dimanche 29 juin 2014

JEUX N° 12 - JANVIER 1936

N° 12 (Janvier 1936)
[Date de publication : Janvier 1936 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier gris (Numéro, Date, Titre [en rouge], Adresse) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix, Directeur-Gérant Page [1] : Page de titre (Titre, Sous-Titre, Directeur, Comité de Rédaction, Secrétaire de Rédaction, Sommaire) - Page [2] : Abonnement, Prix du numéro, Dépôt - Page [3] : En-Tête (Date, Numéro) - Page [18] : muette - Page [35] : Editions des Cahiers "Jeux" (vient de paraître / SUR MON TERROIR par Raoul Dubois, linos de J. C. Rousseau ; déjà parus : / L'ASILE DE NUIT par Henri Ducorbier / "RIENS" par J. Lamuz / à paraître : / NATURES MORTES par G. Paul-Henri / CITÉS par Henri Ducorbier / chaque plaquette / prix de soutien moral : 5 fr.) - Page [36] : Encart publicitaire pour "L'Argus de la Presse", Imprimeur - Pagination : 36 pages]
Sommaire
Paul Rhine : Études : Les lyres (étude en l) (p. [3]-[4]) ; La vierge verte (étude en v) (p. [4]-[5]) ; Folie de l'anophèle (étude en fa) (p. [5]-[6]), poèmes en vers libres (p. [3]-[6])
Louis Van Dhieer : Sortie Dominicale (Extrait), récit (p. [7]-[13])
Paul-Marie Fontaine : Les yeux clairs (Extrait) : Chanson d'alcool (p. [14]-[15]) ; Accent noir (p. [16]) ; Rendez-vous (p. [19]-[20]), poèmes en vers libres [linogravure de J.-C. Rousseau (p. [17])] (p. [14]-[20])
J.-C. Rousseau Linogravure, dessin [illustre le poème "Accent noir" du précédent] (p. [17])
Pierre Burgal : Raison de Vivre, essai (p. [21]-[28])
P[ierre]. B[urgal]., M[aurice]. P[eyssou]., G[eorges]. A[rdiot]. : Signaux [Voltaire, par André Maurois (Gallimard) - signé P. B. - (p. [29]) ; La clef des choses cachées, par Maurice Magre (Charpentier) - (p. [29]- [30]) ; De la Guerre par Raymond Groc (Le Bon Plaisir, Toulouse) - signé M. P. - (p. [30]-[31]) ; Anthologie de la Littérature soviétique (1918-1934), par Marc Slonim et Georges Reavy (Gallimard) - (p. [31]) ; Journal, de Jules Renard (Gallimard) - (p. [32]) ; L'eau lustrale par Paul Souffron (Coll. "Les Cahiers de Barbarie", Ed. de Mirages, Tunis) - (p. [32]-[33]) ; Bassesse du Roc, par Jean Desrives (Ed. René Debresse, Paris) - (p. [33]-[34]) ; Nous avons reçu : LE JOURNAL DES POÈTES, de Berchem-Sainte-Agathe, près Bruxelles, n° 9. - Christian Dedeyan y dit : "Le monde craque de poésie."... ; LA HUNE, de Lille - En un Schéma de discours, P. O. LAPIE, essayant de s'y retrouver dans cette grande bousculade qu'est la vie, s'en prend au travail... ; CUMUL, de Villejuif. ; LES HUMBLES, de Paris. ; LE BON PLAISIR, de Toulouse. ; LA BOUTEILLE A LA MER, de Paris - Rien que des poèmes, alertes, captivants, jeunes. Nous y rencontrons Benjamin Fondane, Fernand Lot, Hugues Fouras, etc. Le tout attire vivement la sympathie - signé G. A.], comptes rendus (p. [29]-[34])

JEUX N° 11 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1935

N° 11 (Novembre-Décembre 1935)
[Date de publication : Novembre-Décembre 1935 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier gris (Numéro, Date, Titre [en rouge], Adresse) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Directeur-Gérant Page [1] : Page de titre (Titre, Sous-Titre, Directeur, Comité de Rédaction, Secrétaire de Rédaction, Sommaire) - Page [2] : Abonnement, Prix du numéro, Dépôt - Page [3] : En-Tête (Date, Numéro) - Page [12] : muette - Bas de Page [32] : Imprimeur - Page [33] : Editions des Cahiers "Jeux" (vient de paraître / "RIENS" par J. Lamuz, frontispice de Jacques Grégoire ; déjà paru : / L'ASILE DE NUIT par Henri Ducorbier / sous presse : / SUR MON TERROIR par Raoul Dubois / à paraître : / NATURES MORTES par G. Paul-Henri / CITÉS par Henri Ducorbier / chaque plaquette / prix de soutien moral : 5 fr.) - Page [34] : Encart publicitaire pour "L'Argus de la Presse" - Pagination : 34 pages]
Sommaire
Georges Ardiot : Appel, poème en vers libres [en épigraphes, citations de Rimbaud : "Changer la vie", de Marx : "Transformer le monde", de Paul Claudel : "L'Homme a été mis par Dieu au milieu de la nature pour l'achever et pour la lui offrir..."] (p. [3]-[9])
Jean Cochy : Le Train du Soir, poème [daté "1932"] (p. [10])
J.-C. Rousseau : [Linogravure], dessin [en regard du poème précédent, représente une locomotive lancée sur les rails] (p. [11])
G. Paul-Henri Natures Mortes : Pivoines (p. [13]-[15]) ; Statuette (p. [15]) ; Dahlias [en épigraphe : "Dahlia ! Dahlia ! que Dalila lia." - à G. S.] (p. [16]), poèmes en vers libres (p. [13]-[16])
Henri Ducorbier et Georges Ardiot : Bonheurs [sur Henry de Montherlant - en épigraphe, citation de Paul Valéry : "La gloire doit s'obtenir comme un sous-produit."] : Le Bonheur de Monsieur Henry de Montherlant [daté "26-9-35" - précédé des lignes suivantes non signés de Georges Ardiot : "Monsieur Henry de Montherlant est un grand écrivain. Il a déjà produit beaucoup, reçu beaucoup en échange. Et c'est encore un jeune. / Il est entré dans le beau ciel bleu tendre et constellé de la Littérature. Déjà l'on pointe la place qu'il occupera. Et les Nouvelles Littéraires publient souvent quelques pages de lui. / Un des derniers articles de ce bel auteur d'avenir a fortement ému l'un des amis de JEUX, un des plus authentiques représentants de ces nombreux "gens de rien" dont l'ensemble forme ce qu'on appelle la masse, mais poète pourtant, et même foncièrement poète, et au surplus chômeur, avec, en outre, une de ces santés délicates qui demandent des soins coûteux et prolongés. / Donc, ce malade, ce chômeur, ce poète, cet "homme de rien" m'a envoyé le texte suivant :"] (p. [18]-[21]) ; [réponse de Georges Ardiot à Ducorbier] (p. [21]-[27]), essais (p. [18]-[27])
G[eorges]. A[rdiot]. : Signaux ["ESPRIT" - numéro du 1er Octobre 1935 - Les athées, les incroyants, les sceptiques, et ceux qui pensent être définitivement et irrévocablement satisfaits par l'athéisme, le doute, le scepticisme, et aussi ceux qui sont approximativement chrétiens doivent lire ESPRIT... ; ÉLÉGIES, choix de poèmes, par Alexander Blok (éditions "Les cahiers du Journal des Poètes") - (p. [29]-[30]) ; VENDREDI - Un nouvel hebdomadaire qui "sera l'organe des hommes libres de ce pays et l'écho de la liberté du monde". / Je le crois, car c'est André Chamson qui le dit et parce que je relève le nom de Jean Guéhenno parmi les collaborateurs... ; CHANTS DU MALHEUR et Chansons du Bonheur, par Paul Fort. ; PAPILLON QUE LA NUIT DÉCORE par André Silvaire, avec trois dessins de Lilette Féraudy. En souscription aux Editions de la Hune... - (p. [31]) ; Nous avons reçu : ANTHOLOGIE, de Liège - Dans le numéro d'octobre-novembre, Georges Linze publie un saisissant Manifeste de la Mort. ; LES HUMBLES, de Paris - Le cahier n° 7 de Juillet présente le Congrès des Écrivains pour la Défense de la Culture sous un aspect bien drôle... ; LE BON PLAISIR, de Toulouse - Dans le n° d'octobre, un portrait succinct du poète lithuanien Milosz... ; LE JOURNAL DES POÈTES, de Berchem-Sainte-Agathe, près Bruxelles - Une grande page consacrée à la poésie populaire roumaine. / Un article aussi sur les Cahiers de Barbarie, publiés par les soins d'Armand Guibert, à Tunis, aux Editions de Mirages, 46, rue de Naples. On ne saurait trop recommander, aux vrais amants de la poésie, cette collection, dont la première série, de huit volumes, publie l'Enfer de Patrice de la Tour du Pin. ; EURYDICE, de Paris - D'une présentation impeccable. La main hésite un peu à feuilleter les pages, par crainte de rencontrer une faute, toujours humainement possible... ; LE LIEN, de Paris. Le numéro de Novembre marque une reprise. Marcel Ottenheim courageusement mène son combat spirituel.], comptes rendus (p. [28]-[32])
Document
Linogravure de J.-C. Rousseau

dimanche 8 juin 2014

L’ÉVENTAIL N°2 - 15 DÉCEMBRE 1917

N° 2 (15 Décembre 1917)
[Date de publication : 15 décembre 1917 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document en pied de billet ici- 4e de couverture : Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour Galerie Moos, Grand Quai 10 Genève, peinture moderne suisse et étrangère [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "La Motosacoche" [dessin de O. Vautier fils]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Encart publicitaire pour "Aux Beaux-Arts, matériel et fournitures pour le dessin et la peinture / J. Zané" ; Bulletin de souscription) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Robes, manteaux, costumes E. Martin" ; "Librairie L. Prior" ; "Ameublements en tous genres, Maison Ch. Petit-Bon" ; "Encadrements en tous genres Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "A. Vidoudez" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") - Pagination : 32 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
G. François : Chanson, bois original (p. [37])
Pierre Jeanneret : Proses : Migraine (p. 38-40) ; Après le dîner (p. 40-41) ; A la campagne [à Mademoiselle M. Lenoir] (p. 41-[42]), récits [dessins de Paul Barth en marge des pages (39) et ([42]), et de G. Buchet, en marge de la page (41)] (p. 38-[42])
André Spire : Il y a (p. [43]-[44]) ; Personne (p. [45]-[46]), poèmes (p. [43]-[46])
William Vogt Cézanne et Zola, souvenirs [reproductions photographiques collées de Nature morte (p. [49]) et de Paysage (p. [53]), de Cézanne - dessins de G. François en marge des pages (47, 54 et 57), de Paul Barth, en marge des pages (51 et [58])] (p. 47-[58])
CHRONIQUES
François Laya : Les Expositions à Genève [La salle de l'Athénée suit des traditions qu'il est bien difficile de ne point souligner ; c'est ici le règne aimable du silence et, à quelques exceptions près, de la médiocrité... ; Le "Salon d'art" de la rue du Mont Blanc, exhibe dans sa devanture, un chef d’œuvre de maladresse et de mauvais goût ; il est signé très lisiblement : A. Gos, Genève... ; Les Galeries Moos sont dans le désarroi ; la maison déménage vers de plus vastes locaux, situés rue du Marché, 13, et dont l'inauguration nous est promise pour janvier... ; Kundig expose une série de lithographies en couleurs de Daumier et Gavarni... ; J'exprimais, dans ma précédente chronique, l'espoir d'admirer à Genève l'exposition de peinture française qui pendant un mois séjourna au Kunsthaus de Zurich. Il n'y faut plus songer...], comptes rendus (p. 59-60)
Charles Chinet : Quelques expositions parisiennes [Sur le boulevard Malesherbes, par cette après-midi de novembre grise et rousse, Paris vit sa vie quotidienne. [...] Les vitrines de Devambez où, trop souvent, s'étalent dans leur navrante banalité des "œuvres de guerre" à la portée de tous, s'égaient aujourd'hui de quelques estampes de Guy Arnoux... ; Rue La Boétie, devant chez Rosenberg : / - L'admirable Monet !... ; A la Galerie Haussmann : Rodin... ; Une affiche nous invite à visiter l'exposition du peintre japonais Tsugouharu Foujita, chez Chéron... ; M. Paul Guillaume, en sa galerie de la rue du Faubourg St-Honoré, toujours ouverte aux artistes d'avant-garde, nous invite avec courtoisie à contempler d'admirables portraits signés Matisse... ; Chez Druet, rue Royale, Asselin expose des toiles laborieuses, d'une grande probité de métier, et quelques aquarelles d'une rare maîtrise... ; J'ai passé une heure très agréable, rue Huyghens, dans la salle sympathique où quelques jeunes peintres de Montparnasse exposent, sans tapage, leurs toiles. Deux noms s'imposent par la qualité comme par l'importance des œuvres, René Durey et Kissling... - dessin de G. François en marge de la page (61) et de G. Buchet en marge de la page ([64])], comptes rendus (p. 61-[64])
Georges Hoffmann : Les Romans [Alfred Machard : Bout-de-Bibi. Paris, 1917. E. Flammarion - (p. 65-66) ; René Bazin : La Closerie de Champdolent, roman. Paris, 1917, Calmann-Levy - (p. 66)], comptes rendus (p. 65-66)
F[rançois]. Laya : Les Poèmes [Paul Fort : L'Alouette, fantaisies à la gauloise sur la vie, la guerre et l'amour. L’Édition. Paris, 1917. - (p. 66-67) ; Fritz R. Vanderpyl : Mon chant de guerre. A la Belle Édition. Paris, 1917 - (p. 67-68) ; Henry Spiess : Rimes d'audience. A. Jullien. Genève, 1917 - (p. [68]) - dessin de G. Buchet en marge de la page (67)], comptes rendus (p. 66-[68])
Document iconographique
"Chanson" de G. François

samedi 31 mai 2014

L’ÉVENTAIL N°11 - 15 NOVEMBRE 1918

N° 11 (15 Novembre 1918)
[Date de publication : 15 novembre 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Lieu de publication, Collaborateurs, Illustrateurs, Reproductions d’œuvres de, Abonnements, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "E. Martin / Robes" [dessin de M. Barraud]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Le Courrier de la Presse" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; Bulletin de souscription) - Pagination : 40 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Paul-Jean Toulet : I. Quatrains et distiques (p. [411]-[413]) ; II. Contrerimes : 1. Voix de la neige (p. [414]) ; 2. Le garno ; 3. O mer (p. [415]), poèmes [dessin de William Muller en marge (p. [412])] (p. [411]-[415])
Conrad Moricand : Hoquets, notes [dessins de Félix Appenzeller en marge des p. ([417]) et ([420])] (p. 416-[420])
Francis Carco : Les Veillées du "Lapin Agile" (Préface), souvenirs [dessin de Félix Appenzeller en marge de la p. ([422]) et de William Muller en marge des p. ([426]), ([428]) et ([433])] (p. 421-[433])
Louis Thomas : Paroles en l'air, aphorismes (p. 434-435)
Charles Chinet : Trois peintres et un sculpteur de Montparnasse... et d'ailleurs : René Durey (p. 436) [reproduction photographique collée de Paysage par René Durey en regard p. ([437])] ; Maurice de Vlaminck (p. 438) [reproduction photographique collée de Paysage par M. de Vlaminck en regard p. ([439])] ; Henry de Waroquier (p. 440) [reproduction photographique collée de Paysage par H. de Waroquier en regard p. ([441])] ; Ossip Zadkine (p. 442-[446]) [reproduction photographique collée de La sainte famille, bois par O. Zadkine, collée p. ([443])], essais [dessin de Félix Appenzeller en marge (p. [446])] (p. 436-[446])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Des pâtés de boue avec du sang, compte rendu [en note : "A propos du livre Oscar Wilde et moi" de Lord Alfred Douglas] (p. 447-449)
L’Éventail : Notes, notes [La fin de la guerre mondiale, cette paix sans exemple et le triomphe, attendu avec confiance, des idées de justice qui devront désormais guider le monde, ces étonnantes journées que nous nous apprêtions à fêter de tout notre enthousiasme, ont été teintées, pour nous, de mélancolie. La mort de deux artistes est-elle beaucoup de chose devant la fin de ce massacre général ? Notre tristesse n'en fut pas moins grande. Si la plupart de nos amis furent malades, deux ont disparu ; William Muller, ses dessins voisinent avec le texte de ce numéro, et le poète Guillaume Apollinaire. Muller était un camarade exquis, un ami de la première heure. Dès les débuts de notre effort commun, il nous encourageait ; il nous donna tout son appui comme toute son amitié, aussi la perte que nous faisons est-elle si sensible que les mots nous manquent. Notre prochain numéros sera consacré à l'art de William Muller ; que sa femme et sa jeune famille trouvent ici le témoignage de notre chagrin. / Apollinaire, lui aussi, ne fut pas seulement un collaborateur occasionnel ; la nouvelle de sa mort nous parvient au moment même où nous allions éditer une suite de ses poèmes inédits. Puisse notre projet se réaliser encore ; après l'étude approfondie que nous avons publiée dans notre fascicule DIX, cette plaquette sera un nouvel hommage rendu à ce tempérament étrange, déconcertant parfois, mais si représentatif de la poésie d'avant-garde. ; De nombreux livres nous arrivent ; dans l'impossibilité où nous sommes de les examiner aujourd'hui, nous voudrions néanmoins en signaler quelques-uns... ; Nous voici à la fin de notre série de douze fascicules ; l'insistance de nos amis et les nouvelles collaborations qui nous parviennent autorisant tous les espoirs, L’Éventail s'est décidé, en principe, à continuer son oeuvre. Notre première année est presque terminée ; sans hésiter jamais devant aucun sacrifice, nous avons fait l'impossible pour réaliser notre idéal d'une revue indépendante. Mais la bourse de quelques jeunes artistes s'épuise ; il convient que nos abonnés nous demeurent attachés et que d'autres nous viennent. N'avons-nous pas réuni près de deux cents abonnements ? Ce résultat n'est point suffisant encore ; il faut donc que toutes les sympathies se groupent, que tous les efforts s'unissent car l'existence des jeunes revues, de celles qui ne font aucune concession au public, n'est assurée que par le bon vouloir de leurs amis.] (p. [450])

vendredi 30 mai 2014

L’ÉVENTAIL N°8 - 15 JUIN 1918

N° 8 (15 Juin 1918)
[Date de publication : 15 juin 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Imprimeur, Prix exceptionnel 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [reproduction collée d'un dessin de Steinlen]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Les Écrits Nouveaux") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Robes Manteaux Costumes / E. Martin" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Aux Beaux-Arts / matériel et fournitures pour le dessin et la peinture / J. Zané") - Page [251] : muette - Pages [266, 268, 270, 272, 274, 276, 278, 280, 282, 284, 286, 288, 290] : muettes - Pagination : 60 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Paul Cézanne : L'Estaque, reproduction photographique [collée - "Collection Bernheim Jeune, direct. Paul Vallotton, Lausanne"] (p. [252])
Henry Spiess : Nocturne (p. [253]-[254]) ; Je suis... (p. [255]-[256]), poèmes (p. [253]-[256])
Jacques Rivière : Fragment sur Francis Jammes, essai [en note : "Extrait d'une conférence sur l’Évolution de la poésie après le Symbolisme, prononcée à Genève le 13 mars 1918"] (p. 257-[264])
PEINTURE FRANÇAISE
DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE LA VILLE DE GENÈVE
Mai-Juin 1918
(p. [265]-[290])
Paul Cézanne : La Route à Auvers, reproduction photographique [collée] (p. [267])
Jean-Baptiste Corot : Le Pont de Limay, reproduction photographique [collée] (p. [269])
Jean-Baptiste Corot : Isigny, reproduction photographique [collée] (p. [271])
Honoré Daumier : Les Fumeurs au Café, reproduction photographique [collée] (p. [273])
Edgar Degas : Danseuses à la classe de danse, reproduction photographique [collée] (p. [275])
Eugène Delacroix : Le Maréchal Ferrant, reproduction photographique [collée] (p. [277])
Paul Gauguin : Sous les palmiers, reproduction photographique [collée] (p. [279])
Édouard Manet : Angelina, reproduction photographique [collée] (p. [281])
Édouard Manet : Rochers à Belle-Isle ; Tempête et pluie, reproduction photographique [collée] (p. [283])
Auguste Renoir : Baigneuse couchée au bord de la mer, reproduction photographique [collée] (p. [285])
Auguste Renoir : En Bateau, reproduction photographique [collée] (p. [287])
Alfred Sisley : L'inondation, reproduction photographique [collée] (p. [289])
Alexandre Cingria L'Exposition d'art français au Musée de Genève, compte rendu (p. [291]-[301])
François Laya : Aveux : I. (p. [302]) ; II. (p. [303]), poèmes (p. [302]-[303])
Edmond Jaloux : L'Exposition d'art français au Musée de Genève, compte rendu (p. 304-[309])
CHRONIQUES
L’Éventail : Notes et Notules, notes [Le 19 mai est décédé à Genève, sa seconde patrie, le peintre bernois Ferdinand Hodler ; la fin de cette vie, toute de travail et de volonté, fut presque douce... ; Les deux poèmes que nous publions aujourd'hui d'Henry Spiess sont extraits d'un recueil inédit, l'Autel borgne, que seuls quelques intimes connaissent. C'est à la suite de notre demande, souvent renouvelée, que notre ami s'est décidé à nous les confier ; nous l'en remercions encore. ; L'album Douze Estampes, de Félix Appenzeller, est sur le point de paraître... ; Dès notre prochain fascicule, nous mettrons en souscription une nouvelle édition de L’Éventail. Il s'agit d'un buste, Hélène, par Maurice Barraud... ; M. Adrien Bovy, conservateur au Musée de Genève, l'un des organisateurs de l'exposition actuelle des peintres français du dix-neuvième siècle, nous a témoigné un intérêt précieux. C'est à ses démarches que nous devons l'autorisation de reproduire les toiles contenues dans ce numéro ; nous lui en exprimons toute notre gratitude. ; Le présent numéro de L'Éventail est mis en vente au prix exceptionnel de 2 fr. 50 ; nos abonnés le recevront sans frais. Désireux de marquer le passage à Genève de cette belle collection, nous n'avons pas hésité à doubler le nombre de nos pages et à réunir treize reproductions de peintres français que nous aimons. Puisse notre effort désintéressé être compris du public !] (p. [310])