mardi 23 novembre 2010

L'HEMICYCLE N°28 (AVRIL 1902)

L'HÉMICYCLE
N°28 (3e année, avril 1902)
[Date de publication : Avril 1902 - Couverture : Imprimée en rouge sur papier crème (Date, Prix, Titre, Sous-titre, Esquisse d'A. Rassenfosse, Sommaire, Année, Numéro, Éditeur) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Dessin d'André des Gachons, L'Hémicycle, Revue Mensuelle d'Art (Rédacteur en chef, adresse, Principaux rédacteurs, Illustrateurs, mention : "La Revue ne publie que de l'inédit. Rédaction : le mardi de 9 heures à midi") - "Servante Hollandaise", Étude hors texte de Armand Rassenfosse (feuille volante) - Pages blanches intérieures non numérotées et ne comptant pas dans la pagination : pages 1 & 2 après la 2e de couverture, pages 3 & 4 avant la 3e de couverture (1ère page : "La bienveillance avec laquelle on l'accueille depuis deux ans permet à / L'HÉMICYCLE / en entrant dans sa / Troisième Année / de paraître dans un format plus grand, d'augmenter le nombre de ses illustrations. Il reprend sa régulière périodicité / Mensuelle / et, sans abandonner la cause littéraire qui y sera toujours soutenue par les plus renommés de nos jeunes écrivains, donnera sa plus large part à la critique d'art, pour laquelle il s'est assuré le concours de nouveaux collaborateurs tels que MM. Gustave Geffroy, Rémy (sic) de Gourmont, Octave Uzanne, Maurice Maeterlinck, Raymond Bouver, etc..., s'intéressera particulièrement aux questions de peinture, de sculpture, de musique, et sera / Revue de l'Actualité artistique / en même temps qu'une / Anthologie de Littérature contemporaine / c'est-à-dire une véritable Revue d'Art" - Bulletin d'Abonnement ; 2e page : Vient de paraître : L'Affiche de l'Hémicycle / Estampe en six couleurs de Paul Berthon / En vente à nos bureaux : 3, villa Michon, Paris, XVIe / L'Affiche, 2 fr. - Avant la lettre, 2 fr. 50 / Envoi franco à nos abonnés - Publicités pour La Renaissance Latine, pour Phototypie (L.-Didier des Gachons) : Spécimens de phototypie dans l'Hémicycle, numéros de février et suivants, "Lire dans le Mercure de France La Liaison Fâcheuse Roman, Pel et Ploma [Barcelona], La Revue Dorée ; mention : "Pour les Annonces / Abonnements / Renseignements divers / S'adresser à l'éditeur de l'Hémicycle" ; 3e page : Publicités pour L'Ermitage, Revue Biblio-Iconographique, Index Bibliographique, Le Beffroi, Le Mercure de France, La Plume, La Revue d'Art dramatique, Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, The Bibelot ; 4e page : Publications d'Art de L.-Didier des Gachons, Éditeur à Étampes [L'Hémicycle, première année (1900), 12 fascicules illustrés : 6 francs / Deuxième année (1901), 6 fascicules formant un volume de 200 pages, illustré de plus de 100 dessins : 6 francs. (Ces prix seront prochainement majorés) - Légende de Brennes, par Jean des Rouambes, illustrations d'André des Gachons, petit volume broché : 2 francs ; édition de luxe : 5 francs - Sainte Soulange, poème de Hugues Lapaire, illustrations en couleur, d'André des Gachons, le volume : 2 francs ; édition de luxe, papier de Hollande, aquarelles coloriées par l'auteur, 25 francs. - Rhodène et Corusculus, légende du Berry, par Jacques des Gachons, illustrations et couverture en couleurs d'André des Gachons, édition ordinaire : 2 francs ; papier spécial : 5 francs ; Japon : 10 francs. - La Campagne et le Berry, texte et dessins d'auteurs berrichons contemporains, publiés par Pierre de Querlon, le volume : 1 franc. - L'Activité artistique au Salon de 1901, par Pierre de Querlon, couverture de Armand Rassenfosse, un volume : 1 franc. - Collections de "l'Album" et du "Livre des Légendes" : Livre des Légendes (1895), 12 fascicules ornés d'aquarelles et de nombreux dessins formant un fort volume luxueusement édité : 8 francs. - Cartes Postales Illustrées (Collection L.-Didier des Gachons) : Demander le catalogue complet des séries : Étampes et ses environs, - Le Berry - Portraits - Dessins de André des Gachons - Exposition de 1900. Envoi d'un spécimen affranchi contre 0 fr. 10.) - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Charles Delchevalerie : Armand Rassenfosse (p. [57]-58)
F[ernand]. Maillaud : Paysan [dessin hors texte] (p. [59])

Gabriel Meusnier : Esquisses : Paysage berrichon [Pour Albert Aubret - daté "Ardentes, 18 juillet 1901" (p. [60])], Paysage bourbonnais [daté "Louroux-Bourbonnais, 15 juillet 1901 (p. [60]-61)], avec un dessin, "Esquisse", de Fernand Maillaud sous le texte (p. 60-61)
Georges Denoinville : Trois Maîtres (suite) : A. Rodin (p. [62]), Eugène Carrière (p. [62]-63) [daté "31 décembre 1901] (p. [62]-63)

Trenmor : L'Orgue de Barbarie [daté 1901], avec un dessin de Fernand Maillaud au-dessus du titre (p. [64]-66)

Pierre de Querlon, Léon Bocquet, Marc Varenne : TABLETTES (p. [67]-72), avec un dessin, "Esquisse", de L. Eymonnet au-dessus du titre : Quelques livres (Particulièrement : Le Bon Plaisir, par Henri de Régnier, La Leçon d'amour dans un parc, par René Boylesve - sont également mentionnés : Avènement à l'Empire de M. P. Halary, Alphabet de Notre-Dame de Max Elskamp, Mon Amie de Jacques des Gachons, Lettres d'amour d'une anglaise, traduites par H.-D. Davray, Jeux de la Préfecture de Coulangheon, Un Vivant et deux Morts, par René Martineau) [signé P. Q.] (p. [67]-69) - Théâtre (Cœurs vernis - Les trois glorieuses - Les Perruches - Simonne - Francesca de Rimini - La Mandragore) [signé Pierre de Querlon] (p. 69-70) - Expositions (Paris : Grand Palais - Serre du Cours-la-Reine - Athénée-Saint-Germain - Cercle de la Librairie - Chez Georges Petit - École des Beaux-Arts - signé P. Q. (p. 70-71) ; Province [Lille : Salon de l'Union Artistique - L'Exposition Internationale - signé L. Bocquet - p. 71-72 ; Montpellier : La Société artistique de l'Hérault organise pour le 15 de ce mois, sa dix-huitième exposition des beaux-arts, des arts décoratifs et de photographie artistique... - Le Musée Fabre - signé Marc Varenne - p. 72]) (p. 71-72)
Document iconographique
Servante Hollandaise
(Étude, par A. Rassenfosse)

lundi 22 novembre 2010

L'HEMICYCLE N°27 (MARS 1902)

L'HÉMICYCLE
N°27 (3e année, mars 1902)
[Date de publication : Mars 1902 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier crème (Date, Prix, Titre, Sous-titre, Dessin de Pierre-Eugène Vibert, Sommaire, Année, Numéro, Éditeur) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Dessin d'André des Gachons, L'Hémicycle, Revue Mensuelle d'Art (Rédacteur en chef, adresse, Principaux rédacteurs, Illustrateurs, mention : "La Revue ne publie que de l'inédit. Rédaction : le mardi de 9 heures à midi") - Un dessin hors texte de André des Gachons après la 2e de couverture - Pages blanches intérieures non numérotées et ne comptant pas dans la pagination : pages 1 & 2 après la 2e de couverture, pages 3 & 4 avant la 3e de couverture (1ère page : "La bienveillance avec laquelle on l'accueille depuis deux ans permet à / L'HÉMICYCLE / en entrant dans sa / Troisième Année / de paraître dans un format plus grand, d'augmenter le nombre de ses illustrations. Il reprend sa régulière périodicité / Mensuelle / et, sans abandonner la cause littéraire qui y sera toujours soutenue par les plus renommés de nos jeunes écrivains, donnera sa plus large part à la critique d'art, pour laquelle il s'est assuré le concours de nouveaux collaborateurs tels que MM. Gustave Geffroy, Rémy (sic) de Gourmont, Octave Uzanne, Maurice Maeterlinck, Raymond Bouver, etc..., s'intéressera particulièrement aux questions de peinture, de sculpture, de musique, et sera / Revue de l'Actualité artistique / en même temps qu'une / Anthologie de Littérature contemporaine / c'est-à-dire une véritable Revue d'Art" - Bulletin d'Abonnement ; 2e page : Publicité pour La Renaissance Latine - De nos collaborateurs (Henri de Régnier : Le bon plaisir [édition du Mercure de France] - René Boylesve : La leçon d'amour dans un parc [édt. de la Revue blanche] - Émile Verhaeren : Les forces tumultueuses [édit. du Mercure de France] - Remy de Gourmont : Simone, poème [édition du Mercure de France]) ; Publicités pour Phototypie (L.-Didier des Gachons) : Spécimens de phototypie dans l'Hémicycle, numéros de février et suivants, "Lire dans le Mercure de France La Liaison Fâcheuse Roman, Pel et Ploma [Barcelona], La Revue Dorée ; mention : "Pour les Annonces / Abonnements / Renseignements divers / S'adresser à l'éditeur de l'Hémicycle" ; 3e page : Publicités pour L'Ermitage, Revue Biblio-Iconographique, Index Bibliographique, Le Beffroi, Le Mercure de France, La Plume, La Revue d'Art dramatique, Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, The Bibelot ; 4e page : Publications d'Art de L.-Didier des Gachons, Éditeur à Étampes [L'Hémicycle, première année (1900), 12 fascicules illustrés : 6 francs / Deuxième année (1901), 6 fascicules formant un volume de 200 pages, illustré de plus de 100 dessins : 6 francs. (Ces prix seront prochainement majorés) - Légende de Brennes, par Jean des Rouambes, illustrations d'André des Gachons, petit volume broché : 2 francs ; édition de luxe : 5 francs - Sainte Soulange, poème de Hugues Lapaire, illustrations en couleur, d'André des Gachons, le volume : 2 francs ; édition de luxe, papier de Hollande, aquarelles coloriées par l'auteur, 25 francs. - Rhodène et Corusculus, légende du Berry, par Jacques des Gachons, illustrations et couverture en couleurs d'André des Gachons, édition ordinaire : 2 francs ; papier spécial : 5 francs ; Japon : 10 francs. - La Campagne et le Berry, texte et dessins d'auteurs berrichons contemporains, publiés par Pierre de Querlon, le volume : 1 franc. - L'Activité artistique au Salon de 1901, par Pierre de Querlon, couverture de Armand Rassenfosse, un volume : 1 franc. - Collections de "l'Album" et du "Livre des Légendes" : Livre des Légendes (1895), 12 fascicules ornés d'aquarelles et de nombreux dessins formant un fort volume luxueusement édité : 8 francs. - Cartes Postales Illustrées (Collection L.-Didier des Gachons) : Demander le catalogue complet des séries : Étampes et ses environs, - Le Berry - Portraits - Dessins de André des Gachons - Exposition de 1900. Envoi d'un spécimen affranchi contre 0 fr. 10.) - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Actualités (p. [41]-45)
  • Jacques des Gachons : Les Monstres sont partis [sur Barnum et le cirque] (p. [41]-44)
  • [Pierre de Querlon] : Les Indépendants (p. 44)
  • Pierre de Querlon : Pierre-Eugène Vibert (p. 44-45)
Pierre-Eugène Vibert : Cabaret champêtre [dessin hors texte gravé sur bois par madame L. Vibert] (intercalé entre les pages 44 & 45)

Yvanhoé Rambosson : L'Art nouveau et le récent livre de M. Roger Marx (p. [46]-48)

Léon Bocquet : Quelques jeunes artistes du Nord. - A propos de la 15e Exposition lilloise, avec un dessin (le même que celui reproduit sur la couverture) de Vibert au-dessus du titre (p. [49]-52)

Vermont : Étude de nu [dessin hors texte]

Pierre de Querlon : TABLETTES (p. [53]-56) : Les Poètes (Collection des Poètes Français de l'Étranger [librairie Fisbacher] ; Léon Deubel : Heures ; D'Adelsward : Chansons légères ; M. Moreau : Le Poème de la Femme ; Le Tombeau de Louis Ménard) [non signé] (p. [53]-54) - Théâtre (Lavedan : Marquis de Priola ; Théâtre de la Porte Saint-Martin : le Maître des Forges, le Courrier de Lyon ; les Bouffes Parisiens : Ordre de l'Empereur, partition de Justin Clérice ; Théâtre Antoine : Leurs Filles, de M. Wolf - Les Petites, de M. Biollay ; Théâtre de la Renaissance : Quatorze Juillet, de Romain Rolland) [signé P. Q.] (p. 54-55) - Expositions (Paris : A la Maison des Artistes - Galerie Georges Petit  - Cours-la-Reine : La dix-huitième exposition des Artistes indépendants) [Pierre de Querlon] (p. 55-56)
Document iconographique
Cabaret champêtre
(dessin de Pierre Eugène Vibert gravé sur bois par madame L. Vibert)

dimanche 21 novembre 2010

L'HEMICYCLE N°26 (FEVRIER 1902)

L'HÉMICYCLE
N°26 (3e année, février 1902)
[Date de publication : Février 1902 - Couverture : Imprimée en vert foncé sur papier crème (Date, Prix, Titre, Sous-titre, Dessin de R. Fougeray du Coudrey, Sommaire, Année, Numéro, Éditeur) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Dessin d'André des Gachons, L'Hémicycle, Revue Mensuelle d'Art (Rédacteur en chef, adresse, Principaux rédacteurs, Illustrateurs, mention : "La Revue ne publie que de l'inédit. Rédaction : le mardi de 9 heures à midi") - Un dessin hors texte de André des Gachons après la 2e de couverture - Pages blanches intérieures non numérotées et ne comptant pas dans la pagination : pages 1 & 2 après le dessin hors texte, pages 3 & 4 avant la 3e de couverture (1ère page : "La bienveillance avec laquelle on l'accueille depuis deux ans permet à / L'HÉMICYCLE / en entrant dans sa / Troisième Année / de paraître dans un format plus grand, d'augmenter le nombre de ses illustrations. Il reprend sa régulière périodicité / Mensuelle / et, sans abandonner la cause littéraire qui y sera toujours soutenue par les plus renommés de nos jeunes écrivains, donnera sa plus large part à la critique d'art, pour laquelle il s'est assuré le concours de nouveaux collaborateurs tels que MM. Gustave Geffroy, Rémy (sic) de Gourmont, Octave Uzanne, Maurice Maeterlinck, Raymond Bouver, etc..., s'intéressera particulièrement aux questions de peinture, de sculpture, de musique, et sera / Revue de l'Actualité artistique / en même temps qu'une / Anthologie de Littérature contemporaine / c'est-à-dire une véritable Revue d'Art" - Bulletin d'Abonnement ; 2e page : Ouvrages reçus (Aux flancs du vase, par Albert Samain (nouvelle édition) - Un vivant et deux morts, par R. Martineau - La femme et l'argent, par L. Riotor - Vieillir, par J. d'Estray - Les Déchus, par Maxime Gorki - Le Mannequin, par Léon Riotor - Les petites passionnées, par E. Gaubert - Un amant, par Emile (sic) Brontë (trad. T. de Wyzeva) - Le Tourment de l'unité, par A. Mithouard - Georgina, par Pol Lovengard - La poésie nouvelle, par André Beaunier - Les forces tumultueuses, par Émile Verhaeren - Ad. Van Offel, par F. de France - La jeunesse de Napoléon III, par Stéfane-Pol) ; Publicités pour Le Courrier de la Presse, La Revue du Nouveau Siècle, "Lire dans l'Ermitage du 1er Février, les 120 réponses à l'enquête Quel est votre Poète ?", Pel et Ploma [Barcelona], La Revue Dorée ; mention : "Pour les Annonces / Abonnements / Renseignements divers / S'adresser à l'éditeur de l'Hémicycle" ; 3e page : Publicités pour L'Ermitage, Revue Biblio-Iconographique, Index Bibliographique, Le Beffroi, Le Mercure de France, La Plume, La Revue Verlainienne, Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, The Bibelot ; 4e page : Publications d'Art de L.-Didier des Gachons, Éditeur à Étampes [L'Hémicycle, première année (1900), 12 fascicules illustrés : 6 francs / Deuxième année (1901), 6 fascicules formant un volume de 200 pages, illustré de plus de 100 dessins : 6 francs. (Ces prix seront prochainement majorés) - Légende de Brennes, par Jean des Rouambes, illustrations d'André des Gachons, petit volume broché : 2 francs ; édition de luxe : 5 francs - Sainte Soulange, poème de Hugues Lapaire, illustrations en couleur, d'André des Gachons, le volume : 2 francs ; édition de luxe, papier de Hollande, aquarelles coloriées par l'auteur, 25 francs. - Rhodène et Corusculus, légende du Berry, par Jacques des Gachons, illustrations et couverture en couleurs d'André des Gachons, édition ordinaire : 2 francs ; papier spécial : 5 francs ; Japon : 10 francs. - La Campagne et le Berry, texte et dessins d'auteurs berrichons contemporains, publiés par Pierre de Querlon, le volume : 1 franc. - L'Activité artistique au Salon de 1901, par Pierre de Querlon, couverture de Armand Rassenfosse, un volume : 1 franc. - Collections de "l'Album" et du "Livre des Légendes" : Livre des Légendes (1895), 12 fascicules ornés d'aquarelles et de nombreux dessins formant un fort volume luxueusement édité : 8 francs. - Cartes Postales Illustrées (Collection L.-Didier des Gachons) : Demander le catalogue complet des séries : Étampes et ses environs, - Le Berry - Portraits - Dessins de André des Gachons - Exposition de 1900. Envoi d'un spécimen affranchi contre 0 fr. 10.) - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Actualités (p. [21]-25)
  • Remy de Gourmont : Victor Hugo et la Paix (p. [21]-23)
  • Pierre de Querlon : Un Roman classique [à propos du Trèfle rouge, de Henri de Régnier] (p. 23-24)
  • P[ierre]. [de] Q[uerlon]. : Le Poète à la portée de tous [à propos de l'Enquête de l'Ermitage] (p. 24-25) - La Fille sauvage [sur la pièce de François de Curel], avec un dessin (le même que celui reproduit sur la couverture) de R. Fougeray du Coudrey (p. 25)
Hazenplug : Sans titre [dessin hors texte]

J. Coront : François Guiguet [dessin hors texte]

Francis Jammes : Aux pierres (p. [27]-28)

Alphonse Germain : François Guiguet (p. [29]-31)

Jacques des Gachons : L'Académie à l'Odéon : Les Noces Corinthiennes - Le luxe des autres - P.-S. Madame Flirt (p. [32]-33)

Juste Florame : Hante d'Ombre [A Maurice Rollinat] (p. [34]-35)

François Guiguet : Esquisses [dessin hors texte, entre la p. 34 & la p. 35]

Henry Muchart : Crépuscule, sonnet (p. 35)

Pierre de Querlon, Léon Bocquet : TABLETTES, avec un dessin de Louis Eymonnet au-dessus du titre (p. 36-40) : Théâtre (Claudine à Paris - La Terre - Madame Flirt - Les Complaisances - Alleluia - Stella - Le Portefeuille) [Pierre de Querlon] (p. [36]-38) - Expositions [Paris (non signé) : Cercle de l'Union artistique - Chez Silberberg - Chez Georges Petit  (p. 38-39]) - Province : Lille (Au Champ de Mars... - signé L. Bocquet)  (p. 39) ; Angers (Deuxième exposition des Amis des Arts... - non signé) (p. 39)] - Les Revues [Les Maîtres artistes et L'Occident - La Revue Verlainienne - La Revue dorée - La Chronique des Arts - Le Mercure de France - L'Ermitage - La Revue du Bien - La Grange lorraine - Le Beffroi - La Clavellina - Parmi les revues étrangères : Pel i Ploma - Ileana - Current Litterature - The Book-Lover - The Art Record - Dionyssos - Revista naturista] - rubrique non signée (p. 40)

samedi 20 novembre 2010

L'HEMICYCLE N°25 (JANVIER 1902)

L'HÉMICYCLE
N°25 (3e année, janvier 1902)
[Date de publication : Janvier 1902 - Couverture : Imprimée en vert clair sur papier crème (Date, Prix, Titre, Sous-titre, Dessin de Henri Rivière, Sommaire, Année, Numéro, Éditeur) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Dessin d'André des Gachons, L'Hémicycle, Revue Mensuelle d'Art (Rédacteur en chef, adresse, Principaux rédacteurs, Illustrateurs, mention : "La Revue ne publie que de l'inédit. Rédaction : le mardi de 9 heures à midi") - Pages blanches intérieures non numérotées et ne comptant pas dans la pagination : pages 1 & 2 après la 2e de couverture, pages 3 & 4 avant la 3e de couverture (1ère page : "La bienveillance avec laquelle on l'accueille depuis deux ans permet à / L'HÉMICYCLE / en entrant dans sa / Troisième Année / de paraître dans un format plus grand, d'augmenter le nombre de ses illustrations. Il reprend sa régulière périodicité / Mensuelle / et, sans abandonner la cause littéraire qui y sera toujours soutenue par les plus renommés de nos jeunes écrivains, donnera sa plus large part à la critique d'art, pour laquelle il s'est assuré le concours de nouveaux collaborateurs tels que MM. Gustave Geffroy, Rémy (sic) de Gourmont, Octave Uzanne, Maurice Maeterlinck, Raymond Bouver, etc..., s'intéressera particulièrement aux questions de peinture, de sculpture, de musique, et sera / Revue de l'Actualité artistique / en même temps qu'une / Anthologie de Littérature contemporaine / c'est-à-dire une véritable Revue d'Art" - Bulletin d'Abonnement ; 2e page : Publicités pour l'Ermitage [Lire dans l'Ermitage du 1er Février, les 120 réponses à l'enquête "Quel est votre Poète ?"], Le Courrier de la Presse, La Revue du Nouveau Siècle, Éditions du Mercure de France, Pel et Ploma [Barcelona], La Revue Dorée ; mention : "Pour les Annonces / Abonnements / Renseignements divers / S'adresser à l'éditeur de l'Hémicycle" ; 3e page : Publicités pour L'Ermitage, Revue Biblio-Iconographique, Index Bibliographique, Le Beffroi, Le Mercure de France, La Plume, La Revue Verlainienne, Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, The Bibelot ; 4e page : Publications d'Art de L.-Didier des Gachons, Éditeur à Étampes [L'Hémicycle, première année (1900), 12 fascicules illustrés : 6 francs / Deuxième année (1901), 6 fascicules formant un volume de 200 pages, illustré de plus de 100 dessins : 6 francs. (Ces prix seront prochainement majorés) - Légende de Brennes, par Jean des Rouambes, illustrations d'André des Gachons, petit volume broché : 2 francs ; édition de luxe : 5 francs - Sainte Soulange, poème de Hugues Lapaire, illustrations en couleur, d'André des Gachons, le volume : 2 francs ; édition de luxe, papier de Hollande, aquarelles coloriées par l'auteur, 25 francs. - Rhodène et Corusculus, légende du Berry, par Jacques des Gachons, illustrations et couverture en couleurs d'André des Gachons, édition ordinaire : 2 francs ; papier spécial : 5 francs ; Japon : 10 francs. - La Campagne et le Berry, texte et dessins d'auteurs berrichons contemporains, publiés par Pierre de Querlon, le volume : 1 franc. - L'Activité artistique au Salon de 1901, par Pierre de Querlon, couverture de Armand Rassenfosse, un volume : 1 franc. - Collections de "l'Album" et du "Livre des Légendes" : Livre des Légendes (1895), 12 fascicules ornés d'aquarelles et de nombreux dessins formant un fort volume luxueusement édité : 8 francs. - Cartes Postales Illustrées (Collection L.-Didier des Gachons) : Demander le catalogue complet des séries : Étampes et ses environs, - Le Berry - Portraits - Dessins de André des Gachons - Exposition de 1900. Envoi d'un spécimen affranchi contre 0 fr. 10.) - Page 1 : page de titre - Page 2 : Chez le même éditeur : L'Album des Légendes, année 1894 ; Le Livre des Légendes, année 1895 (2 Volumes de chacun 200 pages, illustrées de nombreuses Gravures et de 12 Aquarelles) ; L'Hémicycle, première année 1900 ; L'Hémicycle, deuxième année 1901 - Page 3 : Page de faux titre (Troisième année, L'Hémicycle / Revue Illustrée Mensuelle d'Art, Rédacteur en chef : Pierre de Querlon, 3, Villa Michon (rue Boissière) Paris, L.-Didier des Gachons, éditeur, Etampes (Seine-et-Oise), MCMII) - Page 4 : muette - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Actualités [avec un dessin de W.-B. Pell au-dessus du titre] (p. [5]-8)
  • Pierre de Querlon : Les Livres d'étrennes (p. [5]-6)
  • René d'Avril : Siegfried et la Forge des Mots (p. 6-7)
  • Léon Riotor : Le Musée Rodin (p.7-8)
L. Eymonnet : Angoisse [dessin hors texte]

André Fontainas : Paysage [A Eugène Demolder - daté Oct. 1898], avec un dessin de Henri Rivière sous le texte (p. [9]-10)

Raymond Bouyer : Note sur Henri Rivière et la Philosophie du Paysage contemporain [A René Boylesve], avec un dessin de Henri Rivière sous le texte (p. [11]-12)

Louis Ridel : L'Adieu [représentation hors texte de l'œuvre]

P[ierre]. [de] Q[uerlon]. : L'Adieu [A propos du tableau] (p. [13])

Georges Denoinville : Trois Maîtres : I. H. Fantin-Latour (A suivre), avec un dessin de F. Maillaud sous le texte (p. [14]-15)

Hector Fleischmann : L'Art des Flandres [A Camille Lemonnier], avec un cul-de-lampe (p. [16]-17)

Pierre de Querlon, Léon Bocquet, René d'Avril, Antoine Orliac : Expositions [Paris (signé P. Q.) : Galerie G. Petit, La deuxième exposition de la Société Moderne, La dix-neuvième exposition de la Société internationale, A la Plume, Chez Ch. Rivaud, Salons de 1902, La Maison des Arts (p. [18]-19]) - Province : Lille (Une exposition internationale va se tenir à Lille... - signé L. Bocquet)  (p. 19) ; Nancy (A la dernière exposition des Amis des Arts... - signé R. d'A.) (p. 19-20) ; Les Artistes roussillonnais (Le sculpteur Henri Lopez... - signé A. O.) (p. 20)] (p. [18]-20)

*** : Bibliographie artistique [A. de la Gandara et son œuvre (édit. de La Plume)... ; Un Statuaire par Gius Gramegna (édit. de La Revue franco-italienne) ; Le dimanche 12 janvier, sur l'invitation de la Revue Verlainienne, des poètes ont été porter des fleurs sur la tombe de Verlaine... ; Au prochain numéro, les Tablettes sur le théâtre, les livres et les revues.] (p. 20)
Document iconographique
L'Angoisse, dessin hors texte de L. Eymonnet

vendredi 19 novembre 2010

LA VIE N°1 (DECEMBRE 1904)

[Titre : LA VIE - Dates de publication : Décembre 1904 (n°1) à mars-avril (?) 1905 (n°3-4 de la 2e année) - Périodicité : mensuelle (paraît le 1er de chaque mois - Lieu de publication : Paris - Format : 167 x 251 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier blanc - Pagination : 40, 48, 64 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro (0 fr. 50)  ; L'abonnement annuel (5 fr. pour la France ; 6 fr. 50 pour l'Étranger) - Directeur-Gérant : Jean Valmy-Baysse - Comité de direction : Henri Allorge, René Arcos, Benjamin Bégaud, Émile Boissier, Raphaël Cor, Léon Faustin, Ed. Gazanion, Léon Mercerot, Maurice Raynal, Charles Vildrac - Secrétaire : Eshmer-Valdor [Alexandre Mercereau] - Collaborateurs : Henri Allorge, René Arcos, Benjamin Bégaud, Le Besacier [pseud.], Émile Boissier, Édouard Contine, Raphaël Cor, Léon Faustin, Edmond Gazanion, Louis Mandin, Maurice Raynal, Charles Régismanset, Eshmer-Valdor, J. Valmy-Baysse, Fritz R. Vanderpijl, Charles Vildrac, Xella - Administration-Rédaction : 5, rue Casimir-Delavigne, 5, Paris (6e) - Imprimée sur les Presses de l'Imprimerie H. Jouve, 15, Rue Racine, Paris]
LA VIE
N°1 (1re année, décembre 1904)
[Date de publication : Décembre 1904 - Couverture : Numéro, date, prix, titre, sommaire, abonnement, adresse - 2e de couverture : Titre, périodicité, animateurs, mentions ("Dans le prochain numéro nous donnerons la liste de nos principaux collaborateurs" - "La VIE paraîtra le 1er de chaque mois, sur 40, 48 et 64 pages, et sera en dépôt dans toutes les grandes librairies de Paris, de la France et de l'Étranger. Chaque Rédacteur garde seul la responsabilité de ses articles. Le Directeur reçoit tous les vendredis de 5 à 7 heures, et répond à toutes les lettres affranchies. Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. Envoi d'un numéro spécimen contre 0 fr. 50 en timbres-poste, par lettre affranchie. Les abonnés qui ne recevraient pas leur numéro avec régularité sont priés de nous en faire part.") - 3e de couverture : Les Livres ("Dès le prochain numéro, nous mentionnerons tous les livres qui nous seront envoyés en double exemplaire" - Sous presse : Œuvres Complètes d'Émile Boissier, On souscrit pour le premier volume dans les bureaux de la Revue. Prix : 3 francs.) - Publicités pour : L'Argus des Revues, Intermédiaire Universel - Le Courrier de la Presse - 4e de couverture : muette - Pagination : 64 pages]
Sommaire
*** : Manifeste (p. [1])

Henri Allorge : Le Concert réellement populaire (p. [2]-8)

J. Valmy-Baysse : La Rue, poème [La Vie enchantée, poèmes - Pour paraître - A H. Caro-Delvaille - daté Paris, juillet 1904] (p. [9]-13)

Charles Vildrac : Capharnaüm, conte [avec une citation de Renan en épigraphe] (p. [14]-17)

Émile Boissier : Cécile [poème - A Mme J. Valmy-Baysse - daté 3 août 1900] (p. 18-19)

Raphaël Cor : A propos de la critique de Nietzsche [La fin au prochain numéro] (p. [20]-31)

René Arcos : Le Nocturne Silence, poème (p. [32]-34)

Eshmer Valdor : Les Mathieu [Gens de la Terre. Extrait de Gens de là et d'ailleurs. - A Léon Mercerot pour sa connaissance du paysan] (p. [35]-41)

Benjamin Bégaud : Salammbo, poème [A Catulle Mendès - daté Août 1896] (p. [42]-43)

Léon Faustin : Formule 12.321, prose (p. [44]-47)

Edmond Gazanion : Luxembourg d'Hiver, poème (p. [48]-49)

Charles Vildrac : La Critique, exposé [Aux prochains numéros : M. C. Poinsot, Les Minutes Profondes ; G. E. Bertin, Dicté par l'Amour ; Amédée Prouvost, l'Âme Voyageuse ; André Foulon de Vaulx, l'Allée du Silence ; H. de Zuylen de Nyeveldt, Effeuillements ; René Vivien, La Vénus des Aveugles ; Alcanter de Brahm, Les Voix Anciennes ; Olivier C. de Lafayette, Le Rêve des Jours ; Jules Romains, L'Âme des Hommes ; Ch. Regismanset, Reflets, Réflexion, Paysages.] (p. [50]-51)

J. Valmy-Baysse : Les Théâtres [Théâtre du Vaudeville : Maman Colibri : pièce en quatre actes, de M. Henry Bataille] (p. [52]-55)

Maurice Raynal : Le Salon d'Automne [Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Odilon Redon, Toulouse-Lautrec, Carrière, Bonnard, Adler, Maufra, Charles Guérin, Rouault, Albert Gleizes, Tarkoff, Dougherty, Lisbeth, Matisse, Truchet, Ricardo Florès, Maynard, Seyssaud, Galanis, Wéry, S. Frémont, Casanova, Dérré, Hoetger, Troubetzkoï, José de Charmoy, J. Coles] (p. [56]-59)

Fritz R. Vanderpijl : Notes internationales [une citation de Multatuli en épigraphe] (p. [60]-63)

Xella : L'Écurie d'Augias [Les arcades de l'Odéon succursales des loges... de concierges ; L'admirable toile "Sainte Geneviève veillant sur Paris"...] (p. [64])
Document
[Manifeste]
Pourquoi cette Revue ?
Il nous a paru que le rôle des revues, loin d'être terminé, ainsi que le prétendent d'aucuns, était, au contraire, entré dans une phase nouvelle, plus pratique et plus définitive.
"LA VIE"
Synthèse des tendances modernes, le titre que nous avons choisi est, en même temps que l'expression de nous-mêmes, tout notre programme.
Le découragement qui s'empare des jeunes au seuil des portes obstinément fermées, nous engage à nous prémunir contre un oubli dans lequel pourrait tomber notre génération, muette par contrainte, muselée par égoïsme.
Le public s'endort sur des admirations désuètes, ne soupçonnant pas qu'une génération monte, qu'elle est montée et qu'elle va commencer à descendre sans s'être fait entendre.
Ce que nous voulons, avant tout, c'est ce qui n'existe pas : faire la revue de notre temps, c'est-à-dire la revue qui chantera la vie vitale, la vie sereine et bonne. Et non point la vie se renfermant dans les bornes étroites d'une école sous la dépendance d'un maître (?), mais bien la vie dans son acception la plus large, la vie libre, la vie dans toutes ses manifestations.
Nous tenons à remercier ici les personnalités artistiques qui ont bien voulu nous donner leur appui tout effacé, sans réclamer pour cela que nous nous mettions sous leur égide, sachant même que nous pourrons émettre parfois des opinions contraires aux leurs, nous permettant ainsi de garder notre entière indépendance et de ne sacrifier à aucun dieu du jour.