AMER
#cinquième révélation# (décembre 2011)
[Date de publication : Décembre 2011 - Couverture : Photographie de Ellénore Lemattre, titre, sous-titre et numéro imprimés en blanc - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Citation des "Oraisons mauvaises" de Remy de Gourmont : "Que tes yeux soient bénis, car ils sont homicides ! / Ils sont pleins de fantômes et pleins de chrysalides, / Comme dans l'eau fanée, bleue au fond des grottes vertes, / On voit dormir des fleurs qui sont des bêtes vertes, / Et ce douloureux saphir d'amertume et d'effroi, / C'est le dernier regard de Jésus sur la croix.", éditeur ["Les Âmes d'Atala éditions / vivant en guerre / mort en paix"] - Page de titre : Titre et numéro de la revue, surmonté de part et d'autre des mentions "Informateur du possible" et "Déformateur du réel", Titre (thématique) du numéro (Photographie - Chimie de l'Apocalypse), Année - p. 2 : Photographie de Cécile - p. 3 : Sommaire - p. [302] : Table et auteurs des illustrations ; Photographie de Marion ["Sténopé, hiver 2010, Lille"] - p. [164] : Encart (L'AMER ENFANT hors série#1) - p. [226] : Encart (LA VEILLÉE DE L'HUISSIER / Conte de Noël / par Edmond Picard : (1884) / 54 pages illustrées par Lolita M'Gouni) - p. [254] : Encart (SANG FROID disponible aux Âmes d'Atala / 50 photographies en noir et blanc de LNOR suivies du Manifeste Méduséen) - Bas de p. 294 : Sur la librairie lilloise Le Bateau livre - p. [303] : Citations de J.L. Costes "En vie en guerre mort en paix", des "Oraisons mauvaises" (1900) de Remy de Gourmont "Que tes yeux soient bénis, car ils sont homicides", Titre & numéro de la revue, Collaborateurs du n°, Suggestions, interventions, duels (adresses mail et site internet), Prochain numéro ("La crise, c'est la crise. En ce qui nous concerne, nous arrêtons la publication d'Amer, revue finissante ! C'est notre plan d'austérité à nous ! La revue marche du feu de Dieu, mais les temps sont durs et nous cédons aux priorités. Nous suspendons donc nos activités revuistes jusqu'à nouvel ordre. Vengez-vous sur la police, un décroissant, un chat ou qui vous voulez. Ça n'est foutrement pas notre problème. A bientôt. Ou pas. / AMOUR*LITTÉRATURE*RÉVOLUTION"), Citation en pied de page "Pellicule impressionnable, petite bulle inconsolable, je n'ai pas l'âge d'être sage comme une image, dommage, dommage, dommage." (Ruth, Polaroïd, roman photo, 1985) - p. [304] : ISBN, Dépôt légal, Imprimeur, photographie (anonyme) - Pagination : 304 pages]
Sommaire
Éric Dussert : Bruno Leclercq (1961-2011). Le savoir et l'élégance [précédé d'une photographie de Bruno par Draco Semlich (p. 4) - daté "09 Novembre 2011"] (p. [5]- 6)
Les Âmes : Hommage à Bruno Leclercq (p. 7)
Ian Geay : Arpège se réalise. Éléments de photo génétique chez Pierre Louÿs [en épigraphes, citations d'un message de Jean-Paul Morel à la liste Mélusine et d'un télégramme de Pierre Louÿs à son frère (8 février 1913) : "ROMANCE 7017 0738 8038 PASTÈQUE SILICE VALVULE OASIS RAQUETTE 2180 RIVIÈRE 2522 RABOTAGE PÉLICAN PHOSPHORE 8975 ÉBÈNE ACANTHE CASSETTE BALLAST" - article illustré de nombreuses photographies de Pierre Louÿs (p. [8] ; [11] ; 15 ; 20 ; 22 ; 23 ; 24 ; 29 ; 30 ; 33) et d'une reproduction de deux pages du dictionnaire chiffré Sittler (p. [18]-[19])] (p. [9]-39)
Amer/Polo Garat : Le Bal des vauriens, entretien [illustré de photographies de Polo Garat (p. [40] ; 43 ; 45 ; 46 ; 47 ; 48 ; 52] (p. [41]-52)
*** [Ian Geay] : De bruits et de fureur [Anxiety Attack ; Idiot Talk ; Napoléon Dynamite ; DNY ; Larcin ; Confusion ; Fabulous Bastards ; Chuche ma gaillette ; Singes des rues ; The Headliners ; Daltons ; Gonna get ours ; Paris Violence ; Kid Chaos] (p. 53-54)
Éric Dussert : Les chroniques du Préfet maritime [De l'art dépouillatoire ; Un chef-d’œuvre d'humour et de sagesse ; Conrad et l'anarchiste ; A lire & à relire] (p. 55-56)
*** [Ian Geay] : Sur la toile (p. 57)
*** : La Chandelle de Sixte-Quint ou Une aventure pornographique, roman [Anonyme, édition Le Baucher [A. Brancart], Montréal [Amsterdam], 1893 - illustré de photographies pornographiques (p. [58] ; [62] ; [66] ; [70] ; [74] ; [78] ; [84] ; [88] ; [92] ; [98])] (p. [59]-99)
Clément Trompette : La Java des Bons-Enfants, textes de Guy Debord, musique de Francis Lemonnier [en épigraphe : "Une des chansons des plus fendardes à brailler saoul ou pas, dans la rue, les bars, les rames de métro, en concert..." - illustré de deux photographies tirées de Les explosifs et les explosions au point de vue médico-légal de P. Brouardel, 1897 (p. [100] ; [104]) - texte de la chanson (p. 107-108)] (p. [101]-108)
*** [Ian Geay] :
La Revue des Revues [
Chéribibi (N°6 et 7) ;
L’Œil Bleu (
N°13) ;
Le Frisson Esthétique (
N°12) ;
Le Visage Vert (N°19) ;
Le Boudoir des Gorgones (N°21) ;
Plus que des mots (N°8) ;
L'envolée ;
Syncope#1] (p. [110]-[111])
[Ian Geay]/Ralf Marsault : Résistance à l'effacement, entretien [illustré de photographies de Ralf Marsault (p. [112] ; [116] ; [122] ; [130] ; [136] ; [142] ; [148])] (p. [113]-150)
Éric Dussert : Les chroniques du Préfet maritime [Jean Ferry, son train, son tigre et ses mille sommeils ; Roberto Arlt dévoile tout le bazar ; L'écrivain comme opérateur ; L'art de désorienter ; Concept clair] (p. [151]-[152])
Mikaël Lugan : Du Portrait au Masque : une photographie retrouvée de Saint-Pol-Roux [illustré de reproductions d'un portrait photographique de Saint-Pol-Roux, recto-verso, et du masque de Saint-Pol-Roux réalisé par Vallotton] (p. 153-154)
Léon Bloy : Terrible châtiment d'un dentiste, nouvelle [précédé d'une illustration hors texte de Lolita M'Gouni (p. [156])] (p. [157]-162)
Pierre Michel : Octave Mirbeau (p. [163])
*** [Ian Geay] : Photo Journalisme [François-Marie Banier ; Nez cassé ; Photobucket ; Photographie couleur ; Bolchoï ; Pornographie ; Autoportrait] (p. 165-167)
Les Âmes/André Chabot (promeneur nécropolitain) : L'insomnie des morts, entretien [en épigraphe, poème de John Shag - illustré de photographies d'André Chabot (p. [168] ; [170] ; [174] ; [178] ; [179] ; [181] ; [185] ; 187 ; 189 ; 191 ; 195 ; 199 ; 203 ; [206] ; [210] ; [213] ; [218] ; [221] ; 225)] (p. [169]-225)
Éric Dussert : Les chroniques du Préfet maritime [L'étrange cas de Ray Nyst, par René Fayt ; Jean-Pierre Martinet épistolier ; Sous le burnous ; Montaigne au bordel] (p. [227]-228)
Thomas Bernhard : Extinction / Un effondrement, nouvelle (p. 137-140), avec une photographie hors texte (p. [229]-238)
Camille Flammarion : La Kéraunographie [extrait de L'Atmosphère et les grands phénomènes de la nature, Hachette, 1905] (p. 239)
*** [Ian Geay] :
Gourmondises [Au sommaire de la
NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE... - Christian Buat nous signale aimablement ce texte de Gourmont sur la photographie...] (p. [240])
*** : Respect - Robustesse Germaine ! [sur Germaine Berton] (p. 241)
Jean-Marc Delpech/Géant vert : Mort aux vaches / mort aux condés !, entretien [précédé d'une illustration sous-titrée "Vive les enfants de Cayenne" (p. [242])] (p. [243]-253)
Edmond Locard : Les policiers de laboratoire [extrait de Policiers de roman et de laboratoire, Payot, 1924] (p. [255]-257)
Mademoiselle anonyme : Pêle-mêle [précédé d'une photographie de Rima (p. [258])] (p. [259]-261)
Les Âmes/Hélène Cattet et Bruno Forzani (réalisateurs du film Amer) : AMER ou l'architecture du désir, entretien [en épigraphes, citations de Monsieur de Phocas de Jean Lorrain : "C'est l'atmosphère qui crée les êtres et quand on la détruit, on abolit jusqu'à leur souvenir." et d'Inferno de Varelli - précédé de l'affiche du film (p. [262]) et illustré de plans du film (p. 268 ; 273 ; 277 ; 278 ; 281 ; [286])] (p. [263]-287)
*** [Ian Geay] : Vrac de chapardages [Maisons amies : Éditions du Sandre ; Sao Maï ; Le Lérot éditeur ; Monsieur Toussaint Louverture ; L'Arbre vengeur ; Anarchasis ; Des Barbares ; Libertalia ; Finitude ; Humus ; Burozoïque ; La Part commune ; Entremonde - Conseils de lecture] (p. [288]-[289])
*** [Revue Spirite] : Une nouvelle découverte photographique [précédé d'une photographie (p. [290]) et de la présentation de la revue fondée par Allan Kardec en 1858 (p. [291])] (p. 292-294)
*** : Avis aux poètes [Lu ce charmant échange de mails entre L. Watt-Owen et un de ses lecteurs, sur le site La Main de Singe et qui servira de réponse à tous les poètes qui nous contactent...] (p. 295)
Claude Louis-Combet : Afin de voir et comme toucher ce qui est dit [illustré de deux photographies de Henri Maccheroni (p. [296] ; [300]) - suivi d'une page de remerciements à Claude Louis-Combet et Henri Maccheroni, par les Âmes (p. 301)] (p. [297]-299)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire