dimanche 2 novembre 2025

ESPACES N° 7 - ETE 1976


ESPACES
N° 7 (Eté 1976)
[Date de publication : Eté 1976 - Couverture : Titre (en bleu), Sous-titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Abonnements, Correspondant pour la France, Adresse de la rédaction et de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Pagination : 32 pages]
Sommaire

*** : La Mort est blanche..., nécrologies [à propos des morts de Jean-Jacques Gailliard le 17 avril 1976 et de Pierre Bourgeois le 26 mai 1976] (p. 1-2)

Jean-Jacques Gailliard : Jean-Jacques Gailliard et Swedenborg ou l'art de rester jeune (documents inédits ou autres) : L'Art swedenborgien de Jean-Jacques Gailliard (p. 3-4), Swedenborg annonce à sa manière l'impressionnisme et l'art abstrait (p. 4-5), Maurice Maeterlinck, Max Elskamp et Michel de Ghelderode confrontés avec le message de Swedenborg (p. 6-9), choix de textes (p. 3-9)

James Ensor : Jean-Jacques Gailliard et Swedenborg aux prises, étude ["préface de James Ensor au recueil Vie de Swedenborg, de Jean-Jacques Gailliard, Dutilleul, éditeur, Bruxelles, 1955" - datée "Ostende, mai 38"] (p. 10)

Daniel Berditchevsky : Le Clavecin de l'arc-en-ciel, étude [sur Jean-Jacques Gailliard et Swedenborg] (p. 11-18)

Jean-Louis Depierris : Ljubomir Micic et le Zénithisme, étude [précédée de l'introduction suivante : "Les numéros 20 et 22 de la troisième saison, soit les numéros du 19 mars et du 2 avril 1925 de l'hebdomadaire bruxellois d'avant-garde 7 Arts publiaient les deux volets d'un document assez curieux proclamant l'avènement du "zénithisme créateur". Ce manifeste, car il s'agissait d'un manifeste, était signé Lioubomir Mitzich et, quoique "no made in Serbia", il a bel et bien été rédigé en Yougoslavie car, comme l'indique une note en bas de page, le "zénithisme" y a été fondé le 1er février 1921, mais a dû mettre quelque quatre ans avant d'arriver à la connaissance des lecteurs de l'hebdomadaire bruxellois. / Mais qu'était devenu ce mouvement depuis lors et qu'était devenu son initiateur Lioubomir Mitzich ou plutôt Micic ? Nous avons posé la question à notre ami le poète Jean-Louis Depierris, directeur de l'Institut français de Split. Avec son amabilité coutumière, celui-ci, aidé de son épouse yougoslave, a fait les recherches nécessaires et de ses investigations est résulté l'article que nous publions ici en guise d'introduction au manifeste zénithiste que nous empruntons aux pages toujours si passionnantes de 7 Arts en rappelant que le n° 2 d'Espaces (hiver 1973/74) a résumé l'histoire de cet hebdomadaire sous la plume de Serge Goyens de Heusch."] (p. 19-23)

Lioubomir Mitzich / Ljubomir Micic : Zénithosophie ou de l'énergétique du zénithisme créateur, manifeste [en épigraphe : "no made in Serbia"] (p. 24-27)

Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz : Une lettre inédite, lettre [adressée à la direction de la revue Hermès (probablement Marc. Eemans), datée "Paris 10 juillet 1935"] (p. 28)

Marc. Eemans : Un pro domo posthume de Martin Heidegger, étude (p. 29-31)

*** : Nouvelles brèves, notules ["Le peintre et cinéaste dadaïste Hans Richter, dont le numéro 2 d'Espaces évoqua l'œuvre sous la plume de Jean Stevo, est décédé au début du mois de février dernier..." ; "Les Editions Klostermann ont commencé la publication des œuvres complètes du philosophe Martin Heidegger, qui vient de mourir âgé de quelque 87 ans..." ; "Une fondation Saint-John Perse vient d'être inaugurée à Aix-en-Provence..."] (p. 32)

samedi 1 novembre 2025

MUSES N° XI - [ETE] 1938


MUSES
N° XI ([Eté] 1938)
[Date de publication : (Eté) 1938 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Lieu et Date de publication (en rouge), Numéro - 2e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements, Sommaire - 3e de couverture : Annonces ("Les 6 et 7 Août 1938 / Théâtre du Pigeonnier / I UN SONGE, Fantaisie en un acte, en vers par Jacques Reynaud, Musique de Guy de Lioncourt / II L'AMOUR MEDECIN, Comédie-ballet en trois actes de Molière, Musique de Lulli / III GUIGNOL A PEYREBEILLE ou L'AUBERGE DE PAYABOIRE, Parodie lyonnaise en trois actes par Henri Bernet, avec masques et musique, d'après la pièce de Roger de Pampelonne" ; "Le 8 Septembre 1913, à Maillane, "MUSES" fêtera le 108e anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral") - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [65] : Titre en en-tête - p. 96 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire

Fernand Mazade : Poèmes : Bosquet (p. [65]), Pour Philippe Chabaneix quand il sera dans son castelet de Toulon (p. 66), L'exigeante (p. 67), Rose-Croix (p. 67-68), Le Silence (p. 68), poèmes (p. [65]-68)

Tristan Klingsor : Poèmes de la princesse Chou : Le dernier fils, poème en prose (p. 69)

Guy-Charles Cros : Trois airs en mineur : I. "Le buis que la pluie lave..." (p. 70), II. "L'arbre, sur le ciel gris-perle..." (p. 70-71), III. "Mon pauvre ami, les feuilles tombent..." [pour R. L.] (p. 71), poèmes (p. 70-71)

Jacques de Laprade : Orsan, récit (p. 72-74)

Henry Dérieux : Le Sommeil et l'amour, poème [à Edmond Jaloux] (p. 75-77)

Fernand Perdriel : Aube, poème en prose (p. 78-81)

Claude Fourcade : L'Anémone des soirs, poème (p. 82)

Jeanne Sandelion : Poème, poème (p. 83)

Jean Pourtal de Ladevèze : Epigramme, poème (p. 84)

Philippe Chabaneix : Poème, poème (p. 85)

Robert Houdelot : Larmes, poème (p. 86)

Jacques Reynaud : La Vocation de Jean de La Fontaine, théâtre en vers [à suivre] (p. 87-96)

vendredi 31 octobre 2025

ESPACES N° 6 - AUTOMNE 1975


ESPACES
N° 6 (Automne 1975)
[Date de publication : Automne 1975 - Couverture : Titre (en bleu), Sous-titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Abonnements, Correspondant pour la France, Adresse de la rédaction et de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Pagination : 40 pages]
Sommaire

Jacques Fusina : Apollinaire et l'Italie, étude [précédé de l'introduction suivante : "Nous publions ici in extenso la seconde partie d'un travail de séminaire de maîtrise de Jacques Fusina consacré à un "Lexique apollinarien". La première partie de ce texte comporte tout d'abord une "Introduction", dans laquelle l'auteur résume l'état de nos connaissances quant aux circonstances assez mystérieuses de la naissance de Guillaume Apollinaire à Rome, en 1880. Il examine ensuite les influences laissées sur le futur poète de Calligrammes par son enfance romaine et ses séjours à Monaco, Cannes, Menton et Nice, donc non loin de l'Italie, où "il s'est imprégné soit de la langue italienne, soit des dialectes voisins". / Dans son étude de la langue d'Apollinaire Fusina relève ensuite tout ce que le vocabulaire de celui-ci doit à des termes d'origine italienne, à des mots issus de noms propres ou d'adjectifs italiens. Il étudie aussi les libertés prises par Apollinaire dans la "francisation" des mots italiens, pour se poser la question : s'agit-il bien de latinismes ou d'italianismes, car Apollinaire avait reçu une bonne formation classique. / Jacques Fusina nous montre encore comment le langage populaire, soit les dialectes proches de la langue de Dante parlés sur la Riviera tant française qu'italienne a pu influencer Apollinaire. Bref, il nous montre jusqu'à quel point le poète a pu apprécier les finesses de la langue italienne et en utiliser toutes les multiples ressources dans son propre langage poétique. / Nous abordons le texte même de Jacques Fusina là où celui-ci étudie la position prise par Guillaume Apollinaire quant au délicat problème de la traduction de textes littéraires, et plus spécialement en l'occurrence de l'italien en français."] (p. 1-17)

Giovanni Lista : Antonin Artaud et le futurisme, étude [cite in extenso une lettre d'Artaud à Marinetti [6 juin 1930] (p. 18-19)] (p. 18-21)

Charlotte Christoff : Le "Groupe 47" allemand tel qu'il se voit lui-même, étude [traduite de l'allemand] (p. 22-26)

Johan de Maegt : Une interview du peintre moderniste flamand Victor Servranckx, entretien [précédé d'une présentation : "Peu de temps avant son mariage avec Hélène Tiermann, dite Hélène Tyrmand, le journal bruxellois Het laaste nieuws publiait en date du 24 juillet 1930 une interview du peintre moderniste flamand Victor Servranckx dans laquelle ce protagoniste de la "plastique pure" donnait libre cours à son imagination qui faisait de sa fiancée juive une jeune fille de la noblesse polonaise, tandis que le journaliste Johan De Maegt, auteur de cet article mémorable, n'hésitait pas à souhaiter qu'Hélène Tyrmand puisse devenir pour Servranckx ce qu'Hélène Fourment avait été pour Rubens..." - traduit du néerlandais] (p. 27-31)

Amédée Ozenfant & Edouard Janneret : Le Purisme, manifeste [précédé de l'introduction suivante : "En connexion avec l'interview du peintre Victor Servranckx que nous publions ici, nous croyons qu'il n'est pas inutile de rappeler que ce peintre et ses amis, défenseurs de la "plastique pure", avaient à la même époque, soit entre 1920 et 1925, des confrères qui se voulaient encore plus "plasticiens purs" qu'eux tout en ne tournant point le dos au monde des apparences. Ces confrères se faisaient en effet les théoriciens de ce qu'eux-mêmes appelaient le "purisme"....] (p. 32-33)

Paul Dewalhens : Lettres inédites à Victor Kinon, poète oublié, présentation [suivi des lettres de Georges Rodenbach [datée "Paris, 2, rue Gounod, 1897 (?)"] (p. 36), Edmond Glesener [datée "Bruxelles, 5 juillet 1905"] (p. 36), Francis Jammes [datée "Orthez, 30 mars 1909"] (p. 37), Robert Vallery-Radot [datée "Les Alleux le 3 juillet 1927 (?)"] (p. 37), Jules Destrée [sans date : 1931 ?] (p. 38), Thomas Braun [datée "Maissin, 7 août 1931 (?)"] (p. 38)] (p. 34-38)

H. F. : Comment on écrit l'histoire (II), notule [à propos d'un article du Monde des Livres du 21 février 1975 qui attribue la fondation de la revue Hermès à Jacques Masui] (p. 39-40)

jeudi 30 octobre 2025

MUSES N° X - [PRINTEMPS] 1938


MUSES
N° X ([Printemps] 1938)
[Date de publication : (Printemps) 1938 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Lieu et Date de publication (en rouge), Numéro - 2e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements, Sommaire - 3e de couverture : L'Activité du groupe Muses (Editions du Pigeonnier : Charles Forot, Epigrammes, Philippe Chabaneix, D'un cœur sombre et secret / Cahiers de la Quinzaine : Fernand Mazade, Dernier cahier des amours / Chez Garnier : Maurice Rey, Musiques dans la nuit / La Presse à bras : Robert Houdelot, Le Temps perdu, Fernand Perdriel, Les Enfants de la nuit, Philippe Chabaneix, Le Désir et les ombres - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [33] : Titre en en-tête - p. 64 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire

André Blanchard : A la mémoire de Maurice Rey, poème (p. [33])

Fernand Perdriel : Une femme est un songe (fragment), récit (p. 34-39)

Claude Fourcade : Un rêve, poème (p. 40)

Louis-Joseph Soulas : Enfances : Tissages (p. 41), La noce tragique (p. 41-42), poèmes en prose (p. 41-42)

Violette Rieder : Poèmes : Destins (p. 43), D'un autre monde (p. 44), poèmes (p. 43-44)

Jeanne Sandelion : Don du matin, poème en prose (p. 45-47)

Léon Vérane : Caprices : I. "Frère de ces êtres étranges..." (p. 48), II. "C'est avec ses cordes vocales..." (p. 49), poèmes (p. 48-49)

Jean Lebrau : Deux poèmes d'automne : I. "Vers les bois de Saint-Jean l'automne me ramène..." (p. 50), II. "Il n'est rien de plus doux pour mon cœur automnal..." (p. 51), poèmes (p. 50-51)

André Castagnou : Poèmes : Hiver (p. 52), Frère Tranquille (p. 53), poèmes (p. 52-53)

Philippe Chabaneix : Ecrit pour une morte, poème (p. 54)

Charles Forot : Sous le vocable de Cybèle : épigrammes, poèmes (p. 55-56)

Robert Houdelot : Mystérieux amour, poème (p. 57-58)

Jacques Reynaud : Stances, poème [à mes enfants] (p. 59-60)

Maurice Chapelan : Nouveaux feuillets, aphorismes (p. 61-64)

mercredi 29 octobre 2025

ESPACES N° 5 - [PRINTEMPS] 1975


ESPACES
N° 5 ([Printemps] 1975)
[Date de publication : 1975 - Couverture : Titre (en bleu), Sous-titre, Numéro, Date, Numéro de l'année, Périodicité, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Abonnements, Correspondant pour la France, Adresse de la rédaction et de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : Au sommaire des prochains numéros - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Page 1 : Sommaire - Pagination : 40 pages]
Sommaire

*** : Manifeste-programme de "L'Esprit nouveau", manifeste [précédé de l'introduction suivante : "Tout un aspect de la sensibilité esthétique d'entre les deux guerres avec ses illusions et ses naïvetés a été modelé par les articles publiés dans la revue française L'esprit nouveau. Les arts plastiques et plus particulièrement l'architecture y trouvèrent des thèmes de renouvellement ainsi que les fondements d'une esthétique expérimentale qui allait jusqu'à analyser et codifier l'art de l'ingénieur. Le grand animateur et la personnalité dominante de L'esprit nouveau a été incontestablement Le Corbusier, le théoricien d'une architecture fonctionnelle aux réussites souvent spectaculaires, aussi sommes-nous heureux de pouvoir publier, en complément au "Manifeste de l'Esprit nouveau" paru dans le n° 1, d'octobre 1920, de cette revue, un article consacré à Le Corbusier et à la "Charte d'Athènes", dont il a été le principal initiateur, dû à la plume d'un de ses plus fervents admirateurs, l'architecte Sta. Jasinski."] (p. 2-4)

Sta. Jasinski : Le Corbusier et la Charte d'Athènes, étude [en épigraphe : "On ne révolutionne pas en révolutionnant. On révolutionne en solutionnant."] (p. 5-9)

Claudine Rodesch-Humblet : La Situation de Bruno Taut dans l'avant-garde allemande, étude (p. 10-16)

M[arc]. E[emans]. : Connaissez-vous "Merz" ?, notule [à propos de Merz et de Kurt Schwitters] (p. 16)

J[ef]. Vercauteren : Julius Evola, penseur et philosophe traditionaliste italien, étude [précédée de l'introduction suivante signée M[arc]. E[emans]. : "Le 15 juin 1974 Julius Evola, un des derniers grands maîtres de la tradition ésotérique, est mort à Rome. Il était âgé de soixante-quinze ans (certains de ses biographes placent toutefois sa naissance en 1892...). A notre grand étonnement sa disparition est passée pour ainsi dire inaperçue dans le monde des lettres et de la pensée françaises. Conspiration du silence ? On ne sait, mais comme plusieurs de ses livres ont été traduits en français l'intelligentsia française aurait pu être informée de son décès dans la presse littéraire française. Ce ne fut point le cas, aussi pour remédier, dans la mesure de nos moyens, à cette carence d'information avons-nous demandé à notre ami J. Vercauteren, directeur pour les pays néerlandophones du "Centro Studi Evoliani", le bref article que voici que nous avons traduit du néerlandais à l'intention de nos lecteurs."] (p. 17-19)

*** : Actualité de Julius Evola, notule [à propos de la création de la "Fondazione Julius Evola" et du n° spécial (septembre-décembre 1974) de Civita qui lui fut consacré] (p. 19)

Gabriel Figeys : Michel de Ghelderode de ma jeunesse (à propos de quatre dédicaces), souvenirs [précédés de l'introduction suivante : "Toutes les biographies de Michel de Ghelderode sont l'œuvre d'écrivains ne l'ayant guère connu ou ne l'ayant fréquenté que sur le tard, alors que la célébrité s'annonçait déjà. Voici quelques souvenirs de son plus vieil ami. Si certaines de ses appréciations pouvaient choquer l'un ou l'autre lecteur, qu'il se dise que l'auteur est demeuré, malgré les années, fidèle à ses convictions comme à ses amitiés et que les termes dont il use sont infiniment moins corrosifs que ceux qu'employait Ghelderode dans ses jugements sur les mêmes événements. Il va de soi que les rédacteurs d'ESPACES ne partagent pas forcément ces sentiments."] (p. 20-27)

Dominique Baudouin : "La Panthère noire" de Pierre Albert-Birot, étude [Sous la signature de l'auteur, cette précision : "Professeur à l'Université de Vancouver (Canada)"] (p. 28-40)

M[arc]. E[emans]. : Contributions à l'histoire du futurisme, notule [à propos de publications récentes sur le futurisme] (p. 40)

mardi 28 octobre 2025

MUSES N° VII - AUTOMNE 1936


MUSES
N° VII (Automne 1936)
[Date de publication : Automne 1936 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Date de publication (en rouge), Numéro (en rouge) - 2e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements, Adresse pour les abonnements (à M. Raymond Lemaire [même adresse que celle du directeur]), Sommaire - 3e de couverture : Publicité pour Les Editions du Pigeonnier : Sculpture, planches gravées et texte écrit par Marcel Gimond / Au Balcon : Philippe Chabaneix, Flèche parmi les ombres / Les Editions Nationales : Xavier de Magallon, Odes et poèmes - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [81] : Titre en en-tête - p. 120 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 40 pages]
Sommaire

*** : Nos morts, liste [Louis Aguettant, Marcel Ormoy, Maurice Chevrier, Joseph Parnin, Pierre de Nolhac de l'Académie française, Louis Le Cardonnel, Pierre-Octave Ferroud, Eugène Marsan] (p. [81])

Marcel Ormoy : Le Charme retrouvé, poème [daté "Nice, novembre 1932"] (p. 82-84)

Pellisson : Du cycle de Faust et de Psyché, poème (p. 85)

Xavier de Magallon : Ode à Maillane poème [en note : "Cette ode a été récitée par le poète, le 8 septembre 1936, à Maillane, à l'occasion du cent sixième anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral"] (p. 86-91)

Maurice Rey : Musiques dans la nuit : Confidence (p. 92), Loin de la terre (p. 93), Le Mage (p. 94), poèmes (p. 92-94)

Jean Lebrau : Souvenir de Villebon, souvenirs [datés "1930"] (p. 95-103)

Luc Estang : Poèmes : Tentation (p. 104-105), La Voix (p. 105-106), poèmes (p. 104-106)

Noël Ruet : Banlieue, poème (p. 107)

André Blanchard : L'Insensé, poème (p. 108)

Philippe Chabaneix : A l'enfant perdue, poème (p. 109)

Robert Houdelot : Poème, poème [à Fernand Perdriel] (p. 110)

Fernand Perdriel : Suite : I. "Tous les diamants de la nuit..." (p. 111), II. "Avoir connu de tout le meilleur et le pire..." [à la mémoire d'Eugène Marsan] (p. 112), III. Z. A. [à Marcel Gimond] (p. 113), IV. "Je détesterais mon pays..." (p. 114), poèmes (p. 111-114)

Jacques Reynaud : Solitude, poème (p. 115)

Marcel Gimond : Propos sur la sculpture, aphorismes (p. 116-120)

lundi 27 octobre 2025

ESPACES N° 3-4 (numéro spécial consacré à PAUL VAN OSTAIJEN) - 1974


ESPACES
N° 3-4 - PAUL VAN OSTAIJEN (1974)
[Date de publication : 1974 - Couverture : Paul Van Ostaijen (en rouge) "poète expressionniste et dadaïste flamand", Mention de "numéro spécial", Titre (en rouge), Sous-titre, Numéro, Date, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Lieux de publication (Paris Bruxelles), Titre du numéro spécial, Sommaire, Dépôt légal - 3e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Secrétaire de direction, Comité de rédaction, Abonnements, Adresse de rédaction, Correspondant pour la France, Adresse de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.")  - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Pagination : 80 pages]
Sommaire

M[arc]. E[emans]. : En guise d'introduction, présentation (p. 1)

Paul Van Ostaijen : Une autobiographie de Paul Van Ostaijen, notice [précédée des lignes introductives suivantes : "Dans son numéro 26, du 10 avril 1924, 7 Arts, hebdomadaire d'information et de critique, publiait de Paul Van Ostaijen, outre un importat fragment du poème "Marsj van de hete zomer", l'autobiographie que voici du poète. Comme le lecteur pourra le constater, Van Ostaijen y omet de donner la date et le lieu de sa naissance : Anvers, le 22 février 1896. Mais si Van Ostaijen a omis ces détails, il en donne bien d'autres empruntés, d'une manière assez humoristique, à son livret militaire, tout comme il a eu soin donner un aperçu détaillé de son activité littéraire."] (p. 2)

*** : Mort de Paul Van Ostaijen, notice nécrologique [précédés de l'introduction suivante : "Le décès de Paul Van Ostaijen fut annoncé dans le numéro 21, du 1er avril 1928, de 7 ARTS par une courte note nécrologique que nous reproduisons ci-dessous."] (p. 3)

Paul de Vree : Esquisse de l'évolution des études sur Paul Van Ostaijen, étude (p. 4-8)

Rik Sauwen : Paul Van Ostaijen et l'esprit Dada, étude [précédée de l'introduction suivante : "Nous empruntons le présent article de Rik Sauwen à son remarquable mémoire, demeuré inédit, consacré à "L'esprit Dada en Belgique". Ce travail vraiment exhaustif a été présenté en septembre 1969 à la Faculté de philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain pour l'obtention du grade de licencié en philologie romane. / Bien que Rik Sauwen n'ait étudié ici Paul Van Ostaijen que du point de vue de ses contacts avec l'esprit Dada, son texte n'en présente pas moins une synthèse parfaite de l'évolution de la poétique de Van Ostaijen depuis son premier recueil de poèmes intitulé Music-hall jusqu'à ses expériences berlinoises au contact de l'expressionnisme allemand et de quelques dadaïstes berlinois dont il était devenu l'ami."] (p. 9-21)

Paul Van Ostaijen : Le Renouveau lyrique en Belgique. Un débat littéraire, conférence [précédée de l'introduction suivante : "Conférence-débat donnée en français par Paul van Ostaijen en novembre 1925 à la "Lanterne Sourde" à Bruxelles, avec Pierre Bourgeois pour partenaire. Ce texte fut publié par la revue Sept Arts, 4ème saison, n° 5, 15 novembre 1925, et par G. Burssens dans Paul van Ostaijen : Krities Proza II, Anvers, De Sikkel, 1931. / La conférence de P. Bourgeois, concernant l'abstraction en poésie, parut dans Sept Arts, 4ème saison, n° 4, 8 novembre 1925, sous le titre "Bavardage autour de la poésie". Ce même numéro comportait un compte rendu de la séance par Paul Werrie intitulé "A la Lanterne Sourde. Profession de foi poétique" que le lecteur trouvera à la page 33 du présent numéro."] (p. 22-28)

Paul Hadermann : A propos d'"Un débat littéraire", étude (p. 29-32)

Paul Werrie : A la "Lanterne Sourde". Profession de foi poétique, compte rendu [précédé de l'introduction suivante : "Précédant de huit jours la publication, dans le n° 5, quatrième série, de 7 Arts, du 15 novembre 1925, du texte intégral de la profession de foi que Paul Van Ostaijen fit à la séance poétique du jeudi 29 octobre 1925, devant "Les Compagnons de la Lanterne Sourde", Paul Werrie publia, dans le n° 4 du 1er novembre, de 7 Arts, le compte rendu que voici de ce "débat poétique" où notre ami et collaborateur Pierre Bourgeois défendit le point de vue qui a toujours été le sien et qui l'est demeuré jusqu'à ce jour."] (p. 33-34)

Paul Van Ostaijen : Thématique, poème (p. 35)

Pierre Bourgeois : Paul Van Ostaijen et l'esthétique de Maurice Casteels, notice [précédée de l'introduction suivante : "Pour mieux goûter l'humour persifleur de ce poème en langue française publié dans Marie. Journal bimensuel pour la belle jeunesse, n° 1, juin 1926. Direction E.L.T. Mesens, nous avons demandé à Pierre Bourgeois la petite notice bio-bibliographique ci-dessous concernant l'auteur de la formule "seul l'utile est susceptible d'être beau"."] (p. 35-36)

M[arc]. E[emans]. : Quelques lettres capitales de Paul Van Ostaijen, présentation (p. 37-40)

Paul Van Ostaijen : Lettres : I. Lettres de l'année 1919 [du 17 janvier 1918 [1919] à "Fik (René Victor), Flor (Floris Jespers) et les autres" (p. 41-42) ; du 25 février 1919 à "Flor et Olympe, et aussi les autres" (p. 43-47) ; d'avril 1919 à "Géo (Géo Van Tichelen)" (p. 48-51) ; du 22 juin 1919 à "Géo" (p. 51-55) ; de Berlin, décembre 1919 à "Floris" (p. 56-59)] ; II. Lettres et cartes postales de l'année 1925 [du 20 février 1925 à "Jef Peeters" (p. 60) ; du 10 mars 1925 au même (p. 60-61) ; du 16 mars 1925 au même (p. 61) ; du 19 mars 1925 au même (p. 61-62) ; du 21 mars 1925 au même (p. 62-63) ; du 25 mars 1925 au même (p. 64)], lettres (p. 41-64)

Gerrit Borgers : Deux lettres inédites de Paul Van Ostaijen datées de Miavoye, présentation [la première lettre de Van Ostaijen à son frère Constant, dit "Stan", datée de Miavoye-Anthée, le 26 décembre 1927 est reproduite p. 68 ; la seconde à Maurice Roelants, datée de Miavoye, 16 février 1928, p. 70] (p. 65-70)

Marc. Eemans : Quelques notes rectificatives et réflexions en marge de la thèse de doctorat de Gerrit Borgers sur Paul Van Ostaijen, commentaires (p. 71-78)

M[arc]. E[emans]. : Un Gorki démystifié, notule [à propos de l'ouvrage de Nadedja Yakavilevna Mandelstamm, Contre tout espoir (Gallimard)] (p. 78)

*** : Revue des revues, chronique [précédée des lignes d'introduction suivantes : "Sous cette rubrique nous comptons présenter régulièrement non pas des revues actuelles, mais des revues disparues qui furent importantes à l'un ou l'autre titre au cours des deux premiers tiers de ce siècle et dont des "reprints" sont actuellement à la disposition des chercheurs. / Après avoir donné un aperçu de son contenu, nous mentionnerons toujours l'adresse de l'éditeur du "reprint" ainsi que son prix. Par ailleurs nous nous proposons également d'y glaner à l'occasion l'un ou l'autre article particulièrement intéressant. / Voici pour commencer, deux "reprints" des Slatkine Reprints, 5, rue des Chaudronniers, CH-1211 Genève 3, Suisse." - Vers et prose (n° 1-36 (Tout ce qui a paru) Réimpression de l'édition de Paris, 1905-1914 (p. 78) ; Les Soirées de Paris n° 1-27 (Tout ce qui paru) Réimpression de l'édition de Paris, 1912-1914 (p. 78-79)]

P[ierre]. B[ourgeois]. : Déjà en 1911... un cri d'alarme d'un ancien bourgmestre de Bruxelles, notule (p. 80)

P[ierre]. B[ourgeois]. : La belle jeunesse d'un abstrait lyrique, notule [à propos d'un livre de Georges Délizée consacré à Joseph Lacasse] (p. 80)

dimanche 26 octobre 2025

MUSES N° VI - ETE 1936


MUSES
N° VI (Eté 1936)
[Date de publication : Eté 1936 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Date de publication (en rouge), Numéro - 2e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements, Adresse pour les abonnements (à M. Raymond Lemaire [même adresse que celle du directeur]), Sommaire - 3e de couverture : Annonce ("MUSES fête à Maillane le 8 Septembre 1936 le 136e anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral") ; Publicité pour Les Editions Nationales / Poètes : Xabier de Magallon, Le Livre des ombres ; Adrien-Pierre Bagarry, Suite pour un tambourin ; Phelps Morane, Poème satanique ; Imprimeur - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [41] : Titre en en-tête - p. 80 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 40 pages]
Sommaire

Marcel Ormoy : Poème, poème (p. [41]-42)

Louis Pize : A Louis Le Cardonnel, poème [daté "14 juin 1936"] (p. 43)

Jacques Nervat : Poèmes : I. "O grave ardeur des sens que la beauté tempère..." (p. 44), II. La Mort des arbres (p. 45), poèmes (p. 44-45)

Henry Dérieux : Terrasse, poème [à M. O.] (p. 46-47)

André Castagnou : 4 Saisons, poème (p. 48)

Maurice Rey : Songe d'après-midi, poème en prose (p. 49-52)

Claude Fourcade : Guirlande triste, poème (p. 53)

Robert Houdelot : Poème, poème (p. 54)

Maurice Chapelan : Sur un thème ancien , aphorismes [en épigraphe : "Parce que la maturité le rapproche de l'essentiel des êtres et des choses, l'homme s'imagine que la clé de l'univers est cachée dans son tombeau."] (p. 55-60)

Philippe Chabaneix : Evasion, poème [à Fernand Perdriel] (p. 61)

Charles Forot : Epigrammata : Elégies (p. 62-64), Folies (p. 65-66), poèmes (p. 62-66)

Jacques Reynaud : Premier nocturne, poème [en épigraphe, citation de Verlaine : "L'âme antique était rude et vaine." - à Fernand Perdriel] (p. 67-69)

Jacques de Laprade : Absence (fragments), notations (p. 70-78)

Marcel Gimond : Propos sur la sculpture, aphorismes (p. 79-80)

samedi 25 octobre 2025

ESPACES N° 2 - HIVER 1973/1974


ESPACES
N° 2 (Automne 1973)
[Date de publication : Hiver 1973/1974 - Couverture : Titre (en rouge), Sous-titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Secrétaire de direction, Comité de rédaction, Abonnements, Adresse de rédaction, Correspondant pour la France, Adresse de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : Annonce (Le n° 3 d'ESPACES (printemps 1974) sera entièrement consacré au grand poète expressionniste et dadaïste flamand PAUL VAN OSTAIJEN...) - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression, Dépôt légal - Bas de p. 6 : Encart publicitaire pour : Piet Tommissen, pour mieux comprendre Alfred Kubin (gnomon, éditions Henry Fagne) - Bas de p. 33 : Encart publicitaire pour : Marc. Eemans, approches du poétique (gnomon, éditions Henry Fagne) - Bas de p. 46 : Encart publicitaire pour : Paul Dewalhens, L'œil-de-bœuf et d'autres voyances (espaces, Fagne) - Bas de p. 48 : Encart publicitaire pour : nouvelles à la main, actualités poétiques, revue fondée en 1962 par Henry Fagne (La nouvelle série (1974) est éditée en collectivité par les poètes de France et de Belgique : Charles Autrand, Jacques Dalléas, Henry Fagne, Marcel Hennart, Edmond Humeau, Herri-Gwilherm Keroudedan, Werner Lambersy et Francis Tessa - éditions Henry Fagne) - Pagination : 48 pages]
Sommaire

Jean Stevo : Hans Richter, poète, cinéaste et peintre, étude [précédée de l'introduction suivante par M[arc]. E[emans]. : "Bien que Hans Richter figure en bonne place dans tout ouvrage qui traite de l'aventure Dada et que Georges Hugnet lui consacre une courte notice biographique dans son livre consacré au Dadaïsme (Editions Seghers, 1971), cet artiste demeure trop peu connu du grand public, et ceux qui le connaissent ignorent encore trop le rôle qu'il a pu jouer parmi ses amis du Café Voltaire de Zurich. On n'oublie que trop, en effet, qu'en cette ville il fut le fondateur de "l'Association des artistes révolutionnaires" et qu'il lança à l'époque un manifeste virulent contresigné par ses amis Eggeling, Janco, Segal, Arp, Giacometti, Helbig et Baumeister. / L'article que nous publions ici jettera quelque lumière sur cet artiste quelque peu protéiforme qui est surtout connu comme cinéaste d'avant-garde. Jean Stevo, l'auteur de cet article, est lui-même peintre et graveur. Il a été proche des surréalistes belges et a été, depuis la fondation, le secrétaire des "Amis de James Ensor"."] (p. [1]-6)

P[iet]. T[ommissen]. : Comment on écrit l'histoire, notule ["Le numéro 85 (février 1974) du Magazine littéraire contient un dossier Henri Michaux qui laisse rêveur quant à la façon dont M. Hubert Juin interprète le rôle joué par la revue Hermès dans l'ascension du poète vers la gloire littéraire..."] (p. 6)

Hans Richter : Hans Richter et le futurisme, souvenirs [précédés de l'introduction suivante par M[arc]. E[emans]. : "En annexe au témoignage de Jean Stevo sur Hans Richter, nous publions ci-dessous de larges extraits d'une lettre au sujet du Futurisme que Richter adressa en 1953 au futuriste italien Bragaglia. Nous les reproduisons, avec l'autorisation de notre collaborateur Giovanni Lista, d'après le livre magistral que celui-ci vient de consacrer au Futurisme aux éditions L'Âge d'homme, à Lausanne."] (p. 7-8)

P[iet]. T[ommissen]. : Plisnier et Breton, notule ["M. Albert Ayguesparse a fait une communication importante sur Charles Plisnier et le surréalisme à la séance du 18 novembre 1972 de l'Académie Royale (belge) de Langue et de Littérature Françaises. [...] Rappelons à toutes fins utiles que cette communication est principalement basée sur la longue lettre adressée par Charles Plisnier à André Breton, restée sans réponse..."] (p. 8)

Piet Tommissen : En marge de la littérature prolétarienne. Pierre Hubermont : Deux témoignages historiques, étude (p. 9-15)

Pierre Hubermont : Ma participation à la conférence internationale de Kharkov de novembre 1930, souvenirs (p. 16-24)

Serge Goyens de Heusch : L'Hebdomadaire d'avant-garde 7 ARTS (1922-1929), étude [précédée de l'introduction suivante signée M[arc]. E[emans]. : "L'hebdomadaire d'avant-garde 7 Arts qui a paru à Bruxelles du 9 novembre 1922 au 23 septembre 1928, pour reparaître du 22 décembre 1928 au 4 mai 1929, sous forme de Courrier des arts, en tant que supplément du samedi du quotidien bruxellois L'Aurore, a fait l'objet d'un mémoire de licence à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles, dont l'auteur est Serge Goyens de Heusch (° Bruxelles, 3 avril 1939). De ce mémoire, demeuré inédit jusqu'ici, nous avons le plaisir de publier ci-dessous le Chapitre III, consacré à la doctrine de 7 Arts. / Rappelons que cet hebdomadaire a paru sous la direction des frères Pierre et Victor Bourgeois, Pierre Louis Flouquet, Karel Maes et Georges Monnier. Parmi ses collaborateurs il a compté les personnalités les plus éminentes de l'avant-garde artistique européennes de l'époque."] (p. 25-35)

P[iet]. T[ommissen]. : Sur un livre à lire et à étudier..., notule [à propos du livre de Jean-Pierre A. Bernard : Le Parti Communiste Français et la question littéraire, 1921-1939, Presses universitaires de Grenoble, 1972] (p. 35)

Jean-Jacques Gailliard : James Ensor et la sirène Invollevart, souvenirs [précédés de l'introduction suivante signée M[arc]. E[emans]. : "Le présent texte, peut-être un peu trop enjoué pour une revue d'histoire, n'en situe pas moins parfaitement l'atmosphère ludique en laquelle le "peintre des masques" aimait à vivre. Ces quelques pages de souvenirs écrites d'une plume alerte sont celles du successeur d'Ensor en tant que "prince des peintres belges". Jean-Jacques Gailliard, actuellement solide octogénaire, est lui aussi un artiste ludique et son récit d'un épisode de la vie de James Ensor est une réplique infiniment plus vivante que la version qu'en donna l'héroïne même dans un texte intitulé "Ensor amoureux", paru dans le n° d'octobre 1960 de la revue Fantasmagie, en majeure partie consacré à un hommage à James Ensor. Ce même numéro contenait également un texte délicieux d'Alice Frey (° 1895) consacré aux premières rencontres de cette artiste avec le maître d'Ostende durant les premières années de la guerre 1914-1918. Alice Frey y conte avec beaucoup d'innocence son amitié avec Ensor, sans toutefois y ajouter que ce célibataire endurci alla demander la main de "la petite Alice", mais sans succès, car à l'époque Alice Frey n'était encore qu'une adolescente et certainement pas à même de prendre place parmi les sirènes de la boîte à souvenirs du futur "prince des peintres belges". / Quant à Henriette Harlez, nous savons que cette artiste demeurée passablement obscure est née en 1893 et qu'elle est morte pauvre en 1972, ne laissant de son passage ici-bas que le souvenir d'une danseuse d'avant-garde et d'une compositrice dont peu d'œuvres sont connues. Elle fit des études de chant à Paris, où elle fut élève de Vincent d'Indy. Elle a fréquenté entre autres Henri Michaux et Fernand Crommelynck et a été à un moment l'amie et le modèle du sculpteur Aristide Maillol. Son dernier domicile à Paris a été le Palais royal, où elle fut la voisine de Colette, de Jean Cocteau et de Jean Marais pour lesquels elle ne fut peut-être que "la petite dame d'en face"..." - sous la signature de l'auteur de l'article, cette précision : "de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique"] (p. 36-43)

Paul Dewalhens : Un romantique attardé... et perdu, étude [sur le poète Jean van Rée] (p. 44-46)

P[iet]. T[ommissen]. : Seuphor ne dort pas sur ses lauriers, notule [sur "deux petits livres" publiés par Michel Seuphor en 1970 : Le Don de la parole et Les Dimensions de la liberté] (p. 47)

M[arc]. E[emans]. : Les Cantos 72 et 73 d'Ezra Pound, notule [sur la découverte par Giulio Sumsel dans les archives de la justice américaine des "Cantos" manquants "au grandiose ensemble de ce que d'aucuns considèrent comme le sommet de la poésie du XXe siècle] (p. 47)

M[arc.] E[emans]. : André Breton et Jean Cocteau, notule [à propos de la "haine" de Breton pour Cocteau, en s'appuyant sur deux ouvrages récemment parus : Dr René R. Held, L'œil du psychanalyste, surréalisme et surréalité, Payot, Paris, 1973 ; Francis Steegmuller, Jean Cocteau, Buchet-Chastel, Paris, 1973] (p. 48)


vendredi 24 octobre 2025

MUSES N° V - PRINTEMPS 1936


MUSES
N° V (Printemps 1936)
[Date de publication : Printemps 1936 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Date de publication (en rouge), Numéro - 2e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements, Adresse pour les abonnements (à M. Raymond Lemaire [même adresse que celle du directeur]), Sommaire - 3e de couverture : Les Editions Nationales / Poètes : Xabier de Magallon, Le Livre des ombres ; Adrien-Pierre Bagarry, Suite pour un tambourin ; Phelps Morane, Poème satanique ; Imprimeur - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [1] : Titre en en-tête - p. 40 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 40 pages]
Sommaire

Fernand Mazade : Deux odes de Sapho : A Aphrodite (p. [1]-2), A une femme aimée (p. 3), poèmes (p. [1]-3)

Xavier de Magallon : La Mort du héros, poème (p. 4-5)

Pierre Camo : Poème en prose, poème en prose (p. 6-9)

Henri Ghéon : Le Combat des vices et des vertus (Divertissement de la Bacchante), théâtre en vers [en note : "Pièce en trois actes, écrite pour Madame Cécile Sorel. Ce divertissement est donné au cours d'une fête dans un palais italien."] (p. 10-26)

Jean Lebrau : Soirs de Paris : I. "L'air de l'Île de France..." (p. 27), II. "Aux pelouses l'ombre du soir..." (p. 28), poèmes (p. 27-28)

Gilbert Charles : Elégies : I. "Une fusée de jour meurt entre les persiennes..." (p. 29), II. "Dans la solitude heureuse..." (p. 30), III. "Quand la source de l'ennui..." (p. 30-31), IV. "La molle averse de la pluie..." (p. 31) , poèmes (p. 29-31)

Patrice de La Tour du Pin : Meurtre de Laurent de Cayeux, poème (p. 32-33)

Philippe Chabaneix : Comme le vent, poème [à Robert Houdelot] (p. 34)

Jacques Reynaud : Chanson de février, poème [à Jean] (p. 35)

Marcel Gimond : Propos sur la sculpture, aphorismes (p. 36-40)