samedi 26 novembre 2016

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (3e année) N° 1 - 25 JANVIER 1921

[Titre : LA BATAILLE LITTÉRAIRE - Sous-titre : Journal des écrivains belges (jusqu'au n° 33 du 11 septembre 1919) ; puis Paris-Bruxelles (à partir du n° 34 du 18 septembre 1919) ; puis Revue mensuelle d'art et de lettres (à partir du n° 1 [IIe année] de mars 1920) - Dates de publication : n° 1 (23 janvier 1919) à n° 7 [6e année] (juillet 1924) - Périodicité : hebdomadaire (du n° 1 du 23 janvier 1919 au n° 47 du 25 décembre 1919) ; puis mensuelle (à partir du n° 1 [IIe année] de mars 1920) - Lieu de publication : Bruxelles - Format : Journal (2 pages sur feuille volante, puis 4 pages à partir du 3 avril 1919) jusqu'au n° 47 (25 décembre 1919); puis 190 x 235 mm (190 x 260 mm pour le tirage de luxe) - Couverture : illustrée (par A. Blandin puis Emile de Bongnie) et imprimée en noir (en rouge pour le n° 2 de la IIIe année) sur couverture beige ou colorée - Pagination :  2 à 4 pages pour la feuille hebdomadaire (1919) puis 24 à 40 pages pour la revue mensuelle à partir de 1920 - Prix et abonnements [pour la revue mensuelle] : Le numéro = 2 francs puis 1 fr. 50 (à partir du n° 1 de la 5e année, 31 janvier 1923) ; Abonnement (Ordinaire) = 12 francs puis 15 francs (à partir du n° 1 de la 5e année, 31 janvier 1923) ; Abonnement (Luxe) = 50 francs (disparaît à partir de la 5e année) ; Abonnement (Étranger) = 15 francs puis 18 francs (à partir du n° 1 de la 5e année, 31 janvier 1923) - Directeurs : D.-J. d'Orbaix et Alix Pasquier - Secrétaire-Administrateur (jusqu'au n° 1 de la 5e année) : Albert Bailly - Groupe d'action (à partir du n° 1 de la 5e année, remplace les précédentes fonctions) : Albert Bailly, Emile de Bongnie, Herman Grégoire, Berthe Mertens, D.-J. d'Orbaix, Alix Pasquier, Philarète, Fernand Rigot (Philarète cède la place à J. Vaucamps à partir du n° 1 de la 6e année) - Groupe d'action en France (à partir du n° 1 de la 6e année) : Mme Claude Chauvière, Simon Gantillon, Léon Moussinac, André Obey, Pierre Scize ; Collaborateurs : Charles Anciaux, Franz Ansel, Marcel Arland, Céline Arnauld, Albert Bailly, Denys Balaguère, Jean Bastien, Paul Bay, Nicolas Beauduin, André Blandin, Emile de Bongnie, Pierre Bourgeois, Constant Bourquin, Thomas Braun, Emile Bril, Pierre Broodcoorens, Constant Burniaux, Jean Cassou, Géo Charles, Claude Chauvière, Léon Chenoy, Charles Conrardy, Emile Cottinet, Fernand Crommelynck, Désiré-Joseph Debouck, Florian Delhorbe, Frédéric Denis, Emile Desprechins, Prosper-Henri Devos, Léon Donnay, Renée Dunan, Alfred Dupont, Max Elskamp, Serge Essenine, Germain Fabrice, Fierens-Gevaert, Simon Gantillon, oachim Gasquet, René Ghil, Jules Gien, Albert Gleizes, Robert Goffin, A.-M. Gossez, Herman Grégoire, Fernand-Hubert Grimauty, Charles-André Grouas, Georges Guérin, Robert Guiette, Noël de Guy, Edmond Haraucourt, Claude Hariel, Eric de Haulleville, Franz Hellens, Eugène Herdies, Henri Hertz, Gaston Heux, Georges Jamati, Paul Jamati, Jean sans peur [pseud.], Hubert Krains, G. de l'Arbre, Jean Laenen, Georges Lebrun-Rodenbach, Jules Leclercq, Marcel Lecomte, Léon Legavre, Charles Le Goffic, Raymond Limbosch, Emmanuel Lochac, Marcel Loumaye, Abel Lurquin, Jean Lurkin, Amédée Lynen, Franz Mahutte, Emile Mambour, Louis Mandin, Marcello-Fabri, Georges Marlow, Ant. Marselt, Camille Mathy, Robert Maurice, Fernand Mazade, Mélot du Dy, Alexandre Mercereau, Berthe Mertens, E. L. T. Mesens, Henri Michaux, Pierre Mille, Albert Mockel, Wies Moens, Léon Moussinac, Henry Muchart, Paul Neuhuys, André Obey, D.-J. d'Orbaix, Alix Pasquier, Camille Paulsen, Gaston-Denys Périer, Odilon-Jean Périer, O. G. Petit, Arthur Pétronio, Philarète, Pascal Pia, Gaston Picard, Louis Piérard, Sander Pierron, Georges Pillement, Henri-Ed. Pirenne, Alfred Poizat, Georges Polti, Gaston Pulings, Louis Quiévreux, Georges Ramaekers, Tristan Remy, Georges Rens, Fernand Rigot, Humberto Rivas, Georges-Marie Rodrigue [pseud. de Georges-Marie Meurens], Paul-Napoléon Roinard, Jean Royère, Arthur de Rudder, Marcel Sauvage, Albert Sauvenier, Dr Similibus [pseud.], Robert de Smet, Nandor de Solpray, Pierre Trocmé, Georges Turpin, L. Van Beirs, Guillaume Van de Kerckhove, Horace Van Hoffel, Henri Vandeputte, Paul Vanderborght, Edmond Vandercammen, J. Vaucamps, Georges Virrès, Robert Vivier, Marcel Wyseur - Illustrateurs : A. Blandin (couverture), Emile de Bongnie (couverture), Victor Bourgeois, Brabant, Maurice Brocas, Roger Bury, Cantré, Anto Carte, Jean Cockx, James Ensor, Pierre[-Louis] Flouquet, Fotinsky, Franz Gailliard, J.-J. Gaillard, Gondouin, Henri Hayden, A. Lallemand, Georges Lebrun-Rodenbach, Karel Maes, Henri Meunier, Géo Navez, V. Paerels, V. Prax, Dr Similibus, Gustave de Smet, Léon Spilliaert, F. Van Montfort, Pierre de Vaucleroy, Fernand Wéry, Zadkine - Adresse (siège) : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles ; puis, à partir de la 5e année, Avenue Milcamps, 171, Bruxelles - Adresse (administration) : 50, rue Henri-Bergé, Bruxelles ; puis, à partir de la 5e année, 63, avenue Léon Mahillon, Bruxelles - Imprimeur : Rossel et Cie (Bruxelles) ; puis, à partir de la 6e année : Imp. René Stevart, rue Victor-Hugo, 123, Schaerbeek]
LA BATAILLE LITTÉRAIRE
IIIe année - N° 1 (25 janvier 1921)
[Date de publication : 25 janvier 1921 - Couverture : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Illustration (A. Blandin), Périodicité - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre et Périodicité, Abonnements, Directeurs, Secrétaire-Administrateur, Adresse, Mention ("Adresser la correspondance, les manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture : Encart publicitaire (Institut Philotechnique) ; Abonnements pour 1921, Prix du numéro, Imprimeur  - En-tête Page 1 : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Sous-Titre - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Anto Carte Émile Verhaeren, dessin  (hors texte)
Horace Van Offel : Autour d'un Tombeau, étude [sur Prosper-Henri Devos] (p. 1-6)
Max Elskamp : Gratitudes, poème [sous le nom de l'auteur, la précision : "De l'Académie des Lettres françaises"] (p. 6-7)
Arthur de Rudder : Fontarabie porte de l'Espagne, récit de voyage (p. 8-9)
D.-J. d'Orbaix : Le Verglas, poème (p. 10)
Louis Piérard Le Tombeau et la Maison de Verhaeren, étude [illustré (p. 10) d'un "Masque de Verhaeren" par Anto Carte, et d'un bois, en pied d'article : "Ruines du Caillou qui Bique"] (p. 11-12)
Alix Pasquier : Les Jeunes Lettres françaises de Belgique, étude [à suivre] (p. 13-17)
Henri Meunier Paysage Campinois, bois (p. 18)
LE MOIS ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE
A[lbert]. B[ailly]., Jean Sans Peur, D.-J. d'Orbaix Echos et Propos [Le Monument P.-H. Devos. - Nous insérerons dans notre prochain numéro la première liste des souscripteurs au Monument Prosper-Henri Devos... - (p. 18); A propos d'un auteur belge. - Par les grandes qualités qui se dégagent de son "Cocu Magnifique", Fernand Crommelynck connaît en ce moment à Paris les douceurs de la gloire théâtrale, littéraire et mondaine... - signé A. B. - (p. 18-19) ; Un comble. - Le "Moniteur belge" du 18 janvier publie le rapport du jury qui décerna les prix triennaux de littérature dramatique pour les deux périodes 1912-1914 et 1915-1917... - signé Jean Sans Peur ; Nous recevons de l'auteur d'un Apostolat, M. A. t'Serstevens, l'amicale mise au point suivante : [lettre datée "Paris, 6 janvier 1921] ; Au prochain numéro l'étude d'A. Pasquier sur l'oeuvre de M. t'Serstevens - (p. 19) ; La Littérature belge a suscité dans la presse un combat singulier... - (p. 19-20) ; Vingt-cinq ans déjà depuis que mourut celui qui se plaignait ainsi de vivre [Verlaine]... - (p. 20-21)], chronique (p. 18-21)
D. J. [d'Orbaix], E[ugène]. H[erdies]. : Les Salons [A la Salle Aeolian. - Quelques artistes qui lièrent connaissance à l'atelier du Labor résolurent d'exposer ensemble leurs dernières œuvres... - signé D. J. - (p. 21) ; Au Studio (4e salon). - signé E. H. - (p. 21-22) ; Au cercle artistique. - signé E. H. - (p. 22)], chronique (p. 21-22)
Albert Bailly, Jean Laenen : Quelques Livres [Albert Lantoine, Paul Verlaine et Quelques-uns ; Georges Kimpflin, Le Premier souffle ; Jean Dessaigne, L'Aventure aux lumières ; Paul-Yves Sébillot, L'Intervention décisive - (p. 22) ; La Bibliothèque d'histoire publiée par la librairie Hachette ; Raymond La Bruyère, La Lumière du Monde ; Quelques plaquettes : Marc Saunier, Ressuscitons !... ; Maurice Honoré, Au gré des rimes ; Constantin Maréchal, Visions de guerre ; A. Genin, Les Poèmes de la Revanche ; Jean Davennes, Psapphâ chante dans le Crépuscule ; Louis Cabanis-Brunel, Premières Gammes ; Robert Lestranges, Flots d'héroïsme ; R. de la Rougefosse d'Arc, Les Séparations - signé Albert Bailly - (p. 23) ; Moi quelque part... (André Baillon - Edition de La Soupente, Bruxelles) - signé Jean Laenen - (p. 23-24)], chronique (p. 22-24)
*** : Les Revues [Memento : La Renaissance d'Occident publie un conte de Henri Duvernois qui signe... Charles Derennes... ; Médicis nous montre M. Gilkin refaisant les quatrains d'Omar Khayyam... ; La Revue de l'Epoque, qui a pourtant belle tenue, hospitalise un roman de Mme Dejust, de bien faible écriture... ; Nous avons reçu La Vie des Lettres où notre ami N. Beauduin dégage son bel effort, Rythme et Synthèse, Les Feuilles Libres, Moderni Revue de Prague où Jarmil Krecar étudie "Toute la Flandre" de notre grand Verhaeren... ; Citons encore Le Verbe, L'Aurore.], chronique (p. 24)
E[ugène]. H[erdies] : Notes [Troisième concert Isaye - signé E. H. ; Les Livres : Accusés de réception...], notes (p. 24)

jeudi 27 octobre 2016

L'OCCIDENT N° 109 - DÉCEMBRE 1910

L'OCCIDENT
N° 109 (Décembre 1910)
[Date de publication : Décembre 1910 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [205] : Page de titre (Numéro, Date, Titre, Contenu ["Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"], SommaireAdresse - Page [206] : Memento [Livres reçus. (Liste). ; Bibliothèque de L'Occident. Viennent de paraître : LES ÉLÉMENTS, poëmes, par O.-W. Milosz... ; FIORETTI ou PETITES FLEURS DE SAINT FRANCOIS, traduites de l'italien par André Pératé... ; LE LIVRE DE L'ART ou TRAITÉ DE LA PEINTURE, par Cennino Cennini... ; DOLORINE ET LES OMBRES, poëmes par Jean de Bosschère...- Pages 245-246 : Tables des matières contenues dans le tome XVIII de L'Occident (Juillet-Décembre 1910) - Pages 247-248 : Table des noms d'auteurs ayant collaboré au tome XVIII de L'Occident - Bas de Page 248 : Gérant ; Imprimeur -  Pagination : 44 pages]
Sommaire
Adrien Mithouard : La gloire de la Loire, poème (p. [207]-211)
G. Jean-Aubry : Jean de Tinan ou l'inquiétude de la tendresse, étude [à Francis de Miomandre] (p. 212-225)
Ernest Champeaux, Henry Dérieux : Propos [Georges Ducrocq : La blessure mal fermée (Plon-Nourrit et Cie, Paris) - (p. [226]-231) - signé Ernest Champeaux ; Colette Willy : La Vagabonde (Ollendorff, Paris) - (p. 232-233) ; Jérôme et Jean Tharaud : La Maîtresse-servante (Emile Paul, Paris) - (p. 233-235) ; Valéry Larbaud : Fermina Marquez (Fasquelle, Paris) - (p. 235-236) ; Jean Giraudoux : L’École des indifférents (B. Grasset, Paris) - (p. 236-237) - signés Henry Dérieux], comptes rendus (p. [226]-237)
Fernand Passelecq : La dernière étape, nouvelle [A suivre] (p. 238-243)
*** : Notes [La révolte des maillotins. - Ah ! le ballet a l'esprit de corps. Les "grands sujets femmes" ont arboré le tutu de la révolte. Sans doute ces demoiselles ne se trouvaient pas assez d'avantages. Alors les petits sujets, qui sans doute en avaient aussi de se plaindre, ont déclaré : "Nous marchons." Et ils n'ont pas dansé. Ce fut la grève des jambes croisées... ; La crise du français. - Et voilà ! Pendant que les critiques dits d'avant-garde se coalisent contre Bérénice dont le très noble auteur leur semble impardonnable d'être un amateur, Monsieur Massenet qui n'en est pas un, il nous l'a bien prouvé, continue à nous conter sa vie, d'un ton abandonné où l'on devine la main qui pend...], notes (p. 244)

lundi 24 octobre 2016

L’ÉVENTAIL N° 10 - 15 OCTOBRE 1918

L’ÉVENTAIL
N° 10 (15 Octobre 1918)
[Date de publication : 15 octobre 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Lieu de publication, Collaborateurs, Illustrateurs, Reproductions d’œuvres de, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 6 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères") ; Page [d] (Page publicitaire pour l'Exposition Rodin à Genève, bâtiment électoral, du 14 septembre au 6 octobre 1918) ; Page [e] (Page publicitaire pour "Photographie Boissonnas, Genève") ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour E. Martin / Robes" [dessin de M. Barraud]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [i] ("Les Écrits Nouveaux / paraissant chaque mois...") ; Page [j] (Encarts publicitaires pour "Le Courrier de la Presse" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Biscuits Chollet") - Page [356] : Encart publicitaire pour l'Exposition Rodin (Genève, bâtiment électoral, du 14 septembre au 6 octobre 1918) - Pages [358, 360, 362, 364, 366, 368, 370, 372, 374, 376, 378] : muettes Pagination : 64 pages + 10 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Mario Meunier : Auguste Rodin (notes et souvenirs), souvenirs (p. 347-[355])
Auguste Rodin : Onze reproductions inédites de ses œuvres, sculptures et dessins [photographies collées de Tête de jeune fille (p. [357]) ; L'emprise (p. [359]) ; Benoît XV (p. [361]) ; Groupe de deux nymphes (p. [363]) ; Polyphème (p. [365]) ; Mercure (p. [367]) ; Faunesse debout (p. [369]) ; Petite nymphe debout (p. [371]) ; Femme (p. [373]) ; Danseuse (p. [375]) ; Danseuse (p. [377])] (p. [357]-[377])
André Breton : Guillaume Apollinaire, étude (p. 379-[394])
Edmond Fleg : Le deuil de Caleb, poème en vers libres (p. [395]-[398])
Francis de Miomandre : Petite ville, petite ville de mon cœur..., poème en prose (p. 399-[402])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Les Livres [Remy de Gourmont : Les idées du jour (octobre 1914-septembre 1915), Crès, Paris 1918 - (p. 403-404) ; Georges Casella : Pélerinages, Payot, Lausanne 1918 - (p. 404-405) ; André Salmon : Monstres choisis, Nouvelle Revue Française, Paris 1918 ; Shéridan : La Fange, Renaissance du livre, Paris 1918 - (p. 405) ; Pascal Fortuny : Le Vendeur d'huile et la Reine de Beauté, Albin Michel, Paris 1918 ; Edmond Jaloux : Fumées dans la campagne, Renaissance du livre, Paris 1918 - (p. 406)], comptes rendus (p. 403-406)
Alexandre Cingria : Schweizerische Werkbund-Ausstellung Zurich (p. 407-408) ; Le Théâtre de Marionnettes de la Werkbund-Ausstellung (p. 408-[409]), comptes rendus (p. 407-[409])
L’Éventail : Notules, notes [L'édition sur Japon Impérial du présent numéro contient une eau-forte originale de Maurice Barraud, numérotée et signée par l'artiste. ; Ainsi que nous le laissions entendre dans notre numéro de juillet, nous nous sommes trouvés brusquement en présence de grandes difficultés au sujet de notre ravitaillement en papier. Après avoir été suspendus par l'Office fédéral de Berne, nous avons réussi, grâce à l'amitié de M. Frédéric de Rabours, conseiller national, à obtenir que cet arrêté soit rapporté. Toutefois, pour réaliser une économie sérieuse, notre revue n'a point paru en août et ce numéro DIX est daté d'octobre ; notre publication reprendra sa forme régulière dès le 15 novembre. Ce numéro ONZE, consacré à quelques jeunes artistes de Montparnasse, nous apportera des poèmes et des études d'écrivains du Montmartre d'avant guerre ; nous avons réussi à nous assurer la collaboration de Francis Carco. ; L'Exposition Rodin s'est ouverte à Genève le 14 septembre ; c'est un succès sans précédent. Le public s'y presse en foule et il a raison, car l'ensemble des œuvres du grand sculpteur français est exceptionnel. Pour des raisons sur lesquelles nous serons peut-être forcés de revenir, notre présent numéro qui contient l'étude de Mario Meunier, ancien secrétaire particulier de Rodin, n'a pu être mis en vente à cette Exposition... ; Le manque de place nous oblige à renvoyer nombre d'articles. C'est ainsi que les expositions ont été très négligées... ; Les amis de Mario Meunier apprendront avec plaisir qu'après une captivité de quatre ans dans divers camps de représailles, cet écrivain est depuis deux mois en Suisse ; très ébranlée, sa santé s'est rétablie et il entreprend une nouvelle traduction d'Aristophane. C'est dire que Mario Meunier qui vient de passer quelques jours parmi nous a retrouvé toute sa sérénité d'antan.] (p. [410])

dimanche 23 octobre 2016

L’ÉVENTAIL N° 7 - 15 MAI 1918

L’ÉVENTAIL
N° 7 (15 Mai 1918)
[Date de publication : 15 mai 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 6 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Les Écrits Nouveaux / paraissant chaque mois / publient des poèmes, romans, nouvelles, essais, chroniques, œuvres inédites...") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Alex. Huning / Manufacture d'horlogerie") ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [i] (Encarts publicitaires pour "Robes, Manteaux, Costumes, E. Martin" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Biscuits Chollet (Genève)") ; Page [j] (Bulletin de souscription / Liste d'abonnés possibles) - Page [215] : muette - Pagination : 36 pages + 10 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Georges de Traz : Degas, dessin (p. [216])
Paul Fort : L'Invocation à Merlin, poème en prose (p. 217-[218])
François Fosca : Portrait de Degas, étude [en épigraphe, citation de Le Fanfarlo de Baudelaire : "Il aimait un corps humain comme une harmonie matérielle, comme une belle architecture, plus le mouvement." - illustrée de marges de Georges de Traz (p. 221 ; [229] ; [236]) et d'André Rouveyre (p. 224 ; 233), et de reproductions de 2 tableaux d'Edgar Degas : La femme aux cheveux roux (1879), huile (p. [223]), Danseuse, pastel (p. [231])] (p. 219-[236])
Paul Budry Encore (p. [237]) ; Si... (p. [238]), poèmes en vers et vers libres (p. [237]-[238])
CHRONIQUES
G[eorges]. Hoffmann : Les Livres [André Suarès : Remarques. Éditions de la Nouvelle Revue française, Paris 1918. - (p. 239) ; Laurent Tailhade : Les livres et les hommes. Georges Crès, Paris 1918. - (p. 239-240) ; Benjamin Vallotton : Les Loups. Rouge, Lausanne 1918. - (p. 240) ; Lucien Guitry : Risquetou, Flammarion, Paris 1918 ; Camille Mayran : Histoire de Gotton Connixloo. Plon-Nourrit, Paris 1918 - (p. [241]) - dessin d'André Rouveyre en marge (p. [241])], comptes rendus (p. 239-[241])
François Laya : Les Expositions à Genève [Exposition Otto Vautier à la Galerie Moos - (p. 242-243) ; Exposition Ferdinand Hodler chez Moos - (p. 243-[244]) ; Hans Schœllhorn au Salon d'art ; M. John Graz expose les projets de quatre grands vitraux ; Salle de l'Athénée, trois peintres : MM. Prima, Guinand et Salzmann - (p. [244]) - dessin d'André Rouveyre en marge (p. [244]) ], comptes rendus (p. 242-[244])
Charles Chinet : Quelques expositions parisiennes [Borgeaud (chez Blot) ; André Verdilhan (chez Marseille) ; Ludwick Gros (Galerie Lorenceau) - (p. 245) ; Exposition annuelle à la Galerie Druet ; Les Aquarelles de Jongkind (chez Georges Petit) - (p. 246) ; Van Dongen (chez Paul Guillaume) - (p. 246-247) ; La collection Degas (chez Georges Petit) - (p. 247) ; Larionow et Gontcharova (Galerie Sauvage) - (p. 247-[249]) - dessin d'André Rouveyre en marge (p. 247).], comptes rendus (p. 245-[249])
L’Éventail : Notules, notes [L'édition sur Japon Impérial du présent numéro contient, encartée, une eau-forte originale, La Vierge avec des enfants, de Georges de Traz ; nous mettons en vente dix de ces eaux-fortes sur Japon, au prix de 20 francs l'exemplaire. ; Le poème de Paul Fort que nous publions aujourd'hui est extrait d'un volume en préparation, intitulé Merlin l'enchanteur. ; Notre édition des Douze Nuits de Claude Misery et Gustave Buchet est épuisée. Nous mettons en vente, l'ouvrage est sorti de presse, le Jean-Joseph Carriès de William Vogt au prix de 5 francs et en souscription l'album Douze Estampes de Félix Appenzeller. ; Tous les amis de L’Éventail remercieront avec nous M. Georges Reinhart et la Galerie Bernheim Jeune, de nous avoir autorisé la reproduction des deux toiles de Degas contenues dans ce numéro... ; Nous avons appris avec joie que l'Etat français s'est rendu acquéreur, pour la somme de quatre cent mille francs, du Portrait de famille de Degas... ; Nous devons une explication à nos lecteurs. / Notre numéro du 15 février contenait des vers de Jean-Marie Rosa, précédés d'une étude dithyrambique de M. Georges Oltramare. Nous avons appris depuis que Jean-Marie Rosa, poète français mort au champ d'honneur le 25 octobre 1917, n'a jamais existé et que les vers publiés par L’Éventail sont de M. Oltramare. Dans une lettre ouverte publiée par Le Genevois du 5 mai, nous avons protesté contre cette "blague". Nos lecteurs nous sauront gré de ne pas faire de polémique ici ; nous tenons cependant à affirmer que nous sommes absolument étrangers à cette affaire. En se servant, pour faire imprimer ses vers, du respect que nous portons aux jeunes écrivains français tués, M. Oltramare a commis une action dont il porte toute la responsabilité.] (p. [250])
Document iconographique
Marge inédite d'André Rouveyre

L'OCCIDENT N° 66 - MAI 1907

L'OCCIDENT
N° 66 (Mai 1907)
[Date de publication : Mai 1907 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [209] : Page de titre (Numéro, Date, Titre, Contenu ["Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"], SommaireAdresse - Page [210] : Memento [Expositions. A la galerie Eug. Blot, 11, rue Richepanse, jusqu'au 15 juin, exposition d’œuvres de Camille Pissarro. ; Chez Bernheim jeune et Cie, 15, rue Richepanse, jusqu'au 15 juin, exposition d’œuvres de Bonnard, Maurice Denis, Hermann-Paul, G. Lacombe, Maillol, Ranson, K.-X. Roussel, Sérusier, Vallotton et Vuillard. ; Chez Devambez, 43, boulevard Malesherbes, jusqu'au 15 juin, exposition d’œuvres de Mlle Marie Bermond. ; Galerie Druet, 114, faubourg Saint-Honoré, jusqu'au 5 juin, exposition d’œuvres de Witold Wojtkiewicz. Conférences. Le dimanche 23 juin, la société Art et Science visitera l'église du Vésinet, sous la conduite de notre collaborateur Pierre Hepp, qui fera une causerie sur les fresques et l'oeuvre de Maurice Denis. ; Bibliothèque de L'Occident. Viennent de paraître : PARTAGE DE MIDI, drame en trois actes, par Paul Claudel... ; VOICI L'HOMME, par André Suarès... ; Pour paraître prochainement : LES MATINS LUMINEUX, poëmes, par Georges Ducrocq...- Bas de Page 264 : Gérant ; Imprimeur -  Pagination : 56 pages]
Sommaire
Raoul Narsy : J.-K. Huysmans, étude (p. [211]-215)
Adrien Mithouard : Faut-il faire suer les morts ?, polémique ["M. Ernest Charles m'invite à adhérer au projet Ajam lequel consiste à frapper d'un droit de 10 pour 100 les auteurs tombés dans le domaine public, afin de protéger les vivants contre "la concurrence des morts", - et à dire pourquoi..."] (p. 216-217)
Albert Cloüart : La Sainte aux Maisons [A Madame M. D.] (p. 218-221) ; Les Dicts de la Sainte : A Matines (p. 221-223) ; Laudes (p. 223-225) ; Prime (p. 225-226) ; Tierce (p. 226-229) ; Sexte (p. 230-231) ; None (p. 232-234) ; Vêpres (p. 234-238) ; Complies (p. 238-241) ; Oraison (p. 241), poèmes en vers libres (p. 218-241)
Jean-Marc Bernard : Stéphane Mallarmé et l'idée d'impuissance, étude [en épigraphe, citation d'Hérodiade de Stéphane Mallarmé : "Victime lamentable à son destin offerte."] (p. 242-247)
Legrand-Chabrier : Pièces pittoresques : Coucher de soleil sur la mer (p. 248) ; Naturelle indécision (p. 249) ; Papillon-Narcisse (p. 249-250) ; Dialogue d'arbres (p. 250) ; Une mort d'Ophélie (p. 250-251), poèmes en prose [en épigraphe, citation de Nietzsche : "... une sorte de musique de chambre de la littérature..."] (p. 248-251)
Alphonse Germain : François Guiguet, étude (p. 252-261)
L[ouis]. R[ouart]. Propos, compte rendu [Compte rendu de : Croquignole, par Charles-Louis Philippe (Charpentier, Paris),] (p. [262]-263)
*** : Notes [L'Incohérence officielle. - On peut lire dans une des dernières circulaires du Ministère de la Guerre relative aux réfectoires des casernes (16 mai) : "La superficie en sera calculée à raison de 70 centimètres cubes environ par homme." Notez qu'il n'est pas impossible de comprendre ce que cela veut dire... ; On envahit les pelouses. - Voilà Musset tombé dans le domaine public. Un éditeur diligent annonce la publication d'un "Musset des familles". / Mais comment un Musset serait-il mieux "des familles", que transformé en opéras-comiques ?...] (p. 264)

samedi 22 octobre 2016

L'OCCIDENT N° 25 - DÉCEMBRE 1903

L'OCCIDENT
N° 25 (Décembre 1903)
[Date de publication : Décembre 1903 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [241] : Page de titre (Numéro, Date, Titre, Contenu ["Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"], SommaireAdresse - Page [242] : Memento [Expositions. Un nouveau marchand de tableaux : Druet, le photographe des œuvres de Rodin, installe, 114, faubourg Saint-Honoré, un magasin somptueux où il montre des Van Rysselberghe, Luce, Cross, Signac, Bonnard, Maurice Denis, Guérin, K.-X. Roussel, Seguin, Séruzier, etc., et aussi des photographies d'après les tableaux de ces peintres, d'après Rodin, et d'après quelques œuvres anciennes. ; Jusqu'au 30 novembre furent exposées chez Weill, 25, rue Victor Massé, des peintures de MM. Auglay, Bétrix, Deltombe, Grass-Mick, Metzinger, Muller. ; Dans les galeries de l'Art nouveau, 21, rue de Provence, exposition de M. Alexander Robinson, de New-York. ; A la Bodinière, 18, rue Saint-Lazare, expositions artistiques permanentes du 1er novembre au 31 janvier , de 10 heures à 5 heures. ; Du 1er novembre au 31 janvier, exposition des grès de Bigot, 18, rue Saint-Lazare. ; Au Musée des Arts décoratifs, exposition du bronze jusqu'au 13 décembre. ; Concerts. Le quatuor Parent donnera cette année douze séances de musique de chambre à la salle AElion, 32, avenue de l'Opéra... ; Bibliothèque de L'Occident. Pour paraître prochainement : SUR UNE ROUTE DE CYPRÈS, poèmes d'André Lebey... ; VIE DE NICOLAS POUSSIN D'ANDELI, FRANÇAIS, PEINTRE, par Giovanni Pietro Bellori... ; Cours et Conférences. Le mardi 1er décembre à 4 heures, amphithéâtre Quinet, M. Houdard reprendra son cours d'histoire de la Musique. Cette année : Les Théories Musicales enseignées du IIIe au XIe siècle. ; Livres reçus : (liste).- Pages 299-301 : Table des Matières contenues dans le tome IV de L'Occident / juillet-décembre 1903 - Page 302 : Table des gravures contenues dans le tome IV de L'Occident - Pages 303-304 : Table des noms d'auteurs ayant collaboré au tome IV de L'Occident - Bas de Page 304 : Gérant ; Imprimeur -  Feuillet publicitaire en fin de numéro : Page [a] (Bibliothèque de L'Occident : Viennent de paraître : La Légende de Saint Guirec par Albert Clouard - Maurice Denis au Vésinet par Auguste Desfossés, préface d'Adrien Mithouard ; La France / économique & financière / organe des intérêts locaux, régionaux et nationaux / Paraissant le samedi...) ; Page [b] (Commerce de chevaux de luxe de selle et d'attelage / H. ULLMANN / 180, Rue de Courcelles, 180 - Paris... ; BOISSIER / 229, Boulevard Voltaire, Paris (11e) / Mandolines napolitaines, trompes de chasse, cornes d'appel, ... ; Le Courrier de la Presse) - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Adrien Mithouard : Un Arbre, étude (p. [243]-246)
Francis de Miomandre : Poèmes : Le matin nu [A Robert Mouren] (p. 247) ; Les reflets du bonheur [A Edmond Jaloux] (p. 248-249) ; Le jour et la lune [A Mlle Henriette Daux] (p. 249-250) ; Le double supplice [A E.-A. Eustache] (p. 250-252) ; Un ami de Laforgue [A Mlle Marie Closset] (p. 252-253), poèmes en vers libres (p. 247-253)
Victor Mottez : Quelques réflexions sur le dessin, étude [précédée de ce chapeau : "Ces observations sur le dessin sont une critique de l'habitude qu'on avait d'enseigner le dessin par contours et par hachures. On peut y voir également la condamnation des reproductions au trait qui étaient alors à la mode." - composée des chapitres suivants : "Du dessin (1841)" (p. 254-255) ; "Du style" (p. 255-258) ; "De l'originalité" (p. 258-262) ; "De la fresque" (p. 262-265) - illustrée de trois dessins de l'auteur en pleine page (p. [257 ; 259 ; 261])] (p. 254-265)
Eugène Rouart : La Terre occidentale : L'Autunois, souvenirs [A Adrien Mithouard - daté "Bagnols-de-Grenade, 1er mars 1903"] (p. [266]-272)
Émile Bernard : Puvis de Chavannes, étude [en épigraphe, citation de Roger Marx : "Il unit le goût de l'humble naïveté à la poésie des sublimes inventions." - daté "Écrit au Kaire en 1903"] (p. 273-280)
Armand Praviel : Un écrivain d'art : Alphonse Germain, étude (p. 281-285)
Raoul Narsy Propos [Comptes rendus de : La lampe de Psyché, par M. Marcel Schwob, librairie du Mercure de France - (p. [286]-288) ; Œuvres galantes des conteurs italiens, par MM. Ad. Van Bever et Ed. Sansot-Orland, librairie du Mercure de France - (p. 288-290) ; Les vacances d'un jeune homme sage, par M. Henri de Régnier, librairie du Mercure de France - (p. 290-291) ; Les dernières colonnes de l'Eglise, par M. Léon Bloy, librairie du Mercure de France - (p. 291-292)] (p. [286]-292)
M[aurice]. D[enis]., P.-L. Maud, Z. M. : [Chronique de Peinture :] [Exposition K.-X. Roussel - (p. [293]-294) - signé M. D. ; Camille Pissarro - (p. 294-296) - signé P.-L. Maud ; Exposition Georges d'Espagnat chez Durand Ruel - (p. 296-297) - signé Z. M.] (p. [293]-297)
*** : Notes [Nos primitifs au conseil municipal. - On lit textuellement dans un rapport de M. Marsoulan relatif à la restauration de Saint-Germain-l'Auxerrois : "Il ne fait pas de doute non plus que le procédé si simple de décorer par la couleur et le pinceau, qui nécessite moins de talent et d'habileté que la sculpture, ait primé celle-ci dans les âges antérieurs... / Et si, comparant ces âges primitifs avec les primitifs qui habitent des contrées encore peu explorées, nous voyons que les hommes les plus sauvages usent de la couleur comme un élément de décoration plus ou moins heureux qui sert même à la décoration de leur propre personne." / On y apprend encore que les fresques fameuses de Saint-Germain-l'Auxerrois étaient peintes sur toile avec des couleurs à l'huile. ; Le souffle italien. - Paris aura son Campo santo. La lectrice si vivante du monument Maupassant serait l'objet d'une translation prochaine au jardin du Luxembourg. Quelques statues du musée se donneraient de l'air. Ambroise Thomas en serait. Ah ! Thomas, réveille, réveille... ; Le souffle italien (suite). - M. Gunzbourg, à qui nous devions déjà une mise à la scène de la Damnation de Faust, se prépare à monter Tristan et Yseult en italien.] (p. 298)

mardi 26 juillet 2016

L'ART SOCIAL (IIe année) N° 21 - AOÛT 1893

L'ART SOCIAL
N° [21] (2e année - Août 1893)
[Date de publication : Août 1893 - Couverture : Date, Année, Titre (en rouge), Sous-Titre/Périodicité, Directeur, Secrétaires de Rédaction, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresse, Abonnements, Bibliothèque de L'Art Social ("1re Année de l'Art Social, 1 volume broché, en petit nombre, 10 fr. / Luttes Stériles, par Gabriel De La Salle, 1 volume broché, 3 fr. / Contes populaires, par Charles Tétard. / Etudes de Criminologie. Les Hommes et les Théories de l'Anarchie, par A. Hamon, brochure, 0 fr. 50. / Notes et réflexions sur la justice criminelle en France, par le Dr A. Corre. Brochure, 0 fr. 25. / En préparation : Gloria Victis, par Gabriel de La Salle."), Mention ("Il est rendu comptee de tout ouvrage envoyé en double exemplaires."), Annonce publicitaire ("Le Courrier de la Presse") - 3e de couverture : Les Revues (La Société nouvelle donne en son numéro de juillet : "Etudes psychologiques - Effets de la profession militaire sur la mentalité de ses membres professionnels", de notre ami A. Hamon... ; L'Ermitage de juillet : "Referendum sur la meilleure condition du Bien social", apprécié en ce numeto de l'Art social par notre collaborateur Ludovic Hamilo... ; Entretiens, 25 juillet : "La folie claustrophobique" par Armand Charpentier et la "Critique des moeurs" de Paul Adam... ; L'Etoile. Etudes de socialisme chrétien... ; L'ère nouvelle. Premier numéro de belle allure typographique d'une revue mensuelle que nous sommes heureux de voir entrer en lice, mais que nous n'osons pas encore juger... ; Le Mercure de France, numéro d'août. Au sommaire... ; L'Art et la Vie, numéro de juillet : Un chapitre d'un roman anglais, de Ralph Iron... ; La Plume, numéro du 15 juillet, est un lamentable hommage à Victor Hugo. Entre encenser pour en tirer vanité et vénérer simplement, il y a un abîme... ; Le Paria est une publication manuscrite, irrégulière, faite par le compagnon Henri Zisly. Si l'effort est louable, est-il bien efficace ?...) - 4e de couverture : En vente à l'Art Social (Luttes stériles, par Gabriel de La Salle ; Contes populaires, par Charles Tétard ; Les hommes et les théories de l'anarchie, par A. Hamon ; Notes et réflexions sur la Justice criminelle en France, par le docteur A. Corre ; De la définition du crime, par A. Hamon) - Bas de Page [233] : Titre, Date - Bas de Page 256 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Ludovic Hamilo Actualités, étude [Pour Gabriel de La Salle] (p. [233]-236)
Henri Buriot : Les Primates, poème [A Leconte de Lisle] (p. [237]-238)
Émile Dutiers : Le Souvenir, sonnet (p. [239])
A. Morin : Sur un portrait de Rabelais, poème (p. [240])
Ludovic Hamilo : Vertus bourgeoises. Iscariote, nouvelle (p. [241]-245)
LIVRES ET ARTS
Émile Portal, André Veidaux : Chronique littéraire [Coquecigrues, La Lanterne Sourde, par Jules Renard (Ollendorff) - (p. [246]-247) ; Au pays natal, par Auguste Gaud ; Les Mélancolies, par Raphaël Damedor ; Sous le Bleu, par Firmin Vanden Bosch - (p. 247) - signé Émile Portal ; Un fils de quatre-vingt-neuf, par Alexandre Boutique (Dentu) - (p. 248-250) ; Victor Hugo le poète, par Charles Renouvier (Armand Colin) - (p. 250-251) ; De la définition du crime, par Augustin Hamon (Masson à Paris et Storck à Lyon) - (p. 251) ; L'atelier Chantorel, par Frantz Jourdain (Charpentier) - (p. 251-252) - signé André Veidaux], comptes rendus (p. [246]-252)
Paul-Armand Hirsch Les "Salons" en 1893 (deuxième article) [Société Nationale des Beaux-Arts (Champ-de-Mars). - Peinture : Eugène Carrière, Puvis de Chavannes, Sisley, Raffaëlli, Baud-Bovy, Henry de Groux, Burne-Jones ; Sculpture et Objets d'art : Le maître Rodin expose seulement un médaillon de plâtre... ; Nous n'avions pas été convié au "Salon de la Rose + Croix ni à celui des Indépendants. Les artistes de mérite qui les honorent de leurs envois, se retrouvent à peu près tous chez Le Barc ou au Champ de Mars. L'omission de quelques d'entre eux n'est donc pas d'une réelle importance... ; (note sous l'article : "Quelques amis de Marseille nous prient d'annoncer qu'il vient de se former dans cette ville un groupe d'Art Libre pour la représentation de pièces révolutionnaires et d'art social. Toutes nos sympathies sont acquises à cette vaillante tentative.")], chronique (p. [253]-256)
  • Source bibliographique : Nicolas Leroux, "Bibliographie des revues : L'Art Social (1891-1896), L’Œil bleun° 5, janvier 2008, p. 50-52.

lundi 25 juillet 2016

L'ART SOCIAL (IIe année) N° 14 - JANVIER 1893

L'ART SOCIAL
N° [14] (2e année - Janvier 1893)
[Date de publication : Janvier 1893 - Couverture : Date, Année, Titre (en rouge), Sous-Titre/Périodicité, Directeur, Secrétaires de Rédaction, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresse, Abonnements, Bibliothèque de L'Art Social ("1re Année de l'Art Social, 1 volume broché, en petit nombre, 10 fr. / Luttes Stériles, par Gabriel De La Salle, 1 volume broché, 3 fr. / En préparation : / Contes populaires, par Charles Tétard. / Gloria Victis, par Gabriel de La Salle. / La Cloche de Caïn, par Auguste Linert."), Annonce publicitaire ("Le Courrier de la Presse") - 3e de couverture : Notes ("Petite Guerre" : Mots de combat [citations de Nestor dans l'Echo de Paris, de Charles-Albert dans Entretiens] ; Cueillette [citations de Marcel Prévost et de Cherville dans l'Echo de Paris, de Sarcey dans le Temps]) - 4e de couverture : Lire (La Revue Socialiste ; La Revue Blanche ; La Révolte ; La Plume ; L'Ermitage ; Ecrits pour l'Art ; Entretiens politiques et littéraires ; Paris-Jeune ; L'En Dehors) - En-tête de Page [1] : Titre, sous-titre ; Bas de Page [1] : Titre, Date - Bas de Page 32 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages] 
Sommaire
Gabriel de La Salle La Roche Tarpéienne, étude (p. [1]-4)
Ernest Dufour : Allégorie, poème (p. [5]-6)
Paul-Armand Hirsch : L'Utopie, étude (p. [7]-8)
Auguste Linert : Formules dramatiques : Les primitifs au théâtre, étude (p. [9]-12)
Félix Haulnoi : Vertus bourgeoises. De fil en aiguille, nouvelle (p. [13]-15)
André Veidaux Abscontrition, sonnet [extrait de La Chanson du Néant] (p. [16])
THÉÂTRES, LIVRES ET REVUES
Ludovic Hamilo : Chronique dramatique [Les Paroles restent, de Paul Hervieu ; Les Fossiles, de François de Curel], comptes rendus [A M. Henry Bauer] (p. [17]-21)
L[udovic]. H[amilo]. : Théâtres [La Dame de la Mer d'Ibsen (Cercle des Escholiers) - (p. 21-22) ; Liste des pièces nouvelles jouées le mois passé - daté 20 Décembre], comptes rendus (p. 21.-22)
Émile Portal : Chronique littéraire [Naturalisme et psychologisme ; Le Vierge, de M. Alfred Vallette ; L'Écornifleur, de Jules Renard], comptes rendus (p. 23-24)
É[mile]. P[ortal]., L[udovic]. H[amilo]., Al[exandre]. Bourson, A[lexandre]. Z[évaès]. : Livres [Un Cœur discret, par Gustave Guiches ; Promesses, par Jules Case - signé E. P. - (p. 25) ; Cosmopolis, par Paul Bourget - (p. 25-26) ; Luttes stériles, par Gabriel de La Salle - signé L. H. - (p. 26) ; Jean Révolte, par Gaston Méry (Chez Dentu) - (p. 26-27) ; L'Hermine, par Lafargue-Decazes (Chez Savine) - (p. 27) ; Mes grelots, par Louis Lastegras (Bougarel, éditeur à Vichy) ; Almanach du Parti Ouvrier pour 1893 (A la rédaction du "Socialiste") ; La Passion de Jésus, par Antoine Chansroux (Chez Savine) - signé Alex. Bourson ; Mes conclusions sociologiques, par le comte de Chambrun (Chez Calmann-Lévy) - signé A. Z. - (p. 28)], comptes rendus (p. 25-28)
Émile Dutiers : Les crimes de la morale, sonnet (p. [29])
É[mile]. P[ortal]., L[udovic]. H[amilo]. Les Revues [L'avant-dernier fascicule des Essais d'Art Libre publie un ouvrage de M. Remy de Gourmont ; il a pour titre Lilith. C'est une sorte de mystère dont le sujet est emprunté à la Bible et au Talmud... - (p. 30-31) ; Le numéro de novembre des Essais d'Art Libre et le numéro de décembre du Mercure sont consacrés au regretté Albert Aurier... ; Dans L'Ermitage (novembre). - un article de M. Alphonse Germain sur le rôle social de l'écrivain... ; Dans La Société Nouvelle (octobre). - une très intéressante étude de M. Francis Nautet sur Camille Lemonnier... ; Dans La Plume (15 décembre). - une charmante ballade du mystérieux Harold Swan, - et des strophes harmonieuses de Henri Degron. - signé E. P. ; Dans la Revue Blanche (décembre). - "Paul Adam", par M. Henri de Régnier... ; Dans les Entretiens (novembre). - "Apologie du Mensonge", de Max Stirner... ; Dans la Revue Indépendante (novembre). - "La poésie scientifique, par MM. Couturat... ; Dans la Revue Jeune (décembre). - De M. Gaston Dancinnes : "Le Théâtre Symbolique", à propos de trois pièces d'Ibsen... ; Dans le Courrier français (Noël). - Un Noël arcadien, la "Conversion de Pan", par M. Emmanuel Signoret... - signé L. H.], chronique (p. 30-32)
  • Source bibliographique : Nicolas Leroux, "Bibliographie des revues : L'Art Social (1891-1896), L’Œil bleun° 5, janvier 2008, p. 50-52.

vendredi 22 juillet 2016

L'ART SOCIAL N° 13 - DÉCEMBRE 1892

L'ART SOCIAL
N° [13] (Décembre 1892)
[Date de publication : Décembre 1892 - Couverture : Date, Titre (en rouge), Sous-Titre/Périodicité, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresse, Abonnements, Mentions ("Pour tout ce qui concerne la Rédaction, s'adresser à M. Gabriel DE LA SALLE, 5, impasse de Béarn."), Annonce publicitaire ("Le Courrier de la Presse") - 3e de couverture : Annonce (L'ART SOCIAL a commencé, en novembre, sa bibliothèque littéraire et de combat. Il met en vente un volume de vers : / LUTTES STÉRILES / par Gabriel De La Salle...) - 4e de couverture : Lire (La Revue Socialiste ; La Revue Blanche ; La Révolte ; La Plume ; L'Ermitage ; Ecrits pour l'Art ; La Philosophie de l'Avenir ; Paris-Jeune ; L'En Dehors) - Bas de Page [305] : Titre, Date - Bas de Page 328 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Ludovic Hamilo : A propos de "l'Ennemi des Lois", étude [Pour E. Portal - à propos du livre de Maurice Barrès] (p. [305]-309)
Eugène Thebault : Poème de la basse (sonnet de synthèse), poème (p. [310])
Gabriel de La Salle : Formules vaines, étude (p. [311]-314)
Théodore Jean : Morale matérialiste et égoïstique, étude [A mes chers Querens et Jules Bois] (p. [315]-317)
Paul-Armand Hirsch : "Le Spectre rouge", poème [daté "30 Octobre 1892"] (p. [318])
Marcel Batilliat La Faillance de Sandoz, récit [en épigraphe, citation de Saint Jean l'évangéliste : "Et cet homme était le Verbe, / Et le Verbe était en Lui"] (p. [319]-321)
J. Maret-Leriche : Nudité - Indécence - Obscénité, étude [en épigraphe, citation de Molière : "Au moins je vais traiter une étrange matière, / Ne vous scandalisez en aucune manière ; / Quoique je puisse dire, il doit m'être permis, / Et c'est pour vous convaincre, ainsi que j'ai promis."] (p. [322]-324) 
THÉÂTRES ET LIVRES
M..., Auguste Linert, E. Museux : Théâtres [Vaudeville. - Tel, trois actes par M. Jacques Le Lorrain - signé M... - (p. [325]) ; Théâtre Libre. - Le Grappin, de Salandri ; L'Affranchie, de Biollay - signé Auguste Linert - (p. [325]-326) ; Le Théâtre Eclectique. - Premier spectacle : Noces bourgeoises, de Léon Riotor et Ernest Raynaud - signé A. L. - (p. 326) ; Deuxième spectacle : Le Consentement, de Henri de Braisne et P. Croizet ; L’Élève, pièce moderne en trois tableaux de MM. Albert Faure et Michel Nour - signé E. Museux - (p. 326-327)], comptes rendus (p. [325]-327)
M[arcel]. B[atilliat]. : Les Livres [Des fins de jours, par D. Maysonnier ; Le Lointain Cor, par Emmanuel Delbousquet], comptes rendus (p. 327-328)
  • Source bibliographique : Nicolas Leroux, "Bibliographie des revues : L'Art Social (1891-1896), L’Œil bleun° 5, janvier 2008, p. 50-52.

jeudi 21 juillet 2016

GABRIEL DE LA SALLE : LITTÉRATURE DE REVUES

[Puisque nous en sommes à mettre en ligne quelques sommaires détaillés de livraisons de L'Art social, il nous a semblé opportun de retranscrire l'intéressant article de Gabriel de La Salle ouvrant le douzième numéro de cette petite revue de combat. Avec une lucidité certaine, l'auteur attire l'attention sur l'importance croissante du phénomène revuistique dans le champ littéraire contemporain : c'est là, à bien y regarder, que se joue l'avenir de la littérature. Qui sera littérature de combat ou ne sera pas ! Car l'article, polémique, prend position contre "les écoles décadentes impuissantes et agonisantes", en faveur d'un engagement de l'artiste et du littérateur dans la société. Nous sommes en novembre 1892 : les premiers coups contre le symbolisme sont donnés.]
"Littérature de revues"
à mes Confrères des Revues.
Il semblerait qu'un vent de discorde souffle sur les Revues depuis quelques mois, depuis que les Quotidiens, sortant de l'égoïste réserve en laquelle ils s'étaient tenus jusqu'alors, ont entrebâillé leurs colonnes et ont permis, - parcimonieusement encore, - qu'on s'occupât chez eux de leurs jeunes confrères les littérateurs.
Partout un peu, chez les mensuelles ou chez les bi-mensuelles, chez les parisiennes ou chez les provinciales, voire chez les étrangères de langue française, les plumes s'aiguisent, en prévision sans doute d'une âpre et prochaine lutte ; les articles de critique, alors même qu'ils sont courts, deviennent plus acerbes, moins justes, et paraissent oublier que la courtoisie, entre les combattants pour l'Art, doit être de règle ; les secrétaires de rédaction, ou ceux qui sont chargés des grosses besognes littéraires, des anonymes le plus souvent, dans leurs rapides notules de dénigrement ou de riposte, laissent volontiers, sur le brouillon de la copie, tomber le gros mot qui prend parfois les allures de l'injure. Et tout cela, naturellement, sous le prétexte d'art ou de critique d'art.
Ce n'est pas seulement aux attitudes de conviction ou d’apparat que les périodiques s'en prennent ; ce n'est pas seulement, aussi, au talent de tel ou tel poète ou de tel ou tel prosateur que l'on refuse le droit d'être : c'est aux personnalités elles-mêmes que l'on cherche noise, hypocritement, sous le couvert de l'allusion, méchamment.
Eh ! mon Dieu, oui ! tant que celui-ci ou celui-là, n'importe qui, les talentueux quelconques, sont - faute de pouvoir mieux - restés modestement dans la foule des chevaucheurs de chimères en quête de renommée, ils ont eu, dans l'intimité ambiante, des thuriféraires, des admirateurs. Mais le jour où leur personnelle chevauchée a pris le large et a fait mine de les emporter vers les cimes, tous ceux qui, auparavant, n'avaient pas assez d'encens pour leur brûler sous le nez, se sont pendus à leurs basques afin de les empêcher de monter. Heureux encore, quand les malmenés par la vie, parvenus à l'âge gâteux, on les a silencieusement laissés s'enliser dans l'ombre sans leur écraser le visage avec quelque amical pavé d'ours ; heureux quand on n'a pas pompeusement étalé leurs productions séniles. Tout ce qui avait paru grand jusqu'alors dans l'oeuvre de ceux que l'on veut tuer parce qu'ils gênent, est dépiauté et jeté à l’égout ; il n'est pas jusqu'à leur nom que l'on ne travestisse pour les ridiculiser, jusqu'à leurs infirmités physiques que l'on n'étale pour les rendre antipathiques. Ceux qui se croient les grands seigneurs ne dédaignent pas cette petite guerre-là, et tel bazar littéraire qui a pour spécialité de tenir l'article à treize, a l'heur de voir le nombre de ses abonnés augmenter et, par suite, son tirage croître, en grande partie parce que les critiquaillons qui y collaborent ont l'engueulade prête pour tous ceux qui ne sont pas de la boutique.
Oh ! les belles mœurs littéraires que cela nous fait ! ô ! grandeur d'un art qui devrait être si lumineux et si digne, comme on te trouverait minuscule, mesquine, s'il existait des instruments pour te mesurer et des natures droites pour se servir de ces instruments !
Les instruments ? Si, ils existent. Mais ils sont entre les mains de faiseurs d'affaires, et c'est avec ces faux poids qui sont l'envie, la haine, la jalousie, qu'est pesé tout ce que la plume et la pensée produisent. Nul, ou bien peu, n'a la générosité de tendre fraternellement la main au lutteur d'à côté : on ne veut voir en lui qu'un ennemi.
Les luttes politiques d'antan ont créé toute une génération de condottieri ; les rivalités des partis qui se disputaient le pouvoir ont versé leur virus, avec l'exemple, dans l'âme de ceux qui, pourtant, ne sont pas faits pour un tel état de combativité : tout l'art en est imprégné. Aujourd'hui, il paraît, c'est faire du grand art que de prendre l'oeuvre d'un monsieur, d'en extraire tout ce qu'il peut y avoir de négligé, d'ameuter contre lui les sots et de rire à ses dépens. Est-ce qu'on s'occupe de l'Idée qu'il peut y avoir sous un habillage imparfait ! L'Idée, à quoi ça peut-il bien servir ? Et c'est faire aussi de l'art que de répondre à des diatribes, - méchantes parfois, c'est vrai - et à des ironies par des coups de matraque.
La raison de tout cela est-elle si cachée qu'on ne la puisse voir ? Et faut-il aller jusqu'au fond pour la découvrir ? Non, elle crève les yeux. Chacun ayant résolu d'être celui qui sera un jour sacré génie, il en résulte que les avenues qui mènent à la gloire sont encombrées. Donc lutte ; lutte pour l'existence intellectuelle. On ne se dit point qu'il n'est pas qu'une seule voie pour atteindre à cette gloire enviée ; on n'en veut voir qu'une : l'originalité.
Les chemins latéraux ou parallèles sont déserts alors que dans la poussière de la grand'route c'est une foule bigarrée qui se heurte, qui dispute ; c'est une cohue qui se presse, avide d'arriver. Combien arrivent ? Combien arriveront ?
Depuis des années, depuis le jour où le Parnasse qui succédait au Romantisme s'est lui-même reconnu impuissant à donner une direction à l'âme humaine et a tristement versé dans le grotesque, on n'a été, en littérature, - celle qui se croit l'unique, la vraie, - préoccupé que d'une chose : être original. On l'a été, oh ! oui, mais pour ne pas dire grand'chose. Il y a eu les Christophe Colombs de la formule comme il y a eu les Cassinis du moule. Le nombre des méthodes tenues en poche, religieusement gardées, comme des Arches, dans la sainte obscurité des cénacles, jusqu'au jour où elles ont essayé de s'imposer comme des Évangiles, est incalculable. Si originales qu'elles fussent, ces méthodes, autant en a emporté le vent ! Les chaires que l'on a dressées et d'où l'on s'efforçait de tonner et d'évangéliser, se sont effondrées, sapées, beaucoup par le ridicule qui les étayait et un peu aussi par les méthodes voisines qui n'ont pas tardé à subir le même sort.
Aujourd'hui la décadence est flagrante ; et il est navrant de voir que c'est le bazar à treize que l'on considère, non seulement chez nous, mais aussi à l'étranger, comme étant l'expression exacte du mouvement littéraire français. Nulle grandeur : rien que des noix de coco que l'on façonne ; nul emballement de générosité en faveur de ceux qui souffrent, - emballement qui pourrait déterminer le courant d'idées libérateur : rien que des marrons d'Inde que l'on sculpte.
Mais reconnaissons-le, l'extension prise par les Revues et l'influence, ou plutôt les influences qu'elles ont toutes, petites et grandes, sur les cerveaux juvénilement ambitieux d'exprimer leur pensée dans la forme écrite, seront certainement le côté particulier de notre heure littéraire. Malheureusement cette extension n'est pas dirigée, ou, si elle a ses mentors, ils sont aveugles : elle n'a que des buts vagues, imprécis. Il n'y a point de solidarité entre les Revues ; chacune combat son combat, ferraille dans le vide ou façonne son marron d'Inde. La loi du plus fort est habilement pratiquée par les maîtres de l'inutile littérature ; c'est par-dessus l'épaule que les faibles sont regardés. Struggle for life ! La place accordée par deux ou trois quotidiens à la critique des périodiques est prise, sans désemparer, par ceux mêmes qui, loyalement, devaient se récuser puisqu'ils sont juges et parties, puisqu'ils sont eux-mêmes directeurs de Revues.
Qu'est-ce que cela fait ? Qu'est-ce que les dédains pour les faibles, montrés par les forts prouvent ? Ceci : que l'égoïsme bourgeois a poussé ses sauvageons partout et que les artistes sont aussi philistins que les philistins. Devons-nous nous en affliger et nous révolter contre ces étranges tendances ? Que non pas ! Ce serait perdre son temps.
Mais que ceux qui ont la vision d'un lendemain tout autre laissent pisser le mérinos, leur tour viendra. Il faudra bien qu'un jour l'opinion, - de qui l'Art relève, après tout, - finisse par trouver qu'elle en a assez de toutes les chinoiseries ciselées qu'on lui sert, dont elle ne s'occupe que fort peu, il est vrai, et s'avise enfin de réclamer quelque chose de plus substantiel. L'heure n'est peut-être pas éloignée, où, en face des écoles décadentes impuissantes et agonisantes, se dressera, fière et résolue, une glorieuse phalange de poètes de combat.
Gabriel De La Salle.