lundi 26 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°40 - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°40 (Octobre-Novembre-Décembre 1932)
[Date de publication : Octobre-novembre-décembre 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements ; Le Manuscrit Autographe en Belgique ("Ainsi que nous l'avons annoncé, le poëte Charles-André GROUAS dirige désormais la publication, dans notre revue, des manuscrits autographes d'auteurs belges d’expression française, et les commente. / M. SIMONSON, le libraire belge bien connu, 115, rue du Commerce, à Bruxelles, est le dépositaire général du Manuscrit Autographe dans toute la Belgique.") - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [161] : Le Manuscrit autographe / revue trimestrielle (septième année) / Directeur : Jean Royère / Éditeurs : Auguste Blaizot & Fils / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe - Téléphone : Élysées 36-58 / Le Manuscrit autographe est une revue, de format in-4 imprimée sur beau papier par Frazier-Soye, en des fascicules de 140 à 175 pages, qui reproduit en fac-simile, ou en typographie, des textes et des autographes inédits des plus grands écrivains de notre littérature. On y trouve les noms de : Racine, Sully, Descartes, Bossuet, Montesquieu, Voltaire, J.-J. Rousseau, Goethe, Victor Hugo, A. de Musset, A. de Vigny, H. de Balzac, Ch. Baudelaire, P. Mérimée, B. Constant, G. Flaubert, Mistral, Guy de Maupassant, A. France, P. Louys, J. A. Nau, J. M. de Heredia, Jean Lorrain, Verlaine, Rimbaud, St. Mallarmé, Barbey d'Aurevilly, Stendhal, Courteline, E. Bourges, auxquels il convient d'ajouter ceux des plus célèbres auteurs contemporains G. d'Annunzio, L. Barthou, Brieux, T. Bernard, Cl. Farrère, P. Fort, Claudel, Cantacuzène, F. Jammes, A. Gide, Giraudoux, A. Godoy, Ch.-André Grouas, Valéry Larbaud, G. Normandy, H. de Régnier, Jean Royère, A. Suarès, A. Thibaudet, Paul Valéry, etc., etc. / Le Manuscrit autographe a publié in-extenso, en fac-simile, avant qu'il ne paraisse en librairie le roman posthume de Pierre Louÿs Psyché et a donné également les Trophées inédits de J. M. de Heredia (165 sonnets achevés ou inachevés, etc.) / On peut joindre à la collection de cette revue, un numéro spécial, publié dans le même format, hors-série consacré à : / CHARLES BAUDELAIRE / Importantes études sur Baudelaire et son œuvre par Paul Valéry, Léon Cladel, J. Crépet, A. Godoy, de Miomandre, Jean Royère. / Un volume in-4° de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections autographes de Baudelaire de l'édition originale des Fleurs du Mal, dont une partie inédite ; dessins, portraits, etc., d'un certain nombre de documents et de lettres autographes de Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville, etc., adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Détail du tirage : sur papier vélin Lafuma, prix : 75 francs / 100 ur Madagascar, numérotés : 200 francs / Primes réservées aux abonnés des années 1929, 1930 et 1931 : lithographies originales de Maurice Denis, Derain, Picasso, Van Dongen, Mariette Lydis, Klingsor. / Prix de l'abonnement : France 110 fr., Etranger 140 francs. / (Les abonnements sont d'une année et partent toujours du 1er Janvier). / Prix du numéro : 30 francs. / Dépositaire pour la Belgique : / M. R. Simonson, libraire, 115, rue du Commerce, à Bruxelles - Page [162] : muette - Pagination : 164 pages (162 pages numérotées de 1 à 160, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies de la page publicitaire et de la page muette) - Particularité à noter : Portraits gravés, par Sotero Cosme, en hors texte, de Jean Royère (en regard de la p. 98), de Mlle Fernande Bertheau (en regard de la p. 102), de l'artiste (en regard des p. 106 et 110)]
Sommaire
MANUSCRITS
Archer Milton Huntington : The Ladies of Vallbona (Vallbona de las Monjas), poème (p. 1-7)
Henri Aimé : L'Allée aux ombres, poème [pour Andrée-Déva (?) - extrait de Les Poèmes délaissés - daté "1908"] (p. 8-14)
Lucie Delarue-Mardrus : Squelettes [daté "3 juillet 1932"] (p. 15) ; Épitaphe (p. 16) ; Chaise Longue (p. 17) ; Chaise Longue (p. 18) ; Chaise Longue (p. 19) ; Le Retour (p. 20) ; Incantation (p. 21), poèmes (p. 15-21)
Judith Gautier : Avatars et Métamorphoses (p. 22-31)
Albert Giraud : Les souvenirs d'un Autre / Une déesse méconnue, récit (p. 32-40) ; Dizain (p. 41) ; La vieille querelle / Le parfum et l'essence, sonnet (p. 42), prose et poèmes (p. 32-42)
Haydn : La vera Costanza, acte II, duo Risina Conti (p. 43-47) ; Sinfonia (p. 48-53) ; Sonate 3, en la, opus. 3, N°13, allegro adagio (p. 54), partitions (p. 43-54)

Paul Jamati : Prière, poème (p. 55-56)

Valéry Larbaud : Bouts de papier (p. 57)
Gustave Vanzype : Visages, troisième acte [scènes I et II] (p. 58-66)
BANQUET ARMAND GODOY
(Page [67] : "BANQUET du Manuscrit Autographe donné le 15 Novembre 1932 en l'honneur du Poète ARMAND GODOY à l'occasion de sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur" - Page [68] : muette - Pages [69-71] : "Assistaient à ce banquet" (liste de noms) ; publication des discours de MM. Louis Barthou, Jean Royère, Paul Fort, de Cespedès et Armand Godoy, illustrée de six photographies hors texte de Manuel frères, en regard des p. [67], 74, 78, 82, 86, 90)
Jean Royère : Discours (p. 71-77)

Paul Fort : Discours (p. 77-82)

S. E. de Cespedès, ambassadeur de Cuba : Discours (p. 83-85)

Louis Barthou, de l'Académie française, ancien président du Conseil : Allocution (p. 86-91)

Armand Godoy : Remerciement (p. 92-95)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE ET CHARLES-ANDRÉ GROUAS
Jean Royère : Collaboration France États-Unis d'Amérique (p. 96-98) ; Le poème d'Archer Milton Huntington (p. 98-101) ; Le manuscrit de Judith Gautier (p. 101-102) ; Les poèmes de Lucie Delarue-Mardrus (p. 103) ; L'étude de la Baronne de Brimont (p. 103-105) ; Le poème d'Henri Aimé (p. 105-107) ; Le manuscrit de Valéry Larbaud (p. 107-108) ; Le roman d'Enéas Ferraz (p. 108-109) ; Le poème de Paul Jamati (p. 109) ; Les dizains de Jean Tortel (p. 110) ; Les poèmes et le compendium musicistes de Jean Gilbert (p. 110) ; La lettre de M. Jacques Crépet (p. 111) ; Les vers d'André de Nicolaï (p. 111) ; L'étude graphologique de Clémenceau (p. 111) ; Les manuscrits picturaux de Sotero Cosme (p. 111) ; Nos manuscrits musicaux (p. 111-112)

Charles-André Grouas : Les manuscrits d'Albert Giraud (p. 112-116) ; Le manuscrit de Gustave Vanzype (p. 116-118)
LES FÊTES FRANÇAISES
Archer Milton Huntington : Les Abbesses de Vallbona, poème [traduction de Théo Varlet] (p. 119-122)
R. de Brimont : Natalie Clifford Barney et son roman anglais (p. 122-125)
Jacques Crépet : Lettre ouverte à M. Auguste Blaizot, lettre (p. 126-129)

René Dumesnil : Joseph Haydn [à Armand Godoy] (p. 129-132)
Enéas Ferraz : Monsieur le Pensionnaire, roman [A Valéry Larbaud - Premier chapitre - traduit par Manoel Gahisto et M. Wellisch] (p. 132-139)
Jean Gilbert : Les Pigeons (p. 140) ; Les Poissons (p. 140-141), poèmes (p. 140-141)

Jean Gilbert : Quelques rapports de la musique à l'art des vers [à Jean Royère] (p. 141-143)

Armand Godoy : Archer Milton Huntington (p. 143-144)

J. Liaux : Notes graphologiques : l'écriture de Clémenceau [avec deux fac-similé p. [147] et 155] (p. 145-155)

André de Nicolaï : Les Fêtes douloureuses, poème (p. 155-158)

Jean Tortel : Dizains familiers, poèmes [Pour Nane - 6 ensembles] (p. 158-160)
Document iconographique
"Portrait de Jean Royère, par Sotero Cosme"

dimanche 25 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°39 - JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°39 (Juillet-Août-Septembre 1932)
[Date de publication : Juillet-août-septembre 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements ; Le Manuscrit Autographe en Belgique - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [122] : muettes - Pagination : 124 pages (122 pages numérotées de 1 à [122], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Camille Lemonnier : Les dix-huit ans de Denise, comédie [précédée d'une dédicace à "ma chère Denison" datée de "janvier 1912" - inédite] (p. 1-13)
Edmond Picard : Scène de la vie judiciaire. Mon oncle le Jurisconsulte [daté "Famelette, 19 septembre 1884"] (p. 14-35)
Grégoire Le Roy : Le passé qui file [daté "1887"] (p. 36) ; Les Portes closes [daté "1888"] (p. 37-38) ; L'hiver qui vient [daté "5 nov. 89"] (p. 39) ; Les Silences [daté "Janvier 1908"] (p. 40-43) ; Que de fois, par les soirs d'hiver... [daté "1922"] (p. 44), poèmes (p. 36-44)
Jean de La Fontaine : Lettre à son oncle Monsieur Jeannart, lettre [datée "ce 16 mars 1658"] (p. 45-46)
Marie Bonaparte : Fragment final de mon Edgar Poe [daté "le 4 octobre 1931"] (p. [47]-54)
Louis Barthou : Pierre Loti et le Pays Basque (p. 55-62)

Pierre Lagarde : Poème pour une danseuse catalane [Pour Teresiha - illustré d'un dessin de l'auteur] (p. [63]-64)

Jean Royère : Nouvelles Proses pour Denise : Strophes [en épigraphe : "Si c'est une fille, je l'appellerai Denise" (Sa mère, plage de Dinard, août 1928)] ; Sonnet [à Divine Saint-Pol-Roux] ; Poème [A Marie], poèmes [datés "Dinard septembre 1932"] (p. 65-67)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE ET CHARLES-ANDRÉ GROUAS
Paul Bouju : Louange du Manuscrit Autographe (p. 68-70)

Charles-André Grouas : Gloses sur les manuscrits belges : Avant-propos (p. 70-72) ; Le manuscrit de Camille Lemonnier (p. 72-74) ; Le manuscrit d'Edmond Picard (p. 74-75) ; Les manuscrits de Grégoire Le Roy (p. 75-76)
Jean Royère : La lettre de La Fontaine (p. 76-79) ; Le manuscrit de la Princesse de Grèce (p. 79) ; Les poèmes de Natalie Clifford Barney (p. 79-81) ; Le manuscrit de Louis Barthou (p. 81-82) ; L'étude de Claude Farrère (p. 83-84) ; Le discours de M. Paul Bouju (p. 84) ; Les poèmes d'Emmanuel Lochac, de Charles de Richter, de Pierre Lagarde et de Roger Lannes (p. 84-87)
LES FÊTES FRANÇAISES
Natalie Clifford Barney : Dompteur de piano (p. 87) ; Quelques quatrains (p. 87-88) ; Dernier jugement (p. 88-89) ; Plus que le communisme (p. 89-90) ; Aimer (p. 90-91) ; Regrets d'Amazone ; Résumé (p. 91) ; Deux poèmes anglais (p. 92), poèmes (p. 87-92)
Claude Farrère : Pierre Louÿs (p. 93-106)
Emmanuel Lochac : Récitatif pour l'hiver, poème [30 sections] (p. 107-114)

Roger Lannes : Mémoire (p. 114) ; Jardins [A Michel Poissenot - daté "Août 1932"] (p. 115), poèmes (p. 114-115)
Charles de Richter : Au fil du temps... (p. 116) ; Images (p. 117) ; La cellule (p. 117-119) ; La chambre bleue (p. 119-121), poèmes (p. 116-121)
Document
"Louange du Manuscrit Autographe"
Lorsqu'au cours d'une longue carrière il m'arrivait d'occuper un siège comme celui-ci, j'ai plus d'une fois été tenté de transposer le premier vers de la première Satire de Juvénal. Le poète latin gémissait de n'être jamais qu'un auditeur et soupirait : Quand donc parlerai-je à mon tour ?
"Semper ego auditor tantum ? Nunquam ne reponam."
C'est le sentiment contraire dont je suis le plus volontiers animé, et depuis plus de trois ans je me complais indolemment dans le rôle d'auditeur attentif et charmé.

Vous m'en tirez pour un jour, mon cher Jean Royère. Comment résister à la Muse quand elle parle par la voix du commentateur subtil de Baudelaire et de Mallarmé, du savant théoricien du Musicisme, du poète inspiré d'"Eurythmies", de "Quiétude", de "Denise", dont la main magistrale vient de sculpter des Frontons éblouissants dans une prose marmoréenne.

Je suis venu vous apporter un témoignage de haute estime pour votre œuvre et évoquer avec vous quelques beaux souvenirs. Il en est un qui nous est particulièrement cher à tous les deux. C'est le banquet organisé en 1928 par la Revue que vous dirigez avec une telle maîtrise, et que soutiennent avec tant d'abnégation MM. Blaizot qui l'éditent, Le Manuscrit Autographe, en l'honneur du Prince Charles Cantacuzène. Quelle fête de l'esprit ce fut ce soir-là ! Notre grand ami Louis Barthou la présidait avec sa verve plus juvénile que jamais et le héros de cette journée remercia par un discours étincelant ceux qui avaient rendu hommage à son œuvre poétique si vaste, si variée, dont une anthologie nous apportait récemment l'exquise quintessence.

Ce jour-là, Le Manuscrit Autographe s'affirma comme l'un des organes contribuant le plus efficacement à entretenir parmi nous le goût, la passion de la "chose littéraire". Périodiquement il nous apporte à la fois des articles de haute et pénétrante critique et des fac-simile de manuscrits qui offrent à notre insatiable curiosité l'aliment le plus délicat.

Rien de plus passionnant que de pénétrer aussi avant que possible dans la pensée d'un auteur en scrutant l'aspect des caractères tracés par sa main, au moment même où l'idée se précisait dans son cerveau. Il nous est ainsi donné parfois d'assister à l'élaboration progressive d'une phrase ou d'une strophe qui n'ont pas coulé d'un premier jet, et dans les retouches apportées au rythme de la période, à l'hésitation entre deux épithètes, nous prenons une leçon de style très instructive et parfois très piquante.

Je ne sais pas à cet égard d'exemple plus frappant que la reproduction que vous donniez tout récemment dans "Frontons" d'un fragment d'un manuscrit de Renan où, dans une phrase célèbre, se glisse mystérieusement un rayon de Sirius. Cette étude du manuscrit est devenue maintenant un des éléments de la critique littéraire. L'un des maîtres de la pensée contemporaine, M. Brunschvicg, a présidé à la reproduction gravée de quelques-uns des documents les plus vénérables qui soient au monde. Ce sont les "petits morceaux de papier sur lesquels Pascal écrivait ses pensées à mesure qu'elles lui venaient dans l'esprit" - comme le dit avec une simplicité charmante la préface de l'édition de 1669.

Les dévots à Montaigne se penchent avec délices sur la reproduction de l'exemplaire de Bordeaux chargé des notes marginales de notre vieux Michel, qui ne se calomniait pas en avouant qu'il "peignait assez mal". Le Préfet de l'Ambrosienne a donné tous ses soins à la reproduction du Virgile où, sur la page de garde, d'une écriture impeccable, Pétrarque a noté en des lignes que nous savons tous par cœur la rencontre providentielle du 6 avril 1327.

Cette méthode que les princes de l'érudition ont appliquée à un très petit nombre de documents illustres, vous l'avez élargie à l'ensemble des œuvres qui vous paraissent mériter un tel honneur. Ces joies délicates, vous les rendez accessibles au lecteur moyen.

Mon éminent successeur Édouard Renard, grand ami des lettrés et des artistes, a voulu que dans chacune des bibliothèques de la ville les plus modestes amateurs puissent s'initier à ces raffinements dont s'enchantent les doctes confrères de Sylvestre Bonnard.

Grâce à vous, nous possédons cette relique émouvante, les ébauches des sonnets de Heredia, colligés par Pierre Louÿs, - et nous pouvions, dans un de vos récents fascicules, contempler avec recueillement la magnificence souveraine d'un des plus beaux manuscrits de Victor Hugo, son poème sur la mort de Théophile Gautier.

Je me suis laissé entraîner, cédant à une passion innocente ; mais tous les bibliophiles, - et je suis sûr qu'ils sont nombreux ici - me pardonneront. Il est grand temps que je donne la parole au Poète d'abord et ensuite aux Muses.
Paul BOUJU.

samedi 24 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°38 - AVRIL-MAI-JUIN 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°38 (Avril-Mai-Juin 1932)
[Date de publication : Avril-mai-juin 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements ; Le Manuscrit Autographe en Belgique - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [137-138] : muettes - Pagination : 140 pages (136 pages numérotées de 1 à 136, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Lettre à Judith Gautier, lettre [datée "9 Avril 1864"] (p. 1-3)
Lucie Delarue-Mardrus : Les trois vastes trous que voici... [daté "29 mars 1931, Paris"] (p. 4-6) ; II. A côté de ma pendulette... [daté "30 mars 1931, Paris"] (p. 7) ; Roman [daté "10 mai 1930, Paris"] (p. 8) ; La Jeunesse [daté "16 mai 1930, Paris"] (p. 9-10), poèmes (p. 4-10)
Pierre Louÿs : Les Chansons de Bilitis / Chansons refaites, versions inédites (p. 11-60)
Prosper Mérimée : Lettre à Victor Hugo, lettre [daté "Nov 17 1828"] (p. 61)
Paul Verlaine : Portraits à la plume avec légendes en vers, dessins (p. 62)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE
Jean Royère : Natalie Clifford Barney (étude) (p. 63-76) ; Les brouillons de Bilitis (p. 76-77) ; Les poèmes de Lucie Delarue-Mardrus (p. 77-78) ; L'étude sur Nana (p. 78) ; La lettre de Baudelaire à Judith Gautier (p. 78-79) ; Neuf binettes tombées du calame de Verlaine (p. 79) ; L'étude sur Manet (p. 81) ; Post-scriptum ["L'or est bien, maintenant, une chimère ! Le Manuscrit Autographe a, cependant, trouvé le secret de remplacer l'or par le papier."] (p. 81) ; Nos manuscrits musicaux : les manuscrits de Mozart (p. 73-74) ; Les lettres de John-Antoine Nau (p. 74) ; Le Manuscrit Autographe trimestriel (p. 74)
Dr Parturier : Le billet de Mérimée à Victor Hugo (p. 79-81)

Maurice Le Blond : Présentation [de l'étude d'Auriant sur Nana] (p. 82-83)
LES FÊTES FRANÇAISES
Natalie Clifford Barney : Sonnet (p. 83) ; A une myope ; Quatrain ; Soir hanté [à R. V.] (p. 84) ; To the memory of Renée Vivien (Pauline M. Tarn) : La Mort du Poète [en épigraphe, citation de "A l'heure des mains jointes" de Renée Vivien : "Si le Seigneur penchait son front sur mon trépas, / Je lui dirais : O Christ, je ne te connais pas." - daté "1910"] (p. 85) ; The love of Judas ; Epilogue (p. 86) ; Dans ce Pays du Tendre (p. 87-88) ; Carrières-sous-Poissy (p. 89-90) ; How do those others live ? (p. 90) ; C'est l'heure où mon jardin (p. 91), poèmes (p. 83-91)
Natalie Clifford Barney : The one who is legion (roman) [chapter XIII. - The one takes leave of the legion] (p. 92-95)
Natalie Clifford Barney : Portrait de la Troisième (deux chapitres d'un roman inédit) [La Troisième, en guise de préface] (p. 96-99)

Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme (suite). - Édouard Manet [A suivre] (p. 99-106)
Auriant : "Nana" (Documents inédits) [A Jean Royère - avec reproduction de manuscrits d'Emile Zola ayant traits à Nana (p. 113, 114, 120-122, 125-127, 134), d'un manuscrit d'Henry Céard adressé à Zola pour Nana (p. 119), d'un dessin représentant Blanche d'Antigny (p. 125)] (p. 107-136)
Document
"Le Manuscrit Autographe en Belgique"
M. SIMONSON, le libraire belge bien connu, 110, rue du Commerce, à Bruxelles, devient, à dater du présent numéro, dépositaire général du Manuscrit Autographe pour toute la Belgique et notre collaborateur, le poëte Charles-André GROUAS, représentant général à Bruxelles.
Pour souligner cette précieuse coopération, notre prochain numéro, Juillet-Août-Septembre, publiera d'importants inédits d'écrivains belges, commentés par Charles-André GROUAS. Nous voulons ainsi fortifier des liens traditionnels et étendre le rayonnement de notre revue.
Document iconographique
"Portraits à la plume avec légendes en vers"

mercredi 21 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°37 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°37 (Janvier-Février-Mars 1932)
[Date de publication : Janvier-février-mars 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [137-138] : muettes - Pagination : 140 pages (136 pages numérotées de 1 à 136, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Louis Barthou : La Vérité dans Ramuntcho, texte d'une conférence (p. 1-8)
Charles Derennes : Tristan et Yseult (acte premier), théâtre en vers (p. 9-31)
Gustave Flaubert : Service de presse de l’Éducation Sentimentale (p. 32-33)
Charles-André Grouas : Théra [en épigraphe : "La ville arabe et grecque accueillante et austère" - illustré d'un dessin de l'auteur - daté "Théra, septembre 1930"] ; Santorin, poèmes (p. 34-35)
Victor Hugo : A Théophile Gautier [précédé d'une lettre à Judith Gautier datée du "23 novembre 1872" (p. 36) - poème daté du "2 nov. 1872, Jour des Morts"], poème (p. 36-42)
Mozart : Don Juan (acte II). Sérénade ; Adagio pour harmonica ; Sonate première ; Symphonie en ut, partitions (p. 43-56)
John-Antoine Nau : Deux lettres à Jean Royère [la première datée de "Tréboul-Douarnenez / Petite Villa Jeanne / Route de St Jean / 14 Mai 1917" (p. 57-60) - la seconde datée de "Tréboul-Douarnenez / Petite Villa Jeanne / Route de St Jean / le 23 Mai 1917" (p. 60-63) - au sujet de Paul Valéry] (p. 57-63)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE
Jean Royère : Les poèmes d'Alice de Bary (p. 64) ; Le manuscrit de Louis Barthou (p. 64-65) ; Les vers de Maurice Canu et de Jules Guiberteau (p. 65) ; Le manuscrit de Charles Derennes (p. 65-66) ; Le manuscrit de Flaubert (p. 66-67) ; Ite Missa Est, d'Armand Godoy (p. 67-70) ; Le manuscrit de Charles-André Grouas (p. 70) ; Les poèmes d'Henri Hertz (p. 70-71) ; L'autographe de Victor Hugo (p. 71-73) ; Nos manuscrits musicaux : les manuscrits de Mozart (p. 73-74) ; Les lettres de John-Antoine Nau (p. 74) ; Le Manuscrit Autographe trimestriel (p. 74)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Blanche d'Antigny [Suite et fin] (p. 75-87)
Alice de Bary : Dans les Alpes : Expiation ; Symbole (p. 88) ; Foehn ; Pluie (p. 89), poèmes (p. 88-89)
Adolphe Boschot : Mozart ou l'expression et la beauté (p. 90-91)

Maurice Canu : La Rose latine (p. 91) ; Volupté (p. 92), poèmes (p. 91-92)
Armand Godoy : Ite Missa, Est [A mes enfants, à tous les enfants - daté "Leysin, mai-novembre 1931"] (p. 93-133)

Jules Guiberteau : Sonnet, poème (p. 134)

Henri Hertz : Sainte Famille (p. 134-135) ; Passe-passe (p. 135-136), poèmes (p. 134-136)
Document
"Le Manuscrit Autographe trimestriel"
Nous avons décidé de rendre Le Manuscrit Autographe trimestriel, à partir du présent numéro qui ouvre notre septième année, mais nous porterons chaque numéro à 150 pages, environ, au lieu des 100 pages que comptaient, en moyenne, nos numéros bimestriels. Le format que nous avons adopté, et qu'imposait la reproduction de manuscrits en fac-similé, les bibliophiles le jugeaient trop grand - ils nous l'ont dit - pour l'épaisseur des fascicules. En en augmentant le corps d'un tiers, nous remédions à cet inconvénient et cette marge plus grande nous permettra de composer des numéros plus substantiels.
Jean ROYÈRE

lundi 19 mars 2012

LE CITRON BLEU N°2 - JUILLET 1929

[Titre : LE CITRON BLEU - Sous-Titre : Revue littéraire mensuelle rédigée par des jeunes, avec la collaboration de grands Écrivains - Dates de publication : Mai 1929 (n°1) à juillet 1929 (n°2) [?] - Périodicité : mensuelle (publication irrégulière) - Lieu de publication : Neuilly - Format : 163 x 250 mm - Couverture : Imprimée en bleu marine sur papier crème - Pagination : entre 40 et 64 pages ; pagination non suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 5 francs ; Un an = 50 francs ; Six mois = 30 francs - Directeur-Gérant : André de Nicolai - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Henri Baderou, André David, Charles Dédéyan, Solange Duvernon, Armand Godoy, Francis Gray, Fernand Gregh, Jean Lyon, Jacques Molinard, André de Nicolai, Pierre Noël, André de Paulhac, Jean Rameau, René Ramon, René Richou, José Valroc - Adresse : 72, rue Charles-Laffite, Neuilly - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Guillemot et de Lamothe, 18, rue Turgot, Limoges (Même Maison à Paris)]
LE CITRON BLEU
N°2 (Juillet 1929)
[Date de publication : Juillet 1929 - Couverture : Imprimée en bleu marine sur papier crème (Date, Numéro, Titre) - 2e de couverture : muette -  3e de couverture : Imprimeur - 4e de couverture : Prix - Page 1 : Page de titre (Année [Première Année], Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire) - Page 2 : Titre, Sous-Titre, Directeur, Mentions ("Elle compte parmi ses rédacteurs : Henri Baderou, Francis Gray, Jean Lyon, Jacques Molinard, Pierre Noël, André de Paulhac, René Ramon, René Richou / Et parmi ses collaborateurs : Mmes : Colette, Jane Catulle-Mendès, Lucie Delarue-Mardrus, Solange Duvernon, Rosemonde Gérard, Harlette Gregh, Gérard d'Houville, Amélie Murat, Comtesse de Noailles, Rachilde, Noël Santon ; MM. Paul Bourget, Henri Brémond, Abel Hermant, Pierre de Nolhac, Marcel Prévost, Henri de Régnier, Paul Valéry, de l'Académie française, Pierre Albert-Birot, Maurice Bedel, André Bellessort, René Benjamin, Binet-Valmer, René Bizet, Francis Carco, André Chancerel, Francis de Croisset, André David, Jacques Deval, Auguste Dorchain, Roland Dorgeles, Édouard Dulac, André Dumas, Louis Dumur, Henri Duvernois, René Fauchois, André Fontainas, Paul Fort, Armand Godoy, Fernand Gregh, Edmond Haraucourt, Francis Jammes, Loys Labèque, Léo Larguier, André Lebey, Sébastien-Charles Leconte, Frédéric Lefèvre, Charles Le Goffic, Maurice Maeterlinck, Xavier de Magallon, Maurice Magre, André Marcou, Camille Mauclair, François Mauriac, André Maurois, Fernand Mazade, Francis de Miomandre, Alfred Mortier, Paul Morand, Gabriel Nigond, Jacques Normand, François Porché, Armand Praviel, Ernest Prévost, Jean Rameau, Paul Reboux, André Rivoire, Maurice Rostand, Jean Royère, Edmond Sée, Gaston de Sermoise, Émile Vitta, Miguel Zamacoïs / Elle contient des dessins de A. Calbet, Didier-Pouget, F. Sabatte, A. Sikorska, Van Dongen, Raoul Dufy, Walch Le Tannois, Reg, René Ramon. / Chaque année paraissent douze à quinze numéros luxueusement édités, variant de quarante à cent pages. D'intéressants suppléments complètent la collection : reproductions d'autographes, hommages, numéros de novembre (la guerre), de décembre (Noël), etc...), Abonnement, Adresse, Mention ("Toute la correspondance concernant la Rédaction et l'Administration doit être adressée à André de Nicolai") - Page 64 : Livres reçus, gérant, Imprimeur - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Fernand Gregh : Invocation, sonnet (p. 3)
André de Paulhac : Lesquels resteront ?... [Les Matinées du Hêtre Rouge de Frédéric Lefèvre ; La Seconde de Colette ;  La Petite Infante de Castille de Henry de Montherlant ; L'Homme-Vierge de Marcel Prévost ; Le Vice d'une Femme d'André David ; La Poésie de Rachilde de Noël Santon ; Erromango de Pierre Benoît ; Testament d'un Latin de Pierre de Nolhac  ; Armand Godoy] (p. 4-10)

Armand Godoy : En revenant de Saint-Martin..., poème [A Paul Fort] (p. 11)

José Valroc : Profils : Émile Vitta (p. 12-16)

André David : Démonstration, poème (p. 17)

Jacques Molinard : "Entre deux Citronnades" : L'après midi du livre (p. 18-19)
René Richou : Frontispice, poème (p. 20)

Henri Baderou : Le Salon des Artistes Français [illustré de 4 reproductions hors-texte d'oeuvres de W. Didier-Pouget (La Vallée du Doubs, près de Clerval), F. Sabatte (L'Oreiller), A. Calbet (Papotages), Guida (Saint-Sébastien)] (p. 21-30)

*** : Les chercheurs, poème (p. 31)
Solange Duvernon : Sous le train, nouvelle (p. 32-35)

Charles Dédéyan : Une journée de Cicéron à Rome (suite et fin) [chapitres VIII à XV] (p. 36-41)

Jean Rameau : La Reine Voilée, féerie en un acte en vers [suite et fin - à partir de la scène II] (p. 42-63)
Document
"L'après midi du Livre"
Voitures de maître que d'adroits virages alignent dans la cour de l'Hôtel Salomon de ROTHSCHILD ; groupes d'agents ; curieux inévitables. Montée de femmes élégantes et d'hommes connus vers les salons où les auteurs les plus célèbres et les plus aimés du public vendent eux-mêmes leurs œuvres au profit des écrivains combattants. Atmosphère parfumée, pesante. A travers les portes vitrées, lignes de pelouses où s'élèvent en aigrettes des jets d'eau.

Il ne sied pas, - ce n'est pas le jour, - de remarquer aux murs les admirables études signées Delacroix, Arry Scheffer, etc... Tentons plutôt de nous faufiler à travers les comptoirs, en quête d'écrivains connus ou aimés.

Solange DUVERNON, exquise à son habitude, attend près d'une plus de Monsieur Vénus, de La Tour d'Amour, de Madame de Lydone, l'arrivée de RACHILDE, l'incomparable romancière qui animera de sa présence toute mon après-midi, et qui s'annonce par son joli rire moqueur en cascatelle. Ses cheveux blancs tirés sous sa toque grise, la voilette mi-relevée, elle détaille les invités de ses petits yeux fureteurs et ironiques.

Je cherche en vain Mme de NOAILLES, toujours souffrante, et COLETTE aux places qui leur sont réservées mais, rencontre inattendue, voici venir vers moi Margarida LOPES DE ALMEIDA, la charmante artiste brésilienne, sculpteur de talent, les bras chargés de livres de son amie Jane CATULLE-MENDÈS.

C'est une star de cinéma, Sandra MILOWANOFF, qui, heureusement pour lui, aide Georges OUDARD à vendre ses œuvres. Sa grâce et son accent charmant font beaucoup pour le biographe de Law.

Souriantes et audacieuses, de jolies femmes vous arrêtent au passage - les couloirs sont si étroits ! - et vous font les propositions les plus diverses : Pierre MILLE, Claude FARRÈRE, qui trône au fond d'une salle, étalant sa barbe de croquemitaine, Wilfrid LUCAS, Édouard HERRIOT, qui n'a pas le sourire, bien qu'il vienne de vendre un de ses ouvrages à André TARDIEU.

Roland DORGELÈS est très sollicité, grand écrivain et président de l'Association des Écrivains Combattants, auxquels - et c'est la seule raison pour que l'on fasse de telles folies - reviendra le produit de cette vente.

L'Académie Française est représentée par Maurice DONNAY et Marcel PRÉVOST, affables, souriants, avec la désinvolture distinguée de ceux dont la réputation est bien assise.

André DAVID, jeune écrivain remarquablement doué à qui s'intéressa Emilir (sic) BOURGES, fait des affaires dans un coin opposé à celui de RACHILDE qui, - Dieu sait pourquoi, ou le Diable ! - refuse de vendre aujourd'hui avec lui Le Prisonnier, qu'hier ils écrivirent ensemble. Léger froid, d'autant plus que le prochain livre d'André DAVID, Le Vice d'une Femme, ne paraît que dans quelques jours. Mais n'est-il pas consolant pour lui d'avoir pour vendeuse l'adorable petite madame de GOBINEAU ?

Le beau poète Armand GODOY m'institue son premier acheteur avec la reproduction autographe de son admirable Drame de la Passion. Patiemment il attend ses clients, échangeant de temps à autre quelques mots avec ses voisins : André LEBEY et - comme dit François Ribadeau-Dumas - "le gentil CARCO", qui, pour mieux attirer l'attention, s'est adjoint une belle espagnole tout à fait couleur locale.

Paul MORAND n'est pas là, non plus que Jean COCTEAU, - dont on se passe aisément, - ni le poète de La Déserteuse, du Trouble et de Morbidezza, Maurice ROSTAND, ce qui est plus regrettable. Grande vedette, André MAUROIS, qu'il n'est même pas besoin de qualifier, signe en souriant d'innombrables exemplaires de Climats et de Disraëli.

A la fumée s'élevant d'une cigarette, je devine Lucie DELARUE-MARDRUS, enfin arrivée, et déjà prête à repartir, parce que dépourvue d'encre et de porte-plume, et ne sachant pas se servir d'un stylo, instrument que RACHILDE, pourtant si à la page malgré ses soixante-neuf ans, n'apprécie guère non plus. AUREL a la chance de se trouver près d'une porte-fenêtre : elle respire sans difficulté tandis que nous étouffons au milieu de la foule.

Parmi les acheteurs de marque - car il y en a, et qui dépensent sans compter - voici Madame COMBES, possesseur dans les Landes d'une des plus belles propriétés de France, et qui s'attarde auprès de Pierre MILLE, de RACHILDE et de Paul FORT, un peu moins bohème qu'autrefois ; Marie-Thérèse CAHEN, accompagnée de sa fille Jacote, cause avec Marguerite MORENO qui vend, qui vend, qui vend... Armand GODOY, outre le comptoir qu'il tient, achète beaucoup : rien n'égale la bonté de cet homme, que son talent. Maud LOTY, au bout d'un quart d'heure, a dépensé tout son argent, et commence à emprunter.

Un commissaire fend la foule à grand'peine, qui porte vers son auto les nombreux volumes acquis par le Président de la République, dont le sourire ne se dément pas un seul instant, même lorsqu'il se trouve en présence de l'ancien Président du Conseil.

... La hauteur des piles de livres diminue ; l'heure approche, du départ ; fatigués d'avoir prodigué sourires et dédicaces, les écrivains comptent l'argent gagné ; les vendeuses se laissent entraîner vers le buffet, sur les pelouses.

En partant, l'on n'a pas cette impression pénible de vide et de temps perdu si fréquente dans les réunions de tout genre. La journée a été bien pleine, - et bien remplie. Les anciens combattants seront-ils heureux ?

Moi, - je l'ai été.
JACQUES MOLINARD.

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°36 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°36 (Novembre-Décembre 1931)
[Date de publication : Novembre-décembre 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932 [sic]) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : AUGUSTE BLAIZOT & FILS, Libraires-Éditeurs / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris (8e) - Téléphone : Élysées 36-58 / EN VENTE : / GUSTAVE FLAUBERT / MADAME BOVARY / Mœurs de Province / Illustré de 56 aquarelles originales de / CHARLES LEANDRE / gravées à l'eau-forte en couleurs et au repérage par / EUGÈNE DECISY / Nouvelle édition, imprimée sur celle de 1874, revue par l'auteur / Un volume in-4° de 408 pages ; texte imprimé en 3 couleurs, avec lettres ornées et ornements typographiques, par Frazier-Soye, les eaux-fortes tirées par Haasen / DÉTAIL DU TIRAGE ET PRIX : / 1 exemplaire unique, grand in-4°, sur papier vélin, avec les eaux-fortes en 3 états, les bons à tirer et les 56 aquarelles originales de Charles Léandre (n°1)... Souscrit / 50 exemplaires sur Japon impérial, contenant les eaux-fortes en 3 états, numérotés de 2 à 51. Prix... 4.500 fr. / 285 exemplaires sur papier vélin de Rives filigrané, contenant les eaux-fortes terminées, numérotés de 52 à 336. Prix... 2.500 fr. / La couverture est la reproduction de celle de l'édition originale sur grand papier (Paris, Michel Lévy, 1857). / Il n'a pas été fait de spécimen. - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 100 pages (98 pages numérotées de 1 à 98, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Jean-Sébastien Bach : Manuscrit musical, partition (p. 1-8)
Lucien Descaves : John-Antoine Nau (1860-1918) (p. 9-20)
Alexandre Embiricos : Amour de Paris (p. 21) ; Lucide du bassin dormant (p. 22) ; Nostalgie de reine (p. 23), poèmes (p. 21-23)
Edmond Haraucourt : A Émile Gallé, Verrier lorrain, sonnet (p. 24)
Sadia Lévy : Dilectissimam in mémoriam Ghislaine-Géralde L... [daté "3 Juin 1928"] (p. 25) ; Sur une lettre de mon cher Jean Royère : I [daté "20 Décembre 1928"] (p. 26) ; II [daté "17 Janvier 1929"] (p. 27) ; III [daté "12 Février 1929"] (p. 28) ; IV [daté "Matin du 2 Avril 1929"] (p. 29), sonnets (p. 25-29)
Pierre Louÿs : Les Chansons de Bilitis : brouillons inédits (p. 30-48)
Marg[uerite]. Yourcenar : Suite d'estampes pour Kou-Kou-Haï (p. 49-[58])
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Importants inédits de Pierre Louÿs (p. 59-61) ; Le manuscrit de Lucien Descaves (p. 62) ; Le manuscrit de Marg. Yourcenar (p. 62-63) ; Le sonnet d'Edmond Haraucourt (p. 63-64) ; Les sonnets de Sadia Lévy (p. 65) ; Les poèmes d'Alexandre Embiricos (p. 65-66)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Blanche d'Antigny [A Paul Léautaud - A suivre] (p. 66-78)
Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme (Troisième article) [A suivre] (p. 79-81)
Roger Lannes : Hommage au chevrier [daté "Novembre 1931"], poème (p. 82)

Charles Tillac : Appel de la Mer, poème [A Gabriel Boissy] (p.83 -85)
Jean Tortel : Jalons (p. 85-90)

Léon Vallas : Jean-Sébastien Bach (p. 90-91)

Théo Varlet : L'anglais corrupteur (p. 92-95)
Marg[uerite]. Yourcenar : Pindare (Suite) [A suivre] (p. 95-98)

dimanche 18 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°35 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°35 (Septembre-Octobre 1931)
[Date de publication : Septembre-octobre 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître / DENISE / - POÈMES - / de / JEAN ROYÈRE / Ornés de compositions de J.-P. DUBRAY / Le tirage comprend : / 25 exemplaires sur Japon... 200 fr. / 150 exemplaires sur Hollande... 125 fr. / 60 exemplaires (non numérotés) / Aux éditions SEHEUR / 10, Rue Tourlaque, Paris / Cet ouvrage ne peut être acquis que par / SOUSCRIPTION / Auguste Blaizot & Fils / 164, Faunourg Saint-Honoré / Paris / reçoivent les souscriptions - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [92-93-94] : muettes - Pagination : 96 pages (92 pages numérotées de 1 à [92], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
André Fontainas : Poèmes pour Psyché [en épigraphe, citation de Mallarmé : "Droit et seul, sous un flot antique de lumière"] : I. Au Tilleul de Soubrebost ; II. Palinodie ; III. Éveil ; IV. Prière ; V. Marche dans les Ténèbres ; VI. Hossegor, poèmes (p. 1-5)
Armand Godoy : Marcel. Poème dramatique en cinq parties [Aube] (p. 6-24)
Sadia Lévy : Colloque dans ambages, poème [daté "Juillet 1931"] (p. 25)
Guy de Maupassant : Lettre à Gustave Flaubert, lettre [datée "Paris, ce 3 novembre" - illustrée de dessins de l'auteur] (p. 26-31)
Georges Normandy : Modernité (p. 32-33)
Ernest Raynaud : Lettre à Jean Royère sur Denise, lettre [datée "Paris, le 27 juillet XXXI"] (p. 34-37)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La lettre de Maupassant à Flaubert (p. 38-41) ; L'ouverture de "Marcel" (p. 41-43) ; Les poèmes d'André Fontainas (p. 43-44) ; Le manuscrit d'Ernest Raynaud (p. 44-45) ; Le sonnet de Sadia Lévy (p. 45-46) ; Le manuscrit de Georges Normandy (p. 47)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Un amateur de "Courbets" : Khalil-Bey (Fin) (p. 47-60)
André Devaux : Armand Godoy rénovateur de la poésie lyrique [en épigraphe, citation extraite de L'Imitation : "Magnus res est Amor"] (p. 61-73)
Henri Hertz : Restes, nouvelle (p. 73-79)

Gustave Kahn : Un Verlaine entr'autres, poème [A Jean Royère, en souvenir de la commémoration Verlaine du 28 Juin 1931, en le remerciant de son beau discours - daté "28 Juin 1931"] (p. 80-82)
Yves-Gérard Le Dantec : Poëmes : I. Homère [Imité d'Ossip Mandelstam] (p. 82) ; II. Corps glorieux (p. 82-83) ; III. Solstice [en épigraphe, citation de Ed. Fitzgerald, d'après Omar Khayyam : "Awake ! for Morning in the Bowl of Nigh. / Has flung the Stone that puts the Stars to Fligh."] (p. 83) ; IV. L'échange muet (p. 83-84), poèmes (p. 82-84)

Emmanuel Lochac : Monostiches [100 monostiches] (p. 84-91)

*** : Erratum ["Prière de rectifier les pages 63, 64, 65 et 66 du Manuscrit Autographe de Juillet-Août 1931 (Poèmes de Louis Pize), qu'un accident de mise en pages a rendues inintelligibles..."] (p. 91)

samedi 17 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°34 - JUILLET-AOÛT 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°34 (Juillet-Août 1931)
[Date de publication : Juillet-août 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître / DENISE / - POÈMES - / de / JEAN ROYÈRE / Ornés de compositions de J.-P. DUBRAY / Le tirage comprend : / 25 exemplaires sur Japon... 200 fr. / 150 exemplaires sur Hollande... 125 fr. / 60 exemplaires (non numérotés) / Aux éditions SEHEUR / 10, Rue Tourlaque, Paris / Cet ouvrage ne peut être acquis que par / SOUSCRIPTION / Auguste Blaizot & Fils / 164, Faunourg Saint-Honoré / Paris / reçoivent les souscriptions - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 104 pages (102 pages numérotées de 1 à 102, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Henri Aimé : Dans les Jardins d'Elida, poème [daté "1907" - "Poèmes délaissés"] (p. 1-7)
Charles Baudelaire : [Liste de distribution], service de presse pour la deuxième édition des Fleurs du Mal (p. 8-10)
Armand Godoy : Marcel. Poème dramatique en cinq parties [A Saint-Pol-Roux - daté "mars 1929-novembre 1930" - seules sont reproduites les parties III et IV, "Midi" et "Soir"] (p. 11-49)
Valéry Larbaud : A Jean Royère / sur "DENISE", lettre [datée "Paris, 18 juin 1931"] (p. 50-53)
Jean Lorrain : Lettre à Charles Buet, lettre [précédée d'un portrait photographique de l'auteur (p. 54)] (p. 55-57)
Alfred de Musset : Lorenzaccio, ébauches (p. 58-62)

Louis Pize : Regrets (p. 63-65) ; Lettre à Gabriel Faure (p. 66), poèmes (p. 63-66)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de Baudelaire (p. 67-68) ; "Marcel" d'Armand Godoy (p. 68-70) ; Le poème d'Henri Aimé (p. 71-72) ; Les poèmes de Louis Pize (p. 72) ; Le manuscrit de Valéry Larbaud (p. 72-73)
Léon Lafoscade : Notes sur trois projets d'Alfred de Musset relatifs à Lorenzaccio (p. 73-78)
Georges Normandy : Vingt-cinquième anniversaire de la mort de Jean Lorrain (p. 79-80)
LES FÊTES FRANÇAISES
Frank Choisy : Costis Palama, un poète d'aujourd'hui (p. 80-87)
Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme (Deuxième article) (p. 88-89)
Henri Hertz : Colonies, poème (p. 90-91)

Marguerite Yourcenar : Un poète grec : Pindare [Suite de la 2e partie - A suivre] (p. 92-102)

lundi 12 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°33 - MAI-JUIN 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°33 (Mai-Juin 1931)
[Date de publication : Mai-juin 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Vient de paraître / DENISE / - POÈMES - / de / JEAN ROYÈRE / Ornés de compositions de J.-P. DUBRAY / Le tirage comprend : / 25 exemplaires sur Japon... 200 fr. / 150 exemplaires sur Hollande... 125 fr. / 60 exemplaires (non numérotés) / Aux éditions SEHEUR / 10, Rue Tourlaque, Paris / Cet ouvrage ne peut être acquis que par / SOUSCRIPTION / Auguste Blaizot & Fils / 164, Faunourg Saint-Honoré / Paris / reçoivent les souscriptions - 3e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [98] : muette - Pagination : 100 pages (98 pages numérotées de 1 à [98], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles-Adolphe Cantacuzène : Sonnet (Payant ce que tu dois...) ; Sonnet (Appelé bientôt à d'autres combinaisons...), poèmes [datés "1930"] (p. 1)
Gabriel Faure : Stendhal, cher compagnon... [daté "12 mai 1931"] (p. 2-5)
Gustave Flaubert : Lettre à Georges Feydeau, lettre [datée "jeudi soir, 11h"] (p. 6-8)
Pierre Louÿs : Lettre à Paul Valéry, lettre [datée "1890/22 septembre"] (p. 9-24)
Victor-Émile Michelet : Le Chevalier qui porta sa croix (Acte IV, premier tableau), scène (p. 25-28)
Pol Neveux : La sensibilité de Guy de Maupassant (p. 29-43)

Saint-Pol-Roux : Toast à la Belgique, poème en prose [daté "Brest, 22 novembre 1931 [sic]"] (p. 44-48)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La lettre de Pierre Louÿs à Paul Valéry (p. 49-52) ; Le manuscrit de Pol Neveux (p. 52-54) ; Les sonnets de Charles-Adolphe Cantacuzène (p. 54-56) ; Le manuscrit de Saint-Pol-Roux (p. 56) ; Le manuscrit de Gabriel Faure (p. 57) ; Le manuscrit de Victor-Émile Michelet (p. 57)
Docteur Boutarel : La lettre de Flaubert (p. 57-60)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Un amateur de "Courbets" : Khalil Bey [A suivre] (p. 60-64)
René Chalupt : Le square (p. 64) ; L'astrologue [Pour Mme Marie France de Montaut] (p. 65) ; Patio [Pour Mme Dolorès de Silvera] (p. 65) ; Riquet à la Houppe (p. 66) ; Juan Tenorio [Pour Carlos Pedrell] (p. 67) ; Matoaka [en épigraphe, citation de "Pocahontas" de Marcel Schwob : "Son portrait est entouré de cet exergue : "Matoaka alias Rebecca, filia potentissimi principis Powhatani imperatoris Virginiae" - Pour Gérard Baure] (p. 68-69), poèmes (p. 64-69)

André Devaux : Nature-Morte (p. 69-76)
Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme [A suivre] (p. 77-81)
Noël Felici : Sub tegmine fagi, poème dialogué en vers (p. 81-84)

Jean Tortel : Le Lubéron est en face [Pour René Thomsen - daté "A Gordes, 1931"] (p. 85-87)

Villevieille : A la glori dou Cièri d'Aurenjo, poème (p. 88)
Marguerite Yourcenar : Un poète grec : Pindare [Suite (de la première partie et début de la 2e partie) - II. L'oeuvre (à partir de la p. 95) - A suivre] (p. 88-97)
Document
"Toast à la Belgique"
Saint-Pol-Roux, "Toast à la Belgique" (première page)