samedi 16 novembre 2013

JEAN LEMOINE & ROLAND MANUEL : POUR ET CONTRE LES JEUNES REVUES

[Il n'est pas fréquent qu'une petite revue - a fortiori lorsqu'elle se réclame de la jeunesse - ouvre, en son sein, un débat sur la pertinence de son existence. Il est moins fréquent encore que la rédaction ne tranche pas en faveur de celui qui la défendra le mieux. C'est donc tout à l'honneur du Quadrige d'avoir, dans sa première livraison, lancé ce débat, qui ne sera toutefois guère poursuivi. Les contradicteurs sont Jean Lemoine et Roland Manuel, deux hommes de l'entourage de Gaston Picard, qu'on retrouve aux sommaires des revues dirigées par ce dernier, l’Œil de Veau et l'Heure qui sonne. Picard était, bien entendu, l'un des quatre chevaux tirant le Quadrige. De Jean Lemoine, nous ne savons presque rien, sinon qu'on le rencontre, çà et là, dans quelques autres petites publications périodiques de l'époque, plutôt occupé de critique d'art. De Roland Manuel (1891-1966), nous en savons davantage, puisque, élève de Vincent d'Indy puis de Maurice Ravel, ami d'Erik Satie, il deviendra lui-même compositeur. Le mieux est donc encore de leur donner la parole, parole d'autant plus rare que la BnF semble ne pas conserver de collection ni même de numéros du Quadrige.]
"Pour et contre les Jeunes Revues"
I. - Pour les Jeunes Revues
Les écrivains, au temps jadis, ne prenaient la plume que tardivement, mais leur talent perdait en enthousiasme ce qu'il gagnait en expérience... et puis ils avaient le temps ! Aujourd'hui nous sommes pressés. En nous naît à peine le goût des belles-lettres qu'il faut être écrivain ; la spécialisation est là qui nous guette, la littérature est un temps perdu si ce n'est pas une vocation. Il faut donc chercher à se faire connaître et voilà une revue fondée. C'est ainsi qu'à l'âge où nos aïeux brûlaient des essais maladroits nous livrons les nôtres à la publicité. On accuse les jeunes revues de médiocrité, c'est l'époque qu'il faut seulement incriminer.
Cette publicité est restreinte d'ailleurs - c'est une erreur commune à tous les auteurs de croire qu'ils révolutionneront l'univers, les jeunes n'y échappent pas - cependant la jeune revue a sa fin en soi. Tout le monde sait qu'elle est lue entre intimes, parfois même entre rédacteurs. Sa publicité est nulle, son administration peu importante, sa vie la plupart du temps éphémère. La jeune revue est ignorée de ses grands confrères, avec lesquels elle n'a même pas de commun, la plupart du temps, l'époque régulière de sa parution. Qu'est-elle en somme ? Pour les uns le jeu d'un âge où l'on joue sérieusement, pour les autres, une école.
A l'âge où les tendances se précisent, alors que la division du travail impose un but précis à notre activité, il est certaines aspirations insatisfaites d'infini, de beauté, d'espoir qui cherche à s'épancher, ce n'est pas le moins noble rôle de la jeune revue de capter ces déchets d'une époque trop exclusivement pratique. De ces aspirations mal définies, elle se fait une parure qui la garde de l'uniformité banale de ses sœurs aînées. La jeune revue est rehaussée de sincérité, elle est toute parfumée de ferveur naïve, elle a la tendresse des jeunes audaces, elle a l'éclat des rires innocents, elle a la spontanéité des pleurs printaniers. Aussi jeter sans lire une jeune revue, c'est vraiment négliger de connaître des cœurs !
Les jeunes revues ne sont pas seulement des divertissements à l'usage d'une élite, elles sont aussi les meilleures écoles de l'écrivain. L'impression donne à l'auteur une toute autre idée de son œuvre. Il n'y a pas de meilleure formation, c'est une épreuve dans laquelle le seul écrivain-né triomphe du premier coup. Le style des jeunes revues s'en ressent, mais c'est tant mieux et ne prouve qu'une chose : c'est que les vrais talents sont rares. Quant aux idées, la jeunesse est violente, elle rêve de chambardements, de réaction. Il ne faut pas en vouloir aux jeunes gens d'avoir une opinion sans la motiver parfois, n'est-ce pas déjà bien beau qu'ils en aient une ? et puis, c'est l'âge du lyrisme ! Ils sont durs, mais, vous le savez bien, ils sont généreux.
Ah ! les jeunes revues ! Ne jugeons pas sévèrement leurs résultats, leur vie ou leur mort, cela importe peu. Aimons-les, bonnes ou mauvaises, belles ou laides, grandes ou petites, elles contiennent vraiment le meilleur de vous-mêmes : la jeunesse.
Et si elles sont nombreuses, tant mieux ! cela prouve que parmi nous persiste encore l'amour du beau, l'enthousiasme et les sentiments désintéressés !
Jean LEMOINE.
II. - Contre les Jeunes Revues
Il vous sera presque sûrement refusé de connaître les raisons de mon aversion pour les jeunes revues puisque vous n'ouvrirez pas le Quadrige. En effet, on ne lit pas les jeunes revues et là peut-être le seul argument qu'on puisse faire valoir pour leur défense.
A l'âge où la solitude est si nécessaire à l'éclosion d'un talent, ces petites publications facilitent la réalisation hâtive de rêves qui gagneraient à se développer à l'écart - telles ces pommes qui, tôt cueillies, mûrissent en l'ombre du fruitier. Désignerai-je plus clairement ce littérateur, poète, romancier, esthéticien, qui, célèbre à seize ans, roule aujourd'hui sous un chef encore jeune, des pensers de nonagénaire affaibli ? Je pense que sa mort nous indiffèrerait alors que nous demeurerions inconsolables de la perte d'un Rodin. Cet homme est une des plus lamentables victimes des jeunes revues, il y en a d'autres : ils vous entourent.
Il faut décidément considérer comme néfaste à l'art de France cette tendance toute contemporaine à l'encouragement des jeunes, je la tiens pour plus dangereuse encore que cette odieuse tyrannie des vieillards qui ne sut arrêter l'envol glorieux du génie d'un Maurice Rovel [sic pour Maurice Ravel].
J'ajouterai que l'atmosphère des petits cénacles est pernicieux au plus haut point : les basses et contagieuses passions de l'homme de lettres, l'envie, la vanité, la cupidité, la soif du succès, déplaisantes chez les hommes mûrs, sont insupportables chez les jeunes gens, parce qu'elles sont d'un cynisme, d'une inélégance toujours sans excuses.
La plupart d'entre nous perdent leur jeunesse en réalisations mal venues, alors qu'ils devraient s'essayer à trouver leur voie dans le silence de l'étude ; les jeunes revues, si accueillantes, trop accueillantes, annihilent cet admirable instinct de lutte et font rayonner autour de fausses gloires et de faux génies ces petites adulations ridicules faites pour désagréger le plus sûr talent, la plus forte sensibilité. Ne pensez-vous pas que tous ces jeunes gens feraient mieux d'employer les subsides qu'ils consacrent à telle petite revue qui les reçoit dans son "comité de rédaction", à l'achat de quelques livres, les œuvres de l'admirable Paul Claudel, par exemple, voire même une Petite grammaire française à l'usage des commençants ?
Roland MANUEL.

LE QUADRIGE N°1 - NOVEMBRE 1912

[Titre : LE QUADRIGE - Sous-titre : Revue Mensuelle de Littérature et d'Art - Dates de publication : novembre 1912 (n°1) à 1914 (n°15) - Périodicité : Mensuelle - Lieux de publication : Paris - Format : 240 x 160 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier de couleur - Pagination :  16 pages - Prix et abonnements : Le Numéro = 50 centimes ; Abonnement = 5 francs - Directeurs : Sylvain Royé et Lucien-Claude Lafontaine - Collaborateurs [liste non exhaustive] : André Arnyvelde, Pierre Arrou, Georges Bannerot, Serge Bernstamm, André Biguet, Jean Brocard, Charles Carrau, Henri Chomet, Paul-René Dinard, Jean Dorsennus [pseud. de Jean Dorsenne], Jacques Ferrier, Gustave Fivé, Henri E. Gounelle, Lucien-Claude Lafontaine, Francis Latouche, Abel Léger, René Lehmann, Yvonne Lemaître, Jean Lemoine, Jean-Gabriel Lemoine, Jean Le Roy, Pierre Lestringuez, Roland Manuel, Georges Martin, Marcel Millet, Marcel-Edmond Naegelen, Marcel Ormoy, Gaston Picard, Pierre Plessis, Pierre Rimori, Sylvain Royé, Henriette Sauret, René Simple, André Thérive, Raoul Toscan, Léon Vérane - Adresse : 24, rue Le Peletier (Paris) - Gérant : Sylvain Royé - Éditeur : Georges Rougeolle, éditeur (64, rue Picot, Toulon)]

N°1 (Novembre 1912)
[Date de publication : Novembre 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier teinté gris-bleu (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : muette - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages (le numéro n'est pas paginé)]
Sommaire
André Arnyvelde : Le Quadrige (p. [1]-[2])
Henriette Sauret : Poème, poème (p. [2]-[3])
Jean Lemoine, Roland Manuel : Pour et contre les Jeunes Revues : I. Pour les Jeunes Revues [signé Jean Lemoine (p. [3]-[4])] ; II. Contre les Jeunes Revues [signé Roland Manuel (p. [4]-[5])], essais (p. [3]-[5])
Lucien-Claude Lafontaine : L'exposition des jardins publics à Venise, compte rendu [daté "Venise, Octobre 1912"] (p. [6]-[8])
Abel Léger : L'Esclave heureux [daté "Déc. 11"] (p. [8]) ; A un Ami (p. [9]), sonnets (p. [8]-[9])
Gaston Picard : Mon petit carnet rose, notes [Fantasio demandait un Prince des Raseurs. Je désigne M. Émile Faguet. Encore que celui-ci soit déjà Prince de la Critique. Mais il saura porter deux couronnes. Et vraiment il est bien le plus raseur des raseurs. Lisez ses articles. Vous baillez. Je m'étonne que les pharmaciens ne tiennent pas en bouteille l'article Faguet. Quel excellent soporifique !... M. Émile Faguet a une très large conception de la critique. Telle fois, il critiquera l’œuvre de M. Francis Jammes ; telle autre fois les chapeaux des dames de théâtre. Aussi bien, est-ce une vérité qu'un critique, n'amuse jamais beaucoup. Et par cela même qu'il est le Prince de la Critique, M. Émile Faguet est déjà le Prince des Raseurs. ; J'écoutais les propos de mes voisins de fauteuils, dans un Kursaal. Une mauvaise troupe tentait de représenter avec collaboration autorisée du souffleur, la jolie pièce de MM. André Rivoire et Lucien Besnard, Mon ami Teddy. - De qui est cette machine-là ? demande mon premier voisin, d'Alfred de Musset, hein ? - Tu es fou ! répliqua l'autre, c'est de Robert de Flers et de G. A. de Caillavet. / Un ignorant et un imbécile. Je préfère l'ignorant. ; Il faut admirer la beauté de la justice française, qui peut arrêter au petit bonheur, un jeune garçon le plus honnête du monde, comme M. Henri Guittard, lors de l'affaire criminelle des Aubrais, et lui donne sa liberté, après enquête, sans la moindre réparation, ou morale, ou matérielle... ; M. Gustave Lanson a loué l’œuvre de M. Nicolas Beauduin, ce grand lyrique, dans Le Matin. Allons ! tout n'est pas perdu dans la République des Lettres. La Presse donne la main à la Muse. Voilà un geste qu'on n'espérait plus. / Je connais M. René Fauchois, qui est un homme charmant. Mais je l'ai vu sans sa moustache, et avec sa moustache. Et j'ai toujours gardé cette conviction qu'il existait deux René Fauchois. Cela m'épouvante un peu. ; L'Action Française publie "un roman traduit de l'anglais". Tout ce qui est national est nôtre, n'est-ce pas ? ; On nous promet de grandes fêtes, cette année, dans la République des Lettres déjà nommée. Oui, à l'occasion de la conversion de M. Maurice Barrès... ; Pourquoi est-il convenu qu'on doive dire du mal des Annales politiques et littéraires ? Toute l'Académie y collabore. Louons la diplomatie de M. Adolphe Brisson qui sait amuser le public avec cinq sous de littérature académique, tous les dimanches. ; M. Paul Adam s'était présenté aux suffrages de l'Académie. Il croyait que le fait d'avoir écrit une œuvre considérable lui donnait ce droit. Il se trompait. L'Académie a un ex-capitaine de cuirassiers dans ses fauteuils. Elle a voulu davantage. Le général Lyautey, que les nécessités d'une petite guerre rendent célèbre, s'était présenté contre M. Adam...] (p. [9]-[11])
Serge Bernstamm : Le père de la Littérature russe moderne : Lomonossof, essai (p. [11]-[13])
Sylvain Royé : Quelques Poètes, comptes rendus [Le Beau Pays. - Pierre Lestringuez (E. Figuière, éd.) - (p. [13]-[14]) ; Le Jour et l'Ombre. - Marcel Ormoy (Basset, éd.) - (p. [14]) ; En Moi. - Jean Miremonde (hors commerce) - (p. [14]-[15]) ; La Danse de Sophocle. - Jean Cocteau (Mercure de France) - (p. [15]) ; Nous avons appris avec peine la mort de Henry Bouvelet, le délicat poète de l'Appel au Soleil et du Royaume de la Terre. / Nous nous associons en toute sincérité au deuil douloureux qui frappe la famille de ce jeune homme en qui s'éveillaient les plus magnifiques et plus certains espoirs.], poème (p. [13]-[15])
Sylvain Royé : Paramé, sonnet [A M. Louis Tiercelin - daté "29 juillet 1911"] (p. [16])
Document
"Le Quadrige"
Les quatre chevaux blancs de l'âme paissaient, bondissants, sereins, libres, quand on est venu les prendre dans le pré ; on les a harnachés, on les a réunis, on les a attelés, et d'eux-mêmes, voyez ! ils partent, ils s'élancent, les narines béantes, à la fois stupéfaites et voluptueuses d'un espace nouveau. Tiens-les bon, conducteur du "Quadrige" ! Mène-les avec certitude et sagesse. Mais que ta vigilance ne soit que de laisser leur course épique. Ne regarde pas s'ils écrasent dans leur galop, quelques animaux domestiques, porcs, poules, oies, voire quelques piétons aveugles.
Belle route, Quadrige ! Ho ! revue neuve, groupe de jeunes âmes, de regards frais, de mains blanches et qu'aucune soumission encore ne fit trembler au bord de l'encrier, bonne route, brillant voyage ! Voici sous un même titre vos talents réunis, Lucien-Claude Lafontaine, Sylvain Royé, Gaston Picard, Henriette Sauret, et voici votre char prêt à recevoir tous vos frères inconnus, tous ceux qui vont venir et qui seront vos frères, dès qu'ils apparaîtront avec une âme émue qui saura s'exprimer...
Mes amis, mes amis, c'est une chose très simple : vous m'avez fait l'honneur de m'inviter à présenter votre Quadrige. Et comme je vous demandais : Quels sont vos chemins ? Vous m'avez répondu ceci, que je transcris :
Le programme du Quadrige ? Nous croyons qu'il n'en a pas... Tout simplement parce qu'un programme, c'est fait pour ne pas être suivi. Nous ne voulons pas tomber dans le tort de certaines jeunes revues érigées en écoles, et ne connaissant que leurs principes, lesquels ne sont suivis ordinairement d'aucun effet.
Nous voulons vivre, chanter nos enthousiasmes et nos faiblesses, nos joies et nos larmes ; et aussi chercher, dévoiler ce qu'il y a de beau, ce qu'il y a de vrai, ce qu'il y a de sincère dans les efforts des autres.
Nous publierons des poèmes, des articles de tous ceux qui voudront être vrais, être jeunes.
Car, dites-le surtout, nous voulons être jeunes, être vrais, pour que même si nous pleurons il y ait de l'espoir dans nos larmes.
Beau galop, donc, bonne route ! Hennissent vos chevaux à toutes les aurores ! Que claquent leurs garots sur toutes les vilenies. Les seules vilenies, ici, sont les mensonges. L'âme la plus complexe, et la plus noire aussi, et qui souffre de soi, et qui tâche à se dire, nous intéresse plus que toutes prosodies qui soient des gymnastiques, des mots, des mots, des mots, où le cœur n'a point part. Soyez gardés des mots dont aucune ferveur n'aura tenu les rênes.
ANDRÉ ARNYVELDE.

lundi 11 novembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXVIII) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1912

Tome XXVIII (Janvier-Février-Mars 1912)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Secrétaire régional (Francis Carco), Abonnement et modalités d'abonnement (pour un, deux et trois ans), Mention ("Voir sur feuilles libres jointes au numéro les grands avantages auxquels ces abonnements donnent droit jusqu'au 8 Mai 1912."), Collection des sept premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page 132 : Gérant, Imprimeur - Cahier de 20 pages vertes, numérotées, pour les dix premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume] : Page [133] (A nos Abonnés) ; Page [134] (Louis Mandin) ; Pages [135]-142 (Critiques et Notes) ; Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Éditeurs [Dernières publications - A paraître]) ; Pages [b-c] (Double page publicitaire : Les Éditions de "La Renaissance du Livre") ; Pages [d-e] (Page publicitaire : "Éditions du Mercure de France" [extrait du catalogue]) ; Page [e] (Encart publicitaire pour R. Gillot & Cie, Fabricants) ; Page [f] (Page publicitaire : "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur") ; Page [g] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [h] (Encart publicitaire pour "Étoffes & Broderies anciennes / V. Haïm-Cohen & Cie" ; Lire : Mercure de France, Pan, L'Occident, Le Thyrse, Les Rubriques nouvelles, Poesia, La Nouvelle Revue Française, La Revue d'Europe et d'Amérique, la Revue critique, Les Marches de Provence, La Revue indépendante, Le Beffroi, La Renaissance contemporaine, Les Hommes du jour, L'Indépendant, Le Cri de Paris, La Grande Revue, Poésie) ; Page [i] (Encarts publicitaires pour : "Nous recommandons aux lecteurs de Vers et Prose : / La Revue de France et des pays français" ; "Les Bandeaux d'Or" ; "L'Effort / revue de combat artistique et littéraire" ; "L'Heure qui sonne / revue d'avant-garde, mensuelle (nouvelle série)") ; Page [j] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Secrétaire régional, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans un prochain numéro."], Adresse [Administration], Dépositaire général) - Pagination : 132 pages (en réalité, 136 pages, en raison de deux erreurs de foliotage sur quatre pages : la pagination marquée est en romain, la pagination corrigée en italique) + 20 pages du cahier vert]
Sommaire
Louis Mandin : M. de Régnier, M. de Mun et la Poésie Contemporaine, essai (p. [5]-10)
Francis Vielé-Griffin : Minos, poème dramatique en vers libres (p. [11]-18)
André Gide : Proserpine (fragment d'un drame), poème dramatique (p. [19]-21)
Pierre Louÿs : La Forêt des Nymphes : L'Aube de la Lune (p. [22]) ; Les Hamadryades I (p. 23), II (p. 24), III (p. 25) ; La Flèche (p. 26) ; La Nuit (p. 27) ; Jour d'Hiver (p. 28) ; La Nasarde (p. 29) ; Le Pêcheur (p. 29 [sic : 30]) ; Les Petites Faunesses (p. 29 [sic : 31]), sonnets [les deux derniers sont par erreur foliotés 29, erreur de pagination qui se répercute sur l'ensemble du numéro] (p. [22]-29/31)
Anatole France : Le Prieuré, nouvelle [A Théodor de Wyzewa] (p. [30/32]-36/38)
Hugues Rebell : L'Or, poème en prose [de nouveau, une erreur de foliotage qui se répercute sur tout le numéro] (p. [36/39]-36/40)
Henri de Régnier : Vers d'il y a vingt ans : Clown (p. [37 (sic : 41)]) ; Kiosque (p. 38 [sic : 42]) ; Madrigal (p. 38-39 [sic : 42-43]), poèmes [datés "1892"] (p. [37/41]-39/43)
Gustave Kahn : Le Vers Libre, conférence [donnée à la Maison des Étudiants] (p. [40/44]-50/54)
René Ghil : Les Villages des Eaux / Temps préhistoriques. - Époque Lacustre : Extrême-Asie, poème [A mon ami Sastro Prawiro (Otto Knaap) - en note : "Fragment du tome I des Images du monde. - Livre III de Dire des Sangs, 2e partie de ŒUVRE (Sous presse)."] (p. [51/55]-53/57)
Paul Adam : Prière du Vieillard, poème en prose (p. [54/58]-56/60)
Laurent Tailhade : Morgat, récit de voyage [en note : "Cette page est tirée du prochain livre de M. Laurent Tailhade : Plâtres et Marbres."] (p. [57/61]-60/64)
Saint-Pol-Roux : Pierre Quillard, essai (p. [61/65]-65/69)
André Fontainas : Symphonie : I. - Poco sostenuto ; vivace (p. [66/70]-67/71) ; II. - Allegretto (p. 67/71-68/72) ; III. - Presto (p. 68/72-69/73) ; IV. - Allegro con brio (p. 69/73), poèmes en prose [A Paul Fort] (p. [66/70]-69/73)
Albert Saint-Paul : La Légende de Venise [en épigraphe : "La Beauté de Venise est dans le souvenir."] : Le Matin (p. [70/74]) ; Le Cortège (p. [70/74]-71/75) ; La Cérémonie (p. 71/75-72/76) ; Les Grâces (p. 72-76-73/77) ; Le Festin (p. 74/78-75/79) ; La Nuit (p. 75/79-76/80), poèmes (p. [70/74]-76/80)
F.-T. Marinetti : La Bataille de Tripoli (26 octobre 1911), récit [daté "Avant-postes de la Bumeliana, novembre 1911"] (p. [77/81]-92/96)
Paul Castiaux : Chant de la Joie, poème en vers libres (p. [93/97]-95/99)
Tancrède de Visan : Départ pour les Vacances, récit (p. [96/100]-102/106)
Pierre de Bouchaud : Poèmes : Je suis resté longtemps auprès de la fontaine (p. [103/107]) ; La Vie (p. 104/108), poèmes (p. [103/107]-104/108)
Henri Aimé : Le Départ, poème (p. [105/109]-108/112)
Archag Tchobanian : Discours prononcé à l'anniversaire de la mort de Paul Verlaine, discours (p. [109/113]-110/114)
Alexandre Macedonski : Le Cloître, poème (p. [111/115]-112/116)
Luc Durtain : Poèmes : Larmes de l'aube (p. [113/117]-114/118) ; Dans mon cœur (p. 114/118) ; A Charles Vildrac (p. 114/118-115/119) ; A l'automne (p. 115/119-116/120), poèmes (p. [113/117]-116/120)
Dominique Combette : Paysages : Lavandières (p. [117/121]) ; Vieilles Maisons [daté "Dinan 1909"] (p. [117/121]-118/122) ; La Mer (p. 118/122) ; Le "tacot" (p. 119/123), poèmes en vers et en vers libres (p. [117/121]-119/123)
Paul Fort : Naissance du Printemps à la Ferté-Millon [A Georges Duhamel] : I. Les premiers Pas dans la Ville (p. [120/124]-121/125) ; II. C'est le Peintre... ; III. Invocation à la Flore de Mars (p. 121/125) ; IV. Les premières Hirondelles (p. 121/125-122/126) ; V. Le Bonheur [A Lucien Christophe] (p. 122/126) ; VI. Reconnaissance matinale de la Ville [A Marius-Ary Leblond] (p. 122/126-124/128) ; VII. Les sept Maisons de Jean Racine [en épigraphe : "Smyrna, Chios, Salamis, Rhodos, Argos, Athenae, Orbis de patriâ certat, Homere, tuâ."] (p. 124/128-126/130) ; VIII. Les Mottes de Terre ; IX. L’Écriteau (p. 126/130) ; X. La Veillée [A Guy-Charles Cros] (p. 126/130-127/131) ; XI. Crime nocturne au Château (p. 127/131) ; XII. Le Fou du Roi au Printemps ; XIII. L'Ivresse universelle (p. 128/132) ; XIV. Cantilène et Cri d'Adieu sur la Colline du Manoir (p. 129/133) ; XV. Le Regret [A Tancrède de Visan] (p. 129/133-130/132) ; XVI. Ode ou plutôt Odelette à l'Amitié (p. 130/134-131/135) ; XVII. Le Souvenir (p. 131/135-132/136), poèmes en prose (p. [120/124]-132/136)
*** : A nos Abonnés (p. [133/137])
T[ancrède]. de Visan : Louis Mandin [sur Ariel Esclave] (p. [134/138])
T[ancrède]. de Visan, Louis Mandin, Louis Richard-Mounet, Alexandre Mercereau, Henry Spiess : Critiques et Notes [Les Poèmes. - Alexandre Gaspard-Michel : Césarée. ; Léon Deubel : Ailleurs, Berlin. ; Pierre Tournier : les Yeux fermés, Grasset. ; André Joussain : la Pensée et le Désir, Lecène Oudin. ; Charles de Saint-Cyr : Laudes, Rivière. ; Noël Nouët : le Cœur avide d'infini, Falque. - (p. [135/139]) ; Fernand Benoit : la Foire aux paysages, Mercure. ; Cécile Périn : Variations du cœur pensif, Sansot. ; Maurice Gauchez : Images de Hollande, Librairie des sciences, arts et lettres. ; Gaston Pulings : Pèlerinage intérieur, Dickinson. ; Lucien Bauzin : Après-midi aux "Rochers", Belle Édition. ; J. Birault : Poèmes épiques, La Poétique. ; Henry Dérieux : le Sable d'or, Art libre. ; Edmond Rocher : les Aspects divins, Figuière. ; Pierre Jean Jouve : les Aéroplanes, Figuière. ; Nicolas Beauduin : les Princesses de mon songe, Rubriques nouvelles. - (p. 136/140) ; Jean de Bère : Au fond des yeux, Perrin. - (p. 136-137/140-141) ; Carlos Larronde : Ferveur. ; Pierre Normand : l'Annonciation, Sansot. ; Max Jacob : la Côte, Birault. ; Jean de Bosschère : Dolorine et les Ombres, l'Occident. ; Memento : "Je reçois à l'instant l'Anthologie de l'Effort. Je tiens à signaler ce beau recueil collectif... - (p. 137/141) - signé T. de Visan ; Daniel Thaly. - Le Jardin des Tropiques (Édition du Beffroi). - Chansons de Mer et d'Outre-mer (Édition de la Phalange). ; Léon Vérane. - Terre de Songe (Édition des Facettes). ; Jacques Sermaize. - L'Heure qui passe (Henri Falque). ; Frédéric Saisset. - Paysages de l'Ame (Jouve). ; Marcel Prouille. - L'Offrande à l'Année ou les Douze Eros (Édition des Facettes). - signé Louis Mandin (p. 137/141) ; Ernest Raynaud. - L'Assomption de Paul Verlaine (Mercure de France). - (p. 137/141) ; Marie Dauguet. - L'Essor victorieux (Sansot). - signé Louis Richard-Mounet (p. 138/142) ; Les Romans. - Charles-Henry Hirsch : Parfieu et Martin, Fasquelle. ; Jean Schlumberger : l'Inquiète paternité, Nouvelle Revue Française. ; Louis Dumur : l’École du Dimanche, Mercure de France. ; Sylvain Bonmariage : le Cœur et la Vie, Figuière. - (p. 138/142) ; Ricciotto Canudo : les Libérés, Fasquelle. ; Marie Delétang : les Mains tendues, Beffroy. ; Gabriel Martin : Voilà la femme !, Albin Michel. ; MM. Oliphant : la Ville enchantée, Émile Paul. ; Héra Mirtel : Leur Proie, Renaissance contemporaine. ; Pierre Fons : l'Offrande au mystère, Sansot. ; André Lafon : l’Élève Gilles, Perrin. - (p. 139/143) ; Lucie Gauthey : le Destin nous conduit, Perrin. - (p. 139-140/143-144) ; Memento. - signé T. de Visan. ; Han Ryner. - Le Fils du silence (Figuière). - signé Louis Mandin (p. 140/144) ; Divers. - On annonce que M. A.-R. d'Yvermont, directeur de la revue Isis, termine les traductions de plusieurs romans italiens, notamment les œuvres du romancier réaliste Luigi Marocco. ; La Littérature. - Henri Ghéon : Nos Directions, Nouvelle Revue Française. ; Albert de Bersaucourt : Charles Guérin, préface de F. Jammes, édition du Temps Présent. ; Albert de Bersaucourt : Louis Mercier, Jouve. - (p. 140/144) ; Philéas Lebesgue : le Pèlerinage de Babel, Sansot. - (p. 140-141/144-145) ; Alexandre Mercereau : la Littérature et les Idées nouvelles, Figuière ; Robert de Souza : Du Rythme en français, Welter. ; Fernand Divoire : Introduction à l'étude de la stratégie littéraire, Sansot. ; Edmond Pilon : Sites et Personnages, Grasset. - (p. 141/145) - signé T. de Visan. ; Divers. - La revue l'Art, de Kiew (directeur, M. Koulgenko) publie un article de Mme Alexandra d'Exter sur les tendances de la peinture moderne française. Au cours de cet article, l'auteur étudie avec une rare perspicacité les œuvres de Gleizes, Le Fauconnier, Léger, Metzinger, et du sculpteur Archipenko. De très luxueuses reproductions ornent le texte. - (p. 141/145) ; Le Peuple Luxembourgeois par N. Ries. - signé Alexandre Mercereau (p. 142/146) - Au sujet des Conférences d'Henry Spiess sur Paul Fort à Genève, Lausanne et Fribourg les 9, 15 et 26 Février. - Extrait de La Liberté (Fribourg, 2 mars 1912) et paru sous ce titre : Une Lettre [d'Henry Spiess à Paul Fort, datée "Genève, 27 février 1912"] - (p. 142-146)] (p. [135/139]-142/146)
Document
Supplément au Tome XXVIII de "Vers et Prose"
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

mercredi 30 octobre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°VII - 2e TRIMESTRE 1960

RÉALITÉS SECRÈTES
N°VII (2e trimestre 1960)
[Date de publication : 2e trimestre 1960 (achevé d'imprimer : 8 avril 1960) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert clair (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Annonce ("Édité par Rougerie, lisez : / LE TEMPS DES HOMMES / Revue Trimestrielle / "Contre tous les dogmatismes..." / Directeur : Marcel LARGEAUD, / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / Collaborateurs réguliers : / Jean L'ANSELME, Claude AVELINE, Marcelle DELPESTRE, Jean GACON, Jean-Claude IBERT, Janine MITAUD, J.-M.-A. PAROUTAUD, Robert SABATIER, Christian SENECHAL, Gabriel AUDISIO, Georges BELLE, François GACHOT, Louis GUILLAUME, Paul JAMATI, Roger NOEL-MAYER, René RIVET, Manès SPERBER, Louis DE VILLEFOSSE / 1 numéro (franco) : 4 N.F. / 1 an (4 numéros) : 15 N.F. / à adresser à M. Largeaud, Oradour-sur-Vayres, H.V., C.C.P. 624-08 Limoges"), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris (Adresse) - Page [2] : Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement - Page [37] : Table - Page [38] : muette Page [39] : Sommaire des précédents numéros - Page [40] : Achevé d'imprimer (Achevé d'imprimer le 8 Avril 1960), Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Antonin Artaud : Envoi à Robert Desnos, fac-similé (p. [3])
Pierre Bettencourt : Mille morts, prose poétique [datée "1942"] (p. [4]-[12])
Ludwig Boerne : Aphorismes : L'Amour de l'Art en France (1891) (p. [14]-[16]) ; Aphorismes (p. [16]-[20]) ; Aphorismes français (p. [20]-[22]), aphorismes [précédés (p. [13]) d'une présentation de l'auteur par J[acques]. L[egrand]. - Traduction de Jacques Legrand] (p. [13]-[22])
Marcelle Delpastre : La grenouille dans la fontaine, conte (p. [23]-[30])
Georges Pélissier : L'enfant prodige, conte  (p. [31]-[32])
G. P. Philomneste : Faiblesses de quelques grands hommes, essai [extrait de Amusements philologiques ou variétés en tous genres, Dijon, 1842.] (p. [33]-[36])
Référence à consulter

mardi 29 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXVII) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1911

Tome XXVII (Octobre-Novembre-Décembre 1911)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1911 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Secrétaire régional (Francis Carco), Abonnement et modalités d'abonnement (pour un, deux et trois ans), Collection des cinq premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page 136 : Gérant, Imprimeur - Cahier de 12 pages vertes, numérotées, pour les trois premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume] : Pages [137]-139 (Critiques et Notes) ; Pages [a-b] (Double page publicitaire : Les Éditions de "La Renaissance du Livre") ; Page [c] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / Toutes les personnes au courant du mouvement littéraire ont lu cette année les livres suivants / [extrait du catalogue]") ; Pages [d] (Page publicitaire : "Éditions du Mercure de France" [extrait du catalogue]) ; Page [e] (Page publicitaire : "Albert Messein, éditeur" [extrait du catalogue ; œuvres complètes de Paul Verlaine ; œuvres complètes de Tristan Corbière]) ; Page [f] (Page publicitaire : "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur") ; Page [g] (Encarts publicitaires : "L'Effort / revue de combat artistique et littéraire / ... / Directeur-Gérant : Jean-Richard Bloch" ; "R. Gillot & Cie, Fabricants") ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte) ; Page [i] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Secrétaire régional, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."],Adresse [Administration], Dépositaire général) - Pagination : 136 pages + 12 pages du cahier vert]
Sommaire
Jean Moréas : Remy Belleau, essai (p. [5]-16)
Émile Verhaeren : Danse des Vieux et des Vieilles, poème (p. [17]-21)
Raymond de La Tailhède : Chœur des Océanides, poème ["Fragment de Prométhée, poème"] (p. [22]-24)
Pierre Quillard : L'Intruse, essai [précédé de ces quelques lignes de présentation : "C'est en ces termes que M. Pierre Quillard présenta, dans le programme du Théâtre d'Art le 21 mai 1891, le premier drame représenté sur un théâtre, de Maurice Maeterlinck, et salua, après M. Octave Mirbeau, mais l'un des tout premiers, le génie du grand poète et dramaturge."] (p. [25]-26)
Paul-Napoléon Roinard : La Muse noire, poème en vers et vers libres [A la mémoire exemplaire de Laura et Paul Lafargue - La Mort du Rêve, feuillets nouveaux] (p. [27]-34)
Hugues Rebell : La Robe virile (p. [35]-36) ; Le Noble Pauvre (p. 36-37), poèmes en prose (p. [35]-37)
Guillaume Apollinaire : Poème lu au Mariage d'André Salmon le 13 juillet 1909, poème en vers libres (p. [38]-40)
Jules Romains : Odes : I. Deux hommes cheminent là-bas... (p. [41]-42) ; II. Qui me délivrera... (p. 42) ; III. Cette aurore de Novembre... (p. 43), poèmes (p. [41]-43)
André Salmon : Romancero du Fou [en épigraphe, citation de Calderon : "Malheur, mille fois malheur à l'homme qui confie ses secrets au papier ! C'est une pierre lancée, on sait qui la lance, on ne sait pas à qui elle arrive."] (p. [44]-46) ; Petit drame à deux personnages [en épigraphe, citation de Shakespeare : "Ces rusés libertins ont imaginé un excellent expédient pour triompher promptement de nos belles ; une chanson française et un violon, il n'est rien d'égal à cela."] (p. 46-47), poèmes (p. [44]-47)
Saint-Georges de Bouhélier : Albert Fleury, essai (p. [48]-54)
Albert Fleury : Au Carrefour de la Douleur, poème [Au Rév. Père B... et à Francis Jammes] (p. [55]-58)
Marcel Coulon : L'esprit du passé chez Loti [en note : "D'un volume intitulé Témoignages et qui paraît, ce mois-ci, à la librairie du Mercure de France."], essai (p. [59]-64)
Gaston Danville : Poèmes : La Louange d’Éros (p. [65]) ; Le Plaisir du silence (p. [65]-66) ; Le Désir (p. 66-67) ; Le Jardin (p. 67) ; Opéra (p. 67-68) ; Pudeur (p. 68) ; La Villa (p. 69), sonnets (p. [65]-69)
Henriette Charasson : Poèmes en prose : I. Prière (p. [70]-73) ; II. La Barrière (p. 73-74) ; III. L'Adieu (p. 74-75), poèmes en prose [datés "Automne 1910"] (p. [70]-75)
Georges Duhamel : La Lumière, pièce en quatre actes [Actes III et IV] (p. [76]-90)
Émile Cottinet : L'Heure d'Amour [en épigraphe, citation de Henri de Régnier : "... Un exil de colombes / Emportant à leur bec des roses au ciel noir..."] : I. Pauvre quêteur d'amour... (p. [91]-92) ; II. Sous le ciel caressant, le ciel chaud qui l'aimante... (p. 92) ; III. J'avais mis ma main dans la tienne... (p. 92-93) ; IV. Tes yeux si largement ouverts au clair soleil... (p. 93-94) ; V. Fleurs nostalgiques, dernier chant... (p. 94-95) ; VI. Le long des fuyantes allées... (p. 95) ; VII. Et d'horribles forêts me tendaient leurs bras morts... (p. 95-96) ; VIII. Vers les horizons gris noyés de larmes... (p. 96), poèmes (p. [91]-96)
Jean-Richard Bloch : Les Chasses de Renaut, nouvelle (p. [97]-104)
Tristan Leclère (Klingsor) : Humoresques : I. Le camembert bleu, l'orange et la banane... (p. [105]-106) ; II. Du merle noir dans la baie fleurie... (p. 106) ; III. Si le roi de Prusse l'avait voulu... (p. 106-107) ; IV. L'aubépine est fleurie dans la baie... (p. 107) ; V. Quelle heure est-il ?... (p. 108), poèmes (p. [105]-108)
Jules Borély : Cézanne à Aix (1902), récit de visite [daté "1902"] (p. [109]-113)
John Keats : La Veille de la Sainte-Agnès (fin), poème [en note : "Voir t. XXVI de Vers et Prose." - Traduit par E. de Clermont-Tonnerre] (p. [114]-119)
Fritz R. Vanderpijl : Poèmes : Treize décembre [Pour ma mère] (p. [120]) ; Matines d'avril (p. [120]-121), poèmes (p. [120]-121)
Jean Metzinger : Alexandre Mercereau, essai (p. [122]-129)
Paul Fort : Plusieurs chansons : La Vie ; Marions-nous ? ; L'Hiver est mort (p. [130]) ; Nous ferons un ermitage ; L'Amour est à tout le monde ; Un gentil page vint à passer (p. 131) ; Le Tambour (p. 131-132) ; J'en trouverai de plus jolies ; La Ronde des Tabliers ; Et you, you, you... (p. 132) ; La Reine et le Matelot (p. 132-133) ; La Chanson du Marin (p. 133) ; Complainte de la Femme du Marin (p. 133-134) ; Y aura du bon... ; Le Chevalier félon ; Le Diable court dans la nuit (p. 134) ; Les Paroles que tu m'as dites ; Tu n'es plus avec nous ; Anniversaire et vieux jours ; Ils m'ont jeté des boules de neige (p. 135) ; J'ai le cœur enfant ; La Lumière (p. 136), poèmes en prose (p. [130]-136)
Émile Cottinet, André Salmon, R., Alexandre Mercereau : Critiques et Notes [Le Prix Nobel. - Vers et Prose applaudit avec enthousiasme à l'attribution qui fut faite, cette année, du Prix Nobel de Littérature au grand Maurice Maeterlinck. ; Vers et Prose. - Dans notre prochain numéro (t. XXVIII) paraîtront... Note importante. - Vers et Prose, recueil trimestriel, paraît régulièrement à la fin des trois mois portés en date sur sa couverture. ; Moulaye-Ali, roman, par R.-H. Vandelbourg (librairie Plon). - signé Émile Cottinet (p. [137]) ; André Mary. - (à propos de son recueil Le Cantique de la Seine) - signé André Salmon (p. 138) ; Monument Gérard de Nerval. - Sur l'initiative d'écrivains, d'artistes, d'admirateurs de Gérard de Nerval, un Comité s'est constitué pour élever un monument à ce Poète précurseur dont on connaît la grande influence sur la jeunesse littéraire... - (p. 138-139) ; L’École du Bonisme / Notes d'un Pessimiste, par Edmond Thiaudière (Fischbacher, éd.) - signé R. ; Exposition de l'art contemporain, 3, rue Tronchet. - [artistes exposés : Albert Gleizes, Le Fauconnier, Fernand Léger, Jean Metzinger, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, de La Fresnaye, de Segonzac, L.-A. Moreau, Raoul Dufy, André Lhote, A. Lombard, Picabia, Tobeen, Girieud, Dumont, A. Lebeau, Verdilhan, Zac, Véra, Boussingault, Friesz, Lotiron, Duchamp-Villon, Archipenko, A. Mare, Gambert, R. Desvallières, Jacques Villon] - signé Alexandre Mercereau ; Tout simplement, par Mme Monfils-Chesneau (Eugène Figuière, éditeur). - signé A. M. (p. 139)] (p. [137]-139)
Document
Supplément au tome XXVII de Vers et Prose
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

dimanche 27 octobre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°VI - 1er TRIMESTRE 1960

RÉALITÉS SECRÈTES
N°VI (1er trimestre 1960)
[Date de publication : 1er trimestre 1960 (achevé d'imprimer : 5 Janvier 1960) - Couverture : Imprimée en noir sur papier marron clair (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Annonce ("Édité par Rougerie, lisez : / LE TEMPS DES HOMMES / Revue Trimestrielle / "Contre tous les dogmatismes..." / Directeur : Marcel LARGEAUD, / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / Collaborateurs réguliers : / Jean L'ANSELME, Claude AVELINE, Marcelle DELPESTRE, Jean GACON, Jean-Claude IBERT, Janine MITAUD, J.-M.-A. PAROUTAUD, Robert SABATIER, Christian SENECHAL, Gabriel AUDISIO, Georges BELLE, François GACHOT, Louis GUILLAUME, Paul JAMATI, Roger NOEL-MAYER, René RIVET, Manès SPERBER, Louis DE VILLEFOSSE / 1 numéro (franco) : 4 N.F. / 1 an (4 numéros) : 15 N.F. / à adresser à M. Largeaud, Oradour-sur-Vayres, H.V., C.C.P. 624-08 Limoges"), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris (Adresse), Administration (Adresse), Abonnement) - Page [2] : Achevé d'imprimer ("Il a été tiré de ce cahier, achevé d'imprimer le 5 Janvier 1960 sur les presses de l'imprimerie Rougerie à Limoges, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25) - Page [39] : Sommaire des précédents numéros, Imprimeur-Gérant - Page [40] : muette - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Pierre Bettencourt : Adieu, récit (p. [3]-[9])
Ghérasim Luca : Minéral, ô statue du désir !, prose poétique [datée "1942"] (p. [9]-[14])
Mireille Trepel : Le cheval rouge, récit (p. [15]-[18])
Renée Rivet : Trois poèmes : 1. Le rêve d'un fou s'accompagne de trompettes d'argent... (p. [19]) ; 2. L'homme d'abord fut très doux... (p. [20]) ; 3. Femme faite de peluche noire... (p. [21]), poèmes en prose (p. [19]-[21])
Marcel Béalu : Un Roi comme tout le monde (p. [22]-[24]) ; Professeurs à la boule (p. [25]-[26]), contes  (p. [22]-[26])
Petrus Borel : Gotffried Wolfgang, conte [en épigraphe, citations de Pindare : "La vie n'est que le rêve d'une ombre.", et de Wife for a month de Fletcher's (dialogue entre Tony et Cleanthes) : "I'll tell you more, there was a fish taken [...] Do you think i'd tell you truths ?"] (p. [27]-[38])
Référence à consulter

vendredi 25 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOMES XXV & XXVI) - AVRIL-MAI-JUIN / JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1911

Tomes XXV & XXVI (Avril-Mai-Juin & Juillet-Août-Septembre 1911)
[Date de publication : Avril-Mai-Juin 1911 pour le t. XXV, Juillet-Août-Septembre pour le t. XXVI - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Mention ["Sous cette couverture sont réunis les Tomes XXV et XXVI"], Contributeurs du tome XXV, Tome, Année, Date, Contributeurs du tome XXVI, Tome, Date, Adresse, Dépositaire général, Mention ("Les abonnements partent du mois d'avril") - 2e de couverture : Sommaire des deux tomes, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Mention ("Pour les Abonnements de deux ou trois ans avec grande diminution de prix, et pour l'Achat de la Collection, voir la page 224 (Feuilles vertes) à la fin du volume, et au dos de la couverture.") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ("La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."), Dépositaire Général, Imprimeur - Page [1] : Page de Titre du Tome XXV - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre du Tome XXV (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [101] : Page de Titre du Tome XXVI - Page [102] : muette - Page [103] : Faux-titre du Tome XXVI (reprend les mentions de la couverture) - Page [104] : muette - Bas de Page 208 : Gérant, Imprimeur - Cahier de 24 pages vertes, numérotées, pour les quatorze premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume], et petite cahier de seize pages marron broché entre les pages [b] et [c] : Pages [209]-222 (Critiques et Notes) ; Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / Toutes les personnes au courant du mouvement littéraire ont lu cette année les livres suivants / [extrait du catalogue]") ; Pages [b] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."], Dépositaire général) ; Cahier marron [Pages [1]-10 : Première Liste / Abonnés à Vers et Prose / au 31 juillet 1906 ; Pages [11]-15 : Deuxième Liste / Abonnés à Vers et Prose / août 1906-mars 1910 ; Page [16] : Fondateurs de "Vers et Prose", Mention ("Au prochain tome la Liste de nos nouveaux Abonnés, depuis le mois de Mars 1910 jusqu'au mois d'Octobre 1911.")] ; Page [c] (Page publicitaire pour : Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [d] (Page publicitaire pour : Albert Messein, éditeur [Dernières Nouveautés], [Viennent de paraître], œuvres complètes de Paul Verlaine) ; Page [e] (Page publicitaire pour : La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur) ; Pages [f-g] (Double page publicitaire : Les Éditions de "La Renaissance du Livre") ; Page [h] (Page publicitaire pour : La Belle Édition / 71, rue des Saints-Pères / [extrait du catalogue]) ; Page [i] (Encarts publicitaires pour : Théâtre d'Astrée ; F.-A. Cazals et Gustave Le Rouge : Les Derniers Jours de Paul Verlaine, édité par le Mercure de France) ; Pages [j] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 208 pages (100 pages pour le tome XXV + 108 pages pour le tome XXVI) + 24 pages du cahier vert + 16 pages du cahier marron]
Sommaire
Tome XXV
Rachilde : Le Piège, nouvelle [A Charles Morice] (p. [5]-12)
Francis Jammes : Les Géorgiques chrétiennes (vers 1473-1536) / Début du chant cinquième, poème [en note : "Ont paru les chants I et II (1 plaquette, Mercure de France). A paraître incessamment les chants III et IV (idem.)."] (p. [13]-16)
J.-H. Rosny aîné : Fêtes hébraïques, conte (p. [17]-22)
André Suarès : Poème d'Amour / Lais et Sônes (Fin) : XVIII. Il pleut sur la mer (p. [23]-24) ; XIX. Rayon au bord de l'eau (p. 24-25) ; XX. (p. 25-26) ; XXI. Le grand désir (p. 26-27) ; XXII. La nuit est close (p. 27-28) ; XXIII. Lai d'automne (p. 28-29) ; XXIV. Lai d'outre vie (p. 29) ; XXV. Lai de Diane (p. 30) ; Vieil air (p. 31) ; XXVI. (p. 31-32) ; XXVII. (p. 32-33) ; XXVIII. Le vif hiver (p. 33-34) ; XXIX. Voix du chœur (p. 34-35) ; XXX. O que de sang (p. 35-36) ; XXXI. Stella Matutina (p. 36-37) ; XXXII. Lai du silence (p. 38) ; XXXIII. (p. 39), poèmes [en note : "Voir t. XXIV de Vers et Prose."] (p. [23]-39)
Remy de Gourmont : Histoire tragique de la princesse Phénissa expliquée en quatre épisodes, drame (p. [40]-50)
Saint-Pol-Roux : Gloire à Verlaine, essai (p. [51]-55)
Paul Adam : Les Visages de l’Égypte, préface [en note : "Préface au récent livre de M. Joseph Billiet (Eug. Figuière, éditeur)."] (p. [56]-59)
Léon-Paul Fargue : Poèmes [Pour Pierre Haour] : "Une odeur nocturne..." (p. [60]-61) ; "Mauvais cœur..." (p. 61-62) ; "Une tenture enfin semble filtrer cette lumière..." (p. 62-63) ; "La mer phosphorescente brille..." (p. 63) ; "Voici tant d'années !..." (p. 63-65) ; "Le soir se penche avec langueur..." (p. 65) ; "Les festins qui sonnaient aux terrasses..." (p. 65-67) ; "Une voix chante..." (p. 67-68), poèmes en prose (p. [60]-68)
Marguerite Gillot : Paysages des yeux clos [A Madame Colette Willy, en témoignage d'admiration] : Berceuse (p. [69]) ; L'Enchantement (p. 70) ; Vision nocturne (p. 71) ; Nuit blanche (p. 71-72) ; Ombres du Soir (p. 72-73) ; Le Bracelet (p. 73) ; Inquiétude ; Crépuscule (p. 74), poèmes (p. [69]-74)
Pierre Jaudon : Une Assemblée générale de "l'Association des Idées", récit [en épigraphe : "Universalia ante rem. (Les réalistes)"] (p. [75]-80)
Georges Duhamel : René Arcos et "Ce qui naît", essai (p. [81]-86)
Paul Fort : En Gâtinais [en épigraphes, citations de M. Guyau : "Le véritable artiste, simple jusqu'en ses profondeurs, est celui qui garde en face du monde une certaine nouveauté de cœur et comme une éternelle fraîcheur de sensation. Par sa puissance à briser les sensations banales et communes, qui pour les autres hommes enserrent les phénomènes dans une quantité de moules tout faits, il ressemble à l'enfant qui commence la vie et qui éprouve la stupéfaction vague de l'existence fraîche éclose. Recommencer toujours à vivre, tel serait l'idéal de l'artiste : il s'agit de retrouver, par la force de la pensée réfléchie, l'inconsciente naïveté de l'enfant." ; et de Pierre de Ronsard : "Là sont mille taillis et mille belles plaines, / Là gargouillent les eaux de cent mille fontaines."] : I. Dédicace au Pays (p. [87]-88) ; II. Apparition miraculeuse (p. 88) ; III. La Fin d'un Martyre à Château-Landon (p. 88-89) ; IV. Premiers Soirs à Nargis (p. 89) ; V. Messe basse et Grand'messe (p; 89-90) ; VI. La Trêve [A Madame Léone Ricou] (p. 90) ; VII. Rencontre à la Fontaine (p. 90-91) ; VIII. Service accéléré (Canal du Loing à Nargis) (p. 91) ; IX. Le Chemin des Rois [A Marcel Coulon] (p. 92) ; X. Le Plateau des trois Clochers (p. 92-93) ; XI. "Montcochon" et "les Pieds-Chauffés" (p. 93-94) ; XII. Le Clair de Lune et mon Ame [A Albert Gleizes] (p. 94) ; XIII. Le Brocheton [Extrait des "Confidences poétiques à mon amie madame la marquise de Blanchetourelle."] (p. 94-95) ; XIV. Idylle champêtre (p. 95) ; XV. Notre-Dame-du-Corail-des-Champs [A Georges Duhamel] (p. 95-96) ; XVI. Le Phare des Alouettes [A Jean Boucher, sculpteur] (p. 96) ; XVII. Pour tromper la Faim ou La Pêche interrompue (p. 97) ; XVIII. Le Bois de Toury (p. 97-98) ; XIX. Le Val d'Absence ; XX. Dernier Rêve aux Champs [A Gaston Sauvebois] (p. 98) ; XXI. Métamorphose du Poète (p. 98-99) ; XXII. Le Poète reprend sa Forme pour dire qu'il ne sait plus chanter (p. 99-100), poèmes en prose (p. [87]-100)
Tome XXVI
Maurice de Faramond : Nabuchodonosor, tragédie en un acte (p. [105]-115)
Maurice Barrès : Lettre-Préface, préface [en note : "Au livre de MM. F.-A. Cazals et Gustave Le Rouge : les Derniers Jours de Paul Verlaine (Mercure de France, édit.)."] (p. [116]-119)
M. C. : Anniversaire, poème [l'anniversaire de la mort de Jean Moréas] (p. [120])
André Salmon : Poèmes : Délire (p. [121]) ; Le Pendu (p. [121]-123) ; La Dame Blanche (p. 123) ; Salutation (p. 124), poèmes (p. [121]-124)
Alexandre Mercereau : Parole devant la femme enceinte, prose lyrique (p. [125]-136)
Georges Duhamel : La Lumière, pièce en quatre actes [A ma mère - en note : "Représentée pour la première fois sur le Théâtre National de l'Odéon, le 8 avril 1911." - Les 3e et 4e actes au prochain numéro] (p. [137]-157)
Charles Van Lerberghe : Quatre lettres [à A...], lettres [datées "Mai 1895" (p. [158]-161) ; "Bruxelles, juin 95" (p. 161-166) ; "21 octobre 1897" (p. 166-170) ; "18 février 1898" (p. 170-174)] (p. [158]-174)
Jean de Bosschère : Le Batelier, poème en prose [en note : "D'une série intitulée, les Métiers divins." - illustré de bois gravés de l'auteur (p. 176, 177, 178, 179, 180)] (p. [175]-181)
Jean Thogorma : Une visite chez l'empereur des morts, conte [extrait de Le Dernier Amant de la Lune] (p. [182]-185)
John Keats : La Veille de la Sainte-Agnès, poème [traduit par E. de Clermont-Tonnerre - La fin au prochain tome] (p. [186]-194)
Paul Fort : L'Aventure éternelle (Livre II), poèmes en prose [A André Gide - en note : "Voir Livre I, Tome XXIV de "Vers et Prose"." - 52 poèmes en prose] (p. [195]-208)
Tancrède de Visan, Louis Mandin, Remy de Gourmont, W. Legran, A[lexandre]. M[ercereau]., E[ugène]. F[iguière]., R[obert]. F[ort]. : Critiques et Notes [Francis Jammes. Les Géorgiques Chrétiennes. - signé T. de Visan (p. [209]-210) ; Tancrède de Visan. L'Attitude du Lyrisme contemporain. Un livre de pensée et de bonne foi. - signé Louis Mandin (p. 210-213) ; Paul Fort. - [Nous extrayons du journal le Temps (numéro du 3 juillet 1911) cet article de M. Remy de Gourmont.] - signé Remy de Gourmont (p. 213-215) ; Nous sommes heureux d'annoncer la publication d'un recueil d'art et de littérature international qui paraît six fois par an sur papier de luxe. La Licorne possède au nombre de ses directeurs, M. Jean de Bosschère, l'artiste érudit et le fin lettré qui met tout son zèle à la régénération du livre. ; Gyllene Bin (Abeilles d'Or) par le Comte Birger-Mörner. - signé W. Legran (p. 215) ; La Journée Verlaine. - Le 28 mai, l'inauguration du monument de Niederhausern-Rodo donnait lieu à une journée de fête des mieux comprises, à la gloire immortelle de Paul Verlaine... - signé A. M. (p. 216) ; Poèmes. - I. Émile Verhaeren : Les Plaines, Mercure de France ; H. de Régnier : Le Miroir des Heures, Mercure ; Guy Lavaud : Des Fleurs, pourquoi ?, Cornély ; Édouard Gazanion : Chansons pour celle qui n'est pas venue, Vers et Prose - (p. 216) ; G. Chenevière : Le Printemps, Figuière ; Camille Schiltz : Vibrations, les Tablettes ; Pierre de Bouchaud : Le Luth doré, Grasset ; Sylvain Bonmariage : Le Livre du Dauphin, Grasset ; Jules-Gérard Jordens : Post... Animal triste, la Belle Édition ; Léon Bocquet : Les Branches lourdes, Le Beffroi ; Maurice Brillant : Les Matins d'argent, Plon ; André Lafon : La Maison pauvre, Falque ; Noël Nouet : Les Étoiles entre les Feuilles, Falque ; Francis Caillard : Les Sagesses, Falque ; François Mauriac : Les Mains jointes, Falque ; Jacques Sermaize : L'Heure qui passe, Falque ; Hélène Seguin : Du Soleil sur le toit, Falque ; René Chalupt : La Lampe et le Miroir, La Phalange ; O. W. Milosz : Les Éléments, l'Occident ; Jean Schlumberger : Épigrammes romaines, l'Occident - signé T. de V. (p. 217) ; II. Francis Vielé-Griffin : Sappho (bibliothèque de l'Occident) - (p. 217-218) ; Sébastien-Charles Leconte : le Masque de fer (Mercure) ; Julien Ochsé : Profils d'or et de Cendre (Mercure) ; Henry Spiess : Chansons captives (Mercure) ; Michel Abadie : le Cœur de la Forêt (Sansot) ; Lucien Rolmer : le Second volume des chants perdus (Mercure) ; Nicolas Beauduin : Les Deux Règnes (Les Rubriques nouvelles) ; François Bernouard : Futile (la Belle Édition) ; Amédée Prouvost : Pages choisies et inédites (Grasset) ; Marcel Martinet : le Jeune homme et la vie (l’Édition de Paris) ; Nandor Sonnenfeld : Hier (Plon) - signé L. M. (p. 218) ; Au prochain tome : les œuvres d'André Mary, Fritz R. Vanderpijl, Roger Allard, P. C. Jablonski, etc. ; Romans. - I. Charles-Henry Hirsch : Parfieu et Martin (Fasquelle) - (p. 218) ; Charles Morice : Il est ressuscité (Messein) - (p. 218-219) ; Louis Pergaud : De Goupil à Margot (Mercure) ; Legrand-Chabrier : Liroquois (Sansot) ; M.-C. Poinsot : La Joie des Yeux (Figuière) ; Georges Périn : Les Rameurs (Grasset) ; Han Ryner : Le Cinquième Évangile (Figuière) - signé L. M. (p. 219) ; II. André Gide : Isabelle, Nouvelle Revue française ; Alexandre Mercereau : Contes des Ténèbres, Figuière ; Jacques Nayral : L'étrange histoire d'André Léris, Figuière ; Sébastien Voirol : Augurales et Talismans, Figuière - (p. 219) ; Jules Romains : Mort de quelqu'un, Figuière - (p. 219-220) ; Prosper-Henri Devos : Mona Lisa, Librairie générale - signé T. de V. (p. 220) ; Au prochain tome : les œuvres de J.-H. Rosny aîné, Gaston Chérau, C.-F. Ramuz, G. Clouzet, etc. ; Littérature. - Maurice Toussaint : Les Étapes de l'Est, Bloud ; Joseph Billiet : Les Visages de l’Égypte, Figuière ; Armand Fourreau : Le Génie gothique, Sansot ; M.-C. Poinsot : Esthétique régionaliste, Figuière ; Marceline Desbordes-Valmore : Œuvres, A. Perche ; Le Souvenir de Ch. Demange, Mercure ; Berthe Reynold : Les Moutons noirs, Figuière - (p. 220) ; A. Van Bever : Les Poètes du Terroir, Delagrave - signé T. de V. (p. 221) ; André Gide : Nouveaux Prétextes, Mercure - signé L. M. (p. 221) ; Divers. - Instincts, par Francis Carco, croquis de visions rapides, notes réalistes et impressionnistes ; le Guignol lyonnais, par Tancrède de Visan, étude documentée, avec une préface de M. Jules Claretie ; le Dernier état de la peinture, par Michel Puy, mise au point intéressante faite par un critique éclairé ; Guy Lavaud, par Henri Martineau, étude sur l’œuvre d'un excellent poète ; Histoire de Bologne, par Pierre de Bouchaud, livre d'un érudit qui est avant tout un artiste ; Sappho, par Mario Meunier. L'auteur consacre à la poétesse de Lesbos et à son œuvre quelques pages ferventes. Et sa traduction est fidèle et colorée. / Il serait inutile d'oublier le Théâtre italien, par Guillaume Apollinaire, historique très vivant, mêlé d'extraits traduits avec le goût et l'érudition qui distinguent l'auteur. - signé L. M. (p. 221) ; Congrès de Mons (21-24 septembre 1911). - Nous signalons avec plaisir le premier congrès des Amitiés françaises qui se tiendra prochainement à Mons, durant quatre grandes journées, pour remplir un intéressant programme. Nombre d'écrivains belges, italiens, suisses, portugais et français y liront des rapports sur l'influence et la défense de notre culture à l'étranger... - (p. 221) ; Le Jardin de Jenny. - A cette époque de l'été où les plantes et les fleurs rejettent comme des sanglots les graines qui alourdissent, l'Œuvre du Jardin de Jenny, bien connue de tous nos lecteurs, fait appel à toutes les personnes que le sort misérable des ouvrières des mansardes intéresse... - signé E. F. (p. 221-222) ; Garçon !... De quoi écrire ! Revue littéraire en 3 actes avec intermède d'André Salmon. -  C'est un talent parfois, et combien réjouissant, que de savoir railler. / Affirmons que, par son réel burlesque, la fantaisie souple et nerveuse d'un poète aura déridé, un soir, fût-ce avec leurs légendes propres, la maussaderie des gens de plume eux-mêmes ; que nous avons vu un ironiste s'exerçant plaisamment à leurs dépens derrière une bonhomie ostensible. Qu'on en juge par ces quelques caricatures... - signé R. F. (p. 222)] (p. [209]-222)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

mercredi 23 octobre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°II - 2e TRIMESTRE 1956

RÉALITÉS SECRÈTES
N°II (2e trimestre 1956)
[Date de publication : 2e trimestre 1956 (achevé d'imprimer : 30 Mai 1956) - Couverture : Imprimée en noir sur papier marron (Titre, Sous-Titre, Directeur, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Pages [1-2] : muettes - Page [3] : Page de titre - Page [4] : Achevé d'imprimer ("Ce 2ème cahier a été achevé d'imprimer le 30 Mai 1956 sur les presses de l'imprimerie Rougerie à Limoges. Il a été tiré à 1100 exemplaires. A savoir : 1000 exemplaires, sur papier bouffant, numérotés de 101 à 1100 et 100 exemplaires sur papier Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 100. Le tout constituant l'édition originale. / N°000178") - Pages [5] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [6] : muette - Page [178] : muette - Page [157] : Table - Pages [158-160] : muettes - Note sur la mise en page : Chaque texte est précédé d'une page de titre dont le verso est muet - Pagination : 160 pages]
Sommaire
Max Jacob : Sacrifice impérial : La Terre (p. 9) ; Séparés de Dieu (p. 10) ; Agonie (p. 11) ; Paradis et Enfer (p. 12) ; Description de l'Extase (p. 13) ; Pierres dans le torrent (p. 14) ; O Créateur (p. 15) ; Métaphysique (p. 16-19) ; Sommaire (p. 20) ; La Babylone [signé "Morwen Le Gaëlique"] (p. 21), poèmes en prose et vers libres [en note (p. [8]) : "Sacrifice impérial, dont nous donnons ici le texte in extenso, a été publié chez Émile-Paul en 1929, à 40 ex. dans la collection "Les Introuvables". Sur la page de garde de l'exemplaire que nous possédons, Max Jacob écrivit, le 8 novembre 1938 : "Je te félicite de posséder ce livre qui est certainement mon seul recueil bon. Conserve-le pour qu'après ma mort on sache ce que j'aurais pu ou dû être." (M. B.)" ] (p. [7]-21)
Jean-Jacques Kim : Trois récits : Le Voleur de Fiacre [Pour Henri] (p. 25-27) ; L'Arbre généalogique (p. 28-30) ; La Fenêtre (p. 31-32), récits (p. [23]-32)

Gustave Meyrinck : Les Vampires voleurs de temps, conte [Traduction de Juliane Bechter] (p. [33]-45)

Francis Ponge : Le Soleil placé en abîme (fragment central) : Le Soleil toupie à fouetter (II) (p. 49-53) ; Le Soleil fleur fastigiée (p. 54) ; Le Soleil toupie à fouetter (III) (p. 55-58), poème en prose [précédé d'une présentation (p. [48]) : "Nous achevons ici la publication du SOLEIL PLACÉ EN ABÎME, commencée dans la N. R. F. (n° 24, I décembre 1954) et dont le texte intégral ne peut se lire que dans la très-rare édition ornée des gravures de Jacques Hérold (collection "Drosera", III) / Les fragments qui suivent se situent au centre de l’œuvre, immédiatement après "Le Soleil lu à la radio", et avant "Scellés par le soleil"."] (p. [47]-58)

Renée Rivet : L'Ouvrière du Vent : L'Ouvrière du Vent (p. 61) ; La Vieille et son Trésor (p. 62) ; La Taverne (p. 63-64) ; La Dernière (p. 65) ; La Fille aux cheveux de satin (p. 66-67) , Le Chaperon des brumes (p. 68) ; D'invisibles oiseaux (p. 69), poèmes en prose  (p. [59]-69)

Michel de Smet : Histoires : Les Tramways (p. 73-75) ; Échafaudage (p. 76-78) ; Ravitaillement (p. 79-80) ; La Canne de promenade (p. 81-82), récits (p. [71]-82)
Ludwig Tieck : Le Chat botté, fantaisie dramatique [précédé de la présentation suivante (p. [84]) : "Louis Tieck (1773-1853), un des pères du romantisme allemand, et principalement connu en France comme l'auteur de nouvelles fantastiques, écrivit cette pièce en 1797. Elle figure dans son Phantasus, recueil où l'auteur la présente lui-même ainsi : "Quelque chose de bien joyeux et de bien bizarre... une composition assez évaporée, rien que mousse et plaisanterie légère, et qu'il ne faut pas prendre plus sérieusement qu'elle ne veut être prise ; cependant il n'est pas aisé de plaisanter du théâtre sans plaisanter en même temps du monde, car le théâtre et le monde se confondent souvent, surtout de nos jours." / Le texte que nous donnons ici est celui paru dans la Revue Germanique en 1859, et jamais republié depuis. / M. B."] (p. [83]-155)
Référence à consulter