dimanche 27 août 2017

LA BATAILLE LITTERAIRE (3e année) N° 4 - 25 AVRIL 1921

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
IIIe année - N° 4 (25 avril 1921)
[Date de publication : 25 avril 1921 - Couverture [imprimée en noir] : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Illustration (A. Blandin), Périodicité - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Sous-Titre et Périodicité, Abonnements, Directeurs, Secrétaire-Administrateur, Adresse, Mention ("Adresser la correspondance, les manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Annonce ("Le 1er Mai paraîtra : SIGNAUX de France et de Belgique / Comité de rédaction : André de Ridder, Franz Hellens, André Salmon, Paul-Gustave Vanhecke / Direction pour la France : André Salmon (6, rue Joseph-Bara, 6, Paris VIe) / Direction pour la Belgique : Franz Hellens (1385, Chaussée de Waterloo, Uccle (Bruxelles)") ; Encart publicitaire (Institut Philotechnique) ; Abonnements pour 1921, Prix du numéro, Imprimeur  - En-tête Page 73 : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Sous-Titre - Pagination : 24 pages - Supplément joint : Supplément à La Bataille Littéraire, d'avril 1921 (Bulletin de souscription pour : Raymond Limbosch / Symphonie Macabre / avec 13 bois dessinés et taillés par Walter Sauer / éditions de l'art décoratif / chez C. Dangotte, 65 avenue de la Toison d'or à Bruxelles)] 
Sommaire
André Blandin Sur un inédit de Guillaume Apollinaire, présentation  [encadrant la contribution alors inédite de Guillaume Apollinaire (alias "Le comte Almaviva") au feuilleton collectif du journal Le Passant] (p. 73-77)
Franz Hellens : Le Voleur, nouvelle (p. 77-79)
Eugène Herdies : Les Terriers (p. 80) ; Sleeping-Car (p. 81-82), poèmes (p. 80-82)
Gaston Heux : Le grand peintre Émile Fabry, étude [précédée de deux lignes de présentation : "Fabry vient d'exposer au Pour l'Art de 1892. Verhaeren, dans l'Art Moderne, a salué sa personnalité étrange."] (p. 82-84)
Raymond Limbosch : Symphonie Macabre : Lento, poème [en note : "Deuxième partie de Symphonie macabre, poème, illustré d'une série de bois de Walter Sauer, à paraître prochainement aux Editions de l'Art Décoratif, C. Dangotte, à Bruxelles."] (p. 85-86)
Jean Cassou Prose (p. 87) ; L'auteur (p. 87-88), poèmes en prose (p. 87-88)
Marcel Loumaye : Après l'averse, poème en vers libres (p. 88-89)
Cantré : [Sans titre], bois original [De la Maison d'Art "Sélection"] (p. 89)
D.-J. D'[Orbaix] : Le Revenant, nouvelle (p. 90-92)
LE MOIS ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE
*** Échos et Propos [La Cérémonie commémorative que l'Association des Écrivains belges et le Thyrse avaient organisée en l'honneur des artistes morts pour la Patrie a eu lieu le mardi 29 mars, au Palais des Académies... ; Nous donnerons dans notre prochain numéro la suite de l'essai d'Alix Pasquier sur "Les Jeunes Lettres françaises de Belgique". ; A signaler parmi toutes les causeries du mois une curieuse conférence de Mme Sorgue-d'Arsac sur Robert Burns... ; Il faut croire que nous sommes vraiment en train de mourir à la jeunesse de l'Art et des Lettres, puisqu'à distance certains nous proclament déjà morts... ; En attendant, voici un signal, des signaux même. Sous le titre Signaux de France et de Belgique, Franz Hellens, André Salmon, P. G. Van Hecke et André de Ridder fondent une revue nouvelle qui paraîtra chaque mois en cahiers de 48 pages au moins. Signaux "ne croit pas à l'invention ni au progrès, mais veut, comme tradition, une naissance perpétuelle, fondée sur la mort d'un instant". Le premier numéro paraîtra dans quelques jours. Nous le saluons dès à présent, car nous sommes sûr d'une naissance fraternelle. ; Le deuxième Mardi des Lettres belges. - On lit peu en Belgique. Le mal est incurable. Acheter des livres, c'est chez nous la dépense somptuaire par excellence ; c'est une dissipation pire que le café, pire que le jeu, pire que tout... ; P.S. - La première soirée des Mardis des Lettres Belges fut consacrée aux poètes du front : MM. Maurice Gauchez, Marcel Wyseur, Ch. Conrardy, Lucien Christophe, Frenay-Cid, Théo Fleischmann, E. Lambeau y obtinrent chacun leur beau succès.], chronique (p. 93-94)
*** : Liste des Souscripteurs au Monument P.-H. Devos (Troisième Liste), (p. 95-96). 

samedi 26 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 9 - JUIN 1939

LE BEAU NAVIRE
N° 9 (juin 1939)
[Date de publication : Juin 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction autorisées avec mention d'origine.") - 3e de couverture : "LE BEAU NAVIRE étant bimestriel et les trois premiers fascicules de la nouvelle série ayant paru en Février, Avril et Juin, une périodicité rigoureuse exigerait que le prochain sortît en Août. Mais l'expérience prouve que ce mois de vacances est littérairement désastreux ; aussi avons-nous décidé d'ajourner notre publication jusqu'au 15 Octobre. / Toutefois, nous avons le plaisir d'annoncer à nos lecteurs que la livraison d'Août sera remplacée, en Novembre, par un important NUMÉRO SPÉCIAL consacré à / GUILLAUME APOLLINAIRE / Nous en révélerons le sommaire dans notre N° 10. / LE BEAU NAVIRE publiera dans son numéro d'Octobre les résultats de sa première enquête : / BILAN DU SURRÉALISME / On y lira les réponses données par quelques-unes des personnalités les plus marquantes de la poésie et de la critique... qui n'auront pas craint de se compromettre." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [97] : citation de Maïakovski ("Et ça ose se nommer poëte / Et ça courcaille comme une caille grise, / Alors que de nos jours / Il faut, avec un casse-tête, / Tailler dans le crâne du monde.") - Page [160] : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 64 pages] 
Sommaire
Zadkine Yvan Goll, portrait [dessin]  (p. [98])
André Rolland de Renéville : Le mouvement surréaliste, étude (p. 99-108)
Thérèse Aubray : Battements, poème en vers libres (p. 109-111)
Marcel Martinet : Il y aura un jour, poème (p. 112-113)
Yvan Goll : Jean sans Terre vainc le sommeil, poème (p. 114-116)
Audiberti Conscrit et Général, poème (p. 117-122)
Louis Guillaume : Recommencement, poème en vers libres (p. 123-128)
Carmen Oriol : Veilles, poème (p. 129)
Lucien Becker "Celui qui parle à cette bouche...", poème en vers libres (p. 130)
Maurice Fombeure : Soirs du grand mystère des champs, poème (p. 131-132)
Géa Augsbourg "A mon ami Fombeure", portrait (p. [133])
Camille Bryen : Les cloîtres du vent, poème en vers libres (p. 134-136)
Luc Estang : Prière du matin (p. 137-139) ; Puissance du matin (p. 140-141), poèmes (p. 137-141)
Paul Voyle : Lui, poème en prose (p. 142) ; Alors le soir (p. 143-144), poème en vers libres (p. 142-144)
Marcel Béalu : Le Rapt, poème (p. 145)
Armen Lubin : En suivant la servante, poème en vers libres (p. 146)
Charles Mouron : Onze ans (p. 147-148) ; Petite fille (p. 149-150), poèmes en vers libres (p. 147-150)
Maurice Chapelan, L[uc]. E[stang]. : Critique [Luc Estang : Transhumances (Le Beau Navire) - (p. 151-152) ; Léon Deubel : Poèmes 1898-1912 (Mercure de France) - (p. 152-153) - signés Maurice Chapelan ; Paul Pugnaud : Équinoxes (Edit. de la Bouteille à la Mer) - (p. 153-154) ; Charles Massone : Finisterre (Edit. du Cuvier) - (p. 154) - signés L. E.], comptes rendus (p. 151-154)
La Vigie, M[aurice]. C[hapelain]., L[e]. B[eau]. N[avire]. : Tour d'horizon [Europe (Avril). - Yanette Delétang-Tardif nous convie à une poétique promenade à travers l'oeuvre de Paul Eluard, et cela lui est une occasion d'écrire les réflexions les plus sensibles et les plus fines sur les difficultés d'un genre de critique où cependant elle excelle, ainsi que sur la merveilleuse simplicité de l'inspiration... ; La Nouvelle Revue Française. (Avril). - Une solide étude d'Elsa Triolet sur Maïakovski et son oeuvre... ; (Mai). - L'incendie, de Jean Cocteau, est dédié à Jean Marais... ; (Juin). - M. Paul Valéry a eu raison de nous avertir que son "Colloque" était une pièce ancienne, composée pour être mise en musique... ; Cahiers du Sud (Avril). - Trois poèmes de Thérèse Aubray, frais et profond comme le cœur des pivoines... ; (Mai). - Sous le titre de Proverbiales, Georges Neveux a composé une suite de petits poëmes pleins de fantaisie verbale... ; Regains (Été-Automne 1938). - Cet important numéro spécial de "Reconnaissance à Supervielle" consacre la gloire de celui qui est devenu le véritable prince des jeunes poëtes... ; Le Pont Mirabeau (Avril). - Notre riche confrère à l'air d'un catalogue. Cela tient au luxe typographique qu'y dispense G. L. M., ivre de variété, et à la tendre nudité bleue de la couverture... ; Fontaine (Avril-Mai). - Le n° 3 de ces cahiers bimestriels de culture et d'information poétique nous parvient de l'Afrique du Nord (5, avenue Laure, à Hussein-Dey, Alger). Directeur : Charles Autrand... ; L'Auvergne littéraire (N° 97). - Une longue suite de poëmes de Marguerite Soleillant... ; La Muse française. (Avril). - Un article sensible et documenté de Maurice-Pierre Boyé sur Cécile Sauvage. ; (Mai). - Du "Rendez-vous" de Fernand Perdriel, extrayons deux strophes particulièrement émouvantes... ; Muses (N° XII). - Des inédits de Maurice du Plessys et Jean-Marc Bernard... ; Le Vitalisme. - Nous en parlerons avec réserve, car il en est encore à la période la plus facile, celle de la table rase. Bien entendu, c'est aux œuvres que nous l'attendons - quant à nous, aux œuvres poétiques. / Le Premier Manifeste, qui porte en sous-titre "Notre atmosphère" (Debresse, édit.), émane de M. Marcel Sauvage... - signé M. C. - (p. 159) ; Mise au point. - On a reproché au Beau Navire de s'intituler "seule revue anthologique de la poésie française". Cependant, quelqu'un à qui nous demandions d'en citer une autre, resta coi. C'est qu'il n'en existe pas d'autre, en effet, si l'on veut bien considérer qu'Yggdrasill est une revue - peut-être anthologique - de la poésie mondiale, et que Le Pont Mirabeau, où les poëmes, certes, sont nombreux et témoignent d'un éclectisme de bon aloi, n'est pas une revue exclusivement poétique, mais de littérature générale. / Donc, Le Beau Navire : seule revue anthologique de la poésie française. Nous attendons toujours un démenti bien fondé à ce sujet - signé L. B. N. - (p. [160])], chronique (p. 94-[96])
Document iconographique
"Yvan Goll", par Zadkine

vendredi 25 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 8 - AVRIL 1939

LE BEAU NAVIRE
N° 8 (avril 1939)
[Date de publication : Avril 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction interdites pour tous pays.") - 3e de couverture : "Les éditions de la revue LE BEAU NAVIRE se chargent de publier sous une forme très soignée les ouvrages de vers qui seront retenus par son comité de lecture. / Vient de paraître : / Luc Estang / TRANSHUMANCES... / Les commandes sont reçues par M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris-XVe / Le règlement s'effectuera à la livraison du volume auquel sera joint une formule de chèque postal." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [49] : citation de Walt Whitman ("J'annonce une vie qui sera copieuse, véhémente, spirituelle, hardie. / J'annonce une fin qui, d'un cœur léger et allègre, accueillera son transfert.") - Page [96] : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 48 pages] 
Sommaire
[Henri] Olive-Tamari Luc Estang, portrait [dessin]  (p. [50])
Jean de Bosschère : Milosz - le poète, étude (p. 51-60)
O.-V. de L. Milosz : Symphonie de novembre, poème en vers libres (p. 61-63)
Audiberti : Dessin, dessin (p. [64])
Audiberti : Saint Augustin, poème (p. 65-69)
Marguerite Soleillant : "Je mettrai ma main dans les ronds...", poème (p. 70)
Gisèle Prassinos : Boulanger (p. 71) ; Le guerrier (p. 72) ; Le Fou (p. 73), poèmes en vers libres (p. 71-73)
Maurice Fombeure : Loisible à Dieu (p. 74) ; Poème d'amour (p. 75), poèmes (p. 74-75)
Albert Flad : Insomnie, poème (p. 76)
Luc Estang : Printemps en pleine mort [A Jean Cayrol] (p. 77-78) ; Le pêcheur d'algues (p. 79-80), poèmes (p. 77-80)
Robert Delahaye Stratégie des eaux (fragments), poème (p. 81-83)
Jean Tortel : "Les grands herbages bleus sont couchés sur la terre...", poème en vers libres (p. 84-85)
Maurice Chapelan, L[uc]. E[stang]. : Critique [Jules Supervielle : La Fable du Monde (N.R.F.) - (p. 86-89) ; Léon-Gabriel Gros : Saint Jean du Désert (Les Cahiers du Journal des poètes) - (p. 89-91) - signés Maurice Chapelan ; Maurice Fombeure : A pas de souris (Les Carnets de l'Oiseau-Mouche) - (p. 91) ; Noël Ruet : Les roses de Noël ; Pierre Moussarie : Chemin vicinal (Ed. de la Bouteille à la mer) - (p. 92) ; Roger Michaël : Contacts (Ed. de la Bouteille à la mer) - (p. 93) - signés L. E.], comptes rendus (p. 86-93)
La Vigie : Tour d'horizon [La Nouvelle Revue Française (Mars). - M. François-Paul Alibert a composé un long pensum en rimes plates. Le secret de cette rhétorique, c'est d'être Racine revu par Valéry... ; Les Cahiers du Sud. (Janvier). - Des poèmes de Jean Cayrol, René-Jean Clot, Rolland de Renéville. Ce dernier montre, une fois de plus, qu'un bon théoricien est rarement un bon poète... ; (Février). - D'excellents poèmes de René Laporte et Jean Tortel. Trois poèmes inachevés d'Eluard. Inachevés ? Cela se sent... ; Points et Contrepoints. - Consacre son numéro de février à Vincent Muselli... ; La Bouteille à la Mer (Janvier-Février). - Des vers de Mme Pierrette Sartin, de MM. Hugues Fouras, Fernand Lot, Jean Berthet, Roger Michael, Paul Pugnaud, Pierre Moussarie. Il faudrait tout citer de cette séduisante équipe de poètes sans prétentions, qui ont tous du talent, de la fantaisie et, qualité plus rare, du goût... ; La Muse française (Février). - Une découverte, dans ce temple de la poésie traditionnelle, ordinairement sans surprises : "Industrie" (de Ninette Collins)...], chronique (p. 94-[96])
Document iconographique
"Luc Estang", par Olive-Tamari

mercredi 23 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 7 - FÉVRIER 1939

[Titre : Le Beau Navire - Sous-titre : Revue de la poésie ; "seule revue anthologique de la poésie française" (2e année) - Dates de publication : n° 1 (10 novembre 1934) au n° 9 (juin 1939) ; interruption entre le n° 6 (mai-juin 1935) et le n° 7 (février 1939) - Périodicité : mensuelle, pour la 1ère année ; puis "paraît six fois par an", pour la 2e année (du n° 7 au n° 9) - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 195 mm - Couverture : Imprimée en noir sur couverture colorée (variable) - Pagination :  variable, de 48 à 64 pages - Prix et abonnements [pour la 2e année] : prix du numéro = 6 francs ; abonnement annuel (France) = 30 francs, (Etranger) = 40 francs - Directeur : Maurice Chapelan - Comité de rédaction [2e année] : Audiberti (pour le seul n° 9), Théophile Briant, Louis Chaumeil, Luc Estang, Maurice Fombeure (pour le seul n° 9), Léon-Gabriel Gros, Louis-Piechaud - Administrateur : Maurice Chesnot - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Thérèse Aubray, Jacques Audiberti, Lucien Bastard, Marcel Béalu, Lucien Becker, André Blanchard, Jean de Bosschère, Théophile Briant, Camille Bryen, Francis Carco, André Castagnou, Henry Céard, Philippe Chabaneix, Maurice Chapelan, Guy-Charles Cros, Robert Delahaye, Luc Durtain, Luc Estang, Fagus, Albert Flad, Fernand Fleuret, Albert Flory, Jean Follain, Maurice Fombeure, Charles Forot, Georges Gabory, Yvan Goll, Léon-Gabriel Gros, Louis Guillaume, Robert Houdelot, Max Jacob, Patrice de La Tour du Pin, Yves-Gérard Le Dantec, Armen Lubin, Marcel Martinet, François Mauriac, Fernand Mazade, Charles Mouron, Vincent Muselli, Carmen Oriol, Gisèle Prassinos, Jacques Raynaud, Maurice Rey, Violette Rieder, André Rolland de Renéville, André Salmon, Marguerite Soleillant, Jean Tortel, Paul-Jean Toulet, Lorenzo Véro, Paul Voyle - Illustrateurs : Jacques Audiberti, Géa Augsbourg, Alice Halicka, Henri Olive-Tamari, Ossip Zadkine - Adresse : 21, rue Guénégaud, Paris (VIe) - Gérant : Maurice ChesnotImprimeur (2e année) : Les Presses Modernes (Palais-Royal à Paris)]
LE BEAU NAVIRE
N° 7 (février 1939)
[Date de publication : Février 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction interdites pour tous pays.") - 3e de couverture : "Les éditions de la revue LE BEAU NAVIRE se chargent de publier sous une forme très soignée les ouvrages de vers qui seront retenus par son comité de lecture. / Pour paraître en mars 1939 : / Luc Estang / TRANSHUMANCES... / Les souscriptions sont reçues par M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris-XVe / Le règlement s'effectuera à la livraison du volume auquel sera joint une formule de chèque postal." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [1] : citation de Rainer-Maria Rilke ("Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays.")Page [48] : Gérant - Pagination : 48 pages] 
Sommaire
Alice Halicka André Salmon, portrait [dessin]  (p. [2])
François Mauriac : Aux poètes du beau navire, éditorial [sous le nom de l'auteur, mention : "de l'Académie Française"] (p. 3)
André Salmon : Paris à six heures du matin (p. 4-5) ; Henri (p. 6-7), poèmes (p. 4-7)
Violette Riéder : Maléfice, poème (p. 8)
Théophile Briant : Miserere, poème en vers libres [daté "1935"] (p. 9-11)
Léon-Gabriel Gros Le tombeau du poète ["I.-M. André Gaillard"] (p. 12-13) ; Matin d'un monde (p. 14-15), poème régulier et poème en vers libres (p. 12-15)
Jean Follain : Les maçons de mil huit cent trente, poème en vers libres (p. 16-17)
Patrice de La Tour du Pin : Deux poèmes sur des anges : Des lueurs, mais toujours... (p. 18) ; Beaucoup de choses se propagent... (p. 19), poèmes (p. 18-19)
Luc Estang Une halte [A M. et Mme Chaumeil] (p. 20-21) ; Confidence [A Louis-Piechaud] (p. 22-24), poèmes (p. 20-24)
Charles Mouron : Barcelone, poème en vers libres (p. 25)
Maurice Chapelan In memoriam Maurice Rey, présentation (p. 26-27)
Maurice Rey Je m'éveillai. Ton corps, brisé de volupté... [extrait de Escales(p. 27-28) ; Nous avons tant rêvé de découvrir le monde... [extrait de Musiques dans la Nuit] (p. 28-29), poèmes (p. 27-29)
André Salmon : Sur Guillaume Apollinaire, étude (p. 30-41)
CRITIQUE 
L[uc]. E[stang]. : Situation de la Poésie, par Jacques et Raïssa Maritain (Desclée de Brouwer), compte rendu (p. 42-45)
M[aurice]. C[hapelan]. : Rolland de Renéville : L'Expérience poétique (N. R. F.), compte rendu (p. 46-48)
Document
"Aux poètes du beau navire"
Sur ce "beau navire", j'ai été mousse, il y a vingt-cinq ans... Les visages changent, mais de génération en génération, le même équipage, avec la même passion interroge les astres. Et quand nous sommes fatigués d'attendre la réponse et que nous regardons autour de nous, le temps a passé, la jeunesse est finie. Voilà la dernière escale : celle de l'âge mûr. Que nous y accueillent ou non les flonflons de la réussite, la même ténèbre se referme qui recouvre à jamais nos jeunes cœurs attachés à une chair déjà corrompue et presque détruite.
Le Beau Navire, pour le plaisir de Dieu, chargé de toute la souffrance et de toute la passion des jeunes gens, donne ce "témoignage" dont parle Baudelaire, d'une dignité qui nous accable, parce qu'elle nous interdit le repos dans l'abaissement.
FRANÇOIS MAURIAC,
de l'Académie Française
Document iconographique
"André Salmon", par Alice Halicka

vendredi 21 juillet 2017

INTERSIGNE N° 1 - 4e TRIMESTRE 1982

[Titre : Intersigne - Sous-titre : imaginaire - critique - Dates de publication : n° 1 (4e trimestre 1982) - Périodicité : un seul numéro paru - Lieu de publication : Paris - Format : 210 x 297 mm - Couverture : sous jaquette, et illustrée (par Jacques Drouin ?) et imprimée en noir sur couverture blanche - Pagination :  64 pages - Prix et abonnements : prix du numéro = 40 francs - Directeur : François Leperlier - Comité de rédaction : Jean-Pierre Le Goff, Laurent Gervereau, Karina C., Antoine Leperlier, J.-F. Cassar ; Collaborateurs : Jean Benoit, André Breton, Karina C., Jean-Philippe Domecq, Laurent Gervereau, Alain Joubert, Jean-Pierre Le Goff, Antoine Leperlier, François Leperlier, Jean Monod, Frédéric-Jacques Ossang, Henri Pastoureau, Benjamin Péret, Pierre Peuchmaurd, Georges Sebbag - Illustrateurs : Jean Benoit, Jean-Philippe Domecq, Jacques Drouin, Nicole Espagnol, François Leperlier, Jean Terrossian - Adresse : François Leperlier, 111, rue Caulaincourt, 75018 Paris - Imprimeur : VRAC]
Jaquette
INTERSIGNE
N° 1 (4e trimestre 1982)
[Date de publication : 4e trimestre 1982 - Jaquette : Titre, sous-titre, NuméroCouverture : Titre, Sous-Titre, Illustration, Collaborateurs - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Illustration  - Page [1] : Titre, sous-titre, prix, sommaire, directeur de publication, comité de rédaction, adresse, imprimeur, dépôt légal - Pagination : 64 pages] 
Sommaire
François Leperlier Le passé de l'immédiat : l'avenir quotidien, étude [en regard de la première page de l'article, photographie de François Leperlier représentant les toits de Paris (p. [2])]  (p. [3]-12)
Jean Terrossian : [Violée - Voilée], reproduction de tableau (p. 12)
Pierre Peuchmaurd : Râpes : Le Voyage ; L'Espace (p. [13]) ; L'Embolie ; Les Chambres ; Dimanche (p. 14) ; L'Enfance ; Plein ciel ; La Neige (p. 15) ; Fall ; Ici (p. 16) ; Kindertoten ; Le 25 février (p. 17), poèmes en prose [datés "La Combe du Puy, février-mars 1979"] (p. [13]-17)
Jean-Philippe Domecq : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. [18])
Georges Sebbag : L'attente, étude-récit ["Ce texte est extrait d'un livre à paraître : L'ordre du jour] (p. [19]-22)
Jean-Pierre Le Goff Miettes ferroviaires, poèmes (p. [23]-27)
*** : [Photographie] (p. [28])
Laurent Gervereau : La Bande dessinée - bulles, bangs et cases en question, étude [à suivre] (p. [29]-37)
Alain Joubert Vidéo tape, scénario [daté "1965" - illustré de photogrammes de Nicole Espagnol en pieds de chaque page] (p. [38]-43)
Jean-Philippe Domecq : Archives, récit [illustré de deux photographies en tête et pied de contribution] (p. [44]-45)
François Leperlier : [Sur Jean Benoit], présentation [précédée d'une photographie de l'artiste autour de laquelle s'enroulent ces phrases : "C'est le bonnet du fou de toi que je porte à chaque fois que je déroule le rouleau à plumes pour en donner lecture aux dames de cœur. /  J'enroule, je déroule. Jean, roule ! Tu es dans le vent ! Tu es l'engoulevent ! Chapeau ! chapeau de roue. - Auto-satisfaction."] (p. [46])
Jean Benoit : Ne crâne pas, sois modeste, récit [A Micheline - illustré de dessins et photographies de l'artiste (p. [47] ; [48] ; [50] ; 51)] (p. [47]-51)
Antoine LeperlierCes traces..., étude [daté "Juillet 82"] (p. 52)
Jacques Drouin : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. [53])
Karina C. : Le temps divisé, journal ["Le 2 août" - extrait] (p. [54])
Jean Monod : Élora, récit [daté "18 juillet 1979"] (p. [55]-58)
F.-J. Ossang : Caput Mortuum, poème en vers libres (p. [59]-61)
Jacques Drouin : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. 61)
André Breton, Henri Pastoureau, Benjamin Péret : Lettre au groupe "Vision et Magie" de Mannheim (R.F.A), lettre inédite [datée "1950" - illustrée d'une photographie représentant les trois signataires] (p. 62-63)
Henri Pastoureau : Note additionnelle [datée "mars 1981"] (p. 63)
François Leperlier : Vœux, note [datée "Décembre 81"] (p. 63)
Jean-Pierre Le Goff : Les plantes de l'autre côté de la haie, compte rendu [de La botanique parallèle, par Léo Lionni (Pandora éditions)] (p. 63-64)
Laurent Gervereau : Le musée d'Ennery, chronique (p. 64)
Couverture