samedi 22 mars 2014

RYTHME ET SYNTHÈSE N°4 - FÉVRIER 1920

[Titre : RYTHME ET SYNTHÈSE - Sous-Titre : Revue mensuelle puis Revue d'action Littéraire et Artistique, à partir de 1923-1924 - Dates de publication : De novembre 1919 (n° 1) à novembre-décembre 1925 (n° 55-56), et un numéro spécial "Hommage à René Ghil" (1926) - Périodicité : Mensuelle (10 numéros par an) - Lieu de publication : Paris - Format : 230 x 145 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier vert, puis en noir sur papier blanc - Pagination : 24 pages à 48 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 fr. 25 ; Abonnement pour un an = 12 fr. ; Abonnement aux tirages de luxe à partir de 1923-1924 - Directeurs-Fondateurs : Charles Cousin, Paul Jamati, Georges Jamati puis Paul et Georges Jamati (à partir du n° 14 de janvier 1921) puis Noël Bureau (à partir de 1923-1924) - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Mme Ackermann, Paul Adam, Akakia-Viala*, Fred A. Angermayer*, P.-N. Autant*, Autant-Lara*, Constantin Balmont, Marcel Batilliat, Nicolas Beauduin*, N. Berthonneau*, Gabriel Brunet, Ferdinand Brunot*, Valère Brussov, Noël Bureau, Jean Cassou, Paul Castiaux*, L. Charles-Baudouin, Henry Charpentier, Émile Cottinet, Jean de Cours, Charles Cousin, Daru, Lucie Delarue-Mardrus*, Pierre Devoluy*, Fernand Divoire*, Édouard Dujardin*, Max Elskamp, Zabel Essayan*, Lucien Fabre, Florian-Parmentier, André Fontainas*, C. Fusil, René Ghil, Armand Got, Jean de Gourmont*, Marcel Gromaire*, Georges Hain, Henriette et Augustin Hamon*, André Harlaire, André-Ferdinand Hérold*, Henri Hertz, Alexandra de Holstein, Gabriel Huan, Jane Hugard*, Joris-Karl Huysmans, Halina Izdebska*, Georges Jamati, Paul Jamati, Marius-Ary Leblond, Sébastien-Charles Leconte*, Raoul Lecoutour, Népomucène Lemercier, Sadia Lévy, Stéphane Mallarmé, Dr J. C. Mardrus, Marcel Martinet*, Alexandre Mercereau*, Sibe Milicic, Pierre Mille*, Albert Mockel*, René Morand, Gaston Moreilhon, T. M. Mustoxidi, John-Antoine Nau, Antoine Orliac*, Costi Palamas, Abel Pelletier, Jeanne Perdriel Vaissière*, Cécile Périn*, Georges Périn, Jean-Joseph Rabearivelo, Rachilde*, Henri de Régnier*, Tristan Rémy, Gustave Reynier*, Marcel Roche, Paul-Napoléon Roinard*, J.-H. Rosny aîné*, Jean Royère, Saint-Pol-Roux*, V. Sévouni*, Shelley, Hilda de Steiger, Henri Strentz, Paul Valéry*, Jean-Joseph Van Dooren, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Pierre Viguié, Voltaire, Gérard Walch, André Wurmser - Illustrateurs : Choumoff, Goerg - Adresse : 77, rue de Lille, Paris (7e) puis (à partir du n° 14 de janvier 1921) 15bis, rue Amélie, Paris (7e) puis (à partir de 1923-1924) 59, rue Lepic, Paris (18e) - Gérant : E. Goussard - Imprimeur : Imprimerie Goussard, Melle (Deux-Sèvres)]
N° 4 (Février 1920)
[Date de publication : février 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain ; / Michaud, 168, Boulevard St Germain ; / Victorion, 89, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette - Haut de Page [77] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 100 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
J.-C. Mardrus : Trois Sourates du Kôran : Sourate des Chevaux de bataille (p. [77]-78) ; Sourate de la perçante aurore (p. 78) ; Sourate des Humains (p. 79), poèmes en vers libres [en note : "Fragment de la traduction complète, à paraître, dont le soin a été confié à M. le Dr J. C. Mardrus par le Gouvernement Français."] (p. [77]-79)
Charles Cousin : Traité de l'Origine de la Poésie / Suivi de paroles sur icelles et sur ses transformations au long des siècles et des civilisations, afin d'apercevoir à son avenir, principalement en France (Suite), essai [A suivre] (p. [80]-84)
Noël Bureau : Poèmes : I. Pour servir d'ART POÉTIQUE (p. [85]) ; II. Pour un jour... (p. [86]), poèmes en vers libres (p. [85]-[86])
CHRONIQUES
Charles Cousin : Romans [Marcel Proust : A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française ; Roland Dorgelès : Les croix de bois, Paris, Albin Michel, 1919 ; Marcel Martinet : La maison à l'abri, Paris, Ollendorff, 1919], comptes rendus (p. [87])
Noël Bureau : Les Livres [La Correspondance des Arts dans la Poésie contemporaine. Thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris par Marie-Antoinette Chaix. Paris, Félix Alcan, édit.], compte rendu (p. 88)
Charles Cousin : Musique [A la Société des Concerts du Conservatoire, le 18 janvier... ; Le 4 janvier, aux Concerts Pasdeloup...], comptes rendus (p. 88-89)
Georges Jamati : Théâtre [Cirque d'hiver. - Œdipe, roi de Thèbes, par M. Saint-Georges de Bouhélier - (p. 89-91) ; Maison de l'Œuvre. - Cycle Henrik Ibsen : Rosmershohm, Hedda Gabler, Maison de Poupée - (p. 91-92)], comptes rendus (p. 89-92)
Georges Jamati : Art [Les Expositions. - Exposition Georges Seurat (Galerie Bernheim Jeune et Cie) - (p. 92-94) ; Divers. - Plusieurs expositions se sont succédées à la galerie Druet - (p. 94-95)], comptes rendus (p. 92-95)
Paul Jamati : Les Revues [D'anecdotes et de lettres citées, au Mercure de France (1er février 1920), M. Robert Scheffer éveille pour nous des souvenirs sur Paul Adam... ; Un autre mort, Auguste Renoir, dont le nom suggère la lumière et la couleur, parmi le triomphe de vivre, - occupe également les Revues : deux articles surtout ressortent. Dans l'un, M. Roger Allard, à la Nouvelle Revue Française (janvier 1920), rappelle l'enchantement de joie et de fraîcheur exhalé de l’œuvre du "vieux peintre"... / Dans l'autre, M. Maurice Denis, sous l'invocation, - comme élargie soudain ! de La Vie (1er février 1920), après avoir rassuré sa conscience de catholique sur la chasteté des sensuelles figures nues de Renoir, pour ce que "leur expression de bestialité innocente les assimile dans l'ordre "naturel à des fleurs ou à des fruits magnifiques", esquisse une sorte de parallèle... ; Esthétique bien différente que celle de M. Han Ryner, qui détacha pour les Feuilles Libres (1er janvier 1920) un chapitre d'un volume sous presse : Les apparitions d'Ahasvérus... ; Direct, au contraire, M. Nicolas Beauduin plonge en la vie. Sa verve, issue de Verhaeren, substitue, en nouveau lyrisme, l'exaspération des foules à l'émoi personnel du poëte. Les rythmes de Music-Halls, au même numéro des Feuilles Libres, prolongent de syllabes hachées les strophes où l'alexandrin domine, - encore que l'auteur ait tenté parfois d'en dissimuler la typographie... ; Comme M. Verhaeren, M. Nicolas Beauduin applaudissait, sans le croire, au prélude déjà sanglant de la guerre : M. Waldémar George l'a sur dire dans un article, d'ailleurs admiratif de l'écrivain, aux 19e et 20e cahiers de La Forge (septembre et octobre)... ; Universaliste, la Revue du Feu l'est aussi, qui ouvre la série de ses publications internationales, à Amsterdam, en affirmant dans sa Déclaration des directives à la fois sociales et artistiques... ; La Revue du Feu ne publie-t-elle pas aussi un poème de M. René Arcos, exprimant noblement que l'aventure de l'homme n'est qu'un fragment, combien minime, de l'immense drame universel, qui seul importe... ; Enfin, je découvre de page en page des notes de M. Paul Colin sur la littérature belge, des vers de M. P. J. Jouve et une traduction de deux poèmes en prose du poète Noto Soeroto, dont l'accent de gracieuse douceur évoque Sir Rabindranath Tagore. Telle est l'orientation véritable que s'assigne tacitement par ce début l'internationale Revue du Feu, à qui je souhaite, à cause de ses vastes desseins, de dégager de mieux en mieux le sens de sa propre recherche, loin des extériorités du langage.], comptes rendus (p. 95-99)
Charles Cousin : Notes [Quelques points de ma chronique des revues, en Janvier, m'ont valu des critiques. Vu leur importance, je ne peux pas les taire. Voici : 1° M. René Ghil croit qu'il y a lieu de ne le compter au nombre de ceux, - qu'en signe général d'époque littéraire, je place sous la dénomination "symbolisme"... ; 2°Ai-je donc été injuste envers Moréas ? Non ! je révère sa mémoire. Ce n'est pas sa faute si les adeptes de l’École romane se servent de lui comme fanion et l'agitent, ralliant autour de lui, leurs impuissances académiques...], notes (p. 99-100)

samedi 15 mars 2014

LA MUSE FRANÇAISE N°2 (2e série) - 10 FÉVRIER 1923

2e série - N° 2 (10 février 1923)
[Date de publication : 10 février 1923 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse, Prix) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés à la Librairie Garnier, Frères - Paris." / "Le Directeur et le Secrétaire de la Rédaction reçoivent le Mardi et le Vendredi de 2 à 5 h." / "Les auteurs sont seuls responsables des articles signés par eux. Les manuscrits ne sont pas rendus." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("Dans le prochain numéro de LA MUSE FRANÇAISE : / LES INTERNÉS / long poème inédit de / AARTHUR (sic) RIMBAUD / LA MUSE FRANÇAISE EST EN LECTURE A BORD DES PAQUEBOTS DE LA COMPAGNIE DES MESSAGERIES MARITIMES.") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Collection Poétique / Bibliothèque poétique de La Muse Française]) - 4e de couverture : Liste des dépôts à Paris, en Province et à l’Étranger - 4 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires en fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier Frères" [Bibliothèque d'Histoire littéraire et de critique ; Œuvres de Pierre Lasserre) ; Page [b] (Page publicitaire pour la "Librairie L. Carteret" [Pour paraître incessamment : Physiologie du Goût de Brillat Savarin]) ; Page [c] (Page publicitaire pour la "Librairie de France" [Les Poètes Français, collection composée par Joachim Gasquet]) ; Page [d] (Poètes et Écrivains / Collaborateurs de la Muse Française / [liste]) ; Page [e] (Page publicitaire pour "Les Éditions G. Crès & Cie" [extrait du catalogue]) ; Page [f] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier [Collection des "Classiques Garnier"]") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") ; Page [h] (Page publicitaire pour "Bibliothèque - Charpentier / Eugène Fasquelle, éditeur / 17e mille / Rosemonde Gérard / Madame Edmond Rostand / LES PIPEAUX / Poésies...") - Bas de Page 128 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 64 pages + 8 pages crème]
Sommaire
Ernest Raynaud : Faut-il instituer un ministère des Lettres, essai (p. [65]-74)
POÈMES
Louis Le Cardonnel : Dans le Jardin d'Assise, poème (p. [75]-78)
François-Paul Alibert : Églogues : I. La Colombe (p. [79]-82) ; II. La Jeune Sœur (p. 82-84), poèmes [en note : "Les deux poèmes suivants font partie d'un recueil d’Églogues qui paraîtra prochainement à la librairie Garnier frères."] (p. [79]-84)
Pierre Jalabert : La Chanson des Fondeurs de cloches, poème (p. 85-86)
Roger Allard : La Poésie de Charles Maurras, essai (p. [87]-92)
Jean Montagnac : Chronique : Le public et les poètes, essai (p. [93]-98)
Pierre Vidal : La Poésie dans les manuels, essai [à propos de l'Histoire de la littérature française contemporaine (1870 à nos jours) de René Lalou] (p. [99]-103)
ANTHOLOGIE
Mathieu de Montreuil : Durant la guerre civile, poème [en note : "Mathieu de Montreuil (1620-1691). Cette pièce d'une charmante désinvolture ne révèle pas l'âme d'un "citoyen". "Aimer et madrigaliser", voilà l'"unique préoccupation", "la seule ambition" de Montreuil, comme l'écrit fort bien M. Octave Uzanne qui là-dessus le traite de "sublime égoïste". Égoïste très spirituellement en tous cas."] (p. [104]-105)
LE MOUVEMENT POÉTIQUE
Marius André : Les Poèmes [Lucien Dubech : Poèmes pour les ombres ("A la Cité des Livres"). - (p. [106]-109) ; Jean Sarment : Le cœur d'enfance (Librairie de France, Sant'Andrea et Marcerou) - (p. 109-110) ; Maurice-Pierre Boyé : L'alcôve des amants ("La Pensée française") - (p. 110-111) ; A. P. Garnier : Le jardin d'amour (Garnier frères) - (p. 111-112)], comptes rendus (p. [106]-112)
Gonzague Truc : Histoire littéraire et critique, compte rendu [Edmond Pilon : Un roman à la maison de Saint-Cyr. Mademoiselle de la Maisonfort (Plon)] (p. [113]-115)
Pierre Desorges, Abel Farges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie [Poèmes. - Une chanson de Molière. - M. Frédéric Lachèvre a trouvé dans un récent catalogue de la librairie Bosse (catalogue n° 322 ; octobre 1922) la mention d'une édition peu connue du Bourgeois gentilhomme. [...] "Elle contient à la fin de la première scène du quatrième acte une Ronde de table qu'on ne rencontre point ailleurs et qui ne figure pas parmi les variantes de l'édition des Grands écrivains de la France." M. Frédéric Lachèvre a transcrit cette chanson dans les Glanes bibliographiques qu'il a données au Bulletin du Bibliophile (10 décembre)... - (p. [116]) ; Poèmes de la Comtesse de Noailles. - La Revue de France dans son numéro du 15 janvier donne de la Comtesse de Noailles de beaux poèmes sous ce titre Selon l'Intermezzo. (Suite)... ; De Léon Vérane au poète Charles-Théophile Féret. - Dans les toujours très poétiques Facettes, M. Léon Vérane rime avec force et éclat un vigoureux poème en hommage au Poète normand Charles-Théophile Féret, l'un des plus savoureux écrivains de notre temps... - (p. 117) ; Poésies de M. Fernand Gregh. - Subtiles évolutions faites de souvenirs et de regrets que nous offre M. F. Gregh dans la Revue des deux Mondes du 15 janvier... - (p. 117-118) ; Le Lyrisme de M. Albert Erlande. - Les Marges du 15 janvier nous permettent, en quelques vers, de goûter l'ardent lyrisme de l'éloquent poète de Niobé... ; Une nouvelle Poétesse. - Mlle Marie Paule Salonne donne dans le dernier numéro de Belles-Lettres des vers exquis de charme et de sentiment... - (p. 118) ; Les Ailes qui s'ouvrent. - C'est le titre d'une nouvelle revue qui s'édite à Bruxelles et à laquelle nous souhaitons longue vie et prospérité... - (p. 118-119) - signé Pierre Desorges ; Histoire littéraire et critique. - Pierre de Nolhac. - Pierre de Ronsard (La Revue de France, 1er janvier). ; Roger Sorg. - Une fille de Ronsard (Revue des Deux Mondes, 1er janvier) ; Maurice Brillant. - Le vœu de Jephté (Revue critique des Idées et des Livres, 25 novembre) ; Frédéric Mistral, neveu. - Adolphe Dumas : ses relations avec les Félibres et les Romantiques (La Revue méridionale, 15 novembre) ; Fernand Gregh. - Victor Hugo (Causeries françaises : supplément à la Bibliographie de la France, 19 janvier) ; A. Dumas fils, Goncourt et Biré. - Lettres à Victor Hugo, publiées par M. Gustave Simon (La Revue Mondiale, 1er janvier) ; U. F. Benedetto. - A. de Vigny e gli esuli italiani della Giovine Italia (Marzocco, novembre 1922) ; P. Fournier. - Alfred de Musset à son frère revenant d'Italie (Nouvelle Revue d'Italie, 25 juin 1922) ; A. Sorani. - Théophile Gautier e il viaggio in Italia (Marzocco, 12 novembre 1922) ; Hubert Collège. - Maurice de Guérin ; Le Centaure (La Revue sincère, 15 janvier) ; Paul Verlaine. - Cinq lettres inédites de Verlaine à Anatole Baju, (publiées par M. Armand Lods) ; et Séjour en Angleterre : Confessions, (suite), fragment d'un article inédit de Verlaine, publié par M. Ad. Van Bever (Le Figaro, 7 janvier) ; Émile Bernard. - Paul Fort (Feuilles au vent, janvier) ; Yves Périssé. - Promenade dans la tête de Jean Cocteau (Feuilles au vent, janvier) - (p. 119-121) - signé Abel Farges] (p. [116]-121)

M[aurice]. A[llem]., M[use]. F[rançaise]. : Échos et Notes [M. Pierre de Nolhac à l'Académie Française. - A l'Académie française, le 18 janvier, un historien de la littérature et de l'art, venu, par Versailles et Rome, de l'école des Hautes-Études et un auteur dramatique, descendu tout droit de Montmartre, mais qui, l'un et l'autre ont été, dans des genres naturellement bien divers, des poètes, ont discouru. M. Pierre de Nolhac était venu prendre séance et M. Maurice Donnay lui souhaitait la bienvenue... - signé M. A. - (p. [122]-123) ; Michel Pons à l'Académie de Nîmes. - Plus heureux en cela que Piron, le poète Michel Pons est académicien. On se rappelle qu'il ambitionna d'entrer à l'Académie française et qu'une voix l'en proclama digne. On pensera qu'une voix c'est peu. Mais que l'on songe que cette voix était celle de M. Maurice Barrès... - signé M. A. - (p. 123-124) ; Centenaires. - Le Centenaire de Théodore de Banville. - Théodore de Banville est né le 14 mars 1823 à Moulins. La "Société d’Émulation" du Bourbonnais a pris l'initiative d'honorer au printemps prochain, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, le charmant poète des Odes funambulesques... ; Le Centenaire d'Eugène Manuel. - Émile Henriot, dans Le Temps, a rappelé, entre autres centenaires, celui d'Eugène Manuel... - signé M. F. - (p. 124-125) ; Le Dieu sans couronne. - On sait que M. Castelbon de Beauxhostes, fondateur et directeur du Théâtre de plein air des Arènes de Béziers, donne chaque année dans ce vaste amphithéâtre des spectacles dramatiques à l'agrément desquels concourent la poésie et la musique. Il fera représenter, au mois de juin prochain, Le Dieu sans couronne, pièce héroï-comique en trois actes et en vers due à la collaboration de Pierre Jalabert et d’Étienne Arnaud, avec partie musicale par Marc Delmas... ; Prix de Poésie. - La Société des Poètes français, présidée par M. André Dumas, vient de décerner l'un des deux prix dont elle disposait sur la fondation Fouraignan, (le prix de 1921), au poète Maurice du Plessys, pour son recueil la Peau de Marsyas... - (p. 125) ; Matinées poétiques et conférences. - Les Matinées du Cercle de Paris. - Le Cercle de Paris a inauguré brillamment le 3 février par une séance réservée à la Poésie contemporaine les matinées de poésie et de musique qu'il se propose de donner chaque quinzaine... ; Matinées et Conférences du mois. - [liste] - (p. 126)], notes (p. [122]-126)

*** : Bibliographie [Poésie / Théâtre / Histoire littéraire et critique], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. [127]-128)

mercredi 5 mars 2014

LA TRÊVE-DIEU N°7 - AOÛT 1897

N° 7 (Août 1897)
[Date de publication : Août 1897 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier ivoire (Année, Numéro, Date, Titre [en rouge], Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Collaborateurs du Numéro, Prix, Adresse [Ville en rouge]) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre [Revue Littéraire Mensuelle], Périodicité [Paraissant le 25 de chaque mois], Abonnement et Prix, Collaborateurs, Mentions et Adresse ("Il sera rendu compte de tout ouvrage dont nous aurons reçu un exemplaire." / "La Revue laisse à ses collaborateurs la responsabilité de leurs écrits." / "Adresser toutes les communications à M. Yves BERTHOU, 2, rue Montesquieu, LE HAVRE.") - 3e de couverture : Revues à lire (L'Ermitage, L'Effort, Mercure de France, La Critique, La Plume, La Province Nouvelle, La Lutte, La Jeune Belgique, L'Art et la Vie, Le Spectateur Catholique, L'Ardèche Littéraire, L'Enclos, Le Libre Journal, La Revue septentrionale, Le Thyrse, Revue de France, La Revue Naturiste, Les Mois Dorés, La Résurrection, Durendal, L'essor, Le Sillon, La Coopération des Idées, Demain, La Revue, L’Œuvre), Encart publicitaire (LE COURRIER DE LA PRESSE) - 4e de couverture : Vignette (bois) - Bas de Page 184 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Jules Tellier : Sonnet pour deux, sonnet [en note : "Ce sonnet a été publié en février 1887 dans le Havre-Charité, journal-souvenir d'une fête de bienfaisance. Nous pensons être agréable aux nombreux amis du grand Jules Tellier en insérant cette poésie que l'on ne trouve ni dans les "Brumes" ni dans les "Reliques"."] (p. [161])
Robert de La Villehervé : Comment un jour Saint-Jean-de-Dieu nourrit ses Pauvres, poème (p. [162]-165)
Francis Jammes : Si tu pouvais, poème (p. 165)
Georges Denoinville : Eugène Carrière, essai [daté "Mai 1897, Paris"] (p. [166]-167)
Camille Maryx : La Vie Silencieuse [en note : "Reproduction interdite pour toute la série de la Vie Silencieuse."] : Frontispice [A M. Yves Berthou] (p. [168]) ; Vesper (p. 169), poèmes (p. [168]-169)
Paul Fort : Ballades Françaises : Des "Ballades de la forêt, des bois et des ruisseaux." (p. [170]) ; De "L'Amour et l'Aventure" ; Des "Anciens jours" (p. 170), poèmes en prose (p. [170]-171)
Ernest Raynaud : Sieste, poème (p. [172]-173)
Charles Le Goffic : Sur la côte, article [précédé du chapeau suivant : "Sous ce titre notre ami Charles Le Goffic, le poète si personnel et si savoureux d'"Amour Breton" qui a su se faire rapidement une bonne place comme romancier et comme conteur, réunit en un volume, chez Armand Colin, une série d'articles, parus dans la Revue Bleue, sur les "Gens de mer". Nos lecteurs nous sauront gré de leur donner cette page de l'excellent écrivain. Elle est pleine de poésie."] (p. 173-174)
Yves Berthou, H. Goasdoué, Marc Legrand : Chronique des Livres [Léon Bloy : La Femme Pauvre, roman, 3 fr. 50, Mercure de France - signé Yves Berthou (p. [175]-177) ; Antoine Sabatier : La Manola, poème, Bernoux et Cumin, Lyon - signé H. Goasdoué (p. 177-178) ; Ernest Raynaud : Le Signe, poésies, 3 fr. 50, la Plume - signé H. G[oasdoué]. (p. 178) ; Georges Ramaekers : L'Hymnaire du Printemps, poèmes, La Lutte - signé H. G[oasdoué] (p. 178-179) ; Émile Pouvillon : l'Image, roman, 3 fr. 50, Ollendorff - signé Y[ves]. B[erthou]. (p. 179-180) ; Camille Roy : Chansons pour tout le monde, 1 vol., 100 fr., Storck, Lyon - signé Marc Legrand (p. 180-181) ; Au prochain numéro (liste)], comptes rendus (p. [175]-181)
H. Goasdoué : Les Revues [Nous recevons le n° 3 de La Revue. Notre nouveau confrère tient les belles promesses contenues dans son programme : "Aider à s'orienter vers les sources vives de l’Évangile, les âmes qui ont soif de Beauté et de Justice et que n'ont désaltérées le naturalisme ni les illusoires progrès de la civilisation..." Tous nos vœux pour le grand succès de cette belle publication en laquelle nous serons heureux, quant à nous, de voir "un Mercure de France catholique." Il est en effet grand temps que le catholicisme se retrempe dans de l'Art au lieu de se plonger dans les eaux sucrées. / Nous recommandons vivement la lecture, dans la Revue Naturiste de Juin, des "Quelques danses pastorales" de M. de Bouhélier. Qui n'a pas lu ces choses a manqué une occasion unique de se désopiler la rate... / Nous avons lu dans le Spectateur Catholique de Mai un excellent "Discours sur Sagesse" de M. H. Carton de Wiart ainsi qu'une suite à l'étude de M. A. Mithouard sur "Les Poètes Mystiques" : "Verlaine ou le scrupule de la Beauté"... / L'Ermitage de Juillet est particulièrement intéressant avec des Ballades de Paul Fort, une prose de Lionel des Rieux, des vers d'André Gide, Raymond Bouyer, Henri Ghéon, une critique spirituelle de l’œuvre d'André Gide par C. H. Hirsch... / Je veux dire toute la joie que j'ai goûtée à la lecture, dans le Mercure de France, des belles proses de Charles Vellay et A. Delacour ; aussi des proses de Marcel Réja, mais ceci est surtout littérature, M. Réja est un habile. Des vers de Jean Lorrain. / La Plume, toujours très artistique, consacre de beaux n°s à l’œuvre du peintre Mucha. Bonnes critiques de Louis de Saint Jacques. Un roman de fine observation d'Albert Lantoine que l'auteur de l'Assommoir pourrait signer. Je ne sais même si l'odeur de pourriture qui se dégage des "Mascouillat" ne gênerait point le Père de Nana. / L'Enclos est de plus en plus intéressant avec des articles de Louis Lumet, Ch.-L. Philippe, J.-G. Prod'homme, Léon Frapié, etc... / A lire dans la Lutte : une page de Blanc de Saint-Bonnet et des notes de G. Ramaëkers sur ce "grand méconnu" qu'il faudrait placer à côté des grands écrivains catholiques Léon Bloy, Verlaine, E. Hello, d'Aurevilly, Huysmans et Villiers ; de beaux vers d'Albert Jounet et Franz Ansel et une remarquable prose d'Edgar Richaume. / A la Province Nouvelle - très artistique - des Ballades de Paul Fort, des vers d'Antoine Sabatier, Raymond Bouyer, G. Ramaëkers, Ed. Pilon, G. Fourest ; critiques de Jean Eriez, G. Oudinot, Laurent Savigny.], comptes rendus (p. [182]-183)
Y. B. : [Notes] [Nous apprenons avec joie que notre distingué collaborateur, M. Amédée Pigeon, vient d'être nommé conservateur du Musée de Lille...] (p.183-184)
Référence bibliographique
Jean-Michel Place et André Vasseur, Bibliographie des Revues et Journaux littéraires des XIXe et XXe siècles, tome deuxième, Éditions Jean-Michel Place, 1974.

dimanche 2 mars 2014

LA TRÊVE-DIEU N°2 - FÉVRIER 1897

[Titre : LA TRÊVE-DIEU - Sous-Titre : Revue d'Art et de Littérature - Dates de publication : De janvier 1897 (n° 1) à décembre 1897 (n° 11-12) - Périodicité : Mensuelle - Lieu de publication : Le Havre - Format : 250 x 162 mm - Couverture : imprimée en noir et rouge sur papier ivoire - Pagination :  variable, de 24 à 36 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 50 centimes ; Abonnement pour un an = 6 fr. - Directeur : Yves Berthou - Collaborateurs [liste exhaustive] : Gustave Beldame, Marcel Béliard, Octave Béliard, Henry Bérenger, Paterne Berrichon, Yves Berthou, Émile Blémont, Léon Bloy, Hector Bonnenfant, Camille Bos, Pierre de Bouchaud, Raymond Bouyer, René Boylesve, Robert de Cantelou, Maurice Canu-Tassilly, Cardeline, Henry Carton de Wiart, Léon Clément, Joseph Declareuil, Henri Delisle, Georges Denoinville, Georges Docquois, Édouard Ducoté, Jean Eriez, Henri Fauvel, Frédéric Fontenelle [pseud. de Frédéric Le Guyader], Paul Fort, Georges Fourest, Paul Frankœur, Paul Gabillard, Paul-Louis Garnier, Léo Gaubert, Henry Gauthier-Villars, F.-Daniel Germane, H. Goasdoué, Olivier de Gourcuff, Remy de Gourmont, Maurice Griveau, Charles Guérin, Vicomte Odon du Hautais, Adrien Hocquet, Francis Jammes, Albert Jounet, François Lattard, Robert de La Villehervé, Georges Le Cardonnel, Charles Le Goffic, Marc Legrand, Frédéric Le Guyader, Charles Lemercier, André Magre, Maurice Magre, Octave Maillot, Camille Maryx, Henri Mazel, Henri Mériot, Stuart Merrill, Stanislas Millet, Adrien Mithouard, Jean Mongin, E. Moynier de Villepoix, Paul Mussche, Édouard Ned, Henri Ner [Han Ryner], Jos Parker, Amédée Pigeon, Edmond Pilon, Eugène Plouchard, Henry Provence, Gaston Prunier, Quasimodo [pseud.], Georges Ramaekers, Ernest Raynaud, Marcel Réja, Edgar Richaume, Georges Rimay, Georges Rodenbach, Antoine Sabatier, Laurent Savigny, Jules Tellier, Charles Vellay, Daniel de Venancourt, Francis Vielé-Griffin, Jean Volane, Charles d'Ys  - Illustrateurs : G. L. - Adresse : 2, rue Montesquieu, Le Havre - Gérant : Yves Berthou - Imprimeur : Imprimerie J. Bertrand, Marennes]

N° 2 (Février 1897)
[Date de publication : Février 1897 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier ivoire (Année, Numéro, Date, Titre [en rouge], Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Collaborateurs du Numéro, Prix, Adresse [Ville en rouge]) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre [Revue Littéraire Mensuelle], Périodicité [Paraissant le 25 de chaque mois], Abonnement et Prix, Sommaire du numéro 1, Mention et Adresse ("Adresser toutes les communications à M. Yves BERTHOU, 2, rue Montesquieu, LE HAVRE.") - 3e de couverture : Encart publicitaire (LE SPECTATEUR CATHOLIQUE), Revues à lire (Mercure de France, L'Effort, La Critique, L'Ermitage, La Revue Blanche, La Plume, La Province Nouvelle, Documents sur le Naturisme, L'art jeune, Le Journal des Artistes, L'Hermine, L'Imagier, Le Réveil, La Coupe, L'Art Moderne, La Lutte, La Jeune Belgique, L'Art et la Vie, Le Magasin littéraire, Revue des Revues, Les Mois Dorés, L'Aube, La Société nouvelle, Le Centaure, La Revue Encyclopédique, Le Magazine international, Le Spectateur catholique, Le Portique), Encart publicitaire (LE COURRIER DE LA PRESSE), Imprimeur - 4e de couverture : Vignette (bois) - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Marc Legrand : Anciens et Modernes (Réponse à M. A. Geoffroy), essai (p. [25]-26)
Marcel Réja : Symphonie mineure, poème (p. [27])
Yves Berthou : Dédicaces : I. Des Conquérants brutaux aux galops effrénés... [Pour Marius Le Baillif] (p. [28]) ; II. La Belle au Bois Dormant reçut à son baptême... [Pour Alice Vollet] (p. [28]-29), sonnets [en pied de poèmes, p. 29, bois de G. L.] (p. [28]-29)
Paul Frankœur : Contes Noirs : Confession, conte [Au poëte Yves Berthou, en bonne amitié] (p. [30]-31)
Hector Bonnenfant : Pour les Aimées (Appel), poème (p. [32]-33)
Robert de Cantelou : Petits Poèmes en Prose : Les Cigognes (p. [34]) ; Les Liserons (p. [34]-35), poèmes en prose (p. [34]-35)
Stanislas Millet : Prométhée révélateur (fragment) / Prométhée à Zeus en refusant Pandore, poème (p. [36]-37)
H. Goasdoué : A propos des faiseurs d'anges, essai [en pied d'article, un bois] (p. [38]-39)
Octave Béliard : Vent de Nuit, poème [Au poëte du "Glas" Yves Berthou] (p. [40])
Y[ves]. B[erthou]. : Chronique des Livres [Maurice Magre : Le Retour, pièce lyrique en vers, 1 franc. Bibliothèque de l'Effort, Toulouse - (p. [41]-43) ; Henri Giraud : L’Âme effeuillée, poésies, 3 fr., A. Lemerre - (p. 43) ; Georges Ramaekers : La Nuit Rédemptrice, poème, La Lutte, Bruxelles - (p. 43-44) ; Amédée Pigeon : Un ami du Peuple, roman, 3 fr. 50, Armand Colin, Paris - (p. 44)], comptes rendus (p. [41]-44)
Quasimodo : Çà et Là, notes [On mène grand bruit autour du sombre drame de Bjœrnstjerne-Bjœrnson que le théâtre de l'Œuvre vient de représenter... ; Au Havre, jeux olympiques annoncés pour le 30 juillet prochain... - (p. [45]) ; Le suffrage populaire a parfois du bon puisqu'il nous donne la joie d'admirer un musulman au palais législatif... - (p. [45]-46) ; Il n'est plus question que de l'enlèvement d'un mal blanchi par une soi-disant princesse... ; Crachez en l'air, ça vous retombera sur le nez ! Les stances enthousiastes de nos poètes-lauréats, dédiées pourtant aux majestés moscovites n'ont pu franchir les frontières de Russie... - (p. 46)] (p. 200-202)
[Yves Berthou] : Les Revues [L'Ermitage que M. Henri Mazel dirigea pendant six ans, aidé d'une troupe vaillante vient de se transformer après une année de direction de M. Édouard Ducoté. Celui-ci reste seul directeur. L'Ermitage qui est certainement l'une de nos plus belles revues jeunes change de format et devient illustré. Nous nous faisons un grand plaisir de lui adresser nos plus sincères souhaits. Le numéro de janvier contient des poèmes pleins de force de M. Hugues Rebell, un conte savoureux de M. René Boylesve, des vers de MM. E. Ducoté, Vielé-Griffin, Lionel des Rieux, Albert Mockel... et des illustrations de MM. Andhré des Gachons, Ernest Laurent, etc... / Dans la Province Nouvelle des vers, de beaux vers toujours, de M. Maurice Magre - Dans la Revue Blanche, M. Paul Adam continue sa série de Lettres de Malaisie, que pour notre part, tout en admirant plus que jamais le très grand talent de l'auteur, nous ne pouvons que déplorer en tant que fervent catholique. Le Mercure de France qui est devenu l'un des plus considérables organes de la jeunesse publie un fort beau roman de Rachilde, la curieuse enquête sur les dix académiciens à éliminer, des Ballades de Paul Fort, des Vers de Émile Verhaeren, etc. - A signaler l'apparition du Spectateur catholique, à Bruxelles. Cette revue aspire à devenir d'une part, l'organe des velléités de renaissance intellectuelle manifestées par la Jeunesse et d'autre part du mysticisme sincère et de toute l'inquiétude en frisson autour du dogme et de la liturgie. Toutes nos félicitations et nos souhaits.], comptes rendus (p. [47])
G. L. : [bois], dessin (p. [48])
Référence bibliographique
Jean-Michel Place et André Vasseur, Bibliographie des Revues et Journaux littéraires des XIXe et XXe siècles, tome deuxième, Éditions Jean-Michel Place, 1974.

dimanche 16 février 2014

LES MARCHES DE PROVENCE N°11-12-13 - 1er TRIMESTRE 1913

2e année - N° 11-12-13 (1er trimestre 1913)
[Date de publication : 1er trimestre 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier violet (Tome, Année, Date, Titre, Sous-Titre, Numéro, Thème ["L'Esprit & la Fantaisie"], Collaborateurs du Numéro, Adresse, Prix) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur, Adresse, Abonnement, Illustrateurs, Mention ("A paraître ensuite : / Avril 1913 : HOMMAGE A JEAN DOLENT, Documents nombreux et inédits / Mai 1913 : LES MAINS QUI PORTENT LE FEU par A. Viouly, préface de M. Alphonse Séché, introducion de J.-A. Coulanges / Juin 1913 : LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE Revue des Lettres par J. M. Bernard, F. Carco, J.-A. Coulanges, A. Verdier, Chroniques bibliographiques / Fin 1913 : LES ÉGLISES DE PROVENCE Diocèse d'Aix par Marcel J. Provence, J.-A. Coulanges, A. Verdier, etc., etc. Préface de Maurice Barrès, pages de Frédéric Mistral, Nombreux dessins inédits de Marcel Arnaud"), Fascicules déjà parus (Opinions sur Frédéric Mistral / 90 réponses, 5 fascicules in 8, 2.50 ; Orange le Théâtre et la Ville / 50 dessins, 1 brochure in 8, 1. ; Tristan Corbière / Documents inédits, 1 brochure in 8, 0.50 ; Léon Bloy / Autographes, documents inédits, 1 brochure in 8, 1. ; Marcel Arnaud, peintre provençal / 7 hors textes, 1 brochure in 8, 0.50 ; Tous les numéros parus, ensemble : 5 francs) - 3e de couverture : Collection des Cinq (Sous le patronage des meilleurs poètes écrivains de l'époque : Mme la comtesse de Noailles, MM. Henry Bataille, Francis Jammes, Henri de Régnier, etc., cette collection publiera régulièrement pendant cinq ans, à raison de cinq volumes par an, des œuvres choisies parmi les "jeunes" peu connus encore ou déjà justement réputés. Ces oeuvres éditées par les soins de la Nouvelle Édition Nouvelle seront tirées à un petit nombre d'exemplaires numérotés et mis en souscription (...) / Aucun volume de cette collection ne sera mis dans le commerce. / Les volumes de luxe ne seront tirés exclusivement que pour les souscripteurs. Le premier volume sitôt paru, il ne sera pas accepté de souscriptions à l'édition de luxe pour la série en cours. / Les volumes de cette collection se recommandent aux bibliophiles et aux curieux par leur présentation et leur haute valeur littéraire. : La Collection des Cinq éditera en premier : / Mai 1913 - AU VENT CRISPÉ DU MATIN par Francis Carco / Juin 1913 - LA FLÛTE FLEURIE par Tristan Derème / Août 1913 - MAUVAIS CHEMIN par Claudien / Octobre 1913 - CONTRERIMES par J.-P. [sic] Toulet / Novembre 1913 - FAMILIÈRES par Jean Pellerin / Et différents ouvrages de : André Salmon (LES CAPRICES), J.-M. Bernard, René Bizet, Henri Dérieux, Émile Zavie, Léon Vérane, etc., etc. / Adresser toutes les souscriptions à M. J.-A. Coulanges, 24, Rue de l'Etrieu - Marseille) ; Pour paraître à la"Nouvelle Édition Nouvelle" (Louis Cappatti : SUR LA COLLINE, poèmes / A. Verdier : POÈMES / François Prieur : LES POUSSIÈRES DU PASSÉ, LES VIEILLES RUES DE MARSEILLE, volume de luxe, 12 hors textes de Marcel Arnaud / Charles Calais : POÈMES / Collection des Marches de Provence / HOMMAGE A JEAN DOLENT / A. Viouly : LES MAINS QUI PORTENT LE FEU préface de Alphonse Séché, introduction de J.-A. Coulanges) - 4e de couverture : Illustration (représentant un clocher), Achevé d'imprimer (le 31 Mars 1913), Imprimeur - Page [152] : muette - Cahier de 14 pages bleues, numérotées, sauf les deux premières, de I à [XII], en fin de numéro : Page [a] (Titre : Bibliographie) ; Page [b] (muette) ; Pages I-XI (Bibliographie : Documents) ; Bas de Page XI (Gérant) ; Page [XII] (muette) - Pagination : 76 pages + Cahier de 14 pages bleues]
Sommaire
L'ESPRIT & LA FANTAISIE
1. - ENQUÊTE - p. [151]-186
*** : Texte du Questionnaire, enquête ["1 - Qu'est-ce que l'esprit ? Qu'est-ce que la fantaisie ? / 2 - Quels furent et quels sont les gens d'esprit ? Quels furent et quels sont les fantaisistes ? / 3 - Pensez-vous qu'actuellement une délimitation bien nette existe entre ces deux genres ? Au profit duquel ? / 4 - Notre esprit et notre fantaisie sont-ils restés purement français ?"] (p. [151])
Francis Carco : L'Esprit et la Fantaisie : Avant-propos, lettre (p. 153)
Pierre Mille : Comment Cham devint nègre, sonnet [Réponse de M. Pierre Mille - précédée des quelques lignes suivantes : "Disserter, mon cher confrère, sur ce qui est, par essence, insaisissable ! J'aime mieux vous envoyer une modeste contribution à votre anthologie ! Voici :"] (p. 154)
OPINIONS
(p. 155-176)
[J.-H. Rosny, aîné ; Henri Bachelin ; Adolphe Aderer (p. 155) ; Louis Nazzi (p. 156) ; Gustave Kahn ; Paul Souday ; Péladan ; Sébastien-Charles Leconte (p. 157) ; Paul Reboux (p. 157-158) ; Marcel Boulenger ; Henri Clouard (p. 158) ; Camille de Sainte-Croix (p. 158-159) ; Edmond Pilon (p. 159) ; Louis Pergaud (p. 159-160) ; Paul Souchon ; Georges Polti (p. 160) ; Han Ryner (p. 160-161) ; Paul Acker ; Henri Mazel (p. 161) ; Georges Delaw ; Cécile Périn (p. 162) ; Henri Duvernois (p. 162-163) ; Jean Royère (p. 163) ; Ernest Gaubert ; Georges Périn (p. 164) ; Dorsennus ; Alain-Fournier ; Henri Béraud (p. 165) ; Charles Derennes (p. 165-166) ; Roger Frêne (p. 166) ; Francis Bœuf ; Camille Mauclair ; Henri Ghéon (p. 167) ; Aurel (p. 168) ; Louis Mandin (p. 168-169) ; Legrand-Chabrier (p. 169) ; Henri Martineau (p. 169-170) ; J.-F. Louis Merlet ; R. Montfort (p. 170) ; Fernand Mazade (p. 171) ; Léon Riotor (p. 171-172) ; Louis Roubaud ; Francis Eon (p. 172) ; Léon Deffoux (p. 173) ; Roger Allard (p. 173-174) ; Andry Farcy (p. 174) ; Gaston Picard (p. 174-175) ; Pierre Mac Orlan (p. 175-176) - cul-de-lampe (p. 176) dessiné par Marcel Arnaud (?)]
René Martineau : Esprit ou Fantaisie, réponse (p. 177-178)
Jean Thogorma : Très opportune votre enquête, les poètes fantaisistes, - en est-il d'autres - sont des gens charmants..., réponse (p. 178-179)
Tancrède de Visan : 1° On s'entend fort bien pour dire que quelqu'un : "C'est un homme d'esprit"..., réponse (p. 179-180)
Georges Normandy : Si paradoxal que cela puisse paraître aux gens superficiels, je crois que les vrais fantaisistes - qui obéissent, avec une facilité et une souplesse rares à toutes les règles - ne sont pas autre chose que des littérateurs ayant un goût exagéré pour la mesure..., réponse (p. 180-181)
Alcanter de Brahm : Est-ce un volume que vous souhaitez ? Ce serait à croire..., réponse (p. 181-183)
QUELQUES LETTRES
(p. 183-186)
[Tristan Bernard ; André Fontainas (p. 183) ; Francis de Miomandre (p. 183-184) ; Paul Hyacinthe Loyson ; Maurice Magre ; Pour Maurice Donnay : Son Secrétaire (p. 184) ; Lucien Rolmer (p. 184-185) ; Jean de Pierrefeu ; Jean de Servières (p. 185) ; Alfred Pouthier (p. 186)]
Marcel Arnaud : [dessin], hors texte [entre les pages 184-185]
2. - ÉTUDES
PARTIE ANTHOLOGIQUE
BIBLIOGRAPHIE
(p. 187-226 + Cahier bleu)
J. Aurélien Coulanges : L'Esprit et la Fantaisie, essai [cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud (?) (p. 188)] (p. 187-188)
Paul-Jean Toulet : Tercets : 1. Les trois dames d'Albi ; 2. Le Morne aux Girofles (p. 189) ; 3. L'ombre des roses (p. 189-190) ; Contre-rimes : 1. Le Naufragé (p. 190) ; 2. Chronique d'Ithaque (p. 190-191) ; 3. Madrigal (p. 191), poèmes (p. 189-191)
Fernand Divoire : Pour prendre date, poème (p. 192)
Fernand Mazade : L'Accident, conte (p. 193-194)
Émile Cottinet : Fleur de Paris, poème en vers libres (p. 195-196)
Francis Bœuf : Montmartre, poème en prose [à Francis Carco] (p. 196)
*** : Tristan Derème à l'hôpital militaire, une curieuse photographie du poète, photographie [hors texte entre les pages 196 et 197 - dédicacée "à J. Aurélien Coulanges / Directeur des Marches de Provence / Cordialement / Tristan Derème / Déc. 1912"]
Tristan Derème : La Fantaisie et son décor, essai (p. 197-198)
Fagus : Pierrot chante, poème [Fragment de la "Danse macabre"] (p. 199)
Alexandre Mercereau : Renouveau, conte (p. 200-202)
Tristan Leclère (Klingsor) : Humoresque, poème en vers libres (p. 202)
Pierre Mac Orlan : La sirène du Nord, conte (p. 203-204)
Marcel Ormoy : Poème, poème (p. 204)
Gus Bofa : Mac Orlan en tenue de raid, dessin [hors texte entre les pages 204 et 205]
Wittmann : Myriam Meister, dessin [hors texte sur la même page que le précédent]
Tristan Derème : Petit poème, poème (p. 205)
Émile Zavie : Fantaisie et Sentiment, essai (p. 206-208)
Jean-Marc Bernard : Sub Tegmine Fagi : I. Soupir [Pour vous] ; Odelette [A ma prairie] (p. 209) ; 3. La Nuit de deux bons compagnons à Valence-sur-Rhône [A Raoul Monier] (p. 210), poèmes (p. 209-210)
Francis Carco : Après Minuit, nouvelle [à Tristan Derème] (p. 211-212)
Geoffroy : Francis Carco, dessin [hors texte entre les pages 212 et 213]
Francis Carco : Le Souvenir, poème en prose (p. 213-214)
René Dumaine : Sonnet, sonnet [en épigraphe : "C'est un Sonnet..."] (p. 214)
Édouard Gazanion : Caprices : Dancing-Bar ; Paysage, poèmes (p. 215)
Claudien : Voyage, poème en prose (p. 216)
Gabriel-Joseph Gros : Seigneur ayez pitié des roses, poème [daté "Belley, 20 septembre 1912"] (p. 217)
Jean-Marc Bernard : La Tristesse et la Fantaisie, journal [daté "Lyon, 28 Octobre 1912" et "Paris, 19 Novembre 1912"] (p. 218-219)
Jean Cheyre : Chansons : I. Sous nos doigts s'effeuillent les roses... (p. 219-220) ; II. La foudre a frappé... ; III. J'ai dit à mon cœur... (p. 220), poèmes (p. 219-220)
Georges Gaudion : Persaneries [Pour commenter les élégances...] : I. A Bagdad, que le Tigre arrose... ; II. Par les filigranes des cages... (p. 221) ; III. Imagine une ville étrange... (p. 221-222), poèmes (p. 221-222)
Legrand-Chabrier : Pattes de hanneton, nouvelle (p. 223-224)
Ch. Perrès : Madame, la Nuit tombe, sonnet [A Madame A... - en épigraphe : "Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle..."] (p. 225)
Gaston Picard : Poème du Tourment, poème en vers libres (p. 225)
Sfenosa : La Cigale, poème en prose (p. 226)
BIBLIOGRAPHIE
DOCUMENTS [REVUE DE PRESSE]
(p. I à XI du Cahier bleu)
Gaston de Pawlowski : De Comœdia sous la signature de M. G. de Pawlowski qui a bien voulu nous autoriser à les reproduire, ces deux articles du 8 Décembre 1912 et 5 février 1913..., articles (p. I-III)
Francis de Miomandre : Du Journal de Genève sous la signature de M. Francis de Miomandre, le 4 janvier 1913..., article (p. III-IV)
Paul Desanges : Dans La Clarté, M. Paul Desanges écrit..., article (p. IV-VI)
Michel Puy : Les nouveaux poètes fantaisistes, article [précédé du chapeau suivant : "De M. Michel Puy, dans La Vie du 17 janvier 1913, nous détachons ces brèves lignes ; les études de Michel Puy étant à lire en entier."] (p. VI)
Henri Clouard : Un Renouveau de Fantaisie chez les Poètes, article [extrait - précédé du chapeau suivant : "La Revue Critique des Idées et des Livres, a publié de M. Henri Clouard une importante étude sous le titre de "Un Renouveau de Fantaisie chez les Poètes"."] (p. VII-VIII)
Francis Carco : M. Francis Carco, voulant tenter dans le Cahier des Poètes une petite esquisse des poètes indépendants et fantaisistes, écrit..., article (p. IX-X)
Jean-Louis Vaudoyer : Dans le Divan de décembre 1912, M. Jean-Louis Vaudoyer, parlant de Jean Giraudoux, s'exprime ainsi, à propos du domaine de la Fantaisie dans la République des Lettres..., article (p. X-XI)
Documents iconographiques
Dessin de Marcel Arnaud (hors texte)
"Tristan Derème à l'hôpital militaire" (photographie hors texte)
Mac Orlan, par Gus Bofa & Myriam Meister, par Wittmann (hors texte)
Francis Carco, par Geoffroy (hors texte)

samedi 15 février 2014

LE QUADRIGE N°15 - 1914

N°15 (1914)
[Date de publication : [février ?] 1914 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Lucien Claude-Lafontaine : Sur la Danse, essai [daté "Janvier 1914"] (p. [1]-3)
Raoul Toscan : Chatte, poème (p. 3-5)
Sylvain Royé : Le mois qui passe, poème en prose [En souvenir de Carl de C..., mort dans sa vingt et unième année.] (p. 5-7)
Marcel-Édouard Naegelen : Pensée d'Automne, sonnet (p. 7)
Jean Lemoine : Never more, poème en prose (p. 8)
Sylvain Royé : Chronique des Livres [I. Les Livres de Prose. (p. 8-11) - La Chrysalide, par M. Jean-Ch. Reynaud (éd. de la "Revue Littéraire") - (p. 8-9) ; La quotidienne aventure, par M. Paul Husson (E. Fig., éd.) ; L'Empereur et le Cochon, par M. Jacques Nayral (E. Fig., éd.) - (p. 9) ; Les Encagés, par M. Pierre Desclaux et Mlle Simone Brive (éd. de "La Route") - (p. 9-10) ; Voyage aux îles Atlantides, par MM. Pierre Billaume et Pierre Hégine (Grasset, éd.) ; Le Fils unique, par M. Bernard Barbery (E. Fig., éd.) - (p. 10) ; En cueillant le jour, par Mlle Madeleine-Andrée Picard (Eug. Fig., éd.) - (p. 10-11) ; Le Curé Bourgogne, par M. Louis Tenars (E. Fig., éd.) - (p. 11) ; II. Les Livres de Poèmes. (p. 11-14) - Le nouveau livre de M. Louis Tiercelin [Sous les neiges (Lemerre, éd.) ?] est auréolé d'une double couronne : l'amour de la Bretagne et la religion du souvenir. Prince des poètes bretons, il est, parmi les lumières de la gloire la plus chère à tous les cœurs d'Armor, un vieillard qui souffre et qui avoue sa souffrance avec la plus pieuse délicatesse, avec l'art le plus proche et le plus émouvant... - (p. 11) ; Le Cirque passionné, par Marcel Millet (Crès, éd.) - (p. 11-12) ; Le Cœur du Sphinx, par Mme Jeanne Myrsand (E. Basset, éd.) - (p. 12) ; Un Passé mort, par R.-L. Doyon (Figuière, éd.) - (p. 12-13) ; Peut-être..., par M. Jean Dorsennus (G. Crès, éd.) ; Au champ des herbes bleues, par M. P.-E. Péradon Deshayes (Édition d'Ombres et Formes) - (p. 13) ; La Gloire intérieure, par M. Henri Marx (Grasset, éd.) - (p. 13-14)], comptes rendus (p. 8-14)
Jean Dorsennus : Revue des Revues [Il ne manque pas de gens assez grincheux et moroses pour se plaindre du nombre des jeunes revues. A ceux-là, je citerai l'exemple éminemment respectable du Gay Sçavoir et de l'Ile Sonnante qui viennent de se réunir en un unique cahier. Laquelle des deux revues est disparue ? Est-ce le Gay Sçavoir ? Non, car le titre subsiste ; sera-ce l'Ile Sonnante ? Impossible, le format demeure. Cette dernière permanence est d'ailleurs regrettable... Mais peu importe le flacon, n'est-ce pas ? car nous avons l'ivresse. Remercions MM. Legrand-Chabrier, Ernest Dufour et Henri Strentz qui nous la procurent, l'un par ses ironiques et subtiles liroquoiseries, l'autre par son conte philosophique, et ce dernier par sa complainte tendre et mélodieuse. / Le Thyrse publie une conférence de Mme Aurel, à l'Université populaire du faubourg Saint-Antoine. Les organisateurs de ces conférences ont toutes les audaces. Ce n'est pas la moindre que d'avoir fait subir au public sainement primitif du quartier Saint-Antoine, un discours de l'auteur de Pour en finir avec l'Amant. Je n'eus pas la fortune d'assister à cette réunion - je le regrette - mais on m'a affirmé la parfaite tranquillité de l'auditoire. Peut-être aurais-je été moins bon public, car, enfin, Mme Aurel, il faut l'avouer, me semble un génie incompris, sinon incompréhensible... / Les Écrits français émergent des "mares stagnantes" de la jeune littérature pour employer un terme électoral - ça va devenir la saison. - Ils se font remarquer par leur homogénéité : l'esprit de M. Louis de Gonzague Frick euphraste et diser, les anime. Nous avons, pour notre part, pris un plaisir extrême aux mordantes épigrammes d'un certain M. Eustache le Piqueur ; comme celle-ci : / M. Mercereau réconcilie la France et l'Allemagne. / 'Mercereau, reniant son prénom martial, / Exhale désormais un pacifique arôme / Et d'un thuribulum international / Caresse le nombril de l'empereur Guillaume', / ou, à cette notule savoureuse, à propos de l'enquête du Gil Blas sur les poisons euphoristiques. "Qu'il nous soit permis de notifier vérécondieusement aux éminents enquêteurs, dont la magnificence s'étend, certaines vesprées, jusqu'au faubourg Saint-Antoine, que nous préférons le marasquin à l'éther, le vespetro à la morphine, le ratafia des quatre fruits à la cocaïne, et les alcools de M. G. Apollinaire à l'opium et au haschich. / O Calisayas, ô Bols, comme nous vous pleurons, défuntes popines de haut goût !" / La Flora, que MM. Lucien Rolmer et André Godin dirigent - avec quelle grâce, vous le savez - possède un bien gracieux comité d'honneur. / La Clarté est une revue honnête et sérieuse qui contient des chroniques fort estimables de MM. Octave Béliard et de Léo Gaubert. / Il est quelques écrivains que l'on a coutume de classer dans un genre défini. Parce qu'il a écrit plusieurs études sur divers auteurs, on considère, avant tout, M. A. de Bersaucourt comme un critique. Et l'on oublie un livre publié, il y a quelque temps déjà, qui est l'un des plus séduisants recueils de poèmes en prose que je connaisse. / M. de Bersaucourt aime à nous rappeler que nous faisons erreur sur lui, en donnant par ci par là - mais trop rarement - un petit poème. La Renaissance Contemporaine s'honore ainsi en publiant dans son dernier numéro de fort délicates impressions d'automne. Les Vesprées, de M. Robert Veyssié, sont pleines de mélancolie. / Les Marges, dont les collaborateurs sont de fervents disciples d'Anatole France, cultivent le pastiche. (C'est le pastiche du "Lac d'Amour", de Fernand Fleuret : Mémoires secrets d'un académicien). Il serait pourtant temps, comme dit la chanson, de réagir contre cette épidémie des à la manière de... qui depuis P.  Reboux jusqu'au néo-classicisme des Jean-Marc Bernard et autres pieds plats de la littérature, ainsi que l'écrit véhémentement le vénéré Laurent Tailhade, atteint et décime les meilleurs esprits de notre temps.], comptes rendus (p. 14-16)

dimanche 26 janvier 2014

LES MARCHES DE PROVENCE N° 5 - JUIN 1912

[Titre : LES MARCHES DE PROVENCE - Sous-Titre : Revue mensuelle de Littérature et d'Art ; puis, à partir de 1913, Cahiers de Littérature et d'Art - Dates de publication : De février 1912 (n° 1) à l'été [?] 1913 (Cahiers 16/18) - Périodicité : Mensuelle puis, à partir de 1913, Trimestrielle [?] - Lieu de publication : Marseille - Format : 250 x 165 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier olive illustré, puis, sur papier crème, et à partir du n° 9 (novembre 1912), sur papier violet - Pagination :  variable, de 48 à 76 pages - Prix et abonnements : Le numéro (France) = 0,50 fr. ; Abonnement pour un an (France / Étranger) = 5 fr. / 8 fr. - Directeur-Rédacteur en chef : J.-Aurélien Coulanges - Administrateur : Augustin Richaud - Secrétaire : Paul Myrriam - Secrétaire à Paris : F.-G. Azarian - Comité d'Honneur : Paul Adam, Maurice Barrès, Émile Bergerat, Jules Lemaître, Frédéric Mistral, Willy - Correspondants : Eichelbrenner-Didot, L. Bras, Zalachas, Seigneurie, Louis Santucci (Toulon), L. Gaffié (Londres), G. Detrée (Reims), René-J. Beaudoin (Châtellerault), C. Mauregard (Nîmes), Émile Carpentier (Lille), F. Suzzanni (Ajaccio), H. Belval (Crony-sur-Ourc), Jean Azaïs (Carcassonne) - Collaborateurs [liste non exhaustive - les noms suivis d'une étoile sont ceux qui apparaissent dans la revue comme contributeurs à une enquête] : Paul Acker*, Adolphe Aderer*, Alain-Fournier*, Roger Allard*, Henri Allorge*, Roger d'Arson, Auguste Aumaitre, Aurel*, Jean Azais*, Fernande Azarian, Henri Bachelin*, Edmond Barthélemy, Émile Baumann, Nicolas Beauduin, Henri Béraud*, Jean-Marc Bernard, Tristan Bernard*, Valère Bernard, Léon Bloy, Léon Bocquet, J.-Francis Bœuf, Henri Bordeaux, Marcel Boulenger*, Alcanter de Brahm*, Francis Carco, Charles Carrau, Jean Cheyre, Lucien Christophe, Claudien, Henri Clouard*, Abbé Pient Cornuau, Émile Cottinet, Jean-Aurélien Coulanges, Léon Deffoux*, Georges Delaw*, Edmond Deltour, Tristan Derème, Charles Derennes*, Fernand Divoire, Maurice Donnay*, Dorsennus*, René Dumaine, Henri Duvernois*, Francis Eon*, Jean Faber, Fagus, Andry Farcy*, André Fontainas*, Roger Frêne*, Ernest Gaubert*, Georges Gaudion, Édouard Gazanion, Henri Ghéon*, M. Grivet-Richard*, Gabriel-Joseph Gros, Pierre Jalabert, Gustave Kahn*, Tristan Klingsor, Sébastien-Charles Leconte*, Legrand-Chabrier, Jeanne Léon-Bloy, Paul Hyacinthe Loyson*, Pierre Mac Orlan, Maurice Magre*, Louis Mandin*, Roland Manuel, F.-T. Marinetti*, Jacques Maritain, René Martineau, Camille Mauclair*, Fernand Mazade, Henri Mazel*, Alexandre Mercereau, J.-F. Louis Merlet*, Pierre Mille*, Francis de Miomandre*, R. Montfort*, René Morand, Ch. Moy, Jean Muller, Paul Myrriam, Georges Normandy, Olivier-Hourcade*, Marcel Ormoy, Joséphin Péladan*, Louis Pergaud*, Cécile Périn*, Georges Périn*, Ch. Perrès, Léonce Petit, Alexandre Peyron*, Gaston Picard, J. de Pierrefeu*, Edmond Pilon*, Georges Polti, Charles de Pomairols*, Alfred Pouthier, Marcel Prouille, Rachilde, Paul Reboux*, Maxime Revon, Léon Riotor*, Lucien Rolmer, J.-H. Rosny aîné*, Louis Roubaud*, Jean Royère*, Han Ryner*, Camille de Sainte-Croix*, Henriette Sauret, Jean de Servières, Sfenosa, Paul Souchon*, Paul Souday*, Henri Strentz, Jeanne Termier-Boussac, Jean Thogorma*, Paul-Jean Toulet, Pieter van der Meer de Walcheren, Léon Vérane, A. Verdier, Robert Veyssié, Pierre Vierge*, Alphonse Viouly, Tancrède de Visan*, Émile Zavie - Illustrateurs : Marcel Arnaud, Gus Bofa, Francis Carco, Andry Farcy, Geoffroy, Wittmann - Numéros spéciaux : Orange et son Théâtre antique (n° 6, juillet 1912), Tristan Corbière (n° 7, septembre 1912), Léon Bloy (n° 8, octobre 1912), Marcel Arnaud (n° 10, décembre 1912), L'Esprit et la Fantaisie (n° 11-12-13, 1er trimestre 1913) - Adresse : 24, rue de l'Etrieu, Marseille - Éditeur : E. Basset & Cie, éditeurs, 3, rue Dante, Paris - Gérant : J.-B. Sasia - Imprimeur : Imprimerie spéciale des Marches de Provence, boulevard de Roux, 12 (Marseille)]

1re année - N° 5 (Juin 1912)
[Date de publication : Juin 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier olive illustré (Année, Numéro, Prix, Date, Titre, Sous-Titre, Collaborateurs du Numéro, Adresse, Éditeur) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Adresse, Mention ("Paraissant sur 24 - 32 - 40 - 48 pages"), Comité d'Honneur, Directeur-Rédacteur en chef, Administrateur, Secrétaire, [4 noms cités sans fonction définie : P. F. Dehorn, Alfred Leuzair, R. de la Tour-du-Breuil, Marius de Bernardy], Collaborateurs (Henri Allorge, Guillaume Apollinaire, Roger d'Arson, Auguste Aumaitre, Henri Bachelin, Nicolas Beauduin, J. Marc Bernard, Léon Bocquet, Hippolyte Brau, H. Buriot-Darsilès, Francis Carco, R. Le Cholleux, Lucien Christophe, Henri Clouard, Léon Deubel, Fagus, Hector Fleischmann, Paul Fort, Roger Frène, René Georgin, Auzias Jouveau, Marius Jouveau, Sébastien-Charles Leconte, Louis Mandin, Georges Martin, Roland Manuel, Henri Martineau, A. Merlac, J. F. Louis Merlet, Marcel Millet, Eugène Montfort, Jean Muller, Louis Nazzi, Louis Pergaud, Alex. J. Peyron, Gaston Picard, M.-C. Poinsot, Armand Praviel, Marcel Prouille, Michel Puy, Valentine de Saint-Point, Stéphane Servant, André Spire, Henri Strentz, Sylvain Royé, Jean Thogorma, Léon Vérane, Robert Veyssié, Achille Vidal, Léopold Vidau, Alphonse Viouly, Grivet-Richard, Marcel Hervieu, A. Verdier, Bonnafons, Lucien Rolmer, André Lafon, Dominique Combette, Pierre Jalabert, Georges Poncelet, Charles Carrau), Secrétaire à Paris, Correspondants, Mentions ("Les manuscrits insérés ou non ne sont pas rendus. / Chaque auteur est responsable de ses articles. / Il sera rendu compte de tout ouvrage adressé à la Direction. / Les Marches de Provence sont essentiellement indépendantes et ne sont le champion d'aucun dogmatisme, elles sont ouvertes à toutes les formes de l'art pourvu qu'elles soient sincères."), Abonnements, Prix, Mention ("Adresser toutes communications, lettres, manuscrits, etc. à M. J.-Aurélien Coulanges, 24, rue de l'Etrieu, Marseille"), Éditeur - 3e de couverture : Revues à lire (La Française, La Revue Française, Alceste, Le Beffroi, Les Entretiens Idéalistes, L'Oasis, Salon des Poètes Méridionaux, Les Droits de l'Homme, La Coopération des Idées, Revue du Traditionnisme, La Mêlée, Les quatre Dauphins, Les Bandeaux d'Or, L'Effort, Les Marches de l'Est, Les Loups, Les Marges, Le Divan, L'Ile Sonnante, Les Facettes, Scoenia, Les Rubriques Nouvelles, Les Cahiers du Centre, La Renaissance Contemporaine, L’Œil de Veau, La Revue Septentrionale, L'Heure qui Sonne, Les Annales du Progrès, Vers et Prose, La Revue de France et des Pays Français, Argus de la Presse, Le Courrier de la Presse) - 4e de couverture : Page publicitaire ("Basset & Cie, Libraires-Éditeurs, 3, rue Dante, Paris [extrait du catalogue : Ouvrages d'actualité]") - Cahier de 4 pages bleues, numérotées de XVII à [XX], en fin de numéro : Pages XVII-XIX (Échos) ; Bas de Page XIX (Imprimeur-Gérant, Encart publicitaire pour "L'Ancre" assurance contre la maladie) ; Page [XX] (Page publicitaire pour "Ternant, eau minérale naturellement gazeuse") - Pagination : 48 pages + Cahier de 4 pages bleues]
Sommaire
OPINIONS SUR FRÉDÉRIC MISTRAL
(Suite et Fin) - p. 193-199
Marcel Arnaud : Frédéric Mistral, dessin (p. 193)
Henri Allorge : Mistral, ton œuvre est la grenade fraîche aux lèvres..., poème (p. 193)
F.-T. Marinetti : Je suis enchanté de déclarer une fois de plus..., réponse (p. 193-194)
Charles de Pomairols : Je me sens très honoré d'être invité par vous à formuler mon appréciation..., réponse (p. 194)
Olivier-Hourcade : Votre question, mon cher confrère, m'a forcé..., réponse (p. 194)
M. Grivet-Richard : Mistral est immortel..., réponse (p. 195)
Léon Vérane : Mistral est un grand et pur poète..., réponse (p. 195)
Alexandre Peyron : Il peut sembler prétentieux et téméraire..., réponse (p. 195)
Jean Azaïs : On a traité Mistral de grand poète français..., réponse (p. 195)
Pierre Vierge : Que dire de Mistral qui cent fois n'ait été répété ?..., réponse (p. 196-199)
Francis Carco : Binet-Valmer, essai (p. 200-202)
Henriette Sauret : Port-Cros, sonnet (p. 202)
Jean de Servières : Agrippine, sonnet [en pied de poème, dessin de Marcel Arnaud] (p. 203)
Henri Strentz : Dans notre kiosque en bambous, conte [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Genoux, petites têtes d'anges..." - extrait de L'Ironique Tendresse - sous la signature, dessin de Marcel Arnaud] (p. 204-205)
J.-Aurélien Coulanges : L'Art à Marseille : Les deux Salons [Prolégomènes (p. 206) - Salon de Mai (p. 207-209) - La Dix-septième (p. 209-212) - Le Syndicat d'Initiative de Provence (p. 212-213) - dessins de Marcel Arnaud (p. 209 et 213)], comptes rendus (p. 206-213)
Valère Bernard : Balado doû Boûmian / Ballade du Bohémien, poème [en provençal (p. 214) avec sa traduction en français (p. 215) - cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud (p. 215)], comptes rendus (p. 214-215)
Auguste Aumaitre : Charles Péguy et "le Mystère de la Charité de Jeanne-d'Arc", essai (p. 216-219)
Pierre Jalabert : L'Automne sur le lac, sonnet (p. 219)
Edmond Deltour : L'Impératrice (Vitrail), sonnet [illustré d'un dessin de Marcel Arnaud] (p. 220)
A. Verdier : Le Pêcheur Pauvre, conte [daté "Mai 1912" - dessin de Marcel Arnaud en pied de conte] (p. 221-224)
Alphonse Viouly : La Prose (suite), essai [cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud] (p. 225-229)
CHRONIQUES DU MOIS
Jean-Marc Bernard : Livres de Prose [Quelques notes seulement, aujourd'hui, écrites en marge de petits livres que j'ai lus et feuilletés avec plaisir ou ironie. ; André du Fresnois : Une Étape de la Conversion de Huysmans, Dorbon aîné, Paris, 2 fr. ; Marcel Drouet : Quelques feuillets du livre juvénile, E. Figuière, Paris, 3 fr. 50 ; Pierre Balsac : La marche à l'absolu, Émile Larose, 3 fr. 50 ; René des Pomeys : L'Illustre Athanase Bonsang, E. Figuière, Paris, 2 fr. 50 ; Émile Henriot : L'Instant et le Souvenir], comptes rendus (p. 230)
Fernande Azarian : Théâtres [sur la représentation de l'Hélène de Sparte de Verhaeren - cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud] (p. 231-233)
Gaston Picard : Lettre de Paris, actualité (p. 234)
Lucien Christophe : Lettre de Belgique : Réflexions sur le Théâtre belge [sur la représentation au Châtelet d'Hélène de Sparte de Verhaeren ; manifestation en l'honneur de Maeterlinck à la Monnaie ; l'échec des Moulins qui chantent chez Réjane ; les succès de Damme en Flandre de P. Spaak et des Biens de Gust van Zype, au Parc à Bruxelles] (p. 235-238)
Ch. Moy : Lettre de Londres : La mort de la Malibran (p. 238-240)
Marcel Prouille : Court Billet à la Lectrice très occupée, lettre fictive (p. 240)
***, Paul Myrriam : Échos [Le N° 6 des "Marches de Provence" sera entièrement consacré à ORANGE et son THÉÂTRE ANTIQUE... ; Concours littéraire. - L'Académie des Jeux floraux de Provence, sous le patronage de Frédéric Mistral, ouvre un nouveau concours littéraire... - (p. XVII) ; Un monument à Tristan Corbière. - L'été prochain, on élèvera, à Morlaix, un monument à Tristan Corbière, en associant au souvenir du poète des Amours Jaunes, d'Armor, des Gens de Mer, le souvenir de son père, l'auteur du Négrier, des Pilotes de l'Iroise, le fondateur du roman maritime, Édouard Corbière. / Le monument consistera en un double médaillon dont l'éminent statuaire Émile Bourdelle a bien voulu assumer l'exécution... - (p. XVII-XVIII) ; Chez les éditeurs. - Saint-Gilles : Sa Légende, Son Abbaye, Ses Coutumes, par J. Charles-Roux, président de la Compagnie Générale Transatlantique, vice-président de la Compagnie du Canal de Suez. 1 vol. in-16 carré de 405 pages, orné de 89 illustrations. Bibliothèque Régionaliste, Frédéric Charpin, directeur, Bloud et Cie, éditeurs. / L'humble vie héroïque, par Romain Rolland : Pensées choisies et précédées d'une introduction par Alphonse Séché (Collection des Glanes Françaises). 1 volume petit in-12 couronne, 1 fr., Paris, E. Sansot et Cie. - (p. XVIII) ; Livres reçus dont il sera parlé ultérieurement (liste) ; Chez nos Confrères. - Bernard Naudin : L'étude de Paul Cornu qui paraît dans les cahiers du centre sur ce dessinateur mérite toute notre sympathie. L’œuvre de Bernard Naudin est originale et tendre... - signé Paul Myrriam ; Revues reçues : Les Cahiers de l’Amitié de France, Marseille Universitaire, Le Flambeau, Le Farfadet, Arthénice, La Revue Indépendante, Le Moniteur Maritime, Ombres et Formes, Le Florilège, Les Hommes du Jour, L'Action Régionaliste, Art et Travail, Burdigala, Dramatica, Isis, Les Feuillets, Les Veillées d'Auvergne, Livres et Art, Alceste, Les Rubriques Nouvelles, Massilia, L'Hexagramme, Le Lien, Revue du Traditionnisme, Les Facettes, L'Ami de Paris, Revue des Études, Le Tout-Marseille, Arts et Sciences, La Revue de France, L'Italie Illustrée, Le Journal Artistique, Le Nain Jaune, Les Chroniques de Provence, etc. etc. - signé Le Sénéchal de Provence (p. XIX)] (p. XVII-XIX)

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXVIII-XXIX - 4e trimestre 1966 / 1er trimestre 1967

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXVIII-XXIX (4e trimestre 1966)
[Date de publication : 4e trimestre 1966 (achevé d'imprimer : 31 Décembre 1966) - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de Page [104] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 104 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Fantastique du rêve, essai [en note : "Ces pages composent le début d'un ouvrage à paraître sous ce titre." - en épigraphe, citation d'"Euréka" d'Edgar Poe : "Et maintenant, ce cœur divin quel est-il ? C'est notre propre cœur." - A suivre] (p. [3]-[14])
Yvonne Caroutch : Provisoire musée des eaux, nouvelle (p. [15]-[29])
Bernard Mazo : Le Valet de pique, récit (p. [30]-[39])
Nuchy : Oméga [en épigraphe : "Les Anciens avaient raison, notre terre est plate."] (p. [40]-[44]) ; L'Anneau d'orichalque (p. [45]-[50]) ; Journal d'un mutant (p. [51]-[58]), récit (p. [40]-[58])
Carlos Edmundo de Ory : Aérolithes II, aphorismes (p. [59]-[64])
Pierre Silvain : Ce n'est pas possible, nouvelle [A Jacques Borel] (p. [65]-[69])
Alain Mercier : Un conteur fantastique : Charles de Sivry, présentation (p. [70]-[71])
Charles de Sivry : La boule de verre, nouvelle [en épigraphe, citation d'Edgar Poe : "Monsieur Valdemar, dormez-vous ? ... Monsieur Valdemar, pouvez-vous nous dire ce que vous voyez ?"] (p. [72]-[77])
Michel de Smet : Le Président (p. [78]-[79]) ; Le mur de pierres (p. [80]-[82]), récits (p. [78]-[82])
Ivan Tourguéniev : Une visite [daté "Mai 1878"] (p. [83]-[84]) ; Le Seuil [daté "Mai 1878"] (p. [85]-[86]) ; La Nature (Rêve) [daté "Août 1879"] (p. [87]-[88]), récits (p. [83]-[88])
*** : Division du corps de l'homme [chapeau : "Extrait de "L'ANATOMIE DE L'HOMME", suivant la circulation du sang et les dernières découvertes. Démontrées au Jardin Royal par Monsieur DIONIS, premier chirurgien de feue Madame la Dauphine, chirurgien ordinaire de la feue Reine et Juré à Paris."] (p. [89]-[95]) ; Dissertation sur la génération de l'homme (p. [96]-[98]) ; Correspondance en chiffres (p. [99]-[104]), essais (p. [89]-[104])
Référence à consulter