lundi 11 mai 2020

EURYDICE N° 1 - JUILLET 1933

[Titre : EURYDICE - Sous-Titre : Cahiers de poèmes et d'humanisme ; puis Cahiers mensuels de poésie et d'humanisme (du n° 2, août 1933 au n° 6, décembre 1933) ; puis Cahiers de poésie et d'humanisme (du n° 7, janvier-février 1934 à la fin), avec variante orthographique à partir du n° 33 (mai-juin 1938) : Cahiers de poësie et d'humanisme - Dates de publication : Juillet 1933 (n° 1) à mars-mai 1939 (n° 38-39-40) - Périodicité : mensuelle (du n° 1, juillet 1933, au n° 6, décembre 1933) ; puis bimestrielle (du n° 7, janvier-février 1934, à la fin) - Lieu de publication Paris - Format : 187 x 270 mm - Couverture : imprimée en orange et noir, avec illustration (ex-libris des éditions du Trident) sur couverture crème ; avec, pour quelques numéros, le frontispice du livre d'André Blanchard : Delubrum Victoriae (éd. du Trident), dessiné par Pierre Pascal - Pagination :  16 à 32 pages pour les numéros simples ; 42 à 48 pages pour les numéros doubles ou triples ; les numéros ne sont pas paginés, à l'exception des numéros triples 35-36-37 et 38-39-40 - Prix et abonnements : Le numéro = 3 fr. (prix du n° 6 = 5 fr. ; des n° 9, 12, 13, 18, 19, 25 = 4 fr. ; du n° 24 = 7 fr. ; du n° 35-36-37 = 12 fr. ; du n° 38-39-40 = 10 fr.), puis à partir du n° 32 (mars-avril 1938) = 4 fr. ; Abonnement (France et Colonies) = 25 francs puis à partir du n° 8 = 18 francs puis à partir du n° 25 = 20 francs puis à partir du n° 32 = 25 francs (48 fr. pour 2 ans) ; (Union postale) = 29 francs puis à partir du n° 8 = 21 francs puis à partir du n° 18 = 25 francs puis à partir du n° 25 = 27 francs puis à partir du n° 32 = 33 francs (64 fr. pour 2 ans) ; (Autres pays) = 33 francs puis à partir du n° 8 = 24 francs puis à partir du n° 13 = 25 francs puis à partir du n° 18 = 27 francs puis à partir du n° 25 = 30 francs puis à partir du n° 32 = 37 francs (72 fr. pour 2 ans) ; (édition de luxe - 10 exemplaires sur papier Madagascar numérotés) = 100 francs - disparaît à partir du n° 7 ; Abonnements spéciaux pour les étudiants et les professeurs (réduction de 10%) sur présentation ou envoi de cartes justificatives au siège des éditions du Trident Directeur : Raymond Binet (directeur-administrateur), puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : Pierre Pascal -  Rédacteur en chef : Pierre Pascal - Secrétaire de la Rédaction : André Gorius, puis à partir du n° 7 : André Blanchard - Collaborateurs [liste exhaustive] : Paul Æschimann, François-Paul Alibert, Gabriele d’Annunzio, Guillaume Apollinaire, Joseph d’Arbaud, Ariel, Édouard Aslain, Jacques Audiberti, Pierre Azais, Gaston Baissette, Charles Baudelaire, Jean Benoit, Émile Bernard, André Berry, Louis Bertrand, Nicolas Beauduin, André Blanchard, Gabriel Boissy, Abel Bonnard, Henri Bosco, Marcel Brion, Louis Buzzini, Pierre Camo, Docteur Paul C***, Philippe Chabaneix, Pierre Chardon, Henry Charpentier, Maurice Chevrier, Eugène Clément [trad.], Marguerite Combes, Charles Corm, Marcel Coulon, Henri Courmont, Maurice Denizot, Henry Dérieux, Léon Deubel, André Doderet, Paul Dresse, Joachim du Bellay, Philippe Dumaine, Michel Dumesnil de Gramont, Maurice du Plessys, Lucien Duplessy, Francis Eon, Fagus, René Fernandat, Yvonne Ferrand-Weyher, Albert Flad, Charles Forot, Jacques Gausseron, Jean Goldsky, René Groos, Jean Héritier, Robert Honnert, Horace, Gérard d’Houville, Hubert Hubac, Pierre Jalabert, Edmond Jaloux, Roger Lafagette, Pierre Laflèche, René Lalou, Guy Lavaud, Jean Lebrau, Yves-Gérard Le Dantec, Louis Le Sidaner, Henri-Philippe Livet, Fernand Lot, Xavier de Magallon, Marc-George Mallet, Albert Marchon, André Mary, Édouard Marye, André Mattei, Claude Maubernard, Charles Maurras, Pierre Mayeur, Fernand Mazade, Catulle Mendès, Mario Meunier, Eugène Montfort, Camille Morel, Vincent Muselli, Arthur Nicolet, Marie Noël, Pierre Noël de la Houssaye, Pierre de Nolhac, Nossis, Nuper Leo [pseud. de Pierre Noël de la Houssaye], Marcel Ormoy, Costis Palamas, Pierre Pascal, René-Louis Piachaud, Pasquale Piazzolla, Edmond Pilon, Louis Pize, Edgar Allan Poe, Jean Pourtal de Ladevèze, François Pradelle, Maurice Rat, Claude Régil, Henri de Régnier, Regulus [pseud.], Maurice Rey, Émile-Maurice Reynaud, Jacques Reynaud, Joseph Rouault, Pierre de Roux, Jean Royère, Raymond Schwab, Marie de Sormiou, Jean Soulairol, Antoinette Soulas, Synésius, Jean Tenant, Théocrite, Hilaire Theurillat, Hugues Vaganay, Paul Valéry, Pierre Van der Meulen, Léon Vérane - Illustrateurs : Richard Brunck de Freundeck, Jacques Cancaret, Sotero Cosme, Pierre Gandon, Robert Joël, Gaspard Maillol, Pierre Masson, Pierre Pascal, Paul Valéry - Gérant : Raymond Binet, puis à partir du n° 7 : Pierre Pascal - Éditeur : Éditions du Trident - Adresse (direction - administration) : 161, avenue Ledru-Rollin, Paris (XIe), puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : 4, rue Crébillon, Paris - Adresse (siège social) : 283, rue Saint-Jacques (à partir du n° 7, janvier-février 1934) - Imprimeur : Imprimerie Binet (161, avenue Ledru-Rollin, Paris) ; puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : Imprimerie Taverne et Chandioux, à Autun - Particularité : Numéros spéciaux (n° 24, noël 1936 : Hommage à Charles Maurras ; n° 30-31, novembre-février 1937 : Au poète Raymond de La Tailhède ; n° 38-39-40, mars-mai 1939 : Au poète Xavier de Magallon)]
EURYDICE
N° 1 (Juillet 1933)
[Date de publication : Juillet 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Nuper Leo : Proème, éditorial (p. [1])
Xavier de Magallon : Quatrième églogue de Virgile (texte définitif de la nouvelle édition), poème [en regard de la retranscription, le "manuscrit de Xavier de Magallon" (p. [3])] (p. [2-3])
Robert Honnert : Lettre ouverte, lettre [adressée à Pierre Pascal] (p. [4])
Fernand Mazade : Le Fantôme, poème (p. [5])
Nossis Poème d'amour, poème [Traduction de Mario Meunier] (p. [5])
Philippe Chabaneix : Comme un profond silence..., poème (p. [5])
Vincent Muselli : Sonnet, poème (p. [6])
Yves-Gérard Le Dantec : Fleuve, poème [à Pierre Pascal] (p. [6])
Pierre Noël de La Houssaye : Ode à la Jeunesse éternelle, poème ["Poème extrait du Tiers Livre des Odes Pindariques] (p. [7-10])
André Blanchard : Aux blés de ces moissons..., poème (p. [10])
Maurice Rey : Angoisse, poème (p. [10])
Edgar Allan Poe : Ulalume, poème [A Noël de La Houssaye - traduit par Pierre Pascal] (p. [11-13])
Yves-Gérard Le Dantec : Paul Drouot ou Le Sacrifice d'Orphée, étude [en épigraphe, citation de Vincent Muselli : "C'est en vain que ta lyre, Orphée, et que tes pleurs / Lamentent aux échos Eurydice perdue."] (p. [13-16])
Document
"Proème" 
Douce et triste compagne du génie dont le nom mélancolique unit le double symbole de l'abondance et de la mesure, EURYDICE [en grec dans le texte], nous sommes fiers de t'évoquer et de te choisir.
En ces temps particulièrement injustes où la vie des hommes est pire que le plus cruel esclavage, où la pensée humaine est asservie par la pègre et par la mercante, où les paradis artificiels de nos cités ne sont que de funèbres tartares, puisse notre appel être entendu de la rive bienheureuse et parvenir à ceux du Passé.
Couvre au mystérieux rayonnement de ton fantôme, ô pale épouse, douce et triste compagne du Génie, les œuvres mêlées de ceux qui t'implorent. Dans un siècle de silence et de haine, ils ont tendu leurs doigts vers l'invisible et l'invisible est apparu.
C'est toi pâle épouse, belle ombre de l'Orphisme, dont ils brûlent de dire les traits, ces traits que les Vertus-Elysées rajeunissent de leur jouvence, ces traits sublimes jusqu'à la quinte-essence et qui sont l'âme, l'esprit, le sang de la poésie véritable.
- Apprenez donc, amis des Muses, lecteurs à la recherche de nouvelles délices qu'en ces temps de spleen, de déraison et d'horreur le flambeau de l'abondance et de la mesure brûle aux mains de quelques poètes !
Groupés autour du Verbe de France dont la claire et solide beauté veut être défendue, ils entendent, grâce aux Dieux et génies hellènes, défendre les principes et la source même de cette beauté.
Roulés dans l'incompréhensible torrent des jours, parachevant une renaissance indéfinie dans le torrent des renaissances, ils ont de leur écume tiré le prisme solaire et recomposent le miracle de la lumière.
Incantation, magie, parfums, lèvres et chevelures, appels répétés des âmes encloses dans la chair, désespoirs affreux, radieuses promesses de la vie, résurrection par delà les mystérieuses barrières de la mort, Eurydice, seule Eurydice pouvait donner cela et le promettant le tenir.
Dans les simples cahiers qui vont suivre palpitent des cœurs de vrais hommes partis dans une époque infernale, à travers un monde infernal à la recherche de leur parèdre, douce et triste compagne du Génie, qui conserve aux vrais fils d'Orphée le double trésor de l'abondance et de la mesure.
NUPER LEO.

samedi 2 mai 2020

DOCUMENT : UNE "ENQUÊTE" SUR LES JEUNES REVUES (LETTRE DE JEAN DE PIERREFEU A JEAN ROYÈRE)

C'est le 700e billet ! L'occasion est donc belle d'enrichir notre rubrique "Documents" informant la vie et l'histoire des revues littéraires d'une nouvelle pièce. L'intérêt pour le phénomène "petites revues" se développa en même temps que son apparition, suscitant d'abord la curiosité intriguée des critiques et des commentateurs, puis, au fur et à mesure de la multiplication des titres, devenant un véritable sujet de réflexion sur l'évolution littéraire. Il revient à Remy de Gourmont d'avoir, le premier, donné une forme à ce nouvel objet d'étude, en publiant son Essai de bibliographie (Les Petites Revues, Paris, Mercure de France, 1900) au point précis d'intersection entre le siècles dix-neuvième et vingtième. Puis il fallut attendre l'enquête de Maurice Caillard et Charles Forot sur "les revues d'avant-garde" publiée, après-guerre, dans Belles-Lettres (n° 62-66, décembre 1924), pour que la réflexion se poursuive dans une certaine continuité. Mais cette importante enquête fut-elle réellement la première du genre ? La lettre de Jean de Pierrefeu (1883-1940) que nous reproduisons ici semblerait signaler un précédent. Je préfère rester prudent dans la mesure où je n'ai pas retrouvé trace de cette enquête sur les "jeunes revues" dans la presse de l'époque ; et L'Opinion (1908-1938), journal hebdomadaire, à tendance nationaliste, paraissant chaque samedi, n'étant pas (encore) numérisé, il ne m'a pas été possible - en ce temps de confinement - d'aller vérifier à la source. Mais peu importe. Bien sûr, si cette enquête a été publiée il sera intéressant d'aller la lire, de répertorier les revues interrogées, d'en tirer des conclusions. Toutefois, si l'entreprise avorta, cette lettre prouve s'il en était besoin combien le phénomène des petites ou jeunes revues interpella périodiquement les observateurs de la vie littéraire. Datée du 13 avril 1908, elle est adressée à Jean Royère (1871-1956) qui avait fondé et dirigeait depuis 1906 La Phalange. Il s'agit probablement d'une lettre-circulaire qui fut envoyée à plusieurs meneurs de revues ; aussi offre-t-elle l'intérêt de détailler le questionnaire de l'enquête.
"Paris 13 Avril 1908
Mon cher confrère
Je suis chargé par le journal "l'Opinion" de faire une enquête sur les "Jeunes Revues", ces laboratoires mystérieux où se préparent la littérature et les idées de l'avenir, et que la critique officielle ignore volontiers. Il me semble qu'il conviendrait de mettre une fois le grand public dans la confidence de ce mouvement.
Voudriez-vous mon cher confrère m'y aider en m'envoyant, après avoir consulté vos amis, une petite profession de foi, où vous m'indiqueriez :
1° Les maîtres défunts ou contemporains que vous admirez plus particulièrement et auxquels vous vous rattachez.
2° Le sens de votre initiative et le but de vos efforts, et d'une façon générale vos idées littéraires, artistiques, philosophiques, sociales et à la rigueur politiques.
3° Laquelle des écoles existantes vous semble avoir les suffrages de la jeune littérature, ou pensez-vous qu'il s'en élabore une destinée à un avenir glorieux ?
En un mot je voudrai avec vos renseignements joints à ceux d'autres de vos confrères, pouvoir établir quelques mentalités de jeunes littérateurs modernes.
Avec mes remerciements, veuillez agréer mon cher confrère, mes meilleures salutations.
J. de Pierrefeu"

vendredi 1 mai 2020

REGAINS (6e année) N° 22 - HIVER-PRINTEMPS 1939

REGAINS
N° 22 (Hiver-Printemps 1939)
[Date de publication : Hiver-Printemps 1939 - Couverture : Titre, Année, Numéro, Date, Sommaire, Prix du Numéro - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Comité de rédaction, Adresse, Abonnements, Notules ("1° Reproduction des articles, poèmes ou dessins publiés dans "Regains" autorisée à la seule  condition d'en indiquer l'origine (nom de l'auteur et adresse de la revue). / 2° Envoi d'un specimen sur demande / 3° "Regains" ne publie que de l'inédit. / 4° Les auteurs ayant besoin, pour la propagande, de plusieurs exemplaires du numéro auquel ils ont collaboré en recevront 3 gratuitement et le surplus moitié prix. / 5° Les manuscrits ne sont rendus que sur demande spéciale, accompagnée de 3 fr. en timbre-poste. / 6° A toute demande de renseignements joindre un timbre pour la réponse. / 7° Notre service d'échange s'étend à tous les journaux et revues qui en font la demande. / 8° Les "Editions Regains" publient à frais d'auteur, dans des conditions exceptionnelles et en les faisant bénéficier de la notoriété et des moyens de publicité de la revue, les œuvres acceptées au comité de rédaction."), Abonnements combinés - 3e de couverture : Correspondants et dépositaires de REGAINS - 4e de couverture : Titre, Adresse, Numéro, Date - En-tête Page 1 : Année, Numéro, Date, Titre, Adresse - Bas de Page [48] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Louis Guillaume : L'alerte, récit [en épigraphe, citation de Rainer Maria Rilke : "Mais si tout cela est possible, si tout cela n'a même qu'un semblant de possibilité, mais alors il faudrait, pour l'amour de tout au monde, il faudrait que quelque chose arrivât." - illustré d'un bois de Georges Sardin en pied d'article (p. 4)] (p. 1-4)
Jean Desrives : Les Muets, poème [à René Lacôte] (p. 5-6)
B. Kreidmann : Simple comme une mie de pain..., poème en vers libres (p. 6)
Jean Vagne : Les Temps interdits, poème en prose [à Pierre Boujut - en épigraphe, citation de Tristan Tzara : "L'homme qui a connu la route plus impérieuse que la voix d'une femme et qui d'une voix s'est fait la nourriture et la chance quotidienne et le sommeil et la raison..."] (p. 7-8)
Louis Guillaume Recommencement (Fragment), poème en vers libres (p. 8)
Max Jacob : Deux Poèmes : I. "Le beau fleuve et la belle campagne..." ; II. Sublime esclave tordu, poèmes en prose (p. 9)
Pierre Boujut : Pour un Silence [à Simone Hubert] (p. 10) ; Vision ; Danger de Vie ; Marine (p. 11) ; Si elle ne vient pas... ; Fin du Monde (p. 12), poèmes en vers libres [extraits de Un temps pour tien à paraître aux "Carnets de l'Oiseau-Mouche".] (p. 10-12)
Maurice Fombeure : Paysages urbains, poème (p. 13)
Marcel Fautrad : Il en est..., poème en vers libres [en épigraphe, citation de Marcel Béalu extraite de Regains n° 20 : "Il vaut mieux vivre, il vaut mieux vivre n'importe comment, mais vivre."] (p. 14-15)
Michel Levanti : Poème, poème en vers libres [pour André de Richaud] (p. 15)
Camille Bryen : La Chair et les Mots, poème en vers libres [daté "Paris, janvier 1938"] (p. 16-17)
Yvan Delteil : Poèmes : "Les amoureuses mécaniques..." ; "Les mains transparentes...", poèmes en vers libres [à Mademoiselle Simone Hubert] (p. 18)
Claude Sernet : Sept poèmes : Histoire d'amour (p. 19) ; Lettre d'exil (p. 19-20) ; Sur les lieux (p. 20) ; Journée sans lendemain (p. 20-21) ; Nocturne (p. 21) ; La suite dans une autre vie (p. 21-22) ; Fin de dialogue (p. 22), poèmes en prose ["D'un livre à paraître : Le Culte du souvenir et autres pages de Journal"] (p. 19-22)
René Lacôte : J'ai tout perdu, poème (p. 23)
Guy de La Mothe : Enfants de la haute Mer [à Jules Supervielle] ; Ecrit sur le sable, poèmes [datés "Quiberon, juin 38"] (p. 24)
André Dez : Nos sommeils, poème en prose [daté "Golfe-Juan, 27-9-38"] (p. 25)
Jacques Sardin : La Cathédrale, poème en prose (p. 26)
Max-Pol Fouchet : Où meurt l'arbre, poème en vers libres [à Paulette Baurès] (p. 27)
Pierre Girod : Parenthèses, récit (p. [28])
Raymond Michaud : Poèmes : I. "Les cartes de la mort n'ont point de routes sûres..." ; II. "Celle que vous cherchez dans les nuages..." ; III. "Oiseleur visage cruel...", poèmes en vers libres (p. 29)
J.-M.-A. Paroutaud : Le Tram, nouvelle (p. 30-32)
Paul Saintaux : Quelque jour, poème (p. 33)
Michel Levanti : Poésie, Amour et Haine, poème en prose (p. 34-35)
Georges Sardin : Dessin, bois gravé (p. [36])
CHRONIQUES
Louis Guillaume, Pierre Boujut : La Poésie [Jean Vagne : Etoile de Terre (Jean Flory, Paris) ; Léon-Gabriel Gros : Saint-Jean-du-Désert (Cahiers du Journal des Poètes, Bruxelles) - (p. 37-38) - signés Louis Guillaume ; Arsène Yergath : Le Cantique de l'Hiver ; Marcel Martinet : Les chants du passager ; Hommes (Les Humbles) ; Quarantaine (Ed. Sagesse) ; Une feuille de hêtre (Ed. Corréa) ; Victor Serge : Résistance ; Louis Guillaume : Piliers de l'oubli ; Luc Decaunes : L'indicatif présent ou l'infirme tel qu'il est (Soutes) ; Marcel Béalu : Tumulte des amarres (Ed. Sagesse) ; La Rivière (Ed. du Goéland) ; Maurice Fombeure : Maléfice des fontaines (Aux Feuillets de l'Îlot) ; A pas de souris (Carnets de l'Oiseau-Mouche) ; Guy de La Mothe : Courrier de tels silences (Carnets de l'Oiseau-Mouche) ; José Neyrolles : Entends-moi parler - (p. 38-39) - signés Pierre Boujut - N.D.L.R. :"Nous nous excusons des chroniques un peu brèves et incomplètes de ce numéro. René Lacôte n'a pu nous donner cette fois sa chronique habituelle et nous n'avons pu au dernier moment remédier à cette absence. Notre prochain numéro sera plus complet dans ce sens."], comptes rendus (p. 37-39)
Michel Levanti : Recluse, compte rendu [à propos de La Vie recluse en Poésie par Patrice de la Tour du Pin, coll. Présences (Plon)] (p. 40)
Yvan Delteil : Lautréamont, le Corsaire aux cheveux d'or, étude [à propos des Œuvres complètes du Comte de Lautréamont (G.L.M., 1938)] (p. 41-42)
Jacques Sardin : Robert Pitrou : Rainer Maria Rilke (Les thèmes principaux de son oeuvre), compte rendu [à propos de l'ouvrage paru chez Albin Michel] (p. 43)
Yvan Delteil : Au Château d'Argol par Julien Gracq, compte rendu (p. 44-45)
Pierre Boujut, Jacques Sardin : Les Revues [En Belgique, plusieurs revues se créent ou continuent bien vivantes : Les Cahiers du Nord (Charleroi) consacrent leur N° 3 à Philippe Pirotte... ; Pylône (Bruxelles). - 4 N° déjà de l'organe de "L'omnispectisme" école nouvelle de poésie qui veut construire en partant de cette table rase, léguée par le surréalisme... ; Les cahiers nouveaux de France et de Belgique (Bruxelles). - 2 N°, l'un consacré à l'état présent des lettres et des arts de Belgique, l'autre au climat littéraire de France... ; Anthologie (Liège). - Mars 1939. Un remarquable tableau de Georges Linze qui étudiant parallèlement l'évolution de la Société et celle de la Poésie depuis l'avant-guerre à aujourd'hui en tire une leçon pour un art révolutionnaire nouveau. ; Depuis notre N° "Supervielle" les reconnaissances aux poètes abondent dans les autres revues. Comme si un déclenchement s'était produit pour leur élever des statues pendant qu'ils sont encore vivants : Les Cahiers de Paris font un hommage à Jules Romains, Les cahiers blancs à O. V. de L. Milosz, Tribune 39 à Lionello Fiumi, Aguedal à Max Jacob. Tandis que Messages, dans le 1er N° de sa nouvelle série cherche à éclairer d'une façon nouvelle l'oeuvre de William Blake. ; Enfin, le retard de ce numéro ne nous permet pas d'analyser les nombreuses petites revues qui en France et en Afrique du Nord viennent de naître. L'activité des jeunes s'amplifie cette année d'une façon étonnante : La Folle évasion, Horizons (les deux à Lyon), Mithra (Charles Autrand et Paul Saintaux - Alger), devenu Jeunesse Nouvelle (Toulouse), etc... - (p. 45-46) - signé Pierre Boujut ; Le Point (6, rue Rapp, Colmar). - Parmi les innombrables revues de la province il faut citer  celle-ci comme l'une des plus originales et des plus remarquables... - (p. 46) - signé J. S. ; Dans les Cahiers du Sud (février 1939), Henri Fluchère se déclare non satisfait par les solutions que Rolland de Renéville a données au Problème poétique... - (p. 46-47) - signé Jacques Sardin ; Transitions (25, rue St-Cyr à Toul), petite revue imbue d'elle-même et de sa supériorité, où les rédacteurs se croient révolutionnaires et ne sont que communistes (On y mange du pacifiste en le traitant de lâche et de bourgeois)... - (p. 4) - signé P. B.], chronique (p. 45-47)
Edmond Humeau : Une lettre, lettre (p. 47-[48])
*** : Une enquête : La Guerre, enquête ["Envoyez vos réponses à Max Strawzynski, 6, rue Ménade, Cognac (Charente). / I. Quel est selon vous la seule position possible d'un homme libre devant la guerre ? / Croyez-vous qu'on puisse être fataliste ? / Pensez-vous qu'on puisse refuser catégoriquement une telle éventualité et croyez-vous à l'efficacité de cette attitude ? / II. Croyez-vous à l'existence de forces occultes (haute finance, lois économiques, puissance occulte de partis) et ces forces plus que la seule passion humaine, vous paraissent-elles être les principales instigatrices d'une guerre éventuelle ? / Pensez-vous qu'aujourd'hui la colère, ou la résistance, ou le désir de conquête d'un seul homme suffise à déclencher une guerre ? / III. L'attitude de l'homme devant la guerre varie selon les époques, du Spartiate au chevalier médiéval. Mais la dignité de la personne humaine trouverait-elle son compte dans la guerre sous sa forme actuelle ? / Croyez-vous que les conditions de la vie moderne, en particulier le développement des moyens de propagande et la rapidité des informations aient modifié la réaction de l'homme devant la guerre ?"] (p. [48])

jeudi 30 avril 2020

REGAINS (5e année) N° 21 - RECONNAISSANCE A SUPERVIELLE -
ÉTÉ-AUTOMNE 1938

REGAINS
N° 21 (Été-Automne 1938)
[Date de publication : Été-Automne 1938 - Couverture : Titre, Année, Numéro, Date, Titre du numéro spécial, Sommaire, Prix du Numéro - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Descriptif ("Organe libre et fraternel des jeunes qui ne connaissent d'humanisme qu'humanitaire et qui recherchent dans l'art, contre tous les snobismes et tous les préjugés, une manifestation de vie et d'amour."), Comité de rédaction, Adresse, Abonnements, Notules ("1° Reproduction des articles, poèmes ou dessins publiés dans "Regains" autorisée à la seule  condition d'en indiquer l'origine (nom de l'auteur et adresse de la revue). / 2° Envoi d'un specimen sur demande / 3° "Regains" ne publie que de l'inédit. / 4° Les auteurs ayant besoin, pour la propagande, de plusieurs exemplaires du numéro auquel ils ont collaboré en recevront 3 gratuitement et le surplus moitié prix. / 5° Les manuscrits ne sont rendus que sur demande spéciale, accompagnée de 3 fr. en timbre-poste. / 6° A toute demande de renseignements joindre un timbre pour la réponse. / 7° Notre service d'échange s'étend à tous les journaux et revues qui en font la demande. / 8° Les "Editions Regains" publient à frais d'auteur, dans des conditions exceptionnelles et en les faisant bénéficier de la notoriété et des moyens de publicité de la revue, les œuvres acceptées au comité de rédaction. S'adresser à Claude Sernet, 8, square Léon Guillot - Paris (15e)."), Justification du tirage (50 exemplaires sur Hollande numérotés de 1 à 50 ; 1950 exemplaires sur papier ordinaire), Numéro d'exemplaire - 3e de couverture : Correspondants et dépositaires de REGAINS - 4e de couverture : Titre, Adresse, Numéro, Date - 6 pages publicitaires en fin de numéro : Page [a] (Encart pour la nrf : œuvres de Jules Supervielle) ; Page [b] (encart pour La Nouvelle Revue Française "a publié les œuvres suivantes de Jules Supervielle...") ; Page [c] (Encart pour "Regains" : Titre, Sous-titre et périodicité, fondateur, liste des collaborateurs réguliers, choix de comptes rendus faits par des périodiques, abonnements combinés) ; Page [d] (Encarts publicitaires pour des revues : Droit de survivre ; Les Humbles ; Carnets de l'Oiseau-Mouche ; Aux éditions Reflets ; Revue universaliste) ; Page [e] (Encarts publicitaires : Chez Jean Flory éditeur ; "Vulturne" Librairie René Lacôte ; Les Feuillets de l'Îlot) ; Page [f] (Encarts publicitaires : Imprimerie Nouvelle (Thouars) ; "Editions Regains" ; "Une bonne eau-de-vie se fait vieillir dans un bon fût de chêne ! / Pierre Boujut ; La marque de qualité Tiffon Cognac... (Jarnac)) -  Page 1-2 : Année, Numéro, Date, Titre, Adresse, Numéro spécial ("Reconnaissance à Supervielle par les jeunes d'aujourd'hui"), Sommaire - Bas de Page [114] : Gérant, Imprimeur - Particularité : Prière d'insérer (voir document reproduit au bas de la notice bibliographique) - Pagination : 114 pages + 6 pages publicitaires]
Sommaire
Madeleine Bouché : Le poète Jules Supervielle, dessin à la plume (p. [3])
Jules Supervielle : La Rue, poème autographe (p. [4]) et poème retranscrit (p. 5) ; Bois peint (p. 6) ; "Ce bruit de la mer où nous sommes tous..." (p. 7), poèmes (p. [4]-7)
Léon-Gabriel Gros : Jules Supervielle, étude (p. 8-10)
ESSAIS I
 Le message - Les thèmes - La philosophie
René LacôteSituation poétique de Jules Supervielle, étude (p. 12-14)
Jacques Sardin Poètes "exilés", Poètes "inspirés" (Baudelaire, Supervielle et Rilke), étude (p. 15-27)
Etiemble : De Rimbaud à Supervielle, étude [pour Dambrin / parce qu'un soir, au large de Terre-Neuve, / malgré les hurlements de la sirène des / brouillards, Maurras et Marx, conciliants, / écoutaient Supervielle.] (p. 28-31)
Christian Sénéchal : Jules Supervielle, poète de l'amour, étude [en épigraphe, citation du poème de Supervielle, "Dieu crée la femme" : "Pense aux plages, pense à la mer, / Au lisse du ciel, aux nuages, / A tout cela devenant chair... / Pense aux tendres bêtes des bois... / Aux sources que tu ne peux voir... / Pense à tes plus profonds soupirs..."] (p. 32-38)
Julien Lanoë : Solitude de Supervielle, étude (p. 39-41)
André Mora : Hommage à Jules Supervielle, étude (p. 42-44)
Paul-A. Robic : Supervielle et les "Gravitations", étude (p. 45-47)
Armand Guibert : Supervielle et la Solitude, étude (p. 48)
André Bellivier : Témoignage pour Jules Supervielle, étude [en épigraphe, citation de Rilke : "In unendlich ängstlichen Händen"] (p. 49-50)
Michel Veloppé : Supervielle écartelé, étude (p. 51-52)
Pierre Girod : A la recherche de Dieu, étude [en épigraphe, citation de Supervielle : "Tu ne me chercherais pas / Si tu ne m'avais déjà trouvé."] (p. 53-56)
Pauline Evers : En lisant Supervielle, étude (p. 57-58)
ESSAIS II
L'influence
Edmond Humeau : L'exemple de Supervielle, étude [datée "6 septembre 1938"] (p. 60-63)
Adrien Miatlev : Jules Supervielle et la Poésie de demain, étude [datée "Boulogne-sur-Seine, août 1938"] (p. 64-66)
Gaston Diehl : Gravitations, étude (p. 67-68)
Jean Groffier : Certains esprits analystes..., étude (p. 68)
TÉMOIGNAGES
Louis Émié : Ode à Jules Supervielle, poème [daté "Octobre 1938"] (p. 70-72)
Jean Rousselot : Supervielle, poème en prose (p. 73)
Jacques Nielloux : D'Oloron-Sainte-Marie, poème en vers libres (p. 74)
Pierre Boujut : Destins, poème en vers libres [A Jacques Sardin pour notre commune admiration] (p. 75)
André Chardine : A Jules Supervielle, poème en vers libres (p. 76-77)
Fieschi : Hommage à Jules Supervielle, poème (p. 78)
Guy de La Mothe : Supervielle, poème en prose [daté "Juillet 1938"] (p. 79)
Jean Gilbert : Jules Supervielle à Pontigny, poème en prose [daté "Pontigny, 22 septembre 1938"] (p. 80)
Michel Levanti : Grandeur de Jules Supervielle, étude [datée "Juillet 1938"] (p. 80)
Henri Bosco : Ce Supervielle..., étude [datée "Fès, 1er novembre 1938"] (p. 81-82)
Maurice Fombeure : Présence et grandeur de Supervielle, étude (p. 83-84)
Georges Régis : L'univers de Supervielle, étude [en épigraphe, citation de Supervielle : "Mais ses yeux, sa voix, son cœur sont d'un enfant à l'aurore. / Quel est cet homme dont l'âme fait des signes éternels ?"] (p. 85-86)
Yvan Delteil : Cet homme vous apporte..., étude (p. 87-88)
Claudine Chonez : Entre plusieurs poèmes des Amis inconnus..., étude (p. 89-90)
Armand Bernier : Jules Supervielle, étude (p. 91-92)
Roger Lannes : Les compagnons de Jules Supervielle, étude [datée "Paris, Octobre 1938"] (p. 93)
Lucien Becker : Supervielle et le surréalisme, étude (p. 94)
Pierre Boujut : Supervielle et Mozart, étude [en épigraphe, citation de Supervielle : "Un sourire préalable / pour le mort que nous serons / ... / Notre crainte de mourir / Notre douceur de mourir." - sous le texte : extrait d'une partition fac similé] (p. 95)
Claude Sernet : Hommage à Jules Supervielle, étude (p. 96-97)
Raymond Michaud : Jules Supervielle ou le visage du silence, étude [pour Marcel Raymond] (p. 98)
Armand Robin : Celui qui ne peut meurtrir, étude (p. 99-100)
Fernand Lot : Jules Supervielle, médium, étude (p. 101)
Jean Vagne : Victime, acteur, auteur, l'homme..., poème en prose (p. 102)
Joseph de Belleville : Comparaisons, hommage (p. 103)
Louis Guillaume : La belle au Bois, poème en prose (p. 104)
Jules Tordjman : Témoignage, étude (p. 105-106)
Marcel Béalu : J'aime Supervielle..., hommage (p. 106)
Georges Linze : La poésie est d'abord créatrice d'images..., hommage (p. 107)
André Dez : Pour ma fin..., hommage (p. 107)
Henri Pouzol : Méditation sur la Prière à l'Inconnu, poème en prose [daté "Septembre 1938"] (p. 108)
Christian Sénéchal, avec l'aide de Jules Supervielle : Bibliographie (p. 109-111)
Jacques Sardin : La critique, choix d'extraits (p. 112-[114])
*** : Les jeunes revues [Sans vouloir citer toutes les revues qui ont publié des œuvres de Supervielle (elles sont trop nombreuses et nous risquerions d'en omettre), nous mentionnons ici seulement quelques jeunes revues d'aujourd'hui auxquelles Supervielle a bien voulu donner sa précieuse collaboration. / Aguedal. Septembre 1938 / Existences. N° 16. Été 1938. / Le Journal des Poètes. Plusieurs numéros. / Messages. N° 2. Mars-Avril 1938. / Les Nouvelles Lettres. N° 1. Juin 1938. / Le Pain Blanc. N° 2. Printemps 1937. / Le Point. Nov. 1937 et Février 1938.] (p. [114])
DOCUMENT
Le poète Jules Supervielle, par Madeleine Bouché

mercredi 29 avril 2020

REGAINS (5e année) N° 20 - PRINTEMPS 1938

REGAINS
N° 20 (Printemps 1938)
[Date de publication : Printemps 1938 - Couverture : Titre, Année, Numéro, Date, Sommaire, Prix du Numéro - 2e de couverture : Devise ("Tout comprendre pour tout aimer - Tout aimer pour tout comprendre"), Titre, Descriptif ("Organe libre et fraternel des jeunes qui ne connaissent d'humanisme qu'humanitaire et qui recherchent dans l'art une manifestation de vie et d'amour universels, contre tous les snobismes et tous les préjugés. / Groupe formé sous le signe de l'individualisme en commun, du règne du cœur et de l'application intégrale de l'idéal moral à la vie quotidienne."), Comité de rédaction, Adresse, Abonnements, Notules ("1° Reproduction des articles, poèmes ou dessins publiés dans "Regains" autorisée à la seule  condition d'en indiquer l'origine (nom de l'auteur et adresse de la revue). / 2° Envoi d'un specimen sur demande / 3° Nous acceptons avec plaisir toute collaboration dans le cadre et l'esprit de "Regains", ainsi qu'appréciations et critiques : Un véritable courant d'amitié doit nous unir à nos lecteurs. C'est une équipe que nous entendons former. Des suppléments de 4 à 6 pages sont prévus, comme tribune libre, à la disposition de nos compagnons. "Regains" ne publie que de l'inédit. / 4° Les auteurs ayant besoin, pour la propagande, de plusieurs exemplaires du numéro auquel ils ont collaboré, recevront gratuitement le nombre qu'ils nous en auront fixé. / 5° Les manuscrits ne sont rendus que sur demande spéciale, accompagnée de 1 fr. 50 en timbre-poste. / 6° "Regains" est la suite spirituelle autant que matérielle, de la revue "Reflets" (fondée en février 1933). Nous avons été obligés de nous intituler "Regains" pour une question de priorité de titre, après 16 numéros sous l'étiquette "Reflets". / 7° Notre service d'échange s'étend à tous les journaux et revues qui en font la demande. / 8° Les "Editions Regains" publient à frais d'auteur et dans les meilleures conditions les œuvres de valeur qui lui sont soumises. / 9° Publicité : 20 fr. par case et par numéro (10 fr. pour les abonnés). / 10° A toute demande de renseignements joindre un timbre pour la réponse.") - 3e de couverture : Abonnement combiné, Encarts publicitaires et annonces (Vient de paraître : Jean Roussel / Naissance du Monde / Essais critiques ; L’Élan universaliste ; Vient de paraître : Marcelle Babin : La danseuse (roman musical et philosophique) ; Aux éditions Reflets sur l'eau, Pierre Vanacker / Mon ami Pierrot / Conte à forme dramatique ; La Revue doloriste ; Vient de paraître : Aux Feuillets de l'Îlot : Jean Vagne : Pain de proposition, Pierre Boujut : Faire danser la vie ; "Quelques voix protestantes s'élèvent pour l'élaboration du monde chrétien et socialiste ! Demandez à Pierre Ducros, 13, rue de la Tape, Barbezieux (Charente)...) - 4e de couverture : Correspondants et dépositaires de REGAINS - En-tête Page 1 : Numéro, Date, Année, Titre, Sous-titre - Bas de Page 48 : Gérant, Imprimeur - Particularité : Prière d'insérer (voir document reproduit au bas de la notice bibliographique) - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Pierre Boujut : Préface pour l'amitié des poètes, essai [en épigraphes, citations de Romain Rolland : "Poètes, qui êtes, qui devez être la lumière de vos peuples, unissez leurs mains ! Nous ne sommes tous qu'une patrie." et de Marcello Fabri : "Prophète de l'humain, le poète ne peut être qu'un témoin passionné."] (p. 1-3)
Adrien Miatlev : Créatures de paix, poème en vers libres (p. 3)
Monny de Boully : Présentation de Monsieur Léon Paschal, étude [datée "La Haye, Octobre 1937"] (p. 4-6)
Armand Parison : Solitude, poème en vers libres (p. 6)
Yvan Delteil "Des nuages plein la chambre..." ; "Votre voix d'outre-tombe ou d'outre-ciel..." ; "Les archipels du songe..." ; "Dame de marbre..." ; "Tu vas...", poèmes en vers libres (p. 7)
Marcel Béalu : Le sang de dieu, essai [en épigraphe, citation de Mon premier voyage de Jean Cocteau : "Le poète vit dans le monde réel. On le redoute parce qu'il met le nez de l'homme dans sa crotte. L'idéalisme humain cède en face de sa probité, de son inactualité (l'actualité véritable), de son réalisme que les gens prennent pour du pessimisme, de son ordre qu'ils appellent anarchie."] (p. 8-9)
Jules Tordjman : Visage, poème en vers libres (p. 9)
André Dez : Présence, poème en vers libres (p. 10)
Fernand Henry : Présence..., poème en prose (p. 10)
Pierre Boujut : "Conditions du salut de l'homme...", aphorisme (p. 10)
Jules Tordjman : Carrefour, poème (p. 10)
Georges-Emmanuel Clancier : Frontières, souvenirs [sur le peintre Edmond Jacquement] (p. 11-13)
Lucien Becker : Poème, poème en vers libres [à Ilarie Voronca] (p. 13)
Jean Rousselot : Sur deux vers de Supervielle, étude [en note : "Nous avons à l'étude un numéro spécial consacré à Jules Supervielle et à la reconnaissance des jeunes envers lui. Prière à nos amis de préparer et d'envoyer leurs conseils, leurs témoignages ou leurs critiques. / N.D.L.R."] (p. 14-15)
Louis Guillaume : Matin, poème en vers libres [à Pierre Boujut] (p. 15)
Jean Vagne : Jouer aux étoiles, poème en vers libres [daté "Octobre 1937"] (p. 16)
Julien Teppe : Un type de jeune intellectuel : L'hybride "réaliste en chambre", essai (p. 17-19)
Adrien Miatlev : Poème de l'homme, poème en vers libres (p. 19)
André Dez : Dénonciation de la plante ou l'évidence, nouvelle [datée "Oran, 30-1 et 3-3-38"] (p. 20-22)
René-Guy Cadou : Le crime de Morphée, poème en prose (p. 22)
Jules Tordjman : Sortilège, poème (p. 22)
Jacques Montrot : La voie lactée, poème en prose (p. 23)
Guy de La Mothe : Rouvres, poème (p. 23)
Jean Desrives : L'essieu des chariots grince, poème en prose [illustration in texte, L'épouvantail, bois gravé de Jacques Delaux (p. 24)] (p. 24-25)
Giles Gérard : Décor, poème en vers libres [pour J. F.] (p. 25)
André de Richaud : Le diamant perdu, poème en vers libres [pour Jean Vagne] (p. 26)
Fernand Henry : Pour le temps des vivants, aphorismes (p. 27-28)
Rafael Alberti : L'Ange inconnu ; Les Anges collégiens, poèmes [extraits de Sur les anges - versions françaises de Louis Emié] (p. 29)
André Silvaire : Pour une ritournelle, poème en prose [extrait de Le Fil enchanté] (p. 30-31)
Jules Tordjman : Croquis, poème (p. 31)
Deslignères : Synthèse de la ville de Nevers, bois [en note : "Ami des humbles et des travailleurs de la terre, Deslignères est cet admirable technicien-poète de la gravure sur bois. Entre autres ouvrages, il a illustré : Le père Perdrix de Ch.-L. Philippe, Civilisation de G. Duhamel, Colas Breugnon de Romain Rolland. (J. Delaux)"] (p. 32)
Pierre Boujut : Insomnie, poème en vers libres (p. 32)
Maurice Fombeure : Foire fantastique, poème [A René Lacôte] (p. 33)
Monny de Boully : Vestige d'un ancien poème dédié à D. de M., poème en vers libres [daté "1930-38"] (p. 34)
Jean Locoge : Hymne, poème en vers libres (p. 34)
Louis Guillaume : Quelques remarques sur l'oeuvre de Marcel Lémar, étude [avec 4 illustrations de Marcel Lémar] (p. 35-37)
Robert Rébufa : L'homme simple, poème en prose et vers libres (p. 38)
CHRONIQUES
René Lacôte, Pierre Boujut La Poésie [Les Feuillets de l'Îlot - (p. 39) ; L'Anthologie de la poésie vivante (Sagesse) - (p. 39-40) ; Les Cahiers des Poètes (Debresse) ; Pierre Albert-Birot : Les Douze poèmes de l'année (Van den Berg) ; Géo Librecht : Passages à Gué (Avant-Poste) ; Fernand Marc : Alfred Reth, Jean de Bosschère (Tschann), Quarante comptines nouvelles, Il est un roi prisonnier (G. L. M.) ; Thérèse Aubray : Défense de la terre (G. L. M.) ; Roger Lannes : Les Voyageurs étrangers (G. L. M.) - (p. 40) ; André Mora : Pierre de foudre (Debresse) - (p. 40-41) ; Roger Richard : Le voyage interdit (Debresse) ; Max Bucaille : Les pays égarés ; Claude Sernet : Commémorations (Tschann) ; Jean Mardigny : L'appel du large (Corymbe) - signés "René Lacôte" ; Poèmes de Gosses (L'Eglantine, Bruxelles) par Maurice Carême ; Les chers esclavages (La Cité Nouvelle, Paris) par Marcello-Fabri - (p. 41) ; Naissance des hommes (Présence-Genève) par Jean Hercourt - (p. 41-42) ; Des ténèbres aux clartés (Debresse) par Robert Bienseul ; Trois nocturnes de l'homme nouveau (Messein) par François Drujon ; Claude Sernet : Commémorations ; André Glaude : Les nuits fertiles (Ed. Cosmiques, Bruxelles) ; George Linze : Secret de l'Europe (Anthologie-Liège) ; André Dez : Exigences (Corréa, Paris) - (p. 42) - signés "Pierre Boujut"], comptes rendus (p. 39-42)
P[ierre]. B[oujut]., Michel Levanti : Les Essais [Naissance du Monde, par Jean Roussel ; Almanach des braves gens 1938 par André Bourgue - (p. 42) - signés "P. B." ; L'Âne culotte (N. R. F.) par Henri Bosco - (p. 43) - signé "Michel Levanti"], comptes rendus (p. 42-43)
*** : Livres reçus [liste] (p. 43)
Jean Vagne : Le poids du sang (à propos de Campagne de Raymonde Vincent, compte rendu [en épigraphe, citation de William Blake : "Car toute chose dans l'éternité est transparente."] (p. 44-46)
P[ierre]. B[oujut]. : Les Revues [Soutes (Luc Decaunes, Paris). Les hommes ne sont donc que des chasseurs et le fusil est un membre humain ! Puisque à Soutes, la culture révolutionnaire brandit, elle aussi, "canons et avions". Ils sont donc tous prêts à la guerre... même les jeunes ! Un de nos compagnons voudrait leur rappeler la mission véritable de l'homme : [suit un poème, "Réponse au Soutier" par Henri Pouzol (p. 46-47)] ; Le Lunain. - Une très grande richesse poétique et un amour précieux guident le choix des textes... ; Points et Contrepoints. - Il faut trois pages à Blanche Messis pour nous prouver qu'elle n'aime pas la poésie libre et "d'avant-garde" !... ; Les Humbles. - Au n° de janvier, bonne étude sur la "défense contre les dangers de guerre"... ; Lancée par "les Feuillets poétiques et littéraires", "La circulaire bibliographique de Luce Doll (Bourg-sur-Gironde), gagne en intérêt... ; L'Âge nouveau. - Importante revue dirigée par Marcello-Fabri pour illustrer et divulguer un nouvel effort culturel à la mesure de notre temps... ; La Proue. - Anthologie 1937 des poètes libres. Richesse et pauvreté des anthologies ! ; La Tribune des Jeunes. - Janvier-Février 1938. Nouvelle formule qui rajeunit cette solide équipe... ; Corymbe. - Au n° de février une intéressante étude de Gemma Luini... ; Messages (André Silvaire). - Dès le premier n° cette revue s'affirme comme l'intermédiaire essentiel entre nos petites revues et les revues des "grands" jeunes...], chronique (p. 46-47)
P[ierre]. B[oujut]. : Reflets et eaux vives, notes (p. 48)