samedi 12 avril 2014

RYTHME ET SYNTHÈSE N°6 - AVRIL 1920

N° 6 (Avril 1920)
[Date de publication : avril 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette - Haut de Page [125] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 148 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Georges Jamati : Considérations esthétiques, essai [en note : "Cf. Rythme et Synthèse n° 1 (Novembre 1919) et n° 3 (Janvier 1920)."] (p. [125]-131)
Noël Bureau : Le Photographe d'Âmes, conte (p. [132]-133)
Paul Jamati : L'Enfant rêve... (Fragments d'un poème symphonique), poème (p. [134]-135)
CHRONIQUES
Jean de Cours : Les Livres [Belphégor, par Julien Benda. Chez Émile-Paul frères. Paris 1918], comptes rendus (p. [136]-139)
Charles Cousin : Musique [A la Société Nationale de Musique, le samedi 14 février, après le quintette (pour quatuor à cordes et piano) de M. Georges Migot, bien quelconque, les trois poèmes de M. G. Pillois prirent plus de charme... ; Mais, ho ! quel ennui profond et long apporte En Ardenne, de M. J. Vreuls... ; Tout s'est dissipé au plaisir pur que verse à mon esprit et dans mon cœur le trio en la mineur de M. Guy Ropartz... ; Enfin, le clou de la soirée, c'était "Socrate", d'Erik Satie...], compte rendu (p. 139-140)
Georges Jamati, Noël Bureau : Théâtre [Théâtre du Vieux-Colombier. - Le Paquebot Tenacity, par Charles Vildrac - (p. 140-142) ; Le Carosse du Saint-Sacrement, par Prosper Mérimée - (p. 142) - signé Georges Jamati ; Théâtre des Arts. - L'As de Cœur, par M. Lucien Descaves. - (p. 142-143) - signé Noël Bureau], comptes rendus (p. 140-143)
Georges Jamati : Art [Les Expositions. - Ainsi que chaque année, l'ancien groupe des douze, d'ailleurs incomplètement représenté puisque M. Charles Cottet n'avait rien envoyé, a donné une exposition à la Galerie Georges Petit... ; A l'exposition du Groupe Amical (Galerie Reitlinger), nous avons revu avec plaisir la Rencontre Nocturne, belle évocation de guerre de M. Hoffbauer... ; A la Galerie Druet (1er Groupe de l'Exposition Annuelle), M. Théo Van Rysselberghe, que hante le souvenir de Rubens, encadre au contraire la sensualité molle de ses blondes, aux chairs rouges et jaunes, dans l'intimité de la chambre ou de la salle de bain...], comptes rendus (p. 143-145)
Noël Bureau : Les Revues [Il était une fois certain empereur romain se proclamant grand favori de Polymnie. [...] A ce sujet, Peuple français, réputé artiste, écoute chanter un de tes élus : [...] C'est signé Xavier de Magallon... ; Dans la même revue : les Marges (n° du 15 février) - qui ne contient qu'une très intéressante lettre de M. Valéry, document terminant la controverse issue du "Un coup de dés" de Mallarmé - l’Épitre au Sieur Landru aurait peut-être, de préférence, sa place au programme de quelque caveau plus ou moins montmartrois... ; Cependant, une nouvelle revue, imprimée en Belgique, Action, pour avoir elle aussi, consacré un article au héros de Gambais, s'est vu fermer les portes de la "doulce France"... ; La Grande Revue (numéro de février) fait suivre les poèmes de M.Martinet par une étude sur Walt Whitman. Coïncidence : les vers de M. Martinet n'ont ni rimes ni rythmes... ; La Connaissance (deux premiers numéros parus) publie des lettres inédites de Stendhal ; c'est là brillante compagnie ! Mais les satellites gravitant autour de ce soleil sont-ils d'opportune grandeur ?... ; Au Mercure de France (n° du 1er mars). M. Émile Bernard expose la méthode de Paul Cézanne. Critique, M. Émile Bernard est également peintre, et sa peinture, comme sa critique, change trop volontiers de directives... ; "Tant par sa pensée que par la technique à multiples concordances que cette pensée se devait nécessairement produire à elle-même, la 'Poésie scientifique', telle que nous en avons déterminé les principes et les idéals, entend que nul domaine où se répartit pour l'intelligence humaine le phénomène universel, ne lui soit étranger", ainsi débute dans la Revue de l’Époque, l'article de M. René Ghil traitant du sens universel de la Poésie scientifique...], comptes rendus (p. 145-148)
Charles Cousin : Note [J'ai, ici même, en novembre, dénoncé le mauvais goût des gens bien intentionnés, qui s'étaient imaginés de déclamer à treize voix le "Coup de dés". Je m'étonnai d'être un des seuls à avoir compris et approuvé, voire loué, le geste noble du Dr Bonniot, sauvant de la profanation la mémoire du Poète par les seuls moyens qu'il possédait...], note (p. 148)

1 commentaire:

  1. Recherche toute participation critique a cette revue par Maxime Nemo (1888_1975) Merci

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