dimanche 19 mai 2013

VERS ET PROSE (TOME I) - MARS-AVRIL-MAI 1905

[Titre : VERS ET PROSE - Sous-titre : Recueil trimestriel de littérature - en épigraphe : "Défense et Illustration de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie" - Dates de publication : mars-avril-mai 1905 (tome I) à janvier-février-mars 1914 (tome XXXVI) - Périodicité : Trimestrielle - Lieu de publication : Paris - Format : 250 x 160 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier vert - Pagination :  variable, de 124 pages à 252 pages - Prix et abonnements (On s'abonne chez les principaux libraires de France et de l’Étranger, ou en s'adressant directement à M. Paul Fort, 24 [puis 18, à partir du tome II], rue Boissonade, Paris  XIVe) : Le recueil ne se vend que par abonnement ; Numéro (mention dans le tome XII) : "Le numéro I de "Vers et Prose" se vend à part au prix de DOUZE FRANCS" ; Abonnement pour un an (quatre volumes) = Édition sur simili-hollande : 8 fr. (France), 10 fr. (Étranger), puis 10 fr. et 12 fr. à partir de la deuxième année ; Édition sur papier impérial du Japon (tirage à 40 exemplaires numérotés) : 100 fr. (France et Étranger) ; Édition sur hollande Van Gelder (tirage à 80 exemplaires numérotés) : 50 fr. (France et Étranger) ; A partir de la deuxième année, abonnement pour deux ans (huit volumes - l'abonnement peut partir de la première année - puis, à partir du tome XII, "Cet abonnement peut partir de tel numéro en arrière au choix du souscripteur, le numéro I excepté") = Édition sur simili-hollande : 17 fr. (France), 21 fr. (Étranger) ; sur Japon : 150 fr. (France et Étranger), puis, à partir du tome X : 160 fr. ; sur hollande : 75 fr. (France et Étranger), puis, à partir du tome X : 85 fr. ; A partir de la troisième année, abonnement pour trois ans (douze volumes - l'abonnement peut partir de la première année - puis, à partir du tome XII, "Cet abonnement peut partir de la première année 1905-1906, le numéro I excepté") = France : 23 fr. ; Étranger : 27 fr. ; Sur Japon : 200 fr. ; Sur hollande :  100 fr. ; A partir du tome XVIII, Collection des quatre premières années (seize volumes) = France : 49 fr. ; Étranger : 57 fr. ; Le n° I est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur Japon : 400 fr. ; Sur hollande : 200 fr. ; A partir du tome XX, Collection des cinq premières années (vingt volumes) = France : 59 fr. ; Étranger : 69 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur Japon : 430 fr. ; Sur hollande : 215 fr. ; A partir du tome XXIV, Collection des six premières années (vingt-quatre volumes) = France : 69 fr. ; Étranger : 81 fr. ; Le n° I est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur japon : 510 fr. ; Sur hollande : 255 fr. ; A partir du tome XXVIII, Collection des sept premières années (vingt-huit volumes) = France : 79 fr. ; Étranger : 91 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur japon : 560 fr. ; sur hollande : 285 fr. ; A partir du tome XXXII, Collection des huit premières années (trente-deux volumes) = France : 90 fr. ; Étranger : 100 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. ; Sur japon : 600 fr. ; Sur hollande : 300 fr. ; A partir du tome XXXVI, Collection des neuf premières années (trente-six volumes) = France : 100 fr. ; Étranger : 110 fr. ; Le N° 1 est, dans ce prix, compté pour 12 fr. - Directeur : Paul Fort - Directeurs littéraires (fonctions mentionnées uniquement à partir du t. XXIII) : Paul Fort, Alexandre Mercereau - Rédacteur en chef littéraire (fonction mentionnée uniquement à partir du t. XVIII et jusqu'au tome XXII compris) : Julien Ochsé (du t. XVIII au t. XXII) - Secrétaires (Rédaction) : André Salmon (du t. I au t. XV), Tancrède de Visan (à partir du t. XIV), Louis Mandin (à partir du t. XVI), Louis Thomas (à partir du t. XVIII au t. XXII) - Secrétaires (Administration, fonction mentionnée dans le tome V, et à partir du tome X) : Guillaume Apollinaire (mentionné uniquement au t. V) ; puis, Robert Fort (à partir du t. X, jusqu'au t. XXXIV) ; Paul Husson (à partir du t. XXXV) - Secrétaire régional (fonction mentionnée uniquement à partir du t. XXVII et jusqu'au t. XXXIII-XXXIV) : Francis Carco, 4, rue du Lycée, à Nice (Alpes-Marit.) - Collaborateurs [liste exhaustive] : Michel Abadie, Paul Adam, Charlette Adrianne, Paul AEschimann, Henri Aimé, Guillaume Apollinaire, René Arcos, Henri Bachelin, Constantin Balmont, Maurice Barrès, Henry Bataille, Georges Batault, Nicolas Beauduin, Henry Becque, Octave Béliard, Alfred de Bengoechea, Fernand Benoit, Émile Bernard, Jean-Marc Bernard, Albert de Bersaucourt, Joseph Billiet, Jacques-Émile Blanche, Jean-Richard Bloch, Jules Bois, Jules Borély, Jean de Bosschère, Pierre de Bouchaud, Saint-Georges de Bouhélier, Henri Bouillon, Marcel Boulenger, René Boylesve, Thomas Braun, Louise Breslau, Maurice Breton, Robert Browning, Marguerite Burnat-Provins, M. C., Olivier Calemard de La Fayette, F.-W. Groves Campbell, Ricciotto Canudo, Francis Carco, Giosué Carducci, Paul Castiaux, Eugenio de Castro, Camille Cé, Henriette Charasson, Georges Chennevière, Ciolkowski, Jean Clary, Paul Claudel, Claudien, Sophus Claussen, E. de Clermont-Tonnerre, Colette-Willy, Isi Collin, Dominique Combette, Jacques Copeau, Émile Cottinet, Marcel Coulon, Guy-Charles Cros, Henri Dagan, Gabriele d'Annunzio, Gaston Danville, Arthur Daxhelet, Richard Dehmel, Lucie Delarue-Mardrus, Georges Delaw, Henry Delormel, Eugène Demolder, Nicolas Deniker, Tristan Derême, Maurice des Ombiaux, Lionel des Rieux, Maxime Dethomas, Léon Deubel, Leopoldo Diaz, Léon Dierx, Anna Diriks, Edward Diriks, Fernand Divoire, Jean Dorsennus, Ernest Dowson, Albert Dreyfus, René Druart, Édouard Ducoté, Georges Duhamel, Louis Dumont-Wilden, Louis Dumur, Mme H. du Pasquier, Maurice du Plessys, Luc Durtain, Stéphane Epstein, Fagus, Maurice de Faramond, Léon-Paul Fargue, Eugène Figuière, Fitzgerald, Albert Fleury, Pierre Fons, André Fontainas, Paul Fort, Robert Fort, François Fosca, Mme A. Foulon de Vaulx, Anatole France, Ernest Gaubert, Maurice Gauchez, Paul Gauguin, Léon Genonceaux, Stefan George, Henri Ghéon, René Ghil, André Gide, Régis Gignoux, Giles, Iwan Gilkin, Valère Gille, Marguerite Gillot, Émile Godefroy, Edmond Gojon, Mécislas Golberg, Jean de Gourmont, Remy de Gourmont, Pierre Grasset, Charles Grolleau, Henri Guilbeaux, Émile Henriot, André-Ferdinand Hérold, Charles-Henry Hirsch, Hugo von Hofmannsthal, Alexis de Holstein, Paul Husson, Joris-Karl Huysmans, Georges Izambard, Edmond Jaloux, Francis Jammes, Alfred Jarry, Pierre Jaudon, Virgile Josz, Francis Jourdain, Gustave Kahn, John Keats, Omar Khayyam, Georges Khnopff, Mies Kievits, Tristan Klingsor (Tristan Leclère), Otto Knaap, Elsa Koeberlé, Jules Laforgue, Léo Larguier, Carlos Larronde, Raymond de La Tailhède, Marie Laurencin, Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse), Gabriel de Lautrec, Guy Lavaud, Émile Le Brun, Louis Le Cardonnel, Paul Leclercq, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Vernon Lee, Legrand-Chabrier, Lucien Lemaire, Grégoire Le Roy, Junia Letty, Oscar Levertin, Louis Lormel, Claude Lorrey, Pierre Louÿs, E. M., G. M., Alexandre Macedonski, Alfred Machard, Fiona Macleod (William Sharp), Maurice Maeterlinck, Henri Mahaut, M. Malakassis, Stéphane Mallarmé, Louis Mandin, Paul Margueritte, Filippo-Tommaso Marinetti, Georges Marlow, Milos Marten, André Mary, Camille Mauclair, Maurice-Verne, Charles Maurras, Alexandre Mercereau, Stuart Merrill, Jean Metzinger, Victor-Émile Michelet, Ephraïm Mikhaël, Oscar-Wladislaw Milosz, Frédéric Mistral, Albert Mockel, Robert de Montesquiou, Eugène Montfort, Jean Moréas, Eugène Morel, Charles Morice, Birger Morner, William Morris, Gabriel Mourey, Vincent Muselli, John-Antoine Nau, Jacques Nayral, Maurice de Noisay, Sigbjorn Obstfelder, Fernand Ochsé, Julien Ochsé, Pierre-M. Olin, Olivier-Hourcade, Marcel Ormoy, Giovanni Pascoli, Jean Pellerin, Cécile Périn, Georges Périn, Gaston Picard, Louis Piérard, René Pierre-Marcel, Edmond Pilon, Georges Pioch, Maurice Pottecher, Ary Prins, J.-G. Prod'homme, Pierre Quillard, R., Rachilde, Ludmila-J. Rais, Frédéric Raisin, Ernest Raynaud, Hugues Rebell, Henri de Régnier, Adrien Remacle, Victor Remouchamps, Jules Renard, Adolphe Retté, W.-St. Reymont, Louis Richard-Mounet, Jean Richepin, Jehan Rictus, Arthur Rimbaud, Henri-Pierre Roché, Georges Rodenbach, Paul-Napoléon Roinard, Romain Rolland, Jules Romains, J.-H. Rosny aîné, André Rouveyre, Jean Royère, Thomas B. Rudmose-Brown, Han Ryner, R. S., Albert Saint-Paul, Valentine de Saint-Point, Saint-Pol-Roux, André Salmon, Albert Samain, Robert Scheffer, Jean Schlumberger, Marcel Schwob, Alphonse Séché, William Shakespeare, Charles Sibleigh, Sottiris Skipis, Robert de Souza, Henry Spiess, André Spire, Maria Star, Robert-Louis Stevenson, Paul Strozzi, André Suarès, Algernon Charles Swinburne, Arthur Symons, M. T., Laurent Tailhade, Tancrède de Visan, Robert de Tanlis, Don Juan de Tarsis, Archag Tchobanian, Otakar Theer, André Thévenin, Jean Thogorma, Édouard Thomas, Louis Thomas, Lucien-Paul Thomas, Jean de Tinan, Tornouël, Paul-Jean Toulet, Pierre Tournier, Touny-Lérys, Herbert Trench, Paul Valéry, Alfred Vallette, Fritz R. Vanderpijl, Charles Van Lerberghe, Théo Varlet, Jean-Louis Vaudoyer, Léon Vérane, Jaroslav Verchlisky, Émile Verhaeren, Paul Verlaine, Henri Verne, Henry Vernot, Francis Vielé-Griffin, Charles Vildrac, Jean Viollis, Gilbert de Voisins, E.-L. Wagner, Oscar Wilde, W.-B. Yeats, Bernard Zimmer, Stefan Zweig - Adresses (Administration et direction) : 18, rue Boissonade, Paris ; puis, à partir du tome XIII, 15, rue Racine, Paris - Adresse (Rédaction - à partir du t. XVIII, jusqu'au t. XXII) : 43, rue de Villiers, Neuilly-sur-Seine (adresse de Julien Ochsé) - Gérants : André Salmon (du t. I au t. VIII, puis du t. XI au t. XV) ; non mentionné pour le t. IX ; Paul Fort (pour le t. X, puis à partir du t. XVI jusqu'au t. XXXVI) ; non mentionné pour le t. XIV ; non mentionné pour le t. XXXV - Dépositaire général (à partir du t. XXII) : E. Figuière, éditeur, 7, Rue Corneille - Imprimeur : Imprimerie H. Jouve, 15, rue Racine, Paris ; puis, à partir du tome V, Imprimerie Bonvalot-Jouve, 15, rue Racine, Paris ; puis, de nouveau, à partir du t. XIII, Imprimerie H. Jouve, 15, rue Racine, Paris ; puis, à partir du t. XX, Imprimerie Jouve & Cie, 15, rue Racine, Paris]

Tome I (Mars-avril-mai 1905)
[Date de publication : Mars-avril-mai 1905 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Abonnement, Mention ("Chaque volume de "Vers et Prose" paraît sur 120 à 144 pages) - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [6] : muette - Page [8] : muette - Page [122] : muette - Bas de Page [123] : Titre, Tome, Date, Gérant - Page [124] : Imprimeur - Pagination : 124 pages]
Sommaire
*** : "Vers et Prose", éditorial (p. [5])
Francis Vielé-Griffin : "Verlaine fut notre dernier grand poète en date..." (p. [7])
Marcel Schwob : Il libro della mia memoria : I. La "Rubrique" des images [en épigraphe, citation de Dante : "In quella parte del libro della mia memoria, dinanzi alla quale poco si potrebbe leggere, si trova una rubrica..."] : 1. Le Christ au Rossignol (p. [9]-10) ; 2. Le Souvenir d'un Livre (p. 10-11) ; 3. Le Livre et le Lit (p. 11-13) ; 4. Les "Hespérides" (p. 13-14) ; 5. Robinson, Barbe-Bleue et Aladdin (p. 14-16) (p. [9]-16)

Henri de Régnier : La Lampe, poème [en épigraphe, citation de Gérard d'Houville : "C'est qu'elle a vu dormir, parmi les peaux de bêtes, / Cruel, mystérieux et terrible, l'Amour." - daté "1er Janvier 1905"] (p. [17]-19)
André Gide : Bou Saada, journal [du Mercredi 21 octobre, départ d'Alger en wagon au Mercredi 28 octobre, retour à Alger] (p. [20]-30)

Emile Verhaeren : A la gloire du vent (p. [31]-34) ;  Le poème du monde (Fragment) (p. 34-36), poèmes en vers libres (p. [31]-36)
PAGES
[Titre (p. [37]) et p. [38] : muette ; bas de p. [61] : "Fin des Pages" et p. [62] : muette]
Jean Moréas : Prologue d'Ajax [en épigraphe, citation en grec - les trois premières scènes] (p. [39]-47)

Maurice Maeterlinck : Le massacre des innocents, conte [daté "1885"] (p. [48]-60)
Pierre Quillard : La route de Thèbes, poème [en épigraphe : "Œdipus loquitur"] (p. [63]-64)

Robert de Souza : Où nous en sommes / La victoire du silence, essai [en épigraphe, citation de Michelet : "Ou concentre-toi ou meurs." - La fin au prochain recueil] (p. [65]-91)

W. B. Yeats : Trois poèmes d'amour : I. Les Chevaux de l'Ombre (p. [92]) ; II. Le Travail de la Passion (p. 93) ; III. O'Sullivan Rua à Marie Lovell (p. 93-94), poèmes [Traduits de l'anglais par Stuart Merrill] (p. [92]-94)

Albert Mockel : La Poésie / Poésie et Idéalité, conférence (p. [95]-102)

Nicolas Deniker : Le bienfait des étoiles [A Henri Mahaut] (p. [103]) ; Lied (p. [104]), poèmes en vers libres (p. [103]-[104])

Tancrède de Visan : ŒUVRES : Sur l’œuvre de Francis Vielé-Griffin (p. [105]-113)

A[ndré]. S[almon]. : Marcel Schwob (p. [114])

André Salmon : Choses du moment [M. Henri de Régnier et l'Académie ; L'Enquête du "Gil Blas" ; L'Enquête du "Beffroi" ; Un Livre de M. Edmund Gosse] (p. [115]-120)

*** : Notes [Le beau conte de Maurice Maeterlinck : "Le Massacre des Innocents", que nous publions dans la partie de ce recueil intitulée : PAGES, fut écrit en 1885. Ce conte est la première œuvre du maître. ; Les "Poèmes de Jade", poèmes chinois traduits par Mme Judith Gauthier, et les "Chansons" de Maurice Maeterlinck, mis en musique par M. Gabriel Fabre, sont interprétés par l'admirable artiste qu'est Mme Georgette Leblanc, tous les vendredis, aux Capucines. ; Lire : Le Mercure de France, l'Ermitage, la Revue des Idées, l'Occident, la Plume, le Beffroi, la Revue littéraire de Paris et de Champagne, la Vie, la Revue d’Égypte, Poesia, les Arts de la Vie, le Mercure Musical, Wallonia, la Rénovation, Chimera, les Marges, l'Œuvre Nouvelle, Emporium, Il Marzocco, la Rénovation et les Essais.] (p. [121])
Document
"Vers et Prose"
"VERS ET PROSE" entreprend de réunir à nouveau le groupe héroïque des poètes et des écrivains de prose qui rénovèrent le fond et la forme des lettres françaises, suscitant le goût de la haute littérature et du lyrisme longtemps abandonné.
.
Pour mieux affirmer que leur œuvre demeure impérissable, à leurs côtés prendront place ceux d'entre les jeunes écrivains qui, sans abdiquer leur neuve personnalité, peuvent de réclamer d'aînés initiateurs.

Aux œuvres inédites s'ajouteront de rares pages anthologiques n'ayant pas encore été réunies en volume et choisies entre toutes.

Ainsi se continuera le glorieux mouvement qui prend ses origines aux premiers jours du Symbolisme, ainsi pourra être réalisée l’œuvre littéraire la plus significative et la plus noble et tel sera l'unique effort de "VERS ET PROSE".
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

mercredi 15 mai 2013

LE QUADRIGE N°6 et 7 - AVRIL-MAI 1913

N°6-7 (Avril-mai 1913)
[Date de publication : Avril-mai 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier gris-vert (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Yvonne Lemaistre : Silhouette nostalgique, prose (p. [1]-2)
Henriette Sauret : A mes amis, poème (p. 3-4)
Abel Léger : Le gouffre bleu [Pour Sylvain Royé], sonnet (p. 4-5)
Sylvain Royé : Pour une esthétique vitale (p. 5-8)
André Thérive : Poème, poème (p. 9)
Georges Bannerot : Ma Sœur..., poème [extrait de Les Moissons mûres] (p. 8-9)
Gaston Picard : Mon petit Carnet rose (p. 10-12)
André Biguet : Les barques [Pour Sylvain Royé], poème (p. 12)
Léon Vérane : Le Jardin vide, poème (p. 13)
Sylvain Royé : Les livres de poèmes [Deux plaquettes : Dans le jardin des lys et des verveines rouges, par M. Léon Vérane (éd. des Facettes) ; Au rythme du silence, par M. A. Yves Le Moyne (E. Figuière, éd.) ; Trois livres : L'impossible idéal, par Mlle Suzanne Teissier (éd. du Temps présent) ; Les Inquiétudes, par M. Fernand Hubert (Grasset, éd.) ; Les poèmes du Clocher, par M. Raoul Toscan (des Cahiers du Centre) - Notes. - A partir du prochain numéro, la "Revue des Revues" sera confiée à Mme Henriette Sauret. ; Le Jardin Fleuri consacrera son numéro de mai aux poètes des fleurs.] (p. 13-15)
Marcel-Edmond Naegelen : Soir intime, poème (p. 15-16)
Document
"Mon petit carnet rose"
Le matin. Tombe une petite pluie. A la petite pluie, succède une neige compacte. Du vent remue la cheminée. Aux mains s'agglutine le froid.
Il a le nez dans son mouchoir. Elle a - sous les pieds menus que tout-à-l'heure, il baisait - des engelures.
Couple d'amants traditionnel.
Ils prennent un tramway lent. Sous la tempête, au plein milieu de la campagne désolée, ils descendent. La boue entrave leurs pas. Ils se serrent, dans un frisson.
Une heure, une heure et quart, consciencieusement, ils promènent leur résignation. De leurs lèvres, des paroles tombent, quelconques. Sans motif ils se querellent.
C'est le premier jour du printemps.
*
Le roi de Grèce est mort assassiné. Le roi d'Espagne manque mourir pareillement.
- Heureux comme un roi - décrète la sagesse des nations. Est-ce parce qu'il est empereur, que pas un anarchiste de bonne volonté ne se décide à foutre par terre Guillaume II, ce grand serin qui n'a pas paru une fois sur un champ de bataille, qui menace - semble-t-il - le ciel de ses moustaches en crocs - qui toujours veut faire plus lourde son armée, et qui, par délicatesse, porte sur son casque une tête de mort ?
Allons ! on cherche un Callemin qui puisse servir à quelque chose !
Quels sont les dix meilleurs romans français ? - demande un quotidien - Gil Blas - à ces personnalités littéraires que toujours on interroge, quelqu'enquête qu'on mène, en connaissance de leur bonne volonté à fournir de la copie gratuite. Et les personnalités de désigner Manon Lescaut, la Princesse de Clèves, le Rouge et le Noir, etc., enfin les oeuvres qu'elles ne pouvaient dire qu'elles n'admirent pas - ou, plus simplement, qu'elles n'ont pas lu. Mais pas une ne désigna le roman ou les romans d'écrivains vivants. Il faut retenir cette méchante habitude où l'on est d'accorder du génie - ce qui est bien - ou du talent - ce qui est mieux - aux morts. Et aux morts qui ne datent pas d'hier. Car on eut pu nommer Bubu de Montparnasse, et Penses-tu réussir. Les morts qui ont écrit cela sont assez dans notre souvenir pour les compter parmi les vivants. Mais eux, les vivants ? Qui donc parla de Care d'Ellebense (sic : il faut comprendre Clara d'Ellebeuse), et de Un Cœur virginal, et de Colette Baudoche, et de la Porte étroite, et de Femina Marquez, et de la jeune Fille bien élevée ? Messieurs "les personnalités" ne reniez donc pas vos proches !
*
M. Olliver (sic) Hourcade nous quittera bientôt. Il ira au séminaire. Je l'ai connu naguère sans foi. Comme je le voyais, après longtemps, il me dit : Il y a du nouveau en moi. - Et quoi donc ? - Je crois.
Peu après, il ne paraissait plus qu'avec une robe monacale. Jammes, Claudel, l'avaient amené à Dieu. Il lisait chaque jour une prière écrite par Claudel et tirée à un petit nombre d'exemplaires dont les bibliophiles feraient leur bonheur.
D'abord je ne croyais pas qu'il croyait. Mais si, il ira au séminaire. Puis il sera vicaire. Pourrons-nous nous confesser à lui ? - Mon père, pardonnez-moi, j'ai trop aimé la littérature...
Saint Olivier-Hourcade, priez pour nous...
Gaston PICARD.

jeudi 9 mai 2013

LE QUADRIGE N°4 - FÉVRIER 1913


N°4 (Février 1913)
[Date de publication : Février 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Henriette Sauret : Sylvain Royé (p. [1]-4)
Georges Bannerot : Apaisement, poème (p. 4-5)
LE POUR ET LE CONTRE
Sylvain Royé : Pour Aladin, prince frivole (p. 6-7)
Lucien-Claude Lafontaine : Contre Aladin, prince frivole (p. 7-8)

Gaston Picard : Francis Latouche [en épigraphe, citation de quatre vers extraits de Les Sonnets Païens : "J'ai bâti ce tombeau pour t'apprendre, ô passant ! / Que Charis était blond, plus que n'est l'or des gerbes, / Et qu'il aimait danser au claquement acerbe / Des crotales de bronze ou d'airain frémissant."] (p. 8-9)

Francis Latouche : Le bel après-midi, poème (p. 10)

René Lehmann : Oscar Polette, récit [daté "22 Décembre 1912"] (p. 10-12)
Lucien-Claude Lafontaine : Intimité, poème en prose [Daté "28 janvier 1913"] (p. 13)

Serge Bernstamm : Le Père du Romantisme Russe : Joukowski (p. 14-15)

André Biguet : Schéhérazade, sonnet [A Marcel Ormoy] (p. 15)
Henri-E. Gounelle : In Aeternum, poème [Pour Lucien Penteux] (p. 16)

LE QUADRIGE N°3 - JANVIER 1913

N°3 (Janvier 1913)
[Date de publication : Janvier 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Sylvain Royé : L'aimable accueil, prose [daté "Décembre 1912"] (p. [1]-2)
Abel Léger : Le vertige d'aimer, sonnet (p. 2-3)
Georges Martin : Images d’Épinal : Molière et Sacha Guitry (p. 3-5)
LE POUR ET LE CONTRE
André Biguet : Pour la Sincérité (p. 5-6)
Marcel Ormoy : Contre la Sincérité (p. 7-8)

Marcel Millet : Les Collines, poème en vers libres [A Gabriel Reuillard - Extrait de "La Route vers la Mer" poème à paraître. Ed. des Horizons"] (p. 8-9)

Pierre Arrou : L'Hiver, sonnet [daté "3 octobre 1912"] (p. 10)

Lucien-Claude Lafontaine : Erik Satie (p. 10-12)
Sylvain Royé : Les jeunes Revues [Avec décembre, voici le flot ininterrompu des revues dites jeunes. Ce sont les naissantes qui hésitent encore dans le désordre d'une rédaction aux noms inconnus. Ce sont les anciennes "nouvelle série" qui sommeillèrent trois ou quatre mois, ce sont les sérieuses qui n'eurent nul besoin d'aller reprendre des forces à la mer ou à la campagne, et qui continuent sagement leur parution périodique. Sous leurs couvertures bleues, vertes, rouges, grises, elles nous arrivent et le bruit de leurs feuilles au gré de nos doigts est comme une chanson d'espoir. Hélas ! Souvent lorsque le signet a glissé entre les pages, nous nous apercevons de notre leurre. Trop de jeunes revues n'ont rien de juvénile, ni l'ardeur, ni la foi, ni la sincérité, ni la colère. Elles méconnaissent la lumière et l'originalité. / Cependant parmi les plus consciencieuses voici les Marches de Provence. Après s'être consacrée excessivement à des "numéros spéciaux" cette abondante revue nous livre des petits poèmes de Marcel Prouille et de Charles Carrau qui rivalisent de fluidité et de charme, et des chroniques de J. Aurélien Coulanges et de Jean-Marc Bernard. ; Dans Ombres et Formes, les premières réponses à l'enquête sur Romain Rolland précèdent un poème ardent de Mme Henriette Sauret et de M. Maxime Revon une étude très complète de la pièce que M. Georges Duhamel fit représenter à l'Odéon. ; La Renaissance Contemporaine nous annonçant une nouvelle enquête je serais bien porté à crier "Grâce !" si la dite enquête n'était pas confiée à M. Jean Muller en qui j'honore un de nos plus avisés critiques littéraires. Pour nous faire oublier sans doute cette fâcheuse nouvelle, M. Georges Martin nous révèle spirituellement en le poète Lebrun Pindare un prédécesseur du Victor-Hugo des Orientales. Proche de cette amusante résurrection quelques pages de M. Martin Mamy traitent de M. Henry (sic) de Régnier, critique. ; La Clarté qui fait ses débuts sous la Direction de MM. Octave Béliard et Paul Desanges, donne un article sagement composé de M. P. Davriès sur les musiciens profanes de la Renaissance française et des vers harmonieux de M. Rémy Beaurieux. ; Les Horizons dont M. Marcel Millet est la lumière accueillante s'ouvrent sur une nouvelle émue de M. Henry Strentz et contiennent un poème de M. Georges Bannerot dont j'aime l'intimisme simple et largement rythmé. ; Mme Lucien Rolmer sait animer de son sourire La Flora, revue de l'art gracieux dont je confesse ne trouver la grâce que dans sa Lettre de la Parisienne. ; Je goûte dans Pan un modernisme, une légèreté aimable et caustique que je ne retrouve dans nulle autre revue. M. Pierre Lestringuez a écrit douloureusement la première heure du petit malade et M. Léon Vérane a ciselé un court poème avec la plus délicate exactitude. La consolation que M. Fernand Divoire offre au poète Abel Bonnard est un petit chef-d’œuvre d'ironie ; et Pan se renferme sur le toujours intéressant "Promenoir" de M. Cottinet. ; L'enveloppe rose du Penseur recèle comme d'ordinaire, un des meilleurs recueils mensuels. M. Lucien Ghiselle y parle avec autant d'esprit que de science des à côtés des amours d'Héloïse et d'Abélard. M. Jules de Marthold sort de sa bibliothèque pour notre joyeuse curiosité une plaquette datée 1849 "Napoléoncle". Dans ce même numéro : de beaux vers de M. Fernand Rivet. ; M. Julien Ochsé prouve une fois de plus dans l'Ile Sonnante qu'il a du talent et M. Tristan Derême qu'il sait habilement parler de la pipe à tout propos. On ne sait plus, à la vérité, si l'on doit se fâcher de voir ainsi la pipe dans tous les poèmes de MM. Tristan Derême, Francis Carco et Marcel Prouille ou si l'on doit féliciter cette fameuse pipe d'être chantée si gentiment. ; Parmi tant d'articles savants et sévères signés André Suarès, C. Van den Borren, Robert Chauvelot... S. I. M., revue luxueuse et influente s'éclaire du sourire narquois et sympathique de M. Erik Satie, dont la fantaisie ne connaît que les bornes de la plus parfaite éducation. Souhaitons à maints fantaisistes, une semblable mesure. ; Mais voici que sur ma table il ne reste qu'une mince revue gris-bleue. La présentation en est modeste, mais le sommaire compte parmi les plus choisis. L'Occident n'est pas une revue neuve. En vanter la tenue est un peu désuet. Cependant comment ne pas citer les vers de M. René Chalupt qui sautillent, trébuchent comme par hasard et reprennent leur équilibre sans vouloir s'en apercevoir ? Ces quatre poésies sont un délice de ton et de goût. Dans leur inexpérience feinte tient tout un art. ; Note. - A M. Jean Clary est confié le service de presse de la maison d'édition Figuière et Cie. M. Jean Clary reçoit le mercredi et le vendredi de 5 à 7 heures, 7, rue Corneille.] (p. 13-15)

Henriette Sauret : L'Appel à l'Héroïsme, poème (p. 15)

Gaston Picard : Mon petit carnet rose [daté "Décembre 1912"] (p. 16)
Document
"Mon petit carnet rose"
Les Goncourt pouvaient couronner un beau livre. M. Bernard Combette, dans Des Hommes, a donné des contes d'un pittoresque qui n'est pas habituel aux petites histoires d'amour imbéciles dont les quotidiens réjouissent leur public. Mais à M. Bernard Combette, les Goncourt préfèrent M. André Savignon, journaliste qui honore de sa prose, les gazettes d'Outre-Manche. Et M. Julien Benda ? Il y eut un cas Benda, celui-ci étant né juif. On crut un instant que "l'affaire" allait recommencer.
.
*
Tout cela ne consolera pas tel jeune écrivain qui depuis longtemps "travaillait" tout spécialement pour le prix Goncourt. Il avait évoqué dans un style très artiste des scènes très osées... Mais aujourd'hui, les Goncourt n'aiment pas l'excentricité. Il leur faut des choses très douces... A-t-on assez vanté la fin de ce Monsieur des Lourdines, couronné voici un an ? Le violon rappelant une âme égarée au sentiment de la famille ! Cela nous ramenait aux pires sentimentalités de clair de lune. Et dans quel style !... Un style que l’Élève Gilles envierait.
*
J'écris ces lignes un Jour de Noël... Ah ! les belles histoires de Noël..., la crèche, l'enfant Jésus, la neige, surtout la neige... Oui de la pluie et de la boue. Il est beau le jour de Noël ! Encore une chose qui f... le camp. C'est la faute des calendriers. Pourquoi annoncer une fête tel jour où sait que le ciel - par dédain, peut-être, de notre humble hommage - réserve ses plus gris sourires !
*
La critique vient seulement de "découvrir" M. Paul Claudel, qui écrit depuis vingt ans. Allons, les "jeunes", ne désespérez pas tout arrive.
*
Et le nécessaire, n'est-ce pas ? c'est d'arriver.
Gaston PICARD.
Décembre 1912

mercredi 8 mai 2013

LE QUADRIGE N°2 - DÉCEMBRE 1912


N°2 (Décembre 1912)
[Date de publication : Décembre 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Directeurs, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Éditeur) - 2e de couverture : Sommaire - 3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : En-tête (Titre, Numéro, Date) - Bas de Page [16] : Gérant - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Lucien-Claude Lafontaine : Romain Rolland (p. [1]-5)
René Dinard : Sa grandeur, sonnet (p. 6)
Marcel Ormoy : Province, poèmes [numérotés I et II] (p. 6-7)

Yvonne Lemaistre : Une nuit à Fiesole [daté "Florence, novembre 1912"] (p. 7-8)
Sylvain Royé, Jean Lemoine : Les livres de prose [Les paraboles cyniques. - Han Ryner, (E. Figuière éd.) signé Sylvain Royé (p. 8-9) ; Les Taciturnes - Robert Scheffer, (Fig. éd.) signé Jean Lemoine (p. 9-11)] (p. 8-11)

Henriette Sauret : Proses : I. La petite fille au jardin (p. 11) ; II. En montagne (p. 12), poèmes en prose (p. 11-12)

Gaston Picard : Mon petit carnet rose [daté "Nov. 1912"] (p. 12-14)

Sylvain Royé : L'angoisse du soir [Pour Roland Manuel - daté "Août 1912"], poème (p. 14-16)
Document
"Mon petit carnet rose"
La République des Lettres a un nouveau Prince : M. Louis de Gonzague-Erick (sic), Prince de la Dédicace.
Ce délicat poète possède les livres les plus curieusement dédicacés. Même, il lui arrive de dicter à ses amis les dédicaces qu'ils écrivent pour d'autres amis, sur leurs livres. M. Louis de Gonzague-Erick (sic) devrait, je ne dis pas fonder, mais ouvrir une École de Dédicace. Ce serait la mort du si détestable "hommage de l'auteur". Et le bon goût y gagnerait.
*
A MM. de Flers et de Caillavet, l'Académie française a donné un prix de quatre mille francs. Les heureux auteurs ont écrit depuis, une satire très vive de l'Académie française. Bravo !... Mais ils ont gardé les quatre mille francs.
*
On peut lire aujourd'hui pour un sou, un roman complet. Est-ce bien le dernier mot de l'édition ? Un temps viendra où les maisons de mode, les épiceries et cirques, donneront à leur clientèle en prime gracieuse, les œuvres complètes de tel écrivain connu. M. Georges Ohnet, voire M. Henri Bordeaux, ne se prêteraient-ils pas avec joie à cette combinaison ?
*
Ne trouveriez-vous pas étrange que des officiers se permettent de dire beaucoup de mal de la guerre, quand ils vivent d'un métier qui a pour raison d'être précisément la guerre ? Il y a cependant deux officiers comme cela, deux officiers de marine, par ailleurs écrivains, dont l'un de beaucoup de talent, MM. Pierre Loti et Claude Farrère. Comme les États Balkaniques triomphaient splendidement d'une race pourrie, ils s'écrièrent : Ah la guerre est une infâme chose. - Et comme on rapportait les cruautés sadiques commises par leurs amis d'Orient sur de pauvres paysans d'Arménie, ils proclamèrent : Les Turcs sont les plus généreux des hommes !
*
C'est une petite fille, une très petite fille. Elle tient de son père, l'esprit ; de sa mère, la grâce. Elle aime les vers de Hugo, et elle joue aux dames. Son sourire est une fleur douce, et ses yeux des miroirs candides. Il faudrait les adjectifs les plus aimables, Jeanne-Paul Fort pour faire votre portrait. J'y renonce.
Gaston PICARD.
Nov. 1912.
NOTE. - Nous sommes heureux de recommander aux lecteurs du Quadrige, le Théâtre d'Art Libre qui représente les meilleures pièces inédites des jeunes auteurs, deux fois le mois, en la Salle de l'Athénée Saint-Germain.
M. René de Campéos, directeur du Théâtre d'Art Libre, 34 Rue du Laos, lit tous les manuscrits envoyés à cette adresse. Notre collaborateur et ami, M. Gaston Picard, est le secrétaire général du Théâtre d'Art Libre.

POÈMES DE FRANCE N°30 - 1er JANVIER 1917

POÈMES DE FRANCE
N°30 (1er Janvier 1917)
[Date de publication : 1er janvier 1917 - Couverture : Sans (en-tête sur la première page) - Page [233] : En-Tête (Périodicité, Numéro, Sous-Titre, Mention ("Ne se vend que par Abonnement"), Titre, Année, Rédacteur, Mention ("En vente chez l'auteur"), Abonnement, Date, Adresse) - Bas de Page 240 : "Vient de paraître : ANTHOLOGIE DES BALLADES FRANÇAISES / par Paul FORT / Volume à 3 fr. 50. - Japon : 20 fr. - Hollande : 15 fr. / Au "Mercure de France", 26, Rue de Condé. - Paris" ; "Par suite d'une amicale entente avec la direction de 'L'Opinion', Journal de la Semaine, les POÈMES DE FRANCE seront publiés inédits dans ce journal avant de paraître dans le présent Bulletin." ; Encart publicitaire pour L'Opinion ; "Ce N° 30 des Poèmes de France fait suite au N° du 1er novembre dernier (N° 29)" ; Imprimeur, Gérant - Pagination : 8 pages]
Sommaire
Paul Fort : Jacques Bonhomme-de-neige et le poète rémois [A Raymond Poincaré - en épigraphe, citations de François Villon : "Tant crie-on Noël qu'il vient", et du Lai d'Aalis : "France débonnaire, de ta grant franchise / Ne porrait retraire nuls en nulle guise."] (p. [233]-236)
Paul Fort : Notre-Dame de sous-terre (front de Champagne) [A M. L. Gillon] (p.236-237)
Paul Fort : Les promeneurs du beau jardin (mai 1916) (p. [238]-239)

Paul Fort : Joie printanière ou le petit faune du Luxembourg (p. 239-240)

POÈMES DE FRANCE N°29 - 1er NOVEMBRE 1916

POÈMES DE FRANCE
N°29 (1er Novembre 1916)
[Date de publication : 1er novembre 1916 - Couverture : Sans (en-tête sur la première page) - Page [225] : En-Tête (Périodicité, Numéro, Sous-Titre, Mention ("Ne se vend que par Abonnement"), Titre, Année, Rédacteur, Mention ("En vente chez l'auteur"), Abonnement, Date, Adresse) - Page [232] : En souscription payable après réception du volume / Pour paraître le 15 Décembre 1916 / 1897-1916 ANTHOLOGIE DES BALLADES FRANÇAISES par Paul FORT / Cette Anthologie - fort volume de 400 pages - contient un très grand nombre de poèmes tirés des vingt tomes des "BALLADES FRANÇAISES" de Paul Fort, parus de 1897 à 1916 et dont les titres suivent : (liste) / Prix du volume : 3 fr. 50 / Exemplaires de luxe numérotés : Japon, 20 fr. - Hollande, 15 fr. / Prière d'adresser les adhésions au Directeur des "POEMES DE FRANCE", 34, Rue Gay-Lussac. Paris (Ve) - Bas de Page [232] : Imprimeur, Gérant - Pagination : 8 pages]
Sommaire
Paul Fort : Notre Dieu des Armées [A Henry Cochin] (p. [225])
Paul Fort : L'auxiliaire en vacance d'un jour [A M. Georges Deschamps - daté "Saint-Michel-sur-Orge"] (p. [226]-227)
Paul Fort : Soir de juillet au Luxembourg (p. [228])

Paul Fort : Désir de l'âme [A M. Gaston Vallin] (p. [229])

Paul Fort : La cabane du pauvre [A Antoine Girard] (p. [229]-231)

Paul Fort : L'adieu (p. 231)

mardi 30 avril 2013

POÈMES DE FRANCE N°28 - 1er OCTOBRE 1916

POÈMES DE FRANCE
N°28 (1er Octobre 1916)
[Date de publication : 1er octobre 1916 - Couverture : Sans (en-tête sur la première page) - Page [217] : En-Tête (Périodicité, Numéro, Sous-Titre, Mention ("Ne se vend que par Abonnement"), Titre, Année, Rédacteur, Mention ("En vente chez l'auteur"), Abonnement, Date, Adresse) - Bas de Page 224 : "Par suite d'une amicale entente avec la direction de 'L'Opinion', Journal de la Semaine, les POÈMES DE FRANCE seront publiés inédits dans ce journal avant de paraître dans le présent Bulletin." ; Encart publicitaire pour L'Opinion ; "Ce N° 28 des Poèmes de France fait suite au N° du 1er septembre dernier (N° 27)" ; Imprimeur, Gérant - Pagination : 8 pages]
Sommaire
Paul Fort : France-Apollon (p. [217])
Paul Fort : L'aigle du dôme [A mon caporal Jacques Guillaumeron] (p. [218])
Paul Fort : On fauche les foins aux Invalides (p. [218]-219)

Paul Fort : Notre Dame de la Gloire [A M. Maurice Lange] (p. 219-221)

Paul Fort : Sous la clarté du ciel serein (p. 221)

Paul Fort : Je n'irai plus aux bois, nos bûcherons sont partis [A M. Gabriel Thomas - daté "Forêt de Linas, juillet 1916] (p. 221-222)

Paul Fort : Le remords [A Mme Tony Dreyfus] (p. 222)

Paul Fort : Les filles du Roi d'Espagne, chanson française [A Mlle Aimée de Horrack] (p. [223]-224)

POÈMES DE FRANCE N°27 - 1er SEPTEMBRE 1916

POÈMES DE FRANCE
N°27 (1er Septembre 1916)
[Date de publication : 1er septembre 1916 - Couverture : Sans (en-tête sur la première page) - Page [209] : En-Tête (Périodicité, Numéro, Sous-Titre, Mention ("Ne se vend que par Abonnement"), Titre, Année, Rédacteur, Mention ("En vente chez l'auteur"), Abonnement, Date, Adresse) - Bas de Page 216 : "Par suite d'une amicale entente avec la direction de 'L'Opinion', Journal de la Semaine (4, rue Chauveau-Lagarde, Paris), les POÈMES DE FRANCE seront publiés inédits dans ce journal avant de paraître dans le présent Bulletin." ; "Ce N° 27 fait suite au N° du 15 janvier dernier (N° 26)" ; Imprimeur, Gérant - Pagination : 8 pages]
Sommaire
Paul Fort : Proses du temps de guerre [A G. Fuss-Amoré] : Voilà pourquoi nos enfants sont des héros [A Léon Bernard] (p. [209]-213)
Paul Fort : La mort de Pierre - élégie du souvenir [en chapeau : "Pierre M..., sous-lieutenant au ...e d'artillerie, combattait au front depuis le début des hostilités... Ce jeune officier était une intelligence d'élite, et vraiment un poète... Le 14 mars dernier, en Champagne, un obus de 15 tomba sur l'abri où il s'était réfugié pendant un bombardement ennemi et l'ensevelit. "Toute la nuit, écrit le colonel H..., nous avons cherché à lui porter secours. Le matin, nous avons pu le retirer des décombres ; il avait donné simplement sa vie à la Patrie."] (p. 213-216)

lundi 29 avril 2013

POÈMES DE FRANCE N°26 - 15 JANVIER 1916

POÈMES DE FRANCE
N°26 (15 Janvier 1916)
[Date de publication : 15 janvier 1916 - Couverture : Sans (en-tête sur la première page) - Page [201] : En-Tête (Périodicité, Numéro, Sous-Titre, Mention ("Ne se vend que par Abonnement"), Titre, Année, Rédacteur, Deuxième Année, Abonnement, Date, Adresse) - Bas de Page [208] : Dans le prochain numéro : LA BATAILLE DE CHAMPAGNE ; Imprimeur, Gérant - Pagination : 8 pages]
Sommaire
Paul Fort : Complainte des soldates [Aux Serbes] (p. [201])
Paul Fort : Anciennes gloires et victoires ou la légende de Saint Berzillé [Fin] (p. [202]-208)