N° 1 (1er Juillet 1908)
[Date de publication : 1er Juillet 1908 - Couverture : Année, Prix du numéro, Date, Série, Titre, Sommaire, Editeur, Adresse, - 2e de couverture : Mention de périodicité ("Les Poèmes, nouvelle série paraîtront tous les deux mois."), Abonnements, Directeur, Administrateur, Collaborateurs réguliers des Poèmes, Annonce ("Pour paraître le 1er Octobre // Les Proses."), Nécrologie ("Renée Vivien : // Encore un nom qu'il faut ajouter à la liste des poètes maudits. Renée Vivien est morte dans le courant de l'hiver. Les Poèmes rendent un hommage à celle qui fut leur collaboratrice et leur amie. Ils déplorent la fin prématurée de cette femme dont l'œuvre porte témoignage d'un art si parfait et si hautain, d'une âme si noblement exceptionnelle et aussi, hélas ! d'une douleur qui ne pouvait, ni ne voulait être consolée.") - 3e de couverture : Informations ("Emile Boissier : dont nous publions aujourd'hui un poème inédit, est mort en 1905, à Nantes, sa ville natale. Il n'avait que 35 ans. Il a laissé une œuvre considérable. C'est par son nom que débuta, en 1902, le premier numéro de la première série des Poèmes. / Grâce à l'obligeance de L. C. Mercerot, son ami fidèle au-delà de la mort, nous donnerons de temps à autre à nos lecteurs queqlues-unes des plus belles pièces de ce poète mort trop jeune pour ses amis et pour la poésie." / "Les Poèmes n'ont jamais été, ne sont et ne veulent être l'organe d'aucune école. Les écrivains qui en reprennent aujourd'hui la publication ont des admirations tellement contradictoires qu'elles excluent tout parti pris, toute soumission à une formule unique. / Les Poèmes ne publient que de l'inédit. / Les manuscrits non insérés ne seront pas rendus. / Il sera fait mention de tous les volumes de vers qui nous seront envoyés." // "Les Poèmes entrepredront par souscription une édition de luxe sur Japon impérial.") ; Livres reçus ; Administrateur-gérant - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Titre en-tête - Pagination : 16 pages + Supplément aux Poèmes de 4 pages foliotées de [1] à 4 broché de sorte à ce que les deux premières pages figurent avant la première du numéro et les deux dernières après la dernière du numéro]
Sommaire
Hélène Picard : La Plainte, poème (p. [1]-2)
Emile Boissier : La Chanson de Liliane, poème (p. 3-4)
Roger Vincent : Mors amoris, poème (p. 5-6)
Fernand Cauët : Le Dernier mot d'amour, au fond c'est de mourir..., poème (p. 7-9)
Maurice Guyot : Crépuscule, poème (p. 10)
André Lafon : Poèmes, poème (p. 11)
Marcel Martinet : Le Ciel tumultueux (p. 12), Le Ciel sur le lac (p. 13), Le Ciel sur l'écusson (p. 14), poèmes (p. 12-14)
Sébastien-Charles Leconte : La Célébration des Mystères du Verbe, poème (p. 15-16)
SUPPLEMENT
Camille Martin : Les Revues, chronique [au sujet de Vers et Prose tome XX (janvier-février-mars) ; Le Divan (numéro d'avril) ; Les Bandeaux d'or (fascicules XI et XII) ; Le Penseur (numéro d'avril) ; La Rénovation esthétique (numéro de mars) ; Les Rubriques nouvelles (numéro du 1er mars) ; La Phalange (numéro de mars) ; La Revue de Paris (numéro du 1er mai)] (p. [1]-3)
Alexandre Chignac : Les Livres, comptes rendus [de Charles de Saint-Cyr : L'Intensisme (Rivière, éditeur, à Paris) ; Les Tumultes, par Louis Lemas (Dorbon aîné, éditeur)] (p. 3-4)
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]
%20N%C2%B0%201%20-%201er%20juillet%201910.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire