dimanche 31 mai 2020

EURYDICE N° 17 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1935

EURYDICE
N° 17 (Septembre-Octobre 1935)
[Date de publication : Septembre-Octobre 1935 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Encart publicitaire (Nicolas Beauduin / LES DIEUX-CYGNES / 1 volume in-16 jésus, de 190 pages, tiré à 300 exemplaires... / Guillaume Apollinaire, dont EURYDICE publiera prochainement un poëme inédit, écrivait à Nicolas Beauduin : "Vous êtes fondé en sublime et l'inspiration vous tourmente de la façon la plus sacrée que je sache. Vous n'êtes pas un faux poëte systématique, c'est rare aujourd'hui ! Vous êtes inspiré et d'une sorte d'inspiration qui est rare aussi." Cette opinion est la couronne même de ce livre que nous présentons à l'attention et à la délectation des amis bibliophiles de ces Cahiers.) - 3e de couverture : Encart publicitaire (Pierre Pascal / Péan naval pour célébrer la naissance du croiseur-cuirassé "Dunkerque" / honoré d'une souscription du ministère de la marine / Il reste 50 exemplaires sur Vergé Antique à 15 frs / Les exemplaires sur Arches sont épuisés / [commentaires sur l'oeuvre] / par l'auteur de l'Ode à la troisième Rome et au Duce / (Prix Verlaine 1935)) - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [14] : Annonce ("Nous publierons dans le prochain numéro d'Eurydice les entretiens qui réunirent le 3 Octobre, au poste de la Tour Eiffel, Robert Honnert, Noël de La Houssaye et Pierre Pascal.") - Bas de Page [16] : Propriétaire-Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Fagus : "Silvane sacra semicluse fraxino..." / "Sylvain dissimulé parmi le sacré frêne...", poème ["A Léon Vérane, en espérant qu'il fera mieux, cet essai de traduction d'une épigramme découverte par Louis Dimier près du Pont Saint-Bernard, sur l'ancienne voie de Vienne à Milan."] (p. [1-2])
Vincent Muselli : Est-il Belle..., poème (p. [2])
Yves-Gérard Le Dantec : Ulysse vaincu, poème [A Nicolas Beauduin] (p. [3])
Arthur Nicolet, légionnaire : Aloès centenaire, poème [A Pierre Pascal] (p. [3-5])
Édouard Aslain Les Songes [Pour Vincent Muselli] (p. [5]) ; Les Démons (p. [5-6]) ; Les Poisons (p. [6]), poèmes (p. [5-6])
Robert Honnert : Distiques, poèmes (p. [7])
Henri Bosco : Le Sagittaire de Novembre, poème (p. [8-9])
Pierre Masson : Antigone, bois gravé (p. [10])
Théocrite : La Magicienne (idylle deuxième), poème [traduit par Ariel] (p. [11-14])
P[ierre]. P[ascal]. : Lettre inédite de Gérard de Nerval à Alexandre Dumas, présentation [de la lettre suivante] (p. [15])
Gérard de Nerval : Trois jours de folie, lettre [en épigraphe, citation de Eulenspiegel : "Le monde est plein de fous... et qui n'en veut pas voir / Doit rester dans sa chambre... et casser son miroir." - lettre à Alexandre Dumas du 14 novembre 1853] (p. [15-16])
Document iconographique
"Antigone", par Pierre Masson

samedi 30 mai 2020

AKADEMOS N° 1 - 15 JANVIER 1909 (notice bibliographique réalisée par Patrick CARDON)

[Titre : AKADEMOS - Sous-Titre : Revue mensuelle d'art libre et de critique - Dates de publication : 15 janvier 1909 (n° 1) à 15 décembre 1909 (n° 12) - Périodicité : Mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 180 x 240 mm - Couverture : Illustrée et imprimée en marron sur papier beige - Pagination :  160 pages (du n° 1 au n° 11), 224 pages (n° 12 de "Noël 1909") ; pagination suivie et recommencée au 2e semestre (juillet-décembre 1909) - Prix et abonnements : Prix du numéro = 2,50 fr ; Abonnement (France) = 30 fr. ; Abonnement (Etranger) = 36 fr. ; Edition de luxe = 120 fr. - Directeur : Jacques d'Adelswärd-Fersen ; puis Jean Ferval (directeur intérimaire pour les n° 9 et 10 de septembre et octobre 1909) - Secrétaire général : Jean Ferval - Gérant : Nino Cesarini ; puis Victor Litschfousse (secrétaire gérant pour les n° 2 et 3 de février et mars 1909) ; puis Jacques d'Adelswärd-Fersen (directeur-gérant du n° 4 au n° 11) ; puis A. Messein (n° 12) - Principaux collaborateurs [liste exhaustive] : Andréiev, J. Ad. Arennes, R. Audouin, Vicomte de Balzesme, Henri Barbusse, Maurice Barrès, Ch. Bartey, Alfred de Bengoéchéa, Fernand Benoit, J. Berge, Jean-Marc Bernard, Paterne Berrichon, Lucien Bertrand, Albert de Bersaucourt, Jules Bertaut, H. Peyre de Betouzet, Baron de Bideran, Jules Bois, Marcel Boulestin, Jean Bouscatel, Henri Boutet, H. Bouvelet, Roberto Bracco, Charles Callet, Candide, Legrand-Chabrier, J. Roger Charbonnel, Charles Chassé, Henri Clouard, Émile Cottinet, Francis de Croisset, Jean Dargos, A. Darvant, Léon Deubel, Guy Debrouze, Deligeorges, Tristan Derème, Jean Dorsal, E. Deyron, Georges Eekhoud, A. d’Esparron, Gaspar Etscher, Maurice de Faramond, Jacques d’Adelswärd-Fersen, Jean Ferval, Figaro, Léon Flameng, Paul Flora, Joseph Fonsegrive, André du Fresnois, Ernest de Ganay, Maurice Gaucher, Sylvain Gaune, R. Gauthier-Villard, Max Gautier, Carl Gernandt-Jossac, René Ghil, Marcel Gillard, Arthur de Gobineau, Urbain Gohier, E. Gojon, Maxime Gorki, Édouard Guénan, Adrienne Heineken, Henri Guilbeaux, Édouard Guzman, Mme Demares de Hill, J. C. Holl, Dr Hullmann, Robert d’Humières, Jacques Jary, Ernest La Jeunesse, Robert de Jouvenel, R. de Kadoré, Halpérine Kaminsky [traducteur], Tristan Klingsor, André Lafon, R. Laloue, Augé de Lassus, Raymond Laurent, Gabriel de Lautrec, Abel Léger, Victor Litschfousse, Louis Longepierre, Lucio. E. Mael, André Mallet, L. Mandrin, Sophie Marato, F. T. Marinetti, Kurt Martens, E. Victor Martin, Camille Mauclair, Georges Mautalle, Mme Catulle Mendès, Adalbert Mercier, Mario Meunier, Miccio, R. Milan, Francis de Miomandre, F. Mirande, Jean de Mitty, Jean Moréas, John-Antoine Nau, Maurice de Noisay, Julien Ochsé, J. Antoine Orliac, E. Padovani, Pays, Joséphin Péladan, Annie de Pène, Serge Persky [traducteur], M. Peter, J. Perrier, Édmond Pilon, Sydney Place, Numa Praetorius, Emile J.-P Raulin, Ernest Raynaud, Romieux, J, de Roquefeuil, J.-H. Rosny Aîné, Royaumont, Saint-Marcey, Valentine de Saint-Point, Frédéric Saissey, René Sanot, Guillot de Saix, André Salmon, Robert Scheffer, Olivier Seylor, Juan Solita, Sonyeuse, Arthur Symons, Laurent Tailhade, Raymond de la Tailhède, André Thévenin, Edouard et Louis Thomas, Léon Tolstoï, Émile Verhaeren, E. Vernis, Charles Verrier, Pierre Villetard, Tancrède de Visan, Renée Vivien, Sébastien Voirol, Eugène Wilhelm, Colette Willy, Ary René d’Yvermont - Illustrateurs : Maxwell Armfield, G. A. Bafre, Cardet, Ciolkowski, Le Corrège, E. Dété, Henri Déziré, Pierro della Francesca, Goya, Gustave Moreau, Moyano, Georges Pioch, Pollajtolo, Raphaël, Ribera, Mederhausem Rodo, Rubens, Sarluis, Leonardo Vinci - Adresse (direction) : 24, rue Eugène Manuel - Adresse (administration & rédaction) : chez A. Messein, 19, Quai Saint-Michel ; puis en octobre et novembre (rédaction et abonnements) : 100, Boulevard Bineau à Neuilly (Seine) - Éditeur : Albert Messein -  Dépositaire : Chez A. Messein, libraire-éditeur - Imprimeur : Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Bussière Saint-Amand (Cher) ; sauf pour les hors-texte : Imprimerie Georges Petit]
AKADEMOS
N° 1 (15 Janvier 1909)
[Date de publication : 15 janvier 1909 Couverture : Illustrée d'un ornement floral - Titre, Sous-titre, Liste des collaborateurs du numéro, Adresses (direction ; administration et rédaction), Prix du numéro, Abonnement - 2e de couverture : Sommaire du numéro, Encart publicitaire ("Argus de la Presse") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Comptoir national d'escompte de Paris") - 4e de couverture : Titre, Sous-titre, Adresses (direction ; rédaction et administration), Liste des Collaborateurs, Mention ("Chaque numéro, orné de 2 héliogravures hors texte, est tiré sur papier Ingres, a 160 pages."), Abonnements, Encarts publicitaires pour des revues (Mercure de France, La Phalange, Poesia, Le Beffroi, Vers et Prose, Le Feu- 4 pages publicitaires en tête de numéro : Encarts publicitaires pour les libraires (Louis Conard, Eugène Rey, Mercure de France, Delagrave, Charpentier, Fasquelle, Cumin et Masson, Léon Vanier) - 4 pages publicitaires en fin de numéro : [a] (encart publicitaire pour l'éditeur Dorbon) ; [b] (encart publicitaire pour la Compagnie des messageries maritimes) ; [c] (encart publicitaire pour les Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée) ; [d] (encarts publicitaires pour les Chemins de fer de l'Ouest et Ernest Flammarion) - En tête de Page [1] : Titre, Sous-titreBas de Page [160] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 160 pages]
Sommaire
*** : Inaugural, éditorial [en pied d'article, cet "Avertissement" de la direction : "Akademos est une tribune libre. On y admet toutes les opinions, pourvu qu'elles soient émises avec talent, et toutes les formes, pourvu qu'elles s'inspirent d'un art sincère. Les auteurs gardent intégralement la responsabilité de leurs articles."] (p. [1]-2)
Laurent Tailhade : Les carnets de Stéphane Baillehache (Souvenir sur Verlaine), souvenirs [A suivre] (p. [3]-23)
Émile Verhaeren : La belle fille, poème (p. [24]-25)
Roger Charbonnel (Jean Ferval) : La renaissance du paganisme, étude (p. [26]-33)
Léonard Sarluis L'Inquiétude, eau forte [insérée entre la p. 32 et la p. 33 de l'article précédent] (hors texte)
Jean Moréas : Ajax (fragment), poème dramatique (p. [34]-36)
Edmond Pilon : Dans les jardins d'Esther (Méditations sur Racine), étude [en épigraphe, citation d'Esther de Racine : "C'est donc ici d'Esther le superbe jardin."] (p. [37]-44)
Henri Barbusse : La lettre d'amour, poème [A Jacques Offenbach] (p. [45]-46)
Colette Willy : Music-Hall, récit (p. [47]-51)
Moyano : Colette Willy, dessin [inséré entre la p. 48 et la p. 49 du texte précédent] (hors texte)
E. Maël : L'esclave, poème en vers libres (p. [52]-53)
Robert Scheffer : Plumes d'oies et plumes d'aigles : Eux : I. - Jules Bois (p. [54]-58) ; Elles (p. 58-61), portraits littéraires [introduits par les lignes suivantes : "Nous recommençons ici, en toute indépendance, la suite des portraits si curieux et si vrais que M. Robert Scheffer publia voici deux ans dans la Vie parisienne, dirigée alors par M. Diaz de Soria. Les articles du moment s'intitulaient "Plumes d'aigle". L'auteur y ajoutera "Plumes d'oie" en y admettant nos meilleures femmes de lettres."] (p. [54]-61)
Julien Ochsé : Le jardin (p. [62]) ; La source (p. [62]-63) ; Soir d'été (p. 63) ; La maison (p. 63-64) ; Fin (p. 64-65), poèmes (p. [62]-65)
Sonyeuse : In memoriam : Raymond Laurent, nécrologie [photographie hors texte de Raymond Laurent reproduite entre les p. [66] et 67 de l'article - en note : "Nous publierons dans notre prochain numéro du 15 février, différents poèmes de Raymons Laurent. N.D.L.R."] (p. [66]-71)
Maurice de Noisay : A Gabriel d'Annunzio, poème en vers réguliers et libres (p. [72]-79)
Bernardino Luini : La Sainte Famille, tableau [reproduction insérée entre la p. 76 et la p. 77 du poème précédent] (hors texte)
Arthur Symons : Cité d'automne, nouvelle [Traduction d’Édouard et Louis Thomas] (p. [80]-89)
Fernand Benoit : La femme insatiable ou apologue de la flèche, conte (p. [90]-92)
Annie de Pène : Sincérité, poème (p. [93])
Kurt Martens : Frank Wedekind, étude [Traduction de Gaspar Etscher] (p. [94]-102)
Robert Laloue : Je t'écris... (mélodie), partition (p. [103]-106)
Legrand-Chabrier : L'invitation à l'enterrement, nouvelle (p. [107]-112)
[CHRONIQUES]
La Direction : Notre but, programme (p. [113])
Victor Litschfousse : Les Poèmes [Les visages de la vie, par Émile Verhaeren (Edit. du Mercure, 1908) - (p. [114]-116) ; Images et mirages, par Charles Vildrac (Edit. "L'Abbaye") - (p. 116-117) ; Poèmes par un riche amateur [par Valery Larbaud] (A. Messein, édit.) - (p. 117-118) ; Les petites âmes, par Paul Géraldy (A. Messein, édit.) - (p. 118-120) ; Ainsi chantait Marsyas, par J. d'Adelswärd-Fersen (A. Messein, édit.) - (p. 120-122) ; Poèmes d'orgueil, par Valentine de Saint-Point (Edit. "L'Abbaye") - (p. 122-124)], comptes rendus (p. [114]-124)
Jacques d'Adelswärd-Fersen : Les Romans [Les Vrilles de la Vigne, par Colette Willy - (p. 124-125) ; Trumaille et Pélisson, par Edmond Haraucourt - (p. 125-126) ; Cadet la Perle, par Léo Claretie ; Le Cloarec, par Louis Tiercelin Mlle X., souris d'hôtel, par Maurice Vaucaire et Marcel Luguet Le petit faune, par Gustave Rue Les Rebelles, par M. Brenn ; Île de France, par Paul Fort L'icône et le croissant, Les Disciplines de la France, par Paul Adam - (p. 126) ; Contes de Jacques Tournebroche, par Anatole France - (p. 126-127) Secrets d'Etat, par Tristan Bernard ; Un crime a été commis, par Albert Boissière ; Marie, fille-mère, par Lucie Delarue-Mardrus ; La Guenille, par Charles Derennes ; L'homme, par Ricciotto Canudo - (p. 127) ; Articles de Paris, par Georges Normandy - (p. 127-128) ; Nos élégances, par Marcel Boulenger Pour en finir avec l'amant, par Aurel - (p. 128)], comptes rendus (p. 124-128)
Tancrède de Visan : La Littérature [Jean Moréas : Esquisses et souvenirs - (p. 129) ; Annales des lettres françaises, 1907 - (p. 129-130) ; Henri La Maynardière : Poètes chrétiens du XVIe siècle - (p.  130-131) ; Raoul de Houdenc : Le songe d'Enfer suivi de La Voie du Paradis, avec notes de Philéas Lebesgue - (p. 131) - A suivre], comptes rendus (p. 128-131)
Max Gautier : Les Théâtres [Théâtre des ArtsL'éveil du Printemps, de Frank Wedekind - (p. 132-133) ;  Monsieur Mésyan, de Pierre Véber ; Kaatje, de Paul Spaak ; Comédie Française : Le Foyer, d'Octave Mirbeau et Thadée Natanson - (p. 133) ; Théâtre de la Renaissance : L'oiseau blessé, d'Alfred Capus - (p. 133-134) ;Théâtre Antoine : Les Vainqueurs, d'Emile Fabre ; Le Mufle, de Sacha Guitry ; Théâtre Michel : Asseyez-vous, de Pierre Mortier et André Mycho ; Le Poulailler, de Tristan Bernard ; Après, de Sacha Guitry ; L'Athénée : Arsène Lupin, de Francis de Croisset et Maurice Leblanc - (p. 134) ; Théâtre de l'Odéon : Le Poussin, d'Edmond Guiraud - (p. 134-135) ; Pylade, de Louis Legendre ; Bienheureuse, de Jean Bouchor - (p. 135)], comptes rendus (p. 132-135)
F. Mirande : La Musique [Sanga, d'Isidore de Lara à l'Opéra-comique - (p. 135-137) ; Les œuvres de M. Aldebert Mercier - (p. 137-138) ; M. Robert Laloue - (p. 138)], comptes rendus (p. 135-138)
Édouard Guzman : L'Art [L'exposition des aquarellistes - (p. 138-139) ; L'exposition Mary Cassatt - (p. 140) ; La comédie humaine, chez Georges Petit - (p. 140-141) ; La vente Say - (p. 141) ; Les Arts décoratifs - (p. 141-142) ; L’Éclectique, rue Caumartin - (p. 142)], comptes rendus (p. 138-142)
Figaro : Les Potins d'Offenbach (coups de rasoir), dialogue critique (p. [143]-144)
Marcel Boulestin : Chronique anglaise (up and down), chronique (p. [145]-151)
Carl Gernandt-Jossac : Chronique scandinave (Lettre de Suède), chronique [A suivre] (p. [152]-158)
*** : A travers les Revues [sommaires de la Revue de Paris, La Grande Revue, le Mercure de France, La Revue des Deux-Mondes, La Nouvelle Revue Française, Vers et Prose, Le Correspondant, La Revue du Palais] (p. 158-159)
*** : Livres reçus et vient de paraître, liste (p. [160])
Documents
"Inaugural"
Nous venons d'un pays clair, lumineux et tranquille, où Platon a passé, où Virgile chantait.
C'est dans le silence et dans la fraîcheur de ce décor attique et vierge, non loin de la Grande Grèce, en face de Misène, sur le rivage jadis visité par Ulysse, que nous avons entendu l'appel de la Beauté :
de la Beauté, méconnue et esclave,
statue mutilée par les Barbares,
et qui, incarnée par Pan, le dieu éternel et multiple, n'a jamais su, malgré tout, mourir...
Souillée par la platitude vaniteuse de notre époque, Elle, la simplicité et le calme, étourdie par la vulgarité de nos bruits, cornes d'autos, hystéries du téléphone, vertiges des trains, hululements de vapeur en partance, triste cohue d'humains en uniforme, elle n'aura même bientôt plus les étoiles pour s'y purifier.
Et l'écho des paroles immortelles nous a dit : La Sirène chante encore près de la Thyrrénienne, et Daphnis t'y défie. Phryné nue resplendit devant ses juges, et le sourire d'Antinoüs fait s'agenouiller César...
Allez, vous autres dont l'enthousiasme vient d'Athènes, allez libérer dans la ferveur de vos efforts la France Latine de ces décadences slaves, de ces lourdeurs germaniques, de ces argots saxons, de ces préjugés judéo-chrétiens qui en altèrent la pensée et le naturel paganisme.
Par le souvenir des anciens marbres et des poèmes oubliés, ramenez l'artiste à l'idée simple, à la ligne libre et pure. Rien de ce qui touche à la Beauté n'est un crime, et tout élan est beau par son inspiration. L'obscurité, l'hypocrisie et la laideur sont les seules corruptrices.
Allez, vous autres dont l'enthousiasme vient d'Athènes ; et que votre œuvre n'ait d'autre évocation que celle d'un jardin embaumé... !
"Notre but"
L’on ne nous en voudra point d’indiquer ici nos intentions dès le premier numéro, au point de vue de la critique générale.
Akademos ne prétend guère répondre aux désirs particuliers d’une coterie, d’une élite, ou d’une chapelle quelconques. Nous n’arborons pas de cocarde, nous n’attaquons pas de parti pris.
Pour la forme et pour l’inspiration, nous essaierons de maintenir, en français, les traditions de la pureté latine et les... innovations de la simplicité grecque.
Pour l’analyse des idées et des faits de l’époque actuelle, nous aurons le souci de dire notre opinion exacte, sans nous laisser influencer par les succès de contrebande ou par les volontaires oublis.
Notre revue n’aura en ce sens là qu’un ennemi : le vulgaire.
Et qu’une originalité : la franchise.
Source : Gallica 

EURYDICE N° 16 - JUILLET-AOÛT 1935

EURYDICE
N° 16 (Juillet-Août 1935)
[Date de publication : Juillet-Août 1935 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Encart publicitaire (A paraître en septembre / Nicolas Beauduin / LES DIEUX-CYGNES / 1 volume in-16 jésus, de 190 pages, tiré à 300 exemplaires... / Guillaume Apollinaire, dont EURYDICE publiera prochainement un poëme inédit, écrivait à Nicolas Beauduin : "Vous êtes fondé en sublime et l'inspiration vous tourmente de la façon la plus sacrée que je sache. Vous n'êtes pas un faux poëte systématique, c'est rare aujourd'hui ! Vous êtes inspiré et d'une sorte d'inspiration qui est rare aussi." Cette opinion est la couronne même de ce livre que nous présentons à l'attention et à la délectation des amis bibliophiles de ces Cahiers.) - 3e de couverture : Encart publicitaire pour les livres des éditions du Trident (Pierre Pascal / collection des textes du Trident / Péan naval pour célébrer la naissance du croiseur-cuirassé "Dunkerque" / A paraître vers février MCMXXXVI / Discours à la jeunesse romaine ou l'esprit au service de la cité // EURYDICE publiera à partir de Décembre d'importants fragments de deux poëmes monumentaux : / Noël de La Houssaye / Le Destin d'Orphée / Nicolas Beauduin / Mare Nostrum) - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : "... mais il faut élever une stèle à André Chénier.", Propriétaire-Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Costis Palamas : Hymne serein (vers timides et cruels), poème [Traduit du néo-grec par Eugène Clément] (p. [1-2])
Albert Flad : Amori et Morti sacrum, poème [en épigraphe, citation d'Héraclite : "L'univers s'allume avec mesure et s'éteint avec mesure."] (p. [3-4])
François-Paul Alibert : Épigrammes, poèmes (p. [4-5])
Pierre Pascal Ode liturgique à Paris, citadelle des justes, arche de paix, capitale du royaume (fragments) : Dédicace à la muse civique et au prince [en épigraphe, citation du Psaume LXXI : "Deus, judicium tuum Regi da : et justitiam tuam filio Regis"] (p. [6-10]) ; Matines [en épigraphe, citation du Psaume XLIV : "Eructavit cor meum verbum bonum : dico ergo opera mea Regi."] (p. [11-12]), poèmes (p. [6-12])
Maurice Denizot Merveille, poème [en épigraphe, citation du Faust de Goethe : "Was ich besitze, seh ich wie im Weiten / Und was verschwand, wird mir zû Wirklichkeiten."] (p. [13-15])
Xavier de Magallon : Défense de la poésie : Émile Sicard et le Vieux-Port, étude (p. [15-16])

vendredi 29 mai 2020

EURYDICE N° 15 - MAI-JUIN 1935

EURYDICE
N° 15 (Mai-Juin 1935)
[Date de publication : Mai-Juin 1935 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions nationales / Xavier de Magallon / Le Livre des ombres...) - 3e de couverture : Encart publicitaire pour les livres des éditions du Trident (Noël de La Houssaye / collection Eurydice n° II / Le Verger d'Arsinoë / proème de Pierre Pascal / N° I Les sonnets moraux, par Vincent Muselli (épuisé) / N° III Chant funèbre en l'honneur de Bion par Ariel... / Éloge des Statues... / A paraître en septembre / collection des Manes N° II / Mausolée pour Euterpe / pointe-sèche de Pierre Pascal / N° I L'ombre, par Xavier de Magallon / Pierre Pascal / collection des textes du Trident N° II / Péan naval pour célébrer la naissance du croiseur-cuirassé "Dunkerque" / N° I Ode à la troisième Rome et au Duce / par Pierre Pascal (épuisé)) - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [4] : Annonce ("Nous publierons prochainement d'importants extraits de la conférence de Pierre Pascal : "L'Esprit au service de la Cité" prononcée le 27 avril 1935, à l'Institut national fasciste de Culture de Rome, en présence de L.L.E.E. Giuseppe Bottai, gouverneur, et Arturo Marpicati, chancelier de l'Académie Royale") - Page [15 - sous la fin de l'article de Henri-Philippe Livet] : Annonce ("Notre ami Joseph Rouault vient d'être chargé par le Ministère de l'Education Nationale d'une mission qui lui permettra d'achever à Rome ses magnifiques études bellayiennes. Nos amis français et italiens s'en réjouiront avec nous.") - Bas de Page [16] : Annonces ("La Maison de la Poésie dont on connaît la haute indépendance spirituelle et le total dévouement à la primauté menacée des Muses vient de décerner à Pierre Pascal le Prix Paul Verlaine (5.000 francs) pour son livre Ode triomphale à la troisième Rome et au Duce, Protecteur des Moissons, des Cités et des Arts latins." / "Notre ami Albert Marchon, l'immortel auteur du Bachelier sans vergogne, a obtenu la Bourse Nationale de Voyage (9.000 francs), pour son livre étincelant Trésor en Espagne. Le groupe d'Eurydice, sincèrement uni - qu'on se le dise ! - se réjouit de ces lauriers librement accordés." / "... Mais il faut élever une stèle à André Chénier."), Propriétaire-Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Nicolas Beauduin : Ode à l'Apollon Télestor, poème [A Noël de La Houssaye] (p. [1-2])
Maurice Chevrier : Chant orgiaque, poème (p. [3-4])
Jean Lebrau : Cyprès, poème (p. [4])
Horace A Lydia ; Ode à Chloé, poèmes [Traduits d'Horace par Philippe Dumaine] (p. [5])
Arthur Nicolet, légionnaire Légionnaires, mes Frères, poème [daté "octobre MCMXXXIII"] (p. [6-7])
Jacques Gausseron : Solitude (p. [7]) ; L'Invisible (p. [7-9]), poèmes (p. [7-9])
Gabriel Boissy : Allocution prononcée lors de la réception de F. T. Marinetti aux Amis de 1914, discours (p. [9-10])
Henri-Philippe Livet : La Poésie est une, étude [à propos de Pour la Poésie de Jean Cassou] (p. [11-15])
Claude Régil : Le lutrin de l'humaniste Camille Morel (+ 1585), présentation (p. [15])
Camille Morel : Sonnet - sur le trespas de feu dam Anthoinette Deloyne par dam Camille de Morel, sa fille (p. [15-16]) ; Sur le trépas de sa mère par Camille Morel ; Épigramme grec que Camille Morel a écrit sur le décès de son père et que Sainte-Marthe a traduit en français (p. [16]), poèmes (p. [15-16])

mercredi 27 mai 2020

EURYDICE N° 14 - MARS-AVRIL 1935

EURYDICE
N° 14 (Mars-Avril 1935)
[Date de publication : Mars-Avril 1935 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Encart publicitaire (Courrier royal, organe mensuel) - 3e de couverture : Liste des collaborateurs pour les années 1933-1935 (encadré d'un liseré avec inscription courant tout autour : "Confier sa publicité à EURYDICE, c'est servir l'esprit."), Abonnement - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [5] : Annonce ("Nous donnerons prochainement d'importants extraits de la conférence de Monsieur Evaristo Breccia, l'illustre Professeur de la Faculté de Pise : "L'Ode au Duce, de Pierre Pascal, et le retour de l'Humanisme", prononcée à l'occasion de la séance solennelle du Comité de la Roma Universa en la dite Faculté, le 25 Mars MCMXXXV.") - Bas de Page [16] : Propriétaire-Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Fernand Mazade : Hervine Le Goffic, poème [A Yves-Gérard Le Dantec] (p. [1-2])
Marie de Sormiou : A Bérénice, poème (p. [3-4])
Yves-Gérard Le Dantec : Lied, poème (p. [4])
Léon Vérane Plus tard, poème (p. [5])
Pierre Mayeur Chant alterné, poème (p. [6])
Henri-Philippe Livet : Paris d'Automne, poème [A la mémoire de Fagus] (p. [7])
Henry Dérieux : Face à Face : I. "Voici mon corps figé dans l'immobilité..." ; II. "Il ne suffisait pas que, blessé dans mon corps..." (p. [8]) ; III. "Quand l'homme a tout perdu, son bonheur et sa sève..." (p. [9]) ; IV. "Ô Dieu qui m'as foulé, et pour quelle vendange..." [en épigraphe, citation de St Augustin : "Je ne vivais que pour l'amour et ton refroidissement m'a détruit."] (p. [9-10]) ; V. "Tes desseins sont cachés et la lumière aveugle..." ; VI. "L'Espérance est debout au seuil de la charmille..." [Sur une statue de l'Espérance - A André de Poncheville] (p. [10]) ; VII. "Quand je songe à ces jours qui me furent donnés..." (p. [10-11]) ; VIII. "Viens à mon aide, ô Dieu de clémence. Renflamme..." ; IX. " Souvenir de ces temps où, lié par des charmes..." ; X. "Je prendrai mon bâton et j'irai vers mon père..." [en épigraphe, citation de l'Evangile : "Surgam et ibo ad patrem."] (p. [11]) ; XI. "Je me dilaterai dans le divin exemple..." (p. [11-12]) ; XII. "Moi pour qui tout défaut du monde indifférent..." ; XIII. "Rien ne rebutera ma quête insatiable..." ; XIV. "Abrège-moi cette heure où le cœur est troublé..." (p. [12]), poèmes [en note : "Rappelons que le Prix Moréas fut refusé... au nom de l'on ne sait quelle parabole et quelles petites Eaux, à l'Auteur de ces magnifiques poëmes. Leur beauté méritait évidemment toutes les disgrâces qu'engendrent le souffle, la pensée et généralement le lyrisme. / N.D.L.R."] (p. [8-12])
Émile-Maurice Reynaud : Neige, poème (p. [13])
Nuper Leo : L'Humanisme et l’Érudition, essai [en épigraphe, citation de Malaisie d'Henry Fauconnier : "Alors que le corps a des yeux par devant pour voir où il va, notre esprit a-t-il ses yeux par derrière ?"] (p. [13-16])