mercredi 23 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 7 - FÉVRIER 1939

[Titre : Le Beau Navire - Sous-titre : Revue de la poésie ; "seule revue anthologique de la poésie française" (2e année) - Dates de publication : n° 1 (10 novembre 1934) au n° 9 (juin 1939) ; interruption entre le n° 6 (mai-juin 1935) et le n° 7 (février 1939) - Périodicité : mensuelle, pour la 1ère année ; puis "paraît six fois par an", pour la 2e année (du n° 7 au n° 9) - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 195 mm - Couverture : Imprimée en noir sur couverture colorée (variable) - Pagination :  variable, de 48 à 64 pages - Prix et abonnements [pour la 2e année] : prix du numéro = 6 francs ; abonnement annuel (France) = 30 francs, (Etranger) = 40 francs - Directeur : Maurice Chapelan - Comité de rédaction [2e année] : Audiberti (pour le seul n° 9), Théophile Briant, Louis Chaumeil, Luc Estang, Maurice Fombeure (pour le seul n° 9), Léon-Gabriel Gros, Louis-Piechaud - Administrateur : Maurice Chesnot - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Thérèse Aubray, Jacques Audiberti, Lucien Bastard, Marcel Béalu, Lucien Becker, André Blanchard, Jean de Bosschère, Théophile Briant, Camille Bryen, Francis Carco, André Castagnou, Henry Céard, Philippe Chabaneix, Maurice Chapelan, Guy-Charles Cros, Robert Delahaye, Luc Durtain, Luc Estang, Fagus, Albert Flad, Fernand Fleuret, Albert Flory, Jean Follain, Maurice Fombeure, Charles Forot, Georges Gabory, Yvan Goll, Léon-Gabriel Gros, Louis Guillaume, Robert Houdelot, Max Jacob, Patrice de La Tour du Pin, Yves-Gérard Le Dantec, Armen Lubin, Marcel Martinet, François Mauriac, Fernand Mazade, Charles Mouron, Vincent Muselli, Carmen Oriol, Gisèle Prassinos, Jacques Raynaud, Maurice Rey, Violette Rieder, André Rolland de Renéville, André Salmon, Marguerite Soleillant, Jean Tortel, Paul-Jean Toulet, Lorenzo Véro, Paul Voyle - Illustrateurs : Jacques Audiberti, Géa Augsbourg, Alice Halicka, Henri Olive-Tamari, Ossip Zadkine - Adresse : 21, rue Guénégaud, Paris (VIe) - Gérant : Maurice ChesnotImprimeur (2e année) : Les Presses Modernes (Palais-Royal à Paris)]
LE BEAU NAVIRE
N° 7 (février 1939)
[Date de publication : Février 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction interdites pour tous pays.") - 3e de couverture : "Les éditions de la revue LE BEAU NAVIRE se chargent de publier sous une forme très soignée les ouvrages de vers qui seront retenus par son comité de lecture. / Pour paraître en mars 1939 : / Luc Estang / TRANSHUMANCES... / Les souscriptions sont reçues par M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris-XVe / Le règlement s'effectuera à la livraison du volume auquel sera joint une formule de chèque postal." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [1] : citation de Rainer-Maria Rilke ("Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays.")Page [48] : Gérant - Pagination : 48 pages] 
Sommaire
Alice Halicka André Salmon, portrait [dessin]  (p. [2])
François Mauriac : Aux poètes du beau navire, éditorial [sous le nom de l'auteur, mention : "de l'Académie Française"] (p. 3)
André Salmon : Paris à six heures du matin (p. 4-5) ; Henri (p. 6-7), poèmes (p. 4-7)
Violette Riéder : Maléfice, poème (p. 8)
Théophile Briant : Miserere, poème en vers libres [daté "1935"] (p. 9-11)
Léon-Gabriel Gros Le tombeau du poète ["I.-M. André Gaillard"] (p. 12-13) ; Matin d'un monde (p. 14-15), poème régulier et poème en vers libres (p. 12-15)
Jean Follain : Les maçons de mil huit cent trente, poème en vers libres (p. 16-17)
Patrice de La Tour du Pin : Deux poèmes sur des anges : Des lueurs, mais toujours... (p. 18) ; Beaucoup de choses se propagent... (p. 19), poèmes (p. 18-19)
Luc Estang Une halte [A M. et Mme Chaumeil] (p. 20-21) ; Confidence [A Louis-Piechaud] (p. 22-24), poèmes (p. 20-24)
Charles Mouron : Barcelone, poème en vers libres (p. 25)
Maurice Chapelan In memoriam Maurice Rey, présentation (p. 26-27)
Maurice Rey Je m'éveillai. Ton corps, brisé de volupté... [extrait de Escales(p. 27-28) ; Nous avons tant rêvé de découvrir le monde... [extrait de Musiques dans la Nuit] (p. 28-29), poèmes (p. 27-29)
André Salmon : Sur Guillaume Apollinaire, étude (p. 30-41)
CRITIQUE 
L[uc]. E[stang]. : Situation de la Poésie, par Jacques et Raïssa Maritain (Desclée de Brouwer), compte rendu (p. 42-45)
M[aurice]. C[hapelan]. : Rolland de Renéville : L'Expérience poétique (N. R. F.), compte rendu (p. 46-48)
Document
"Aux poètes du beau navire"
Sur ce "beau navire", j'ai été mousse, il y a vingt-cinq ans... Les visages changent, mais de génération en génération, le même équipage, avec la même passion interroge les astres. Et quand nous sommes fatigués d'attendre la réponse et que nous regardons autour de nous, le temps a passé, la jeunesse est finie. Voilà la dernière escale : celle de l'âge mûr. Que nous y accueillent ou non les flonflons de la réussite, la même ténèbre se referme qui recouvre à jamais nos jeunes cœurs attachés à une chair déjà corrompue et presque détruite.
Le Beau Navire, pour le plaisir de Dieu, chargé de toute la souffrance et de toute la passion des jeunes gens, donne ce "témoignage" dont parle Baudelaire, d'une dignité qui nous accable, parce qu'elle nous interdit le repos dans l'abaissement.
FRANÇOIS MAURIAC,
de l'Académie Française
Document iconographique
"André Salmon", par Alice Halicka

vendredi 21 juillet 2017

INTERSIGNE N° 1 - 4e TRIMESTRE 1982

[Titre : Intersigne - Sous-titre : imaginaire - critique - Dates de publication : n° 1 (4e trimestre 1982) - Périodicité : un seul numéro paru - Lieu de publication : Paris - Format : 210 x 297 mm - Couverture : sous jaquette, et illustrée (par Jacques Drouin ?) et imprimée en noir sur couverture blanche - Pagination :  64 pages - Prix et abonnements : prix du numéro = 40 francs - Directeur : François Leperlier - Comité de rédaction : Jean-Pierre Le Goff, Laurent Gervereau, Karina C., Antoine Leperlier, J.-F. Cassar ; Collaborateurs : Jean Benoit, André Breton, Karina C., Jean-Philippe Domecq, Laurent Gervereau, Alain Joubert, Jean-Pierre Le Goff, Antoine Leperlier, François Leperlier, Jean Monod, Frédéric-Jacques Ossang, Henri Pastoureau, Benjamin Péret, Pierre Peuchmaurd, Georges Sebbag - Illustrateurs : Jean Benoit, Jean-Philippe Domecq, Jacques Drouin, Nicole Espagnol, François Leperlier, Jean Terrossian - Adresse : François Leperlier, 111, rue Caulaincourt, 75018 Paris - Imprimeur : VRAC]
Jaquette
INTERSIGNE
N° 1 (4e trimestre 1982)
[Date de publication : 4e trimestre 1982 - Jaquette : Titre, sous-titre, NuméroCouverture : Titre, Sous-Titre, Illustration, Collaborateurs - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Illustration  - Page [1] : Titre, sous-titre, prix, sommaire, directeur de publication, comité de rédaction, adresse, imprimeur, dépôt légal - Pagination : 64 pages] 
Sommaire
François Leperlier Le passé de l'immédiat : l'avenir quotidien, étude [en regard de la première page de l'article, photographie de François Leperlier représentant les toits de Paris (p. [2])]  (p. [3]-12)
Jean Terrossian : [Violée - Voilée], reproduction de tableau (p. 12)
Pierre Peuchmaurd : Râpes : Le Voyage ; L'Espace (p. [13]) ; L'Embolie ; Les Chambres ; Dimanche (p. 14) ; L'Enfance ; Plein ciel ; La Neige (p. 15) ; Fall ; Ici (p. 16) ; Kindertoten ; Le 25 février (p. 17), poèmes en prose [datés "La Combe du Puy, février-mars 1979"] (p. [13]-17)
Jean-Philippe Domecq : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. [18])
Georges Sebbag : L'attente, étude-récit ["Ce texte est extrait d'un livre à paraître : L'ordre du jour] (p. [19]-22)
Jean-Pierre Le Goff Miettes ferroviaires, poèmes (p. [23]-27)
*** : [Photographie] (p. [28])
Laurent Gervereau : La Bande dessinée - bulles, bangs et cases en question, étude [à suivre] (p. [29]-37)
Alain Joubert Vidéo tape, scénario [daté "1965" - illustré de photogrammes de Nicole Espagnol en pieds de chaque page] (p. [38]-43)
Jean-Philippe Domecq : Archives, récit [illustré de deux photographies en tête et pied de contribution] (p. [44]-45)
François Leperlier : [Sur Jean Benoit], présentation [précédée d'une photographie de l'artiste autour de laquelle s'enroulent ces phrases : "C'est le bonnet du fou de toi que je porte à chaque fois que je déroule le rouleau à plumes pour en donner lecture aux dames de cœur. /  J'enroule, je déroule. Jean, roule ! Tu es dans le vent ! Tu es l'engoulevent ! Chapeau ! chapeau de roue. - Auto-satisfaction."] (p. [46])
Jean Benoit : Ne crâne pas, sois modeste, récit [A Micheline - illustré de dessins et photographies de l'artiste (p. [47] ; [48] ; [50] ; 51)] (p. [47]-51)
Antoine LeperlierCes traces..., étude [daté "Juillet 82"] (p. 52)
Jacques Drouin : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. [53])
Karina C. : Le temps divisé, journal ["Le 2 août" - extrait] (p. [54])
Jean Monod : Élora, récit [daté "18 juillet 1979"] (p. [55]-58)
F.-J. Ossang : Caput Mortuum, poème en vers libres (p. [59]-61)
Jacques Drouin : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. 61)
André Breton, Henri Pastoureau, Benjamin Péret : Lettre au groupe "Vision et Magie" de Mannheim (R.F.A), lettre inédite [datée "1950" - illustrée d'une photographie représentant les trois signataires] (p. 62-63)
Henri Pastoureau : Note additionnelle [datée "mars 1981"] (p. 63)
François Leperlier : Vœux, note [datée "Décembre 81"] (p. 63)
Jean-Pierre Le Goff : Les plantes de l'autre côté de la haie, compte rendu [de La botanique parallèle, par Léo Lionni (Pandora éditions)] (p. 63-64)
Laurent Gervereau : Le musée d'Ennery, chronique (p. 64)
Couverture

lundi 5 juin 2017

L'ILE SONNANTE N° 32 - DÉCEMBRE 1913

L'ILE SONNANTE
N° 32 (Décembre 1913)
[Date de publication : Décembre 1913 - Couverture : Année (4e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant tous les deux mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresses (Direction et Administration) - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi soir de 8 h. à 10 h. (Sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Mentions ("Toutes les communications relatives à la rédaction devront être adressées à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)" / "Tout ce qui concerne l'administration de la Revue (abonnements, mandats, demandes de numéros), devra être adressé à MM. Georges CRES et Cie, édit., 116, Boulevard Saint-Germain, Paris (VIe)"), Direction (Tristan Derème, Roger Frène, Michel Puy), Comité de rédaction, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles" / "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits." / "L'Île Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre."), Abonnement, Mention ("Les abonnements dont le montant sera recouvré par la poste seront majorés de 0 fr. 50.") - 3e de couverture : Page publicitaire pour "Georges Crès et Cie" (Collection "Les proses" / Publications de luxe) - 4e de couverture : Page publicitaire pour Georges Crès et Cie (Les Maîtres du Livre, collection d'ouvrages de luxe publiée sous la direction de Ad. Van Bever) - Bas de Page 280 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Henry Muchart : A une jeune fille de Port-Vendres, poème (p. [241]-242)
Charles Callet : Michel Servoz, nouvelle [A mon ami Marc Stéphane - fragment] (p. [243]-248)
Cécile Périn : Poèmes : I. "Il ne faut pas rester dans l'ombre..." (p. [249]) ; II. "Tu as jeté l'orgueil de ton rêve à l'eau lente..." (p. 250), poèmes [A la mémoire de Léon Deubel] (p. [249]-250)
Gaston Guilleré Le mélomane (p. [251]-252) ; L'inspiration (p. 252), poèmes en prose (p. [251]-252)
A.-R. Schneeberger : Trois complaintes : Complainte de la Rose (p. [253]) ; Complainte du Poète tragique [en épigraphe : "Ce monde goujat a ses saints."] (p. 254) ; Complainte du Surhomme (p. 255), poèmes (p. [253]-255)
Paul Vimereu : L'ascension sentimentale, nouvelle (p. [256]-261)
Léon Vérane : Fastes d'automne, poème [Pour Albert Saint-Paul] (p. [262])
Gabriel-Joseph Gros : Berceuse, poème [A Marius Mermillon] (p. [263])
Michel Puy : Un nuage au couchant, poème (p. [264])
Marcel Martinet : Eugène Montfort et les Marges, compte rendu [en note : "Les Marges, 1903-1908. Edition complète, revue, corrigée et augmentée de notes inédites. Introduction par Pierre Leguay, Paris, Bibliothèque des Marges."] (p. [265]-269)
CHRONIQUES
Roger Frène : Les revues [Il y aurait beaucoup à dire que la façon, d'ailleurs intéressante, dont M. Lafargue apprécie les poètes dans Les Marges. Cette façon me paraît déplorable, et, de plus, contradictoire... ; Il félicitera M. Camo de "son application à ne lire que de belles poésies", - entendez des poésies classiques. Le fâcheux éloge ! Prenez le récent Mercure où M. Camo a donné plusieurs pages de vers et vous sentirez combien ses lectures l'ont desservi... ; Le Mercure nous rappelle, par les histoires comtoises de Louis Pergaud, le mot excellent du peintre Courbet à qui on citait un artiste dépourvu d'inspiration et de sujets : "Le malheureux n'a donc pas de pays ?" Pergaud a un pays et il en tire des souvenirs vivants. ; Quelle sympathie ne mérite pas Rodumna, la revue de Roanne ? Quelle sympathie, et même quel respect ! Cette publication a pris pour tâche de conserver et de retracer les traditions d'art, d'histoire et d'archéologie d'un pays : elle fixe au jour le jour la vie d'une cité... ; Mémento : Le Parthénon donne un fragment de "La danse macabre" de Fagus, qui promet d'être un bon poème ; L'Occident des vers toujours originaux et souvent mieux de Mithouard, et un charmant et joyeux conte gastronomique de T. de Visan. Au Reliquaire Pyrénéen une fraîche et gracieuse poésie signée Charlotte Pilon, un article d'O. Hourcade sur le peintre lourdais Capdeville. Dans les Feuillets de bien délicates poésies d'Henry Spiess. A La Phalange un très remarquable article de Roger Allard sur Léon Deubel, et une suite de critiques nettes et même un peu brutales de Louis Thomas. Marcel Martinet donne dans L'Effort libre un article sur "l'Art prolétarien", contribution précieuse au mouvement que tente cette revue en faveur d'un art populaire. Il faudrait encore s'arrêter aux intéressantes notes auto-psychologiques de François Porché (Nouvelle Revue Française), au numéro spécial que le Cahier des Poètes consacre à Paul Fort, à l'importante publication La Vie des Lettres où G. Polti cite, au cours d'une étude, de bien belles pages d'Alexandre Mercereau ; aux Facettes, où Derème écrit sur Deubel, et où se lisent, comme toujours, de jolis vers ; à La Vie où se trouvent des vers de Mandin, dans cette manière délicate, musicale et noble qui apparente l'auteur d'Ariel Esclave aux Vigny et aux Lamartine, autant qu'aux lakistes et aux pré-raphaélites ; à Poème et Drame qui publie "sept poèmes modernes", parmi lesquels ceux de Théo Varlet, Jules Leroux et Marcel Martinet ; aux Marges où se réunissent heureusement Puy, Bernard, Frick et Brésil ; à Pan, à La Clarté, au Divan, aux Cahiers d'aujourd'hui ; à l'Occident ; aux Bandeaux d'or dont nous aimons l'effort collectif et l'affirmation de plus en plus sûr d'un art nouveau, etc...], chronique (p. [270]-272)
R[oger]. F[rène]. : Lettre du vieux maître à son disciple, lettre fictive (p. [273]-274)
*** : Table des matières contenues dans la quatrième série de L'Île Sonnante (p. [275]-280) 

L'ILE SONNANTE N° 31 - OCTOBRE 1913 (numéro entièrement consacré à Léon Deubel)

L'ILE SONNANTE
N° 31 (Octobre 1913)
[Date de publication : Octobre 1913 - Couverture : Année (4e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant tous les deux mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresses (Direction et Administration) - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi soir de 8 h. à 10 h. (Sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Mentions ("Toutes les communications relatives à la rédaction devront être adressées à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)" / "Tout ce qui concerne l'administration de la Revue (abonnements, mandats, demandes de numéros), devra être adressé à MM. Georges CRES et Cie, édit., 116, Boulevard Saint-Germain, Paris (VIe)"), Direction (Tristan Derème, Roger Frène, Michel Puy), Comité de rédaction, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles" / "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits." / "L'Île Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre."), Abonnement, Mention ("Les abonnements dont le montant sera recouvré par la poste seront majorés de 0 fr. 50.") - 3e de couverture : Page publicitaire pour "Georges Crès et Cie" (Collection "Les proses" / Publications de luxe) - 4e de couverture : Page publicitaire pour Georges Crès et Cie (Les Maîtres du Livre, collection d'ouvrages de luxe publiée sous la direction de Ad. Van Bever) - Bas de Page 240 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
*** : [Présentation], introduction au numéro (p. [193])
Léon Deubel : Poèmes inédits : Entre toutes (p. [194]) ; La haine amoureuse (p. 195), sonnets ; Poèmes inachevés : "Je travaille parfois à naître..." (p. 196) ; Cris (p. 196-197) ; "Un chant d'amour traînait sur les vagues blessées..." ; "Aux flancs des monts herbeux dont la musculature..." (p. 197), poèmes (p. [194]-197)
Léon Deubel : La lumière natale : Le sommeil du paysage (p. [198]) ; La fin d'un jour (p. 199-206) ; Exil (p. 207) ; Solitude (p. 207-208) [daté "Fiesole"] ; Lunaire (p. 208) ; A l'aube (p. 209-212), poèmes (p. [198]-212)
Léon Deubel Choix de Poésies (1899-1905) : Lai de la source (Cernay) (p. [213]) ; "Ces voix hallucinantes dans le soir, ces voix..." [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Ah ! Les voix mourez donc, mourantes que vous êtes." - extrait de La Chanson Balbutiante (1899)] (p. 214) ; Offrande [extrait de La Chanson Balbutiante (1899)] (p. 214-215) ; Sonnet rouge [daté "1899"] (p. 215-216) ; A Mlle J. L. [daté "Boulogne, 19 février 1900"] (p. 216) ; Sonnet [daté "1900"] (p. 217) ; Dialogue avec le lecteur [extrait de Chant des Routes (1900)] (p. 217-218) ; Liminaire [extrait de Chant des Routes (1900)] (p. 218) ; "Silence ! puis une vibration de la terre" [extrait de Chant des Routes (1900)] (p. 219) ; Des soirs [daté "1903"] (p. 219-220) ; "Si libre, dresse enfin ton fauve orgueil de vivre..." [extrait de Vers la Vie (octobre 1903)] (p. 220) ; "C'est dans le soir où le vent toaste..." [extrait de Sonnets Intérieurs - daté "Caserne 1903"] (p. 221) ; Sommeil [daté "1905"] (p. 221-222) ; Le poème du clocher (p. 222-224), poèmes (p. [213]-224)
Léon Deubel : François Villon, à Salins, étude [en note, présentation de L[ouis]. P[ergaud]. : "Littéralement pris à la glu, par cet article, Marcel Schwob, après l'avoir lu, écrivit immédiatement à Deubel pour l'en féliciter et lui demander d'où il tenait de si précieux renseignements. Le poète avoua que cette reconstitution n'était rien moins qu'une supercherie littéraire. L'écrivain des Diurnales ne lui en garda point rancune et, jusqu'à sa mort, garda avec le poète qui l'avait, sans le vouloir, mystifié, les relations les plus cordiales." - article initialement paru dans Le Flambeau, Besançon, 28 février 1904.] (p. [225]-229)
Léon Deubel : Histoire de Limpide ou Le jeune homme qui a des Lettres (fragment), roman [préface de l'auteur : "Un monsieur offre gratuitement dans ce livre de faire connaître hypertrophie du moi, crépusculite protéiforme (piano à quatre mains, baisements de pieds roses, monomanie de la mort invoquée et toujours sourde), fluxion d'estime, un moyen infaillible de se guérir complètement ainsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souffert et essayé en vain tous les remèdes préconisés. Ce livre dont on appréciera le but humanitaire est la conséquence d'un vœu." - Publication des six premiers chapitres - en épigraphe du chapitre I, citation de Trésor de mes inachevés de L[éon]. D[eubel]. : "Oh ! la tristesse des départs / Vers un précis quelque part !..." ; en épigraphe du chapitre III, citation de Maurice Maeterlinck : "Aimez et la grappe d'aventures frissonnera d'amour." ; en épigraphe du chapitre IV, citation de Franc-Nohain : "Ne plus manger, ne plus boire / Bien que l'on ait soif et faim." ; en épigraphe du chapitre VI, citation de Laurent Tailhade : "La Victoire en chantant leur ouvre la barrière / Et des b..... épars leur montre le chemin."] (p. [230]-240)
Document
"[Présentation]"
Il paraîtra dans quelques jours, par les soins de la Société du Mercure de France, un volume de poèmes de Léon Deubel.
Conformément au vœu du poète, ce volume sera consacré à ses œuvres les plus récentes, auxquelles on a ajouté pourtant un choix de ses vers anciens.
Nous avons pensé que bien des pages qui n'y trouveront pas place méritaient d'être offertes aux écrivains et aux lettrés qui ont manifesté leur sympathie pour la personne de Deubel et leur admiration pour son talent.
Des poèmes inédits ou inachevés, des poésies extraites de la Lumière natale, des vers écrits de 1899 à 1905, puis une curieuse fantaisie sur Villon et un fragment de roman composent la matière du présent fascicule, dans lequel apparaîtra sous divers aspects la personnalité d'un poète qui est connu surtout par la gravité hautaine et déchirante de ses accents.

dimanche 4 juin 2017

L'ILE SONNANTE N° 30 - AOÛT 1913

L'ILE SONNANTE
N° 30 (Août 1913)
[Date de publication : Août 1913 - Couverture : Année (4e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant tous les deux mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresses (Direction et Administration) - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi soir de 8 h. à 10 h. (Sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Mentions ("Toutes les communications relatives à la rédaction devront être adressées à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)" / "Tout ce qui concerne l'administration de la Revue (abonnements, mandats, demandes de numéros), devra être adressé à MM. Georges CRES et Cie, édit., 116, Boulevard Saint-Germain, Paris (VIe)"), Direction (Tristan Derème, Roger Frène, Michel Puy), Comité de rédaction, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles" / "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits." / "L'Île Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre."), Abonnement, Mention ("Les abonnements dont le montant sera recouvré par la poste seront majorés de 0 fr. 50.") - 3e de couverture : Page publicitaire pour "Georges Crès et Cie" (Collection "Les proses" / Publications de luxe) - 4e de couverture : Page publicitaire pour Georges Crès et Cie (Les Maîtres du Livre, collection d'ouvrages de luxe publiée sous la direction de Ad. Van Bever) - Bas de Page 192 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
M[ichel]. P[uy]. : Deubel, étude (p. [145]-148)
Charles Callet : Le poète Léon Deubel, étude [en épigraphe, citation de Contes anciens, "La Bourse d'or" : "... Usés par le rêve, ils meurent d'épuisement, et leur pauvre dépouille, qui vibra comme une grande lyre, avec indifférence on la jette à la fosse commune..."] (p. [149]-157)
Francis Eon : Poèmes : Hylas au désespoir (p. [158]-159) ; Notes (p. [160]), poèmes (p. [158]-160)
Albert-Jean Le Naufragé, poème en vers libres [daté "Mars 1913"] (p. [161]-162)
Honoré Féa : Vesper, poème (p. [163]-164)
Joseph Dalby : Étoiles, poème (p. [165])
Victor Bonnans : Scénario pour un drame, poème (p. [166]-167)
Paul Vimereu : La Mare verte, nouvelle (p. [168]-178)
Roger Frène : L'impossible retour, poème en vers libres (p. [179]-184)
CHRONIQUES
Louis Pergaud : Les Romans [Philémon, par Lucien Descaves (Ollendorff) - (p. [185]) ; Dans les rues, par J.-H. Rosny aîné (Fasquelle) - (p. [185]-186) ; M. d'Outremort, par Maurice Renard (L. Michaud) ; Les Noces folles, par Eugène Montfort (B. Grasset) - (p. 186) ; Le jeune amant, par Paul Reboux (Flammarion) - (p. 186-187) ; Les contes arabes de M. Laroze, par Léon Baranger (Crès) ; A la paresseuse, par Léon Devy (Sansot) ; Au-delà du Capricorne, par Marc Saunier - (p. 187) ; Memento : Les nouvelles de Paul Lintier, Un Croquant, sont hautes en couleur et savoureusement contées. - On peut toujours relire les premiers livres de M. Paul Adam : Jeunesse et Amours de Manuel Héricourt est de ceux-là, il console du dernier. - Henry Malherbe a écrit pour La Chasse au réel, de Paul Hervieu, une préface qui est un bijou de style. - Dans Sourires et Grimaces, Alfred Joubert prouve qu'il était un chroniqueur spirituel et un ironiste cinglant. - Le Terrien Cailloux que campe Gabriel Maurière est un type de paysan politicien, admirablement observé. - Et M. Ernest Gaubert a obtenu cette année pour L'Amour Marié la bourse nationale de voyage (prose) que le même jury refusa - et comment ! - l'an dernier au poète Léon Deubel. Singulier jury !.], comptes rendus (p. [185]-187)
Marcel Martinet : Littérature [Louis Carpeaux, Pékin qui s'en va (A. Maloine) et Henri Mylès, Instantanés d'Extrême-Asie (Sansot) - (p. [188]-189) ; Pierre Lièvre, Ah ! que vous me plaisez ! (Bibliothèque des Marges) ; Daniel Halévy, La Jeunesse de Proudhon (Les Cahiers du Centre, fév.-mars 1913 [Figuière]) ; Jean Muller et Gaston Picard, Les tendances présentes de la littérature française (Basset) - (p. 189) ; Henri-Martin Barzun, L’Ère du Drame (Figuière) - (p. 190) ; Memento : Henry-Marx, La statue enchantée, pièce en trois actes, en prose (Grasset) ; Hubert-Fillay, Étapes sociales (Figuière) ; Léon Brondet, D'un art social (Les Facettes) ; Georges Walder, L'Hydre ou les trois harangues. Confessions (L'Estrade) ; Louis Estève, Une nouvelle psychologie de l'Impérialisme. Ernest Seillière (Alcan)], comptes rendus (p. [188]-190)
Roger Frène : Les revues [Deux nouvelles publications m'ont vivement attiré. Dans l'une, L'esprit pur, tous les articles sont anonymes. Elle publie un "Moïse" fort méritoire, tout à fait à la façon de Vigny et surtout un conte verveux et d'un riche vocabulaire : "Pierre de Sangsuier". Dans l'autre, La Revue Libre, on distingue d'excellente critique et de jolis vers de René Féron et de Louis Piéchaud. / Le Gay Sçavoir est de format plus copieux et d'un ton plus assuré : les noms que nous présentent ses sommaires sont d'ailleurs connus. Voici des vers de Mandin, Combette et Vérane, une prose juvénile et charmante de Gabriel Reuillard et une sérieuse chronique des revues, signée Henriette Charasson. / Je ne vois que La Phalange qui donne à cette rubrique des revues une extension complète. Marc Brésil et Louis de Gonzague-Frick ont entrepris, avec cette chronique, une oeuvre intéressante et de la plus grande utilité : l'effort des écrivains y est en détail et excellemment discuté. / Le désir d'élargir le type de la "revue jeune", de donner des œuvres plus significatives et plus importantes, autre chose que des essais hésitants, semble avoir poussé Nicolas Beauduin à faire paraître La Vie des Lettres, recueil anthologique assez semblable à Vers et Prose. Le premier n° est excellent, plein de noms illustres, et de quelques autres. On a dit en diverses chroniques que Mme de Noailles avait donné à ce recueil un de ses meilleurs poèmes ; c'est celui qui ouvre le fascicule ; pourquoi les vers de Mme de Noailles ne me causent-ils plus la moindre surprise ; serait-elle déjà dépassée par son temps ? C'est probable : elle apportait trop peu de nouveauté. Vielé-Griffin, au contraire, a vu sa renommée s'accroître de jour en jour ; les vers qu'il donne ici sont des plus gracieux. - A lire encore l'excellent article de T. de Visan pour exposer la doctrine de Bergson. / Pan a publié "Printemps" de Marie Dauguet... / Le Cahier des poètes a donné plusieurs bons articles de Francis Carco sur la poésie, qui étaient suivis d'une série de poèmes. MM. Charles Calais, Léon Géry, Jean Savoye et Victor Rocca ont réussi à faire de leur revue une publication vivante et variée. / Les Soirées de Paris publient d'amusantes et curieuses monographies de journaux par Emile Zavie : Le Temps, l'Echo de Paris, etc..., Burdigala, de jolies fantaisies rimées d'Ozone ; Le Divan, avec une bonne étude d'Henry Dérieux sur Gilbert de Voisin, d'exquis petits poèmes de Derème. / Vers et Prose a publié la "Diane de Poitiers" de Maurice de Faramond. Cette pièce est dédiée "A la beauté nue"... ; Rodumna nous offre une conférence de Louis Mercier sur un poète forézien qui ne fut pas loin d'être classé grand poète français : Victor de Laprade... ; Le dernier fascicule du Mercure s'honore d'un noble article de Duhamel sur la mort de Deubel.], chronique (p. [191]-192)