mercredi 7 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°29 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°29 (Septembre-Octobre 1930)
[Date de publication : Septembre-octobre 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 72 pages (70 pages numérotées de 1 à 70, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Jean Francis-Bœuf : Afrique / A Mousse [daté "Mankono, 24 juin 1928"] ; L'ombre, poèmes (p. 1-2)
Frédéric Mistral/Pierre Devoluy : La Belle du Corps Saint (p. 7), avec Lettres et notes en provençal à Pierre Devoluy (p. 4 et 8), suivies de Chanson populaire, avec musique et notes autographes (p. 13) [précédées d'un portrait photographique de Frédéric Mistral avec dédicace autographe à Charles Maurras (p. 3) - traductions, par Pierre Devoluy, de La Belle du Corps Saint (p. 9-11), des Lettres et notes de Mistral concernant La Belle du Corps Saint (p. 5, 6 et 12)] (p. 3-13)
Charles Maurras : Frédéric Mistral (p. 14-21)
Alberto Ureta : La tristeza cuotidiana, poème [daté "Mankono, 1930"] (p. 22)
Charles Vildrac : La Brouille, comédie en trois actes [extrait de la scène IV du deuxième acte] (p. 23-33)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Pierre Devoluy : Aspects du "Miracle" mistralien (p. 34-39) ; La Belle du Corps Saint / Mistral chansonnier (p. 39-43)
Jean Royère : Le manuscrit de Maurras (p. 43-45) ; Le manuscrit de Charles Vildrac (p. 45-46) ; Les poèmes de Francis-Bœuf (p. 47) ; Le poème d'Alberto Ureta (p. 48)
LES FÊTES FRANÇAISES
Henri Aimé : Les Voix de la Forêt [daté "1907"] (p. 48-49) ; Quatorze juillet [daté "14 juillet 1910"] (p. 49-50) ; Naguères [daté "1925"] (p. 51), poèmes (p. 48-51)

Jean-Paul Dubray : Constantin Guys [illustré de dessins de Guys (p. 52, [53], [55], [57], [59], [61], 63)] (p. 52-63)
Alexandre Embiricos : Automnale, poème (p. 64)

Armand Godoy : La tristesse quotidienne de Alberto Ureta, poème [adaptation] (p. 65)

Jean Royère : La compagnie Henry Vermeil au Studio d'Art Dramatique [illustré de deux planches reproduisant deux scènes du Drame de la Passion d'Armand Godoy (p. [67], [69])] (p. 66-70)
Document iconographique
Dessin de Constantin Guys
Dessin de Constantin Guys (p. [57])
 

mardi 6 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°28 - JUILLET-AOÛT 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°28 (Juillet-Août 1930)
[Date de publication : Juillet-août 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [82] : muette - Pagination : 84 pages (82 pages numérotées de 1 à [82], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Le Salon caricatural [reproduction fac-similé de Le Salon caricatural / critique en vers et contre tous / illustré de soixante caricatures dessinées sur bois (Paris, Charpentier, Libraire, 1846)] (p. 1-14)
Tristan Derême : Odelette, poème [à Louis de Chauvigny / Jardinier du Parnasse / qui compose des vers / parmi ses vignes / qui furent celles du Vendômois - daté "19.VI. 1930"] (p. 15-16)
Pierre Louÿs : Journal intime [fin] (p. 17-32)
Gabriela Mistral : Viernes Santo, poème (p. 33)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le Journal intime de Pierre Louÿs (p. 34-35) ; Le manuscrit d'Alphonse Daudet (p. 35-37) ; Le Salon caricatural de 1846 (p. 37) ; Le manuscrit de Gabriela Mistral (p. 37)
Jules Mouquet : Le Salon caricatural de Baudelaire-Banville-Vitu (p. 38-44)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : La véritable histoire du Nabab (documents inédits) [Suite - illustré de pages du manuscrit de la première ébauche du roman d'Alphonse Daudet : p. 47, 49, 50, 51, 53, 55, 57, 58, 59, 61, 63, 65, 66, 67, 69, 71, 73 - A suivre] (p. 45-74)

Armand Godoy : Vendredi Saint de Gabriela Mistral [Adaptation d'Armand Godoy] (p. 75)
Louis Guiraudon : L'ombre d'hier [à Jean Royère] ; Voyage, poèmes (p. 76)

André Mora : Fontaine Médicis [pour Louis de Gonzague Frick - daté "6 mai 1930"] (p. 77-79)

Émile de Villié : Crépuscule sous la pluie, sonnet [daté "Mai XXX"] ; Recueillement, sonnet [daté "Mai XXX"] ; Du long jaillissement des altières pensées... [daté "Mai XXX"] ; A Jean Royère / anniversaire (4 Juin LXXXI - 4 Juin XXX) [daté "Juin MCMXXX"], poèmes (p. 79-81)

lundi 5 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°27 - MAI-JUIN 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°27 (Mai-Juin 1930)
[Date de publication : Mai-juin 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [89-90] : muettes - Pagination : 92 pages (88 pages numérotées de 1 à 88, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des de)ux pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Tristan Klingsor réservée aux abonnés, hors texte]
Sommaire
MANUSCRITS
Madame Aupick : Lettre à Leconte de Lisle au sujet de la mort de son fils Charles Baudelaire [datée "Ce 14 Sept. 1867"] (p. 1)

Charles Adolphe Cantacuzène : Sonnet, poème [à la mémoire de Maximilien de Lamberg - daté "1930"] (p. 2)

Paul Fort : Ballades Françaises : Reine des Marais aux Bas rouges ; Un Farfadet ; L'Ennui ; L'Aveu sous la Tonnelle ; Le Navire qui chante dans l'Arbre ; Le Page tremblant ; Le bon Temps ; La Chemise ou le Pont de soie ; Chanson d'Amour ; La Cendre inapaisée ; Les Souhaits d'une Amoureuse ; Erreur ou Vérité ; L'Ame folle ; Au Royaume des Lions ; L'Escarboucle, poèmes (p. 3-14)
Max Jimenez : Las Hormigas, poème [daté "Paris 3/1/30"] (p. 15-16)
John-Antoine Nau : Niseïs, un acte en vers [suite] (p. 17-23)
Rossini : Le Trio de Guillaume Tell, partitions (p. 24-33)
Jean Royère : Poëme de la Vicomté, poème [pour Marie - daté "Dinard, 27 août 1929"] (p. 34-38)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de Paul Fort (p. 39-41) ; La lettre de Madame Aupick (p. 41) ; Le sonnet de Cantacuzène (p. 41) ; Le poème de Max Jimenez (p. 42) ; Nos manuscrits picturaux. Tristan Klingsor (p. 42) ; Nos manuscrits musicaux. Rossini (p. 42)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : La véritable histoire du Nabab (documents inédits) [A M. André Ebner - A suivre] (p. 43-52)

Henri de Curzon : Rossini (p. 53-55)
Paul Gsell : Tristan Klingsor [illustré dans le texte de reproductions de cinq tableaux de Klingsor : p. 55, 56, 58, 59, 61] (p. 55-62)

Charles Imbert : Déesse aux cent voix (p. 62-64)

Max Jimenez : Les fourmis, poème [Traduction d'Armand Godoy] (p. 64-65)
Emmanuel Lochac : Frise, poème [en épigraphe, citation de Jean Royère : "Le don de ta tristesse à ma mélancolie" - trente sections] (p. 66-73)

Jean Tortel : Deux sonnets : Plus de douceur en soi qu'en la lune dormante... ; Un écho s'attendrit aux lacs de mon extase... [en épigraphe, citation de Francis de Miomandre : "Le dahlia, l'écho, la rame..."], poèmes (p. 74)
Théo Varlet : Topographie du hachich. Suite à Baudelaire [fragment] (p. 75-84)

Marguerite Yourcenar : Sept poèmes pour Isolde morte : I. Ceux qui nous attendaient se sont lassés d'attendre... ; II. Voici le miel qui suinte au cœur profond des roses... ; III. Je n'ai su qu'hésiter, il fallait accourir... ; IV. Vous ne saurez jamais que votre âme voyage... ; V. Le verger des cyprès a pour fruits les étoiles... ; VI. Le miel inaltérable au fond de chaque chose... ; Voici que le silence a les seules paroles..., sonnets [datés "Enghien, 1929"] (p. 85-88)

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°26 - MARS-AVRIL 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°26 (Mars-Avril 1930)
[Date de publication : Mars-avril 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [101-102] : muettes - Pagination : 104 pages (100 pages numérotées de 1 à 100, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des de)ux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Quatre lettres inédites à Maxime du Camp [datées "Lundi 3 janvier 1853", "Mardi 18 mars 1856", "mercredi 20 janvier 1858", "23 février 1859"] (p. 1-4)

Fernand Divoire : Secret, poème inédit [daté "1930"] (p. 5-6)

Fagus : Églogue première des Bucoliques, poème (p. 7-12)
André Gide : Confidence [daté "février 1920"] (p. 13-16)
Armand Godoy : Ô petites fraises des bois..., poème [Pour Mary Atherton] (p. 17-19)
Valéry Larbaud : Bouts de papier [Anthologies ; L'Ardent Sanglot, essai de statistique ; John-le-Toréador ; On a parlé récemment, dans une revue littéraire, de l'adj. espagnol contraproducente... ; Par omission] (p. 20-34)
Francis de Miomandre : Samsara (p. 35-44)

John-Antoine Nau : Niséis (un acte en vers), inédit [à la mémoire de mon ami Jules Rivière - 1re partie] (p. 45-49)

Jean Royère : A Denise balbutiante, poème [Pour Marguerite et Eugène Chollat, maman et papa de Denise - daté "30 janvier 1930"] (p. 50-52)
Alfonso Reyes : Glosa de mi Tierra, poème [daté "1917"] (p. 53-55)

Sully : Les étranges amours de la reine Myrrha, fragment (p. 56-59)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de John-Antoine Nau (p. 60-61) ; Le poème d'Alfonso Reyes (p. 61) ; Le manuscrit d'André Gide (p. 62) ; Le manuscrit de Valéry Larbaud (p. 62-63) ; Le poème d'Armand Godoy (p. 63) ; Le manuscrit de Francis de Miomandre (p. 63) ; Le manuscrit de Fagus (p. 63-64) ; Le manuscrit de Sully (p. 64)
Yves-Gérard Le Dantec : Les quatre lettres de Baudelaire à Maxime du Camp (p. 65-68)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Hugues Rebell et ses amis (p. 68-74)

Francis de Miomandre : Alfonso Reyes (p. 74-77)
Robert de Montesquiou : Lieux et Milieux [précédé de cette note : "Parmi les papiers inédits du comte Robert de Montesquiou, l'exécuteur testamentaire, M. Henry Pinard et M. Louis Thomas ont trouvé une série d'aphorismes et de notes de voyage, qu'ils ont bien voulu nous communiquer :"] (p. 77-80)

Roger de Néreÿs : Tanagra et Pan, sonnet [extrait de Tanagra] ; Des roses, comme un bien-aimé... [pour la tristesse de Béato di C. - extrait de Signets Italiens], poèmes (p. 81)

Alfonso Reyes : Glose de mon pays, poème [Adaptation d'Armand Godoy - datée "5  Décembre 1929"] (p. 82-83)
Albert Thibaudet : La création en critique, (p. 83-93)

Louis Thomas : Séparation vaine : Brouillards ; Cœur lavé ; Fleur double ; Le muet ; Éclair mort ; L'autre ; Séparés ; Seul ; Union véritable ; Bleu sombre ; L'incertain ; Exil du Monde : Gazelles ; Chère douleur, poèmes (p. 93-100)

samedi 3 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°25 - JANVIER-FÉVRIER 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°25 (Janvier-Février 1930)
[Date de publication : Janvier-février 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Première page du manuscrit de Tristan Bernard numérotée II - Pages [100-101-102] : muettes - Pagination : 104 pages (100 pages numérotées de 1 à [100], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Mariette Lydis réservée aux abonnés]
Sommaire
MANUSCRITS
Tristan Bernard : Mot carré (p. II-1)

Georges Clémenceau : La naissance des Sociétés (p. 2-6) ; Le Parlement (p. 7-10) ; L'Ordre (p. 11) (p. 2-11)

Antoine Bourdelle : Lettre à Charles-André Grouas, lettre [datée "Paris, 4 de janvier 1929"] (p. 12-13) suivie de La Mort du Cygne, dessin [A Charles André Grouas - daté "1929 janvier"] (p. 14-15)
Charles-André Grouas : Ariane à Cnossos [à Madame M. R. - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessins en tête du poème], sonnet ; Les Centaures à la Nue [à Armand Godoy - daté "Olympie 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Fronton c'est la Lyre [à Whitney Warren - en épigraphe : "Hiéronymus, ancien auteur grec, dit que la Lyre, à l'origine, avait la forme du Delta" - daté "Athènes 4 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Aquarelle de Crète [à Louis de Gonzague Frick - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Petit Dialogue à trois voix [A M. J. Girard - daté "Athènes 8bre 1929"] ; Coucher de soleil à Nauplie [à Jean Royère - daté "Nauplie septembre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Cygne, sonnet - poèmes (p. 16-22)
José-Maria de Heredia : Les Trophées. V. La Nature et le Rêve [contient : Fatalité, L'Automne en fleur (écrit à Douarnenez), [Bordighère] (daté "Menton. 1871"), Sables mouillés (Douarnenez), Orage (daté "1886"), Brumes d'été (Douarnenez), A un poète, Les Quatre Saisons, Le Savant..., Le Gant, A une femme en deuil, Sur un buste de Psyché (achevé), Sur une statue de Psyché [1er état], [Le Nuage], Le Corset, Le Pont Alexandre], poèmes [ébauches, projets] (p. 23-34)
Sadia Lévy : Sur le style [Pour Kehath / "Après-midi d'un styliste" / 1906] (p. 35-36)
O. W. Milosz : Miguel Mañara (p. 37-43)

Saint-Pol-Roux : Au sujet de mon portrait par le peintre belge Rodolphe Strebelle [daté "Manoir de Cœcilian / Automne 1928" - précédé (p. 44) d'un cliché par le photographe G.-L. Arlaud du portrait, "Le Solitaire à barbe blanche", réalisé par Strebelle] (p. 45-49)

Chopin : La Ballade, opusc. 38 (p. 50-52) ; Nocturne en fa mineur, opusc. 55 (p. 53-61), partitions (p. 50-61)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La fin des Trophées inédits (p. 62-63) ; Le portrait et le manuscrit de Saint-Pol-Roux (p. 63) ; Le manuscrit de O. W. Milosz (p. 63-64) ; Les manuscrits de Clémenceau (p. 64) ; Le manuscrit de Sadia Lévy (p. 64) ; Les sonnets de Charles-André Grouas (p. 64-65) ; Nos manuscrits musicaux. Chopin (p. 65-66) ; Note ["Le Manuscrit Autographe est une revue. A côté d'écrivains célèbres, illustres, on trouve dans nos sommaires des noms d'inconnus. Nos lecteurs ne doivent pas s'en étonner, encore moins en être choqués. Une revue n'existe que si elle découvre de nouveaux talents et c'est les mettre en valeur que de les placer aux côtés des maîtres. Peut-on mieux manifester la continuité du génie français à travers les siècles que Le Manuscrit Autographe symbolise ? Nos vingt-cinq numéros parus l'ont suffisamment prouvé déjà. Cette maison est plus vaste que la Maison de Socrate et l'on y coudoie plus de grands hommes que l'on n'en rencontrerait dans toutes les capitales de l'univers réunies, si, en les vidant de leur superflu, on pouvait les faire tenir sur la place de la Concorde !"] (p. 66)
Léon Abensour : Note sur le manuscrit de Clémenceau (p. 67)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Mohammed Effendi (p. 67-71)

Nicolas Beauduin : Nomes à Hélène, poème (p. 71-74)
René Chalupt : Chopin (p. 75-78)

Yves Gandon : Décembre [à Yvette - daté "24 Décembre 1929"], poème (p. 78-79)

Henri Hertz : Signaux d'alarme, nouvelle (p. 79-84)
Paul Jamati : Destin (p. 84-85) ; Bilan (p. 85-86) ; Plus loin (p. 86) ; Présomption (p. 87), poèmes (p. 84-87)

Edmond Joly : Le cantique du vitrail (p. 87-95)
Yves-Gérard Le Dantec : Le seuil, sonnet (p. 95-96)

Francis de Miomandre : O.-W. Milosz (p. 96-99)
Documents iconographiques
Portrait de Saint-Pol-Roux
Le Solitaire à barbe blanche, par Rodolphe Strebelle (cliché Arlaud)
Lithographie réservée aux abonnés
Lithographie originale de Mariette Lydis (Paris, 1930)

vendredi 2 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°23 & PALLAS (SON SUPPLÉMENT) - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1929

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°23 (Septembre-Octobre 1929)
[Date de publication : Septembre-octobre 1929 - Couverture : Date, Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1929) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Particularité : Contient PALLAS, supplément au MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°23, consacré à André HUNEBELLE, broché en tête du numéro et numéroté, en chiffres romains, de [I] à XXII - Page [I] : muette - Page [II] : "André Hunebelle", Dessin de Don - Page [III] : "Supplément au "Manuscrit Autographe" N°23 / PALLAS / Sommaire du Numéro 1 / Témoignages de (liste des contributeurs) - Page [IV] : Citation d'Emmanuel Signoret en épigraphe : "Votre être fortuné, c'est Pallas qui l'enfante / Sa mamelle est d'argent..." - Page de faux-titre du Manuscrit Autographe (non numérotée) : Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [96] : muette - Pagination : 98 + XXII  pages (96 pages numérotées de 1 à [96], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et les XXII pages de PALLAS) - Particularité : Planche hors texte (réservée aux abonnés) : Lithographie originale de Van Dongen]
PALLAS N°1
(Supplément au MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°23)
Sommaire
Don : André Hunebelle, dessin [frontispice - à André Hunebelle] (p. [II])

Jean Royère : Pallas célèbre Hunebelle (p. V)

André Hunebelle : Miracle du verre (p. VI)

Armand Godoy : A André Hunebelle, Maître verrier, poème [daté "20 septembre 1929"] (p. VII)

Francis Jammes : A Armand Godoy qui m'a envoyé un presse papier brillant comme le Paradis Terrestre, sonnet (p. VIII-IX)
TÉMOIGNAGES
André Cortis : Nourries de lumière, irréelles, et cependant si douces à toucher... (p. X)

Marcel Clavié : Esprit moderne, cherchant, non pas à flatter le goût du public averti... (p. XI)

Francis de Croisset : André Hunebelle collabore avec la lumière... (p. XI)

André David : André Hunebelle est le poète du verre (p. XII)

Emma Claude Debussy : Magicien et poëte, André Hunebelle... (p. XIII)

Jacques Deval : Hunebelle ? Je ne sais rien de lui... (p. XIII)

André Doderet : Cher Monsieur Royère..., lettre [datée "Gardone-Riviera, 17 septembre 29"] (p. XIV)

Fagus : Verreries de André Hunebelle (p. XV)

André de Fouquières : Le maître-verrier André Hunebelle rénove avec un goût infini... [daté "1929"] (p. XVI)

Frantz Jourdain : Parmi la phalange d'élite qui a mis en vedette l'art décoratif français... (p. XVII)

Claude Gevel : Sur la façade où brillent le métal et les jeux de lumière... (p. XVIII)

Victor Litschfousse : On s'exalte aux vers d'un poète ; André Hunebelle est le poète du verre... (p. XVIII)

Léopold Marchand : Les merveilles de verrerie créées par André Hunebelle... (p. XVIII)

Francis de Miomandre : Salamandre (p. XIX)

Maurice Rostand : André Hunebelle, quatrain [daté "Septembre 1929"] (p. XX)

Georges Normandy : Quiconque n'a pas vu les verreries d'André Hunebelle... (p. XX)

Anna de Noailles : J'ai la joie de posséder un vase du grand artiste... (p. XXI)

Fernand Vandérem : Je ne connaissais André Hunebelle que de nom... (p. XXII)
Document iconographique
LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°23 (Septembre-Octobre 1929)
Sommaire
MANUSCRITS
Fagus : Variations sur "O Quêteuse, voici" [en épigraphe, citation de Keats : "Bleu ! c'est la vie du ciel, Cynthie en son domaine !"], poème (p. 1-2)

José-Maria de Heredia : Les Trophées. IV. L'Orient et les Tropique [contient : L'Aube du Monde, Invocation, Judith [premier état], Judith [deuxième état], [L'Archange], Miniature indienne, La Tristesse du Radjah, Le Paravent à six feuilles : Le Kugé [1er projet], Le Kugé [2e projet], Komati, Paysage, La Kisaki, Le Verger occidental [à Madame Judith Gautier], Garde de sabre [daté "188..."], [Floride], Rêverie japonaise, Garde de sabre japonaise], poèmes (projets, ébauches) ; A José Maria de Heredia en su centenario [daté "Paris 8 Xbre 1903"], poème (p. 2-17)

Sadia Lévy : Othello gendelettre [daté "nov. 1927"] ; Le même II [pour complaire à Jules Romains - daté "mars 1928"] ; Le Rouge [daté "mai 1928"], sonnets (p. 18-20)
Jean Royère : Prose sur la beauté de Denise [A Valéry Larbaud - daté "Mantes la Jolie, avril 1929"] (p. 21-22) ; Deuxième Prose pour Denise [A Valéry Larbaud - daté "mars 1929"] (p. 23-24), poèmes (p. 21-24)
Adam Mickiewicz : Dziady (Les Aïeux) [1ère partie], poème ; Dziady (Les Aïeux) [3e partie], poème ; Ksiegi Narodu Polskiego (Le Livre des Pèlerins Polonais) ; Pan Tadeusz (Monsieur Thadée), poème épique ; XIIIe leçon de Littérature Slave ; Lettre à George Sand [1843] ; Projet du décret royal ; Lettre au Ministre de la Guerre du Gouvernement provisoire de Lombardie [1848] ; Brouillon d'un article pour la Tribune des Peuples ; Memorandum à Napoléon III ; Ad Napoleonem III, ode en latin ; Un appel à Louis Napoléon (p. 25-36)
Weber : Autographes musicaux : Rondo brillant, l'air de Huon dans Obéron et Musique de scène, pour harpe, partitions (p. 37-45)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Bronislawa Monkiewicz : Notes sur les autographes d'Adam Mickiewicz (p. 46-48)
Jean Royère : Les Trophées inédits d'Heredia. IVe partie : L'Orient et les Tropiques (p. 48-50) ; Les Poèmes de José Marti, traduits par Armand Godoy [en réalité, ces poèmes figurent dans la partie non autographe "Les Fêtes françaises"] (p. 50-51) ; Les Sonnets de Sadia Lévy (p. 51-52) ; Nos manuscrits musicaux (p. 5) ; Nos manuscrits picturaux (p. 52-53)
LES FÊTES FRANÇAISES
Ventura Garcia Calderon : José Marti [A Armand Godoy] (p. 54-55)

André Cœuroy : Weber (p. 55-58)
Armand Godoy : José Marti, présentation du poète (p. 59-60), suivi de A José Marti (p. 60-62), poème (p. 59-62)

José Marti : Poèmes : Vers simples ["Pour Maria Luisa et Orestes Ferrara / A. G."] (p. 62-66) ; Fleurs du Ciel [Pour Ventura Garcia Calderon - Poème écrit après avoir lu ces deux vers de Ronsard : "Je vous envoie un bouquet que ma main / Vient de trier de ces fleurs épanies."] (p. 66 et 69), poèmes traduits par Armand Godoy (p. 62-69)

Paul Gsell : Van Dongen [avec reproductions hors texte de quatre dessins (p. [67], [71], [77], [81] - les versos des dessins sont muets] (p. 69-76)
Frédéric Lachèvre : Lettres inédites de Pierre Louÿs (inachevées ou non envoyées à leurs destinataires) [douze lettres] (p. 76-88)

Francis de Miomandre : Chant de crypte [daté "Auteuil, 24.10.27"] ; L'effort suprême [en note : "Cette pièce est le premier poëme connu de la langue française composé tout entier en vers de dix-sept pieds" - daté "Auteuil, 12.11.27"] (p. 89-90)
Théo Varlet : En pure perte, nouvelle (p. 90-95)
Document iconographique
Dessin de Van Dongen

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°22 - JUILLET-AOÛT 1929

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°22 (Juillet-Août 1929)
[Date de publication : Juillet-août 1929 - Couverture : Date, Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1929) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [112-113-114] : muettes - Pagination : 116 pages (112 pages numérotées de 1 à [112], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Beethoven : Autographes musicaux : Fragment de la 9e Symphonie [final] (p. 1-6) ; Sonata appassionata, op. 57 [1804 - les quatre premières pages] (p. 7-10) ; Morceau dédié au violoniste français, Alexandre-Jean Boucher [daté "29 avril 1822"] (p. 11) ; Drei Gesunge von Goethe, op. 83, Trocknet nicht (p. 12-15), partitions (p. 1-15)

Hernan de Bengoechea : Églogue / L'Outre-mer (p. 16) ; Le Réveil (p. 17) ; Printemps ; Grisaille (p. 18) ; Idole (p. 19) ; C'est en vain que je me rebelle... (p. 20) ; Ni l'air du renouveau, ni le soleil limpide... (p. 21) ; Épilogue (p. 22) ; Épilogue II (p. 23), poèmes [extraits des Crépuscules du Matin] (p. 16-23)

Fagus : Lettre à Jean Royère, lettre [datée "Ce 29 mai 1929"] (p. 24) suivie de La Chanson de Roland (Essai de Version nouvelle) : Charlemagne à Roncevaux, poème ["d'après Guillaume Touroulde, d'Avranches : 1128-1928"] (p. 25-28)
André Gide : Cogitation [daté "1926"] (p. 29)
José-Maria de Heredia : Les Trophées. III. Le Moyen Âge et la Renaissance [contient : Le Combat (achevé), [Sonnet byzantin, sans titre], Merlin et Viviane habitent cette lande..., Byz[ance], La Mort de Tristan, Par les ciels d'émeraude et les nuits de saphir..., Les Filles du Cid, Bataille, Croisades, Dante et Virgile, Fauconnerie, Lilium inter lilia, Lucrezia Borgia, Jeanne d'Arc, Ronsard, Meuble, Orfèvrerie, Verrerie, Auto da fé (autre titre ; Jour de fête), La Messe noire (achevé), Tombeau de Créuse, Le Mariscal, Le Desdichado (autre titre : Nicuessa), [Conquistador]], poèmes (p. 30-49)
J.-H. Rosny Aîné : Les méconnus (p. 50-55)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : I. Les manuscrits d'Hernando de Bengoechea (p. 56-59) ; II. Les Trophées inédits de José Maria de Heredia (p. 59-61) ; III. Le manuscrit d'André Gide (p. 61) ; IV. Le manuscrit de J.-H. Rosny (p. 61-62) ; ?os manuscrits musicaux. Beethoven (p. 62)
LES FÊTES FRANÇAISES
Jean Chantavoine : Beethoven (p. 62-64)

J. Guiberteau : Spes, poème (p. 64)
Charles Imbert : Propos sur l'Architecture (p. 64-67)

Victor Litschfousse : La leçon d'administration, nouvelle (p. 67-72)

Emmanuel Lochac : La rapsodie du vieux banc, poème [18 sections] (p. 73-78)
Victor-Émile Michelet : La leçon de Mickiewicz (p. 79-83)

E. Nuellas : Étude psychologique sur la vie de Charles Baudelaire (suite et fin) [en note : "Avant d'arriver à Baudelaire, M. E. Nuellas traite de façon magistrale le problème de la sensibilité. Commencé dans le N°21, l'exposé de ces prolégomènes est continué ci-dessous" - reproduction de portraits de Baudelaire (p. 92, 94, 95, 103), du manuscrit du "Vin des Chiffonniers" (p. 96-97), de deux lettres du 23 février 1852 (p. 98, 99), d'une lettre du 24 avril 1853 au président du Comité de la Société des Gens de Lettres (p. 100-101), d'une lettre du 29 décembre 1854 à Alphonse Baudelaire (p. 104), d'une lettre du 17 mars 1857 à Poulet-Malassis (p. 106), des épreuves corrigées de la couverture des Fleurs du Mal (p. 108)] (p. 83-111)
Document iconographique
Lettre de Fagus à Jean Royère

mercredi 29 février 2012

LES LOUPS N°1 - DÉCEMBRE 1909

[Titre : LES LOUPS - Sous-Titre : Journal d'Action d'Art - Dates de publication : décembre 1909 (n°1) à juillet 1914 (n°54) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 460 x 660 mm - Couverture : Pas de couverture, la revue ayant adopté le format du journal - Pagination :  4 pages (parfois 6) ; pages non numérotées - Prix et abonnements : Le numéro = 0 fr. 10 ; Abonnement aux dix premiers numéros : 1 fr. (Paris), 1 fr. 25 (Départements), 1 fr. 50 (Étranger) ; puis, à partir de janvier 1911, les 10 premiers numéros parus : 3 fr. ; Abonnement aux 15 numéros suivants (France) = 1 fr. 50 ; (Départements) = 2 fr. ; (Étranger) = 2 fr. 50 - Directeur-Gérant : A. Belval-Delahaye - Secrétaire-Trésorier : Louis Lemas - Collaborateurs : Gaston Armelin, Anatole Belval-Delahaye, Léon Boyer, Jane Catulle-Mendès, Marcel Chapelon, R. Christian-Frogé, André Colomer, Gautron du Coudray, André Dechaume, G. Demnia, René Dessambre, Manuel Devaldès, Charles Dormier, Emerantine, Gabriel-Tristan Franconi, Jacques Fréhel, Jeanne Furrer, Manoel Gahisto, Henri Galoy, C. Gandilhon-Gens-d'Armes, Gustave Gasser, Albert Giraud, Émile Guérinon, Marcel Haymes, Albert Hennequin, Émile Jouvenel, André Jurénil, Sébastien-Charles Leconte, Louis Lemas, Albert Letombe, Paul Maroniez, Victor-Émile Michelet, Hercule Monflanquin, Gustaf Morris, Jean Ott, Auguste Petyt, J.-Marc Py, Jean Rayter, Pierre Rodet, Edm. Rose-Tan [pseud.], Han Ryner, André Tudescq, Robert Vallery-Radot, Robert Veyssié - Illustrateurs : Frédéric Brou, J. et C. Dard [photogr.], Louis Degallaix, Eugène Dété, Edji-Tricot, Emondy, Lucien Jonas, Rosas, Julien Tavernier, Widhopff - Adresse : 14, Rue de La Tour-d'Auvergne, Paris (9me) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie de l'Observateur, 20 rue de Fourmies (Avesnes-s.-Helpe)]
LES LOUPS
N°1 (1ère année - décembre 1909)
[Date de publication : décembre 1909 - Page [1] partie supérieure droite : Titre, Sous-titre, Villiers de l'Isle-Adam (Dessin de Frédéric Brou), Périodicité (périodique d'abord mensuel), Année, Date, Prix au numéro, Mention ("Les Manuscrits insérés ou non ne sont pas rendus"), Directeur, Adresse, Conditions d'abonnement - Page [1] partie supérieure gauche : Prix au numéro, Date, Année, Numéro, Dessin de Lucien Jonas, avec le Titre, dans la partie droite duquel s'insère un encadré contenant : Sous-titre, Contenu du Numéro (poésies, prose et illustrations), Conditions d'abonnement - Page [1] au centre : Liste des principaux collaborateurs - Page [2] au centre de la 2e colonne : "LES LOUPS -, journal d'Action d'Art à 0 fr. 10, étant avant tout une TRIBUNE LIBRE où seront exposées les idées les plus violentes, les plus opposées en Art et en Littérature, les articles n'engagent littérairement et civilement que le ou les signataires. Les manifestes du Comité de Rédaction et de Vigilance artistique seront seuls signés : Les Loups" - Page [3], pied de 3e colonne : "LES LOUPS -, journal d'Action d'Art à 0 fr. 10. - Toute copie, à l'exception de celle des Membres-Fondateurs, doit avoir l'agrément du Comité de Rédaction et de Vigilance Artistique pour être insérée." - Page [3], 4e colonne, vers le centre : "LES LOUPS -, journal d'Action d'Art à 0 fr. 10. - Les Manuscrits insérés ou non ne sont pas rendus. Il ne sera répondu qu'aux lettres munies de timbres pour les réponses et dans un délai de dix jours, le Comité de Rédaction et de Vigilance artistique ne tenant ses réunions qu'une fois par semaine et le courrier devant lui être soumis." - Page [4], au centre de la 1ère colonne : Lire : LE SEPTENTRIONAL DE PARIS / Le numéro : 10 centimes / Organe hebdomadaire des Originaires des Départements du Nord de la France, résidant à Paris. - 13 bis, Passage Verdeau, Paris. - Abonnements , 6 mois 3 fr. 50, un an 6 fr. / Publie : des Gazettes rimées d'André Jurénil, des Nouvelles régionales, un Feuilleton littéraire et poétique "Par le Fer et par la Torche" de A. Belval-Delahaye, etc., etc. - Page [4], au centre de la 2e colonne : Lire : LES HOMMES DU JOUR / 0 fr. 10 le numéro / Journal-Revue hebdomadaire paraissant le samedi comportant : étude littéraire ou politique avec portrait par Aristide Delannoy, des nouvelles, des critiques d'art, des échos, etc. / Abonnement : un an 6 fr. ; trois mois 3 fr. / Henri Fabre, administrateur, 20, rue du Louvre, Paris (1er) - Page [4], chevauchant le haut de la 3e et 4e colonne : Encart publicitaire (Librairie E. Déré, 2 Rue Séguier (VIe) - illustration de Vibert) - Page [4], moitié inférieure : Encart publicitaire (Jean et Claude Dart, photographes d'art, 73, Rue Villiers de l'Isle-Adam, Paris (20e)) ; "LES LOUPS -, journal d'Action d'Art à 0 fr. 10. - Organe de Combat d'Art et de Littérature publie : Poésies, Contes, Nouvelles, Critiques d'Art, Études biographiques, Chroniques rimées, Critiques dramatiques, etc., etc... / Principaux Collaborateurs (liste)" ; Lire : PORTRAITS D'HIER / 0 fr. 25 le numéro / Études sur la Vie, les œuvres et l'influence des Grands Morts de notre temps. Publication bi-mensuelle illustrée ; le 1er et le 15 de chaque mois. Dans cette collection voir : Honoré de Balzac, par Manuel Devaldès ; Pierre Dupont, par Gabriel Clouzet ; Alfred de Vigny, par Han Ryner. / Henri Fabre, administrateur, 20, rue du Louvre, Paris (1er) ; Le directeur-gérant, imprimeur ; Bulletin d'abonnement ; Encart sur la largeur de la page ("Lisez et Faites lire / "LES LOUPS" / Communiquez à vos amis / ce journal / d'action d'art, à 10 Centimes") - Pagination : 4 pages]
Sommaire
A. Belval-Delahaye, Directeur : "Les Loups" (p. [1 ; col. 1,2])
Han Ryner : Héroïquement [entre l'article de Ryner et le poème suivant, s'intercale un dessin d'Edji-Tricot ?] (p. [1 ; col. 3,4,5]-[2 ; col. 1])

Henri Galoy : Le Cœur ; Les Ponts Séculaires, poèmes (p. [2 ; col. 1,2])

*** : Le Livre d'Or des "Gueux-Artistes" (p. [2] ; col. 2)

Jacques Fréhel : Automne [A ma Fille !] (p. [2 ; col. 2])

Louis Lemas : Le souteneur ; Amour, poèmes (p. [2 ; col. 2])
C. Gandilhon-Gens-d'Armes : Au Cantal, poème (p. [2 ; col. 3])
NOS CAMPAGNES
Gabriel-Tristan Franconi : Villiers de l'Isle-Adam [Photographie du monument réalisé par Frédéric Brou sous l'article] (p. [2 ; col. 3,4])
Jean Ott : Aubade aux vieux maîtres, poème (p. [2 ; col. 4,5]-[3 ; col. 1])

André Colomer : La Confédération Générale de l'Idéal (p. [3 ; col. 1,2])

Manoel Gahisto : La Visite Impromptue (p. [3 ; col. 2])
CHRONIQUE RIMÉE
André Jurénil : Venise sans Gondoles, poème [en épigraphe, citation extrait des "Journaux" : "Il n'y aura bientôt plus de gondoles à Venise. Ces gracieux bateaux seront tous remplacés par des canots-automobiles."] (p. [3 ; col. 3])

J. L. P. : [Dessin] [gravé par Eugène Dété] (p. [3 ; col. 4,5])

Les Loups de la rue Cortot : Sans doute il est trop tard pour parler encore d'Elle... [sur l'affaire Steinheil] (p. [3 ; col. 4])

Emerantine : Sachet de Noël, nouvelle [A Fernand Thévenot !] (p. [3 ; col. 4,5,6])

Marcel Haymes : Crépuscule (rondel) ; Sadisme, poèmes (p. [4 ; col. 2])

Charles Dornier : Les Verriers, poème (p. [4 ; col. 2])

Manuel Devaldès : La bonne graisse, conte (p. [4 ; col. 3,4])

René Dessambre : Le Jeuneur & la Faim (parabole), conte (p. [4 ; col. 5])
 Document
"Les Loups"
Donc, voici : "LES LOUPS" Journal d'Action d'Art à 0 fr. 10.

En effet, voici sortir de la forêt de la Misère et s'avancer par la plaine et les chemins creux de la Littérature, la horde des "Loups". "LES LOUPS" ce sont tous les vrais poètes, tous les écrivains sincères, tous les purs artistes, tous les chemineaux du Rêve, car nous faisons appel à tous les déshérités de tous les Arts : ils n'auront qu'à justifier de leur talent pour être admis parmi nous.

Puisque les grands journaux et les revues ne sont pour la plupart que des murailles d'annonces, de réclames politiques, littéraires, artistiques et autres, vendues au centimètre carré, au plus offrant et dernier enchérisseur, "LES LOUPS" Journal d'Action d'Art à 0 fr. 10 offrira à la jeunesse française une TRIBUNE LIBRE, où les écrivains, dignes de ce nom, pourront exposer les idées les plus audacieuses. Les déshérités, les écrivains et les artistes traqués et écrasés par la vie trouveront chez nous un refuge moral, des gens de plume qui ne se vendent pas et qui sont prêts à batailler pour toutes les nobles causes.

"LES LOUPS" vont mordre en plein scandale, ils ne craignent pas les coups de fusils des chasseurs emmitouflés, ni les fourches effilées des critiques, ils sont les unités de la horde famélique qui veulent conquérir, à coups de crocs, leur place au soleil qui monte derrière l'horizon.

"LES LOUPS" Journal d'Action d'Art à 0 fr. 10 sera à la fois un journal de combat et une revue où nous présenterons les œuvres qui n'ont pas place dans les journaux, les revues et les salons littéraires parce qu'elles sont solides et charpentées, parce qu'elles expriment des idées violentes et des visions d'art exalté, parce qu'elles sentent le sang et qu'elles flambent du feu sacré de la vie ; nous exprimerons toutes les idées, car il viendra des "Loups" de toutes les frontières de l'Art.

"LES LOUPS" sont fatigués de l'ombre où les enferment les journaux et les revues intéressés, égoïstes et silencieux ; depuis longtemps déjà la nuit littéraire, noire de tant de forfaits accumulés, se piquait des points d'or de leurs yeux aux flammes de phosphore ; les halliers sociaux étaient piqués, le soir, de braises ardentes qui bougeaient et criblaient l'ombre de trous lumineux, les feuilles entassées craquaient dans les sous-bois, sous des milliers de pieds agiles et nerveux. Mais voici la lune qui monte à l'horizon et voici grandir le concert rauque des hurlements.

"LES LOUPS" épars se sont groupés en horde et ils vont se jeter à l'assaut du village enseveli sous la neige épaisse et lourde d'une littérature trop blanche, entassée sans art ; ils ont résolu de teinter cette neige avec du rouge, pour changer la monotonie de cette blancheur imbécile qui submerge tout jusque par delà l'horizon, avec du rouge fait du sang épais de leurs victimes et du sang clair de leurs blessures. "Les Loups" attendent maintenant la venue de la grande aurore, ils vont à la rencontre de l'astre du jour.

Monte à l'Orient, Soleil de gloire !

"LES LOUPS" hurlent à la mort des iniquités sociales, de injustices artistiques, des infâmies et des plagiats littéraires, des parvenus qui n'ont que la peine de signer leurs œuvres, de tous les faux-artistes.

"LES LOUPS" Journal d'Action d'Art à 0 fr. 10 se fera l'écho des vérités que l'on étouffe. Tremblez donc exploiteurs de la bêtise humaine, vous tous, les princes de la poésie, du roman, du théâtre, de la peinture, de la sculpture, de la musique et de la réclame ; vous, les écrivains à réputation usurpée : ô vous, tous les moutons bien gras de la bergerie littéraire, tremblez donc, voici "Les Loups" !

... Voici venir enfin le Quatre-Vingt-Treize des Arts dont tous les gueux-artistes seront les sans-culotte. Quand aura fonctionné pendant quelque temps notre guillotine morale, quand nous aurons interné dans les prisons de l’Équité et de la Vérité, tous les ci-devants écrivains et artistes qui déshonorent le pavé, quand nous aurons cloué au pilori ceux qui le méritent, alors nous pourrons parler de la République des Lettres et des Arts et poser, en principes, la Déclaration des Droits de l'Homme et de l'Artiste à la Vie et à la Gloire.

De mauvais conseillers, pour nous décourager de continuer l’œuvre que nous avons entreprise, nous soufflent à l'oreille, que ce siècle est abject, pratique et vil ; que la Société est uniquement composée de gens affairés et confits dans l'avarice de leurs intérêts personnels. Nous affirmons que c'est faux et nous ne voulons pas croire que le siècle dont nous sommes verra mourir la Beauté, car il nous reste à nous "LES LOUPS" la flamme de la foi, de l'enthousiasme et gestes.

L'argent étant le nerf de la guerre, nous demandons à ceux qui approuvent notre mouvement de devenir nos abonnés. (Abonnement 1 fr., les 10 premiers numéros) ; nous ouvrons d'autre part, dans nos colonnes "LE LIVRE D'OR DES GUEUX-ARTISTES" où voudront bien s'inscrire dans la mesure de leurs moyens, pour subvenir aux besoins de nos campagnes, les riches, les heureux du monde, les dilettantes d'art qui se disent nos amis, ou voudront le devenir et à qui nous demanderons de nous le prouver autrement que par des mots, des lettres au miel ou des sourires.

... En attendant nous aurons contre nous tout l'égoïsme, et toute la force des imbéciles et des arrivés sans talent dont les pignons disparaissent sous la neige, car les vrais artistes même au pinacle seront avec nous et cela nous suffit ; d'ailleurs nous avons du coeur au ventre : Hurlez ! Mordez ! Vivent "LES LOUPS" !
A. BELVAL-DELAHAYE,
Directeur.

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°21 - MAI-JUIN 1929

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°21 (Mai-Juin 1929)
[Date de publication : Mai-juin 1929 - Couverture : Date, Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1929) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [117-118] : muettes - Particularité : Planche hors-texte (Lithographie originale de Pablo Picasso réservée aux abonnés) - Pagination : 118 pages (116 pages numérotées de 1 à 116, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Armand Godoy : Foch, poèmes [en épigraphe, citation de Foch : "Au-dessus de la guerre, il y a la paix" - composé de "Sous l'Arc de Triomphe" (p. 1-4), "A Notre-Dame" (p. 5-9), "Aux Invalide" (p. 10-15), "Dans l’Éternité" (p. 16) - daté "avril 1929"] (p. 1-16)

Charles-André Grouas : Triade pour Hellas : I. L'Ame des Paysages ; II. Les Matins Grecs ; Soir à Delphes, poèmes [Au-dessus du titre : "La Beauté nous apprend le principe des choses" - datés "12 août 1928"] (p. 17-18)

José-Maria de Heredia : Les Trophées. II. Rome et les Barbares [contient : Cato Major, Victoires, embouchez les glorieux buccins..., Passage du Rhône par Annibal, Vercingétorix, Soir de Triomphe, Domitius Aenobarbus, Cléopâtre (I. Le Festin de la Perle, V. Après Actium), I. Le Forum, II. Le Mille d'or, Hortorum Deus. VI, Pr un "Héliogabale", Abellioni Deo, Deo sex arboribus, Les Ruines de Cumes], poèmes [notes et brouillons] (p. 19-31)
Pierre Louÿs : Journal intime (suite) [du 22 avril au 11 juin] (p. 32-52)
Jean Royère : Prose. Pour les yeux de Denise, poème [daté "11 mars 1929"] (p. 53)
Robert Schumann : Manuscrits musicaux (p. 54-68)

Robert de la Vaissière : La gare de minuit, poème en prose (p. 69-72)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : I. Nos Manuscrits musicaux (p. 73-75) ; II. Les Trophées inédits (p. 75-76) ; III. Le journal inédit de Pierre Louÿs (p. 76-77) ; IV. Le manuscrit d'Armand Godoy : Foch (p. 77-78)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Un pylade littéraire : Maxime du Camp (suite et fin) (p. 78-85)

Baronne R. de Brimont : Séti Caméléon, poème [Au très noble et très ancien seigneur Séti Caméléon qui tient présentement ses assises sur un petit arbre chez M. Francis de Miomandre - daté "1927"] (p. 86-87)
Paul Gsell : Pablo Picasso [avec cinq reproductions de dessins de l'artiste (p. [88], 89, 91, 93, [94])] (p. 87-95)

Georges Normandy : Amuisaine, légende [Pour amuser mes amis Jean Royère et Armand Godoy (p. 95-103)

E. Nuellas : Étude psychologique sur la vie de Charles Baudelaire [en note : "Lire le numéro spécial du Manuscrit Autographe consacré à Charles Baudelaire. C'est ce numéro qui a servi à M. E. NUELLAS pour son admirable étude." - A suivre] (p. 104-108)
Louis Schneider : Robert Schumann (p. 109-110)

Henri Strentz : Proses chantées : Féerie et Réalité ; Le vieux curé et le jeune faune ; A la lueur de la fenêtre ; L'ange et la petite infirme ; Le papillon ; L'enfant et la mort ; La sirène ; La fête des cœurs, poèmes en prose (p. 111-116)
Document iconographique
Dessin de Picasso

mardi 28 février 2012

GASTON PICARD & SES PETITES REVUES

C'est avec quelques regrets que nous abandonnons - le temps de découvrir d'autres numéros - L'Heure qui sonne et son fondateur, Gaston Picard. Mais pour ne le point quitter trop abruptement, donnons-lui, l'espace d'un message, la parole. Comme beaucoup d'autres directeurs de revues, il répondit à l'enquête de Maurice Caillard et Charles Forot sur "Les revues d'avant-garde" que publia Belles-Lettres dans son épaisse  - puisque quintuple - livraison de décembre. Voici sa réponse :
Photographie, par Delbo, du buste de Gaston Picard réalisé par Chana Orloff (Musée municipal, Le Touquet)
GASTON PICARD
Quelle enquête serait plus intéressante ? Les petites revues composent le visage, l'âme de notre mouvement littéraire. C'est à feuilleter les pages poudreuses de la Vogue, de l'Ermitage, de la Plume, de bien d'autres, qu'on apprend à respecter et à aimer le rôle de l'écrivain. Personnellement je prends le plus charmant plaisir à lire Verlaine, Mallarmé, Charles-Louis Philippe dans les revues où ils firent leurs débuts. Et que d'heureuses trouvailles ! Je compte publier tout un livre sur les fascicules rarissimes qui enfantèrent le symbolisme. Un livre qui ne vaudra pas votre enquête, car celle-ci apportera au lecteur un supplément d'attraits avec les souvenirs des fondateurs, des directeurs. On en connaît, de ces souvenirs qui sont délicieux. Demandez à M. Georges Lecomte comment l'excellent président de la Société des gens de lettres dirigea autrefois la Cravache !

Après cela, faut-il que je vous entretienne de deux revues que j'ai fondées ? Il manquerait à mes souvenirs le recul. L'Heure qui sonne, L’Œil de Veau, mais c'est d'hier ! A mon témoignage les poussières font défaut.

Les tendances de l'Heure qui sonne, - pour répondre à votre questionnaire, - s'affirmèrent parallèlement au mouvement de Renaissance Française dont Robert Veyssié, directeur général de l'Heure qui sonne lors de la troisième série de ma petite revue, fut le promoteur ardent, ses tendances n'étaient pas mauvaises, qui défendaient la littérature dans ce qu'elle porte de vitalité purement nationale, et opposaient aux chapelles étroites une religion de la beauté qui permit à chacun de respirer à sa place dans le pays des Lettres. Incontestablement le Mouvement de Renaissance Française eut son influence. Je ne dis pas que nos hommes de lettres aujourd'hui s'en inspirent. Les chapelles sont nombreuses, et l'esprit tend à des forces d'universalité. On est cosmopolite, on pratique plusieurs langues avant de bien posséder la sienne. Quand même, je crois à la durée, sous des apparences bariolées, d'un idéal homogène. On ne se passe pas d'être né français !

L’Œil de Veau, que Roland-Manuel, le compositeur dont vous savez le talent, fonda avec moi, se présentait : revue encyclopédique à l'usage des gens d'esprit. Pas de tendance. De la fantaisie, - une fantaisie que j'appellerai livresque. Un humour dont notre collaborateur le bon maître Erik-Satie donnait le ton.

Je vous citerai, pour les collaborateurs de l'Heure qui sonne, Marcel Hervieu, venu à la revue dès la première minute, en qualité de rédacteur en chef, Robert Veyssié, déjà cité, Gustave-Louis Tautain, un disparu de Douaumont : Sylvain Royé, et notre cher Gabriel-Tristan Franconi, Jean Thogorma, le pauvre et glorieux Léon Deubel, Nicolas Beauduin, Pierre Laflèche, Jean Héritier, Jean Muller, Abel Léger, Albert Terrien, Berthe Reynold, Henri Allorge, Bernard Combette le conteur vigoureux de Des Hommes, Pierre de la Batut, Albert Erlande, Jeanne Nérel, et vous-même Charles Forot.

Sous le regard de L’Œil de Veau, - ce titre m'a valu bien des questions étonnées ! - il y avait, outre Erik-Satie et Roland-Manuel, Paul Lombard, Henriette Sauret, Francis Carco, Marcel Millet, Marcel Ormoy, Jean-Gabriel Lemoine, etc.

Voulez-vous noter que l'Heure qui sonne a paru de 1910 à 1912, que l’Œil de Veau a paru en 1912.

Un souvenir pour finir : l'impression, le tirage de l’Œil de Veau, revenaient, pour cinq cents exemplaires et sous couverture de couleur, à moins de trente francs. Je suis tenté d'ajouter, selon une formule qui sera de circonstance : c'était le bon temps !

Aujourd'hui le papier est cher. Le veau aussi. Je ne fonderais pas une revue - une petite revue - sans vider mon porte-monnaie au-delà de ses possibilités raisonnables. Cette cherté, au reste, nuit à des fondations qui seraient peut-être excellentes. Les revues sont beaucoup. Elles sont même trop. Mais il faut regretter que la vie chère retienne des esprits nouveaux de s'exprimer. Ils ont les revues des autres. Mais où est-on plus à l'aise que chez soi ? Rappelez-vous les revues dirigées par un seul. Dans un esprit très différent : les Taches d'Encre de Barrès et Sincérité, de Louis Nazzi.
(Belles-Lettres, 6e année, N°62-66, décembre 1924, p. 176-177)