N° 8 (15 Juin 1918)
[Date de publication : 15 juin 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici) - 4e de couverture : Imprimeur, Prix exceptionnel - 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [reproduction collée d'un dessin de Steinlen]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Les Écrits Nouveaux") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Robes Manteaux Costumes / E. Martin" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Aux Beaux-Arts / matériel et fournitures pour le dessin et la peinture / J. Zané") - Page [251] : muette - Pages [266, 268, 270, 272, 274, 276, 278, 280, 282, 284, 286, 288, 290] : muettes - Pagination : 60 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Paul Cézanne : L'Estaque, reproduction photographique [collée - "Collection Bernheim Jeune, direct. Paul Vallotton, Lausanne"] (p. [252])
Henry Spiess : Nocturne (p. [253]-[254]) ; Je suis... (p. [255]-[256]), poèmes (p. [253]-[256])
Jacques Rivière : Fragment sur Francis Jammes, essai [en note : "Extrait d'une conférence sur l’Évolution de la poésie après le Symbolisme, prononcée à Genève le 13 mars 1918"] (p. 257-[264])
PEINTURE FRANÇAISE
DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE LA VILLE DE GENÈVE
Mai-Juin 1918
(p. [265]-[290])
Paul Cézanne : La Route à Auvers, reproduction photographique [collée] (p. [267])
Jean-Baptiste Corot : Le Pont de Limay, reproduction photographique [collée] (p. [269])
Jean-Baptiste Corot : Isigny, reproduction photographique [collée] (p. [271])
Honoré Daumier : Les Fumeurs au Café, reproduction photographique [collée] (p. [273])
Edgar Degas : Danseuses à la classe de danse, reproduction photographique [collée] (p. [275])
Eugène Delacroix : Le Maréchal Ferrant, reproduction photographique [collée] (p. [277])
Paul Gauguin : Sous les palmiers, reproduction photographique [collée] (p. [279])
Édouard Manet : Angelina, reproduction photographique [collée] (p. [281])
Édouard Manet : Rochers à Belle-Isle ; Tempête et pluie, reproduction photographique [collée] (p. [283])
Auguste Renoir : Baigneuse couchée au bord de la mer, reproduction photographique [collée] (p. [285])
Auguste Renoir : En Bateau, reproduction photographique [collée] (p. [287])
Alfred Sisley : L'inondation, reproduction photographique [collée] (p. [289])
Alexandre Cingria : L'Exposition d'art français au Musée de Genève, compte rendu (p. [291]-[301])
François Laya : Aveux : I. (p. [302]) ; II. (p. [303]), poèmes (p. [302]-[303])
Edmond Jaloux : L'Exposition d'art français au Musée de Genève, compte rendu (p. 304-[309])
CHRONIQUES
L’Éventail : Notes et Notules, notes [Le 19 mai est décédé à Genève, sa seconde patrie, le peintre bernois Ferdinand Hodler ; la fin de cette vie, toute de travail et de volonté, fut presque douce... ; Les deux poèmes que nous publions aujourd'hui d'Henry Spiess sont extraits d'un recueil inédit, l'Autel borgne, que seuls quelques intimes connaissent. C'est à la suite de notre demande, souvent renouvelée, que notre ami s'est décidé à nous les confier ; nous l'en remercions encore. ; L'album Douze Estampes, de Félix Appenzeller, est sur le point de paraître... ; Dès notre prochain fascicule, nous mettrons en souscription une nouvelle édition de L’Éventail. Il s'agit d'un buste, Hélène, par Maurice Barraud... ; M. Adrien Bovy, conservateur au Musée de Genève, l'un des organisateurs de l'exposition actuelle des peintres français du dix-neuvième siècle, nous a témoigné un intérêt précieux. C'est à ses démarches que nous devons l'autorisation de reproduire les toiles contenues dans ce numéro ; nous lui en exprimons toute notre gratitude. ; Le présent numéro de L'Éventail est mis en vente au prix exceptionnel de 2 fr. 50 ; nos abonnés le recevront sans frais. Désireux de marquer le passage à Genève de cette belle collection, nous n'avons pas hésité à doubler le nombre de nos pages et à réunir treize reproductions de peintres français que nous aimons. Puisse notre effort désintéressé être compris du public !] (p. [310])
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire