mardi 22 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXIV) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1911

Tome XXIV (Janvier-Février-Mars 1911)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1911 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général, Mention ("Les abonnements partent du mois d'avril") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des six premières années, Dépositaire général - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [I] : Supplément au tome XXIV ("A nos Abonnés" [voir "documents" en pied de billet] - Page [II] : muette - Page [III] : Page de Titre - Page [IV] : muette - Page [V] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [VI] : muette - Bas de Page [111] : Gérant, Imprimeur - Page [112] : Légende ("Dessin d'Anna Diriks") ; en regard : dessin plié en quatre (32 x 44 cm), "Orphée charmant les Ballades Françaises / Souvenir du Banquet offert à Paul Fort le Jeudi 9 Février 1911" (voir "Documents" en pied de billet - Cahier de 40 pages vertes, numérotées, pour les vingt-sept premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume] : Pages [113]-139 (Banquet Paul Fort [voir "Sommaire"]) ; Bas de Page 139 (Encart publicitaire pour la "Collection de "Vers et Prose" / A paraître très prochainement / Les Saisons d'un Poète / de Fritz R. Vanderpijl") ; Page [a] (Page publicitaire : "Nous recommandons aux lecteurs de "Vers et Prose" / LE MESSAGER / DES ARTS / ET DES LETTRES / anciennement "Les Bulles d'Or"...) ; Pages [b] (Editions de "Vers et Prose" paraissant sous le titre : Collection de "Vers et Prose" chez Eugène Figuière [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour : Eugène Figuière & Cie, Éditeurs, 7, rue Corneille, Paris-VIe [Catalogue : Collections "Orphée", "Vers et Prose", "Œuvres et Jours", "Bibliothèque des XII" ; divers à paraître]) ; Page [d] (Encarts publicitaires pour : "Revue d'Europe et d'Amérique" ; "La Belle Édition / 71, rue des Saints-Pères, Paris (VIe) / Schéhérazade") ; Page [e] (Page publicitaire pour : Éditions du Mercure de France [extraits du Catalogue]) ; Pages [f] (Page publicitaire : "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur / œuvres publiées / service des abonnements") ; Page [g] (Page publicitaire pour : Albert Messein, éditeur / Vient de paraître / En préparation) ; Page [h] (Bulletin de souscription pour l'"Hommage à Verlaine" ; encart publicitaire pour : "Le Messager Des Arts et Des Lettres") ; Pages [i-j] (Encart publicitaire sur double page pour : "Un événement littéraire / formidable / jugé comme devant demeurer le plus important du XXe siècle, c'est l'apparition du / Roman inédit / de Balzac / L'AMOUR MASQUÉ...") ; Page [k] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [l] (Comptoir National d'Escompte de Paris : Assemblée générale du 3 avril) ; Page [m] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."], Dépositaire général - Pagination : 112 pages + dessin d'Anna Diriks + 6 pages non numérotées en tête de numéro + 40 pages du cahier vert]
Sommaire
Arthur Rimbaud : Lettres inédites [à Georges Izambard], lettres [fac-similé - datées "Paris, 5 septembre 1870" (p. [2]), "Charleville le 2 novembre 1870" (p. [3]) (p. [1]-[3])
Georges Izambard : Lettres retrouvées d'Arthur Rimbaud, essai [A suivre] (p. [4]-20)
André Suarès : Poème d'Amour / Lais et Sônes : Accord (p. [21]-22) ; I. O ma vie (p. 22) ; II. Lai des larmes (p. 23) ; III. Par la fenêtre (p. 23-24) ; IV. Pluie qui vole (p. 24-25) ; V. A la mer (p. 25-26) ; VI. Amour, tu m'as quitté (p. 26) ; VII. Coucou (p. 27) ; VIII. La douceur de la mer (p. 28-29) ; IX. Musical (p. 29) ; X. Lai de l'ardent ennui (p. 30-31) ; XI. Psyché au tombeau (p. 31) ; XII. Lai de l'oraison (p. 32) ; XIII. Ha, que la chair (p. 33) ; XIV. L'ombre sur la route (p. 33-34) ; XV. L'hirondelle au puits (p. 34-35) ; XVI. Aux sources (p. 35-36) ; XVII. Amour pèlerin (p. 36), poèmes [A suivre] (p. [21]-36)
André Gide : Feuilles de route (1895-1896) / Florence, Naples et Syracuse, journal de voyage [du 15 décembre [18]95 à l'été 1896], poèmes (p. [37]-47)
Paul Fort : L'Aventure éternelle, poèmes en prose [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Cœur tendre mais affranchi du serment." - A Philippe Berhtelot - 52 ballades sans titre et numérotées - Fin du livre premier] (p. [48]-60)
Hugues Rebell : Les Morts successives, poème en prose (p. [61])
Stuart Merrill : La Route, conte [A Georges Maurevert] (p. [62]-[68])
Edmond Pilon : Préface à des Contes de Perrault et de Mme Pauline de Beaumont, essai [en note : "La Belle au Bois dormant et quelques autres contes de jadis, un volume à paraître, avec préface d'Edmond Pilon, illustrations d'Edmond Dulac (Piazza et Cie, éditeurs)] (p. [69]-74)
Han Ryner : La Promesse, drame (p. [75]-79)
O.-W. Milosz : Le Vent, poème (p. [80]-81)
Legrand-Chabrier : O Versailles... O mes souvenirs, prose poétique [en épigraphe, citation de J.-J. Rousseau : "Je sais bien que le lecteur n'a pas grand besoin de savoir tout cela, mais j'ai besoin de le lui dire."] (p. [82]-87)
Tancrède de Visan : Magnificat, poème (p. [88]-90)
André Mary : Lais nouveaux de l'adolescent déconforté, poème (p. [91]-94)
Birger Morner : L'Enfant du Soleil (Iles Tonga), conte [en note : "D'après une légende indigène notée par le missionnaire anglais Loriner Tisson - traduit du suédois] (p. [95]-99)
Jean Clary : L'Abordage, poème en vers libres [Pour Robert Scheffer] (p. [100]-103)
Georges Duhamel : Charles Vildrac et les hommes, essai (p. [104]-109)
*** : A nos Abonnés (p. [110]-111)
Anna Diriks : Orphée charmant les Ballades françaises (Souvenir du Banquet offert à Paul Fort le Jeudi 9 Février 1911), dessin hors texte [en regard de la p. 112]
BANQUET PAUL FORT
(27 premières pages du cahier vert)
*** : Banquet Paul Fort [Les amis et les admirateurs de Paul Fort, profitant de la parution de La Tristesse de l'Homme pour honorer l’œuvre et la vie du poète auquel nous devons la suite des Ballades Françaises, et qui fonda le Théâtre d'Art et Vers et Prose, se réunirent, en un Banquet, le Jeudi 9 février 1911, au Restaurant du Globe. / Le comité d'organisation était composé de : / Paul Adam, Maurice Barrès, Henry Bataille, Émile Bernard, Philippe Berthelot, Jules Bois, Saint-Georges de Bouhélier, Émile-Antoine Bourdelle, Elémir Bourges, Léon Bourgeois, René Boylesve, Sophus Claussen, Charles Cottet, Gaston Danville, Claude Debussy, Maxime Dethomas, Léon Dierx, Edvard Diriks, Édouard Ducoté, Édouard Dujardin, Louis Dumur, Maurice de Faramond, Eugène Figuière, André Fontainas, André Gide, Régis Gignoux, Remy de Gourmont, A.-Ferdinand Herold, Charles-Henry Hirsch, Francis Jammes, Frantz Jourdain, Gustave Kahn, Tristan Klingsor, Antonio de La Gandara, Raymond de La Tailhède, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Grégoire Le Roy, Pierre Louÿs, Lugné-Poe, Pierre Quillard, Maurice Maeterlinck, Aristide Maillol, Louis Mandin, Camille Mauclair, Alexandre Mercereau, Stuart Merrill, Adrien Mithouard, Albert Mockel, Charles Morice, Maurice du Plessys, Raymond Poincaré, Armand Point, Mme Rachilde, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, Auguste Rodin, P.-N. Roinard, J.-H. Rosny aîné, Jean Royère, Han Ryner, Albert Saint-Paul, Saint-Pol-Roux, André Salmon, Robert Scheffer, Laurent Tailhade, Alfred Vallette, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Tancrède de Visan, Édouard Vuillard. / Assistaient à ce Banquet : / A la table de M. Paul Fort : / Elémir Bourges, Gustave Kahn, Mme Paul Fort, Paul Adam, Mme Rachilde, J.-H. Rosny aîné, Alfred Vallette, directeur du Mercure de France, Mme Gustave Kahn, Saint-Pol-Roux, André Gide, A.-Ferdinand Herold, Mme Saint-Pol-Roux, Émile-Antoine Bourdelle, André Fontainas, Mme Émile Bernard, Antonio de La Gandara, Mme Charles-Henry Hirsch, Émile Bernard, Albert Mockel, Philippe Berthelot, Charles-Henry Hirsch, Mme Philippe Berthelot, Charles Cottet, Gaston Danville, Frantz-Jourdain, président du Salon d'Automne, Ernest Raynaud, Mme Gaston Danville, Maurice de Faramond, Sébastien-Charles Leconte, Jules Bois, Mme Sébastien-Charles Leconte, Raymond de La Tailhède, Aristide Maillol. / Aux autres tables : / ... / Se sont excusés : ... / Au dessert, M. Tancrède de Visan a donné connaissance des lettres d'excuse suivantes :] (p. [113]-114)
*** : Lettres d'excuse [de Léon Dierx, Auguste Rodin, Maurice Maeterlinck (p. 114), Émile Verhaeren, Henry Bataille, Raymond Poincaré, Pierre Louÿs, Francis Vielé-Griffin, André Suarès, Laurent Tailhade, René Boylesve, Lugné-Poe (p. 115), Charles Morice (p. 115-116), Édouard Dujardin, Grégoire Le Roy, Georges Lecomte, Saint-Georges de Bouhélier, Edmond Jaloux, René Arcos, Georges Polti, Léon Bailby, Pierre Mortier, Eugenio de Castro (p. 116), Paul Margueritte, Maxime Dethomas, La Revue "Le Masque" de Bruxelles, Dumont-Wilden, Fernand Vandérem, Victor-Émile Michelet, Léopold Rosy, Léo Larguier, Paul Leclercq, Édouard Vuillard, Xavier de Carvalho directeur de Latina, Jean de Bonnefon (p. 117), Alexandre Arnoux, Ernest Gaubert, Hugues Lapaire, Armand Praviel, Louis Payen, Michel Abadie, M. et Mme Otto Grautoff (p. 118)], lettres (p. 114-118)
Plusieurs discours ont été prononcés à la suite de ce banquet. Nous en donnons le texte.
Les discours de MM. Ernest Raynaud, Stuart Merrill, Jules Romains, André Salmon, Sophus Claussen, Edvard Diriks, Guy-Charles Cros, qui ne furent pas prononcés, ont été remis le soir du banquet à M. Paul Fort.
Gustave Kahn : Discours (p. 118-120)
Charles-Henry Hirsch : Discours (p. 120-123)
Saint-Pol-Roux : Discours (p. 123-125)
Stuart Merrill : Discours [en note : "M. Stuart Merrill, dans l'impossibilité de venir au dernier moment, avait envoyé ce discours."] (p. 125-126)
A.-Ferdinand Herold : Discours ["A.-Ferdinand Herold prononce à peu près les paroles que voici"] (p. 127)
Ernest Raynaud : Discours [A Paul Fort] (p. 128)
Jules Romains : Discours (p. 128-129)
André Salmon : Discours (p. 129-130)
Jules Bois : Discours (p. 131-132)
Émile Bernard : Discours (p. 132)
F.-T. Marinetti : Discours (p. 133)
Sophus Claussen : Discours (p. 133)
Edvard Diriks : Discours (p. 134)
Eugène Figuière : Discours (p. 134-135)
Guy-Charles Cros : Discours (p. 135)
Paul Fort : Discours (p. 135-138)
Après le banquet, un grand nombre de convives se rendirent de compagnie au lieu habituel de réunion des amis et des collaborateurs de Vers et Prose, à la Closerie des Lilas. Et dès qu'on y fut, parmi l'enthousiasme des jeunes et sollicité de se faire leur interprète, Raphaël Barquisseau, président des Lettres à l'Association des Étudiants, s'exprima en ces termes : "Nous sommes délicieusement émus. Le poète mousquetaire des Ballades françaises, l'organisateur des superbes batailles littéraires du "Théâtre d'Art" est aimé des jeunes gens pour tout ce que son nom et son œuvre représentent de beauté chevaleresque, et pour avoir fait de la "Closerie des Lilas" le trait d'union entre le quartier latin des Étudiants et le monde des jeunes artistes."
Puis, Mme Cœcilia Vellini, Roger Allard, F.-T. Marinetti, A.-F. Herold, et Paul Fort lui-même, voulurent bien lire plusieurs poèmes de Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Gustave Kahn, François (sic) Vielé-Griffin, Henri de Régnier, Saint-Pol-Roux, Emile Verhaeren, Stuart Merrill, F.-T. Marinetti, Paul Fort, etc. (p. 138-139)
*** : [Notes] [Accusé de réception. - (liste) Il sera rendu compte de ces œuvres dans notre prochain tome. ; En présence de l'annonce par un nouveau journal de l'ouverture d'une souscription en vue d'élever un monument à la mémoire de Stéphane Mallarmé, la famille de Mallarmé nous prie de dire, à ce propos, qu'elle ne saurait donner son adhésion qu'à un projet mûrement réfléchi.] (p. 139)
Documents
"A nos Abonnés"
Nous avons l'honneur d'informer nos Abonnés pour un An, pour deux Ans ou pour trois Ans (qui ont souscrit en 1910, en 1909 ou en 1908) que leur abonnement expire avec l'envoi du présent recueil, t. XXIV.
Le présent recueil achève la sixième année de Vers et Prose. Si tous ceux qui, du premier jour, ont soutenu avec tant de foi notre œuvre nécessaire, voulaient bien considérer que nous n'avons jamais failli à nos promesses, leur assentiment serait pour nous le plus précieux encouragement. Ne s'écartant de son programme primitif que pour l'élargir, Vers et Prose a pu, dans ses vingt-quatre premiers tomes, réunir la plupart des maîtres, admirés ou estimés des fervents de l'art le plus hautain, et quelques-uns des jeunes poètes parmi les plus originaux. Ainsi pourra-t-on relever ces noms dans nos Sommaires : Adam, Barrès, Bataille, Boylesve, Claudel, Demolder, Fontainas, Gide, Golberg, de Gourmont, Jammes, Jarry, Kahn, Laforgue, le Cardonnel, de la Tailhède, van Lerberghe, Louÿs, Maeterlinck, Merrill, Mockel, Moréas, Morice, Mikhaël, P.-M. Olin, Quillard, de Régnier, Rimbaud, Samain, Salmon, Saint-Pol-Roux, A. Saint-Paul, de Souza, Suarès, Tailhade, Valéry, Verlaine, Verhaeren, Vielé-Griffin, E. de Castro, Dowson, Dehmel, L. Diaz, George, von Hofmannsthal, Omar Khayyam, Morris, A. Symons, Yeats, Jules Romains, Cottinet, G. Apollinaire, N. Deniker, H. Delormel, Ghéon, Klingsor, Leclercq, Schlumberger, de Visan, Mandin, Fort.
Nous espérons que nos abonnés nous aideront à poursuivre notre belle campagne littéraire dont le but tout entier se révèle en notre devise : "Défense et Illustration de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie".
Désirant n'occasionner aucun dérangement à nos abonnés, nous ferons toucher par la Poste le montant de leur nouvelle souscription, sauf dans les pays où les recouvrements postaux ne sont pas acceptés. Dans ce cas, nous prions nos souscripteurs de nous adresser directement le montant de leur réabonnement.
On nous permettra bien d'insister sur les grands avantages que nous sommes heureux de pouvoir offrir aux personnes qui, avant le 8 mai 1911, souscriront pour un abonnement de deux ou de trois ans. Notre prime ne comporte pas qu'une réduction de prix sensible, mais encore elle donne droit à recevoir, selon et pendant la durée de l'abonnement, 8 ou 12 œuvres d'auteurs modernes choisis parmi les meilleurs. Voir LES FEUILLES LIBRES JOINTES A CE NUMÉRO.
Supplément au tome XXIV
Supplément au tome XXIV
Dessin d'Anna Diriks : "Orphée charmant les Ballades Françaises"
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

lundi 21 octobre 2013

LES HEURES [N°9] - [MAI ?] 1898

LES HEURES
N° [9] (Mai [?] 1898)
[Date de publication : Mai [?] 1898 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur, Sous-Titre ("Revue Mensuelle d'Art et de Littérature") - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Bas de Page 184 : "LA REVUE CESSE DE PARAÎTRE." - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Edmond Pilon : Les Heures / La Herse, poème en vers libres (p. [153]-154)
Gabriel Montjoie : Épilogue, sonnet (p. 154)
André-Ferdinand Herold : Petit poème de printemps, poème en vers libres (p. [155])
Maurice Marchin : Matinale [A M. Pecqueur, lointainement] (p. [156]) ; Nocturne (p. [157]), poèmes en vers libres (p. [156]-[157])
Gabriel Montjoie : Quelqu'un parle d'autrefois, poème (p. [158]-161)
Emmanuel Delbousquet : Équinoxe, poème en vers libres [Pour mon Ami Maurice Magre - daté "Landes d'Arx, Automne 1897"] (p. 161-162)
Christian Beck : Dans un Jardin plus beau, poème en vers libres (p. [163]-166)
Maurice Marchin : Les Apothéoses Clandestines, poème en vers libres (p. [167])
Gabriel Montjoie : Les Yeux [en épigraphe, citation de Sully-Prudhomme : "Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux, / ouverts à quelque immense aurore, / De l'autre côté des tombeaux / les yeux qu'on ferme voient encore."] (p. [168]-169) ; Le prix du Savoir [à Paul Reimon] (p. [170]-174), poèmes (p. [168]-174)
Paul Jâne : Prologue [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Écoutez la chanson bien douce..."] / Vers à l'Aimée (p. [175]) ; Au Soir [Pour Mlle J. L. - daté "Avril 1898"] (p. [176]), poèmes (p. [175]-[176])
Guillaume Hennen : Les Livres [Histoire de M. Aristide Truffaut. Edmond Glesener (Édition du Mercure de France). - p. [177] ; La Vie secrète. Camille Lemonnier (Ollendorff). - p. [177]-178 ; Sources vers le Fleuve. Robert de Souza (Édition du Mercure). - p. 178-180 ; L'Almanach des Poètes. 1898 - p. 180-181 ; Paul Fort. Ballades françaises (2e série). - p. 181-184 ; Rimimbrances. Lucien Colson. Ornementation de M. Auguste Donnay (Math. Thone, Liège) - p. 184]  (p. [177]-184)

dimanche 20 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXIII) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1910

Tome XXIII (Octobre-Novembre-Décembre 1910)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1910 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des cinq premières années, Dépositaire général - 3e de couverture : Éditions de Vers et Prose / paraissant sous le titre : Collection de "Vers et Prose" / Chez Eugène Figuière, 7, rue Corneille, Paris-VIe [extraits du catalogue] - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Mention ("Le recueil ne se vend que par abonnement. / On s'abonne soir à "Vers et Prose", 15, rue Racine, Paris (VIe) / soit chez le Dépositaire général de "Vers et Prose", 7, rue Corneille."), Achat de la Collection, Mention ("La liste entière des Abonnées de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."), Dépositaire général, Imprimeur - Page [I] : muette - Page [II] : muette - Page [III] : Page de Titre - Page [IV] : muette - Page [V] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [VI] : muette - Bas de Page [128] : Gérant, Imprimeur Cahier de 12 pages vertes, numérotées, pour les quatre premières, en fin de numéro : Pages [1]-4 (Notes) ; Bas de Page 4 (Publicité pour "Les Bulles d'Or / Argus des arts, des sciences et des lettres") ; Page [a] (Encart publicitaire : "Nous recommandons aux lecteurs de "Vers et Prose" / LES / BULLES D'OR / Argus / des Arts, des Sciences et des Lettres / Intermédiaire entre les hommes de pensée / Coupures de Journaux et de Revues / à vingt centimes la coupure...) ; Pages [b-c] (Double page publicitaire pour : La Maison, le Musée et les Œuvres complètes de Balzac avec Bulletins de souscription pour la 1re et la 2e série des œuvres complètes de Balzac) ; Page [d] (Page publicitaire pour : Eugène Figuière & Cie, Éditeurs, 7, rue Corneille, Paris-VIe [Dernières parutions et Pour paraître prochainement]) ; Page [e] (Page publicitaire pour : Librairie Léon Vanier, éditeur / A. Messein, Successeur [extraits du Catalogue général ; Dernières Nouveautés ; Vient de paraître]) ; Pages [f] (Page publicitaire : "Depuis le Ier Janvier 1911 / LE / MERCURE / DE FRANCE / paraît sur / 224 pages / sans augmentation de prix...") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "Une Galerie de tableaux modernes vient d'ouvrir sur la rive gauche / 16, rue de Seine..." ; Nouvelles de la République des Lettres / Gazette paraissant le 15 de chaque mois / sous la direction d'André Salmon, 18, rue Séguier... ; Librairie Ch. Delgrave / Coll. Pallas / Ad. Van Bever / Les Poètes du Terroir du XVe au XXe siècle...) ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 128 pages + 6 pages non numérotées en tête de numéro + 12 pages du cahier vert]
Sommaire
Pierre Louÿs : Paroles de Verlaine, souvenirs (p. [1]-10)
Albert Mockel : Le Verbe Aimer, essai (p. [11]-23)
Charles Van Lerberghe : Deux lettres, lettres [la première, adressée à "Mon cher Poète" et datée "Dimanche, 28 novembre 1897" (p. [24]-30) ; la seconde, adressée à "Mon cher Albert" et datée "Lundi, 13 décembre 1891" (p. 30-32)] (p. [24]-32)
Maurice du Plessys : Vers d'hier et d'aujourd'hui : Ballade du Primum Vivere de Villon, le roi de Paris, parlant aux enfants de la terre (p. [33]-34) [daté "15 août 1910"] ; Fabliau (p. 34-36) [en épigraphe : "Que le vilain mette or ça en sa hotte / Qu'est l'ordre équestre au-dessus du décri : / C'est un félon et non pas un Quichotte / Que, grâce aux dieux, ici j'aurai flétri." - daté "1905"] ; La Sagesse honnête du Gratian libre citoyen de l'univers ou le juste milieu, voie de la gloire / Méditation sur un vers sublime du Père Pierre de Saint-Louis (p. 36-37) [daté "1904"] ; La fatale Hélène (p. 37) [daté "3 mai 1908"], poèmes (p. [33]-37)
Saint-Pol-Roux : La Dame à la Faulx, poème dramatique ["Le très vieil astrologue, aux étudiants" - en note : "Fragment inédit"] (p. [38])
Remy de Gourmont : Histoires magiques : Le Secret de Don Juan [en épigraphe, citation des Géorgiques (I, 477) : "... Et simulacra modis pallentia miris."] (p. [39]-42) ; Les Fugitives [en épigraphe, citation d'Albert Samain : "Laisse la rue à ceux que leur âme importune."] (p. 42-44) ; Les Yeux d'eau (p. 44-47) ; Conversation du Soir (p. 47-50), contes (p. [39]-50)
Jean Moréas : Moncrif et les Chats, essai (p. [51]-55)
Émile Godefroy : Auzias : Qu'est-ce que le lyrisme ? (p. [56]-61) ; "Politique d'abord" (p. 61-65) ; La Lyre de Paris (p. 65-68), récits (p. [56]-68)
Alfred Jarry : Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, Pataphysicien, suivis de Spéculations, récit [en note : "Titre de l’œuvre posthume d'Alfred Jarry, que l'éditeur Eug. Fasquelle publie prochainement" - Livre VIII / Éthernité (A Louis Dumur) - précédé du résumé des livres précédents : "Ceci se passe après les aventures et le suicide du Dr Faustroll, qui, grand pataphysicien de son vivant, continue à se montrer tel après sa mort, en ne se contentant pas de déterminer sa propre situation dans l'éternité, mais en tentant de préciser Celle de Dieu et sa Surface."] (p. [69]-78)
Julien Ochsé : Images du Silence [en note : "Extrait de Profils d'or et de cendre"] : I. J'aime ce qui faiblit... (p. [79]) ; II. Le Vase (p. 80) ; III. La Tranquillité (p. 80-81) ; IV. Les Fleurs oubliées (p. 81-82) ; V. Soirs d'autrefois (p. 83-84) ; VI. Les Noms oubliés (p. 84-86) ; VII. Le Passé (p. 86-87), poèmes (p. [79]-87)
Vernon Lee : Ariane à Mantoue (suite et fin), drame [en note : "V. t. XXII de Vers et Prose" - traduction de l'anglais par Mme A. Foulon de Vaulx et l'Auteur] (p. [88]-98)
Nicolas Beauduin : Les Fastes, poème en vers libres (p. [99]-103)
Henri Mahaut : Pays-Bas, récit de voyage [en note : "Suite et Fin. V. t. XXIII (sic) de Vers et Prose." - daté "Automne 1908"] (p. [104]-115)
Fernand Divoire : Vlaanderen, poème en vers libres [Pour André Salmon] (p. [116]-119)
Alexandre Mercereau : Paroles devant la mort du Juste, prose lyrique [Pour Paul Fort] (p. [120]-128)
Tancrède de Visan, Louis Mandin, André Salmon, Alexandre Mercereau, Robert Fort : Notes [Notre ami M. Julien Ochsé, qui, pour des raisons de santé, se voit obligé d'abandonner ses fonctions de rédacteur en chef littéraire de Vers et Prose, n'en restera pas moins notre fidèle collaborateur. Nous le remercions ici de la façon dont il sut mener à bien sa tâche délicate et de l'appui qu'il apporta pendant plus d'un an à notre recueil. - M. Alexandre Mercereau, l'excellent prosateur des Contes des Ténèbres, secondera désormais M.Paul Fort dans la direction littéraire de Vers et Prose. - (p. [1]) ; Littérature : Jane Catulle-Mendès : Chez Soi, Sansot. / Edmond Pilon : Portraits tendres et pathétiques, Mercure.  / Alphonse Lefebvre : L'Inconnue de Prosper Mérimée, Sansot.  / Albert-Émile Sorel : Essais de psychologie dramatique, Sansot. / Nicolas Beauduin : Quelques-uns, l’Évolution de Maurice Barrès. - (p. [1]) / Maurice Griveau : Pour la Défense du paysage français, Jouve. / Victor Kinon : Portraits d'auteurs. Bruxelles. - (p. 2)  - signé T. de Visan (p. [1]-2) / Nicolas Beauduin, La Divine Folie (Édition des Rubriques Nouvelles). / Tristan Derême, Petits Poèmes (Société française d'Imprimerie et de Librairie). - (p. 2) - signé Louis Mandin ; Au sujet de Jean Moréas. - Jean Moréas étant mort, Ernest Raynaud voulut célébrer la gloire de l'ami sur la lyre accordée par la main du maître. / Il en tira de parfaits accords. Si bien que tous ceux à qui la perte du grand poète des Stances est douloureuse loueront Ernest Raynaud d'avoir conçu la symphonie - et qui semblait impossible - capable d'être reprise, à la gloire de Moréas, par les chanteurs les plus étrangers l'un à l'autre. / Seuls, ceux-là qui furent insensibles à l'Art du maître méprisèrent le poème de Raynaud... - (p. 2) - signé André Salmon ; La Vague rouge de J.-H. Rosny aîné. - Ce n'est point en quelques lignes que j'aurais la prétention de donner une analyse, fût-elle extrêmement succincte, de ce prodigieux poème épique qui est La Vague Rouge. Qu'on puise donc ici, uniquement, le désir de lire une œuvre qui fait méditer, et non point tel renseignement précis sur son contenu... ; Banquet Han Ryner. - Le dimanche 4 décembre, à midi, à la taverne Gruber, cent quarante personnes, prenant prétexte du vif succès remporté par le Cinquième Évangile, offraient à Han Ryner un banquet que présidait M. J.-H. Rosny aîné. Quelques discours manquèrent de déchainer d'orageuses polémiques, des amis un peu trop égoïstes voulant revendiquer pour eux seuls l'affection du philosophe des Voyages de Psychodore. M. Pierre Jaudon, avec son esprit et sa sagesse habituels, concilia les partis qui étaient bien forcés de s'entendre sur le terrain de la noblesse et de l'honnêteté littéraires. MM. Jules Bois, Saint-Pol-Roux, Jean Barès, E. Figuière, Mme Vera Starkoff, J.-H. Rosny, etc., firent entendre des voix qui, pour être diverses, ne proclamaient pas moins la louange d'Han Ryner, l'amour de la probité artistique, l'espoir en un temps proche où le mercantilisme emportant avec lui ses amies mufleries et jalousies, serait à jamais exclu des lettres, de l'art et de la pensée. / M. Han Ryner, en un long discours plein de bonté et d'émotion, remercia tous ceux qui n'avaient pas craint d'emprunter à leur vie quelques heures, pour prouver qu'ils seraient toujours prêts à venir se ranger sous l'égide de la beauté et de la pureté. ; Banquet Frantz-Jourdain. - Ce fut une importante manifestation que celle qui groupa au Café du Globe, le 23 décembre, autour de M. Frantz-Jourdain, président du Salon d'automne, 400 peintres, sculpteurs, architectes, littérateurs, etc., en un banquet fraternel... - (p. 3) - signé A[lexandre]. M[ercereau]. ; Banquet Alexandre Mercereau. - Dernièrement aussi, au Voltaire traditionnel, on fêtait allègrement celui-là même qui, pour son éclectisme et ses beaux services, vient d'être appelé à seconder M. Paul Fort dans la direction littéraire de Vers et Prose. / Avec l'approbation chaleureuse de nombreux aînés (citons MM. Émile Verhaeren, Henri de Régnier, Jules Lemaitre, Elemir Bourges, Stuart Merrill, Pierre Quillard, Saint-Pol-Roux, P.-N. Roinard, Frantz Jourdain, Han Ryner, Henri Ghéon, A.-Ferdinand Herold, André Fontainas, André Antoine, G. de Pawlowski, Mme Aurel, Maxime Dethomas, Emile-Antoine Bourdelle, etc.) et sous les regards bienveillants de plusieurs d'entre eux, ce fut bien la belle manifestation de gratitude que toute une génération en marche dont il fait partie et ses amis du Salon d'Automne, avaient projetée à l'égard du jeune et fervent écrivain qui s'est affirmé avec triomphe, comme chacun sait, en tous lieux et circonstances, l'âpre défenseur de ses frères d'armes. Et l'intimité la plus communicative jusqu'à la fin régna parmi la très enthousiaste assistance, composée de littérateurs, de peintres, de sculpteurs. Une agréable audition de vers, par Mlles Cœcilia Vellini et Berthe Reynold, et de musique, par M. Maurice Lévy, a clos la plaisante soirée. / Plusieurs : Saint-Pol-Roux, Frantz Jourdain, P.-N. Roinard, Han Ryner, Victor-Emile Michelet, Lugné-Poe, Roger Allard, F.-T. Marinetti, Pierre Jaudon, surent proclamer sans outrecuidance, en même temps que son courageux dévouement, la réelle valeur d'un artiste probe et original qui, tandis qu'il se prodiguait inlassablement pour la cause commune, pourtant menait à bien son œuvre personnelle et pouvait donner éclosion à ces livres pleins de recherche esthétique et de pensée : Gens de là et d'ailleurs et Contes des Ténèbres.  - (p. 4) - signé Robert Fort] (p. [1]-4 du cahier vert)
Documents
Supplément au Tome XXIII de "Vers et Prose"
Supplément au Tome XXIII de Vers et Prose

Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

dimanche 6 octobre 2013

LES HEURES [N° 7-8] - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1897

LES HEURES
N° [7-8] (Novembre-Décembre 1897)
[Date de publication : Novembre-Décembre 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister / Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - Bas de Page 152 : "Nous prions nos lecteurs de bien vouloir excuser le retard fort involontaire de ce numéro. / Au prochain : Christian Beck, Paul Fort, A.-F. Hérold, M. Marchin, Gabriel Montjoie, Edmond Pilon" - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Paul André : Les Heures / Haine d'Aimer, conte dramatique mis à la scène (p. [113]-139)
Adelin Bertrand : Brumes, poème (p. [140])
Rodrigue Sérasquier : Prélude, poème [en note : "des 'Soirs Antiques'."] (p. [141]-142)
Adelin Bertrand : De Nuit, poème (p. [143])
Guillaume Hennen : La "Jeune Belgique", essai [sur l'arrêt de La Jeune Belgique] (p. [144]-147)
Guillaume Hennen : Les Livres [L'Hymnaire du Printemps. Georges Ramackers (Collection de La Lutte). - p. [148] ; Le Petit Paroissien. Richard Ledent (Paul Lacomblez, Bruxelles). - p. [148]-149 ; Cœur en détresse. Arthur Daxhelet (Victor Havard, Paris). - p. 149-152]  (p. [148]-152)
Document
La "Jeune Belgique"
J'ai toujours éprouvé une joie gamine à me figurer l'effarement mêlé d'indignation qui, lors des premiers manifestes de la "Jeune Belgique", dut saisir nos véritables gens de lettres. L'audace des nouveaux venus avait de quoi stupéfier. Oser dénier le moindre savoir-faire aux bonzes respectables reconnus les seuls favorisés des Muses, ayant d'ailleurs accouché, au cours de nombreuses années, de poèmes à idées vaguement quelconques et d'une forme adéquate aux idées, en vérité, n'y avait-il pas péril à ne pas protester contre un pareil esprit ? Aussi l'unanimité de la réprobation fut-elle égale à sa violence. L'anathème s'abattit des cranes pointus et des ventres bedonnants sur cette jeunesse belliqueuse et enthousiaste. S'il n'avait suffi que de mépris pour l'écraser ! Par malheur, le mépris ou l'injure ne l'atteignit pas. Elle fit la nique aux augures consternés ; puis, (cet âge est sans pitié) lança de nouvelles pierres dans leur jardin. Elle protesta contre l'injuste oubli dans lequel étaient laissés Pirmez et de Coster, et comme on ne décolérait pas, elle eut l'outrecuidance d'avoir du talent, ce qui me le comble à la rage de ses détracteurs. Les vaines formules, la rhétorique creuse et paralysante, le guindé des conventions flambèrent en un clair feu purificateur ; et débarrassée d'entraves, elle s'avança vers le temple de l'Art et planta dans la blancheur du marbre la hampe du drapeau aux plis duquel resplendissait l'orgueilleuse devise "Ne crains". La vieille terre belgique fut comme cinglée d'un coup de fouet. Elle s'éveilla de sa longue torpeur. Des larges contrées de Flandre et des collines parfumées de Wallonie s'éleva l'encens d'un hymne grandiose à la Beauté et à l'Harmonie. Une étroite solidarité unit tous les écrivains dans la lutte pour l'idée. Car autant leur foi était vive, autant ils avaient rencontré au début d'indifférence dédaigneuse ou d'attention hostile. Ils vainquirent cependant par leur énergique persistance à s'imposer à leur pays réfractaire, semblait-il, à tout empiètement dans le domaine des lettres. Ce fut l'époque des fougueuses diatribes contre les fidèles de la routine, celle aussi des spirituelles satires couvrant pour toujours de ridicule les enlizés dans le gagaïsme et le mauvais goût.
La jeunesse intellectuelle apprit à connaître et à comprendre cette pléiade de jeunes écrivains qui, dans un pays sans traditions littéraires venaient de créer un mouvement tel qu'il ne s'en était produit nulle part jusque là. L'impulsion était donnée qui ne devait plus s'arrêter. Tous avaient orienté leurs efforts dans un même sens : triompher de l'apathie générale et donner droit de cité à cette partie de l'Art où l'on s'était cru pour jamais tributaire de nos voisins du sud. Ce but atteint, il était à craindre que des divergences ne se manifestassent entre des écrivains d'aspirations et de talents si différents. C'est ce qui se produisit. Deux partis se formèrent : l'un, hardiment novateur, qui se sépara de la Jeune Belgique, admettait la plus grande liberté de forme dans l'expression de la pensée ; l'autre, dans lequel Albert Giraud et Iwan Gilkin, plus fidèle à la tradition française et soucieux de maintenir la pureté et l'intégrité de la langue. Ce n'est pas celui-ci que j'aime le moins. Ce dernier pouvait pourtant considérer terminée la tâche que les fondateurs de la Revue s'étaient imposée. La "Jeune Belgique" avait en effet frayé à l'Art un large et glorieux chemin. Le rêve de jadis était devenu une réalité. Albert Giraud, Iwan Gilkin, quelques autres écrivains encore préférèrent cependant rester sur la brèche pour combattre certaines influences qu'ils croyaient néfastes. Ils partirent en guerre contre toutes les extravagances, n'épargnèrent personne. On tenta d'étouffer cette voix qui censurait si à propos. On fit le silence autour d'elle. Seule contre tous, elle s'évertua à morigéner vertement quoique avec impartialité.
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Aujourd'hui, après bientôt quelque vingt ans, la Jeune Belgique cesse de paraître. Je souhaite pour l'honneur de nos écrivains, que tous, oubliant les anciennes dissensions, aient été réellement émus et pénétrés d'un saint respect à la disparition de la plus ancienne et de la plus belle de nos revues littéraires ; que tous, un instant, se soient senti la même âme fraternelle que dans ce passé où ils communièrent des mêmes espoirs et où, nouveaux croisés, ils partirent, eux aussi, à la conquête d'une Terre Sainte. Quant à nous, je dirai que la mort de la "Jeune Belgique", notre grande aînée, nous a profondément attristés. Et j'en veux presque à ceux qui ont dirigé cette revue jusque maintenant de ne pas avoir fait peut-être tout ce qui était possible pour continuer à opposer leur autorité de juges sévères à ce flot montant de la sottise qui menace de nous submerger. Quelle voix s'élèvera désormais en faveur du bon sens et en l'honneur de notre sainte et belle langue française ? Allons, messieurs les barbares, dites-nous en macaque ou en hottentot vos conceptions brumeuses ; sautez à pieds joints par-dessus toutes les règles ; donnez-vous en à cœur joie ; soyez les éloquents porte-voix de la bêtise : vous ne trouverez plus sur votre chemin cette "Jeune Belgique" railleuse et impitoyable qui, si souvent, avec tant de verve sarcastique, mit à nu l'inconsistance ou le vide de vos convictions et de vos œuvres.
Guillaume Hennen.

samedi 5 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXII) - JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1910

Tome XXII (Juillet-Août-Septembre 1910)
[Date de publication : Juillet-Août-Septembre 1910 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général, Mention : "Les abonnements partent du mois d'Avril.", Prix de l'abonnement pour un an et deux ans) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des cinq premières années, Dépositaire général - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [127] : Gérant - Page [128] : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration), Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Mention ("Les manuscrits doivent être adressés à M. Julien Ochsé, 43, rue de Villiers, Neuilly-sur-Seine"), Abonnements, Tirage de luxe, Mention ("Le Recueil ne se vend que par abonnement." / "On s'abonne soit à "Vers et Prose", 15 rue Racine, Paris (VIe) soit chez le Dépositaire général de "Vers et Prose", 7, rue Corneille."), Achat de la Collection, Mention ("La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."), Dépositaire général (Voir page 10 des Feuilles Vertes). - Cahier de 16 pages vertes, numérotées, pour les dix premières, en fin de numéro : Pages [1]-8 (Notes) ; Page [9] (Souscriptions au Monument Paul Verlaine : Liste) ; Page [10] (Avis aux Lecteurs de VERS ET PROSE / EUGÈNE FIGUIÈRE, Éditeur / 7, rue Corneille, Paris-VIe / L’Éditeur Figuière, dépositaire général de "Vers et Prose", édite et publie les oeuvres paraissant sous le titre de Collection de "Vers et Prose". (Voir page suivante). / Ces éditions extrêmement soignées, offrent aux auteurs tous les avantages de large dépôt en librairie, tant en France qu'à l’Étranger, de publicité et de frais d'impression avantageux. / Prière de s'adresser soit à l'Administrateur de "Vers et Prose", 15, rue Racine, soit à M. Figuière, éditeur, 7, rue Corneille, (Paris-Odéon). / Collection : "Vers et Prose" [liste] / Collection : "Œuvres et Jours" [liste] / Collection : Bibliothèque des XII [liste] ; Page [a] (Éditions de "Vers et Prose" / paraissant sous le titre : Collection de "Vers et Prose" / chez Eugène Figuière, 7, rue Corneille, Paris-VIe" [extrait du catalogue]) ; Page [b] (Encart publicitaire pour : Librairie Léon Vanier, éditeur / A. Messein, Successeur [extraits du Catalogue général ; Dernières Nouveautés ; Vient de paraître]) ; Pages [c] (Encart publicitaire : Mercure de France [revue]) ; Pages [d-e] (Encart publicitaire sur double page pour : Les Éditions de "La Renaissance du Livre" / Viennent d'être mis en vente, à l'exemplaire : / Pour les Bibliophiles / Nos Chefs-d’œuvre élégamment habillés / les mieux imprimés sur beau papier vergé d'où toute pâte de bois est exclue...) ; Page [f] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 128 pages + 16 pages du cahier vert]
Sommaire
Paul Fort : Repos de l'Âme au Bois de l'Hautil [A Robert Fort - en épigraphe, citation des Essais, livre II, chapitre XX : "Nous ne goustons rien de pur", de Montaigne : "Nature nous descouvre cette confusion : les peintres tiennent que les mouvements et plis du visage qui servent au pleurer, servent aussi au rire : de vray, avant que l'un ou l'aultre soyent achevez d'exprimer, regardez à la conduite de la peincture, vous estes en doute vers lequel c'est qu'on va ; et l'extrémité du rire se mesle aux larmes."] : I. Rêve du premier jour (p. [5)) ; II. Le Soir au village (p. [5]-6) ; III. Le Beau temps ; IV. Le Val des Graminées ; V. Doucement à la dérive... (p. 6) ; VI. L'Horizon imprévu (p. 7) ; VII. Le Fleuve et la Rivière [A Suzon] (p. 7-8) ; VIII. Ode à Pissefontaine (p. 8) ; IX. Le Dieu du beau temps [A Julien Ochsé] ; X. Ecancourt ; XI. La Peur du soir [A Jean de Gourmont] (p. 9) ; XII. Le Repas frugal (p. 10) ; XIII. Les Petites chansons de l'aurore (p. 10-11) ; XIV. La Villanelle au bois ; XV. Prière (p. 11) ; XVI. Exaucement ; XVII. L'Embellie ; XVIII. L'Arrosoir (p. 12) ; XIX. Fidélité au songe [A Louis Mandin] (p. 12-13) ; XX. Le Coteau de Chanteloup [A Sophus Claussen] (p. 13) ; XXI. Pontoise ou la folle Journée [A mes amis M. et Mme Gaston Danville] (p. 13-29) ; XXII. L'Aurore (p. 29) ; XXIII. La Bille de verre (p. 30) ; XXIV. Visite à la vieille Dame de "la Roseraie" [A Ferdinand Herold] (p. 30-31) ; XXV. Veille de fête ; XXVI. Fête à Chanteloup (p. 31) ; XXVI. La Chapelle abandonnée [A Mlle Marcelle Gillot] (p. 31-32) ; XXVIII. Le Dialogue impossible [A Alexandre Mercereau] (p. 32) ; XXIX. Vision nocturne ; XXX. La Dernière Élégie ; XXXI. L'Homme heureux (p. 33) ; XXXII. Le Dernier Soir d'automne ; XXXIII. Ci-finit... (p. 34), poèmes en prose (p. [5]-34)
Maurice Barrès : Dernier entretien avec Jean Moréas, essai (p. [35]-40)
Lucie Delarue-Mardrus : La Route / Turquie : I. La Route (p. [41]-42) ; II. Constantinople (p. 42-43) ; III. Scutari (p. 43) ; IV. Tchélébi Méhémet Khân (p. 44) ; V. Aux Derviches Mewléwis (p. 44-46) ; VI. Départs (p. 46-47), poèmes (p. [41]-47)
Jean Moréas : La Mort et l'Amitié, essai (p. [48]-50)
Paul Gauguin : Notes synthétiques, notes [introduites p. [51] par Henri Mahaut] (p. [51]-55)
Julien Ochsé : Impressions sur les romans de Madame de Régnier (Gérard d'Houville), essai (p. [56]-65)
Eugène Montfort : Voyage à Reggio de Calabre, récit de voyage [en note : "D'un ouvrage : Flâneries en Méditerranée, qui paraîtra cet hiver." - daté "1909"] (p. [66]-76)
Vernon Lee : Ariane à Mantoue, drame [Traduction de l'anglais par Mme A. Foulon de Vaulx et l'auteur - à suivre] (p. [77]-90)
Émile Bernard : Analyse de "La Nef" d’Élémir Bourges (Suite), essai [en note : "V. t. XX et XXI de Vers et Prose."] (p. [91]-104)
Richard Dehmel : Trois Poèmes : Prière de nuit de la Fiancée (p. [105]) ; La Volonté de Dieu (p. 106) ; Poème d'Orage (p. 106-107), poèmes [Traduit par Jules Romains] (p. [105]-107)
Louis Thomas : Les Mouchoirs enchantés / Histoire de l'an 3001, conte [note de fin : "Ces pages ont été rédigées d'après des notes éparses parmi les papiers que légua aux Archives Nationales le physicien Miro [F2G7 429.298]. On n'a malheureusement pas retrouvé la composition de la poudre sternutatoire et repousse-mouchoirs."] (p. [108]-113)
Georges Duhamel : Jules Romains et les Dieux, essai (p. [114]-119)
Henri Mahaut : Pays-Bas, récit de voyage (p. [120]-127)
Julien Ochsé, Louis Mandin, Edmond Jaloux : Notes [Pelléas et Mélisande à Saint-Wandrille. - Il pleut ; tout le grand parc obscur frissonne sous d'invisibles doigts ; autour de nous un prélude liquide ruisselle et chante, un automne en cristal fait tomber les feuilles, et le soir est triste, triste comme le drame qui va s'y jouer, triste comme nos cœurs que l'angoisse d'une attente singulière étreint déjà ; le soir est triste, d'une tristesse sans cris, sans bruits de vent ni d'orage, d'une tristesse unie dont le sanglot monotone ne s'interrompt pas ; il ressemble à l'âme de la mystérieuse héroïne de Maeterlinck, qui vivra, pleurera et mourra bientôt devant nous sans avoir révélé son secret, et nous nous sentons presque indiscrets dans ce décor, auquel notre présence n'ajoute rien... - (p. [1]-3) - signé Julien Ochsé ; Mort de Marcel Chabrier. - Ceux qui ont suivi le mouvement littéraire de ces dernières années savent que les livres pleins d'art, d'une inspiration charmante et d'une observation toujours si aiguë, qui s'appellent le Livre de Claude, Alexis Brodier, Mangwa, l'Amoureuse imprévue, la Journée d'Arles, et qui ont paru sous la signature de Legrand-Chabrier, étaient dus à la collaboration d'Eugène Legrand et de Marcel Chabrier. / Vers et Prose s'est honoré souvent de cette collaboration. Nos lecteurs ont pu ressentir avec quelle émotion Legrand-Chabrier avaient ici parlé de la mort de Jules Renard, qui leur témoignait une si grande estime. / Nous avons eu la douleur d'apprendre la mort subite de l'un de ces deux excellents écrivains, Marcel Chabrier, survenue le vendredi 2 septembre, à Ypres, à la suite de la rupture d'un anévrisme... - (p. 3) - non signé ; Poèmes : "La Chaîne éternelle", par Fernand Gregh (Fasquelle). - (p. 4-5) / "Le Vocable du Chêne", par Paul Drouot (Dorbon).  / "L'Orgueilleuse Lyre", par Alfred de Bengoechea (Grasset).  / "Quelques Lames de la Mer sauvage", par Jean Clary (Pan). / "La Malédiction des Enfants" par Fernand Divoire (Revue des Lettres et des Arts). - (p. 5) - signé Julien Ochsé (p. 4-5) / Livres reçus [liste] - signé J.-O. (p. 5-6) / "Le Chemin, l'Air qui glisse", par Georges Périn (Bernard Grasset). / "Le Rayonnement", par André Delacour (Falque). / "Introduction à la Vie solitaire", par Joseph Billiet (Éditions de "l'Art Libre", Lyon). / "Les Yeux pleins de Larmes", par Gabriel-Joseph Gros (l'Art Libre, Lyon). - (p. 6)  - signé Louis Mandin (p. 6) / "Variations sur les Ballets russes", par Jean-Louis Vaudoyer (extrait de la "Revue de Paris", 15 juillet 1910). - (p. 6) - signé J. O. / "Petits Mémoires de la Vie littéraire", par Suzy Lepare (Sansot). - (p. 7) - non signé ; Notre ami et collaborateur, Guy Lavaud, le beau poète du Livre de la Mort, fera paraître en octobre un nouveau volume de vers intitulé : D'un Bouquet mordoré. ; A paraître en janvier au Mercure de France : un recueil de poèmes de Julien Ochsé : Profils d'or et de cendre. ; Les Romans : "Lucien", par Binet-Valmer. - (p. 7-8) / "Monde, vaste Monde", par Henry Daguerches. / "Frissons de Vie", par Georges Rency - (p. 8) - signé Edmond Jaloux (p. 7-8)] (p. [1]-8 du cahier vert)
Document
Supplément à VERS ET PROSE de juillet 1910
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA