mardi 12 juillet 2011

LA REVUE NATURISTE N°8 (TOME IV - NOUVELLE SÉRIE) - JUILLET 1900

LA REVUE NATURISTE
N°8 - Nouvelle Série, T. IV - (Juillet 1900)
[Date de publication : Juillet 1900 - Couverture : Numéro, Tome, Série, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Adresse ("5, rue Frochot, Le lundi de 2 à 4 hres, Paris"), Présentation ("La Revue Naturiste est l'organe de cette génération nouvelle, qui revient vers la Nature et vers la Grande Action. Les écrivains les plus puissants et les plus originaux de la jeunesse littéraire y collaborent assidûment. / La Revue Naturiste rend compte des manifestations les plus récentes de l'art français ; elle s'intéresse à tous les efforts nouveaux, à toutes les tentatives généreuses qui surgissent dans la vie intellectuelle et sociale. / La glorification du travail, le culte de la Terre et des Héros, la consécration des civiques énergies, le rajeunissement sentimental du Peuple par la vertu de la beauté plastique, l'exaltation panthéiste de l'Homme dans la Nature et dans la Société, l'anéantissement des hiérarchies mauvaises, voilà les grandes idées que propagent et célèbrent les rédacteurs de la Revue Naturiste. / Tous les esprits indépendants lisent la Revue Naturiste, la plus nourrie d'idées, et la moins coûteuse des revues périodiques mensuelles."), Prix de l'Abonnement, Mention ("Numéro spécimen contre 0 fr. 25.") - 3e de couverture : manquante - 4e de couverture : manquante - Pagination : 48 pages (+ 4 pages non paginées consacrées aux Échos et à la Bibliographie)]
Sommaire
Saint-Georges de Bouhélier : Rodin [Huit vers de St-Georges de Bouhélier en épigraphe : "O sculpteur, hors du bloc découpé grain par grain..."] (p. [1]-10)
Paul Verlaine : Un poème inconnu : Féroce, poème (p. 11)

Eugène Montfort : Variations sur la littérature : V. Marcel Prévost [Daté "9 juin"] (p. 12-25)

Maurice Le Blond : Études sur la Presse : Le Journal Littéraire [A M. José Maria de Hérédia - en note : "Voir les Études sur la Libre-Parole (Janvier), Le Soleil (Février), La Fronde (Avril)"] (p. 26-36)
Saint-Georges de Bouhélier : Observations sur la littérature [sur Gide] (p. 37-43)
Paul Souchon : Critique des Revues [La Plume (1er juin). - Avec ce numéro se poursuit la louange d'Auguste Rodin par différents littérateurs... ; Iris (juin). - Le second numéro d'Iris s'embellit d'un poème d'Emmanuel Signoret... ; Le Mercure de France (juin). - Comme les beaux vers sont rares dans les vagissements que, sous prétexte de poésie, pousse M. Francis Jammes... ; L'Union pour l'Action morale (1er juin). - Une très curieuse et très actuelle lettre de M. Adolphe Guéroult à Ernest Renan sur la Poésie de l'Exposition de 1855... ; La Terre Nouvelle (Juin). - A lire un vivant et admirable commentaire de Louis Bertrand à une inscription latine de Moktar : le Moissonneur... ; Le Beffroi (mai). - M. Achille Segard y publie des vers d'un excellent sentiment et d'une forme harmonieuse... ; Le Pays de France (mai-juin). - Nous voici obligé, avec le Pays de France, de parler politique... ; L'Œuvre Sociale (mai). - M. Henri Dagan, en sociologue compétent, y fait l'analyse critique du Césarisme...]  (p. 44-48)
E[ugène]. M[ontfort]., A[lbert]. F[leury]. : Bibliographie [La Mère et l'Enfant, par Charles-Louis Philippe (Bibliothèque artistique et littéraire) - signé E. M. ; Trois femmes de la Révolution, par Léopold Lacour (Plon éditeur) - signé E. M. ; Au hasard des chemins, poèmes par A. Ferdinand Hérold (Société du Mercure de France) - signé A. F.] (p. [I]-[II])
Louis Cousin : Échos [Dans l'Enquête du Radical sur l’Évolution littéraire, à noter ce passage de la réponse de Rachilde : "Le Naturisme est un bâtard du Naturalisme, et dans notre temps de libertés parlementaires, le bâtard ne devient puissant que lorsqu'il est reconnu. Cette école manque de père"... ; Dans notre Enquête sur la Presse qui est bien le cahier de documents le plus sérieux publié sur cette question, M. Eugène Montfort demandait qu'on instituât un ministère de la Presse, et M. Maurice Le Blond formulait aussi que dans une république idéale, on devait créer une Presse d’État... ; Mauvaise plaisanterie d'un conseil de révision. Grand émoi dans le camp des jeunes écrivains nationalistes. L'un d'entre eux, l'un des meilleurs, M. Jacques Bainville, l'auteur de Louis II de Bavière, vient d'être jugé bon pour le service, et partira au mois de novembre à la caserne. C'est la première fois, dit-on, qu'un conseil de révision se montre aussi féroce. Généralement, on exemptait les nationalistes sans même les examiner. C'était le meilleur moyen de s'assurer de leur part un militarisme intransigeant. ; Un banquet décommandé. Les amis de Maurice Barrès avaient l'intention de lui offrir un banquet pour commémorer le succès de l'Appel au Soldat... ; Le manque de place nous oblige à remettre au prochain numéro, la suite du cas de Jean Lorrain.] [Encart publicitaire pour le Mercure de France en bas de page] (p. [III]-[IV])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire