[Titre : VERS ET PROSE - Sous-titre : Recueil trimestriel de littérature - en épigraphe : "Défense et Illustration de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie" - Dates de publication : mars-avril-mai 1905 (tome I) à janvier-février-mars 1914 (tome XXXVI) - Périodicité : Trimestrielle - Lieu de publication : Paris - Format : 250 x 160 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier vert - Pagination : variable, de 124 pages à 252 pages - Prix et abonnements (On s'abonne chez les principaux libraires de France et de l’Étranger, ou en s'adressant directement à M. Paul Fort, 24 [puis 18, à partir du tome II], rue Boissonade, Paris XIVe) : Le recueil ne se vend que par abonnement ; Numéro (mention dans le tome XII) : "Le numéro I de "Vers et Prose" se vend à part au prix de DOUZE FRANCS" ; Abonnement pour un an (quatre volumes) = Édition sur simili-hollande : 8 fr. (France), 10 fr. (Étranger), puis 10 fr. et 12 fr. à partir de la deuxième année ; Édition sur papier impérial du Japon (tirage à 40 exemplaires numérotés) : 100 fr. (France et Étranger) ; Édition sur hollande Van Gelder (tirage à 80 exemplaires numérotés) : 50 fr. (France et Étranger) ; A partir de la deuxième année, abonnement pour deux ans (huit volumes - l'abonnement peut partir de la première année - puis, à partir du tome XII, "Cet abonnement peut partir de tel numéro en arrière au choix du souscripteur, le numéro I excepté") = Édition sur simili-hollande : 17 fr. (France), 21 fr. (Étranger) ; sur Japon : 150 fr. (France et Étranger), puis, à partir du tome X : 160 fr. ; sur hollande : 75 fr. (France et Étranger), puis, à partir du tome X : 85 fr. ; A partir de la troisième année, abonnement pour trois ans (douze volumes - l'abonnement peut partir de la première année - puis, à partir du tome XII, "Cet abonnement peut partir de la première année 1905-1906, le numéro I excepté") = France : 23 fr. ; Étranger : 27 fr. ; Sur Japon : 200 fr. ; Sur hollande : 100 fr. ; A partir du tome XVIII, Collection des quatre premières années (seize volumes) = France : 49 fr. ; Étranger : 57 fr. ; Le n° I est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur Japon : 400 fr. ; Sur hollande : 200 fr. ; A partir du tome XX, Collection des cinq premières années (vingt volumes) = France : 59 fr. ; Étranger : 69 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur Japon : 430 fr. ; Sur hollande : 215 fr. ; A partir du tome XXIV, Collection des six premières années (vingt-quatre volumes) = France : 69 fr. ; Étranger : 81 fr. ; Le n° I est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur japon : 510 fr. ; Sur hollande : 255 fr. ; A partir du tome XXVIII, Collection des sept premières années (vingt-huit volumes) = France : 79 fr. ; Étranger : 91 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur japon : 560 fr. ; sur hollande : 285 fr. ; A partir du tome XXXII, Collection des huit premières années (trente-deux volumes) = France : 90 fr. ; Étranger : 100 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur japon : 600 fr. ; Sur hollande : 300 fr. ; A partir du tome XXXVI, Collection des neuf premières années (trente-six volumes) = France : 100 fr. ; Étranger : 110 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. - Directeur : Paul Fort - Directeurs littéraires (fonctions mentionnées uniquement à partir du t. XXIII) : Paul Fort, Alexandre Mercereau - Rédacteur en chef littéraire (fonction mentionnée uniquement à partir du t. XVIII et jusqu'au tome XXII compris) : Julien Ochsé (du t. XVIII au t. XXII) - Secrétaires (Rédaction) : André Salmon (du t. I au t. XV), Tancrède de Visan (à partir du t. XIV), Louis Mandin (à partir du t. XVI), Louis Thomas (à partir du t. XVIII au t. XXII) - Secrétaires (Administration, fonction mentionnée dans le tome V, et à partir du tome X) : Guillaume Apollinaire (mentionné uniquement au t. V) ; puis, Robert Fort (à partir du t. X, jusqu'au t. XXXIV) ; Paul Husson (à partir du t. XXXV) - Secrétaire régional (fonction mentionnée uniquement à partir du t. XXVII et jusqu'au t. XXXIII-XXXIV) : Francis Carco, 4, rue du Lycée, à Nice (Alpes-Marit.) - Collaborateurs [liste exhaustive] : Michel Abadie, Paul Adam, Charlette Adrianne, Paul AEschimann, Henri Aimé, Guillaume Apollinaire, René Arcos, Henri Bachelin, Constantin Balmont, Maurice Barrès, Henry Bataille, Georges Batault, Nicolas Beauduin, Henry Becque, Octave Béliard, Alfred de Bengoechea, Fernand Benoit, Émile Bernard, Jean-Marc Bernard, Albert de Bersaucourt, Joseph Billiet, Jacques-Émile Blanche, Jean-Richard Bloch, Jules Bois, Jules Borély, Jean de Bosschère, Pierre de Bouchaud, Saint-Georges de Bouhélier, Henri Bouillon, Marcel Boulenger, René Boylesve, Thomas Braun, Louise Breslau, Maurice Breton, Robert Browning, Marguerite Burnat-Provins, M. C., Olivier Calemard de La Fayette, F.-W. Groves Campbell, Ricciotto Canudo, Francis Carco, Giosué Carducci, Paul Castiaux, Eugenio de Castro, Camille Cé, Henriette Charasson, Georges Chennevière, Ciolkowski, Jean Clary, Paul Claudel, Claudien, Sophus Claussen, E. de Clermont-Tonnerre, Colette-Willy, Isi Collin, Dominique Combette, Jacques Copeau, Émile Cottinet, Marcel Coulon, Guy-Charles Cros, Henri Dagan, Gabriele d'Annunzio, Gaston Danville, Arthur Daxhelet, Richard Dehmel, Lucie Delarue-Mardrus, Georges Delaw, Henry Delormel, Eugène Demolder, Nicolas Deniker, Tristan Derême, Maurice des Ombiaux, Lionel des Rieux, Maxime Dethomas, Léon Deubel, Leopoldo Diaz, Léon Dierx, Anna Diriks, Edward Diriks, Fernand Divoire, Jean Dorsennus, Ernest Dowson, Albert Dreyfus, René Druart, Édouard Ducoté, Georges Duhamel, Louis Dumont-Wilden, Louis Dumur, Mme H. du Pasquier, Maurice du Plessys, Luc Durtain, Stéphane Epstein, Fagus, Maurice de Faramond, Léon-Paul Fargue, Eugène Figuière, Fitzgerald, Albert Fleury, Pierre Fons, André Fontainas, Paul Fort, Robert Fort, François Fosca, Mme A. Foulon de Vaulx, Anatole France, Ernest Gaubert, Maurice Gauchez, Paul Gauguin, Léon Genonceaux, Stefan George, Henri Ghéon, René Ghil, André Gide, Régis Gignoux, Giles, Iwan Gilkin, Valère Gille, Marguerite Gillot, Émile Godefroy, Edmond Gojon, Mécislas Golberg, Jean de Gourmont, Remy de Gourmont, Pierre Grasset, Charles Grolleau, Henri Guilbeaux, Émile Henriot, André-Ferdinand Hérold, Charles-Henry Hirsch, Hugo von Hofmannsthal, Alexis de Holstein, Paul Husson, Joris-Karl Huysmans, Georges Izambard, Edmond Jaloux, Francis Jammes, Alfred Jarry, Pierre Jaudon, Virgile Josz, Francis Jourdain, Gustave Kahn, John Keats, Omar Khayyam, Georges Khnopff, Mies Kievits, Tristan Klingsor (Tristan Leclère), Otto Knaap, Elsa Koeberlé, Jules Laforgue, Léo Larguier, Carlos Larronde, Raymond de La Tailhède, Marie Laurencin, Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse), Gabriel de Lautrec, Guy Lavaud, Émile Le Brun, Louis Le Cardonnel, Paul Leclercq, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Vernon Lee, Legrand-Chabrier, Lucien Lemaire, Grégoire Le Roy, Junia Letty, Oscar Levertin, Louis Lormel, Claude Lorrey, Pierre Louÿs, E. M., G. M., Alexandre Macedonski, Alfred Machard, Fiona Macleod (William Sharp), Maurice Maeterlinck, Henri Mahaut, M. Malakassis, Stéphane Mallarmé, Louis Mandin, Paul Margueritte, Filippo-Tommaso Marinetti, Georges Marlow, Milos Marten, André Mary, Camille Mauclair, Maurice-Verne, Charles Maurras, Alexandre Mercereau, Stuart Merrill, Jean Metzinger, Victor-Émile Michelet, Ephraïm Mikhaël, Oscar-Wladislaw Milosz, Frédéric Mistral, Albert Mockel, Robert de Montesquiou, Eugène Montfort, Jean Moréas, Eugène Morel, Charles Morice, Birger Morner, William Morris, Gabriel Mourey, Vincent Muselli, John-Antoine Nau, Jacques Nayral, Maurice de Noisay, Sigbjorn Obstfelder, Fernand Ochsé, Julien Ochsé, Pierre-M. Olin, Olivier-Hourcade, Marcel Ormoy, Giovanni Pascoli, Jean Pellerin, Cécile Périn, Georges Périn, Gaston Picard, Louis Piérard, René Pierre-Marcel, Edmond Pilon, Georges Pioch, Maurice Pottecher, Ary Prins, J.-G. Prod'homme, Pierre Quillard, R., Rachilde, Ludmila-J. Rais, Frédéric Raisin, Ernest Raynaud, Hugues Rebell, Henri de Régnier, Adrien Remacle, Victor Remouchamps, Jules Renard, Adolphe Retté, W.-St. Reymont, Louis Richard-Mounet, Jean Richepin, Jehan Rictus, Arthur Rimbaud, Henri-Pierre Roché, Georges Rodenbach, Paul-Napoléon Roinard, Romain Rolland, Jules Romains, J.-H. Rosny aîné, André Rouveyre, Jean Royère, Thomas B. Rudmose-Brown, Han Ryner, R. S., Albert Saint-Paul, Valentine de Saint-Point, Saint-Pol-Roux, André Salmon, Albert Samain, Robert Scheffer, Jean Schlumberger, Marcel Schwob, Alphonse Séché, William Shakespeare, Charles Sibleigh, Sottiris Skipis, Robert de Souza, Henry Spiess, André Spire, Maria Star, Robert-Louis Stevenson, Paul Strozzi, André Suarès, Algernon Charles Swinburne, Arthur Symons, M. T., Laurent Tailhade, Tancrède de Visan, Robert de Tanlis, Don Juan de Tarsis, Archag Tchobanian, Otakar Theer, André Thévenin, Jean Thogorma, Édouard Thomas, Louis Thomas, Lucien-Paul Thomas, Jean de Tinan, Tornouël, Paul-Jean Toulet, Pierre Tournier, Touny-Lérys, Herbert Trench, Paul Valéry, Alfred Vallette, Fritz R. Vanderpijl, Charles Van Lerberghe, Théo Varlet, Jean-Louis Vaudoyer, Léon Vérane, Jaroslav Verchlisky, Émile Verhaeren, Paul Verlaine, Henri Verne, Henry Vernot, Francis Vielé-Griffin, Charles Vildrac, Jean Viollis, Gilbert de Voisins, E.-L. Wagner, Oscar Wilde, W.-B. Yeats, Bernard Zimmer, Stefan Zweig - Adresses (Administration et direction) : 18, rue Boissonade, Paris ; puis, à partir du tome XIII, 15, rue Racine, Paris - Adresse (Rédaction - à partir du t. XVIII, jusqu'au t. XXII) : 43, rue de Villiers, Neuilly-sur-Seine (adresse de Julien Ochsé) - Gérants : André Salmon (du t. I au t. VIII, puis du t. XI au t. XV) ; non mentionné pour le t. IX ; Paul Fort (pour le t. X, puis à partir du t. XVI jusqu'au t. XXXVI) ; non mentionné pour le t. XIV ; non mentionné pour le t. XXXV - Dépositaire général (à partir du t. XXII) : E. Figuière, éditeur, 7, Rue Corneille - Imprimeur : Imprimerie H. Jouve, 15, rue Racine, Paris ; puis, à partir du tome V, Imprimerie Bonvalot-Jouve, 15, rue Racine, Paris ; puis, de nouveau, à partir du t. XIII, Imprimerie H. Jouve, 15, rue Racine, Paris ; puis, à partir du t. XX, Imprimerie Jouve & Cie, 15, rue Racine, Paris]
Tome I (Mars-avril-mai 1905)
[Date de publication : Mars-avril-mai 1905 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Abonnement, Mention ("Chaque volume de "Vers et Prose" paraît sur 120 à 144 pages) - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [6] : muette - Page [8] : muette - Page [122] : muette - Bas de Page [123] : Titre, Tome, Date, Gérant - Page [124] : Imprimeur - Pagination : 124 pages]
Sommaire
*** : "Vers et Prose", éditorial (p. [5])
Francis Vielé-Griffin : "Verlaine fut notre dernier grand poète en date..." (p. [7])
Marcel Schwob : Il libro della mia memoria : I. La "Rubrique" des images [en épigraphe, citation de Dante : "In quella parte del libro della mia memoria, dinanzi alla quale poco si potrebbe leggere, si trova una rubrica..."] : 1. Le Christ au Rossignol (p. [9]-10) ; 2. Le Souvenir d'un Livre (p. 10-11) ; 3. Le Livre et le Lit (p. 11-13) ; 4. Les "Hespérides" (p. 13-14) ; 5. Robinson, Barbe-Bleue et Aladdin (p. 14-16) (p. [9]-16)Henri de Régnier : La Lampe, poème [en épigraphe, citation de Gérard d'Houville : "C'est qu'elle a vu dormir, parmi les peaux de bêtes, / Cruel, mystérieux et terrible, l'Amour." - daté "1er Janvier 1905"] (p. [17]-19)
André Gide : Bou Saada, journal [du Mercredi 21 octobre, départ d'Alger en wagon au Mercredi 28 octobre, retour à Alger] (p. [20]-30)Emile Verhaeren : A la gloire du vent (p. [31]-34) ; Le poème du monde (Fragment) (p. 34-36), poèmes en vers libres (p. [31]-36)
PAGES[Titre (p. [37]) et p. [38] : muette ; bas de p. [61] : "Fin des Pages" et p. [62] : muette]
Jean Moréas : Prologue d'Ajax [en épigraphe, citation en grec - les trois premières scènes] (p. [39]-47)Maurice Maeterlinck : Le massacre des innocents, conte [daté "1885"] (p. [48]-60)
Pierre Quillard : La route de Thèbes, poème [en épigraphe : "Œdipus loquitur"] (p. [63]-64)Robert de Souza : Où nous en sommes / La victoire du silence, essai [en épigraphe, citation de Michelet : "Ou concentre-toi ou meurs." - La fin au prochain recueil] (p. [65]-91)W. B. Yeats : Trois poèmes d'amour : I. Les Chevaux de l'Ombre (p. [92]) ; II. Le Travail de la Passion (p. 93) ; III. O'Sullivan Rua à Marie Lovell (p. 93-94), poèmes [Traduits de l'anglais par Stuart Merrill] (p. [92]-94)Albert Mockel : La Poésie / Poésie et Idéalité, conférence (p. [95]-102)Nicolas Deniker : Le bienfait des étoiles [A Henri Mahaut] (p. [103]) ; Lied (p. [104]), poèmes en vers libres (p. [103]-[104])Tancrède de Visan : ŒUVRES : Sur l’œuvre de Francis Vielé-Griffin (p. [105]-113)A[ndré]. S[almon]. : Marcel Schwob (p. [114])André Salmon : Choses du moment [M. Henri de Régnier et l'Académie ; L'Enquête du "Gil Blas" ; L'Enquête du "Beffroi" ; Un Livre de M. Edmund Gosse] (p. [115]-120)*** : Notes [Le beau conte de Maurice Maeterlinck : "Le Massacre des Innocents", que nous publions dans la partie de ce recueil intitulée : PAGES, fut écrit en 1885. Ce conte est la première œuvre du maître. ; Les "Poèmes de Jade", poèmes chinois traduits par Mme Judith Gauthier, et les "Chansons" de Maurice Maeterlinck, mis en musique par M. Gabriel Fabre, sont interprétés par l'admirable artiste qu'est Mme Georgette Leblanc, tous les vendredis, aux Capucines. ; Lire : Le Mercure de France, l'Ermitage, la Revue des Idées, l'Occident, la Plume, le Beffroi, la Revue littéraire de Paris et de Champagne, la Vie, la Revue d’Égypte, Poesia, les Arts de la Vie, le Mercure Musical, Wallonia, la Rénovation, Chimera, les Marges, l'Œuvre Nouvelle, Emporium, Il Marzocco, la Rénovation et les Essais.] (p. [121])
Document
"Vers et Prose"
"VERS ET PROSE" entreprend de réunir à nouveau le groupe héroïque des poètes et des écrivains de prose qui rénovèrent le fond et la forme des lettres françaises, suscitant le goût de la haute littérature et du lyrisme longtemps abandonné..
Pour mieux affirmer que leur œuvre demeure impérissable, à leurs côtés prendront place ceux d'entre les jeunes écrivains qui, sans abdiquer leur neuve personnalité, peuvent de réclamer d'aînés initiateurs.Aux œuvres inédites s'ajouteront de rares pages anthologiques n'ayant pas encore été réunies en volume et choisies entre toutes.Ainsi se continuera le glorieux mouvement qui prend ses origines aux premiers jours du Symbolisme, ainsi pourra être réalisée l’œuvre littéraire la plus significative et la plus noble et tel sera l'unique effort de "VERS ET PROSE".
Références
- Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
- Vers et Prose sur PRELIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire