lundi 11 avril 2016

LE JOURNAL DES POÈTES (2e année) N° 21 - 30 AVRIL 1932

LE JOURNAL DES POÈTES
2e année - N° 21 (30 Avril 1932)
[Date de publication : 30 avril 1932 - Page [1] en-tête (2 colonnes) : Année, Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, Adresse, Téléphone, Compte chèque postal, Abonnement - Page [1] bas de colonne 1 : Comité directeur : L.-Ch. Baudouin, Pierre Bourgeois, Paul Dermée, Henry Fagne, Pierre Flouquet, René Meurant, Marcel Martinet, Charles Plisnier, Georges Ribemont-Dessaignes, André Salmon, Edmond Van der Cammen, Henri Van de Putte ; Administrateur : L. Vandenheuvel - Page [3] bas de colonne 4 : "Au verso, Rabearivelo" - Page [4] bas de colonnes 1-2 : Annonce ("Vendredi Treize Mai / ouverture / du / Kursaal d'Ostende") - Page [4] bas de colonne 4 : Rappel ("Retardataires, payez-nous / D'urgence votre abonnement, / Abonnez aussi votre meilleur ami") ; Annonce ("Abonnés & bibliophiles / possédez-vous la "série d'essai" du "Journal des poètes" ? / Il ne nous reste que huit collections, en édition simple, et trois collections, en édition de luxe, de notre première série. Beaucoup de nos lecteurs n'ayant pas conservé les premiers numéros de notre "Série d'essai", sa collection constitue déjà une / rareté bibliographique / Nous offrons la collection simple à 50 fr. (belges), et la collection de luxe à 75 fr. / S'adresser au Bureau du Journal.") - Pagination : 4 pages]
Sommaire
[La Rédaction] : Notre second éditorial : Sauvons la poésie !, éditorial (p. [1 ; col. 1]) 
Pierre[-Louis] Flouquet : Céline Arnauld nous dit... : Mystère de l'image, entretien (p. [1 ; col. 2-3])
Céline Arnauld : Deux poèmes inédits : Le bar des algues (p. [1 ; col. 3]) ; Cortège marin (p. [1 ; col. 3-4]), poèmes en prose [suivis d'une bibliographie] (p. [1 ; col. 3-4])
[Pierre] Hourcade : Voix [A José Regio - daté "Coimbra, janvier 1932"] ; Anéantissement, poèmes en vers libres (p. [1 ; col. 4])
Mariano Brull : Poussière, poème [traduit de l'espagnol par Mathilde Pomès] (p. [1 ; col. 4])
*** : Régime poétique, note ["C'est dans Les Consolations de Sainte-Beuve, que l'on trouve cette opinion subtile...] (p. [1 ; col. 4])
J[ean].-J[oseph] Rabearivelo : Îlots de poésie dans la mer des Indes, étude [daté "Tananarive, le 28 février 1932"] (p. [2 ; col. 1-4 - 3 ; col. 1-3])
DOUZE POÈTES DE L’OCÉAN INDIEN
Esther Razanadrasoa : Sous la lune..., poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 1])
Samuel Ratany : Certitude, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 1])
Ny Avana Ramanantoanina : D'un exilé, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 1-2])
Pierre Camo : L'hiver, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 2])
Robert-Edward Hart : Le retour d'Orphée, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 2-3])
J.-H. Rabekoto : Nocturne, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 3])
G. Henri de Brugada : Deux quatrains : Steamer ; Albatros [à R.-E. Hart], poèmes [suivis d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 3])
Jean Vincent : Tropiques, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 4])
John de Lingen : Je vis trois..., poème [extrait de Zodiaque - traduit de l'anglais par R.-E. Hart - suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 4])
Allain : Comme une grenade, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 4])
Robert Boudry : Iles vertes, poème [suivi d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 4])
J.-J. Rabearivelo : Deux poèmes : Naissance du Poème ; Images, la nuit [traduit du hova par l'auteur], poèmes (p. [4 ; col. 1])
E[dmond]. V[andercammen]. : Quatre livres récents [Le fond des yeux, par René Lacôte (éditions "Demain", Paris) ; Profils des rêves, par Arthur Pétronio (éditions "Anthologie", Liège) - (p. [4 ; col. 1]) ; Dans l'ombre des Chênes, par Marcel Chabot (Albert Messein, éditeur, Paris) - (p. [4 ; col. 1-2]) ; La guirlande à Gritli, par Oswald Waldi (éditions de "l'Avant-Poste", Verviers) - (p. [4 ; col. 2])], comptes rendus (p. [4 ; col. 1-2])
Hubert Dubois : Fragments, poème [extrait d'un poème "Le Pays jaunissant", en préparation] (p. [4 ; col. 2])
Marie de Vivier : Solitude, poème en vers libres [de la Maison de Verre... - A André Baillon] (p. [4 ; col. 2])
Pierre[-Louis] Flouquet : Nos enquêtes internationales : Le Poète doit-il être de son temps ?, enquête [réponses de Marcel Sauvage, Giacomo Prampolini, Charles Plisnier] (p. [4 ; col. 3-4])
[Paul] Colinet : Forêt du songe [à Edmond Vandercammen] ; Rose de minuit, poèmes en vers libres (p. [4 ; col. 4])
*** : Une définition de la poésie, note ["Sous l'influence du Parnasse et du Naturalisme, Iwan Gilkin défendit le culte de la forme ainsi que l'indépendance morale du poète et de l'artiste...] (p. [4 ; col. 4])
Document
"Sauvons la poésie !"
Rappelons-nous l'article publié il y a quelques mois dans Les nouvelles littéraires sous le titre : "Les brigades d'écrivains soviétiques".
Il contient un rapport de M. Besimensky, candidat au trône de prince des poètes russes, qui nous fait connaître l'épisode le plus inédit de l'histoire de la poésie :
"Toutes les organisations littéraires, tous les groupements littéraires, il faut les réunir par des questions de lutte du jour. Le pays ne nous pardonnerait jamais notre inaction. Il a tous les droits sur nous. En avant, les écrivains et les poètes ! Des vers peuvent faire de l'acier, et c'est d'acier que notre pays a le plus grand besoin."
Tout cela ne laisserait pas d'être banal, sinon logique, si nous n'apprenions que M. Besimensky lui-même, "pendant les huit derniers jours, a écrit vingt-sept poèmes et épigrammes et quarante-six mots d'ordre".
L'on ne se méprendra point sur le sens de nos paroles. Nous sommes unanimes à désirer le développement de certains courants littéraires dont la matière est directement liée à la pensée révolutionnaire.
L'heure justifie l'action et les grandes prophéties.
Nous croyons donc à la nécessité d'une littérature reflétant la psychologie des masses ouvrières, mais ce que nous réclamons c'est la dignité totale de telles créations.
Nous condamnons ici le ridicule et dangereux usage que l'on fait de l'une des formes les plus élevées et les plus pathétiques de la sensibilité humaine.
Si les Blok, les Maïakowsky et bien avant les Pouchkine ont pris les leçons "d'un pur athéisme" aux lumières de la révolte, ils n'étaient qu'au service de l'humain, sous le signe de l'indéfectible audace de la poésie. Toujours, leur conscience d'écrivain est restée fière, ne voulant pas de contredire avec l'action et la foi.
Celle des poètes de brigades nous paraît tristement soumise aux seules fins d'une politique. Si la révolution se doit de beaucoup détruire, il lui reste à sauver la puissance intrinsèque de la poésie.
Par ailleurs, ne confondons point poème avec poésie : qu'on dénonce l'enchantement pourrissant de l'un, mais qu'on se garde de détruire le potentiel de révolte constructive qui est à la base de l'autre.
Nous ne permettrons pas que se réalise le proxénétisme de l'esprit, dussions-nous voir retarder l'aboutissement de nos idéologies.
Les plus beaux poèmes de Maïakowsky sont ceux qui ne furent point réponses à tels mots d'ordre politiques.
Pouah ! pour les gens de lettres et les tièdes !
Pouah ! pour toute fabrication !
La poésie est ailleurs ; sa mission n'a jamais été plus noble depuis que
"Le monde entier est en tourmente", comme l'écrivait l'auteur de Les douze.
Poètes, que votre colère "reste sainte" ! 

dimanche 10 avril 2016

LE JOURNAL DES POÈTES (2e année) N° 20 - 23 AVRIL 1932

LE JOURNAL DES POÈTES
2e année - N° 20 (23 Avril 1932)
[Date de publication : 23 avril 1932 - Page [1] en-tête (2 colonnes) : Année, Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, Adresse, Téléphone, Compte chèque postal, Abonnement - Page [1] haut de colonne 4 : Numéro consacré à Carl Spitteler (photographie) - Page [2] haut de colonne 1 : "Groupe Carl Spitteler : Association des amis français et de langue française de l'oeuvre de Carl Spitteler / Le groupe se propose / de garder la mémoire de Spitteler, / de faire connaître son oeuvre au public de langue française, / de réunir la littérature critique et documentaire le concernant, / de suivre les efforts poétiques intéressants inspirés de l'esthétique qu'il représente. / On adressera les adhésions et toutes communications à l'un des / SECRÉTARIATS : / Pour la France, M. Christian Sénéchal, rédaction de la revue "Poésie", 5, rue Laure Surville, Paris, XVe. / Pour la Suisse, M. Louis Charles Baudouin, Saconnex d'Arve, Genève. / Pour la Belgique, M. Pierre-Louis Flouquet, rédaction du "Journal des Poètes", 11, Jardin des Olives, Bruxelles." - Page [4] bas de colonnes 1-2 : Annonce ("Vendredi Treize Mai / ouverture / du / Kursaal d'Ostende") - Page [4] bas de colonne 4 : Rappel ("Retardataires, payez-nous / D'urgence votre abonnement, / Abonnez aussi votre meilleur ami") ; Annonce ("Abonnés & bibliophiles / possédez-vous la "série d'essai" du "Journal des poètes" ? / Il ne nous reste que huit collections, en édition simple, et trois collections, en édition de luxe, de notre première série. Beaucoup de nos lecteurs n'ayant pas conservé les premiers numéros de notre "Série d'essai", sa collection constitue déjà une / rareté bibliographique / Nous offrons la collection simple à 50 fr. (belges), et la collection de luxe à 75 fr. / S'adresser au Bureau du Journal.") - Pagination : 4 pages]
Sommaire
Numéro consacré à Carl Spitteler
Romain Rolland : Romain Rolland salue Carl Spitteler, étude [précédée des lignes suivantes signées L[ouis].-C[harles]. B[audouin] : "L'on ne saurait mieux caractériser Carl Spitteler que ne le fit Romain Rolland dans un article trop peu connu qu'il publia en 1925, peu après la mort du poète, dans une petite revue de Genève, la Revue mensuelle, et dont nous extrayons ici un passage."] (p. [1 ; col. 1-3]) 
Pierre[-Louis] Flouquet : Romain Rolland, dessin (p. [1 ; col. 2])
PREMIER CHOIX FRANÇAIS DE POÈMES DE CARL SPITTELER
Carl SpittelerNirvâna, poème [extrait du Printemps olympien (1re partie, IV, p. 79 à 85) - traduction de Louis Charles-Baudouin] (p. [1 ; col. 3-4])
Carl Spitteler : Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es, autographe (p. [2 ; col. 1-2])
Carl Spitteler : Trois Fragments de Prométhée et Épiméthée : 1. L'enlèvement des Enfants divins (p. [2 ; col. 3-4 - 3 ; col. 1-2]) ; 2. Le Meurtre des Enfants divins (p. [3 ; col. 2-4]) ; 3. Doxa humiliée (p. [3 ; col. 4 - 4 ; col. 1-2]), poèmes en prose [traduction inédite de Louis Charles-Baudouin - portrait de "Carl Spitteler âgé d'un an" (p. [3 ; col. 3])] (p. [2 ; col. 3-4 - 4 ; col. 1-2])
Pierre[-Louis] Flouquet : Louis Charles-Baudouin, dessin (p. [3 ; col. 1])
Carl Spitteler : Un second autographe, autographe [daté "30 janvier 1924"] (p. [3 ; col. 3-4])
*** : Les Revues [Bulletin des écrivains prolétariens, n° 1, mars 1932, organe du groupe des écrivains prolétariens. Du leader "Notre proposition", nous extrayons cette mise au point... Le bulletin annonce la publication de diverses anthologies de poésie révolutionnaire : deux allemandes, Jungstearbeister Dichtung et Das Proletarische Schiksal, une hollandaise Tydsignalen, une américaine enfin, Unrest 1931. ; Unu, n° 42, 43 et 44. - Revue d'avant-garde roumaine. Elle accorde dans ces numéros une large place à la poésie, des poèmes de Corsa, Roll, Mayakowsky, Paul Eluard, Mathias Lubeck et des fragments d'Ulysse, de Benjamin Fondane. ; Il ventuno, n° 1 et 2. - Gazette de poésie, paraissant toutes les trois semaines, a des chroniques de littérature, d'art musical et décoratif, de cinéma, de théâtre, de radio. Dans le numéro 2, Nella Zoya étudie la philosophie d'Aldous Huxley, "l'amoureux de la vie"... ; Transition, 1932. - Copieuse revue internationale, de langue anglaise principalement, éditée à La Haye par Eugène Jolas, propose la révision de toutes les valeurs qui ne répondent plus à nos besoins les plus profonds. Et elle se met à l'oeuvre. De nombreux poèmes de Hans Arp, Joë Bousquet, Coleman, Eugène Jolas, Hoeldeling, Pelorson, etc., y sont présentés sous le titre "La poésie est verticale"... ; La Revue du Pays d'Oc, mars 1932. - Charles Maurras rend un hommage ému à la mémoire du félibre Albert Arnavielle et le lyrique grec Costis Palamas chante, dans un long poème, la gloire de Mistral. ; Marsyas publie un poème dramatique en une suite de sonnets de Georges Lafourcade et un éloge de Paul Valéry par Denis Saurat. ; Le Centaure, hiver 1932. - Nous offre de beaux poèmes de Pierre Albert-Birot et d'André Marcou. De Jules Supervielle, Sans Murs... ; Poetry, revue américaine éditée par Harriet Monroe, depuis plus de vingt ans, se consacre entièrement à la poésie... ; Contempo. - Intéressant bi-mensuel littéraire américain. Dans les numéros 20 et 21, des poèmes de Robinson Jeffers, Fania Foss, Horace Gregory, etc.... ; My Fandrosoam Baovao est un hebdomadaire littéraire paraissant à Tananarive. Les numéros des 2 et 9 mars contiennent des études sur Lionello Fiumi et Baudelaire ainsi que des traductions de leurs poèmes en langue hova par notre collaborateur J. J. Rabearivelo... ; Le Mercure Universel, mars 1932. - Numéro spécial : Réflexions sur le Poétisme, étude des théories sensualistes de Valentin Bresle par Edmond Wiétrich... ; L'Aube ouvre une enquête sur le vieux problème : vers libres ou vers classiques... ; Le Thyrse, avril 1932. F. Delatte étudie le poème narratif "The serpent in the cloud" du jeune poète américain Théodore Morrisson. ; Carrefour, n° 2. - Un article de Jean Roussel sur Mario Scalési, auteur des Poèmes d'un maudit, poète prolétarien et social, parfois aussi déclamateur. ; Evasion, n° 2 et 3. - Un fragment de la Naissance d'Adonis de Paul Neuhuys. ; Anthologie, n° 4. - Deux proses poétiques... ; Le Rouge et le Noir du 6 avril reproduit in extenso la causerie que Michel de Ghelderode a donnée à l'I. N. R. sur l'orgueilleux poète Henri Vandeputte.], chronique (p. [4 ; col. 3])
Pierre Bourgeois : La Technique, étude [sur la T. S. F. et la poésie] (p. [4 ; col. 4])

mercredi 30 mars 2016

LE JOURNAL DES POÈTES (2e année) N° 19 - 16 AVRIL 1932

LE JOURNAL DES POÈTES
2e année - N° 19 (16 Avril 1932)
[Date de publication : 16 avril 1932 - Page [1] en-tête (2 colonnes) : Année, Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, Adresse, Téléphone, Compte chèque postal, Abonnement - Page [3] bas de colonne 1 : Comité portugais : Critique : Antonio Ferro ; Poètes : Eugenio de Castro, Alberto de Oliveira, Mario Beiraô, Augusto de Santa Rita, José Regio, Fernanda de Castro - Page [3] milieu de colonnes 1-2 : A l'initiative du Comité suisse : MM. P. Beausire, L. Charles-Baudouin, H. Ferrare, E. Humeau, H. Mugnier, G. Trolliet - Page [3] bas de colonne 2 : Annonce ("Retardataires, payez-nous d'urgence votre abonnement, abonnez aussi votre meilleur ami.") - Page [3] bas de colonnes 3-4 : Encart ("Vendredi treize / mai / ouverture / du / Kursaal d'Ostende") - Page [3] bas de colonne 4 : Appel ("Lecteur, propage-nous") - Page [4] bas de colonne 3 : Annonce ("Abonnés & bibliophiles / possédez-vous la "série d'essai" du "Journal des poètes" ? / Il ne nous reste que huit collections, en édition simple, et trois collections, en édition de luxe, de notre première série. Beaucoup de nos lecteurs n'ayant pas conservé les premiers numéros de notre "Série d'essai", sa collection constitue déjà une / rareté bibliographique / Nous offrons la collection simple à 50 fr. (belges), et la collection de luxe à 75 fr. / S'adresser au Bureau du Journal.") - Pagination : 4 pages]
Sommaire
*** : André Chamson faillitomane, polémique [à propos de l'entretien avec André Chamson paru dans les Nouvelles littéraires du 3 avril 1932] (p. [1 ; col. 1]) 
Michel Leiris : Jeunes Filles, poème en vers libres (p. [1 ; col. 2])
Gongora : Sonnet (1583) ; Sonnet (1623) (p. [1 ; col. 2]) : Tableau de la Sicile ardente [extrait de Polyphème - 1612] (p. [1 ; col. 3]), poèmes [traduits et commentés par Lucien-Paul Thomas] (p. [1 ; col. 2-3])
Paul Vanderborght : Gongora (1561-1627), étude (p. [1 ; col. 3-4 ; 4 ; col. 1-2])
NOUVEAUX DOCUMENTS DE SUISSE ROMANDE
(voir n° 4 du 5-12-31)
Edmond Humeau : Homme, avec peine : Pierre-Louis Matthey, étude (p. [2 ; col. 1])
Pierre-Louis Matthey : Deux poèmes inédits : Ganymède ou le Recours imprudent ; Un fragment d'anniversaire, poèmes en vers libres (p. [2 ; col. 2])
Aloys Bataillard : Les Sables, poème en vers libres [à Denis de Rougemont] (p. [2 ; col. 2-3])
Pierre Beausire : Adieu, poème en vers libres (p. [2 ; col. 3])
Elvira Andreossi Le beau dimanche ; Plus loin que la raison, poèmes en vers libres (p. [2 ; col. 3])
Denis de Rougemont : Mouvement (p. [2 ; col. 1]) ; La morte ou la nue (p. [2 ; col. 2]) ; Ainsi (p. [2 ; col. 3]), poèmes en vers libres (p. [2 ; col. 1-3])
Gilbert Trolliet : Acte de présence, étude (p. [2 ; col. 4 - 3 ; col. 1-2])
Charles Plisnier : Révisions : Corbière embaumé, étude (p. [3 ; col. 1-2])
Edmond Humeau : Les Marquises de Gare, poème en vers libres (p. [3 ; col. 2])
LE NORD ANONYME
L'AMOUR DANS LES PAYS DE GLACE
 
*** : Chant de Tivajuk ; Chant de Qulungertut [traduction Rasmussen] ; Le pagayeur chante sa femme [traduction Hollatz-Bretagne] ; Chant de la convalescence [traduction Rasmussen], chants esquimaux (p. [3 ; col. 3])
Franz Steurs : Poème, poème en vers libres (p. [3 ; col. 3])
ÉCRIVAINS DU SUD
TROIS JEUNES POÈTES D'ITALIE
Giacomo FalcoBonheur de la neige, poème [précédé d'une présentation par Lionello Fiumi - traduit par le même] (p. [3 ; col. 4])
Andrea Agueci : La terre de la ville, poème [précédé d'une présentation par Lionello Fiumi - traduit par le même] (p. [3 ; col. 4])
Massimo Mazzanti : L'éternité, poème [précédé d'une présentation par Lionello Fiumi - traduit par le même] (p. [3 ; col. 4])
Ribeiro Couto Le Miracle, poème [traduit du portugais par l'auteur] (p. [4 ; col. 3])
Guilherme de Almeida : Art d'aimer, poème [traduit du portugais (Brésil) par Serge Milliet et Géo Charles] (p. [4 ; col. 3])
Adalbert Lantos : Les millions ; Le silence, poèmes [adaptés de l'espagnol par T. Z.] (p. [4 ; col. 3])
Claude Sernet : Autographes, poème (p. [4 ; col. 4])
*** : Brièvement, notes [Mme Gevers, en quête de "Brabançonnes", rencontre un garçonnet... ; On parle peu aujourd'hui de l'Abbaye de Créteil où de 1906 à 1908 vécurent de jeunes poètes français désireux de vivre en commun afin de réaliser un rêve d'affection et de création. / Comme il paraît lointain cet idéalisme !... ; "Sachez que la poésie se trouve partout où n'est pas le sourire, stupidement railleur, de l'homme à la figure de canard." (Maldoror, Chant VI) ; Schopenhauer, apôtre savant du pessimisme, faisait la part belle à la poésie dans laquelle il trouvait le refuge éternel de l'homme, et sa consolation...] (p. [4 ; col. 4])

lundi 28 mars 2016

LE JOURNAL DES POÈTES (2e année) N° 18 - 26 MARS 1932

LE JOURNAL DES POÈTES
2e année - N° 18 (26 Mars 1932)
[Date de publication : 26 mars 1932 - Page [1] en-tête (2 colonnes) : Année, Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, Adresse, Téléphone, Compte chèque postal, Abonnement - Page [1] bas de colonnes 2-3 : Comité belge : MM. P. Bourgeois, Fagne-Henry, P. Flouquet, Ch. Plisnier, H. Vandeputte, E. Vandercammen / Délégués de la section universitaire : MM. Ph. Kammans et P. Willems ; Des Amis : M. Meurant - Page [1] haut de colonne 4 : Comité français du Journal des Poètes : Céline Arnauld, Géo Charles, Paul Dermée, Jean Follain, Claire et Yvan Goll, Pierre Guéguen, Lise Hirtz-Deharme, Valery Larbaud, Max Jacob, Georges Ribemont-Dessaignes, André Salmon - Page [3] bas de colonne 1 : Comité portugais : Critique : Antonio Ferro ; Poètes : Eugenio de Castro, Alberto de Oliveira, Mario Beiraô, Augusto de Santa Rita, José Regio, Fernanda de Castro - Page [3] bas de colonne 4 : Annonce ("Le panorama portugais continue au verso où vous lirez des poèmes de Mario Beiraô, Augusto Gil, Alfonso Lopes Vieira et Joaô de Barros.") - Page [4] bas de colonnes 3-4 : Bulletin d'abonnement ; éditeur - Pagination : 4 pages]
Sommaire
[La Rédaction] : Faisons le point, bilan (p. [1 ; col. 1]) 
*** : Hier et aujourd'hui, note ["Le dogmatisme de la puérilité sévit depuis un certain nombre d'années ; ce qui n'empêche point son contraire de prospérer aussi : la poésie impeccable, la technique infaillible, la poésie "pure"..."] (p. [1 ; col. 1])
Henri Chabrol : Croquis d'Europe : Triptyque tyrolien : I. Innsbruck ; II. Chant tyrolien ; III. Rue d'Innsbruck, poèmes en vers libres (p. [1 ; col. 2])
Madeleine Israël : La Colombe aux Enfers, poème en vers libres (p. [1 ; col. 3])
R[aoul de]. Maratray : Le Tigre des Etoiles, poème [d'après Kuen-Lun] (p. [1 ; col. 3])
*** : La Propagande parisienne, note [La seconde réunion du Groupe parisien des Amis du Journal des Poètes a eu lieu le Jeudi 17 Mars chez Madame Lise Hirtz-Deharme. / Pierre Flouquet et Charles Plisnier y ont exposé la situation du Journal : ses réussites, ses déboires, ses ambitions. Lorsqu'ils ont affirmé notre désir d'animer notre hebdomadaire par des études et des rubriques où des responsabilités seraient prises individuellement ou collectivement, sans que cette ardeur atténuât d'une façon quelconque, notre devoir de documentation loyale et complète, ils ont été vivement félicités par la presque totalité de nos amis. / Très prochainement commencera la publication d'un leader et de toute une série de chroniques : Liaisons avec hier, avec aujourd'hui, avec les arts, avec les sciences : Techniques ; Le vestiaire poétique, etc. etc. / Parmi les personnes qui assistaient à cette soirée si animée et si prometteuse, citons Mesdames et Mesdemoiselles Céline Arnauld, Thérèse Aubray, Georgette Camille, Claire Goll, Madeleine Israël, Mathilde Pomès et Messieurs Pierre Albert-Birot, Géo Augsbourg, Mariano Brull, Louis de Gonzague-Frick, Renaud de Jouvenel, Paul Dermée, Robert Desnos, Georges Duveau, Jacques Dyssord, Lionello Fiumi, Jean Follain, Jacques Gans, Ivan Goll, Imre Gyomai, J. P. Launay, André Marcou, Georges Ribemont-Dessaignes, André Spire, Jules Supervielle, etc., etc...], notes (p. [1 ; col. 3])
Pierre-Louis Flouquet : Plaidoyer pour la Fantaisie : Un entretien avec Jacques Dyssord, entretien (p. [1 ; col. 4 - 2 ; col. 1])
Jacques Dyssord : Deux poèmes : Nocturne [daté "Paris 7/8 juin 1931"] ; Nunc... (fragment) [daté "Paris, 18 janvier 1930"], poèmes (p. [2 ; col. 1])
*** Bonjour, les anges !, note ["Il ne semble pas que la poésie contemporaine utilise beaucoup le symbole des anges, dont notre Odilon-Jean Périer vivait intérieurement. A cet égard, il est curieux de rapprocher Elskamp, Cocteau et Delteil...] (p. [2 ; col. 1])
DOUZE INÉDITS
Laszlo FenyöPoème, poème [traduit du hongrois par Gynla Illyès] (p. [2 ; col. 2])
Gaston Tesseyre : "Villégiature", poème en vers libres (p. [2 ; col. 2])
R[oger]. Le Brun : Relâche, poème (p. [2 ; col. 2])
Georges Cattani : Figure, poème en vers libres (p. [2 ; col. 2])
Paul Dermée : Cadran solaire, poème en vers libres (p. [2 ; col. 3])
Arsène Yergath : 3 piécettes, poèmes (p. [2 ; col. 3])
J. Fagne-Henry : Gennevilliers, poème en vers libres [Carte-postale de Paris] (p. [2 ; col. 3])
Frédéric L. Noël : Episode, poème en vers libres (p. [2 ; col. 4])
Robert Valançay : Terral [à Paul Eluard] ; Epacte, poèmes en vers libres (p. [2 ; col. 4]) 
LA POÉSIE AU PORTUGAL
M[athilde]. P[omès]. : Fernanda de Castro : la femme, présentation (p. [3 ; col. 1])
Fernanda de Castro : Jour de soleil, poème [extrait de Jardin, Lisbonne, 1928] (p. [3 ; col. 1])
Mathilde Pomès : La poésie au Portugal, étude (p. [3 ; col. 2-3])
Antonio Sardinha : Jardin des Oliviers, sonnet (p. [3 ; col. 2])
Teixeira de Pascodes : Fray Joao Bernardes, sonnet (p. [3 ; col. 2])
Augusto de Santa Rita : Ciel, sonnet (p. [3 ; col. 3])
Alberto d'Oliveira : Nuit à la tour de Anto [extrait de Coimbra Amada, Maranus, Porto, 1930], sonnet (p. [3 ; col. 3])
Mathilde Pomès : Eugenio de Castro : l'ambiance, étude (p. [3 ; col. 4])
Eugenio de Castro : Cadeau d'anniversaire, poème [extrait de Cravos de papel, Coimbra, 1922] (p. [3 ; col. 4])
Mario Beiraô : Les douloureuses, poème [extrait de Espanha, 1926] (p. [4 ; col. 1])
Augusto Gil : Ballade de la Neige, poème (p. [4 ; col. 1])
Alfonso Lopes Vieira : Ballade du Vent, poème (p. [4 ; col. 1])
Joao de Barros : Départ, poème [suivi d'une note de Mathilde Pomès : "Il est aisé de comprendre que dans un espace aussi mesuré ne pouvait tenir même un simple échantillonnage de la poésie portugaise actuelle, voire réduit à un très petit nombre de représentants, non pas même des différents groupes, mais des trois générations de poètes vivants. La même raison fait que, de ceux que nous avons retenus, nous n'avons pu donner les œuvres les plus caractéristiques. Nous nous en excusons auprès d'eux..."] (p. [4 ; col. 2])
Pierre Bourgeois : Albert Mockel et la poésie, étude (p. [4 ; col. 2])
Pierre[-Louis] Flouquet : Pourquoi écrivez-vous des poèmes ?, enquête [réponses de Francis André, Christian Dédéyan, Jean Follain, Edmond Humeau, André Marcoux, Georges Ribemont-Dessaignes] (p. [4 ; col. 3-4])
J. Gans : Printemps sacré, poème en vers libres (p. [4 ; col. 3-4])
*** : De quatre revues, brièvement [Présence est une nouvelle revue éditée à Genève, sous la direction de Jean Descoullayes et Gilbert Trolliet. Ce dernier, qui est de nos collaborateurs, ne pouvait manquer d'y réserver une grande place à la poésie. A lire dans le n° 1, deux poèmes importants de Jules Supervielle et des œuvres harmonieuses et secrètes de Léon-Gabriel Gros... ; La Courte Paille, nouvelle série, n° 3; publie des pages dynamiques de André Salmon, une "danseuse de corde" fort plastique de Tristan Rémy ainsi qu'un beau document sur la poésie espagnole du temps de l'Inquisitions. ; Helikon, n° 3. Au sommaire, E. du Perron, J. Greshoff, W. Hessels, etc... ; La Nouvelle Revue Française consacre son numéro de mars à Goethe...], chronique (p. [4 ; col. 4])
Document
"Faisons le point"
VACANCES JUSQU'AU 16 AVRIL !
Recruter la collaboration, assurer la mise en pages, la correction, la diffusion et l'administration d'un hebdomadaire international de poésie, cela donne à une toute petite équipe bruxelloise un travail énorme.
Voici Pâques. Ainsi que nous l'avons fait lors des fêtes de Noël et de Nouvel An, nous vous demandons quinze jours de vacances, relatives d'ailleurs puisque nous les consacrerons en partie à la préparation de l'achèvement de la seconde saison.
Le prochain Journal des Poètes paraîtra le 16 avril 1932.
Lecteurs, amis, ne restez point inactifs, trouvez-nous des abonnés, des souscripteurs. Que dites-vous de ce bilan provisoire ?
des NOMS, de la MATIÈRE, une CROISADE
ou
L’UTILITÉ D'UN HEBDOMADAIRE DE POÉSIE
Le JOURNAL DES POÈTES a publié depuis le 15 novembre 1931 des INTERVIEWS  avec Valery Larbaud, Alberti, Jean de Bosschère, Ève Francis, Ramuz, Claire et Ivan Goll, Supervielle, Buzzi, Pierre Reverdy, Jules Romains, Louis Charles-Baudouin, Franz Hellens, Fagus, Lucien Paul Thomas, Jean Violette, Gresshof ;
DES PAGES ÉTRANGÈRES sur l'Espagne, l'Allemagne l'Angleterre, la Suisse, l'U.R.S.S., le Japon, l'Esthonie, l'Italie, la Hollande, la Suède, la Hongrie, la Roumanie, la Perse ;
de très nombreuses ETUDES CRITIQUES signées par Jean Bard, Cattani, Géo Charles, Léon Chenoy, De Bosschère, Datheil, Louis Emié, Pierre Guéguen, Kirkconnell, Julien Lanoë, Liebmann Kurt, Matsuo, Mir, André Marcou, Mathilde Pomès, Charles Plisnier, Edouard Roditi, Rabearivelo, Henri Vandeputte, Pierre Bourgeois, Pierre Flouquet, Victor Vinde, Vandercammen, etc.
plus de DEUX CENTS POÈMES inédits, français et étrangers : œuvres de Céline Arnauld, Thérèse Aubray, Barbarus, Buzzi, Louis Charles-Baudouin, Chardine, Jacques Dyssord, de Bosschère, Paul Dermée, Armand Dehorne, Eric de Hauleville, Serge Essenine, Follain, Lionello Fiumi, André Gaillard, Pierre Guéguen, Hölderlin, Edmond Humeau, Lise Hirtz, Madeleine Israël, Valery Larbaud, Emmanuel Lochac, Hubert Dubois, Milosz, Wies Moens, Georges Pillement, Charles Plisnier, Prampolini, Pierre Flouquet, Edouard Roditi, Pierre Reverdy, Gilbert Trolliet, Pierre Bourgeois, Robert Vivier, Yeats, Edmond Vandercammen, Georges Linze, Ernst Toller, Jules Supervielle, André Spire, Ribemont-Dessaignes, Franz Hellens, Jules Romains, René Arcos, etc. etc.
des CHRONIQUES DE LIVRES ET DE REVUES ;
des ENQUÊTES ;
des ECHOS ;
LE PANORAMA DE LA POÉSIE MONDIALE.
C. Q. F. D.

mercredi 23 mars 2016

LE JOURNAL DES POÈTES (2e année) N° 17 - 19 MARS 1932

LE JOURNAL DES POÈTES
2e année - N° 17 (19 Mars 1932)
[Date de publication : 19 mars 1932 - Page [1] en-tête (2 colonnes) : Année, Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, Adresse, Téléphone, Compte chèque postal, Abonnement - Page [1] bas de colonnes 2-3 : Comité belge : MM. P. Bourgeois, Fagne-Henry, P. Flouquet, Ch. Plisnier, H. Vandeputte, E. Vandercammen / Délégués de la section universitaire : MM. Ph. Kammans et P. Willems ; Des Amis : M. Meurant - Page [2] bas de colonne 4 : Errata ("Dans l'article sur la poésie roumaine paru dans notre numéro 15, une erreur d'interprétation a fait dire que Vinéa était sociologue, au lieu de pamphlétaire ; et qu'un numéro spécial de la revue "Integral" fut consacré à Baudelaire, au lieu de Tudor Arghezi... Le poème signé Manu, est d'Adrian Maniu") - Page [3] haut de colonne 1 : Annonce ("A quoi sert-il de dire : C'est bien. / Puisque notre hebdomadaire de poésie vous intéresse, propagez-le. Trouvez-lui des abonnés, des lecteurs. / Lorsque 100 propagandistes dévoués le voudront, la poésie retrouvera sa place dans l'édition occidentale.") - Page [4] bas de colonnes 2-3 : Bulletin d'abonnement ; éditeur - Pagination : 4 pages]
Sommaire
Léon-Gabriel Gros : Deux inédits : Dormeuse du printemps ; Le monde perdu, poèmes  en vers libres [Extraits de L'Eau qui dort à paraître. En souscription aux Cahiers du Sud, 10, Cours du Vieux-Port, à Marseille] (p. [1 ; col. 1]) 
Théophile de Viau : Les Siècles se suivent : Un corbeau devant moi croasse..., poème [Communiqué par M. Jean Delgouffre] (p. [1 ; col. 1])
José Gers : Reportage africain : Le Poème du désert, étude [datée "Ghardaïa, Sahara algérien, juillet 1931" - suivie de "Zorrha", poème de Si Ahmed Ben El-Horma, marrabout de Berrian (mort en 1927)] (p. [1 ; col. 2-3])
Georges Schéhadé : Cette fleur de la montagne jaunie comme nos larmes..., poème en vers libres [à Léon-Gabriel Gros] (p. [1 ; col. 3])
A.-C. AyguesparseAube sans Soutiers, poème en vers libres [Extraits] (p. [1 ; col. 4 - 2 ; col. 1])
*** : Quelques échos [En 1889, M. Jean Grignard publia un volume illustre : Jeune-Belgique et décadents... ; "La poésie est morte. L'âpreté de la vie moderne l'a tuée" ainsi écrit Pola Negri, magnifique étoile femelle du cinéma, si nous osons ce rapprochement périlleux... ; M. Henry Bidou vient de consacrer une chronique aux sonnets anglais, qui sont faits de trois quatrains et d'un distique... ; On pouvait lire récemment dans Comœdia qu'on avait découvert à Pompéi, l'effigie de Ménandre, le grand poète comique grec...], notes (p. [2 ; col. 1])
P[ierre].-L[ouis]. Flouquet : Le drame de la création : L'individu ou la foule ?, enquête [réponses de Luc Durtain, Eugène Jolas, Emile Malespine, O.-V. de L. Milosz, Théo Varlet] (p. [2 ; col. 2-3])
Francis Laloux : Capitale ; Amour, poèmes en vers libres [à Sophie Tucker] (p. [2 ; col. 2])
Edmond Vandercammen Chronique des livres [Chansons de la frileuse, par Georges Pratsica (éditions de "La semaine égyptienne", Le Caire) ; Rythmes clandestins, par Yvonne Laeufer (éditions de "La semaine égyptienne", Le Caire)], comptes rendus (p. [2 ; col. 3-4])
Eugène Jolas : Appel orphique, poème en prose (p. [2 ; col. 4])
Paul Méral : Huit définitions : Lillo ; Ara ; Sonia ; Gertrude ; Carine ; Anna ; Margot ; Sybille, poèmes (p. [3 ; col. 1])
VOICI L'ESPAGNE
LYRISME ET TAUROMACHIE
Mathilde Pomès Lettre à Henry de Montherlant, lettre [au sujet de Los Toros en la poesia castellana (CIAP, Madrid) de José Maria de Cossio] (p. [3 ; col. 2-3])
Fernando Villalon : Garrochistes, poème [Romances del 800 (Malaga, 1929), pièce reproduite dans Los toros en la poesia castellana de José Maria de Cosso - trad. de Mathilde Pomès] (p. [3 ; col. 3-4])
[Mathilde Pomès] : [Trois livres], comptes rendus [Nuestra señora de la Cinta, par Carlos Rodriguez-Pintos avec un dessin de Rafael Alberti ; Nuestra señora de la Buena Leche, par Rafael Alberti avec un dessin de Carlos Rodriguez-Pintos ; Dos poemas, par Mariano Brull] (p. [3 ; col. 4])
René Taupin : Le Poète Américain Ezra Pound, étude [suivie d'une bibliographie] (p. [3 ; col. 2-4 - 4 ; col. 1-4])

LA BELGIQUE NOUVELLE N° 1 - JANVIER 1912

[Titre : LA BELGIQUE NOUVELLE - Sous-titre : Revue de littérature et d'art - Dates de publication : n° 1 (janvier 1912) [numéro unique] - Périodicité : mensuelle mais ne vécut pas au-delà de son premier numéro - Lieu de publication : Namur - Format : 150 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur couverture rose - Pagination :  32 pages - Prix et abonnements : Le numéro = 50 centimes ; Abonnement (Un an) = 5 fr. ; Abonnement (Étranger) = 6 fr. 50 - Directeur-Rédacteur en chef : Lucien Marchal - Secrétaire de la rédaction : Lucien Christophe - Collaborateurs : Lucien Christophe, Paul Jamati, Lucien Marchal, Henri Martineau, Georges Poncelet, Gaston Sauvebois - Adresse : 20, rue Henri Blès (Namur) Imprimeur : Émile Chantraine, imprimeur-éditeur, rue de la Croix 36-38 (Namur)]
LA BELGIQUE NOUVELLE
N° 1 (Janvier 1912)
[Date de publication : Janvier 1912 - Couverture : Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix, Adresse, Abonnement - 2e de couverture : Titre, Directeur-Rédacteur en chef, Secrétaire de la rédaction, Chroniques (Romans : Lucien Marchal ; Poèmes : Lucien Christophe ; Revues : Pierre Wuille ; Le Massacre des Innocents : Le Croque-Mort), Mentions ("La Revue ne publie que de l'inédit" / "Les manuscrits non insérés sont retournés sur demande accompagnée du montant des frais d'affranchissement." / "Il est rendu compte de tout livre dont un exemplaire parvient à la rédaction." / "Les collaborateurs sont seuls responsables de leurs articles." / "Les articles publiés par notre Revue ne peuvent être reproduits qu'avec citation de source." / "Les abonnements sont pris à l'année jusqu'à révocation formelle faite par le souscripteur." / "Pour la publicité, s'adresser à l'Agence FICHER, 5, rue du Pont d'Avroy, à Liège. Téléphone 3883.") - 3e de couverture : Revues à lire (Durendal, Les Rubriques Nouvelles, La Renaissance contemporaine, La Plume politique et littéraire, Propos, Le Divan, L'Heure qui sonne, Revue des poètes belges, Le Masque, La Belgique artistique et littéraire, Le Thyrse, La Jeune Wallonie, Le Catholique, Wallonia, Le Farfadet, L'Oasis, Les Guêpes, Les Facettes, L'Ile sonnante, Revue du Temps présent, Le Beffroi, Chronique des lettres françaises, La Phalange, La Belgique française, Les Marges, La Critique indépendante, La Revue générale, La Revue de Belgique, La Plume, L'Effort, Belgique-Athénée, La Nouvelle Revue Française, Pan, Comme il vous plaira)  - 4e de couverture : Imprimeur - 4 pages publicitaires jaunes en début et fin de numéro : Page [a] (Encart publicitaire pour "Chapellerie Victor Close-Jageneau" ; "La Chambre Close" par J.-M. Radot, poèmes) ; Page [b] (Encarts publicitaires pour "H. Quinot-Boland fabricant d'armes" et "Maison Th. Rocour fils (Liège)") ; Page [c] (Encart publicitaire pour "Imprimerie - Lithographie - Reliure Emile Chantraine" ; Bulletin d'Abonnement) ; Page [d] (Case à louer ; Adresse du directeur de la revue) - En-tête Page [1] : Année, Date, Titre - Bas de Page 32 : Notes (Accusés de réception : A. de Bersaucourt : Charles Guérin ; Noël Nouet : Le coeur avide d'infini ; Frédéric Denis : Le manteau de clarté ; Gaston Picard : Maurice Maeterlinck ; Raymond Limbosch : Le Bois d'oliviers ; Sylvain Bonmariage : Le coeur et la vie ; Léon Vérane : Terre de songe) - Pagination : 32 pages + 4 pages publicitaires jaunes] 
Sommaire
La Rédaction Rupture, manifeste (p. [1]-2)
Lucien Christophe : Paroles dans le vent sauvage, poème en vers libres (p. 2-6)
Henri Martineau : La jeunesse de Stendhal, étude [extrait de La physiologie de Stendhal] (p. 6-12)
Lucien Marchal : La lampe allumée, nouvelle (p. 12-17)
Gaston Sauvebois : Une branche du Roman français, étude [en note : "Au sujet de cet article, nous rappelons que nous ne faisons pas nôtres les appréciations de nos collaborateurs. N. D. L. R." - au sujet de l'influence de Charles-Louis Philippe] (p. 17-21)
Paul Jamati La Coupe (p. 21-22) ; Solitude [A Jacques Flize] (p. 22) ; Automne [A Paul Rémond] (p. 23-24), poèmes (p. 21-24)
Georges Poncelet : Élégie [A la mémoire de Jules Laforgue] (p. 24) ; Ophélie (p. 25), poèmes (p. 24-25)
Le Croque-Mort Le Massacre des Innocents : La littérature belge en province. Documents pour servir à l'histoire du temps présent, chronique [à propos d'un "petit articulet", de Pendant dix-sept ans du Baron Charles Van Beneden, de Cave Canem, nouvelle revue dirigée par Léon-Marie Thylienne] (p. 25-29)
Interim : Les Revues [L'année 1911 fut, en littérature, un véritable chaos. De partout accouraient de petits groupes qui, chacun, avaient leur manière de voir et leurs prophéties sur la littérature de demain. / Il y eut un moment où la Renaissance Contemporaine, par une série d'articles développant des idées absolues, parut entraîner une partie des jeunes. Différentes revues avaient inscrit son programme en tête de leurs numéros. Cette cohue, heureusement, comptait très peu de vrais talents. Et puis l'ardeur fut sans doute trop vive, la réaction trop violente, car il semble bien aujourd'hui que ces idées dont la vogue, hier encore, était relativement grande, sont de plus en plus délaissées... ; La plupart des jeunes d'aujourd'hui marchent sur une autre  voie, vers un autre but. La Nouvelle Revue Française qui ne fait pas de tapage, qui n'a pas l'habitude de paraître aux sons réunis des trompettes et des tambours, fait pencher la balance de son côté. Dans son dernier numéro, Pierre Hamp publie un fragment de roman : Le Rail, où l'on est heureux de ne pas trouver une histoire d'amour, car ces histoires, rosses ou bêbêtes, nous devons à tout prix, les proscrire comme le dit si bien Jean Richard dans l'Effort... ; Les Marges d'Eugène Montfort nous intéressent beaucoup aussi. Au fond les idées qu'on y défend ne diffèrent pas beaucoup de celles que nous voyons soutenir par l'Effort et la Nouvelle Revue Française, c'est-à-dire que, ici comme là on rejette la psychologie outrée, on réclame le style artiste, on combat le régionalisme... ; La Revue du Temps Présent nous apporte toujours de curieux articles sur des questions historiques et littéraires. Elle a changé son format et se présente beaucoup mieux, plus compacte, plus maniable... ; Le Beffroi ouvre une enquête sur les rapports que doivent avoir la littérature et la morale. Nous attendons les conclusions avec impatience. ; Dans Durendal, un poème de Léon Bocquet, un autre de Franz Ansel, des chroniques bâclées. ; Godefroid Kurth, dans la Revue Générale parle de la question flamande... ; Nous avons autre chose à faire. C'est la seule valeur de la Jeune Wallonie : elle lutte avec courage contre le flamingantisme. Mais elle ferait bien de supprimer le baron Charles Van Beneden. ; Dans Catholique, des vers de Francis Caillard. ; La Belgique Française donne un article très bien conçu, sur la question flamande. ; De Nicolas Beauduin aux Rubriques Nouvelles, le Paroxysme... ; La Renaissance Contemporaine déborde de dissertations et de chroniques... ; Conclusion : pendant toute cette année qui vient de s'écouler, on s'insulta énormément, on discuta avec fureur, on publia des manifestes. Maintenant le public est abruti suffisamment et veut se reposer. Après de si belles prédications, on verra ce que valent les œuvres : on va pouvoir compter les talents.], chronique (p. 29-31)
Lucien Marchal : Les Conférences [Nous avons eu le plaisir de voir recommencer les conférences de l'Extension Universitaire... M. Dumont-Wilden - le désormais célèbre auteur de La Belgique illustrée - a ouvert la série des conférences par une étude sur les Contes de fées au XVIIe siècle...], chronique (p. 31-32)
Document
"Rupture"
Elle était fatale.
Le directeur de Joyeuse, M. Loslever, voulait faire de sa revue, une revue de propagande, une revue dont les dieux auraient été Hello, Veuillot, Bazin, et où l'on n'aurait jamais prononcé les noms de Paul Adam, de Camille Lemonnier, Rosny aîné, etc.
Malheureusement la rédaction se refusait à marcher dans ce sens. Une scission devenait nécessaire. Nous avons attendu la fin de l'année pour ne pas frustrer les abonnés de leur argent.
Aujourd'hui que nous avons rempli nos engagements envers les lecteurs, nous partons. Joyeuse, sans doute, existera encore. Les sept collaborateurs réunis jadis par M. Loslever s'efforceront de la maintenir.
S'il y a rupture, ce n'est pas au sein du groupe - qui reste entier, - mais entre le groupe et la direction.
Nous nous appelons désormais La Belgique Nouvelle non que nous voulions indiquer par là qu'il existe une littérature belge. Ce titre signifie seulement que les jeunes de la Belgique d'aujourd'hui refusent de suivre les traces de leurs prédécesseurs. Nous ne croyons pas à l'âme nationale et nous voulons nous rattacher directement et entièrement à la France intellectuelle.
Pourquoi distinguer entre écrivains belges et écrivains français ? Mark Twain, un américain, est-il en dehors de la littérature anglaise ?
Il faut bannir le régionalisme que les Delattre et les des Ombiaux ont chez nous érigé en doctrine. Ceux qui en font veulent par là se donner une originalité qu'ils ne peuvent acquérir par la force seule de leur talent : ils la cherchent dans les choses. Mais on voit bien qu'il ne suffit pas de peindre les mœurs spéciales de tel ou tel coin du pays pour avoir sa place dans les lettres.
Nous lutterons vigoureusement contre le régionalisme et aussi contre cette tendance à étudier les mœurs mondaines.
Nous voulons des œuvres fortes comme celles des Paul Adam, des Rosny aîné, poignantes comme celles de Charles-Louis Philippe.
Evidemment, laissant à nos collaborateurs une entière liberté, nous publierons parfois des articles réclamant un idéal différent. Cet idéal pourra être bon d'ailleurs car il n'y a pas qu'une beauté.
Enfin, une chose sur laquelle nous appuyons, c'est que La Belgique Nouvelle est une revue neutre, ne s'occupant jamais des questions politiques ou religieuses. Nous avons appris que nombre de nos abonnés avaient critiqué Joyeuse d'être une revue de parti. Nous nous sommes expliqué sur ce point au début de cet article et tous savent que c'est précisément pour cette raison que nous avons rompu.
Nous comptons sur l'appui de tous.
La direction étant concentrée, la revue paraîtra régulièrement et nous tiendrons nos lecteurs au courant du mouvement artistique belge et spécialement wallon. Une partie de notre revue sera consacrée à cette rubrique.
LA RÉDACTION.

samedi 19 mars 2016

LE JOURNAL DES POÈTES (2e année) N° 16 - 12 MARS 1932

LE JOURNAL DES POÈTES
2e année - N° 16 (12 Mars 1932)
[Date de publication : 12 mars 1932 - Page [1] en-tête (2 colonnes) : Année, Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, Adresse, Téléphone, Compte chèque postal, Abonnement - Page [1] bas de colonnes 2-3 : Comité belge : MM. P. Bourgeois, Fagne-Henry, P. Flouquet, Ch. Plisnier, H. Vandeputte, E. Vandercammen / Délégués de la section universitaire : MM. Ph. Kammans et P. Willems ; Des Amis : M. Meurant - Page [1] bas de colonne 4 : Comité français du Journal des Poètes : Céline Arnauld, Géo Charles, Paul Dermée, Jean Follain, Claire et Yvan Goll, Pierre Guéguen, Lise Hirtz-Deharme, Valery Larbaud, Max Jacob, Georges Ribemont-Dessaignes, André Salmon - Page [3] bas de colonne 4 : Annonce ("A quoi sert-il de dire : C'est bien. / Puisque notre hebdomadaire de poésie vous intéresse, propagez-le. Trouvez-lui des abonnés, des lecteurs. / Lorsque 100 propagandistes dévoués le voudront, la poésie retrouvera sa place dans l'édition occidentale.")Page [4] bas de colonnes 1-2 : Bulletin d'abonnement ; éditeur - Pagination : 4 pages]
Sommaire
Pierre-Louis Flouquet : Ode pour le squelette (1931) ; Oreilles du vent, poèmes (p. [1 ; col. 1]) 
Marcel Sauvage : Deux inédits : 1. Il y a les hommes mous... ; 2. Tu fus ma complice de l’œil, l'errante..., poèmes en vers libres [Extraits de Socrate, à paraître] (p. [1 ; col. 2])
*** : Brièvement, notes [On imagine mal aujourd'hui l'adoration que certains poètes eurent pour des particularités techniques. Lier le sort de la poésie à la richesse d'une consonance paraît maintenant arbitraire et naïf... ; Alfred de Musset, ami de la fantaisie, ne s'intéressait guère à la politique... ; De M. Charles Morice : "Le poète est le fils de la foule, le fils très savant d'une mère ignorante. Pourtant, tout ce qu'il sait, elle le lui enseigna."] (p. [1 ; col. 2])
P[ierre]. B[ourgeois]. : Il y a trois siècles en Espagne... de Gongora, avec Lucien-Paul Thomas, entretien (p. [1 ; col. 3-4 - 2 ; col. 1])
Friedrich Sacher : Chant du jardin, poème [Adapté par Stéphanie Chandler - surtitre : "Voix de l'Autriche contemporaine"] (p. [1 ; col. 3])
Erika Mitterer : Visite à l'Hôpital, poème [Adapté par Stéphanie Chandler - surtitre : "Voix de l'Autriche contemporaine"] (p. [1 ; col. 3-4])
Pierre Minet : Tièdes éminences des champs de l'amour..., poème en prose (p. [2 ; col. 2])
Sébastien Dongrie : Et le filet que tu jetteras sur le monde..., poème en vers libres [A Mme A. C. W. - daté "26 décembre 1931"] (p. [2 ; col. 2])
*** Revue des Revues [La Revue du Pays d'Oc (Avignon). - Organe de félibres. Elle défend la poésie provençale et en général les littératures régionales des départements du Midi de la France... ; Musique et Arts d'Aquitaine (Bordeaux). - S'intéresse à la poésie du folklore méridional et publie des études sur les chants populaires signés Gérard Doucet. ; Les Cahiers (Paris). - De tout un peu. Et le tout, très superficiellement. ; Nosotros (Buenos-Ayres). - Poursuit son programme d'informations hispaniques et d'Amérique latine... ; Revista bimestre cubana (La Havane). - Une étude sur Rafael Maria de Mendive, par Isolina de Velasco de Milas... ; The Crisis (New-York City). - Revue des hommes de couleurs. Se passionne pour la poésie nouvelle des noirs américains. ; The New Republic (New-York City). - Hebdomadaire de combat s'intéressant à la poésie prolétarienne... ; Carrefour (Flémalle-Haute). - A pris pour devise : "Vers un humanisme sincère et pour la paix universelle." Non des théories, ni des remèdes, mais une bonne volonté pleine d'indulgence qui, souvent, réchauffe l'esprit... ; Minutes (Paris). - Consacre son sixième cahier à l'oeuvre poétique de notre collaboratrice Yvonne Verneuil... ; La Semaine égyptienne (Alexandrie). - Magazine important, dévoué à la poésie nouvelle... ; Marsyas (Aigues-Vives). - La seule feuille de poésie qui puisse se vanter d'exister depuis onze années... ; Unu (Bucarest) est surtout artistique. Chaque mois pourtant cette feuille présente plusieurs poèmes modernes, fort bien choisis. ; Le Cri des Jeunes (Oran). - (Par les jeunes et pour les jeunes). Le manifeste annonce que la rédaction publiera des œuvres du meilleur goût et qu'elle fera de son mieux pour plaire. Curieuse jeunesse ! ; La Bouteille à la mer (Paris). - Son 23e numéro. Equipe permanente : Hugues Fouras, Henri Foix, Arsène Yergath, Paul Nadeau, Pierre Moussarie... ; The New Review (New York-Paris). - Une remarquable publication trimestrielle. Chaque volume est une anthologie de l'effort moderne dans tous les arts, mais elle étudie aussi les sciences et les problèmes sociaux dans leurs solutions extrêmes... ; Der Durchbruch (Berlin). - La nouvelle revue de notre ami Herwarth Walden. Quelques bons vers de Franz Zorn], chronique (p. [2 ; col. 1-2])
Arthur Petronio : I. Un masque inconnu couvre l'aventure... ; II. Frémissements de l'onde..., poèmes en vers libres [De Profil des Rêves, à paraître aux éditions de l’Écrou, à Liège] (p. [2 ; col. 4])
J. Gans : Vos gueules, poème en vers libres (p. [2 ; col. 3])
*** : Rimbaud, brave homme, note [Il y a quarante ans - le 10 novembre 1891 - Arthur Rimbaud mourait à Marseille... Durant sa vie africaine, il s'était efforcé d'être un brave homme...] (p. [2 ; col. 3])
Louis de Gonzague-Frick : Métrèmes ; Appétit concupiscible, poèmes [Extraits de Vibones, à paraître] (p. [2 ; col. 4])
Yanette Delétang-Tardif : Aurore, poème (p. [2 ; col. 4])
Valentine Estoup : Aube ; Guadeloupe, poèmes en vers libres (p. [2 ; col. 4])
PERSE
J[ean]. H[ytier]. : [Présentation d'Ali Akbar Siassi], étude (p. [3 ; col. 1])
Ali-Akbar Siassi : La poésie persane d'aujourd'hui, étude (p. [3 ; col. 1-2])
Adib-é Pichavori : A la bien-aimée, poème [précédé d'une notice biographique - traduction d'Ali-Akbar Siassi] (p. [3 ; col. 2-3])
Malékochoara Bachar : Le Damavand, poème [précédé d'une notice biographique - traduction d'Ali-Akbar Siassi] (p. [3 ; col. 3-4])
Ali Akbar Déhkhoda : Dans le compagnonnage mystique..., poème [précédé d'une notice biographique - traduction d'Ali-Akbar Siassi] (p. [3 ; col. 4])
Yassémi : Jeunesse, poème [précédé d'une notice biographique - traduction d'Ali-Akbar Siassi] (p. [3 ; col. 4])
Jean-Joseph Rabearivelo : Un destin romantique dans la mer des Indes : Sur Esther Razanadrasoa, étude [contient deux strophes de la poétesse : "Au futur", "Au moi"] (p. [4 ; col. 1-2])
Esther Razanadrasoa : Trois complaintes : I. Ces nuages noirs... ; II. O bambou au bord du fleuve... ; Soleil de la vie..., poèmes [Complaintes inédites traduites du Hova par J. J. Rabearivelo] (p. [4 ; col. 2])
*** : A Bruxelles, Baudelaire et Verlaine, annonce (p. [4 ; col. 2])
Edmond Vandercammen : Sur quatre livres récents [Disparition, par André Chardine (Editions de "La Feuille en 4", Paris) ; Etape, par Raymond Datheil ("Le Rouge et le Noir", Paris) - (p. [4 ; col. 3]) ; Le Carrousel d'ennui, par Armand Bernier ("L'Avant-Poste", Verviers) - (p. [4 ; col. 3-4]) ; Poèmes pour Clara, par Paul Dewalhens (Editions libres de Paris) - (p. [4 ; col. 4])], comptes rendus (p. [4 ; col. 3-4])
Renaud de Jouvenel A Shantoun, poème en vers libres (p. [4 ; col. 4])
M[adeleine]. I[sraël]. A Paris, une morte vivante, compte rendu ["Si Pierre Albert-Birot surmonta la vie quotidienne ce fut grâce à un cœur de femme : celui de sa femme Germaine de Surville, la "donnante". Elle est morte le 28 janvier 1931. / Le dimanche 28 février 1932, André Marcou poète, critique subtil et aussi, ami au grand cœur, réunit quelques amis pour leur parler de "Ma Morte", poème sentimental que P. Albert-Birot composa à la mémoire de sa femme. / Marcou prophétisa que la morte avait accompli une révolution dans la poésie de P. Albert-Birot en lui faisant connaître la douleur et que, d'inhumain, ce grand méconnu que le "Journal des Poètes" célébrait récemment allait devenir humain. / Assistaient à ces heures émouvantes de poésie..."] (p. [4 ; col. 4])

jeudi 17 mars 2016

LE JOURNAL DES POÈTES (2e année) N° 15 - 5 MARS 1932

LE JOURNAL DES POÈTES
2e année - N° 15 (5 Mars 1932)
[Date de publication : 5 mars 1932 - Page [1] en-tête (2 colonnes) : Année, Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, Adresse, Téléphone, Compte chèque postal, Abonnement - Page [1] bas de colonnes 1-2 : Comité belge : MM. P. Bourgeois, Fagne-Henry, P. Flouquet, Ch. Plisnier, H. Vandeputte, E. Vandercammen / Délégués de la section universitaire : MM. Ph. Kammans et P. Willems ; Des Amis : M. Meurant - Page [4] bas de colonnes 1-2 : Bulletin d'abonnement ; éditeur - Page [4] bas de colonne 4 : Rappel ("Retardataires, payez-nous d'urgence votre abonnement, abonnez aussi votre meilleur ami") - Pagination : 4 pages]
Sommaire
Pierre[-Louis] Flouquet : Prière à la vraie poésie avec Fagus, le gothique, entretien (p. [1 ; col. 1-3]) 
Fagus : Deux inédits : Rogations ; Berceuse, poèmes (p. [1 ; col. 3])
*** : Poésie populaire, note ["Après chaque cycle d'investigations techniques, la poésie retourne naturellement à ses sources d'inspiration populaire. Et c'est, après les jeux étincelants du métier de versification, les fraîcheurs et les émotions d'une enfance retrouvée...] (p. [1 ; col. 3])
Benjamin Fondane : Ulysse (fragments), poème en vers libres (p. [1 ; col. 4])
Louis Dubrau : Ils ont chacun..., poème en vers libres (p. [1 ; col. 4])
Léon Chenoy : Portrait de Pierre Bourgeois, étude (p. [2 ; col. 1-2])
Pierre Bourgeois : Deux inédits : L'Arbre et sa pelouse ; Silence, dieu de l'abîme, poèmes en vers libres (p. [2 ; col. 3])
Giacomo Prampolini : Trois poèmes : Trève. Le ciel gris s'endort... ; Laurier croît entre ronces et pierres... ; La jeune nuit..., poèmes [Traduits de l'italien par l'auteur] (p. [2 ; col. 2])
Louis-Philippe Kammans Je suis un indécis..., poème en vers libres (p. [2 ; col. 3])
Pierre[-Louis] Flouquet : Notre petite enquête hebdomadaire : "Vers quel âge pensez-vous que l'inspiration poétique est la plus naturelle ?", enquête [réponses de Jean Milo, Jacques Dyssord, Marie Gevers] (p. [2 ; col. 4])
*** : Brièvement, [Regard ou parole ?. - "Nos œuvres littéraires d'aujourd'hui s'adressent, toutes, aux yeux d'un lecteur, et quelques-unes seulement aux oreilles d'un auditoire..." ; Les 17 mai et 6 juin 1831, Alfred de Musset consacra dans Le Temps deux études à Jean-Paul... ; De Pierre Morhange, dans Philosophies (15 septembre 1924) : "Voici un siècle de foi qui commence..."], notes (p. [2 ; col. 4])
ROUMANIE
Point de vue et sélection d'un écrivain heureux d'être partial 
B. Fundoianu : La forêt roumaine est giboyeuse..., étude [pseudonyme roumain de Benjamin Fondane] (p. [3 ; col. 1])
Tudor Arghezi : Archéologie, poème [précédé d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 2])
G[eorge]. Bacovia : Plomb d'automne ; Autrement, poèmes [précédés d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 2])
Adrian Manu : Fragment de Salomé, poème [précédé d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 2-3])
Al[exandru]. A. Philippide : Prières, poème [précédé d'une notice biographique - écrit directement en français] (p. [3 ; col. 4])
Ilarie Voronca : Tu t'arrêtes chez la marchande de légumes..., poème [précédé d'une notice biographique] (p. [3 ; col. 3-4])
Ion Minulescu : Romance, poème [précédé d'une notice biographique] (p. [4 ; col. 1])
Ion Vinea : Route ; Roman, poèmes [précédés d'une notice biographique] (p. [4 ; col. 1])
Pierre Guéguen : Surréalisme !, étude [sur Le Surréalisme au service de la révolution et l'affaire "Front Rouge"] (p. [4 ; col. 2-3])
André Mora : Jeunesse, poème en vers libres [Pour Germaine B.] (p. [4 ; col. 3])
Isaac Rosenberg Fille et permissionnaire ; Le Juif, poèmes [Traduction d'Edouard Roditi - précédés d'une notice biographique] (p. [4 ; col. 4])
Edm[ond]. Vandercammen : Au Service de la Perfection, compte rendu [au sujet de Gravitations par Jules Supervielle (Editions de la Nouvelle Revue Française] (p. [4 ; col. 4])