jeudi 31 août 2017

RYTHME ET SYNTHÈSE N° 10 - AOÛT-SEPTEMBRE 1920

RYTHME ET SYNTHÈSE
N° 10 (Août-Septembre 1920)
[Date de publication : août-septembre 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette Haut de Page [221] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les  Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 244 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Paul Jamati : Fragments de deux Poèmes symphoniques : I. L'Enfance. 1. - Première vision de la Mort (p. [221]-222) ; 2. - Le Don à la Vie (p. 222-223) ; II. L'Amour. 1. - "Et longtemps ils se sont cherchés..." (p. 223-224) ; 2. - "Mais c'est le soir prévu de toute éternité..." (p. 224-225) ; 3. - "Quel infini de rêve s'est ouvert pour eux..." (p. 225-226) ; 4. - "Vertige ! le désir attise les regards..." (p. 226-227), poèmes (p. [221]-227)
Noël Bureau : Rancœur devant les hommes (p. [228]) ; Sorts (p. [228]-229) ; Tempête (p. 229-230) ; Attente (p. 230) ; Matins (p. 230-231) ; Départ (p. 231), poèmes en vers libres ["Tempête" est le seul poème en vers réguliers] (p. [228]-231)
Georges Jamati : Le chant d'amour de la jeune fille [daté "Juin 1920"] (p. [232]-234) ; Veillée d'armes [daté "Avril 1919"] (p. 234-236), récits poétiques (p. [232]-236)
Charles Cousin : Trois chants (Moments d'une âme) : I. Inquiétude [A Paul Valéry, poète] (p. [237]-240) ; II. Amour (p. 240-243) ; III. Sérénité [A Georges Jamati] (p. 243-244), poèmes en vers libres [dédicace de l'ensemble à "Johannis de Cours in amicitiam haec carmina cano." - en épigraphe : citation du "Psaume 6" : "Et anima mea turbata est valde." - correction autographe de l'auteur des vers 8 et 9 du poème "Inquiétude" : "Attentatoire / Aux Dieux, à l'homme et à la mer." sont corrigés en : "Rivale et jalouse / Des Dieux, de l'homme et de la mer."] (p. [237]-244)

mercredi 30 août 2017

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (3e année) N° 5 - 25 MAI 1921

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
IIIe année - N° 5 (25 mai 1921)
[Date de publication : 25 mai 1921 - Couverture [imprimée en noir] : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Illustration (A. Blandin), Périodicité - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Sous-Titre et Périodicité, Abonnements, Directeurs, Secrétaire-Administrateur, Adresse, Mention ("Adresser la correspondance, les manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Annonce ("Le 1er Mai paraîtra : SIGNAUX de France et de Belgique / Comité de rédaction : André de Ridder, Franz Hellens, André Salmon, Paul-Gustave Vanhecke / Direction pour la France : André Salmon (6, rue Joseph-Bara, 6, Paris VIe) / Direction pour la Belgique : Franz Hellens (1385, Chaussée de Waterloo, Uccle (Bruxelles)") ; Encart publicitaire (Institut Philotechnique) ; Abonnements pour 1921, Prix du numéro, Imprimeur  - En-tête Page 97 : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Sous-Titre - Bas de Page 120 : Mention ("L'abondance des matières nous oblige à remettre au prochain numéro, la publication de la 4e liste des souscripteurs au Monument P.-H. Devos.")Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Horace Van Offel Le Livre Magique, nouvelle (p. 97-100)
Alix Pasquier : Les Jeunes Lettres françaises de Belgique (suite et fin), étude [sur Louis Boumal (p. 101), Lucien Christophe et la revue Les Cahiers (p. 102), Paul Prist (p. 102), Georges Ramaekers (p. 102-103), Frédéric Denis, Léon Chenoy, Noël Ruet (p. 103) ; mentionnés : Géo Drains, Fernand Bernard, Joséphin Milbauer, Marie Gevers, Camille Fabry, Paul Fierens, Edouard Fonteyne, Paul Palgen, Raymond Van der Burcht, Camille Matthy, Paul Bay, Constant Burniaux, Marcel Angenot, etc.] (p. 101-104)
Georges Ramaekers : La Terre, poème en vers libres (p. 105-109)
Albert Bailly : Variations sur le Galbe, nouvelle (p. 110-112)
Georges Guérin : Poèmes : I. "Exil, oh ! nostalgie !..." ; II. "Je n'ai pas vu les soirs du monde...", poèmes (p. 113)
Jean Laenen Francis Jammes et Saint Joseph, étude [en pied d'article, bois original de Valentin Prax (Editions d'Art "Sélection")] (p. 114-116)
LE MOIS ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE
Jean Laenen Échos et Propos [Nous parlerons prochainement de "Mélusine", par Franz Hellens, des "Écrits de James Ensor", des "Livres de Belgique", de Léon Debatty (Belges, nous avons un critique, mais que peu de livres !) des poèmes de Henri Hertz, Paul Jamati, Constant Burniaux, etc... ; Aux Mardis des Lettres belges : Commémoration P.-H. Devos et Emile Polak. - Le 10 mai, ce fut la soirée de clôture de la première série des Mardis littéraires belges...], chronique (p. 117-118)
E[ugène]. H[erdies]. : Les Salons [Pour l'Art. - Le Cercle Pour l'Art comptera bientôt un quart de siècle d'existence... - (p. 118) ; La Nouvelle Esthétique. - Le salon de la Nouvelle Esthétique (dernier avatar de la Libre Esthétique) vient de s'ouvrir à la salle Giroux... - (p. 118-119)], comptes rendus (p. 118-119)
Albert Bailly, Jean Laenen : Quelques Livres [La Guerre des Hommes, poèmes par Charles Plisnier (Les Cahiers de la Maison Française) ; L'Anathème, roman, par Albert Autin (Ollendorff, Paris) ; M. Gretzill, professeur de philosophie, roman, par Maurice Beaubourg (Ollendorff, Paris) ; La Fin de Stamboul (Essai sur le Monde Turc), par Henri Mylès (Sansot-Chiberre, Paris) ; Je dors et mon cœur veille, par Germonde (Sansot-Chiberre) ; Francis Picabia, par Marie de La Hire (Galerie "La Cible", Paris) - (p. 119) - signés Albert Bailly ; Le Carillonneur des Esprits, par Pierre Broodcoorens (Edition de la Soupente) - (p. 120) - signé Jean Laenen], comptes rendus (p. 118-119)

mardi 29 août 2017

RYTHME ET SYNTHÈSE N° 8 - JUIN 1920

RYTHME ET SYNTHÈSE
N° 8 (Juin 1920)
[Date de publication : juin 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette Haut de Page [173] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les  Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 196 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Paul Jamati : Le Rôle Social de l'Art, étude (p. [173]-177)
Alexis de Holstein : Soleils (fragment d'un poème symphonique), poème [en épigraphe, citation de René Ghil : "Une gloire de danse arriva pour sourire."] (p. [178]-179)
Jean de Cours : Quatorze Propositions touchant le Poème, aphorismes (p. [180]-182)
CHRONIQUES
Charles Cousin Romans [La confession du chat, par Gaston Picard. Paris 1920. Albin Michel (Prix de la Bourse de Voyage, 1919) - (p. [183]) ; Melchisedech, suivi de Symiamire, par Émile Dermenghem. Paris, 1920. "La Connaissance" - (p. [183]-184)], comptes rendus (p. [183]-184)
Georges Jamati : Théâtre [Théâtre des Arts. - Les Ratés, par M. H. R. Lenormand], comptes rendus (p. 184-187)
Georges Jamati Art [Salon de la Société des Artistes français. - (p. 187-189) ; Salon de la Société nationale des Beaux-Arts - (p. 189-193)], comptes rendus (p. 187-193)
Charles Cousin : Les Revues [Rien de ce qui touche à Stendhal n'est indifférent. Il me plaît de constater, aujourd'hui, un engouement (un peu bien excessif) pour l'écrivain, pour l'homme, - cela nous a valu de pénétrer par sa correspondance, principalement, cette âme extraordinaire. / Voici des "lettres intimes" que publie pieusement La Connaissance. Elles sont pleines d'intérêt... ; Dans Action de février 1920, M. Gabriel Brunet a apporté sa contribution à la gloire d'Henri Beyle, - des vues nouvelles et pénétrantes plein son article sur "la Conception stendhalienne du héros : Julien Sorel"... ; Au fond, n'y a-t-il pas, dans Stendhal, un enseignement précieux de cette victoire qui est l'Art, et sur laquelle nous aurons un jour à revenir ? La sincérité de l'homme et de l'oeuvre, son dévouement à l'Idée, érigeant à la conception du Devoir, le service de l'Idée qui soit notre raison de vivre ! - Aller la voie, droit, vers son Idéal, c'est bien. Et que l'homme s'élève, atteigne les sommets, c'est bien aussi. / Mais, il en est qui aiment la médiocrité, et se rapetisser. C'est le trait saillant du caractère de "Marc-Aurele", ainsi que le dénonce justement et avec une juste indignation, M. André Suarès, aux Écrits Nouveaux, de Mars 1920... ; Dans les Écrits Nouveaux de Mai 1920, M. Suarès nous a posé en pied un autre portrait romain : "Salluste". Et je me figure que comme Napoléon pour Stendhal, César fut, pour Salluste, un prétexte à son idéal... ; Encore M. André Suarès, dans Action de Mars 1920, dans un essai sur Shakespeare : "Titiana", parle excellemment de la grâce et de la poésie... ; "Êtes-vous poète ?" interroge le docteur Noir ; M. André Lebey cite la réponse sublime de Stello, dans un article "De la poésie à notre époque" paru à La Connaissance d'Avril et Mai 1920... ; Et, un des poètes qui savent cela, aujourd'hui, c'est Sir Rabindranath Tagore ; M. E Le Brun nous parle de lui dans La Connaissance de Mars à Mai 1920 ; toute l'étude sur l'Art de Tagore est excellente...], chronique (p. 193-196)

dimanche 27 août 2017

LA BATAILLE LITTERAIRE (3e année) N° 4 - 25 AVRIL 1921

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
IIIe année - N° 4 (25 avril 1921)
[Date de publication : 25 avril 1921 - Couverture [imprimée en noir] : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Illustration (A. Blandin), Périodicité - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Sous-Titre et Périodicité, Abonnements, Directeurs, Secrétaire-Administrateur, Adresse, Mention ("Adresser la correspondance, les manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Annonce ("Le 1er Mai paraîtra : SIGNAUX de France et de Belgique / Comité de rédaction : André de Ridder, Franz Hellens, André Salmon, Paul-Gustave Vanhecke / Direction pour la France : André Salmon (6, rue Joseph-Bara, 6, Paris VIe) / Direction pour la Belgique : Franz Hellens (1385, Chaussée de Waterloo, Uccle (Bruxelles)") ; Encart publicitaire (Institut Philotechnique) ; Abonnements pour 1921, Prix du numéro, Imprimeur  - En-tête Page 73 : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Sous-Titre - Pagination : 24 pages - Supplément joint : Supplément à La Bataille Littéraire, d'avril 1921 (Bulletin de souscription pour : Raymond Limbosch / Symphonie Macabre / avec 13 bois dessinés et taillés par Walter Sauer / éditions de l'art décoratif / chez C. Dangotte, 65 avenue de la Toison d'or à Bruxelles)] 
Sommaire
André Blandin Sur un inédit de Guillaume Apollinaire, présentation  [encadrant la contribution alors inédite de Guillaume Apollinaire (alias "Le comte Almaviva") au feuilleton collectif du journal Le Passant] (p. 73-77)
Franz Hellens : Le Voleur, nouvelle (p. 77-79)
Eugène Herdies : Les Terriers (p. 80) ; Sleeping-Car (p. 81-82), poèmes (p. 80-82)
Gaston Heux : Le grand peintre Émile Fabry, étude [précédée de deux lignes de présentation : "Fabry vient d'exposer au Pour l'Art de 1892. Verhaeren, dans l'Art Moderne, a salué sa personnalité étrange."] (p. 82-84)
Raymond Limbosch : Symphonie Macabre : Lento, poème [en note : "Deuxième partie de Symphonie macabre, poème, illustré d'une série de bois de Walter Sauer, à paraître prochainement aux Editions de l'Art Décoratif, C. Dangotte, à Bruxelles."] (p. 85-86)
Jean Cassou Prose (p. 87) ; L'auteur (p. 87-88), poèmes en prose (p. 87-88)
Marcel Loumaye : Après l'averse, poème en vers libres (p. 88-89)
Cantré : [Sans titre], bois original [De la Maison d'Art "Sélection"] (p. 89)
D.-J. D'[Orbaix] : Le Revenant, nouvelle (p. 90-92)
LE MOIS ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE
*** Échos et Propos [La Cérémonie commémorative que l'Association des Écrivains belges et le Thyrse avaient organisée en l'honneur des artistes morts pour la Patrie a eu lieu le mardi 29 mars, au Palais des Académies... ; Nous donnerons dans notre prochain numéro la suite de l'essai d'Alix Pasquier sur "Les Jeunes Lettres françaises de Belgique". ; A signaler parmi toutes les causeries du mois une curieuse conférence de Mme Sorgue-d'Arsac sur Robert Burns... ; Il faut croire que nous sommes vraiment en train de mourir à la jeunesse de l'Art et des Lettres, puisqu'à distance certains nous proclament déjà morts... ; En attendant, voici un signal, des signaux même. Sous le titre Signaux de France et de Belgique, Franz Hellens, André Salmon, P. G. Van Hecke et André de Ridder fondent une revue nouvelle qui paraîtra chaque mois en cahiers de 48 pages au moins. Signaux "ne croit pas à l'invention ni au progrès, mais veut, comme tradition, une naissance perpétuelle, fondée sur la mort d'un instant". Le premier numéro paraîtra dans quelques jours. Nous le saluons dès à présent, car nous sommes sûr d'une naissance fraternelle. ; Le deuxième Mardi des Lettres belges. - On lit peu en Belgique. Le mal est incurable. Acheter des livres, c'est chez nous la dépense somptuaire par excellence ; c'est une dissipation pire que le café, pire que le jeu, pire que tout... ; P.S. - La première soirée des Mardis des Lettres Belges fut consacrée aux poètes du front : MM. Maurice Gauchez, Marcel Wyseur, Ch. Conrardy, Lucien Christophe, Frenay-Cid, Théo Fleischmann, E. Lambeau y obtinrent chacun leur beau succès.], chronique (p. 93-94)
*** : Liste des Souscripteurs au Monument P.-H. Devos (Troisième Liste), (p. 95-96). 

samedi 26 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 9 - JUIN 1939

LE BEAU NAVIRE
N° 9 (juin 1939)
[Date de publication : Juin 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction autorisées avec mention d'origine.") - 3e de couverture : "LE BEAU NAVIRE étant bimestriel et les trois premiers fascicules de la nouvelle série ayant paru en Février, Avril et Juin, une périodicité rigoureuse exigerait que le prochain sortît en Août. Mais l'expérience prouve que ce mois de vacances est littérairement désastreux ; aussi avons-nous décidé d'ajourner notre publication jusqu'au 15 Octobre. / Toutefois, nous avons le plaisir d'annoncer à nos lecteurs que la livraison d'Août sera remplacée, en Novembre, par un important NUMÉRO SPÉCIAL consacré à / GUILLAUME APOLLINAIRE / Nous en révélerons le sommaire dans notre N° 10. / LE BEAU NAVIRE publiera dans son numéro d'Octobre les résultats de sa première enquête : / BILAN DU SURRÉALISME / On y lira les réponses données par quelques-unes des personnalités les plus marquantes de la poésie et de la critique... qui n'auront pas craint de se compromettre." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [97] : citation de Maïakovski ("Et ça ose se nommer poëte / Et ça courcaille comme une caille grise, / Alors que de nos jours / Il faut, avec un casse-tête, / Tailler dans le crâne du monde.") - Page [160] : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 64 pages] 
Sommaire
Zadkine Yvan Goll, portrait [dessin]  (p. [98])
André Rolland de Renéville : Le mouvement surréaliste, étude (p. 99-108)
Thérèse Aubray : Battements, poème en vers libres (p. 109-111)
Marcel Martinet : Il y aura un jour, poème (p. 112-113)
Yvan Goll : Jean sans Terre vainc le sommeil, poème (p. 114-116)
Audiberti Conscrit et Général, poème (p. 117-122)
Louis Guillaume : Recommencement, poème en vers libres (p. 123-128)
Carmen Oriol : Veilles, poème (p. 129)
Lucien Becker "Celui qui parle à cette bouche...", poème en vers libres (p. 130)
Maurice Fombeure : Soirs du grand mystère des champs, poème (p. 131-132)
Géa Augsbourg "A mon ami Fombeure", portrait (p. [133])
Camille Bryen : Les cloîtres du vent, poème en vers libres (p. 134-136)
Luc Estang : Prière du matin (p. 137-139) ; Puissance du matin (p. 140-141), poèmes (p. 137-141)
Paul Voyle : Lui, poème en prose (p. 142) ; Alors le soir (p. 143-144), poème en vers libres (p. 142-144)
Marcel Béalu : Le Rapt, poème (p. 145)
Armen Lubin : En suivant la servante, poème en vers libres (p. 146)
Charles Mouron : Onze ans (p. 147-148) ; Petite fille (p. 149-150), poèmes en vers libres (p. 147-150)
Maurice Chapelan, L[uc]. E[stang]. : Critique [Luc Estang : Transhumances (Le Beau Navire) - (p. 151-152) ; Léon Deubel : Poèmes 1898-1912 (Mercure de France) - (p. 152-153) - signés Maurice Chapelan ; Paul Pugnaud : Équinoxes (Edit. de la Bouteille à la Mer) - (p. 153-154) ; Charles Massone : Finisterre (Edit. du Cuvier) - (p. 154) - signés L. E.], comptes rendus (p. 151-154)
La Vigie, M[aurice]. C[hapelain]., L[e]. B[eau]. N[avire]. : Tour d'horizon [Europe (Avril). - Yanette Delétang-Tardif nous convie à une poétique promenade à travers l'oeuvre de Paul Eluard, et cela lui est une occasion d'écrire les réflexions les plus sensibles et les plus fines sur les difficultés d'un genre de critique où cependant elle excelle, ainsi que sur la merveilleuse simplicité de l'inspiration... ; La Nouvelle Revue Française. (Avril). - Une solide étude d'Elsa Triolet sur Maïakovski et son oeuvre... ; (Mai). - L'incendie, de Jean Cocteau, est dédié à Jean Marais... ; (Juin). - M. Paul Valéry a eu raison de nous avertir que son "Colloque" était une pièce ancienne, composée pour être mise en musique... ; Cahiers du Sud (Avril). - Trois poèmes de Thérèse Aubray, frais et profond comme le cœur des pivoines... ; (Mai). - Sous le titre de Proverbiales, Georges Neveux a composé une suite de petits poëmes pleins de fantaisie verbale... ; Regains (Été-Automne 1938). - Cet important numéro spécial de "Reconnaissance à Supervielle" consacre la gloire de celui qui est devenu le véritable prince des jeunes poëtes... ; Le Pont Mirabeau (Avril). - Notre riche confrère à l'air d'un catalogue. Cela tient au luxe typographique qu'y dispense G. L. M., ivre de variété, et à la tendre nudité bleue de la couverture... ; Fontaine (Avril-Mai). - Le n° 3 de ces cahiers bimestriels de culture et d'information poétique nous parvient de l'Afrique du Nord (5, avenue Laure, à Hussein-Dey, Alger). Directeur : Charles Autrand... ; L'Auvergne littéraire (N° 97). - Une longue suite de poëmes de Marguerite Soleillant... ; La Muse française. (Avril). - Un article sensible et documenté de Maurice-Pierre Boyé sur Cécile Sauvage. ; (Mai). - Du "Rendez-vous" de Fernand Perdriel, extrayons deux strophes particulièrement émouvantes... ; Muses (N° XII). - Des inédits de Maurice du Plessys et Jean-Marc Bernard... ; Le Vitalisme. - Nous en parlerons avec réserve, car il en est encore à la période la plus facile, celle de la table rase. Bien entendu, c'est aux œuvres que nous l'attendons - quant à nous, aux œuvres poétiques. / Le Premier Manifeste, qui porte en sous-titre "Notre atmosphère" (Debresse, édit.), émane de M. Marcel Sauvage... - signé M. C. - (p. 159) ; Mise au point. - On a reproché au Beau Navire de s'intituler "seule revue anthologique de la poésie française". Cependant, quelqu'un à qui nous demandions d'en citer une autre, resta coi. C'est qu'il n'en existe pas d'autre, en effet, si l'on veut bien considérer qu'Yggdrasill est une revue - peut-être anthologique - de la poésie mondiale, et que Le Pont Mirabeau, où les poëmes, certes, sont nombreux et témoignent d'un éclectisme de bon aloi, n'est pas une revue exclusivement poétique, mais de littérature générale. / Donc, Le Beau Navire : seule revue anthologique de la poésie française. Nous attendons toujours un démenti bien fondé à ce sujet - signé L. B. N. - (p. [160])], chronique (p. 94-[96])
Document iconographique
"Yvan Goll", par Zadkine

vendredi 25 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 8 - AVRIL 1939

LE BEAU NAVIRE
N° 8 (avril 1939)
[Date de publication : Avril 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction interdites pour tous pays.") - 3e de couverture : "Les éditions de la revue LE BEAU NAVIRE se chargent de publier sous une forme très soignée les ouvrages de vers qui seront retenus par son comité de lecture. / Vient de paraître : / Luc Estang / TRANSHUMANCES... / Les commandes sont reçues par M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris-XVe / Le règlement s'effectuera à la livraison du volume auquel sera joint une formule de chèque postal." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [49] : citation de Walt Whitman ("J'annonce une vie qui sera copieuse, véhémente, spirituelle, hardie. / J'annonce une fin qui, d'un cœur léger et allègre, accueillera son transfert.") - Page [96] : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 48 pages] 
Sommaire
[Henri] Olive-Tamari Luc Estang, portrait [dessin]  (p. [50])
Jean de Bosschère : Milosz - le poète, étude (p. 51-60)
O.-V. de L. Milosz : Symphonie de novembre, poème en vers libres (p. 61-63)
Audiberti : Dessin, dessin (p. [64])
Audiberti : Saint Augustin, poème (p. 65-69)
Marguerite Soleillant : "Je mettrai ma main dans les ronds...", poème (p. 70)
Gisèle Prassinos : Boulanger (p. 71) ; Le guerrier (p. 72) ; Le Fou (p. 73), poèmes en vers libres (p. 71-73)
Maurice Fombeure : Loisible à Dieu (p. 74) ; Poème d'amour (p. 75), poèmes (p. 74-75)
Albert Flad : Insomnie, poème (p. 76)
Luc Estang : Printemps en pleine mort [A Jean Cayrol] (p. 77-78) ; Le pêcheur d'algues (p. 79-80), poèmes (p. 77-80)
Robert Delahaye Stratégie des eaux (fragments), poème (p. 81-83)
Jean Tortel : "Les grands herbages bleus sont couchés sur la terre...", poème en vers libres (p. 84-85)
Maurice Chapelan, L[uc]. E[stang]. : Critique [Jules Supervielle : La Fable du Monde (N.R.F.) - (p. 86-89) ; Léon-Gabriel Gros : Saint Jean du Désert (Les Cahiers du Journal des poètes) - (p. 89-91) - signés Maurice Chapelan ; Maurice Fombeure : A pas de souris (Les Carnets de l'Oiseau-Mouche) - (p. 91) ; Noël Ruet : Les roses de Noël ; Pierre Moussarie : Chemin vicinal (Ed. de la Bouteille à la mer) - (p. 92) ; Roger Michaël : Contacts (Ed. de la Bouteille à la mer) - (p. 93) - signés L. E.], comptes rendus (p. 86-93)
La Vigie : Tour d'horizon [La Nouvelle Revue Française (Mars). - M. François-Paul Alibert a composé un long pensum en rimes plates. Le secret de cette rhétorique, c'est d'être Racine revu par Valéry... ; Les Cahiers du Sud. (Janvier). - Des poèmes de Jean Cayrol, René-Jean Clot, Rolland de Renéville. Ce dernier montre, une fois de plus, qu'un bon théoricien est rarement un bon poète... ; (Février). - D'excellents poèmes de René Laporte et Jean Tortel. Trois poèmes inachevés d'Eluard. Inachevés ? Cela se sent... ; Points et Contrepoints. - Consacre son numéro de février à Vincent Muselli... ; La Bouteille à la Mer (Janvier-Février). - Des vers de Mme Pierrette Sartin, de MM. Hugues Fouras, Fernand Lot, Jean Berthet, Roger Michael, Paul Pugnaud, Pierre Moussarie. Il faudrait tout citer de cette séduisante équipe de poètes sans prétentions, qui ont tous du talent, de la fantaisie et, qualité plus rare, du goût... ; La Muse française (Février). - Une découverte, dans ce temple de la poésie traditionnelle, ordinairement sans surprises : "Industrie" (de Ninette Collins)...], chronique (p. 94-[96])
Document iconographique
"Luc Estang", par Olive-Tamari

mercredi 23 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 7 - FÉVRIER 1939

[Titre : Le Beau Navire - Sous-titre : Revue de la poésie ; "seule revue anthologique de la poésie française" (2e année) - Dates de publication : n° 1 (10 novembre 1934) au n° 9 (juin 1939) ; interruption entre le n° 6 (mai-juin 1935) et le n° 7 (février 1939) - Périodicité : mensuelle, pour la 1ère année ; puis "paraît six fois par an", pour la 2e année (du n° 7 au n° 9) - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 195 mm - Couverture : Imprimée en noir sur couverture colorée (variable) - Pagination :  variable, de 48 à 64 pages - Prix et abonnements [pour la 2e année] : prix du numéro = 6 francs ; abonnement annuel (France) = 30 francs, (Etranger) = 40 francs - Directeur : Maurice Chapelan - Comité de rédaction [2e année] : Audiberti (pour le seul n° 9), Théophile Briant, Louis Chaumeil, Luc Estang, Maurice Fombeure (pour le seul n° 9), Léon-Gabriel Gros, Louis-Piechaud - Administrateur : Maurice Chesnot - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Thérèse Aubray, Jacques Audiberti, Lucien Bastard, Marcel Béalu, Lucien Becker, André Blanchard, Jean de Bosschère, Théophile Briant, Camille Bryen, Francis Carco, André Castagnou, Henry Céard, Philippe Chabaneix, Maurice Chapelan, Guy-Charles Cros, Robert Delahaye, Luc Durtain, Luc Estang, Fagus, Albert Flad, Fernand Fleuret, Albert Flory, Jean Follain, Maurice Fombeure, Charles Forot, Georges Gabory, Yvan Goll, Léon-Gabriel Gros, Louis Guillaume, Robert Houdelot, Max Jacob, Patrice de La Tour du Pin, Yves-Gérard Le Dantec, Armen Lubin, Marcel Martinet, François Mauriac, Fernand Mazade, Charles Mouron, Vincent Muselli, Carmen Oriol, Gisèle Prassinos, Jacques Raynaud, Maurice Rey, Violette Rieder, André Rolland de Renéville, André Salmon, Marguerite Soleillant, Jean Tortel, Paul-Jean Toulet, Lorenzo Véro, Paul Voyle - Illustrateurs : Jacques Audiberti, Géa Augsbourg, Alice Halicka, Henri Olive-Tamari, Ossip Zadkine - Adresse : 21, rue Guénégaud, Paris (VIe) - Gérant : Maurice ChesnotImprimeur (2e année) : Les Presses Modernes (Palais-Royal à Paris)]
LE BEAU NAVIRE
N° 7 (février 1939)
[Date de publication : Février 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction interdites pour tous pays.") - 3e de couverture : "Les éditions de la revue LE BEAU NAVIRE se chargent de publier sous une forme très soignée les ouvrages de vers qui seront retenus par son comité de lecture. / Pour paraître en mars 1939 : / Luc Estang / TRANSHUMANCES... / Les souscriptions sont reçues par M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris-XVe / Le règlement s'effectuera à la livraison du volume auquel sera joint une formule de chèque postal." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [1] : citation de Rainer-Maria Rilke ("Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays.")Page [48] : Gérant - Pagination : 48 pages] 
Sommaire
Alice Halicka André Salmon, portrait [dessin]  (p. [2])
François Mauriac : Aux poètes du beau navire, éditorial [sous le nom de l'auteur, mention : "de l'Académie Française"] (p. 3)
André Salmon : Paris à six heures du matin (p. 4-5) ; Henri (p. 6-7), poèmes (p. 4-7)
Violette Riéder : Maléfice, poème (p. 8)
Théophile Briant : Miserere, poème en vers libres [daté "1935"] (p. 9-11)
Léon-Gabriel Gros Le tombeau du poète ["I.-M. André Gaillard"] (p. 12-13) ; Matin d'un monde (p. 14-15), poème régulier et poème en vers libres (p. 12-15)
Jean Follain : Les maçons de mil huit cent trente, poème en vers libres (p. 16-17)
Patrice de La Tour du Pin : Deux poèmes sur des anges : Des lueurs, mais toujours... (p. 18) ; Beaucoup de choses se propagent... (p. 19), poèmes (p. 18-19)
Luc Estang Une halte [A M. et Mme Chaumeil] (p. 20-21) ; Confidence [A Louis-Piechaud] (p. 22-24), poèmes (p. 20-24)
Charles Mouron : Barcelone, poème en vers libres (p. 25)
Maurice Chapelan In memoriam Maurice Rey, présentation (p. 26-27)
Maurice Rey Je m'éveillai. Ton corps, brisé de volupté... [extrait de Escales(p. 27-28) ; Nous avons tant rêvé de découvrir le monde... [extrait de Musiques dans la Nuit] (p. 28-29), poèmes (p. 27-29)
André Salmon : Sur Guillaume Apollinaire, étude (p. 30-41)
CRITIQUE 
L[uc]. E[stang]. : Situation de la Poésie, par Jacques et Raïssa Maritain (Desclée de Brouwer), compte rendu (p. 42-45)
M[aurice]. C[hapelan]. : Rolland de Renéville : L'Expérience poétique (N. R. F.), compte rendu (p. 46-48)
Document
"Aux poètes du beau navire"
Sur ce "beau navire", j'ai été mousse, il y a vingt-cinq ans... Les visages changent, mais de génération en génération, le même équipage, avec la même passion interroge les astres. Et quand nous sommes fatigués d'attendre la réponse et que nous regardons autour de nous, le temps a passé, la jeunesse est finie. Voilà la dernière escale : celle de l'âge mûr. Que nous y accueillent ou non les flonflons de la réussite, la même ténèbre se referme qui recouvre à jamais nos jeunes cœurs attachés à une chair déjà corrompue et presque détruite.
Le Beau Navire, pour le plaisir de Dieu, chargé de toute la souffrance et de toute la passion des jeunes gens, donne ce "témoignage" dont parle Baudelaire, d'une dignité qui nous accable, parce qu'elle nous interdit le repos dans l'abaissement.
FRANÇOIS MAURIAC,
de l'Académie Française
Document iconographique
"André Salmon", par Alice Halicka

vendredi 21 juillet 2017

INTERSIGNE N° 1 - 4e TRIMESTRE 1982

[Titre : Intersigne - Sous-titre : imaginaire - critique - Dates de publication : n° 1 (4e trimestre 1982) - Périodicité : un seul numéro paru - Lieu de publication : Paris - Format : 210 x 297 mm - Couverture : sous jaquette, et illustrée (par Jacques Drouin ?) et imprimée en noir sur couverture blanche - Pagination :  64 pages - Prix et abonnements : prix du numéro = 40 francs - Directeur : François Leperlier - Comité de rédaction : Jean-Pierre Le Goff, Laurent Gervereau, Karina C., Antoine Leperlier, J.-F. Cassar ; Collaborateurs : Jean Benoit, André Breton, Karina C., Jean-Philippe Domecq, Laurent Gervereau, Alain Joubert, Jean-Pierre Le Goff, Antoine Leperlier, François Leperlier, Jean Monod, Frédéric-Jacques Ossang, Henri Pastoureau, Benjamin Péret, Pierre Peuchmaurd, Georges Sebbag - Illustrateurs : Jean Benoit, Jean-Philippe Domecq, Jacques Drouin, Nicole Espagnol, François Leperlier, Jean Terrossian - Adresse : François Leperlier, 111, rue Caulaincourt, 75018 Paris - Imprimeur : VRAC]
Jaquette
INTERSIGNE
N° 1 (4e trimestre 1982)
[Date de publication : 4e trimestre 1982 - Jaquette : Titre, sous-titre, NuméroCouverture : Titre, Sous-Titre, Illustration, Collaborateurs - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Illustration  - Page [1] : Titre, sous-titre, prix, sommaire, directeur de publication, comité de rédaction, adresse, imprimeur, dépôt légal - Pagination : 64 pages] 
Sommaire
François Leperlier Le passé de l'immédiat : l'avenir quotidien, étude [en regard de la première page de l'article, photographie de François Leperlier représentant les toits de Paris (p. [2])]  (p. [3]-12)
Jean Terrossian : [Violée - Voilée], reproduction de tableau (p. 12)
Pierre Peuchmaurd : Râpes : Le Voyage ; L'Espace (p. [13]) ; L'Embolie ; Les Chambres ; Dimanche (p. 14) ; L'Enfance ; Plein ciel ; La Neige (p. 15) ; Fall ; Ici (p. 16) ; Kindertoten ; Le 25 février (p. 17), poèmes en prose [datés "La Combe du Puy, février-mars 1979"] (p. [13]-17)
Jean-Philippe Domecq : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. [18])
Georges Sebbag : L'attente, étude-récit ["Ce texte est extrait d'un livre à paraître : L'ordre du jour] (p. [19]-22)
Jean-Pierre Le Goff Miettes ferroviaires, poèmes (p. [23]-27)
*** : [Photographie] (p. [28])
Laurent Gervereau : La Bande dessinée - bulles, bangs et cases en question, étude [à suivre] (p. [29]-37)
Alain Joubert Vidéo tape, scénario [daté "1965" - illustré de photogrammes de Nicole Espagnol en pieds de chaque page] (p. [38]-43)
Jean-Philippe Domecq : Archives, récit [illustré de deux photographies en tête et pied de contribution] (p. [44]-45)
François Leperlier : [Sur Jean Benoit], présentation [précédée d'une photographie de l'artiste autour de laquelle s'enroulent ces phrases : "C'est le bonnet du fou de toi que je porte à chaque fois que je déroule le rouleau à plumes pour en donner lecture aux dames de cœur. /  J'enroule, je déroule. Jean, roule ! Tu es dans le vent ! Tu es l'engoulevent ! Chapeau ! chapeau de roue. - Auto-satisfaction."] (p. [46])
Jean Benoit : Ne crâne pas, sois modeste, récit [A Micheline - illustré de dessins et photographies de l'artiste (p. [47] ; [48] ; [50] ; 51)] (p. [47]-51)
Antoine LeperlierCes traces..., étude [daté "Juillet 82"] (p. 52)
Jacques Drouin : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. [53])
Karina C. : Le temps divisé, journal ["Le 2 août" - extrait] (p. [54])
Jean Monod : Élora, récit [daté "18 juillet 1979"] (p. [55]-58)
F.-J. Ossang : Caput Mortuum, poème en vers libres (p. [59]-61)
Jacques Drouin : [Peinture], reproduction en noir et blanc d'un tableau (p. 61)
André Breton, Henri Pastoureau, Benjamin Péret : Lettre au groupe "Vision et Magie" de Mannheim (R.F.A), lettre inédite [datée "1950" - illustrée d'une photographie représentant les trois signataires] (p. 62-63)
Henri Pastoureau : Note additionnelle [datée "mars 1981"] (p. 63)
François Leperlier : Vœux, note [datée "Décembre 81"] (p. 63)
Jean-Pierre Le Goff : Les plantes de l'autre côté de la haie, compte rendu [de La botanique parallèle, par Léo Lionni (Pandora éditions)] (p. 63-64)
Laurent Gervereau : Le musée d'Ennery, chronique (p. 64)
Couverture

lundi 5 juin 2017

L'ILE SONNANTE N° 32 - DÉCEMBRE 1913

L'ILE SONNANTE
N° 32 (Décembre 1913)
[Date de publication : Décembre 1913 - Couverture : Année (4e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant tous les deux mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresses (Direction et Administration) - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi soir de 8 h. à 10 h. (Sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Mentions ("Toutes les communications relatives à la rédaction devront être adressées à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)" / "Tout ce qui concerne l'administration de la Revue (abonnements, mandats, demandes de numéros), devra être adressé à MM. Georges CRES et Cie, édit., 116, Boulevard Saint-Germain, Paris (VIe)"), Direction (Tristan Derème, Roger Frène, Michel Puy), Comité de rédaction, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles" / "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits." / "L'Île Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre."), Abonnement, Mention ("Les abonnements dont le montant sera recouvré par la poste seront majorés de 0 fr. 50.") - 3e de couverture : Page publicitaire pour "Georges Crès et Cie" (Collection "Les proses" / Publications de luxe) - 4e de couverture : Page publicitaire pour Georges Crès et Cie (Les Maîtres du Livre, collection d'ouvrages de luxe publiée sous la direction de Ad. Van Bever) - Bas de Page 280 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Henry Muchart : A une jeune fille de Port-Vendres, poème (p. [241]-242)
Charles Callet : Michel Servoz, nouvelle [A mon ami Marc Stéphane - fragment] (p. [243]-248)
Cécile Périn : Poèmes : I. "Il ne faut pas rester dans l'ombre..." (p. [249]) ; II. "Tu as jeté l'orgueil de ton rêve à l'eau lente..." (p. 250), poèmes [A la mémoire de Léon Deubel] (p. [249]-250)
Gaston Guilleré Le mélomane (p. [251]-252) ; L'inspiration (p. 252), poèmes en prose (p. [251]-252)
A.-R. Schneeberger : Trois complaintes : Complainte de la Rose (p. [253]) ; Complainte du Poète tragique [en épigraphe : "Ce monde goujat a ses saints."] (p. 254) ; Complainte du Surhomme (p. 255), poèmes (p. [253]-255)
Paul Vimereu : L'ascension sentimentale, nouvelle (p. [256]-261)
Léon Vérane : Fastes d'automne, poème [Pour Albert Saint-Paul] (p. [262])
Gabriel-Joseph Gros : Berceuse, poème [A Marius Mermillon] (p. [263])
Michel Puy : Un nuage au couchant, poème (p. [264])
Marcel Martinet : Eugène Montfort et les Marges, compte rendu [en note : "Les Marges, 1903-1908. Edition complète, revue, corrigée et augmentée de notes inédites. Introduction par Pierre Leguay, Paris, Bibliothèque des Marges."] (p. [265]-269)
CHRONIQUES
Roger Frène : Les revues [Il y aurait beaucoup à dire que la façon, d'ailleurs intéressante, dont M. Lafargue apprécie les poètes dans Les Marges. Cette façon me paraît déplorable, et, de plus, contradictoire... ; Il félicitera M. Camo de "son application à ne lire que de belles poésies", - entendez des poésies classiques. Le fâcheux éloge ! Prenez le récent Mercure où M. Camo a donné plusieurs pages de vers et vous sentirez combien ses lectures l'ont desservi... ; Le Mercure nous rappelle, par les histoires comtoises de Louis Pergaud, le mot excellent du peintre Courbet à qui on citait un artiste dépourvu d'inspiration et de sujets : "Le malheureux n'a donc pas de pays ?" Pergaud a un pays et il en tire des souvenirs vivants. ; Quelle sympathie ne mérite pas Rodumna, la revue de Roanne ? Quelle sympathie, et même quel respect ! Cette publication a pris pour tâche de conserver et de retracer les traditions d'art, d'histoire et d'archéologie d'un pays : elle fixe au jour le jour la vie d'une cité... ; Mémento : Le Parthénon donne un fragment de "La danse macabre" de Fagus, qui promet d'être un bon poème ; L'Occident des vers toujours originaux et souvent mieux de Mithouard, et un charmant et joyeux conte gastronomique de T. de Visan. Au Reliquaire Pyrénéen une fraîche et gracieuse poésie signée Charlotte Pilon, un article d'O. Hourcade sur le peintre lourdais Capdeville. Dans les Feuillets de bien délicates poésies d'Henry Spiess. A La Phalange un très remarquable article de Roger Allard sur Léon Deubel, et une suite de critiques nettes et même un peu brutales de Louis Thomas. Marcel Martinet donne dans L'Effort libre un article sur "l'Art prolétarien", contribution précieuse au mouvement que tente cette revue en faveur d'un art populaire. Il faudrait encore s'arrêter aux intéressantes notes auto-psychologiques de François Porché (Nouvelle Revue Française), au numéro spécial que le Cahier des Poètes consacre à Paul Fort, à l'importante publication La Vie des Lettres où G. Polti cite, au cours d'une étude, de bien belles pages d'Alexandre Mercereau ; aux Facettes, où Derème écrit sur Deubel, et où se lisent, comme toujours, de jolis vers ; à La Vie où se trouvent des vers de Mandin, dans cette manière délicate, musicale et noble qui apparente l'auteur d'Ariel Esclave aux Vigny et aux Lamartine, autant qu'aux lakistes et aux pré-raphaélites ; à Poème et Drame qui publie "sept poèmes modernes", parmi lesquels ceux de Théo Varlet, Jules Leroux et Marcel Martinet ; aux Marges où se réunissent heureusement Puy, Bernard, Frick et Brésil ; à Pan, à La Clarté, au Divan, aux Cahiers d'aujourd'hui ; à l'Occident ; aux Bandeaux d'or dont nous aimons l'effort collectif et l'affirmation de plus en plus sûr d'un art nouveau, etc...], chronique (p. [270]-272)
R[oger]. F[rène]. : Lettre du vieux maître à son disciple, lettre fictive (p. [273]-274)
*** : Table des matières contenues dans la quatrième série de L'Île Sonnante (p. [275]-280) 

L'ILE SONNANTE N° 31 - OCTOBRE 1913 (numéro entièrement consacré à Léon Deubel)

L'ILE SONNANTE
N° 31 (Octobre 1913)
[Date de publication : Octobre 1913 - Couverture : Année (4e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant tous les deux mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresses (Direction et Administration) - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi soir de 8 h. à 10 h. (Sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Mentions ("Toutes les communications relatives à la rédaction devront être adressées à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)" / "Tout ce qui concerne l'administration de la Revue (abonnements, mandats, demandes de numéros), devra être adressé à MM. Georges CRES et Cie, édit., 116, Boulevard Saint-Germain, Paris (VIe)"), Direction (Tristan Derème, Roger Frène, Michel Puy), Comité de rédaction, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles" / "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits." / "L'Île Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre."), Abonnement, Mention ("Les abonnements dont le montant sera recouvré par la poste seront majorés de 0 fr. 50.") - 3e de couverture : Page publicitaire pour "Georges Crès et Cie" (Collection "Les proses" / Publications de luxe) - 4e de couverture : Page publicitaire pour Georges Crès et Cie (Les Maîtres du Livre, collection d'ouvrages de luxe publiée sous la direction de Ad. Van Bever) - Bas de Page 240 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
*** : [Présentation], introduction au numéro (p. [193])
Léon Deubel : Poèmes inédits : Entre toutes (p. [194]) ; La haine amoureuse (p. 195), sonnets ; Poèmes inachevés : "Je travaille parfois à naître..." (p. 196) ; Cris (p. 196-197) ; "Un chant d'amour traînait sur les vagues blessées..." ; "Aux flancs des monts herbeux dont la musculature..." (p. 197), poèmes (p. [194]-197)
Léon Deubel : La lumière natale : Le sommeil du paysage (p. [198]) ; La fin d'un jour (p. 199-206) ; Exil (p. 207) ; Solitude (p. 207-208) [daté "Fiesole"] ; Lunaire (p. 208) ; A l'aube (p. 209-212), poèmes (p. [198]-212)
Léon Deubel Choix de Poésies (1899-1905) : Lai de la source (Cernay) (p. [213]) ; "Ces voix hallucinantes dans le soir, ces voix..." [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Ah ! Les voix mourez donc, mourantes que vous êtes." - extrait de La Chanson Balbutiante (1899)] (p. 214) ; Offrande [extrait de La Chanson Balbutiante (1899)] (p. 214-215) ; Sonnet rouge [daté "1899"] (p. 215-216) ; A Mlle J. L. [daté "Boulogne, 19 février 1900"] (p. 216) ; Sonnet [daté "1900"] (p. 217) ; Dialogue avec le lecteur [extrait de Chant des Routes (1900)] (p. 217-218) ; Liminaire [extrait de Chant des Routes (1900)] (p. 218) ; "Silence ! puis une vibration de la terre" [extrait de Chant des Routes (1900)] (p. 219) ; Des soirs [daté "1903"] (p. 219-220) ; "Si libre, dresse enfin ton fauve orgueil de vivre..." [extrait de Vers la Vie (octobre 1903)] (p. 220) ; "C'est dans le soir où le vent toaste..." [extrait de Sonnets Intérieurs - daté "Caserne 1903"] (p. 221) ; Sommeil [daté "1905"] (p. 221-222) ; Le poème du clocher (p. 222-224), poèmes (p. [213]-224)
Léon Deubel : François Villon, à Salins, étude [en note, présentation de L[ouis]. P[ergaud]. : "Littéralement pris à la glu, par cet article, Marcel Schwob, après l'avoir lu, écrivit immédiatement à Deubel pour l'en féliciter et lui demander d'où il tenait de si précieux renseignements. Le poète avoua que cette reconstitution n'était rien moins qu'une supercherie littéraire. L'écrivain des Diurnales ne lui en garda point rancune et, jusqu'à sa mort, garda avec le poète qui l'avait, sans le vouloir, mystifié, les relations les plus cordiales." - article initialement paru dans Le Flambeau, Besançon, 28 février 1904.] (p. [225]-229)
Léon Deubel : Histoire de Limpide ou Le jeune homme qui a des Lettres (fragment), roman [préface de l'auteur : "Un monsieur offre gratuitement dans ce livre de faire connaître hypertrophie du moi, crépusculite protéiforme (piano à quatre mains, baisements de pieds roses, monomanie de la mort invoquée et toujours sourde), fluxion d'estime, un moyen infaillible de se guérir complètement ainsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souffert et essayé en vain tous les remèdes préconisés. Ce livre dont on appréciera le but humanitaire est la conséquence d'un vœu." - Publication des six premiers chapitres - en épigraphe du chapitre I, citation de Trésor de mes inachevés de L[éon]. D[eubel]. : "Oh ! la tristesse des départs / Vers un précis quelque part !..." ; en épigraphe du chapitre III, citation de Maurice Maeterlinck : "Aimez et la grappe d'aventures frissonnera d'amour." ; en épigraphe du chapitre IV, citation de Franc-Nohain : "Ne plus manger, ne plus boire / Bien que l'on ait soif et faim." ; en épigraphe du chapitre VI, citation de Laurent Tailhade : "La Victoire en chantant leur ouvre la barrière / Et des b..... épars leur montre le chemin."] (p. [230]-240)
Document
"[Présentation]"
Il paraîtra dans quelques jours, par les soins de la Société du Mercure de France, un volume de poèmes de Léon Deubel.
Conformément au vœu du poète, ce volume sera consacré à ses œuvres les plus récentes, auxquelles on a ajouté pourtant un choix de ses vers anciens.
Nous avons pensé que bien des pages qui n'y trouveront pas place méritaient d'être offertes aux écrivains et aux lettrés qui ont manifesté leur sympathie pour la personne de Deubel et leur admiration pour son talent.
Des poèmes inédits ou inachevés, des poésies extraites de la Lumière natale, des vers écrits de 1899 à 1905, puis une curieuse fantaisie sur Villon et un fragment de roman composent la matière du présent fascicule, dans lequel apparaîtra sous divers aspects la personnalité d'un poète qui est connu surtout par la gravité hautaine et déchirante de ses accents.