mercredi 30 novembre 2016

L’HÉMICYCLE (2e année) N° 15-16 - MARS-AVRIL 1901

L'HÉMICYCLE
2e année - N° 15-16 (Mars-Avril 1901)
[Date de publication : Mars-Avril 1901 - Couverture : Imprimée en bleu et rouge sur papier crème (Prix du numéro, Année de publication, Numéro, Date, Illustration d'André des Gachons, Année de publication en chiffres romains, Sous-Titre, Mention ("Ce Fascicule est consacré à des œuvres inédites d'Inspiration Antique"), Année, Éditeur, Lieu de publication, Collaborateurs du numéro, Auteur de l'avant-propos, Illustrateurs, Rédacteurs des chroniques - 2e de couverture : Mention ("Ce Fascicule est consacré à des Œuvres inédites d'inspiration gréco-latine"), Sommaire, Mention ("L’HÉMICYCLE ne reçoit que des textes et des dessins inédits. Rédaction, 3, villa Michon (rue Boissière) Paris XVIe. - Le Mardi matin.") - 3e de couverture : Abonnements, Encarts publicitaires (La Renaissance Politique et Littéraire ; Revue Biblio-Iconographique ; Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire ; Gazette Cartophile), Imprimeur, Gérant - 4e de couverture : Titre, Sous-titre ("Revue mensuelle illustrée de Littérature et d'Art"), Rédacteur en chef, Collaborateurs artistiques, Collaborateurs littéraires - Page [41] : Légende de l'illustration au verso : "Frontispice, par R. Fougeray du Coudray. Poème, de Jean Moréas" - Pagination : 40 pages - Particularité : Exemplaire de luxe sur Arche (J. Perrigot)]
Sommaire
R. Fougeray du CoudrayFrontispice, dessin [sert d'encadrement au poème de Jean Moréas ci-dessous] (p. [42])
Jean Moréas : Stance, poème [encadré par le dessin de Fougeray du Coudray mentionné ci-dessus] (p. [42])
Pierre de Querlon : Avant-propos : Priscus à Tullius Minor, lettre fictive (p. [43])
Henri de Régnier : Le Silence, poème [dessin non signé servant de cul-de-lampe] (p. [44])
Francesco Gaeta : Encore..., poème en prose [traduit de l'italien par Céline Sansot - bandeau de A. Buret] (p. [45])
André des Gachons : Odelette païenne, dessin (p. [46])
Édouard Ducoté : Odelettes païennes : I. Puisqu'il ne doit rester de nous... (p. [47]) ; II. On prétend que les Dieux sont morts... (p. 48), poèmes (p. [47]-48)
André des Gachons : Avril, aquarelle (hors texte)
André Fontainas : Avril, poème en vers libres (p. [49])
Nicolette Hennique : Les Rivales, poème [extrait des Palladiennes - bandeau de A. Buret] (p. [50])
Joachim Gasquet : Cassiopée (fragment), poème (p. [51])
E. Sansot-Orland : Églogue, poème en vers libres [à Francesco Gaeta - daté "Pausilippe, Janvier 1901" - dessin de Pierre-Eugène Vibert en tête du poème] (p. [52]-54)
Jules Mouquet : Soir d'automne, sonnet [bandeau de Fernand Maillaud] (p. [55])
Louis Payen : Persée (fragment), poème (p. [56]-57)
André des Gachons : Persée et Andromède, aquarelle (hors texte)
Edmond Blanguernon : Prière, poème (p. 57)
Roger Le Brun : Chant nuptial, poème en prose [dialogue - extrait de Ximenès l'Athénien roman lyrique à paraître - dessin d'André des Gachons en tête de poème] (p. [58]-59)
René d'Avril : Pipeaux, poème (p. [60])
Léon Bocquet : Idylle, poème [dessin de Fernand Maillaud en tête] (p. [61])
Fernand Maillaud : Le vieil Homère, dessin (p. [62])
Ernest Gaubert : A une comédienne, poème (p. [63])
Alfredo Catapano : Sonnet italique, poème [traduit de l'italien par Roger Le Brun] (p. [64])
René L'Esprit : Le temple de Paphos, poème [en tête, dessin de Fernand Maillaud] (p. [65]-66)
Florian Parmentier : A la Beauté, poème [en tête, dessin d'André des Gachons] (p. [67])
Pierre de Querlon : L'amphore, poème en prose [cul-de-lampe de A. Buret] (p. [68])
TABLETTES
Jacques des Gachons : Notes sur le théâtre à Paris [Au-dessus des forces humaines (Bjornstjerne Bjornson) - (p. [69]-71) ; Les Remplaçantes (E. Brieux) - (p. 71) ; Le Domaine (Lucien Besnard) - (p. 71-72) ; Les Amants de Sazy (Romain Coolus) - (p. 72) ; Pour être aimée (Xanroff et Carré) - (p. 72-73) ; Les Travaux d'Hercule (de Flers et de Caillavet) ; Le Liseron (Daniel Riche) - (p. 73) ; Château historique (Alexandre Bisson) - (p. 73-74) ; Misanthropie et Repentir (Kotzebue) ; La Pente douce (Fernand Vanderem) - (p. 74) - daté "20 mars 1901"], chronique (p. [69]-74)
Pierre de Querlon : Les Romanciers [René Boylesve, la Becquée (édition de la Revue Blanche) - (p. [75]) ; Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse (idem) - (p. [75]-76) ; Jacques des Gachons, Mon amie (édition Juven) - (p. 76-77) ; Pierre Custot, Midship (édit. P. Ollendorff) - (p. 77-78)], chronique (p. [75]-78)
Pierre de Querlon : Les Artistes [Exposition des Arts Réunis (Galerie Petit) - (p. 78-79) ; Maxime Maufra (chez Durand-Ruel) ; Fernand Maillaud (Salon de la Plume) - (p. 79) ; Sensations d'art, par Georges Denoinville (Villerelle, éditeur) - (p. 79-80)], chronique (p. 78-80)
Documents iconographiques
Frontispice, par R. Fougeray du Coudray - Stance, de Jean Moréas
Odelette païenne, par André des Gachons
Été, par Pierre-Eugène Vibert
Persée et Andromède, par André des Gachons
Le vieil Homère, par Fernand Maillaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire