lundi 5 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°27 - MAI-JUIN 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°27 (Mai-Juin 1930)
[Date de publication : Mai-juin 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [89-90] : muettes - Pagination : 92 pages (88 pages numérotées de 1 à 88, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des de)ux pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Tristan Klingsor réservée aux abonnés, hors texte]
Sommaire
MANUSCRITS
Madame Aupick : Lettre à Leconte de Lisle au sujet de la mort de son fils Charles Baudelaire [datée "Ce 14 Sept. 1867"] (p. 1)

Charles Adolphe Cantacuzène : Sonnet, poème [à la mémoire de Maximilien de Lamberg - daté "1930"] (p. 2)

Paul Fort : Ballades Françaises : Reine des Marais aux Bas rouges ; Un Farfadet ; L'Ennui ; L'Aveu sous la Tonnelle ; Le Navire qui chante dans l'Arbre ; Le Page tremblant ; Le bon Temps ; La Chemise ou le Pont de soie ; Chanson d'Amour ; La Cendre inapaisée ; Les Souhaits d'une Amoureuse ; Erreur ou Vérité ; L'Ame folle ; Au Royaume des Lions ; L'Escarboucle, poèmes (p. 3-14)
Max Jimenez : Las Hormigas, poème [daté "Paris 3/1/30"] (p. 15-16)
John-Antoine Nau : Niseïs, un acte en vers [suite] (p. 17-23)
Rossini : Le Trio de Guillaume Tell, partitions (p. 24-33)
Jean Royère : Poëme de la Vicomté, poème [pour Marie - daté "Dinard, 27 août 1929"] (p. 34-38)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de Paul Fort (p. 39-41) ; La lettre de Madame Aupick (p. 41) ; Le sonnet de Cantacuzène (p. 41) ; Le poème de Max Jimenez (p. 42) ; Nos manuscrits picturaux. Tristan Klingsor (p. 42) ; Nos manuscrits musicaux. Rossini (p. 42)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : La véritable histoire du Nabab (documents inédits) [A M. André Ebner - A suivre] (p. 43-52)

Henri de Curzon : Rossini (p. 53-55)
Paul Gsell : Tristan Klingsor [illustré dans le texte de reproductions de cinq tableaux de Klingsor : p. 55, 56, 58, 59, 61] (p. 55-62)

Charles Imbert : Déesse aux cent voix (p. 62-64)

Max Jimenez : Les fourmis, poème [Traduction d'Armand Godoy] (p. 64-65)
Emmanuel Lochac : Frise, poème [en épigraphe, citation de Jean Royère : "Le don de ta tristesse à ma mélancolie" - trente sections] (p. 66-73)

Jean Tortel : Deux sonnets : Plus de douceur en soi qu'en la lune dormante... ; Un écho s'attendrit aux lacs de mon extase... [en épigraphe, citation de Francis de Miomandre : "Le dahlia, l'écho, la rame..."], poèmes (p. 74)
Théo Varlet : Topographie du hachich. Suite à Baudelaire [fragment] (p. 75-84)

Marguerite Yourcenar : Sept poèmes pour Isolde morte : I. Ceux qui nous attendaient se sont lassés d'attendre... ; II. Voici le miel qui suinte au cœur profond des roses... ; III. Je n'ai su qu'hésiter, il fallait accourir... ; IV. Vous ne saurez jamais que votre âme voyage... ; V. Le verger des cyprès a pour fruits les étoiles... ; VI. Le miel inaltérable au fond de chaque chose... ; Voici que le silence a les seules paroles..., sonnets [datés "Enghien, 1929"] (p. 85-88)

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°26 - MARS-AVRIL 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°26 (Mars-Avril 1930)
[Date de publication : Mars-avril 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [101-102] : muettes - Pagination : 104 pages (100 pages numérotées de 1 à 100, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des de)ux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Quatre lettres inédites à Maxime du Camp [datées "Lundi 3 janvier 1853", "Mardi 18 mars 1856", "mercredi 20 janvier 1858", "23 février 1859"] (p. 1-4)

Fernand Divoire : Secret, poème inédit [daté "1930"] (p. 5-6)

Fagus : Églogue première des Bucoliques, poème (p. 7-12)
André Gide : Confidence [daté "février 1920"] (p. 13-16)
Armand Godoy : Ô petites fraises des bois..., poème [Pour Mary Atherton] (p. 17-19)
Valéry Larbaud : Bouts de papier [Anthologies ; L'Ardent Sanglot, essai de statistique ; John-le-Toréador ; On a parlé récemment, dans une revue littéraire, de l'adj. espagnol contraproducente... ; Par omission] (p. 20-34)
Francis de Miomandre : Samsara (p. 35-44)

John-Antoine Nau : Niséis (un acte en vers), inédit [à la mémoire de mon ami Jules Rivière - 1re partie] (p. 45-49)

Jean Royère : A Denise balbutiante, poème [Pour Marguerite et Eugène Chollat, maman et papa de Denise - daté "30 janvier 1930"] (p. 50-52)
Alfonso Reyes : Glosa de mi Tierra, poème [daté "1917"] (p. 53-55)

Sully : Les étranges amours de la reine Myrrha, fragment (p. 56-59)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de John-Antoine Nau (p. 60-61) ; Le poème d'Alfonso Reyes (p. 61) ; Le manuscrit d'André Gide (p. 62) ; Le manuscrit de Valéry Larbaud (p. 62-63) ; Le poème d'Armand Godoy (p. 63) ; Le manuscrit de Francis de Miomandre (p. 63) ; Le manuscrit de Fagus (p. 63-64) ; Le manuscrit de Sully (p. 64)
Yves-Gérard Le Dantec : Les quatre lettres de Baudelaire à Maxime du Camp (p. 65-68)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Hugues Rebell et ses amis (p. 68-74)

Francis de Miomandre : Alfonso Reyes (p. 74-77)
Robert de Montesquiou : Lieux et Milieux [précédé de cette note : "Parmi les papiers inédits du comte Robert de Montesquiou, l'exécuteur testamentaire, M. Henry Pinard et M. Louis Thomas ont trouvé une série d'aphorismes et de notes de voyage, qu'ils ont bien voulu nous communiquer :"] (p. 77-80)

Roger de Néreÿs : Tanagra et Pan, sonnet [extrait de Tanagra] ; Des roses, comme un bien-aimé... [pour la tristesse de Béato di C. - extrait de Signets Italiens], poèmes (p. 81)

Alfonso Reyes : Glose de mon pays, poème [Adaptation d'Armand Godoy - datée "5  Décembre 1929"] (p. 82-83)
Albert Thibaudet : La création en critique, (p. 83-93)

Louis Thomas : Séparation vaine : Brouillards ; Cœur lavé ; Fleur double ; Le muet ; Éclair mort ; L'autre ; Séparés ; Seul ; Union véritable ; Bleu sombre ; L'incertain ; Exil du Monde : Gazelles ; Chère douleur, poèmes (p. 93-100)

samedi 3 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°25 - JANVIER-FÉVRIER 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°25 (Janvier-Février 1930)
[Date de publication : Janvier-février 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Première page du manuscrit de Tristan Bernard numérotée II - Pages [100-101-102] : muettes - Pagination : 104 pages (100 pages numérotées de 1 à [100], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Mariette Lydis réservée aux abonnés]
Sommaire
MANUSCRITS
Tristan Bernard : Mot carré (p. II-1)

Georges Clémenceau : La naissance des Sociétés (p. 2-6) ; Le Parlement (p. 7-10) ; L'Ordre (p. 11) (p. 2-11)

Antoine Bourdelle : Lettre à Charles-André Grouas, lettre [datée "Paris, 4 de janvier 1929"] (p. 12-13) suivie de La Mort du Cygne, dessin [A Charles André Grouas - daté "1929 janvier"] (p. 14-15)
Charles-André Grouas : Ariane à Cnossos [à Madame M. R. - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessins en tête du poème], sonnet ; Les Centaures à la Nue [à Armand Godoy - daté "Olympie 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Fronton c'est la Lyre [à Whitney Warren - en épigraphe : "Hiéronymus, ancien auteur grec, dit que la Lyre, à l'origine, avait la forme du Delta" - daté "Athènes 4 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Aquarelle de Crète [à Louis de Gonzague Frick - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Petit Dialogue à trois voix [A M. J. Girard - daté "Athènes 8bre 1929"] ; Coucher de soleil à Nauplie [à Jean Royère - daté "Nauplie septembre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Cygne, sonnet - poèmes (p. 16-22)
José-Maria de Heredia : Les Trophées. V. La Nature et le Rêve [contient : Fatalité, L'Automne en fleur (écrit à Douarnenez), [Bordighère] (daté "Menton. 1871"), Sables mouillés (Douarnenez), Orage (daté "1886"), Brumes d'été (Douarnenez), A un poète, Les Quatre Saisons, Le Savant..., Le Gant, A une femme en deuil, Sur un buste de Psyché (achevé), Sur une statue de Psyché [1er état], [Le Nuage], Le Corset, Le Pont Alexandre], poèmes [ébauches, projets] (p. 23-34)
Sadia Lévy : Sur le style [Pour Kehath / "Après-midi d'un styliste" / 1906] (p. 35-36)
O. W. Milosz : Miguel Mañara (p. 37-43)

Saint-Pol-Roux : Au sujet de mon portrait par le peintre belge Rodolphe Strebelle [daté "Manoir de Cœcilian / Automne 1928" - précédé (p. 44) d'un cliché par le photographe G.-L. Arlaud du portrait, "Le Solitaire à barbe blanche", réalisé par Strebelle] (p. 45-49)

Chopin : La Ballade, opusc. 38 (p. 50-52) ; Nocturne en fa mineur, opusc. 55 (p. 53-61), partitions (p. 50-61)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La fin des Trophées inédits (p. 62-63) ; Le portrait et le manuscrit de Saint-Pol-Roux (p. 63) ; Le manuscrit de O. W. Milosz (p. 63-64) ; Les manuscrits de Clémenceau (p. 64) ; Le manuscrit de Sadia Lévy (p. 64) ; Les sonnets de Charles-André Grouas (p. 64-65) ; Nos manuscrits musicaux. Chopin (p. 65-66) ; Note ["Le Manuscrit Autographe est une revue. A côté d'écrivains célèbres, illustres, on trouve dans nos sommaires des noms d'inconnus. Nos lecteurs ne doivent pas s'en étonner, encore moins en être choqués. Une revue n'existe que si elle découvre de nouveaux talents et c'est les mettre en valeur que de les placer aux côtés des maîtres. Peut-on mieux manifester la continuité du génie français à travers les siècles que Le Manuscrit Autographe symbolise ? Nos vingt-cinq numéros parus l'ont suffisamment prouvé déjà. Cette maison est plus vaste que la Maison de Socrate et l'on y coudoie plus de grands hommes que l'on n'en rencontrerait dans toutes les capitales de l'univers réunies, si, en les vidant de leur superflu, on pouvait les faire tenir sur la place de la Concorde !"] (p. 66)
Léon Abensour : Note sur le manuscrit de Clémenceau (p. 67)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Mohammed Effendi (p. 67-71)

Nicolas Beauduin : Nomes à Hélène, poème (p. 71-74)
René Chalupt : Chopin (p. 75-78)

Yves Gandon : Décembre [à Yvette - daté "24 Décembre 1929"], poème (p. 78-79)

Henri Hertz : Signaux d'alarme, nouvelle (p. 79-84)
Paul Jamati : Destin (p. 84-85) ; Bilan (p. 85-86) ; Plus loin (p. 86) ; Présomption (p. 87), poèmes (p. 84-87)

Edmond Joly : Le cantique du vitrail (p. 87-95)
Yves-Gérard Le Dantec : Le seuil, sonnet (p. 95-96)

Francis de Miomandre : O.-W. Milosz (p. 96-99)
Documents iconographiques
Portrait de Saint-Pol-Roux
Le Solitaire à barbe blanche, par Rodolphe Strebelle (cliché Arlaud)
Lithographie réservée aux abonnés
Lithographie originale de Mariette Lydis (Paris, 1930)

vendredi 2 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°23 & PALLAS (SON SUPPLÉMENT) - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1929

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°23 (Septembre-Octobre 1929)
[Date de publication : Septembre-octobre 1929 - Couverture : Date, Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1929) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Particularité : Contient PALLAS, supplément au MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°23, consacré à André HUNEBELLE, broché en tête du numéro et numéroté, en chiffres romains, de [I] à XXII - Page [I] : muette - Page [II] : "André Hunebelle", Dessin de Don - Page [III] : "Supplément au "Manuscrit Autographe" N°23 / PALLAS / Sommaire du Numéro 1 / Témoignages de (liste des contributeurs) - Page [IV] : Citation d'Emmanuel Signoret en épigraphe : "Votre être fortuné, c'est Pallas qui l'enfante / Sa mamelle est d'argent..." - Page de faux-titre du Manuscrit Autographe (non numérotée) : Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [96] : muette - Pagination : 98 + XXII  pages (96 pages numérotées de 1 à [96], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et les XXII pages de PALLAS) - Particularité : Planche hors texte (réservée aux abonnés) : Lithographie originale de Van Dongen]
PALLAS N°1
(Supplément au MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°23)
Sommaire
Don : André Hunebelle, dessin [frontispice - à André Hunebelle] (p. [II])

Jean Royère : Pallas célèbre Hunebelle (p. V)

André Hunebelle : Miracle du verre (p. VI)

Armand Godoy : A André Hunebelle, Maître verrier, poème [daté "20 septembre 1929"] (p. VII)

Francis Jammes : A Armand Godoy qui m'a envoyé un presse papier brillant comme le Paradis Terrestre, sonnet (p. VIII-IX)
TÉMOIGNAGES
André Cortis : Nourries de lumière, irréelles, et cependant si douces à toucher... (p. X)

Marcel Clavié : Esprit moderne, cherchant, non pas à flatter le goût du public averti... (p. XI)

Francis de Croisset : André Hunebelle collabore avec la lumière... (p. XI)

André David : André Hunebelle est le poète du verre (p. XII)

Emma Claude Debussy : Magicien et poëte, André Hunebelle... (p. XIII)

Jacques Deval : Hunebelle ? Je ne sais rien de lui... (p. XIII)

André Doderet : Cher Monsieur Royère..., lettre [datée "Gardone-Riviera, 17 septembre 29"] (p. XIV)

Fagus : Verreries de André Hunebelle (p. XV)

André de Fouquières : Le maître-verrier André Hunebelle rénove avec un goût infini... [daté "1929"] (p. XVI)

Frantz Jourdain : Parmi la phalange d'élite qui a mis en vedette l'art décoratif français... (p. XVII)

Claude Gevel : Sur la façade où brillent le métal et les jeux de lumière... (p. XVIII)

Victor Litschfousse : On s'exalte aux vers d'un poète ; André Hunebelle est le poète du verre... (p. XVIII)

Léopold Marchand : Les merveilles de verrerie créées par André Hunebelle... (p. XVIII)

Francis de Miomandre : Salamandre (p. XIX)

Maurice Rostand : André Hunebelle, quatrain [daté "Septembre 1929"] (p. XX)

Georges Normandy : Quiconque n'a pas vu les verreries d'André Hunebelle... (p. XX)

Anna de Noailles : J'ai la joie de posséder un vase du grand artiste... (p. XXI)

Fernand Vandérem : Je ne connaissais André Hunebelle que de nom... (p. XXII)
Document iconographique
LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°23 (Septembre-Octobre 1929)
Sommaire
MANUSCRITS
Fagus : Variations sur "O Quêteuse, voici" [en épigraphe, citation de Keats : "Bleu ! c'est la vie du ciel, Cynthie en son domaine !"], poème (p. 1-2)

José-Maria de Heredia : Les Trophées. IV. L'Orient et les Tropique [contient : L'Aube du Monde, Invocation, Judith [premier état], Judith [deuxième état], [L'Archange], Miniature indienne, La Tristesse du Radjah, Le Paravent à six feuilles : Le Kugé [1er projet], Le Kugé [2e projet], Komati, Paysage, La Kisaki, Le Verger occidental [à Madame Judith Gautier], Garde de sabre [daté "188..."], [Floride], Rêverie japonaise, Garde de sabre japonaise], poèmes (projets, ébauches) ; A José Maria de Heredia en su centenario [daté "Paris 8 Xbre 1903"], poème (p. 2-17)

Sadia Lévy : Othello gendelettre [daté "nov. 1927"] ; Le même II [pour complaire à Jules Romains - daté "mars 1928"] ; Le Rouge [daté "mai 1928"], sonnets (p. 18-20)
Jean Royère : Prose sur la beauté de Denise [A Valéry Larbaud - daté "Mantes la Jolie, avril 1929"] (p. 21-22) ; Deuxième Prose pour Denise [A Valéry Larbaud - daté "mars 1929"] (p. 23-24), poèmes (p. 21-24)
Adam Mickiewicz : Dziady (Les Aïeux) [1ère partie], poème ; Dziady (Les Aïeux) [3e partie], poème ; Ksiegi Narodu Polskiego (Le Livre des Pèlerins Polonais) ; Pan Tadeusz (Monsieur Thadée), poème épique ; XIIIe leçon de Littérature Slave ; Lettre à George Sand [1843] ; Projet du décret royal ; Lettre au Ministre de la Guerre du Gouvernement provisoire de Lombardie [1848] ; Brouillon d'un article pour la Tribune des Peuples ; Memorandum à Napoléon III ; Ad Napoleonem III, ode en latin ; Un appel à Louis Napoléon (p. 25-36)
Weber : Autographes musicaux : Rondo brillant, l'air de Huon dans Obéron et Musique de scène, pour harpe, partitions (p. 37-45)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Bronislawa Monkiewicz : Notes sur les autographes d'Adam Mickiewicz (p. 46-48)
Jean Royère : Les Trophées inédits d'Heredia. IVe partie : L'Orient et les Tropiques (p. 48-50) ; Les Poèmes de José Marti, traduits par Armand Godoy [en réalité, ces poèmes figurent dans la partie non autographe "Les Fêtes françaises"] (p. 50-51) ; Les Sonnets de Sadia Lévy (p. 51-52) ; Nos manuscrits musicaux (p. 5) ; Nos manuscrits picturaux (p. 52-53)
LES FÊTES FRANÇAISES
Ventura Garcia Calderon : José Marti [A Armand Godoy] (p. 54-55)

André Cœuroy : Weber (p. 55-58)
Armand Godoy : José Marti, présentation du poète (p. 59-60), suivi de A José Marti (p. 60-62), poème (p. 59-62)

José Marti : Poèmes : Vers simples ["Pour Maria Luisa et Orestes Ferrara / A. G."] (p. 62-66) ; Fleurs du Ciel [Pour Ventura Garcia Calderon - Poème écrit après avoir lu ces deux vers de Ronsard : "Je vous envoie un bouquet que ma main / Vient de trier de ces fleurs épanies."] (p. 66 et 69), poèmes traduits par Armand Godoy (p. 62-69)

Paul Gsell : Van Dongen [avec reproductions hors texte de quatre dessins (p. [67], [71], [77], [81] - les versos des dessins sont muets] (p. 69-76)
Frédéric Lachèvre : Lettres inédites de Pierre Louÿs (inachevées ou non envoyées à leurs destinataires) [douze lettres] (p. 76-88)

Francis de Miomandre : Chant de crypte [daté "Auteuil, 24.10.27"] ; L'effort suprême [en note : "Cette pièce est le premier poëme connu de la langue française composé tout entier en vers de dix-sept pieds" - daté "Auteuil, 12.11.27"] (p. 89-90)
Théo Varlet : En pure perte, nouvelle (p. 90-95)
Document iconographique
Dessin de Van Dongen

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°22 - JUILLET-AOÛT 1929

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°22 (Juillet-Août 1929)
[Date de publication : Juillet-août 1929 - Couverture : Date, Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1929) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [112-113-114] : muettes - Pagination : 116 pages (112 pages numérotées de 1 à [112], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Beethoven : Autographes musicaux : Fragment de la 9e Symphonie [final] (p. 1-6) ; Sonata appassionata, op. 57 [1804 - les quatre premières pages] (p. 7-10) ; Morceau dédié au violoniste français, Alexandre-Jean Boucher [daté "29 avril 1822"] (p. 11) ; Drei Gesunge von Goethe, op. 83, Trocknet nicht (p. 12-15), partitions (p. 1-15)

Hernan de Bengoechea : Églogue / L'Outre-mer (p. 16) ; Le Réveil (p. 17) ; Printemps ; Grisaille (p. 18) ; Idole (p. 19) ; C'est en vain que je me rebelle... (p. 20) ; Ni l'air du renouveau, ni le soleil limpide... (p. 21) ; Épilogue (p. 22) ; Épilogue II (p. 23), poèmes [extraits des Crépuscules du Matin] (p. 16-23)

Fagus : Lettre à Jean Royère, lettre [datée "Ce 29 mai 1929"] (p. 24) suivie de La Chanson de Roland (Essai de Version nouvelle) : Charlemagne à Roncevaux, poème ["d'après Guillaume Touroulde, d'Avranches : 1128-1928"] (p. 25-28)
André Gide : Cogitation [daté "1926"] (p. 29)
José-Maria de Heredia : Les Trophées. III. Le Moyen Âge et la Renaissance [contient : Le Combat (achevé), [Sonnet byzantin, sans titre], Merlin et Viviane habitent cette lande..., Byz[ance], La Mort de Tristan, Par les ciels d'émeraude et les nuits de saphir..., Les Filles du Cid, Bataille, Croisades, Dante et Virgile, Fauconnerie, Lilium inter lilia, Lucrezia Borgia, Jeanne d'Arc, Ronsard, Meuble, Orfèvrerie, Verrerie, Auto da fé (autre titre ; Jour de fête), La Messe noire (achevé), Tombeau de Créuse, Le Mariscal, Le Desdichado (autre titre : Nicuessa), [Conquistador]], poèmes (p. 30-49)
J.-H. Rosny Aîné : Les méconnus (p. 50-55)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : I. Les manuscrits d'Hernando de Bengoechea (p. 56-59) ; II. Les Trophées inédits de José Maria de Heredia (p. 59-61) ; III. Le manuscrit d'André Gide (p. 61) ; IV. Le manuscrit de J.-H. Rosny (p. 61-62) ; ?os manuscrits musicaux. Beethoven (p. 62)
LES FÊTES FRANÇAISES
Jean Chantavoine : Beethoven (p. 62-64)

J. Guiberteau : Spes, poème (p. 64)
Charles Imbert : Propos sur l'Architecture (p. 64-67)

Victor Litschfousse : La leçon d'administration, nouvelle (p. 67-72)

Emmanuel Lochac : La rapsodie du vieux banc, poème [18 sections] (p. 73-78)
Victor-Émile Michelet : La leçon de Mickiewicz (p. 79-83)

E. Nuellas : Étude psychologique sur la vie de Charles Baudelaire (suite et fin) [en note : "Avant d'arriver à Baudelaire, M. E. Nuellas traite de façon magistrale le problème de la sensibilité. Commencé dans le N°21, l'exposé de ces prolégomènes est continué ci-dessous" - reproduction de portraits de Baudelaire (p. 92, 94, 95, 103), du manuscrit du "Vin des Chiffonniers" (p. 96-97), de deux lettres du 23 février 1852 (p. 98, 99), d'une lettre du 24 avril 1853 au président du Comité de la Société des Gens de Lettres (p. 100-101), d'une lettre du 29 décembre 1854 à Alphonse Baudelaire (p. 104), d'une lettre du 17 mars 1857 à Poulet-Malassis (p. 106), des épreuves corrigées de la couverture des Fleurs du Mal (p. 108)] (p. 83-111)
Document iconographique
Lettre de Fagus à Jean Royère