LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°25 (Janvier-Février 1930)
[Date de publication : Janvier-février 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Première page du manuscrit de Tristan Bernard numérotée II - Pages [100-101-102] : muettes - Pagination : 104
pages (100 pages numérotées de 1 à [100], précédées des deux pages non
numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux
pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Mariette Lydis réservée aux abonnés]
MANUSCRITS
Tristan Bernard : Mot carré (p. II-1)
Georges Clémenceau : La naissance des Sociétés (p. 2-6) ; Le Parlement (p. 7-10) ; L'Ordre (p. 11) (p. 2-11)
Antoine Bourdelle : Lettre à Charles-André Grouas, lettre [datée "Paris, 4 de janvier 1929"] (p. 12-13) suivie de La Mort du Cygne, dessin [A Charles André Grouas - daté "1929 janvier"] (p. 14-15)
Charles-André Grouas : Ariane à Cnossos
[à Madame M. R. - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessins en tête du poème], sonnet ; Les Centaures à la Nue [à Armand Godoy - daté "Olympie 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Fronton c'est la Lyre [à Whitney Warren - en épigraphe : "Hiéronymus, ancien auteur grec, dit que la Lyre, à l'origine, avait la forme du Delta" - daté "Athènes 4 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Aquarelle de Crète [à Louis de Gonzague Frick - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Petit Dialogue à trois voix [A M. J. Girard - daté "Athènes 8bre 1929"] ; Coucher de soleil à Nauplie [à Jean Royère - daté "Nauplie septembre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Cygne, sonnet - poèmes (p. 16-22)
José-Maria de Heredia : Les Trophées. V. La Nature et le Rêve [contient : Fatalité, L'Automne en fleur (écrit à Douarnenez), [Bordighère] (daté "Menton. 1871"), Sables mouillés (Douarnenez), Orage (daté "1886"), Brumes d'été (Douarnenez), A un poète, Les Quatre Saisons, Le Savant..., Le Gant, A une femme en deuil, Sur un buste de Psyché (achevé), Sur une statue de Psyché [1er état], [Le Nuage], Le Corset, Le Pont Alexandre], poèmes [ébauches, projets] (p. 23-34)
Sadia Lévy : Sur le style [Pour Kehath / "Après-midi d'un styliste" / 1906] (p. 35-36)
O. W. Milosz : Miguel Mañara (p. 37-43)
Saint-Pol-Roux : Au sujet de mon portrait par le peintre belge Rodolphe Strebelle [daté "Manoir de Cœcilian / Automne 1928" - précédé (p. 44) d'un cliché par le photographe G.-L. Arlaud du portrait, "Le Solitaire à barbe blanche", réalisé par Strebelle] (p. 45-49)
Chopin : La Ballade, opusc. 38 (p. 50-52) ; Nocturne en fa mineur, opusc. 55 (p. 53-61), partitions (p. 50-61)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La fin des Trophées inédits (p. 62-63) ; Le portrait et le manuscrit de Saint-Pol-Roux (p. 63) ; Le manuscrit de O. W. Milosz (p. 63-64) ; Les manuscrits de Clémenceau (p. 64) ; Le manuscrit de Sadia Lévy (p. 64) ; Les sonnets de Charles-André Grouas (p. 64-65) ; Nos manuscrits musicaux. Chopin (p. 65-66) ; Note ["Le Manuscrit Autographe est une revue. A côté d'écrivains célèbres, illustres, on trouve dans nos sommaires des noms d'inconnus. Nos lecteurs ne doivent pas s'en étonner, encore moins en être choqués. Une revue n'existe que si elle découvre de nouveaux talents et c'est les mettre en valeur que de les placer aux côtés des maîtres. Peut-on mieux manifester la continuité du génie français à travers les siècles que Le Manuscrit Autographe symbolise ? Nos vingt-cinq numéros parus l'ont suffisamment prouvé déjà. Cette maison est plus vaste que la Maison de Socrate et l'on y coudoie plus de grands hommes que l'on n'en rencontrerait dans toutes les capitales de l'univers réunies, si, en les vidant de leur superflu, on pouvait les faire tenir sur la place de la Concorde !"] (p. 66)
Léon Abensour : Note sur le manuscrit de Clémenceau (p. 67)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Mohammed Effendi (p. 67-71)
Nicolas Beauduin : Nomes à Hélène,
poème (p. 71-74)
René Chalupt : Chopin (p. 75-78)
Yves Gandon : Décembre [à Yvette - daté "24 Décembre 1929"], poème (p. 78-79)
Henri Hertz : Signaux d'alarme, nouvelle (p. 79-84)
Paul Jamati : Destin (p. 84-85) ; Bilan (p. 85-86) ; Plus loin (p. 86) ; Présomption (p. 87), poèmes (p. 84-87)
Edmond Joly : Le cantique du vitrail
(p. 87-95)
Yves-Gérard Le Dantec : Le seuil, sonnet (p. 95-96)
Francis de Miomandre : O.-W. Milosz (p. 96-99)
Documents iconographiques
Portrait de Saint-Pol-Roux
|
Le Solitaire à barbe blanche, par Rodolphe Strebelle (cliché Arlaud) |
Lithographie réservée aux abonnés
|
Lithographie originale de Mariette Lydis (Paris, 1930) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire