, Cassel et Cie (Arras) - Couverture : Titre, Année en chiffres romains, Sous-Titre partiel (Anthologie), Deuxième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e, 3e & 4e de couverture : muettes - 2 pages de garde en tête et en fin du numéro : muettes - Page de titre : Titre, Directeurs-Fondateurs, Série, Numéro, Sommaire, Direction & Adresse, Prix (Le fascicule : 1 fr. 50 ; Abonnements : 5 fr. - Sur Hollande : 12 fr.) - Dos de la page de titre : Justification du tirage (Il a été tiré / Vingt exemplaires sur Hollande van Gelder Zonen / numérotés de 1 à 20 ; numérotation autographe : le nôtre n°15) - Pagination : 46 pages]
Sommaire
Théo Varlet : Par les routes, poème [daté "entre Amalfi et Salerne, novembre 1906"] (p. [95]-98)

M. DewaillyL'Étang (p. [99]-100) ; Évocation (p. [101]-102), poèmes (p. [99]-102)

Paul Castiaux : Rythmes de la Lumière, poème en vers libres   [daté "Le Croisic"] (p. [103]-108)

Pierre-Jean Jouve : Feuilles de l'arbre [daté "1907"] (p. [109]-110) ; L'Avril [daté "Mars-Septembre 1908"] (p. [111]-112) ; Sonnet à Theia (p. [113]) ; Deuxième sonnet à Theia [daté "1907"] (p. 114), poèmes (p. [109]-114)

Roger Allard : Études d'arrière-saison : I (p. [115]-116) ; II [citation de Baudelaire en épigraphe : "Entends, ma chère, entends..."] (p. 117) ; III (p. 118-119) ; IV (p. 120-121), poèmes (p. [115]-121)

Jules Mouquet : Sonnet, poème (p. [122])

Alexandre Mercereau : La Troïka d'Enfer, conte [à Nicolas Riabouchinsky - daté "Moscou, janvier 1907"] (p. [123]-140)

vendredi 10 décembre 2010

PAUL CASTIAUX REVIENT SUR L'AVENTURE DES BANDEAUX D'OR

Avant de décrire quelques numéros des Bandeaux d'or, il m'a semblé intéressant de reproduire ici un texte de Paul Castiaux, leur co-fondateur et directeur, rappelant ce que fut l'aventure de cette importante petite revue de l'avant-première guerre mondiale. Les quelques lignes qu'on va lire sont extraites de l'"Enquête sur les revues d'avant-garde" que Maurice Caillard et Charles Forot donnèrent dans les N°62-66 de Belles-Lettres.

PAUL CASTIAUX
Lorsque les Bandeaux d'or furent fondés, quelque sept années avant la guerre, nous n'avions que le désir de constituer une anthologie avant tout poétique, à tirage fort restreint et destinée à quelques amateurs. Résolument vers-libristes, pour la plupart, nous cherchâmes à rallier ceux-là mêmes que nous aimions et que nous considérions comme des artistes libres cherchant à s'affirmer chacun selon son individualité propre. Je rappelle que les fondateurs des Bandeaux d'or furent P.-J. Jouve, Théo Varlet, et moi-même, qu'ils restèrent anthologiques, pendant trois ans et ne devinrent revue qu'ensuite. Le bref énoncé des successives collaborations me semble plus explicite que toute glose qui me paraîtrait superflue, et constitue une réponse à l'enquête que vous vous proposez. Je dois ajouter que jamais je ne songeai à faire des Bandeaux d'or l'organe d'une école, comme on a pu, à diverses reprises, chercher à l'insinuer. Dès ce second numéro, Émile Verhaeren, René Ghil, Fagus, René Arcos, Roger Allard, devinrent les collaborateurs des Bandeaux d'or. Verhaeren montra toujours pour notre groupe une grande amitié et n'hésita pas à la prouver à plusieurs reprises et notamment dans une réponse qu'il fit à une enquête littéraire dans l'Intransigeant. L'admiration que nous avions pour le très grand poète fut toujours égale, et cette confiance qu'il avait en nous était un fort prétexte à persévérer dans notre effort. Francis Vielé-Griffin, Henri de Régnier, Georges Duhamel, collaborèrent aux Bandeaux d'or dès le 3e fascicule. Notre groupe était dès lors constitué. Charles Vildrac enfin devenait des nôtres. Pas d'école, je le répète, mais chaque poète bien à sa place selon sa propre volonté d'art, de technique, d'idées.
Jules Romains, Marinetti, Malfère, collaborèrent au cours de la 2e année. Alexandre Mercereau arrivait parmi nous pendant la 3e année. Mais l'anthologie devient revue, comprenant outre le Calepin du Chemineau de Varlet, des rubriques régulières de littérature, de critiques (poèmes, prose, musique, théâtre, rédigées par Jouve, Arcos, Chennevière, Durtain, Castiaux). Francis Jammes, Paul Fort, Durtain, Chennevière, figurent comme poètes ou comme prosateurs. Georges Duhamel accepte une des plus importantes rubriques aux chroniques qu'il garde jusqu'au jour où le Mercure de France le désigne pour sa critique poétique.
Je ne puis mentionner le nom de tous les collaborateurs de la revue (Deubel, Périn, Cros, Billiet, Vanderpyl, etc.) ; cette liste est déjà longue. Je ne pense pas me tromper en disant, pour conclure, que les œuvres de tous ceux que je viens de citer constituent la majeure partie du chapitre de la littérature d'hier et de celle d'aujourd'hui. Et ceci me semble une réponse à une partie, au moins, de votre enquête.
(Belles-Lettres, 6e année, N°62-66, décembre 1924, p. 130-131)

DOCUMENTS SUR LE NATURISME N°11 (SEPTEMBRE 1896)

DOCUMENTS SUR LE NATURISME
N°11 (septembre 1896)
[Date de publication : septembre 1896 - Couverture : Numéro, Prix, Date, Titre, SommaireDépositaires - 2e de couverture : La Renaissance Idéaliste - Le Rêve et l'Idée / Documents sur le Naturisme / Directeur : Maurice Le Blond / "La Renaissance Idéaliste fusionne désormais avec Le Rêve et l'Idée. Les Documents sur le Naturisme paraissent tous les mois en livraisons de 32 pages." / La Revue ne publie que de l'inédit. / Tout ouvrage dont deux exemplaires parviendront à la Rédaction sera critiqué. ; Adresse ; Abonnement - 3e de couverture : Pour paraître : L'Hiver en Méditation, par Saint-Georges de Bouhélier ; Essai sur le Naturisme, par Maurice Le Blond ; Sur la Route (poésies), par Albert Fleury ; Sylvie, par Eugène Montfort ; Publicité pour Le Courrier de la Presse et Le Magazine International / organe de la Société Internationale Artistique / paraissant tous les deux mois / Rédaction : MM. Léon Bazalgette & Otto Ackermann / 91, avenue Niel, Paris - 4e de couverture : Paraîtra prochainement : Critique du Temps, revue mensuellement publiée par Saint-Georges de Bouhélier - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Maurice Le Blond : Adolphe Retté [En épigraphe : "Il faut vivre publiquement" - A Léon Bazalgette] (p. [229]-235)

Albert Fleury : Jardins, poème [à Andriès de Rosa] (p. 236-237)

Eugène Montfort : Sylvie ou les Émois Passionnés, quatre fragments [numérotés de I à IV] (p. 238-240)

Michel Abadie : La Grotte de la Mélancolie, poème [citation de Sully Prudhomme en épigraphe : "La Grotte où le poète écoute ce qu'il sent."] (p. 241-244)

Maurice Le Blond et Eugène Montfort : Bibliographie [Contre ce temps, par Louis Lumet (Bibliothèque de l'Association) - signé M[aurice]. L[e Blond]., p. 245 ; Elisçuah, par Albert Lantoine (Bibliothèque artistique et littéraire) - signée Eug[ène]. Montfort, p. 245-246 ; "Dans une chronique générale qui sera publiée en notre prochain fascicule, nous étudierons les nombreux volumes qui nous sont parvenus"] (p. 245-246)

*** : Le Monument Verlaine (p. 247)

*** : Les Revues ["Depuis que M. Ducoté le dirige, l'Ermitage acquiert vraiment une allure charmante..." ; Au Mercure de France, M. Rémy de Gourmont n'a pas cessé ses journalistiques épilogues..." ; "On annonce la disparition du Livre d'Art..." ; "L'Art Jeune fusionne avec Le Coq Rouge. A la Province nouvelle... Au Journal des Artistes... ; à la Revue Rouge..."] (p. 248)
Documents
Le Monument Verlaine
La publication intempestive et prématurée des "Invectives" a déterminé une violente polémique. M. Henri Fouquier offensé par le qualificatif de "pion sans orthographe" s'est élevé dans le Figaro, d'une façon fort malséante d'ailleurs contre l'idée du Monument. Personne n'a pris garde aux insultes de Fouquier. Seul M. Mazel - petit raté sans importance - prétendit publiquement que les traits géniaux de l'auteur de Sagesse "étaient trop laids et grossiers" pour être éternisés par le marbre.

En réponse à M. Fouquier, M. Edward (sic) Lepelletier a répondu par deux articles de ton superbe où il défend magnifiquement la mémoire du grand Poète. Dans l'Écho de Paris, il faut mentionner aussi d'une façon toute spéciale, l'admirable chronique que M. Laurent Tailhade écrivit à la même occasion :
"Il ne faudra pas moins, dit-il, que la présence divine de Verlaine pour assainir le coin de ce beau jardin où règne le bronze scandaleux de Mürger. Comme l'avait prédit Veuillot, on a mis pour six mille francs de marbre sur cette pauvre petite chose que fut l'auteur de la Vie de Bohème, auteur dont le génie propre était de créer le fragile et le faux dans la médiocrité."
Nous applaudissons à ses justes propos sur Mürger qui "a glorifié la paresse, la blague, le farniente des brasseries, les petites débauches, les souillures à bon marché du carabin, du faux artiste, du graveleur en maraude".

mercredi 8 décembre 2010

L'ŒIL BLEU N°12 (DECEMBRE 2010)

[Titre : L'ŒIL BLEU - Sous-titre : Revue de littérature XIXe-XXe - Dates de publication : Juillet 2006 (n°1) - en cours - Périodicité : variable (deux à trois numéros par an) - Lieu de publication : Paris - Format : 130 x 200 mm - Couverture : titre, sous-titre, numéro, date, nom des auteurs traités ou des textes retrouvés imprimés en noir, bleu et crème sur couverture crème et bleue - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : liste d'auteurs appartenant à la période couverte par la revue en bleu sur partie crème, avec les noms des auteurs étudiés dans le n° particulier en noir ; prix du n° - Pagination :  variable - Prix et abonnements : Les numéros 1 [épuisé] et 2, 10 € ; à partir du n°3, 12 € ; abonnement (France) pour 4 numéros, 44 € ; abonnement (DOM-TOM et étranger) pour 4 numéros, 48 € - Directeur : Nicolas Leroux - Principaux collaborateurs : [G.-Albert Aurier], [C.-A. Ballière], [Alexandre-Raymond Barrieu], [Marius Boisson], Henri Bordillon, [F.-B. de Bucé], [Alfred Caubel], [Blaise Cendrars], [Tristan Corbière], [Jean Dayros], [Roger Dévigne], [Michel Féline], [Gabriel-Tristan Franconi], [Adolphe Gensse], Jean-Yves Gougeon, Noël Herbin, [Henri Herrei], Benoît Houzé, [Alfred Jarry], [Gérard de Lacaze-Duthiers], [Gustave Le Rouge], Nicolas Leroux, [Auguste Linert], Mikaël Lugan, [Bernard Marcotte], [Vincent Muselli], [Stéphane Otto de Benney], Michael Pakenham, [Hugues Rebell], [Adolphe Retté], [Alexandre Schanne], Paul Schneebeli,  Julien Schuh, [Jules Tellier], Marcel Troulay, [Paul Tuffrau], [André Veidaux], [Paul Verlaine] - Particularité : bibliographie d'une petite revue à partir de n°4 - Adresse : 59, rue de la Chine, 75020 Paris - Adresse mail : associationoeilbleu@yahoo.fr - Tirage : 150 exemplaires - Informations & Commande : sur le site des amateurs de Remy de Gourmont - ISSN : 1952-6482 - Imprimé sur les presses de Trèfle communication]
L'ŒIL BLEU
N°12 (Décembre 2010)
[Date de publication : décembre 2010 - Couverture : Titre, sous-titre, auteurs traités, n°, date - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Liste d'auteurs ayant appartenu à la période intéressant la revue imprimée en bleu, avec les noms des auteurs composant ce numéro en noir ; prix - Page [1] : Titre, numéro, date, sommaire - Page [2] : "La revue L'Œil bleu est publiée par l'association à but non lucratif L'Œil bleu régie par la loi du 1er juillet 1901" ; Directeur de la publication ; ISSN ; Siège social ; E-mail ; copyright - Page [100] : Achevé d'imprimer ; Numéro d'impression ; Dépôt légal - Pagination : 100 pages]

Sommaire
Mikaël Lugan : Michel Féline, Un oublié du Symbolisme (p. 3-[24])

Michel Féline : Pièces diverses, poèmes (p. 25-40) [précédés d'une présentation par M[ikaël]. L[ugan].] extraits de L'Adolescent confidentiel : Prélude (p. 26), Barcarolle fluviale (p. 27), La Encantadora (p. 28-29), Intermède en ré majeur (p. 30), Poème de la jeune lesbienne (p. 31-32), Finale du Cœur qui pleure (p. 33-35) ; retrouvé : L'Heure sans paroles (p. 36-37) ; inédit [attribution à Michel Féline] : La Ballade des Spermatozoïdes (p. 38-40)

Gabriel-Tristan Franconi : "Je suis encore vivant" (Lettres à Émile Cohl) [A la mémoire de Pierre Courtet-Cohl] (p. 43-60), avec une présentation (p. 41-42), un épilogue (p. 55-56) et des notes de Nicolas Leroux

Julien Schuh : Alfred Jarry : des images, et rien de plus (II), [avec des reproductions de gravures de Gustave Doré et d'une huile sur carton d'Alfred Jarry] (p. 61-67)

Henri Bordillon : "Bouillon de sculpture" (Dayros et Jarry en tenue de soirée) [Pour Paul Schneebeli, en toute amitié] (p. 68-73)

Henri Bordillon : Jarry écrit au Cri de Paris [A M. Dominique Remande], avec des lettres d'Alfred Jarry (p. 74-80)

Gérard de Lacaze-Duthiers : Une nouvelle école poétique. Les "Visionnaires" et "Artistocrates" [paru initialement dans La Revue, volume LXXV, 1908 - présentation de Nicolas Leroux (p. 81-82), notes du même] (p. 81-97)

*** : Bibliographie des Revues : Les Actes des Poètes (1909-1910) (p. 98-[99])

Supplément : carte représentant, au recto, l'illustration de Gustave Doré pour Pietro von Abano, par Ludwig Tieck ; au verso, la peinture à l'huile sur carton par Alfred Jarry, d'après Gustave Doré [illustrations de l'article de Julien Schuh, "Alfred Jarry : des images et rien de plus (II)"]

lundi 6 décembre 2010

DOCUMENTS SUR LE NATURISME N°4 (FEVRIER 1896)

[Titre : DOCUMENTS SUR LE NATURISME - Fusions : Fait suite à LE RÊVE ET L'IDÉE, dont Documents sur le Naturisme constitue la 3e série ; puis, à partir du n°4, fusionne avec La Renaissance Idéaliste d'Albert Fleury - Dates de publication : Novembre 1895 (n°1) à Septembre 1896 (n°11) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 150 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier vert - Pagination :  24 puis 32 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro, 0,50 fr. ; Abonnement, 6 fr. - Directeur : Maurice Le Blond - Gérant : François Pagot - Collaborateurs : Michel Abadie, Edgar Baes, J. R. de Brousse, Jean Bruges, E. den Dulk, Albert Fleury, Louis Lambert, Maurice Le Blond, Eugène Montfort, Georges Pioch,  Théo Reeder, Andriès de Rosa, Saint-Georges de Bouhélier, Paul Verlaine, Jean Viollis - Adresse : 10, rue des Tennerolles, Saint-Cloud (Seine-et-Oise) - Dépositaires : se procure chez Léon Vanier et les principaux libraires de ParisImprimé sur les presses de l'Imprimerie E. Motte (Issoudun)]
DOCUMENTS SUR LE NATURISME
N°4 (Troisième série - février 1896)
[Date de publication : février 1896 - Couverture : Titres des publications avec lesquelles la revue a fusionné, Série, Numéro, Date, Prix, Titre, Sommaire, Dépositaires - 2e de couverture : Le Rêve et l'Idée / Troisième Série / Documents sur le Naturisme / Directeur : Maurice Le Blond / "Dans un but de polémiques plus régionales, Le Rêve et l'Idée français se sépare du Rêve et l'Idée hollandais. Nous paraîtrons désormais sous ce format plus intime, en livraisons mensuelles de 24 pages. Le Rêve et l'Idée continue de paraître en Hollande, dirigé par notre ami Théo Reeder. / Dans un an, les deux revues se réuniront de nouveau, pour un effort commun d'art international." / La Revue ne publie que de l'inédit. / Tout ouvrage dont deux exemplaires parviendront à la Rédaction sera critiqué. ; Adresse ; Abonnement - 3e de couverture : A lire (Au Figaro : les magnifiques articles d'Émile Zola... ; On annonce la parution du Livre d'Art... ; reçu : La Renaissance Idéaliste, L'Art Jeune, Le Mercure de France, L'Ermitage, La Revue Rouge, Van nu en Strats, Le Magazine International, Les Temps Nouveaux, La Lutte, Le Réveil, L'Art Wallon, La Coupe, Simple Revue, Le Livre des Légendes, Le Libre Journal, L'Église de l'Avenir, L'Humanité Intégrale, Le Journal des Artistes, Demain, L'Art et la Vie, L'Enclos, La Coopération des Idées, La Revue Septentrionale, L'Avenir Artistique, etc...) - 4e de couverture : Pour paraître : L'Hiver en Méditation, par Saint-Georges de Bouhélier ; Essais sur le Naturisme, par Maurice Le Blond ; Sur la Route (poésies), par Albert Fleury ; La Légende Blasphémée, par Georges Pioch ; Publicité pour Le Courrier de la Presse - Pagination : 32 pages]

Sommaire
Saint-Georges de Bouhélier : L'Hiver en Méditation - Du Foyer - [En épigraphe : extrait de Petit Traité d'Architecture Pathétique - daté "27 janvier 1896"] (p. [77]-91)

Paul Verlaine : Prologue aux "Invectives", poème inédit ["Les Invectives, à paraître chez Léon Vanier"] (p. 92)

Maurice Le Blond : Paul Verlaine ["On ne tente pas dans ces pages une monographie de Verlaine. On essaye seulement de déceler l'influence immédiate de son œuvre sur la plus jeune génération lettrée"] (p. 93-98)

Michel Abadie : La Voix de l'Éternelle (fragment), poème [extrait de Les Voix de la Montagne] (p. 99-103)

Albert Fleury : Cantique de la Chair, poème (p. 104-105)

J.-R. de Brousse : Pour le Tombeau de Paul Verlaine, sonnet (p. 106)

Albert Fleury : Une lettre [adressée à Maurice Le Blond] (p. 107)

M[aurice]. Le Blond : Bibliographie [Les Sur-Humains d'Emerson, traduction nouvelle par Jean Izoulet (Armand Collin) ; Aux prochains numéros : Poésies complètes d'Arthur Rimbaud ; La Résurrection des Dieux, théorie du paysage ; Discours sur la Mort de Narcisse  ou l'impérieuse métamorphose, par Saint-Georges de Bouhélier ; Les Poèmes de mes Soirs, par Edmond Pilon (Vanier) ; Le Pressentiment, par L. Riotor (Chamuel) ; Les Ballades, de Paul Fort (Mercure) ; L'Homme jeune, d'Henri Van Deputte (Au Coq Rouge) ; Aux Écoutes, par Édouard Ducoté (Librairie de l'Art Indépendant) ; de Michel Abadie, Le Pain qu'on pleure (Association) ; La Pluie et le Beau temps, de Gustave Kahn (Vanier)] (p. 108)
Documents
Une Lettre
A partir de ce numéro, La Renaissance Idéaliste, ayant fusionné avec Le Rêve et l'Idée, cessera de paraître, et MM.Albert Fleury et G. Pioch collaboreront, ici, régulièrement.

Nous avons reçu cette lettre :
Mon cher Le Blond,
Les désaccords qui existaient entre les rédacteurs de cette RENAISSANCE IDÉALISTE, que j'ai dirigée pendant une année, me déterminent à m'en désintéresser. Au reste, le titre prêtait à l'équivoque. A une époque si contrastée de tendances et de sentiments, il me semble utile d'assembler nos forces communes pour un but de vie et d'art, le plus lucidement possible. C'est pourquoi M. Georges Pioch et moi-même joindrons désormais nos efforts aux vôtres. Ainsi nous affirmerons plus strictement les tendances naturistes que, les premiers, vous énonçâtes, et que depuis longtemps déjà nous partageons.
Cordialement à vous.
Albert FLEURY,
Directeur de La Renaissance.

dimanche 5 décembre 2010

LE SAGITTAIRE N°4 (SEPTEMBRE 1900)

[Titre : LE SAGITTAIRE - Sous-titre : Revue mensuelle d'Art et de Littérature - Dates de publication : Juin 1900 (n°1) à Octobre-Novembre 1901 (n°16) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier vert - Pagination :  32 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro, 0,40 fr. ; Un an (France), 6 fr., (Étranger), 8 fr. - Directeur : Ernest Raynaud - Administrateur : Charles Houin - Gérant : F.-A. Cazals - Principaux collaborateurs (d'après Arbour, avec compléments d'après nos relevés) : Jean Bourguignon, F.-A. Cazals, Jean Court, Charles Cros, Ernest Delahaye, Achille Delaroche, Louis Desgranges, Paul Fleurot, Louis Frapié, Charles Houin, Georges Izambard, Francis Jammes, Gustave Kahn, Jules Laloue, Henri Lardy, Léon Maillard, Émile Maison, Henri Marsac, Théodore Maurer, Charles Méré, Albert Mérat, Jean Moréas, Charles Morice, Aimé Passereau, M.-C. Poinsot, Quellien, Rachilde, Ernest Raynaud, Lionel des Rieux, Léon Riotor, Paul Sébillot, Steinlen, Paul Verlaine - Adresse : 13, boulevard Montparnasse, Paris - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie du Petit Ardennais (Charleville)]
LE SAGITTAIRE
N°4 (Ire année - septembre 1900)
[Date de publication : septembre 1900 - Couverture : Année, Numéro, Date, Titre, Sous-titre, Sommaire, Prix au numéro, Adresse - 2e de couverture : Conditions d'Abonnement, Titre, Sous-titre,  Adresse, mention : "Le SAGITTAIRE ne publie que de l'inédit. - Les manuscrits ne sont pas rendus. - Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits. - La copie devra être envoyée avant le 15 de chaque mois. / La Revue rendra compte de tout ouvrage dont deux exemplaires lui seront adressés. - Adresser toutes les communications au Directeur du Sagittaire, 13, boulevard Montparnasse, Paris", texte encadré (voir "documents") - 3e de couverture : Bulletin mensuel (Jeudi 9 août, à la mairie des Batignolles (...) mariage civil de notre ami et collaborateur Victor Charbonnel, avec Mlle Gallay... ; L'inventeur de la fuchsine, M. Francisque Renard vient de mourir... ; Dédié à M. Edmond Thiaudière... ; Le service du funiculaire de Montmartre a été suspendu provisoirement... ; Le Pays Poitevin, revue mensuelle illustrée... ; La Revue Naturiste (juillet) publie une intelligente dissertation de Saint-Georges de Bouhelier sur le sculpteur Rodin...) - 4e de couverture : Vient de paraître à la Bibliothèque Artistique et Littéraire de La Plume : Poésies Complètes, d'Ernest Raynaud, Tome I, 3 fr. 50 ; Ouvrages recommandés (Jean Moréas : Les Syrtes, Les Cantilènes, Le Pèlerin passionné, Autant en emporte le vent, Eriphyle ; Ernest Raynaud : Le Signe, Chairs Profanes, Les Cornes du Faune, Le Bocage, La Tour d'Ivoire ; Maurice du Plessys : Premier Livre pastoral, Études Lyriques ; Raymond de la Tailhède : De la Métamorphose des Fontaines ; Lionel des Rieux : Le chœur des Muses ; A. M. Desrousseaux : Traduction de Humain trop humain (Frédéric Nietzsche) ; Hugues Rebell : La Clef de Saint-Pierre, La Calineuse ; Albert Mérat : Œuvres complètes, 1er volume (chez Lemerre) ; Laurent Tailhade : Au Pays du Mufle, A travers les grouins ; Paul Adam : La Force, Basile et Sophia ; Jean Lorrain : Histoires de Masques ; Ernest Chebroux : Chansons et Toasts (préface d'Armand Sylvestre) ; Charles Beaumont : Le cahier de Marcel) ; A paraître (Jean Moréas : Stances (poèmes) ; Albert Mérat : Vers le Soir (poèmes) ; Ernest Raynaud : Les Mimes (vers), L'Âme contemporaine (critique) ; F.-A. Cazals : Le Jardin des Ronces, Chansons illustrées avec préface de Rachilde ; Paul Acker : Petites Âmes (roman) ; Jean Bourguignon : Monsieur Paterne (roman) ; Ernest Delahaye : Traité de Graphologie ; Louis Pierquin et Jean Bouguignon : Pache, ministre de la guerre en 1792, et maire de Paris sous la Terreur)- 4 pages roses publicitaires intérieures (deux après la 2e de couverture et deux avant la 3e de couverture) : 1re page (Revues littéraires et artistiques : Mercure de France, La Plume, La Critique, La Revue Blanche, La Revue Socialiste, L'Ermitage, L'Art décoratif, La Vogue, La Revue naturiste, Le Pays de France, Le Mouvement socialiste, Germinal, La Vie provençale, L'Âme latine, Le Parthénon) ; 2e page (Bibliothèque de l'Association, 13, boulevard Montparnasse, Paris : Titres de Poésie, Théâtre, Art et Critique, Romans, Sociologie, Sous-presse) ; 3e page (publicités pour "Portraits d'après nature", "Bibliothèque tournante Terquem", "Otto, Photographe des Poètes, des Artistes, et des Gens du Monde", "Mlle Marguerite Walch, Modes, Chapeaux en tous genres", "Louis Walter, Médecin-Chirurgien-Dentiste", "Mme Ludovic Dresch, Robes & Manteaux", "Grande Pharmacie centrale Saint-Bernard, Pierre Mahieux", "Kleinmann, Aquarelles, Dessins, Affiches", "La Maison d'Art (Édition)", "A. Patay, Éditeur de Musique", "Imprimerie Commerciale du Petit Ardennais") ; 4e page (Publicité pour "Maison de confiance (fondée en 1863) spéciale à MM. les employés d'administration / Nozières, Lardy successeur" ; Bulletin d'Abonnement pour LE SAGITTAIRE) - 1re page : en-tête (Numéro, Titre, Date) - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Albert Mérat : Les Exemples, poème [En épigraphe : "Le grec et le latin proscrits" - A Anatole France - daté "1897"] (p. [97]-98)

N. Quellien : Le Chant et le Peuple ["Conférence faite à la mairie du Panthéon sous la présidence de M. Gaston Paris, administrateur du Collège de France. Au cours de la soirée, organisée par la Bibliothèque populaire du Ve arrondissement (président, M. Pierrotet) un concert a été donné par 80 élèves (garçons et filles) des écoles primaires de l'arrondissement, sous la direction de M. Lenoble"] (p. 99-104)

Aimé Passereau : Les Joyeusetés d'Aimé Passereau : I. Le Libraire avisé [en épigraphe : "Tout souscripteur aux œuvres complètes de Victor Hugo aura droit à une magnifique armoire à glace ou à une superbe garniture de cheminée, à son choix" (Annonce des Journaux)] (p. 105), II. Le dessin galant (p. 105-106), III. Après la soupe (p. 106), IV. Façons de voir [Pour M. Alphonse Humbert] (p. 106-107), V. Patriote (p. 107), sonnets (p. 105-107)

Léon Frapié : Nos collaborateurs : Léon Riotor (p. 108-111)

Steinlen : Léon Riotor, portrait hors texte [page volante]

Émile Maison : Notice sur la Complainte "La Bête d'Orléans" (p. 111-113)

Léon Maillard : Jules Valadon, peintre (1826-1900) (p. 114-117)

Paul Fleurot : Le culte des grands hommes : La Fête de Diderot (p. 118-121)

Collectif (Henri Lardy, Achille Delaroche) : Bibliographie [Victor de Laprade, homme politique, par Petrus Durel (1 fascicule, chez l'auteur) ; Les Voluptueux et les Hommes d'action, par Achille Ségard (1 vol., 3 fr. 50, chez Ollendorf) ; En mémoire d'un enfant, par Emile Blémont (1 vol., chez Lemerre, illustration de E. Rocher) - signé Henri Lardy, p. 122-124 - Les Vierges Fortes (Frédérique, Léa), par Marcel Prévost (A. Lemerre, éditeur) - signé Achille Delaroche, p. 124 (p. 122-124)

La Sagette : Échos ["Daumier a enfin son buste à Valmondois..." ; "Nous devons un souvenir attendri au pauvre Ary Renan..." ; "l'heureux vainqueur du championnat de tir à l'arc..." ; "La Revue des Revues vient de publier la fin du journal inédit de Marie Bœshkirtsef..." ; "Mlle Clémence Royer et Mme Daniel Lesueur, chevalières de la légion d'honneur..." ; "M. Émile Maison, ancien rédacteur en chef des Alpes, se propose (...) de provoquer l'érection d'une stèle à la mémoire de Guillaume Fichet..." ; "Albert Samain. Nous avons appris avec douleur la mort du poète Albert Samain..." ; "M. Emile Troliet publie, dans la Revue Idéaliste, une notice sur Moréas qui fourmille d'erreurs..." ; "Lire dans la Plume (15 août)... Dans l'Art décoratif  (numéro d'août)..." (p. 125-128)
Documents
Un comité s'est formé...
Un comité s'est formé à l'effet d'élever un monument à Arthur Rimbaud, le poète du Bateau Ivre. Il est composé de MM. Anatole France, de l'Académie française, Camille Pelletan, député, Jean Moréas, Laurent Tailhade, Emile Verhaeren, Ernest Raynaud, Stuart Merrill, Pierre Louys, Gustave Kahn, Félix Fénéon, Francis Jammes, Alexandre Charpentier, Jean Bourguignon, Paul Fort, Alfred Bardey, Louis Pierquin, Martine, Edouard Ducoté, Alexandre Natanson, directeur de la Revue Blanche ; Alfred Vallette, directeur du Mercure de France ; Karl Boès, directeur de la Plume ; Tristan Klingsor, directeur de la Vogue ; secrétaires : Auguste Brunet et Henry J. M. Levey ; trésorier : Ernest Delahaye.

Le buste de Rimbaud, dû à M. Paterne Perrichon (sic), est exposé au Salon de la Plume : il représente le poète ardennais à 16 ans, à l'âge où il composa les œuvres universellement connues du Bateau Ivre et des Chercheuses de Poux.
C'est à la ville de Charleville, patrie du poète qui y repose, enterré, que sera offert ce monument pour orner un des massifs du square de la Gare, où l'inauguration aura lieu le printemps prochain.
A propos d'Arthur Rimbaud, rappelons que nos collaborateurs Jean Bourguignon et Charles Houin ont publié dans la Revue d'Ardenne et d'Argonne, la première, la mieux documentée et la plus complète étude sur la vie littéraire du poète : c'est de cette étude que le regretté maître Stéphane Mallarmé a écrit qu'elle était une belle, intelligente, large et définitive évocation d'Arthur Rimbaud où puisera dans l'avenir quiconque a du goût pour l'extraordinaire compatriote de MM. Jean Bourguignon et Charles Houin.

samedi 4 décembre 2010

L'ŒIL DE VEAU (MARS-AVRIL 1912)

[Titre : L'ŒIL DE VEAU - Sous-titre : Revue Encyclopédique à l'usage des Gens d'esprit - Dates de publication : 1912 [de Janvier à ?] - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 160 x 247 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier blanc - bandeau de titre noir sur fond rouge illustré d'une tête de veau (signé Z.G ?) - Pagination :  variable [?] ; pagination suivie - Prix et abonnements : Un an, 3 fr. - Directeurs : Roland Manuel et Gaston Picard - Gérant : Hubert Arnaud - Adresse : 1, rue de Chazelles, Paris - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie spéciale de L'Œil de Veau]
L'ŒIL DE VEAU
(Ire année - mars-avril 1912)
[Date de publication : mars-avril 1912 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeurs,  Adresse, Sommaire - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : Revues à lire (La Renaissance contemporaine, La Belgique Française, L'Heure qui Sonne, Mercure de France, Les Rubriques Nouvelles, L'Escholier de France, Les Marges, Les Marches de Provence, Miscellanées, Les Loups, Vers & Prose, La Nouvelle Revue Française) - 4e de couverture : Bulletin d'Abonnement ; Vient de paraître : Gaston Picard, Maurice Maeterlinck ou Le mystère de la porte close. L'exemplaire 0,50. Edit. de "L'Œil de Veau". Rue de Chazelles, 1, Paris. - 1re page (p. [69]) : en-tête (Année, Date, Titre, Sous-titre) - Pagination : 48 pages]

Sommaire
La Rédaction : Histoire d'un duel (p. [69])

Jean Muller : Aux obsèques d'Arnolphe Trissot (Fragments du Journal intime de Joséphin Prudhomme) [A suivre - Pour copie conforme] (p. 70-72)

Paul Lombard et Gaston Picard : A la manière de qui l'on voudra, scène (p. 73-77)

S. H. Teissier : Les Déménageurs (p. 78-79)

J. André Biguet : Viviane dans la forêt de Brocéliande, poème [Pour Albert Gance - épigraphe de Lord Tennyson] (p. 79-80) ; En allant faire mon marché. Matinale déliquescence, poème [A Erik Satie] (p. 81)

Henriette Sauret : Le Froid, poème en prose (p. 82)

Jean Lemoine : Les Futuristes et L'École dynamique de peinture (p. 83-86)

B. R. : A l'Odéon. Chanson ["Sur l'air de Marlborough"] (p. 87-91)

Sylvain Royé : Jean Cocteau, poète (p. 92-95)

Gaston Picard : Mon petit carnet rose (p. 96-98)

G[aston]. P[icard]. : Le Roi de Rêve [à propos de la représentation le lundi 11 mars, salle de l'Athénée Saint-Germain, du poème dramatique en trois actes et un prologue, en vers, de M. Sylvain Royé] (p. 99)

Sylvain Royé : Le Roi de Rêve [Acte I, Scène IV] (p. 100-103)

Abel Léger : Musique, poème [Pour Roland Manuel] (p. 104)

Gaston Picard : Voici des livres de poèmes... [dialogue entre la dame-qui-achète-des-livres-de-poèmes et l'auteur autour de : La Pluie au Printemps, d'Albert Jean (G. Crès et Cie, éd.) ; L'Ami désabusé, de Joseph Mélon  (Ed. des Cahiers de la Quinzaine) ; Dans le silence des rêves, de Paul Granotier (Ed. Jouve et Cie) ; En attendant la nuit, de Pierre Weill (Ed. Eugène Figuière) ; Le Cœur avide d'infini, de Noël Nouët (Ed. du Temps Présent) ; L'Humble Retour, de Pierre de La Batut (Ed. du Temps Présent) ; Âmes légères, de Raymond Gentil (Jouve et Cie, éd.) ; Musarderies, de Louis-Amédée Crispy ; Les Joyaux sous la Lampe, de Victor Dumont (Ed. Eugène Figuière) ; Les Princesses de mon Songe, de Nicolas Beauduin (Ed. des Rubriques Nouvelles)] (p. 105-110)

Myriam Mester [pseud. de Gaston Picard] : Un feuilleton inédit de Myriam Mester : La Destinée de Marcel ou Les Bandits impossibles [précédé d'une présentation de Gaston Picard (p. 111) - La suite au prochain numéro] (p. 111-114)

*** : Le Théâtre d'Art Libre (p. 115)

Butriau, Abonné à tarif plein [pseudonyme probable de Gaston Picard] : Correspondance "A Monsieur Gaston Picard, Directeur de l'Œil de Veau" [à propos de la critique de Maeterlinck par Picard] (p. 116)
Documents
Histoire d'un duel
Nous avons publié, dans notre précédent numéro, le texte des lettres échangées entre M. Gaston Picard, d'une part, M. Roland Manuel, de l'autre. A la suite de quoi, des témoins avaient été réciproquement envoyés. "L'affaire en est là" disions-nous. Et l'affaire n'a pas eu de suites. Nous n'en donnerons pas même procès-verbal : on saura que les lettres en question n'ont jamais été l'œuvre de M. Gaston Picard, de M. Roland Manuel, mais bien celle d'un fumiste, M. Jean Villeneuve, collaborateur occasionnel de L'Œil de Veau, que nous avons mis à la porte.

Nos lecteurs protesteront avec nous contre de tels procédés.
LA RÉDACTION.
Une déclaration de M. Roland Manuel.
Tout ça c'est très joli. Mais on remarquera que je ne collabore pas au présent numéro. A la fin, L'Œil de Veau me dégoûte.
Une protestation de M. Gaston Picard.
Et pourquoi ce titre, L'Œil de Veau ?
***
Mon petit carnet rose (extraits)
De la pluie. Du vent. De la boue. C'est le premier jour de Printemps. Mais entre donc, animal !

On raconte qu'une jeune fille avait donné, à son fiancé, un poème, - je n'épouserai pas une jeune fille piquée des vers, dit celui-ci. Et le mariage fut rompu.
Est-ce assez stupide, cette histoire ?

Très jeune, M. Saint-Georges de Bouhélier dirigeait une petite revue, à laquelle Paul Verlaine donnait des poèmes encore inédits. M. Saint-Georges de Bouhélier mettait un point d'honneur à les lui rétribuer. Mais l'illustre collaborateur n'aurait pas accepté d'argent, comme cela. Et M. Saint-Georges de Bouhélier achetait un sac de bonbons ; il y glissait une piécette de dix francs. A Paul Verlaine, il remettait le tout, comme si ce n'eût été qu'un cadeau de fantaisie. Lorsque le poète découvrait, au milieu des bonbons, l'offrande, il pleurait de joie.

C'est à ce sujet qu'un étranger me demandait :
- Mais comment se trouve-t-il tant d'écrivains pour accepter de collaborer sans toucher un sou aux petites revues ?
- Habitude déplorable, sans doute, répondis-je, mais ceux qui fondent, qui dirigent ces petites revues, qui y consacrent leur temps et leur argent, qu'en dites-vous ?
Il réfléchit, sérieusement, puis - Ce sont des fous auxquels il faudrait dresser des statues. Mais on permettrait aux foules, une fois l'hommage rendu, de les lapider. Car enfin, ils ne connaissent rien aux affaires.

mercredi 1 décembre 2010

IMAGES DE PARIS N°67 (MAI-JUILLET 1926)

[Titre : IMAGES DE PARIS - Sous-titre : Revue libre de Littérature et d'Art - Dates de publication : 1919 à 1926 - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 235 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier gris - Pagination :  variable ; non paginée - Prix et abonnements : Le numéro, 3 fr. ; Paris et département (un an : 15 fr.) ; Étranger (un an : 20 fr.) ; Luxe : 25 fr. (cette édition donne droit à 1 volume des éditions IMAGES DE PARIS) ; Grand Luxe : 60 francs (cette édition est tirée sur pur fil Lafuma. Elle donne droit à 2 volumes des éditions) - Direction : Élie Richard - Secrétariat : É. Poplin et R. Thiollière - Administration & Gérant : R. Frère - Adresse : 14, rue du Cloître-Notre-Dame (IVe) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie des Images de Paris]
IMAGES DE PARIS
N°67 (VIe année - mai-juillet 1926)
[Date de publication : mai-juillet 1926 - Couverture : Imprimée en noir sur papier gris (Titre, Sous-titre, Périodicité, Numéro,  Année, Date, Contenu du n° (Deuxième partie de L'ENQUÊTE SUR LA CULTURE INTERNATIONALE, Auteurs des Textes et Illustrations), Adresse, Prix) - 2e de couverture : Sommaire, Animateurs, Conditions d'Abonnement, "Lire dans nos prochains numéros / Les réponses de Daniel Halévy, Heinrich Mann, Jacques Maritain, Pasteur W. Monod, Myrriam Harry, C.-F. Ramuz, Romain Rolland, Miguel de Unamuno, Paul Valéry, etc. / à l'enquête sur la CULTURE INTERNATIONALE / Des vers / d'André Salmon, Jules Supervielle, Pierre Mac-Orlan, etc. / Essais / de Joseph Delteil, Robert Boudry, Élie Richard, etc. - 3e de couverture : Bibliographie choisie (POÈMES : André Salmon, Créances, N.R.F. 1 vol., 12 fr ; Jules Romains, La Vie unanime, N.R.F., 1 vol., 10 fr. ; Rainer Maria Rilke, Vergers (Une œuvre, un portrait), 1 vol., 12 fr. ; Marguerite Ferté, Ghazels (traduits du persan), (Bossard, édit.), 1 vol., 15 fr. - ROMANS-CONTES-NOUVELLES : Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset édit., 1 vol., 12 fr. ; Odilon-Jean Périer, Le passage des Anges, N.R.F., 1 vol., 9 fr. ; Arnold Bennet, Le Spectre, trad. E. Chardonne, (N.R.F., édit.), 1 vol., 10.50 fr. ; André Gide, Les Faux-Monnayeurs (N.R.F., édit.), 1 vol., 13.50 fr. ; Francis Ponge, Douze Petits écrits (Une œuvre, un portrait), 1 vol., 12.25 fr. ; Dmitri Mérejkowsky, Le roman de Léonard de Vinci, Bossard édit., 3 vol., 27.25 fr. ; Voltaire, Zadig, illustré de bois de Geneviève Rostan, à l'Enseigne du Pot Cassé, édit., 1 vol. ; C. F. Ramuz, La Grande Peur dans la Montagne, Grasset, édit., 1 vol., 10 fr. - ART-THÉÂTRE ET DIVERS : Paul Morand, Rien que la terre, Grasset édit., 1 vol., 12 fr. ; Les Cahiers du Mois 21/22. Examen de conscience, 1 vol., 13 fr. ; Cahiers de la quinzaine : Pour ou contre C. F. Ramuz. Cahiers de témoignages (H. Poulaille, Henri Rohrer, Ch.-A. Cingria, F. Chavannes, Fl. Delhorbe, L. Bourgeois, Henri Pourrat, Noël Sabord, Jacques Maritain, P. Courthion, Élie Richard, M. Vox, Ch. Rochat, etc.). Éditions du Siècle, 1 vol., 15 fr. ; Ananda K. Coomaraswamy, Pour comprendre l'art hindou, édit. Bossard, 1 vol., 15 fr. ; Robert de Traz, Le dépaysement oriental, Grasset édit., 1 vol., 10 fr. ; Albert Lepage, Blaise Cendrars. Les Écrivains associés, édit., 1 vol., 9 fr. ; Jean Epstein, Le Cinématographe vu de l'Etna. Les Écrivains associés, édit., 1 vol., 9 fr. ; Claude Aveline, Steinlen (L'homme et l'œuvre). Les Écrivains associés, édit., 1 vol., 6 fr. ; Maurice Donnay, Autour du Chat Noir, Grasset, édit., 1 vol., 10 fr.) - 4e de couverture : Éditions des "Images de Paris" (Le Cœur se donne, poèmes, par Gaston Picard, épuisé ; Le Cygne Androgyne, poèmes, par Joseph Delteil, épuisé ; Poèmes de la Vie Mordue, par Henri Dalby ; Humanités, poèmes, par Robert Boudry (Chaque volume, du même format in-16 jésus, orné de bois de Raymond Thiollière, sur Franz Hals, 9 fr. ; sur Lafuma, 20 francs) ; La Jeunesse éternelle, par L.-Charles Baudouin, poèmes ornés de 6 bois de Geneviève Rostan, 5 fr. et 20 fr. ; Ilots dans le Fleuve, par Raoul Gain, sur Franz Hals, 4 fr., sur pur fil Lafuma, 20 fr. ; Poèmes de l'Ombrelle, par le même, ornés d'un bois de R. Thiollière, 5 fr. et 20 fr. ; Recherches pour l'enchantement, par le même, 5 fr. et 20 fr. ; Trois Abbatiales suivies de Tiare de Caudebec, poèmes par Gabriel-Ursin Langé, ornés d'un portrait à la plume par P.-J. Poitevin. 1 plaquette sur Franz Hals, 1 fr. 50 ; Tapisseries suivies de quelques paysages, par le même, ornés de quatorze bois gravés. 1 vol. in-8° coq, 5 fr. et 20 fr. ; Le Nouveau Brennus ou Le Gaulois à Rome, par Joseph Desaymard, illustré de dessins d'Angéli, d'après les croquis de l'auteur, sur Franz Hals, 5 fr., sur papier d'Ambert, 20 fr. ; Les Hymnes à la Nuit, de Novalis (traduit par Louis Angé), suivis du Chant des Morts, illustrés de deux bois de Raymond Thiollière, dont le portrait de Novalis, 1 volume in-8° coq, 5 fr., Luxe, 20 fr. ; Par les rues et les berges du vieux Paris, par Henri Boulage, ornés de nombreux bois de l'auteur, 5 fr. et 20 fr.) ; Vient de paraître / Le Feu des Hommes / Par L.-Charles Baudouin / Poèmes ornés de bois par Geneviève Rostan. 5 fr. et 20 fr. ; "La première année des IMAGES DE PARIS reliée par le relieur d'art Randeynes (4, rue d'Assas), se vend 150 francs. La deuxième année se vend 70 fr., la troisième, la quatrième et la cinquième année : 50 francs. Sans reliure : 1re année, 130 fr. ; 2e, 50 fr. ; 3e 4e et 5e, 36 francs" ; "Les artistes et hommes de lettres qui publient cette revue, outrés de la façon dont on exploite les jeunes auteurs - et même leurs aînés - se mettent à la disposition de nos lecteurs pour leur fournir les renseignements utiles à la publication d'œuvres littéraires ou artistiques dans des conditions parfaites et à des prix honnêtes". - 4 pages publicitaires à l'intérieur après la couverture (deux après la 2e de couverture, deux avant la 3e de couverture) : 1re page (Lisez les livres publiés cette année par nos rédacteurs : Robert Boudry, Le Valet de Cœur, roman, Éditions Émile-Paul Frères ; Élie Richard, Le Guide des Grands Ducs, Les Éditions du Monde Moderne ; Joseph Delteil, Mes Amours (spirituelles), Collection de La Phalange, Messein édit. ; Les Poilus (épopée), Bernard Grasset, éditeur ; Raoul Gain, Le Jeu Sexuel, roman, Aux Éditeurs Associés) ; 2e page (Page publicitaire : "F. Rieder et Cie Éditeurs annoncent les derniers volumes parus dans la collection : Les Prosateurs Étrangers Modernes [Knut Hamsou (sic), La Faim, traduit du norvégien par G. Sautreau avec un témoignage d'Octave Mirbeau ; Andréas Haukland, Vertige, traduit du norvégien par M. Gay et Vibeke Dahl, introduction par Johan Bojer ; Ivan Bjarne, Maison de Joie, traduit du suédois par M. et T. Dahlstrom]) ; 3e page (page publicitaire : "Le Mois littéraire chez Grasset [Joseph d'Arbaud, La Bête du Vaccarès ; Alexandre Arnoux : Le Chiffre ; Louis Artus : La Chercheuse d'amour ; Pierre Grasset : Un Homme voudrait vivre ; Paul Morand : Rien que la Terre ; Henry de Montherlant : Les Bestiaires ; Lucien Romier : L'Homme blessé ; Édouard Schneider : Promenades d'Italie]) ; 4e page (Éditions des Images de Paris / Vient de paraître / Marcel Dumenger, Tickets, ornés de 6 bois gravés de Geneviève Rostan. Un volume in-16 : 5 frs. 20 exemplaires sur Lafuma à 10 frs., 6 sur Hollande, 20 frs., 3 sur Chine, 35 frs., 1 sur Japon, H.C. / Pour paraître prochainement / Raoul Gain, L'Ombrelle Refermée, poèmes. Un volume in-16, 5 frs. 6 exemplaires sur Lafuma, 20 frs.) - "Achevé d'imprimer le 15 juillet 1926 pour les IMAGES DE PARIS / De ce numéro, 10 exemplaires ont été tirés sur papier pur fil des Papeteries Lafuma, numérotés de 1 à 10" - Pagination : 28 pages non numérotées]
Sommaire
Henri Dalby : Traduit des fleurs : Chrysanthème - Nénuphar, poèmes (p. [1]-[2])

Avons-nous une Culture internationale ? : Réponses [avec un bois de Geneviève Rostan en tête - "La première partie de l'enquête a paru dans le n°65-66"] de : John Charpentier (p. [3]-[4]), Gaston Chérau de l'Académie Goncourt (p. [4]-[5]), Constantin-Weyer (p. [5]), Michel Corday (p. [6]), Max Daireaux (p. [6]-[8]), Émile Dermenghem (p. [9]-[10]), Fernand Divoire (p. [10]), Pierre Dominique (p. [10]-[11]), Georges Duhamel (p. [11]), Roland Ergère (p. [11]-[15]), Gustave Geffroy de l'Académie Goncourt (p. [15]), Cécil-Georges-Bazile (p. [15]-[16]), René Guénon (p. [16]-[17])

Francis Ferrand : La Route, bois [hors texte] (p. [18])

Robert Boudry : Le cochon d'Inde, Un chapitre [Le cochon d'Inde, roman] (p. [19]-[24])

Collectif (Élie Richard, Raoul Gain, G.-U. Langé) : Le Jardin des Supplices, recensions de livres récemment parus [Créances, d'André Salmon ; Pierre Mac Orlan, Marguerite de la Nuit ; Raoul Gain, Jeu Sexuel - signé Elie Richard (p. [25]) ; Jean Gaument et Camille Cé, Le Fils Maublanc - signé Raoul Gain (p. [25] et [27]) ; Léon Tolstoï, Œuvres Posthumes traduites par G. d'Ostoya et G. Masson - signé G.-U. Langé (p. [27]) ; Jules Romains, La Vie unanime (N.R.F. édit.) - signé Élie Richard (p. [27]-[28])]

Francis Ferrand : La Charmeuse, bois gravé [hors texte] (p. [26])

Collectif (Les Huit, Raymond Thiollière) : Nouvelles des Arts [Notre collaborateur L.-R. Antral a obtenu une des bourses Blumenthal ; Le peintre Albert Huyot... ; L'Art vivant... ; M. Jean Butot publie chez Bossard... - signé LES HUIT ; "Fermé la Nuit", enseigne d'une librairie d'Art... ; Le sculpteur Louis Drivier... - signé Thiollière] (p. [28])
Document iconographique
Francis Ferrand
La Charmeuse (Bois gravé hors texte)