dimanche 4 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°8 - MARS-AVRIL 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°8 (Mars-Avril 1927)
[Date de publication : Mars-avril 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : En souscription pour paraître fin avril 1927 / Numéro Spécial / du / Manuscrit Autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré d'environ 200 pages de texte et de reproduction reproduisant en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des Fleurs du Mal de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville, adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant. / Importantes études sur Baudelaire et son œuvre par : / Paul Valéry, de l'Académie Française. Baudelaire dessinateur. / Léon Cladel. Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques Crépet. Causerie du Scoliaste. / Armand Godoy. Hommage à Baudelaire. / F. de Miomandre. Magie de Baudelaire. / Jean Royère. La Fontaine et Baudelaire. / Un volume in-4° carré d'environ 200 pages (même format que la Revue Le Manuscrit Autographe), imprimé par Frazier-Soye. / Détail du tirage : / 1.000 exemplaires sur papier vélin Lafuma. - Prix : 75 francs. / 100 exemplaires sur Madagascar (n° de 1 à 100). Prix : 200 francs. - 3e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [109] & [110] : muettes - Pagination : 112 pages (110 pages numérotées de 1 à [110], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Rentrée dans l'art. Journal (suite), inédit [du 24 juin au 25 octobre 1890 - à suivre] (p. 1-21)

Henri Bataille : Maman Colibri, scène I, avec dessins originaux de l'auteur (p. 22-23)

Armand Godoy : Cinq Nocturnes de Chopin :  Op. 32 ; Op. 27, numéro 2 ; Op. 37, numéro 2 ; Op. 9, numéro 3 ; Op. 62, numéro 1, poèmes (p. 24-28)
Francis Jammes : Graphologies (suite) [Jean Moréas ; Jean Lorrain ; Blaise Pascal ; Charles Maurras ; John-Antoine Nau ; François Mauriac ; Paul Fort - daté "Hasparren, 1926", avec un post-scriptum sous l'analyse graphologique de Pascal daté "Hasparren, 1927"] (p. 29-37)
Camille Mauclair : Cimes, poème (p. 38-39)
Jean Royère : Inscriptions sur quatre exemplaires de mon "Baudelaire mystique de l'amour" : I. Sur l'exemplaire d'Armand Godoy ; II. Sur l'exemplaire de Francis Jammes ; Sur l'exemplaire de Paul Valéry ; Sur l'exemplaire de Marie [daté "3 janvier 1927"], poèmes (p. 40-43)
Albert Thibaudet : Lettre à Paul Valéry [daté "Genève, 11 mars 1927"] (p. 44-49)
André Suarès : Variables (p. 50-51)

Albert Samain : Lettre à Paul Fort [daté "28 mars 1898"] (p. 52)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. La vie financière ; II. Toros ou "Le Scandale des Décorations" ; III. Exposition Georges Bergès à Bayonne ; IV. Utilisation des mouvements sismiques ; V. La mare est chaussée ; VI. L'esprit des lois ; VII. Un émule d'Orphée ; VIII. La Chandeleur; IX. Association de pensées au carnaval (p. 53-58)

Valery Larbaud : Bouts de papiers : Des prénoms féminins [précédé des lignes : "Mon Cher Directeur et Ami, / Puisque vous insistez... Mais je n'ai pas eu de nouvelle révélation touchant les grands périodiques d'information littéraire. Mes rêveries se sont éloignées, sans que ma volonté y fût pour rien, de ce sujet. Vraiment, j'ai eu trop à faire, ces derniers temps, pour rêver, ou rêvasser, at all. Mais la lettre entr'ouverte (largement entr'ouverte), que vous attendez de moi, peut être faite d'autres choses que de rêveries : par exemple, de petites histoires, anecdotes, remarques sur ceci ou sur cela. Que diriez-vous si, chaque fois que vous demandez ma collaboration, je vous envoyais quelques pages de ce mélange, sous le titre, chaque fois répété de "Feuilles volantes" ? Du reste : "Bouts de papiers" ne me déplairait pas non plus. Choisissez. Moi, je commence, et je vous parle / Des prénoms féminins / ..."] (p. 59-66)
Jules Guiberteau : Divagations d'un fiévreux, poème [A Jean Royère - daté "18 janvier 1927"] (p. 67)

Emmanuel Lochac : Le cueilleur de simples, aphorismes (p. 68-73)
Francis de Miomandre : Jean Royère (notes prises en marge de son œuvre) (p. 74-78)

André Mora : Il est des continents perdus !... [A Henry Charpentier - daté "31 janvier 1927"] ; Orage, poèmes (p. 79-80)

Georges Normandy : Montmartre et le Boulevard [avec reproduction fac-similé d'une lettre de Willette à Jean Lorrain datée "30 mai 1890"] (p. 81-88)
Jean Royère : Mallarmé / Les deux ferveurs [en note : "Ce début de chapitre est extrait d'un livre à paraître très prochainement chez Simon Kra, précédé d'une Lettre à Jean Royère sur Mallarmé, de Paul Valéry."] (p. 89-98)
Saint-Pol-Roux : Lettre sur "Triste et Tendre" [recueil d'Armand Godoy] (p. 99-102)
Paul Souday : Dialogues critiques : La guerre des comités (p. 103-108)

samedi 3 septembre 2011

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXIII (JANVIER 1913)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXIII (Cinquième série - janvier 1913)
[Date de publication : Janvier 1913 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Havermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" gris représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles et n'engagent qu'eux-mêmes."), Directeur, Adresse; Secrétaire de la Rédaction (André Blandin), Abonnement et vente des n°s : G. Crès & Cie, Éditeurs, 3 et 3bis, Place de la Sorbonne, Paris - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48  pages]
Sommaire
Roger Allard : Poèmes : Clarisse (p. 53) ; Laura (p. 54) ; Valentine (p. 55-56) ; Clara (p. 56) ; Adelaïde (p. 57) [En note : "D'un volume à paraître, sous ce titre : Appartement des jeunes filles"] (p. 53-57)

M. Dewailly : L’Égyptienne, poème (p. 58)

Guy-Charles Cros : Poèmes : I. Nous entrâmes dans un des jardins léthargiques... (p. 59-60) ; II. Je regarde tes seins, ô ma future esclave... (p. 60-61) ; III. J'ai mal, ce soir, de ton absence... (p. 61)

J. Libère : Retour, poème (p. 62-64)

Albert-Jean : Combler la mer, poème [Extrait de L'Ombre des Fumées, sous presse] (p. 65-66)

Fritz R. Vanderpyl : Finale, poème [pour Rose Elsie] (p. 67-68)

J. Le Roy : La dernière gare, poème [daté "1912"] (p. 69)
CHRONIQUES
P[ierre]. J[ean]. Jouve : Les Poèmes [The Poetry Review, Londres. - Fascicule consacré à la Poésie française contemporaine] (p. 70-75)

René Arcos : Les Proses [Michel Yell. - CAUËT (Édition de la Nouvelle Revue Française). ; Henri Bachelin. - JULIETTE LA JOLIE (Édition de la Nouvelle Revue Française).] (p. 76-81)

René Arcos : A propos de PRÉSENCES de P.-J. Jouve [en note : Georges Crès, éditeur] (p. 81-85)
Paul Castiaux : La Musique [De l'Opéra de Paris à la Monnaie de Bruxelles. - Les grands concerts] (p. 86-90)

Paul Castiaux : Le Théâtre [L'Odéon nous conviait à l'audition d'une pièce historique de M. Paul Vérola : Madame de Châtillon... ; La reprise de Tartuffe à ce même théâtre, avec essai de mise en scène, fut excellente... ; Le Théâtre de l'Astrée donnait à la salle Femina une représentation de Kounâla... ; Les Flambeaux ! Et à qui consacrer sa chronique ? A Le Bargy ou à Henry Bataille ?... ; Je n'ai pas vu l'Habit Vert, mais les journaux me renseignent chaque jour sur les recettes des soirées précédentes...] (p. 90-92)

Georges Chennevière, P[aul]. C[astiaux]. : Revue des Revues [Pour des raisons de méthode, que les lecteurs ne manqueront pas d'apprécier, je commence par le Parvis. Le mot, vous ne l'ignorez pas est un doublet de paradis, et la chose est une revue qui vient de sortir d'une léthargie de huit mois. Je savais depuis longtemps que Varlet, Duhamel, Castiaux et Jouve se ressemblaient comme des quadrijumeaux, mais l'idée ne m'était pas encore venue qu'on pût les comparer à Boldini... ; Mais assez de philologie, j'entends bourdonner les Guêpes, qui me demandent ce que je pense du jardin français et si je lui trouve une force éducatrice... ; Chassons nos tendres souvenirs en lisant Belgica ; M. Raymond Germaine s'y indigne (numéro du 15 octobre) contre le libertinage prosodique des poètes d'aujourd'hui... ; Jeunes mères, lisez le Thyrse : vous y trouverez d'utiles renseignements sur les soins à donner aux enfants en bas âge... ; La revue les Horizons du 15 novembre s'orne en première page d'un dessin qui détruit d'un coup toutes les idées que j'avais concernant l'anatomie du cheval... ; lisons l'étude que M. Daniel de Venancourt consacre à Gérard de Nerval dans le Penseur (octobre). La Flora est toujours l'organe de l'école de la Grâce, et les Facettes sont pleines de vers. Il est sans doute un peu tard pour parler des Cahiers d'aujourd'hui, dont le premier numéro a paru en octobre... ; Le Mercure de France (16 novembre et 1er décembre) contient une longue et intéressante étude de M. Jules de Gaultier sur "le Génie de Flaubert"... ; Je suis obligé de m'arrêter. Je m'aperçois que je n'ai parlé ni de la Nouvelle Revue Française, ni de la Phalange, ni de l'Effort, ni de moi. Ce sera pour la prochaine fois. - signé Georges Chennevière (p. 92-96) ; Une étude : Jean-Jacques Rousseau assassiné. - Le Dr Julien Raspail, dans un long article paru à la Chronique médicale (n° du 15 août 1912) et qu'il intitule : Comment est mort Jean-Jacques Rousseau, nous donne le récit minutieux de recherches fort intéressantes... - signé P. C. (p. 96-97)] (p. 92-97)

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. 98-100)

Les Bandeaux d'Or : Note [Nous prévenons que nous supprimons les services gratuits consentis jusqu'ici à quelques personnes ainsi qu'aux Revues qui, spontanément, ne répondirent pas par l'échange. Nous consentirons cependant le service aux critiques qui nous préviendraient d'un intérêt spécial pris à la lecture de la Revue] (p. 100)
*** : Errata du dernier fascicule (XXII) [Page 19. - Lignes 9 et 10. - Lisez : S'ils allaient prendre l'éveil, nous apercevoir, trop visibles... ; Page 21. - Ligne 4. - Lisez : ... le souple vêtement des flots caressait la jeune femme ; quand on la voulut... ; Page 22. - Lignes 1 et 2. - Lisez : ..., et au seul point de vue documentaire. Sapho, non plus que Phryné... ; Page 42. - Ligne 15. - Lisez : ... les Lucioles de F. Schmitt. Une tendre Berceuse de Mlle Germain Tailleferre, pour piano et violon, dont c'était la première audition, me fit le plus réel plaisir.] (p. 100)

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°7 - JANVIER-FÉVRIER 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°7 (Janvier-Février 1927)
[Date de publication : Janvier-février 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [109] & [110] : muettes - Pagination : 112 pages (110 pages numérotées de 1 à [110], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Entretiens avec J. M. de Heredia (p. 1-3) ; Mon Journal / Impressions de jeunesse (du 14 avril 1890 au 1er octobre 1892), inédit [14 et 15 avril 1890 - 1re partie, à suivre] (p. 4-18)

Arthur Rimbaud : Âge d'or [daté "mai-juin 1872"] (p. 19-20) ; Chanson de la plus haute tour [daté "mai 1872"] (p. 21) ; Bannières de mai [daté "mai 1872"] (p. 22), poèmes avec variantes (p. 19-22)

Jean-Jacques Rousseau : Lettre de Madame de Warens écrite par J.-J. Rousseau [à Monsieur le Commandant, le 17 juin 1742] (p. 23-26)
Saint-Pol-Roux : Dans la Forêt des Ardennes alors que j'écrivais la Dame à la faulx : I. Au seuil des Ardennes [daté "Val de Poix, 1895"] (p. 27-28) ; II. Supplique à la Forêt [daté "Saint-Hubert en Ardennes, 1896"] (p. 29-32), poèmes en prose [à Jean Royère] (p. 27-32)
Paul Valéry, de l'Académie Française : La Brodeuse, poème en prose (p. 33)
Paul Verlaine : Final d'un livre intitulé Cellulairement, neuf poèmes avec variantes (p. 34-37)
Albert Thibaudet : Lettre à André Gide [daté "6 novembre 1926"] (p. 38-47)
GLOSE SUR LES MANUSCRITS
Charles Vellay : Jean-Jacques Rousseau secrétaire de Madame de Warens (p. 48-50)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. Le Bœuf-à-la-mode ; II. L'exorcisme pneumatique ; III. L'embarquement pour Cythère ; IV. Grands-Ressorts ; V. Sur la restriction alimentaire ; VI. La bonne fortune d'Aristide Briand ; VII. Claude Monet ; VIII. Jean Richepin ; IX. L'homme aux boutons d'or ; X. Un beau zeste ; XI. Éclipse ; XII. "Quand Dieu parle" (p. 51-58)

Armand Godoy : Le Carnaval de Schumann, poèmes [A Camille Mauclair] (p. 59-74)
Robert de la Vaissière : Glaces, poème en prose (p. 75)

Guy-Charles Cros : Chanson d'un matin de mai, poème (p. 76-77)
Valery Larbaud : Lettre sur les périodiques littéraires [à "Mon cher directeur et ami"] (p. 78-81)

Francis de Miomandre : En marge des livres de Francis Jammes (p. 82-90)

Ernest Raynaud : Valery Larbaud (p. 91-101)

Paul Souday : Dialogues critiques : Autour de l'Académie (p. 102-108)
Documents
"Dans la Forêt des Ardennes (extrait)"

vendredi 2 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°6 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°6 (Novembre-Décembre 1926)
[Date de publication : Novembre-décembre 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [48] : muette - Pagination : 76 pages (74 pages numérotées de 1 à 74, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Paul Claudel : Idéogrammes occidentaux [datés "1926"] (p. 1-15)

Charles Guérin : Prologue du "Semeur de Cendres" (p. 16-17)

Francis Jammes / Albert Samain : Silence. Puis une..., poème de Francis Jammes recopié par Albert Samain [à Albert Samain] (p. 17-18)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Victor Hugo ; Montesquieu ; Valery Larbaud ; Voltaire - daté "Hasparren, 1926"] (p. 19-24)
Jean Lorrain : Dédicace à sa mère, sur M. de Phocas (p. 25)
Jean Moréas : Philoctète, tragédie d'après Sophocle, première page du manuscrit (p. 26) ; Moi que la noble Athène a nourri..., poème (p. 27) ; Que faudra-t-il à ce cœur qui s'obstine..., poème (p. 28) ; L'Amour dérobé, poème (p. 29) ; A Ernest Raynaud, poème ["L’Éther n'est pas toujours du zéphir rafraîchi..."] (p. 30)
Jean Royère : Ode, poème [A Marie] (p. 31-32) ; Aix, poème (p. 33-34)
Paul Souday : Pensées sur la Critique (p. 35-40)

André Suarès : Architecture (p. 41-45)

Raymond de la Tailhède : A Paul Souday ["L'oreille de Midas pointe à plus d'une tête..."], poème (p. 46)

Jules Tellier : Fidélité (Chanson Laponne), poème [daté "1889"] (p. 47)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO*
Armand Godoy : Le Carnaval de Schumann / Reconnaissance, poème (p. 49)

Francis de Miomandre : Réflexions sur Suarès (p. 50-56)
Jean Royère : Mallarmé / L'ironie [en note : "Ce chapitre, - ou plutôt les fragments qui en sont reproduits ici - est extrait d'un livre à paraître très prochainement chez Simon Kra, précédé d'une Lettre ouverte à Jean Royère sur Mallarmé, de Paul Valéry"] (p. 57-70)

Albert Saint-Paul : Réflexions sur Moréas (p. 71-74)
* Le titre de la section est ici abusif puisque des quatre contributions imprimées qui la composent, seules deux peuvent, à la rigueur, s'y rattacher : celles de Miomandre et de Saint-Paul. Le titre disparaîtra au numéro suivant.
Documents
"Bulletin d'Abonnement pour l'année 1927"
"Idéogrammes occidentaux (extrait)"

jeudi 1 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°5 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°5 (Septembre-Octobre 1926)
[Date de publication : Septembre-octobre 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [54] : muette - Pagination : 56 pages (54 pages numérotées de 1 à [54], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Jules Barbey d'Aurevilly : Une page du manuscrit de "A un dîner d'Athées" (p. 1) ; Dessin original illustrant un passage de cette même nouvelle (p. 2)

Léon Bloy : Malpropre, mais chaste [sur Émile Zola - daté "26 janvier 81"] (p. 3-5)

Paul Claudel : La jeune fille Violaine, première version inédite [6 pages du manuscrit de l'auteur  numérotées 93 à 98] (p. 6-11)
Alphonse Daudet : La Cabro de Moussu Seguin, texte provençal (p. 12-20)
André Gide : Préface pour une nouvelle édition des Nourritures terrestres, inédit (p. 21-26)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Paul Verlaine ; Alfred de Vigny ; Jean Royère ; André Suarès ; Paul Valéry] (p. 27-32)
Henri de Régnier, de l'Académie Française : En relisant Angelo, poème inédits ["Les Présages" (p. 33) ; "Le Choix" (p. 34) ; "Ce que dit le guetteur de nuit" (p. 35-36) ; "L'amour..." (p. 37-38) - datés "17-22 août 1926"] (p. 33-38)
Jean Royère : Anecdote, poème inédit [A Armand Godoy - daté "1926"] (p. 39-40)

Stendhal : Projet de traité pour l'ouvrage intitulé : de l'Amour (p. 41-42)

Jean de Tinan : Ô bienvenue d'amour..., poème (p. 43-44)

Paul Valéry, de l'Académie Française : Ratures ornementées (p. 45-46)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO
Jeanne de Flandreysy : Un manuscrit provençal d'Alphonse Daudet (p. 47-48)

Jean Royère : Préface pour la première version de La Jeune fille Violaine de Paul Claudel (p. 49-53)
Document iconographique
"Ratures ornementées (Paul Valéry)"