samedi 30 novembre 2013

LE QUADRIGE N°5 - MARS 1913

N°5 (Mars 1913)
[Date de publication : Mars 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Henri Chomet : Paysage, poème en prose [daté "Février 1913"] (p. [1])
Sylvain Royé : Poème, poème (p. 2-3)
Lucien Claude-Lafontaine : Profils : Lucien Capet (p. 3-4) ; Fritz Kreisler (p. 4) ; Raoul Pugno (p. 4-5) ; Camille Chevillard (p. 5-6), portraits en prose (p. 3-6)
Charles Carrau : Nouvellement, poème (p. 6-7)
Paul-René Dinard : L'Immortel, sonnet (p. 7)
Jean Lemoine, Sylvain Royé : Les Livres de Prose, comptes rendus [Traits galants et aventures du sieur Pierre Defleurville, par Pierre Custot (Eugène Fasquelle, éditeur, 3 fr. 50) - signé Jean Lemoine (p. 8-9) ; L'Homme aux deux Âmes, par M. Joseph Périer (E. Basset, édit.) - (p. 10) ; Méandres, par Marcel Rieu (édition de Pan) - signé Sylvain Royé (p. 10-11)] (p. 8-11)
Jean Brocard : Accalmie, poème (p. 11-12)
Pierre Lestringuez : Nuit blanche, poème (p. 12)
Sylvain Royé : Les Jeunes Revues, comptes rendus [L'heure qui Sonne consacre un numéro au poète Paul-Napoléon Roinard qu'acclament quarante-deux écrivains. Des vers aimables, des proses éloquentes et jusqu'à un dialogue de M. Sébastien Voirol. / ... Et puis un si curieux poème de M. Guillaume Apollinaire. ; Dans la Clarté, Marc Elder publie la première lettre à l'ami perdu qui, par la délicatesse des pensées et la maîtrise du style, me donne fort le désir de savourer les autres. ; L'Olivier, nous parle de Parsifal ; mais, ô joie ! il ne contient pas exclusivement des opinions plus ou moins vagues d'hommes compétents... ; Les cahiers du Centre éditent une suite d'études physionomiques de M. Pierre Debeyre : "Les Vieux"... ; Les deux sonnets de M. Henry Muchart Dans le Pays d'Oc ont une précision et une harmonie tout à fait savoureuses... ; Les Horizons dont la parution fut retardée par un deuil douloureux qui frappa M. Marcel Millet donnent de ce délicat poète des vers d'une aisance rythmique charmante et une prose de M. Paul Myrriam. ; Les trois derniers numéros de la Renaissance contemporaine contenaient trois beaux poèmes de Mme Jeanne Perdriel-Vaissière, M. Émile Cottinet et M. Philéas Lebesgue. ; La Fraternité, organe de défense immatérialiste, a tort, il me semble, de nous offrir des fragments des Contemplations. Il est vrai que les nouveaux poèmes qu'il découvre ne sont pas toujours heureux... ; J'ai le regret de prévenir les directeurs de Masques et Visages que je ne parle que des revues que je reçois.] (p. 13-14)
Jean Le Roy : La Cathédrale engloutie / d'après un prélude de Claude Debussy, poème en vers libres [A Mademoiselle Violette de Rougemont - daté "1912"] (p. 14-15)
René Simple : Musique, poème (p. 16)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire