LA REVUE NATURISTE
N°2 (Avril 1897)
[Date de publication : Avril 1897 - Couverture : Numéro, Date, Titre, Sommaire, Prix, Adresse, Mention ("Le mercredi de 1 à 3 heures") - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur-Administrateur, Présentation ("La Revue Naturiste paraît tous les mois en numéros de 48 pages. Elle publie spécialement des articles d'esthétique, de discussions, des études critiques. Elle donne, en outre, des suppléments poétiques. / Elle est la continuation des Documents sur le Naturisme. On trouve la collection complète des Documents sur le Naturisme, 8 fascicules (n°1 à 12) au prix de 6 francs, et chaque fascicule au prix majoré de un franc, aux / Bureaux de la Revue Naturiste"), Adresse, Prix de l'Abonnement, Le Courrier de la Presse - 3e de couverture : Encarts (La Revue Blanche ; La Tribune, Littéraire et Sociale) - 4e de couverture : Encart (Mercure de France), Derniers Ouvrages de nos Collaborateurs, Imprimeur - Page 92 : Errata au numéro de mars - Pagination : 48 pages]
Saint-Georges de Bouhélier : Méditation Pastorale sur la terrasse d'un château (p. [45]-53)
Maurice Le Blond : Michel Abadie [Citation de M[ichel]. A[badie]. en épigraphe : "... C'est qu'en moi bat la joie éternelle des blés." - En note : "Cette étude fait partie d'une série consacrée aux plus jeunes poètes et où seront commentés les talents de MM. Michel Abadie, Saint-Georges de Bouhélier, Paul Fort, J. Gasquet, André Gide, Fernand Gregh, Maurice Magre, Jean Viollis, etc..."] (p. [54]-63)
Eugène Montfort : Sur l'éducation sentimentale des petits enfants (p. 64-70)
Andriès de Rosa : De la Musique descriptive (p. 71-73)
Jean Viollis : Convalescence (p. 74) ; Refus, poèmes (p. 74-75)
Eugène Montfort, Maurice Le Blond : Les Livres [Aspects, par Adolphe Retté (Bibliothèque Artistique et Littéraire) - signé Maurice Le Blond ; Le Carillonneur, par Georges Rodenbach (Charpentier, éditeur) - signé Eug. Montfort ; L'Ile Vierge, par Camille Lemonnier (Dentu, éditeur) - signé Maurice Le Blond ; Au prochain numéro...] (p. 76-83)
Louis Cousin : Notes d'Art [Exposition des Artistes Indépendants] (p. 84)
Jacques Tissier : Bulletin des Revues [La mode est aux enquêtes. De tout côté, on exhume des documents, des papiers posthumes et révélations sans nombre. La Revue Blanche qui agrandit son format et dont l'intérêt devient de plus en plus anecdotique et documentaire publie, cette quinzaine, de très attachantes lettres sur la Commune... ; Au Mercure de France, M. Albert Mockel étudie avec beaucoup de subtilité et de savoir l'influence de Camille Lemonnier sur la littérature en Belgique. ; A La Plume nous retrouvons les idylles diaboliques de Retté, les expertises de M. Louis de Saint-Jacques. Au numéro du 15 mars, un article ardent de M. Eugène Montfort "sur le confetti et la luxure". Au numéro du 1e avril, Maurice Le Blond, cause sur la crise littéraire et le naturisme... ; L'Ermitage reparaît sous un format un peu trop minuscule. On y lit des notes sur Vigny, des vers de Francis Jammes... ; Le vaillant petit Enclos continue heureusement sa campagne... ; Dans le Réveil de la Gaule, organe des traditions populaires, il est absolument nécessaire de signaler, une vive et judicieuse réponse de Jean Baffier à Léon Bourgeois sur les Musées du Soir... ; Dans la Province Nouvelle, la préface de Jean Viollis à son roman en préparation : "L’Émoi". De cet écrivain aussi une étude sur l'Année de Clarisse à l'Effort auprès de vers de Magre. ; Au Coq Rouge, des poèmes de Van Lerberghe, Ghéon, Fort, Torjoul et de claires notes sentimentales d'Henri Van de Putte... ; Nous avons lu dans le dernier numéro de la Tribune, d'amusantes fantaisies de satire littéraire signée un Troll. ; Lire encore : L’Éveil, le Thyrse, une revue nouvelle dont nous ne pouvons encore apprécier les tendances, mais qui se mêlera, nous l'espérons, au grand mouvement de vie qui pousse la génération nouvelle, la Libre Critique, la Revue Rouge, la Lutte, le Spectateur Catholique, la Trêve-Dieu, la Montagne, la Coopération des Idées, la Revue Méridionale, les Temps Nouveaux, la Sociale, le Journal des Artistes, l'Ardèche Artistique et Littéraire. ; M. Saint-Georges de Bouhélier publie depuis deux mois chaque semaine à l’Événement de beaux articles de la force et de la hauteur de pensée et de sentiments que nous sommes habitués à rencontrer dans les œuvres de M. de Bouhélier... ; La Société nouvelle qui avait cessé de paraître, va recommencer sa publication au mois d'avril sous le titre d'Humanité nouvelle. Le directeur est M. Charles Albert... ; Dans la superbe et somptueuse revue anversoise de Vlaamse School, des articles de critique de Pol de Mont, et des vers de MM. Winckler-Prins, Reddingias, etc.... ; Au moment de mettre sous presse, nous recevons les Mois dorés, qui contiennent des notes pour servir à l'histoire du Naturisme, du pur et lumineux poète Joachim Gasquet...] (p. 85-92)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire