dimanche 6 octobre 2013

LES HEURES [N° 7-8] - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1897

LES HEURES
N° [7-8] (Novembre-Décembre 1897)
[Date de publication : Novembre-Décembre 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister / Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - Bas de Page 152 : "Nous prions nos lecteurs de bien vouloir excuser le retard fort involontaire de ce numéro. / Au prochain : Christian Beck, Paul Fort, A.-F. Hérold, M. Marchin, Gabriel Montjoie, Edmond Pilon" - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Paul André : Les Heures / Haine d'Aimer, conte dramatique mis à la scène (p. [113]-139)
Adelin Bertrand : Brumes, poème (p. [140])
Rodrigue Sérasquier : Prélude, poème [en note : "des 'Soirs Antiques'."] (p. [141]-142)
Adelin Bertrand : De Nuit, poème (p. [143])
Guillaume Hennen : La "Jeune Belgique", essai [sur l'arrêt de La Jeune Belgique] (p. [144]-147)
Guillaume Hennen : Les Livres [L'Hymnaire du Printemps. Georges Ramackers (Collection de La Lutte). - p. [148] ; Le Petit Paroissien. Richard Ledent (Paul Lacomblez, Bruxelles). - p. [148]-149 ; Cœur en détresse. Arthur Daxhelet (Victor Havard, Paris). - p. 149-152]  (p. [148]-152)
Document
La "Jeune Belgique"
J'ai toujours éprouvé une joie gamine à me figurer l'effarement mêlé d'indignation qui, lors des premiers manifestes de la "Jeune Belgique", dut saisir nos véritables gens de lettres. L'audace des nouveaux venus avait de quoi stupéfier. Oser dénier le moindre savoir-faire aux bonzes respectables reconnus les seuls favorisés des Muses, ayant d'ailleurs accouché, au cours de nombreuses années, de poèmes à idées vaguement quelconques et d'une forme adéquate aux idées, en vérité, n'y avait-il pas péril à ne pas protester contre un pareil esprit ? Aussi l'unanimité de la réprobation fut-elle égale à sa violence. L'anathème s'abattit des cranes pointus et des ventres bedonnants sur cette jeunesse belliqueuse et enthousiaste. S'il n'avait suffi que de mépris pour l'écraser ! Par malheur, le mépris ou l'injure ne l'atteignit pas. Elle fit la nique aux augures consternés ; puis, (cet âge est sans pitié) lança de nouvelles pierres dans leur jardin. Elle protesta contre l'injuste oubli dans lequel étaient laissés Pirmez et de Coster, et comme on ne décolérait pas, elle eut l'outrecuidance d'avoir du talent, ce qui me le comble à la rage de ses détracteurs. Les vaines formules, la rhétorique creuse et paralysante, le guindé des conventions flambèrent en un clair feu purificateur ; et débarrassée d'entraves, elle s'avança vers le temple de l'Art et planta dans la blancheur du marbre la hampe du drapeau aux plis duquel resplendissait l'orgueilleuse devise "Ne crains". La vieille terre belgique fut comme cinglée d'un coup de fouet. Elle s'éveilla de sa longue torpeur. Des larges contrées de Flandre et des collines parfumées de Wallonie s'éleva l'encens d'un hymne grandiose à la Beauté et à l'Harmonie. Une étroite solidarité unit tous les écrivains dans la lutte pour l'idée. Car autant leur foi était vive, autant ils avaient rencontré au début d'indifférence dédaigneuse ou d'attention hostile. Ils vainquirent cependant par leur énergique persistance à s'imposer à leur pays réfractaire, semblait-il, à tout empiètement dans le domaine des lettres. Ce fut l'époque des fougueuses diatribes contre les fidèles de la routine, celle aussi des spirituelles satires couvrant pour toujours de ridicule les enlizés dans le gagaïsme et le mauvais goût.
La jeunesse intellectuelle apprit à connaître et à comprendre cette pléiade de jeunes écrivains qui, dans un pays sans traditions littéraires venaient de créer un mouvement tel qu'il ne s'en était produit nulle part jusque là. L'impulsion était donnée qui ne devait plus s'arrêter. Tous avaient orienté leurs efforts dans un même sens : triompher de l'apathie générale et donner droit de cité à cette partie de l'Art où l'on s'était cru pour jamais tributaire de nos voisins du sud. Ce but atteint, il était à craindre que des divergences ne se manifestassent entre des écrivains d'aspirations et de talents si différents. C'est ce qui se produisit. Deux partis se formèrent : l'un, hardiment novateur, qui se sépara de la Jeune Belgique, admettait la plus grande liberté de forme dans l'expression de la pensée ; l'autre, dans lequel Albert Giraud et Iwan Gilkin, plus fidèle à la tradition française et soucieux de maintenir la pureté et l'intégrité de la langue. Ce n'est pas celui-ci que j'aime le moins. Ce dernier pouvait pourtant considérer terminée la tâche que les fondateurs de la Revue s'étaient imposée. La "Jeune Belgique" avait en effet frayé à l'Art un large et glorieux chemin. Le rêve de jadis était devenu une réalité. Albert Giraud, Iwan Gilkin, quelques autres écrivains encore préférèrent cependant rester sur la brèche pour combattre certaines influences qu'ils croyaient néfastes. Ils partirent en guerre contre toutes les extravagances, n'épargnèrent personne. On tenta d'étouffer cette voix qui censurait si à propos. On fit le silence autour d'elle. Seule contre tous, elle s'évertua à morigéner vertement quoique avec impartialité.
........................................................................................................
Aujourd'hui, après bientôt quelque vingt ans, la Jeune Belgique cesse de paraître. Je souhaite pour l'honneur de nos écrivains, que tous, oubliant les anciennes dissensions, aient été réellement émus et pénétrés d'un saint respect à la disparition de la plus ancienne et de la plus belle de nos revues littéraires ; que tous, un instant, se soient senti la même âme fraternelle que dans ce passé où ils communièrent des mêmes espoirs et où, nouveaux croisés, ils partirent, eux aussi, à la conquête d'une Terre Sainte. Quant à nous, je dirai que la mort de la "Jeune Belgique", notre grande aînée, nous a profondément attristés. Et j'en veux presque à ceux qui ont dirigé cette revue jusque maintenant de ne pas avoir fait peut-être tout ce qui était possible pour continuer à opposer leur autorité de juges sévères à ce flot montant de la sottise qui menace de nous submerger. Quelle voix s'élèvera désormais en faveur du bon sens et en l'honneur de notre sainte et belle langue française ? Allons, messieurs les barbares, dites-nous en macaque ou en hottentot vos conceptions brumeuses ; sautez à pieds joints par-dessus toutes les règles ; donnez-vous en à cœur joie ; soyez les éloquents porte-voix de la bêtise : vous ne trouverez plus sur votre chemin cette "Jeune Belgique" railleuse et impitoyable qui, si souvent, avec tant de verve sarcastique, mit à nu l'inconsistance ou le vide de vos convictions et de vos œuvres.
Guillaume Hennen.

samedi 5 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXII) - JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1910

Tome XXII (Juillet-Août-Septembre 1910)
[Date de publication : Juillet-Août-Septembre 1910 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général, Mention : "Les abonnements partent du mois d'Avril.", Prix de l'abonnement pour un an et deux ans) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des cinq premières années, Dépositaire général - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [127] : Gérant - Page [128] : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration), Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Mention ("Les manuscrits doivent être adressés à M. Julien Ochsé, 43, rue de Villiers, Neuilly-sur-Seine"), Abonnements, Tirage de luxe, Mention ("Le Recueil ne se vend que par abonnement." / "On s'abonne soit à "Vers et Prose", 15 rue Racine, Paris (VIe) soit chez le Dépositaire général de "Vers et Prose", 7, rue Corneille."), Achat de la Collection, Mention ("La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."), Dépositaire général (Voir page 10 des Feuilles Vertes). - Cahier de 16 pages vertes, numérotées, pour les dix premières, en fin de numéro : Pages [1]-8 (Notes) ; Page [9] (Souscriptions au Monument Paul Verlaine : Liste) ; Page [10] (Avis aux Lecteurs de VERS ET PROSE / EUGÈNE FIGUIÈRE, Éditeur / 7, rue Corneille, Paris-VIe / L’Éditeur Figuière, dépositaire général de "Vers et Prose", édite et publie les oeuvres paraissant sous le titre de Collection de "Vers et Prose". (Voir page suivante). / Ces éditions extrêmement soignées, offrent aux auteurs tous les avantages de large dépôt en librairie, tant en France qu'à l’Étranger, de publicité et de frais d'impression avantageux. / Prière de s'adresser soit à l'Administrateur de "Vers et Prose", 15, rue Racine, soit à M. Figuière, éditeur, 7, rue Corneille, (Paris-Odéon). / Collection : "Vers et Prose" [liste] / Collection : "Œuvres et Jours" [liste] / Collection : Bibliothèque des XII [liste] ; Page [a] (Éditions de "Vers et Prose" / paraissant sous le titre : Collection de "Vers et Prose" / chez Eugène Figuière, 7, rue Corneille, Paris-VIe" [extrait du catalogue]) ; Page [b] (Encart publicitaire pour : Librairie Léon Vanier, éditeur / A. Messein, Successeur [extraits du Catalogue général ; Dernières Nouveautés ; Vient de paraître]) ; Pages [c] (Encart publicitaire : Mercure de France [revue]) ; Pages [d-e] (Encart publicitaire sur double page pour : Les Éditions de "La Renaissance du Livre" / Viennent d'être mis en vente, à l'exemplaire : / Pour les Bibliophiles / Nos Chefs-d’œuvre élégamment habillés / les mieux imprimés sur beau papier vergé d'où toute pâte de bois est exclue...) ; Page [f] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 128 pages + 16 pages du cahier vert]
Sommaire
Paul Fort : Repos de l'Âme au Bois de l'Hautil [A Robert Fort - en épigraphe, citation des Essais, livre II, chapitre XX : "Nous ne goustons rien de pur", de Montaigne : "Nature nous descouvre cette confusion : les peintres tiennent que les mouvements et plis du visage qui servent au pleurer, servent aussi au rire : de vray, avant que l'un ou l'aultre soyent achevez d'exprimer, regardez à la conduite de la peincture, vous estes en doute vers lequel c'est qu'on va ; et l'extrémité du rire se mesle aux larmes."] : I. Rêve du premier jour (p. [5)) ; II. Le Soir au village (p. [5]-6) ; III. Le Beau temps ; IV. Le Val des Graminées ; V. Doucement à la dérive... (p. 6) ; VI. L'Horizon imprévu (p. 7) ; VII. Le Fleuve et la Rivière [A Suzon] (p. 7-8) ; VIII. Ode à Pissefontaine (p. 8) ; IX. Le Dieu du beau temps [A Julien Ochsé] ; X. Ecancourt ; XI. La Peur du soir [A Jean de Gourmont] (p. 9) ; XII. Le Repas frugal (p. 10) ; XIII. Les Petites chansons de l'aurore (p. 10-11) ; XIV. La Villanelle au bois ; XV. Prière (p. 11) ; XVI. Exaucement ; XVII. L'Embellie ; XVIII. L'Arrosoir (p. 12) ; XIX. Fidélité au songe [A Louis Mandin] (p. 12-13) ; XX. Le Coteau de Chanteloup [A Sophus Claussen] (p. 13) ; XXI. Pontoise ou la folle Journée [A mes amis M. et Mme Gaston Danville] (p. 13-29) ; XXII. L'Aurore (p. 29) ; XXIII. La Bille de verre (p. 30) ; XXIV. Visite à la vieille Dame de "la Roseraie" [A Ferdinand Herold] (p. 30-31) ; XXV. Veille de fête ; XXVI. Fête à Chanteloup (p. 31) ; XXVI. La Chapelle abandonnée [A Mlle Marcelle Gillot] (p. 31-32) ; XXVIII. Le Dialogue impossible [A Alexandre Mercereau] (p. 32) ; XXIX. Vision nocturne ; XXX. La Dernière Élégie ; XXXI. L'Homme heureux (p. 33) ; XXXII. Le Dernier Soir d'automne ; XXXIII. Ci-finit... (p. 34), poèmes en prose (p. [5]-34)
Maurice Barrès : Dernier entretien avec Jean Moréas, essai (p. [35]-40)
Lucie Delarue-Mardrus : La Route / Turquie : I. La Route (p. [41]-42) ; II. Constantinople (p. 42-43) ; III. Scutari (p. 43) ; IV. Tchélébi Méhémet Khân (p. 44) ; V. Aux Derviches Mewléwis (p. 44-46) ; VI. Départs (p. 46-47), poèmes (p. [41]-47)
Jean Moréas : La Mort et l'Amitié, essai (p. [48]-50)
Paul Gauguin : Notes synthétiques, notes [introduites p. [51] par Henri Mahaut] (p. [51]-55)
Julien Ochsé : Impressions sur les romans de Madame de Régnier (Gérard d'Houville), essai (p. [56]-65)
Eugène Montfort : Voyage à Reggio de Calabre, récit de voyage [en note : "D'un ouvrage : Flâneries en Méditerranée, qui paraîtra cet hiver." - daté "1909"] (p. [66]-76)
Vernon Lee : Ariane à Mantoue, drame [Traduction de l'anglais par Mme A. Foulon de Vaulx et l'auteur - à suivre] (p. [77]-90)
Émile Bernard : Analyse de "La Nef" d’Élémir Bourges (Suite), essai [en note : "V. t. XX et XXI de Vers et Prose."] (p. [91]-104)
Richard Dehmel : Trois Poèmes : Prière de nuit de la Fiancée (p. [105]) ; La Volonté de Dieu (p. 106) ; Poème d'Orage (p. 106-107), poèmes [Traduit par Jules Romains] (p. [105]-107)
Louis Thomas : Les Mouchoirs enchantés / Histoire de l'an 3001, conte [note de fin : "Ces pages ont été rédigées d'après des notes éparses parmi les papiers que légua aux Archives Nationales le physicien Miro [F2G7 429.298]. On n'a malheureusement pas retrouvé la composition de la poudre sternutatoire et repousse-mouchoirs."] (p. [108]-113)
Georges Duhamel : Jules Romains et les Dieux, essai (p. [114]-119)
Henri Mahaut : Pays-Bas, récit de voyage (p. [120]-127)
Julien Ochsé, Louis Mandin, Edmond Jaloux : Notes [Pelléas et Mélisande à Saint-Wandrille. - Il pleut ; tout le grand parc obscur frissonne sous d'invisibles doigts ; autour de nous un prélude liquide ruisselle et chante, un automne en cristal fait tomber les feuilles, et le soir est triste, triste comme le drame qui va s'y jouer, triste comme nos cœurs que l'angoisse d'une attente singulière étreint déjà ; le soir est triste, d'une tristesse sans cris, sans bruits de vent ni d'orage, d'une tristesse unie dont le sanglot monotone ne s'interrompt pas ; il ressemble à l'âme de la mystérieuse héroïne de Maeterlinck, qui vivra, pleurera et mourra bientôt devant nous sans avoir révélé son secret, et nous nous sentons presque indiscrets dans ce décor, auquel notre présence n'ajoute rien... - (p. [1]-3) - signé Julien Ochsé ; Mort de Marcel Chabrier. - Ceux qui ont suivi le mouvement littéraire de ces dernières années savent que les livres pleins d'art, d'une inspiration charmante et d'une observation toujours si aiguë, qui s'appellent le Livre de Claude, Alexis Brodier, Mangwa, l'Amoureuse imprévue, la Journée d'Arles, et qui ont paru sous la signature de Legrand-Chabrier, étaient dus à la collaboration d'Eugène Legrand et de Marcel Chabrier. / Vers et Prose s'est honoré souvent de cette collaboration. Nos lecteurs ont pu ressentir avec quelle émotion Legrand-Chabrier avaient ici parlé de la mort de Jules Renard, qui leur témoignait une si grande estime. / Nous avons eu la douleur d'apprendre la mort subite de l'un de ces deux excellents écrivains, Marcel Chabrier, survenue le vendredi 2 septembre, à Ypres, à la suite de la rupture d'un anévrisme... - (p. 3) - non signé ; Poèmes : "La Chaîne éternelle", par Fernand Gregh (Fasquelle). - (p. 4-5) / "Le Vocable du Chêne", par Paul Drouot (Dorbon).  / "L'Orgueilleuse Lyre", par Alfred de Bengoechea (Grasset).  / "Quelques Lames de la Mer sauvage", par Jean Clary (Pan). / "La Malédiction des Enfants" par Fernand Divoire (Revue des Lettres et des Arts). - (p. 5) - signé Julien Ochsé (p. 4-5) / Livres reçus [liste] - signé J.-O. (p. 5-6) / "Le Chemin, l'Air qui glisse", par Georges Périn (Bernard Grasset). / "Le Rayonnement", par André Delacour (Falque). / "Introduction à la Vie solitaire", par Joseph Billiet (Éditions de "l'Art Libre", Lyon). / "Les Yeux pleins de Larmes", par Gabriel-Joseph Gros (l'Art Libre, Lyon). - (p. 6)  - signé Louis Mandin (p. 6) / "Variations sur les Ballets russes", par Jean-Louis Vaudoyer (extrait de la "Revue de Paris", 15 juillet 1910). - (p. 6) - signé J. O. / "Petits Mémoires de la Vie littéraire", par Suzy Lepare (Sansot). - (p. 7) - non signé ; Notre ami et collaborateur, Guy Lavaud, le beau poète du Livre de la Mort, fera paraître en octobre un nouveau volume de vers intitulé : D'un Bouquet mordoré. ; A paraître en janvier au Mercure de France : un recueil de poèmes de Julien Ochsé : Profils d'or et de cendre. ; Les Romans : "Lucien", par Binet-Valmer. - (p. 7-8) / "Monde, vaste Monde", par Henry Daguerches. / "Frissons de Vie", par Georges Rency - (p. 8) - signé Edmond Jaloux (p. 7-8)] (p. [1]-8 du cahier vert)
Document
Supplément à VERS ET PROSE de juillet 1910
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

lundi 30 septembre 2013

LES HEURES [N°5-6] - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1897

LES HEURES
N° [5-6] (Septembre-Octobre 1897)
[Date de publication : Septembre-Octobre 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister / Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - Bas de Page 112 : "La Lutte nous prie de notifier le transfert de ses bureaux de la place Van Meyel, 15, à la rue Franklin, 114, Bruxelles." - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Albert Mockel : Les Heures / Brouillard, poème en vers libres [en note : "Fragment d'un poème."] (p. [81]-83)
Emmanuel Delbousquet : Prométhée, poème (p. [84]-85)
Charles Guérin : Les Bœufs du Soleil, sonnet (p. 85)
Francis de Croisset : Avant-hier, poème (p. [86]-87)
Maurice Marchin : Gracilités en marge, poème (p. 87-88)
Valère Gille : Vases Antiques / I. Jeux Guerriers (p. [89]) ; II. L'Offrande (p. 90), poèmes (p. [89]-90)
Paul Reimon : Alliance (p. [91]) ; Vers la Clémence (p. [92]), sonnets (p. [91]-[92])
Paul André : Une estatue, si-ou-plait ?..., essai [sur la mode des bustes et autres monuments] (p. [93]-96)
Gabriel Montjoie : La vaine Renaissance, poème (p. [97]-104)
Guillaume Hennen : Les Livres [L'Homme en Amour. Camille Lemonnier (Ollendorff). - p. [105]-108 ; Ballades Françaises. Paul Fort. - p. 108-112]  (p. [105]-112)

samedi 28 septembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXI) - AVRIL-MAI-JUIN 1910

Tome XXI (Avril-Mai-Juin 1910)
[Date de publication : Avril-Mai-Juin 1910 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Mention : "Les abonnements partent du mois d'Avril.") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des cinq premières années, Nota ("Pour tout ce qui concerne les "éditions de Vers et Prose" (volumes édités par les soins de "Vers et Prose"), s'adresser à M. Paul Fort, 6, rue Sophie-Germain, Paris (XIVe).") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [188] : Gérant - Cahier de 24 pages vertes, numérotées, pour les treize premières, en fin de numéro : Pages [1]-13 (Notes) ; Bas de Page 13 ("Vers et Prose", dans son prochain tome XXII, publiera la Liste entière de ses Abonnés. Nous serions très obligés et reconnaissants à ceux d'entre ces derniers qui, pour cause d'absence par exemple, n'ont pu accueillir notre recouvrement postal envoyé, de vouloir bien s'acquitter directement du coût de leur abonnement. / Le Directeur-Gérant : Paul Fort.") ; Page [a] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnement et modalités d'abonnement, Achat de la collection, Mention ("La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro - tome XXI [sic]")) ; Page [b] (Éditions de Vers et Prose / Vient de paraître) ; Pages [c] (Encarts publicitaires pour Le Bulletin du Théâtre de 'L’Œuvre" / Directeur : Lugné-Poe ; Chevrel, Libraire) ; Page [d] (Encart publicitaire pour : Librairie Léon Vanier, éditeur / A. Messein, Successeur [extraits du Catalogue général et Dernières Nouveautés]) ; Pages [e] (Encart publicitaire : Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [f] (Éditions du Mercure de France [Vient de paraître : Variations sur la Vie et les Livres par Jean Moréas / Œuvres de Jean Moréas]) ; Pages [g-h] (Encart publicitaire sur double page pour : Les Éditions de "La Renaissance du Livre" / Viennent d'être mis en vente, à l'exemplaire : / Pour les Bibliophiles / Nos Chefs-d’œuvre élégamment habillés / les mieux imprimés sur beau papier vergé d'où toute pâte de bois est exclue...) ; Page [i] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [j] (Comptoir National d'Escompte : Compte rendu de l'Assemblée générale des actionnaires du 5 avril) ; Page [k] (Édition de "Vers et Prose" [voir documents plus bas]) - Pagination : 188 pages + 24 pages du cahier vert]
Sommaire
Émile Godefroy : Éloge de Moréas, essai (p. [5]-9)
Legrand-Chabrier : En hommage à Jules Renard, essai [daté "22 et 23 mai 1910"] (p. [10]-16)
Georges Rodenbach : La Passante, poème [en note : "Poème inédit"] (p. [17]-18)
Jean Moréas : Sur Lamartine, essai (p. [19]-29)
Francis Vielé-Griffin : La Légende ailée (Bellérophon), poème en vers libres [en note : "Strophes initiales de l'épisode de Sthénobé, du poème Bellérophon de la Légende ailée qui comporte un Dédale ; Wieland le Forgeron a déjà paru en librairie."] (p. [30]-31)
Maurice Maeterlinck : J.-H. Fabre, essai (p. [32]-46)
Albert Mockel : Deux Chansons du Rire et des Pleurs : Première Chanson [A Gustave Kahn] (p. [47]-51) ; Deuxième Chanson [A Francis Vielé-Griffin] (p. 51-53), poèmes en vers libres (p. [47]-53)
Stuart Merrill : Le Paon blanc, poème [A Tristan Klingsor] (p. [54]-55)
Henri Ghéon : La Porte étroite et sa fortune, essai [sur le récit de Gide - daté "avril 1910"] (p. [56]-63)
Guy Lavaud : Poèmes : I. Amour, nous connaîtrons quand même ta douceur... (p. [64]) ; II. Dans une arche, perdant le bleu d'une eau, je vois... (p. 65-66) ; III. Fleuves, dont les courants, à travers l'univers... (p. 66) ; IV. Sur le fleuve, envolé vers elle comme un trait... (p. 66-67), poèmes (p. [64]-67)
Alfred Jarry : Conférence pour Ubu Roi, fac-similé [le fac-similé occupe les p. [68]-[69] - p. [70] : "Fac-similé de l'Autographe de la Conférence / lue par / Alfred Jarry / à "l'Œuvre", le 10 Décembre 1896, / pour la première Représentation d' / UBU ROI" - en bas de p. [70] : "Extrait du Bulletin de "L’Œuvre", N° 3, Tome II, Mars 1910."] (p. [68]-[70])
Paul Fort : La Coupe de Ménalque : I. La Coupe de Ménalque (p. [71]-72) ; II. Aréthuse (p. 72-73) ; III. Bacchus et Ariane : I. - La Tristesse de Bacchus [A Philippe Berthelot] (p. 73-74) ; II. - La Nuit d'Ariane [A Francis Vielé-Griffin] (p. 74-75) ; III. - La Bacchanale [A Paul Valéry] (p. 76-77) ; IV. Les Néréides (p. 77-79) ; V. Prométhée [A Louis Dumur] (p. 79-80) ; VI. La triple Hécate [A Henry-D. Davray] (p. 80-81), poèmes en prose [extraits des Idylles Antiques] (p. [71]-81)
Alfred Vallette : Le Monument de Paul Verlaine, article [en bas de Page 85 : "Vers et Prose reçoit les souscriptions au Monument de Paul Verlaine. Nous prions nos lecteurs, qui voudront bien nous choisir comme intermédiaires de les adresser 15, rue Racine, Paris (Ve), au nom de M. Paul Fort ou de M. Julien Ochsé. / (La liste des souscriptions qui nous parviendront directement et que nous remettrons à M. Alfred Vallette, trésorier du Comité, le jour de leur réception, sera publiée dans le prochain tome de Vers et Prose, en même temps que la liste générale.)"] (p. [82]-85)
*** : Souscriptions au Monument Paul Verlaine recueillies par "Vers et Prose" (Première Liste) [en note : "Voir au recto de cette page la Liste générale des souscriptions."] (p. [86])
Henry Bataille : Le Songe d'un Soir d'Amour, poème théâtral [en note de bas de page [87] : "Le Songe d'un Soir d'Amour a été représenté pour la première fois le 26 Avril 1910 à la Comédie Française." / "Copyright by Henry Bataille, 1910"] (p. [87]-122)
Georges Marlow : A Jean Moréas, poème [en épigraphe, citation de J[ean]. M[oréas]. : "Le jour de mes funérailles il fera beau : il y aura du soleil et des fleurs."] (p. [123])
M. Malakassis : Élégie à Jean Moréas, poème [traduction du grec] (p. [124])
Tancrède de Visan : La Philosophie de M. Bergson et le Lyrisme contemporain, essai [en note de bas de page [125] : "Cf. mes études précédemment parues dans Vers et Prose, sur Vielé-Griffin, Henri de Régnier, Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Paul Fort, Robert de Souza, Albert Mockel et dans Durendal mon analyse de l'oeuvre de Mithouard."] (p. [125]-140)
Robert Browning : Poèmes : Un Amour dans une Vie (p. [141]) ; Une Vie dans un Amour (p. 142) ; Amour (p. 142-143) ; Chanson de Pippa (p. 143) ; Une Femme légère (p. 143-145), poèmes [Traduit par Gilbert de Voisins] (p. [141]-145)
Hugues Rebell : Pan et Saturne, poème en prose (p. [146]-147)
Pierre Fons : Consolation (p. [148]) ; La Pudeur suprême (p. 149), poèmes (p. [148]-149)
Maria Star : Vision de Florence [daté "Florence, le 8 octobre 1909"] (p. [150]-151) ; Vision du Lac de Bolsenna [daté "18 octobre 1909"] (p. 151-152) ; Vision de la Lagune [daté "4 octobre 1908"] (p. 152-155) ; Vision de Toscane (p. 155-156) ; Vision des Abruzzes (p. 156-157), impressions de voyage [illustrées de photographies en hors texte : "Un coucher de soleil à Florence", "San Gimignano (Toscane)", "San Francisco del Deserto / Sur la Lagune", "La Lagune" entre les pages [150] et 151 ; "Costumes des Abruzzes" (deux photographies), "Le Monte Oliveto", "En Toscane" entre les pages 156 et 157] (p. [150]-157)
Émile Bernard : Analyse de "La Nef" d’Élémir Bourges (Suite), essai [La fin dans le prochain tome] (p. [158]-173)
André Salmon : Le Secret professionnel / Confessions et Souvenirs : L'Orgue [sur Guillaume Apollinaire] (p. [174]) ; La Damnation bourgeoise (p. 175) ; Châtiment [en épigraphe, citation de Jules Romains : "Nous serons un jour des rouages / Qui ne songeront qu'à bien faire ; / Nous serons en cuivre et en fer, / Mais pas en âme."] (p. 176-177), poèmes en prose (p. [174]-177)
Alfred de Bengoechea : Poèmes : Lux (p. [178]) ; Été (p. [178]-179) ; Aube sur la Mer (p. 179-180), poèmes (p. [178]-180)
Émile Henriot : D'un Moraliste et d'une Psychologie du Music-Hall, essai [sur Toulouse-Lautrec] (p. [181]-185)
Claude Lorrey : Poèmes : Matinale (p. [186]) ; Limpide (p. [186]-187) ; "Un Bois de Lilas foudroyé" / Barbey d'Aurevilly ; Aridité (p. 187), poèmes (p. [186]-187)
Julien Ochsé : La Rivière, poème (p. [188])
Julien Ochsé, Louis Mandin, André Salmon, Tancrède de Visan, Edmond Jaloux : Notes [Poèmes : "Le Visage penché", Edmond Gojon (chez Fasquelle). - (p. [1]-2) / "Au Grand Vent", par Alexandre Arnoux (chez Ollendorf). - (p. 2)  / "Les Glumes éparses", par Marcel Prouille (édition de Chloé). - p. 2-3 / "Les Triomphes", par Nicolas Beauduin (Rubriques Nouvelles). - (p. 3) / "Le Livre lyrique et sentimental" par Émile Cottinet (Édition de Pan). - (p. 3-4) / "Le Temple intérieur", par Maurice Levaillant (Bernard Grasset). - (p. 4-5) - signé Julien Ochsé (p. 1-5) / Livres reçus [liste] - signé J.-O. (p. 5) / "Les Rythmes souverains", par Émile Verhaeren (Mercure de France). - (p. 5) / "L'Esprit qui passe", par Sébastien-Charles Leconte (Mercure). - (p. 5-6) / "L'ardente Chevauchée", par Émile Sicard (Éditions du Feu). - (p. 6) / "Poèmes choisis", par Léon Deubel (Éditions du "Beffroi"). - (p. 6) / "Quelques Essais", par Jean-Marc Bernard (Nouvelle Librairie nationale). - (p. 6) / "De Thulé à Ecbatane", poèmes de Sophus Claussen, traduits par Guy-Charles Cros (Éditions de "Vers et Prose"). - (p. 7) - signé Louis Mandin (p. 5-7) / "Les Voix contradictoires", par Stanislas Vignial (Vers et Prose). - (p. 7) - signé André Salmon / "Ma Fille Bernadette", par Francis Jammes (Mercure). - (p. 7) / "Le Calumet", par André Salmon (Henri Falque). - (p. 7-8) - signé T[ancrède de]. V[isan] (p. 7-8) ; Les Romans : "Le Trust", par Paul Adam. - (p. 8-10) / "Amour promis", par Émile Clermont. - (p. 10) - signé Edmond Jaloux (p. 8-10) / "L'Appel de la Mer", par Renée Lafont. - (p. 10) - signé Tancrède de Visan ; La Littérature : F. Caillard et José de Bérys : Le Cas Debussy (Falque) - (p. 10-11). - G. Walch : Nouvelles pages anthologiques (Le Soudier). - Émile Faguet : Les Dix Commandements : De l'Amour. - De l'Amitié (Sansot). - Lettres de Léon Silvy. Préface par G. Dumesnil, Beauchesne. - Albert de Bersaucourt : Vingt-quatre Poèmes en prose pour honorer ma Demeure et chanter mon Jardin (Falque) - (p. 11). - Jules Huré : Les Assises sociales universelles. De la Connaissance de l'Homme (Lecène et Oudin) - (p. 11-12). - Péladan : Les Manuscrits de Léonard de Vinci (Sansot). - Jean Frapelle : Bruit du Temps. - Marguerite Burnat-Provins : Cantique d’Été, préface de Camille Lemonnier (Sansot). - Stefan Zweig : Émile Verhaeren, traduit de l'allemand par Paul Morisse et Henri Chevret (Mercure de France). - Jean Mélia : Les Idées de Stendhal (Mercure de France). - Louise Labé : Élégies et Sonnets, notice de Tancrède de Visan (Sansot). - (p. 12) - signé Tancrède de Visan (p. 10-12) ; Le Monument Gérard de Nerval. - Les poètes réparent une grande injustice. Ils se proposent d'élever un monument à la mémoire de Gérard de Nerval, un buste à la gloire de l'auteur de Sylvie, de la Bohème Galante, des Chimères ! Gérard de Nerval est, en grande partie, responsable du mouvement contemporain ; c'est dont bien à nous ses héritiers, du plus humble au plus grand, de dresser parmi les frondaisons le simulacre de celui qui passa... - (p. 12) ; Monument Calemard de La Fayette. - Un projet s'est formé, au Puy, de rappeler aux yeux de leurs compatriotes, dans un jardin public de la Ville, le souvenir de deux poètes du Velay, Charles et Olivier Calemard de la Fayette ; il a recueilli, aussitôt, dans plusieurs provinces et à Paris, des adhésions et des témoignages de sympathie nombreux... ; En l'honneur d'Auguste Rodin. - Le 15 juin a eu lieu, à l'Ermitage du Bois de Boulogne, un banquet organisé par Paris-Journal, en l'honneur du grand Rodin. Tant de poètes, d'artistes, d'orateurs y ont pris la parole pour nous entretenir de choses définitives que force nous est de donner le compte rendu de cette réunion au prochain numéro. ; Le 15 juillet paraîtra : "Les Nouvelles de la République des Lettres". C'est une revue, ce n'en est pas une... On verra. ; "Vers et Prose". - La fin de l'Analyse qu’Émile Bernard a consacrée à la Nef, du grand Elémir Bourges, paraîtra dans le tome XXII. / Dans ce même tome, le roman puissant de J.-H. Rosny : La Vague rouge, sera étudié. / Vers et Prose publiera dans l'un de ses tout prochains numéros une étude sur l’œuvre entier de l'admirable poète lyrique et dramaturge Henry Bataille. ; Livres Reçus [liste] - (p. 13)] (p. [1]-13 du cahier vert)
Documents
Éditions de Vers et Prose
Supplément au Tome XXI de Vers et Prose
Supplément au Tome XXI de Vers et Prose
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 21 septembre 2013

LES HEURES [N°4] - AOÛT 1897

LES HEURES
N° [4] (Août 1897)
[Date de publication : Août 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister / Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - Bas de Page 80 : "La revue ne paraîtra pas en septembre, mais publiera en octobre un n° double." - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Adelin Bertrand : Les Heures / Sables, poème (p. [61])
Christian Beck : Histoire du Xerxès dans une Prairie, conte [A Maurice de Miomandre] (p. [62]-64)
Tristan Klingsor : Le Bonhomme de paille, poème en vers libres (p. [65])
I. Will. : Le Rêve d'un vieux Curé, récit (p. [66]-71)
Maurice Marchin : Prélude [A Guillaume Hennen] (p. [72]-73) ; Berceuse [A la seule Aimée] (p. 73), poèmes en vers libres (p. [72]-73)
Paul Reimon : Heure Sereine (p. [74]) ; La vie de la mort (p. [75]), poèmes (p. [74]-[75])
Guillaume Hennen : Les Livres [Chansons d'Aube. Henri Ghéon (Édition du Mercure de France). - p. [76]-77 ; Le Thyrse : Proses florencées. Hélène, Nouvelle. Arnold Goffin. - p. 77-78 ; Ballades Françaises. Paul Fort. - p. 78-79]  (p. [76]-79)
G[uillaume]. H[ennen]. : Memento ["Parce que nous avons toujours déploré les dissensions qui subsistent entre les écrivains de la "Jeune Belgique" et ceux qui naguère fondaient le Coq Rouge, et parce que ne faisant partie d'aucune chapelle, nous avons toujours trouvé bon d'admirer toute œuvre illuminée d'un rayon de beauté, de qui que fût cette œuvre, nous nous permettons de croire que si nous déclarons incliner du côté de la "Jeune Belgique" quand elle critique, trop vertement peut-être, la composition du numéro de la "Revue Encyclopédique" consacrée exclusivement à la Belgique, notre aveu ne sera pas taxé de partialité..."] (p. 79-80)

vendredi 20 septembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XX) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1910

Tome XX (Janvier-Février-Mars 1910)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1910 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Mention : "Les abonnements partent du mois d'Avril.") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des cinq premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [147] : A nos Abonnés ("Dès don prochain recueil, Vers et Prose entrera dans sa sixième année. Nous remercions bien sincèrement les nombreux souscripteurs qui n'ont cessé de soutenir, de leur appui matériel et moral, notre œuvre entièrement consacrée au "lyrisme en prose et en poésie" et nous espérons qu'ils voudront bien continuer à nous accorder leur sympathie.") - Bas de Page [148] : Titre, Tome, Date, Gérant - Cahier de 20 pages vertes, numérotées, pour les quatorze premières, en fin de numéro, et petit cahier marron de 16 pages numérotées broché entre les pages [2] et [3] du cahier vert, reproduisant les listes d'abonnés : Page [1] (Titre : Liste des Abonnés à "Vers et Prose") ; Page [2] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Achat de la Collection) ; Petit cahier marron (Pages [1]-10 : Première Liste / Abonnés à Vers et Prose / Au 31 juillet 1906 ; Pages [11]-15 : Deuxième Liste / Abonnés à Vers et Prose / Août 1906-Mars 1910 ; Page [16] : Fondateurs de "Vers et Prose", Directeur, Rédacteur en chef) ; Pages [3]-14 (Notes) ; Page [a] (Édité par Vers et Prose / Vient de paraître) ; Pages [b]-[c] (Encart publicitaire pour les Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Encarts publicitaires pour : "Les Faits", revue mensuelle, 47, rue Fontaine, 47 / Charles Régismanset, Victor Litschfousse, S. Klein ; Chevrel, Libraire) ; Pages [d] (Encart publicitaire : "Bernard Grasset éditeur [Collection "Les Études Contemporaines" + Vient de paraître : René Lauret / Line, Histoire Lorraine) ; Page [e] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [f] (Encart publicitaire pour : Paris-Journal / Gérault-Richard, directeur) - Pagination : 148 pages + 20 pages du cahier vert + 16 pages du petit cahier marron]
Sommaire
Jules Renard : La Visite au Poète (p. [5]-8) ; La Visite du Poète (p. 8-11) ; Dédèche est mort (p. 12-15) ; Mariette (p. 15-19) ; La Pêche (p. 19-22) ; Un Lever de Soleil (p. 23-24) ; La Neige (p. 25-26), récits (p. [5]-26)
Émile Verhaeren : Saint-Jean, poème en vers libres (p. [27]-34)
Henri de Régnier : Pauline au cœur trop tendre (p. [35]-36) ; Aline (p. 36) ; Julie aux yeux d'enfant (p. 37-38), poèmes (p. [35]-38)
Jean Moréas : Stèle, essai [A propos de Charles Guérin] (p. [39]-43)
Jean Viollis : Charles-Louis Philippe, essai (p. [44]-48)
Julien Ochsé : Conte, conte [en épigraphe, citation de Villon : "Écho parlant quand bruit on mène / Dessus rivière ou sus étang, / Qui beauté eut trop plus qu'humaine ? / Mais où sont les neiges d'antan ?"] (p. [49]-61)
Edmond Gojon : Le Retour, poème (p. [62]-66)
Fernand Ochsé : Sonnets à Euterpe : I. A Euterpe (p. [67]) ; II. Guitare (p. 68) ; III. Musiques démodées (p. 68-69) ; IV. Harpe (p. 69-70) ; V. Liszt (p. 70) ; VI. A Euterpe (p. 71), sonnets (p. [67]-71)
Émile Bernard : Analyse de "La Nef" d’Élémir Bourges, essai [A suivre] (p. [72]-95)
Paul Leclercq : Jouets de Paris : Polichinelle (p. [96]-97) ; Claudie (p. 97-98) ; La Pipe de sucre (p. 98-99) ; La Mouche (p. 99-100) ; Furetin ou le Chasseur de Bibelots [A Maxime Dethomas] (p. 100-104), poèmes en prose (p. [96]-104)
André-Ferdinand Herold : Bergerie, poème dramatique (p. [105]-108)
Gabriel Mourey : Mademoiselle Louise Breslau, essai [Reproduction hors texte de "La petite fille à la coquille" et du "Portrait de Raymond B." entre les pages 110 et 111, de "Portraits de Mlles de V.-F." et du "Portrait de Mlle G. S." entre les pages 112 et 113, de "Portraits de Sancy et Jean-Daniel Langlois" et de "La Vie pensive" entre les pages 114 et 115, de "Dessin-Étude" et "La Mère de l'Artiste" entre les pages 116 et 117] (p. [109]-118)
François Fosca : La Chambre du Soleil levant, nouvelle [A Jean-Louis, en souvenir de Y. - en épigraphe, citation de Jacques le Fataliste de Diderot : "Le maître. - ... Veux-tu que je te dise ? J'ai toujours été friand du récit de ce grand événement. / Jacques. - Et pourquoi, s'il vous plaît ? / Le maître. - C'est que, de tous ceux du même genre, c'est le seul qui soit piquant ; les autres n'en sont que d'insipides et communes répétitions."] (p. [119]-128)
Albert Saint-Paul : Le Tombeau de Stéphane Mallarmé, poème [en épigraphe, citation de S[téphane]. M[allarmé]. : "Tout orgueil fume-t-il du soir !..."] (p. [129]-131)
Charlette Adrianne : Les Métamorphoses de la Nuit, récit (p. [132]-136)
André Salmon : Les Veufs de Rose, poème [A Stuart Merrill] (p. [137]-139)
Paul Fort : La Tristesse de l'Homme [en épigraphe, citation des Regrets de Joachim du Bellay : "Je ne chante (Magny), je pleure mes ennuis : / Ou pour le dire mieux, en pleurant je les chante / Si bien qu'en les chantant, souvent je les enchante : / Voilà pourquoi (Magny) je chante jours et nuits."] : Par Mélancolie... (p. [140]) ; II. La Terreur (p. [140]-141) ; III. Ni Fleurs ni Couronnes (p. 141-142) ; IV. L'Amour et ma Douleur [A Eugène Marsan] (p. 142) ; V. Le Nécromant (p. 142-143) ; VI. Ombre des Bois ; VII. Hallali ; VIII. Agonie ; IX. Paroles au Ciel [A ma Cousine morte, pour l'heure où je la reverrai] (p. 143) ; X. La Romance ; XI. Complainte du Musicien fou [en épigraphe, citation de "et autres airs" : "Viens avec moi pour fêter le printemps."] (p. 144) ; XII. En Prière (p. 144-145) ; XIII. Le Dit du pauvre vieux (p. 145) ; XIV. Complainte des Châteaux ruinés en Hiver [A Henry Spiess] (p. 145-146) ; XV. Les deux Rondes ; XVI. Vanité de la Solitude ou le Faux Narcisse (p. 146), poèmes en prose (p. [140]-146)
Fernand Ochsé, Julien Ochsé, Louis Mandin, Edmond Jaloux, Louis Thomas, Tancrède de Visan, R. S., Ciolkowski : Notes [A l'Opéra : La Fête chez Thérèse / Ballet de Reynaldo Hahn. - Poètes, lettrés, cette fête est pour vous ! / Vous dont le rêve même pense et qui n'avez pas pour entendre la musique des oreilles aussi longues que celles de quelques musiciens, semblables à Bottom près de leur Titiana, allez voir ce rêve plus beau de connaître sa route, allez écouter cette musique docile, qui consent à s'appuyer pour errer sous les feuillages, sait se draper selon le ciel et l'heure, et selon l'heure aussi parler bas ou se taire... - signé Fernand Ochsé (p. [3]-4) ; Poèmes : "Les Sagesses", par C.-Francis Caillard (Bibliothèque du Temps Présent). - Dans sa préface, M. Francis Caillard nous avertit qu'il n'est pas question ici de lyrisme. Il a voulu exprimer des choses coutumières, endormies, vieilles et usées... / "Petite Suite italienne", par Émile Henriot (Dorbon). La Muse d'Emile Henriot est une personne de bonne compagnie ; elle arrive de Venise comme tout le monde, après l'automne ; elle est délicate, elle a un goût charmant et ne s'émeut que dans des limites raisonnables... / "Suzanne et l'Italie. Lettres familières", par Jean-Louis Vaudoyer (Floury). - M. Vaudoyer a un goût infiniment délicat et ce m'est toujours un plaisir de recevoir ses plaquettes éditées avec un soin auquel nous ne sommes pas habitués. Celle-ci est particulièrement séduisante, et elle est, contenant et contenu, vraiment de son époque... - signé Julien Ochsé (p. 5) / "L'Homme en tête", par Georges Duhamel. (Édition de "Vers et Prose"). - Ce recueil, sorte d'épopée, nous montre un homme, un combattant, en marche vers les destins futurs de sa race. Anthrope rappelle Zarathoustra ; mais les idées de l'auteur sont personnelles, de même que sa forme est originale. Quelque jugement qu'on porte sur son œuvre celle-ci représente un effort sérieux et rare, digne d'attention, d'estime et de sympathie... / "Les Douze Livres pour Lily" par Louis Thomas. (Dorbon aîné, édition des "Bibliophiles fantaisistes"). - Louis Thomas, qui s'exerce dans tous les genres, nous donne aujourd'hui un fort volume de vers. Nous connaissions déjà de lui des poèmes d'inspiration variée, parus en trois ou quatre plaquettes. Il semble bien que, dans les Douze Livres pour Lily, l'auteur s'est arrêté à la forme qui répond le mieux à sa nature... / "Le Passé", par Marguerite Gillot (Édition de "Vers et Prose"). - Il ne faut pas, pour lire les poèmes de Mme Marguerite Gillot, chausser les grosses lunettes noires du théoricien pédant ; car ils sont écrits, non d'après un procédé, mais selon le cœur. Et c'est pour cela qu'ils sont émouvants, et qu'il vaut mieux les citer simplement que prétendre les analyser... / "Amour et Maternité", par Isabelle Dudit (Sansot, éditeur). - L'amour et la maternité sont en effet les deux gammes que parcourt le chant de cette poétesse dont les effusions ressemblent assez à celles de Mme Hélène Picard, et, quoiqu'un peu moins imagées, ne sont pas moins sincères. - signé Louis Mandin (p. 6-7) ; Les Romans : "Fumeurs d'Opium", par Jules Boissière. - "Trois Hommes et deux Femmes", par Claude Farrère. - "Maréva", par Francis Varaynes. - Avant de parler des vivants il convient d'honorer les morts. Par les soins de la Société des Français d'Asie, c'est-à-dire de MM. Pierre Mille, Alfred Droin, Jean Ajalbert, Claude Farrère, de Pouvourville, on vient de réimprimer Fumeurs d'Opium, un livre fameux dans un petit groupe de lettrés et d'exotiques, mais inconnu du grand public et que l'obligeante maison Flammarion solda jadis à soixante-quinze centimes... - signé Edmond Jaloux (p. 7-8) ; La Littérature : Émile Verhaeren : Deux Drames ; Mercure de France. - Adrien Mithouard : Les Marches de l'Occident ; Stock. - Maurice de Noisay : Lettre à MM. les directeurs des journaux nationalistes à propos d'un article défini. - Albert de Bersaucourt : Paul Verlaine poète catholique ; Falque. - Jean de Bosschère : Béale-Gryne ; l'Occident. - Georges Duhamel et Charles Vildrac : Notes sur la technique poétique. - Gaston Sauvebois : Après le Naturalisme ; L'Abbaye. - Tancrède de Visan : Le Guignol lyonnais, préface de Jules Claretie ; Blond. - signé Tancrède de Visan (p. 9-10) ; Revue de la Presse. - Il faut vivre avec son siècle. C'est pourquoi je commencerai par parler de la charade rimée que l'on a représentée à la Porte Saint-Martin. / Et pour cela, je n'aurai qu'à recopier dans Paris-Journal du 11 février ce que M. Charles Morice y disait de la Poésie et les Vers... ; Et maintenant, passons à ce qui nous intéresse, à la littérature. / M. Suarès, qui est un grave lyrique donne à la Grande Revue, sous le pseudonyme de Yves Scandrel, de belles pages Sur la Vie, variations brillantes ou profondes inspirées par les événements du jour. / M. André Gide a trouvé dans le Journal sans dates qu'il donne depuis quelques mois dans la Nouvelle Revue Française une forme d'expression appropriée à son tempérament et à sa vive curiosité intellectuelle. Mais on reparlera de ce Journal lorsqu'il formera un volume. / A Bruxelles, dans l'Art Moderne, M. Francis de Miomandre continue à faire de l'excellente critique. Le succès de son volume de Visages a d'ailleurs fait connaître son talent hors des frontières brabançonnes. / Parmi les revues jeunes, la Flamme se signale par son humeur combattive, le Divan par son allure raisonnable (une excellente étude de M. Henri Martineau sur M. Pierre Fons) et Arlequin ressemble à un jeune homme heureux d'être jeune et qui gambade au soleil. Enfin l'Ile Sonnante groupe quelques littérateurs qui ont déjà fait leurs preuves... ; A l'occasion de la mort de Charles-Louis Philippe, les rédacteurs de La Nouvelle Revue Française, ont composé un numéro (février 1910) tout entier consacré à l'auteur de Croquignole... ; Dans La Revue, un excellent article de Mme Jean Dornis sur l'amitié spirituelle de Lamennais et Mme de Lacan. / Si je n'avais déjà parlé de notre grand versificateur national à propos d'un article de M. Charles Morice, j'aurais cité l'essai de M. Gabriel Mourey sur La Religion du Succès paru dans Comœdia du 5 janvier. Mais on croirait que je m'acharne sur cet homme. Il vaut mieux s'arrêter. - signé Louis Thomas (p. 11-12) ; Conférences de M. A.-Ferdinand Herold. - A l’École des Hautes Études sociales, M. A.-Ferdinand Herold fait, de temps à autre, des conférences où il parle des vers nouvelles parus... - signé R. S. (p. 12-13) ; Vient de paraître : Chez A. Fayard, le nouveau roman de M. Paul Adam "Le Trust". Tout le monde voudra lire cet admirable livre dont notre collaborateur Edmond Jaloux disait il y a quelques jours dans l'Intransigeant... / A la bibliothèque de l'Occident : Le "Retour de l'Enfant prodigue", d'André Gide. / A la librairie Plon : La Vague rouge, par J.-H. Rosny. / Chez Eugène Fasquelle : "En France", par MM. Marius-Ary Leblond. Au prochain numéro, il sera rendu compte de ces beaux ouvrages. ; Revues Nouvelles. - Paris-Coulisses : Les nombreux lecteurs et abonnés au Nain Rouge apprendront avec plaisir que cet éphémère renaît de ses cendres sous le nom de Paris-Coulisses, revue bimensuelle illustrée qui s'occupe du théâtre, des arts et des livres. Et le fils, cela arrive, est beaucoup plus considérable que le père. C'est ainsi que Paris-Coulisses (0 fr. 20 le numéro) se permet le luxe de publier chaque quinzaine une chronique musicale de Willy, et qu'aux sommaires de ses premiers numéros, on lisait les noms de Laurent Tailhade, Colette Willy, Pierre Mortier, Julien Ochsé, Louis Thomas, etc. Et on annonce : Marcel Boulenger, Remy de Gourmont, Paul Acker, Francis de Miomandre, Paul Adam, etc... ; Notre confrère J.-F.-Louis Merlet prend la direction et la rédaction en chef d'une revue mensuelle "Propos" qui traitera de questions de littérature, de Beaux-Arts et des Théâtres et paraîtra le 15 de chaque mois. Le premier numéro est du 15 janvier... ; Annonçons aussi la naissance d'une excellente nouvelle revue dirigée par M. Nicolas Beauduin : Les Rubriques Nouvelles... ; Renseignements. - Désormais M. Julien Ochsé recevra le jeudi au lieu du vendredi de 4 à 7 heures, à la Rédaction de Vers et Prose, 43, rue de Villiers, à Neuilly-sur-Seine. / M. Ary-René d'Yvermont est chargé de la Lettre de France à la Vita Litteraria, Rome. ; Sur deux expositions d’œuvres d’Émile Bernard. - Une partie très importante de l’œuvre du peintre Émile Bernard, comprenant des tableaux d’Égypte, occupe l'une des salles du Grand Palais, à l'exposition des Orientalistes ; un autre ensemble composé de portraits, de nus et de peintures décoratives est réuni dans la galerie du bijoutier Beaudoin... - signé Ciolkowski (p. 14)] (p. [1]-14 du cahier vert)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 14 septembre 2013

LES HEURES [N°3] - JUILLET 1897

LES HEURES
N° [3] (Juillet 1897)
[Date de publication : Juillet 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister / Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Jules Feller : Les Heures / Voix du Rhéteur, essai (p. [41]-50)
Richard Ledent : D'un livre : Le Petit Paroissien, poème (p. [51])
Edmond Pilon : La Cène, poème [A Albert Mockel] (p. [52]-53)
Paul Reimon : Prologue, poème (p. [54]-56)
Guillaume Hennen : Les Livres [Squelettes Fleuris. Tristan Klingsor (Édition du Mercure de France). - p. [57]-60 ; Quatre histoires de Pauvre Amour. Charles-Louis Philippe (Édition de l'Enclos). ; De H.-J.-M. Levet, une élégante plaquette, "Le Pavillon" poème cultique avec préface d'Ernest La Jeunesse. Nous avons passé le livre et la préface à notre service spécial de traduction. ; L'abondance des matières nous oblige à remettre au prochain numéro la critique de La Nichina de Hugues Rebell, La Poésie contemporaine de Vigié-Lecoq, Ballades françaises de Paul Fort, Le Thyrse d'Arnold Goffin, L'homme en amour de Camille Lemonnier, Chansons d'Aube d'Henri Ghéon. - p. 60]  (p. [57]-60)

dimanche 8 septembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XIX) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1909

Tome XIX (Octobre-Novembre-Décembre 1909)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1909 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Mention : "Les abonnements partent du mois d'Avril.") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des quatre premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [132] : Gérant, Imprimeur - Cahier de 16 pages vertes, numérotées, pour les six premières, en fin de numéro : Pages [1]-6 (Notes) ; Page [a] : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Achat de la Collection, Mention : "La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro - tome XX et dernier de la cinquième année.") ; Page [b] (Galerie E. Druet / Du 6 au 20 décembre / Exposition d’œuvres / d'Edward Diriks) ; Page [c] (Encart publicitaire pour le Mercure de France [revue]) ; Pages [d-e] (Encart publicitaire : "Bernard Grasset éditeur [extrait du catalogue]") ; Page [f] (Vient de paraître : Émile Godefroy / Le Sublime Comique / étude critique ; Éditions de Vers et Prose / Vient de paraître : / Mortcerf / par Paul Fort...) ; Page [g] (Encart publicitaire pour La Flamme / revue mensuelle / Directeur : Jacques Servy - Rédacteur en chef : Louis Roubaud / Secrétaire de la Rédaction : Paul Gault / Publie dans chaque numéro une étude de critique, une nouvelle, un roman, des poèmes... ; Encart publicitaire pour la Librairie du XXe siècle / Georges Lanoë / Le Roman Celtique / (L'arc-en-ciel)...) ; Page [h] (Les Bibliophiles Fantaisistes / Nous publions ici le prospectus de la Société fondée par quelques uns de nos amis, parce que le but nous en semble intéressant, qu'il peut paraître curieux à nos lecteurs, et qu'enfin cette déclaration de principes constitue même un document pour l'histoire de la librairie française...) ; Page [i] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [j] (Imprimeur) - Pagination : 132 pages + 16 pages du cahier vert]
Sommaire
Stéphane Mallarmé : Avant-Dire, discours ["Lu par Mlle Moréno avant un concert des oeuvres de Reynaldo Hahn donné en 1899 à la Bodinière." - en note de bas de page : "Inédit."] (p. [5]-6)
René Boylesve : Promenades au dedans et au dehors, récit [en épigraphe, citation de Henri de Régnier : "Tandis que l'heure, hélas ! marque d'un fruit qui tombe / Son invisible fuite et son muet retour..."] (p. [7]-20)
Stuart Merrill : Le Roi Fou, poème [A André Salmon] (p. [21]-23)
André Fontainas : Aquarelle, poème [A Hneri-Edmond Cross] (p. [24])
Paul Adam : Avant-Propos du "Trust", préface (p. [25]-31)
Pierre de Bouchaud : La Lumière (p. [32]-33) ; La Passante (p. 33-35), poèmes (p. [32]-35)
Paul Fort : Ile-de-France / Mortcerf : Les beaux Noms (p. [36]) ; II. La Forêt de Crécy (p. [36]-37) ; III. En suivant l'Hirondelle (p. 37-38) ; IV. Après le Déjeuner à l'Auberge du Tourne-Bride (p. 38-39) ; V. Vente du "Coin musard" (p. 39-41) ; VI. L'Inondation de l'Ombre (p. 41) ; VII. Réveil et départ (p. 42), poèmes en prose [A Francis Jourdain] (p. [36]-42)
Sébastien-Charles Leconte : Les Noyades / D'après Swinburne, poème [A André Dumas] (p. [43]-46)
Dumont-Wilden : Dilemme, essai [à mon ami Édouard Willems] (p. [47]-56)
Iwan Gilkin : Macbeth à Saint-Wandrille, compte rendu [à propos de la représentation du Macbeth traduit par Maeterlinck] (p. [57]-61)
Léo Larguier : La Couronne d'Abeilles : A un Poète (p. [62]-63) ; La Bible (p. 63-64) ; La Purification (p. 64-67), poèmes (p. [62]-67)
Émile Godefroy : Au fil de l'eau, pensées [A André Gide - chapeau de présentation : "Ces pensées sont tirées des deux premières conférences de la "Chronique littéraire mensuelle" faites à l' "Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine" par l'auteur."] (p. [68]-74)
Edmond Jaloux : Estampe (p. [75]-76) ; Étude en Mineur (p. 76-79) ; Strawberry-Hill (p. 80-82), poèmes en prose [datés "6 mai 1906"] (p. [75]-82)
Legrand-Chabrier : Marie Menut, nouvelle (p. [83]-89)
Jules Romains : La Poésie immédiate, conférence [en note : "Conférence faite au Salon d'Automne."] (p. [90]-95)
Charles Grolleau : Soliloque, poème [A Louis Lormel] (p. [96]-97)
Jean-Louis Vaudoyer : Feuillets italiens / A Rimini, nouvelle [A Raymond Koechlin] (p. [98]-111)
Louis Mandin : Les Saisons chantantes : Le Bon Vertige ; La Voix Captive (p. [112] ; Été (p. [112]-113) ; L'Image de notre Vie (p. 113) ; Octobre ; L'Automne mourante (p. 114) ; L'Aurore du Soir (p. 114-115) ; Le Printemps, après tous ces Printemps (p.115-116) ; Les Ailes de l'Ange (p. 116), poèmes (p. [112]-116)
Robert-Louis Stevenson : A la Pagaie : Au fil de l'Oise / A travers la Vallée dorée (p. [117]-118) ; La Cathédrale de Noyon (p. 118-122), récit de voyage [en note : "Voir les Tomes VI, VIII, XIII, et XVII de Vers et Prose." - Traduit de l'anglais par Lucien Lemaire] (p. [117]-122)
Georges Périn : Poèmes : Sur la Terrasse (p. [123]) ; La Nuit d'Argent (p. 124), poèmes (p. [123]-124)
Albert de Bersaucourt : Le Puits, poème en prose [en note : "Extrait d'un volume à paraître prochainement : 'Vingt-quatre poèmes en prose pour honorer ma demeure et chanter mon jardin...'."] (p. [125]-127)
Georges Duhamel : L’Épreuve, poème en vers libres (p. [128]-132)
Tancrède de Visan, Julien Ochsé, Louis Mandin, Louis Thomas, E. M., Louis Piérard : Notes [Émile Verhaeren. - Après les Villes tentaculaires, les Villes à pignons ; après la violence, la douceur. L'admirable talent de notre grand Verhaeren se renouvelle sans cesse et son aspiration se rajeunit à chaque livre nouveau, sans s'épuiser... - signé Tancrède de Visan ; L'Encens et la Myrrhe, de Charles Grolleau. - Le premier livre de M. Charles Grolleau, Reliquiae, a passé trop inaperçu. Il était plein de songe désespéré, serti de poèmes de douleur et de paroles d'oubli. Il contenait des vers d'une forme et d'une essence rares... / MM. Louis Merlet et Edmond Rocher font précéder ou accompagner leurs livres de lettres d'Albert Samain. Le discret poète eût-il approuvé cette publicité ? Je trouve dans une de ces lettres en réponse à une demande de préface : "Par tempérament, par habitude, par goût instinctif, ces sortes de manifestations ont quelque chose qui m'éloigne..." Il y a du reste de beaux vers dans l'Idole fragile de M. Merlet (...) et beaucoup de grâce simple dans la Petite Patrie de M. Rocher. / Les Mignardises de M. Charles Moulié sont composées de poèmes jeunes, souples, et parfois émouvants. - signé Julien Ochsé ; Autres livres reçus. - Edmond Périer : Estampes et Grisailles / Georges Duhamel : L'Homme en Tête / Guy de La Batut : Au Seuil de l'Idéal / Gaston Sauvebois : Après le Naturalisme / Charles Batilliot : Le Rosaire des Soirs / Isabelle Dudit : Amour et Maternité. - signé J. O. ; Henri Allorge. - En silence, loin des écoles, des cénacles littéraires, dans la solitude et l'humilité de son coeur fervent, Henri Allorge continue son oeuvre de poète sincère, de lyrique très pur. Voici son cinquième volume de poèmes : L'Essor éternel ; cri de douleur et de pitié, lancé d'une voix grave et bien rythmée ; soupirs d'une âme dolente que la vie a blessée, mais sans éteindre la petite flamme lumineuse de l'espoir. Le livre se termine avec des poèmes au souffle large et des strophes puissamment orchestrées. ; Alexandre Arnoux. - Voici encore un tendre en qui la nature a mis ses complaisances. Les paysages d'âme et les aspects extérieurs de la vie se mêlent dans la même harmonie supérieure et cela s'appelle Au grand vent... - signé T. V. ; Le Temple sans idoles (Mercure de France). - M. Alfred Mortier est à la fois un désabusé et un fervent, c'est-à-dire un homme qui sait, mais aussi un poète qui chante. Dans le temple de l'Amour, qu'il a beau dire sans idoles, il lui arrive encore de s'agenouiller, comme devant une présence divine... ; Flûtes et Bourdons, par Ernest Pérochon. (Clouzot, éditeur, Niort). - Ce recueil, généralement faible et peu original dans le lyrisme, contient des notations réalistes et satiriques assez heureuses... ; La Dame en noir, par Pierre Rodet. (Édition du Beffroi). - L'auteur, comme beaucoup d'autres poètes avant lui, "rêve d'une dame" qu'il n'a jamais vue, dont il n'a jamais entendu parler, mais qu'il sait "belle étrangement"... ; La Montagne et la Mer, par Émile Dodillon. (Lemerre). - Des vers édités chez Lemerre, cela ne peut être que régulier comme l'ennui et froid comme les trois cents recueils morts qui figurent au catalogue funéraire de la maison. Dans le livre de M. Dodillon, il y a pourtant quelques étincelles de poésie. - signé Louis Mandin ; Au Clair de la Dune, par Théo Hannon (Paris, Dorbon). - Des vers amusants, très banvillesques, sur la mer, la mer d'Ostende, de Knocke, des plages à la mode en Belgique... Un art menu, léger, sans prétentions... - signé Louis Thomas ; LES ROMANS / M. François de Curel. - Le Solitaire de la Lune. (Dorbon). - Ce conte philosophique de M. de Curel sera rangé, plus tard, parmi les grandes œuvres de notre littérature. L'âpre pensée de M. de Curel, son pessimisme hautain lui vaudront les suffrages de tous les hommes qui ont quelque chose au fond du crâne. Cela ne veut pas dire qu'il aura deux cent mille lecteurs en un an... ; M. Abel Hermant. -On est au second empire, aujourd'hui, comme on était autrefois au XVIIIe siècle, au premier empire ou aux japonaiseries. M. Abel Hermant, qui excelle à saisir le vent, nous a donné les mémoires d'une dame de la galanterie de 1859 à 1871. Ces Confidences d'une Biche (Lemerre) se lisent avec agrément... ; M. René Boylesve. - La Poudre aux yeux (Dorbon). - M. Boylesve est, avec M. Jaloux, un des rares auteurs de ce temps qui sache ce que c'est que le roman de mœurs. Les contes que l'on trouvera dans ce volume sont tous sur de bonnes gens, un peu ridicules, tout à fait de notre pays, la France bourgeoise, que l'on aime et que l'on raille... ; M. Franz Hellens. - Les Hors-le-Vent (Dorbon). - De bons tableaux de mœurs de la Belgique d'aujourd'hui, précis et justes... - signé Louis Thomas ; LA LITTÉRATURE / L'Oiseau Bleu par Maurice Maeterlinck (Fasquelle). - Cette féerie en cinq actes et dix tableaux est une œuvre exquise, et il est admirable qu'un penseur comme Maeterlinck sache évoquer aussi adorablement les rêves et les grâces de l'enfance... - signé L. M. ; Ondine Valmore. - Sainte-Beuve l'aima ; c'était une âme simple, un peu sèche ; le livre que vient de lui consacrer M. Jacques Boulenger (Dorbon, éditeur) nous la présente dans la calme lumière qui lui convient... - signé L. T. ; L'Amiral de Coligny, par Charles Merki (Plon). - Livre de tous points excellents, par la méthode, la composition, le détail. De magnifiques portraits d'histoire... - signé E. M. ; Emmanuel Chabrier. - Notre ami et collaborateur Legrand-Chabrier nous donne dans la collection de La Grande Revue les lettres d'Emmanuel Chabrier à Nanine. Qu'est-ce que Nanine ? Une humble servante... ; REVUES. - J'ai là, sur ma table une collection de La Nouvelle Revue Française fondée au début de l'année par un groupe d'amis de M. André Gide. Cette revue me satisfait : impression, format, tenue littéraire, choix des collaborateurs, jusqu'à la manière réservée et fine d'entendre la critique, tout y est honnête, raisonnable et sain. Je signalerai, entre autres articles, les traductions chinoises de M. Louis Laloy, des articles pondérés et justes de M. André Gide sur les rapports de la littérature et du nationalisme, des essais de M. Michel Arnauld, dont nous attendons avec impatience l'ouvrage sur Goethe, des poèmes de MM. Paul Claudel, Verhaeren, François-Paul Alibert, Francis Jammes, Edmond Jaloux, François Porché, un essai de M. André Ruyters sur Meredith, le début d'un roman de M. Édouard Ducoté... / J'ai éprouvé une grande joie à découvrir dans le numéro de novembre de la Nouvelle Revue Française un long article de M. Michel Arnauld sur les Cahiers de Charles Péguy. Une grande joie, dis-je, car la littérature est pour moi le seul domaine où je sente le besoin, la nécessité d'une justice. Et c'est une injustice à la fois sotte et flagrante que les intellectuels ne connaissent pas tous M. Charles Péguy et les admirables Cahiers de la Quinzaine qu'il dirige et qui sont son œuvre... signé L. T. ; "L'Ile sonnante". - C'est le titre d'une revue dont le premier numéro vient de paraître. Au sommaire, Roger Frène et Léon Deubel,  poètes connus, Michel Puy, qui le sera, Louis Pergaud, qui a publié des contes au Mercure et des poèmes au Beffroi, Auguste Callet, "un oublié", dont les notes posthumes sur des personnalités célèbres du XIXe siècle sont fort intéressantes ; Charles Callet, Francis Carco. Direction, 21, rue Rousselet, Paris. - L. M. ; Artistes belges contemporains. - Qu'il y ait eu, en Belgique, au cours de ces vingt-cinq dernières années, un renouveau littéraire et artistique remarquable, il n'est plus besoin de le répéter. Mais que le public se soit transformé, qu'il y ait même un public, voilà qui reste très discutable. Les livres belges poussent, comme après la pluie, les champignons. (Je n'entends point dire par là qu'ils sont nécessairement tous vénéneux...) Que les conditions de la vie littéraire sont pourtant différentes de celle de Paris ! Il n'y a pas encore en Belgique un éditeur, le grand éditeur audacieux, entreprenant, voire un peu canaille comme doit l'être tout bon commerçant qui se respecte. Il n'existe pas parce que sans doute n’existe pas plus "la fonction qui doit créer l'organe". Et c'est ici qu'apparaît l'absurdité du nationalisme littéraire que d'aucuns ont fomenté et entretiennent là-bas sous la bannière de l'âme belge (une lame, dirait notre père Willy, qui vaut souvent celle des meilleurs Sheffield). [...] Or, voici un jeune éditeur qui à un goût parfait, à une intelligence très artiste, joint une science des affaires qui ne gâte rien, une audace qui lui a réussi jusqu'ici. Je veux parler de M. Gérard Van Œst de Bruxelles. [...] Je veux parler en détail de quelques ouvrages de la collection des artistes belges contemporains qui vient de s'enrichir d'une étude de M. Mauclair sur Victor Gilsoul. / On ne sait pas assez en France quel grand historien de l'art flamand et wallon nous avons en M. Camille Lemonnier. Cet écrivain ne nous a rien donné de supérieur à ses livres sur Meunier, Stevens et Braekeleer. Nul autre que lui ne pouvait écrire, sur Rops, les pages simples et ferventes qu'a publiées l'éditeur parisien Floury il y a quelques mois. [...] Lemonnier a silhouetté chez Van Œst son ami Émile Claus, le plus grand peintre belge actuel, éblouissant féeriste, sorte de Turner flamand qui est resté, parmi les plus grands succès, le simple, doux et fruste paysan d'Astene. [...] M. Gustave Van Zype, un chroniqueur avisé, (...), nous fait pénétrer dans l'intimité d'Eugène Laermans, âpre visionnaire des foules modernes, des détresses et des révoltes populaires. M. Paul Lambotte, grâce à des lettres précieuses que lui a communiquées le frère de l'artiste, définit exactement l’œuvre et la personnalité d'Henri Evenepoel, prématurément enlevé à l'art impressionniste... - signé Louis Piérard] (p. [1]-6 du cahier vert)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA