dimanche 26 janvier 2014

LES MARCHES DE PROVENCE N° 5 - JUIN 1912

[Titre : LES MARCHES DE PROVENCE - Sous-Titre : Revue mensuelle de Littérature et d'Art ; puis, à partir de 1913, Cahiers de Littérature et d'Art - Dates de publication : De février 1912 (n° 1) à l'été [?] 1913 (Cahiers 16/18) - Périodicité : Mensuelle puis, à partir de 1913, Trimestrielle [?] - Lieu de publication : Marseille - Format : 250 x 165 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier olive illustré, puis, sur papier crème, et à partir du n° 9 (novembre 1912), sur papier violet - Pagination :  variable, de 48 à 76 pages - Prix et abonnements : Le numéro (France) = 0,50 fr. ; Abonnement pour un an (France / Étranger) = 5 fr. / 8 fr. - Directeur-Rédacteur en chef : J.-Aurélien Coulanges - Administrateur : Augustin Richaud - Secrétaire : Paul Myrriam - Secrétaire à Paris : F.-G. Azarian - Comité d'Honneur : Paul Adam, Maurice Barrès, Émile Bergerat, Jules Lemaître, Frédéric Mistral, Willy - Correspondants : Eichelbrenner-Didot, L. Bras, Zalachas, Seigneurie, Louis Santucci (Toulon), L. Gaffié (Londres), G. Detrée (Reims), René-J. Beaudoin (Châtellerault), C. Mauregard (Nîmes), Émile Carpentier (Lille), F. Suzzanni (Ajaccio), H. Belval (Crony-sur-Ourc), Jean Azaïs (Carcassonne) - Collaborateurs [liste non exhaustive - les noms suivis d'une étoile sont ceux qui apparaissent dans la revue comme contributeurs à une enquête] : Paul Acker*, Adolphe Aderer*, Alain-Fournier*, Roger Allard*, Henri Allorge*, Roger d'Arson, Auguste Aumaitre, Aurel*, Jean Azais*, Fernande Azarian, Henri Bachelin*, Edmond Barthélemy, Émile Baumann, Nicolas Beauduin, Henri Béraud*, Jean-Marc Bernard, Tristan Bernard*, Valère Bernard, Léon Bloy, Léon Bocquet, J.-Francis Bœuf, Henri Bordeaux, Marcel Boulenger*, Alcanter de Brahm*, Francis Carco, Charles Carrau, Jean Cheyre, Lucien Christophe, Claudien, Henri Clouard*, Abbé Pient Cornuau, Émile Cottinet, Jean-Aurélien Coulanges, Léon Deffoux*, Georges Delaw*, Edmond Deltour, Tristan Derème, Charles Derennes*, Fernand Divoire, Maurice Donnay*, Dorsennus*, René Dumaine, Henri Duvernois*, Francis Eon*, Jean Faber, Fagus, Andry Farcy*, André Fontainas*, Roger Frêne*, Ernest Gaubert*, Georges Gaudion, Édouard Gazanion, Henri Ghéon*, M. Grivet-Richard*, Gabriel-Joseph Gros, Pierre Jalabert, Gustave Kahn*, Tristan Klingsor, Sébastien-Charles Leconte*, Legrand-Chabrier, Jeanne Léon-Bloy, Paul Hyacinthe Loyson*, Pierre Mac Orlan, Maurice Magre*, Louis Mandin*, Roland Manuel, F.-T. Marinetti*, Jacques Maritain, René Martineau, Camille Mauclair*, Fernand Mazade, Henri Mazel*, Alexandre Mercereau, J.-F. Louis Merlet*, Pierre Mille*, Francis de Miomandre*, R. Montfort*, René Morand, Ch. Moy, Jean Muller, Paul Myrriam, Georges Normandy, Olivier-Hourcade*, Marcel Ormoy, Joséphin Péladan*, Louis Pergaud*, Cécile Périn*, Georges Périn*, Ch. Perrès, Léonce Petit, Alexandre Peyron*, Gaston Picard, J. de Pierrefeu*, Edmond Pilon*, Georges Polti, Charles de Pomairols*, Alfred Pouthier, Marcel Prouille, Rachilde, Paul Reboux*, Maxime Revon, Léon Riotor*, Lucien Rolmer, J.-H. Rosny aîné*, Louis Roubaud*, Jean Royère*, Han Ryner*, Camille de Sainte-Croix*, Henriette Sauret, Jean de Servières, Sfenosa, Paul Souchon*, Paul Souday*, Henri Strentz, Jeanne Termier-Boussac, Jean Thogorma*, Paul-Jean Toulet, Pieter van der Meer de Walcheren, Léon Vérane, A. Verdier, Robert Veyssié, Pierre Vierge*, Alphonse Viouly, Tancrède de Visan*, Émile Zavie - Illustrateurs : Marcel Arnaud, Gus Bofa, Francis Carco, Andry Farcy, Geoffroy, Wittmann - Numéros spéciaux : Orange et son Théâtre antique (n° 6, juillet 1912), Tristan Corbière (n° 7, septembre 1912), Léon Bloy (n° 8, octobre 1912), Marcel Arnaud (n° 10, décembre 1912), L'Esprit et la Fantaisie (n° 11-12-13, 1er trimestre 1913) - Adresse : 24, rue de l'Etrieu, Marseille - Éditeur : E. Basset & Cie, éditeurs, 3, rue Dante, Paris - Gérant : J.-B. Sasia - Imprimeur : Imprimerie spéciale des Marches de Provence, boulevard de Roux, 12 (Marseille)]

1re année - N° 5 (Juin 1912)
[Date de publication : Juin 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier olive illustré (Année, Numéro, Prix, Date, Titre, Sous-Titre, Collaborateurs du Numéro, Adresse, Éditeur) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Adresse, Mention ("Paraissant sur 24 - 32 - 40 - 48 pages"), Comité d'Honneur, Directeur-Rédacteur en chef, Administrateur, Secrétaire, [4 noms cités sans fonction définie : P. F. Dehorn, Alfred Leuzair, R. de la Tour-du-Breuil, Marius de Bernardy], Collaborateurs (Henri Allorge, Guillaume Apollinaire, Roger d'Arson, Auguste Aumaitre, Henri Bachelin, Nicolas Beauduin, J. Marc Bernard, Léon Bocquet, Hippolyte Brau, H. Buriot-Darsilès, Francis Carco, R. Le Cholleux, Lucien Christophe, Henri Clouard, Léon Deubel, Fagus, Hector Fleischmann, Paul Fort, Roger Frène, René Georgin, Auzias Jouveau, Marius Jouveau, Sébastien-Charles Leconte, Louis Mandin, Georges Martin, Roland Manuel, Henri Martineau, A. Merlac, J. F. Louis Merlet, Marcel Millet, Eugène Montfort, Jean Muller, Louis Nazzi, Louis Pergaud, Alex. J. Peyron, Gaston Picard, M.-C. Poinsot, Armand Praviel, Marcel Prouille, Michel Puy, Valentine de Saint-Point, Stéphane Servant, André Spire, Henri Strentz, Sylvain Royé, Jean Thogorma, Léon Vérane, Robert Veyssié, Achille Vidal, Léopold Vidau, Alphonse Viouly, Grivet-Richard, Marcel Hervieu, A. Verdier, Bonnafons, Lucien Rolmer, André Lafon, Dominique Combette, Pierre Jalabert, Georges Poncelet, Charles Carrau), Secrétaire à Paris, Correspondants, Mentions ("Les manuscrits insérés ou non ne sont pas rendus. / Chaque auteur est responsable de ses articles. / Il sera rendu compte de tout ouvrage adressé à la Direction. / Les Marches de Provence sont essentiellement indépendantes et ne sont le champion d'aucun dogmatisme, elles sont ouvertes à toutes les formes de l'art pourvu qu'elles soient sincères."), Abonnements, Prix, Mention ("Adresser toutes communications, lettres, manuscrits, etc. à M. J.-Aurélien Coulanges, 24, rue de l'Etrieu, Marseille"), Éditeur - 3e de couverture : Revues à lire (La Française, La Revue Française, Alceste, Le Beffroi, Les Entretiens Idéalistes, L'Oasis, Salon des Poètes Méridionaux, Les Droits de l'Homme, La Coopération des Idées, Revue du Traditionnisme, La Mêlée, Les quatre Dauphins, Les Bandeaux d'Or, L'Effort, Les Marches de l'Est, Les Loups, Les Marges, Le Divan, L'Ile Sonnante, Les Facettes, Scoenia, Les Rubriques Nouvelles, Les Cahiers du Centre, La Renaissance Contemporaine, L’Œil de Veau, La Revue Septentrionale, L'Heure qui Sonne, Les Annales du Progrès, Vers et Prose, La Revue de France et des Pays Français, Argus de la Presse, Le Courrier de la Presse) - 4e de couverture : Page publicitaire ("Basset & Cie, Libraires-Éditeurs, 3, rue Dante, Paris [extrait du catalogue : Ouvrages d'actualité]") - Cahier de 4 pages bleues, numérotées de XVII à [XX], en fin de numéro : Pages XVII-XIX (Échos) ; Bas de Page XIX (Imprimeur-Gérant, Encart publicitaire pour "L'Ancre" assurance contre la maladie) ; Page [XX] (Page publicitaire pour "Ternant, eau minérale naturellement gazeuse") - Pagination : 48 pages + Cahier de 4 pages bleues]
Sommaire
OPINIONS SUR FRÉDÉRIC MISTRAL
(Suite et Fin) - p. 193-199
Marcel Arnaud : Frédéric Mistral, dessin (p. 193)
Henri Allorge : Mistral, ton œuvre est la grenade fraîche aux lèvres..., poème (p. 193)
F.-T. Marinetti : Je suis enchanté de déclarer une fois de plus..., réponse (p. 193-194)
Charles de Pomairols : Je me sens très honoré d'être invité par vous à formuler mon appréciation..., réponse (p. 194)
Olivier-Hourcade : Votre question, mon cher confrère, m'a forcé..., réponse (p. 194)
M. Grivet-Richard : Mistral est immortel..., réponse (p. 195)
Léon Vérane : Mistral est un grand et pur poète..., réponse (p. 195)
Alexandre Peyron : Il peut sembler prétentieux et téméraire..., réponse (p. 195)
Jean Azaïs : On a traité Mistral de grand poète français..., réponse (p. 195)
Pierre Vierge : Que dire de Mistral qui cent fois n'ait été répété ?..., réponse (p. 196-199)
Francis Carco : Binet-Valmer, essai (p. 200-202)
Henriette Sauret : Port-Cros, sonnet (p. 202)
Jean de Servières : Agrippine, sonnet [en pied de poème, dessin de Marcel Arnaud] (p. 203)
Henri Strentz : Dans notre kiosque en bambous, conte [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Genoux, petites têtes d'anges..." - extrait de L'Ironique Tendresse - sous la signature, dessin de Marcel Arnaud] (p. 204-205)
J.-Aurélien Coulanges : L'Art à Marseille : Les deux Salons [Prolégomènes (p. 206) - Salon de Mai (p. 207-209) - La Dix-septième (p. 209-212) - Le Syndicat d'Initiative de Provence (p. 212-213) - dessins de Marcel Arnaud (p. 209 et 213)], comptes rendus (p. 206-213)
Valère Bernard : Balado doû Boûmian / Ballade du Bohémien, poème [en provençal (p. 214) avec sa traduction en français (p. 215) - cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud (p. 215)], comptes rendus (p. 214-215)
Auguste Aumaitre : Charles Péguy et "le Mystère de la Charité de Jeanne-d'Arc", essai (p. 216-219)
Pierre Jalabert : L'Automne sur le lac, sonnet (p. 219)
Edmond Deltour : L'Impératrice (Vitrail), sonnet [illustré d'un dessin de Marcel Arnaud] (p. 220)
A. Verdier : Le Pêcheur Pauvre, conte [daté "Mai 1912" - dessin de Marcel Arnaud en pied de conte] (p. 221-224)
Alphonse Viouly : La Prose (suite), essai [cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud] (p. 225-229)
CHRONIQUES DU MOIS
Jean-Marc Bernard : Livres de Prose [Quelques notes seulement, aujourd'hui, écrites en marge de petits livres que j'ai lus et feuilletés avec plaisir ou ironie. ; André du Fresnois : Une Étape de la Conversion de Huysmans, Dorbon aîné, Paris, 2 fr. ; Marcel Drouet : Quelques feuillets du livre juvénile, E. Figuière, Paris, 3 fr. 50 ; Pierre Balsac : La marche à l'absolu, Émile Larose, 3 fr. 50 ; René des Pomeys : L'Illustre Athanase Bonsang, E. Figuière, Paris, 2 fr. 50 ; Émile Henriot : L'Instant et le Souvenir], comptes rendus (p. 230)
Fernande Azarian : Théâtres [sur la représentation de l'Hélène de Sparte de Verhaeren - cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud] (p. 231-233)
Gaston Picard : Lettre de Paris, actualité (p. 234)
Lucien Christophe : Lettre de Belgique : Réflexions sur le Théâtre belge [sur la représentation au Châtelet d'Hélène de Sparte de Verhaeren ; manifestation en l'honneur de Maeterlinck à la Monnaie ; l'échec des Moulins qui chantent chez Réjane ; les succès de Damme en Flandre de P. Spaak et des Biens de Gust van Zype, au Parc à Bruxelles] (p. 235-238)
Ch. Moy : Lettre de Londres : La mort de la Malibran (p. 238-240)
Marcel Prouille : Court Billet à la Lectrice très occupée, lettre fictive (p. 240)
***, Paul Myrriam : Échos [Le N° 6 des "Marches de Provence" sera entièrement consacré à ORANGE et son THÉÂTRE ANTIQUE... ; Concours littéraire. - L'Académie des Jeux floraux de Provence, sous le patronage de Frédéric Mistral, ouvre un nouveau concours littéraire... - (p. XVII) ; Un monument à Tristan Corbière. - L'été prochain, on élèvera, à Morlaix, un monument à Tristan Corbière, en associant au souvenir du poète des Amours Jaunes, d'Armor, des Gens de Mer, le souvenir de son père, l'auteur du Négrier, des Pilotes de l'Iroise, le fondateur du roman maritime, Édouard Corbière. / Le monument consistera en un double médaillon dont l'éminent statuaire Émile Bourdelle a bien voulu assumer l'exécution... - (p. XVII-XVIII) ; Chez les éditeurs. - Saint-Gilles : Sa Légende, Son Abbaye, Ses Coutumes, par J. Charles-Roux, président de la Compagnie Générale Transatlantique, vice-président de la Compagnie du Canal de Suez. 1 vol. in-16 carré de 405 pages, orné de 89 illustrations. Bibliothèque Régionaliste, Frédéric Charpin, directeur, Bloud et Cie, éditeurs. / L'humble vie héroïque, par Romain Rolland : Pensées choisies et précédées d'une introduction par Alphonse Séché (Collection des Glanes Françaises). 1 volume petit in-12 couronne, 1 fr., Paris, E. Sansot et Cie. - (p. XVIII) ; Livres reçus dont il sera parlé ultérieurement (liste) ; Chez nos Confrères. - Bernard Naudin : L'étude de Paul Cornu qui paraît dans les cahiers du centre sur ce dessinateur mérite toute notre sympathie. L’œuvre de Bernard Naudin est originale et tendre... - signé Paul Myrriam ; Revues reçues : Les Cahiers de l’Amitié de France, Marseille Universitaire, Le Flambeau, Le Farfadet, Arthénice, La Revue Indépendante, Le Moniteur Maritime, Ombres et Formes, Le Florilège, Les Hommes du Jour, L'Action Régionaliste, Art et Travail, Burdigala, Dramatica, Isis, Les Feuillets, Les Veillées d'Auvergne, Livres et Art, Alceste, Les Rubriques Nouvelles, Massilia, L'Hexagramme, Le Lien, Revue du Traditionnisme, Les Facettes, L'Ami de Paris, Revue des Études, Le Tout-Marseille, Arts et Sciences, La Revue de France, L'Italie Illustrée, Le Journal Artistique, Le Nain Jaune, Les Chroniques de Provence, etc. etc. - signé Le Sénéchal de Provence (p. XIX)] (p. XVII-XIX)

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXVIII-XXIX - 4e trimestre 1966 / 1er trimestre 1967

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXVIII-XXIX (4e trimestre 1966)
[Date de publication : 4e trimestre 1966 (achevé d'imprimer : 31 Décembre 1966) - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de Page [104] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 104 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Fantastique du rêve, essai [en note : "Ces pages composent le début d'un ouvrage à paraître sous ce titre." - en épigraphe, citation d'"Euréka" d'Edgar Poe : "Et maintenant, ce cœur divin quel est-il ? C'est notre propre cœur." - A suivre] (p. [3]-[14])
Yvonne Caroutch : Provisoire musée des eaux, nouvelle (p. [15]-[29])
Bernard Mazo : Le Valet de pique, récit (p. [30]-[39])
Nuchy : Oméga [en épigraphe : "Les Anciens avaient raison, notre terre est plate."] (p. [40]-[44]) ; L'Anneau d'orichalque (p. [45]-[50]) ; Journal d'un mutant (p. [51]-[58]), récit (p. [40]-[58])
Carlos Edmundo de Ory : Aérolithes II, aphorismes (p. [59]-[64])
Pierre Silvain : Ce n'est pas possible, nouvelle [A Jacques Borel] (p. [65]-[69])
Alain Mercier : Un conteur fantastique : Charles de Sivry, présentation (p. [70]-[71])
Charles de Sivry : La boule de verre, nouvelle [en épigraphe, citation d'Edgar Poe : "Monsieur Valdemar, dormez-vous ? ... Monsieur Valdemar, pouvez-vous nous dire ce que vous voyez ?"] (p. [72]-[77])
Michel de Smet : Le Président (p. [78]-[79]) ; Le mur de pierres (p. [80]-[82]), récits (p. [78]-[82])
Ivan Tourguéniev : Une visite [daté "Mai 1878"] (p. [83]-[84]) ; Le Seuil [daté "Mai 1878"] (p. [85]-[86]) ; La Nature (Rêve) [daté "Août 1879"] (p. [87]-[88]), récits (p. [83]-[88])
*** : Division du corps de l'homme [chapeau : "Extrait de "L'ANATOMIE DE L'HOMME", suivant la circulation du sang et les dernières découvertes. Démontrées au Jardin Royal par Monsieur DIONIS, premier chirurgien de feue Madame la Dauphine, chirurgien ordinaire de la feue Reine et Juré à Paris."] (p. [89]-[95]) ; Dissertation sur la génération de l'homme (p. [96]-[98]) ; Correspondance en chiffres (p. [99]-[104]), essais (p. [89]-[104])
Référence à consulter

samedi 25 janvier 2014

DOCUMENT : LETTRE-CIRCULAIRE DE J.-AURÉLIEN COULANGES A GASTON PICARD (FIN 1912)

D'un petit lot de lettres adressées à Gaston Picard, par divers directeurs ou rédacteurs en chef de revues, j'extrais aujourd'hui un intéressant document. L'essor des revues, dans la fin du siècle avant-dernier, et leur anarchique explosion dans les premières années du suivant, ont accompagné le développement d'un genre nouveau : l'enquête littéraire. Depuis la célèbre enquête sur "l'évolution littéraire" menée par Jules Huret, alors journaliste à l’Écho de Paris, elles n'ont eu de cesse de proliférer. Les quotidiens s'en sont naturellement emparé et ont donné à quelques-unes d'entre elles une visibilité non négligeable, jouant sur une publication quasi-feuilletonnesque des réponses ; mais les petites revues ne furent pas en reste. Elles sont nombreuses, celles qui accordèrent place, dans leurs sommaires, à des enquêtes. Il pourrait être amusant, autant qu'édifiant, d'en faire une bibliographie. Je ne le tenterai pas, mais pour aider le farfelu bibliographe qui déciderait de s'y coller, je veux donner une liste des enquêtes parues dans les titres déjà mis en ligne ici.
Voilà une liste condamnée à s'étirer. Et pas plus tard que maintenant. En effet, la lettre-circulaire, que je reproduis ci-dessous, contient justement le libellé et le questionnaire d'une enquête. Il s'agit du document que le directeur des Marches de Provence, J.-Aurélien Coulanges, adressa aux personnalités littéraires dont il lui importait d'obtenir l'opinion. L'enquête porte sur "l'esprit & la fantaisie". Les poètes fantaisistes sont alors à la mode. Michel Décaudin rappelle dans son anthologie, Les poètes fantaisistes (à laquelle nous empruntons les informations qui suivent), parue chez Seghers en 1982, que le qualificatif est apparu d'abord sous la plume de Tristan Derème au détour de la "lettre de France" qu'il donne à la revue londonienne Rhythm en août 1912, et dans laquelle il démêle les différentes tendances de la jeune poésie, distinguant "fantaisistes (MM. Carco, Pellerin, Léon Vérane, etc.)" et "indépendants (MM. Frêne, Puy, Deubel, Salmon, Mandin, Spire, etc.)". Le mot fait immédiatement fortune. Carco consacre un article aux "Indépendants et Fantaisistes" dans le premier numéro du Cahier des Poètes (novembre 1912) ; Alphonse Séché constate, dans La Grande Revue du 10 novembre, que la fantaisie est "la morale du jour, la tournure d'esprit à la mode" ; Les Marches de Provence dédie une livraison entière aux poètes fantaisistes et y publie son enquête sur "l'esprit & la fantaisie" ; en mai 1913, c'est au tour des Facettes de Léon Vérane ; puis de Vers et Prose, en octobre-novembre. Indépendants et Fantaisistes, souvent, se confondent. Ce qui définit la nouvelle école ? Le souci de laisser libre court à l'imagination dans le respect des cadres traditionnels de la poésie française. Selon cette stricte définition, Apollinaire et Max Jacob ne peuvent être comptés véritablement parmi les fantaisistes. Ils furent bien plutôt des indépendants.

Mais revenons à notre document du jour. L'exemplaire en a été retrouvé dans les papiers de Gaston Picard. Le voici désormais sur le blog :
Celui qui fut bientôt surnommé "le prince des enquêteurs", ne pouvait naturellement que répondre. En attendant de livrer le détail de quelques numéros des Marches de Provence aux visiteurs, voici déjà l'opinion de Gaston Picard, hyperactif meneur et collaborateur de revues :
Ce n'est point une enquête, mais un interview.

Je suis dans la situation de ce monsieur qui venait d'assassiner sa mère, et auquel un reporter demandait : - Aimez-vous les sports ?, donnez-moi une définition du "footing". -

Qu'est-ce que l'esprit ? une qualité éminemment française. Mais tous les français ne sont pas nécessairement des gens d'esprit. Il y a beaucoup d'imbéciles en France. Encore que les imbéciles soient peut-être les véritables gens d'esprit ?

La fantaisie ? mais l'expression essentielle de l'esprit. Ce mot peut prêter - comme tous les mots - à bien des définitions. On peut être un fantaisiste, et n'avoir pas d'esprit.

Ce satyre qui tenta de dévorer la cuisse de sa victime, c'était un fantaisiste du crime. Il était cependant dépourvu d'esprit.

Donc une délimitation entre la fantaisie, d'une part et l'esprit de l'autre ; si elle ne s'impose pas généralement, quelque fois existe.

Que je nomme des gens d'esprit ? Ce sera faire de la peine à tous ceux qui s'en croient pourvus, car il y a des gens convaincus qu'ils ont de l'esprit. J'ai connu un critique qui disait : "Moi je suis rosse" - Le pauvre garçon !

Je nommerai donc, en tant que poètes fantaisistes, Adoré Floupette, Makoko Kangourou, la Négresse Blonde, franchement fantaisistes, et parmi ceux qui allient une fantaisie souriante mais émue, à leurs vers, Francis Carco, Jean-Marc Bernard, Marcel Ormoy.

Et dans les prosateurs ? G. de Pawlowski, Willy, Henri Duvernois, André Billy et Jean de l'Escritoire ; Paul Reboux et Charles Müller dans "A la manière de..." ; Erik-Satie, un fantaisiste admirable ; Georges Courteline ; Paul-Adrien Schayé, qui a écrit cette délicieuse petite chose "Gribiche", Georges Martin, et d'autres... d'autres...

Sans doute, notre esprit et notre fantaisie sont restés purement français, Marc Twain est bien amusant. Mais il nous amuse sans nous influencer.

Et puis, il y a tous les fantaisistes, tous les gens d'esprit, qu'on ne connaît pas, qui s'ignorent complètement eux-mêmes, tout ce monde dont un Huard, un Abel Faivre, ont si justement rendu le profond le douloureux comique.
GASTON PICARD

LA MUSE FRANÇAISE N°1 (2e série) - 10 JANVIER 1923

2e série - N° 1 (10 janvier 1923)
[Date de publication : 10 janvier 1923 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse, Prix) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Prix, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés au Directeur de la Revue." / "Le Directeur et le Secrétaire de la Rédaction reçoivent le Mardi et le Vendredi de 2 à 5 h." / "Les auteurs sont seuls responsables des articles signés par eux. Les manuscrits ne sont pas rendus." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("LA MUSE FRANÇAISE / publiera prochainement : / LOUIS LE CARDONNEL / par Maurice Clouard / LA POÉSIE DE CHARLES MAURRAS / par Roger Allard / REMARQUES SUR PAUL VALÉRY / par A.-P. Garnier / Le prochain numéro contiendra un article sur : / LA POÉSIE DANS LES MANUELS LITTÉRAIRES.") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Bibliothèque poétique de La Muse Française]) - 4e de couverture : Liste des dépôts à Paris, en Province et à l’Étranger - 4 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires en fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier Frères" [Bibliothèque d'Histoire littéraire et de critique ; Œuvres de Pierre Lasserre) ; Pages [b] (Page publicitaire pour la "Librairie de France" [Les Poètes Français, collection composée par Joachim Gasquet]) ; Page [c] (Page publicitaire pour la "Librairie L. Carteret" [Pour paraître incessamment : Physiologie du Goût de Brillat Savarin]) ; Page [d] (Poètes et Écrivains / Collaborateurs de la Muse Française / [liste]) ; Page [e] (Page publicitaire pour "Les Éditions G. Crès & Cie" [extrait du catalogue]) ; Page [f] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier [Collection des "Classiques Garnier"]") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") ; Page [h] (Page publicitaire pour "Dorbon-aîné, libraire & éditeur [extrait du catalogue]") - Bas de Page 64 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 64 pages + 8 pages crème]
Sommaire
André Thérive : Le poète Maurice du Plessys, essai (p. [1]-9)
POÈMES
C. Gandilhon Gens-d'Armes : A Pierre de Nolhac : I. Le poète devant les barbares (p. [10]) ; II. La lumière intérieure (p. 11), sonnets [en note : "Ces sonnets ont été dits par M. Gandilhon Gens-d'Armes au banquet Joachim du Bellay-Pierre de Nolhac."] (p. [10]-11)
Marc Lafargue : I. De ce village... (p. 12) ; II. A Tarascon... (p. 12-13) ; III. Ma Sœur... (p. 13-14) ; IV. Ce que j'ai bien le plus aimé... ; V. Chère automne... (p. 14) ; VI. Ah ! le cher plaisir... (p. 15), poèmes (p. 12-15)
Vincent Muselli : Les Banlieues [A Léon Vérane] (p. 16) ; Lettre [A. Ch. Boulley-Duparc] (p. 16-17) ; Épigramme (p. 17), poèmes (p. 16-17)
Paul Souchon : Discobole au stade Pershing, poème (p. 17-18)
Jean Montagnac : Les poètes et le public, essai (p. [19]-25)
Philippe Chabaneix : Tristan Derème, essai (p. [26]-31)
M[use]. F[rançaise]. : Le Banquet Joachim du Bellay-Pierre de Nolhac, compte rendu (p. [32]-39)
ANTHOLOGIE
Joachim du Bellay : Du premier jour de l'an, poème [Au seigneur Bertran Bergier - en note : "Il nous a paru tout naturel, dans un moment où l'on célèbre Joachim du Bellay, de commencer, par un poème de ce poète, la publication des pages de poésie ancienne que nous avons annoncées dans notre dernier numéro..."] (p. [40]-42)
LE MOUVEMENT POÉTIQUE
Marius André : Les Poèmes [Pierre d'Arcangues : Les Chansons de Kaddour (R. Chiberre). - (p. [43]-44) ; Paul Souchon : Les regrets de la Grande Ile (Éditions du Monde Nouveau) - (p. 44-47) ; Georges Droux : Lumière (Jouve et Cie) - (p. 48) ; Robert-Edward Hart : Sur la Syrinx (Albert Messein) - (p. 48-49) ; Daniel Guérin : Le Livre de la dix-huitième année (Albin Michel) - (p. 49)], comptes rendus (p. [43]-49)
Pierre Jalabert : Le Théâtre en vers, compte rendu [François Porché. - Le chevalier de Colomb, pièce en trois actes. (Comédie Française)] (p. 50-55)
Abel Farges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie ["Nous avons jusqu'à maintenant, sous cette rubrique, donné une nomenclature, aussi complète que nous avons pu la faire, des poèmes publiés dans les revues et dans les journaux littéraires. Plusieurs de nos lecteurs nous ont déclaré que cette nomenclature n'a pas grand intérêt. Il nous semble qu'ils ont raison. Mentionner quelques pièces particulièrement remarquables et en citer des fragments nous paraît utile et même indispensable, mais aligner les titres de poèmes, souvent fort courts et parfois insignifiants, nous a paru à la réflexion, comme à nos correspondants, une besogne vaine. Nous nous abstiendrons donc désormais de ces longues et sèches énumérations pour donner plus de place à la mention, à l'analyse et à des citations de poèmes qui nous auront paru les plus intéressants. / Mais nous tâcherons de rendre de plus en plus nombreuses les indications d'articles d'histoire littéraire et de critique se rapportant à la poésie, car ces indications, même si elles ne sont accompagnées d'aucune citation ni d'aucune analyse, constituent d'utiles références bibliographiques." - (p. 56) ; Poèmes d'Henri de Régnier. - La Revue des Deux Mondes a publié le 15 décembre quelques beaux poèmes d'Henri de Régnier, divers d'inspiration... - (p. 56-57) ; Les Poètes Rhodaniens. - La Revue fédéraliste a composé en novembre un numéro tout entier voué à la poésie. Elle y a rassemblé des vers de poètes nés sur l'une ou l'autre rêve (sic) du Rhône... - (p. 57-58) ; Histoire littéraire et critique. [une coquille sur le dernier adjectif a transformé "critique" en "antique"] - Claudius Grillet. - Les sources de l'inspiration dans Lamartine : "Job" et les "Premières méditations" (Le Correspondant, 25 décembre). ; Gustave Simon. - Victor Hugo et George Sand (La Revue de France, 1er décembre) ; Victor Hugo et George Sand. - Correspondance inédite (La Revue de France, 1er décembre) ; Mazzini, Garibadi et Brofferio. - Lettres à Victor Hugo (La Revue mondiale, 1er décembre) ; Edmond Estève. - De Shakespeare à Musset : Variations sur la romance du saule (Revue d'histoire littéraire de la France, juillet-septembre) ; René Lauret. - Théophile Gautier et les romantiques allemands (La Revue rhénane, décembre) ; Jean Royère. - Sur un poème de Baudelaire (Les marges, 15 déc.) ; Auguste Dorchain. - Chez Sully-Prudhomme (Conférence, publiée par La Revue française, 20 novembre) ; Gustave Kahn. - Jules Laforgue (Mercure de France, 1er déc.) ; Robert Sigl. - Un poète féminin : Henry Bataille (Belles-Lettres, décembre) ; Raymond Christoflour. - André Joussain et la poésie scientifique (Le Nouveau Mercure, novembre) - (p. 59)] (p. 56-59)

M[use]. F[rançaise]. : Échos et Notes [Une fête des poètes. - Dans son numéro du 27 octobre dernier, le journal L'Essor Niçois, que dirige habilement notre confrère Raymond Febvre, rappelant que "la Riviera est en hiver la capitale des Fêtes et de la Joie", et songeant aux fêtes prochaines se demandait pourquoi, dans leur programme, on ne donnerait pas place aux Lettres et aux Arts, et par exemple, à "une fête des Poètes", dont plusieurs lettrés avaient l'idée et qui pourrait avoir lieu "dans le cadre merveilleux de la romaine Turbie"... - (p. 60) ; Jocelyns. - On a tiré un film du Jocelyn de Lamartine et ce film est, depuis quelques semaines, l"honneur des cinémas parisiens... - (p. 60-61) ; Un Monument à Théophile Gautier. - Le Gaulois a rappelé récemment qu'un comité s'était formé il y a plus de trente ans dans le dessein d'élever dans Paris, un monument à Théophile Gautier... ; Le Prix Sully-Prudhomme. - Le Comité du Prix Sully-Prudhomme, dont le président est M. Auguste Dorchain, avait, après examen des manuscrits reçus, retenu ceux de MM. Arnold Boulle, receveur des postes, André Bardet, avocat à la Cour d'Appel,... - (p. 61) ; Concours de Poésie. - Les concours des Jeux Floraux pour 1923 : Les concours des Jeux Floraux pour l'année 1923 est ouvert du 2 au 31 janvier... / Le Palinod de Lyre : La 9e session (1923) du Palinod de Lyre est ouverte... - (p. 61-62) ; Récitations poétiques. - La Comédie Française continue, chaque quinzaine, de faire salle comble les "jours" de récitations poétiques. A l'une des matinées de décembre, des poèmes de du Bellay ont été, à l'occasion de son quatrième centenaire, récités avec un grand succès.... / Matinées Catulle-Mendès : Sous les auspices de la Société Catulle-Mendès, trois Matinées Poétiques seront données au bénéfice de la Ligue du Lait, les samedi 27 janvier, 10 et 24 février, au théâtre du Gymnase que M. Henry Bernstein met généreusement à la disposition du Comité... - (p. 62-63) ; Conférences sur la Poésie. - Conférence de M. Ernest Prévost : Sous les auspices de la Société amicale des Dames du Crédit Foncier, M. Ernest Prévost a fait, le dimanche 24 décembre, à la Mairie du 9e, une conférence sur les Poètes de la Tendresse... / Conférences annoncées... - (p. 63)], notes (p. 60-63)

*** : Bibliographie [Poésie], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. 64)

dimanche 19 janvier 2014

RÉALITÉS SECRÈTES N°XIV - 2e trimestre 1962

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XIV (2e trimestre 1962)
[Date de publication : 2e trimestre 1962 (achevé d'imprimer : 10 Juin 1962) - Couverture : Imprimée en noir sur papier ocre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Page publicitaire ("Caisse Nationale des Lettres / Aide à l'édition / ZURBARAN / et les peintres espagnols / de la vie monastique / de / Paul GUINARD / 200 reproductions - 32 hors-texte en hélio 4 couleurs / publié par / LES ÉDITIONS DU TEMPS / 58, rue du Montparnasse, 58 / Paris, 14ème")Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Administration, Rédaction et Dépôt à Paris, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de Page [56] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 56 pages]
Sommaire
Alain Borne : Tout est brûlé : Tout est brûlé... ; Dieu... (p. [3]) ; Tranquillité... ; Je suis amer... (p. [4]) ; Mes mains te seront douces... ; Je viendrai... (p. [5]), poèmes en prose (p. [3]-[5])
Jean-Marie-Amédée Paroutaud : Le Pays de Rigueur (p. [6]-[8]) ; La Barque (p. [8]-[11]), récits (p. [6]-[11])
Renée Rivet-Borac : Avoir un ami..., notes (p. [12]-[16])
Carlos Edmundo de Ory : Aérolithes, aphorismes [précédés d'une "Préface" par Marcel Béalu (p. [17]-[20]) - texte français de Denise de Ory] (p. [17]-[29])
Achim d'Arnim : L'Invalide fou, conte (p. [24]-[56])
Référence à consulter