mercredi 5 mars 2014

LA TRÊVE-DIEU N°7 - AOÛT 1897

N° 7 (Août 1897)
[Date de publication : Août 1897 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier ivoire (Année, Numéro, Date, Titre [en rouge], Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Collaborateurs du Numéro, Prix, Adresse [Ville en rouge]) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre [Revue Littéraire Mensuelle], Périodicité [Paraissant le 25 de chaque mois], Abonnement et Prix, Collaborateurs, Mentions et Adresse ("Il sera rendu compte de tout ouvrage dont nous aurons reçu un exemplaire." / "La Revue laisse à ses collaborateurs la responsabilité de leurs écrits." / "Adresser toutes les communications à M. Yves BERTHOU, 2, rue Montesquieu, LE HAVRE.") - 3e de couverture : Revues à lire (L'Ermitage, L'Effort, Mercure de France, La Critique, La Plume, La Province Nouvelle, La Lutte, La Jeune Belgique, L'Art et la Vie, Le Spectateur Catholique, L'Ardèche Littéraire, L'Enclos, Le Libre Journal, La Revue septentrionale, Le Thyrse, Revue de France, La Revue Naturiste, Les Mois Dorés, La Résurrection, Durendal, L'essor, Le Sillon, La Coopération des Idées, Demain, La Revue, L’Œuvre), Encart publicitaire (LE COURRIER DE LA PRESSE) - 4e de couverture : Vignette (bois) - Bas de Page 184 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Jules Tellier : Sonnet pour deux, sonnet [en note : "Ce sonnet a été publié en février 1887 dans le Havre-Charité, journal-souvenir d'une fête de bienfaisance. Nous pensons être agréable aux nombreux amis du grand Jules Tellier en insérant cette poésie que l'on ne trouve ni dans les "Brumes" ni dans les "Reliques"."] (p. [161])
Robert de La Villehervé : Comment un jour Saint-Jean-de-Dieu nourrit ses Pauvres, poème (p. [162]-165)
Francis Jammes : Si tu pouvais, poème (p. 165)
Georges Denoinville : Eugène Carrière, essai [daté "Mai 1897, Paris"] (p. [166]-167)
Camille Maryx : La Vie Silencieuse [en note : "Reproduction interdite pour toute la série de la Vie Silencieuse."] : Frontispice [A M. Yves Berthou] (p. [168]) ; Vesper (p. 169), poèmes (p. [168]-169)
Paul Fort : Ballades Françaises : Des "Ballades de la forêt, des bois et des ruisseaux." (p. [170]) ; De "L'Amour et l'Aventure" ; Des "Anciens jours" (p. 170), poèmes en prose (p. [170]-171)
Ernest Raynaud : Sieste, poème (p. [172]-173)
Charles Le Goffic : Sur la côte, article [précédé du chapeau suivant : "Sous ce titre notre ami Charles Le Goffic, le poète si personnel et si savoureux d'"Amour Breton" qui a su se faire rapidement une bonne place comme romancier et comme conteur, réunit en un volume, chez Armand Colin, une série d'articles, parus dans la Revue Bleue, sur les "Gens de mer". Nos lecteurs nous sauront gré de leur donner cette page de l'excellent écrivain. Elle est pleine de poésie."] (p. 173-174)
Yves Berthou, H. Goasdoué, Marc Legrand : Chronique des Livres [Léon Bloy : La Femme Pauvre, roman, 3 fr. 50, Mercure de France - signé Yves Berthou (p. [175]-177) ; Antoine Sabatier : La Manola, poème, Bernoux et Cumin, Lyon - signé H. Goasdoué (p. 177-178) ; Ernest Raynaud : Le Signe, poésies, 3 fr. 50, la Plume - signé H. G[oasdoué]. (p. 178) ; Georges Ramaekers : L'Hymnaire du Printemps, poèmes, La Lutte - signé H. G[oasdoué] (p. 178-179) ; Émile Pouvillon : l'Image, roman, 3 fr. 50, Ollendorff - signé Y[ves]. B[erthou]. (p. 179-180) ; Camille Roy : Chansons pour tout le monde, 1 vol., 100 fr., Storck, Lyon - signé Marc Legrand (p. 180-181) ; Au prochain numéro (liste)], comptes rendus (p. [175]-181)
H. Goasdoué : Les Revues [Nous recevons le n° 3 de La Revue. Notre nouveau confrère tient les belles promesses contenues dans son programme : "Aider à s'orienter vers les sources vives de l’Évangile, les âmes qui ont soif de Beauté et de Justice et que n'ont désaltérées le naturalisme ni les illusoires progrès de la civilisation..." Tous nos vœux pour le grand succès de cette belle publication en laquelle nous serons heureux, quant à nous, de voir "un Mercure de France catholique." Il est en effet grand temps que le catholicisme se retrempe dans de l'Art au lieu de se plonger dans les eaux sucrées. / Nous recommandons vivement la lecture, dans la Revue Naturiste de Juin, des "Quelques danses pastorales" de M. de Bouhélier. Qui n'a pas lu ces choses a manqué une occasion unique de se désopiler la rate... / Nous avons lu dans le Spectateur Catholique de Mai un excellent "Discours sur Sagesse" de M. H. Carton de Wiart ainsi qu'une suite à l'étude de M. A. Mithouard sur "Les Poètes Mystiques" : "Verlaine ou le scrupule de la Beauté"... / L'Ermitage de Juillet est particulièrement intéressant avec des Ballades de Paul Fort, une prose de Lionel des Rieux, des vers d'André Gide, Raymond Bouyer, Henri Ghéon, une critique spirituelle de l’œuvre d'André Gide par C. H. Hirsch... / Je veux dire toute la joie que j'ai goûtée à la lecture, dans le Mercure de France, des belles proses de Charles Vellay et A. Delacour ; aussi des proses de Marcel Réja, mais ceci est surtout littérature, M. Réja est un habile. Des vers de Jean Lorrain. / La Plume, toujours très artistique, consacre de beaux n°s à l’œuvre du peintre Mucha. Bonnes critiques de Louis de Saint Jacques. Un roman de fine observation d'Albert Lantoine que l'auteur de l'Assommoir pourrait signer. Je ne sais même si l'odeur de pourriture qui se dégage des "Mascouillat" ne gênerait point le Père de Nana. / L'Enclos est de plus en plus intéressant avec des articles de Louis Lumet, Ch.-L. Philippe, J.-G. Prod'homme, Léon Frapié, etc... / A lire dans la Lutte : une page de Blanc de Saint-Bonnet et des notes de G. Ramaëkers sur ce "grand méconnu" qu'il faudrait placer à côté des grands écrivains catholiques Léon Bloy, Verlaine, E. Hello, d'Aurevilly, Huysmans et Villiers ; de beaux vers d'Albert Jounet et Franz Ansel et une remarquable prose d'Edgar Richaume. / A la Province Nouvelle - très artistique - des Ballades de Paul Fort, des vers d'Antoine Sabatier, Raymond Bouyer, G. Ramaëkers, Ed. Pilon, G. Fourest ; critiques de Jean Eriez, G. Oudinot, Laurent Savigny.], comptes rendus (p. [182]-183)
Y. B. : [Notes] [Nous apprenons avec joie que notre distingué collaborateur, M. Amédée Pigeon, vient d'être nommé conservateur du Musée de Lille...] (p.183-184)
Référence bibliographique
Jean-Michel Place et André Vasseur, Bibliographie des Revues et Journaux littéraires des XIXe et XXe siècles, tome deuxième, Éditions Jean-Michel Place, 1974.

dimanche 2 mars 2014

LA TRÊVE-DIEU N°2 - FÉVRIER 1897

[Titre : LA TRÊVE-DIEU - Sous-Titre : Revue d'Art et de Littérature - Dates de publication : De janvier 1897 (n° 1) à décembre 1897 (n° 11-12) - Périodicité : Mensuelle - Lieu de publication : Le Havre - Format : 250 x 162 mm - Couverture : imprimée en noir et rouge sur papier ivoire - Pagination :  variable, de 24 à 36 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 50 centimes ; Abonnement pour un an = 6 fr. - Directeur : Yves Berthou - Collaborateurs [liste exhaustive] : Gustave Beldame, Marcel Béliard, Octave Béliard, Henry Bérenger, Paterne Berrichon, Yves Berthou, Émile Blémont, Léon Bloy, Hector Bonnenfant, Camille Bos, Pierre de Bouchaud, Raymond Bouyer, René Boylesve, Robert de Cantelou, Maurice Canu-Tassilly, Cardeline, Henry Carton de Wiart, Léon Clément, Joseph Declareuil, Henri Delisle, Georges Denoinville, Georges Docquois, Édouard Ducoté, Jean Eriez, Henri Fauvel, Frédéric Fontenelle [pseud. de Frédéric Le Guyader], Paul Fort, Georges Fourest, Paul Frankœur, Paul Gabillard, Paul-Louis Garnier, Léo Gaubert, Henry Gauthier-Villars, F.-Daniel Germane, H. Goasdoué, Olivier de Gourcuff, Remy de Gourmont, Maurice Griveau, Charles Guérin, Vicomte Odon du Hautais, Adrien Hocquet, Francis Jammes, Albert Jounet, François Lattard, Robert de La Villehervé, Georges Le Cardonnel, Charles Le Goffic, Marc Legrand, Frédéric Le Guyader, Charles Lemercier, André Magre, Maurice Magre, Octave Maillot, Camille Maryx, Henri Mazel, Henri Mériot, Stuart Merrill, Stanislas Millet, Adrien Mithouard, Jean Mongin, E. Moynier de Villepoix, Paul Mussche, Édouard Ned, Henri Ner [Han Ryner], Jos Parker, Amédée Pigeon, Edmond Pilon, Eugène Plouchard, Henry Provence, Gaston Prunier, Quasimodo [pseud.], Georges Ramaekers, Ernest Raynaud, Marcel Réja, Edgar Richaume, Georges Rimay, Georges Rodenbach, Antoine Sabatier, Laurent Savigny, Jules Tellier, Charles Vellay, Daniel de Venancourt, Francis Vielé-Griffin, Jean Volane, Charles d'Ys  - Illustrateurs : G. L. - Adresse : 2, rue Montesquieu, Le Havre - Gérant : Yves Berthou - Imprimeur : Imprimerie J. Bertrand, Marennes]

N° 2 (Février 1897)
[Date de publication : Février 1897 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier ivoire (Année, Numéro, Date, Titre [en rouge], Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Collaborateurs du Numéro, Prix, Adresse [Ville en rouge]) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre [Revue Littéraire Mensuelle], Périodicité [Paraissant le 25 de chaque mois], Abonnement et Prix, Sommaire du numéro 1, Mention et Adresse ("Adresser toutes les communications à M. Yves BERTHOU, 2, rue Montesquieu, LE HAVRE.") - 3e de couverture : Encart publicitaire (LE SPECTATEUR CATHOLIQUE), Revues à lire (Mercure de France, L'Effort, La Critique, L'Ermitage, La Revue Blanche, La Plume, La Province Nouvelle, Documents sur le Naturisme, L'art jeune, Le Journal des Artistes, L'Hermine, L'Imagier, Le Réveil, La Coupe, L'Art Moderne, La Lutte, La Jeune Belgique, L'Art et la Vie, Le Magasin littéraire, Revue des Revues, Les Mois Dorés, L'Aube, La Société nouvelle, Le Centaure, La Revue Encyclopédique, Le Magazine international, Le Spectateur catholique, Le Portique), Encart publicitaire (LE COURRIER DE LA PRESSE), Imprimeur - 4e de couverture : Vignette (bois) - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Marc Legrand : Anciens et Modernes (Réponse à M. A. Geoffroy), essai (p. [25]-26)
Marcel Réja : Symphonie mineure, poème (p. [27])
Yves Berthou : Dédicaces : I. Des Conquérants brutaux aux galops effrénés... [Pour Marius Le Baillif] (p. [28]) ; II. La Belle au Bois Dormant reçut à son baptême... [Pour Alice Vollet] (p. [28]-29), sonnets [en pied de poèmes, p. 29, bois de G. L.] (p. [28]-29)
Paul Frankœur : Contes Noirs : Confession, conte [Au poëte Yves Berthou, en bonne amitié] (p. [30]-31)
Hector Bonnenfant : Pour les Aimées (Appel), poème (p. [32]-33)
Robert de Cantelou : Petits Poèmes en Prose : Les Cigognes (p. [34]) ; Les Liserons (p. [34]-35), poèmes en prose (p. [34]-35)
Stanislas Millet : Prométhée révélateur (fragment) / Prométhée à Zeus en refusant Pandore, poème (p. [36]-37)
H. Goasdoué : A propos des faiseurs d'anges, essai [en pied d'article, un bois] (p. [38]-39)
Octave Béliard : Vent de Nuit, poème [Au poëte du "Glas" Yves Berthou] (p. [40])
Y[ves]. B[erthou]. : Chronique des Livres [Maurice Magre : Le Retour, pièce lyrique en vers, 1 franc. Bibliothèque de l'Effort, Toulouse - (p. [41]-43) ; Henri Giraud : L’Âme effeuillée, poésies, 3 fr., A. Lemerre - (p. 43) ; Georges Ramaekers : La Nuit Rédemptrice, poème, La Lutte, Bruxelles - (p. 43-44) ; Amédée Pigeon : Un ami du Peuple, roman, 3 fr. 50, Armand Colin, Paris - (p. 44)], comptes rendus (p. [41]-44)
Quasimodo : Çà et Là, notes [On mène grand bruit autour du sombre drame de Bjœrnstjerne-Bjœrnson que le théâtre de l'Œuvre vient de représenter... ; Au Havre, jeux olympiques annoncés pour le 30 juillet prochain... - (p. [45]) ; Le suffrage populaire a parfois du bon puisqu'il nous donne la joie d'admirer un musulman au palais législatif... - (p. [45]-46) ; Il n'est plus question que de l'enlèvement d'un mal blanchi par une soi-disant princesse... ; Crachez en l'air, ça vous retombera sur le nez ! Les stances enthousiastes de nos poètes-lauréats, dédiées pourtant aux majestés moscovites n'ont pu franchir les frontières de Russie... - (p. 46)] (p. 200-202)
[Yves Berthou] : Les Revues [L'Ermitage que M. Henri Mazel dirigea pendant six ans, aidé d'une troupe vaillante vient de se transformer après une année de direction de M. Édouard Ducoté. Celui-ci reste seul directeur. L'Ermitage qui est certainement l'une de nos plus belles revues jeunes change de format et devient illustré. Nous nous faisons un grand plaisir de lui adresser nos plus sincères souhaits. Le numéro de janvier contient des poèmes pleins de force de M. Hugues Rebell, un conte savoureux de M. René Boylesve, des vers de MM. E. Ducoté, Vielé-Griffin, Lionel des Rieux, Albert Mockel... et des illustrations de MM. Andhré des Gachons, Ernest Laurent, etc... / Dans la Province Nouvelle des vers, de beaux vers toujours, de M. Maurice Magre - Dans la Revue Blanche, M. Paul Adam continue sa série de Lettres de Malaisie, que pour notre part, tout en admirant plus que jamais le très grand talent de l'auteur, nous ne pouvons que déplorer en tant que fervent catholique. Le Mercure de France qui est devenu l'un des plus considérables organes de la jeunesse publie un fort beau roman de Rachilde, la curieuse enquête sur les dix académiciens à éliminer, des Ballades de Paul Fort, des Vers de Émile Verhaeren, etc. - A signaler l'apparition du Spectateur catholique, à Bruxelles. Cette revue aspire à devenir d'une part, l'organe des velléités de renaissance intellectuelle manifestées par la Jeunesse et d'autre part du mysticisme sincère et de toute l'inquiétude en frisson autour du dogme et de la liturgie. Toutes nos félicitations et nos souhaits.], comptes rendus (p. [47])
G. L. : [bois], dessin (p. [48])
Référence bibliographique
Jean-Michel Place et André Vasseur, Bibliographie des Revues et Journaux littéraires des XIXe et XXe siècles, tome deuxième, Éditions Jean-Michel Place, 1974.

dimanche 16 février 2014

LES MARCHES DE PROVENCE N°11-12-13 - 1er TRIMESTRE 1913

2e année - N° 11-12-13 (1er trimestre 1913)
[Date de publication : 1er trimestre 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier violet (Tome, Année, Date, Titre, Sous-Titre, Numéro, Thème ["L'Esprit & la Fantaisie"], Collaborateurs du Numéro, Adresse, Prix) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur, Adresse, Abonnement, Illustrateurs, Mention ("A paraître ensuite : / Avril 1913 : HOMMAGE A JEAN DOLENT, Documents nombreux et inédits / Mai 1913 : LES MAINS QUI PORTENT LE FEU par A. Viouly, préface de M. Alphonse Séché, introducion de J.-A. Coulanges / Juin 1913 : LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE Revue des Lettres par J. M. Bernard, F. Carco, J.-A. Coulanges, A. Verdier, Chroniques bibliographiques / Fin 1913 : LES ÉGLISES DE PROVENCE Diocèse d'Aix par Marcel J. Provence, J.-A. Coulanges, A. Verdier, etc., etc. Préface de Maurice Barrès, pages de Frédéric Mistral, Nombreux dessins inédits de Marcel Arnaud"), Fascicules déjà parus (Opinions sur Frédéric Mistral / 90 réponses, 5 fascicules in 8, 2.50 ; Orange le Théâtre et la Ville / 50 dessins, 1 brochure in 8, 1. ; Tristan Corbière / Documents inédits, 1 brochure in 8, 0.50 ; Léon Bloy / Autographes, documents inédits, 1 brochure in 8, 1. ; Marcel Arnaud, peintre provençal / 7 hors textes, 1 brochure in 8, 0.50 ; Tous les numéros parus, ensemble : 5 francs) - 3e de couverture : Collection des Cinq (Sous le patronage des meilleurs poètes écrivains de l'époque : Mme la comtesse de Noailles, MM. Henry Bataille, Francis Jammes, Henri de Régnier, etc., cette collection publiera régulièrement pendant cinq ans, à raison de cinq volumes par an, des œuvres choisies parmi les "jeunes" peu connus encore ou déjà justement réputés. Ces oeuvres éditées par les soins de la Nouvelle Édition Nouvelle seront tirées à un petit nombre d'exemplaires numérotés et mis en souscription (...) / Aucun volume de cette collection ne sera mis dans le commerce. / Les volumes de luxe ne seront tirés exclusivement que pour les souscripteurs. Le premier volume sitôt paru, il ne sera pas accepté de souscriptions à l'édition de luxe pour la série en cours. / Les volumes de cette collection se recommandent aux bibliophiles et aux curieux par leur présentation et leur haute valeur littéraire. : La Collection des Cinq éditera en premier : / Mai 1913 - AU VENT CRISPÉ DU MATIN par Francis Carco / Juin 1913 - LA FLÛTE FLEURIE par Tristan Derème / Août 1913 - MAUVAIS CHEMIN par Claudien / Octobre 1913 - CONTRERIMES par J.-P. [sic] Toulet / Novembre 1913 - FAMILIÈRES par Jean Pellerin / Et différents ouvrages de : André Salmon (LES CAPRICES), J.-M. Bernard, René Bizet, Henri Dérieux, Émile Zavie, Léon Vérane, etc., etc. / Adresser toutes les souscriptions à M. J.-A. Coulanges, 24, Rue de l'Etrieu - Marseille) ; Pour paraître à la"Nouvelle Édition Nouvelle" (Louis Cappatti : SUR LA COLLINE, poèmes / A. Verdier : POÈMES / François Prieur : LES POUSSIÈRES DU PASSÉ, LES VIEILLES RUES DE MARSEILLE, volume de luxe, 12 hors textes de Marcel Arnaud / Charles Calais : POÈMES / Collection des Marches de Provence / HOMMAGE A JEAN DOLENT / A. Viouly : LES MAINS QUI PORTENT LE FEU préface de Alphonse Séché, introduction de J.-A. Coulanges) - 4e de couverture : Illustration (représentant un clocher), Achevé d'imprimer (le 31 Mars 1913), Imprimeur - Page [152] : muette - Cahier de 14 pages bleues, numérotées, sauf les deux premières, de I à [XII], en fin de numéro : Page [a] (Titre : Bibliographie) ; Page [b] (muette) ; Pages I-XI (Bibliographie : Documents) ; Bas de Page XI (Gérant) ; Page [XII] (muette) - Pagination : 76 pages + Cahier de 14 pages bleues]
Sommaire
L'ESPRIT & LA FANTAISIE
1. - ENQUÊTE - p. [151]-186
*** : Texte du Questionnaire, enquête ["1 - Qu'est-ce que l'esprit ? Qu'est-ce que la fantaisie ? / 2 - Quels furent et quels sont les gens d'esprit ? Quels furent et quels sont les fantaisistes ? / 3 - Pensez-vous qu'actuellement une délimitation bien nette existe entre ces deux genres ? Au profit duquel ? / 4 - Notre esprit et notre fantaisie sont-ils restés purement français ?"] (p. [151])
Francis Carco : L'Esprit et la Fantaisie : Avant-propos, lettre (p. 153)
Pierre Mille : Comment Cham devint nègre, sonnet [Réponse de M. Pierre Mille - précédée des quelques lignes suivantes : "Disserter, mon cher confrère, sur ce qui est, par essence, insaisissable ! J'aime mieux vous envoyer une modeste contribution à votre anthologie ! Voici :"] (p. 154)
OPINIONS
(p. 155-176)
[J.-H. Rosny, aîné ; Henri Bachelin ; Adolphe Aderer (p. 155) ; Louis Nazzi (p. 156) ; Gustave Kahn ; Paul Souday ; Péladan ; Sébastien-Charles Leconte (p. 157) ; Paul Reboux (p. 157-158) ; Marcel Boulenger ; Henri Clouard (p. 158) ; Camille de Sainte-Croix (p. 158-159) ; Edmond Pilon (p. 159) ; Louis Pergaud (p. 159-160) ; Paul Souchon ; Georges Polti (p. 160) ; Han Ryner (p. 160-161) ; Paul Acker ; Henri Mazel (p. 161) ; Georges Delaw ; Cécile Périn (p. 162) ; Henri Duvernois (p. 162-163) ; Jean Royère (p. 163) ; Ernest Gaubert ; Georges Périn (p. 164) ; Dorsennus ; Alain-Fournier ; Henri Béraud (p. 165) ; Charles Derennes (p. 165-166) ; Roger Frêne (p. 166) ; Francis Bœuf ; Camille Mauclair ; Henri Ghéon (p. 167) ; Aurel (p. 168) ; Louis Mandin (p. 168-169) ; Legrand-Chabrier (p. 169) ; Henri Martineau (p. 169-170) ; J.-F. Louis Merlet ; R. Montfort (p. 170) ; Fernand Mazade (p. 171) ; Léon Riotor (p. 171-172) ; Louis Roubaud ; Francis Eon (p. 172) ; Léon Deffoux (p. 173) ; Roger Allard (p. 173-174) ; Andry Farcy (p. 174) ; Gaston Picard (p. 174-175) ; Pierre Mac Orlan (p. 175-176) - cul-de-lampe (p. 176) dessiné par Marcel Arnaud (?)]
René Martineau : Esprit ou Fantaisie, réponse (p. 177-178)
Jean Thogorma : Très opportune votre enquête, les poètes fantaisistes, - en est-il d'autres - sont des gens charmants..., réponse (p. 178-179)
Tancrède de Visan : 1° On s'entend fort bien pour dire que quelqu'un : "C'est un homme d'esprit"..., réponse (p. 179-180)
Georges Normandy : Si paradoxal que cela puisse paraître aux gens superficiels, je crois que les vrais fantaisistes - qui obéissent, avec une facilité et une souplesse rares à toutes les règles - ne sont pas autre chose que des littérateurs ayant un goût exagéré pour la mesure..., réponse (p. 180-181)
Alcanter de Brahm : Est-ce un volume que vous souhaitez ? Ce serait à croire..., réponse (p. 181-183)
QUELQUES LETTRES
(p. 183-186)
[Tristan Bernard ; André Fontainas (p. 183) ; Francis de Miomandre (p. 183-184) ; Paul Hyacinthe Loyson ; Maurice Magre ; Pour Maurice Donnay : Son Secrétaire (p. 184) ; Lucien Rolmer (p. 184-185) ; Jean de Pierrefeu ; Jean de Servières (p. 185) ; Alfred Pouthier (p. 186)]
Marcel Arnaud : [dessin], hors texte [entre les pages 184-185]
2. - ÉTUDES
PARTIE ANTHOLOGIQUE
BIBLIOGRAPHIE
(p. 187-226 + Cahier bleu)
J. Aurélien Coulanges : L'Esprit et la Fantaisie, essai [cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud (?) (p. 188)] (p. 187-188)
Paul-Jean Toulet : Tercets : 1. Les trois dames d'Albi ; 2. Le Morne aux Girofles (p. 189) ; 3. L'ombre des roses (p. 189-190) ; Contre-rimes : 1. Le Naufragé (p. 190) ; 2. Chronique d'Ithaque (p. 190-191) ; 3. Madrigal (p. 191), poèmes (p. 189-191)
Fernand Divoire : Pour prendre date, poème (p. 192)
Fernand Mazade : L'Accident, conte (p. 193-194)
Émile Cottinet : Fleur de Paris, poème en vers libres (p. 195-196)
Francis Bœuf : Montmartre, poème en prose [à Francis Carco] (p. 196)
*** : Tristan Derème à l'hôpital militaire, une curieuse photographie du poète, photographie [hors texte entre les pages 196 et 197 - dédicacée "à J. Aurélien Coulanges / Directeur des Marches de Provence / Cordialement / Tristan Derème / Déc. 1912"]
Tristan Derème : La Fantaisie et son décor, essai (p. 197-198)
Fagus : Pierrot chante, poème [Fragment de la "Danse macabre"] (p. 199)
Alexandre Mercereau : Renouveau, conte (p. 200-202)
Tristan Leclère (Klingsor) : Humoresque, poème en vers libres (p. 202)
Pierre Mac Orlan : La sirène du Nord, conte (p. 203-204)
Marcel Ormoy : Poème, poème (p. 204)
Gus Bofa : Mac Orlan en tenue de raid, dessin [hors texte entre les pages 204 et 205]
Wittmann : Myriam Meister, dessin [hors texte sur la même page que le précédent]
Tristan Derème : Petit poème, poème (p. 205)
Émile Zavie : Fantaisie et Sentiment, essai (p. 206-208)
Jean-Marc Bernard : Sub Tegmine Fagi : I. Soupir [Pour vous] ; Odelette [A ma prairie] (p. 209) ; 3. La Nuit de deux bons compagnons à Valence-sur-Rhône [A Raoul Monier] (p. 210), poèmes (p. 209-210)
Francis Carco : Après Minuit, nouvelle [à Tristan Derème] (p. 211-212)
Geoffroy : Francis Carco, dessin [hors texte entre les pages 212 et 213]
Francis Carco : Le Souvenir, poème en prose (p. 213-214)
René Dumaine : Sonnet, sonnet [en épigraphe : "C'est un Sonnet..."] (p. 214)
Édouard Gazanion : Caprices : Dancing-Bar ; Paysage, poèmes (p. 215)
Claudien : Voyage, poème en prose (p. 216)
Gabriel-Joseph Gros : Seigneur ayez pitié des roses, poème [daté "Belley, 20 septembre 1912"] (p. 217)
Jean-Marc Bernard : La Tristesse et la Fantaisie, journal [daté "Lyon, 28 Octobre 1912" et "Paris, 19 Novembre 1912"] (p. 218-219)
Jean Cheyre : Chansons : I. Sous nos doigts s'effeuillent les roses... (p. 219-220) ; II. La foudre a frappé... ; III. J'ai dit à mon cœur... (p. 220), poèmes (p. 219-220)
Georges Gaudion : Persaneries [Pour commenter les élégances...] : I. A Bagdad, que le Tigre arrose... ; II. Par les filigranes des cages... (p. 221) ; III. Imagine une ville étrange... (p. 221-222), poèmes (p. 221-222)
Legrand-Chabrier : Pattes de hanneton, nouvelle (p. 223-224)
Ch. Perrès : Madame, la Nuit tombe, sonnet [A Madame A... - en épigraphe : "Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle..."] (p. 225)
Gaston Picard : Poème du Tourment, poème en vers libres (p. 225)
Sfenosa : La Cigale, poème en prose (p. 226)
BIBLIOGRAPHIE
DOCUMENTS [REVUE DE PRESSE]
(p. I à XI du Cahier bleu)
Gaston de Pawlowski : De Comœdia sous la signature de M. G. de Pawlowski qui a bien voulu nous autoriser à les reproduire, ces deux articles du 8 Décembre 1912 et 5 février 1913..., articles (p. I-III)
Francis de Miomandre : Du Journal de Genève sous la signature de M. Francis de Miomandre, le 4 janvier 1913..., article (p. III-IV)
Paul Desanges : Dans La Clarté, M. Paul Desanges écrit..., article (p. IV-VI)
Michel Puy : Les nouveaux poètes fantaisistes, article [précédé du chapeau suivant : "De M. Michel Puy, dans La Vie du 17 janvier 1913, nous détachons ces brèves lignes ; les études de Michel Puy étant à lire en entier."] (p. VI)
Henri Clouard : Un Renouveau de Fantaisie chez les Poètes, article [extrait - précédé du chapeau suivant : "La Revue Critique des Idées et des Livres, a publié de M. Henri Clouard une importante étude sous le titre de "Un Renouveau de Fantaisie chez les Poètes"."] (p. VII-VIII)
Francis Carco : M. Francis Carco, voulant tenter dans le Cahier des Poètes une petite esquisse des poètes indépendants et fantaisistes, écrit..., article (p. IX-X)
Jean-Louis Vaudoyer : Dans le Divan de décembre 1912, M. Jean-Louis Vaudoyer, parlant de Jean Giraudoux, s'exprime ainsi, à propos du domaine de la Fantaisie dans la République des Lettres..., article (p. X-XI)
Documents iconographiques
Dessin de Marcel Arnaud (hors texte)
"Tristan Derème à l'hôpital militaire" (photographie hors texte)
Mac Orlan, par Gus Bofa & Myriam Meister, par Wittmann (hors texte)
Francis Carco, par Geoffroy (hors texte)

samedi 15 février 2014

LE QUADRIGE N°15 - 1914

N°15 (1914)
[Date de publication : [février ?] 1914 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Lucien Claude-Lafontaine : Sur la Danse, essai [daté "Janvier 1914"] (p. [1]-3)
Raoul Toscan : Chatte, poème (p. 3-5)
Sylvain Royé : Le mois qui passe, poème en prose [En souvenir de Carl de C..., mort dans sa vingt et unième année.] (p. 5-7)
Marcel-Édouard Naegelen : Pensée d'Automne, sonnet (p. 7)
Jean Lemoine : Never more, poème en prose (p. 8)
Sylvain Royé : Chronique des Livres [I. Les Livres de Prose. (p. 8-11) - La Chrysalide, par M. Jean-Ch. Reynaud (éd. de la "Revue Littéraire") - (p. 8-9) ; La quotidienne aventure, par M. Paul Husson (E. Fig., éd.) ; L'Empereur et le Cochon, par M. Jacques Nayral (E. Fig., éd.) - (p. 9) ; Les Encagés, par M. Pierre Desclaux et Mlle Simone Brive (éd. de "La Route") - (p. 9-10) ; Voyage aux îles Atlantides, par MM. Pierre Billaume et Pierre Hégine (Grasset, éd.) ; Le Fils unique, par M. Bernard Barbery (E. Fig., éd.) - (p. 10) ; En cueillant le jour, par Mlle Madeleine-Andrée Picard (Eug. Fig., éd.) - (p. 10-11) ; Le Curé Bourgogne, par M. Louis Tenars (E. Fig., éd.) - (p. 11) ; II. Les Livres de Poèmes. (p. 11-14) - Le nouveau livre de M. Louis Tiercelin [Sous les neiges (Lemerre, éd.) ?] est auréolé d'une double couronne : l'amour de la Bretagne et la religion du souvenir. Prince des poètes bretons, il est, parmi les lumières de la gloire la plus chère à tous les cœurs d'Armor, un vieillard qui souffre et qui avoue sa souffrance avec la plus pieuse délicatesse, avec l'art le plus proche et le plus émouvant... - (p. 11) ; Le Cirque passionné, par Marcel Millet (Crès, éd.) - (p. 11-12) ; Le Cœur du Sphinx, par Mme Jeanne Myrsand (E. Basset, éd.) - (p. 12) ; Un Passé mort, par R.-L. Doyon (Figuière, éd.) - (p. 12-13) ; Peut-être..., par M. Jean Dorsennus (G. Crès, éd.) ; Au champ des herbes bleues, par M. P.-E. Péradon Deshayes (Édition d'Ombres et Formes) - (p. 13) ; La Gloire intérieure, par M. Henri Marx (Grasset, éd.) - (p. 13-14)], comptes rendus (p. 8-14)
Jean Dorsennus : Revue des Revues [Il ne manque pas de gens assez grincheux et moroses pour se plaindre du nombre des jeunes revues. A ceux-là, je citerai l'exemple éminemment respectable du Gay Sçavoir et de l'Ile Sonnante qui viennent de se réunir en un unique cahier. Laquelle des deux revues est disparue ? Est-ce le Gay Sçavoir ? Non, car le titre subsiste ; sera-ce l'Ile Sonnante ? Impossible, le format demeure. Cette dernière permanence est d'ailleurs regrettable... Mais peu importe le flacon, n'est-ce pas ? car nous avons l'ivresse. Remercions MM. Legrand-Chabrier, Ernest Dufour et Henri Strentz qui nous la procurent, l'un par ses ironiques et subtiles liroquoiseries, l'autre par son conte philosophique, et ce dernier par sa complainte tendre et mélodieuse. / Le Thyrse publie une conférence de Mme Aurel, à l'Université populaire du faubourg Saint-Antoine. Les organisateurs de ces conférences ont toutes les audaces. Ce n'est pas la moindre que d'avoir fait subir au public sainement primitif du quartier Saint-Antoine, un discours de l'auteur de Pour en finir avec l'Amant. Je n'eus pas la fortune d'assister à cette réunion - je le regrette - mais on m'a affirmé la parfaite tranquillité de l'auditoire. Peut-être aurais-je été moins bon public, car, enfin, Mme Aurel, il faut l'avouer, me semble un génie incompris, sinon incompréhensible... / Les Écrits français émergent des "mares stagnantes" de la jeune littérature pour employer un terme électoral - ça va devenir la saison. - Ils se font remarquer par leur homogénéité : l'esprit de M. Louis de Gonzague Frick euphraste et diser, les anime. Nous avons, pour notre part, pris un plaisir extrême aux mordantes épigrammes d'un certain M. Eustache le Piqueur ; comme celle-ci : / M. Mercereau réconcilie la France et l'Allemagne. / 'Mercereau, reniant son prénom martial, / Exhale désormais un pacifique arôme / Et d'un thuribulum international / Caresse le nombril de l'empereur Guillaume', / ou, à cette notule savoureuse, à propos de l'enquête du Gil Blas sur les poisons euphoristiques. "Qu'il nous soit permis de notifier vérécondieusement aux éminents enquêteurs, dont la magnificence s'étend, certaines vesprées, jusqu'au faubourg Saint-Antoine, que nous préférons le marasquin à l'éther, le vespetro à la morphine, le ratafia des quatre fruits à la cocaïne, et les alcools de M. G. Apollinaire à l'opium et au haschich. / O Calisayas, ô Bols, comme nous vous pleurons, défuntes popines de haut goût !" / La Flora, que MM. Lucien Rolmer et André Godin dirigent - avec quelle grâce, vous le savez - possède un bien gracieux comité d'honneur. / La Clarté est une revue honnête et sérieuse qui contient des chroniques fort estimables de MM. Octave Béliard et de Léo Gaubert. / Il est quelques écrivains que l'on a coutume de classer dans un genre défini. Parce qu'il a écrit plusieurs études sur divers auteurs, on considère, avant tout, M. A. de Bersaucourt comme un critique. Et l'on oublie un livre publié, il y a quelque temps déjà, qui est l'un des plus séduisants recueils de poèmes en prose que je connaisse. / M. de Bersaucourt aime à nous rappeler que nous faisons erreur sur lui, en donnant par ci par là - mais trop rarement - un petit poème. La Renaissance Contemporaine s'honore ainsi en publiant dans son dernier numéro de fort délicates impressions d'automne. Les Vesprées, de M. Robert Veyssié, sont pleines de mélancolie. / Les Marges, dont les collaborateurs sont de fervents disciples d'Anatole France, cultivent le pastiche. (C'est le pastiche du "Lac d'Amour", de Fernand Fleuret : Mémoires secrets d'un académicien). Il serait pourtant temps, comme dit la chanson, de réagir contre cette épidémie des à la manière de... qui depuis P.  Reboux jusqu'au néo-classicisme des Jean-Marc Bernard et autres pieds plats de la littérature, ainsi que l'écrit véhémentement le vénéré Laurent Tailhade, atteint et décime les meilleurs esprits de notre temps.], comptes rendus (p. 14-16)

dimanche 26 janvier 2014

LES MARCHES DE PROVENCE N° 5 - JUIN 1912

[Titre : LES MARCHES DE PROVENCE - Sous-Titre : Revue mensuelle de Littérature et d'Art ; puis, à partir de 1913, Cahiers de Littérature et d'Art - Dates de publication : De février 1912 (n° 1) à l'été [?] 1913 (Cahiers 16/18) - Périodicité : Mensuelle puis, à partir de 1913, Trimestrielle [?] - Lieu de publication : Marseille - Format : 250 x 165 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier olive illustré, puis, sur papier crème, et à partir du n° 9 (novembre 1912), sur papier violet - Pagination :  variable, de 48 à 76 pages - Prix et abonnements : Le numéro (France) = 0,50 fr. ; Abonnement pour un an (France / Étranger) = 5 fr. / 8 fr. - Directeur-Rédacteur en chef : J.-Aurélien Coulanges - Administrateur : Augustin Richaud - Secrétaire : Paul Myrriam - Secrétaire à Paris : F.-G. Azarian - Comité d'Honneur : Paul Adam, Maurice Barrès, Émile Bergerat, Jules Lemaître, Frédéric Mistral, Willy - Correspondants : Eichelbrenner-Didot, L. Bras, Zalachas, Seigneurie, Louis Santucci (Toulon), L. Gaffié (Londres), G. Detrée (Reims), René-J. Beaudoin (Châtellerault), C. Mauregard (Nîmes), Émile Carpentier (Lille), F. Suzzanni (Ajaccio), H. Belval (Crony-sur-Ourc), Jean Azaïs (Carcassonne) - Collaborateurs [liste non exhaustive - les noms suivis d'une étoile sont ceux qui apparaissent dans la revue comme contributeurs à une enquête] : Paul Acker*, Adolphe Aderer*, Alain-Fournier*, Roger Allard*, Henri Allorge*, Roger d'Arson, Auguste Aumaitre, Aurel*, Jean Azais*, Fernande Azarian, Henri Bachelin*, Edmond Barthélemy, Émile Baumann, Nicolas Beauduin, Henri Béraud*, Jean-Marc Bernard, Tristan Bernard*, Valère Bernard, Léon Bloy, Léon Bocquet, J.-Francis Bœuf, Henri Bordeaux, Marcel Boulenger*, Alcanter de Brahm*, Francis Carco, Charles Carrau, Jean Cheyre, Lucien Christophe, Claudien, Henri Clouard*, Abbé Pient Cornuau, Émile Cottinet, Jean-Aurélien Coulanges, Léon Deffoux*, Georges Delaw*, Edmond Deltour, Tristan Derème, Charles Derennes*, Fernand Divoire, Maurice Donnay*, Dorsennus*, René Dumaine, Henri Duvernois*, Francis Eon*, Jean Faber, Fagus, Andry Farcy*, André Fontainas*, Roger Frêne*, Ernest Gaubert*, Georges Gaudion, Édouard Gazanion, Henri Ghéon*, M. Grivet-Richard*, Gabriel-Joseph Gros, Pierre Jalabert, Gustave Kahn*, Tristan Klingsor, Sébastien-Charles Leconte*, Legrand-Chabrier, Jeanne Léon-Bloy, Paul Hyacinthe Loyson*, Pierre Mac Orlan, Maurice Magre*, Louis Mandin*, Roland Manuel, F.-T. Marinetti*, Jacques Maritain, René Martineau, Camille Mauclair*, Fernand Mazade, Henri Mazel*, Alexandre Mercereau, J.-F. Louis Merlet*, Pierre Mille*, Francis de Miomandre*, R. Montfort*, René Morand, Ch. Moy, Jean Muller, Paul Myrriam, Georges Normandy, Olivier-Hourcade*, Marcel Ormoy, Joséphin Péladan*, Louis Pergaud*, Cécile Périn*, Georges Périn*, Ch. Perrès, Léonce Petit, Alexandre Peyron*, Gaston Picard, J. de Pierrefeu*, Edmond Pilon*, Georges Polti, Charles de Pomairols*, Alfred Pouthier, Marcel Prouille, Rachilde, Paul Reboux*, Maxime Revon, Léon Riotor*, Lucien Rolmer, J.-H. Rosny aîné*, Louis Roubaud*, Jean Royère*, Han Ryner*, Camille de Sainte-Croix*, Henriette Sauret, Jean de Servières, Sfenosa, Paul Souchon*, Paul Souday*, Henri Strentz, Jeanne Termier-Boussac, Jean Thogorma*, Paul-Jean Toulet, Pieter van der Meer de Walcheren, Léon Vérane, A. Verdier, Robert Veyssié, Pierre Vierge*, Alphonse Viouly, Tancrède de Visan*, Émile Zavie - Illustrateurs : Marcel Arnaud, Gus Bofa, Francis Carco, Andry Farcy, Geoffroy, Wittmann - Numéros spéciaux : Orange et son Théâtre antique (n° 6, juillet 1912), Tristan Corbière (n° 7, septembre 1912), Léon Bloy (n° 8, octobre 1912), Marcel Arnaud (n° 10, décembre 1912), L'Esprit et la Fantaisie (n° 11-12-13, 1er trimestre 1913) - Adresse : 24, rue de l'Etrieu, Marseille - Éditeur : E. Basset & Cie, éditeurs, 3, rue Dante, Paris - Gérant : J.-B. Sasia - Imprimeur : Imprimerie spéciale des Marches de Provence, boulevard de Roux, 12 (Marseille)]

1re année - N° 5 (Juin 1912)
[Date de publication : Juin 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier olive illustré (Année, Numéro, Prix, Date, Titre, Sous-Titre, Collaborateurs du Numéro, Adresse, Éditeur) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Adresse, Mention ("Paraissant sur 24 - 32 - 40 - 48 pages"), Comité d'Honneur, Directeur-Rédacteur en chef, Administrateur, Secrétaire, [4 noms cités sans fonction définie : P. F. Dehorn, Alfred Leuzair, R. de la Tour-du-Breuil, Marius de Bernardy], Collaborateurs (Henri Allorge, Guillaume Apollinaire, Roger d'Arson, Auguste Aumaitre, Henri Bachelin, Nicolas Beauduin, J. Marc Bernard, Léon Bocquet, Hippolyte Brau, H. Buriot-Darsilès, Francis Carco, R. Le Cholleux, Lucien Christophe, Henri Clouard, Léon Deubel, Fagus, Hector Fleischmann, Paul Fort, Roger Frène, René Georgin, Auzias Jouveau, Marius Jouveau, Sébastien-Charles Leconte, Louis Mandin, Georges Martin, Roland Manuel, Henri Martineau, A. Merlac, J. F. Louis Merlet, Marcel Millet, Eugène Montfort, Jean Muller, Louis Nazzi, Louis Pergaud, Alex. J. Peyron, Gaston Picard, M.-C. Poinsot, Armand Praviel, Marcel Prouille, Michel Puy, Valentine de Saint-Point, Stéphane Servant, André Spire, Henri Strentz, Sylvain Royé, Jean Thogorma, Léon Vérane, Robert Veyssié, Achille Vidal, Léopold Vidau, Alphonse Viouly, Grivet-Richard, Marcel Hervieu, A. Verdier, Bonnafons, Lucien Rolmer, André Lafon, Dominique Combette, Pierre Jalabert, Georges Poncelet, Charles Carrau), Secrétaire à Paris, Correspondants, Mentions ("Les manuscrits insérés ou non ne sont pas rendus. / Chaque auteur est responsable de ses articles. / Il sera rendu compte de tout ouvrage adressé à la Direction. / Les Marches de Provence sont essentiellement indépendantes et ne sont le champion d'aucun dogmatisme, elles sont ouvertes à toutes les formes de l'art pourvu qu'elles soient sincères."), Abonnements, Prix, Mention ("Adresser toutes communications, lettres, manuscrits, etc. à M. J.-Aurélien Coulanges, 24, rue de l'Etrieu, Marseille"), Éditeur - 3e de couverture : Revues à lire (La Française, La Revue Française, Alceste, Le Beffroi, Les Entretiens Idéalistes, L'Oasis, Salon des Poètes Méridionaux, Les Droits de l'Homme, La Coopération des Idées, Revue du Traditionnisme, La Mêlée, Les quatre Dauphins, Les Bandeaux d'Or, L'Effort, Les Marches de l'Est, Les Loups, Les Marges, Le Divan, L'Ile Sonnante, Les Facettes, Scoenia, Les Rubriques Nouvelles, Les Cahiers du Centre, La Renaissance Contemporaine, L’Œil de Veau, La Revue Septentrionale, L'Heure qui Sonne, Les Annales du Progrès, Vers et Prose, La Revue de France et des Pays Français, Argus de la Presse, Le Courrier de la Presse) - 4e de couverture : Page publicitaire ("Basset & Cie, Libraires-Éditeurs, 3, rue Dante, Paris [extrait du catalogue : Ouvrages d'actualité]") - Cahier de 4 pages bleues, numérotées de XVII à [XX], en fin de numéro : Pages XVII-XIX (Échos) ; Bas de Page XIX (Imprimeur-Gérant, Encart publicitaire pour "L'Ancre" assurance contre la maladie) ; Page [XX] (Page publicitaire pour "Ternant, eau minérale naturellement gazeuse") - Pagination : 48 pages + Cahier de 4 pages bleues]
Sommaire
OPINIONS SUR FRÉDÉRIC MISTRAL
(Suite et Fin) - p. 193-199
Marcel Arnaud : Frédéric Mistral, dessin (p. 193)
Henri Allorge : Mistral, ton œuvre est la grenade fraîche aux lèvres..., poème (p. 193)
F.-T. Marinetti : Je suis enchanté de déclarer une fois de plus..., réponse (p. 193-194)
Charles de Pomairols : Je me sens très honoré d'être invité par vous à formuler mon appréciation..., réponse (p. 194)
Olivier-Hourcade : Votre question, mon cher confrère, m'a forcé..., réponse (p. 194)
M. Grivet-Richard : Mistral est immortel..., réponse (p. 195)
Léon Vérane : Mistral est un grand et pur poète..., réponse (p. 195)
Alexandre Peyron : Il peut sembler prétentieux et téméraire..., réponse (p. 195)
Jean Azaïs : On a traité Mistral de grand poète français..., réponse (p. 195)
Pierre Vierge : Que dire de Mistral qui cent fois n'ait été répété ?..., réponse (p. 196-199)
Francis Carco : Binet-Valmer, essai (p. 200-202)
Henriette Sauret : Port-Cros, sonnet (p. 202)
Jean de Servières : Agrippine, sonnet [en pied de poème, dessin de Marcel Arnaud] (p. 203)
Henri Strentz : Dans notre kiosque en bambous, conte [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Genoux, petites têtes d'anges..." - extrait de L'Ironique Tendresse - sous la signature, dessin de Marcel Arnaud] (p. 204-205)
J.-Aurélien Coulanges : L'Art à Marseille : Les deux Salons [Prolégomènes (p. 206) - Salon de Mai (p. 207-209) - La Dix-septième (p. 209-212) - Le Syndicat d'Initiative de Provence (p. 212-213) - dessins de Marcel Arnaud (p. 209 et 213)], comptes rendus (p. 206-213)
Valère Bernard : Balado doû Boûmian / Ballade du Bohémien, poème [en provençal (p. 214) avec sa traduction en français (p. 215) - cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud (p. 215)], comptes rendus (p. 214-215)
Auguste Aumaitre : Charles Péguy et "le Mystère de la Charité de Jeanne-d'Arc", essai (p. 216-219)
Pierre Jalabert : L'Automne sur le lac, sonnet (p. 219)
Edmond Deltour : L'Impératrice (Vitrail), sonnet [illustré d'un dessin de Marcel Arnaud] (p. 220)
A. Verdier : Le Pêcheur Pauvre, conte [daté "Mai 1912" - dessin de Marcel Arnaud en pied de conte] (p. 221-224)
Alphonse Viouly : La Prose (suite), essai [cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud] (p. 225-229)
CHRONIQUES DU MOIS
Jean-Marc Bernard : Livres de Prose [Quelques notes seulement, aujourd'hui, écrites en marge de petits livres que j'ai lus et feuilletés avec plaisir ou ironie. ; André du Fresnois : Une Étape de la Conversion de Huysmans, Dorbon aîné, Paris, 2 fr. ; Marcel Drouet : Quelques feuillets du livre juvénile, E. Figuière, Paris, 3 fr. 50 ; Pierre Balsac : La marche à l'absolu, Émile Larose, 3 fr. 50 ; René des Pomeys : L'Illustre Athanase Bonsang, E. Figuière, Paris, 2 fr. 50 ; Émile Henriot : L'Instant et le Souvenir], comptes rendus (p. 230)
Fernande Azarian : Théâtres [sur la représentation de l'Hélène de Sparte de Verhaeren - cul-de-lampe dessiné par Marcel Arnaud] (p. 231-233)
Gaston Picard : Lettre de Paris, actualité (p. 234)
Lucien Christophe : Lettre de Belgique : Réflexions sur le Théâtre belge [sur la représentation au Châtelet d'Hélène de Sparte de Verhaeren ; manifestation en l'honneur de Maeterlinck à la Monnaie ; l'échec des Moulins qui chantent chez Réjane ; les succès de Damme en Flandre de P. Spaak et des Biens de Gust van Zype, au Parc à Bruxelles] (p. 235-238)
Ch. Moy : Lettre de Londres : La mort de la Malibran (p. 238-240)
Marcel Prouille : Court Billet à la Lectrice très occupée, lettre fictive (p. 240)
***, Paul Myrriam : Échos [Le N° 6 des "Marches de Provence" sera entièrement consacré à ORANGE et son THÉÂTRE ANTIQUE... ; Concours littéraire. - L'Académie des Jeux floraux de Provence, sous le patronage de Frédéric Mistral, ouvre un nouveau concours littéraire... - (p. XVII) ; Un monument à Tristan Corbière. - L'été prochain, on élèvera, à Morlaix, un monument à Tristan Corbière, en associant au souvenir du poète des Amours Jaunes, d'Armor, des Gens de Mer, le souvenir de son père, l'auteur du Négrier, des Pilotes de l'Iroise, le fondateur du roman maritime, Édouard Corbière. / Le monument consistera en un double médaillon dont l'éminent statuaire Émile Bourdelle a bien voulu assumer l'exécution... - (p. XVII-XVIII) ; Chez les éditeurs. - Saint-Gilles : Sa Légende, Son Abbaye, Ses Coutumes, par J. Charles-Roux, président de la Compagnie Générale Transatlantique, vice-président de la Compagnie du Canal de Suez. 1 vol. in-16 carré de 405 pages, orné de 89 illustrations. Bibliothèque Régionaliste, Frédéric Charpin, directeur, Bloud et Cie, éditeurs. / L'humble vie héroïque, par Romain Rolland : Pensées choisies et précédées d'une introduction par Alphonse Séché (Collection des Glanes Françaises). 1 volume petit in-12 couronne, 1 fr., Paris, E. Sansot et Cie. - (p. XVIII) ; Livres reçus dont il sera parlé ultérieurement (liste) ; Chez nos Confrères. - Bernard Naudin : L'étude de Paul Cornu qui paraît dans les cahiers du centre sur ce dessinateur mérite toute notre sympathie. L’œuvre de Bernard Naudin est originale et tendre... - signé Paul Myrriam ; Revues reçues : Les Cahiers de l’Amitié de France, Marseille Universitaire, Le Flambeau, Le Farfadet, Arthénice, La Revue Indépendante, Le Moniteur Maritime, Ombres et Formes, Le Florilège, Les Hommes du Jour, L'Action Régionaliste, Art et Travail, Burdigala, Dramatica, Isis, Les Feuillets, Les Veillées d'Auvergne, Livres et Art, Alceste, Les Rubriques Nouvelles, Massilia, L'Hexagramme, Le Lien, Revue du Traditionnisme, Les Facettes, L'Ami de Paris, Revue des Études, Le Tout-Marseille, Arts et Sciences, La Revue de France, L'Italie Illustrée, Le Journal Artistique, Le Nain Jaune, Les Chroniques de Provence, etc. etc. - signé Le Sénéchal de Provence (p. XIX)] (p. XVII-XIX)

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXVIII-XXIX - 4e trimestre 1966 / 1er trimestre 1967

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXVIII-XXIX (4e trimestre 1966)
[Date de publication : 4e trimestre 1966 (achevé d'imprimer : 31 Décembre 1966) - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de Page [104] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 104 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Fantastique du rêve, essai [en note : "Ces pages composent le début d'un ouvrage à paraître sous ce titre." - en épigraphe, citation d'"Euréka" d'Edgar Poe : "Et maintenant, ce cœur divin quel est-il ? C'est notre propre cœur." - A suivre] (p. [3]-[14])
Yvonne Caroutch : Provisoire musée des eaux, nouvelle (p. [15]-[29])
Bernard Mazo : Le Valet de pique, récit (p. [30]-[39])
Nuchy : Oméga [en épigraphe : "Les Anciens avaient raison, notre terre est plate."] (p. [40]-[44]) ; L'Anneau d'orichalque (p. [45]-[50]) ; Journal d'un mutant (p. [51]-[58]), récit (p. [40]-[58])
Carlos Edmundo de Ory : Aérolithes II, aphorismes (p. [59]-[64])
Pierre Silvain : Ce n'est pas possible, nouvelle [A Jacques Borel] (p. [65]-[69])
Alain Mercier : Un conteur fantastique : Charles de Sivry, présentation (p. [70]-[71])
Charles de Sivry : La boule de verre, nouvelle [en épigraphe, citation d'Edgar Poe : "Monsieur Valdemar, dormez-vous ? ... Monsieur Valdemar, pouvez-vous nous dire ce que vous voyez ?"] (p. [72]-[77])
Michel de Smet : Le Président (p. [78]-[79]) ; Le mur de pierres (p. [80]-[82]), récits (p. [78]-[82])
Ivan Tourguéniev : Une visite [daté "Mai 1878"] (p. [83]-[84]) ; Le Seuil [daté "Mai 1878"] (p. [85]-[86]) ; La Nature (Rêve) [daté "Août 1879"] (p. [87]-[88]), récits (p. [83]-[88])
*** : Division du corps de l'homme [chapeau : "Extrait de "L'ANATOMIE DE L'HOMME", suivant la circulation du sang et les dernières découvertes. Démontrées au Jardin Royal par Monsieur DIONIS, premier chirurgien de feue Madame la Dauphine, chirurgien ordinaire de la feue Reine et Juré à Paris."] (p. [89]-[95]) ; Dissertation sur la génération de l'homme (p. [96]-[98]) ; Correspondance en chiffres (p. [99]-[104]), essais (p. [89]-[104])
Référence à consulter

samedi 25 janvier 2014

DOCUMENT : LETTRE-CIRCULAIRE DE J.-AURÉLIEN COULANGES A GASTON PICARD (FIN 1912)

D'un petit lot de lettres adressées à Gaston Picard, par divers directeurs ou rédacteurs en chef de revues, j'extrais aujourd'hui un intéressant document. L'essor des revues, dans la fin du siècle avant-dernier, et leur anarchique explosion dans les premières années du suivant, ont accompagné le développement d'un genre nouveau : l'enquête littéraire. Depuis la célèbre enquête sur "l'évolution littéraire" menée par Jules Huret, alors journaliste à l’Écho de Paris, elles n'ont eu de cesse de proliférer. Les quotidiens s'en sont naturellement emparé et ont donné à quelques-unes d'entre elles une visibilité non négligeable, jouant sur une publication quasi-feuilletonnesque des réponses ; mais les petites revues ne furent pas en reste. Elles sont nombreuses, celles qui accordèrent place, dans leurs sommaires, à des enquêtes. Il pourrait être amusant, autant qu'édifiant, d'en faire une bibliographie. Je ne le tenterai pas, mais pour aider le farfelu bibliographe qui déciderait de s'y coller, je veux donner une liste des enquêtes parues dans les titres déjà mis en ligne ici.
Voilà une liste condamnée à s'étirer. Et pas plus tard que maintenant. En effet, la lettre-circulaire, que je reproduis ci-dessous, contient justement le libellé et le questionnaire d'une enquête. Il s'agit du document que le directeur des Marches de Provence, J.-Aurélien Coulanges, adressa aux personnalités littéraires dont il lui importait d'obtenir l'opinion. L'enquête porte sur "l'esprit & la fantaisie". Les poètes fantaisistes sont alors à la mode. Michel Décaudin rappelle dans son anthologie, Les poètes fantaisistes (à laquelle nous empruntons les informations qui suivent), parue chez Seghers en 1982, que le qualificatif est apparu d'abord sous la plume de Tristan Derème au détour de la "lettre de France" qu'il donne à la revue londonienne Rhythm en août 1912, et dans laquelle il démêle les différentes tendances de la jeune poésie, distinguant "fantaisistes (MM. Carco, Pellerin, Léon Vérane, etc.)" et "indépendants (MM. Frêne, Puy, Deubel, Salmon, Mandin, Spire, etc.)". Le mot fait immédiatement fortune. Carco consacre un article aux "Indépendants et Fantaisistes" dans le premier numéro du Cahier des Poètes (novembre 1912) ; Alphonse Séché constate, dans La Grande Revue du 10 novembre, que la fantaisie est "la morale du jour, la tournure d'esprit à la mode" ; Les Marches de Provence dédie une livraison entière aux poètes fantaisistes et y publie son enquête sur "l'esprit & la fantaisie" ; en mai 1913, c'est au tour des Facettes de Léon Vérane ; puis de Vers et Prose, en octobre-novembre. Indépendants et Fantaisistes, souvent, se confondent. Ce qui définit la nouvelle école ? Le souci de laisser libre court à l'imagination dans le respect des cadres traditionnels de la poésie française. Selon cette stricte définition, Apollinaire et Max Jacob ne peuvent être comptés véritablement parmi les fantaisistes. Ils furent bien plutôt des indépendants.

Mais revenons à notre document du jour. L'exemplaire en a été retrouvé dans les papiers de Gaston Picard. Le voici désormais sur le blog :
Celui qui fut bientôt surnommé "le prince des enquêteurs", ne pouvait naturellement que répondre. En attendant de livrer le détail de quelques numéros des Marches de Provence aux visiteurs, voici déjà l'opinion de Gaston Picard, hyperactif meneur et collaborateur de revues :
Ce n'est point une enquête, mais un interview.

Je suis dans la situation de ce monsieur qui venait d'assassiner sa mère, et auquel un reporter demandait : - Aimez-vous les sports ?, donnez-moi une définition du "footing". -

Qu'est-ce que l'esprit ? une qualité éminemment française. Mais tous les français ne sont pas nécessairement des gens d'esprit. Il y a beaucoup d'imbéciles en France. Encore que les imbéciles soient peut-être les véritables gens d'esprit ?

La fantaisie ? mais l'expression essentielle de l'esprit. Ce mot peut prêter - comme tous les mots - à bien des définitions. On peut être un fantaisiste, et n'avoir pas d'esprit.

Ce satyre qui tenta de dévorer la cuisse de sa victime, c'était un fantaisiste du crime. Il était cependant dépourvu d'esprit.

Donc une délimitation entre la fantaisie, d'une part et l'esprit de l'autre ; si elle ne s'impose pas généralement, quelque fois existe.

Que je nomme des gens d'esprit ? Ce sera faire de la peine à tous ceux qui s'en croient pourvus, car il y a des gens convaincus qu'ils ont de l'esprit. J'ai connu un critique qui disait : "Moi je suis rosse" - Le pauvre garçon !

Je nommerai donc, en tant que poètes fantaisistes, Adoré Floupette, Makoko Kangourou, la Négresse Blonde, franchement fantaisistes, et parmi ceux qui allient une fantaisie souriante mais émue, à leurs vers, Francis Carco, Jean-Marc Bernard, Marcel Ormoy.

Et dans les prosateurs ? G. de Pawlowski, Willy, Henri Duvernois, André Billy et Jean de l'Escritoire ; Paul Reboux et Charles Müller dans "A la manière de..." ; Erik-Satie, un fantaisiste admirable ; Georges Courteline ; Paul-Adrien Schayé, qui a écrit cette délicieuse petite chose "Gribiche", Georges Martin, et d'autres... d'autres...

Sans doute, notre esprit et notre fantaisie sont restés purement français, Marc Twain est bien amusant. Mais il nous amuse sans nous influencer.

Et puis, il y a tous les fantaisistes, tous les gens d'esprit, qu'on ne connaît pas, qui s'ignorent complètement eux-mêmes, tout ce monde dont un Huard, un Abel Faivre, ont si justement rendu le profond le douloureux comique.
GASTON PICARD