dimanche 6 juillet 2014

L'ILE SONNANTE N°13 - JANVIER 1911

L'ILE SONNANTE
N°13 (Janvier 1911)
[Date de publication : Janvier 1911 - Couverture : Série (2e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant tous les mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresse - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi de 5 heures et demie à 7 heures et demie"), Comité de Rédaction, Mentions ("Adresser toutes les communications à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)", "Les manuscrits peuvent aussi être déposés chez MM. Charles Callet, 23, rue de Vaugirard, Paris, 6e (le samedi soir de 9 à 11 h.), Édouard Gazanion, 67, rue Caulaincourt, Paris, 18e (le mercredi de 5 à 7 h.), et Louis Pergaud, 6, rue des Ursulines, Paris, 5e (le mercredi soir, de 9 h. à 11 h.)", "Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles", "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits.", "La revue ne paraît pas pendant les mois d'août et de septembre."), Abonnement, Abonnement d'essai (3 numéros : 1 franc) - 3e de couverture : Livres récents (liste), Publicité pour Le Courrier de la Presse - 4e de couverture : Revues à lire (Arlequin ; L'art libre ; Les Bandeaux d'or ; Le Beffroi ; Le Centaure ; La chronique des lettres françaises ; Le Divan ; Le Feu ; Les Guêpes ; Isis ; Les Marges ; Mercure de France ; La Nouvelle Revue FrançaiseL'Occident ; Pan ; La Phalange ; Les Poèmes ; Propos ; Les Rubriques Nouvelles ; Le Spectateur ; Vers et Prose- Bas de Page 96 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Guy Lavaud : Deux petits Poèmes : I. Le cher paysage qui m'avait souri... ; II. Comme un beau geste ouvert je voyais cette plaine... , poèmes (p. [65])
Eugène Montfort : De Reggio à Messine, récit de voyage [en note : "Tiré de En flânant de Messine à Cadix. Un ouvrage qui paraîtra cet hiver."] (p. [66]-70)
Paul Vimereu : L'Eveil des Ancêtres, conte (p. [71]-83)
[CHRONIQUES]
Tristan Derème  : Chronique des Poèmes [Au moment de prendre cette place, où brillait M. Roger Frène, il convient, semble-t-il, de découvrir le principe, la lampe que j'élèverai, pour éclairer l'oeuvre des poètes. Et je déclare aussitôt que le principe contraire peut être parfaitement valable. Cela est affaire de constitution et si j'avais un crâne autrement fait je penserais autrement. / On a dit que la critique devait être partiale et l'on a bien dit, car il faut que la critique soit vivante ; rien n'est beau sans être vivant ou pareil à la vie, et la vie n'est que partialité. La critique est une lutte où le critique s'efforce de faire triompher ses idées au moyen des œuvres ou contre elles. / Celui qui, tour à tour, en lisant, a senti comme Verlaine, Ronsard et Villon s'est enrichi. L'effet de la poésie (je ne dis pas son but) est de nous agrandir, nous ne l'aimons que pour cela et d'elle nous exigeons des émotions neuves et essentielles. Des émotions neuves, car ce qui n'est pas nouveau ne saurait évidemment rien ajouter à notre esprit qui ne peut contenir en double une émotion ou un sentiment. Des émotions essentielles, c'est-à-dire qui se rapportent au plus profond de nous-mêmes. Il importe peu que la gymnastique renforce notre gros orteil, mais nous voulons développer notre squelette, nos muscles, notre système nerveux, et ce sont les bases de notre être. De même, nous voulons voir grandir en nombre et en profondeur les sentiments qui sont le support de notre vie mentale et qui se rapportent à la notion d'existence et à ses dépendances les idées de mort, de nature, d'amour, de gloire. Ces sujets, dira-t-on, sont usés jusqu'à la corde. Il n'en est rien et si l'on veut considérer que Virgile, le trouvère de Roland, Villon, Racine, Baudelaire ont parlé de l'amour et de la mort, on devra reconnaître qu'ils l'ont fait chacun à leur manière, que nous pouvons gagner en lisant l'Enéïde, la Chanson de Roland, les Testaments, Phèdre et les Fleurs du Mal et que la route était presque aussi rebattue à la mort de Virgile qu'à la naissance de Baudelaire. / D'ailleurs si l'on me demande à quoi sert de nous agrandir, je répondrai que je l'ignore. Mais la tendance profonde de tous les êtres vivants est de se développer. Cette tendance est-elle bonne ou mauvaise, raisonnable ou absurde ? Peu nous importe. Elle est ; cela suffit. - (p. [84]-85) ; Charles Vildrac, Livre d'Amour (chez Eugène Figuière) - (p. 85-87) ; A. Belval-Delahaye, La Chanson du Bronze (chez l'auteur) - (p. 87) ; Jules Romains, Deux Poèmes (Mercure de France) - (p. 87-88) ; Les Poésies de Makoko Kangourou, publiées par Marcel Prouille et Charles Moulié (chez Dorbon aîné) - (p. 88)(p. [84]-88)
Édouard Gazanion : Les Revues ["Politique d'abord !" conclut M. Jean-Marc Bernard dans son "Discours sur le Symbolisme" (Les Guêpes, Octobre 1910) et, par ce terme de : discours, il faut bien se garder d'entendre : panégyrique. Voilà posée une fois encore la vieille querelle du classicisme... - (p. [89]-92) ; A Lire. - La Nouvelle Revue Française : "L'Otage" par Paul Claudel ; La Phalange : "Critobal, le Poète" (roman) par John-Antoine Nau ; Pan : "Poèmes" par Nicolas Beauduin, "Notes sur le poète André Spire" par Guy Lavaud, "Préciosités" proses par Marcel Rieu ; Les Nouvelles de la République des Lettres : "Par à travers" par André Salmon ; Les Muses : "Variations du Cœur pensif" par Mme Cécile Périn dont le manque de place m'empêche de parler plus longuement ; Le Feu : "Poèmes en prose" par Gabrielle Guisane, "Racine et M. René Fauchois" par Emile Sicard ; Les Guêpes : numéro de novembre consacré à "La Bataille de l'Odéon" ; L'Art libre : "Bouton d'képi" (nouvelle) par Francis Carco ; L'Occident : "Discipline" notes critiques, par Francis Vielé-Griffin ; Le Thyrse ; La Revue des Lettres et des Arts : "La Maison fermée" (nouvelle) par Mme Renée d'Ulmès ; La Voile Latine ; Les Marges : "Chrysanthèmes" poème en prose par Eugène Montfort ; La Renaissance contemporaine ; L'Amitié de France : "Maine de Biran" étude par Georges Dumesnil ; L'Art décoratif : "Le Salon d'Automne" par Louis Vauxcelles ; La Revue Septentrionale ; Propos ; Les Actes des poètes ; Le Penseur ; Le Spectateur ; La Jeune Wallonie ; La Province ; L'Action Régionaliste ; L'heure qui sonne ; L'Œuvre : "Ode" par Maurice de Faramond, "Paul Fort" étude par André Salmon ; La Rénovation morale ; La Chronique des Lettres Françaises ; L'Estello ; Les Rubriques nouvelles : "La Peinture de Camille Mauclair" par Emile Bernard ; Le Chroniqueur de Paris ; Les Nouvelles Françaises ; Ombres et Formes  : "Un Rêve", prose par Mme Annie de Pène ; Mercure de France : "Poèmes" de Louis Mandin. / Les Droits de l'Homme, journal hebdomadaire, Directeur : Paul-Hyacinthe Loyson. - (p. 92-93)] (p. [89]-93)
R[oger]. F[rène]., A[ndré]. L[afon]. (?), M[ichel]. P[uy]. Notes [Le ton familier. - Les jolies et simples lettres de Charles-Louis Philippe, en cours de publication, ne sont pas remarquables seulement par l'attrait naïf et poétique des mots et des choses qu'ils expriment, ou parce qu'elles nous découvrent la source généreuse et limpide d'où sont jaillis les récits du regretté romancier... - signé R. F. - (p. [94]-95) ; L'Œuvre. - Le 18 novembre dernier, le théâtre de l'Œuvre a représenté une tragédie rustique en un acte de M. Maurice de Faramond : Le Mauvais Grain... - signé A. L. - (p. 95) ; Le Prix Goncourt. - Nous ne tenons point ici en trop grande faveur les prix littéraires. Qu'ils soient décernés par l'Académie, par un magazine, par un comité, ou même à l'issue d'une récitation dans un théâtre, par le public, ils ne nous persuadent guère de la valeur de l'oeuvre primée. Pourtant il nous est difficile aujourd'hui de ne pas faire une exception en faveur du prix Goncourt, puisqu'il est revenu en 1910 à notre ami Louis Pergaud... - signé M. P. - (p. 95-96)]  (p. [94]-96)

dimanche 29 juin 2014

JEUX N° 12 - JANVIER 1936

N° 12 (Janvier 1936)
[Date de publication : Janvier 1936 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier gris (Numéro, Date, Titre [en rouge], Adresse) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix, Directeur-Gérant Page [1] : Page de titre (Titre, Sous-Titre, Directeur, Comité de Rédaction, Secrétaire de Rédaction, Sommaire) - Page [2] : Abonnement, Prix du numéro, Dépôt - Page [3] : En-Tête (Date, Numéro) - Page [18] : muette - Page [35] : Editions des Cahiers "Jeux" (vient de paraître / SUR MON TERROIR par Raoul Dubois, linos de J. C. Rousseau ; déjà parus : / L'ASILE DE NUIT par Henri Ducorbier / "RIENS" par J. Lamuz / à paraître : / NATURES MORTES par G. Paul-Henri / CITÉS par Henri Ducorbier / chaque plaquette / prix de soutien moral : 5 fr.) - Page [36] : Encart publicitaire pour "L'Argus de la Presse", Imprimeur - Pagination : 36 pages]
Sommaire
Paul Rhine : Études : Les lyres (étude en l) (p. [3]-[4]) ; La vierge verte (étude en v) (p. [4]-[5]) ; Folie de l'anophèle (étude en fa) (p. [5]-[6]), poèmes en vers libres (p. [3]-[6])
Louis Van Dhieer : Sortie Dominicale (Extrait), récit (p. [7]-[13])
Paul-Marie Fontaine : Les yeux clairs (Extrait) : Chanson d'alcool (p. [14]-[15]) ; Accent noir (p. [16]) ; Rendez-vous (p. [19]-[20]), poèmes en vers libres [linogravure de J.-C. Rousseau (p. [17])] (p. [14]-[20])
J.-C. Rousseau Linogravure, dessin [illustre le poème "Accent noir" du précédent] (p. [17])
Pierre Burgal : Raison de Vivre, essai (p. [21]-[28])
P[ierre]. B[urgal]., M[aurice]. P[eyssou]., G[eorges]. A[rdiot]. : Signaux [Voltaire, par André Maurois (Gallimard) - signé P. B. - (p. [29]) ; La clef des choses cachées, par Maurice Magre (Charpentier) - (p. [29]- [30]) ; De la Guerre par Raymond Groc (Le Bon Plaisir, Toulouse) - signé M. P. - (p. [30]-[31]) ; Anthologie de la Littérature soviétique (1918-1934), par Marc Slonim et Georges Reavy (Gallimard) - (p. [31]) ; Journal, de Jules Renard (Gallimard) - (p. [32]) ; L'eau lustrale par Paul Souffron (Coll. "Les Cahiers de Barbarie", Ed. de Mirages, Tunis) - (p. [32]-[33]) ; Bassesse du Roc, par Jean Desrives (Ed. René Debresse, Paris) - (p. [33]-[34]) ; Nous avons reçu : LE JOURNAL DES POÈTES, de Berchem-Sainte-Agathe, près Bruxelles, n° 9. - Christian Dedeyan y dit : "Le monde craque de poésie."... ; LA HUNE, de Lille - En un Schéma de discours, P. O. LAPIE, essayant de s'y retrouver dans cette grande bousculade qu'est la vie, s'en prend au travail... ; CUMUL, de Villejuif. ; LES HUMBLES, de Paris. ; LE BON PLAISIR, de Toulouse. ; LA BOUTEILLE A LA MER, de Paris - Rien que des poèmes, alertes, captivants, jeunes. Nous y rencontrons Benjamin Fondane, Fernand Lot, Hugues Fouras, etc. Le tout attire vivement la sympathie - signé G. A.], comptes rendus (p. [29]-[34])

JEUX N° 11 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1935

N° 11 (Novembre-Décembre 1935)
[Date de publication : Novembre-Décembre 1935 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier gris (Numéro, Date, Titre [en rouge], Adresse) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Directeur-Gérant Page [1] : Page de titre (Titre, Sous-Titre, Directeur, Comité de Rédaction, Secrétaire de Rédaction, Sommaire) - Page [2] : Abonnement, Prix du numéro, Dépôt - Page [3] : En-Tête (Date, Numéro) - Page [12] : muette - Bas de Page [32] : Imprimeur - Page [33] : Editions des Cahiers "Jeux" (vient de paraître / "RIENS" par J. Lamuz, frontispice de Jacques Grégoire ; déjà paru : / L'ASILE DE NUIT par Henri Ducorbier / sous presse : / SUR MON TERROIR par Raoul Dubois / à paraître : / NATURES MORTES par G. Paul-Henri / CITÉS par Henri Ducorbier / chaque plaquette / prix de soutien moral : 5 fr.) - Page [34] : Encart publicitaire pour "L'Argus de la Presse" - Pagination : 34 pages]
Sommaire
Georges Ardiot : Appel, poème en vers libres [en épigraphes, citations de Rimbaud : "Changer la vie", de Marx : "Transformer le monde", de Paul Claudel : "L'Homme a été mis par Dieu au milieu de la nature pour l'achever et pour la lui offrir..."] (p. [3]-[9])
Jean Cochy : Le Train du Soir, poème [daté "1932"] (p. [10])
J.-C. Rousseau : [Linogravure], dessin [en regard du poème précédent, représente une locomotive lancée sur les rails] (p. [11])
G. Paul-Henri Natures Mortes : Pivoines (p. [13]-[15]) ; Statuette (p. [15]) ; Dahlias [en épigraphe : "Dahlia ! Dahlia ! que Dalila lia." - à G. S.] (p. [16]), poèmes en vers libres (p. [13]-[16])
Henri Ducorbier et Georges Ardiot : Bonheurs [sur Henry de Montherlant - en épigraphe, citation de Paul Valéry : "La gloire doit s'obtenir comme un sous-produit."] : Le Bonheur de Monsieur Henry de Montherlant [daté "26-9-35" - précédé des lignes suivantes non signés de Georges Ardiot : "Monsieur Henry de Montherlant est un grand écrivain. Il a déjà produit beaucoup, reçu beaucoup en échange. Et c'est encore un jeune. / Il est entré dans le beau ciel bleu tendre et constellé de la Littérature. Déjà l'on pointe la place qu'il occupera. Et les Nouvelles Littéraires publient souvent quelques pages de lui. / Un des derniers articles de ce bel auteur d'avenir a fortement ému l'un des amis de JEUX, un des plus authentiques représentants de ces nombreux "gens de rien" dont l'ensemble forme ce qu'on appelle la masse, mais poète pourtant, et même foncièrement poète, et au surplus chômeur, avec, en outre, une de ces santés délicates qui demandent des soins coûteux et prolongés. / Donc, ce malade, ce chômeur, ce poète, cet "homme de rien" m'a envoyé le texte suivant :"] (p. [18]-[21]) ; [réponse de Georges Ardiot à Ducorbier] (p. [21]-[27]), essais (p. [18]-[27])
G[eorges]. A[rdiot]. : Signaux ["ESPRIT" - numéro du 1er Octobre 1935 - Les athées, les incroyants, les sceptiques, et ceux qui pensent être définitivement et irrévocablement satisfaits par l'athéisme, le doute, le scepticisme, et aussi ceux qui sont approximativement chrétiens doivent lire ESPRIT... ; ÉLÉGIES, choix de poèmes, par Alexander Blok (éditions "Les cahiers du Journal des Poètes") - (p. [29]-[30]) ; VENDREDI - Un nouvel hebdomadaire qui "sera l'organe des hommes libres de ce pays et l'écho de la liberté du monde". / Je le crois, car c'est André Chamson qui le dit et parce que je relève le nom de Jean Guéhenno parmi les collaborateurs... ; CHANTS DU MALHEUR et Chansons du Bonheur, par Paul Fort. ; PAPILLON QUE LA NUIT DÉCORE par André Silvaire, avec trois dessins de Lilette Féraudy. En souscription aux Editions de la Hune... - (p. [31]) ; Nous avons reçu : ANTHOLOGIE, de Liège - Dans le numéro d'octobre-novembre, Georges Linze publie un saisissant Manifeste de la Mort. ; LES HUMBLES, de Paris - Le cahier n° 7 de Juillet présente le Congrès des Écrivains pour la Défense de la Culture sous un aspect bien drôle... ; LE BON PLAISIR, de Toulouse - Dans le n° d'octobre, un portrait succinct du poète lithuanien Milosz... ; LE JOURNAL DES POÈTES, de Berchem-Sainte-Agathe, près Bruxelles - Une grande page consacrée à la poésie populaire roumaine. / Un article aussi sur les Cahiers de Barbarie, publiés par les soins d'Armand Guibert, à Tunis, aux Editions de Mirages, 46, rue de Naples. On ne saurait trop recommander, aux vrais amants de la poésie, cette collection, dont la première série, de huit volumes, publie l'Enfer de Patrice de la Tour du Pin. ; EURYDICE, de Paris - D'une présentation impeccable. La main hésite un peu à feuilleter les pages, par crainte de rencontrer une faute, toujours humainement possible... ; LE LIEN, de Paris. Le numéro de Novembre marque une reprise. Marcel Ottenheim courageusement mène son combat spirituel.], comptes rendus (p. [28]-[32])
Document
Linogravure de J.-C. Rousseau

dimanche 8 juin 2014

L’ÉVENTAIL N°2 - 15 DÉCEMBRE 1917

N° 2 (15 Décembre 1917)
[Date de publication : 15 décembre 1917 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document en pied de billet ici- 4e de couverture : Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour Galerie Moos, Grand Quai 10 Genève, peinture moderne suisse et étrangère [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "La Motosacoche" [dessin de O. Vautier fils]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Encart publicitaire pour "Aux Beaux-Arts, matériel et fournitures pour le dessin et la peinture / J. Zané" ; Bulletin de souscription) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Robes, manteaux, costumes E. Martin" ; "Librairie L. Prior" ; "Ameublements en tous genres, Maison Ch. Petit-Bon" ; "Encadrements en tous genres Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "A. Vidoudez" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") - Pagination : 32 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
G. François : Chanson, bois original (p. [37])
Pierre Jeanneret : Proses : Migraine (p. 38-40) ; Après le dîner (p. 40-41) ; A la campagne [à Mademoiselle M. Lenoir] (p. 41-[42]), récits [dessins de Paul Barth en marge des pages (39) et ([42]), et de G. Buchet, en marge de la page (41)] (p. 38-[42])
André Spire : Il y a (p. [43]-[44]) ; Personne (p. [45]-[46]), poèmes (p. [43]-[46])
William Vogt Cézanne et Zola, souvenirs [reproductions photographiques collées de Nature morte (p. [49]) et de Paysage (p. [53]), de Cézanne - dessins de G. François en marge des pages (47, 54 et 57), de Paul Barth, en marge des pages (51 et [58])] (p. 47-[58])
CHRONIQUES
François Laya : Les Expositions à Genève [La salle de l'Athénée suit des traditions qu'il est bien difficile de ne point souligner ; c'est ici le règne aimable du silence et, à quelques exceptions près, de la médiocrité... ; Le "Salon d'art" de la rue du Mont Blanc, exhibe dans sa devanture, un chef d’œuvre de maladresse et de mauvais goût ; il est signé très lisiblement : A. Gos, Genève... ; Les Galeries Moos sont dans le désarroi ; la maison déménage vers de plus vastes locaux, situés rue du Marché, 13, et dont l'inauguration nous est promise pour janvier... ; Kundig expose une série de lithographies en couleurs de Daumier et Gavarni... ; J'exprimais, dans ma précédente chronique, l'espoir d'admirer à Genève l'exposition de peinture française qui pendant un mois séjourna au Kunsthaus de Zurich. Il n'y faut plus songer...], comptes rendus (p. 59-60)
Charles Chinet : Quelques expositions parisiennes [Sur le boulevard Malesherbes, par cette après-midi de novembre grise et rousse, Paris vit sa vie quotidienne. [...] Les vitrines de Devambez où, trop souvent, s'étalent dans leur navrante banalité des "œuvres de guerre" à la portée de tous, s'égaient aujourd'hui de quelques estampes de Guy Arnoux... ; Rue La Boétie, devant chez Rosenberg : / - L'admirable Monet !... ; A la Galerie Haussmann : Rodin... ; Une affiche nous invite à visiter l'exposition du peintre japonais Tsugouharu Foujita, chez Chéron... ; M. Paul Guillaume, en sa galerie de la rue du Faubourg St-Honoré, toujours ouverte aux artistes d'avant-garde, nous invite avec courtoisie à contempler d'admirables portraits signés Matisse... ; Chez Druet, rue Royale, Asselin expose des toiles laborieuses, d'une grande probité de métier, et quelques aquarelles d'une rare maîtrise... ; J'ai passé une heure très agréable, rue Huyghens, dans la salle sympathique où quelques jeunes peintres de Montparnasse exposent, sans tapage, leurs toiles. Deux noms s'imposent par la qualité comme par l'importance des œuvres, René Durey et Kissling... - dessin de G. François en marge de la page (61) et de G. Buchet en marge de la page ([64])], comptes rendus (p. 61-[64])
Georges Hoffmann : Les Romans [Alfred Machard : Bout-de-Bibi. Paris, 1917. E. Flammarion - (p. 65-66) ; René Bazin : La Closerie de Champdolent, roman. Paris, 1917, Calmann-Levy - (p. 66)], comptes rendus (p. 65-66)
F[rançois]. Laya : Les Poèmes [Paul Fort : L'Alouette, fantaisies à la gauloise sur la vie, la guerre et l'amour. L’Édition. Paris, 1917. - (p. 66-67) ; Fritz R. Vanderpyl : Mon chant de guerre. A la Belle Édition. Paris, 1917 - (p. 67-68) ; Henry Spiess : Rimes d'audience. A. Jullien. Genève, 1917 - (p. [68]) - dessin de G. Buchet en marge de la page (67)], comptes rendus (p. 66-[68])
Document iconographique
"Chanson" de G. François

samedi 31 mai 2014

L’ÉVENTAIL N°11 - 15 NOVEMBRE 1918

N° 11 (15 Novembre 1918)
[Date de publication : 15 novembre 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Lieu de publication, Collaborateurs, Illustrateurs, Reproductions d’œuvres de, Abonnements, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "E. Martin / Robes" [dessin de M. Barraud]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Le Courrier de la Presse" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; Bulletin de souscription) - Pagination : 40 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Paul-Jean Toulet : I. Quatrains et distiques (p. [411]-[413]) ; II. Contrerimes : 1. Voix de la neige (p. [414]) ; 2. Le garno ; 3. O mer (p. [415]), poèmes [dessin de William Muller en marge (p. [412])] (p. [411]-[415])
Conrad Moricand : Hoquets, notes [dessins de Félix Appenzeller en marge des p. ([417]) et ([420])] (p. 416-[420])
Francis Carco : Les Veillées du "Lapin Agile" (Préface), souvenirs [dessin de Félix Appenzeller en marge de la p. ([422]) et de William Muller en marge des p. ([426]), ([428]) et ([433])] (p. 421-[433])
Louis Thomas : Paroles en l'air, aphorismes (p. 434-435)
Charles Chinet : Trois peintres et un sculpteur de Montparnasse... et d'ailleurs : René Durey (p. 436) [reproduction photographique collée de Paysage par René Durey en regard p. ([437])] ; Maurice de Vlaminck (p. 438) [reproduction photographique collée de Paysage par M. de Vlaminck en regard p. ([439])] ; Henry de Waroquier (p. 440) [reproduction photographique collée de Paysage par H. de Waroquier en regard p. ([441])] ; Ossip Zadkine (p. 442-[446]) [reproduction photographique collée de La sainte famille, bois par O. Zadkine, collée p. ([443])], essais [dessin de Félix Appenzeller en marge (p. [446])] (p. 436-[446])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Des pâtés de boue avec du sang, compte rendu [en note : "A propos du livre Oscar Wilde et moi" de Lord Alfred Douglas] (p. 447-449)
L’Éventail : Notes, notes [La fin de la guerre mondiale, cette paix sans exemple et le triomphe, attendu avec confiance, des idées de justice qui devront désormais guider le monde, ces étonnantes journées que nous nous apprêtions à fêter de tout notre enthousiasme, ont été teintées, pour nous, de mélancolie. La mort de deux artistes est-elle beaucoup de chose devant la fin de ce massacre général ? Notre tristesse n'en fut pas moins grande. Si la plupart de nos amis furent malades, deux ont disparu ; William Muller, ses dessins voisinent avec le texte de ce numéro, et le poète Guillaume Apollinaire. Muller était un camarade exquis, un ami de la première heure. Dès les débuts de notre effort commun, il nous encourageait ; il nous donna tout son appui comme toute son amitié, aussi la perte que nous faisons est-elle si sensible que les mots nous manquent. Notre prochain numéros sera consacré à l'art de William Muller ; que sa femme et sa jeune famille trouvent ici le témoignage de notre chagrin. / Apollinaire, lui aussi, ne fut pas seulement un collaborateur occasionnel ; la nouvelle de sa mort nous parvient au moment même où nous allions éditer une suite de ses poèmes inédits. Puisse notre projet se réaliser encore ; après l'étude approfondie que nous avons publiée dans notre fascicule DIX, cette plaquette sera un nouvel hommage rendu à ce tempérament étrange, déconcertant parfois, mais si représentatif de la poésie d'avant-garde. ; De nombreux livres nous arrivent ; dans l'impossibilité où nous sommes de les examiner aujourd'hui, nous voudrions néanmoins en signaler quelques-uns... ; Nous voici à la fin de notre série de douze fascicules ; l'insistance de nos amis et les nouvelles collaborations qui nous parviennent autorisant tous les espoirs, L’Éventail s'est décidé, en principe, à continuer son oeuvre. Notre première année est presque terminée ; sans hésiter jamais devant aucun sacrifice, nous avons fait l'impossible pour réaliser notre idéal d'une revue indépendante. Mais la bourse de quelques jeunes artistes s'épuise ; il convient que nos abonnés nous demeurent attachés et que d'autres nous viennent. N'avons-nous pas réuni près de deux cents abonnements ? Ce résultat n'est point suffisant encore ; il faut donc que toutes les sympathies se groupent, que tous les efforts s'unissent car l'existence des jeunes revues, de celles qui ne font aucune concession au public, n'est assurée que par le bon vouloir de leurs amis.] (p. [450])

vendredi 30 mai 2014

L’ÉVENTAIL N°8 - 15 JUIN 1918

N° 8 (15 Juin 1918)
[Date de publication : 15 juin 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Imprimeur, Prix exceptionnel 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [reproduction collée d'un dessin de Steinlen]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Les Écrits Nouveaux") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Robes Manteaux Costumes / E. Martin" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Aux Beaux-Arts / matériel et fournitures pour le dessin et la peinture / J. Zané") - Page [251] : muette - Pages [266, 268, 270, 272, 274, 276, 278, 280, 282, 284, 286, 288, 290] : muettes - Pagination : 60 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Paul Cézanne : L'Estaque, reproduction photographique [collée - "Collection Bernheim Jeune, direct. Paul Vallotton, Lausanne"] (p. [252])
Henry Spiess : Nocturne (p. [253]-[254]) ; Je suis... (p. [255]-[256]), poèmes (p. [253]-[256])
Jacques Rivière : Fragment sur Francis Jammes, essai [en note : "Extrait d'une conférence sur l’Évolution de la poésie après le Symbolisme, prononcée à Genève le 13 mars 1918"] (p. 257-[264])
PEINTURE FRANÇAISE
DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE LA VILLE DE GENÈVE
Mai-Juin 1918
(p. [265]-[290])
Paul Cézanne : La Route à Auvers, reproduction photographique [collée] (p. [267])
Jean-Baptiste Corot : Le Pont de Limay, reproduction photographique [collée] (p. [269])
Jean-Baptiste Corot : Isigny, reproduction photographique [collée] (p. [271])
Honoré Daumier : Les Fumeurs au Café, reproduction photographique [collée] (p. [273])
Edgar Degas : Danseuses à la classe de danse, reproduction photographique [collée] (p. [275])
Eugène Delacroix : Le Maréchal Ferrant, reproduction photographique [collée] (p. [277])
Paul Gauguin : Sous les palmiers, reproduction photographique [collée] (p. [279])
Édouard Manet : Angelina, reproduction photographique [collée] (p. [281])
Édouard Manet : Rochers à Belle-Isle ; Tempête et pluie, reproduction photographique [collée] (p. [283])
Auguste Renoir : Baigneuse couchée au bord de la mer, reproduction photographique [collée] (p. [285])
Auguste Renoir : En Bateau, reproduction photographique [collée] (p. [287])
Alfred Sisley : L'inondation, reproduction photographique [collée] (p. [289])
Alexandre Cingria L'Exposition d'art français au Musée de Genève, compte rendu (p. [291]-[301])
François Laya : Aveux : I. (p. [302]) ; II. (p. [303]), poèmes (p. [302]-[303])
Edmond Jaloux : L'Exposition d'art français au Musée de Genève, compte rendu (p. 304-[309])
CHRONIQUES
L’Éventail : Notes et Notules, notes [Le 19 mai est décédé à Genève, sa seconde patrie, le peintre bernois Ferdinand Hodler ; la fin de cette vie, toute de travail et de volonté, fut presque douce... ; Les deux poèmes que nous publions aujourd'hui d'Henry Spiess sont extraits d'un recueil inédit, l'Autel borgne, que seuls quelques intimes connaissent. C'est à la suite de notre demande, souvent renouvelée, que notre ami s'est décidé à nous les confier ; nous l'en remercions encore. ; L'album Douze Estampes, de Félix Appenzeller, est sur le point de paraître... ; Dès notre prochain fascicule, nous mettrons en souscription une nouvelle édition de L’Éventail. Il s'agit d'un buste, Hélène, par Maurice Barraud... ; M. Adrien Bovy, conservateur au Musée de Genève, l'un des organisateurs de l'exposition actuelle des peintres français du dix-neuvième siècle, nous a témoigné un intérêt précieux. C'est à ses démarches que nous devons l'autorisation de reproduire les toiles contenues dans ce numéro ; nous lui en exprimons toute notre gratitude. ; Le présent numéro de L'Éventail est mis en vente au prix exceptionnel de 2 fr. 50 ; nos abonnés le recevront sans frais. Désireux de marquer le passage à Genève de cette belle collection, nous n'avons pas hésité à doubler le nombre de nos pages et à réunir treize reproductions de peintres français que nous aimons. Puisse notre effort désintéressé être compris du public !] (p. [310])

mardi 22 avril 2014

LA MUSE FRANÇAISE N°5 (2e série) - 10 MAI 1923

2e série - N° 5 (10 mai 1923)
[Date de publication : 10 mai 1923 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse, Prix) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés à la Librairie Garnier, Frères - Paris." / "Le Directeur et le Secrétaire de la Rédaction reçoivent le Mardi et le Vendredi de 2 à 5 h." / "Les auteurs sont seuls responsables des articles signés par eux. Les manuscrits ne sont pas rendus." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("En raison du développement pris par notre Enquête le présent numéro de LA MUSE FRANÇAISE, paraît exceptionnellement sur 96 pages au lieu de 64. / Les numéros de JUIN et de JUILLET auront aussi leur nombre de pages augmenté. / Le 10 Juin nous publierons, entre autres réponses, les études que nous adressées M. FRANÇOIS-PAUL ALIBERT et M. ROBERT DE SOUZA. / Dans le même numéro du 10 Juin : / Du "MODERNE" DANS LA POÉSIE par Noël NOUËT") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Collection Poétique / Bibliothèque poétique de La Muse Française]) - 4e de couverture : Liste des dépôts à Paris, en Province et à l’Étranger - 4 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires en fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (QUATRIÈME CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE RONSARD / On trouvera dans le présent numéro de LA MUSE FRANÇAISE : L'APPEL DU COMITÉ RONSARD ET LA LISTE DES MEMBRES DE CE COMITÉ. / L'automne prochain LA MUSE FRANÇAISE publiera un NUMÉRO SPÉCIAL sur RONSARD ET LA PLÉIADE / Nous en donnerons le sommaire ultérieurement.") ; Page [b] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier Frères" [Collection "Sélecta" des Classiques Garnier]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Librairie de France" [LES POÈTES FRANÇAIS / Petits volumes de 32 pages in-16 raisin,  ornés d'un bandeau et d'un cul-de-lampe dessinés par Girieud, impression en italique Cochin, sur beau papier d'alfa. (...) Cette collection a été composée par Joachim GASQUET...]) ; Page [d] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier Frères" [Auguste Dorchain / L'ART DES VERS...]) ; Page [e] (Page publicitaire pour la "VIENT DE PARAÎTRE" [Bulletin blbiographique mensuel / Courrier de la vie intellectuelle et artistique / et revue du mois scientifique / [...] / Directeur : René GAS / Comité de rédaction : / Revue du Mois Scientifique : M. Émile Borel, Membre de l'Institut. / Littérature et Arts : MM. Georges Besson, Fernand Divoire, Charles Grolleau, René Lalou, P. Mac-Orlan, André Salmon, Ad. Van Bever. / Bibliographie : M. Jacques Deville. / Lettres Belges : M. Charles Herbiet. / Abonnement... / C'est la revue bibliographique la plus complète, la mieux conçue, la plus intéressante, la plus vivante. / VIENT DE PARAÎTRE : 21, Rue Hautefeuille, Paris (VIe)"]) ; Page [f] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier [Collection des "Classiques Garnier"]") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour la "Librairie Bloud & Gay, 3, Rue Garancière, Paris (6e) [extrait du catalogue] ; "Librairie Garnier Frères [Bibliothèque poétique de la Muse Française / François-Paul Alibert / Églogues...] ; Page [h] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") - Bas de Page 352 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 96 pages + 8 pages crème]
Sommaire
COMMENT DÉFINIR LA POÉSIE ? (SUITE)
Réponses de : M. Fernand Baldensperger (p. [257]-258) ; Léon Bocquet (p. 258) ; Maurice Brillant (p. 259-263) ; Blaise Cendrars ; Henri Clouard ; Gustave Cohen (p. 264) ; André Delacour (p. 264-266) ; Alfred Droin (p. 267) ; Henri Duclos ; Auguste Dupouy (p. 268) ; Edmond Estève [Professeur à la Faculté des Lettres de Nancy] (p. 268-270) ; René Fernandat (p. 270-271) ; Charles-Théophile Féret (p. 272-273) ; André Foulon de Vaulx (p. 273-274) ; André Gide ; Maurice Grammont [Professeur à la Faculté des Lettres de Bordeaux] (p. 274) ; Fernand Gregh (p. 275) ; René Groos (p. 275-277) ; Han Ryner (p. 277-278) ; Paul Harel (p. 278-279) ; René Lalou (p. 279-280) ; André Lamandé ; Guy Lavaud (p. 281) ; Louis Lefebvre (p. 281-282) ; Joseph Mélon (p. 282-283) ; Louis Mercier (p. 283-284) ; Noël Nouët (p. 284-285) ; Marcel Ormoy (p. 285-286) ; Louis Payen (p. 286) ; Edmond Pilon (p. 286-287) ; Alfred Poizat (p. 287-290) ; Armand Praviel (p. 290-291) ; Jean Psichari (p. 291-293) ; Henri de Régnier (p. 293) ; Jean-Michel Renaitour (p. 294) ; Alphonse Séché (p. 294-295) ; Paul Souchon (p. 295-296) ; Fernand Vandérem (p. 296) [A suivre]
POÈMES
Fernand Mazade : Poèmes inédits de "De Sable et d'Or" : I. Miramas (p. [297]-298) ; II. Le tertre et le golfe (p. 298) ; III. Berre (p. 299) ; IV. Hélène (p. 299-300) ; V. Sur un portrait (p. 301) ; VI. Les cyprès (p. 301-302), poèmes [en note : "Le recueil De Sable et d'Or, que ces poèmes complètent, a paru à la librairie Garnier frères (I vol. in-16 colombier, 8 fr.)."] (p. [297]-302)
Louis Pize : Italie, poème (p. 302-303)
André Delacour : L'Enfant et le Printemps, poème (p. 304-305)
Jean Lebrau : De Moux et d'ailleurs : I. La nature et les vers consolent de l'amour... ; II. Le rouge laurier rose... (p. 306) ; III. Ne refleurira-t-elle... ; IV. Nous avons vu tomber les fleurs de l'oranger... [en épigraphe : "Alger"] (p. 307), poèmes (p. 306-307)
LE CENTENAIRE DE THÉODORE DE BANVILLE
A.-P. Garnier : Sur Théodore de Banville, essai [en note : "Le centième anniversaire de la naissance de Banville, célébré à Paris le 4 mars, le sera, en mai, à Moulins, ville natale du poète."] (p. [308]-312)
Gustave Charlier : A propos de Théodore de Banville : I. Une "occidentale" : "La pauvreté de Rothschild", essai (p. [313]-318)
Charles-Théophile Féret : A propos de Théodore de Banville : II. Banville et Marie-Laure, essai (p. 318-320)
Tristan Derème : Chronique : De la nécessité pour un poète d'habiter Paris, essai (p. [321]-327)
ANTHOLOGIE
Jean Passerat : Ode du premier jour de mai, poème  (p. [328]-329)
LE QUATRIÈME CENTENAIRE
DE LA NAISSANCE DE RONSARD
Le Comité : I. Appel du Comité [Pour le Comité : Le Président, Pierre de Nolhac. Les Vice-Présidents, Comtesse de Noailles ; Henri de Régnier ; Abel Lefranc ; Paul Laumonier] (p. [330]-331)
*** : II. Composition du Comité (p. 331-333)
LE MOUVEMENT POÉTIQUE
Marius André : Les Poèmes [Marc Lafargue : La belle journée (Librairie de France). - (p. [334]-336) ; Thérèse-Marie de Cours : Poèmes de vie et d'amour (Jouve et Cie) - (p. 336-337) ; Noël Ruet : L'ombre et le soleil (La Revue Sincère, Bruxelles) - (p. 337-338) ; Georges Springael : Sanguines (M. Lambertin, Bruxelles) - (p. 338)], comptes rendus (p. [334]-338)
Pierre Desorges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie [Poèmes. - Un poème inédit de Verlaine. - C'est M. Maurice Monda qui l'a publié dans le supplément littéraire du Figaro, du 3 mars, d'après le manuscrit autographe qu'en possède M. Alfred Saffrey... - (p. [339]) ; Poèmes de F. Séverin. - Dans le Mercure du 15 mars, vers calmes et qui se déroulent simples et unis comme la vie d'un sage... - (p. [339]-340) ; Poèmes votifs de Louis Pize. - Le souvenir et l'amitié dictent dans le Feu du 1er mars au poète admiré des Pins et des Cyprès des strophes d'une harmonie souple et musicale... ; Poèmes de François Mauriac. - La Revue Européenne nous donne de M. François Mauriac dans son numéro de mars trois poèmes où un pur souci d'intellectualisme s'allie à l'harmonie d'un rythme très sûr, et qui sont d'un Valéry catholique... - (p. 340) ; Une ode de F.-P. Alibert. - En un temps qui semble priser le poème concis, M. François-Paul Alibert ne craint pas le long développement de l'ode. Il vient de nous donner à la Revue Critique une Ode aux colonnes d'Arles, sous le bandeau d'acanthes... - (p. 340-341) ; Histoire littéraire et critique. - Gonzague Truc. - L’Épopée antique et le roman d'aventures au Moyen-Age (La Renaissance d'Occident, avril). ; A. Perreau. - La véritable édition originale des poésies de Charles d'Orléans (Bulletin du Bibliophile, 1er mars) ; Louis Hesnaut. - Villon et ses éditions (Bull. du Bibl., 1er mars) ; Pierre de Nolhac. - Chez les Poètes : Le quatrième centenaire de la naissance de Ronsard (La Revue de France, 1er avril) ; Louis Battifol. - Richelieu a-t-il persécuté Corneille ? (Revue des Deux-Mondes, 1er avril) ; André Bellessort. - Rachel et la Tragédie classique (La Revue française, 15 avril) ; Jacques Heugel. - Victor Hugo et la musique (Le Ménestrel, 13 avril) ; Gustave Simon. - Banville et Victor Hugo. Avec des lettres inédites de Banville à Hugo (La Revue de France, 1er avril) ; Albert Glatigny. - Lettres à Théodore de Banville, II et III (Mercure de France, 1er et 15 avril) ; Paul-Léon Andrieu. - Hommage à Banville (Le Bon Plaisir, mars) ; Maurice Genevoix. - Aux jardins de Banville (La Revue contemporaine, 1er avril) ; René Rivière. - Théodore de Banville (Fortunio, 15 mars) ; Marc Lafargue. - Théodore de Banville et les fantaisistes (Revue universelle, 15 mars) ; Armand Lods. - Paul Verlaine à "La Plume". Lettres inédites de Paul Verlaine à Léon Deschamps (Le Figaro, 7 avril) ; C. Guyot. - La Poésie de P.-J. Toulet (Suite et din) (La Renaissance d'Occident, avril) ; Edmond Pilon. - Francis Jammes (Notes nouvelles) (La Nouvelle revue critique, 15 mars) ; Camille Cé. - Francis Yard (La Revue normande, mars-avril) ; André Delacour. - Un poète mystique : Loys Labèque (Belles-Lettres, avril) ; Claude Farrère. - Un poète [Alfred Droin] (Le Gaulois, 24 mars) ; Henri Bidou. - La Poésie qui chante (La Nouvelle revue critique, 15 mars) - (p. 341-342)] (p. [339]-342)

Gap, M. A., M[use]. F[rançaise]. : Échos et Notes [Épitre. - Nous recevons, non pas de Gap, mais signée Gap, mystérieusement, cette épître familière que les échos de La Muse française se font un plaisir de renvoyer à leurs lecteurs... - signé Gap - (p. [343]) ; Soirée poétique de la Muse française. - Cette soirée a été donnée le mardi 24 avril au Caméléon. Elle a été de tous points réussie. L'assistance était des plus nombreuses que l'on ait vues dans cette salle devenue si vite à la mode et présentement si courue... - signé M.A . - (p. 344-345) ; Les élections académiques. - "Ce Jean Aicard, disait Untel, on n'aurait pas cru qu'il fût irremplaçable ! L'honneur que lui fit l'Académie quand elle l'élut n'est rien comparé à celui qu'elle lui fait en ne parvenant pas à lui trouver un successeur"... - signé M. A. - (p. 345-346) ; Sarah-Bernhardt. - La célèbre "voix d'or" qui, pendant tant d'années et sous tant de cieux, fit retentir et applaudir tant de vers français vient de se taire à jamais... - (p. 346-347) ; Mémoires de poète. - M. Jean Richepin, - c'est M. Émile Henriot, qui nous l'a révélé - M. Jean Richepin écrit ses Mémoires. Ils ne doivent paraître qu'après la mort de l'auteur... - (p. 347-348) ; Les prix de poésie : Des Jurys. - Tristan Derème, qui connaît les jurys littéraires pour avoir été et candidat et juré estime que les prix littéraires devraient être décernés par "un seul homme", c'est-à-dire par un seul juge, car parmi les écrivains capables d'imposer, dans ces conditions, leur jugement, avec MM. Anatole France, Maurice Barrès, Léon Daudet et Charles Maurras, il cite - et il a bien raison - Mme de Noailles... ; Le Prix Jean Moréas. - Le prix dont parlait M. Maurice Barrès est le prix Jean Moréas, que le poète fonda par son testament et qui, après plus de dix années n'a pu être encore décerné. Jean Moréas avait chargé ses amis Maurice Barrès et Henri de Régnier de ce soin... ; Prix des Jeux Floraux. - L'Académie des Jeux Floraux, de Toulouse vient de proclamer ses lauréats pour l'année 1923... - Prix de la Société des Poètes Français. - La Société des Poètes français vient de décerner le prix de Rohan (500 francs) à M. Francis Hermans... ; Prix de la Société Académique de l'Aube. - Le prix Ch. de Guerrois (une médaille et 1.500 francs) a été décerné à M. germain Trézel, directeur de la revue Epidaure... - (p. 348-349) ; En l'honneur des poètes : Le Souvenir de Desbordes-Valmore. - Le dimanche 15 avril la ville de Douai a rendu hommage à Desbordes-Valmore... ; Le Souvenir d'André Theuriet. - La revue l'Union des Jeunes sous les auspices de laquelle a été constituée une société des Amis d'André Theuriet, a, le dimanche 22 avril, sous la présidence d'Auguste Dorchain, président d'honneur de cette société, commémoré le poète-romancier devant le monument que l'Union des Jeunes lui a fait élever... ; Le Souvenir de Gauthier-Ferrières. - Les amis de Gauthier-Ferrières vont organiser très prochainement une matinée littéraire en l'honneur de cet écrivain, mort pour la France... - (p. 349-350) ; Conférences et récitations : Le Salon des Poètes. - Tous les mardis à 15 h. 30, à partir du mardi 8 mai, au Grand Palais, séances poétiques du Salon des Poètes, sous la présidence d'André Dumas... ; A la Société "Arts et Lettres". - La Société Arts et Lettres, qu'a fondée et que dirige Mlle Jane Hyrem, a consacré l'une de ses dernières soirées à Théodore de Banville... ; Au Caméléon. - Au Caméléon soirées de poésie tous les mardis à 21 heures. ; Aux arènes de Béziers. - Le Dieu sans couronne, pièce en trois actes en vers, de nos amis Pierre Jalabert et Etienne Arnaud, musique de Marc Delmas, dont la première aura lieu le 17 juin prochain aux Arènes de Béziers... - signé M. F. - (p. 350)], notes (p. [343]-350)

*** : Bibliographie [Poésie / Théâtre / Histoire littéraire et critique], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. [351]-352)

vendredi 18 avril 2014

L’ÉVENTAIL N°3 - 15 JANVIER 1918

N° 3 (15 Janvier 1918)
[Date de publication : 15 janvier 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici) - 4e de couverture : Imprimeur, Prix - 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "La Motosacoche" [dessin de O. Vautier fils]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [e] (Encarts publicitaires pour "Robes Manteaux Costumes / E. Martin" ; "A. MO. R. / Les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Biscuits Chollet") ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") - Page [69] : muette - Pagination : 42 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Félix Appenzeller : [dessin], bois original (p. [70])
Paul Reboux : Arrivée en Haïti : Port au Prince, récit de voyage [Extrait de : Blancs et Noirs, ouvrage inédit - dessin de Otto Vautier fils en marge (p. 73)] (p. 71-[74])
Félix Appenzeller : [dessin], bois (p. [75])
Henry Dérieux : Le Sceau (p. [76]) ; Le Pardon (p. [77]) ; Le Gladiateur blessé (p. [78]), poèmes (p. [76]-[78])
Claude Misery : Coups d’œil : Danseuse (p. 79) ; Thé (p. 79-80) ; Le Choix (p. 80-[81]) ; Music'Hall (p. [81]), poèmes en prose [dessin de Félix Appenzeller en bas de page ([81])] (p. 79-[81])
François Laya : Pluies : I. Par ce matin de soleil terne... (p. [82]) ; II. L'averse jette son manteau... (p. [83]-[84]) ; III. Ah ! Septembre et ses giboulées... (p. [84]-[85]), poèmes [dessin de Otto Vautier fils en marge p. ([83])] (p. [82]-[85])
Otto Vautier fils : [dessin], dessin (p. [86])
Charles Chinet : Dimanches, poème en prose [dessin de Félix Appenzeller en bas de page ([88])] (p. 87-[88])
Stéphane Mallarmé : Vers inédits, poème [précédé de ces quelques lignes de présentation : "Voici, lecteur, des vers inédits de Stéphane Mallarmé ; connus seulement de quelques initiés, ils t'en seront d'autant plus précieux. L'auteur de l'Après-midi d'un faune les écrivit, il y a de longues années, à propos d'un déménagement de la Revue indépendante, fondée par M. Édouard Dujardin. Moins heureux, L’Éventail n'a point pendu de crémaillère ; il se plait néanmoins à ressusciter ce petit poème :"] (p. [89])
CHRONIQUES
F[rançois]. Laya : Les Expositions [La Galerie Moos présente actuellement environ quatre-vingt toiles de M. Émile Patru...], compte rendu (p. 90-91)
G[eorges]. Hoffmann : Les Romans [Pierre Hamp : Gens. Édition de la Nouvelle Revue française. Paris 1917. - (p. 91-92) ; Léon Daudet : Le Bonheur d'être riche, roman. Flammarion, Paris 1917. - (p. 92-93) ; Jacques Chennevière : L'île déserte (roman). Société littéraire de France, Kundig, Genève 1917. - (p. 94) - dessin de Félix Appenzeller en marge (p. 93)], comptes rendus (p. 91-94)
F[rançois]. Laya : Les Poèmes [Guillaume Apollinaire et André Rouveyre : Vitam impendere amori, poèmes et dessins, Mercure de France 1917 - (p. 94-95) ; Joseph Rivière : En passant... Préface de Camille Spiess. Dessins de Pierre Larivière. Édition de Soi-Même, Paris 1917 - (p. 95-96) ; René-Marie Hermant : Vingt-deux ballades goguenardes, malévoles, inutiles ou perverses. Illustrations de Jimmy Mosso. Éditeurs Jouve et Cie, Paris 1917 - (p. 96) ; Pierre Girard : Le Pavillon dans les vignes. Éditions Sonor, S. A., Genève, décembre 1917 - (p. 96-97) ; Henri Odier : Cristaux et paillettes. Éditions Atar, Genève, 1918 - (p. 97) ; Memento. Notre collaborateur Henry Dérieux a publié récemment Baudelaire, trois essais (Nouvelle librairie littéraire, Bâle) que tous les fervents du poète des Fleurs du mal feront bien de se procurer. Nous avons également reçu Les Plourants de Saint-Michel (Éditions La Forge, Paris) ; le manque de place ne nous permet pas de l'analyser à fond. Dans une préface vivante, M. Luc Mériga rend hommage à la mémoire de son ami, Roger Eng, tué sur le front à l'âge de 24 ans... ; Enfin je signale à l'attention de ceux qui veulent connaître Claudel autrement que par la lecture de ses oeuvres, que M. Joseph de Tonquédec vient de publier l’Œuvre  de Paul Claudel, ouvrage de critique indépendante qui aidera à comprendre le développement rationnel d'un grand talent. - (p. 97-98) ], comptes rendus (p. 94-98)
F[rançois]. LayaLes Revues [Aussi régulièrement que possible, nous nous efforcerons, par cette chronique des revues, de tenir notre lecteur au courant de ce qui se passe chez nos jeunes confrères et chez nos aînés. Ayant besoin nous-mêmes de critiques sévères, nous examinerons l'effort des autres sans parti pris, mais aussi sans souci de confraternité excessive, ni de concessions mutuelles. Nous oublierons sans doute de citer bien des noms, bien des choses nous échapperont ; notre but est de faire connaître à Genève une série de publications vivantes qui sont ignorées dans nos milieux littéraires. L'éditeur de L’Éventail s'efforcera, lui aussi, de les tenir toutes à la disposition du public. Ce n'est pas toujours chose facile, mais nous souhaitons de réussir. ; Recueil littéraire et artistique, Dada 2 nous apporte les plus farouches tentatives futuristes. Nous avouons ne pas y comprendre grand chose et ces reproductions de toiles ou de dessins nous restent hermétiquement fermées. Le directeur de cette revue, M. Tristan Tzara, fait preuve de connaissances linguistiques des plus étendues, puisqu'il nous traduit deux poèmes nègres de la tribu Loritja. Tout cela ne pourra intéresser que les seuls initiés, et nous n'en sommes pas. ; Revue de grande allure que Les Écrits nouveaux. Le troisième fascicule contient une prose de Suarès, des Paroles de Tolstoï échangées avec Paul Birukoff et un grand poème de Swinburne à la mémoire de Charles Baudelaire... ; Publication essentiellement artistique, Pagine d'arte donne d'excellentes reproductions de dessins, entre autres, celle d'une lithographie de Maurice Barraud... ; Rassegna d'arte antica et moderna m'apporte la révélation d'un artiste de valeur, Aldo Carpi, dont cette revue publie, avec luxe, une série de dessins de guerre... ; A son troisième numéro La Revue des Débuts change de peau ; transformation typographique et changement de couverture ! Cela est très bien... ; En décembre, la Revue franco-suisse publie un article ému de notre collaborateur Henry Gauthier-Villars sur le peintre Georges Stein qui vient de mourir à Genève. M. Georges Hantz discute d'un projet d'exposition et, enfin, M. Édouard Fer parle des grandes revues d'art. Un tiers de cet article est consacré aux revues françaises pendant la guerre et les deux autres tiers à Pages d'art, la sympathique revue genevoise qui vient, quelle coïncidence, de publier dans son numéro de décembre une étude de M. Édouard Fer sur Édouard Fer... ; Je me réserve de parler plus longuement de Soi-même ; que je signale dans cette courageuse publication, fin d'année où M. Joseph Rivière, directeur de Soi-même rend compte du labeur accompli et de ses projets d'avenir... ; Enfin dans Vivre, cahier de littérature, M. André Delemer donne un article amer, Nous autres... - dessin de Otto Vautier fils en marge (p. 98)], comptes rendus (p. 98-[100])
L’Éventail : Notices, Notes et Notules, notes [Ces notes seront rédigées par plusieurs et, dans nos prochains numéros, nous y joindrons de rapides pamphlets littéraires ; pour simplifier, elles seront signées L’Éventail. Il va sans dire que la direction de notre revue en prend l'entière responsabilité, d'accord en ceci avec ses collaborateurs. ; Les poèmes de notre collaborateur Henry Dérieux, publiés dans le précédent fascicule, sont extraits d'un volume de vers qui paraîtra prochainement et sera intitulé le Jardin des amants. ; Est-il vrai que M. Ami Chantre, conférencier et poète bien connu, songe à fonder à Genève une nouvelle revue littéraire ?... ; Sachez que tous les clichés de L’Éventail sont exécutés par la maison A.MO.R. de Genève. ; L’Éventail a fêté, mercredi 9 janvier 1918, son centième abonné ; cela ne suffit pas le moins du monde pour remplir son programme de conférences, d'éditions et donner à son effort d'art toute l'ampleur que nous lui voulons... ; Nous rendrons compte de tous les ouvrages littéraires ou artistiques dont deux exemplaires seront adressés à la rédaction de notre revue ; nous rappelons que les questions politiques ne sont pas notre affaire.] (p. [100])
Document
"Bois original de Félix Appenzeller"
Bois original de Félix Appenzeller - p. [70]

lundi 14 avril 2014

L’ÉVENTAIL N°6 - 15 AVRIL 1918

N° 6 (15 Avril 1918)
[Date de publication : 15 avril 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici) - 4e de couverture : Imprimeur, Prix - 4 pages vertes en tête et 6 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "La Motosacoche" [dessin de O. Vautier fils]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Alex. Huning / Manufacture d'horlogerie") ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [i] (Encarts publicitaires pour "Le Courrier de la presse" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Aux Beaux-Arts / matériel et fournitures pour le dessin et la peinture / J. Zané") ; Page [j] (Page publicitaire pour "Les Écrits nouveaux / paraissant chaque mois / publient des poèmes, romans, nouvelles, essais, chroniques, œuvres inédites...") - Page [175] : muette - Pagination : 40 pages + 10 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Émile Bressler : [dessin], dessin (p. [176])
André Spire : Ouverture (p. [177]-[178]) ; Le Corbeau (p. [179]) ; Vosges (p. [180]), poèmes en vers libres (p. [177]-[180])
André Delemer : Le Voyage à la mer, récit [Fragment d'un roman à paraître : La rue Mouffetard - dessins de Émile Bressler en marge (p. [182] ; 185 ; [188])] (p. 181-[188])
Eugène Fabre : L'Aube et le Miroir, poème en vers libres [dessin de Émile Bressler en bas de page ([192])] (p. [189]-[192])
François Laya : Émile Bressler, essai [reproduction collée de deux tableaux d’Émile Bressler : "Le salon de campagne", coll. John Meynet (p. [195]), "Paysage", Galerie Moos (p. [197]) - dessins de Émile Bressler en marge (p. 196 ; 199 ; [201])] (p. 193-[201])
N. de Solpray : Lente la pluie..., poème (p. [202])
CHRONIQUES
F[rançois]. Laya : Les Poèmes [Paul Fort : La lanterne de Priollet ou l'épopée du Luxembourg. Éditions Émile-Paul frères. Paris 1918. - (p. 203) ; Marguerite Burnat-Provins : Poèmes de la boule de verre. Éditeur, E. Sansot. 1917. - (p. 203-204) ; Guillaume Apollinaire : Les Mamelles de Tirésias. Drame surréaliste en deux actes et un prologue, musique de Germaine Albert-Birot, sept dessins hors texte de Serge Férat. Éditions de Sic. Paris, 1918. - (p. 204-[205]) ; Memento : J'ai trouvé des choses exquises dans le Coureur d'azur (Crès et Cie, Paris) de M. Paul Aeschimann... ; La plaquette de Henry Dérieux, Le Livre d'heures de la guerre (éditions du Divan) ne m'a point réconcilié avec la poésie directement inspirée des batailles et de la tranchée... - (p. [206])], comptes rendus (p. 203-[206])
G[eorges]. Hoffmann : Les Romans [Jean-Richard Bloch : ... Et Cie. Édition de la Nouvelle Revue française. Paris 1918. - (p. [206]-207) ; Valentin Mandelstamm : Le Banjo, roman. Fasquelle, Paris 1918. - (p. 207) ; Francis de Miomandre et Tommy Spark : La Saison des dupes, roman. Albin Michel, Paris 1918. - (p. 207-208) ; Marcel Boulanger : Charlotte en guerre ou le front de Paris. La Renaissance du Livre, Paris 1918 - (p. [208]) ; dessins de Émile Bressler en marge (p. 206 ; [208])], comptes rendus (p. [206]-[208])
H[enri]. Gauthier-Villars : Curiosités littéraires [Quelques écrivains genevois, ou fixés à Genève, s'amusent depuis peu à rédiger en vers les adresses de leurs lettres...] (p. [209])
L’Éventail : Notules, notes [Le présent numéro de L’Éventail, consacré au peintre Émile Bressler, renferme, dans son tirage de luxe, une eau-forte sur Japon Impérial et signée Bressler. Cinq exemplaires de cette eau-forte, sur Japon Impérial, sont mis en vente au prix de 20 francs. ; Ce numéro paru, les Douze nuits de Claude Misery et Gustave Buchet seront en vente... ; Les encouragements que nous avons reçus, l'empressement de nos amis à soutenir notre effort, nous ouvrent un large champ d'activité... ; Désireux de faciliter l'édition, non seulement d’œuvres littéraires, mais de tout ce qui touche à l'art du peintre, nous allons établir un album d'estampes gravées sur bois par Félix Appenzeller... ; Le prochain fascicule de notre revue contiendra une excellente étude sur le peintre Degas, de M. François Fosca ; nous essayerons d'accompagner cet hommage au grand peintre français de quelques reproductions de ses toiles et nous ferons appel, comme pour Cézanne, à l'intérêt de nos grands collectionneurs suisses... ; Quelques-unes des marges de ce numéro sont destinées à illustrer le premier roman de notre compatriote zougois, M. Herbert Moos ; cet ouvrage, intitulé Der Burger (le bourgeois), dont les principales scènes sont situées à Genève, sera publié en allemand par les soins de la maison Huber et Cie, éditeurs à Frauenfeld. ; Les nécessités impérieuses de la mise en pages, nous obligent à supprimer l'article habituel de F. Laya sur les expositions... ; Notre collaborateur Maurice Barraud expose à partir du 15 avril, au Salon des Peintres romands, à Lausanne, une série de ses pastels et de nombreuses eaux-fortes.] (p. [210])
*** : Les six premiers fascicules de L’Éventail contiennent :, table des matières (p. [211]-[214])

samedi 12 avril 2014

RYTHME ET SYNTHÈSE N°6 - AVRIL 1920

N° 6 (Avril 1920)
[Date de publication : avril 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette - Haut de Page [125] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 148 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Georges Jamati : Considérations esthétiques, essai [en note : "Cf. Rythme et Synthèse n° 1 (Novembre 1919) et n° 3 (Janvier 1920)."] (p. [125]-131)
Noël Bureau : Le Photographe d'Âmes, conte (p. [132]-133)
Paul Jamati : L'Enfant rêve... (Fragments d'un poème symphonique), poème (p. [134]-135)
CHRONIQUES
Jean de Cours : Les Livres [Belphégor, par Julien Benda. Chez Émile-Paul frères. Paris 1918], comptes rendus (p. [136]-139)
Charles Cousin : Musique [A la Société Nationale de Musique, le samedi 14 février, après le quintette (pour quatuor à cordes et piano) de M. Georges Migot, bien quelconque, les trois poèmes de M. G. Pillois prirent plus de charme... ; Mais, ho ! quel ennui profond et long apporte En Ardenne, de M. J. Vreuls... ; Tout s'est dissipé au plaisir pur que verse à mon esprit et dans mon cœur le trio en la mineur de M. Guy Ropartz... ; Enfin, le clou de la soirée, c'était "Socrate", d'Erik Satie...], compte rendu (p. 139-140)
Georges Jamati, Noël Bureau : Théâtre [Théâtre du Vieux-Colombier. - Le Paquebot Tenacity, par Charles Vildrac - (p. 140-142) ; Le Carosse du Saint-Sacrement, par Prosper Mérimée - (p. 142) - signé Georges Jamati ; Théâtre des Arts. - L'As de Cœur, par M. Lucien Descaves. - (p. 142-143) - signé Noël Bureau], comptes rendus (p. 140-143)
Georges Jamati : Art [Les Expositions. - Ainsi que chaque année, l'ancien groupe des douze, d'ailleurs incomplètement représenté puisque M. Charles Cottet n'avait rien envoyé, a donné une exposition à la Galerie Georges Petit... ; A l'exposition du Groupe Amical (Galerie Reitlinger), nous avons revu avec plaisir la Rencontre Nocturne, belle évocation de guerre de M. Hoffbauer... ; A la Galerie Druet (1er Groupe de l'Exposition Annuelle), M. Théo Van Rysselberghe, que hante le souvenir de Rubens, encadre au contraire la sensualité molle de ses blondes, aux chairs rouges et jaunes, dans l'intimité de la chambre ou de la salle de bain...], comptes rendus (p. 143-145)
Noël Bureau : Les Revues [Il était une fois certain empereur romain se proclamant grand favori de Polymnie. [...] A ce sujet, Peuple français, réputé artiste, écoute chanter un de tes élus : [...] C'est signé Xavier de Magallon... ; Dans la même revue : les Marges (n° du 15 février) - qui ne contient qu'une très intéressante lettre de M. Valéry, document terminant la controverse issue du "Un coup de dés" de Mallarmé - l’Épitre au Sieur Landru aurait peut-être, de préférence, sa place au programme de quelque caveau plus ou moins montmartrois... ; Cependant, une nouvelle revue, imprimée en Belgique, Action, pour avoir elle aussi, consacré un article au héros de Gambais, s'est vu fermer les portes de la "doulce France"... ; La Grande Revue (numéro de février) fait suivre les poèmes de M.Martinet par une étude sur Walt Whitman. Coïncidence : les vers de M. Martinet n'ont ni rimes ni rythmes... ; La Connaissance (deux premiers numéros parus) publie des lettres inédites de Stendhal ; c'est là brillante compagnie ! Mais les satellites gravitant autour de ce soleil sont-ils d'opportune grandeur ?... ; Au Mercure de France (n° du 1er mars). M. Émile Bernard expose la méthode de Paul Cézanne. Critique, M. Émile Bernard est également peintre, et sa peinture, comme sa critique, change trop volontiers de directives... ; "Tant par sa pensée que par la technique à multiples concordances que cette pensée se devait nécessairement produire à elle-même, la 'Poésie scientifique', telle que nous en avons déterminé les principes et les idéals, entend que nul domaine où se répartit pour l'intelligence humaine le phénomène universel, ne lui soit étranger", ainsi débute dans la Revue de l’Époque, l'article de M. René Ghil traitant du sens universel de la Poésie scientifique...], comptes rendus (p. 145-148)
Charles Cousin : Note [J'ai, ici même, en novembre, dénoncé le mauvais goût des gens bien intentionnés, qui s'étaient imaginés de déclamer à treize voix le "Coup de dés". Je m'étonnai d'être un des seuls à avoir compris et approuvé, voire loué, le geste noble du Dr Bonniot, sauvant de la profanation la mémoire du Poète par les seuls moyens qu'il possédait...], note (p. 148)