lundi 16 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXXXI-XXXXII - 1er trimestre 1971

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXXXI-XXXXII (1er trimestre 1971)
[Date de publication : 1er trimestre 1971 (achevé d'imprimer : 15 Mars 1971) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Pages [105-115] : Sommaires des numéros précédents - Bas de page [115] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Page [116] : Annonce ("à paraître en Mai / POÉSIE PRÉSENTE / CAHIERS TRIMESTRIELS DE POÉSIE / JOË BOUSQUET / La Miremeure / JEAN CASSOU / Obsèques / MARCEL BÉALU / Poèmes / GUÉNANE / Stries / GUY HEITZ / Brèves nouvelles nées / un volume de 160 pages, au prix de : 15 F. / - ou 50 F. les 4 numéros - / Rougerie, éditeur, 11 rue des Sapeurs, Limoges / c.c.p. Limoges 602-24") -  Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 116 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Du mal d'écrire (petit bilan en guise d'éditorial avec de vagues airs d'adieu) [Daté "Noël 1970"] (p. [3]-[20])
Joë Bousquet : L'homme dont je mourais [extrait d'un ouvrage à paraître chez Rougerie] (p. [21]-[30])

Maurice Renard : L'écharpe gris souris, nouvelle [A Émile Sedeyn] (p. [31]-[38])
Karl August Horst : Le scorpion, nouvelle [Précédée d'une présentation de l'auteur par Gilbert Socard (p. [39]-[40]) - Traduction de Gilbert Socard - "Cette nouvelle de K.-A. Horst : "Le Scorpion" a fait l'objet d'une première publication en français dans le numéro 343 des "Cahiers du Sud", en novembre 1957"] (p. [39]-[73])

Pierre-Jean Brouillaud : Rivages, récit poétique (p. [74]-[85])

M. Blecher : Évènements de l'immédiate réalité (Fragments) / Chapitre I [Traduit du roumain par Colomba Voronca] (p. [86]-[97])

Saint-Pol-Roux : La répoétique : Idéoplastie (p. [98]-[102]) ; Dieu (p. [103]-[104]) [Texte établi par Gérard Macé - extrait d'un ouvrage à paraître prochainement chez Rougerie] (p. [60]-[71])
Document
"Du mal d'écrire"
(extrait)
Ce numéro 41 est le dernier de "Réalités Secrètes". C'est d'un commun accord que René Rougerie et moi avons pris cette décision. L'âge canonique ne convient pas à une revue de jeunes, ce que nous étions condamnés à rester. (Une revue de jeunes est une revue trop pauvre pour que figurent à son sommaire les écrivains huppés, ceux que se partage le public incurieux des revues de vieux.)

Rappelons tout d'abord, à l'aide d'une citation, ce qu'était notre publication :

"Les cahiers de littérature rédigés par Marcel Béalu et René Rougerie sous le titre de "Réalités Secrètes" tendent à la présentation de textes appartenant à un fantastique riche en significations. Ce fantastique à multiples dimensions n'a bien sûr rien à voir avec celui concerté des séries noires : il peut revêtir diverses espèces de couleurs et constitue un courant certain de toutes littératures en tous temps. "Réalités Secrètes" a exhumé des textes à peu près introuvables de Pétrus Borel, Charles Nodier, Ludwig Boerne, Ludwig Tieck. Elle a publié entièrement Sacrifice Impérial de Max Jacob, qui ne fut jamais tiré qu'à quarante exemplaires. Elle a voulu rendre un hommage particulier à Maurice Blanchard, grand poète hors série (et ceci bien avant que les "Surréalistes" ne le découvrent). Parmi les vivants, "Réalités Secrètes" a donné deux des plus curieuses pièces du trop peu connu Pierre Albert-Birot, compagnon d'Apollinaire. Ses numéros offrent par ailleurs des textes de Jean Paulhan, A.-P. de Mandiargues, J.-M.-A. Paroutaud, Marcel Béalu, Pierre Bettenourt, Jean Follain, Lise Deharme. On y découvre aussi des poètes de la dernière génération comme Marc Alyn et Renée Rivet. "Réalités Secrètes" constitue une véritable anthologie permanente de tout un courant littéraire dans la diversité de ses manifestations."

Il convient d'ajouter à ces lignes, qui datent d'une dizaine d'années, que "Réalités Secrètes" a publié, depuis, nombre de textes rares et de noms inédits. Le lecteur, pour s'en convaincre, se reportera à la table générale que nous publions dans les dernières pages de ce numéro ultime.

Ce rapide bilan nullement pour nous donner des gants. Il était indispensable, pour réaffirmer notre position, de noter les résultats d'une expérience commencée il y a vingt ans. Notre but était alors de souligner les tendances d'une littérature qu'on ne peut plus désormais appeler "secrète", la vogue du fantastique prouvant le contraire. Quarante numéros suffisaient pour prouver ce que nous voulions prouver, sans tomber dans le ridicule, eu égard à nos humbles moyens, de rivaliser avec la Revue des Deux Mondes, la Nouvelle Revue Française ou l'ex-Mercure de France. Nous sommes convaincus que la collection de nos Cahiers sera bientôt recherchée par les bibliothèques du monde entier. Désormais le secret est ailleurs et re-faire ne nous a jamais intéressé.

Ceci dit, constatons-le en passant : les revues vieillissent mal. Celle d'avant-garde et qui prétendait tout casser tombe à l'académie ; celle qui défendait si farouchement l'art pour l'art sombre dans la politicaille à la petite semaine ; celle qui se disait révolutionnaire, après six mois montre le bout de l'oreille, une oreille bien lavée de fils à papa. Revue d'Art Révolutionnaire ! Quand on sait la conception que ces freluquets ont de l'art, on peut ajouter : révolutionnaire comme on est aquarelliste ou joueur de flûte.

Les textes d'actualité n'ont plus aucun intérêt à être consacrés par l'imprimerie, au temps de la radio et de la télé, si ce n'est en des catalogues de fin d'année ou sous la forme du magazine publicitaire. Nos Cahiers, qui avaient adopté dès le départ la formule des célèbres publications d'entre les deux guerres : Mesure et Commerce (en moins luxueux !) échappaient à cette usure. Mais cette formule même nous semble à présent périmée : Un jour ou l'autre les meilleures pages présentées finissant par être réunies en volume. C'est notre orgueil en relisant le premier numéro de Réalités Secrètes, paru il il y a plus de vingt ans, de constater qu'aucun des textes dont il était composé n'a vieilli. Or, s'il est un mal dont souffrent les revues c'est bien le même qui accable la littérature. Il se résume en quelques mots : l'éternel ne se vend pas.

Secrets nous ne le sommes plus, mais "hors commerce" ah oui nous le sommes restés ! En témoignerait s'il était nécessaire la réponse de ce libraire du boulevard Saint-Michel à notre co-directeur qui, devant sa devanture pleine des revues contemporaines, lui proposait un dépôt de "Réalités Secrètes" :

- La littérature n'intéresse plus personne ! Il n'y a plus que la sociologie et l'économie qui se vendent bien.

Quand un libraire pense que la littérature n'intéresse plus personne il ne lui reste qu'à aligner dans ses vitrines des revolvers ou des fusils-mitrailleurs. Le métier d'armurier lui conviendrait mieux. Que dirait-on d'un marchand de livres qui, sous l'enseigne de La Joie de Vivre étalerait toutes les atrocités, toutes les horreurs du monde ? Politique n'est pas littérature et si quelque chose est à préserver avant tout dans le commerce du livre c'est bien la poésie, c'est bien la joie de lire. [...]
Marcel BÉALU.
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dimanche 15 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXXX - 4e trimestre 1970

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXXX (4e trimestre 1970)
[Date de publication : 4e trimestre 1970 (achevé d'imprimer : 20 Novembre 1970) - Couverture : Imprimée en noir sur papier violet (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Abonnement, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de page [72] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 72 pages]
Sommaire
Thomas Lovell Beddoes : Le vieux spectre ; Dure mort ; Sonnet [A Tartar, beauté fox-terrière] ; Rêve de mort ; Le fantôme soupirant ; Suave mort ; Chanson des eaux, poèmes [Traduction de Nelly Lamothe et Louis Guillaume. Poèmes extraits de The Ivory Gate, à paraître aux Éditions Jean Vodaine] (p. [3]-[9])
Marie-Claire Bancquart : L'ailleurs, récit poétique (p. [10]-[20])

Pierre Gabriel : Le cheval (p. [21]-[24]) ; L'autre versant (p. [25]-[28]), nouvelles (p. [21]-[28])
Martin Gregor-Dellin : L'incendiaire, nouvelle [Précédée d'une présentation de l'auteur par Gilbert Socard (p. [29]-[30]) - Traduction de Gilbert Socard - Extrait de Möglichkeiten einer Fahrt, Carl Hanser Verlag, 1964] (p. [29]-[38])

Michel de Smet : Cérémonial (p. [39]-[41]) ; Deux ouvertures rondes (p. [42]-[43]) ; Le jeu (p. [44]-[46]) ; L'heure où passe le train (p. [47]-[48]), récits poétiques (p. [39]-[48])

Marguerite Clairbout : Brumes souveraines (p. [49]) ; L'enneigement (p. [50]-[53]) ; Recueillir (p. [53]) ; Ensemble (p. [54]) ; Le voilier (p. [54]-[57]) ; Silence dans les branches (p. [58]) ; Soir (p. [58]-[59]), poèmes (p. [48]-[59])

Adolphe Nuchy : Capitale de l'égocentrisme / Cahier n°I (p. [60]-[71])
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RÉALITÉS SECRÈTES N°XXXVIII - 1er trimestre 1970

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXXVIII (1er trimestre 1970)
[Date de publication : 1er trimestre 1970 (achevé d'imprimer : 20 Janvier 1970) - Couverture : Imprimée en noir sur papier gris (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Abonnement, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de page [80] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 80 pages]
Sommaire
Novalis : Quand les nombres..., poème [Traduction de Jacques Legrand] (p. [3])
Max Alhau : Le rendez-vous, nouvelle (p. [4]-[12])

Bernard Atmani : Gluck, nouvelle (p. [13]-[22])
Pierre Bettencourt : Fables fraîches, fables en prose [Pour J. / Princesse de la Chine] (p. [23]-[42])

Martin Gregor Dellin : Carné, nouvelle [Traduction de Gilbert Socard] (p. [43]-[54])

Pierre Gabriel : La main de bronze ; Le retour ; Au bord du puits ; L'enclos ; Les hommes peints, poèmes en prose (p. [55]-[59])

Louis Guillaume : La ville de sable [En note : "extrait de La montagne de sable, à paraître chez Rougerie"] (p. [60]-[70])

Adolphe Nuchy : Le cens / Cahier I (p. [71]-[80])
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mercredi 11 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXXVI-XXXVII - 3e trimestre 1969

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXXVI-XXXVII (3e trimestre 1969)
[Date de publication : 3e trimestre 1969 (achevé d'imprimer : 25 Août 1969) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de page [120] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées ; chacun des trois textes de ce numéro sont précédés d'une page de titre - Pagination : 120 pages]
Sommaire
THÉÂTRE
Pierre Albert-Birot : Plutus ou le Dieu des riches, comédie en deux tableaux [Page [3] : page de titre ; page [4] : Mention "PLUTUS : ou LE DIEU DES RICHES / Comédie d'Aristophane / Libre transposition de Pierre Albert-Birot" ; page [70] : muette] (p. [3]-[69])
Marcel Béalu : La femme en cage ou le Triomphe de l'amour, divertissement en un acte [Page [71] : page de titre ; page [72] : Mention des représentations ("La Femme en Cage a été représentée, en 1958, à Lyon, au Théâtre d'Essai de la Baleine. Musique de Henri Claret, décors et costumes de Maurice Ferréol, mise en scène de Simonne Hérard ; et en 1969, à Paris, au Café-Théâtre de L'Absidiole, mise en scène de Jacques Boquet, musique de Roger Leroy.") ; page [73] : liste des personnages ; page [96] : muette] (p. [71]-[95])

Georges-Arthur Goldschmidt : Le phoque [Pour Marcel Béalu - daté "Paris, XII-1966 - I. 1967"] (p. [97]-[119])
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lundi 9 janvier 2012

LA LIGNE DE CŒUR N°10 - JUIN 1927

[Titre : LA LIGNE DE CŒUR - Dates de publication : Novembre 1925 (n°1) à mars 1928 (n°12) - Périodicité : mensuelle (publication irrégulière) - Lieu de publication : Nantes - Format : 143 x 200 mm - Couverture : Imprimée en noir sur papier vergé gris, avec illustration (à partir du n°6, le dessin de la couverture est réalisé par J.-M. Laboureur [sic pour Jean-Émile Laboureur ?]) - Pagination : variable - Prix et abonnements : Jusqu'au n°5 : Le numéro = 4 francs, les douze premiers numéros = 45 francs, puis le numéro = 5 francs ; Les douze premiers cahiers = 50 francs ; exemplaire de luxe = 12 francs ; abonnement au tirage de luxe = 120 francs - Directeur : Julien Lanoë - Collaborateurs : Annette, Jean Aurenche, Constantin Balmont, Henri Barbot, Christian Belle, Léon Bloy, Marc Boasson, Louis Bonin, Claude Cahun, Giogio de Chirico, Jean Cocteau, Pierre Colle, Philippe-P. Datz, Georges Desse, Louis Émié, Fervidor [pseud.], Maurice Fombeure, J.-M. François Jacob, André Gaillard, Alfredo Gangotena, Robert Garric, Marc-Adolphe Guégan, Louis Guilloux, Georges Hugnet, Max Jacob, Julien Lanoë, André de la Perrine, Roger Lesbats, Gabriel Marcel, Jacques Maritain, Pierre Menanteau, Victor-Émile Michelet, Edward Millpotts, J.-P. Milon, Morven le Gaëlique [pseud. de Max Jacob], Joséphin Péladan, Pierre Reverdy, Paul Sabon, Maurice Sachs, M.-A. Saint-George, Saint-Pol-Roux, André Salmon, Jules Supervielle, Georges Syam, Jean-Marie Terrien, Philippe Thual [Les initiales M. R., M. K., X... non identifiées sont peut-être des masques de Julien Lanoë ; les initiales, A. B., C. D., E. F., G. H., signant plusieurs articles du onzième cahier le sont avec certitude] - Adresse : 26, Avenue de Launay, Nantes (Rédaction) ; 1, Rue Kervégan, Nantes (Administration) - Gérant : Julien Lanoë - Imprimé sur la presse de l'Imprimerie Alençonnaise]
LA LIGNE DE CŒUR
Dixième Cahier (Juin 1927)
[Date de publication : Juin 1927 (achevé d'imprimer : 25 juin 1927) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vergé gris (Titre, Illustration de Laboureur, Numéro, Date, Contenu, Directeur, Prix, Périodicité) - 2e de couverture : Numéro, Date, Sommaire, Directeur, Prix et abonnements, mention ("Le dessin de la couverture est de J.-M. Laboureur") -  3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : Page de titre (Titre, illustration : dessin représentant un visage et les initiales calligraphiées L L C pour La Ligne de Cœur) - Page [2] : muette - Page [63] : Achevé d'imprimer, gérant - Page [64] : muette - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Saint-Pol-Roux : Dialogue Marin [A Alexis Tarquis - daté "Plage du Toulinguet, 1909"] ; Chanson [A Nadine Boris - daté "Auberge de Véronique, 1906"], poèmes en prose (p. [3]-6)
J[ulien]. L[anoë]. : Chacun sa Liberté (p. [7]-10)

Paul Sabon : Poème, poème (p. [11])

Morven le Gaëlique : Genveur l'Ivrogne (p. [12]-13) ; Marie Kerloch (p. 13-14) ; Fête de la Très Sainte Vierge (p. 14-15) ; Noces de Cana (p. 15-16), poèmes (p. [12]-16)

Pierre Reverdy : Le Soleil sur la Ville (p. [17]-18) ; Cortège (p. 18) ; A quand (p. 18-19) ; Au large (p. 19-20) ; Voix dans l'oreille (p. 20-21) ; Champ clos (p. 21) ; Lucarnes (p. 22), poèmes en vers et en prose (p. [17]-22)

J[ulien]. L[anoë]. : Stérilité du Parnasse (p. [23]-28)
J[oséphin]. Péladan : Le Louvre et le Peuple [précédé d'une "Introduction" (p. [29]-31) et suivi d'une "Note en conclusion" (p. 43-44), non signées, mais très-certainement de Julien Lanoë] (p. [29]-44)

Christian Belle : Poèmes : "Le port de guerre ouvre une blessure patibulaire..." (p. [45]) ; "Viens dévallons la rue Monte au ciel..." ; "Les carpes s'époumonnent en geysers municipaux..." (p. 46), poèmes [le dernier est en prose] (p. [45]-46)

M[aurice]. F[ombeure]. : Silences sur le Toit, poème en prose [daté "Ogeron, septembre 1926"] (p. [47]-48)
*** [Julien Lanoë] : Passion de la Tristesse (p. [49]-52)

*** [Julien Lanoë] : André Gide [en épigraphe, citation de Nietzsche : "Malheur aux hommes dont la boue a de l'esprit"] (p. [53]-61)

*** [Julien Lanoë] : Dernière Heure [sur les "penchants helléniques" de Gide] (p. [62])