mercredi 13 juillet 2011

LA REVUE NATURISTE N°11 (TOME IV - NOUVELLE SÉRIE) - OCTOBRE 1900

LA REVUE NATURISTE
N°11 - Nouvelle Série, T. IV - (Octobre 1900)
[Date de publication : Octobre 1900 - Couverture : Numéro, Série, Tome, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Adresse, Mention ("A partir de ce mois-ci, Vie Nouvelle, l'intéressante revue d'art naturiste qui paraissait à Bruxelles sous la direction de M. Christian Beck, fusionne avec la Revue Naturiste. Toutes les communications destinées à M. Christian Beck devront donc, dès maintenant, être adressées "à nos nouveaux bureaux" : / Pour cause d'agrandissement, les bureaux de la Revue Naturiste sont transférés : / 22, Rue Théodore de Banville (Paris XVIIe arr.) / Toutes les lettres, revues et communications diverses devront être envoyées dorénavant à cette adresse."), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : Sommaire des numéros 9-10 (Août-Septembre 1900), Encarts (Mercure de France ; Les documents sur le Naturisme : Nov. 1895-Sept. 1896... 12.00 / La Revue Naturiste : Mars-Sept. 1897 : Tome I. 8.00 / Oct. 97-Mars 98 : Tome II. 7.00 / Déc. 99-août 1900 : Tome III. 7.00 / Exempl. rares (1re s.) : n°1. 3.00 / (2e s.) : n°1. 1.50 / n°2. 1.50 / n°3. 1.50 / Enquêtes sur le Féminisme et sur la Presse... 1.25 ; Théâtres et Spectacles) - 4e de couverture : "Le Tome III de la Revue Naturiste (nouvelle série) est en vente aux bureaux de la revue, 22, rue Théodore de Banville, Paris / Ont collaboré à ce tome (liste des collaborateurs)", Mention ("Au point de vue documentaire, ce volume est très important ; outre une Enquête sur la Presse contemporaine, à laquelle ont répondu la plupart des notabilités intellectuelles, il contient des proses, poèmes, études, critiques, signés de noms d'écrivains qui, depuis ces dernières années, ont conquis leur place. C'est, de plus, un cahier qu'il sera intéressant de consulter d'ici quelques années, pour se renseigner sur les aspirations de la génération actuelle. Le tome III de la Revue Naturiste (nouvelle série) est en vente à nos bureaux, 22, rue Théodore de Banville au prix de 7 fr. 00.On l'expédie franco. / Le tome II est actuellement vendu sept francs. / Le tome I est actuellement vendu huit francs.") - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Christian Beck : Réflexions sur le Naturisme [A Sigurd Ibsen - citation de Joseph Bossi, extraite de le Voile et la Couronne du Baiser Terrestre, en épigraphe - daté "Christiania, août 1900"] (p. [97]-108)
Adolphe Retté : Se disperser, poème (p. 109)

Eugène Montfort : Variations sur la littérature : VI. Octave Mirbeau (p. 110-117)

Saint-Georges de Bouhélier : Quatre Sonnets : Chant [A Terpsychore - p. 118] ; Le Mystère tragique  [A un héros - p. 119] ; Le Sculpteur [p. 120] ; Paysage lunaire [p. 121] (p. 118-121)
Maurice Le Blond : Les Actes et les Gestes [En note : "Sous ce titre, Maurice Le Blond écrira désormais une chronique mensuelle, dans laquelle il tirera la conclusion des faits les plus saillants de l'actualité" - sur Nietzsche] (p. 122-127)
Albert Fleury : Revue des Revues [Mercure de France (Septembre). - Dans une étude sur le Roman Expérimental, au sujet de laquelle il y aura certainement à revenir, M. L. R. Richard écrit cette phrase : "La seule émotion qu'ait provoquée l’œuvre d’Émile Zola est l'étonnement, à cause de sa hardiesse à narrer la vie en toute sa réalité individuelle et sociale"... ; La Revue Blanche publie des pages de Léon Tolstoï sur l’Éducation religieuse vraiment remarquables... ; Lire dans la Revue et Revue des Revues une lettre extraite du Testament d'un Poète, ouvrage que M. Sully-Prudhomme publiera vers la fin de cette année... ; La Plume du 1er septembre publie des vers d’Émile Verhaeren, l’Étalon et les Alouettes, un bon article de M. Hugues Rebell sur la Vie amoureuse de Balzac... ; Le Beffroi consacre un numéro entier au poète Albert Samain... ; Dans le Sagittaire, des vers signés Albert Mérat, dont ceux-ci que je détache comme de pures perles... ; La Lutte de juillet nous apprend que M. Georges Ramaekers entre au "Scandale" sous prétexte que la grâce de Dieu l'a touché... ; Dans la Vogue du 15 septembre, Province d'hiver par M. Francis Jammes, quelques lignes de fantaisie de Franc-Nohain. ; Dans la Grande France, M. Marius-Ary Leblond donne une petite étude sur Charles Maurras.]  (p. 128-129)
E[ugène]. M[ontfort]., M[aurice]. L[e Blond]. : Bibliographie [Elisabeth de Bavière, Impératrice d'Autriche, par Constantin Christomanos (Mercure de France, éditeur) - signé E. M. ; Rêve de Gloire, par Henry de Braisne (Motteroz, éditeur) - signé M. L. ; Contes choisis de Mark Twain, traduit par Gabriel de Lautrec (éditeur Mercure de France) - signé E. M. ; Le Crime d'obéir, par Han Ryner (Bibliothèque de la Plume) - signé M. L. ; Façons d'exprimer, de Jean Dolent, réunies par Hélo - non signé ; Notre maître Maurice Barrès, par René Jacquet (Per Lamm, éditeur) - non signé ; Psychologie de Paul Adam - signé E. M.] (p. 130-132)
Louis Cousin : Échos [La Fête des Muses. - Gustave Charpentier, qui prend de plus en plus la stature de quelque magnifique Zola de la Musique Française, vient de voir rejeté, par les administrateurs de l'Exposition, son projet de couronnement des Muses du Peuple... ; Le séminaire à la caserne. - Dans le Sillon, revue catholique, et que par conséquent on ne peut taxer d'exagération en ce qui concerne la morale des séminaires, voici ce qu'on lit, parmi une conférence au sujet des séminaristes soldats... ; Une opinion de Taine sur la Monarchie. - Tandis que MM. Charles Maurras, Paul Bourget, Henri Vaugeois, s'efforcent de reconstruire sur des principes scientifiques une théorie de la Monarchie, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler cette opinion du grand philosophe dont se réclament si fortement ces divers écrivains... ; La jeunesse littéraire pour Camille Lemonnier. - Un groupe de littérateurs français prenait naguère l'initiative d'une protestation contre le procès de presse intenté à M. Eekhoud par la magistrature belge... ; La reprise du "Rêve" a été un nouveau triomphe pour l'Ecole Française Moderne... ; La mort de Louis Ratisbonne laisse vacante la place de Bibliothécaire du Sénat. Nous pensons que cette place revient de droit à Léon Dierx, le noble et grand poète des Lèvres Closes, la plus pure figure du Parnasse contemporain.] (p. 133-136)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire