mardi 17 juillet 2018

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (5e année) N° 3 - 31 MARS 1923

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
Ve année - N° 3 (31 mars 1923)
[Date de publication : 31 mars 1923 - Couverture [imprimée en noir] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action (Berthe Mertens, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, Philarète, Albert Bailly, Fernand Rigot, L. Van Beirs, D.-J. d'Orbaix), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart ("Viennent de paraître : / Aux éditions du Monde Nouveau, 42 Boulevard Raspail, Paris (7e) / LE DON DU MAÎTRE, par D.-J. D'Orbaix, Un volume sur alfa : fr. 6.75 / Chez Jouve, 15, rue Racine, Paris (6e) / LA FEMME LIBRE, par Albert Bailly, Un volume : 6 francs / en vente partout.") ; Encarts publicitaires (Institut Philotechnique) ;  Abonnements pour 1923 ; Prix du numéro ; Imprimeur  - En-tête Page 49 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Émile Bril Chansons : I. Ne me demandez rien ce soir... (p. 49) ; II. Vous avez mis vos mains sur mes yeux... (p. 49-50) ; III. J'épiais l'avenue profonde... (p. 50) ; IV. Avec une précision troublante... (p. 50-51) ; V. Dans la terre voluptueuse des pensées anciennes... (p. 51) ; VI. Pour écrire mes chansons... (p. 52), poèmes en vers libres (p. 49-52)
Herman Grégoire : Le poète capitalisé, récit [en note : "D'un roman à paraître."] (p. 52-60)
Jean Bastien The Sheik, poème en vers libres [daté "Merano, 12-22"] (p. 60-61)
D.-J. d'Orbaix : Terrasse, poème en vers libres ["Place de la Bourse, Bruxelles"] (p. 62)
Maurice Brocas : [Les maisons à Boitsfort], bois original [sous le bois : "Bois original dessiné et gravé par Maurice Brocas, d'après son tableau "Les Maisons à Boitsfort"."] (p. 63)
[NOTES DU MOIS]
Émile de Bongnie : Propos d'Art [Albert Servaes], étude (p. 64-67)
L. Van Beirs : Les Poèmes [Sisyphe, par Camille Paulsen (édité chez Louis Van Melle et fils, à Gand) - (p. 67-69) ; Préceptes et paysages, par Émile de Bongnie (idem) - (p. 69-70)], comptes rendus (p. 67-70)
Berthe Mertens : Les Concerts [Concert Chester : Serge Prokofiev], compte rendu (p. 70-71)
***, Le colleur d'affiches La vie intellectuelle [Echos. : Le maître Victor Rousseau. - vient d'achever en médaillon le portrait du poète Émile Bril, dont nous publions un poème inédit... ; Il est de ces trouvailles charmantes qui ravissent l'amateur de nuances délicates. Monsieur Fierens-Gevaert, qui a préfacé avec componction le catalogue de l'exposition Servaes, n'a pas manqué de s'étendre sur la ferveur bien connue de ce peintre... ; C'est dans ce factum qu'on lit des lignes de ce genre... ; Dans la "Nervie", Madame Yvonne Herman, avec une décision charmante, place Jean Dominique "au faîte de la poésie contemporaine"... ; Il n'est pas trop tard pour parler encore d'elle. - ... ? - De l'Exposition Rétrospective et Jubilaire du Cercle Artistique... ; "A propos d'une visite". - Une omission s'est produite dans la composition de l'article de notre collaborateur Émile de Bongnie (numéro de février).... ; On nous dit que c'est confidentiel : raison de plus pour en parler. Il paraît que Paul Valéry s'est essayé à la sculpture, au temps de sa jeunesse. Il aurait l'intention d'y revenir prochainement... ; On a bien tort de ne pas lire le "Moniteur Immobilier et Boursier". Son rédacteur en chef, qui est un poète de talent, y publie une tragédie en vers... ; Dans la cohue qui encombrait l'exposition Anto-Carte (succès, succès), un de nos amis rencontre le peintre Armand Massonnet. Massonnet est en extase devant la cimaise... ; Étiquettes pour quelques expositions récentes. - signé "Le colleur d'affiches" ; Boîte aux Belles-Lettres.] (p. 71-72)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire