samedi 16 mai 2020

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE II (2e TRIMESTRE 1907)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule II (2e trimestre 1907)
[Date de publication : 2e trimestre 1907 [achevé d'imprimer : 25 mai 1907] - Couverture : Titre - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Pages de garde non numérotées [a] et [b] : muettes - Page [1] : Sommaire, Numéro - Page [2] : muette - Page [44] : muette - Bas de Page [61] : Gérant - Page [62] : Achevé d'imprimer, Périodicité, Adresse (Rédaction & Administration), Prix du numéro (1,25 fr.) - Page [63] : Imprimeur - Page [64] : muette - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Émile Verhaeren : La Fenaison, poème en vers libres (p. 3-6)
René Ghil : Ouverture des "Images du Monde" (Fragment), poème [en note : "Les Images du Monde (Livre III de Dire des Sangs, deuxième partie de l'Œuvre). - Epoque préhistorique."] (p. 7-10)
Paul Castiaux : Matin, poème en vers libres (p. 11-15)
Pierre Jean Jouve : Hauts-fourneaux [Ce poème est dédié à Paul Castiaux] (p. 16-18) ; Dimanche [Ce poème est dédié à Édouard Charpentier] (p. 19-21), poèmes en vers libres (p. 16-21)
Fagus Train de plaisir, poème [en épigraphe : "Thalassa ! Thalassa !"] (p. 22-25)
Roger Allard  : Destinée, poème (p. 26-28)
Édouard Charpentier (Ary Ardène) : ... Dans le parc ancien..., poème en vers libres [Daté "mars 1907"] (p. 29-31)
Paul-T. Pelleau : A Gilly [Daté "Cimetière de Brest - Novembre 1904"] (p. 32) ; Valses [Daté "Juin 1903"] (p. 33), poèmes (p. 32-33)
Francis Eon : Une cendre, poème (p. 34-36)
Jules Mouquet : Tombeau, poème (p. 37)
Philéas Lebesgue : Marie, poème en vers libres [Pour Tristan Klingsor] (p. 38)
Edgar Malfère : Le Canal, poème en vers libres [extrait de La Madeleine] (p. 39-41)
Georges Ramaekers : Verrières : I. Derrière l'élan gris d'une abside ogivale... (p. 42) ; II. O tours du port flamand sur le soir des roseaux !... (p. 43), poèmes (p. 42-43)
Théo Varlet : L'art intégral, conte [note en bas de texte : "Article paru dans le numéro de Février de la To-morrow-Review, Chicago, Vertical-street, sous la signature : J.-K. Marvel. Traduit, avec l'autorisation de l'auteur, par Théo Varlet] (p. 45-[61])

EURYDICE N° 6 - DÉCEMBRE 1933

EURYDICE
N° 6 (Décembre 1933)
[Date de publication : Décembre 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur, Rédacteur en Chef, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix - 4 pages bleues numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Editions du Trident / Pour paraître en décembre / Ode au chapiteau corinthien du jardin de Charles Maurras / par / Pierre Pascal / ornements et illustrations de l'auteur ; Page [b] : Editions du Trident / Bion / Chant funèbre en l'honneur d'Adonis (Adonidos Epitaphios) / nouvellement traduit du grec et en vers par / Ariel : Mention ("Les Editions du Trident sont à l'entière disposition des Auteurs pour l'édition de leurs œuvres poëtiques et critiques. Grâce à une judicieuse formule d'organisation, elles leur offrent les conditions les plus avantageuses et les moins onéreuses d'impression et de diffusion chez les nombreux libraires tenant en dépôt la revue "EURYDICE". L'envoi des œuvres au Comité de Lecture, les demandes de renseignements et de devis ne sauraient être un engagement. Les Editions se chargent encore de l'impression des revues, des thèses et généralement de tous travaux d'imprimerie à petits et grands tirages.") ; Page [c] : Editions du Trident / Pour paraître en décembre  / Un recueil de pensées / d'Anna Marie Favre / Brindilles // Pour paraître en février / Comme le feu / par Philippe Chabaneix ; Page [d] : La Nouvelle Revue Critique / revue mensuelle de critique littéraire / Rédacteurs en chef : Pierre Bathille et Louis Le Sidaner... - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [32] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages]
Sommaire
P[ierre]. P[ascal]. : Fagus jacet, nécrologie (p. [1-2])
André Blanchard : Rondeau funèbre ("Fagus est mort !..."), poème (p. [2])
Fagus : Annonciation, poème (p. [3-5])
Synésius : Hymne pour la naissance du fils, poème [traduit par Mario Meunier] (p. [5-6])
Vincent Muselli Ode, poème (p. [7])
Pierre Camo : Jean de Lyra, poème  (p. [7-8])
Henry Charpentier : "Chaque été je renais Ulysse...", poème [A Charles M., à Martigues] (p. [8])
Noël de La Houssaye : Ode aux derniers Papes, poème [illustration hors texte : Le Christ vainqueur de la mort, dessin de Pierre Pascal (p. [11])] (p. [9-16])
Pierre Pascal : Le Christ vainqueur de la mort, dessin [hors texte illustrant le poème précédent] (p. [11])
Jean Lebrau : Poème, poème (p. [16])
André Berry : Lai de Ghislaine Épouse (fragment), poème (p. [17-20])
Pierre Pascal : Le Nouveau Mystère du Docteur Faust - Deuxième cycle : Éloge de l'architecture, poème (p. [21-23])
Joseph Rouault : Découverte d'un important Inédit latin de Joachim du Bellay (1559), étude [reproduction fac similé d'une page du manuscrit autographe (p. [25])] (p. [24-29])
Marcel Coulon : Aucassin et Nicolette, conte [présentation et extrait de la nouvelle traduction publiée aux éditions Calendal (Nîmes) par Marcel Coulon] (p. [29-32])
Document iconographique
Le Christ vainqueur de la mort, dessin de Pierre Pascal

vendredi 15 mai 2020

LES BANDEAUX D'OR N° 1 - 1er TRIMESTRE 1907

[Titre : LES BANDEAUX D'OR - Sous-Titre : Sans sous-titre (4 premiers fascicules) puis Anthologie puis Anthologie de Poèmes et Prose puis Revue Anthologique et Critique puis Revue de Littérature - Dates de publication : [Décembre] 1906 et [Février] 1907 (fascicule I) à Janvier 1914 (fascicule XXIX-XXX) - Périodicité : Trimestriel puis Bimestriel puis Trimestriel puis paraissant 9 fois par an - Lieu de publication : Paris - Format : 135 x 165 mm (pour les quatre premiers fascicules) puis 148 x 195 mm puis 160 x 210 mm - Couverture : Imprimée en or sur papier bleu nuit (pour les quatre premiers fascicules) ; puis imprimée en noir sur couverture beige, illustrée d'un bois signé PJJ [Pierre Jean Jouve ?] jusqu'à la 4e série ; puis imprimée en vert (pour le titre) sur couverture crème, illustrée d'un médaillon de couleur variable représentant une chimère, pour la 5e série - Pagination :  variable ; pagination recommencée pour les quatre premiers fascicules, puis pagination suivie pour les numéros de chaque série - Prix et abonnements : varie (voir la description de chaque n°) - Directeurs-Fondateurs : Paul Castiaux, Édouard Charpentier, Pierre Jean Jouve, Théo Varlet - Secrétaire de la Rédaction : Alexandre Gaspard-Michel (4e série) ; André Blandin (5e série) - Gérant : Hubinet (pour les 6 premiers fascicules) puis Paul Castiaux, puis Jouve, puis de nouveau Castiaux - Principaux collaborateurs : Roger Allard, René Arcos, Ary Ardène (pseud. d’Édouard Charpentier), Joseph Billiet, Léa Cassel, Paul Castiaux, Édouard Charpentier, J.-L. Charpentier, Georges Chennevière, Charles Clarisse, Albert Croquez, Guy-Charles Cros, Léon Deubel, M. Dewailly, Marcel Drouet, Georges Duhamel, Luc Durtain, Francis Eon, Félicien Fagus, Paul Fort, Alexandre Gaspard-Michel, René Ghil, Albert Gleizes, [Goethe], A.-M. Gossez, Francis Jammes, Albert Jean, Pierre Jean Jouve, (Kritikus), Philéas Lebesgue, J. Le Roy, J. Libère, Edgar Malfère, Filippo Tommaso Marinetti, Alexandre Mercereau, Albert Mockel, Jules Mouquet, Paul-T. Pelleau, Périer, Georges Ramaekers, Henri de Régnier, Jules Romains, Fritz-René Vanderpyl, Théo Varlet, Jan Vèje, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Charles Vildrac, [William Wordsworth] - Adresse : 11, rue du Vent-de-Bise (Arras) (pour les 4 premiers fascicules) ; puis 12, avenue de l'Observatoire, Paris (VIe) - Éditeurs : Charpentier, puis Eugène Figuière, puis Georges Crès - Imprimé chez Henry à Montreuil-sur-mer (Arras) pour le premier numéro 1 ; puis imprimé sur les presses de l'Imprimerie Répessé, Cassel et Cie (Arras), puis Imprimerie Jouve et Cie (15, rue Racine, Paris), et Imprimerie Rémy Havermans (Gal. du Commerce, Bruxelles)]
LES BANDEAUX D'OR
N° 1 (1er trimestre 1907)
[Date de publication : 1er trimestre 1907 [achevé d'imprimer : 22 février 1907] - Couverture : Titre - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Pages de garde non numérotées [a] et [b] : muettes - Page [1] : Liste des collaborateurs du numéro, Périodicité ("quatre fois l'an"), Adresse (Rédaction & Administration), Prix du numéro (0,75 fr.), Numéro - Page [2] : muette - Page [37] : muette - Bas de Page 48 : Achevé d'imprimer, Gérant - Page [49] : Imprimeur - Page [50] : muette - Pagination : 52 pages]
Sommaire
Paul Castiaux : Nocturne, poème en vers libres [daté "Carteret"] (p. 3-7)
Pierre Jean Jouve : Fleur (p. 8-10) ; Amours (p. 11-13), poèmes en vers libres (p. 8-13)
Ary Ardène : Soir douloureux, poème en vers libres [Pour P.-J. Jouve - daté "décembre 1906"] (p. 14-18)
Georges Ramaekers : Abords d'usine (p. 19-21) ; La ferme vide (p. 21-23), poèmes en vers libres (p. 19-23)
A.-M. Gossez Espoir, poème (p. 24)
Philéas Lebesgue : Soir de retour [Pour A.-M. Gossez] (p. 25-26) ; Le petit oiseau [Pour Francis Jammes] (p. 27-28), poèmes en vers libres  (p. 25-28)
Paul-T. Pelleau : La belle aventure [A Henry Bataille - daté "Saint-Marc"] (p. 29) ; Nocturne [daté "Kerhuon"] (p. 30), poèmes en vers libres [extraits de Des désirs à leur cendre] (p. 29-30)
Charles Clarisse : Notations [pour Marcel Drouet - daté "1905"] (p. 31-32) ; Abstractions [daté "1906" - extrait d'un recueil à paraître La loi profonde] (p. 33-34), poèmes (p. 31-34)
Marcel Drouet : Janvier (ballade), poème [A mon ami Charles Clarisse, en souvenir - extrait de Les douze mois de l'année] (p. 35-36)
Edgar Malfère : La Galopade (p. 38-39) ; Les Voleurs (p. 39-41), poèmes en prose [datés "Amiens, le 25 avril 1906" - extrait de Le Romain du sommeil] (p. 38-41)
Léa Cassel : Deux faunes à Lille, poème en prose [Pour mon ami Ch. Cl.] (p. 41-42)
Théo Varlet : L'Italienne (conte toxique), conte (p. 43-48)
Document
Le véritable premier numéro des Bandeaux d'or
Il y eut avant le premier numéro de la revue que nous venons de détailler un premier numéro 1, publié deux mois plus tôt et achevé d'imprimer le 22 décembre 1906. L'imprimeur change d'un numéro 1 à l'autre, la composition de la revue passant de "Chez Henry à Montreuil-sur-mer" à l'Imprimerie Répessé-Crépel & Fils d'Arras. Par ailleurs, la livraison du 22 décembre 1906 annonce une périodicité plus optimiste, avec parution six fois l'an, alors que celui de février 1907 se contente de promettre une publication trimestrielle. De même format, mais moins épais, ne comportant que 28 pages, quand celui de février 1907 en compte 52, le numéro de 1906 révèle également dans son sommaire d'assez sensibles différences par rapport au suivant, certains noms qui y figurent disparaissant en 1907, et d'autres faisant irruption - comme Pierre Jean Jouve, à moins que ce dernier ne se cachât sous le pseudonyme de Jan Véje - seulement dans le deuxième numéro 1. Qu'est-ce qui put pousser les fondateurs des Bandeaux d'or à remettre leur n° 1 sur le métier ? Furent-ils mécontents du travail de l'imprimeur ? Des dissensions apparurent-elles au sein de la rédaction - comme ce sera le cas plus tard à la fondation de la Nouvelle Revue Française qui bégaya aussi à ses débuts - obligeant à reposer la première pierre de l'édifice poétique en gestation ? Nous espérons pouvoir un jour lever le voile sur ce mystère des deux numéros 1 des Bandeaux d'or. En attendant, le lecteur trouvera ci-dessous le sommaire détaillé de l'initiale livraison du 22 décembre 1906, conservée dans les collections de la BnF.
[Date de publication : Fin 1906 [achevé d'imprimer : 22 décembre 1906] - Couverture : Titre - 2e, 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : Collaborateurs du numéro, Numéro - Page [19] : muette - Page 27 : Achevé d'imprimer - Page [28] : Périodicité, Prix du numéro (0,75 fr.), Abonnement (quatre francs), Adresse, Imprimeur - Pagination : 28 pages]
Jan Véje : Lueurs [Pour Ary Ardène] (p. 2-5) ; La chambre close [Pour Pierre Castiau] (p. 6-7), poèmes en vers libres (p. 2-7)
Ary Ardène : Voyage, poème en vers libres (p. 7)
Jan Véje : Deux chansons, poèmes (p. 8-9)
Paul Castiaux : Le joyeux dimanche, poème en vers libres [extrait de Au long des terrasses] (p. 10-12)
Charles Clarisse : Abstractions, poème en vers libres [daté "1906"] (p. 13-14)
Ary Ardène : Elle était..., poème en vers libres (p. 15-16)
Philéas Lebesgue : Soir de retour, poème en vers libres [Pour A.-M. Gossez] (p. 17-18)
Edgar Malfère : La Galopage ; Les Voleurs, poèmes en prose [datés "Amiens, le 25 avril 1906" - extrait de Le Roman du sommeil] (p. 20-22)
Marcel Drouet : La Ballade du Page blond, poème (p. 22-23)
Albert Croquez : Médailles : J.-K. Huysmans, étude (p. 24-27)

EURYDICE N° 5 - NOVEMBRE 1933

EURYDICE
N° 5 (Novembre 1933)
[Date de publication : Novembre 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : Annonce ("Lire dans le Cahier de Noël : Découverte d'un poème latin de Joachim du Bellay par Joseph Rouault / Poèmes de Philippe Chabaneix, Henry Charpentier, Fagus, Yves-Gérard Le Dantec, Henri-Philippe Livet, Noël de La Houssaye, Vincent Muselli... / Le Christ vainqueur de la mort / dessin de Pierre Pascal"), Mention ("Les Editions du Trident sont à l'entière disposition des Auteurs pour l'édition de leurs œuvres poëtiques et critiques. Grâce à une judicieuse formule d'organisation, elles leur offrent les conditions les plus avantageuses et les moins onéreuses d'impression et de diffusion chez les nombreux libraires tenant en dépôt la revue "EURYDICE". L'envoi des œuvres au Comité de Lecture, les demandes de renseignements et de devis ne sauraient être un engagement. Les Editions se chargent encore de l'impression des revues, des thèses et généralement de tous travaux d'imprimerie à petits et grands tirages."), Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
*** : Vers anciens de Xavier de Magallon, présentation [introduction au "Dialogue de Florian et d'Aubanel" qui suit] (p. [1])
Xavier de Magallon : Dialogue entre Florian et Aubanel (Dans le Jardin de Sceaux - 1889), poème (p. [2-7])
Pierre de Nolhac : Vana Gloria, poème [reproduction fac similé du manuscrit autographe] (p. [8])
André Blanchard : Stances, poème (p. [9-10])
Nuper Leo En marge du Promenoir de Montaigne, étude (p. [10-14])
Louis Le Sidaner : Revues et Journaux [Un poème de François Porché. - M. François Porché publie sous le titre de "Tombeau d'un ami" dans Les Nouvelles Littéraires du 16 septembre un poème dédié à la mémoire de Paul Alphandéry que je trouve fort beau... ; Un poème de Raoul Boggio. - J'aime assez, aussi, ce poème de M. Raoul Boggio intitulé "Poursuite" qui a paru dans Le Bon Plaisir de septembre... ; L'Eclaireur de Nice du 19 juillet publie en éditorial une fort intéressante chronique de M. Georges Maurevert sur "L'infâme et divin Verlaine". L'auteur y commente le fameux livre de M. François Porché et note quelques précieux souvenirs personnels. ; On trouve aussi d'utiles précisions dans l'étude de M. A. T'Serstevens qui paraît dans La Revue Belge du 15 août. ; M. Pierre Pascal qui se plaît à donner une vie nouvelle, dans une forme toute française, à quelques-uns des meilleurs poèmes d'Edgar Poe, publie, dans La Nouvelle Revue Critique de septembre une traduction libre du "Corbeau" dont le rythme est tout à fait remarquable... ; M. Léon Bocquet parle d'Albert Samain et de l'Allemagne dans La Griffe du 7 septembre. ; Germinal du 9 septembre insère une juste étude de M. Géo Charles sur "La poésie de Maeterlinck". ; Signalons maintenant deux bons articles sur l'auteur d'Alcools dont on parle beaucoup depuis quelques mois : "Apollinaire et la Rhénanie, par M. E. M. Wolf (Mercure de France du 1er août) et "Une correspondance d'Apollinaire", par M. Hubert Fabureau (Nouvelle Revue Critique de septembre). ; Je ne crois pas déplacé de mentionner ici l'excellente étude sur le charme de la poésie facile (pas si facile que ça) et populaire des chansons de cabaret et de music-hall que M. Pierre Defay publie dans Le Mercure de France du 1er septembre sous ce titre : "De l'Alcazar au cinéma". ; Citons enfin deux poèmes : les sages et intelligents "Commandements humains" curieusement inscrits en vers par M. M. de Hell (Le Bon Plaisir, d'août), et l'habile "Aux branches des chemins", de M. M. Lehr (La Revue Belge, du 15 septembre).], chronique  (p. [15-16])

jeudi 14 mai 2020

EURYDICE N° 4 - OCTOBRE 1933

EURYDICE
N° 4 (Octobre 1933)
[Date de publication : Octobre 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [1] : Note de la Rédaction : "Contrairement à ce que nous avions annoncé de diverses façons, le poème de Charles MAURRAS ne paraît pas dans les Cahiers de ce mois. Son auteur ayant jugé qu'il méritait un plus long développement, il nous demande au dernier instant, sur le marbre même, de le garder pour un avenir prochain ! Son état définitif compensera auprès de nos lecteurs le retard dont nous nous excusons." - Bas de Page [16] : Mention ("Les Editions du Trident sont à l'entière disposition des Auteurs pour l'édition de leurs œuvres poëtiques et critiques. Grâce à une judicieuse formule d'organisation, elles leur offrent les conditions les plus avantageuses et les moins onéreuses d'impression et de diffusion chez les nombreux libraires tenant en dépôt la revue "EURYDICE". L'envoi des œuvres au Comité de Lecture, les demandes de renseignements et de devis ne sauraient être un engagement. Les Editions se chargent encore de l'impression des revues, des thèses et généralement de tous travaux d'imprimerie à petits et grands tirages.") - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Henry Charpentier : "De la rive simple et divine...", poème [A Paul V. à Sète] (p. [1])
Jacques Reynaud : Toast, poème [Pour Jacques et Brigitte P... - daté "17 juin 1933"] (p. [2])
Théocrite : Quatre épigrammes : I. Offrande aux Muses et à Apollon (p. [2-3]) ; II. Offrande de Daphnis à Pan ; III. "Tu dors, Daphnis, pour reposer sur ta litière..." ; IV. "Double ce chemin creux..." (p. [3]), poèmes [Traduction par Ariel] (p. [2-3])
Noël de La Houssaye : Ode à l'Apollon Porte-Lyre, poème (p. [4])
Raymond Schwab Nemrod (La mort de Tséoraïm), poème dramatique ["Livre II, chant V, scène 2)"] (p. [5-6])
Marcel Ormoy : Interlude, poème (p. [6-7])
Sotéro Cosme : L'Aïeule devant l'Océan, dessin (p. [8])
Edgar Allan Poe : Annabel Lee, poème [Traduit par Pierre Pascal] (p. [9-10])
René Fernandat : Un Ange parle à Orphée (fragment), poème (p. [10])
Joseph Rouault : Sous le signe de Coqueret (Premiers documents originaux sur le Collège de Coqueret), étude (p. [11-16])

mercredi 13 mai 2020

EURYDICE N° 3 - SEPTEMBRE 1933

EURYDICE
N° 3 (Septembre 1933)
[Date de publication : Septembre 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : Mention ("Les Editions du Trident sont à l'entière disposition des Auteurs pour l'édition de leurs œuvres poëtiques et critiques. Grâce à une judicieuse formule d'organisation, elles leur offrent les conditions les plus avantageuses et les moins onéreuses d'impression et de diffusion chez les nombreux libraires tenant en dépôt la revue "EURYDICE". L'envoi des œuvres au Comité de Lecture, les demandes de renseignements et de devis ne sauraient être un engagement. Les Editions se chargent encore de l'impression des revues, des thèses et généralement de tous travaux d'imprimerie à petits et grands tirages."), Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Charles Forot : Aux Temps enfuis, poème [A Jacques de Laprade] (p. [1])
Fernand Mazade : Crépuscule, poème [reproduction fac similé du manuscrit autographe] (p. [2])
Fagus : Le Cantique des Cantiques (Version du Dr J.-C. Mardrus), poème [en note : "Qui d'ailleurs n'est pas de Salomon"] (p. [3-6])
Maurice Chevrier : Les Chanteurs bucoliques (églogue), poème (p. [6-8])
André Blanchard Cessez mes vains efforts..., poème (p. [9])
Jean Lebrau : Square mélancolique..., poème (p. [9-10])
Philippe Chabaneix : Poëme, poème (p. [10])
André Mary : Rondeau des Bons Facteurs, poème (p. [11])
Louis Pize : Terrasses, poème (p. [11])
Nuper Leo : Humanisme et Athéisme, essai [en épigraphe, citation d'Anatole France : "Ils n'ont pas Virgile, et on les dit heureux parce qu'ils ont des ascenseurs !"] (p. [12-15])
Louis Le Sidaner : Revues et Journaux [Les aspects de Paul Verlaine. - Le Petit Marseillais du 9 juillet publie en éditorial un fort bel article de M. Pierre Mille sur Paul Verlaine. L'auteur y narre quelques souvenirs personnels puis, à propos de la récente publication du Verlaine tel qu'il fut de M. François Porché, ajoute :... ; La place d'Anna de Noailles. - Commentant le juste et solide article que M. Yves-Gérard Le Dantec a publié dans Le Mercure de France du 1er juin, M. Guy Lavaud écrit dans Les Marges du 10 juillet que "la gloire de la morte souffrira certainement de son orgueil de vivante..." ; Memento. - La Proue publie un numéro spécial sur Paris, auquel MM. Marcel Chabot, Maurice Clavière, Léon Combe-Marnès, Pierre-Alain Dorly, André Margat, Jules Romains et une trentaine d'autres prosateurs et poètes ont collaboré. Le Mercure de France du 1er juillet contient quatre sonnets d'esprit classique signés Simone de Marqui. J'ai été très déçu par les vers que M. Jean Cocteau publie sous le titre de Cherchez Apollon dans La Nouvelle Revue Française du 1er juillet. La Nouvelle Revue Critique d'août contient un bon poème de M. Emmanuel Aegerter : "Orage ancien".], chronique  (p. [16])

mardi 12 mai 2020

EURYDICE N° 2 - AOÛT 1933

EURYDICE
N° 2 (Août 1933)
[Date de publication : Août 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [10] : Note de la Rédaction ("Notre ami Yves-Gérard Le Dantec vient d'obtenir le prix Paul Flat. Ainsi l'Académie Française vient de couronner l'un des premiers critiques de notre époque, le défenseur inlassable des Muses, par la plume - et par la voie des ondes. Poète estimé de l'Aube exaltée et d'Ouranos, il est encore le gardien de la mémoire de Renée Vivien et le biographe universel de Charles Baudelaire et d'Edgar Allan Poe. Qu'il trouve ici l'expression de nos affectueuses félicitations.") - Bas de Page [16] : Mention ("Les Editions du Trident sont à l'entière disposition des Auteurs pour l'édition de leurs œuvres poëtiques et critiques. Grâce à une judicieuse formule d'organisation, elles leur offrent les conditions les plus avantageuses et les moins onéreuses d'impression et de diffusion chez les nombreux libraires tenant en dépôt la revue "EURYDICE". L'envoi des œuvres au Comité de Lecture, les demandes de renseignements et de devis ne sauraient être un engagement. Les Editions se chargent encore de l'impression des revues, des thèses et généralement de tous travaux d'imprimerie à petits et grands tirages."), Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Joachim du Bellay : Larmes sur les Soldats tombés en la Bataille de Saint-Quentin (poème latin de Joachim du Bellay), poème [traduit par Joseph Rouault et précédé d'une présentation du texte par le traducteur] (p. [1-4])
André Berry : Mirage du Pays d'Aventure, poème [Extrait du Congé de Jeunesse, Lai de Silvestan] (p. [4-5])
Gaspard Maillol : Dessin, dessin (p. [6])
Théocrite : Sur Adonis mort (trentième idylle de Théocrite), poème [Traduction d'Ariel - A Madame Pierre Pascal - en note : "Traduction vers pour vers"] (p. [7-8])
Robert Honnert Lucifer, poème (p. [8-10])
Pierre Pascal : Le Nouveau Mystère du Docteur Faust - Troisième époque : Chant de l'amour assouvi, poème (p. [11-13])
Joseph Rouault : Au sujet de Goethe et de Victor Hugo (une préface romantique), étude  [au sujet du livre de Fernand Baldensperger : Goethe en France] (p. [13-16])
Document iconographique
"Dessin", de Gaspard Maillol

lundi 11 mai 2020

EURYDICE N° 1 - JUILLET 1933

[Titre : EURYDICE - Sous-Titre : Cahiers de poèmes et d'humanisme ; puis Cahiers mensuels de poésie et d'humanisme (du n° 2, août 1933 au n° 6, décembre 1933) ; puis Cahiers de poésie et d'humanisme (du n° 7, janvier-février 1934 à la fin), avec variante orthographique à partir du n° 33 (mai-juin 1938) : Cahiers de poësie et d'humanisme - Dates de publication : Juillet 1933 (n° 1) à mars-mai 1939 (n° 38-39-40) - Périodicité : mensuelle (du n° 1, juillet 1933, au n° 6, décembre 1933) ; puis bimestrielle (du n° 7, janvier-février 1934, à la fin) - Lieu de publication Paris - Format : 187 x 270 mm - Couverture : imprimée en orange et noir, avec illustration (ex-libris des éditions du Trident) sur couverture crème ; avec, pour quelques numéros, le frontispice du livre d'André Blanchard : Delubrum Victoriae (éd. du Trident), dessiné par Pierre Pascal - Pagination :  16 à 32 pages pour les numéros simples ; 42 à 48 pages pour les numéros doubles ou triples ; les numéros ne sont pas paginés, à l'exception des numéros triples 35-36-37 et 38-39-40 - Prix et abonnements : Le numéro = 3 fr. (prix du n° 6 = 5 fr. ; des n° 9, 12, 13, 18, 19, 25 = 4 fr. ; du n° 24 = 7 fr. ; du n° 35-36-37 = 12 fr. ; du n° 38-39-40 = 10 fr.), puis à partir du n° 32 (mars-avril 1938) = 4 fr. ; Abonnement (France et Colonies) = 25 francs puis à partir du n° 8 = 18 francs puis à partir du n° 25 = 20 francs puis à partir du n° 32 = 25 francs (48 fr. pour 2 ans) ; (Union postale) = 29 francs puis à partir du n° 8 = 21 francs puis à partir du n° 18 = 25 francs puis à partir du n° 25 = 27 francs puis à partir du n° 32 = 33 francs (64 fr. pour 2 ans) ; (Autres pays) = 33 francs puis à partir du n° 8 = 24 francs puis à partir du n° 13 = 25 francs puis à partir du n° 18 = 27 francs puis à partir du n° 25 = 30 francs puis à partir du n° 32 = 37 francs (72 fr. pour 2 ans) ; (édition de luxe - 10 exemplaires sur papier Madagascar numérotés) = 100 francs - disparaît à partir du n° 7 ; Abonnements spéciaux pour les étudiants et les professeurs (réduction de 10%) sur présentation ou envoi de cartes justificatives au siège des éditions du Trident Directeur : Raymond Binet (directeur-administrateur), puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : Pierre Pascal -  Rédacteur en chef : Pierre Pascal - Secrétaire de la Rédaction : André Gorius, puis à partir du n° 7 : André Blanchard - Collaborateurs [liste exhaustive] : Paul Æschimann, François-Paul Alibert, Gabriele d’Annunzio, Guillaume Apollinaire, Joseph d’Arbaud, Ariel, Édouard Aslain, Jacques Audiberti, Pierre Azais, Gaston Baissette, Charles Baudelaire, Jean Benoit, Émile Bernard, André Berry, Louis Bertrand, Nicolas Beauduin, André Blanchard, Gabriel Boissy, Abel Bonnard, Henri Bosco, Marcel Brion, Louis Buzzini, Pierre Camo, Docteur Paul C***, Philippe Chabaneix, Pierre Chardon, Henry Charpentier, Maurice Chevrier, Eugène Clément [trad.], Marguerite Combes, Charles Corm, Marcel Coulon, Henri Courmont, Maurice Denizot, Henry Dérieux, Léon Deubel, André Doderet, Paul Dresse, Joachim du Bellay, Philippe Dumaine, Michel Dumesnil de Gramont, Maurice du Plessys, Lucien Duplessy, Francis Eon, Fagus, René Fernandat, Yvonne Ferrand-Weyher, Albert Flad, Charles Forot, Jacques Gausseron, Jean Goldsky, René Groos, Jean Héritier, Robert Honnert, Horace, Gérard d’Houville, Hubert Hubac, Pierre Jalabert, Edmond Jaloux, Roger Lafagette, Pierre Laflèche, René Lalou, Guy Lavaud, Jean Lebrau, Yves-Gérard Le Dantec, Louis Le Sidaner, Henri-Philippe Livet, Fernand Lot, Xavier de Magallon, Marc-George Mallet, Albert Marchon, André Mary, Édouard Marye, André Mattei, Claude Maubernard, Charles Maurras, Pierre Mayeur, Fernand Mazade, Catulle Mendès, Mario Meunier, Eugène Montfort, Camille Morel, Vincent Muselli, Arthur Nicolet, Marie Noël, Pierre Noël de la Houssaye, Pierre de Nolhac, Nossis, Nuper Leo [pseud. de Pierre Noël de la Houssaye], Marcel Ormoy, Costis Palamas, Pierre Pascal, René-Louis Piachaud, Pasquale Piazzolla, Edmond Pilon, Louis Pize, Edgar Allan Poe, Jean Pourtal de Ladevèze, François Pradelle, Maurice Rat, Claude Régil, Henri de Régnier, Regulus [pseud.], Maurice Rey, Émile-Maurice Reynaud, Jacques Reynaud, Joseph Rouault, Pierre de Roux, Jean Royère, Raymond Schwab, Marie de Sormiou, Jean Soulairol, Antoinette Soulas, Synésius, Jean Tenant, Théocrite, Hilaire Theurillat, Hugues Vaganay, Paul Valéry, Pierre Van der Meulen, Léon Vérane - Illustrateurs : Richard Brunck de Freundeck, Jacques Cancaret, Sotero Cosme, Pierre Gandon, Robert Joël, Gaspard Maillol, Pierre Masson, Pierre Pascal, Paul Valéry - Gérant : Raymond Binet, puis à partir du n° 7 : Pierre Pascal - Éditeur : Éditions du Trident - Adresse (direction - administration) : 161, avenue Ledru-Rollin, Paris (XIe), puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : 4, rue Crébillon, Paris - Adresse (siège social) : 283, rue Saint-Jacques (à partir du n° 7, janvier-février 1934) - Imprimeur : Imprimerie Binet (161, avenue Ledru-Rollin, Paris) ; puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : Imprimerie Taverne et Chandioux, à Autun - Particularité : Numéros spéciaux (n° 24, noël 1936 : Hommage à Charles Maurras ; n° 30-31, novembre-février 1937 : Au poète Raymond de La Tailhède ; n° 38-39-40, mars-mai 1939 : Au poète Xavier de Magallon)]
EURYDICE
N° 1 (Juillet 1933)
[Date de publication : Juillet 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Nuper Leo : Proème, éditorial (p. [1])
Xavier de Magallon : Quatrième églogue de Virgile (texte définitif de la nouvelle édition), poème [en regard de la retranscription, le "manuscrit de Xavier de Magallon" (p. [3])] (p. [2-3])
Robert Honnert : Lettre ouverte, lettre [adressée à Pierre Pascal] (p. [4])
Fernand Mazade : Le Fantôme, poème (p. [5])
Nossis Poème d'amour, poème [Traduction de Mario Meunier] (p. [5])
Philippe Chabaneix : Comme un profond silence..., poème (p. [5])
Vincent Muselli : Sonnet, poème (p. [6])
Yves-Gérard Le Dantec : Fleuve, poème [à Pierre Pascal] (p. [6])
Pierre Noël de La Houssaye : Ode à la Jeunesse éternelle, poème ["Poème extrait du Tiers Livre des Odes Pindariques] (p. [7-10])
André Blanchard : Aux blés de ces moissons..., poème (p. [10])
Maurice Rey : Angoisse, poème (p. [10])
Edgar Allan Poe : Ulalume, poème [A Noël de La Houssaye - traduit par Pierre Pascal] (p. [11-13])
Yves-Gérard Le Dantec : Paul Drouot ou Le Sacrifice d'Orphée, étude [en épigraphe, citation de Vincent Muselli : "C'est en vain que ta lyre, Orphée, et que tes pleurs / Lamentent aux échos Eurydice perdue."] (p. [13-16])
Document
"Proème" 
Douce et triste compagne du génie dont le nom mélancolique unit le double symbole de l'abondance et de la mesure, EURYDICE [en grec dans le texte], nous sommes fiers de t'évoquer et de te choisir.
En ces temps particulièrement injustes où la vie des hommes est pire que le plus cruel esclavage, où la pensée humaine est asservie par la pègre et par la mercante, où les paradis artificiels de nos cités ne sont que de funèbres tartares, puisse notre appel être entendu de la rive bienheureuse et parvenir à ceux du Passé.
Couvre au mystérieux rayonnement de ton fantôme, ô pale épouse, douce et triste compagne du Génie, les œuvres mêlées de ceux qui t'implorent. Dans un siècle de silence et de haine, ils ont tendu leurs doigts vers l'invisible et l'invisible est apparu.
C'est toi pâle épouse, belle ombre de l'Orphisme, dont ils brûlent de dire les traits, ces traits que les Vertus-Elysées rajeunissent de leur jouvence, ces traits sublimes jusqu'à la quinte-essence et qui sont l'âme, l'esprit, le sang de la poésie véritable.
- Apprenez donc, amis des Muses, lecteurs à la recherche de nouvelles délices qu'en ces temps de spleen, de déraison et d'horreur le flambeau de l'abondance et de la mesure brûle aux mains de quelques poètes !
Groupés autour du Verbe de France dont la claire et solide beauté veut être défendue, ils entendent, grâce aux Dieux et génies hellènes, défendre les principes et la source même de cette beauté.
Roulés dans l'incompréhensible torrent des jours, parachevant une renaissance indéfinie dans le torrent des renaissances, ils ont de leur écume tiré le prisme solaire et recomposent le miracle de la lumière.
Incantation, magie, parfums, lèvres et chevelures, appels répétés des âmes encloses dans la chair, désespoirs affreux, radieuses promesses de la vie, résurrection par delà les mystérieuses barrières de la mort, Eurydice, seule Eurydice pouvait donner cela et le promettant le tenir.
Dans les simples cahiers qui vont suivre palpitent des cœurs de vrais hommes partis dans une époque infernale, à travers un monde infernal à la recherche de leur parèdre, douce et triste compagne du Génie, qui conserve aux vrais fils d'Orphée le double trésor de l'abondance et de la mesure.
NUPER LEO.

samedi 2 mai 2020

DOCUMENT : UNE "ENQUÊTE" SUR LES JEUNES REVUES (LETTRE DE JEAN DE PIERREFEU A JEAN ROYÈRE)

C'est le 700e billet ! L'occasion est donc belle d'enrichir notre rubrique "Documents" informant la vie et l'histoire des revues littéraires d'une nouvelle pièce. L'intérêt pour le phénomène "petites revues" se développa en même temps que son apparition, suscitant d'abord la curiosité intriguée des critiques et des commentateurs, puis, au fur et à mesure de la multiplication des titres, devenant un véritable sujet de réflexion sur l'évolution littéraire. Il revient à Remy de Gourmont d'avoir, le premier, donné une forme à ce nouvel objet d'étude, en publiant son Essai de bibliographie (Les Petites Revues, Paris, Mercure de France, 1900) au point précis d'intersection entre le siècles dix-neuvième et vingtième. Puis il fallut attendre l'enquête de Maurice Caillard et Charles Forot sur "les revues d'avant-garde" publiée, après-guerre, dans Belles-Lettres (n° 62-66, décembre 1924), pour que la réflexion se poursuive dans une certaine continuité. Mais cette importante enquête fut-elle réellement la première du genre ? La lettre de Jean de Pierrefeu (1883-1940) que nous reproduisons ici semblerait signaler un précédent. Je préfère rester prudent dans la mesure où je n'ai pas retrouvé trace de cette enquête sur les "jeunes revues" dans la presse de l'époque ; et L'Opinion (1908-1938), journal hebdomadaire, à tendance nationaliste, paraissant chaque samedi, n'étant pas (encore) numérisé, il ne m'a pas été possible - en ce temps de confinement - d'aller vérifier à la source. Mais peu importe. Bien sûr, si cette enquête a été publiée il sera intéressant d'aller la lire, de répertorier les revues interrogées, d'en tirer des conclusions. Toutefois, si l'entreprise avorta, cette lettre prouve s'il en était besoin combien le phénomène des petites ou jeunes revues interpella périodiquement les observateurs de la vie littéraire. Datée du 13 avril 1908, elle est adressée à Jean Royère (1871-1956) qui avait fondé et dirigeait depuis 1906 La Phalange. Il s'agit probablement d'une lettre-circulaire qui fut envoyée à plusieurs meneurs de revues ; aussi offre-t-elle l'intérêt de détailler le questionnaire de l'enquête.
"Paris 13 Avril 1908
Mon cher confrère
Je suis chargé par le journal "l'Opinion" de faire une enquête sur les "Jeunes Revues", ces laboratoires mystérieux où se préparent la littérature et les idées de l'avenir, et que la critique officielle ignore volontiers. Il me semble qu'il conviendrait de mettre une fois le grand public dans la confidence de ce mouvement.
Voudriez-vous mon cher confrère m'y aider en m'envoyant, après avoir consulté vos amis, une petite profession de foi, où vous m'indiqueriez :
1° Les maîtres défunts ou contemporains que vous admirez plus particulièrement et auxquels vous vous rattachez.
2° Le sens de votre initiative et le but de vos efforts, et d'une façon générale vos idées littéraires, artistiques, philosophiques, sociales et à la rigueur politiques.
3° Laquelle des écoles existantes vous semble avoir les suffrages de la jeune littérature, ou pensez-vous qu'il s'en élabore une destinée à un avenir glorieux ?
En un mot je voudrai avec vos renseignements joints à ceux d'autres de vos confrères, pouvoir établir quelques mentalités de jeunes littérateurs modernes.
Avec mes remerciements, veuillez agréer mon cher confrère, mes meilleures salutations.
J. de Pierrefeu"

vendredi 1 mai 2020

REGAINS (6e année) N° 22 - HIVER-PRINTEMPS 1939

REGAINS
N° 22 (Hiver-Printemps 1939)
[Date de publication : Hiver-Printemps 1939 - Couverture : Titre, Année, Numéro, Date, Sommaire, Prix du Numéro - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Comité de rédaction, Adresse, Abonnements, Notules ("1° Reproduction des articles, poèmes ou dessins publiés dans "Regains" autorisée à la seule  condition d'en indiquer l'origine (nom de l'auteur et adresse de la revue). / 2° Envoi d'un specimen sur demande / 3° "Regains" ne publie que de l'inédit. / 4° Les auteurs ayant besoin, pour la propagande, de plusieurs exemplaires du numéro auquel ils ont collaboré en recevront 3 gratuitement et le surplus moitié prix. / 5° Les manuscrits ne sont rendus que sur demande spéciale, accompagnée de 3 fr. en timbre-poste. / 6° A toute demande de renseignements joindre un timbre pour la réponse. / 7° Notre service d'échange s'étend à tous les journaux et revues qui en font la demande. / 8° Les "Editions Regains" publient à frais d'auteur, dans des conditions exceptionnelles et en les faisant bénéficier de la notoriété et des moyens de publicité de la revue, les œuvres acceptées au comité de rédaction."), Abonnements combinés - 3e de couverture : Correspondants et dépositaires de REGAINS - 4e de couverture : Titre, Adresse, Numéro, Date - En-tête Page 1 : Année, Numéro, Date, Titre, Adresse - Bas de Page [48] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Louis Guillaume : L'alerte, récit [en épigraphe, citation de Rainer Maria Rilke : "Mais si tout cela est possible, si tout cela n'a même qu'un semblant de possibilité, mais alors il faudrait, pour l'amour de tout au monde, il faudrait que quelque chose arrivât." - illustré d'un bois de Georges Sardin en pied d'article (p. 4)] (p. 1-4)
Jean Desrives : Les Muets, poème [à René Lacôte] (p. 5-6)
B. Kreidmann : Simple comme une mie de pain..., poème en vers libres (p. 6)
Jean Vagne : Les Temps interdits, poème en prose [à Pierre Boujut - en épigraphe, citation de Tristan Tzara : "L'homme qui a connu la route plus impérieuse que la voix d'une femme et qui d'une voix s'est fait la nourriture et la chance quotidienne et le sommeil et la raison..."] (p. 7-8)
Louis Guillaume Recommencement (Fragment), poème en vers libres (p. 8)
Max Jacob : Deux Poèmes : I. "Le beau fleuve et la belle campagne..." ; II. Sublime esclave tordu, poèmes en prose (p. 9)
Pierre Boujut : Pour un Silence [à Simone Hubert] (p. 10) ; Vision ; Danger de Vie ; Marine (p. 11) ; Si elle ne vient pas... ; Fin du Monde (p. 12), poèmes en vers libres [extraits de Un temps pour tien à paraître aux "Carnets de l'Oiseau-Mouche".] (p. 10-12)
Maurice Fombeure : Paysages urbains, poème (p. 13)
Marcel Fautrad : Il en est..., poème en vers libres [en épigraphe, citation de Marcel Béalu extraite de Regains n° 20 : "Il vaut mieux vivre, il vaut mieux vivre n'importe comment, mais vivre."] (p. 14-15)
Michel Levanti : Poème, poème en vers libres [pour André de Richaud] (p. 15)
Camille Bryen : La Chair et les Mots, poème en vers libres [daté "Paris, janvier 1938"] (p. 16-17)
Yvan Delteil : Poèmes : "Les amoureuses mécaniques..." ; "Les mains transparentes...", poèmes en vers libres [à Mademoiselle Simone Hubert] (p. 18)
Claude Sernet : Sept poèmes : Histoire d'amour (p. 19) ; Lettre d'exil (p. 19-20) ; Sur les lieux (p. 20) ; Journée sans lendemain (p. 20-21) ; Nocturne (p. 21) ; La suite dans une autre vie (p. 21-22) ; Fin de dialogue (p. 22), poèmes en prose ["D'un livre à paraître : Le Culte du souvenir et autres pages de Journal"] (p. 19-22)
René Lacôte : J'ai tout perdu, poème (p. 23)
Guy de La Mothe : Enfants de la haute Mer [à Jules Supervielle] ; Ecrit sur le sable, poèmes [datés "Quiberon, juin 38"] (p. 24)
André Dez : Nos sommeils, poème en prose [daté "Golfe-Juan, 27-9-38"] (p. 25)
Jacques Sardin : La Cathédrale, poème en prose (p. 26)
Max-Pol Fouchet : Où meurt l'arbre, poème en vers libres [à Paulette Baurès] (p. 27)
Pierre Girod : Parenthèses, récit (p. [28])
Raymond Michaud : Poèmes : I. "Les cartes de la mort n'ont point de routes sûres..." ; II. "Celle que vous cherchez dans les nuages..." ; III. "Oiseleur visage cruel...", poèmes en vers libres (p. 29)
J.-M.-A. Paroutaud : Le Tram, nouvelle (p. 30-32)
Paul Saintaux : Quelque jour, poème (p. 33)
Michel Levanti : Poésie, Amour et Haine, poème en prose (p. 34-35)
Georges Sardin : Dessin, bois gravé (p. [36])
CHRONIQUES
Louis Guillaume, Pierre Boujut : La Poésie [Jean Vagne : Etoile de Terre (Jean Flory, Paris) ; Léon-Gabriel Gros : Saint-Jean-du-Désert (Cahiers du Journal des Poètes, Bruxelles) - (p. 37-38) - signés Louis Guillaume ; Arsène Yergath : Le Cantique de l'Hiver ; Marcel Martinet : Les chants du passager ; Hommes (Les Humbles) ; Quarantaine (Ed. Sagesse) ; Une feuille de hêtre (Ed. Corréa) ; Victor Serge : Résistance ; Louis Guillaume : Piliers de l'oubli ; Luc Decaunes : L'indicatif présent ou l'infirme tel qu'il est (Soutes) ; Marcel Béalu : Tumulte des amarres (Ed. Sagesse) ; La Rivière (Ed. du Goéland) ; Maurice Fombeure : Maléfice des fontaines (Aux Feuillets de l'Îlot) ; A pas de souris (Carnets de l'Oiseau-Mouche) ; Guy de La Mothe : Courrier de tels silences (Carnets de l'Oiseau-Mouche) ; José Neyrolles : Entends-moi parler - (p. 38-39) - signés Pierre Boujut - N.D.L.R. :"Nous nous excusons des chroniques un peu brèves et incomplètes de ce numéro. René Lacôte n'a pu nous donner cette fois sa chronique habituelle et nous n'avons pu au dernier moment remédier à cette absence. Notre prochain numéro sera plus complet dans ce sens."], comptes rendus (p. 37-39)
Michel Levanti : Recluse, compte rendu [à propos de La Vie recluse en Poésie par Patrice de la Tour du Pin, coll. Présences (Plon)] (p. 40)
Yvan Delteil : Lautréamont, le Corsaire aux cheveux d'or, étude [à propos des Œuvres complètes du Comte de Lautréamont (G.L.M., 1938)] (p. 41-42)
Jacques Sardin : Robert Pitrou : Rainer Maria Rilke (Les thèmes principaux de son oeuvre), compte rendu [à propos de l'ouvrage paru chez Albin Michel] (p. 43)
Yvan Delteil : Au Château d'Argol par Julien Gracq, compte rendu (p. 44-45)
Pierre Boujut, Jacques Sardin : Les Revues [En Belgique, plusieurs revues se créent ou continuent bien vivantes : Les Cahiers du Nord (Charleroi) consacrent leur N° 3 à Philippe Pirotte... ; Pylône (Bruxelles). - 4 N° déjà de l'organe de "L'omnispectisme" école nouvelle de poésie qui veut construire en partant de cette table rase, léguée par le surréalisme... ; Les cahiers nouveaux de France et de Belgique (Bruxelles). - 2 N°, l'un consacré à l'état présent des lettres et des arts de Belgique, l'autre au climat littéraire de France... ; Anthologie (Liège). - Mars 1939. Un remarquable tableau de Georges Linze qui étudiant parallèlement l'évolution de la Société et celle de la Poésie depuis l'avant-guerre à aujourd'hui en tire une leçon pour un art révolutionnaire nouveau. ; Depuis notre N° "Supervielle" les reconnaissances aux poètes abondent dans les autres revues. Comme si un déclenchement s'était produit pour leur élever des statues pendant qu'ils sont encore vivants : Les Cahiers de Paris font un hommage à Jules Romains, Les cahiers blancs à O. V. de L. Milosz, Tribune 39 à Lionello Fiumi, Aguedal à Max Jacob. Tandis que Messages, dans le 1er N° de sa nouvelle série cherche à éclairer d'une façon nouvelle l'oeuvre de William Blake. ; Enfin, le retard de ce numéro ne nous permet pas d'analyser les nombreuses petites revues qui en France et en Afrique du Nord viennent de naître. L'activité des jeunes s'amplifie cette année d'une façon étonnante : La Folle évasion, Horizons (les deux à Lyon), Mithra (Charles Autrand et Paul Saintaux - Alger), devenu Jeunesse Nouvelle (Toulouse), etc... - (p. 45-46) - signé Pierre Boujut ; Le Point (6, rue Rapp, Colmar). - Parmi les innombrables revues de la province il faut citer  celle-ci comme l'une des plus originales et des plus remarquables... - (p. 46) - signé J. S. ; Dans les Cahiers du Sud (février 1939), Henri Fluchère se déclare non satisfait par les solutions que Rolland de Renéville a données au Problème poétique... - (p. 46-47) - signé Jacques Sardin ; Transitions (25, rue St-Cyr à Toul), petite revue imbue d'elle-même et de sa supériorité, où les rédacteurs se croient révolutionnaires et ne sont que communistes (On y mange du pacifiste en le traitant de lâche et de bourgeois)... - (p. 4) - signé P. B.], chronique (p. 45-47)
Edmond Humeau : Une lettre, lettre (p. 47-[48])
*** : Une enquête : La Guerre, enquête ["Envoyez vos réponses à Max Strawzynski, 6, rue Ménade, Cognac (Charente). / I. Quel est selon vous la seule position possible d'un homme libre devant la guerre ? / Croyez-vous qu'on puisse être fataliste ? / Pensez-vous qu'on puisse refuser catégoriquement une telle éventualité et croyez-vous à l'efficacité de cette attitude ? / II. Croyez-vous à l'existence de forces occultes (haute finance, lois économiques, puissance occulte de partis) et ces forces plus que la seule passion humaine, vous paraissent-elles être les principales instigatrices d'une guerre éventuelle ? / Pensez-vous qu'aujourd'hui la colère, ou la résistance, ou le désir de conquête d'un seul homme suffise à déclencher une guerre ? / III. L'attitude de l'homme devant la guerre varie selon les époques, du Spartiate au chevalier médiéval. Mais la dignité de la personne humaine trouverait-elle son compte dans la guerre sous sa forme actuelle ? / Croyez-vous que les conditions de la vie moderne, en particulier le développement des moyens de propagande et la rapidité des informations aient modifié la réaction de l'homme devant la guerre ?"] (p. [48])