mercredi 5 mars 2014

LA TRÊVE-DIEU N°7 - AOÛT 1897

N° 7 (Août 1897)
[Date de publication : Août 1897 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier ivoire (Année, Numéro, Date, Titre [en rouge], Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Collaborateurs du Numéro, Prix, Adresse [Ville en rouge]) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre [Revue Littéraire Mensuelle], Périodicité [Paraissant le 25 de chaque mois], Abonnement et Prix, Collaborateurs, Mentions et Adresse ("Il sera rendu compte de tout ouvrage dont nous aurons reçu un exemplaire." / "La Revue laisse à ses collaborateurs la responsabilité de leurs écrits." / "Adresser toutes les communications à M. Yves BERTHOU, 2, rue Montesquieu, LE HAVRE.") - 3e de couverture : Revues à lire (L'Ermitage, L'Effort, Mercure de France, La Critique, La Plume, La Province Nouvelle, La Lutte, La Jeune Belgique, L'Art et la Vie, Le Spectateur Catholique, L'Ardèche Littéraire, L'Enclos, Le Libre Journal, La Revue septentrionale, Le Thyrse, Revue de France, La Revue Naturiste, Les Mois Dorés, La Résurrection, Durendal, L'essor, Le Sillon, La Coopération des Idées, Demain, La Revue, L’Œuvre), Encart publicitaire (LE COURRIER DE LA PRESSE) - 4e de couverture : Vignette (bois) - Bas de Page 184 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Jules Tellier : Sonnet pour deux, sonnet [en note : "Ce sonnet a été publié en février 1887 dans le Havre-Charité, journal-souvenir d'une fête de bienfaisance. Nous pensons être agréable aux nombreux amis du grand Jules Tellier en insérant cette poésie que l'on ne trouve ni dans les "Brumes" ni dans les "Reliques"."] (p. [161])
Robert de La Villehervé : Comment un jour Saint-Jean-de-Dieu nourrit ses Pauvres, poème (p. [162]-165)
Francis Jammes : Si tu pouvais, poème (p. 165)
Georges Denoinville : Eugène Carrière, essai [daté "Mai 1897, Paris"] (p. [166]-167)
Camille Maryx : La Vie Silencieuse [en note : "Reproduction interdite pour toute la série de la Vie Silencieuse."] : Frontispice [A M. Yves Berthou] (p. [168]) ; Vesper (p. 169), poèmes (p. [168]-169)
Paul Fort : Ballades Françaises : Des "Ballades de la forêt, des bois et des ruisseaux." (p. [170]) ; De "L'Amour et l'Aventure" ; Des "Anciens jours" (p. 170), poèmes en prose (p. [170]-171)
Ernest Raynaud : Sieste, poème (p. [172]-173)
Charles Le Goffic : Sur la côte, article [précédé du chapeau suivant : "Sous ce titre notre ami Charles Le Goffic, le poète si personnel et si savoureux d'"Amour Breton" qui a su se faire rapidement une bonne place comme romancier et comme conteur, réunit en un volume, chez Armand Colin, une série d'articles, parus dans la Revue Bleue, sur les "Gens de mer". Nos lecteurs nous sauront gré de leur donner cette page de l'excellent écrivain. Elle est pleine de poésie."] (p. 173-174)
Yves Berthou, H. Goasdoué, Marc Legrand : Chronique des Livres [Léon Bloy : La Femme Pauvre, roman, 3 fr. 50, Mercure de France - signé Yves Berthou (p. [175]-177) ; Antoine Sabatier : La Manola, poème, Bernoux et Cumin, Lyon - signé H. Goasdoué (p. 177-178) ; Ernest Raynaud : Le Signe, poésies, 3 fr. 50, la Plume - signé H. G[oasdoué]. (p. 178) ; Georges Ramaekers : L'Hymnaire du Printemps, poèmes, La Lutte - signé H. G[oasdoué] (p. 178-179) ; Émile Pouvillon : l'Image, roman, 3 fr. 50, Ollendorff - signé Y[ves]. B[erthou]. (p. 179-180) ; Camille Roy : Chansons pour tout le monde, 1 vol., 100 fr., Storck, Lyon - signé Marc Legrand (p. 180-181) ; Au prochain numéro (liste)], comptes rendus (p. [175]-181)
H. Goasdoué : Les Revues [Nous recevons le n° 3 de La Revue. Notre nouveau confrère tient les belles promesses contenues dans son programme : "Aider à s'orienter vers les sources vives de l’Évangile, les âmes qui ont soif de Beauté et de Justice et que n'ont désaltérées le naturalisme ni les illusoires progrès de la civilisation..." Tous nos vœux pour le grand succès de cette belle publication en laquelle nous serons heureux, quant à nous, de voir "un Mercure de France catholique." Il est en effet grand temps que le catholicisme se retrempe dans de l'Art au lieu de se plonger dans les eaux sucrées. / Nous recommandons vivement la lecture, dans la Revue Naturiste de Juin, des "Quelques danses pastorales" de M. de Bouhélier. Qui n'a pas lu ces choses a manqué une occasion unique de se désopiler la rate... / Nous avons lu dans le Spectateur Catholique de Mai un excellent "Discours sur Sagesse" de M. H. Carton de Wiart ainsi qu'une suite à l'étude de M. A. Mithouard sur "Les Poètes Mystiques" : "Verlaine ou le scrupule de la Beauté"... / L'Ermitage de Juillet est particulièrement intéressant avec des Ballades de Paul Fort, une prose de Lionel des Rieux, des vers d'André Gide, Raymond Bouyer, Henri Ghéon, une critique spirituelle de l’œuvre d'André Gide par C. H. Hirsch... / Je veux dire toute la joie que j'ai goûtée à la lecture, dans le Mercure de France, des belles proses de Charles Vellay et A. Delacour ; aussi des proses de Marcel Réja, mais ceci est surtout littérature, M. Réja est un habile. Des vers de Jean Lorrain. / La Plume, toujours très artistique, consacre de beaux n°s à l’œuvre du peintre Mucha. Bonnes critiques de Louis de Saint Jacques. Un roman de fine observation d'Albert Lantoine que l'auteur de l'Assommoir pourrait signer. Je ne sais même si l'odeur de pourriture qui se dégage des "Mascouillat" ne gênerait point le Père de Nana. / L'Enclos est de plus en plus intéressant avec des articles de Louis Lumet, Ch.-L. Philippe, J.-G. Prod'homme, Léon Frapié, etc... / A lire dans la Lutte : une page de Blanc de Saint-Bonnet et des notes de G. Ramaëkers sur ce "grand méconnu" qu'il faudrait placer à côté des grands écrivains catholiques Léon Bloy, Verlaine, E. Hello, d'Aurevilly, Huysmans et Villiers ; de beaux vers d'Albert Jounet et Franz Ansel et une remarquable prose d'Edgar Richaume. / A la Province Nouvelle - très artistique - des Ballades de Paul Fort, des vers d'Antoine Sabatier, Raymond Bouyer, G. Ramaëkers, Ed. Pilon, G. Fourest ; critiques de Jean Eriez, G. Oudinot, Laurent Savigny.], comptes rendus (p. [182]-183)
Y. B. : [Notes] [Nous apprenons avec joie que notre distingué collaborateur, M. Amédée Pigeon, vient d'être nommé conservateur du Musée de Lille...] (p.183-184)
Référence bibliographique
Jean-Michel Place et André Vasseur, Bibliographie des Revues et Journaux littéraires des XIXe et XXe siècles, tome deuxième, Éditions Jean-Michel Place, 1974.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire