lundi 14 avril 2014

L’ÉVENTAIL N°6 - 15 AVRIL 1918

N° 6 (15 Avril 1918)
[Date de publication : 15 avril 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici) - 4e de couverture : Imprimeur, Prix - 4 pages vertes en tête et 6 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "La Motosacoche" [dessin de O. Vautier fils]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Alex. Huning / Manufacture d'horlogerie") ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [i] (Encarts publicitaires pour "Le Courrier de la presse" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Aux Beaux-Arts / matériel et fournitures pour le dessin et la peinture / J. Zané") ; Page [j] (Page publicitaire pour "Les Écrits nouveaux / paraissant chaque mois / publient des poèmes, romans, nouvelles, essais, chroniques, œuvres inédites...") - Page [175] : muette - Pagination : 40 pages + 10 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Émile Bressler : [dessin], dessin (p. [176])
André Spire : Ouverture (p. [177]-[178]) ; Le Corbeau (p. [179]) ; Vosges (p. [180]), poèmes en vers libres (p. [177]-[180])
André Delemer : Le Voyage à la mer, récit [Fragment d'un roman à paraître : La rue Mouffetard - dessins de Émile Bressler en marge (p. [182] ; 185 ; [188])] (p. 181-[188])
Eugène Fabre : L'Aube et le Miroir, poème en vers libres [dessin de Émile Bressler en bas de page ([192])] (p. [189]-[192])
François Laya : Émile Bressler, essai [reproduction collée de deux tableaux d’Émile Bressler : "Le salon de campagne", coll. John Meynet (p. [195]), "Paysage", Galerie Moos (p. [197]) - dessins de Émile Bressler en marge (p. 196 ; 199 ; [201])] (p. 193-[201])
N. de Solpray : Lente la pluie..., poème (p. [202])
CHRONIQUES
F[rançois]. Laya : Les Poèmes [Paul Fort : La lanterne de Priollet ou l'épopée du Luxembourg. Éditions Émile-Paul frères. Paris 1918. - (p. 203) ; Marguerite Burnat-Provins : Poèmes de la boule de verre. Éditeur, E. Sansot. 1917. - (p. 203-204) ; Guillaume Apollinaire : Les Mamelles de Tirésias. Drame surréaliste en deux actes et un prologue, musique de Germaine Albert-Birot, sept dessins hors texte de Serge Férat. Éditions de Sic. Paris, 1918. - (p. 204-[205]) ; Memento : J'ai trouvé des choses exquises dans le Coureur d'azur (Crès et Cie, Paris) de M. Paul Aeschimann... ; La plaquette de Henry Dérieux, Le Livre d'heures de la guerre (éditions du Divan) ne m'a point réconcilié avec la poésie directement inspirée des batailles et de la tranchée... - (p. [206])], comptes rendus (p. 203-[206])
G[eorges]. Hoffmann : Les Romans [Jean-Richard Bloch : ... Et Cie. Édition de la Nouvelle Revue française. Paris 1918. - (p. [206]-207) ; Valentin Mandelstamm : Le Banjo, roman. Fasquelle, Paris 1918. - (p. 207) ; Francis de Miomandre et Tommy Spark : La Saison des dupes, roman. Albin Michel, Paris 1918. - (p. 207-208) ; Marcel Boulanger : Charlotte en guerre ou le front de Paris. La Renaissance du Livre, Paris 1918 - (p. [208]) ; dessins de Émile Bressler en marge (p. 206 ; [208])], comptes rendus (p. [206]-[208])
H[enri]. Gauthier-Villars : Curiosités littéraires [Quelques écrivains genevois, ou fixés à Genève, s'amusent depuis peu à rédiger en vers les adresses de leurs lettres...] (p. [209])
L’Éventail : Notules, notes [Le présent numéro de L’Éventail, consacré au peintre Émile Bressler, renferme, dans son tirage de luxe, une eau-forte sur Japon Impérial et signée Bressler. Cinq exemplaires de cette eau-forte, sur Japon Impérial, sont mis en vente au prix de 20 francs. ; Ce numéro paru, les Douze nuits de Claude Misery et Gustave Buchet seront en vente... ; Les encouragements que nous avons reçus, l'empressement de nos amis à soutenir notre effort, nous ouvrent un large champ d'activité... ; Désireux de faciliter l'édition, non seulement d’œuvres littéraires, mais de tout ce qui touche à l'art du peintre, nous allons établir un album d'estampes gravées sur bois par Félix Appenzeller... ; Le prochain fascicule de notre revue contiendra une excellente étude sur le peintre Degas, de M. François Fosca ; nous essayerons d'accompagner cet hommage au grand peintre français de quelques reproductions de ses toiles et nous ferons appel, comme pour Cézanne, à l'intérêt de nos grands collectionneurs suisses... ; Quelques-unes des marges de ce numéro sont destinées à illustrer le premier roman de notre compatriote zougois, M. Herbert Moos ; cet ouvrage, intitulé Der Burger (le bourgeois), dont les principales scènes sont situées à Genève, sera publié en allemand par les soins de la maison Huber et Cie, éditeurs à Frauenfeld. ; Les nécessités impérieuses de la mise en pages, nous obligent à supprimer l'article habituel de F. Laya sur les expositions... ; Notre collaborateur Maurice Barraud expose à partir du 15 avril, au Salon des Peintres romands, à Lausanne, une série de ses pastels et de nombreuses eaux-fortes.] (p. [210])
*** : Les six premiers fascicules de L’Éventail contiennent :, table des matières (p. [211]-[214])

samedi 12 avril 2014

RYTHME ET SYNTHÈSE N°6 - AVRIL 1920

N° 6 (Avril 1920)
[Date de publication : avril 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette - Haut de Page [125] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 148 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Georges Jamati : Considérations esthétiques, essai [en note : "Cf. Rythme et Synthèse n° 1 (Novembre 1919) et n° 3 (Janvier 1920)."] (p. [125]-131)
Noël Bureau : Le Photographe d'Âmes, conte (p. [132]-133)
Paul Jamati : L'Enfant rêve... (Fragments d'un poème symphonique), poème (p. [134]-135)
CHRONIQUES
Jean de Cours : Les Livres [Belphégor, par Julien Benda. Chez Émile-Paul frères. Paris 1918], comptes rendus (p. [136]-139)
Charles Cousin : Musique [A la Société Nationale de Musique, le samedi 14 février, après le quintette (pour quatuor à cordes et piano) de M. Georges Migot, bien quelconque, les trois poèmes de M. G. Pillois prirent plus de charme... ; Mais, ho ! quel ennui profond et long apporte En Ardenne, de M. J. Vreuls... ; Tout s'est dissipé au plaisir pur que verse à mon esprit et dans mon cœur le trio en la mineur de M. Guy Ropartz... ; Enfin, le clou de la soirée, c'était "Socrate", d'Erik Satie...], compte rendu (p. 139-140)
Georges Jamati, Noël Bureau : Théâtre [Théâtre du Vieux-Colombier. - Le Paquebot Tenacity, par Charles Vildrac - (p. 140-142) ; Le Carosse du Saint-Sacrement, par Prosper Mérimée - (p. 142) - signé Georges Jamati ; Théâtre des Arts. - L'As de Cœur, par M. Lucien Descaves. - (p. 142-143) - signé Noël Bureau], comptes rendus (p. 140-143)
Georges Jamati : Art [Les Expositions. - Ainsi que chaque année, l'ancien groupe des douze, d'ailleurs incomplètement représenté puisque M. Charles Cottet n'avait rien envoyé, a donné une exposition à la Galerie Georges Petit... ; A l'exposition du Groupe Amical (Galerie Reitlinger), nous avons revu avec plaisir la Rencontre Nocturne, belle évocation de guerre de M. Hoffbauer... ; A la Galerie Druet (1er Groupe de l'Exposition Annuelle), M. Théo Van Rysselberghe, que hante le souvenir de Rubens, encadre au contraire la sensualité molle de ses blondes, aux chairs rouges et jaunes, dans l'intimité de la chambre ou de la salle de bain...], comptes rendus (p. 143-145)
Noël Bureau : Les Revues [Il était une fois certain empereur romain se proclamant grand favori de Polymnie. [...] A ce sujet, Peuple français, réputé artiste, écoute chanter un de tes élus : [...] C'est signé Xavier de Magallon... ; Dans la même revue : les Marges (n° du 15 février) - qui ne contient qu'une très intéressante lettre de M. Valéry, document terminant la controverse issue du "Un coup de dés" de Mallarmé - l’Épitre au Sieur Landru aurait peut-être, de préférence, sa place au programme de quelque caveau plus ou moins montmartrois... ; Cependant, une nouvelle revue, imprimée en Belgique, Action, pour avoir elle aussi, consacré un article au héros de Gambais, s'est vu fermer les portes de la "doulce France"... ; La Grande Revue (numéro de février) fait suivre les poèmes de M.Martinet par une étude sur Walt Whitman. Coïncidence : les vers de M. Martinet n'ont ni rimes ni rythmes... ; La Connaissance (deux premiers numéros parus) publie des lettres inédites de Stendhal ; c'est là brillante compagnie ! Mais les satellites gravitant autour de ce soleil sont-ils d'opportune grandeur ?... ; Au Mercure de France (n° du 1er mars). M. Émile Bernard expose la méthode de Paul Cézanne. Critique, M. Émile Bernard est également peintre, et sa peinture, comme sa critique, change trop volontiers de directives... ; "Tant par sa pensée que par la technique à multiples concordances que cette pensée se devait nécessairement produire à elle-même, la 'Poésie scientifique', telle que nous en avons déterminé les principes et les idéals, entend que nul domaine où se répartit pour l'intelligence humaine le phénomène universel, ne lui soit étranger", ainsi débute dans la Revue de l’Époque, l'article de M. René Ghil traitant du sens universel de la Poésie scientifique...], comptes rendus (p. 145-148)
Charles Cousin : Note [J'ai, ici même, en novembre, dénoncé le mauvais goût des gens bien intentionnés, qui s'étaient imaginés de déclamer à treize voix le "Coup de dés". Je m'étonnai d'être un des seuls à avoir compris et approuvé, voire loué, le geste noble du Dr Bonniot, sauvant de la profanation la mémoire du Poète par les seuls moyens qu'il possédait...], note (p. 148)

mercredi 9 avril 2014

L’ÉVENTAIL N°4 - 15 FÉVRIER 1918

N° 4 (15 Février 1918)
[Date de publication : 15 février 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici) - 4e de couverture : Imprimeur, Prix - 4 pages vertes en tête et 6 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Exposition suisse des Beaux-Arts / Galerie Moos, Rue du Marché, 13 / Du 22 janv au 28 fév 1918" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Encarts publicitaires pour les "Ameublements en tous genre / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [c] (Page publicitaire pour "Grands Vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Alex. Huning / Manufacture d'horlogerie") ; Page [f] (Page publicitaire pour "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [g] (Page publicitaire pour "La Motosacoche" [dessin de Otto Vautier fils]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [i] (Page publicitaire pour "Schweizerland / Cahier mensuel de littérature, d'art et d'industrie suisse") ; Page [j] (Encarts publicitaires pour "Le Courrier de la presse" ; A.MO.R / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement.") ; Bas de Page [j] (Bulletin de souscription) - Page [101] : muette - Pagination : 42 pages + 10 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Maurice Barraud : Dame au Gant, dessin [lithographie originale] (p. [102])
Georges Oltramare : Jean-Marie Rosa, essai [dessin de Maurice Barraud en marge (p. 104)] (p. 103-[105])
Jean-Marie Rosa : Omne animal... (p. [106]-[107]) ; A mon cœur métaphysicien (p. [107]-[108]), poèmes [dessin de Maurice Barraud en pied de dernier poème (p. [108])] (p. [106]-[108])
Jean-Marie Rosa : Trois discours du Prince Abîme, poèmes en prose (p. 109-[110])
Marcel Martinet : Juillet 1914 : I. Six heures du soir en juillet... (p. [111]) ; II. Il y a sur la berge un grand soleil oblique... (p. [112]) ; III. Le ciel, ce soir, le ciel est, au-dessus du Louvre... (p. [113]), poèmes en vers libres (p. [111]-[113])
Paul Budry : Maurice Barraud, essai [dessins de Maurice Barraud en marge (p. [114] ; 118) - reproductions collées d’œuvres de Maurice Barraud : La Robe blanche, coll. Ulysse Vauthier, Alger (p. [114]), Le Balcon, coll. Dr Hahnloser, Winterthur (p. [117])] (p. [114]-[119])
Henry Spiess : Ce Poète..., poème en vers libres [en épigraphe : "d'après un dessin de Mlle Hélène Cingria."] (p. [120])
François Laya : Silence (Album de lithographies par Maurice Barraud), compte rendu [dessins de Maurice Barraud en marge (p. [121] ; "La guerre qui repeuple" [123] ; [125])] (p. [121]-[125])]
Marcel Loumaye : Le Foin, poème [en épigraphe, citation d'Ibsen : "La joie de vivre, c'est peut-être la libération."] (p. [126])
Pierre Jeanneret : Les Gosses, essai [à propos des dessins de Maurice Barraud - dessin de Maurice Barraud en pied d'article (p. [129])] (p. 127-[129])
CHRONIQUES
G[eorges]. Hoffmann : Les Romans [C.-F. Ramuz : La Guérison des Maladies (roman). Édition des Cahiers vaudois. Lausanne 1917- (p. 130-131) ; Robert de Traz : La Puritaine et l'Amour (roman). Payot et Cie, Lausanne, 1917 - (p. 131) ; Adrien Bertrand : L'orage sur le jardin de Candide (roman philosophique), Calmann-Lévy, Paris 1917 ; Valentin Grandjean : Une affaire de mœurs (roman). Le Livre des Dix, Genève 1918 ; Willy et Andrée Cocotte : Sombre histoire (roman gai). Albin Michel, Paris 1918 - (p. [132]) - dessins de Maurice Barraud en marge (p. 131 et [132])], comptes rendus (p. 130-[132])
C[harles]. Chinet : Les Expositions à Paris [Il faut remonter aux froides journées de décembre pour parler de trois expositions d'un réel intérêt. / D'abord les œuvres de Modigliani, à la Galerie Weill... ; M. M. Bernheim Jeune et Cie ont eut l'heureuse idée de réunir dans leur galerie quelques toiles de Courbet... ; Dans l'étroite et ignorée rue de la Seine, derrière la coupole de l'Institut, la galerie Marseille, toute simple, entièrement tapissée de serpillère... ; Enfin, chez Paul Guillaume : Matisse et Picasso. Ces deux grands peintres se partagent l'admiration des jeunes artistes contemporains et leurs noms accolés sur l'affiche ne pouvaient manquer d'attirer dans la claire galerie du faubourg Saint-Honoré un public de connaisseurs et d'intellectuels - la clientèle ordinaire de M. Paul Guillaume... ; dessin de Maurice Barraud en marge (p. 134)], comptes rendus (p. 133-[135])
F[rançois]. Laya : Exposition suisse des Beaux-Arts [Depuis de nombreuses années déjà Genève est le grand centre d'art de la Suisse ; si nous savions cela, nous trouvons intéressant de l'entendre redire par l'homme averti, l'habile marchand qu'est M. Max Moos... - dessin de Maurice Barraud en marge (p. 138) ; reproductions collées d’œuvres d’Émile Bressler (p. 137) et Eugène Martin (p. [139])] (p. 136-[139])
F[rançois]. Laya : Les Revues [Le nombre de revues qui m'arrivent grandit chaque jour ; je m'en réjouis, encore que peu me paraissent représenter un sensible idéal d'art. L'élément nouveau est faible ; les jeunes revues, les plus farouches de ton, ne semblent guère apporter dans le choix de leurs collaborateurs l'énergie qu'il faudrait. Beaucoup publient des vers doucettement parfaits et si, de temps à autre, il me semble reconnaître un vrai poète, un écrivain à la prose solide, comme ils sont perdus dans un vain fatras d'idéologie facile ! Et puis, je constate avec effroi une étroite confraternité : la plupart de ces revues, et je vais en citer quelques-unes, marchent sur la même voie, se retournent les mêmes compliments, s'adressent d'exagérées révérences. Toutes ces choses étant inutiles, je prie mes correspondants d'en user comme j'entends le faire avec eux. Seules des vérités, des critiques sérieuses sont nécessaires. Pour le reste, à quoi bon ? ;  Les Cahiers idéalistes français se préoccupent beaucoup de sociologie, de grands problèmes ; bien des idées sont remuées dans cette revue dont l'aspect modeste cache une collaboration abondante, savante et d'une haute tenue littéraire... ; Le Divan s'est donné la tâche pieuse de publier une série d'articles sur de jeunes écrivains morts pour leur pays. Le numéro de novembre, c'est je crois le plus récent, contient une étude de Charles Derennes sur l'auteur de l'Eau souterraine... ; Parmi les revues d'avenir, les Écrits nouveaux prendront une place enviable ; ne manquait-elle pas cette publication où la fantaisie n'exclut pas la littérature, où un esprit léger, profond sous sa blague apparente, se rejoint avec la rude prose de Barbusse, où la tendance qui groupe ses collaborateurs devient chaque fois moins secrète ?... ; Les Écrits nouveaux de février m'apportent encore un vigoureux conte, presque vraisemblable, d'Henri Barbusse... ; L'Essor publie un Culte de la raison qui ne manque pas de pittoresque et si je n'aimais à juger les choses par moi-même, les curieux arguments de M. Fontenoy suffiraient peut-être pour me rendre ses adversaires sympathiques... ; La Forge publie une conférence de Jaurès sur l'Art et le Socialisme ; voilà beaucoup d'idées généreuses ; l'on se demande ce qu'elles donneraient appliquées pratiquement... ; Dans Lutetia, M. Georges Saulgeot salue l'aurore d'une ère nouvelle. La nouvelle génération littéraire qu'il nous annonce tarde à se manifester ; certes, les noms de Gustave Kahn, Han Ryner, Xavier Privas, sont connus... ; Voici Nord Sud et Sic, deux publications qui me paraissent suivre des directions presque pareilles. Cubisme littéraire, dit M. Lefèvre, dans son livre sur La jeune littérature française. Je reviendrai longuement sur cet ouvrage et ces deux revues. ; J'ai ouvert au hasard cette volumineuse Revue des Indépendants patronnée par M. Jean Aicard et une quinzaine de membres de l'Académie française ; je suis tombé sur un poème de M. Grandmougin intitulé Imagination. Cela m'a suffi ! Que de platitudes réunies en une page !... ; L'esprit essentiellement suisse de la grande revue Schweizerland, qui paraît en langue allemande chez nos confédérés de Zurich, est trop connu pour que je m'y arrête longuement... ; Il y a beaucoup de choses dans ce numéro de Soi-Même... - dessin de Maurice Barraud en marge (p. 141)], comptes rendus (p. 140-[142])
L’Éventail : Notules, notes [L'édition de luxe de ce N° 4 de L’Éventail contiendra en plus d'un tirage sur Japon Impérial de la Dame au Gant, une épreuve sans la lettre et signée par l'artiste. Nous espérons pouvoir faire appel à d'autres de nos collaborateurs peintres et fournir ainsi des originaux à nos abonnés... ; Nous avons, en outre, fait un tirage unique à dix exemplaires, numérotés de I à X, sur Japon Impérial, signé par l'artiste ; nous mettons ces lithographies en vente au prix de 30 francs l'exemplaire. ; Au milieu de tant de conférences fastidieuses, nous voulons signaler à nos amis celles que donne M. Jacques Rivière, secrétaire de La Nouvelle Revue française, sur la jeune littérature avant 1914... ; Très prochainement, L’Éventail ajoutera un nouveau domaine à son activité en commençant l'édition de plaquettes illustrées dont les exemplaires seront rapidement enlevés, le tirage en étant très restreint...] (p. [142])
Documents
"Dame au Gant"

dimanche 6 avril 2014

RYTHME ET SYNTHÈSE N°5 - MARS 1920

N° 5 (Mars 1920)
[Date de publication : mars 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain ; / Michaud, 168, Boulevard St Germain ; / Victorion, 89, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette - Haut de Page [101] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 124 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Jean de Cours : Francis Vielé-Griffin et "La Fleur de Joie", essai [en note : "Ces pages sont extraites d'un livre à paraître de M. Jean de Cours sur "Francis Vielé-Griffin"."] (p. [101]-104)
Georges Jamati : Renouveau, poème en prose [daté "Mai 1919"] (p. [105]-106)
Paul Jamati : Le Mysticisme scientifique, essai (p. [107]-111)
Charles Cousin : "Air" sur des thèmes védiques, poème en vers libres (p. [112])
CHRONIQUES
Paul Jamati : Poèmes [Le Rêve en Croix, poèmes, par Marcel Raval, préface de Georges Duhamel. Paris, 1919. Éditions des Feuilles Libres - (p. [113]-114) ; Les Captives, poèmes (1914-1918), par Cécile Périn. Paris, Edward Sansot, éditeur - (p. 114) ; Les Masques, sonnets héroï-comiques, par Vincent Muselli. Paris, 1919. Georges Chrétien, libraire - (p. 114-115)], comptes rendus (p. [113]-115)
Charles Cousin : Les Livres [Le Mépris sauveur, Essais, par Frédéric Lefèvre. Paris, "La Connaissance" - (p. 115-117) ; Les Portes d'Airain, suivies de Le Cœur d'Alcyone, par V.-E. Michelet. Paris, Eugène Figuière et Cie, éditeurs à l'enseigne du Figuier - (p. 117)], compte rendu (p. 115-117)
Charles Cousin : Musique [Concerts Golschmann. - M. Vladimir Golschmann est jeune, et c'est avec une foi fervente, dévouée à l'art qu'il monta, cet hiver, contre toutes les difficultés, un petit orchestre... ; Concerts Delgrange. - ...], comptes rendus (p. 117-119)
Georges Jamati : Théâtre [Maison de l'Œuvre. - La Couronne de carton, par M. Jean Sarment - (p. 119-120)], comptes rendus (p. 119-120)
Georges Jamati : Art [Les Expositions. - Le Salon de la Société des Indépendants (p. 121-124)], comptes rendus (p. 121-124)

samedi 5 avril 2014

L’ÉVENTAIL N°1 - 15 NOVEMBRE 1917

[Titre : L’ÉVENTAIL - Sous-Titre : Revue de Littérature & d'Art - Dates de publication : Du 15 novembre 1917 (n° 1) à 15 octobre 1919 (2e année, n° 9) - Périodicité : Mensuelle (n'a pas paru en août et septembre 1918) - Lieu de publication : Genève - Format : 240 x 190 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier ivoire - Pagination : 36 pages à 60 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 fr. 25, pour la première année, sauf les n° 8 (2 fr. 50) et 11 (2 fr.) ; 1 fr. 50, pour la deuxième année ; Abonnement pour un an (Genève et Suisse) = 12 fr., pour la première année, puis 15 fr. la deuxième année ; Abonnement pour un an (France) = 14 fr., pour la première année, puis 18 fr. la deuxième année ; Tirage de luxe = "Vingt exemplaires sont tirés sur Japon impérial à cent francs [pour la première année] / cent cinquante francs [pour la deuxième année] la série d'un an." - Directeur : François Laya - Secrétaire de rédaction : René-Louis Piachaud (pour le premier numéro), puis, Georges Hoffmann (à partir du n° 4) - Collaborateurs : Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, A.-R. Barrieu, René Bizet, Charles Bolard-Talbère, François Bonivard, Saint-Georges de Bouhélier*, Émile-Antoine Bourdelle, Jean Braud, André Breton, Paul Budry, Francis Carco, Jean Cassou, Philippe Chabaneix, Louis Chadourne, René Chalupt, Charles Chinet, Alexandre Cingria, Guy-Charles Cros, André Delemer, Henry Dérieux, Fernand Divoire, Édouard Dujardin*, Jacques Dyssord, Paul Eyrolles, Eugène Fabre, Edmond Fleg, Paul Fort, François Fosca, Georges Gabory, Paul Géraldy, André Gide, Hans Graber, Marc Henry, René-Marie Hermant, André-Ferdinand Herold*, Georges Hoffmann, Max Jacob, Edmond Jaloux, Albert Jean, Pierre Jeanneret, Kunimoto Kawakami, Emilio Latorna, Robert de La Vaissière, François Laya, Marcel Loumaye, Henri Mahaut, Stéphane Mallarmé, Henri Martineau, Marcel Martinet, Pierre-Louis Matthey, Mario Meunier, Francis de Miomandre, Claude Misery, Mathias Morhardt, Conrad Moricand, Georges Oltramare, Marcel Paquot, Jean Pellerin, Georges Pierredon, Rachilde, Paul Reboux, Henri de Régnier*, Pierre Reverdy, Jacques Rivière, Jules Romains, J.-H. Rosny aîné*, André Rouveyre, André Salmon, N. de Solpray, Philippe Soupault, Henri Spiess, André Spire, Louis Thomas, Paul-Jean Toulet, Fritz-R. Vanderpyl, Jean-Louis Vaudoyer, Léon Vérane, Francis Vielé-Griffin*, William Vogt, Willy  - Illustrateurs : Félix Appenzeller, Maurice Barraud, Paul Barth, Hans Berger, Henri Bischoff, Alexandre Blanchet, Émile-Antoine Bourdelle, Émile Bressler, Gustave Buchet, Paul Cézanne [repr.], Alexandre Cingria, Corot [repr.], Honoré Daumier [repr.], Edgard Degas [repr.], Eugène Delacroix [repr.], René Durey [repr.], Ulysse Dutoit, Ernest Egger, Gustave François, Paul Gauguin [repr.], Édouard Manet [repr.], Eugène Martin [repr.], Modigliani, Claude Monet [repr.], William Muller, Julien Prina, Auguste Renoir [repr.], Auguste Rodin [repr.], André Rouveyre, Sisley [repr.], Georges de Traz, Otto Vautier fils, Maurice de Vlaminck [repr.], Henry de Waroquier [repr.], Osip Zadkine [repr.] - Adresse : 5, rue Voltaire, Genève - Éditeur et dépositaire pour la vente : Librairie Artistique Kundig / William Kundig, éditeur, 7, Passage des Lions, Genève puis 1, Place du Lac, Genève (à partir du n° 8 de la 2e année) - Dépositaire pour la France : Georges Crès & Cie, 116, Bd St-Germain, Paris - Gérant : William Kundig - Imprimeur : Sur les presses de Albert Kundig, maître-imprimeur à Genève]
N° 1 (15 Novembre 1917)
[Date de publication : 15 novembre 1917 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ci-dessous) - 4e de couverture : Imprimeur, Prix - 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour Galerie Moos, Grand Quai 10 Genève, peinture moderne suisse et étrangère [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "La Motosacoche" [dessin de O. Vautier fils]) ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures") ; Page [e] (Encarts publicitaires pour "Robes, manteaux, costumes E. Martin" ; "Librairie L. Prior" ; "Ameublements en tous genres, Maison Ch. Petit-Bon" ; "Encadrements en tous genres Marc Bertossa") ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Aux Beaux-Arts, matériel et fournitures pour le dessin et la peinture, J. Zané" ; "Galerie Tanner") ; Page [g] (Page publicitaire pour "A. Vidoudez" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [h] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") - Pagination : 36 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Charles Chinet : Le Violon dans la cour, poème en prose dialogué [en épigraphe, citation de Verlaine : "Ils nasillent des chants bizarres..." - dessin d’Émile Bressler en marge (p. 3)] (p. [1]-[5])
René-Louis Piachaud : Le dandysme de Baudelaire, essai [en épigraphe, citation de Mon cœur mis à nu de Charles Baudelaire : "Il n'y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat..." - dessin de Maurice Barraud en marge (p. 7) - dessin d'Alexandre Blanchet en pied d'article (p. [10])] (p. 6-[10])
Henry Spiess : Paroles : I. Les yeux clos, je me représente... (p. [11]) ; II. Amour, dieu clair, toi que j'implore... (p. [12]), poèmes (p. [11]-[12])
Maurice Barraud : Dessin, dessin (p. [13])
BAUDELAIRE
OPINIONS INÉDITES RÉUNIES PAR L’ÉVENTAIL
Guillaume Apollinaire : On peut mettre Baudelaire au rang non seulement des grands poètes français, mais des plus grands poètes universels..., réponse (p. 14)
Édouard Dujardin : La bonne fée qui veut bien répandre quelques fleurs dans le chemin..., réponse (p. 15-16)
Paul Fort : Baudelaire ? un des plus grands parmi nos maîtres éternels..., réponse [dessin de Félix Appenzeller en marge (p. 16)] (p. 16-17)
André-Ferdinand Herold : Vous me demandez mon opinion sur Baudelaire ?..., réponse (p. 17)
Rachilde : J'admire beaucoup le poète, en Baudelaire, mais je n'aime pas l'homme..., réponse (p. 17-18)
Henri de Régnier (de l'Académie française) : Excusez-moi de ne pas vous envoyer d'appréciation sur Baudelaire..., réponse (p. 18)
Jules Romains : La rumeur distincte que fait en ce moment le nom de Baudelaire..., réponse [dessin de Félix Appenzeller en marge (p. 19)] (p. 19-20)
J.-H. Rosny (de l'Académie Goncourt) : Excusez-moi. Je n'ai pas le temps d'écrire..., réponse (p. 20)
Saint-Georges de Bouhélier : La grandeur de Baudelaire, c'est d'avoir été un poète vrai..., réponse (p. 20)
Francis Vielé-Griffin : En France, la littérature poétique post-napoléonienne est née d'une réaction..., réponse (p. 20-21)
Willy : A Marseille, il y a une quinzaine d'années, dans son atelier de photographie, Nadar me conta de bizarres détails..., réponse [dessin d’Émile Bressler en pied d'article (p. [23])] (p. 21-[23])
François Laya : A. Blanchet, essai [reproduction hors-texte d'un autoportrait d'Alexandre Blanchet (p. [26]), dessins d'Alexandre Blanchet en marge (p. 27) et en pied d'article (p. 29)] (p. 24-[29])
Henry Spiess : A Marcelle Cros, poème (p. [30]-[31])
CHRONIQUES
François Laya : Les Expositions [Certes, le lecteur ne s'attend pas à trouver ici le compte-rendu scrupuleux, bienveillant et complet de toutes les expositions qui s'ouvrent à Genève. Nous en sommes infestés d'"expositions"... ; Hodler, son nom se présente le premier, expose aux Galeries Moos une riche "série" de portraits féminins... ; Mais voici venir Otto Vautier... ; Les Galeries Moos nous présentent encore des toiles de M. Reber et celles de Mlle L. Bruni... ; Estampes japonaises : geisha couronnée de bois, danseurs aux vêtements lourds et pensives joueuses de guitare. Estampes japonaises dans ce magasin d'estampes françaises, nous voici chez notre éditeur et ami, Kundig... ; On nous annonce l'arrivée prochaine de l'Exposition de peinture française qui en ce moment passionne Zurich... ; Pour sa part, L’Éventail se met volontiers à la disposition des organisateurs de cette exposition unique...], comptes rendus (p. 32-33)
Georges Hoffmann : Les Livres [Sylvain Pitt : Terre de mon pays. Édition des Cahiers Vaudois, Lausanne, 1917 - (p. 34-35) ; C.-F. Ramuz : Le grand printemps. Édition des Cahiers Vaudois, Lausanne, 1917 - (p. 35-[36])], comptes rendus [dessin d'Alexandre Blanchet en marge (p. 35)] (p. 34-[36])
Documents
[Présentation de la revue]
Troisième de couverture
Une page de L’Éventail
"Le Dandysme de Baudelaire", page 7 illustrée par M. Barraud

dimanche 30 mars 2014

LA MUSE FRANÇAISE N°4 (2e série) - 10 AVRIL 1923

2e série - N° 4 (10 avril 1923)
[Date de publication : 10 avril 1923 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse, Prix) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés à la Librairie Garnier, Frères - Paris." / "Le Directeur et le Secrétaire de la Rédaction reçoivent le Mardi et le Vendredi de 2 à 5 h." / "Les auteurs sont seuls responsables des articles signés par eux. Les manuscrits ne sont pas rendus." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("Dans le prochain numéro de LA MUSE FRANÇAISE : / Suite de notre enquête / COMMENT DÉFINIR LA POÉSIE ? / Opinions de : / Maurice Brillant, Blaise Cendrars, Henri Clouard, Gustave Cohen, André Delacour, André Gide, Maurice Grammont, Fernand Gregh, Han Ryner, Paul Harel, René Lalou, André Lamandé, Guy Lavaud, Louis Lefebvre, Louis Mercier, etc. / DE LA NÉCESSITÉ POUR UN ÉCRIVAIN D'HABITER PARIS / Chronique / par Tristan Derème.") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Collection Poétique / Bibliothèque poétique de La Muse Française]) - 4e de couverture : Liste des dépôts à Paris, en Province et à l’Étranger - 2 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires en fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier Frères" [Bibliothèque d'Histoire littéraire et de critique ; Œuvres de Pierre Lasserre) ; Page [b] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier Frères" [Auguste Dorchain / L'ART DES VERS...]) ; Page [c] (Page publicitaire pour la "VIENT DE PARAÎTRE" [Bulletin blbiographique mensuel / Courrier de la vie intellectuelle et artistique / et revue du mois scientifique / [...] / Directeur : René GAS / Comité de rédaction : / Revue du Mois Scientifique : M. Émile Borel, Membre de l'Institut. / Littérature et Arts : MM. Georges Besson, Fernand Divoire, Charles Grolleau, René Lalou, P. Mac-Orlan, André Salmon, Ad. Van Bever. / Bibliographie : M. Jacques Deville. / Lettres Belges : M. Charles Herbiet. / Abonnement... / C'est la revue bibliographique la plus complète, la mieux conçue, la plus intéressante, la plus vivante. / VIENT DE PARAÎTRE : 21, Rue Hautefeuille, Paris (VIe)"]) ; Page [d] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier [Collection des "Classiques Garnier"]") ; Page [e] (Encarts publicitaires pour la "Librairie Bloud & Gay, 3, Rue Garancière, Paris (6e) [extrait du catalogue] ; "Librairie Garnier Frères [Bibliothèque poétique de la Muse Française / François-Paul Alibert / Églogues...] ; Page [f] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") - Bas de Page 256 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 64 pages + 6 pages crème]
Sommaire
COMMENT DÉFINIR LA POÉSIE ?
*** : Comment définir la poésie ?, présentation de l'enquête ["Nous commençons aujourd'hui la publication des réponses que nos confrères ont bien voulu faire à notre enquête sur la poésie. Ils ont, en général, si bien accueilli notre questionnaire, leurs réponses sont si nombreuses, et certaines d'entre elles constituent des études si approfondies et si développées, que nous devrons les répartir entre plusieurs numéros de la revue. Nos lecteurs se féliciteront d'y trouver un tel nombre d'opinions, si diverses et si bien exprimées, sur l'importante question à laquelle elles répondent et qui est l'une des plus capables d'intéresser le public d'une revue telle que celle-ci. / Il ne nous a pas été possible de disposer ces réponses dans un ordre méthodique, comme nous eussions aimé de le faire, car pour les classer ainsi, il nous eût fallu les posséder toutes, et nous en attendons encore un certain nombre qui nous ont été annoncées. Nous les donnons donc dans l'ordre où elles nous sont parvenues, en ayant soin, toutefois, de placer selon le rang alphabétique du nom de leurs auteurs celles qui se trouvent ainsi réunies dans un même numéro. / Il va sans dire qu'après la publication de toutes les réponses, nous tâcherons d'en dégager les grandes lignes et d'en tirer des conclusions. / Nous ne croyons pas nécessaire de présenter à nos lecteurs les écrivains dont nous leur apportons les textes. Ils sont connus. Les quelques lignes que nous pourrions consacrer à chacun d'eux n'apprendraient rien à personne. / Nous rappellerons en terminant, et avant qu'on commence de lire les réponses faites, les termes des questions posées : / 1° Comment définir la poésie ? / 2° Quels caractères sont propres à la poésie française ?"] (p. [193]-194)
Réponses de : Mme la Comtesse Mathieu de Noailles (p. 194-195) ; Amélie Murat (p. 195) ; Marius André (p. 195-196) ; Alexandre Arnoux (p. 196) ; Pierre Camo (p. 196-198) ; Tristan Derème (p. 198-199) ; Charles Derennes (p. 199-200) ; Fernand Divoire ; André Dumas [Président de la Société des Poètes français] (p. 201) ; Fagus ; Fernand Fleuret ; Pierre Jalabert (p. 202) ; Charles Le Goffic [Ancien Président de la Société des Gens de Lettres] (p. 202-203) ; Henri Pourrat (p. 203) ; Ernest Raynaud (p. 203-204) ; Jules Supervielle (p. 204) ; André Thérive (p. 204-205) ; Gonzague Truc ; Louis Vaunois ; Léon Vérane (p. 205)
POÈMES
Amélie Murat : Prière pour autrui, poème [en note : "Ce poème est extrait d'un recueil : Le sanglot d'Eve qui paraîtra prochainement à la librairie Garnier frères dans la Bibliothèque poétique de La Muse française."] (p. [206]-207)
Maurice Chevrier : Chants : I. Comme Zeus possédé d'un amour illicite... ; II. C'est toi qui lorsqu'Avril a le bois rajeuni... (p. [208]) ; III. Le vieux manoir, couvert de lichens et de mousse... [daté "May-en-Multien, avril 1912"] (p. [208]-209) ; IV. L'ennemi tenace et stupide... [daté "Décembre 1921"] (p. 209-210) ; V. A Fernand Fleuret (p. 210) ; VI. Lune qui baignes les collines... [daté "Cagnes, 1922"] ; VII. Je disais (insensé !) : "Mon front audacieux... (p. 211), poèmes (p. [208]-211)
Léon Vérane : Deux poèmes : I. Cirque (p. 212) ; II. Flibuste [Pour Tristan Derème] (p. 213-214), poèmes (p. 212-214)
Pierre Rossillon : Sous le ciel de Languedoc, poème (p. 214-215)
Charles Derennes : La poésie religieuse dans la littérature française, essai (p. [216]-222)
Henri Clouard : Louis Le Cardonnel, essai (p. [223]-229)
Fernand Divoire : Chronique : Réponse à la "Muse Française", au sujet d'une question qu'elle n'aurait pas dû me poser, essai [sur les mœurs des poètes] (p. [230]-231)
ANTHOLOGIE
Racan : La Venue du Printemps / Ode, poème [A Monsieur de Termes] (p. [232]-234)
LE MOUVEMENT POÉTIQUE
Marius André : Les Poèmes [Fernand Dauphin : Les Allégresses (Le Divan). - (p. [235]-237) ; Rosemonde Gérard : Les Pipeaux (Bibliothèque Charpentier) - (p. 237-238) ; René Fernandat : Ondes et flammes (Ed. du Pigeonnier) ; Virgile : Les Bucoliques et les Géorgiques, traduites en vers français par Paul Paget, 2 volumes (Éditions du "Monde Nouveau") - (p. 111-112) ; Paul-Auguste Nicolas : Les travaux et les jours (Chiberre) ; Edmond Martin-Videau : De la vie au rêve - (p. 238) ; André Payer : Les ferveurs secrètes ("Les Gémeaux") ; Costa du Rels : Le sourire navré (Société mutuelle d'éditions) ; Camille Andry : Les effluves et les arcs (Chiberre) ; G. M. : Des paons blancs aux cygnes noirs (Chiberre) ; Marcel Samuel : Les nocturnales (Édition des indépendants) ; Maurice Aubert : Les chansons nues (G. Crès) ; Léon Duesberg : Au festin de ma joie (M. Lamertine, Bruxelles) - (p. 239)], comptes rendus (p. [235]-239)
Edmond Pilon, A.-P. Garnier : Histoire littéraire et critique, comptes rendus [André Hallays : La Fontaine (Perrin et Cie) - signé Edmond Pilon (p. [240]-241) ; Ernest Raynaud : La Mêlée symboliste. T. III. (La Renaissance du Livre) - non signé (p. 241-242) ; Camille Mauclair : Servitude et grandeur littéraires (Paul Ollendorff) - signé A.-P. Garnier (p. 242)] (p. [240]-242)
Pierre Desorges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie [Poèmes. - "Selon l'Intermezzo" de Madame de Noailles. - Sous ce titre la Poétesse du Cœur innombrable continue et achève une série de poèmes de mètres divers inspirés par l'amour, la volupté, le regret, la douleur. [...] Citons de ces pages publiées dans la Revue de France du 1er mars, ce cri si poignant... - (p. [243]) ; Le Poème de M. Charles Maurras. - La Revue Universelle du 15 février nous donne de M. Charles Maurras un long et beau poème... - (p. [243]-244) ; Des vers de Fagus. - Émouvante Prière à la très Sainte Vierge de notre moderne Villon dans les Marges de février... ; Poèmes de Noël Ruët. - Dans la Renaissance d'Occident, M. Noël Ruët nous donne des poèmes descriptifs où transparaît une âme sensible... ; "Airs de Paris" de Georges Gabory, dans la Nouvelle Revue Française... - (p. 244) ; En l'honneur de Banville. - Les poètes ont, ces dernières semaines, accordé leur lyre en l'honneur de Banville. Nous ne saurions énumérer et moins encore citer, tous les poèmes qu'ils viennent de lui dédier... - (p. 244-246) ; Histoire littéraire et critique. - Gaston Rageot. - Un père de La Fontaine : Phèdre (Conférencia, 1er mars). ; Pierre Moreau. - L'Année de Molière et les leçons de son œuvre (Revue des Cours et des Conférences, 15 février) ; Jacques Morland. - Poètes du XVIIIe siècle (Les Marges, 15 mars) ; André Thérive. - Les deux gloires : Baudelaire et Hugo (Revue critique des Idées et des Livres, 25 février) ; G. Jean Aubry. - Théodore de Banville (Le Correspondant, 10 mars) ; André Fontainas. - Théodore de Banville (Mercure de France, 15 mars) ; Albert Glatigny. - Lettres à Théodore de Banville (Mercure de France, 15 mars) ; Gustave Kahn. - Théodore de Banville (Monde Nouveau, 1er mars) ; Jean Mauclère. - Le Centenaire de Banville (Le Magasin pittoresque, 15 mars) ; Michel Fuy. - Banville et Renan (Les Marges, 15 mars) ; Robert Sigl. - La Poésie fantaisiste : Théodore de Banville (Belles-Lettres, mars) ; Nous ne saurions citer tous les articles qui ont paru, le mois dernier sur Banville ; mentionnons cependant encore, ceux de Tristan Derème (Les Nouvelles littéraires, 10 mars) ; de Franc-Nohain (Écho de Paris, 12 mars) ; de Fernand Gregh (Le Figaro, 10 mars) ; de Georges Le Cardonnel (Le Journal, 12 mars) ; de Tancrède Martel (Le Gaulois du Dimanche, 10 mars), et ajoutons etc., etc. ; Henri de Régnier. - Leconte de Lisle (Revue de France, 15 mars) ; Henri Clouard. - La Tradition du lyrisme moderne, Verlaine et Mallarmé (La Revue hebdomadaire, 10 mars) ; Stanislas Fumet. - Le travail divin dans le génie littéraire au XIXe siècle : Arthur Rimbaud. I. (Les Lettres, 1er février) ; G. Guyot. - La Poésie de P. J. Toulet. I. (La Renaissance d'Occident, mars) ; A. Masseron. - Deux poètes du Purgatoire : Dante et Louis Mercier (Les Lettres, 1er mars) ; Hans Kohn. - André Spire (Le Monde Nouveau, 15 mars) ; Jean Valschaerts. - Tristan Derème (La Revue catholique des Idées et des Faits, 9 mars) ; Louis Roussel. - Comment rajeunir notre versification (1er article, Fortunio, 15 février) - (p. 247-248) ; Revues nouvelles. - La nouvelle revue critique, dont le premier numéro a paru le 1er février n'est pas, à vrai dire, une revue nouvelle. C'est, sous un nouveau titre, dans un autre format, et avec une présentation différente, la continuation de la revue : Le Carnet critique... ; La Revue européenne qui a commencé de paraître le 1er mars n'est pas, elle aussi, une revue absolument nouvelle. Elle fait suite aux Écrits nouveaux, qui ont cessé de paraître... ; Europe est une revue nouvelle. Elle a pour rédacteurs en chef MM. René Arcos et Paul Colin. Son premier numéro a paru le 15 février... ; La Revue sans titre dont le numéro 1 (deuxième édition) ne porte pas de date, entend être "l'organe de défense des jeunes". Son directeur est M. Charles Fraval. - (p. 248)] (p. [243]-248)

A. F., J. M., M[use]. F[rançaise]. : Échos et Notes [Statues de poètes. - Quelqu'un a émis le vœu qu'à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de Ronsard, célébration sur laquelle nous aurons à revenir dans notre prochain numéro, il doit être élevé un monument à la gloire de la Pléiade... - (p. [249]) ; Le Centenaire de Banville. - Le centenaire de la naissance de Banville a été célébré, avec ferveur, à Paris, le 14 mars... - signé A. F. - (p. [249]-250) ; Une Anthologie de Poésie française en Turquie. - Parmi les amis et les propagateurs de la littérature, et particulièrement de la poésie française à l'étranger, il faut nommer notre confrère arménien M. Vahram Sevouni qui a publié et qui continue de publier, dans les revues et dans les journaux arméniens de Constantinople, des études sur les poètes français et sur les poètes belges de langue française, et aussi des traductions de leurs poèmes... - signé J. M. ; Une Prophétie. - "Un fou qui s'aviserait de réimprimer au complet Marot, Ronsard, Malherbe, Agrippa d'Aubigné, Racan, Voiture et Balzac, déposerait son bilan dans les six mois. La librairie a donc condamné, et sans appel, ces pères de notre littérature. On ne les réimprimera plus ; ils mourront aussi sûrement que si la découverte de Gutenberg n'avait pas existé pour eux". Edmond About... - (p. 251) ; Élections académiques. - Sept fauteuils sont vacants à l'Académie française... - signé J. M. (p. 252) ; Prix littéraires. - La Société Les Amis de Catulle Mendès vient de décerner, pour la première fois, le prix de poésie qu'elle a fondé en faveur des poètes belges et qui porte le nom de "Prix Verhaeren"... ; La revue Belles-Lettres a attribué son prix de mars à notre ami et collaborateur Ernest Raynaud pour son savant et attachant ouvrage sur Baudelaire... ; Conférences et Récitations. - Nous rappelons que des séances de récitations poétiques sont données : A la Comédie Française, un samedi sur deux (...) A l'Odéon, un mercredi sur deux (...) Au Théâtre Michel (matinées de poésie et de musique du Cercle de Paris) les samedi 14 et 28 avril (...) Au Caméléon, 146, boulevard Montparnasse la soirée du mardi est chaque semaine réservée à la poésie. - Conférence sur "La Muse Française". - Nous prions nos lecteurs de vouloir bien prendre note que la soirée du 28 avril, au Caméléon, sera consacrée aux poètes de La Muse Française, M. Pierre de Nolhac, de l'Académie française nous fera le très grand honneur de présider cette réunion. Ernest Raynaud fera une conférence qui sera suivie d'auditions de poèmes. - signé M. F. - (p. 253)], notes (p. [249]-253)

*** : Bibliographie [Poésie / Théâtre / Histoire littéraire et critique], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. [254]-256)

samedi 22 mars 2014

RYTHME ET SYNTHÈSE N°4 - FÉVRIER 1920

[Titre : RYTHME ET SYNTHÈSE - Sous-Titre : Revue mensuelle puis Revue d'action Littéraire et Artistique, à partir de 1923-1924 - Dates de publication : De novembre 1919 (n° 1) à novembre-décembre 1925 (n° 55-56), et un numéro spécial "Hommage à René Ghil" (1926) - Périodicité : Mensuelle (10 numéros par an) - Lieu de publication : Paris - Format : 230 x 145 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier vert, puis en noir sur papier blanc - Pagination : 24 pages à 48 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 fr. 25 ; Abonnement pour un an = 12 fr. ; Abonnement aux tirages de luxe à partir de 1923-1924 - Directeurs-Fondateurs : Charles Cousin, Paul Jamati, Georges Jamati puis Paul et Georges Jamati (à partir du n° 14 de janvier 1921) puis Noël Bureau (à partir de 1923-1924) - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Mme Ackermann, Paul Adam, Akakia-Viala*, Fred A. Angermayer*, P.-N. Autant*, Autant-Lara*, Constantin Balmont, Marcel Batilliat, Nicolas Beauduin*, N. Berthonneau*, Gabriel Brunet, Ferdinand Brunot*, Valère Brussov, Noël Bureau, Jean Cassou, Paul Castiaux*, L. Charles-Baudouin, Henry Charpentier, Émile Cottinet, Jean de Cours, Charles Cousin, Daru, Lucie Delarue-Mardrus*, Pierre Devoluy*, Fernand Divoire*, Édouard Dujardin*, Max Elskamp, Zabel Essayan*, Lucien Fabre, Florian-Parmentier, André Fontainas*, C. Fusil, René Ghil, Armand Got, Jean de Gourmont*, Marcel Gromaire*, Georges Hain, Henriette et Augustin Hamon*, André Harlaire, André-Ferdinand Hérold*, Henri Hertz, Alexandra de Holstein, Gabriel Huan, Jane Hugard*, Joris-Karl Huysmans, Halina Izdebska*, Georges Jamati, Paul Jamati, Marius-Ary Leblond, Sébastien-Charles Leconte*, Raoul Lecoutour, Népomucène Lemercier, Sadia Lévy, Stéphane Mallarmé, Dr J. C. Mardrus, Marcel Martinet*, Alexandre Mercereau*, Sibe Milicic, Pierre Mille*, Albert Mockel*, René Morand, Gaston Moreilhon, T. M. Mustoxidi, John-Antoine Nau, Antoine Orliac*, Costi Palamas, Abel Pelletier, Jeanne Perdriel Vaissière*, Cécile Périn*, Georges Périn, Jean-Joseph Rabearivelo, Rachilde*, Henri de Régnier*, Tristan Rémy, Gustave Reynier*, Marcel Roche, Paul-Napoléon Roinard*, J.-H. Rosny aîné*, Jean Royère, Saint-Pol-Roux*, V. Sévouni*, Shelley, Hilda de Steiger, Henri Strentz, Paul Valéry*, Jean-Joseph Van Dooren, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Pierre Viguié, Voltaire, Gérard Walch, André Wurmser - Illustrateurs : Choumoff, Goerg - Adresse : 77, rue de Lille, Paris (7e) puis (à partir du n° 14 de janvier 1921) 15bis, rue Amélie, Paris (7e) puis (à partir de 1923-1924) 59, rue Lepic, Paris (18e) - Gérant : E. Goussard - Imprimeur : Imprimerie Goussard, Melle (Deux-Sèvres)]
N° 4 (Février 1920)
[Date de publication : février 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain ; / Michaud, 168, Boulevard St Germain ; / Victorion, 89, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette - Haut de Page [77] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 100 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
J.-C. Mardrus : Trois Sourates du Kôran : Sourate des Chevaux de bataille (p. [77]-78) ; Sourate de la perçante aurore (p. 78) ; Sourate des Humains (p. 79), poèmes en vers libres [en note : "Fragment de la traduction complète, à paraître, dont le soin a été confié à M. le Dr J. C. Mardrus par le Gouvernement Français."] (p. [77]-79)
Charles Cousin : Traité de l'Origine de la Poésie / Suivi de paroles sur icelles et sur ses transformations au long des siècles et des civilisations, afin d'apercevoir à son avenir, principalement en France (Suite), essai [A suivre] (p. [80]-84)
Noël Bureau : Poèmes : I. Pour servir d'ART POÉTIQUE (p. [85]) ; II. Pour un jour... (p. [86]), poèmes en vers libres (p. [85]-[86])
CHRONIQUES
Charles Cousin : Romans [Marcel Proust : A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française ; Roland Dorgelès : Les croix de bois, Paris, Albin Michel, 1919 ; Marcel Martinet : La maison à l'abri, Paris, Ollendorff, 1919], comptes rendus (p. [87])
Noël Bureau : Les Livres [La Correspondance des Arts dans la Poésie contemporaine. Thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris par Marie-Antoinette Chaix. Paris, Félix Alcan, édit.], compte rendu (p. 88)
Charles Cousin : Musique [A la Société des Concerts du Conservatoire, le 18 janvier... ; Le 4 janvier, aux Concerts Pasdeloup...], comptes rendus (p. 88-89)
Georges Jamati : Théâtre [Cirque d'hiver. - Œdipe, roi de Thèbes, par M. Saint-Georges de Bouhélier - (p. 89-91) ; Maison de l'Œuvre. - Cycle Henrik Ibsen : Rosmershohm, Hedda Gabler, Maison de Poupée - (p. 91-92)], comptes rendus (p. 89-92)
Georges Jamati : Art [Les Expositions. - Exposition Georges Seurat (Galerie Bernheim Jeune et Cie) - (p. 92-94) ; Divers. - Plusieurs expositions se sont succédées à la galerie Druet - (p. 94-95)], comptes rendus (p. 92-95)
Paul Jamati : Les Revues [D'anecdotes et de lettres citées, au Mercure de France (1er février 1920), M. Robert Scheffer éveille pour nous des souvenirs sur Paul Adam... ; Un autre mort, Auguste Renoir, dont le nom suggère la lumière et la couleur, parmi le triomphe de vivre, - occupe également les Revues : deux articles surtout ressortent. Dans l'un, M. Roger Allard, à la Nouvelle Revue Française (janvier 1920), rappelle l'enchantement de joie et de fraîcheur exhalé de l’œuvre du "vieux peintre"... / Dans l'autre, M. Maurice Denis, sous l'invocation, - comme élargie soudain ! de La Vie (1er février 1920), après avoir rassuré sa conscience de catholique sur la chasteté des sensuelles figures nues de Renoir, pour ce que "leur expression de bestialité innocente les assimile dans l'ordre "naturel à des fleurs ou à des fruits magnifiques", esquisse une sorte de parallèle... ; Esthétique bien différente que celle de M. Han Ryner, qui détacha pour les Feuilles Libres (1er janvier 1920) un chapitre d'un volume sous presse : Les apparitions d'Ahasvérus... ; Direct, au contraire, M. Nicolas Beauduin plonge en la vie. Sa verve, issue de Verhaeren, substitue, en nouveau lyrisme, l'exaspération des foules à l'émoi personnel du poëte. Les rythmes de Music-Halls, au même numéro des Feuilles Libres, prolongent de syllabes hachées les strophes où l'alexandrin domine, - encore que l'auteur ait tenté parfois d'en dissimuler la typographie... ; Comme M. Verhaeren, M. Nicolas Beauduin applaudissait, sans le croire, au prélude déjà sanglant de la guerre : M. Waldémar George l'a sur dire dans un article, d'ailleurs admiratif de l'écrivain, aux 19e et 20e cahiers de La Forge (septembre et octobre)... ; Universaliste, la Revue du Feu l'est aussi, qui ouvre la série de ses publications internationales, à Amsterdam, en affirmant dans sa Déclaration des directives à la fois sociales et artistiques... ; La Revue du Feu ne publie-t-elle pas aussi un poème de M. René Arcos, exprimant noblement que l'aventure de l'homme n'est qu'un fragment, combien minime, de l'immense drame universel, qui seul importe... ; Enfin, je découvre de page en page des notes de M. Paul Colin sur la littérature belge, des vers de M. P. J. Jouve et une traduction de deux poèmes en prose du poète Noto Soeroto, dont l'accent de gracieuse douceur évoque Sir Rabindranath Tagore. Telle est l'orientation véritable que s'assigne tacitement par ce début l'internationale Revue du Feu, à qui je souhaite, à cause de ses vastes desseins, de dégager de mieux en mieux le sens de sa propre recherche, loin des extériorités du langage.], comptes rendus (p. 95-99)
Charles Cousin : Notes [Quelques points de ma chronique des revues, en Janvier, m'ont valu des critiques. Vu leur importance, je ne peux pas les taire. Voici : 1° M. René Ghil croit qu'il y a lieu de ne le compter au nombre de ceux, - qu'en signe général d'époque littéraire, je place sous la dénomination "symbolisme"... ; 2°Ai-je donc été injuste envers Moréas ? Non ! je révère sa mémoire. Ce n'est pas sa faute si les adeptes de l’École romane se servent de lui comme fanion et l'agitent, ralliant autour de lui, leurs impuissances académiques...], notes (p. 99-100)

samedi 15 mars 2014

LA MUSE FRANÇAISE N°2 (2e série) - 10 FÉVRIER 1923

2e série - N° 2 (10 février 1923)
[Date de publication : 10 février 1923 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse, Prix) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés à la Librairie Garnier, Frères - Paris." / "Le Directeur et le Secrétaire de la Rédaction reçoivent le Mardi et le Vendredi de 2 à 5 h." / "Les auteurs sont seuls responsables des articles signés par eux. Les manuscrits ne sont pas rendus." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("Dans le prochain numéro de LA MUSE FRANÇAISE : / LES INTERNÉS / long poème inédit de / AARTHUR (sic) RIMBAUD / LA MUSE FRANÇAISE EST EN LECTURE A BORD DES PAQUEBOTS DE LA COMPAGNIE DES MESSAGERIES MARITIMES.") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Collection Poétique / Bibliothèque poétique de La Muse Française]) - 4e de couverture : Liste des dépôts à Paris, en Province et à l’Étranger - 4 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires en fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier Frères" [Bibliothèque d'Histoire littéraire et de critique ; Œuvres de Pierre Lasserre) ; Page [b] (Page publicitaire pour la "Librairie L. Carteret" [Pour paraître incessamment : Physiologie du Goût de Brillat Savarin]) ; Page [c] (Page publicitaire pour la "Librairie de France" [Les Poètes Français, collection composée par Joachim Gasquet]) ; Page [d] (Poètes et Écrivains / Collaborateurs de la Muse Française / [liste]) ; Page [e] (Page publicitaire pour "Les Éditions G. Crès & Cie" [extrait du catalogue]) ; Page [f] (Page publicitaire pour la "Librairie Garnier [Collection des "Classiques Garnier"]") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") ; Page [h] (Page publicitaire pour "Bibliothèque - Charpentier / Eugène Fasquelle, éditeur / 17e mille / Rosemonde Gérard / Madame Edmond Rostand / LES PIPEAUX / Poésies...") - Bas de Page 128 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 64 pages + 8 pages crème]
Sommaire
Ernest Raynaud : Faut-il instituer un ministère des Lettres, essai (p. [65]-74)
POÈMES
Louis Le Cardonnel : Dans le Jardin d'Assise, poème (p. [75]-78)
François-Paul Alibert : Églogues : I. La Colombe (p. [79]-82) ; II. La Jeune Sœur (p. 82-84), poèmes [en note : "Les deux poèmes suivants font partie d'un recueil d’Églogues qui paraîtra prochainement à la librairie Garnier frères."] (p. [79]-84)
Pierre Jalabert : La Chanson des Fondeurs de cloches, poème (p. 85-86)
Roger Allard : La Poésie de Charles Maurras, essai (p. [87]-92)
Jean Montagnac : Chronique : Le public et les poètes, essai (p. [93]-98)
Pierre Vidal : La Poésie dans les manuels, essai [à propos de l'Histoire de la littérature française contemporaine (1870 à nos jours) de René Lalou] (p. [99]-103)
ANTHOLOGIE
Mathieu de Montreuil : Durant la guerre civile, poème [en note : "Mathieu de Montreuil (1620-1691). Cette pièce d'une charmante désinvolture ne révèle pas l'âme d'un "citoyen". "Aimer et madrigaliser", voilà l'"unique préoccupation", "la seule ambition" de Montreuil, comme l'écrit fort bien M. Octave Uzanne qui là-dessus le traite de "sublime égoïste". Égoïste très spirituellement en tous cas."] (p. [104]-105)
LE MOUVEMENT POÉTIQUE
Marius André : Les Poèmes [Lucien Dubech : Poèmes pour les ombres ("A la Cité des Livres"). - (p. [106]-109) ; Jean Sarment : Le cœur d'enfance (Librairie de France, Sant'Andrea et Marcerou) - (p. 109-110) ; Maurice-Pierre Boyé : L'alcôve des amants ("La Pensée française") - (p. 110-111) ; A. P. Garnier : Le jardin d'amour (Garnier frères) - (p. 111-112)], comptes rendus (p. [106]-112)
Gonzague Truc : Histoire littéraire et critique, compte rendu [Edmond Pilon : Un roman à la maison de Saint-Cyr. Mademoiselle de la Maisonfort (Plon)] (p. [113]-115)
Pierre Desorges, Abel Farges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie [Poèmes. - Une chanson de Molière. - M. Frédéric Lachèvre a trouvé dans un récent catalogue de la librairie Bosse (catalogue n° 322 ; octobre 1922) la mention d'une édition peu connue du Bourgeois gentilhomme. [...] "Elle contient à la fin de la première scène du quatrième acte une Ronde de table qu'on ne rencontre point ailleurs et qui ne figure pas parmi les variantes de l'édition des Grands écrivains de la France." M. Frédéric Lachèvre a transcrit cette chanson dans les Glanes bibliographiques qu'il a données au Bulletin du Bibliophile (10 décembre)... - (p. [116]) ; Poèmes de la Comtesse de Noailles. - La Revue de France dans son numéro du 15 janvier donne de la Comtesse de Noailles de beaux poèmes sous ce titre Selon l'Intermezzo. (Suite)... ; De Léon Vérane au poète Charles-Théophile Féret. - Dans les toujours très poétiques Facettes, M. Léon Vérane rime avec force et éclat un vigoureux poème en hommage au Poète normand Charles-Théophile Féret, l'un des plus savoureux écrivains de notre temps... - (p. 117) ; Poésies de M. Fernand Gregh. - Subtiles évolutions faites de souvenirs et de regrets que nous offre M. F. Gregh dans la Revue des deux Mondes du 15 janvier... - (p. 117-118) ; Le Lyrisme de M. Albert Erlande. - Les Marges du 15 janvier nous permettent, en quelques vers, de goûter l'ardent lyrisme de l'éloquent poète de Niobé... ; Une nouvelle Poétesse. - Mlle Marie Paule Salonne donne dans le dernier numéro de Belles-Lettres des vers exquis de charme et de sentiment... - (p. 118) ; Les Ailes qui s'ouvrent. - C'est le titre d'une nouvelle revue qui s'édite à Bruxelles et à laquelle nous souhaitons longue vie et prospérité... - (p. 118-119) - signé Pierre Desorges ; Histoire littéraire et critique. - Pierre de Nolhac. - Pierre de Ronsard (La Revue de France, 1er janvier). ; Roger Sorg. - Une fille de Ronsard (Revue des Deux Mondes, 1er janvier) ; Maurice Brillant. - Le vœu de Jephté (Revue critique des Idées et des Livres, 25 novembre) ; Frédéric Mistral, neveu. - Adolphe Dumas : ses relations avec les Félibres et les Romantiques (La Revue méridionale, 15 novembre) ; Fernand Gregh. - Victor Hugo (Causeries françaises : supplément à la Bibliographie de la France, 19 janvier) ; A. Dumas fils, Goncourt et Biré. - Lettres à Victor Hugo, publiées par M. Gustave Simon (La Revue Mondiale, 1er janvier) ; U. F. Benedetto. - A. de Vigny e gli esuli italiani della Giovine Italia (Marzocco, novembre 1922) ; P. Fournier. - Alfred de Musset à son frère revenant d'Italie (Nouvelle Revue d'Italie, 25 juin 1922) ; A. Sorani. - Théophile Gautier e il viaggio in Italia (Marzocco, 12 novembre 1922) ; Hubert Collège. - Maurice de Guérin ; Le Centaure (La Revue sincère, 15 janvier) ; Paul Verlaine. - Cinq lettres inédites de Verlaine à Anatole Baju, (publiées par M. Armand Lods) ; et Séjour en Angleterre : Confessions, (suite), fragment d'un article inédit de Verlaine, publié par M. Ad. Van Bever (Le Figaro, 7 janvier) ; Émile Bernard. - Paul Fort (Feuilles au vent, janvier) ; Yves Périssé. - Promenade dans la tête de Jean Cocteau (Feuilles au vent, janvier) - (p. 119-121) - signé Abel Farges] (p. [116]-121)

M[aurice]. A[llem]., M[use]. F[rançaise]. : Échos et Notes [M. Pierre de Nolhac à l'Académie Française. - A l'Académie française, le 18 janvier, un historien de la littérature et de l'art, venu, par Versailles et Rome, de l'école des Hautes-Études et un auteur dramatique, descendu tout droit de Montmartre, mais qui, l'un et l'autre ont été, dans des genres naturellement bien divers, des poètes, ont discouru. M. Pierre de Nolhac était venu prendre séance et M. Maurice Donnay lui souhaitait la bienvenue... - signé M. A. - (p. [122]-123) ; Michel Pons à l'Académie de Nîmes. - Plus heureux en cela que Piron, le poète Michel Pons est académicien. On se rappelle qu'il ambitionna d'entrer à l'Académie française et qu'une voix l'en proclama digne. On pensera qu'une voix c'est peu. Mais que l'on songe que cette voix était celle de M. Maurice Barrès... - signé M. A. - (p. 123-124) ; Centenaires. - Le Centenaire de Théodore de Banville. - Théodore de Banville est né le 14 mars 1823 à Moulins. La "Société d’Émulation" du Bourbonnais a pris l'initiative d'honorer au printemps prochain, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, le charmant poète des Odes funambulesques... ; Le Centenaire d'Eugène Manuel. - Émile Henriot, dans Le Temps, a rappelé, entre autres centenaires, celui d'Eugène Manuel... - signé M. F. - (p. 124-125) ; Le Dieu sans couronne. - On sait que M. Castelbon de Beauxhostes, fondateur et directeur du Théâtre de plein air des Arènes de Béziers, donne chaque année dans ce vaste amphithéâtre des spectacles dramatiques à l'agrément desquels concourent la poésie et la musique. Il fera représenter, au mois de juin prochain, Le Dieu sans couronne, pièce héroï-comique en trois actes et en vers due à la collaboration de Pierre Jalabert et d’Étienne Arnaud, avec partie musicale par Marc Delmas... ; Prix de Poésie. - La Société des Poètes français, présidée par M. André Dumas, vient de décerner l'un des deux prix dont elle disposait sur la fondation Fouraignan, (le prix de 1921), au poète Maurice du Plessys, pour son recueil la Peau de Marsyas... - (p. 125) ; Matinées poétiques et conférences. - Les Matinées du Cercle de Paris. - Le Cercle de Paris a inauguré brillamment le 3 février par une séance réservée à la Poésie contemporaine les matinées de poésie et de musique qu'il se propose de donner chaque quinzaine... ; Matinées et Conférences du mois. - [liste] - (p. 126)], notes (p. [122]-126)

*** : Bibliographie [Poésie / Théâtre / Histoire littéraire et critique], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. [127]-128)