mardi 5 mai 2015

LA VIE DES LETTRES N° 6 - JUILLET 1914

LA VIE DES LETTRES
2e Année - Vol. 6 (Juillet 1914)
[Date de publication : Juillet 1914 - Couverture : Titre (en rouge), Contributeurs, Sous-Titre (en rouge), Périodicité (en rouge), Année, Numéro, Date, Prix du Volume, Adresse, Dépositaires à l'étranger, Imprimerie (en rouge) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre (variante : "Collection de poèmes et de proses"), Directeur et co-directeur, Sommaire, "Adresser les manuscrits, livres et toute correspondance au siège de la Direction", Adresse, Abonnements, mention ("Envoi franco d'un volume spécimen contre la somme de 2,50 fr. pour la France et de 3 fr. pour l’Étranger.") - 3e de couverture : POET-LORE / A Magazine of Letters / Rédacteurs : Charlotte Porter, Helen Clarke, Edward O'Brien, Paul Grummann / Littérature-Théâtre-Poésie-Critique-Littératures étrangères / Paraît tous les deux mois / Le Numéro : 7,50 fr. Un An : 25 fr. / Direction et Administration : Richard G. Badger, 194, Boylston Street, Boston, Massachusetts, U.S.A. / POET-LORE est la seule revue internationale de littérature publiée dans la langue anglaise qui résume régulièrement toutes les manifestations importantes des littératures étrangères. Sa place est aujourd'hui la première parmi les revues littéraires de langue anglaise. / Principaux collaborateurs : Maurice Maeterlinck, G. d'Annunzio, Hermann Sudermann, Gerhart Hauptmann, Arthur Schnitzler, Maxim Gorki, José Echegaray, John M. Synge, Leonid Andreyev, Perez Galdos, Max Halbe, Friedrich Hebbel, Paul Hervieu, Jaroslav Kvapil, Stanislas Pschibishevsky, Anton Tchekhov, Hoger Drachmann, Ludwig Fulda, Jaroslav Vrchlicky. / Prochains numéros spéciaux : Francis Jammes - "Humilis" - Seosamh Mac Cathmhaoil - Sem Benelli - Hjalmar Bergström - Lascelles Abercombie - Paul Claudel - Émile Verhaeren - Nicolas Beauduin / La liste complète des ÉDITIONS de POET-LORE, y compris la série de POET-LORE PLAYS, est envoyée franco à quiconque en fait la demande., mention ("Grâce à l'importance de son tirage, LA VIE DES LETTRES assure un service d'échange avec plus de 800 périodiques de Littérature et d'Art du monde entier") - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris ; Imprimeur ; Gérant - 2 pages vertes non numérotées en fin de numéro : Page [I] (Vient de paraître : La Cité des Hommes par Nicolas Beauduin ; Cuba Contemporanea, Revue mensuelle ; Colleccion Ariel, selecciones de los buenos autores antiguos y modernos ; Vieata Noua, Revue littéraire mensuelle ; Versuri si Prosa, Bi-mensuelle) ; Page II (The Poetry Journal, A monthly magazine of original verse, reviews, editorials, selections, book-and magazine-lists, etc.) - Page [1] : En-tête (Date, Titre) - Pages [311-312] : muettes - Pagination : 148 pages + 2 pages vertes]
Sommaire
Paul Adam : La Cité future, essai [en note : "Conférence prononcée au grand amphithéâtre de la Sorbonne."] (p. [165]-189)
Paul Fort : Ballades françaises inédites : Germaine Tourangelle [en épigraphe, citation de Hélène Tourangelle (Ball. Fr. XVe série) : "Hélène Tourangelle, au printemps, mon Hélène, irons-nous marier ces fiers dons de nos cœurs, votre amitié, la mienne, épars notre bonheur du vaporeux soleil au gazon de Touraine ? / Un doux jour verrons-nous, à fin jour, à mi-soir, verrons-nous, un doux soir, au crépuscule des sables, sur un bac passant l'eau de votre belle Loire, de l'amitié pensive naître l'amour durable ?"] I à V, poèmes en prose (p. 190-195)
Alexandre Macedonski : Noël cinglant ; La triste romance [daté "Bucarest, Août 1913"], poèmes (p. 196)
Prof. Dr Hugo Dinger-Jena : Notes sur l'art lyrique moderne : Ernst Ludwig Schellenberg, étude (p. 197-202)
Prof. Dr M. Esch Grandeur et beauté de la vie moderne [en note : "Cet article est tiré d'une conférence prononcée à l'Association pour l’Éducation Populaire du Luxembourg et à l'Alliance Française de Diekirch, 1914."] (p. 203-214)
Nicolas Beauduin : La Beauté Vivante : Notre-Dame de l'Usine (p. 215-217) ; Ciel moderne (p. 218) ; Les Campagnes en marche (p. 218-221) ; La Nuit sur la Ville (p. 221-222) ; Un meeting à la Bourse du Travail (p. 222-225) ; La Ville en rut (p. 225-226) ; La salutation des trains (p. 226-227) ; Paroles ferventes (p. 227-228) ; Ode (p. 228-229) ; Ode (p. 230-231) ; Soirs de songe (p. 231-232) ; Hymne du Travail (p. 232-233), poèmes (p. 215-233)
Gérard de Lacaze-Duthiers : L'Individualisme esthétique, essai (p. 234-242)
William Speth Maîtres et Disciples : L'intelligence de Paul Adam, étude (p. 243-254)
Jean-Marc Bernard : Savinien de Cyrano de Bergerac, étude (p. 255-266)
Gaston Sauvebois : D'un nouveau Classicisme, essai (p. 267-276)
Carlos Larronde : Images de la Capitale [A Nicolas Beauduin] : Première image ; La triple cité (p. 277) ; La Ville supérieure (p. 278) ; Nuages (p. 278-279) ; Disgrâce (p. 279) ; La Ville inférieure (p. 280) ; Carrousel (p. 281) ; Marée (p. 281-282) ; Héroïsme (p. 282) ; Genèse (p. 283) ; Boutiques (p. 283-284) ; Machines (p. 284-285) ; Jeux de lumière (p. 285) ; Maisons dans la nuit (p. 286) ; Faune (p. 287) ; Croquis (p. 287-288) ; Chantiers (p. 289) ; Spectacle (p. 289-290) ; Café (p. 291) ; Révolte (p. 291-292) ; Pax (p. 292-293), poèmes en prose (p. 277-293)
William Berteval :  Tolstoï et l'Art pour l'Art, étude (p. 294-301)
Claude Serval : Celtes ou Latins ?, étude (p. 302-305)
*** : Revue internationale des Lettres et des Arts ["Versuri si Proza, (mai). Tendances, par A. H. ; sous ces initiales paraît dans chaque N° de cette revue, un article sur les questions littéraires actuelles. Ramuri, Vieata Noua, etc., participent à des titres divers, au mouvement poétique de la Roumanie, sur lequel nous publierons prochainement une importante étude. Sciencias e Letras. Dans cette revue que Mme Amelia de Freitas Bevilaqua dirige, Hermes Fontes représente les tendances nouvelles de la poésie brésilienne, sœur de la poésie paroxyste et dynamique française. Gazeta de Noticias publie, sous la signature de Fran Paxeco, un remarquable essai sur la poésie nouvelle, Os Parôcistas, essai repris par le bulletin de la Renaissance portugaise, La Vie Portugaise, que dirige M. Jaime Cortesâo. A. Aguia, l'excellente revue de M. Texiera de Pascoaes, publie également une étude sur le jeune mouvement novateur français. ; Nous insérerons prochainement une étude sur la littérature Cubaine, dont les revues sont : Cuba Contemporanea, El Figaro, Letras, Cuba y America, Revista bimestre cubana, Revista de la Facultad de Letras y Ciencias, etc. Signalons déjà la plus remarquable d'entre elles, Cuba Contemporanea, que dirige avec tant de compétence éclairée M. Carlos de Velasco. Dans le volume de mai, Ricardo del Monte publie une note historique sur les poètes cubains. Dans El Figaro, nous avons remarqué une étude de Francisco Garcia Calderon, sur le peintre cubiste mexicain Diego Rivera. ; Dans La Revue (mai), Henry Guilbeaux consacre une intelligente étude à La Poésie dynamique... ; C'est ce que constate également Paul Desanges, dans La Clarté, (Essai à propos d'un Poème)... ; Ces poètes de la vie moderne, ne sont-ils pas préférables à ceux dont Lionel Baudoin, dans L'Olivier, revue de Nice, dit qu'ils ne se complaisent qu'à des "chants en l'honneur des petites femmes que l'on aime un quart d'heure..." ; L'éminent critique Jean Paul d'Ardeschah, conclut également dans la Neue Hamburger Zeitung du 11 avril dernier, en faveur de l'esthétique paroxyste, celle du mouvement et de l'intensité d'un art nouveau... ; La Nouvelle Revue Française, (juin). Réflexions sur la littérature, par Albert Thibaudet... ; Memento] (p. 306-310)

LA VIE DES LETTRES N° 1 - AVRIL 1913

[Titre : LA VIE DES LETTRES - Sous-Titre : Collection anthologique et critique de poèmes et de proses - Dates de publication : Avril 1913 (n°1) à juillet 1914 (n°6) - Périodicité : trimestrielle - Deuxième série : La Vie des Lettres et des Arts [1920-1926] - Lieu de publication Paris - Format : 165 x 260 mm - Couverture : imprimée en rouge et noir sur couverture crème - Pagination :  variable ; pagination suivie - Prix et abonnements : Abonnement (Un an - France) = 10 francs ; Abonnement (Un an - Étranger) = 12 francs ; Prix du Volume (la revue annonce dans ses deux premiers numéros ne se vendre d'abord que par abonnement) = 2,50 fr. (France), 3 frs (Étranger) Directeur : Nicolas Beauduin - Co-directeurs : William Speth et Auguste Aumaître (ce dernier pour les deux premiers numéros) - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Paul Adam, Avetis Aharonian, Auguste Aumaître, Constantin Balmont, Maurice Barrès, Léon Bazalgette (trad.), Nicolas Beauduin, Dr Ernst Bendz, Jean-Marc Bernard, A. de Bersaucourt, William Berteval, Jethro Bithell, Robert Browning, Lord Byron, Karel Capek, Dominique Combette, Émile Cottinet, Professeur Hugo Dinger-Jena, Fernand Divoire, J. Ernest-Charles, Professeur M. Esch, Paul Fort, Ernest Gaubert, Maurice Gauchez, Henri Ghéon, André Gide, Henri Hertz, Rudyard Kipling, Gérard de Lacaze Duthiers, Carlos Larronde, Philéas Lebesgue, Jules Lemaitre, Alexandre Macedonski, Xavier Marquès, Camille Mauclair, Victor-Émile Michelet, Pierre Mille, O. V. de L. Milosz (trad.), Frédéric Mistral, Jean Muller, Anna de Noailles, Louis Piérard, M. C. Poinsot, Pouchkine, Georges Ramaekers, Henri de Régnier, André Révész, J.-H. Rosny aîné, Dante Gabriel Rossetti, Jean Royère, Han Ryner, Saint-Pol-Roux, Gaston Sauvebois, Alphonse Séché, Claude Serval, Robert J. Shores, William Speth, Vera Starkoff (trad.), Louis Thomas, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Tancrède de Visan, Richard Weiner, Walt Whitman - Gérant : Nicolas Beauduin - Adresse : 20, rue de Chartres (Porte Maillot), Paris-Neuilly Imprimé sur les presses de l'Imprimerie spéciale de "La Vie des Lettres", Paris, puis Liège]
LA VIE DES LETTRES
Vol. 1 (Avril 1913)
[Date de publication : Avril 1913 - Couverture : Titre (en rouge), Contributeurs, Sous-Titre, Numéro, Date, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre (variante : "Collection de poèmes et de proses"), Directeur et co-directeurs, Sommaire, "Adresser les manuscrits, livres et toute correspondance au siège de la Direction", Adresse, Abonnements ("LA VIE DES LETTRES ne se vend que par abonnement"), mention ("Pour toute demande de renseignements, joindre un timbre pour la réponse. Envoi franco d'un volume spécimen contre la somme de 2,50 fr.") - 3e de couverture : Encarts publicitaires de revues (Rythm, Der Sturm, La Renaissance Contemporaine, Die Güldenkammer, Les Cahiers du Centre), mention ("Grâce à l'importance de son tirage, LA VIE DES LETTRES assure un service d'échange avec plus de 800 périodiques de Littérature et d'Art du monde entier") - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte - 2 pages vertes, non numérotées en fin de numéro : Page [I] (Anthologie des Poètes Nouveaux avec une préface de Gustave Lanson, professeur à la Sorbonne. E. Figuière et Cie ; Les Tendances présentes de la Littérature par Jean Muller et Gaston Picard. E. Basset et Cie, éditeurs ; Une Nouvelle Psychologie de l'Impérialisme par Louis Estève. Félix Alcan, éditeur) ; Page [II] (Les Campagnes en marche. Roman, 4e édition par Nicolas Beauduin ; Eros mourant. Roman, par Auguste Aumaître ; Les Inquiétudes Poèmes par Paul Hubert ; Paroles devant la Vie par Alexandre Mercereau ; Les Poètes d'Arthénice avec une préface de Nicolas Beauduin, des croquis de Bernard Naudin ; Les Martyrs de l'Aviation par Roger Dépagniat, avec une Préface de Maurice Barrès et une Ode de Nicolas Beauduin - Page [1] : En-tête (Date [Mars 1913], Titre) - Pages [175-176] : muettes - Pagination : 176 pages + 2 pages vertes]
Sommaire
Comtesse Anna de Noailles : Élévation, poème (p. [1]-2) 
Henri de Régnier (de l'Académie Française) : Le Lustre (Jeu Mallarméen), sonnet (p. 3)
Alexandre Pouchkine : Mozart et Salieri, drame en 2 tableaux [en note : "Joué pour la première fois à Paris, au théâtre Shakespeare, le 23 décembre 1912" - traduit par Vera Starkoff] (p. 4-11)
Francis Vielé-Griffin : Ainsi en va de maints et maintes, poème en vers libres (p. 12-13)
André Gide Charles-Louis Philippe, étude (p. 14-31)
Émile Verhaeren : Suprême Apothéose, poème (p. 32)
Walt Whitman : Un coup d’œil en arrière sur la route parcourue, souvenirs [traduits par Léon Bazalgette(p. 33-50)
Nicolas Beauduin : Le Poème des Trains, poèmes [dans cet ordre, extraits de La Cité des Hommes : "Dans un crépitement de braise et d'étincelles..." (p. 51-53), Vers la plus vaste vie (p. 53-55), La Planète volante (p. 55-58), Paroxysme (p. 58-60), L'Effort des hommes (p. 61-62), Paris moderne (p. 62-65), Ode des Hommes de ma Génération (p. 65-67), Les Cités qui flambent (p. 67-68)] (p. 51-68)
J.-H. Rosny aîné : Définition du Pluralisme, essai [signé "J. H. Boex-Borel (J. H. Rosny, aîné)"] (p. 69-77)
Pierre Mille : Septembre est doux..., poème (p. 78)
Lord Byron :  Lettres, correspondance ["Communiquées par M. M. N..." - trois lettres datées du 15 septembre 1817, de Ravenne, 18 novembre 1920, de Ravenne, 1820] (p. 79-81)
William Speth : De la Pensée au Mysticisme, essai (p. 82-94)
Dante Gabriel Rossetti : Sœur Helen, poème [traduit par O. W. Milosz] (p. 95-105)
Han Ryner La vieillesse de Kant, dialogue [en note : "Chapitre d'un livre futur : Les Apparitions d'Ahasvérus."] (p. 106-114)
Camille Mauclair : La fin de la miniature [en note : "Pages inédites de l'ouvrage de grand luxe, les Miniatures du XVIIIe siècle, à paraître incessamment chez Piazza et Cie, orné d'une nombreuse série de reproductions d'après les collections Wallace, Pierpont Morgan, du palais de Chantilly, etc."] (p. 115-123)
Tancrède de Visan La Philosophie de M. Henri Bergson et l'esthétique contemporaine, essai [en notes : "Edouard Le Roy : Une philosophie nouvelle, Henri Bergson, Alcan. - Joseph Desaymard : La Pensée d'Henri Bergson, Mercure de France. - Julien Benda : Le Bergsonisme ou une philosophie de la mobilité, Mercure de France. - René Gillouin : La philosophie de M. Bergson] (p. 124-137)
Philéas Lebesgue : L'évolution du Langage et les Races humaines, essai [A Nicolas Beauduin] (p. 138-145)
Auguste Aumaitre : Sur les Pages Bleues : Le Fleuve (p. 146-148) ; X. (p. 148-149) ; Danse macabre (p. 149-150) ; Les Nymphes de la Seine (p. 150-154) ; La Sirène et la Cloche [A Nicolas Beauduin] (p. 155) ; L'étang (p. 156) ; La Crue (p. 157-163) ; La Fille du Passeur (p. 163-164), poèmes en prose (p. 146-164)
Nicolas Beauduin : Les Directions de la Poésie contemporaine (Essai de Synthèse), essai (p. 165-174)

vendredi 6 mars 2015

A PROPOS DU SURRÉALISME [N° UNIQUE] - 1967

[Titre : A PROPOS DU SURRÉALISME - Dates de publication : 1967 - Périodicité : numéro unique - Lieu de publication : Nantes - Format : 270 x 210 mm - Couverture : illustrée et imprimée en noir sur couverture blanche - Pagination :  44 pages - Prix : non précisé - Directeur : Jean-François Salmon - Collaborateurs : Claude Boussard, Germinal Cossic, Hervé Delabarre, Jean-Pierre Guillon, Alain Joubert, Joyce Mansour, José Pierre, Jean Schuster, François-René Simon - Illustrateurs/Dessinateurs : Jorge Camacho, Jean Coindet, Jean-Claude Silbermann, François-René Simon - Adresse : Non précisée - Éditeur : Association Générale des Étudiants de Nantes (AGEN) - Imprimeur :  - Service polycopie  de l'a.g.e.n.-u.n.e.f.]
A PROPOS DU SURREALISME
[N° UNIQUE] (1967)
[Date de publication : 1967 - Couverture : Illustration, Titre, Éditeur - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Reproduction d'un papillon surréaliste, imprimé en rouge ("Vous qui avez du plomb / dans la tête / fondez le pour en faire / de l'or surréaliste") - Une demi-feuille reliée en tête de numéro : Sommaire, Mentions ("Les écrits publiés dans ce journal n'engagent que leurs auteurs." ; "tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays, y compris l'URSS.") : Page [2] : muette - Page [4] : muette - Page [17] : muette - Page [20] : muette - Page [44] :  Mentions ("André Breton et mort, aragon est vivant..." a été édité par la librairie "la vieille taupe" - paris Ve. ; "l'axe invisible" de schuster est tiré du N° 8 de la brèche, éditée par le terrain vague. ; "tranchons-en" publié sous forme de tract. ; tous les autres textes sont inédits.) ; ont participé à ce moment surréaliste : raymond bordes, claude boussard, camacho, jean coindet, marie-claire couturier, paul cornet, germinal cossic, delabarre, gestetner, j. p. guillon, dominique gauducheau, charles jameux, alain joubert, josé pierre, claude lamy, éric losfeld, ménage, abel ménard, joyce mansour, yvon parnet, raballand, ruault, henri sagot, jean françois salmon, silbermann, françois-rené simon, schuster, zimbacca, daniel bouillé ;  Imprimeur) - Particularités : Les titres, à partir de la p. 7 sont en rouge, sauf p. 30, tout comme le papillon surréaliste (p. 34) et le texte (p. 42-43) - Pagination : 46 pages]
Sommaire
Jorge Camacho Dessin, dessin [daté "[19]64" - surmonté du papillon surréaliste "Le surréalisme est-il le communisme du génie ?"] (p. [1])
Jean Coindet : Nantes, photographie (p. [3])
Claude Boussard : Nantes... magnétique et voilée, article [illustré, en marge de la (p. [5]), d'une photographie de Jean Coindet -  en épigraphe, citation d'André Breton : "Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression qu'il peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feu (je l'ai constaté encore l'année dernière, le temps de traverser Nantes en automobile et de voir cette femme, une ouvrière, je crois, qu'accompagnait un homme ; et qui a levé les yeux : j'aurais dû m'arrêter), où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres, Nantes, d'où peuvent encore me venir des amis, Nantes, où j'ai aimé un parc : le parc de Procé."] (p. [5]-6)
Alain Joubert : Les mains majuscules, article [illustré d'un photogramme extrait d'Un chien andalou de Luis Buñuel (p. 7) - citation d'André Breton en épigraphe : "Il est une manière d'aller au cinéma comme d'autres vont à l'église et je pense que, sous un certain angle, tout à fait indépendamment de ce qui s'y donne, c'est là que se célèbre le seul mystère absolument moderne."] (p. 7-[8])
*** : Candélabre, citations [de Jacques Vaché (Lettre à André Breton du 14.11.1918), de Gérard Legrand (Élixir des navets et philtres sans étiquettes), Ado Kyrou (Le surréalisme au cinéma), Robert Benayoun (Les morts diront leurs secrets...), André Breton ("Comme dans un bois"), Benjamin Péret ("Contre le cinéma commercial"), Antonin Artaud ("Sorcellerie et cinéma"), sur le cinéma - Publicité (bas de p. 11) : "Lisez : / Introduction à la lecture de B. Péret de Claude Courtot, éditions du Terrain Vague] (p. 9-111)
Claude Boussard Breton mort les faussaires se réveillent, article [en épigraphe, citation de "L'idée du Devenir" de L'immaculée conception de Breton et Eluard : "Les barrières invisibles de la pensée humaine, les barrières invisibles des corps semblables enseveliront en s'abattant tous les ennemis du genre humain." - en pied d'article, comme un papillon surréaliste encadré de noir : "André Breton est Mort. / Aragon est Vivant... / C'est un double malheur / Pour la pensée honnête."] (p. 12-16)
François-René Simon : Je me présente ; Au voisinage d'un sein, poèmes en vers libres (p. 18) [erreur de pagination, la page étant numérotée "19"]
François-René Simon Dessin inédit, dessin (p. [19])
*** : Tranchons-en, tract [précédé des lignes d'introduction suivantes : "Contre le mystère - aussi bien contre le bizarre ou le mirifique - le surréalisme n'a jamais cessé d'en appeler au merveilleux. L'expérience intime dont le merveilleux est l'objet produit en effet une radicale subversion dans l'esprit. Au rebours des complaisances asservies du repli sur soi, il donne à la notion de liberté - d'une liberté à la fois illimitée et partagée - son seul contenu réel - Ainsi la quête à laquelle il invite ne se sépare pas de l'action révolutionnaire et cette dernière, privée de ce ressort ne tarde pas à défaillir et à s'égarer. / "Tranchons-en, le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau". Cette proposition du Manifeste de 1924, on conçoit que le mouvement surréaliste, persiste, de nos jours, à s'en réclamer et qu'il n'ait que trop de raisons "d'en trancher" une fois de plus. Le texte collectif ci-dessous a été diffusé sous forme de tract à l'occasion de la dernière exposition internationale, il est l'expression actuelle d'un même défi à toutes les formes d'asservissement." - daté "Paris décembre 1965" et signé par : Pierre Alechinsky, Philippe Audouin, Jean-Louis Bédouin, Robert Benayoun, Jean Benoît, Raymond Borde, Vincent Bounoure, André Breton, Guy Cabanel, Jorge Camacho, Augustin Cardenas, Adrien Dax, Hervé Delabarre, Gabriel Der Kervorkian, Nicole Espagnol, Claude Ferraud, Jean-Pierre Guillon, Marianne et Radovan Ivsic, Charles Jameux, Alain Joubert, Robert Lagarde, Annie Le Brun, Gérard Legrand, Joyce Mansour, Jehan Mayoux, Mimi Parent, Nicole et José Pierre, Georges Sebbag, Jean Schuster, J.-C. Silbermann, Jean Terrossian, Toyen, Michel Zimbacca - en pied de tract, comme un papillon surréaliste : "Si vous êtes satisfaits de votre travail / coupez m'en quelques rondelles"] (p. 21-[24])
Jean Schuster : L'axe invisible, article [en fin d'article, publicité : "Lisez / Trotsky / "La Révolution trahie" / éditions de la IV Internationale"] (p. 25-26)
Germinal Cossic : Nue dans la chaleur grosse du délire..., poème en vers libres (p. 27)
Jorge Camacho : Dessin inédit, dessin [daté "1966"] (p. [28])
Germinal Cossic : Elle, poème en vers libres (p. 29)
*** : [Papillon surréaliste] ["Soignez votre mort paresseuse"] (p. [29bis]) [erreur de pagination]
Jorge Camacho : Dessin inédit, dessin [non daté] (p. [29ter]) [erreur de pagination]
José Pierre : Si vous ne savez pas écrire vous savez certainement dessiner, conférence fictive (p. 30-32)
Hervé Delabarre, Jean-Pierre Guillon : Sous l'égide de Stella Stevens, poème en prose [daté "Le 27 janvier 1966" - en pied de texte, comme un papillon surréaliste : "Mars : se méfier des manigances aux mains gantées"] (p. 33-34)
Joyce Mansour : Incendies spontanés, poème en vers libres (p. 35)
Jean-Claude Silbermann : Dessin inédit, dessin (p. [36])
Joyce Mansour : L'horizon de l'aveugle, poème en vers libres (p. 37-40)
*** : Le drapeau des rebelles, chronologie [en épigraphe, citations de Rimbaud : "Les blancs débarquent." et du Clavecin de Diderot de René Crevel : "La France coloniale, de Saint-Louis au Duc d'Aumale (lequel soit dit en passant, a donné ses noms et titre de noblesse à une des 32 positions particulièrement honorée dans la géométrie bordelière), du duc d'Aumale à Lyautey, toute la France coloniale, la passée, la présente, la future, avec son cortège de missionnaires massacreurs, se devait n'est-ce pas, Victor Hugo, de chanter les orientales : Sarah belle d'indolence, se balance..." - rappel des positions anticolonialistes du surréalisme précédé des lignes suivantes : "21 février : Journée anti-colonialiste. Rappelons - combien l'ignorent ? - que le mouvement surréaliste, dès les années 1924-1925, dès qu'il devient un mouvement COHÉRENT n'a cessé de lutter sur des positions très fermes contre la politique colonialiste de l'impérialisme." - en pied d'article, comme un papillon surréaliste : "Si vous n'êtes pas surréaliste / devenez-le"] (p. [41]-43)

vendredi 27 février 2015

DOCUMENT : ADOLPHE LACUZON, PAUL-REDONNEL & LES PARTISANS

On ne se souvient peut-être plus très bien d'Adolphe Lacuzon (1869-1935), poète du septentrion qui connut une renommée certaine en fondant au début du siècle précédent une nouvelle école : L'Intégralisme. Son lancement, par un manifeste dans La Revue Bleue du 15 janvier 1904, fit du bruit et Lacuzon eut une influence notable sur plusieurs écrivains au moins jusqu'à la déclaration de guerre. Florian-Parmentier lui consacre une dizaine de pages dans son Histoire contemporaine des lettres françaises de 1885 à 1914 (Paris, Figuière, [1914]) et Frédéric Lefèvre, dans sa Jeune poésie française (Paris, Rouart et Cie, 1917), célébrera l'Intégralisme sur plus de soixante-dix pages, lui dédiant un quart de son volume. Si mon propos, ici, n'est pas de présenter et de définir ce mouvement poétique, il faut préciser toutefois qu'il ne s'agissait guère d'une avant-garde mais plutôt d'une nouvelle réaction au Symbolisme et à ses prétendus écarts. Lacuzon ne condamne pas le vers-libre mais ne le pratique pas ; il s'inscrit dans une tradition liant intuition, inspiration, poésie et connaissance du monde. Avant d'être lui-même chef d'école, il avait participé au volume collectif de l'école française, La Foi Nouvelle (Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1902), recueil anthologique qui réunissait des poèmes d'Edmond Blanguernon, Adolphe Boschot, Pierre de Bouchaud, Georges Normandy, Louis Payen, M.-C. Poinsot, Robert Randeau, Han Ryner, etc. L'ouvrage s'ouvrait sur un "manifeste" dont voici la conclusion : "Le groupe entend se soustraire aux influences de coteries, réintégrer en quelque sorte la santé dans l'art, s'étendre du centre à la province, et faire appel à toutes les énergies intellectuelles de la race française."

Les documents qui nous occupent aujourd'hui sont toutefois antérieurs à La Foi Nouvelle et à l'Intégralisme. Lacuzon avait d'ailleurs commencé à publier bien avant dans des revues. On trouve , par exemple, son nom dans La Grande Revue Paris et Saint-Pétersbourg, dès 1892, dans La Revue Septentrionale, le Mercure de France, La Nouvelle Revue, avant que le siècle dix-neuvième ne s'achève. Mais c'est à une autre revue que les lettres que nous reproduisons ci-dessous rattachent son nom. Revue qui ne nous est pas inconnue puisqu'il s'agit des Partisans (1900-1901), fondée et dirigée par Paul Ferniot et Paul-Redonnel, dont nous avons mis en ligne le sommaire détaillé des huit premières livraisons. La première des deux lettres qu'on va lire attire notre attention sur un élément essentiel des revues : leur titre. Un titre, c'est évidemment tout un programme, et l'éditorial ou le manifeste qui ouvre généralement le premier numéro doit en donner la clé. Paul-Redonnel ne dérogea pas à la règle et développa son titre dans "La Parade" : "Nous sommes des partisans parce que nous sommes indisciplinés et que nous allons au combat quand il nous plaît..." Le titre et son explication attirèrent l'attention de Lacuzon qui en revendiqua la paternité dans une lettre à Redonnel qui doit dater de la fin novembre ou du tout début décembre 1900. Car en plus d'être tout un programme, un titre est ou fait aussi toute une histoire. Sa genèse, son inventeur, ont leur importance dans l'histoire des revues. On se souvient par exemple du duel qui opposa Louis Pilate de Brinn'Gaubast à Rodolphe Darzens en 1889, le premier ayant repris le titre La Pléiade à la revue que le second avait dirigée trois ans plus tôt. La courte polémique - et rapidement réglée - qui opposa Lacuzon à Redonnel n'eut pas, comme on va le voir, de résolution aussi violente.

Monsieur et cher Confrère,
J'ai connaissance de l'apparition des deux premiers n° des Partisans, revue que vous dirigez, et dont je demeure indirectement le parrain puisque c'est à moi qu'il advint de trouver un titre au groupe initial dont votre revue a emprunté le nom.
Étant donné que je reste le seul parmi mes camarades, qui ne soit point signalé dans les divers avant-propos des Partisans, et qu'à l'encontre de ce qui a été fait pour tous, aucun n° spécimen ne m'a été adressé, voulez-vous me permettre, Monsieur et cher Confrère, de vous demander naïvement si cette double abstention doit conserver à mes yeux son caractère apparemment intentionnel, destiné peut-être à m'enseigner l'éloignement d'une revue où ma présence aurait paru inutile ou fâcheuse ?
Ajouterai-je tout de suite pour que cette lettre ne puisse assumer aucune signification explétive [?], que je n'ai point de copie à caser, et que ma démarche est toute et simplement de convenance privée. J'ai l'horreur des situations fausses ; votre courtoisie aura tôt fait de me mettre à l'aise en me fixant sur des sentiments dont cette éventualité me dissimule encore la nature, mais que, par avance, je respecte en vous.
Recevez, Monsieur et cher Confrère, l'expression de ma considération distinguée.
Adolphe Lacuzon
21 Bd St Michel
De quel "groupe" ayant précédé la parution de la revue et réuni plusieurs de ses collaborateurs parle Lacuzon ? Je l'ignore. Notons toutefois que deux des chroniqueurs des Partisans mentionnés dans l'avant-propos, "Sur les matières qui seront traitées régulièrement...", feront partie de l'école française : Gabriel Tallet et Han Ryner. On peut donc supposer qu'il exista un groupe qui s'était baptisé, à l'initiative d'Adolphe Lacuzon, les "Partisans" et d'où sortit peut-être l'idée d'une revue. Redonnel en fit-il partie ou en avait-il connaissance ? Le réclamant semble le laisser penser. Par ailleurs, sa deuxième lettre au même paraît le confirmer, le destinataire dont manquent les réponses n'ayant apparemment pas souhaité polémiquer.
lundi 10 Xbre 1900
Monsieur et cher Confrère,
Je vous remercie de votre lettre cordiale et suis heureux de pouvoir à mon tour vous assurer de mes meilleurs sentiments. J'ai provoqué cette petite explication afin de ne pas prolonger ridiculement un malentendu dont une bonne poignée de mains devait être le geste de résolution. Voilà qui est fait.
Je passerai vous voir à la revue un de ces jours, et, quelque autre jour, j'affirmerai mes bonnes intentions et mon dévouement à la caisse des Partisans en vous priant d'agréer de ma prose en vos colonnes.
Croyez, en attendant, à ma sympathique estime.
Adolphe Lacuzon
21 Bd St Michel
Merci pour les n° que vous devez me faire adresser.
Tout est bien, donc, qui finit bien. A ceci près qu'aucune ligne de Lacuzon ne parut jamais dans les Partisans et que son nom n'y fut jamais cité. Il est vrai que la revue devait définitivement s'interrompre le 20 mars 1901, jeune de 10 livraisons à peine.

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI N° 6 - AOÛT 1913

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI
N° 6 (Août 1913)
[Date de publication : Août 1913 - Couverture (imprimée en orange) : Titre, Contributeurs, Numéro, Date - 2e de couverture : Sommaire, Titre, "publiés sous la direction de George Besson", Périodicité, Adresse, Abonnement, Prix du Numéro, Dépositaire - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Huit pages grises, non numérotées, en fin de livraison : Page [i] ("Les Cahiers d'aujourd'hui / avec ce numéro, arrivent à la fin de leur première année. / 336 pages illustrées de 100 dessins ont été servies à nos lecteurs. / 550 abonnés sont venus à nous. / Ce succès, nous n'osions l'espérer ni aussi immédiat, ni aussi complet. Sans avoir lu de programmes, ni de manifestes, nos lecteurs, dès la première heure ne se sont fait aucune illusion sur les tendances de cette revue et le succès des "CAHIERS" pourve que le public réclame des écrivains qui ne s'enfouissent pas dans le passé, quand se posent les problèmes du présent. / Les "CAHIERS" ont maintenant dépassé la période de mise au point. Dès le prochain numéro leurs illustrations, leurs articles seront plus nombreux, leurs directions aussi nettes. La petite correspondance qui n'est pas abandonnée, sera suivie de notes régulières et partiales sur les livres, les expositions, les pièces de théâtre, les concerts, les faits de la vie qui nous paraîtront importants." ; Pour paraître en novembre : / LA MAISON BALNCHE / roman / par Léon Werth) ; Pages [ii-iii] "Meubles d'aujourd'hui" par George Besson / Lire : "Meubles Modernes. Plaquette illustrée : Texte de Léon Werth. Préface d'Ocatve Mirbeau (franco contre UN FRANC adressé aux Ateliers Modernes..." ; Encart publicitaire pour "Ateliers Modernes / dirigés par Francis Jourdain") ; Page [iv] (Titre, sommaire des cinq premiers numéros ; Mention ["Le premier numéro des "Cahiers d'aujourd'hui" est épuisé. Nous sollicitons le concours de nos lecteurs sous la forme la plus utile, la seule efficace à la vie de toute publication : l'abonnement. / Acheter "LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI" au numéro, ce n'est pas les soutenir. / A nos amis nous demandons des listes d'abonnés possibles et des abonnements."] ; Page [v] (Encarts publicitaires pour "Editions E. Fasquelle", "Editions de la Nouvelle Revue Française", "Editions G. Crès et Cie", "Collection Gallia - G. Crès et Cie", "Editions E. Figuière") ; Pages [vi-vii] (Publicités pour "Georges Crès & Cie" [coll. "Les Proses" ; Publications de Luxe [à paraître prochainement : R. de Gourmont / Le Latin Mystique ; P.-E. Vibert : Dix gravures sur bois] ; coll. "Les Maîtres du Livre]) ; Page [viii] (Théâtre du Vieux Colombier / Saison 1913-1914 / Programme ; Directeur-Gérant ; Imprimeur) - Page [271] : muette - Pagination : 56 + viii pages]
Sommaire
Octave Mirbeau Le Gentilhomme, nouvelle [illustrée d'un dessin de Paul Signac en hors texte (p. [272]), d'un bois de Francis Jourdain en marge (p. 274), et d'un dessin d'Aristide Maillol en pied de nouvelle (p. [280])] (p. 273-[280])
G. Bernard Shaw : Le Héros et le Soldat, théâtre [Acte I - illustré, en marge de dessins de Paul Signac (p. 282), (p. 291), (p. [305]), d'Albert André (p. [286]), (p. 298), de Francis Jourdain (p. 303) - Version française par Augustin et Henriette Hamon]  (p. 281-[305])
Léon Werth : Les Poètes, étude [illustrée de dessins, en marge, d'Aristide Maillol (p. 306), (p. [314]), d'Albert André (p. 310)] (p. 306-[314])
L'ART ET LES HOMMES
Valery Larbaud : Questions militaires, compte rendu [sur Petites Guerres, jeu pour les garçons de douze à cent cinquante ans, et aussi pour cette espèce supérieure de filles qui aiment les jeux et les livres des garçons, avec un appendice sur le Kriegspiel de H.-G. Wells] (p. 315-318)
Léon Werth Marcel Sembat, La Paix et le Roi, compte rendu [dessins de Paul Signac, en marge (p. [319]), de Francis Jourdain (p. 322)] (p. 318-324)
Léon Werth : Néo-Sophistes, étude [illustrée d'un dessin de Paul Signac en pied de page (p. [326])] (p. 324-[326])