vendredi 8 juillet 2011

LA REVUE NATURISTE N°7 (TOME II) - SEPTEMBRE 1897

LA REVUE NATURISTE
N°7 - Tome II - (Septembre 1897)
[Date de publication : Septembre 1897 - Couverture : Numéro, Tome, Date, Titre, Sommaire, Prix, Adresse, Mention ("Le mercredi de 1 à 3 heures") - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur-Administrateur, Mention ("Les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits"), Présentation ("La Revue Naturiste paraît tous les mois en numéros de 48 pages. Elle publie spécialement des articles d'esthétique, de discussions, des études critiques. Elle donne, en outre, des suppléments poétiques. / Elle est la continuation des Documents sur le Naturisme. On trouve la collection complète des Documents sur le Naturisme, 8 fascicules (n°1 à 11) 300 pages in-8° au prix de 6 francs, et chaque fascicule au prix majoré de un franc, à nos Bureaux, 99, rue Jouffroy"), Prix de l'Abonnement, Mentions ("Presque épuisé, le n°1 (Mars) est mis à 1 fr." ; "Nos Abonnés, les Libraires, et les Personnes qui reçoivent régulièrement la Revue, sont priés de nous informer de toute irrégularité de service pour nous permettre de faire à la Poste les réclamations nécessaires."), Encarts (De Vlaamse School ; L'Ermitage), Mention ("Le tome I de la REVUE NATURISTE est envoyé franco contre mandat poste de 4 francs".) - 3e de couverture : Encarts (Le Mercure de France ; La Plume ; Archives héraldiques et généalogiques) - 4e de couverture : La Revue Naturiste / a déjà publié dans son tome I / (liste des contributions de St-Georges de Bouhélier, Maurice Le Blond, Eugène Montfort, Albert Fleury, Michel Abadie, Jean Viollis, Joachim Gasquet, Louis Lumet, Andriès de Rosa), // de Saint-Georges de Bouhélier / Paraîtra au début d'Octobre : / Eglé ou les Concerts Champêtres suivis d'un Epithalame, poèmes, chez E. Fasquelle. / Les Exploits et les Opinions de la jeunesse contemporaine, critiques. A la Bibliothèque artistique et littéraire., "On trouve LA REVUE NATURISTE : / Chez les principaux libraires de Paris ; / Dans les gares importantes des provinces de France et dans les capitales d'Europe", Mention ("Sont envoyés : le n°1 (presque épuisé) contre 1 fr., les num. 2,3,4,5, contre 50 cent., et le num. 6 qui contient une enquête sur le féminisme contre 75 cent. dans toute la France."), Imprimeur - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Saint-Georges de Bouhélier : Sur la Formation d'un Système : Quelques Lois du Génie (Deuxième fragment) (p. [1]-13)
Maurice Le Blond : L’Interprétation de la Médiocrité (p. [14]-19)

Eugène Montfort : Les Poètes, l’Énergie et la Vie [daté "Septembre"] (p. [20]-23)

Edgar Baes : La Santé Morale [Précédé de la note suivante : "Un académicien belge, le Chevalier Prins, a vers la fin de la saison dernière, prononcé un important discours sur la Littérature Française et où il était particulièrement question du Naturisme. A cette occasion, M. Edgar Baes, nous a envoyé l'article suivant qui est une réponse aux arguments de M. Prins."] (p. [24]-29)
Albert Fleury : En Marche, poème [deuxième section du poème datée "d'Anzin, un matin"] (p. [30]-33)
Maurice Le Blond, Eugène Montfort, Jacques Tissier : Les Livres [Le Jardin d'où l'on voit la Vie, par Marc Lafargue (Bibliothèque de l'Effort) - signé M[aurice]. Le B[lond]. ; La Grèce Moderne et la Guerre de l'Indépendance, par A. Gennadios, ouvrage traduit par Louis Ménard (Librairie de l'Art Indépendant) - signé Maurice Le Blond ; Conversations avec Idea, par Louis Lumet - signé Maurice Le Blond ; Les Premières Luttes, par André Lebey (Fasquelle, éditeur) - signé Maurice Le Blond ; Quatre histoires de pauvre amour, par Ch. L. Philippe (Clerget) - signé Eug[ène]. M[ontfort]. ; Lucanie, petit drame en vers, par Charles Bernard - signé Jacques Tissier] (p. [34]-39)
Jacques Tissier : Bulletin des Revues [Pendant les mois d'été, les esprits se reposent, et retrempés à la campagne, y puisent des forces pour les luttes de l'hiver. Il y a un petit arrêt dans la polémique. Cependant la Belgique n'abandonne pas l'ardeur de ses querelles, un numéro de la Revue Encyclopédique fut il y a quelque temps consacré aux écrivains belges. La Jeune Belgique dans ses derniers numéros l'attaque âprement. M. A. Retté, à la Plume, dans une idylle diabolique, met en scène et raille impitoyablement un de nos meilleurs grotesques, Norbert de Gloussat, l'homme des abeilles aux pattes en forme de cuiller. La Revue Sentimentale, toujours intéressante dans son effort vers la vie, réunit les noms de Soulages, Van de Putte, Magre, Verseleur et Fort. La Normandie artistique et littéraire par des proses de Charpennes et de R. Craggs semble devoir prendre une place parmi les périodiques que nous suivons. Une nouvelle revue l'Œuvre  dans ses premiers numéros publie des vers d'A. Gide et de Ghéon, - attendons quelques poèmes encore qui nous montrent plus complètement les tendances de MM. Nadi, Lattard, Lumine, pour pouvoir les apprécier. La Revue Blanche a donné sans nécessité Snob de Gustave Guiches. Au numéro du 15 août intéressante enquête sur l’œuvre de Taine et de savoureux paysages de Chine, de Paul Claudel. Nous avons remarqué, dans le dernier numéro du Mercure de France, un poème Miserere d'Amour, signé d'un nom que nous ne connaissons pas, Fernand Pradel. Il contient de très beaux vers. Dans la même revue, les Bergers, les Iles, les Fruits, de Charles Chanvin, sont de lumineuses et mélodieuses images parfumées. MM. Maurice Le Blond et Eugène Montfort répondent dans la Coopération des Idées à l'enquête sur l'idéal de demain. Reçu encore : (liste)] (p. 39-40)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire