samedi 15 juin 2013

LES HEURES [N°1] - MAI 1897

[Titre : LES HEURES - Sous-titre : Revue Mensuelle d'Art et de Littérature Ouverte à tous les Jeunes - Dates de publication : Mai 1897 (n° [1]) à mai [?] 1898 (n° [9]) - Fait suite à : L'Art Wallon - Périodicité : mensuelle (deux numéros doubles : septembre-octobre et novembre-décembre ; le dernier numéro porte la seule mention de l'année) - Lieu de publication : Verviers - Format : 160 x 245 mm - Couverture : illustrée et imprimée en noir sur papier vert - Pagination :  20 à 40 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 0,50 centimes, puis 0,75 centimes à partir du n° double de septembre-octobre 1897 ; Abonnement (un an) = 5 francs - Directeur : Guillaume HennenCollaborateurs (liste exhaustive) : Paul André, Adelin Bertrand, Christian Beck, Francis de Croisset, Emmanuel Delbousquet, Jules Feller, Henri Ghéon, Valère Gille,  Arnold Goffin, Charles Guérin, Guillaume Hennen, André-Ferdinand Herold, Paul Jâne, Tristan Klingsor, Richard Ledent, Maurice Marchin, Albert Mockel, Gabriel Montjoie, José Perrée, Edmond Pilon, Paul Reimon, Rodrigue Sérasquier, Charles Smulders, Francis Vielé-Griffin, I. Will - Adresse (direction) : Rue St-Remacle, Verviers (Belgique) - Éditeur : Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer, éditeur, Rue de Palais, 129, Verviers]
LES HEURES
N° [1] (Mai 1897)
[Date de publication : Mai 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Directeur, Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Ancien Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN directeur, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister /Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - 4 pages non numérotées en début de numéro : Page [a] (Page de titre) ; Page [b]-[c]-[d] : muettes - Pagination : 20 pages + les 4 premières pages non numérotées]
Sommaire
La Rédaction : Ceci est une Proclamation, éditorial [en épigraphe, citation de Les kamtchatka de Léon Daudet : "Bourgeois, songez que du haut de ces tours d'ivoire, les esthètes vous contemplent."] (p. 1-2)
Albert Mockel : A la Faucheuse, poème [Pour Gaston Jollrand] (p. 3)
Emmanuël Delbousquet : Chant sacré, poème (p. 4)
Francis de Croisset : Évocation, poème (p. 5-6)
Tristan Klingsor : Doux Ménestrel passager..., poème en vers libres (p. 6)
Valère Gille : Ganymède, poème (p. 7)
Rodrigue Sérasquier : Paternité, poème [A Paul Sylvain - daté "Janvier 1896"] (p.8)
Charles Smulders : Missa Solemnis [en note : "L'auteur nous prie de faire remarquer que ce compte rendu, qui fut publié en 1895 lors de la première interprétation de la Missa Solmenis, a simplement été remanié et adapté à sa seconde exécution."] (p. 9-12)
I. Will : Nécessité, récit (p. 13-15)
Charles Smulders : Nouveaux Concerts [Concert du 7 février 1897 / Programme : Thâmar, poème symphonique, Mili Balakirew. - Scène de la séduction du 2e acte de Parsifal. - Ouverture des Maîtres Chanteurs. - Prélude du 1er acte et finale du 3me acte de Tristan et Yseult. - Fantaisie sur des mélodies populaires canadiennes, Paul Gilson]  (p. 16-18)
Guillaume Hennen : Essais sur le Naturisme, compte rendu [à propos des Essais sur le Naturisme de Maurice Le Blond] (p. 18-19)

*** : Memento ["Les Heures", ce titre, nous l'élûmes de préférence à l'ancien "l'Art Wallon" qui semblait exclure toute manifestation d'art étrangère à la Wallonie. / Peut-être ne messied-il pas non plus dire le motif qui empêcha maints collaborateurs de figurer dans ce numéro : l'extrême obligeance du grand nombre. C'est encore la raison qui ne nous permit pas d'exprimer à Mr L. Kefer notre admiration à propos de ses "Nouveaux Concerts". Aussi nous plaira-t-il de parler longuement de ceux-ci dans un prochain article. / Il nous fut donné d'entendre, il y a quelque temps, à la Société des Arts et de la Presse, une causerie de Mr M. Wilmotte sur la "Chanson Populaire"... ; Mr Paul André, notre collaborateur, donna au "Caveau Verviétois" une élégante et chaleureuse causerie, d'ailleurs très applaudie, sur "l'indifférence belge en matière artistique et littéraire." ; Nous adressons un cordial merci à tous ceux qui voulurent bien nous apporter l'appui de leur talent et de leur nom.] (p. 20)
Document
"Ceci est une Proclamation"
"Bourgeois, songez que du
haut de ces tours d'ivoire, les
esthètes vous contemplent."
LÉON DAUDET,
(Les kamtchatka, passim.)
Au seuil de cette année nouvelle, il ne messied peut-être point d'affirmer notre foi et de dire, avec nos jeunes espérances, le but de nos pèlerinages et l'illusion candide de nos efforts.

Nous croyons que l'Art n'a que faire des querelles mesquines, des chapelles aux petits dieux exigeants, aux rares enfants de chœur, puérils et grotesques. Nous avons cette naïveté de rire devant les saltations farouches des Apaches de lettres, brandissant autour du poteau du scalp le Tomahawk du Verbe. Nous avons cette impudente fatuité de faire la nique aux augures surannés et solennels. Et nous rêvons d'un Art sans entraves, indépendant, insoucieux aussi de ce débat, peu divertissant à la longue, du Vers libre et du Vers classique. La Beauté doit-elle donc s'astreindre à de tels dogmes intransigeants ? Ou si l'Art, dans sa mystérieuse harmonie, n'est pas divers, multiple et fécond comme la Nature et comme la Vie ? Nous serons fraternels à tous ceux dont le chant vibre, sous le ciel, - véhément, doux, joyeux ou triste. Peu nous importent toutes les écoles et toutes les esthétiques et toutes les formules et toutes les théories, toutes ces choses stériles, éphémères et vaines. Dans notre marche loyale vers la Beauté, il nous plaît de nous proclamer d'une impartiale Tolérance, - assurément très révoltante.
La Rédaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire