vendredi 19 septembre 2014

LES PARTISANS N° 8 - 20 FÉVRIER 1901

LES PARTISANS
N° 8 (20 Février 1901)
[Date de publication : 20 février 1901 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeurs, Éditeur ("La Maison d'Art"), Adresse, Date, Numéro, Prix, Couverture illustrée par François Maréchal - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Dessin de François Maréchal, Devise ("Fais bien et espère mieux"), Mention ("Les Partisans paraissent tous les quinze jours avec une couverture nouvelle"), Imprimeur - 8 pages saumon non paginées en tête de numéro : Page [I] (Titre, Sous-Titre, Périodicité [Bi-mensuelle illustrée], Directeurs, Secrétaires, Abonnements, Direction, Administration et Rédaction [adresse : à "La Maison d'Art" / 23 - Rue de Vaugirard - 23 / Paris (VIe)], Mention ("On s'abonne sans frais dans tous les Bureaux de Poste"), Bulletin d'Abonnement ; Page [II] (Encart publicitaire pour "Les Cuirs, les reliures, les coussins, les étoffes d'art de Louis Payret-Dortail..." ; "Les Partisans" et la Presse [extraits du Mercure de France, de la Revue Spiritualiste]) ; Page [III-IV] ("Les Partisans" et la Presse [suite : extraits de la Simple Revue, du Soir, de la Revue Méridionale, du National, de la Petite République Socialiste, du Gil Blas] ; Page [IV] : "Vient de paraître : / Aux Tournants de la Route, poèmes par Paul-Hubert / La plus laide fille du monde..., comédie en deux actes en prose, par Alexandre Meunier / Je m'accuse, par Léon Bloy) ; Page [V] (Titre, Sous-Titre, Sommaire ; Avis divers [Exposition rétrospective d’œuvres de h. Chapu ; Chemins de fer de P.-L.-M. ; Chemins de fer d'Orléans) ; Page [VI] (Titre, Sous-Titre, Rubriques courantes) ; Page [VII] ("La Maison d'Art" / Vient de paraître : Le Premier Volume broché de Les Modes Féminines du XIXe Siècle interprétées par Henri Boutet...) ; Page [VIII] (Encarts publicitaires pour "Couverts et Orfèvrerie d'Argent Adebain" ; "The Artist" ; "Le Courrier de la Presse" ; "La Bibliothèque Chacornac" ; "Taverne du Panthéon"- Pagination : 48 pages + 8 pages saumon en tête de numéro]
Sommaire
Paul-Redonnel : L'Echelle d'Amour, roman historique & d'aventures [VI. Antonio (suite) ; VII. Chez la Magicienne - dessin de François Maréchal en tête - A suivre] (p. [349]-364)
François Maréchal : Lettre Ornée [S], dessin (p. [365])
Alpha et Oméga : Les Controverses d'Alpha & Oméga : Un Génie inconnu, lettres fictives [d'Omega à Alpha (12 février 1901) ; d'Alpha à Omega (20 février 1901) - dessin de François Maréchal en tête] (p. [366]-367)
François Maréchal : Lettre Ornée [J], dessin (p. [368])
Han Ryner : Les Proses [Jude l'obscur, par Thomas Hardy, traduction Firmin Roz (Librairie Ollendorff) - (p. [369]-373) ; Les tronçons du glaive, par Paul et Victor Margueritte (Librairie Plon) - (p. 373-376) ; Contes amers, par Henry Bauquier (Bibliothèque de l'Association) - (p. 376) dessins de François maréchal en tête et en pied de chronique], comptes rendus (p. [369]-376)
François Maréchal Lettre Ornée [G], dessin (p. [372])
François Maréchal : Projet de Couverture pour le N° 8 des "Partisans", dessin (p. [377])
J.-Charles Brun : Les Poèmes [L'Aiglon, par Edmond Rostand (Fasquelle, éditeur) - (p. 378-383) ; Aux tournants de la Route, poèmes, par Paul-Hubert (Edition de la "Maison d'Art") - (p. 383-386) ; Salut à Saint-Saëns, par Henri Bauquier (Delord et Boehm, éditeurs, Montpellier) - (p. 386) ; Seule, par Wilhelmine de Zutphen (Caillière, éditeur, Rennes) - (p. 386-387) - dessins de François Maréchal en tête, en pied de chronique et en marge (p. 381)], comptes rendus (p. 378-387)
François Maréchal : Lettre Ornée [O], dessin (p. [380])
*** : Les Livres Illustrés : Aux tournants de la Route par Paul-Hubert [reproduction d'un Mascaron de Ludwig Guigues, de dessins de Paul-Hubert, de Louis Payret-Dortail, de J. Durand] (p. [384])
Miss Tea : La Vie Mondaine [Chez la princesse Bibesco, première matinée musicale... - dessins de François Maréchal en tête et en marge (p. 389)], comptes rendus (p. [388]-390)
Henry Eon : L'Art Moderne [Cercle de l'Union Artistique - (p. [391]) ; M. Maurice Courant (Galerie des Artistes Modernes) ; Exposition Charles Guilloux (Galeries Durand-Ruel) - (p. 392) - dessin de François Maréchal en tête], comptes rendus (p. [391]-392)
Albert Boissière : Silhouettes d'Artistes [Germaine Gallois - (p. [393]) ; Reine Sarth - (p. [393]-394) ; M. Soums - (p. 394-395) - dessin de François Maréchal en tête et dessins de Louis Payret-Dortail représentant Mlle Reine Sarth dans le Rôle de Fiammetta, et M. Soums, dans le Rôle de Fritellini, dans La Mascotte (Théâtre de la Gaîté), en marge des pages (394-395)], comptes rendus (p. [393]-395)
François Maréchal : Lettre Ornée [U], dessin (p. [396])
Documents iconographiques
"[Bandeau]"
Bandeau dessiné par François Maréchal (p. [349])
 "Lettre Ornée [O]"
Hors Texte de François Maréchal
 Références à consulter
"Les Partisans sur le blog Han Ryner"

L’ÉVENTAIL N° 4 (deuxième année) - AVRIL-MAI 1919

L’ÉVENTAIL
N° 4 - deuxième année (Avril-Mai 1919)
[Date de publication : avril-mai 1919 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Année, Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Lieu de publication, Collaborateurs, Illustrateurs, Reproductions d’œuvres de, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour "P. Rückmar Fourrures" [dessin de Gustave François]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "E. Martin / Robes" [dessin de M. Barraud]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "L. Dumont et Cie, Fabrique de couleurs pour les arts" [dessin de B. Dautier]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "Clichés A.MO.R / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement.") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour "Maxim's restaurant de nuit" ; A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa")  ; Page [h] (COLLECTION DES MAÎTRES ET JEUNES D'AUJOURD'HUI / Francis Carco : Au coin des rues, contes ornés de dessins par Maurice Barraud. 10 fr. / Pierre-Louis Matthey : Semaines de passion, poèmes. 6 fr. 60 / André Salmon : Mœurs de la famille Poivre, roman. Avec dessins de Conrad Moricand. 10 fr. / A paraître / René Bizet : Peines de rien, nouvelles ornées de dessins par Emile Bressler. 10 fr. // EDITIONS DE L’ÉVENTAIL /  Claude Misery : Douze nuits, poèmes en prose et huit dessins de Gustave Buchet (il reste 4 exemplaires à 15 fr.) / William Vogt : Carriès (souvenirs sur), avec un portrait de William Vogt dessiné par Félix Appenzeller. 4 fr. / Félix Appenzeller : Douze estampes, bois détruits. Tirage à 100 exemplaires. 14 fr. / Maurice Barraud : Hélène, buste en plâtre, tiré à 12 exemplaires, épuisé.- Page [105] : muette Pagination : 36 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Gustave François : [sans titre], dessin [hors texte] (p. [106])
Rachilde : Quelques fleurs, souvenirs (p. 107-[109])
Jacques Dyssord On frappe à la porte..., poème [en épigraphe, citation de Le Livre : "Qui de noctes custos, custos quid de nocte ?"] (p. [110]-116)
Louis Chadourne : Histoire d'une fenêtre, nouvelle (p. 117-[126])
Gustave François : [sans titre], dessin [hors texte] (p. [121])
Jean Cassou : Fougère, nouvelle (p. 127-[130])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Les Romans [Colette : Mitsou, A. Fayard, Paris 1918 - (p. 131) ; Georges Casella : Les deux routes, Flammarion, Paris 1919 - (p. 131-132) ; Pierre Mac Orlan : La Clique du Café Brebis, Renaissance du Livre, Paris 1918 - (p. 132) ; Francis de Miomandre : Voyages d'un sédentaire, Emile Paul, Paris 1918 - (p. 132-133) ; Francis Carco : Scènes de la vie de Montmartre, A. Fayard, Paris 1918 ; Emile Henriot : Valentin, Albin Michel, Paris 1919 - (p. [133])], comptes rendus (p. 131-[133])
François Laya : Les Poèmes [André Spire : Le Secret, Editions de la Nouvelle revue française, Paris, 1919. - (p. 134-135) : Francis Jammes : La Vierge et les Sonnets, Mercure de France, 1919 - (p. 135-136) ; Paul Fort : Barbe-bleue, Jeanne d'Arc et mes amours, l'Edition, Paris, 1919 - (p. 136) ; Albert-Jean : Le Passant du Monde, Renaissance du Livre, Paris, 1919 - (p. 136-137) ; Gustave Rouger : L'Esclave aux Bêtes, Emile-Paul frères, Paris 1919 - (p. 137-[138]) ; René Bizet : Aux oiseaux des îles, La Renaissance du Livre, Paris 1919 - (p. [138])], comptes rendus (p. 134-[138])
L’Éventail : Notules, notes [Nous apprenons avec tristesse la mort du poète français Sylvain Pitt, emporté par une embolie à la suite d'une opération... ; Signalons ici une nouvelle revue la Rose rouge dont les débuts nous ont remplis de joie. Dans sa préface, Maurice Magre, l'un des directeurs, dit d'excellentes choses sur la liberté littéraire ; il veut repousser toutes les barrières imposées à l'esprit, il souhaite une réaction contre la critique aimable et la camaraderie... ; L’Éventail commencera bientôt une nouvelle collection Quelques poètes de ce temps, qui sera uniquement composée de légères plaquettes de poèmes. Nous pensons débuter avec Guy-Charles Cros, André Spire, R. de la Vaissière et Jean Braud... ; Notre confrère parisien Sic a édité récemment un numéro à la mémoire de Guillaume Apollinaire dont nous reparlerons très certainement. Aujourd'hui, cette revue que nous aimons pour sa bonne humeur et ses inventions fantaisistes, sans pour cela partager toutes ses tendances, publie un "thermomètre littéraire" qui ne manque pas d'imprévu...] (p. 139-[140])

lundi 15 septembre 2014

PAGES... N° 2 - AUTOMNE 1937

PAGES...
N° 2 (Automne 1937)
[Date de publication : Automne 1937 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Contributeurs du Numéro, Prix, Date, Numéro - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Comité de Rédaction, Abonnement, Correspondants, Mention ("Notre Revue cite et analyse tous les ouvrages et revues reçues en service de presse. / La reproduction des articles est autorisée après avis de la Rédaction. / Nous acceptons l'échange avec toutes autres publications."), Mention ("Correspondance accompagnée d'un timbre à M. E. Casanova, 8, rue de Reims, Paris (13e)"), Sommaire - 3e de couverture : Encarts publicitaires ("En souscription : 1. Malédiction / Poèmes / 2. Equateur de l'Amour (aux Editions de l'Ilot, France-Belgique) / On souscrit à ces deux ouvrages de Jean-Louis Digot, à la revue ou chez l'auteur" ; "Librairie des Facultés / Maison B. Dey" ; "La Publicité faite dans PAGES est une publicité qui rapporte...") - 4e de couverture : Les Feuillets de l'Ilot (Les Editions de l'Ilot publient chaque mois un feuillet consacré à l'oeuvre d'un écrivain français ou belge...") - Page 1 : En-Tête (Titre, Périodicité, Numéro, Date) - Bas de Page 15 : Encadré ("Discuter ne sert à rien". Partant de ce principe, Henry Poulaille affirme d'abord, dans La Flèche (du 30-1-1937, art. : "Place à la Vie") : "Il y a deux littératures comme il y a deux classes... La première est une littérature de métier... La seconde est en majeure partie une besogne de surcroît que des hommes, tenus à un labeur effectif, acceptent. Il y a des mineurs, des paysans, des marins, des ouvriers..., des employés et des instituteurs. Il y a aussi beaucoup de chômeurs", et présente des chansons paysannes hongroises, avec des textes d'une tisserande et d'ouvriers, à l'appui de ses, sa thèse : "... Ils œuvrent non pas par besoin antinaturel d'aligner des phrases, mais parce que la nécessité de s'exprimer les pousse... C'est une révision des valeurs que la venue de la littérature prolétarienne propose au nom de la vie. Et la vie a toujours raison, tôt ou tard." L'historien du Nouvel Âge est bien placé pour s'en rendre compte. Mais qu'en pensent nos lecteurs ? (Réponses à J.-L. Digot.)") - Bas de Page 20 : Mention ("Les Auteurs et Directeurs de revues ou de journaux, désireux de voir rendre compte de leurs publications, sont priés de les adresser en double exemplaire à la Revue ou directement à / Jean-L. Digot, 36, rue de l'Embergue, Rodez (Aveyron) / pour ses chroniques des Livres et du Coude sur la table.") - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Jean Vagne : Ronde, poème en vers libres [A Jean Digot, le retrouvé - daté "L'Etoile, 19 avril 1937"] (p. [1])
Jacques Montrot : Souvenir d'enfant, récit [Fragment] (p. 2-3)
Albert Furst : Je t'ai vu dans la source, poème en vers libres [A Francis Delvaux] (p. 3)
Jean Vagne : Pain de Proposition : La Fin de toute chair (p. 4-6) ; Retour de l'Arche (p. 6) ; L'Âge d'Or (p. 7-8), poèmes en vers libres [en épigraphe, citation de la Genèse : "Celle-ci est os de mes os et chair de ma chair." - datés "Mai-Juillet 1937" - Copyright par "Les Feuillets de l'Ilot"]   (p. 4-8)
Jean-Marc Durieu : Thé dansant, nouvelle [A l'inconnue - datée "Mai 1935, Paris"] (p. 9-11)
Antoine Casan : Non..., poème en vers libres [daté "Juin 1937"] (p. 12)
Pierre Boujut : Faire danser la vie et boire à chaque source : Quelques thèmes (p. 12) ; Signes du Ciel (p. 13) ; Juste assez d'amour ; Musicien... (p. 14) ; Foi perdue, foi retrouvée (p. 15), poèmes en vers libres [en épigraphe, citation de Louis-Ferdinand Céline : "Être jeune c'est avoir assez de musique en soi pour faire danser la vie."] (p. 12-15)
Armand Carabin et Georges Hendrix : Apologie pour l'Orphéon, essai (p. 16-17)
Roger Pécheyrand : Le Martin-Pêcheur, poème [précédé d'une notice biographique] (p. 18)
Louis Giordano : Nocturne, poème [Extrait de Nostalgies et Sourires - daté "Septembre 1935" - précédé d'une notice biographique] (p. 19)
Lucien Casanova : Complainte de la Pluie, poème (p. 20)
Jean-Louis Digot, R. Pilpel, Georges-Joseph Ravasini : Les Livres [La Poésie est toujours vivante. Une anthologie : Les Feuillets de Sagesse, publiée par Fernand Marc - dont j'espère avoir l'occasion de reparler - le prouve suffisamment... ; Maurice Fombeure, qui est aussi romancier de talent (lisez son "Soldat" aux éditions de la N.R.F.) publie à La Hune, un nouveau recueil : Les Moulins de la Parole... - (p. 21-22) ; La Collection des Artistes Populaires, s'enrichit d'une plaquette d'André Pourtier : Étapes vers la Vie... ; Ernst Glaser, dont on se rappelle Classe 22, donne un roman : Le dernier civil... ; A signaler encore Le Pilote d'Edouard Peison... ; Enfin, Pain de Soldat, d'Henry Poulaille... - signé Jean-Louis Digot - (p. 22) ; Memento ; L'Homme, par Homène Pétri - signé R. Pilpel ; La Maigreur en Poésie, par Louis Robert - signé Georges-Joseph Ravasini - (p. 23)], comptes rendus (p. 21-23)
Paul Regnot : Notules, notes [Le groupe des Amis des Lettres, qui a créé l'"Amitié par le Livre" dont le succès est un des événements des dernières années, après avoir assuré le pain aux familles d'écrivains victimes de la crise, entreprend aujourd'hui de venir en aide aux romanciers, en leur proposant une nouvelle collection... ; Religion et Rationalisme, de M. Henri Roger, doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Paris...] (p. 24)
J[ean].-L[ouis]. Digot : Le Coude sur la Table (Revues et Journaux) [Nous nous excusons de ne pouvoir que signaler : La Hune (Y. Demailly, directeur, à Lille). ; Regains (P. Boujut, à Jarnac) ; Iris (A. Carabin et G. Hendrix) ; Soutes (Paris) ; La Tribune des Jeunes (Caen) ; La Nouvelle Revue Critique, Scripta (Saint-Lô) ; Le N° 1 de Pain Blanc, cahiers de poésie, sous la direction de Michel Manoll, renfermait, à côté d'un bon poème de Jean Rousselot, entre autres, un judicieux article de Julien Lanoë : "La Poésie délivrée"...], comptes rendus (p. 24)
Document
"Apologie pour l'Orphéon"
Il pourrait paraître quelque peu indécent de se lamenter sur le sort des petites revues alors que, en ces heures sombres, des sujets bien plus importants de nous apitoyer nous sont fournis à chaque heure du jour. Il serait d'autant plus ridicule de susciter la pitié des gens que, même dans les années grasses, la prospérité n'étendit jamais ses bienfaits jusqu'aux petites revues. Il semble même que l'incertitude soit une caractéristique de ce genre d'entreprise. Nul ne s'étonne qu'une revue se qualifie de mensuelle et ne paraisse que tous les deux mois... Non par désinvolture, mais par incapacité financière, car tout orphéon - c'est ainsi que Maurice Barrès nomma les petites revues - souffre d'un mal chronique qui s'appelle le manque d'argent.
Pourtant, si la crise est pour les orphéons un état normal, on peut déplorer que la dureté des temps leur rende la vie de plus en plus précaire, car les jeunes qui en assurent ordinairement l'administration ne sont eux-mêmes généralement pas fort riches..
Les petites revues représentent cependant des intérêts intellectuels qui ne peuvent laisser indifférents aucun de ceux que préoccupe l'avenir de la jeunesse littéraire. Tous les grands écrivains d'aujourd'hui ont, jeunes, collaboré à des revues éphémères qui s'appelaient les Grimaces (Octave Mirbeau), les Taches d'Encre (Maurice Barrès), le Pal (Léon Bloy), Montjoie, les Soirées de Paris, la Foire aux Chimères, la Conque, sans oublier le Mercure de France et la Nouvelle Revue Française, qui ressortissent à l'espèce rarissime des orphéons-qui-ont-réussi.
Certes, les chefs-d'oeuvre n'abondent pas dans les petites revues. (Sont-ils donc si nombreux dans les autres publications ?). Mais la raison d'être des orphéons réside plutôt dans le rôle de tremplin. " Brouillons de la littérature", comme disait M. Valéry Larbaud, ils permettent aux jeunes de prendre contact avec le public, - un certain public, - de livrer au jugement de leurs pairs des essais que les publications sérieuses n'accepteraient pas d'insérer. A ce point de vue, les petites revues méritent déjà quelque sympathie.
Considérez aussi que les orphéons sont les seules manifestations de l'instinct grégaire en littérature. Une poignée de fervents ayant mis en commun leurs espoirs y livrent les fruits parfois bien disparates de leurs aspirations. Les affinités s'y manifestent, malgré les divergences d'expression, sous une forme plus sensible que dans les grandes publications. C'est dans ces écrits confidentiels qu'il faut chercher les courants littéraires de l'avenir, car c'est d'entre ceux qui collaborent à cette heure aux petites revues que sortiront les romanciers, les poètes, les critiques de demain.
Armand CARABIN et Georges HENDRIX.

dimanche 14 septembre 2014

L’ÉVENTAIL N° 3 (deuxième année) - 15 mars 1919

L’ÉVENTAIL
N° 3 - deuxième année (15 Mars 1919)
[Date de publication : 15 mars 1919 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Année, Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Lieu de publication, Collaborateurs, Illustrateurs, Reproductions d’œuvres de, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] ("Les Écrits Nouveaux / paraissant chaque mois...") ; Page [c] (Page publicitaire pour "E. Martin / Robes" [dessin de M. Barraud]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Kunstsalon Wolfsberg" [dessin d'Alexandre Blanchet]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Café Lyrique" ; A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Clichés A.MO.R / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g]  (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit Bon" ; "Grand Café de La Couronne") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Au Pavillon / Grand Restaurant" ; "Librairie L. Prior" ; COLLECTION DES MAÎTRES ET JEUNES D'AUJOURD'HUI / Francis Carco : Au coin des rues, contes ornés de dessins par Maurice Barraud. 10 fr. / A paraître : / Pierre-Louis Matthey : Semaines de passion, poèmes. 6 fr. 60 / André Salmon : Mœurs de la famille Poivre, roman. Avec dessins de Conrad Moricand. 10 fr. / René Bizet : Peines de rien, nouvelles ornées de dessins par Emile Bressler. 10 fr.- Pagination : 32 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Kunimoto Kawakami : Poèmes, poèmes [traduction française de Mlle Kikou Yamata] (p. [73]-[76])
Alexandre Blanchet : [sans titre], dessin (p. [77])
Paul-Jean Toulet Les préceptes de Whistler, aphorismes [précédés de ces lignes de présentation : "Le grand peintre Whistler qui sut harmonier, dans son oeuvre, la triple civilisation d'Amérique, de l'Angleterre et de la France, dirigeait un atelier à Paris, vers 1900. Il avait, comme Ingres, le goût des préceptes d'esthétique ; et de ceux qu'il formula, ses élèves eurent le soin de faire copier le texte anglais et une traduction française. On a cherché ici à donner une version plus exacte et, aussi, plus compendieuse." - D'après Whistler] (p. [78]-[79])
Paul-Jean Toulet : Béhanzigue a dit, aphorismes (p. [80]-[81])
Charles Chinet : Le Grand-Père (p. 82-[83]) ; Croquis de la vie en meublé (p. 84-[86]), récits [Fragments d'un ouvrage inédit] (p. 82-[86])
Alexandre Blanchet : [sans titre], dessin (p. [87])
Henri Mahaut : Poèmes musulmans : Le Hacheichi (p. [88]-[89]) ; Le Chanteur à l’œillet (p. [89]-[91]), poèmes (p. [88]-[91])
Robert de la Vaissière : Poèmes : Attirance (p. [92]) ; Matinée (p. [92]-[95]) ; Incarnation (p. [95]), poèmes en prose [dessin d'Alexandre Blanchet en hors texte (p. [93])] (p. [92]-[95])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Les Livres [Anatole France : Le petit Pierre, Calmann-Lévy, Paris 1919 - (p. 96-97) ; Jacques Rivière : L'Allemand, Nouvelle Revue française, Paris 1919 - (p. 97-98) ; Octave Mirbeau : La vache tachetée, Flammarion, Paris 1919 - (p. 98-99) ; Pierre Mille : Nasr'Eddine et son épouse, Calmann-Lévy, Paris 1919 - (p. 99) ; Rachilde : Dans le puits, Mercure de France, Paris 1919 - (p. 99-[100]) ; Annie de Pène : Sœur Véronique, Renaissance du Livre, Paris 1919 ; Pierre Veber : L'Homme qui vendit son âme au diable, Calmann-Lévy, Paris 1919 ; Elie Faure : La Roue, Crès, Paris 1919 - (p. [100])], comptes rendus (p. 96-[100])
Paul-Jean Toulet : Nos revendications artistiques, essai (p. 101-[103])
L’Éventail : Notules, notes [En raison des restrictions sur l'emploi du papier en Suisse, notre fascicule du 15 mars n'a point pu paraître ; ces mesures, un peu ridicules lorsqu'elles s'adressent à une revue d'art, devant prendre fin en avril, nous allons pouvoir poursuivre notre publication sans craindre d'aussi fâcheuse mésaventure... ; Mlle Kikou Yamata nous écrit de Tokio : "M. K. Kawakami est un critique d'art, une autorité pour l'architecture, les estampes, la porcelaine, un chercheur de choses artistiques, un esprit dilettante et indépendant. En ce moment, il édite lui-même un livre sur la porcelaine et un recueil d'estampes anciennes ; entre temps, il écrit des vers. Ce sont quelques-uns de ceux-ci que j'ai traduits et que je vous envoie, persuadée que la poésie japonaise moderne vous intéressera."... ; L'édition de luxe du présent numéro contient une eau-forte originale de Gustave François, tirée sur Japon Impérial et signée par l'artiste. ; On nous écrit que la Nouvelle Revue Française reparaîtra dès le 1er juin, sous la direction de Jacques Rivière. Cet événement sera accueilli avec joie dans tous les milieux intellectuels, car la N. R. F. fut le centre d'activité d'un groupe d'écrivains remarquables... ; Nous croyons pouvoir annoncer ici que Francis Carco et G. de la Fouchardière préparent une adaptation pour le théâtre de Jésus-la-Caille, adaptation qui sera jouée sur une scène de Montmartre... ; Signalons en deux mots, ces lithographies paraissant "sous le manteau", les Sept Pierres d'Amour que Maurice Barraud vient de tirer à 20 exemplaires. Plusieurs de ces planches érotiques témoignent de l'imagination étonnante de notre ami ; son talent ne s'arrête devant aucune investigation et son esprit n'admet pas volontiers d'autres règles que son impulsion personnelle...] (p. [104])

dimanche 7 septembre 2014

LES RUBRIQUES NOUVELLES [N° 25?] - JANVIER 1912

LES RUBRIQUES NOUVELLES
Quatrième Année - [N° 25?] (Janvier 1912)
[Date de publication : janvier 1912 - Couverture : Année, Prix du Numéro, Date, Titre (en rouge), Périodicité, Sommaire, Éditeur (Adresse : Paris, E. Basset, Éditeur, 3, Rue Dante) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris, Imprimeur - 2 pages jaunes non numérotées en tête de numéro : Page [I] (Titre, Sous-Titre, Directeur, Secrétaire pour la Belgique, mention ["Adresser tout ce qui concerne la rédaction au Directeur : 94, rue La Fontaine, Paris (XVIe)], Abonnements, Avis ["Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / La publicité et les abonnements doivent être adressés au nom de M. Basset, 3, rue Dante, Paris."], Service de Librairie ["Nos Éditeurs, MM. Basset & Cie, sont à la disposition de nos abonnés pour leur expédier, franco de port, tous les ouvrages et publications en toutes langues, dont ils peuvent avoir besoin."], Aux Éditions des "Rubriques Nouvelles", 3, rue Dante, Paris [Les Triomphes, par Nicolas Beauduin, 1 vol., 3 fr. 50 / La Divine Folie, id., 1 vol., 3 fr. 50 / Les Deux Règnes, id., 1 vol., 2 fr. / Les Cités du Verbe, id. 1 vol., 2 fr. / Les Princesses de mon Songe, id., 1 vol., 2 fr.] ; Page [II] (Encart publicitaire pour Basset & Cie, Libraires-Éditeurs, 3, rue Dante, Paris) - Page [57] : En-Tête (Année, Date, Titre, Périodicité) - Bas de Page 128 : Propriétaire-gérant - 2 pages jaunes non numérotées en fin de numéro : Page [III] (Encarts publicitaires : Les Rubriques Nouvelles sont en lecture dans les Salons des Grands Hôtels, dans les Grands Cafés, dans les Salons des Paquebots des Grandes Lignes de Navigation / Sa   publicité est la plus économique et la plus productive de toutes. / Grands Hôtels, Maisons & Cafés recommandés / Galerie Beaudouin / Vient de paraître : Lettres de Vincent Van Gogh à Emile Bernard...) ; Page [IV] (Encarts publicitaires : Cycles La Française ; A. de Luze & Fils, Vins et Eaux-de-Vie de Cognac ; Crédit Lyonnais ; Manufacture de Meubles de Bureau, Établissements Feigel ; "Aimeriez-vous posséder une Bibliothèque complète de tous les Chefs-d’œuvre littéraires..." ; Déménagements Bedel & Cie) - Pagination : 72 pages]
Sommaire
Émile Bernard : Lettres de Vincent Van Gogh à Émile Bernard, essai  [en note : "Extrait de la préface."] (p. [57]-59)
Émile Verhaeren : Chanson, poème en vers libres (p. 60-61)
Robert de Souza : Du rythme en français, essai [précédé de ces quelques lignes de présentation : "M. Robert de Souza vient de faire paraître sous ce titre (Libr. universitaire H. Walter, édit., 4 Rue Bernard-Palissy) une étude dont l'importance est capitale pour nos poètes. Il a bien voulu nous autoriser à en reproduire les extraits suivants, qui inciteront nos lecteurs à connaître dans tous leurs détails les précisions analytiques fournies par l'auteur."] (p. 62-68)
Han Ryner : Le Justicier, théâtre [en note : "Extrait d'un livre sur le chantier : Les apparitions d'Ahasvérus."] (p. 69-80)
Jean de Bosschère Plainte cinquième sur des hommes pitoyables (p. 81) ; Où étaient la nuit et le sommeil (p. 81-82), poèmes en prose (p. 81-82)
Nicolas Beauduin : Nos tendances, essai (p. 83-94)
Jean Thogorma : L'Art d'être Poète (fragment) : Le Poète dit à son frère de préférer l'obscurité à la fausse gloire (p. 95) ; Le Poète parle à son frère, des Envieux (p. 95-96), poèmes [daté "Décembre 1911"] (p. 95-96)
Jean Muller : Réflexions sur la Critique, essai (p. 97-102)
William Speth : André Gide (suite), essai (p. 103-108)
Nicolas Beauduin : Un peintre roumain : Stœnesco, essai (p. 109-112)
*** : Revue des revues [Dans La Phalange, d'attachantes pages de M. Albert Thibaudet sur La Poésie de MallarméLe Parthénon publie Les Limites de la Clarté, de Jean Muller, article savant et remarquable qui place son auteur bien loin des incompétents qui potinent sur tout pour ne rien dire. Dans L'Occident, dont paraît seulement le N° de septembre 1910 (voilà au moins des auteurs peu pressés), à côté de Jean de Bosschère et de Jaudon, deux talentueux esprits, des proses et des vers quelconques. L'Effort, dont les débuts sympathiques promettaient mieux. Et nous le regrettons pour J. Richard Bloch, qui, plus d'une fois, ainsi que René Georgin, nous ont révélé un talent non négligeable. Dans Vers et Prose, revue anthologique et rétrospective, un extrait de La Mort du Rêve du poète Roinard, des poèmes de Verhaeren, Emile Cottinet, Apollinaire, Salmon, parmi les plus remarquables... - M. Francis Vincent étudie dans La Plume, le bel écrivain catholique Emile Baumann. Les Entretiens Idéalistes depuis les précédentes études de Jean Thogorma ne nous avaient rien donné d'approchant à cet Essai sur l'avenir des lettres françaises, de Louis Richard-Mounet... ; Depuis de longues années déjà, M. Georges Deherme, dans La Coopération des Idées, lutte pour une oeuvre d'éducation sociale. C'est même le but principal de sa revue... - Georges Sorel, donne dans L'Indépendance de très curieux commentaires au livre de Daniel Halévy Luttes et problèmes, si passionnant à tant de points de vue. De Jacques Reboul dans La Renaissance Contemporaine, une suite d'articles remarquables sur la culture française... ; Dans La Revue Critique, Les Pays de France, par H. Lagrange. René Kemperheyde publie de curieuses notes sur les poètes actuels, dans La Belgique Française... ; Dans La Revue Générale, et sous la signature de M. Emile Faguet, de l'Académie française : "Isabelle, de M. André Gide, vaut peu, certainement, etc." Dans Durandal, que dirige M. Henri Moeller, de beaux vers de Franz Anselun [un] peu trop convenus, peut-être, qui aux côtés d'Emile Baumann, Paul Claudel, Dom Bruno Destrée, G. Virrès, etc. se révèle comme l'un des meilleurs collaborateurs de cette revue. Dans La Revue Artistique, sous la signature de Lucien Rolmer, La littérature du Moulin-Nègre... ; Dans Les Cahiers du Centre, trois petites bêtes par Mme Hubert Bourgin, préface de G. Lanson. Le Feu publie un bon roman d'Albert Erlande, au sommaire Sicard, G. Boissy, Mandin, T. de Visan. Les Guêpes, Carnet de poche, par H. Clouard. Dans La Revue Indépendante, Alexandre Mercereau, l'esprit peut-être le plus averti et le plus clairvoyant des choses littéraires de notre temps, publie une sorte de bilan de l'année 1911... ; C'est Melle Henriette Charasson qui assume désormais la critique des livres de poèmes à La Revue du Temps présent. Le choix est parfait... ; Dans La Revue Critique, Henri Clouard commente Sainte-Beuve avec talent et finesse... ; Dans Les Loups, un article de V. E. Michelet sur le bon poète Léon Dierx, un des meilleurs disciples de Leconte de Lisle. Georges Turpin et Robert Vallet exposent leurs théories dans Arthénice. Comme nous, ils cherchent à exprimer le paroxysme des sensations... ; M. Georges Dumesnil dans sa très belle et nette introduction aux Cahiers de l'Amitié de France, partage nos vue sur ce point. "L'art est plus sérieux que les choses sérieuses, nous dit-il excellemment, en ce sens qu'il accuse chez l'homme une fonction supérieure où le sens de l'utile n'atteint pas."... ; Jean Thogorma publie à La Coopération des Idées, Le cas Elémir Bourges, où nous retrouvons les qualités de vaillance et le ton un peu prophétique de l'auteur du Crépuscule du Monde... ; Dans l'importante Revue Universitaire, M. Gustave Rudler, qui parmi nos grands professeurs, est certainement avec M. Gustave Lanson et Ferdinand Brunot, l'un des mieux renseignés du mouvement littéraire contemporain, étudie l'oeuvre "paroxyste" de Nicolas Beauduin... ; Dans Les Marges, G. Le Cardonnel continue ses intéressantes critiques sur les romanciers d'aujourd'hui. De Michel Puy une bonne étude sur Van Dongen.], comptes rendus (p. 113-119)
Kriticus II : A propos de "Parallèles" [L'aimable race des chercheurs de poux n'est pas prête de s'éteindre. Après le copieux épluchage des œuvres de Rabelais, Shakespeare, Molière, Victor Hugo, Zola, pour ne parler que des morts, voici qu'un certain petit Kriticus se met aussi de la partie et confectionne des "fiches" sur Nicolas Beauduin. / Ce bon petit confrère, qui n'a pas la main heureuse, a trouvé dans l'oeuvre poétique déjà considérable de Nicolas Beauduin, ce qu'il appelle des "rapprochements" - en tout 18. / Il les signale sous le titre réjouissant : "Parallèles"...] (p. 120-125)
N[icolas]. B[eauduin]. : Les Livres [Maurice Maeterlinck ou le mystère de la porte close, par Gaston Picard - (p. 126-127) ; Nos Directions, par H. Ghéon - (p. 127-128)], comptes rendus (p. 127-128)

dimanche 24 août 2014

DOCUMENT : LETTRE DE SAINT-POL-ROUX A ÉDOUARD DUCOTÉ (5 NOVEMBRE 1899)

Il fallait pour fêter la publication du 500e billet offrir un document qui fût, relativement, rare et bel. Après avoir assez longuement réfléchi et fouillé dans mes archives, il m'a semblé que la lettre inédite de Saint-Pol-Roux à Édouard Ducoté, qu'on va lire plus bas, pourrait remplir cet office. Les lettres du Magnifique sont, en effet, peu courantes, et celle-ci me donne l'occasion de mettre en avant une importante petite revue des temps héroïques du Symbolisme.

L'Ermitage (1890-1906) - puisque c'est d'elle qu'il s'agit - fut fondée en 1890 ; Henri Mazel (1864-1947) la dirigea jusqu'en 1895 puis en céda la direction à Édouard Ducoté (1870-1929) qui, dès lors, en assura aussi le financement. Mazel appartient à la première génération symboliste, quand Ducoté est le contemporain de Claudel, de Jammes, de Gide, de Fort, de Ghéon, dont la carrière littéraire débute alors que le Symbolisme est déjà installé et doit se défendre contre les premières critiques d'une génération montante. L'Ermitage ne fut pas à proprement parler une revue du Symbolisme, même si nombre de ses protagonistes y collaborèrent. On note, sous la direction Mazel, un certain éclectisme, le goût d'une certaine distance ironique qui l'éloigne de ses consœurs, La Revue Blanche ou les Entretiens politiques et littéraires dont les engagements et les prises de position sont plus affirmés. Les luttes sociales n'intéressent que peu les rédacteurs de la revue ; leurs combats se déroulent plutôt dans le champ littéraire. On se souvient notamment que c'est dans l'Ermitage qu'Adolphe Retté publia sa critique de l'obscurité mallarméenne, tentant de déboulonner la statue du dieu symboliste. Lorsque Ducoté reprit les rennes de la revue, il s'efforça de lui donner une plus évidente unité rédactionnelle et éditoriale. Il s'entoura progressivement d'écrivains qui, sans renier leurs maîtres et leurs aînés immédiats, cherchaient à orienter la littérature sur une voie nouvelle. Cette voie, Henri Ghéon devait la définir, en décembre 1904, dans les pages de la revue, et la nommer de la formule désormais célèbre du "classicisme moderne". Sous la direction de Ducoté, l'Ermitage, plus "expérimentale" - la revue, entre 1896 et 1906, connut trois formats et trois couvertures différentes - fut le laboratoire d'où devait surgir la Nouvelle Revue Française.

De ce changement d'orientation, la bibliographie des collaborations de Saint-Pol-Roux (1861-1940) à l'Ermitage pourrait faire un assez bon témoignage :
  • "Le mystère du vent", poème en prose, n° 8, août 1893, p. 81-83
  • "Le théâtre que nous voulons", lettre à Jacques des Gachons, n° 2, février 1894, p. 103-104
  • "Les Reposoirs de la Procession : L'araignée qui chante ; Gestes ; Lézards", poèmes en prose, n° 7, juillet 1894, p. 7-9
  • "Les Reposoirs de la Procession (tome troisième) : L'arracheur d'heures ; La fonte de l'albâtre", poèmes en prose, n° 8, août 1895, p. 90-93
  • "La Magdeleine aux parfums", poème, 2nd supplément poétique, décembre 1899, p. 434.

Le Magnifique, on le voit, donne six poèmes en prose et envoie une lettre en réponse à une enquête à la revue dirigée par Mazel, quand son nom n'apparaît qu'une fois au sommaire de l'Ermitage de Ducoté, et encore dans une livraison particulière, un supplément poétique. Sans doute, l'écriture outrancière, débordante d'images, de Saint-Pol-Roux, ne convenait-elle pas à la ligne nouvelle d'une revue sur laquelle Gide exerçait une influence croissante. Il n'est pas impossible, par ailleurs, que le poète en avait perçu l'inflexion et n'avait plus guère proposé sa collaboration à l'Ermitage. Sa lettre du 5 novembre 1899 nous apprend, en effet, que son envoi de "La Magdeleine aux parfums", "cet ancien poëme", loin d'être spontané, répond à une demande de Ducoté qui, avec Vielé-Griffin et Gide, composait son second supplément poétique. Celui-ci devait être consacré à la première génération symboliste, réunissant des vers de Dujardin, Fontainas, Hérold, Mithouard, Pilon, de Régnier, Saint-Pol-Roux et Robert de Souza ; d'autres furent contactés, Elskamp, Moréas et Samain notamment, qui refusèrent d'y figurer ou envoyèrent leur copie en retard. Un premier supplément, paru en juin, avait réuni les poèmes des nouveaux venus : Yves Berthou, Fernand Caussy, Charles Chanvin, Emmanuel Delbousquet, Albert Fleury, Paul-Louis Garnier, Ernest Gaubert, Joachim Gasquet, H.-P. Harlem, Nicolette Hennique, Edmond Jaloux, Léon Lafage, Marc Lafargue, Jules Nadi, Louis Payen, Charles Vellay, Jean Viollis. L'ordre de parution pouvait surprendre, mais au moins l'anthologie des aînés paraissant alors que le siècle, symboliquement, s'achevait, permettait-elle aux rédacteurs de l'Ermitage de déposer le bilan du Symbolisme à l'aube du siècle nouveau.
Saint-Pol-Roux à Édouard Ducoté
[Roscanvel, 5 novembre 1899]
Mon cher Ducoté, je recopie et vous envoie cet ancien poëme, La Magdeleine aux parfums [1], pour le numéro que vous consacrez aux poëtes de ma génération. Veuillez m'adresser les épreuves ici à (sic) Bretagne où je suis depuis juin et pour quelques mois encore, occupé à un drame sur les problèmes de la côte : Les Pêcheurs de Camaret [2]. D'autre part, vos typos ne sauraient-ils faire tenir les alexandrins sur une seule ligne, soit en serrant les mots quand l'alexandrin est pléthorique, soit en dépassant l'espace ordinaire ? Dans les dernières strophes de Signoret il y a des rejets qui détruisent quasi l'harmonie [3]. Vous m'obligeriez infiniment d'épargner ces crochets à La Magdeleine aux parfums. Prière aussi de ne plus m'envoyer l'Ermitage à Paris, mais ici à Roscanvel. Je n'ai pas encore reçu votre dernier numéro. Récemment j'ai publié un drame au Mercure : La Dame à la faulx [4]. Vous étiez inscrit à mon service. Si vous n'avez pas encore le volume, prière de le réclamer à Van Bever. Il me reste à vous assurer de ma véritable amitié et de la toujours vive gratitude d'un qui n'oublie point [5]
Saintpolroux
à Roscanvel
par Crozon
Finistère
[1] "La Magdeleine aux parfums", long poème de 36 quatrains d'alexandrins, dédié à Catulle Mendès, fut commencé à Paris, en mai 1887, et achevé à Beg-Meil en octobre 1890. Il fera partie des sept poèmes  en vers retenus par Saint-Pol-Roux pour composer son recueil Anciennetés (Mercure de France, 1903). Henri Ghéon jugera assez sévèrement le volume dans l'Ermitage d'avril 1904 : "Ainsi, M. Saint-Pol-Roux s'annonçait, voici quinze ans, par des alexandrins sonores qu'il a sans doute tort de rééditer aujourd'hui. [...] Cet enchevêtrement trop précieux d'images est plus pénible encore dans la cangue traditionnelle du dodécamètre français..." (p. 298).
[2] Les Pêcheurs de Camaret puis Les Pêcheurs de Sardines, destiné à Antoine, ne sera ni joué ni publié. Saint-Pol-Roux s'était installé en juillet 1898 à Roscanvel afin de se documenter pour son drame.
[3] Saint-Pol-Roux fait référence à "Tombeau dressé à Stéphane Mallarmé" publié dans la livraison de septembre. Le Magnifique apparaît ici comme un lecteur et un collaborateur exigeant. Il aura eu raison d'insister auprès de Ducoté puisque les alexandrins de "La Magdeleine aux parfums" ne seront pas fracturés et crochetés comme ceux de Signoret.
[4] La Dame à la Faulx, la grande tragédie de Saint-Pol-Roux, parut au Mercure de France le 10 octobre 1899. C'est André Gide qui en fera un compte rendu élogieux dans l'Ermitage de février 1900 : "Drame ou poème, la Dame à la Faulx, reste une des plus étonnantes productions poétiques de cette année et de plusieurs autres..." (p. 152-153)
[5] Ducoté avait, deux ans plus tôt, prêté 100 fr. à Saint-Pol-Roux, qui, plongé dans d'éternelles difficultés financières, tardait à rembourser son créancier.

dimanche 17 août 2014

L’ÉVENTAIL N° 1 (deuxième année) - 15 JANVIER 1919

L’ÉVENTAIL
N° 1 - deuxième année (15 Janvier 1919)
[Date de publication : 15 janvier 1919 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Année, Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Lieu de publication, Collaborateurs, Illustrateurs, Reproductions d’œuvres de, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour "Jacquet chemisier" ; Page [c] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "E. Martin / Robes" [dessin de M. Barraud]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Librairie L. Prior" ; "Clichés A.MO.R / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] ("Les Écrits Nouveaux / paraissant chaque mois...") ; Page [h] (Editions de L’ÉVENTAIL / Claude Misery : Douze nuits, poèmes en prose et huit dessins de Gustave Buchet (il reste 8 exemplaires à 5 fr.) / William Vogt : Carriès (souvenirs sur), avec un portrait de William Vogt dessiné par Félix Appenzeller. 4 fr. / Félix Appenzeller : Douze estampes, bois détruits. Tirage à 100 exemplaires. 14 fr. / Maurice Barraud : Hélène, buste en plâtre, tiré à 12 exemplaires, épuisé. / COLLECTION DES MAÎTRES ET JEUNES D'AUJOURD'HUI / Francis Carco : Au coin des rues, contes ornés de dessins par Maurice Barraud. 10 fr. / A paraître : / Pierre-Louis Matthey : Semaines de passion, poèmes. 6 fr. / André Salmon : Mœurs de la famille Poivre, roman. Avec dessins de Conrad Moricand. 10fr.) - Page [1] : muette Pagination : 32 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Maurice Barraud : [sans titre], dessin (p. [1])
A. R. Barrieu : L'enterrement (p. [2]) ; Ode au Silence (p. [3]) ; Nuit (p. [4]), poèmes (p. [2]-[4])
Maurice Barraud[sans titre], dessin (p. [5])
Emile-Antoine Bourdelle : L'Art et Rodin, essai [en épigraphe : "Avoir été proclamé BON ouvrier, sera un jour le Titre Rédempteur de l'homme." - reproduction photographique de Rodin par E.-A. Bourdelle collée (p. [17]) - daté "28 juillet 1918. A St-Barthélémy. Marseille."] (p. 7-[26])
Maurice Barraud : [sans titre], dessin (p. [27])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Les Livres [Pierre Hamp : Le travail invincible, Nouvelle Revue française, Paris 1918 - (p. 28) ; Francis Carco : Au coin des rues, Maîtres et Jeunes d'aujourd'hui, Genève 1919 ; Francis Jammes : Monsieur le Curé d'Ozeron, Mercure de France, Paris 1918 ; André de Lorde et Jean Marsèle : Aloyse ou la Bourgeoise pervertie, Albin Michel, Paris 1918 ; G. de la Fouchardière et Rodolphe Bringer : L'Homme qui réveille les morts, Albin Michel, Paris 1918 - (p. [29])], comptes rendus (p. 28-[29])
André Salmon : André Lhote : Galerie Druet, compte rendu (p. 30-[31])
L’Éventail : Notules, notes [Nos deuils se succèdent avec une désolante rapidité ; après tous nos camarades disparus, François Laya vient d'avoir la tristesse de perdre son plus jeune frère... - signé G[eorges]. H[offmann]. ; La misère des temps présents s'arrête à tous les foyers et celui des poètes n'est point épargné. Nous croyons notre devoir de signaler à nos lecteurs qu'ils pourraient faire oeuvre pie en aidant le bon poète, Maurice Calame. Aussi lui avons-nous demandé les derniers exemplaires de son recueil de poèmes, Les voix intimes ; Kundig remettra le produit total de cette vente à Calame, aveugle, rempailleur de chaises sans travail et poète malheureux. ; Notre exposition de Noir et Blanc s'est terminée le 15 janvier ; ce premier essai n'a pas été sans quelques bons résultats... ; C'est en février que L’Éventail publiera l'étude de François Fosca sur William Muller ; nous nous sommes décidé à accompagner cet hommage de légers poèmes et rien n'aurait mieux satisfait notre peintre... ; Notre collection des Maîtres et jeunes d'aujourd'hui rencontre le plus épatant succès ; il ne s'agissait donc que d'oser et nous ne pouvons nous tenir de sourire en voyant le Au coin des rues de l'audacieux Carco aimablement accueilli même par la presse "bien pensante" de cette austère cité...] (p. [32])

vendredi 15 août 2014

LES ACTES DES POÈTES N° 7 - JUIN 1910

LES ACTES DES POÈTES
N° 7 (Juin 1910)
[Date de publication : Juin 1910 - Couverture : Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, illustration de A. de Székely, Sommaire, Adresse de Rédaction, Adresse du Siège social, Dépôt général - 2e de couverture : Titre, Adresse de Rédaction, Sous-Titre, Contenu (Contes, Romans, Poèmes, Drames, Critique, Action d'Art), Abonnements ("Pour l’Étranger 2 fr. en plus des prix ci-contre. Le produit des Abonnements sera consacré à accroître progressivement le format de la Revue sans augmentation de prix"), Prix du Numéro, Abonnements, Vient de paraître ("Dans la collection de la littérature nouvelle, Edition des Actes des Poètes, de notre ami René Bizet, une histoire : celle d'un coeur de poète pour qui les choses et les êtres ont un visage mélancolique et tendre, à l'image de son âme. / J. R."), Présentation ("Les Actes des Poètes, Revue idéaliste d'Art, acceptent et lisent tous les envois et publient toute œuvre qui leur plaît. / La Revue et la Société d’Éditions à 25 centimes sont gérées en collaboration par : / A.-L. Banville d'Hostel, René Bizet, J.-Robert Desplaces, Albert-Jean, Monique, René Morand, Louis Réneteaud, Jean Ryeul, Camille Schuwer, Paul Vaillant-Couturier. / Toutes communications, envois, abonnement ou service de Presse doivent être adressés au Secrétaire de la rédaction des ACTES, 14, Rue Chanoinesse, Paris (IVe). / Les ACTES reçoivent tous les jeudis, de 5 à 7, 53 heures, au Siège social, 1, Rue de Fleurus, (angle de la rue du Luxembourg).") - 3e de couverture : Collection de la Littérature nouvelle à 25 centimes / Édition des Actes des Poètes / Belles publications d'Art, où paraîtront, chaque année, les œuvres les plus vibrantes de tous les poètes, conteurs, critiques, dramaturges ou philosophes de la nouvelle littérature. Cette collection constitue, à côté de la Revue, une véritable bibliothèque, d'un esprit original et neuf, ouverte à tous les écrivains qui se sentiront en union d'action et d'idées avec notre effort. / N° 1. Une histoire, René Bizet (vient de paraître). / N° 2 et 3. Dans les Ténèbres, Monique. Dessin de Paul Prudhomme. / (Nos abonnés recevront ces volumes, sur demande, au prix marqué, sans frais de port) / En préparation : Rosa, servante. De Robert Desplaces. Illustrations de Jean Schüwer. // Le Comité Villiers de l'Isle-Adam. / Fondé pour répandre dans le public la mémoire et les œuvres du Maître, va procéder à l'érection du Monument à Villiers, par le sculpteur Frédéric Brou, et fait appel à tous les amis de l'héroïsme dans la pensée et dans le style, pour cette œuvre de réparation. / On peut souscrire. (Cotisation minimum : 5 francs). Chez le Secrétaire de la Rédaction des Actes des Poètes, 14, rue Chanoinesse. // Encarts publicitaires (Librairie A. Melet ; Argus de la Presse ; Bouquinerie ancienne et moderne Maynier et Brimeur / Eugène Dété Artiste Graveur sur Bois / Les Actes des Poètes se trouvent à Paris, chez Benard, galerie de l'Odéon / Falque, rue Bonaparte / Floury, 1, Bd. des Capucines / Maynier et Brimeur, 51, rue de Seine / Melet, 46, galerie Vivienne / Rey, 8, Boul. des Italiens / Stock, 155, Rue St-Honoré) - 4e de couverture : Théâtre d'Action d'Art (Siège social : 22, Rue Daubenton, Paris) Nous reparlerons prochainement du Théâtre d'Action d'Art, qui depuis deux ans, en sus des récitatifs consacrés à Villiers-de-l'Isle-Adam, Laforgue, Verhaeren, Lemonnier, Maeterlinck, eut l'audace de donner quelques ouvrages parmi les plus méconnus et des plus hautains de Vigny, Ibsen et Balzac, dont Le Colonel Chabert, en février dernier à l'Athénée Saint-Germain, fut avec beaucoup d'art très au-dessus de ce qui se voit d'ordinaire. / Nous vous dirons ce qu'il a fai et ce qu'il compte faire avec les œuvres de la nouvelle génération.) ; Livres reçus (Nous consacrerons en temps venu, un compte rendu synthétique aux meilleurs livres de l'année. / Les Poètes : Florian-Parmentier. Par les routes humaines. Poème ; Noël Nouët. Les Etoiles entre les Feuilles ; L. C. Mercerot. Dix Poètes ; Albert Fleury. Des Automnes et des Soirs. ; Frantz Ezhere. Dans la nuit. ; Prose : J.-L. Boillin. Le Secret des grands Écrivains. ; Marc Stéphane. Contes affronteurs. ; Bibliothèque Figuière, Victor Margueritte. Etude sur Prostituée.) // Les Revues (Le Mercure de France, La Revue (Revue des Revues), Poésia, Les Entretiens Idéalistes, Les Argonautes, IsisLa Phalange, Revue des Arts et des Lettres, Les Bandeaux d'OrL'Art libre, Le Beffroi, L'Ile Sonnante, La Renaissance contemporaine, Ombres et formes, Revue du Temps présent, La Revue Libre, La Rénovation Morale, Les GuêpesLa Nouvelle Revue Française, L'Hexagramme, Le Feu, Propos, La Rénovation Esthétique, Les Marges, Schéhérazade, Le Divan, Les Loups, Arlequin, Chronique des Lettres françaises, Le Spectateur, L'Occident, Vers et Prose) ; Imprimeur, Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Banville d'Hostel : Conte imprévisible : L'homme qui lui volait sa pensée..., conte [dessin de G. Lecornu en tête] (p. [1]-[3])
Paul Vaillant-Couturier : Poème, poème dialogué (p. [4]-[6])
R[ené]. Bizet : Pour que l'enfant soit sage, poème (p. [7])
André Colomer : Ronde Rouge, poème [4 dessins de Jean Julien en illustrations] (p. [8]-[9])
Monique Dionysos, essai (p. [10]-[11])
Jean Ryeul : Hirondelles du soir, poème (p. [11])
J. Robert Desplaces : Les Rondes, poème [dessin de P. Prudhomme en tête] (p. [12]-[13])
René Morand Fanny Girofle, récit [dessin de Jean Schuwer en tête - A suivre] (p. [14]-[16])
G. Lecornu : Etude, dessin [manque à notre exemplaire] (hors texte)

jeudi 14 août 2014

LES ACTES DES POÈTES N° 4 - MARS 1910

LES ACTES DES POÈTES
N° 4 (Mars 1910)
[Date de publication : Mars 1910 - Couverture : Numéro, Date, Prix, Titre, Sous-Titre, illustration de A. de Székely, Sommaire, Adresse de Rédaction, Dépôt général - 2e de couverture : Titre, Adresse de Rédaction, Sous-Titre, Mentions ("Groupement libre de la Littérature Nouvelle / Organe de l'Action Idéaliste"), Contenu (Contes, Romans, Poèmes, Drames, Critique, Action d'Art), Abonnements ("Pour l’Étranger 2 fr. en plus des prix ci-contre. Le produit des Abonnements sera consacré à accroître progressivement le format de la Revue sans augmentation de prix"), Prix du Numéro, Abonnements, Présentation ("Les Actes des Poètes sont l'organe de la Littérature Nouvelle, et la tribune d'un jeune et ardent mouvement, l'Action Idéaliste, qui voit se rallier autour de lui tous les amis de la clarté, de la finesse et de l'enthousiasme dans les idées et dans les actes. / Ils seront moins une Anthologie périodique qu'une organisation pratique de lutte et de volontés, que la conscience même du parti-poète. / La Revue accepte et lit tous les envois, publie toute œuvre qui lui en semble digne. L'Action Idéaliste fait appel à tous les jeunes hommes de bonne volonté, pour amplifier une Action d'Art que la Foire aux Chimères entreprit il y a deux ans. / La Revue et la Société d’Éditions à 25 centimes sont gérées en collaboration par leurs fondateurs : / A.-L. Banville d'Hostel, Robert Desplaces, Roger Dévigne (Georges-Hector Mai), Monique, Louis Réneteaud, Jean Ryeul, Camille Schuwer, René Bizet, Paul Couturier. Alexandre Chignac, Bernard Marcotte. / Pour tous renseignements et communications s'adresser à Roger Dévigne, 53, Quai Bourbon. / Pour les Annonces et Commissions d'Exemplaires, à la Librairie Ficker, 4, Rue de Savoie, Paris. / Nos amis peuvent expédier leur copie et leurs livres aux collaborateurs qu'il leur plaît. / Les ACTES reçoivent tous les jeudis, de 5 à 7, 53, Quai Bourbon (IVe) Paris.") - 3e de couverture : Théâtre d'Action d'Art (Le Colonel Chabert. (Athénée Saint-Germain, 19 février). - Un succès, et vraiment mérité. Louis Jouvet a créé un Colonel Chabert qui restera. Il prépare déjà une nouvelle soirée, une vraie surprise, et reprendra, à côté d’œuvres de la jeune littérature, la Révolte, de Villiers-de-l'Isle-Adam.) ; Aux Abonnés (La Poste. ... Nous prions nos abonnés de bien vouloir nous avertir si la poste leur remet des exemplaires en mauvais état. Nous les prions aussi de bien vouloir nous faire parvenir les adresses de ceux qu'ils jugeraient susceptibles de s'intéresser à notre effort.) ; La Foire aux Chimères ("Nous continuerons gratuitement le service des Actes aux Anciens Abonnés de la Foire aux Chimères, jusqu'à fin mai 1910.") ; Livres reçus (Ch. Batilliot. - Le Rosaire des soirs, poèmes ; Mena d'Albola. - Le Signe double, poèmes ; V. E. Michelet. - Villiers-de-l'Isle-Adam. ; E. Mac Kenty. - La Polarité dans l'Univers ; Roger Lalli. - Le vrai voyage.) ; Bulletin d'Abonnement ; Adresse - 4e de couverture : Collection de la Littérature nouvelle à 25 centimes / Édition des Actes des Poètes / Belles publications d'Art, où paraîtront, chaque année, les œuvres les plus vibrantes de tous les poètes, conteurs, critiques, dramaturges ou philosophes de la nouvelle littérature. Cette collection constitue, à côté de la Revue, une véritable bibliothèque, d'un esprit original et neuf, ouverte à tous les écrivains qui se sentiront en union d'action et d'idées avec notre effort. / N° 1. Une histoire, René Bizet (vient de paraître). / N° 2 et 3. Dans les Ténèbres, Monique. Dessin de Jean Schuwer (paraît le 25 mars). / (Nos abonnés recevront ces volumes, sur demande, au prix marqué, sans frais de port) / En préparation : Rosa, servante. De Robert Desplaces. Illustrations de Jean Schüwer. / Les Maîtres-de-la-Vie, de Roger Dévigne. Illustrations d'André de Székely. / Vient de paraître / René Bizet, Une histoire..., poèmes ; Roger Dévigne, Les Bâtisseurs-de-villes, poèmes ; Pour nos abonnés, franco : 2 fr. 50. ; Edition sur Hollande van Gelder : 7 francs. Pour nos abonnés : 5 francs// Le Comité Villiers de l'Isle-Adam. / Fondé pour répandre dans le public la mémoire et les œuvres du Maître, va procéder à l'érection du Monument à Villiers, par le sculpteur Frédéric Brou, et fait appel à tous les amis de l'héroïsme dans la pensée et dans le style, pour cette œuvre de réparation. / Pour tous renseignements s'adresser au Bureau des Actes. // Les Revues (Le Mercure de France, La Revue (Revue des Revues), Les Pages Modernes, Poésia, Les Entretiens Idéalistes, Les Argonautes, IsisLa Phalange, Revue des Arts et des Lettres, Les Bandeaux d'OrL'Art libre, Le Beffroi, La Société Nouvelle, Le Feu, La Chimère, L'Hexagramme, les Poèmes, La Nouvelle Revue Française, Arthénice, Propos, La Rénovation Esthétique, La Poétique, La Belgique artistique et littéraire, Schéhérazade, Le Divan, Românul, Arlequin, Chronique des Lettres françaises)  - Bas de Page [16] : Imprimeur, Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Charles-Louis Philippe : Lettres inédites, lettres [6 fragments de lettres] (p. [1]-[2])
B[ernard]. Marcotte : Vierges de France, poème (p. [3])
Jean Ryeul : Prose pour une Semaine tragique, poème en prose (p. [4]-[5])
Monique : Heures paisibles, poème en prose (p. [5])
*** Les Départs, poème (p. [6])
Paul Couturier : C'est une vieille..., poème (p. [7])
Roger Dévigne : Histoire du Jeune Homme-aux-pantalons-bleus, conte [2 dessins de André de Székely en tête et (p. [10])] (p. [8]-[11])
Edouard Deverin Page d'accueil : Bois de Pins, poème en vers libres (p. [11])
G. Lecornu : Le Sortilège, dessin [illustre le poème suivant] (p. [12])
Banville d'HostelLe Sortilège, poème en vers libres [illustré par le dessin précédent] (p. [13])
J. Robert-Desplaces : Rosa, servante, récit [dessin (non signé) en tête - A suivre] (p. [14]-[16])
André de Székely : Les Vieilles, dessin [manque à notre exemplaire] (hors-texte)
Document iconographique
"Le Sortilège"
Dessin de G. Lecornu (illustre le poème "Le Sortilège" de Banville d'Hostel)