mardi 21 décembre 2010

ÉCRITS POUR L'ART - N°6 (15 AOÛT 1905)

[Titre : ÉCRITS POUR L'ART - Complément du Titre : littéraires & philosophiques - Reprend le titre des : Écrits pour l'Art (1887-1893), dirigés par René Ghil, et en constitue une Nouvelle Série - Dates de publication : 15 mars 1905 (n°1) au 15 février 1906 (n°12) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 165 x 250 mm - Couverture : imprimée en noir sur couverture grise  - Pagination :  48 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 0 fr.75 ; Abonnement annuel (France et Étranger) = 10 fr. - Rédacteur en Chef : Jean Royère - Gérant : Jean Royère - Rédacteurs : Edgar Baës, Th. Dan Cerkez, Émile Dantinne, Pierre Dévoluy, Zabel Essaian, Olivier C. de La Fayette, Eugène Fayolle, René Ghil, Sadia Lévy, Victor Litschfousse, Léo Loups, F.-T. Marinetti, Gaston Moreilhon, John-Antoine Nau, Abel Pelletier, Robert Randau, Jean Royère - Collaborateurs (en plus des rédacteurs cités) : Georges G. Ghika, Louis Mandin, Ernest Régnier, J. Valmy-Baysse, Tancrède de Visan - Adresse : 29, rue de Lubeck - Éditeur : Henri Jouve, Éditeur, 15, rue Racine - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie H. Jouve (15, rue Racine, Paris)]
ÉCRITS POUR L'ART
N°6 (Nouvelle série -15 août 1905)
[Date de publication : 15 août 1905 - Rédacteur en Chef-Gérant : Jean Royère - Couverture : Série (Nouvelle Série), Année (1re Année), Date (jour et mois), Numéro, Rédacteur en Chef, Prix du n°, Périodicité, Titre, Complément du Titre, Rédacteurs, Lieu de parution, Adresse, Éditeur, Année - 2e de couverture : mention ("La première Série des "Écrits pour l'Art", sous la direction de M. René Ghil, dura de 1887 à 1893), Titre, Périodicité, Rédacteur en Chef, Direction et Administration (29, rue de Lubeck / Le Samedi de 5 à 7 heures), Sommaire, Abonnement annuel, mention ("Formant tous les six mois un volume, la Revue est de 48 pages au N°. Les Abonnés recevront semestriellement Couvertures et Titres"), mention ("HERMÈS (Alger et Paris). Revue littéraire, philosophique et scientifique. - Depuis le 1er Mai, la Revue Algérienne HERMÈS, en cessant sa publication, s'est réunie aux ÉCRITS POUR L'ART, avec lesquels elle se trouvait en similitude de vues. - Son Directeur-Fondateur, M. Léo Loups, est désormais notre Correspondant général pour l'Algérie.") - 3e de couverture : Rédaction (liste des rédacteurs), Rubriques (Poésie : René Ghil, Gaston Moreilhon, Abel Pelletier, Jean Royère / Sciences et Philosophie : Edgar Baës, Jean Royère / Littérature et Roman : Olivier de La Fayette, Eugène Fayolle, Sadia Lévy, John-Antoine Nau / Exégèses : Sadia Lévy / Arts (Peinture, Sculpture) : Jean de Bardy, Th. Dan Cerkez, Eugène Fayolle / Théâtre : René Wisner / Musique : Henry Ghika / Revue des Revues : X. X. / Lettres de l'Étranger :  Belgique (Edgar Baës, Émile Dantinne) ; Hollande (Charles Snabilié) ; Italie (F.-T. Marinetti) ; Portugal (Xavier de Carvalho) ; Russie (Valère Brussov, Max Volochine) ; Turquie (Mme Zabel Essaian) - 4e de couverture : muette - 4 pages roses, non numérotées, publicitaires et promotionnelles en fin du numéro : 1re page (Œuvres des Rédacteurs [mention : "Demander à la Direction des Ecrits pour l'Art les volumes sans nom d'Éditeur"] / Edgar Baës : Les Sept Lueurs d'Elohim (Heptalogie). P. Lacomblez, éditeur, Bruxelles. 2" ; Skopsi le Mutilé (Lacomblez, édit.). 2" ; L'Allégorie et le Symbole (idem). 2" ; L'Art nouveau. L'Ornementation moderne. Chaque vol. 1" ; L'Art Primitif Français. 2" / Émile Dantinne : Les Rythmes de douceur (Poèmes). 2" / Pierre Devoluy : Bois ton Sang (Poèmes). 3" ; Flumen (Poème) (Édition épuisée). 2" / Olivier C. de La Fayette : Le Rêve des Jours (Sansot et Cie, édit., 53, rue Saint-André-des-Arts). 3,50. / René Ghil : En méthode à l'Œuvre (Édition seule complète et annulant les précédentes), 1904. A. Messein, édit., 19, Quai St-Michel, Paris. 2" ; La première partie de ŒUVRE (Dire du mieux) étant épuisée, une Édition nouvelle et remaniée, annulant les précédentes, est en préparation, pour paraître en trois volumes (Éditeur, A. Messein). ; vient de paraître le 1er volume : Le Meilleur Devenir et Le Geste ingénu. 3,50 ; Deuxième partie : ŒUVRE (Dire des Sangs). Sont parus Le Pas humain (Messein édit.). 2". Le Toit des hommes (idem). 2". / A part de l'Œuvre : Le Pantoun des Pantoun (Poème Javanais). Paris et Batavia. Paris, librairie Messein. 3,50) // 2me page (Suite : [René Ghil] Livre d' "Essais" (Librairie A. Messein) : Légendes d'âmes et de sangs. Vers avec préface. Très rare. Épuisé. Restent 6 exemplaires, à 8". / Sadia Lévy : Rabbin (roman), en collaboration avec Robert Randau. 3,50 ; Les XI Journées en Force (idem). 2" ; Kehath (roman), à paraître ; Ariel Montès (en préparation) / E.-F (sic) Marinetti : La Conquête des Étoiles (poème épique). Édition de "La Plume". Paris. 3,50 ; Destruction (poèmes lyriques). A. Messein, éditeur. 3,50 / John-Antoine Nau : Au seuil de l'Espoir, poèmes (Messein, édit.) ; Hiers Bleus (poèmes) (idem). 3,50 ; Force ennemie (roman. Librairie de "La Plume". Prix Goncourt). 3,50 ; Le Prêteur d'amour (Fasquelle, édit.). 3,50 / Abel Pelletier : Le Poème de la Chair (poème). 2" ; L'Amour triomphe (poème). 2" ; Titane (Drame Lyrique. Premier d'une trilogie). 3" / Robert Randau : Rabbin (roman) en collaboration avec Sadia Lévy. 3,50 ; Les XI Journées en Force (idem). 2" ; Autour des Feux - Dans la Brousse (Poèmes). 2" ; Crépuscules aux Cabarets (Poèmes). 2" / Jean Royère : Exil doré (A. Messein, édit.). 2,50 ; Eurythmies (A. Messein, édit.). 2,50.), publicité pour Le Courrier de la Presse // 3me page (Publicités pour VIESSY (La Balance), le Mercure de France, Libraire Henri Jouve [Dernières Nouveautés]) // 4me page (Suite des Dernières Nouveautés parues à la Librairie Henri Jouve, mention : "Pour l'impression ou l'édition des ouvrages de tous genres, s'adresser à M. JOUVE, Imprimeur-Editeur, 15, Rue Racine, Paris. Conditions exceptionnellement avantageuses. Impressions de livres, journaux, brochures, etc., à des prix extrêmement réduits.") - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Edgar Baës : L'Anormal (p. [273]-276)

René Ghil : Plainte à la Bergère, poème (p. [277]-279)

Abel Pelletier : Ananké, conte (p. [280]-287)

Robert Randau : Les Vieilles de la Brousse, poème [daté "Titdjikdja, 29 mai 1905"] (p. [288]-291)

Georges G. Ghika : Épître à Narcisse [en épigraphe : "Myrtale aurait voulu reprendre son ancienne vie, ses longues heures de pêche calme, ses contemplations sans rêves, mais l'image du faune passait et repassait dans son esprit."] (p. [292]-297)

Jean Royère : [poèmes] Vers l'Ombre (p. [298]) ; Réalité (p. [299])

Victor Litschfousse : Aube, poème (p. [300]-301)

Ernest Régnier : La Coupe du Riz, poème en prose [daté "Ile de Madagascar"] (p. [302]-303)

René Ghil : Poésie [Louis Mandin. - Les Sommeils (Librairie de la Plume, Paris) - p. [305]-306 ; Eshmer-Valdor. - Les Thuribulums affaissés. Édition de la Vie, Revue d'art. - p. 307-308 ; mention : "Au n° de septembre : La IXe Symphonie de Beethoven (Le Livre de la Genèse : Vision exégétique), de Ricciotto Canudo. Le Génie décoratif chez les Peuples anciens, de Edgar Baës".] (p. [305]-308)

Abel Pelletier : Littérature [Philéas Lebesgue. - L'Au delà des Grammaires. (Sansot éditeur)] (p. [309]-311)

X. X. : De quelques Revues [Dans les numéros de juin du Mercure de France, nous remarquons, sous le titre : Une signification nouvelle de l'idée d'évolution, un important et remarquable article où M. Jules de Gaultier envisage les conséquences philosophiques des lois que M. René Quinton a établies dans son œuvre... ; L'Occident (n° de Mai 1905) publie L'heure jaune et Dissolution, deux proses de Paul Claudel, très curieuses par leur atmosphère de tristesse exotique... ; Dans ce même numéro de L'Occident, (...) nous relevons de M. Eugène Marsan, une nouvelle ouvertement nationaliste et antisémite... ; Au numéro de juin de l'Occident, des vers de Francis Jammes... ; Dans le fascicule mai-jui de Poesia, la très intéressante publication que dirige notre collaborateur le poète F.-T. Marinetti, nous remarquons après des vers de Verhaeren, un étrange poème ésotérique de Paul Adam... ; Dans La Plume du 1er juin voici, de Charles Guérin, une petite poésie qui commence comme une honnête et sage narration en prose rimée et qui finit plus poétiquement... ; Le Beffroi de juin 1905 publie de Marie Dauguet, Printemps : deux poèmes harmonieux de sensualité et de verbe... ; Il sera parlé prochainement des derniers numéros de la Revue d'Égypte et d'Orient, etc., etc.] (p. [312]-320)

dimanche 19 décembre 2010

HAN RYNER & LES LOUPS

Dans l'espoir de dénicher un scanneur qui puisse croquer d'un coup de mâchoires ce Journal d'action d'art, de haut format, je reproduis - pour tromper l'attente - la réponse que Han Ryner, l'esprit inspirateur de la meute, donna en 1924 à l'enquête de Maurice Caillard et Charles Forot sur les revues d'avant-garde. Un heureux moyen pour moi de signaler aux amateurs de petites revues que le GROGNARD vient de consacrer son indispensable dernière livraison à l'auteur du Petit manuel individualiste. L'actualité rynérienne est, par ailleurs, abondante. On s'en rendra compte en cliquant ici.
HAN RYNER
Votre passionnant questionnaire me parvient, malheureusement, dans une période tout ensemble de mauvaise santé et de surmenage.

Or, pour répondre convenablement, il me faudrait trouver la force - ah ! la force... - de méditer et de classer mes souvenirs. Et il me faudrait trouver le temps - ah ! le temps... - d'étudier la collection considérable de la revue sur quoi il vous plaît de m'interroger.

Groupe et revue, Les Loups formaient une grande amitié, un accueil facile et une vaste tolérance, non point une école. Peut-être en germe, quelques doctrines communes. Je m'étais donné pour mission dans le groupement d'empêcher toute cristallisation idéologique, de protéger la vie multiforme et multiplement changeante, de disperser, avant même qu'elles fussent tout à fait exprimées, les formules qui appauvrissent et qui paralysent. Nous savions nettement quelques-unes des choses dont aucun de nous ne voulait. Je m'efforçais que nulle direction ne devînt tyrannique, que nul tempérament ne fût considéré comme le seul type artistique, que personne n'exigeât d'être suivi, que personne fût trop tenté de suivre. Autant qu'il dépendait de moi, Les Loups restèrent une association d'uniques. Chacun s'exprimait librement ; pendant le temps que l'un de nous s'exprimait, les autres formaient le plus amical et le plus ouvert des publics.

Si quelqu'un, après coup, vous définit Les Loups par des affirmations, méfiez-vous. Nous étions d'accord sur la nécessité de travailler chacun sans penser aux autres. Et aussi sur quelques négations.

Peut-être nos négations étaient-elles d'ordre éthique plus souvent que d'ordre esthétique. Nous méprisions le mercantilisme, le bas arrivisme, la vanité gonflée et dédaigneuse des parvenus de lettres. En art, nous étions unis pour combattre en faveur de toutes les libertés, contre toutes les écoles, ces rapetisseuses. Une école, c'est une censure.

Nos poètes étaient la plupart, par tempérament, des néo-romantiques. Mais toute sincérité nous était sympathique, qui ne se montrait pas intolérante aux sincérités voisines ; nulle recherche ne nous effrayait, pourvu qu'elle évitât la stupidité ou la grosse malice d'affirmer : Je suis le seul art du présent et de l'avenir.

Je suis de ceux, mon cher confrère, auxquels nulle idée ne paraît jamais triompher et qui ne souhaite le triomphe exclusif d'aucune. La vérité est trop complexe pour être exprimée totale par un homme ou par une doctrine. La beauté est une richesse infinie que je ne cherche tout entière ni dans une seule esthétique ni dans un seul livre. Que toutes les idées - j'entends les vraies, les idées individuelles, non point ces dogmes qu'on fabrique en commun avec de la tyrannie et de la docilité, à coups de votes ou à coups de bottes et qui sont, au cas les plus favorables, des cadavres d'idées - que toutes les idées se maintiennent, se continuent, se poursuivent - non ! pas jusqu'au bout, il n'y a de bout que pour les impuissants - se poursuivent dans l'infini...

La gloire des Loups, c'est d'avoir donné un exemple constant de sincérité et d'amour de la beauté multiforme. Permettez-moi de ne nommer aucun des ardents jeunes gens qui formaient le groupe et collaboraient à la revue (I). Pour n'être pas trop injustement incomplet, il faudrait des recherches dont je n'ai pas le loisir. Apprécier tant d'hommes si différents, si peu conformistes, inégaux en puissance mais tous de bonne volonté, nécessiterait un effort critique dont la grippe me rend plus incapable encore qu'à l'ordinaire.
(Belles-Lettres, 6e Année, N°62-66, décembre 1924, p. 188-190)
(I) Qu'il nous soit permis de citer ici, quelques-uns des poètes du groupe : Pascal Bonetti, R. Christian-Frogé, Roger Dévigne, Charles Dornier, Henri Galon, C. Gandilhon Gens-d'Armes, Édouard d'Ooghe, Jean Ott, Marcel Pays, Jean Rayter, Pierre Rodet, Hélène Séguin, André Tudesq, Robert Vallery-Radot, Gabriel Volland, Gaston Armelin, Nicolas Beauduin, Marius Boisson, Léon Bocquet, G. Demnia, Émile Dousset, Hector Fleischmann, Albert Giraud, Émile Guérinon, S.-Ch. Leconte, M.-C. Poinsot, Jean Rameau, Ernest Raynaud, Han Ryner, Édouard Vendéen, etc... (Note des enquêteurs.)

LES BANDEAUX D'OR - TABLE DES MATIERES DE LA CINQUIEME SERIE





LES BANDEAUX D'OR - TABLE DES MATIERES DE LA QUATRIEME SERIE




LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXIX-XXX (NOVEMBRE 1913-JANVIER 1914)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXIX-XXX (Cinquième série - novembre 1913-janvier 1914)
[Date de publication : Novembre 1913-Janvier 1914 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Hayermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" vert représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres arabes), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), Directeur, Dépôt et vente des n°s : G. Crès & Cie, Éditeurs, 116, Boulevard Saint-Germain, Paris - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48  pages]
Sommaire
Charles Vildrac : Avec moi seul, poème (p. 309-311)

M. Dewailly : [poème] Montagnes (p. 312) ; Nuits marines (p. 313-314)

René Arcos : Sur la mort d'un enfant (p. 315-328)

Georges Duhamel : Élégie VI, poème (p. 329)

Luc Durtain : [poèmes] La vue (p. 330-331) ; Tonneins (p. 332-333)

Paul Castiaux : Ma douleur, ce matin d'été..., poème (p. 334-335)
CHRONIQUES
Paul Castiaux : Le Théâtre [C'est au Théâtre du Vieux Colombier que je m'adresserai d'abord en rédigeant ces notes brèves... ; Sans quitter la rive gauche je dirai que j'ai vu cette "Rachel" de Gustave Grillet (à l'Odéon) qui fut un fort gros succès...] (p. 336-339)

Paul Castiaux : La Musique [Concerts Colonne. - Grands Concerts de Femina. - Théâtre des Champs-Élysées.] (p. 339-342)

Luc Durtain : Revue des Revues [Le Mercure de France (août à novembre) donne la Prise de Paris, un conte de Jules Romains, qui indique un aspect de technique et de composition nouveau chez lui... ; Au moment où le Théâtre du Vieux Colombier - dont je n'ai pas à parler ici - s'impose à l'attention et au succès, il n'est pas sans intérêt de relier dans la Nouvelle Revue Française (août à septembre), le manifeste de Jacques Copeau... ; Le Beffroi (août) consacre un numéro spécial à Léon Deubel... ; Dans La Phalange (septembre à novembre), un curieux et judicieux article de Jean Florence sur Paul Adam... ; Dans L'Occident (mai-novembre), des vers d'Adrien Mithouard ; dans Les Soirées de Paris, des poèmes de Max Jacob ; Il y aurait beaucoup à dire au sujet de l'enquête de la Vie Intellectuelle (Bruxelles, août) sur un parallélisme France-Belgique, Allemagne-Autriche ; Le Thyrse (Bruxelles, septembre) publie une diatribe sévère de Léon Paschal sur la Médiocrité intellectuelle de la Belgique ; Les Feuillets (Genève, juillet) donnent la traduction d'un inquiétant article de Francis Gribble... ; L'Effort Libre (septembre et octobre) : d'André Spire, un généreux poème... ; Vers et Prose (septembre) : un numéro de grand intérêt...] (p. 343-348)

*** : Errata ["Au dernier fascicule (XXVIII), lire, page 273 (lignes 25 et 26), au lieu de : Ce grand dégoût de tout ce qu'il connaissait bien / lire : Ce grand dégoût de tout ce qu'il connaissait bien / Au fascicule XXII, page 24, ligne 11, au lieu de : Son âme où ne veut... / lire : Son âme où ne veulent..."] (p. 349)

Table des Matières : Cinquième Série (Décembre 1912-Janvier 1914) / Fascicules XXII à XXX (p. 351-[355])

samedi 18 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXVII (MAI-JUIN 1913)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXVII (Cinquième série - mai-juin 1913)
[Date de publication : Mai-Juin 1913 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Hayermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" beige représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), Directeur, Dépôt et vente des n°s : G. Crès & Cie, Éditeurs, 116, Boulevard Saint-Germain, Paris - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48  pages]
Sommaire
René Arcos : L'Attente [A P.-J. Jouve] (p. 213-226)

Goethe : A la Lune, poème [Traduit par Jules Romains et Georges Chennevière] (p. 227-228)

Jules Romains : A propos de Goethe (p. 229-231)

William Wordsworth : Lucy Gray ou Solitude, poème [Traduit de l'anglais par Frida Best et Charles Vildrac] (p. 232-234)

P[ierre].-J[ean]. Jouve : [poèmes] Parole (p. 235) ; Paix de vivre... [Aux amis - daté "1913"] (p. 236-239)

Paul Castiaux : Loin, quelqu'un chante sur la route, poème (p. 240-242)

M. Dewailly : Mouvements, poème (p. 243)
CHRONIQUES
P[ierre].-J[ean]. Jouve : Les Poèmes [Paul Fort. - Choix de Ballades françaises (E. Figuière, Paris) - p. 244 ; Philéas Lebesgue. - Les Servitudes (Édit. du Mercure de France) - p. 244-246 ; Albert Jean. - L'Ombre des Fumées (G. Crès et Cie) - p. 247-248 ; René Georgin. - L'Âme du Fleuve (G. Crès et Cie) - p. 249-250 ; François-Paul Alibert. - Le Buisson ardent (Édit. de L'Occident) - p. 250] (p. 244-250)

Paul Castiaux : La Musique [Théâtre des Champs-Elysées. - La reprise de Benvenuto Cellini, d'Hector Berlioz. - Festival Beethoven. - Concerts Colonne, Lamoureux. - Théâtre des Arts.] (p. 251-254)

Luc Durtain : Revue des Revues [Dans La Nouvelle Revue Française (avril), André Gide se demande - de la part d'un quotidien - les Dix romans français qu'il préfère... ; L'action de l'Effort Libre est d'une telle cohérence qu'il semble difficile de détacher les uns des autres les numéros de janvier, février et mars... ; L'Ile Sonnante (avril) contient d'amusants et assez habiles versiculets de Tristan Derême... ; Julien Ochsé (Le Jardin Fleuri, mars) donne trois poèmes d'un dessin parfait... ; Dans Pan (mars) extraite des Ballades Françaises, une série de poèmes (surtout des fantaisies)... ; Dans La Vasque (cahier 12) parfois mieux composée, quelques étrangers nous font part de leurs exercices en langue française... ; Dans L'Essor (avril) il y a Thogorma ; La Vie Intellectuelle (mars) publie des lettres de Charles Van Lerberghe... ; Dans la Phalange (mars), trois magnifiques poèmes de Verhaeren sur le pays de Flandre... ; L'épaisseur et la fréquente parution d'un recueil lui confèrent-ils le droit d'accueillir de la matière de simple remplissage ?... on se le demande en lisant certains des articles qui ouvrent le premier numéro d'avril du Mercure de France... ; Revues de Langue Anglaise. - Poetry, a Magazine of Verse (Chicago, janvier), s'ouvre par un réjouissant poème, L'Entrée au Ciel du Général Booth... ; Poetry and Drama (Londres, mars), donne de curieux articles sur John Webster et sur Wilcox...] (p. 255-260)

*** : Errata ["Fasc. XXV-XXVI, p. 205, lig. 4 et 5, lire : ...est aimée de Timon qu'elle cherche à rallier..."] (p. 260)

vendredi 17 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXII (DECEMBRE 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXII (Cinquième série - décembre 1912)
[Date de publication : Décembre 1912 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Hayermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" bleu représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), Directeur, Secrétaire de la Rédaction (Alexandre Gaspard-Michel cède la place à André Blandin) - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : marque de l'éditeur (Georges Crès & Cie, Éditeurs. 3, place de la Sorbonne, Paris) - Page de titre [p. 1] : Titre - Verso de la page de titre [p. 2] : muet - Faux-titre [p. 3] : Titre, sous-titre (Revue de Littérature), Série, Année (MCMXII-MCMXIII), Directeur, Adresse - Verso du Faux-titre [p. 4] : muet - Pagination : 52 pages]
Sommaire
Théo Varlet : La Bella-Venere (p. 5-20)
CHRONIQUES
Paul Castiaux : A propos de Sapho, poème de Francis Vielé-Griffin (p. 21-24)

P[ierre]. J[ean]. Jouve : Les Poèmes [Louis Le Cardonnel. - Carmina Sacra (Édit. du Mercure de France) - p. 25-27; Guy Charles Cros. - Les Fêtes Quotidiennes (Édition du Mercure de France) - p. 27-29 ; Les Poètes : Nicolas Beauduin (E. Basset, éditeur) - p. 29-32 ; Accusés de Réception. - Alcanter de Brahm, Les Carnavalettes (Sansot) - E. Ch. Athanassiades, les Petites Elégies (G. Crès) - Maurice Guyot et X. Comme dirait... (Oudin) - Albert Hennequin, la Terre poitevine (G. Crès) - Joë Imbert Vier, Le chemin entre les haies (L'Art libre, Lyon) - René Jacquet, Au cœur de l'Idée (Bloud) - Charles de Saint Cyr, Toute mon âme (Marcel Rivière) - Jean Thogorma, Lettre sur la Poésie (E. Basset) ; Note. - J'ai connaissance de potins littéraires, affirmant que j'aurais fait à M. H. Martin-Barzun de soi-disant excuses verbales, à la suite de l'article que je consacrai à son livre : L'Hymne des Forces, dans le fascicule XXI des Bandeaux d'Or. Je tiens à opposer le démenti le plus net à ces affirmations mal fondées. Je déclare maintenir expressément le jugement critique que j'ai porté sur ce livre. - p. 32-33] (p. 25-33)

René Arcos : Les Proses [Anatole France. - Les Dieux ont soif (Calmann Lévy, éditeur) - p. 33-36 ; Charles Vildrac. - Découvertes (Édition de la Nouvelle Revue française)  - p. 36-38] (p. 33-38)

Paul Castiaux : La Musique [Les Concerts Colonne. - Au Salon d'Automne.] (p. 38-42)

Paul Castiaux : Le Théâtre [Dans l'Ombre des Statues, de Georges Duhamel : Odéon (26 octobre 1912). (Ed. de la Nouvelle Revue Française)] (p. 43-47)

Georges Chennevière : Revue des Revues [les Essais littéraires du 15 septembre ; La Nouvelle Revue Française du 1er septembre, contient une nouvelle de M. Arnault qui m'a fort étonné... ; Je recommande spécialement à nos lecteurs la Petite Revue du Midi... ; L'Amitié de France publie dans son numéro d'octobre un article très consciencieux de Mr Piero Jahier sur Claudel... ; je voudrais dire à Jean Marnold que je ne suis pas du tout de son avis (Mercure de France du 1er septembre)... ; Dans le même numéro, je m'arrête à "l'Epopée au Faubourg" d'Alfred Machard... ; Je mentionne dans le Mercure du 1er octobre l'article de M. Charles Chassé sur Mallarmé universitaire... ; La Nouvelle Revue Française de septembre et d'octobre nous donne un "mystère" de M. O. W. Milosz... ; Rien de bien nouveau dans Pan..., ni dans la Phalange (n° de septembre)...] (p. 48-51)

Les Bandeaux d'Or : Note ["M. P. J. Jouve qui fait paraître chez G. Crès un livre de Poèmes : Présences, apprend que M. Dominique Combette avait donné, en 1910, aux éditions du Temps présent, un recueil poétique portant un titre presque identique : Présence. M. Jouve nous prie d'exprimer ici à M. Combette ses plus vifs regrets pour le tort tout-à-fait involontaire qu'il peut lui causer."] (p. 52)

jeudi 16 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXI (JUILLET-AOÛT 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXI (Quatrième série - juillet-août 1912)
[Date de publication : Juillet-Août 1912 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Paul Castiaux : Affirmation : Un homme chante sa joie, poème (p. 389-391)

M. Dewailly : [poèmes] Douceur (p. 392) ; Éveil au printemps (p. 393-394)

P[ierre]. J[ean]. Jouve : [poèmes] Solitaire  (p. 395-396) ; Le Double Regard (p.397-399)

Charles Vildrac : La Pauvre Suzanne [A Roger Fry - d'après Wordsworth] (p. 400-401)

René Arcos : La perception originale et la peinture (p. 402-406)

Georges Duhamel : D'un Silence efficace (p. 407-411)
CHRONIQUES
P[ierre]. J[ean]. Jouve : Les Poèmes [Georges Duhamel. - Compagnons (Édition de la Nouvelle Revue Française) - p. 412-416 ; Louis Mandin. - Ariel esclave (Édition du Mercure de France) - p. 416-418 ; Henri Martin-Barzun. - Hymne des Forces (Édition du Mercure de France) - p. 418-419 ; René d'Avril. - Les Impalpables (Édition de la Phalange) - p. 419 ; Fernand Divoire. - L'Amoureux, IIIme des poèmes de l'Urbs (la Belle Édition, Paris) - p. 420] (p. 412-420)

René Arcos : Les Proses [Mme Rachilde. - Son Printemps (Édition du Mercure de France) - p. 420-422 ; Pierre Hamp. - Le Rail (Édition de la Nouvelle Revue française)  - p. 422-423 ; Jules Bois. - Le Couple Futur (Librairie des Annales) - p. 423 ; Henry Béraud. - Les Morts Lyriques (Basset, éditeur, Paris) - p. 423-424 ; Florian Parmentier. - La Littérature et l'Époque (Figuière, éditeur) - p. 424-425] (p. 420-425)

Paul Castiaux : La Musique [Beethoven. - La Symphonie d'Iéna - p. 425-426 ; Une note à propos des ballets russes. - p. 426-428 ; Musiciens Français d'aujourd'hui. - p. 428 ] (p. 425-428)

Paul Castiaux : A propos d'un livre d'Alexandre Mercereau : La Littérature et les Idées nouvelles [note : "Figuière, éd."] (p. 428-432) [Note en bas de p. 432 : "La table des matières n'indiquant, pour les chroniques musicales, que des titres généraux, voici une nomenclature, par ordre alphabétique, qui permettra de retrouver les musiciens dont il est parlé : ..."]

mercredi 15 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XIX (MAI 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XIX (Quatrième série - mai 1912)
[Date de publication : Mai 1912 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
P[ierre]. J[ean]. Jouve : Neuf heures [note : "Extrait du recueil Présences, en préparation"] (p. 293-296) ; Crépuscule (p. 296-297)

Roger Allard : Loisirs, poèmes (p. 298-301)

Paul Castiaux : L'Heure de la Nuit (Chanson) [épigraphe : "Per amica silentia lunae"] - daté "Porquerolles"] (p. 302-304)

M. Dewailly : Les Eucalyptus, poème (p. 305-307)

Alexandre Gaspard-Michel : Poème (p. 308-309)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Côte d'Azur (p. 310-312) ; Spiritualisme (p. 312-316)

Paul Castiaux : A propos de Césarée d'Alexandre Gaspard-Michel (p. 316-317)

Pierre Jean Jouve : Les Poèmes [Cécile Périn. - Variations du cœur pensif (E. Sansot, Paris) - p. 318-320 ; Herman Frenay-Cid. - Grimaces et fantaisies (Éditions du Beffroi, Paris) - p. 320-322 ; Louis-Amédée Crispy. - Les Musarderies (Éditions de Poésie, Toulouse) - p. 322-323] (p. 318-323)

René Arcos : Les Proses [Stephen Crane. - La Conquête du courage, traduit de l'anglais par Francis Vielé-Griffin et Henri-D. Davray (Mercure de France, Paris) - p. 323-327; Jean-Richard Bloch. - Lévy (premier livre de contes) (édition de La Nouvelle Revue française, Paris) - p. 327-329 ; Friedrich Hebbel. - Judith, traduit de l'allemand par Gaston Gallimard et Pierre de Lanux (Édition de la Nouvelle Revue française) - p. 329-330 ; Willy. - Lélie, fumeuse d'Opium (Albin Michel, éditeur, Paris) - p. 330-331] (p. 323-331)

René Arcos : Les Théâtres [Odéon. - Troïlus et Cressida (p. 332-333) ; Théâtre des Arts. - La Profession de Mme Warren (p. 333-335)] (p. 332-335)

Alexandre Gaspard-Michel : Revue des Revues [W. Bienstock finit de transcrire en français la sonate à Kreutzer (Mercure de France du 1er avril)... - Voici la Nouvelle Revue française (1er avril) où M. Jacques Rivière portrait judicieusement Joachim du Bellay... ; Vers et Prose (janvier-février-mars) où M. Louis Mandin réhabilite la poésie contemporaine, à laquelle fit injure le comte Albert de Mun... ; La Phalange (20 mars). - Nous y retrouvons M. Henri Aimé dont je n'aime pas beaucoup les trèfles d'eau... ; M. François Fosca s'excite à l'Occident (mars) sur Mme Marval et M. René Chalupt, sur Miss Maggye Teyte... ] (p. 335-338) ["Note. - C'est sous des initiales perverties que M. Jean-Richard Bloch, D.............n sans affaire, me fait l'honneur de m'entreprendre. Il aurait dû se souvenir que personne au monde ne le saurait frapper d'anathème et qu'au plus peut-on vouloir l'emprisonner de guerre lorsqu'il tâche à faire sortir M. Gustave Hervé d'une réclusion dont je déplore aussi le faux semblant ; je n'éprouve de gêne à lui répondre que, si la liberté de penser me semble incensée, je n'ai pas le moindre respect de la liberté d'exprimer sa pensée lorsqu'elle touche aux fondements de notre Etat ; que je n'ai jamais ressenti de confraternité pour le pamphlétaire susnommé ; qu'au reste il veut rire en nous accusant de mépriser la plume dont nous vivons." - signé A. G.-M.]

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. 339-340)

Les Bandeaux d'Or : Remarque (p. 340)
 Document
REMARQUE. - Certains critiques, soit dans leurs livres, soit dans leurs articles, ont écrit, à propos des Bandeaux d'Or, les plus évidentes erreurs. L'une de celles-ci consiste à vouloir situer la revue comme "organe de l'unanimisme". Les Bandeaux d'Or ne sont pas plus unanimistes qu'anti-unanimistes. Au reste, chaque auteur, comme il est dit sur la page de titre, est libre dans ses opinions. Ceci suffirait peut-être, si les mêmes critiques n'avaient poussé la plaisanterie un peu loin, soutenant, sans se gêner le moins du monde, et avec le sérieux le plus amusant, que certains de nos collaborateurs, nettement individualistes, étaient unanimistes, et les donnant comme "fils spirituels" de Jules Romains, alors que, parmi ceux-là qui se trouvent nommés, quelques-uns publièrent leurs oeuvres avant celles mêmes de Romains !

Certes, celui-ci est un des talents les plus originaux et vivants de la littérature actuelle. Il serait bon toutefois de relever quelques bévues par trop fallacieuses de la critique.

Nous accueillerons les rectifications que chacun des collaborateurs aurait pu relever, pour son compte personnel, à ce sujet, ou qu'il jugerait devoir adresser, généralement, aux critiques susdites.

Les Bandeaux d'Or sont indépendants et ne souhaitent aucune bannière.

Note. - Par suite de l'abondance des matières, un article de G. Chennevières (sic), sur Thèbes (Tableaux Symphoniques), d'Ernest Fanelli, se trouve reporté au prochain fascicule.
LES BANDEAUX D'OR
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]

mardi 14 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XVII (MARS 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XVII (Quatrième série - mars 1912)
[Date de publication : Mars 1912 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Jules Romains : Cinq Odes [note : "Du livre III des Odes à paraître"] (p. 197-201)

René Arcos : Homme vivant (extraits), poèmes [A Raymond di Rienzi] : Premier poème (p. 202-203) ; Second poème (p. 203-208)

Charles Vildrac : Événement  (p. 209-211)

Théo Varlet : Éthique, poème (p. 212-213)

Luc Durtain : Yorkshire, poème (p. 214-215)

M. Dewailly : Village, poème (p. 216)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Théâtre (p. 217-220) [Pour extrait : Théo Varlet]

Théo Varlet : A propos des Aéroplanes de P. J. Jouve [note : P. J. Jouve, les Aéroplanes, poème (E. Figuière et Cie)] (p. 220-227)

Pierre Jean Jouve : Les Poèmes [H. de Manoël Saumane. - L'Ombre du Temple (H. Falque) - p. 227-229 ; Albert-Jean. - La Pluie au printemps (G. Crès, Paris) - p. 230-233] (p. 227-233) [Note, en bas de dernière page : "Prière d'envoyer les livres de prose à M. René Arcos, 25 bis, rue de l'Armorique, Paris (XVe), qui, désormais, en fera la critique dans les Bandeaux d'or."]

Georges Chennevière : La Musique [Théâtre des Arts. - Ma Mère l'Oye, ballet de Maurice Ravel - p. 234-236 ; Opéra-Comique. - La Lépreuse, tragédie légendaire, poème de H. Bataille, musique de Sylvio Lazzari - p. 236-238 ; Les Grands Concerts - p. 238-239] (p. 234-239)

Alexandre Gaspard-Michel : Revue des Revues [Le Mercure de France (16 janvier). - M. Henri Dérieux étudie l'œuvre de Léon Dierx que je vénère plus encore que je ne l'admire... ; Le même (1er février). - M. Albert de Pouvourville rapporte sur l'expansion coloniale et les lettres françaises... ; la Nouvelle Revue française... Voilà qu'elle s'obombre de considérables chroniques... ; M. Francis Vielé-Griffin donne une leçon de sagesse aux lecteurs de la Phalange (20 janvier)... ; Je ne sais trop de qui sont vraiment ces poèmes que les Marges (janvier 1912) nous assurent de feu Louvigné du Désert... ] (p. 239-242)

Kritikus : Lectures [citations extraites de Proclamation de guerre en réponse aux insultes dont la vieille Europe a gratifié le Futurisme triomphant et de Mafarka le Futuriste de Marinetti] (p. 242-244)