jeudi 11 juillet 2013

ISIS N°9-10 (Troisième Année) - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1909

N°9-10 - Troisième Année - (Septembre-Octobre 1909)
[Date de publication : Septembre-Octobre 1909 - Couverture : Imprimée en bleu foncé sur papier bleu clair (Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix du numéro, Abonnement, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Mention ("le 2e Vendredi du mois de 8 à 10 h. du soir, et sur rendez-vous les autres jours de la semaine"), Mention ("La Revue ISIS est en vente à Paris à la Librairie P. V. Stock, 155, rue Saint-Honoré (En face le Théâtre Français) - Chez Eug. Rey, libraire, boulevard des Italiens, et à la Librairie des Lettrés, 92, boulevard Saint-Germain."), Principaux collaborateurs, Dépôt ("Rédacteur-correspondant et dépositaire d'Isis pour toute l'Italie, M. MARCUS DE RUBRIS, 36, corso San Maurizio, Turin. - Abonnement spécial d'Isis pour l'Italie, 5 fr. par an."), Mentions ("Nous prions instamment les personnes qui ne veulent pas continuer leur abonnement de nous renvoyer la Revue, et celles qui constateront quelque irrégularité dans le service, de nous en avertir immédiatement." / "1. Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits." / "2. Il sera rendu compte de tout ouvrage dont un exemplaire sera envoyé à la Rédaction." / "3. Reproduction interdite sauf citation de source.") - 3e de couverture : Lire : Mercure de France, La Revue des Lettres & des Arts, Poésie, La Nouvelle Revue Française, Les Bandeaux d'Or, Les Entretiens Idéalistes, Il Marzocco, Les Argonautes, Akademos, La Rénovation esthétique, Rivista Italiana, La Renaissance Tragique, Théâtra, La Phalange, L'Occident, Le Feu, Il Divenire artistico, Le Thyrse, Le Nain Rouge, Le Divan, La Revue du Temps Présent, Poesia, Le Beffroi, Pan, La Fiorita, Vers et Prose, Revue Sérapion, L'Art libre - 4e de couverture : Annonce publicitaire pour F. Casanova & Cie, éditeurs ; Societa Tipografico, edtirice nazionale ; Remo Sandron, Editore ; S. Lattes & Cie, éditeurs ; Bernardo Lux, éditeur, Rome ; Bernard Grasset, éditeur, Paris ; E. Sansot, éditeur, Paris  - Bas de Page [32] : Imprimeur, Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Louis Mandin : Les Tentatives contre l'Art littéraire, essai (p. 1-5)
René Arcos : Le Paroxysme Humain (fragment), poème en vers libres (p. 6-7)
Han Ryner : Les Noces de Cana, récit (p. 8-9)
René Chalupt : "Des Dames jaunes qui ne sont plus tout à fait jeunes", poème [Le titre est une citation de G. d'Annunzio] (p. 10)
A.-M. Gossez : Aux Provinciaux impénitents : I. Henri Cormeau, à propos des Terroirs Mauges, compte rendu (p. 11-14)
Jean Pellerin : Veneris dies, poème (p. 14)
André Carh-Tier : Francisque Poulbot, essai (p. 15-17)
Louis Estève : Un roman moral, compte rendu [en note : "Ernest Seillière : Une Tragédie d'Amour au Temple du Romantisme (Plon, 1909)] (p. 18-19)
Francis Carco : Pages : La Rue ; Au Rond-Point (p. 20) ; Sur l'eau (p. 20-21) ; Nature ; Banlieue (p. 21) ; Intérieur (p. 21-22), poèmes en prose [A mon excellent ami Roger Frène] (p. 20-22)
André Lafon : Le Repas, poème (p. 23)
Roger Lalli : Le Poète Maurice Magre, essai (p. 24-25)
Ulysse Mario Duliani : Guido Rubetto, essai (p. 26)
Ary René d'Yvermont, Louis Mandin : Les Livres [La Barca di Caronte, novelle paurose di Vittorio Luce ; Il Miracolo, par Clarice Tartufari ; Voci nella notte, par Vittorio Castelli ; Albori di un'anima, par Nino Tomasini - (p. 27) ; Juliette, par Edoardo Calanda ; Scherzi, par Pier Franco de Robertis ; La Mano nera, par N. Njordhr ; Il verso libero, par G.-P. Lucini - (p. 28) ; Aphorismes, Boutades et Propos subversifs, par Marc Stéphane ; Colette et Bérénice, par Tancrède de Visan ; La Mer fabuleuse, par Henry Charpentier ; Lequel l'aimait, par Mary Floran ; Trois années, poésies, par Francis Eon ; Les Jardins de Bade, par Georges Philippe - (p. 29) ; L'âme inquiète, par Jacques Noir ; Carme d'angoscia e di speranza, par G.-P. Lucini ; Canti Sereni, par Bino Binazzi ; Le Subjectivisme, par Han Ryner - (p. 30) ; Chansons blêmes, par Alek Skouffo - (p. 30-31) ; Maurice Maeterlinck, par Gérard Harry - (p. 31) ; Agrioloulouda, par Nicos Santorinaios - (p. 31-[32]) ; De l'Amour, par Étienne Rey - signés Ary René d'Yvermont ; Les Impudiques, par Victor Litschfousse (A. Messein, éditeur, Paris) - signé L. Mandin (p. [32])], chronique (p. 27-[32])

mercredi 10 juillet 2013

DOCUMENT : CARTE DE TRISTAN DERÈME A J.-AURÉLIEN COULANGES [?] (23 MAI 1913)

On se souvient peut-être que le premier document publié en ces lieux - une lettre de Charles Callet à Francis Eon - appartenait en quelque sorte, par son rédacteur et par le souci du collectif qui y présidait, à la préhistoire de L'Ile Sonnante. Celui que nous donnons aujourd'hui relève davantage de son histoire et annonce même le devenir - encore imprécis - de la revue. L'Ile Sonnante était née trois ans et demi plus tôt, son premier numéro portant la date du 5 novembre 1909. En mai 1913, elle en est à sa vingt-neuvième livraison ; autant dire qu'elle est parvenue à se faire une place estimable dans le concert des petites revues de l'avant-guerre. Michel Puy, jusqu'alors seul directeur, s'est adjoint en février de cette même année, les poètes Tristan Derème et Roger Frène, qui participaient déjà activement, depuis 1910, au comité de rédaction. Ce dernier, tout au long de son existence, fut à géométrie variable ; car L'Ile Sonnante fut une entreprise collective qui associa de beaux talents.
Le catalogue d'autographes où nous l'avons repérée, précisait que la carte de Derème était adressée à Paul Fort. Elle se trouvait, en effet, dans un lot de lettres adressées au Prince des Poètes. Sa lecture détaillée nous conduit toutefois à penser que Paul Fort n'en est pas le destinataire. Bien que l'adresse à "Mon cher Directeur" pût parfaitement convenir au directeur de Vers et Prose, une mention, probablement incomplète, du titre de la revue dirigée par le destinataire ("vos Marches"), quelques lignes plus loin, semble de facto écarter l'hypothèse Paul Fort. Par ailleurs, un ajout à l'encre, au verso de la carte, d'une date - sans doute de réponse - ne rappelle pas l'écriture caractéristique du poète des Ballades Françaises. Qui est alors le correspondant de Tristan Derème ? A l'évidence, le directeur d'une revue, et d'une revue dont le titre comporte le mot "Marches". Voilà qui permet de réduire le champ de recherches, mais qui ne suffit pas à avancer un nom. Il y eut, en effet, pas moins de trois revues dont l'intitulé commençait ainsi ; citons Les Marches du Sud-Ouest, Les Marches de l'Est, Les Marches de Provence. Sans doute peut-on éliminer la première qui devint après 1911 La Revue de France et des Pays français. Restent les deux suivantes, bien vivaces en 1913. Les Marches de l'Est, dirigée par Georges Ducrocq, fut créée la même année que L'Ile Sonnante. Elle s'éteindra, comme bien d'autres, à la déclaration de guerre. Les Marches de Provence avait été fondée plus récemment par J.-Aurélien Coulanges, en 1912. Plus éphémère, son dernier numéro porte la date du 3e trimestre 1913. S'il n'est pas possible d'écarter totalement Les Marches de l'Est, les indices ne manquent pas qui plaident pour un rapprochement des rédactions de L'Ile Sonnante et des Marches de Provence. L'examen des quelques numéros de cette dernière, en notre possession, montre que plusieurs des collaborateurs réguliers de la première collaboraient aussi à la seconde.  Par ailleurs, Les Marches de Provence consacra son triple cahier du premier trimestre 1913 aux poètes fantaisistes. Les noms de Louis Pergaud, Michel Puy, Francis Carco, Tristan Derème, Roger Frène, directeurs ou membres du comité de rédaction de L'Ile Sonnante, figuraient au sommaire. Notons que J.-Aurélien Coulanges dirigeait parallèlement la toute jeune "Collection des 5" (Nouvelle Édition Nouvelle) qui se proposait d'éditer à petit nombre, et soumis à souscriptions, des ouvrages de poètes fantaisistes, comme Carco, Toulet, Derême, Léon Vérane, Jean-Marc Bernard, etc. Les Marches de Provence annonçaient pour paraître en juin 1913 La Flûte Fleurie de Derème. Il paraît juste de penser que les souscriptions annoncées dans la carte de ce dernier pussent concerner l'édition de cette plaquette. Une dernière trace des relations de Derème et de Coulanges se trouve dans le catalogue de la Bibliothèque Littéraire Albert-Louis Natural (vente du 8 décembre 2009) qui signale un envoi du premier au second sur Le Poème de la pipe et de l'escargot (Tarbes, Lesbordes, 1912) : "A Monsieur J. Aurélien Coulanges, Directeur des Marches de Provence".

Le destinataire de la carte de Derème serait donc J.-Aurélien Coulanges. Comment s'est-elle retrouvée dans un lot de lettres adressées à Paul Fort ? C'est une toute autre histoire que nous ne tâcherons pas d'élucider. Il est temps, en effet, de donner le texte de cet intéressant document :
23 Mai 1913.
CAZERES-sur-GARONNE
Haute-Garonne
TRISTAN DERÈME
Mon cher Directeur,
Toujours à la hâte, hélas !... Vous avez dû recevoir souscriptions de M. Peyré et Mme Sandrin. - Je vous soumets un projet, entre nous (n'en soufflez mot !). Michel Puy rêve de réunir en une seule plusieurs revues, les Soirées de Paris, le Gay Sçavoir, notre groupe. Il est fatigué et voudrait que la Direction de l'ensemble passât en d'autres mains que les siennes. - Je vous écris sans qu'il le sache, mais cela vous irait-il de diriger le tout ? Je vous serais tout dévoué dans la circonstance. Pour les Soirées de Paris, je doute que Billy lâche cela ; le Gay Sçavoir, je ne sais rien, mais supposez qu'on réunisse les vos Marches, les Facettes et l'Ile Sonnante, vous en tête, ce serait entre vos mains une belle revue. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que Vérane y consente pour sa part ? Voyez si cela vous sourit ; je pense faire suivre l'Ile.
Bien à vous
T. Derème
Ce qui semble présider au souhait d'un tel regroupement est l'esprit de fantaisie qui, à des degrés divers, anime chacun de ces titres. Les Soirées de Paris (février 1912 à juillet-août 1914), dirigée par André Billy jusqu'en février 1913, fut créée autour d'Apollinaire. Carco et Derème, notamment, y collaborèrent. Le Gay Sçavoir (10 mars 1913 à 15 mai 1914) fut fondée par Henri Strentz ; on retrouve dans ses sommaires les noms d'Apollinaire, de Roger Frène, de Louis Pergaud, de Michel Puy et de Léon Vérane, le directeur des Facettes (1912-1946), revue toulonnaise de belle tenue.

Nous ignorons jusqu'où furent menées les tractations et quelle fut la réponse de J.-Aurélien Coulanges ; toujours est-il que la fusion entre les cinq petites revues ne se fit pas. Il n'y eut de rapprochement effectif qu'entre L'Ile Sonnante et le Gay Sçavoir ; et à ce point effectif que cette dernière absorbera la première en janvier 1914.

mardi 9 juillet 2013

ISIS N°7-8 (Troisième Année) - JUILLET-AOÛT 1909

N°7-8 - Troisième Année - (Juillet-Août 1909)
[Date de publication : Juillet-Août 1909 - Couverture : Imprimée en bleu foncé sur papier bleu clair (Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix du numéro, Abonnement, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Mention ("le Vendredi de 6 à 8 heures du soir"), Mention ("La Revue ISIS est en vente à Paris à la Librairie P. V. Stock, 155, rue Saint-Honoré (En face le Théâtre Français) - Chez Eug. Rey, libraire, boulevard des Italiens, et à la Librairie des Lettrés, 92, boulevard Saint-Germain."), Principaux collaborateurs, Dépôt ("Rédacteur-correspondant et dépositaire d'Isis pour toute l'Italie, M. MARCUS DE RUBRIS, 36, corso San Maurizio, Turin. - Abonnement spécial d'Isis pour l'Italie, 5 fr. par an."), Mentions ("Nous prions instamment les personnes qui ne veulent pas continuer leur abonnement de nous renvoyer la Revue, et celles qui constateront quelque irrégularité dans le service, de nous en avertir immédiatement." / "1. Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits." / "2. Il sera rendu compte de tout ouvrage dont un exemplaire sera envoyé à la Rédaction." / "3. Reproduction interdite sauf citation de source.") - 3e de couverture : Lire : Mercure de France, La Revue des Lettres & des Arts, Poésie, La Nouvelle Revue Française, Les Bandeaux d'Or, Les Entretiens Idéalistes, Il Marzocco, Les Argonautes, Akademos, Rivista Italiana, La Renaissance Tragique, La Phalange, L'Occident, Le Feu, Il Divenire artistico, Le Thyrse, Le Nain Rouge, Le Divan, La Revue du Temps Présent, Poesia, Le Beffroi, Pan, La Fiorita, Vers et Prose, Revue Sérapion - 4e de couverture : Annonce publicitaire pour F. Casanova & Cie, éditeurs ; Societa Tipografico, edtirice nazionale ; Remo Sandron, Editore ; S. Lattes & Cie, éditeurs ; Bernardo Lux, éditeur, Rome ; Bernard Grasset, éditeur, Paris ; E. Sansot, éditeur, Paris  - Bas de Page [32] : Imprimeur, Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Émile Henriot : Alexis (fragments), poème (p. 1-3)
Alexandre Mercereau : Reconnaissance, conte (p. 4-9)
C[onstantin] Lahovary-Soutzo : Les Demi-Nobles, compte rendu [en note de fin : "Les Demi-Nobles, roman, par Confex Lachambre"] (p. 9-12)
A[lbert]. de Bersaucourt : Des Femmes, essai (p. 13-14)
Georges Polti : Affaire Duplessis contre Homère, essai [en épigraphe, citation des Épigrammes d'Homère : "O fils de Thestor, quoique beaucoup de choses pour les hommes soient obscures, rien, pour ceux-ci, n'est plus obscur que leur esprit."] (p. 15-19)
Charles Callet : Poètes Nouveaux (suite), essai [sur Roger Frène (p. 20-24) ; sur Louis Pergaud (p. 24-27)] (p. 20-27)
René Arcos : Sur la Tragédie des Espaces, poème [en note : "Quelques états d'être - pour paraître."] (p. 28-29)
Ary René d'Yvermont : Les Livres [La Bibbia della Speranza, Paolo Mantegazza ; Fables pour les rois d'aujourd'hui, Ercole Luigi Morselli - (p. 30) ; Tibère à Capri, Giuseppe Mariotti - (p. 30-31) ; Dans l'ombre des vaincus, Alfredo Baccelli ; In Groppa ad Eros, Romolo Quaglino ; Le Tentazioni di San Antonio, Andrea Facco ; [Conférence] Sur Louis Le Cardonnel, Albert de Bersaucourt - (p. 31) ; Miroir de l'heure, Albert Thomas - (p. 31-32) ; Souvenirs et Aventures d'un Cabot, Pierre Hittemans ; Poèmes Provinciaux, André Lafon ; Chimériques, Charles Bondon - (p. [32])], chronique (p. 30-[32])

lundi 8 juillet 2013

VERS ET PROSE (TOME IX) - MARS-AVRIL-MAI 1907

Tome IX (Mars-Avril-Mai 1907)
[Date de publication : Mars-Avril-Mai 1907 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Cahier de 8 pages vertes non numérotées en fin de numéro : Page [a] (Encart publicitaire pour Bibliothèques démontables "Etnalag" ; Lire : Le Pays lorrain, Floréal, La Revue lorraine illustrée, La Voile latine, L'Occident, Poésie, Le Feu, Le Thyrse, Poesia, La Phalange, Trofeos, Antée, Wallonia, La Rénovation esthétique, Le Beffroi ; Les "Concerts Touche") ; Page [b] (Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Bibliothèque Internationale d’Édition E. Sansot & Cie [dernières nouveautés]) ; Page [d] (Comptoir National d'Escompte de Paris ; Bonvalot-Jouve, Imprimeur de VERS ET PROSE, Impressions de Thèses, Revues, Livres, Journaux, etc.) ; Page [e] (Comptoir National d'Escompte de Paris [Assemblée générale du 9 avril]) ; Page [f] (Société Générale [Assemblée générale annuelle du 29 mars 1907]) ; Page [g] (Imprimeur) ; Page [h] (muette) - Pagination : 124 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
André Gide : Le Retour de l'Enfant prodigue, récit  [à Arthur Fontaine] (p. [5]-28)
Albert Mockel : Tristesse de la Chair, poème dialogué [en chapeau : La Flamme Immortelle] (p. [29]-34)
*** : Poèmes chinois : I. Le frou-frou de la soie s'est tu... [signé Liu Ch'ê (Empereur, 156-87 av. J.-C.)] ; II. La lune pâle brillant au ciel... [anonyme] (p. [35]) ; III. Amoureux séparés [signé Fu Mi (3e et 4e siècle après J.-C.)] (p. 36) ; IV. Une ondée avait rafraîchi la terre... [signé Sung Chih Wên (Mort en 710 après J.-C.)] ; V. Sous la touffe de bambous, seul... [signé Wang Wei (699-759)] (p. 37) ; VI. Les oiseaux envolés se sont cachés dans l'arbre... (p. 37-38) ; VII. Une tortue repose sur une fleur de lotus... ; VIII. Vous demandez pourquoi mon âme s'en va au ciel... [signés Li Po] (p. 38) ; IX. Ici, accablé et malade, jadis... [signé Tu Fu (712-770)] (p. 38-39) ; X. C'était le temps des fleurs... [signé Ch'ang Ch'ien (8e siècle)] ; XI. Nous nous retrouverons encore, je crois... [signé Ssu-K'ung Shu (8e siècle)] (p. 39) ; XII. Hier soir tu étais une fiancée... [signé Ch'uan Tê-Yu (759-818)] (p. 39-40) ; XIII. Des fleurs font une broderie sur le gazon... [signé Li Ho (9e siècle)] ; XIV. Gaîment vêtue elle sort de son boudoir... [signé Liu Yu-Hsi (772-842)] (p. 40) ; XV. Favorite abandonnée [signé Li I (Mort en 827)] ; XVI. Réponse d'une épouse sage [Chang Chi (8e et 9e siècles)] (p. 41) ; XVII. Vous me demande quand je vais venir... [signé Li Shang-Yin (813-858)] ; XVIII. Vois ! de belles filles courent en bandes... [signé Huang-Fu Ien (9e siècle)] (p. 42) ; XIX. Écoute cette chanson que j'aime... [signé Li Tuan (8e ou 9e siècle)] ; XX. J'erre au Nord, j'erre au Sud... [signé Ch'êng Hao (1032-1085)] (p. 43), poèmes [Traduction libre de Henri-Pierre Roché d'après la transposition anglaise de Herbert A. Giles] (p. [35]-43)
Jean Moréas : Le Président de Brosses à Venise, notes (p. [44]-49)
Émile Cottinet : L'Ascension vers la Mort (poème de la Montagne), poème en vers libres [en épigraphe, citation de Léto de Pierre Tournier : "Que l'arc-en-ciel est pauvre et la gamme petite !..."] (p. [50]-56)
André Suarès : Hélène, prose poétique (p. [57]-67)
PAGES
Stéphane Mallarmé : Vers et Musique en France, essai [en note : "Nous avions, dans notre précédent recueil, annoncé la reproduction de ces pages dont on trouve une version plus étendue dans Divagations et qui furent publiées en 1892 par les Entretiens politiques et littéraires. Nous demeurons convaincus que les lecteurs de "Vers et Prose" qui, comme nous-mêmes, défendent le pur lyrisme, se réjouiront de connaître, avec quelle particulière bienveillance Stéphane Mallarmé considérait les poètes du vers libre, dont il fut alors le seul illustre protecteur. Son appréciation semblera d'autant plus généreuse qu'il n'avait point, en ce cas, de cause personnelle à soutenir."] (p. [68]-74)
Tornouël : Le Poème de l'Heure : La Croisade des Enfants [A la mémoire de Marcel Schwob - daté "Grève de Fougères. - Exode des enfants"] (p. [75]-77) ; A une Justicière [Pour Tatiana Léontieff] (p. 77-78), poèmes (p. [75]-78)
Oscar Wilde : Le Rossignol et la Rose, conte [Extrait de The Happy Prince and Other Tales, 1888 - Traduction de Stuart Merrill] (p. [79]-86)
Jean de Gourmont : Charles Guérin, essai (p. [87]-96)
Maurice de Noisay : Le Retour de la Forêt, poème [A Adrien Mithouard] (p. [97]-99)
Guillaume Apollinaire : Le Sacrilège, conte (p. [100]-106)
Eugenio de Castro : Trois sonnets : La Fontaine abandonnée (p. [107]) ; L'Heure perdue (p. [107]-108) ; Au foyer (p. 108), sonnets [Traduit du portugais] (p. [107]-108)
Albert Dreyfus : Gustave Kahn, essai (p. [109]-118)
Arthur Daxhelet : Près du "Lac d'Amour", poème [daté "Bruges, juin 1905"] (p. [119]-120)
Paul Fort : La Peste, poème en prose [en chapeau : "Ballade"]  (p. [121])
*** : Notes [A nos Abonnés. - La liste de nos Abonnés n'étant pas encore entièrement établie, nous ne la publierons que dans notre prochain recueil, tome X de Vers et Prose. ; Victor Remouchamps. - La Belgique vient de perdre avec Victor Remouchamps un poète que regretteront aussi les lettrés de France. On doit à cet écrivain, qui meurt à peine âgé de quarante-cinq ans, deux volumes : Les Aspirations (1893) et Vers l'Âme (1895), ouvrages tirés à petit nombre et dont seuls bénéficient de trop rares amateurs et quelques amis... ; Charles Guérin. - Charles Guérin mourant avait, sans doute, oublié Heirclas Rügen qui, pourtant, ne fut point négligeable. On doit cependant croire que le poète du Cœur Solitaire n'en faisait plus guère cas. Pour nous, nous voulons nous souvenir afin de prolonger la joie que nous donne la révélation d'une âme poétique et nous réjouir de la noblesse d'un effort qui conduisit un grand artiste des mélancolies fragiles des Fleurs de Neige aux puissantes méditations de L'Homme Intérieur... ; Poèmes Chinois. - Les Poèmes chinois que nous publions dans ce recueil ont été choisis dans l'admirable livre de Herbert A. Giles, professeur à Cambridge : Chinese Poetry in English Verse (Bernard Quaritch, london, 1898). ; J.-K. Huysmans. - J.-K. Huysmans vient de mourir. Il occupait dans les Lettres françaises une place exceptionnelle pour être le seul réaliste soucieux de la magie du verbe. Son imagination de romancier séduisit les poètes qu'il aimait secrètement, en affectant à leur égard une cordiale rudesse. A Rebours demeure le plus précieux document qui nous ait été légué sur une époque où la mentalité française sortit rajeunie, aux prix d'efforts parfois mortels, d'une crise née de la défaite et de la haine du rêve... ; La Discipline Mallarméenne. - "Mallarmé professa le symbolisme avant même que sa doctrine n'eût assumé ce nom ; mais il forma surtout des Symbolistes." - Telle est l'idée que développe Francis Vielé-Griffin au cours d'une étude que publie La Phalange dans son numéro du 15 mai... ; Les Féeries. - Sous ce titre vient de paraître, hors commerce, édité par les soins de Vers et Prose le second recueil de poèmes de notre collaborateur André Salmon. / Cet ouvrage, déposé à nos bureaux, se vend au prix de 3 francs. Il reste quelques exemplaires sur hollande Van Gelder ornés d'une lithographie de Max Jacob (20 francs). ; Lire. - Les belles pages de M. Suarès que nous publions dans le présent recueil sont extraites du Livre I de Voici l'Homme, ce remarquable ouvrage récemment édité par la bibliothèque de l'Occident. / La librairie Calmann-Lévy vient de mettre en Librairie un très attachant Essai sur la Montagne de Mme Alice Nolte. Très documenté, ce livre se recommande et par ses hautes qualités de style et par l'esprit poétique qui s'en dégage. / Le Comte d'Arschot publie chez Paul Lacomblez, à Bruxelles, Quelques Étapes. C'est là mieux que de brèves notes de voyage et l'auteur aura été assez heureux pour découvrir et chanter les villes rêvées. / M. Frédéric Raisin, à qui les lecteurs de Vers et Prose doivent de si belles adaptations françaises des sonnets de Léopoldo Diaz, vient de faire paraître du même poète L’Atlantide conquise, texte espagnol et traduction, un nouveau recueil d'une rare noblesse ("Atar", Genève).] (p. [122]-124)
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 6 juillet 2013

POÈME & DRAME vol. I - NOVEMBRE 1912

[Titre : POÈME & DRAME - Sous-titre : Anthologie Artistique et Critique Moderne ; puis, à partir du vol. IV, Anthologie Internationale de la Poétique, des Arts et des Idées Modernes ; puis, à partir du vol. VI, Atlas International des Arts Modernes - Dates de publication : Novembre 1912 (vol. I) à avril-juin 1914 (vol. VIII) - Périodicité : Six volumes annuels - Lieu de publication : Paris - Format : 230 x 145 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier jaune - Pagination :  variable, de 60 à 96 pages - Prix et abonnements : Le Numéro = 0 fr. 50 ; Abonnement (série complète de 6 volumes) = France : 10 francs, par souscription seulement ; Édition de Luxe : sur hollande Van Gelder, 25 francs ; sur japon impérial, 50 francs ; Étranger : 12 francs ; Le volume : 2,50 francs - Directeur : Henri-Martin Barzun - Comité directeur (vol. IV) : Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Jean de Bosschère, Albert Gleizes, Alexandre Mercereau, G.-M. Rivoire, Gaston Sauvebois, Sébastien Voirol - Collaborateurs [liste quasi exhaustive] : Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Octave Béliard, W. Berteval, Jean de Bosschère, Auguste Callet, Charles Callet, Jacques Copeau, Richard Dehmel, F.-Jean Desthieux, Fernand Divoire, Raymond Duchamp-Villon, F.-S. Flint, Florian-Parmentier, Henri Ghéon, Albert Gleizes, Henri Guilbeaux, Henri Hertz, Roger de La Fresnaye, Arthur Knaap, Gustave Lanson, Carlos Larronde, Philéas Lebesgue, Jules Leroux, F. Mac Delmarle, Louis Mandin, F.-T. Marinetti, Marcel Martinet, Alexandre Mercereau, Jean Metzinger, Victor-Émile Michelet, Jean Muller, Robert Pelletier, Georges Polti, Jean Royère, Gaston Sauvebois, Johannès Schlaf, A.-R. Schneeberger, Henri Strentz, Jean Thogorma, Théo Varlet, Tancrède de Visan, Sébastien Voirol, Émile Vuillermoz - Illustrateurs : Jean de Bosschère, Gustave Courbet, Pierre-Eugène Vibert - Adresse (Direction & Secrétariat) : 7, rue de la Tour (Passy), Paris - Gérant : Henri-Martin Barzun - Adresse (Administration) : 15, rue Racine, Paris - Éditeur : Eugène Figuière & Cie, 7, rue Corneille, VIe, Paris - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie, 15, rue Racine, Paris]

Vol. I (Novembre 1912)
[Date de publication : Novembre 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier jaune (Titre, Contributeurs, Marque de l'éditeur, "Collection POÈME & DRAME", Périodicité, Numéro, Date, Éditeur, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Sommaire, Adresse - 3e de couverture : Titre, Programme et But, A paraître (voir Document ci-dessous) - 4e de couverture : Collection "Poème et Drame" / Éditions diverses / Dernières œuvres (liste d’œuvres de Georges Polti, Guillaume Apollinaire, Pierre Jaudon, Sébastien Voirol, Louis Mandin, Tancrède de Visan, A.-R. Schneeberger, Amayrol-Grander, Jean de Bosschère, Alexandre Mercereau, Henri-Martin Barzun), A paraître (Guillaume Apollinaire. Eau de Vie (Poème). ; A.-R. Schneeberger. Philogona. ; Sébastien Voirol. La Sandale aux Larmes. ; Louis Mandin. Les Saisons Ferventes (Poème) ; Tancrède de Visan. Contes et Poèmes. ; Alexandre Mercereau. La Conque Miraculeuse. ; Henri-Martin Barzun. VI. L'Universel Poème), Imprimeur - Page [1] : Page de titre (Titre, Numéro, Date) - Page [2] : muette - Bas de Page [83] : Directeur-Gérant, Imprimeur - Page [84] : Titre, Sous-Titre (Collection Anthologique et Critique de la Poétique, des Arts et des Idées Modernes), Directeur, Adresse, Mention ("Six volumes annuels / Format in-8° (14 x 23), 80 à 120 pages / édition de librairie, couverture jaune / [Abonnement] / Tirage limité au nombre des Souscripteurs / premier volume à paraître : / Novembre 1912"), Service ("En raison de la diffusion prévue à l'étranger, il ne pourra être fait aucun service gracieux des volumes, en dehors d'un service de presse minimum."), Éditions ("Une édition indépendante d'ouvrages divers est constituée sous la firme de la Maison Figuière et Cie, pour les auteurs ayant collaboré à l'anthologie. Cette édition porte la mention exclusive : Collection Poème & Drame."), Direction et Secrétariat ("Tous manuscrits, volumes, correspondance et communications doivent être adressés au secrétariat : 7, rue de la Tour, Paris-Passy. / Réception : le Samedi de 3 à 7 heures"), Administration (Adresse) - Pagination : 84 pages]
Sommaire
Louis Mandin : L'Aurore d'un soir d'hiver, poème en vers libres [extrait de Les Saisons Ferventes] (p. [3]-7)
Georges Polti : Timidité de Shakespeare, essai [en épigraphe, citation d'une lettre de Georges Polti à Henri-Martin Barzun : "Vous l'avez parfaitement dit, mon cher Barzun : nous ne fondons pas une école. Nous sommes déterminés par les divers courants qui nous ont précédés et au confluent desquels - le Dramatisme, puisqu'on l'a ainsi nommé - nous voici réunis en ce 1912. Chacun de nous y arrive par une voie différente. Les pages qui suivent, et que j'écrivais, téméraires, en 1900, retraceront la mienne. / G. P."] (p. [8]-17)
Guillaume Apollinaire : Cortège, poème en vers libres (p. [18]-20)
A.-R. Schneeberger : Philogona, essai [extrait de Philogona] (p. [21]-25)
Jean Muller : L'attitude dramatique du roman contemporain, essai (p. [26]-39)
Henri-Martin Barzun : Chant de Victoire, poème dramatique [extrait de Hymne des Forces] (p. [40]-44)
Gaston Sauvebois : Lyrisme, épopée, drame / étude sur l'ouvrage de M. Ernest Bovet, compte rendu [en note : "Armand Colin, éditeur" - en épigraphe, citation de la Préface de Cromwell de Victor Hugo : "Le drame est la poésie complète."] (p. [45]-52)
Jean de Bosschère : Pentecôte, poème en vers libres (p. [53]-55)
Charles Callet : Rêverie sur un Centenaire / Auguste Callet (1812-1883), essai (p. [56]-58)
Auguste Callet : Études et Méditations linguistiques : La Gaule (p. [59]) ; Le caractère français (p. 60) ; La langue (p. 61-64), notes (p. [59]-64)
Albert Gleizes, Jean Metzinger : Du "Cubisme", essai [chapitre V] (p. [65]-69)
Gustave Lanson : Préface à l'Anthologie des Poètes Nouveaux (Roger Allard, Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Nicolas Beauduin, Paul Castiaux, Jean Clary, Émile Cottinet, Florian-Parmentier, Henri Hertz, Guy Lavaud, Louis Mandin, F.-T. Marinetti, Alexandre Mercereau, Jacques Nayral, Georges Périn, Jean Royère, André Salmon, Jean Thogorma, Théo Varlet, Tancrède de Visan), préface (p. [70]-73)
Henri-Martin Barzun : D'un art poétique moderne / Du lyrique au dramatique, essai [extrait de L’Ère du Drame] (p. [74]-83)
Document
"Programme et But"
I. Cette Collection, de haute tenue artistique, est exclusivement destinée à faire connaître dans les Capitales et les Centres d'Art étrangers, les œuvres de la génération novatrice actuelle, dont elle constituera la permanente anthologie.

II. A faire connaître en France les meilleures œuvres des jeunes maîtres étrangers.

III. A fédérer intellectuellement les jeunes élites créatrices du monde entier, par la mutuelle connaissance de leurs tendances et de leurs affirmations ;

IV. (Ultérieurement, par des traductions, conférences, visites réciproques et toutes manifestations susceptibles de resserrer leurs liens).
V. Chaque volume est constitué au choix par des poèmes ; hautes proses ; études critiques d'ensemble ; études particulières d’œuvres, d'idées, de théories ; essais d'art et de philosophie ; reproductions de dessin, de gravure, d’œuvre plastique ou musicale, etc.
VI. Ces éléments sont directement demandés aux auteurs, par sélection, mais sans distinction de tendances ou d'opinions.
VII. Des volumes complets seront consacrés à certains sujets tels que : commémorations, périodes d'art, vie et œuvre de maîtres, anthologies étrangères, enquêtes modernes, œuvre d'auteur, etc.

VIII. Cette Collection libre n'a aucune collaboration attitrée, en dehors des Correspondants chargés de la rédaction des Bulletins de province et de l'étranger.

IX. Des conférences, auditions, concerts, essais dramatiques, expositions, pourront être ultérieurement organisés à Paris, afin de compléter, par une action d'art collective, le groupement des éléments essentiels de la présente génération.
A PARAÎTRE
Dans les prochains volumes de Poème & Drame seront publiés, entre autres sujets, des études, enquêtes, choix anthologiques et critiques sur :

La Génération Symboliste - La Génération de 1900 - Le Rythme Poétique - La Renaissance Celtique - L'Œuvre et l'Influence de quelques Aînés - L’Abbaye de Créteil (1906-1908) - Les Nouvelles poétiques : anglaises, allemandes, américaines, asiatiques, belges, italiennes, russes, scandinaves, françaises, etc., la Critique Moderne, etc., etc.