L'ART SOCIAL
N° [5] (Mars-Avril 1892)
[Date de publication : Mars-Avril 1892 - Couverture : Date, Titre (en rouge), Sous-Titre/Périodicité, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresse, Abonnements, Mentions ("Pour tout ce qui concerne la Rédaction, s'adresser à M. Gabriel DE LA SALLE, 5, impasse de Béarn.") - 3e de couverture : Notes ("Petite Guerre" : Conclusion d'un article sur Zola paru dans l'Echo de Paris du 13 février et signé Henri Bauer... ; En vertu de ses statuts, le Théâtre d'art social existe depuis le 1er février, mais il n'est encore que dans la période d'incubation ; il ne pourra se dire théâtre qu'au lendemain de sa première représentation. / Fondé sous les auspices de l'Art social, le Théâtre d'art social veut être une tribune, c'est-à-dire qu'il veut, par la scène, apporter son contingent de forces dans la lutte entreprise contre la bourgeoisie et concourir, avec l'art comme moyen, à la transformation sociale... ; Nous sommes au temps de la statuomanie. Ne croyez-vous pas que M. Bertillon, "l'éminent anthropologue" de la Préfecture de police, mensurateur professionnel des Misérables ; que les frères Sarcey, critiques influents sur le cervelet des bourgeois qui ont le Temps ; que M. Q. de B. qui procure généralement sa hottée de délictueux de pensée chaque mois à la Cour des Miracles de JJustice ; que M. Lombroso, criminalisto-ineptico-archiste ; qu'enfin - pour respirer - M. de Rothschild, philantrhope, collectiviste trop intrépide, anarchiste plus qu'audacieux ; ne croyez-vous pas, disais-je, que ces messieurs ont droit au moins chacun à une statue ? - L'endroit de leur érection ? - Bah ! et la place de la Roquette, et la rue Chabanais, et les quais de la Bièvre ou du grand Collecteur de la Madeleine ? ; A signaler une nouvelle revue socialiste révolutionnaire, le Drapeau rouge (bureaux, 22, rue des Ecoles). La déclaration qui figure en tête du premier numéro indique nettement que le Drapeau rouge sera un organe de propagande et de combat et fait appel "à tous ceux qui veulent résolument marcher de l'avant et lutter de toutes leurs forces contre le régime capitaliste, pour l'affranchissement du prolétariat." / Cependant la partie littéraire n'est point négligée ; et à côté d'articles théoriques et de critique sociale, nous y avons remarqué une pièce de vers de Jean Richepin, d'une vigoureuse et superbe allure, Ballade de la faim.) - 4e de couverture : Lire (La Revue Socialiste, La Revue Européenne, La Révolte, La Plume, Les Abeilles, Ecrits pour l'Art, La Philosophie de l'Avenir, Paris-Jeune, L'En dehors) - Bas de Page [97] : Titre, Date - Bas de Page 120 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Paul-Napoléon Roinard : L'or, poème (p. [97]-99)
André Veidaux : L'Art individualiste, étude (p. [100]-101)
Léon Cladel : Dans la terre, sonnet [daté "1857"] (p. [102])
Charles Malato : Alerte !, étude (p. [103])
R. Urbain : Le 18 mars 1871, nouvelle (p. [104]-107)
Ludovic Hamilo : Un effort moral, étude (p. [108]-110)
Stalonè : Smylla, poème (p. [111]-112)
Jules Maret-Leriche : Sociologie artistique, étude (p. [113]-115)
Etienne Eveline : Heures douloureuses, poème en prose (p. [116]-117)
THÉÂTRES ET LIVRES
Alexandre Bourson : Théâtres [Théâtre Libre : Blanchette, pièce en trois actes de M. Eugène Brieux - (p. [118]) ; L'Envers d'une Sainte, pièce en trois actes de M. François de Curel - (p. [118]-120) ; Spectacle du 7 mars : L'Etoile rouge, trois actes par Henri Fèvre ; Seul, deux actes par M. Guinon - (p. 120)], comptes rendus (p. [118]-120)
*** : Les Livres [La Conversion d'André Savenay, par Georges Renard (Dentu, éditeur)], compte rendu (p. 120)
Document
"Alerte !"
Nous assistons en ce moment pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux, à un phénomène social de haute gravité :
Le réveil religieux.
En dépit de Diderot, je ne parle pas de Voltaire qui s'écriait, bourgeois hypocrite : "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer !" en dépit de Lamarck, de Darwin et de Büchner, en dépit de la Terreur blanche, de la saignée de Juin préméditée par le jésuite de Falloux, en dépit des fusillades de Mai, où trônait de Mun, - mais le peuple se rappelle-t-il son histoire ? - le monstre clérical n'est pas mort.
Seulement, il s'est mis un masque socialiste sur le visage.
Et cette masse, encore crédule comme ses ancêtres les Gaulois, cette masse, en qui les siècles d'atavisme ont développé l'amour du merveilleux, cette masse qui a cru aux curés civiques de 1789 et aux curés républicains de 1848, tend déjà le bec aux boniments des farceurs en soutane, socialistes à la manque.
Vous allez voir ça, camarades, le coup se prépare de longueur : dans le courant de 1892, - quinze mois avant les élections législatives, - le mouvement boulangiste, exploitation du mécontentement populaire par un état-major réactionnaire, va avoir son pendant.
On verra, d'un côté, les républicains jouisseurs qui trouvent que le peuple est heureux quand eux-mêmes crèvent d'indigestion.
D'un autre côté, les concurrents aigris et tenaces de la banque juive, les ci-devant prêcheurs de résignation, transformés, pour rattraper leurs privilèges, en révolutionnaires, genre Cassagnac.
Entre la peste ultramontaine qui, par un travail latent, - prenez garde ! - contamine furieusement la classe ouvrière, et la syphilis bourgeoise, - oh ! les immortels principes de 89 ! - il y a des gens qui hésiteront.
Parmi les socialistes non embrigadés, y aura-t-il assez de clairvoyants et de résolus pour quitter les chapelles où l'on pontifie dans le vide et venir déployer le drapeau de la révolution dans cette plèbe prête à mourir pour Gobseck ou pour Loyola, dans cette plèbe qui, actuellement, hors de nous, sera, selon notre attitude, ou avec nous ou contre nous ?
Ch. Malato.
- Source bibliographique : Nicolas Leroux, "Bibliographie des revues : L'Art Social (1891-1896), L’Œil bleu, n° 5, janvier 2008, p. 50-52.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire